Maximômes

toutes les discussions - aux mamans d'adolescents et jeunes adultes....

lukimana - Mar Avr 26, 2011 10:55 am
Sujet du message: aux mamans d'adolescents et jeunes adultes....
voilà ce week-end nous étions de baptême et toujours les mêmes réflexions:
"oh, ce que vous avez du courage ... mais petits, petits soucis; grands, grands soucis..... vous verrez quand ils seront plus grands, ce ne sera plus aussi facile.... " etc....etc.....

bref, vous qui avez des grands ET une famille nombreuses, vous trouvez ça beaucoup plus difficile????
ou ce ne sont que des mauvaises langues jalouses de notre bonheur qui ont envie qu'on en bave.... méchante humeur méchante humeur

en tout cas ce genre de réflexion me gonfle... oui, on sait qu'ils vont grandir, merci de nous le rappeler!!!!! méchante humeur méchante humeur
tulipe - Mar Avr 26, 2011 11:18 am
Sujet du message:
De toutes façons, la phrase "petits enfants, petits soucis, grands enfants, grands soucis" pff n'importe quoi
Ma fille qui va avoir 13 ans à la fin de la semaine ne me pose pas de soucis tout comme je n'en ai pas posés à mes parents et tout comme ma soeur n'en a pas non plus posés à mes parents.
Et ceci que l'on ait un ou douze enfants.
titfamille - Mar Avr 26, 2011 11:34 am
Sujet du message:
Tu trouves toi que petits on a que des petits soucis ?!! Moi pas !!

Alors je me dis que grands ce sera pareil,avec des petits et des grands soucis sourit
jogadel - Mar Avr 26, 2011 11:37 am
Sujet du message:
Mon bientôt 14 à fait sa crise de bonne heure. Ce n'était pas plus facile ou moins facile , c'était différent.
La seule chose que je regrette c'est qu'à cet âge tu ne peux pas les prendre par le fond du pantalon et les coller au coin.
Le plus dur pour nous : les attaques personnelles sur notre comportement ou notre caractère , biens exagérées bien sur mais ça fait mal quand même. Des plus petits ne te disent pas ce genre de choses.
Ex: quand je grondais un enfant mon aîné traduisait ça par " t'es complètement hystérique" bizarre En hurlant bien sur !
Sonatine - Mar Avr 26, 2011 11:37 am
Sujet du message:
J'ai souvent entendu la même chose.... pff n'importe quoi

Je réponds que le bas âge n'empêche pas les grands soucis....un enfant leucémique, par exemple, c'est un gros soucis....et je préfèrerai un ado bien révolté qu'un enfant leucémique....
phanou - Mar Avr 26, 2011 11:46 am
Sujet du message:
Tout à fait d'accord !
il ya des ados suer sympa.
il faut qu'ils aillent se faire soigner tous ces rabats joies ...

et on enchaine à " petits , petits soucis, grands, grands enfants "
et bien oui " petit enfant, petite centaurée, grand adulte: grande centaurée !

ou " je connais un très bon psy,il a changé ma vie, je te le conseille . il m'a permis de considérer la vie positivement !!!!!"
Sonatine - Mar Avr 26, 2011 11:57 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
Tout à fait d'accord !
il ya des ados suer sympa.
il faut qu'ils aillent se faire soigner tous ces rabats joies ...

et on enchaine à " petits , petits soucis, grands, grands enfants "
et bien oui " petit enfant, petite centaurée, grand adulte: grande centaurée !

ou " je connais un très bon psy,il a changé ma vie, je te le conseille . il m'a permis de considérer la vie positivement !!!!!"

MDR!
Tu es en forme, Phanou! grand sourire
phanou - Mar Avr 26, 2011 12:04 pm
Sujet du message:
En fait, de plus en plus, je dis ce que je pense parce que cela me soulage
et je m aperçois qu'avant j'avalais la centaurée des adultes et du coup, j'étais impatiente avec les enfants
Maintenant, je dis d'un ton léger et taquin ce que je pense ( les gens n'ont qu'à avaler après tout ) et cela me fait un bien fou

et c'est vrai que du coup, je suis de plus en plus en forme !!!!!
sandrine - Mar Avr 26, 2011 12:05 pm
Sujet du message:
Jamais eu de soucis avec mon ainée , mon second 16 ans et demi idem pour l'instant.
phanou - Mar Avr 26, 2011 12:08 pm
Sujet du message:
Comme quoi finalement la centaurée ne touche que certains grands et pas tous !
Sonatine - Mar Avr 26, 2011 12:11 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
et je m aperçois qu'avant j'avalais la centaurée des adultes et du coup, j'étais impatiente avec les enfants
Maintenant, je dis d'un ton léger et taquin ce que je pense ( les gens n'ont qu'à avaler après tout ) et cela me fait un bien fou

Et tu as bien raison!
phanou - Mar Avr 26, 2011 12:18 pm
Sujet du message:

en plus, les gens disent tellement de bêtises que je préfère en rire...
comme cela je souris tout le temps ....

clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil
LAB - Mar Avr 26, 2011 12:20 pm
Sujet du message:
Je trouve que cette phrase à quand même sa raison d'être. Quand ils sont petits on a des soucis d'école, de petits bobos médicaux qui pourrissent la vie mais qui sont gérables et qu'on a l'impression de pouvoir maitriser. Je ne parle pas des gros soucis médicaux qui sont à part bien sur. Les enfants grandissent et se confient moins, deviennent plus distants, sont parfois plus difficiles à comprendre et on ne peut plus agir pour eux. En grandissant on parle de soucis quand ils prennent la voiture et quand ils rentrent tard; quand ils ont à choisir une profession , trouver du boulot, fonder ou non une famille, trouver ou non qqun qui leur convient.. Ses soucis là engagent plus leur vie et sont en ce sens plus "grands".
flore - Mar Avr 26, 2011 12:34 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Je trouve que cette phrase à quand même sa raison d'être. Quand ils sont petits on a des soucis d'école, de petits bobos médicaux qui pourrissent la vie mais qui sont gérables et qu'on a l'impression de pouvoir maitriser. Je ne parle pas des gros soucis médicaux qui sont à part bien sur. Les enfants grandissent et se confient moins, deviennent plus distants, sont parfois plus difficiles à comprendre et on ne peut plus agir pour eux. En grandissant on parle de soucis quand ils prennent la voiture et quand ils rentrent tard; quand ils ont à choisir une profession , trouver du boulot, fonder ou non une famille, trouver ou non qqun qui leur convient.. Ses soucis là engagent plus leur vie et sont en ce sens plus "grands".

je suis du meme avis que toi, les "problèmes" de couches n'ont rien à voir avec les questions qui se posent avec des grands clin d'oeil
MARIKA - Mar Avr 26, 2011 12:49 pm
Sujet du message:
heureusement que les enfants ne donnent pas QUE des soucis, petits ou très étonné(e) grand sourire grimace

l'avantage quand on en a beaucoup, c'est qu'on a aussi plus de chances d'avoir des satisfactions avec certains, pendant qu'on galère avec les soucis des autres. je ne trouve cela galère que lorsqu'ils ont tous des soucis en même temps (il y a des périodes comme cela).

on se noie aussi moins dans un verre d'eau, pour une simple broutille.
en fait le risque principal, c'est de ne pas voir qu'un enfant va mal parce qu'on est trop occupé avec ceux qui ont des soucis "apparents". dans une famille nombreuse, il y en a qui font semblant que tout va bien.
SPQR - Mar Avr 26, 2011 12:49 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
LAB a écrit:

je suis du meme avis que toi, les "problèmes" de couches n'ont rien à voir avec les questions qui se posent avec des grands clin d'oeil

j'aurais tendance à le penser également. Moins de fatigue certainement, mais d'autres préoccupation...

clin d'oeil
Momo777 - Mar Avr 26, 2011 12:59 pm
Sujet du message:
Je trouve ces reflexions un peu déplacées... les soucis, cela dépend de tout: et du caractère de l'enfant et de ce qui se passe dans sa vie...

On peut avoir un enfant et ne jamais avoir de souci avec lui jusqu'à l'adolescence, on peut avoir un enfant qui, petit, nous fait vivre l'enfer et qui plus tard deviendra le plus gentil des adultes... comment pourrait-on généraliser tout cela?

A ce que je vois, en tout cas, il est clair que devoir sécher des larmes pour un doudou perdu, faire un bisou magique sur une joue éraflée c'est souvent plus facile que de consoler pour le premier chagrin d'amour ou de ramasser sa fille de 30 ans à la petite cuillère alors que son copain l'ai laissée en plan avec un enfant et une maison en construction. soupire

Que veulent-ils, les gens qui font des reflexions pareilles??? On est mère, on le reste toute une vie - avec les joies et les soucis, c'est tout clin d'oeil
adromaca - Mar Avr 26, 2011 1:01 pm
Sujet du message:
bon mon grand n'a que 15 ans et demi, et on a eu des soucis certes mais on n'a pas tout vu .....

ma seconde petite a posé des soucis +++ en caractère

ma 3ème en soucis de développement etc etc .........

se sera différent en grandissant, ça l'est déjà ensuite petits ou grands j'en sais rien mais pour le moment rien d'insurmontable grimace

par contre la centaurée des gens n'a aucune limite je trouve grimace

ceci dit, j'ai l'impression que les gens veulent se trouver des excuses de ne pas avoir de famille nombreuse, ou se dire que pour nous c'est "facile" alors moi j'ai droit au choix "oui mais tu ne travailles pas" ou "oui mais tes enfants sont sages" bref ...........

je ne cherche pas de bonnes ou mauvaises raisons, motivations de mes choix, et je ne cherche pas a faire culpabiliser les autres ou les obliger a porter mes choix, alors je me demande ce que ça cache quand eux se sentent obligés de justifier et parler pour ne rien dire grimace grimace

mais bon, moi je m'en fiche hein !!!! je me fais les ongles reverence
et même si j'ai des soucis j'ai des accalmies et j'en profites +++++++++

mimosa - Mar Avr 26, 2011 1:02 pm
Sujet du message:
je pense que les soucis sont plus "aigus" avec les grands et moins faciles à résoudre, mais à chaque problème sa solution???
chaque famille et chaque PERSONNE est tellement différente, franchement j'ai été "compliquée" mais aussi très autonome et responsable, ça ne me gênerait ps que le gosse en fasse autant clin d'oeil c'est très réducteur comme phrase, une généralité !
si je vois mes nièces, l'une a poussé comme un champignon, l'autre a en effet donné du souci à ses parents, mais ce sont deux adultes très bien et heureuses, le résultat est bien là, voilà ce que je me dis quand je panique pour mon fils clin d'oeil
phanou - Mar Avr 26, 2011 1:04 pm
Sujet du message:
je crois que ce n'est pas tant une question d'âge que de caractères
il y a les faciles, il y a les difficiles .;
et certains sont faciles à un âge et pas à un autre
je ne sais pas si il y des règles ..

mais ce qui me gave ce sont les oiseaux de mauvais augure :
Qu'ils passent leur chemin !
lukimana - Mar Avr 26, 2011 1:11 pm
Sujet du message:
oui, effectivement, le comportement adolescent, les études, le logement pour les études,trouver un boulot...etc... les plus grands coûtent plus chers et ont des soucis disons "plus important pour leur avenir"
mais je pense qu'on sait tout ça quand on fait des enfants et ce qui m'énerve c'est qu'on se fasse un malin plaisir à nous le rappeler.... oui, c'est se trouver des excuses pour ne pas avoir eu plus d'enfants....
plusbelavie - Mar Avr 26, 2011 1:13 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Que veulent-ils, les gens qui font des reflexions pareilles??? On est mère, on le reste toute une vie - avec les joies et les soucis, c'est tout clin d'oeil

Je suis d'accord avec ça. Quand on fait des enfants, ce n'est pas uniquement pour les joies qu'ils nous apportent, c'est un pack, on sait que la vie nous réservera forcément des bonnes et des mauvaises surprises...

Qu'on risque d'avoir de gros soucis plus tard devrait nous faire reconsidérer nos envies d'enfants ? Quand bien même il y a un certain bon sens dans ce dicton, je ne vois vraiment pas l'intérêt de le servir aux mamans. D'autant quand elle nous est servie par quelqu'un ayant probablement eu des enfants...
zzou - Mar Avr 26, 2011 1:24 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Quand bien même il y a un certain bon sens dans ce dicton, je ne vois vraiment pas l'intérêt de le servir aux mamans. D'autant quand elle nous est servie par quelqu'un ayant probablement eu des enfants...

Ou juste quelqu'un qui n'a pas grand chose à dire mais veut parler quand même. C'est la même personne qui enchaîne généralement sur "y a plus de saison" et autres considérations météorologiques transcendantes, non?
plusbelavie - Mar Avr 26, 2011 1:32 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:
plusbelavie a écrit:
Quand bien même il y a un certain bon sens dans ce dicton, je ne vois vraiment pas l'intérêt de le servir aux mamans. D'autant quand elle nous est servie par quelqu'un ayant probablement eu des enfants...

Ou juste quelqu'un qui n'a pas grand chose à dire mais veut parler quand même. C'est la même personne qui enchaîne généralement sur "y a plus de saison" et autres considérations météorologiques transcendantes, non?

Oui, aussi !!
Anonymous - Mar Avr 26, 2011 1:49 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:

Et sinon comment se porte ton régime chiantivore? roule de rire
Tu me fais trop rire phanou! j'te kiffe!

Moi c'est ma belle mère qui me fait marrer quand elle me sort "Tu verras ce que c'est que d'élever une famille nombreuse". Oui parce que pour l'instant je les élève pas, et elle qui n'a eu qu'un gosse qui était plus souvent élevé par sa grand mère d'ailleurs, elle sait ce que c'est mieux que moi grand sourire

Y'a un moment...Faut fermer ses oreilles! Moi aussi je l'entrends souvent ce fameux dicton "Oui pour l'instant c'est facile tu verras plus tard". Oh bah oui, quand nos aînés se réveillaient 10/15fois par nuit c'était trop tout facile!
Mamienouche - Mar Avr 26, 2011 1:58 pm
Sujet du message:
j'ai des ados (grands, petits, moyens...) et je ne me sens pas démunie, submergée, anéantie.
Ce sont des rapports normaux, avec des hauts, des bas qui font que l'on se construit.
Ma mère a tout dit à ce sujet (il faut dire que ça a été catastrophique entre elle et moi mais pas qu'à l'adolescence hein ? ). Je n'ai jamais écouté, j'ai toujours suivi mes enfants...
Rom@ne - Mar Avr 26, 2011 1:59 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
je crois que ce n'est pas tant une question d'âge que de caractères
il y a les faciles, il y a les difficiles .;
et certains sont faciles à un âge et pas à un autre
je ne sais pas si il y des règles ..

mais ce qui me gave ce sont les oiseaux de mauvais augure :
Qu'ils passent leur chemin !

Je partage cet avis... Léa a été ... hum...une fillette .. épuisante et pour le coup, ado avant l'heure. Rebelle, contestataire, bref, tout ce qu'on attribue aux ado. Aujourd'hui, elle ne l'est pas spécialement... elle est même une ado plutôt paisible (dans le bon sens du terme) car il ne s'agit pas d'être gentil, je pense, mais écorché.
Pourquoi certains ado sont-ils si épouvantables ? Parce qu'ils souffrent, qu'ils ont du mal à quitter l'enfance, qu'ils sont plus écorchés..etc.

Nathan (mon second) a un profil très proche...bref, son enfance n'est pas pour nous "de tout repos" ....

La différence, c'est que qd on entendait "pfiou qu'est-ce que ça va être à l'adolescence"... on sait maintenant que ce n'est pas une fatalité...

Par contre, il est des sujet qui engagent leur vie future, et en effet, le choix d'orientation au lycée, ou les permissions de sortie (qui ne sont ici pas encore d'actualité) provoquent peut être et sûrement des soucis différents.

Avec les plus grands on maîtrise moins les choses qu'avec les plus petits, ils nous échappent d'avantage...et peut être que pour certains parents, c'est très anxiogène (d'où l'idée reçue :petits enfants, petits soucis...etc).

Mais je crois qu'on peut discuter, et qu'il est très important de dialoguer avec ses enfants -bref un ado qui peste en claquant sa porte, ou qui dit des vacheries (tout en restant respectueux, on n'est pas des copains), c'est très sain, au fond...
phanou - Mar Avr 26, 2011 2:01 pm
Sujet du message:
Doudounette, je le tiens ferme mon régime ...
sauf que maintenant, je le fais cool ..
et j'adore dire oui aux bougainvilliers ! et aller jusqu'au bout de leurs raisonnements ! c'est très rigolo !
eux rigolent moins ...

d'ailleurs je t'ai pas dit que tu étais jolie sur la photo...tu m'as trop énervée avec ton gateau !!!!!!!!!!!!!!

mais tu es quand même bien jolie ...tu n'as pas mincie ?
phanou - Mar Avr 26, 2011 2:01 pm
Sujet du message:
et j'adore dire oui aux bougainvilliers ! et aller jusqu'au bout de leurs raisonnements ! c'est très rigolo !
eux rigolent moins ...

d'ailleurs je t'ai pas dit que tu étais jolie sur la photo...tu m'as trop énervée avec ton gateau !!!!!!!!!!!!!!

Anonymous - Mar Avr 26, 2011 2:45 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
eux rigolent moins ...

Si, j'ai perdu 7 kg! Tout perdu de ma grossesse pour Amélie +2kg! Dans 4kg je ferai le même poids qu'avant ma première grossesse grand sourire
pleine lune - Mar Avr 26, 2011 3:34 pm
Sujet du message:
En ce moment j'ai 5 ados-jeune adulte, et ça commence à être plus facile. La période ado n'est vraiment pas facile pour les sautes d'humeur je trouve; Peut être demain j'aurai de nouveau un accrochage avec l'un des 5, mais en ce moment ils sont gentils, et j'ai déjà vécu différemment...

Luki, t'as le temps de voir venir, moi quand j'avais les enfants petits je ne trouvais pas ça si facile que ça!
lukimana - Mar Avr 26, 2011 3:46 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
En ce moment j'ai 5 ados-jeune adulte, et ça commence à être plus facile. La période ado n'est vraiment pas facile pour les sautes d'humeur je trouve; Peut être demain j'aurai de nouveau un accrochage avec l'un des 5, mais en ce moment ils sont gentils, et j'ai déjà vécu différemment...

Luki, t'as le temps de voir venir, moi quand j'avais les enfants petits je ne trouvais pas ça si facile que ça!

oh mais ça ne me tourmente pas du tout... je gèrerai au moment venu!
si j'ai ouvert le sujet c'est surtout pour savoir si ces réflexions sont vraiment fondées....je ne sais pas je ne sais pas
et même si elles le sont, je trouve ça très déplacé de le balancer dans la figure des maman de petits.... mais ça c'est la délicatesse des gens...
LAB - Mar Avr 26, 2011 5:28 pm
Sujet du message:
Je trouve qu'avec l'âge on s'énerve moins sur des réflexions aussi anodines et banales. triste Si on en discute pas des problèmes que nous causent les enfants on peut supprimer beauocup de sujets du forum.
Rassurez vous il ya aussi bcp de bonnes choses à vivre avec les ados.
virgulle - Mar Avr 26, 2011 5:36 pm
Sujet du message:
On en a justement parlé avec bogoss hier : on échangerait volontiers nos soucis de bébé : accouchement qui a finit presque mal... bébé hospitalisé en réa une semaine à 5 semaines, notre 6 ans qui a fait deux détresses respiratoire en un mois en avril 2009 pour asthme avec hospitalisation très mauvaise saturation ... 3 de nos bébés ont fait une laryngite à 3h du matin avec risque d'étouffement dont un en Malaisie triste Même le petit dernier à la sortie : il n'a pas crié tout de suite, il était légèrement cyanosé : d'un coup dans la salle d'accouchement ( où on rigolait la minute d'avant on était 6 ! ) ben y a avait plus un bruit pendant les plus longues secondes de ma vie... on retenait tous notre souffle...
Ben finalement mon 18 ans son bac cette année : il l'a , il l'a pas : c'est vraiment grave pour son avenir mais quand même, N° 5 : il respire ou il respire pas : c'est une autre limonade !
ALors petits enfants : pour nous c'est surtout les problèmes de santé qui nous inquiète: et à cette age les statistiques sont mauvaises triste
Leur avenir, leurs amoureux, leur boulot : on aura planté, ils cueilleront comme ils voudront/pourront !
Disons que l'on perd le contrôle de ce qu'ils font et les choix ne sont pas toujours géniaux pff n'importe quoi
Mais je suis tellement attachée à la liberté que leur liberté ne m'inquiète pas tant que ça sourit
J'ai plus confiance dans l'avenir que dans la santé sourit

Bon peut être qu'on a eu des enfants avec mal de soucis de santé et que du coup on relativise plus les soucis d'avenir... Je ne sais pas !

La dernière : ma fille a oublié son cours et est partie une heure plus tot, ben justement c'est le concours national de math dont elle a besoin pour présenter un bon dossier pour entrer en seconde ! c'est vraiment la m*rde , ça conditionne son acceptation dans un bon lycée... ben ça ne m'a fait ni chaud ni froid honte Sincèrement je me suis dis : bah c'est dommage roule de rire
phanou - Mar Avr 26, 2011 5:37 pm
Sujet du message:
Virgulle : moi, je suis comme toi. Petits, ils sont sous ma responsabilité
grands ils son responsables
donc on n'est plus responsable de tout..c'est la vie ...
flore - Mar Avr 26, 2011 5:41 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Virgulle : moi, je suis comme toi. Petits, ils sont sous ma responsabilité
grands ils son responsables
donc on n'est plus responsable de tout..c'est la vie ...

ç'est marrant parce que ça n'est pas parce qu'ils ne sont plus sous ma responsabilité que je serai moins "préoccupée" par tout ce qui les touche
phanou - Mar Avr 26, 2011 5:58 pm
Sujet du message:
pas moins préoccupée de ce qui les touche ..je suppose qu'on ne perd jamais cela.
mais moins " je pourvois à tous les besoins/ désirs"

ma seconde, n'a pas voulu faire de musique, je regrette elle a été prise au conservatoire.;je trouve cela trop dommage de réussir à être prise et ne pas vouloir faire ses cours ..
mais elle ne veut pas, c'est sa liberté. je pense qu'elle regrettera, je trouve que c'est dommage mais je ne peux pas la forcer.donc je me fais une raison.
LAB - Mar Avr 26, 2011 6:13 pm
Sujet du message:
quand les gens parlent de petits soucis avec les petits ils ne parlent évidemment pas de situations médicales graves.
Comme Flore ce n'est pas parce qu'on est plus responsables qu'on n' a pas de souci.
virgulle - Mar Avr 26, 2011 6:17 pm
Sujet du message:
En même temps je trouve cette phrase nulle, un peu comme : tu comprendra quand tu seras grande sourit
Cette phrase peut être balancée à une jeune mère qui fait un caca parce que sa belle mère n'a pas lavé une framboise pour son enfant pff n'importe quoi mais dire à une multipare : tu t'en sors mais bientôt tu verras ça va être terrible : c'est juste naze ...
Il faut leur chanter : http://www.youtube.com/watch?v=gznDOMKeWkA
phanou - Mar Avr 26, 2011 6:23 pm
Sujet du message:
la phrase est très nulle??tout le monde peut aller de son petit commentaire
A la célibataire sans enfant : ça va , c'est pas trop dur avec ton sex toy
A celle qui en a un : et il ne s'ennuie pas trop, ma bonne dame ?
et à celle qui en a 2 : 2 c'est pas idéal pour sortir des conflits
à celles qui les a espacé ! c'est quand même dommage , ils peuvent pas jouer ensemble
a celles qui les a rapproché : et ils arrivent à profiter de vous ?

et ben dites donc, ma bonne dame, la vie, elle est pas facile . mais demain est un autre jour, comme on dit !
tulipe - Mar Avr 26, 2011 6:23 pm
Sujet du message:
Virgulle, j'aime beaucoup ton expression "c'est une autre limonade" roule de rire
J'étais étonnée que ta fille rentre déjà en 2nde mais la mienne va rentrer en 3ème très étonné(e) Ta fille est de 1997 ?
Gwenaelle - Mar Avr 26, 2011 9:03 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
LAB a écrit:

exactement du même avis..mais il y a deux ans,je pensais vraiment différemment.
titounette - Mar Avr 26, 2011 10:40 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas en ce moment je guette mon 2 ans et demi qui convulse dès qu'il a une pointe de fièvre alors avec ce soleil c'est le retour des angoisses sympathiques et des séjours réguliers au service pediatrie .
Donc je rejoindrai plutot Virgulle .
Pour moi il n'y a pas de hierarchisation dans les soucis , on grandit avec nos enfants d'une certaine manière je suis sure que les soucis de leur adolescence me toucheront autant que ceux de la petite enfance mais comme j'aurai oublié je dirai moi aussi "petit petit souci ..."
maureen - Mer Avr 27, 2011 8:07 am
Sujet du message:
LAB a écrit:

Je suis tout à fait d'accord. Avec un ado et un pré ado, les conflits existent bien à la maison et il faut être attentif à tout ! Mais en même temps, quel plaisir d'échanger sur des livres, des films, de blaguer...
virgulle - Mer Avr 27, 2011 8:37 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Virgulle, j'aime beaucoup ton expression "c'est une autre limonade" roule de rire
J'étais étonnée que ta fille rentre déjà en 2nde mais la mienne va rentrer en 3ème très étonné(e) Ta fille est de 1997 ?

non mais les dossiers d'entrée en seconde seront déposés l'année prochaine bien avant les résultats du concours de l'année prochaine grimace donc c'est celui de cette année dont j'avais besoin soupire mais elle a oublié son cours de maths pff n'importe quoi ... comme quoi on peut être bon en math et distrait roule de rire
mirena - Mer Avr 27, 2011 11:44 am
Sujet du message:
LAB a écrit:

Voilà c'est tout a fait cela et même quand ils sont majeurs si on n'est plus responsable cela engage tout autant nos tripes de maman.

Et pour celles qui avancent les soucis médicaux on peut être très malade a n'importe quel âge et que le pronostic vital soit engagé.
titounette - Mer Avr 27, 2011 12:10 pm
Sujet du message:
Je pense aux maladies spécifiques à la petite enfance clin d'oeil evidemment qu'on peut être malade à tout age clin d'oeil mais je n'aime pas que l'on enfonce une jeune maman sous pretexte qu'elle en verra bien d'autre , si ça se trouve elle ne verra rien du tout .
mirena - Mer Avr 27, 2011 12:13 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
Je pense aux maladies spécifiques à la petite enfance clin d'oeil evidemment qu'on peut être malade à tout age clin d'oeil mais je n'aime pas que l'on enfonce une jeune maman sous pretexte qu'elle en verra bien d'autre , si ça se trouve elle ne verra rien du tout .

Oui tout a fait d'accord et quand on est en plein dedans de toute façon on ne voit rien d'autre, l'esprit totalement préoccupé par le souci du moment et puis après on oublie vite clin d'oeil
Oelita - Mer Avr 27, 2011 9:57 pm
Sujet du message:
Ce n'est pas la question de l'humeur des ados, mais en effet, les questions scolaires, de logement étudiant, de prises de risque (alcool, volant), d'amour... tout ça est quand même bien stressant pour les parents de grands ados ! En prime, c'est vraiment là qu'on perçoit le résultat de toutes les années passées, de l'éducation qu'on leur a donnée, donc ça peut être générateur de regrets, de culpabilité, de "j'ai raté un truc qq part, ou quoi ?". Oui, c'est une toute autre parentalité... (avec aussi de grands plaisirs par ailleurs)
Maintenant, comme cela a été dit, c'est une phrase toute faite, qui n'a pas à être balancée n'importe comment, avec un air de "votre bonheur ne durera pas, niark, niark, niark" pff n'importe quoi
@rmelle ;) - Mer Avr 27, 2011 10:08 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Ce n'est pas la question de l'humeur des ados, mais en effet, les questions scolaires, de logement étudiant, de prises de risque (alcool, volant), d'amour... tout ça est quand même bien stressant pour les parents de grands ados ! En prime, c'est vraiment là qu'on perçoit le résultat de toutes les années passées, de l'éducation qu'on leur a donnée, donc ça peut être générateur de regrets, de culpabilité, de "j'ai raté un truc qq part, ou quoi ?". Oui, c'est une toute autre parentalité... (avec aussi de grands plaisirs par ailleurs)
Maintenant, comme cela a été dit, c'est une phrase toute faite, qui n'a pas à être balancée n'importe comment, avec un air de "votre bonheur ne durera pas, niark, niark, niark" pff n'importe quoi

Je ne suis meme pas si sure de ça non plus. J'ai l'impression qu'on ne voit jamais le résultat d'une éducation, qu'il n'y a jamais de point final, qu'il n'y a jamais de bilan.
Il y a surement des périodes critiques et l'adolescence doit en etre une mais par la suite j'ai l'impression que ça ne s'arrange pas - couple, naissances, achats de maison, boulot, en gros chaque prise de risque nous rappelle la façon dont on les a élevés. C'est le sentiment que j'ai vis à vis de mes parents qui voient chacun de mes choix avec l'oeil critique de l'éducation et des instruments qu'ils m'ont fournis et voient comment je les utilise...avec surprise dans la mesure où je ne fais jamais les memes choix qu'eux "et pourtant ça marche!"
Donc, eux se font surement des soucis, meme de gros, mais il leur est impossible de faire un bilan parce qu'ils ne savent jamais ce qui les attend.
Oelita - Mer Avr 27, 2011 10:15 pm
Sujet du message:
j'ai dit "le résultat des années passées", pas un bilan final, en effet. Mais il y a des trucs qui titillent et font qu'on se pose des questions, surtout que ce n'est pas si loin en arrière qu'on tentait encore de leur donner des atouts...
@rmelle ;) - Mer Avr 27, 2011 10:20 pm
Sujet du message:
Mais les mamans d'ados, vous avez l'impression de ne rien pouvoir faire pour eux quand ils sont grands? D'etre seulement spectateurs?
mirena - Jeu Avr 28, 2011 6:40 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Mais les mamans d'ados, vous avez l'impression de ne rien pouvoir faire pour eux quand ils sont grands? D'etre seulement spectateurs?

Dans certains situations oui soupire et encore des fois même pas spectateurs parceque tu découvres après coup certains faits gros yeux
Chaque ado est différent mais ils ont tous une sensibilité exacerbé je trouve, les peines de coeur par ex tu ne peux pas y faire grand chose et le coup du 1 de perdu 10 de retrouvé ça ne marche pas.

En même temps ils sont assez grands pour faire de vraies centaurées et jouer avec leur vie alors ça fait flipper tout de même.

Avec du recul je me dis que mes enfants sont de jeunes adultes équilibrés, sympas avec tous une belle situation et de vraies valeurs comme je les aime. Mais nous sommes passés par des périodes extrement difficiles surtout avec ma fille ainée et quand je vois que N°4 lui ressemble beaucoup a 13 ans 1/2 j'appréhende beaucoup qu'il nous échappe . C'est un peu ce qui m'a motivé d'arrêter de travailler pour être là pour lui, le surveiller comme l'huile sur le feu.

Et a tous ceux qui pensent que ce sont plus les petits qui ont besoin de leurs parents je ne suis pas d'accord en grandissant c'est autant la qualité que la quantité des moments passés avec eux qu'ils leur faut. Etre là c'est très important si l'on veut que le dialogue s'installe.
MARIKA - Jeu Avr 28, 2011 6:44 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
comme quoi on peut être bon en math et distrait roule de rire

je pense même que les 2 sont très très corrélés !!!!! grimace grimace
mirena - Jeu Avr 28, 2011 6:45 am
Sujet du message:
Je voudrais rajouter que a coté de l'éducation qu'on leur donne en grandissant il y a aussi les fréquentations et l'influence des copains. C'est un peu comme un enfant qui entre en maternelle, il découvre La maitresse et d'un coup tu dégringole de ton pied d'estale.... arrivés au colléges les profs c'est des c..s, les parents aussi mais les copains c'est hyper importants.
sandrine - Jeu Avr 28, 2011 7:18 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
Je voudrais rajouter que a coté de l'éducation qu'on leur donne en grandissant il y a aussi les fréquentations et l'influence des copains. C'est un peu comme un enfant qui entre en maternelle, il découvre La maitresse et d'un coup tu dégringole de ton pied d'estale.... arrivés au colléges les profs c'est des c..s, les parents aussi mais les copains c'est hyper importants.

Complètement d'accord avec Isa, par contre je trouve qu'en rentrant au lycée une évolution se fait petit à petit et ils reviennent à un discours plus modéré concernant les adultes( profs , parents ).
bibounette80 - Jeu Avr 28, 2011 7:33 am
Sujet du message:
mirena a écrit:

Dans certains situations oui soupire et encore des fois même pas spectateurs parceque tu découvres après coup certains faits gros yeux
Chaque ado est différent mais ils ont tous une sensibilité exacerbé je trouve, les peines de coeur par ex tu ne peux pas y faire grand chose et le coup du 1 de perdu 10 de retrouvé ça ne marche pas.

En même temps ils sont assez grands pour faire de vraies centaurées et jouer avec leur vie alors ça fait flipper tout de même.

Avec du recul je me dis que mes enfants sont de jeunes adultes équilibrés, sympas avec tous une belle situation et de vraies valeurs comme je les aime. Mais nous sommes passés par des périodes extrement difficiles surtout avec ma fille ainée et quand je vois que N°4 lui ressemble beaucoup a 13 ans 1/2 j'appréhende beaucoup qu'il nous échappe . C'est un peu ce qui m'a motivé d'arrêter de travailler pour être là pour lui, le surveiller comme l'huile sur le feu.

Et a tous ceux qui pensent que ce sont plus les petits qui ont besoin de leurs parents je ne suis pas d'accord en grandissant c'est autant la qualité que la quantité des moments passés avec eux qu'ils leur faut. Etre là c'est très important si l'on veut que le dialogue s'installe.

moi je suis tout à fait ok sur le besoin des enfants plus grands à avoir leurs parents, sûrement bcp plus qu'un bb!
je vois que celle qui a le plus apprécié mon congé mater long pour mon n°3 c'est ma 1ère qui avait 5 ans, plus que mon n°3 lui-même certainement! s'il était allé chez la nounou à 3 mois au lieu de 7 mois pas sûr que ça aurait changé qch pour lui à mon avis!
par contre ma 5 ans elle a apprécié que je sois là, de ne pas aller à la cantine, au périscolaire, qu'on fasse plus de choses ensemble...

et je suis bien contente de pouvoir normalement tjs avoir mes mercredis et de rentrer assez tôt les soirs car en effet pour l'adolescence je me dis que je serai présente pour avoir l'oeil sur eux, zhom lui même dit qu'il ne bossait pas chez lui car ses parents rentraient tard et donc il faisait ce qu'il voulait.

perso je trouve que ça serait bien si on pouvait choisir l'âge du congé parental, et dans ce cas c'est sûr que je ne choisirais pas de 0 à 3 ans!
mirena - Jeu Avr 28, 2011 8:20 am
Sujet du message:
sandrine a écrit:
mirena a écrit:

Complètement d'accord avec Isa, par contre je trouve qu'en rentrant au lycée une évolution se fait petit à petit et ils reviennent à un discours plus modéré concernant les adultes( profs , parents ).

Tout a fait ce sont vraiment les années collège les plus difficiles parceque l'école est obligatoire jusqu'a 16 ans au lycée les jeunes sont là pour bosser par pour foutre la mouise...
mimosa - Jeu Avr 28, 2011 8:24 am
Sujet du message:
oui, si j'avais pu choisir un congé parental libre, j'aurais pris de 0 à 1an et de 10 à 12ans!!!!
Mirena, je suis sûre que ton loulou suivra l'exemple des aînés clin d'oeil : je me fais des cheveux blancs avec le mien aussi, sans pouvoir être présente soupire , mais ma grande nièce m'a raconté de ces trucs de quand elle était au collège gros yeux , visiblement à l'âge du lycée, il y a eu "déclic" et tout s'est inversé, bonnes fréquentations, chouette petit copain (son mari) et acharnement à étudier pour rattraper le niveau (école d'infirmières), donc c'est quand même plus compliqué que d'être là ou pas (sa mère rentrait à 14h du boulot), faut aussi que le temps fasse son oeuvre et leur donne de la maturité ?
quant à l'expérience des parents elle ne compte ps pour grand chose, on a besoin de faire la sienne, en tout cas j'étais comme cela, j'ai donné raison à mes parents dix ans plus tard, et en effet ils ne savaient que le "politiquement correct" me concernant honte, j'étais en internat et l'été je bossais à 200kms !
je vais retenir que les années collège sont les plus difficiles coucou sandrine
LAB - Jeu Avr 28, 2011 10:20 am
Sujet du message:
mirena a écrit:

Je suis complètement d'accord avec toi et ils ne veulent pas forcément discuter au même moment que nous.
Pour revenir au début de la discussion, je trouve qu'on ne dit pas cette phrase forcément pour "enfoncer" une jeune maman mais pour lui permettre de relativiser les pbs du moment, bon c'est sur que la dernière partie de la phrase peut faire peur. clin d'oeil
Oelita - Jeu Avr 28, 2011 10:06 pm
Sujet du message:

rien, quand même pas... mais c'est difficile, d'autant qu'on est loin de tout savoir !
On discute énormément malgré tout.
LAB - Ven Avr 29, 2011 4:13 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
mirena a écrit:

je trouve aussi le lycée est vraiment positif pour ça.
liza - Ven Avr 29, 2011 4:43 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
sandrine a écrit:
mirena a écrit:

je trouve aussi le lycée est vraiment positif pour ça.

et très constructif. clin d'oeil
booboon - Ven Avr 29, 2011 5:20 pm
Sujet du message:
J'ai pas tout lu mais quand je vois les problèmes de mon frère mariés avec 5 enfants et les soucis que ça pose à mes parents, je comprends très bien la phrase "petits enfants petits soucis et grands enfants grands soucis" grimace

cela dit phanou a raison : y'aura toujours qqun pour faire une réflexion... bah, laisse courir
@nge - Ven Avr 29, 2011 6:02 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:

je suis d accord avec mirena
par contre je sais que les soucis sont pour moi identique grand ou petit,cela demande un investissement permanent
avec les grands ils faut bien leur laisser entendre que nous serons toujours presents pour eux honte
laure 14 - Dim Mai 01, 2011 5:36 pm
Sujet du message:
et plein de joies aussi...
je dirai qu'il faut en permanence écouter tout ce qu'ils ne disent pas. mais les ados ne sont pas tous rebelles. je suis encore en plein dedans (les 6 ont de 12 à 23 ans) une seule m'a posé souci (anorexie sévère) mais maintenant on a beaucoup de joies que l'on peut partager
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure