Maximômes

toutes les discussions - Faire ou ne pas faire de petit 5ème

Rose-Rose - Mer Avr 20, 2011 4:14 pm
Sujet du message: Faire ou ne pas faire de petit 5ème
Bonjour à toutes

je n envoie que rarement de post mais je vous lis régulièrement. Vous êtes assez "inspirantes" et j ai beaucoup d admiration pour ces familles "hors normes"
Nous sommes jugés ainsi : Hors normes. Nous avons 4 enfants (5, 4, 2 et demi et 1 an).
Nous étions surs de nous arrêter la. J ai commencé à trier les habits de bébé. J ai donné tous mes vetements de grossesse.
Mais voila depuis quelque temps la question inévitable du " et si on faisait le petit 5ème".
Et la, cela devient plus persistant. Déjà trop tard pour mon mari car l ecart d age sera plus grand que pour les autres (15, 17 et 18 mois). MAis encore envisageable.

Avoir un 5ème, c'est s attirer les foudres de la famille (mes parents ont eu beaucoup de mal à accepter ma 4ème grossesse - mauvaise image des familles nombreuses) : mais bon on s en fiche...
C'est repousser de 3 ans les projets de vacances un peu différentes (sans poussette, couches, avec dse enfants un peu plus autonomes...)
C'est repartir sur de la fatigue, des nuits pourries ....

Mais c'est tellement de choses merveilleuses...

Pour mon mari il n y a qu un facteur limitant : c'est moi. Je ne suis pas assez zen. Je sors souvent de mes gonds. Je crie beaucoup.... envie de taper

Il faut rajouter que nous travaillons tous les 2 à temps plein, nous n avons pas d aide à la maison, ni de famille proche pour nous aider. La maison en constamment en foutoir, le ménage pas fait souvent du coup ... et il ets vrai que quand ils s y mettent tous en meme temps, je sors parfois de mes gonds honte , meme si evidemment je les adore amour

Alors voila qu en pensez vous ???

Maman de 2006 + 2007 + 2008 + 2010
zoline - Mer Avr 20, 2011 4:19 pm
Sujet du message:
et pourquoi ne pas attendre un peu? honte
Anonymous - Mer Avr 20, 2011 4:33 pm
Sujet du message:
ou prendre un chien ? honte
zoline - Mer Avr 20, 2011 4:35 pm
Sujet du message:
kty a écrit:

oh kty très étonné(e)
Anonymous - Mer Avr 20, 2011 4:37 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
kty a écrit:

oh kty très étonné(e)

désolée, c'est mon obsession du moment. héhé

c'était pour rire. clin d'oeil
zoline - Mer Avr 20, 2011 4:39 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
zoline a écrit:
kty a écrit:

oh kty très étonné(e)

désolée, c'est mon obsession du moment. héhé

c'était pour rire. clin d'oeil

oui oui j'imaginais bien grimace grand sourire
carpediem27 - Mer Avr 20, 2011 4:51 pm
Sujet du message:
je ne sais pas quoi te dire !
si tu en as vraiment envie le petit 5ème tu le feras malgré tout ce que tu as évoqué !
parce que "c'est tellement de choses merveilleuses "
bon courage dans ton cheminement !
zoline - Mer Avr 20, 2011 4:56 pm
Sujet du message:
en fait je ne répond jamais au post comme normalement, parce que je ne me sens pas concerné et que ca me passe au dessus, mais bon j'ai lu et franchement ce qui me "choque" le plus c'est de constater que tous les points négatifs évoqués sont du au fait que ces enfants soient extrêmement rapprochés et la seule chose qui me vienne à l'esprit c'est de penser que tu n'as pas le feu aux fesses pour ce 5ème, pourquoi ne pas se poser un peu, essayer de retrouver une certaine serenité?
melou76 - Mer Avr 20, 2011 4:58 pm
Sujet du message:
coté meditation petit 5eme c'est un peu moi hein ?
melou76 - Mer Avr 20, 2011 4:59 pm
Sujet du message:
melou76 a écrit:
coté meditation petit 5eme c'est un peu moi hein ?

et pourtant en essai clin d'oeil
Dali - Mer Avr 20, 2011 5:03 pm
Sujet du message:
Un peu comme zoline, et puis demander à des inconnues si c'est bien ou non de faire une enfant c'est quelque peu bizarre.
marinaq - Mer Avr 20, 2011 5:05 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Un peu comme zoline, et puis demander à des inconnues si c'est bien ou non de faire une enfant c'est quelque peu bizarre.

Je trouve aussi, mais certaines ont besoin d'être rassurées, voire encouragées grand sourire
zoline - Mer Avr 20, 2011 5:10 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Dali a écrit:

Je trouve aussi, mais certaines ont besoin d'être rassurées, voire encouragées grand sourire

mais oui mais que répondre? Oh c'est tellement bôoooo un bébé vas y fonce? hein ? c'est quand même plus compliqué que ca non? il y a tellement de chose qui rentre en ligne de compte , on fait pas un enfant parce que c'est juste "tellement merveilleux"? si ?
moi je ne lis dans le discours de rose rose quasi que des choses négatives, je suis fatiguée pour elle ! je ne vois pas comment je pourrais lui dire vas y fonce j'en sais rien
enfin bon bref... j'aurai peut être due faire comme d'habitude et zapper ce genre de post honte
titounette - Mer Avr 20, 2011 5:12 pm
Sujet du message:
Et bien moi je lui donne ma bénédiction reverence
marinaq - Mer Avr 20, 2011 5:14 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
marinaq a écrit:
Dali a écrit:

mais oui mais que répondre? Oh c'est tellement bôoooo un bébé vas y fonce? hein ? c'est quand même plus compliqué que ca non? il y a tellement de chose qui rentre en ligne de compte , on fait pas un enfant parce que c'est juste "tellement merveilleux"? si ?
moi je ne lis dans le discours de rose rose quasi que des choses négatives, je suis fatiguée pour elle ! je ne vois pas comment je pourrais lui dire vas y fonce j'en sais rien
enfin bon bref... j'aurai peut être due faire comme d'habitude et zapper ce genre de post honte

En principe je ne réponds pas à ces posts clin d'oeil
Je me sens incapable de dire " fais le " ou " ne le fais pas "...
bibounette80 - Mer Avr 20, 2011 5:15 pm
Sujet du message:
personne je suis un peu de l'avis de zoline! honte

pourquoi faire un 5ème et surtout tout de suite si tu y vois bcp de contraintes?!

ça me fait penser à une de mes cops qui dit à chaque fois qu'on se parle qu'elle est débordée avec ses 2 filles, trouve qu'elle n'a pas assez de temps pour chacune etc, mais parle déjà du 3ème alors que sa dernière n'a qu'1 an!

moi ces questions je me les pose pour moi pour un éventuel 4ème et c'est justement pour ça que tant que je ne serai pas sûre de gérer j'attendrai! clin d'oeil
carpediem27 - Mer Avr 20, 2011 5:16 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
marinaq a écrit:
Dali a écrit:

je comprends ce que tu dis clin d'oeil
j'aurai pu m'abstenir aussi , j'ai répondu parce que elle débute et a besoin d'avis , de conseils ..........
mais le désir d'enfant c'est plus compliqué que çà et on ne tient pas compte d'avis extérieur il me semble
zoline - Mer Avr 20, 2011 5:19 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
personne je suis un peu de l'avis de zoline! honte

très étonné(e) bah dis donc et ca te fait rougir d'être de mon avis??? très étonné(e) j'attends de pied ferme j'attends de pied ferme j'attends de pied ferme j'attends de pied ferme j'attends de pied ferme j'attends de pied ferme j'attends de pied ferme ca fait plaisir tiens! très étonné(e)
Anonymous - Mer Avr 20, 2011 5:30 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:

amen. grimace
SPQR - Mer Avr 20, 2011 5:56 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
titounette a écrit:

amen. grimace

magnolia Kty ! j'allais la faire !!!

clin d'oeil
Mélissandre - Mer Avr 20, 2011 6:14 pm
Sujet du message:
Pour moi c'est une question de couple et je vois pas quoi te dire.
Be@ - Mer Avr 20, 2011 6:48 pm
Sujet du message:
Comme Melissandre !!!

Je ne demande pas l'avis aux autres... ce sont NOS envies à nous, même si je savais qu'à chaque fois les reactions allaient être tres differentes ... et parfois pas tjs sympas, mais on s'en fiche, on ne demande rien à personne pour elever nos enfants, ce sont Nos choix !! clin d'oeil
Anonymous - Mer Avr 20, 2011 6:52 pm
Sujet du message:
Be@ a écrit:
Comme Melissandre !!!

Je ne demande pas l'avis aux autres... ce sont NOS envies à nous, même si je savais qu'à chaque fois les reactions allaient être tres differentes ... et parfois pas tjs sympas, mais on s'en fiche, on ne demande rien à personne pour elever nos enfants, ce sont Nos choix !! clin d'oeil

+1!
bounty10 - Mer Avr 20, 2011 7:14 pm
Sujet du message:
En fait je crois que tant que tu y verras que plus de contraintes il faut mieux attendre et se questionner aussi sur cette envie.

Envie d'un bb ? d'être enceinte ? d'être "hors norme" ? d'embeter papa maman ?

bon cheminement clin d'oeil
Bleuette - Mer Avr 20, 2011 7:27 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Be@ a écrit:
Comme Melissandre !!!

+1!

+1clin d'oeil
booboon - Mer Avr 20, 2011 7:27 pm
Sujet du message:
ben d'après ce que tu décris c'est dans les tripes....
pour moi tout ce que tu décris, ce n'est pas insurmontable.....
alors bon choix clin d'oeil
kogacl - Mer Avr 20, 2011 7:44 pm
Sujet du message:
tu dois le sentir, savoir si tu en seras capable, si encore plus de désordre ne t'ennuieras pas, si si et si
moi je voulais un 5ème, mais les circonstances de la vie font que nous avons dit stop maintenant mais je n'en ressens plus le besoin. Une femme n'est pas l'autre, un couple pareil donc ...
Et comme disent les copines pourquoi tant de précipitation, même s'il y a plusieurs années d'écart, tu seras peut-être plus zen clin d'oeil et moins fatiguée
karukera - Mer Avr 20, 2011 8:28 pm
Sujet du message:
kogacl a écrit:
tu dois le sentir, savoir si tu en seras capable, si encore plus de désordre ne t'ennuieras pas, si si et si
moi je voulais un 5ème, mais les circonstances de la vie font que nous avons dit stop maintenant mais je n'en ressens plus le besoin. Une femme n'est pas l'autre, un couple pareil donc ...
Et comme disent les copines pourquoi tant de précipitation, même s'il y a plusieurs années d'écart, tu seras peut-être plus zen clin d'oeil et moins fatiguée

oui, voilà, je n'aurai pas dit mieux.

Rien ne presse, c'est bien aussi les écarts d'âge un peu plus important que 18 mois entre chaque. clin d'oeil
Anonymous - Mer Avr 20, 2011 8:35 pm
Sujet du message:
bounty10 a écrit:
En fait je crois que tant que tu y verras que plus de contraintes il faut mieux attendre et se questionner aussi sur cette envie.

Envie d'un bb ? d'être enceinte ? d'être "hors norme" ? d'embeter papa maman ?

bon cheminement clin d'oeil

Je rejoins ton avis bounty. Je pense que lorsqu'on a vraiment envie d'un enfant de plus, qu'on est prêt psychologiquement à l'accueillir alors les contraintes on ne les voit plus tellement ou du moins on y trouve bieeeeeeennnn vite une solution.
Momo777 - Mer Avr 20, 2011 11:03 pm
Sujet du message:
coucou

Je me reconnais un peu dans ce que tu décris - moi aussi je crie trop soupire , à la différence près que j'ai de l'aide (heureusement!) mais que c'est le foutoir quand même marre

Ce que je trouverais dommage, ce serait de renoncer au projet bébé à cause des qu'en-dira-t-on... ayant de la famille en Allemagne où deux enfants sont déjà presque du hors norme (ok ok, j'exagère, mais là où la norme en France serait à trois, en Allemagne elle est clairement à un enfant et demi!! clin d'oeil ), j'avais aussi très peur de leur réaction et surtout certaines remarques de mon père (genre "tu arrives déjà pas à t'en sortir avec deux, voilà que tu en veux un troisième!") m'ont blessée triste Mais après-coup je ne regrette pas notre décision et même si je crie pas mal, que les enfants sont (parfois) mal élevés, je me dis que si je n'en avais pas eu trois, j'en aurais été malheureuse grand sourire

Au lieu de te faire des reproches, demande-toi si toi, tu es prête à en avoir un de plus, du linge en plus, du bazar en plus, lol! Les vacances "sans couches", vous les ferez, remis n'est pas annulé clin d'oeil

J'avoue que de mon côté, après être passée par la case "envie d'un quatrième" mais me heurtant au refus catégorique de mon mari triste, je vais de l'avant me disant qu'en effet, du "sans couche" ce sera chouette, faire des activités de "grands" aussi.

Mais si vous deux, vous êtes d'accord, franchement, laisse parler les autres, trouves-toi quelques bonnes réparties et fonce!!!

Ou bien, comme disent les cops dont je viens de lire les messages, en effet, vous vous prenez le temps d'attendre - les miens ont deux ans et demi d'écart les uns avec les autres et rassure-toi, ils s'amusent eux aussi très bien ensemble clin d'oeil

maje - Jeu Avr 21, 2011 8:53 am
Sujet du message:
Je ne peux répondre, j'ai la même réflexion pour 4ème.
pleine lune - Jeu Avr 21, 2011 9:03 am
Sujet du message:
Je me rappelle que j'ai eu un gros coup de fatigue après mon quatrième bébé. Le cinquième a suivi rapidement (17 mois) et j'étais à la limite de la dépression.
Ce n'est pas obligatoire d'avoir un petit écart entre les enfants, si tu attends un peu pour les faire grandir tu profiteras plus d'un cinquième.
flore - Jeu Avr 21, 2011 9:09 am
Sujet du message:
c'est un choix très perso mais l'écart d'âge c'est sympa aussi
titfamille - Jeu Avr 21, 2011 9:19 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
en fait je ne répond jamais au post comme normalement, parce que je ne me sens pas concerné et que ca me passe au dessus, mais bon j'ai lu et franchement ce qui me "choque" le plus c'est de constater que tous les points négatifs évoqués sont du au fait que ces enfants soient extrêmement rapprochés et la seule chose qui me vienne à l'esprit c'est de penser que tu n'as pas le feu aux fesses pour ce 5ème, pourquoi ne pas se poser un peu, essayer de retrouver une certaine serenité?

J'ai pensé la même chose .
doule - Jeu Avr 21, 2011 9:51 am
Sujet du message:
titfamille a écrit:
zoline a écrit:

J'ai pensé la même chose .

C'est aussi mon avis.
MARIKA - Jeu Avr 21, 2011 9:59 am
Sujet du message:
si tu veux mon avis (ce n'est pas la vérité absolue mais juste mon avis), il est urgent de faire une PAUSE et arrêter l'obession qu'il faut à tout prix que les enfants soit rapprochés.

attends que les enfants soent plus grands, tu auras du temps pour t'occuper d'un seul bébé à la fois et c'est une très chouette expérience.
une expérience chouette pour les parents et chouette pour les plus grands et aussi chouette pour le pitchoun qui vit d'autres choses, autrement.

là j'ai l'impression que c'est une boulimie d'enfants, alors qu'on peut aussi savourer un enfant !!!

le seul risque c'est que le petit dernier soit trop pourri-gâté !!! clin d'oeil
Rom@ne - Jeu Avr 21, 2011 11:20 am
Sujet du message:
Je ne sais que te répondre, étant moi-même en réflexion pour un p'tit 5e : oui ou non, et puis si oui quand !!

L'écart d'âge est qlq chose que j'évoque aussi, même si dans mon cas ils ont 15, 9, 6 et 2 ans. Par moments, je me dis que c'est le moment, car cela ne ferait pas trop d'écart avec ma dernière... en même temps, j'ai d'autres projets en ce moment (formation et reprise d'activité professionnelle)... donc, je continue à cheminer...
Mon âge : bientôt 35 ans, est aussi quelque chose qui rentre en ligne de compte.

Je sais qu'à un moment j'aurai le déclic dans un sens ou dans un autre...

Pour l'instant, il y a visiblement quelque chose qui te retient...

De l'extérieur, tes enfants sont en effet très rapprochés, et travaillant à temps plein, cela doit représenter un certain travail !! Bravo de se sentir l'énergie dès maintenant clin d'oeil

Car précisemment, dans mon cas, c'est La question que je me pose et qui fait que je bute : je ne veux pas que cet enfant potentiel soit celui de trop, celui que je regrette d'avoir mis au monde, tant je me sens débordée ou inexistante. Je sais qu'à chaque nouvelle naissance, il y a un nouvel équilibre à retrouver, et que c'est précieux.

Par équilibre, j'entends : du temps pour chaque enfant, du temps pour son couple, du temps pour soi.
melou76 - Jeu Avr 21, 2011 1:59 pm
Sujet du message:
Be@ a écrit:
Comme Melissandre !!!

oui mais parfois ca rassure,on se dit qu'on est pas les seules"tarées" clin d'oeil (ce que pensent la plupart des gens ou irresponsable!!)alors qu'onpourrait s'arreter la!!!"c'est deja bien"
Anonymous - Jeu Avr 21, 2011 2:08 pm
Sujet du message:
melou76 a écrit:
Be@ a écrit:
Comme Melissandre !!!

oui mais parfois ca rassure,on se dit qu'on est pas les seules"tarées" clin d'oeil (ce que pensent la plupart des gens ou irresponsable!!)alors qu'onpourrait s'arreter la!!!"c'est deja bien"

Franchement je sais qu'il y'a des gens qui pensent que je suis "grave" de vouloir un cinquième à 24ans, mais ça ne me touche pas. Je sais pourquoi on le fait et que la raison n'est pas que nous sommes frappadingues lol
flore - Jeu Avr 21, 2011 2:11 pm
Sujet du message:
personne ne sait quand nous avons un désir d'enfant ça ne regarde que nous clin d'oeil
Rose-Rose - Jeu Avr 21, 2011 2:54 pm
Sujet du message:
En fait je crois que vous n avez pas bien compris ele sujet du post. Je ne vous demandais pas de me dire quoi faire, c'est effectivement une question personnelle et nous sommes aptes à prendre notre décision. C'était plus de partager avec celles qui avait eu ou eu le même cheminement sur ce sujet.

J ai lu beaucoup d autres post ou c'était le cas, un partage de point de vue, d'expérience.;;
Je ne m attendais pas à ce type de réaction.

Désolée... je n aurais sans doute pas du poster ...
Momo777 - Jeu Avr 21, 2011 4:43 pm
Sujet du message:
Ne t'inquiète pas
Je pense que peu ici pourront ne pas comprendre ton désir d'enfant... ce désir que parfois on qualifierait comme "insensé" parfois comme "venant du coeur", "étant dans les tripes"... c'est comme ça, c'est tout clin d'oeil

J'espère en tout cas que vous trouverez la solution qui vous convienne à tous les deux!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure