MARIKA a écrit: |
PS : en Alsace est-ce que l'église et l'état sont vraiment séparés ??? |
booboon a écrit: |
l'Alsace a un statut particulier - les prêtres sont par exemple payés par l'Etat.
Perso, je préfèrerais bien avoir le vendredi saint ferié que le lundi de Pâques...mais je ne sais pas pourquoi ce n'est pas comme ça.... enfin je prends le lundi quand même pour se remettre de la semaine sainte et de la nuit de Pâques ![]() Au fait, Joyeuses fêtes de Pâques à toutes ! ![]() |
booboon a écrit: |
l'Alsace a un statut particulier - les prêtres sont par exemple payés par l'Etat.
Perso, je préfèrerais bien avoir le vendredi saint ferié que le lundi de Pâques...mais je ne sais pas pourquoi ce n'est pas comme ça.... enfin je prends le lundi quand même pour se remettre de la semaine sainte et de la nuit de Pâques ![]() Au fait, Joyeuses fêtes de Pâques à toutes ! ![]() |
pas touche au droit local !!!!
surtout pas aux 2 jours fériés en plus. à la sécu qui prend tout en charge à 90% sans complémentaire (sauf si tu décides de devenir travailleur indépendant !! ![]() aux lois sur les assoc' ! sur la faillite perso ! sur l'interdiction du travail du dimanche (n'essayez même pas de trouver une boulangerie ouverte) la seule chose sur laquelle on veut bien transiger c'est que les affiches électorales ne soient plus bilingues (cela doit bien être la seule chose qui soit bilingue dans la vie publique !! ![]() se faire balader de part et d'autre des frontières vaut bien quelques compensations. ![]() l'Alsace a toujours été une région d'exception. sous Louis XIV c'était la seule région où la révocation de l'Edit de Nantes n'a pas été appliquée. et plein d'autres trucs. |
ah non, la collection de playmo d'avance, on ne l'a pas en Alsace.
il faut traverser la frontière pour cela. idem pour les Légo avec six mois d'avance. contrairement à ce qui dit Sarko, l'Alsace ce n'est pas l'Allemagne (même Truchtersheim). |
3Y a écrit: |
mais dans ce cas là (celui du vendredi saint) pourquoi pas le jeudi saint ??? c'est vrai pourquoi le jour ou Jésus est mort sur la croix serait férié et pas celui de son jugement ? |
booboon a écrit: | ||
Toute la semaine sainte fériée je suis pour ![]() ![]() ![]() D'ailleurs quand j'étais enfant, ma mère nous faisait un mot si on n'avait pas fini notre travail avant de partir à la messe... ça doit être pour ça que j'adore la semaine sainte ![]() ![]() cela dit le jeudi saint ce n'est pas le jugement mais le dernier repas de fête de jésus avec ses disciples... l'arrestation, le jugement et la mort sont commémorés le vendredi ![]() |
3Y a écrit: |
aucun rapport mais je viens de me corriger ! ![]() ![]() ![]() j'avais écrit abbloté au lieu de balloté et je m'en suis rendue compte !!! c'est que ma rééducation orthophonique porte ses fruits ![]() |
tulipe a écrit: | ||
Tu veux que je te dise ? Je croyais que c'était un verbe que je ne connaissais pas ![]() |
sistamanue a écrit: |
Chez nous aussi, le Vendredi Saint est férié ![]() |
tulipe a écrit: | ||
![]() |
dans le même ordre d'idée, je ne sais pas pourquoi le jeudi de la semaine sainte s'appelle en allemand Gründonnerstag (jeudi VERT). ![]() si quelqu'un a une idée.... |