phanou a écrit: |
Tout à fait d'accord !
il ya des ados suer sympa. il faut qu'ils aillent se faire soigner tous ces rabats joies ... et on enchaine à " petits , petits soucis, grands, grands enfants " et bien oui " petit enfant, petite centaurée, grand adulte: grande centaurée ! ou " je connais un très bon psy,il a changé ma vie, je te le conseille . il m'a permis de considérer la vie positivement !!!!!" |
En fait, de plus en plus, je dis ce que je pense parce que cela me soulage
et je m aperçois qu'avant j'avalais la centaurée des adultes et du coup, j'étais impatiente avec les enfants Maintenant, je dis d'un ton léger et taquin ce que je pense ( les gens n'ont qu'à avaler après tout ) et cela me fait un bien fou et c'est vrai que du coup, je suis de plus en plus en forme !!!!! |
LAB a écrit: |
Je trouve que cette phrase à quand même sa raison d'être. Quand ils sont petits on a des soucis d'école, de petits bobos médicaux qui pourrissent la vie mais qui sont gérables et qu'on a l'impression de pouvoir maitriser. Je ne parle pas des gros soucis médicaux qui sont à part bien sur. Les enfants grandissent et se confient moins, deviennent plus distants, sont parfois plus difficiles à comprendre et on ne peut plus agir pour eux. En grandissant on parle de soucis quand ils prennent la voiture et quand ils rentrent tard; quand ils ont à choisir une profession , trouver du boulot, fonder ou non une famille, trouver ou non qqun qui leur convient.. Ses soucis là engagent plus leur vie et sont en ce sens plus "grands". |
flore a écrit: | ||
je suis du meme avis que toi, les "problèmes" de couches n'ont rien à voir avec les questions qui se posent avec des grands ![]() |
Momo777 a écrit: |
Que veulent-ils, les gens qui font des reflexions pareilles??? On est mère, on le reste toute une vie - avec les joies et les soucis, c'est tout ![]() |
plusbelavie a écrit: |
Quand bien même il y a un certain bon sens dans ce dicton, je ne vois vraiment pas l'intérêt de le servir aux mamans. D'autant quand elle nous est servie par quelqu'un ayant probablement eu des enfants... |
zzou a écrit: | ||
Ou juste quelqu'un qui n'a pas grand chose à dire mais veut parler quand même. C'est la même personne qui enchaîne généralement sur "y a plus de saison" et autres considérations météorologiques transcendantes, non? |
En fait, de plus en plus, je dis ce que je pense parce que cela me soulage
et je m aperçois qu'avant j'avalais la centaurée des adultes et du coup, j'étais impatiente avec les enfants Maintenant, je dis d'un ton léger et taquin ce que je pense ( les gens n'ont qu'à avaler après tout ) et cela me fait un bien fou et c'est vrai que du coup, je suis de plus en plus en forme !!!!! |
je crois que ce n'est pas tant une question d'âge que de caractères
il y a les faciles, il y a les difficiles .; et certains sont faciles à un âge et pas à un autre je ne sais pas si il y des règles .. mais ce qui me gave ce sont les oiseaux de mauvais augure : Qu'ils passent leur chemin ! |
Doudounette, je le tiens ferme mon régime ...
sauf que maintenant, je le fais cool .. et j'adore dire oui aux bougainvilliers ! et aller jusqu'au bout de leurs raisonnements ! c'est très rigolo ! eux rigolent moins ... d'ailleurs je t'ai pas dit que tu étais jolie sur la photo...tu m'as trop énervée avec ton gateau !!!!!!!!!!!!!! mais tu es quand même bien jolie ...tu n'as pas mincie ? |
michelledem a écrit: |
En ce moment j'ai 5 ados-jeune adulte, et ça commence à être plus facile. La période ado n'est vraiment pas facile pour les sautes d'humeur je trouve; Peut être demain j'aurai de nouveau un accrochage avec l'un des 5, mais en ce moment ils sont gentils, et j'ai déjà vécu différemment...
Luki, t'as le temps de voir venir, moi quand j'avais les enfants petits je ne trouvais pas ça si facile que ça! |
Virgulle : moi, je suis comme toi. Petits, ils sont sous ma responsabilité
grands ils son responsables donc on n'est plus responsable de tout..c'est la vie ... |
flore a écrit: | ||
je suis du meme avis que toi, les "problèmes" de couches n'ont rien à voir avec les questions qui se posent avec des grands ![]() |
Je trouve que cette phrase à quand même sa raison d'être. Quand ils sont petits on a des soucis d'école, de petits bobos médicaux qui pourrissent la vie mais qui sont gérables et qu'on a l'impression de pouvoir maitriser. Je ne parle pas des gros soucis médicaux qui sont à part bien sur. Les enfants grandissent et se confient moins, deviennent plus distants, sont parfois plus difficiles à comprendre et on ne peut plus agir pour eux. En grandissant on parle de soucis quand ils prennent la voiture et quand ils rentrent tard; quand ils ont à choisir une profession , trouver du boulot, fonder ou non une famille, trouver ou non qqun qui leur convient.. Ses soucis là engagent plus leur vie et sont en ce sens plus "grands". |
tulipe a écrit: |
Virgulle, j'aime beaucoup ton expression "c'est une autre limonade" ![]() J'étais étonnée que ta fille rentre déjà en 2nde mais la mienne va rentrer en 3ème ![]() |
titounette a écrit: |
Je pense aux maladies spécifiques à la petite enfance ![]() ![]() |
Oelita a écrit: |
Ce n'est pas la question de l'humeur des ados, mais en effet, les questions scolaires, de logement étudiant, de prises de risque (alcool, volant), d'amour... tout ça est quand même bien stressant pour les parents de grands ados ! En prime, c'est vraiment là qu'on perçoit le résultat de toutes les années passées, de l'éducation qu'on leur a donnée, donc ça peut être générateur de regrets, de culpabilité, de "j'ai raté un truc qq part, ou quoi ?". Oui, c'est une toute autre parentalité... (avec aussi de grands plaisirs par ailleurs)
Maintenant, comme cela a été dit, c'est une phrase toute faite, qui n'a pas à être balancée n'importe comment, avec un air de "votre bonheur ne durera pas, niark, niark, niark" ![]() |
@rmelle ![]() |
Mais les mamans d'ados, vous avez l'impression de ne rien pouvoir faire pour eux quand ils sont grands? D'etre seulement spectateurs? |
virgulle a écrit: |
comme quoi on peut être bon en math et distrait ![]() |
mirena a écrit: |
Je voudrais rajouter que a coté de l'éducation qu'on leur donne en grandissant il y a aussi les fréquentations et l'influence des copains. C'est un peu comme un enfant qui entre en maternelle, il découvre La maitresse et d'un coup tu dégringole de ton pied d'estale.... arrivés au colléges les profs c'est des c..s, les parents aussi mais les copains c'est hyper importants. |
mirena a écrit: | ||
Dans certains situations oui ![]() ![]() Chaque ado est différent mais ils ont tous une sensibilité exacerbé je trouve, les peines de coeur par ex tu ne peux pas y faire grand chose et le coup du 1 de perdu 10 de retrouvé ça ne marche pas. En même temps ils sont assez grands pour faire de vraies centaurées et jouer avec leur vie alors ça fait flipper tout de même. Avec du recul je me dis que mes enfants sont de jeunes adultes équilibrés, sympas avec tous une belle situation et de vraies valeurs comme je les aime. Mais nous sommes passés par des périodes extrement difficiles surtout avec ma fille ainée et quand je vois que N°4 lui ressemble beaucoup a 13 ans 1/2 j'appréhende beaucoup qu'il nous échappe . C'est un peu ce qui m'a motivé d'arrêter de travailler pour être là pour lui, le surveiller comme l'huile sur le feu. Et a tous ceux qui pensent que ce sont plus les petits qui ont besoin de leurs parents je ne suis pas d'accord en grandissant c'est autant la qualité que la quantité des moments passés avec eux qu'ils leur faut. Etre là c'est très important si l'on veut que le dialogue s'installe. |
sandrine a écrit: | ||
Complètement d'accord avec Isa, par contre je trouve qu'en rentrant au lycée une évolution se fait petit à petit et ils reviennent à un discours plus modéré concernant les adultes( profs , parents ). |
Dans certains situations oui ![]() ![]() Chaque ado est différent mais ils ont tous une sensibilité exacerbé je trouve, les peines de coeur par ex tu ne peux pas y faire grand chose et le coup du 1 de perdu 10 de retrouvé ça ne marche pas. En même temps ils sont assez grands pour faire de vraies centaurées et jouer avec leur vie alors ça fait flipper tout de même. Et a tous ceux qui pensent que ce sont plus les petits qui ont besoin de leurs parents je ne suis pas d'accord en grandissant c'est autant la qualité que la quantité des moments passés avec eux qu'ils leur faut. Etre là c'est très important si l'on veut que le dialogue s'installe. |
@rmelle ![]() |
Mais les mamans d'ados, vous avez l'impression de ne rien pouvoir faire pour eux quand ils sont grands? D'etre seulement spectateurs? |
sandrine a écrit: | ||
Complètement d'accord avec Isa, par contre je trouve qu'en rentrant au lycée une évolution se fait petit à petit et ils reviennent à un discours plus modéré concernant les adultes( profs , parents ). |
LAB a écrit: | ||||
je trouve aussi le lycée est vraiment positif pour ça. |
Dans certains situations oui ![]() ![]() Chaque ado est différent mais ils ont tous une sensibilité exacerbé je trouve, les peines de coeur par ex tu ne peux pas y faire grand chose et le coup du 1 de perdu 10 de retrouvé ça ne marche pas. En même temps ils sont assez grands pour faire de vraies centaurées et jouer avec leur vie alors ça fait flipper tout de même. Avec du recul je me dis que mes enfants sont de jeunes adultes équilibrés, sympas avec tous une belle situation et de vraies valeurs comme je les aime. Mais nous sommes passés par des périodes extrement difficiles surtout avec ma fille ainée et quand je vois que N°4 lui ressemble beaucoup a 13 ans 1/2 j'appréhende beaucoup qu'il nous échappe . C'est un peu ce qui m'a motivé d'arrêter de travailler pour être là pour lui, le surveiller comme l'huile sur le feu. Et a tous ceux qui pensent que ce sont plus les petits qui ont besoin de leurs parents je ne suis pas d'accord en grandissant c'est autant la qualité que la quantité des moments passés avec eux qu'ils leur faut. Etre là c'est très important si l'on veut que le dialogue s'installe. |