Maximômes

toutes les discussions - Elle refuse son petit frère...(nouveau-né).

liza - Ven Avr 29, 2011 8:18 pm
Sujet du message: Elle refuse son petit frère...(nouveau-né).
Une amie , maman d'une petite fille de 6 ans, vient d'avoir un petit garçon (hier). grand sourire

La grande soeur est chez ses grand-parents. Depuis qu'elle l'a vu, elle s'obstine à dire qu'elle a une petite soeur et l'appelle sans cesse par le prénom que ses parents auraient choisi. Elle fait totalement abstraction que ce soit un petit frère...

Comment l'aider , des expériences ?

Merci.
marinaq - Ven Avr 29, 2011 8:53 pm
Sujet du message:
Que la maman passe un peu de temps avec elle et lui dise " je comprend que tu sois déçue parce que tu aurais préféré une petite sœur,
mais le bébé est un garçon et il s'appelle .... et nous l'aimons" .
Et lui donner un statut de "grande soeur", la "responsabiliser" autant qu'on puisse le faire avec une 6 ans clin d'oeil , la valoriser grand sourire
Miette - Ven Avr 29, 2011 9:29 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Que la maman passe un peu de temps avec elle et lui dise " je comprend que tu sois déçue parce que tu aurais préféré une petite sœur,
Et lui donner un statut de "grande soeur", la "responsabiliser" autant qu'on puisse le faire avec une 6 ans clin d'oeil , la valoriser grand sourire

D'accord avec tout cela.
Pour la 1ère partie, je crois que je m'en ficherais complètement, je ne sais pas que la petite l'appelle autrement et qu'elle le considère comme une fille, j'ai plutôt l'impression que c'est sa manière à elle de digérer sa déception, non ? Franchement je ne me prendrais pas la tête. clin d'oeil
@rmelle ;) - Ven Avr 29, 2011 9:32 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
marinaq a écrit:

D'accord avec tout cela.
Pour la 1ère partie, je crois que je m'en ficherais complètement, je ne sais pas que la petite l'appelle autrement et qu'elle le considère comme une fille, j'ai plutôt l'impression que c'est sa manière à elle de digérer sa déception, non ? Franchement je ne me prendrais pas la tête. clin d'oeil
pareil.
Lorence-re - Ven Avr 29, 2011 9:46 pm
Sujet du message:
oui moi aussi je pense clin d'oeil
sandrine - Sam Avr 30, 2011 7:00 am
Sujet du message:
Et puis il est né jeudi c'est vraiment récent, elle a aussi le droit de ne pas l'adorer de suite.
doule - Sam Avr 30, 2011 7:20 am
Sujet du message:
Je pense que la grande soeur cherche un moyen d'attirer l'attention, donc comme d'autres l'ont dit, la valoriser, la faire participer..
Momo777 - Sam Avr 30, 2011 7:23 am
Sujet du message:
Je n'ai jamais eu ce cas, mais je pense aussi qu'il faille lui laisser le temps... et lui dire qu'un petit frère aussi c'est très marrant et très mignon. (Et qu'un petit frère aussi, on peut le déguiser en costume d'elfe avec des ailes, une couronne et des chaussures à talons honte

Peut-être demander si elle veut participer aux soins, le tenir dans ses bras, lui donner le biberon... en faisant pour le moment totalement abstraction de comment elle l'appelle. Probablement, l'amour entre frère et soeur faut qu'il se construise peu à peu...

Dans tous les cas, je souhaite bon courage à la maman - car même si c'est peut-être une réaction normale à l'arrivée d'un nouveau bébé dans la famille, je comprends bien que ça la chagrine triste

phanou - Sam Avr 30, 2011 7:41 am
Sujet du message:
Pareil..
je pense que dire " tu as le droit de ne pas l'aimer " c'est très libérateur pour un enfant ...
Momo777 - Sam Avr 30, 2011 7:49 am
Sujet du message:
pareil que Phanou, par contre - et je dis cela sans vouloir effrayer qui que ce soit - tant qu'elle est encore dans cet état-là, garder un oeil sur elle quand elle est avec lui.

Et oui, ma copine m'a confessé qu'étant petite (5 ou 6 ans), elle avait réellement voulu étouffer son petit frère avec un oreiller très étonné(e)
virgulle - Sam Avr 30, 2011 8:04 am
Sujet du message:
C'est juste ça façon de dire qu'elle est chez ses grands parents et qu'elle voudrait être avec sa maman, qu'elle ne va pas bien, qu'on lui a piqué sa place ... Je laisserais tomber l'histoire du prénom pour lui dire comme je l'aime, comme elle est ma fille chérie, qu'heureusement que j'ai une fille aussi, que j'aurais été déçu de n'avoir que des garçons grimace et des tas de choses sur elle sourit
C'est les trucs des psy d'essayer de trouver des solutions/significations à la mords moi , là où il n'y a qu'un sentiment diffus... elle ne va pas bien parce que' ça l'ennuie d'être jalouse : alors elle l'exprime comme ça sourit
phanou - Sam Avr 30, 2011 8:13 am
Sujet du message:
je pense aussi qu'il faut dire à cette enfant qu'on l'aime à part entière, que l'amour qu'on lui porte est entier et pas divisé à la naissance du second..
moi, je disais à mes enfants ton coeur est assez grand pour aimer et papa et maman ...mon coeur est assez grand pour aimer et Marie et Anne....
Momo777 - Sam Avr 30, 2011 8:46 am
Sujet du message:
Et surtout que la maman n'hésite pas à laisser bb un après-midi avec son papa et de dire à sa fille "allez ma grande puce, on va se manger une glace/au cinéma" etc. C'est très important pour elle qu'elle sente que maman a encore et toujours du temps rien que pour toi même après l'arrivée du bébé clin d'oeil

Lui dire qu'elle aussi a été minuscule comme ça et lui montrer ses propres photos de bébé pourrait l'aider aussi peut-être...
booboon - Sam Avr 30, 2011 4:24 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:

pareil grand sourire
liza - Sam Avr 30, 2011 5:18 pm
Sujet du message:
Merci grand sourire .

J'ai vu le petit frère amoureux transi
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure