Maximômes

toutes les discussions - question location maison et entretien jardin

mel - Jeu Avr 21, 2011 4:07 pm
Sujet du message: question location maison et entretien jardin
coucou

je viens de recevoir un mail qui m'enerve au plus haut point. voilà, je situe le cadre : nous sommes en location dans une maison depuis 1 an. mon proprio vient de m'envoyer ce mail :

"Bonjour,

après étude de plusieurs devis, c'est l'entreprise ******* qui a été retenue pour effectuer l'entretien à l'année des
jardins et allées de la propriété où vous êtes actuellement locataire.
Cela englobe la tonte de la pelouse, l'évacuation de l'herbe, un
traitement sélectif par an et le désherbage total des voies de circulation.
Concrètement, vous n'avez plus à gérer l'entretien du jardin et celui-ci
sera parfaitement entretenu à l'année.

A compter du loyer de juin 2011, merci de bien vouloir porter la
provision de charge mensuelle à 45 €."

sachant que mon mari est horticulteur ( alors l'entretien du jardin, il connait), que l'on vient d'investir dans une tondeuse et que la question d'entretien de jardin et de charge en sus n'est pas abordé dans le bail... a t il droit de nous imposer son entreprise à la c**? !!! difficile d'écrire t'es ko pas content du tout pas content du tout pas content du tout pas content du tout pas content du tout pas content du tout pas content du tout
phanou - Jeu Avr 21, 2011 4:15 pm
Sujet du message:
c'est grotesque, cette histoire
je pense que tu as le droit de refuser cette clause au motif que ton mari y pourvoira !
mel - Jeu Avr 21, 2011 4:22 pm
Sujet du message:
oui, en plus 45euros par mois, faut pas abuser, c'est super cher ! gros yeux jattends que mon mari rentre du boulot pour lui en parler, je sens qu'il va être ravi pff n'importe quoi
phanou - Jeu Avr 21, 2011 4:22 pm
Sujet du message:
je ne pense pas qu'il puisse ajouter une clause à votre bail sans un accord réciproque !
mel - Jeu Avr 21, 2011 4:23 pm
Sujet du message:
le souci c'est que si on refuse il va ptetre pas vouloir renouveller notre bail si on veut rester un peu plus longtemps.
Lynettedu10 - Jeu Avr 21, 2011 4:23 pm
Sujet du message:
Oula,ce mail!!!
On croirait qu'il parle des jardins du chateau de Versailles!!!
A mon avis cette clause est carrément abusive,te laisses pas faire!!!!!!!!!!
phanou - Jeu Avr 21, 2011 4:24 pm
Sujet du message:
A mon avis, si le jardin est entretenu non !
mel - Jeu Avr 21, 2011 4:26 pm
Sujet du message:
sincèrement, ça aurait été 15euros par mois, je dis pas, et encore mon mari est assez grand pour le faire.

mais là, ça craint !

sachant qu'on nous impose un jardinier pour tondre la pelouse, sympa si mon bébé dort ou si on fait un barbec', ou si...enfin, bref, je supporte pas que l'on m'impose un truc, sachant que s'il a fait plusieurs devis, ça fait un moment qu'il est sur la question, et il ne nous met pas au courant. pfffff
marinaq - Jeu Avr 21, 2011 4:29 pm
Sujet du message:
C'est fou ça mais est-ce qu'un mail a une valeur ?
Tu peux faire comme si tu n'avais rien reçu, non ?
Je me renseignerais auprès d'une association de consommateur....
Certains proprios se croient tout permis, ce n'est pas une raison pour se laisser faire pff n'importe quoi
mel - Jeu Avr 21, 2011 4:30 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
C'est fou ça mais est-ce qu'un mail a une valeur ?
Tu peux faire comme si tu n'avais rien reçu, non ?
Je me renseignerais auprès d'une association de consommateur....
Certains proprios se croient tout permis, ce n'est pas une raison pour se laisser faire pff n'importe quoi

honte honte ben jlui ai rep que lon venait dinvestir dans une tondeuse, pour déjà lui faire part de mn mécontentement honte jattends dautres avis mais je vais lui dire ce que je pense pff n'importe quoi
titfamille - Jeu Avr 21, 2011 4:37 pm
Sujet du message:
vous n'êtes pas en copropriété ?
rlullier - Jeu Avr 21, 2011 4:38 pm
Sujet du message:
mais il est dans quel état ce jardin? Lorsque vous n'aviez pas encore de tondeuse, vous procédiez comment?
Si ce n'est pas inscrit sur le bail, il ne me semble pas qu'il ait le droit de vous "imposer" ça mais il a surement inscrit sur le bail que l'entretien du jardin était de votre ressort; peut-être l'appeler tout simplement?
carpediem27 - Jeu Avr 21, 2011 4:42 pm
Sujet du message:
d'où l'avantage d'être proprio !
je trouve çà gonflé , je me renseignerai à savoir s'il a le droit !
phanou - Jeu Avr 21, 2011 4:43 pm
Sujet du message:
Je pense qu'il ne faut pas rentrer dans le conflit avec ton bailleur et écrire un mot de ce genre.
Cher Monsieur, Nous vous remercions du soin que vous portez à l'entretien du jardin de la maison que nous occupons. Nous en apprécions beaucoup les agréments. C'est la raison pour laquelle mon mari,horticulteur , vient d'investir dans l'achat d'une nouvelle tondeuse. Nous nous voyons donc contraint de refuser l'offre d'un prestataire que vous nous faites.
Vous remerciant du soin que vous voulez bien porter à l'entretien ...et patati et patata ..

c'est une obligation de locataire d'entretenir le jardin, je crois mais il n'a pas le droit de t'imposer un prestataire !
titfamille - Jeu Avr 21, 2011 4:46 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Je pense qu'il ne faut pas rentrer dans le conflit avec ton bailleur et écrire un mot de ce genre.
Cher Monsieur, Nous vous remercions du soin que vous portez à l'entretien du jardin de la maison que nous occupons. Nous en apprécions beaucoup les agréments. C'est la raison pour laquelle mon mari,horticulteur , vient d'investir dans l'achat d'une nouvelle tondeuse. Nous nous voyons donc contraint de refuser l'offre d'un prestataire que vous nous faites.
Vous remerciant du soin que vous voulez bien porter à l'entretien ...et patati et patata ..

c'est une obligation de locataire d'entretenir le jardin, je crois mais il n'a pas le droit de t'imposer un prestataire !

Oui ou alors il se dit que pour la prix ,ça peut vous paraitre interréssant .Beaucoup de locataires n'ont pas envie de se faire chi** avec le jardin ,et le laisse souvent à l'abandon.D'autant que ça coute cher une tondeuse.
Ca part peut être d'une bonne intention.

Et je pense aussi qu'il garde une partie à sa charge car 45 euros c'est peut (ici c'est 200 euros/mois pour 1000 m2)
zoline - Jeu Avr 21, 2011 4:51 pm
Sujet du message:
alors là gros yeux vous avez laissé le jardin en friche? moi j'irai discuter avec le proprio , il doit y avoir un truc qu'il n'a pas du apprecier non? Vous exagerez aussi avec vos sculptures de femmes nues dans le buis
héhé
sistamanue - Jeu Avr 21, 2011 4:53 pm
Sujet du message:
titfamille a écrit:
phanou a écrit:

Oui ou alors il se dit que pour la prix ,ça peut vous paraitre interréssant .Beaucoup de locataires n'ont pas envie de se faire chi** avec le jardin ,et le laisse souvent à l'abandon.D'autant que ça coute cher une tondeuse.
Ca part peut être d'une bonne intention.

Et je pense aussi qu'il garde une partie à sa charge car 45 euros c'est peut (ici c'est 200 euros/mois pour 1000 m2)

Je pense comme Titfamille grand sourire
mel - Jeu Avr 21, 2011 4:55 pm
Sujet du message:
merci phanou pour le modele de lettre clin d'oeil

je vais bien relire le bail, mais je suis sûre qu'il a pas à doubler les charges !

avant davoir la tondeuse, on empruntait celle du voisin. là, le jardin est parfaitement entretenu, mon mari est horticulteur alors bon, non, il nest pas du tout à l 'abandon clin d'oeil jai pas envie de discuter avec mon proprio, je vais lui renvoyer un mail gentil avec les mentions exactes du bail, et s'il est pas content je ferai appel à ma protection juridique.
mel - Jeu Avr 21, 2011 4:56 pm
Sujet du message:
oui titefamille, c'est peut être ce qu'il avait en tête, enfin 45euros, voilà quoi !
Mélissandre - Jeu Avr 21, 2011 5:01 pm
Sujet du message:
Il n'a pas le droit de faire cela, tu dois entretenir la jardin point, pas de le droit de t'imposer de la faire faire par une entreprise.
laurence - Jeu Avr 21, 2011 5:02 pm
Sujet du message:
Oui c'est étrange. Tu devrais répondre "oh comme c'est gentil amoureux transi ...mais non non "
mel - Jeu Avr 21, 2011 5:33 pm
Sujet du message:
merci pour vos reponses en fait en relisant il demande de faire porter les charges à 45euros, donc 15 euros de plus par mois. mais bon, même cette somme nest pas justifiée

jai relu le bail, les charges ont le droit d'être ré ajustées une fois par an, mais lentretien du jardin nest pas ds les charges, c'est juste écrit, comme tu dis mélissandre, que l'on doit entretenir le jardin
titfamille - Jeu Avr 21, 2011 6:18 pm
Sujet du message:
Tu sais Mel pour 15 euros en plus par mois,j'hésiterai pas moi,ce serait OK et j'en serai trés heureuse.
Vous aurez le petit père bient^^ot et autre chose à faire que de tondre le jardin un samedi clin d'oeil

Et 15 euros ,ça vaut vraiment le coup,si il fait tout !!

Au début ici,j'hésitais à prendre qq ,je me disais qu'un petit coup de tondeuse de temps en temps ,c'était pas la mort.Mais maintenant qu'on a qq ,je m'en passerai plus.Le jardin est toujours nickel,pas de feuilles à ramasser,pas de galère de panne d'essence pour la tondeuse .....

Bref ,ici même avec ce que ça me coute ,je ne m'en passerai pas grand sourire
Mélissandre - Jeu Avr 21, 2011 6:27 pm
Sujet du message:
Tout de même Titfamille, c'est 15*12= 180 € pour tondre un bout de pelouse très étonné(e) Sauf si bien sur mel a un parc pour jardin. titre la langue
titfamille - Jeu Avr 21, 2011 6:33 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Tout de même Titfamille, c'est 15*12= 180 € pour tondre un bout de pelouse très étonné(e) Sauf si bien sur mel a un parc pour jardin. titre la langue

Oui mais si ils doivent acheter une tondeuse (le voisin est bien sympa mais pas dit qu'il veuille tout le temps),et d'autres accessoires comme un souffleur ... Ca chiffre vite .
Et c'est surtout le gain de temps .
Bon aprés si son jardin est comme celui de Reims (150m2 ) alors oui 15 euros c'est bc,mais si il fait au moins 500 /600 M2 alors là c'est une bonne affaire.

Mais ce n'est que mon point de vue et je dois avouer aussi que j'ai pas trop la main verte ,ça me gonfle vite clin d'oeil
Lorence-re - Jeu Avr 21, 2011 6:49 pm
Sujet du message:
Combien il fait ton jardin Mel?
plusbelavie - Jeu Avr 21, 2011 6:52 pm
Sujet du message:
La première chose que j'aurais faite est appeler l'assistance juridique incluse dans mon contrat d'assurance. Ils sont toujours d'excellent conseil.
mel - Jeu Avr 21, 2011 6:56 pm
Sujet du message:
non non, on a déjà acheté la tondeuse. on a à peu près 100 à 150 m2 de terrain. mon mari c'est son plaisir d'entretenir le jardin, donc pas de souci, c'est son métier clin d'oeil
plusbelavie - Jeu Avr 21, 2011 7:05 pm
Sujet du message:
mel a écrit:
non non, on a déjà acheté la tondeuse. on a à peu près 100 à 150 m2 de terrain. mon mari c'est son plaisir d'entretenir le jardin, donc pas de souci, c'est son métier clin d'oeil

100 m² ça doit pas prendre plus de 15 minutes, toutes les semaines ou 15 jours, c'est pas la mort... ça vaut pas 15 euros par mois, je trouve ! Si tu avais 1500 m², que du gazon, des haies à tailler, des arbres à élaguer, faudrait sauter sur cette occasion !!!
titfamille - Jeu Avr 21, 2011 7:07 pm
Sujet du message:
mel a écrit:

Ah oui là pour 150 m2 ça vaut pas le coup !
Surtout si t'as acheté la tondeuse !
mari - Jeu Avr 21, 2011 7:19 pm
Sujet du message:
Y'a le procédé qui est très limite aussi... Hoplà l'air de rien je prends ma décision sans m'occuper de bail... et pi quoi encore? Demain il décide de faire nettoyer le portail chaque mois et il rajoute 10 euros? Ah et aussi il faut balayer devant sur le trottoir, il rajoute aussi 5 euros. S'il voulait qu'une entreprise s'occupe de sa pelouse, fallait le stipuler dès le départ, pas là quand ça lui chante!
mari - Jeu Avr 21, 2011 7:23 pm
Sujet du message:
Je te conseille cette discu : http://www.net-iris.fr/forum-juridique/immobilier/68687-jardin-laisse-a-labandon-locataire.html clin d'oeil Le jardin est loué, donc privé, au même titre que ta salle à manger ou ta chambre! Et en plus votre jardin est bien tenu, alors bonne chance à lui pour vous imposer sa boîte d'entretien! pff n'importe quoi
phanou - Jeu Avr 21, 2011 7:24 pm
Sujet du message:
c'est comme les peintures..j'ai l'obligation d'entretenir l'appart mais il décide de refaire les peintures à mes frais, tous les combien ?
peut faire passer une femme de ménage aussi !
mel - Ven Avr 22, 2011 7:15 am
Sujet du message:
merci pour le lien mari

on en a discuté avec nos voisins ( même proprio ), ils sont totalement contre, d'autant plus qu'ils ont un micro bout de terrain (même pas 50 m2) et que le proprio leur demande la meme somme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

donc, je lui ai envoyé un mail, on a tous rdv avec lui lundi soir, ilva pas être déçu le coco très étonné(e) très étonné(e)

merci à toutes en tout cas
Lorence-re - Ven Avr 22, 2011 7:59 am
Sujet du message:
mel a écrit:

Ha oui c'est clair, ça ne vaut pas la peine!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure