booboon a écrit: |
je ne crois pas, mais... chacun peut avoir sa définition du "matérialisme" non ? ![]() |
laurence a écrit: | ||
Arf oui, ce terme de matérialiste me rappelle toujours mon beau-père, assis en soirée (sur son salon de jardin en teck, de sa résidence secondaire-bourrée à bloc d'objets en tout genre, tout comme sa maison principale, et son pied à terre parisien, et je passe les 3 voitures) qui nous avait sorti ça : "je ne suis pas matérialiste moi" On avait réussi à ne pas exploser de rire avec mon mari avant de partir, mais ça avait été chaud ![]() Je pense que oui pour moi, si c'est aimer acheter et posséder des objets que je trouve jolis ou pratiques. |
Petitefée a écrit: |
Pas du tout du tout! Au grand desespoir de certaines personnes de mon entourage ![]() |
phanou a écrit: | ||
Pas du tout au grand desepoir de mon mari les objets m'encombrent j'aime bien le vide, le fonctionnel et le sommaire mais bon maintenant la maison est riche de souvenirs .. et c'est quand on perd les choses qu'on s'aperçoit qu'on y tient . |
Dali a écrit: | ||||
![]() |
violette a écrit: |
Parfois un poil matérialiste (mais beaucoup moins avec l'âge ![]() ![]() ![]() |
steph7 a écrit: |
Je ne sais pas trop ce que ça veut dire...
Si ça veut dire attacher beaucoup d'importance aux objets... bof...non, mais c'est facile de dire ça quand on a tout le confort nécessaire non... j'aime bien certains objets, j'aime un certain confort.. comme tout le monde je préfère être entourée de belles choses... mais le matériel reste à sa place de "chose" quoi... |
Maxie a écrit: | ||
Moi non plus je ne comprends pas trop ce que ça veut dire... J'ai envie de dire que je ne suis pas attachée aux objets, parce que si je les perds, casse ou si on me les vole, je n'ai qu'à les racheter. ![]() ![]() |
rlullier a écrit: |
Non, pas trop... j'ai perdu TOUS mes bijoux depuis vendredi midi (à part mon alliance et deux bagues que j'ai sur moi) et ça ne me pèse pas plus que ça ![]() |
Sanssouci a écrit: | ||
cela ne me gênerait pas au quotidien non plus, mais le jour où je souhaiterais marquer le coup avec un beau bijou (mariage, restaurant ou autre), là, par expérience, je sais que j'aurai un pincement au coeur ![]() |
Moi non plus je ne comprends pas trop ce que ça veut dire... J'ai envie de dire que je ne suis pas attachée aux objets, parce que si je les perds, casse ou si on me les vole, je n'ai qu'à les racheter. ![]() ![]() |
MARIKA a écrit: |
oui, j'aime les jolies choses, je tiens aux choses qui ont une histoire.
mais pour moi, la valeur des choses n'est pas proportionnelle à leur valeur marchande. |
gdm a écrit: | ||
oui voilà, c'est pareil pour moi ![]() |
MARIKA a écrit: |
mais je me considère tout de même comme matérialiste.
parce que si je perdais tous mes bijoux cela me ferait bien b.... |
gdm a écrit: | ||
les bijoux, il y a aussi un côté affectif; |
gdm a écrit: |
Elle a un truc spécial ta voiture? |
sandluis a écrit: |
Je suis TRES matérialiste.
Je ne supporte pas qu'on abîme mes affaires, de valeur ou pas. La moindre rayure sur ma voiture me peine durant des années... Je n'aime pas abîmer mes habits... etc... Je suis même attachée à mes affaires au bureau genre j'ai horreur qu'un collègue m'"emprunte" un stylo et ne me le rende pas... ![]() Je n'aime pas voir des cahirs ou des livres cornés... Je n'aime pas voir les choses s'user... |
zoline a écrit: | ||
![]() ![]() |
![]() ![]() |
Citation: |
Je pense que oui pour moi, si c'est aimer acheter et posséder des objets que je trouve jolis ou pratiques. |
sandluis a écrit: |
Je suis TRES matérialiste.
Je ne supporte pas qu'on abîme mes affaires, de valeur ou pas. La moindre rayure sur ma voiture me peine durant des années... Je n'aime pas abîmer mes habits... etc... Je suis même attachée à mes affaires au bureau genre j'ai horreur qu'un collègue m'"emprunte" un stylo et ne me le rende pas... ![]() Je n'aime pas voir des cahirs ou des livres cornés... Je n'aime pas voir les choses s'user... |
mimosa a écrit: |
Zoline ![]() ![]() |
![]() ![]() |
tulipe a écrit: | ||||
Elle parlait de ta mère mais en fait c'est ta mère ou ta belle-mère qui est gaga de ses chiens ? Ta belle-mère, non ? |
tulipe a écrit: | ||||
Elle parlait de ta mère mais en fait c'est ta mère ou ta belle-mère qui est gaga de ses chiens ? Ta belle-mère, non ? |
sandrine a écrit: | ||
Ah oui quand même ![]() |
marinaq a écrit: | ||||||
Heureusement que Tulipe suit, à peu près ![]() ![]() |
Zoline ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() son attachement aux objets ![]() ![]() |
Maxie a écrit: |
Au contraire j'aime beaucoup le changement. J'ai parfois presque envie que les choses s'abîment pour pouvoir les changer. ![]() |
booboon a écrit: | ||
C'est marrant parce que ça pour moi c'est du matérialisme : avoir toujours envie de nouvelles choses... |
C'est marrant parce que ça pour moi c'est du matérialisme : avoir toujours envie de nouvelles choses... |
laurence a écrit: |
Tout cela me rappelle la fois où j'ai trouvé les vieux chaussons de Georges, amoureusement cachés derrière des livres dans sa bibliothèque, de peur que je ne les jette ![]() |
michelledem a écrit: |
Quand on a eu un incendie, ou tout soit brulé on se rend compte si on matérialiste!
Nous n'avons perdu aucun enfant, et le matériel, et bien, c'était dommage, mais on n'a pas pleuré pour ça. J'étais quand même contente que mes beaux-parents, qui sont venu nettoyer les gravats, ont retrouvé nos albums photos mouillés et on pu rescaper nos photos de mariage! |
Dali a écrit: |
Tu peux aussi avoir la grande maison et ne pas courir. ![]() |
LAB a écrit: | ||
pour moi si parce qu'il me faudrait un boulot qui me rapporte plus de sous mais qui me demanderait d'être plus souvent partie de chez moi et avoir des horaires moins faciles donc de courrir ![]() Par exemple je n'aurais pas une grande sieste des petits qui me permet de venir sur MM ![]() |
Dali a écrit: | ||||
![]() |
zoline a écrit: |
ma mère c'est exactement ca, c'est d'un ch..i..ant ![]() il est impossible de lui emprunter un outil elle a tous le j'aime lire depuis le debut , les enfants n'ont quasi pas le droit d'y toucher , il pourraient les abimer... idem pour les playmobils et cie... etc etc etc des exemples j'en ai a la pelle...... |
Dilette a écrit: |
Je pense que oui ![]() Je suis loin d'avoir tous les dernières choses à la mode mais ce que je possède,j'ai bossé pour l'avoir.Et franchement,cela me ferait bien mal de le perdre. |
LAB a écrit: | ||
pour moi si parce qu'il me faudrait un boulot qui me rapporte plus de sous mais qui me demanderait d'être plus souvent partie de chez moi et avoir des horaires moins faciles donc de courrir ![]() Par exemple je n'aurais pas une grande sieste des petits qui me permet de venir sur MM ![]() |
michelledem a écrit: |
Quand on a eu un incendie, ou tout soit brulé on se rend compte si on matérialiste!
Nous n'avons perdu aucun enfant, et le matériel, et bien, c'était dommage, mais on n'a pas pleuré pour ça. J'étais quand même contente que mes beaux-parents, qui sont venu nettoyer les gravats, ont retrouvé nos albums photos mouillés et on pu rescaper nos photos de mariage! |
booboon a écrit: | ||||
Ah ben voilà je pense comme LAB..... sauf que j'ai une grande maison ![]() ![]() |
TICYA a écrit: |
S i la maison brûlait, je ne chercherais à sauver matériellement parlant que les photos et les cadeaux confectionnés par mes enfants. Le reste, je m'en tape.
A côté de ça, si j'avais beaucoup d'argent, je claquerais volontiers à qui mieux mieux ![]() |
laurence a écrit: |
En fait il y a deux aspects: le côté sentimental qui fait qu'on s'attache à certains objets parce qu'ils sont en lien avec notre histoire,du coup les benner c'est mourir un peu.
Et le côté confort qui fait que quand on a une machine à laver, ben, c'est moins fatigant que quand on n'en n'a pas, sans compter l'aspect esthétique: on est mieux moulée dans un jean Comptoir que dans un caleçon Lidl. Objectivement. Je suppose qu'être matérialiste devient pathologique quand on s'imagine un peu trop que la vie serait plus belle avec un objet de plus à la maison. La limite étant discutable pour définir le "un peu trop". |
S i la maison brûlait, je ne chercherais à sauver matériellement parlant que les photos et les cadeaux confectionnés par mes enfants. Le reste, je m'en tape.
A côté de ça, si j'avais beaucoup d'argent, je claquerais volontiers à qui mieux mieux ![]() |
marinaq a écrit: | ||
Moi je sauve mes enfants, ma petite personne ![]() et les papiers d'identité, je ne pense pas que l'on ait le temps de faire + ![]() |
marinaq a écrit: | ||
Moi je sauve mes enfants, ma petite personne ![]() et les papiers d'identité, je ne pense pas que l'on ait le temps de faire + ![]() |
TICYA a écrit: | ||||
Et ton mari ??? ![]() ![]() |
marinaq a écrit: |
Phanou, tu as raison, je pense que dans l'urgence tu part loin, c'est tout ![]() C'est ce que j'ai dit à ma fille au cas ou le détecteur de fumée se déclencherait : tu t'éloignes de la maison le + vite possible.... |
piouceangel a écrit: |
Je pense que nous le sommes tous un minimum ![]() |
michelledem a écrit: | ||
Comme laurence! |
mammig a écrit: | ||||
Voilà, c'est bien dit ! |
Orély a écrit: |
je ne pense pas être très matérialiste.......... surtout en période de déménagement ![]() ![]() mais je suis matérialiste dans le sens ou je ne vivrais pas sans lave linge par ex ![]() |
titounette a écrit: |
Chez nous des jeunes ont incendiés une poubelle il y a deux ans au pied de l'immeuble voisin ...devant les branchements de gaz et l'armoire electrique ![]() ![]() je pense être assez matérialiste bien que j'essaye me détacher des objets mais dans ces occasions là tu ne reflechis pas . Même pendant la nuit passée dans le panier à salade (les garçons étaient ravis ) je n'ai pas pensé une seule fois à ce qu'il y avait la haut. |
karine16 a écrit: |
je ne le suis pas du tout! je pourrais partir demain à l'autre bout du monde avec toute ma famille et vendre tout ce que j'ai dans la baraque. je ne suis attachée à rien ![]() |
|
laurence a écrit: | ||
Donc tu n'es pas sentimentale ! La question c'est: est-ce que tu pourrais donner tout et vivre sans ? |
Moi je dirais qu'ils ont brûlé même si ce n'est pas vrai... ![]() ![]() Et sinon, si la maison brûlait, je partirais avec mes enfants, mon sac à main s'il est à portée de main, et rien d'autre. |
kty a écrit: | ||||
![]() ![]() ![]() |
kty a écrit: | ||
ça doit être vachement choquant quand même ! et du coup vous avez tout perdu ou ils ont pu arrêter l'incendie ? vous êtes toujours au même endroit ? |
titounette a écrit: | ||||
Oui très choquant les filles en parlent encore ![]() ![]() ![]() |
Non !
par deux fois j'ai "tout perdu", une fois par le chômage, et une fois pour avoir quitté un manipulateur, je suis partie avec un simple sac de voyage ! j'ai souffert du manque de confort mais j'ai bénéficié de la légèreté de ne ps être accro aux objets, c'est dingue de ne plus rien avoir mais c'était le prix de ma liberté, donc j'ai foncé ! aujourd'hui j'aimerais plus d'argent pour un appart confortable et c tout ! si demain je devais partir, j'emmènerais mon futon ![]() ![]() ![]() |
Coquelicot.fr a écrit: | ||
,Ca, ,ca m'épate. Je dirais même plus, ton témoignage m'inspire par le haut. ,Ca prend du courage et de la confiance en la vie pour faire cela! |
tulipe a écrit: |
titounette, tu n'as pas réussi à faire sauter ta prune ? |
Coquelicot.fr a écrit: |
,Ca, ,ca m'épate. Je dirais même plus, ton témoignage m'inspire par le haut. ,Ca prend du courage et de la confiance en la vie pour faire cela! |
mimosa a écrit: | ||
quand j'ai tout perdu la 1e fois, ce qui m'a fait souffrir vraiment, c'est qu'il y avait dans l'appart tout ce qu'on accumule pendant des années et qui ne se rachète ps (objets sentimentaux) , ça m'a fait réfléchir +++ sur les objets et la place que je leur ferai, quand je suis venue à paris hébergée par une copine dans son studio, j'ai débarqué avec un sac de voyage, à ce moment là j'avais une copine qui se séparait de son mari dans des conditions terribles, je lui ai donné mes fringues et mon mobilier avec bcp de plaisir parce que ct quelqu'un de bien et je préférais l'aider elle que vendre ![]() après ces deux expériences extrêmes, les objets sauf exception, ça va et ça vient ![]() Titounette ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
piouceangel a écrit: | ||
Excatement pareil que Ticya ![]() |
début juillet je vais faire le grand vide ici ![]() ![]() ![]() par contre on vient de racheter une télé ![]() |
val. a écrit: |
Je devrais utiliser ta méthode si j'avais le courage ! ![]() ![]() |