Lorence-re a écrit: |
Un peu des deux, un choix à nous mais dans mes critères je pense qu'il y a un peu d'influence extérieure, sans vraiment m'en rendre compte d'ailleurs.
Comment tu pronoces Autumn? |
flore a écrit: |
Choisir un prénom n'a jamais été un problème, on parle sans soucis avec d'autres. En fait je me rends compte qu'on investit pas le choix du prénom comme c'est souvent le cas autour de nous. |
Doudounette a écrit: | ||
Comment ça? |
virmaauco a écrit: |
on s'en fout que ca plaise ou non.
Nos enfants ont des prénoms qui restent dans un même style sauf pour notre premier Mattéo que nous voulions au départ appelé Grégoire (et Grégoire irait plus avec les autres) mais tant pis Mattéo (j'aime toujours) il y a 12 ans, il y en avait pas/peu maintenant c'est plus fréquents c'est dommage (et ca je n'aime pas trop). ![]() |
tippi a écrit: |
pour nous le choix du prénom pose sur 3 criteres :
le coup de ![]() le nombre de syllabes :2 et le fait qu'aucun ne commence ou ne finisse par la meme lettre bon,en plus,ce ne sont pas des prénoms courants ![]() mais par contre,peu importe ce qu'en pense l'entourage !! ca donne: tao ,louna,marley,yarol,apis ,peu courants mais extravagants non plus ![]() |
fraueza a écrit: |
rien à faire des réactions de la famille et autres, si on avait voulu appeler une de nos filles Cunégonde, on l'aurait fait sans écouter les remarques ou en envoyant paitre ceux qui en auraient fait ![]() par contre, l'unité j'y tiens et si on a une autre fille (très très peu probable) je me verrai mal l'appeler Marie ou Elodie, ça clocherait avec les autres filles même si ce sont de jolis prénoms ![]() dans la même lignée, tu as Sping ou Summer qui sont également des prénoms répandus outre atlantique ![]() |
michelledem a écrit: |
Je trouve qu'il faut bien penser à la vie de l'enfant plus tard. Je connais un garçon (adulte maintenant) qui avait un prénom tellement bizarre (Schalloum, cest dans la Bible) qu'il en a souffert toute son enfance et une fois majeur la première chose qu'il a faite est changer son prénom légalement en un prénom bien Français, Christophe en l'occurence. |
titounette a écrit: |
Automne ne me choque pas plus que ça mais pas en version anglophone , tout comme les orthographes délirantes me donnent envie de pleurer (je suis une grande sensible ![]() Avril c'est le nom du chien d'une mm |
Momo777 a écrit: |
"Aurore" c'est un si joli prénom
|
karukera a écrit: | ||
Je confirme ![]() ![]() Les prénoms régionaux peuvent aussi passer pour excentriques aux yeux des uns et pas des autres. Notre ainée s'appelle Soazig (petite Françoise en breton et écriture à la bretonne ![]() D'une manière générale, le prénoms originaux ne me gênent pas mais je ne suis pas du tout pour l'extravagance ou les jeux de mots trop faciles à faire. ![]() Véridique: mon mari a une employée au boulot qui s'appelle Jessica Lamard ![]() ![]() |
flore a écrit: | ||||
c'est souvent toute une histoire, j'ai du mal à comprendre que ce soit si compliqué. A partir du moment qu'il nous plait à tous les 2, qu'il n'y a pas de couac avec le nom de famille, que ce n'est pas ridicule, ben ça roule. On ne cherche pas à composer un nouveau prénom, à compter les syllabes, que ça sonne bien avec les autres, que ça commence par telle ou telle lettre, qu'il soit unique. En fin bref on ne se met pas tout un tas de critères ![]() |
booboon a écrit: | ||||||
Voilà.... ![]() |
titounette a écrit: | ||||||||
Nous non plus par compte on aime bien qu'il y est un saint patron . |
karukera a écrit: | ||
Je confirme ![]() ![]() Les prénoms régionaux peuvent aussi passer pour excentriques aux yeux des uns et pas des autres. Notre ainée s'appelle Soazig (petite Françoise en breton et écriture à la bretonne ![]() D'une manière générale, le prénoms originaux ne me gênent pas mais je ne suis pas du tout pour l'extravagance ou les jeux de mots trop faciles à faire. ![]() Véridique: mon mari a une employée au boulot qui s'appelle Jessica Lamard ![]() ![]() |
Alaïs a écrit: | ||||||||||
Non, pas toi ![]() |
titounette a écrit: | ||||||||||||
pffff suis fatiguée |
Doudounette a écrit: |
Ma maman dit qu'autant elle aime bien Autumn/Automne de par sa sonorité, autant elle pense que si j'appelle ma fille comme ça, toute sa vie elle s'en prendra plein la tête et des tonnes de moqueries. Perso je ne me vois pas me moquer d'une petite "Avril" par exemple, donc je ne sais pas...Je sais que les gens sont bêtes, mais je trouve qu'un prénom un peu particulier comme ça c'est un coup de poker, soit la personne a un caractère "fort" et/ou est appréciée et dans ce cas le prénom un peu spéciale la démarque de façon positive soit c'est une personne un peu reservée et/ou pas forcémment très appréciée et dans ce cas, oui, on peut se servir de son prénom pour lui en mettre plein la tronche. Je connais UNE Maxime et UNE Eliott et étant toutes les deux d'un caractère assez fort et étant originales, c'est vrai que leur prénom décalé leur colle bien. |
Alaïs a écrit: | ||||||||||||||
![]() Sinon, évidemment, je suis d'accord avec toi. |
Je pense qu'on restera finalement sur du classique et pourquoi pas mettre Automne en second prénom ![]() J'ai peur en fait qu'un coup de coeur si différent de mes goûts habituels s'effrite avec le temps et que je n'aime plus autant dans quelques années. |
titfamille a écrit: |
Ma soeur s'appelle Fanette,trés peu courant (comme Manon à mon âge ,il y en avait peu).
On a toujours apprécié nos prénoms particuliers car les gens ne les oublient pas. Même pour les entretients d'embauches,ma soeur nous racontait il y a peu que c'était un avantage car l'employeur souvent attendait la "fameuse" Fanette ![]() Maxime pour une fille j'aime bien ![]() |
Merci Momo ![]() Oui c'est sûr si bb5 est un garçon la question ne se posera pas, on sait déjà depuis des lustres comment l'appeler ![]() Qu'est ce qu'elle est belle ta princesse sur ton avatar! |
3Y a écrit: | ||
La fille d'une copine devait s'appeler Maxime et pour eviter la confusion au dernier moment ils ont choisi Maxine . Perso moi je trouve ca super sympa! |
doudounette t'enceinte ? (suis completement à la masse moi ) |
Momo777 a écrit: | ||
Merci ![]() Tu es très belle toi aussi - on ne dirait pas que tu es déjà quadruple maman ![]() Nous, c'était l'inverse, les filles, on a toujours su (ou presque) et pour le garçon casse-tête chinois!!! ![]() |
Doudounette a écrit: | ||||
Ahah le bonheur d'avoir 24ans! ![]() Mais ça va, j'ai l'air quand même assez "adulte" pour qu'on ne m'ait jamais demandé si j'étais la soeur/baby sitter! |
Ahah le bonheur d'avoir 24ans! ![]() Mais ça va, j'ai l'air quand même assez "adulte" pour qu'on ne m'ait jamais demandé si j'étais la soeur/baby sitter! |
@rmelle ![]() |
Le fait que le prénom ait été porté par un saint c'est éliminatoire chez moi...à partir de là on fait ce qu'on sent.
J'aurais été capable l'appeler une gamine Otone si le son m'avait plus, comme j'ai un Siel ![]() |
MARIKA a écrit: | ||
![]() Quant à Siel, si je ne m'abuse, c'est un prénom hébraïque. ton inconscient te jouerait-il des tours ????? ![]() |
@rmelle ![]() |
||||
Non, Matil n'est pas un dérivé de Matteo et à ma connaissance il n'y a pas de Saint Siel. Après j'ai remarqué que tu ne peux pas coller deux lettres l'une à coté de l'autre sans qu'il apparaisse "Prénom hébreux diminutif de Samuel, Moise, Adam, Jacob, Daniel, Rox, Rouky, Boule et Bill..." |
virgulle a écrit: |
"Le fait que le prénom ait été porté par un saint c'est éliminatoire chez moi...à partir de là on fait ce qu'on sent.
J'aurais été capable l'appeler une gamine Otone si le son m'avait plus, comme j'ai un Siel " AH ah Sonne Otone trop fort ! Armelle tous tes enfants sont appelés à devenir de très grands saints puisqu'il n'y en a pas encore qui portent leurs prénoms ![]() |
Doudounette a écrit: | ||||||
![]() Ouais j'allais dire que ça ne devait pas être évident de trouver des prénoms qui ne soient pas sur le calendrier d'une façon ou d'une autre! |
@rmelle ![]() |
||
Oui, c'était le but d'ailleurs ![]() ![]() |
tulipe a écrit: |
Je suis étonnée qu'il n'y ait pas de Sainte Armelle ! |
virgulle a écrit: |
"Le fait que le prénom ait été porté par un saint c'est éliminatoire chez moi...à partir de là on fait ce qu'on sent.
J'aurais été capable l'appeler une gamine Otone si le son m'avait plus, comme j'ai un Siel " AH ah Sonne Otone trop fort ! Armelle tous tes enfants sont appelés à devenir de très grands saints puisqu'il n'y en a pas encore qui portent leurs prénoms ![]() |
laurence a écrit: |
Quino aahh !
oui bon je sais elle est facile ![]() |
zoline a écrit: | ||
alors trouvé sur le net: Armelle possède sa sainte patronne, Armelle Nicolas, une humble domestique d'Arradon (Morbihan) qui eut une vie pleine de souffrances et d'extases mystiques. À sa mort, en 1671, un culte entoura sa tombe. Mais l'Église ne l'inscrivit pas à son calendrier, ce qui n'empêche pas ses fervents de la célébrer. |
laurence a écrit: | ||||
Huuuum ça m'étonne que mon beau-père ne m'ait pas encore offert "la vie d'armelle" c'est tout à fait son trip ça... |
laurence a écrit: | ||||
Huuuum ça m'étonne que mon beau-père ne m'ait pas encore offert "la vie d'armelle" c'est tout à fait son trip ça... |
laurence a écrit: |
Quino aahh !
oui bon je sais elle est facile ![]() |
nelcy a écrit: | ||
![]() ![]() |
bibiche a écrit: |
mais vous trouvez les vieux prénoms originaux ?
un prénom original, ça va être ceux que donne armelle ![]() ![]() |
tulipe a écrit: | ||
Elle était si facile que j'y ai pensé aussi ![]() |
zoline a écrit: | ||
oui je te rejoins les prénoms originaux ce sont par exemple les prénoms de enfants d'armelle et tippi |
3Y a écrit: | ||||
merci ![]() |
titfamille a écrit: | ||||||
Oui,je vois les choses comme ça aussi ![]() Léon ![]() Et sinon,Séraphine ça sonne trop particulier pour vous ou juste un charmant prénom désuet (juste comme ça en passant ..... ![]() |
fraueza a écrit: |
je trouve que ça terriblement vieillot, pas charmant comme d'autres prénoms désuets ![]() mais si c'est votre coup de coeur, foncez ! ![]() |
doule a écrit: |
Séraphine, je trouve que ça va très bien avec le prénom de tes grands ! ![]() |
tulipe a écrit: |
Séraphine, j'aime bien. |
Momo777 a écrit: | ||||||||
En Allemagne, il y a pleins de petits Léon et je trouve ce prénom adorable ![]() ![]() ![]() ![]() |
Momo777 a écrit: | ||||||||
En Allemagne, il y a pleins de petits Léon et je trouve ce prénom adorable ![]() ![]() ![]() ![]() |
Je connais des personnes qui ont appelé leurs filles Mahaut et Isabaut, ça je trouve un peu too much personellement.
Excusez moi pour les fautes de frappe plus haut, je n'ai pas relu mon message. |
Mahaut ça revenait pas mal et j'avoue que je pense à Mao à chaque fois , voir à Mahaut d'Artois pour les connaisseuses.
Isabeau j'aime beaucoup mais c'est plus rare |
MARIKA a écrit: |
les prénoms médiévaux, à l'école des enfants, ce n'est pas original du tout.
Entre les Brune, Calixte, Isaure, Léon, Pernelle, Mahaut, Blanche,.... les prénoms désuets (début du siècle) reviennent aussi chez les bobos : Suzanne, Marguerite, Simone, Roger ou très simplement Jean. ou a aussi des Irenée, Césarée, Marius (influence de Pagnol ????) mais la palme du prénom original, revient tout de même pour moi à Procope. |
Moi non parce que j'ai bien l'orthographe en tête. Mais pour quelqu'un qui ne l'a jamais lu et qui ne connaît pas, c'est sûr que l'on peut penser à Mao. |
nelcy a écrit: |
Ha oui je parlais juste pour moi- même ![]() |
booboon a écrit: |
karukera tu as bien fait de préférer Aurore à Suzanne... ![]() ![]() |
karukera tu as bien fait de préférer Aurore à Suzanne... ![]() ![]() |
Je préfère Suzanne à Aurore ![]() |
3Y a écrit: | ||||
merci ![]() |
karukera a écrit: | ||||
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
les prénoms désuets (début du siècle) reviennent aussi chez les bobos : Suzanne, Marguerite, Simone, Roger ou très simplement Jean.
ou a aussi des Irenée, Césarée, Marius (influence de Pagnol ????) mais la palme du prénom original, revient tout de même pour moi à Procope. |
Je suis désuète?????? ![]() ![]() ![]() ![]() |
steph7 a écrit: | ||||
momo tu t'appelles Simone?? |
Coquelicot.fr a écrit: |
Simone connais au Québec un léger regain ![]() |
Lol ![]() Bah, vous savez, au fait ça ne me dérange pas... mon entourage trouvait ça un peu bizarre au début, mon beau-père dit qu'auparavant, en entendant ce prénom, lui venait automatiquement l'image d'une octogénaire. Aujourd'hui, en l'entendant, il pense à moi ![]() |
Coquelicot.fr a écrit: |
Simone connais au Québec un léger regain ![]() |
Momo je ne trouve pas que les prénoms de tes enfants fassent désuets... juste "multiculturels" ![]() |
steph7 a écrit: |
J'ai eu comme élève une Euphrasie... |
Doudounette a écrit: | ||
On dirait le nom d'une nouvelle figure de style lol |
melou76 a écrit: |
pour moi,COME,sixte,calypso.........jamaisentendu avant |
plusbelavie a écrit: | ||||
ou d'une maladie. |
steph7 a écrit: |
J'ai eu comme élève une Euphrasie... |
plusbelavie a écrit: | ||
Tous déjà rencontrés... en fait c'est Côme... |
virmaauco a écrit: | ||
Mon arrière grand-mère!! ![]() |
rlullier a écrit: | ||||
Moi, j'adore les prénoms qui commencent par "eu" ![]() Pour Noan, on a énormément hésité avec Eunice et pour finir, la 2ème s'est appelée Euriel ![]() |
les prénoms sont toujours le reflet de personnes que l'on connait en vrai.
j'ai renoncé à un prénom que j'aimais beaucoup petite, parce que mon mari et moi on a rencontré quelqu'un qui le portait et que l'on n'appréciait pas du tout. et puis le prénom qui nous parait le plus bizarre ou décalé, devient super si c'est une personne super qui le porte. je suis d'accord avec le fait que c'est la personne qui fait le prénom. PS : Gertrude en petite fille, je n'en ai pas encore rencontré, mais des Trudi ! certains diminutifs ont tendance à devenir de vrais prénoms sans qu'il soit fait référence au prénom original. et pour Momo, c'est drôle mais cela ne me fait pas du tout penser à Simone, le diminutif cela serait plutôt Momone !!! |
Par contre Tugdual c'est...Spécial ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Bérénice c'est joli - c'est très doux ![]() |
mel a écrit: | ||
![]() ![]() ![]() |
booboon a écrit: | ||||
Le bébé de mel va s'appeler Bérénice ![]() ![]() |
Mais non Mel attends un garçon et c'est elle qui s'appelle Bérénice ![]() |
Ta fille est du 27 avril?? Mes deux grands aussi ![]() |
Mais non Mel attends un garçon et c'est elle qui s'appelle Bérénice ![]() |
booboon a écrit: | ||||||||
![]() ![]() ![]() La fille qui suit.... je croyais qu'elle s'appelait Mélanie moi ![]() |
Momo777 a écrit: | ||||||||||
moi auss... ![]() ![]() |
Momo777 a écrit: | ||||||
Tes d e u x grands??? Le même jour? ![]() Enfin, je n'ai rien à dire, ma belle-soeur a réussi à en faire deux à exactement un an d'écart ![]() Vive donc les Avrilous du 27!!!! ![]() ![]() |
On a deux Tugdual dans la famille ![]() |
Doudounette a écrit: | ||||||||
Ouiiiii Julien le 27 avril 2004 à 6h13 et Axel 27 avril 2006 à 14h08 ![]() |
Momo777 a écrit: | ||||||||||
T'as fait fort là ![]() ![]() |
ma grande aussi est du 27 |
Moi, j'adore les prénoms qui commencent par "eu" ![]() Pour Noan, on a énormément hésité avec Eunice et pour finir, la 2ème s'est appelée Euriel ![]() |
ma grande aussi est du 27 |
tulipe a écrit: | ||||||||||||||
La mienne du 29 ![]() ![]() |
Gwenaelle a écrit: | ||||||
J'aime beaucoup Eulalie ![]() |
caly57 a écrit: |
Ma n°4 est aussi du 27. C'est rigolo tous ces petits du 27 sur le forum. |
emystyles a écrit: |
D'accord avec SPQR, ici on aime plutôt les vieux prénoms et je tenais à ce qu'ils soient assez assortis et à la base pas hyper courants. Râté!
Quand Jules est né, pas trop courant, maintenant, il y en a beaucoup!!! Et pour notre deuxième fille, j'avais opté pour Fantine ou Faustine plus classique et plus assorti je trouve à Valentine mais le papa avait un coup de coeur pour Lisa donc.... Pour Armelle et Tippi, quels sont les prénoms de vos enfants apparemment originaux? Merci! Je trouve que certains vieux prénoms sont aussi originaux car très peu donnés. Je connais une jeune femme qui a une Bérénice, un Enguerrand et un Tugdual!!!! |
emystyles a écrit: |
Timéo je connais mais les autres non!!!
J'aime bien Eol! Petite question pour celles dont les enfants ont des prénoms peu ordinaires: Ils ne se sont jamais plaints de leurs prénoms? Ce n'est pas du tout une critique car pour la première je fourmillais d'idées et mon mari me prenait pour une folle, j'adorai Augustine et Althéa!!! |
@rmelle ![]() |
||
![]() ![]() On me l'a sorti à la maternité: "Tes enfants t'en voudront plus tard" |
Les miennes sont fières de ne pas avoir le même prénom que tout le monde. |
3Y a écrit: | ||||||
ici non plus! y'a juste mon grand qui suite a plusieurs réflexions racistes d'un gamin souhaiterais "etre beige" .... ![]() |
Orély a écrit: | ||||||||
![]() ![]() c'est drôle ce "beige"... dimanche de pâques nous étions invité au baptême d'un petit garçon dont la famille est d'origine ivoirienne ( ![]() ![]() ![]() et je me suis dit c'est drôle ce beige et pas blanc ![]() dslée pour le hs ![]() |
virmaauco a écrit: | ||||||||||
Mon 6 ans dit beige et "foncé" ![]() ![]() |
3Y a écrit: |
bon sur ce coup là , coup de bol , mon fils est une brêle au foot ![]() ![]() |
Lolo a écrit: |
Je ne pensais pas que ma ptite Laly faisait partie des personnes à prénoms "particuliers"
En tout cas jamais de réflexions concernant son prénom jusqu'à présent (elle a 8 ans et demi) |
Lolo a écrit: |
Je ne pensais pas que ma ptite Laly faisait partie des personnes à prénoms "particuliers"
En tout cas jamais de réflexions concernant son prénom jusqu'à présent (elle a 8 ans et demi) |
des goûts et des couleurs....
mon aîné a un prénom ultra classique : il s'appelle Benoît... eh bien quand il est né une voisine de l'époque me demande son prénom, quand le lui ai dit elle a répliqué aussitôt "oh ! le pauvre..." ![]() |
virmaauco a écrit: |
rhooo. ![]() |
C'est ce que me ![]() |
C'est ce que me ![]() |
C'est ce que me ![]() |
zoline a écrit: |
Ceci étant j'aime beaucoup les prénoms de tes enfants Nanon ![]() |
Momo, je connais une Ludivine qui n'est pas très sympas! ![]() ![]() |
nanon a écrit: |
Quand Paulin est né, la bonne femme du frère de mon homme m'a dit "c'est moche mais déjà moins que Gaston". ![]() Ma soeur vient d'avoir un petit Jules et une sale bête du village lui a demandé si elle comptait me concurrencer dans les prénoms de magnolia?!!! |
nanon a écrit: | ||
Merci. ![]() |
Par contre Tugdual c'est...Spécial ![]() |
Chau7 Anne-Sophie a écrit: |
Pour Zoé, mon père ma dit :"on s'habitue à tout" ![]() |
TICYA a écrit: | ||
ET ma tante, pour Cyprien : "quelle horreur !" elle qui est une grande donneuse de leçon et qui dit toujours "on ne dit pas que c'est laid, on dit qu'on n'aime pas" ![]() |
zoline a écrit: | ||||
nous c'était "c'est comme tout on s'y fera" suivi d'un long soupir de la part de ma bm quand elle a appris qu'on avait appelé notre ainée Joséphine.... |
zoline a écrit: | ||||
nous c'était "c'est comme tout on s'y fera" suivi d'un long soupir de la part de ma bm quand elle a appris qu'on avait appelé notre ainée Joséphine.... |
donc automatiquement, les gens qui entendent le prénom vont associer le prénom à leur véçu : l'élève qui en classe fait le pitre, un ancien amoureux, l'arrière-grand-père, le Pape (c'est à cela qu'elle pensait peut-être pour Benoït ???) |
nanon a écrit: |
Quand Paulin est né, la bonne femme du frère de mon homme m'a dit "c'est moche mais déjà moins que Gaston". ![]() Ma soeur vient d'avoir un petit Jules et une sale bête du village lui a demandé si elle comptait me concurrencer dans les prénoms de magnolia?!!! |
3Y a écrit: |
ici la 2eme a été appelée ikéa ou itineris pendant un certain temps ....
le pire c'est que ce n'est pas car les gens ne s'en souvenait pas - ce que j'aurais pu comprendre vu que prénom a consonnance étrangère ; non non c'était juste qu'on trouvait "plus drole" ![]() ![]() |