Maximômes

toutes les discussions - Etes-vous matérialiste ?

Zézette - Jeu Mai 26, 2011 2:43 pm
Sujet du message: Etes-vous matérialiste ?
Tout est dans le titre clin d'oeil
tulipe - Jeu Mai 26, 2011 2:43 pm
Sujet du message:
Pas du tout.
booboon - Jeu Mai 26, 2011 2:44 pm
Sujet du message:
je ne crois pas, mais... chacun peut avoir sa définition du "matérialisme" non ? clin d'oeil
virmaauco - Jeu Mai 26, 2011 2:44 pm
Sujet du message:
Je serais tentée de dire NON mais en fait je crois bien que oui.
sandrine - Jeu Mai 26, 2011 2:51 pm
Sujet du message:
Non c'est certain.
Dali - Jeu Mai 26, 2011 2:54 pm
Sujet du message:
Oui au sens large, non au sens strict.
Petitefée - Jeu Mai 26, 2011 2:56 pm
Sujet du message:
Pas du tout du tout! Au grand desespoir de certaines personnes de mon entourage clin d'oeil
yris33 - Jeu Mai 26, 2011 2:56 pm
Sujet du message:
oui, un peu quand meme
par exemple , je ne nous verrais pas quitter notre maison, on a trop eu de projet
a réfléchir , je sui matérialiste que sur notre nid (je crois)
laurence - Jeu Mai 26, 2011 2:59 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
je ne crois pas, mais... chacun peut avoir sa définition du "matérialisme" non ? clin d'oeil

Arf oui, ce terme de matérialiste me rappelle toujours mon beau-père, assis en soirée (sur son salon de jardin en teck, de sa résidence secondaire-bourrée à bloc d'objets en tout genre, tout comme sa maison principale, et son pied à terre parisien, et je passe les 3 voitures) qui nous avait sorti ça : "je ne suis pas matérialiste moi"
On avait réussi à ne pas exploser de rire avec mon mari avant de partir, mais ça avait été chaud fait très chaud

Je pense que oui pour moi, si c'est aimer acheter et posséder des objets que je trouve jolis ou pratiques.
carpediem27 - Jeu Mai 26, 2011 3:04 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
booboon a écrit:

Arf oui, ce terme de matérialiste me rappelle toujours mon beau-père, assis en soirée (sur son salon de jardin en teck, de sa résidence secondaire-bourrée à bloc d'objets en tout genre, tout comme sa maison principale, et son pied à terre parisien, et je passe les 3 voitures) qui nous avait sorti ça : "je ne suis pas matérialiste moi"
On avait réussi à ne pas exploser de rire avec mon mari avant de partir, mais ça avait été chaud fait très chaud

Je pense que oui pour moi, si c'est aimer acheter et posséder des objets que je trouve jolis ou pratiques.

j'imagine la scène clin d'oeil

pour ma part je ne crois pas être attaché aux objets même si j'aime acheter de jolies choses !
par ex si on devait déménager je regreterais le jardin mais pas la maison !
phanou - Jeu Mai 26, 2011 3:05 pm
Sujet du message:
Petitefée a écrit:
Pas du tout du tout! Au grand desespoir de certaines personnes de mon entourage clin d'oeil

Pas du tout au grand desepoir de mon mari
les objets m'encombrent
j'aime bien le vide, le fonctionnel et le sommaire
mais bon maintenant la maison est riche de souvenirs ..
et c'est quand on perd les choses qu'on s'aperçoit qu'on y tient .
Dali - Jeu Mai 26, 2011 3:07 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Petitefée a écrit:

les objets m'encombrent
Tout à fait !! Faudrait pas que je perde mon ordi, ni mon Ipad, ni mon tél, ni ma voiture, ni mon lit... honte
phanou - Jeu Mai 26, 2011 3:08 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
phanou a écrit:
Petitefée a écrit:

les objets m'encombrent
Tout à fait !! Faudrait pas que je perde mon ordi, ni mon Ipad, ni mon tél, ni ma voiture, ni mon lit... honte

roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire
piouceangel - Jeu Mai 26, 2011 3:08 pm
Sujet du message:
Je pense que nous le sommes tous un minimum clin d'oeil
Sanssouci - Jeu Mai 26, 2011 3:13 pm
Sujet du message:
un pitit peu honte
mais je me soigne (aidée de multiples déménagements, de situations financières descendantes..... et de réflexions clin d'oeil )
violette - Jeu Mai 26, 2011 3:31 pm
Sujet du message:
Parfois un poil matérialiste (mais beaucoup moins avec l'âge clin d'oeil ) mais pas mal idéaliste quand même! grand sourire grand sourire
nelcy - Jeu Mai 26, 2011 3:47 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
Parfois un poil matérialiste (mais beaucoup moins avec l'âge clin d'oeil ) mais pas mal idéaliste quand même! grand sourire grand sourire

He ben je pourrais dire ça aussi tiens! grand sourire
steph7 - Jeu Mai 26, 2011 3:56 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas trop ce que ça veut dire...
Si ça veut dire attacher beaucoup d'importance aux objets... bof...non, mais c'est facile de dire ça quand on a tout le confort nécessaire non... j'aime bien certains objets, j'aime un certain confort.. comme tout le monde je préfère être entourée de belles choses... mais le matériel reste à sa place de "chose" quoi...
figualix - Jeu Mai 26, 2011 3:58 pm
Sujet du message:
Pas franchement, sauf quand je fais les bagages !!! Alors là, je le deviens vraiment ! soupire
Maxie - Jeu Mai 26, 2011 4:04 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Si ça veut dire attacher beaucoup d'importance aux objets... bof...non, mais c'est facile de dire ça quand on a tout le confort nécessaire non... j'aime bien certains objets, j'aime un certain confort.. comme tout le monde je préfère être entourée de belles choses... mais le matériel reste à sa place de "chose" quoi...

Moi non plus je ne comprends pas trop ce que ça veut dire...
J'ai envie de dire que je ne suis pas attachée aux objets, parce que si je les perds, casse ou si on me les vole, je n'ai qu'à les racheter. grimace Alors, je suis matérialiste? hein ?
Dali - Jeu Mai 26, 2011 4:06 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
steph7 a écrit:

J'ai envie de dire que je ne suis pas attachée aux objets, parce que si je les perds, casse ou si on me les vole, je n'ai qu'à les racheter. grimace Alors, je suis matérialiste? hein ?
ça dépend combien d'objet on peut te voler. hein ?
rlullier - Jeu Mai 26, 2011 4:13 pm
Sujet du message:
Non, pas trop... j'ai perdu TOUS mes bijoux depuis vendredi midi (à part mon alliance et deux bagues que j'ai sur moi) et ça ne me pèse pas plus que ça clin d'oeil
Sanssouci - Jeu Mai 26, 2011 4:15 pm
Sujet du message:
Pour moi, c'est ne pas vouloir/savoir/pouvoir se passer de posséder un "certain" confort moderne qualifié de non.indispensable pour vivre clin d'oeil
Sanssouci - Jeu Mai 26, 2011 4:17 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Non, pas trop... j'ai perdu TOUS mes bijoux depuis vendredi midi (à part mon alliance et deux bagues que j'ai sur moi) et ça ne me pèse pas plus que ça clin d'oeil

cela ne me gênerait pas au quotidien non plus, mais le jour où je souhaiterais marquer le coup avec un beau bijou (mariage, restaurant ou autre), là, par expérience, je sais que j'aurai un pincement au coeur clin d'oeil rien de grave mais une pointe de ??? déception/tristesse ?
phanou - Jeu Mai 26, 2011 4:25 pm
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
rlullier a écrit:

cela ne me gênerait pas au quotidien non plus, mais le jour où je souhaiterais marquer le coup avec un beau bijou (mariage, restaurant ou autre), là, par expérience, je sais que j'aurai un pincement au coeur clin d'oeil rien de grave mais une pointe de ??? déception/tristesse ?

Ah mince ! je suis désolée pour tes bijoux ......
gdm - Jeu Mai 26, 2011 4:32 pm
Sujet du message:
ça dépend...je tiens à ma maison; j'aime les jolies choses mais je suis surtout attachée aux choses qui ont une valeur affective pour moi.
Anonymous - Jeu Mai 26, 2011 4:34 pm
Sujet du message:
non, à part le minimum indispensable pour vivre correctement. quand on s'était séparé mon mari et moi je lui ai dit de prendre absolument tout ce qu'il voulait, que je me débrouillerais, et c'est ce qu'on a fait, on a fait avec ce qu'on avait, et on était très bien.
JeanneC - Jeu Mai 26, 2011 4:35 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
steph7 a écrit:

+1 sauf que je ne rachète pas nécessairement.
Après de multiples déménagements avec des caisses perdues, oubliées, ... je constate que les choses ne me manquent pas

Et pr la maison, je suis attachée à l'endroit où je vis au moment M. Pas plus.
4Y - Jeu Mai 26, 2011 4:46 pm
Sujet du message:
la seule chose qui comptait pour moi était mon piano
je l'ai vendu quand j'ai eu vraiment besoin d'argent et pas d'autre choix
donc ... non je ne suis plus materialiste (le reste me passe au dessus)
MARIKA - Jeu Mai 26, 2011 5:03 pm
Sujet du message:
oui, j'aime les jolies choses, je tiens aux choses qui ont une histoire.
mais pour moi, la valeur des choses n'est pas proportionnelle à leur valeur marchande.
gdm - Jeu Mai 26, 2011 5:15 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
mais pour moi, la valeur des choses n'est pas proportionnelle à leur valeur marchande.

oui voilà, c'est pareil pour moi grand sourire
zoline - Jeu Mai 26, 2011 5:30 pm
Sujet du message:
gdm a écrit:
MARIKA a écrit:

oui voilà, c'est pareil pour moi grand sourire

itou !
MARIKA - Jeu Mai 26, 2011 5:37 pm
Sujet du message:
mais je me considère tout de même comme matérialiste.
parce que si je perdais tous mes bijoux cela me ferait bien b....
Adara - Jeu Mai 26, 2011 5:39 pm
Sujet du message:
Oui pour certaines choses, et pas du tout pour d'autres! Mon mari aimerais ravoir une belle voiture neuve, et adore avoir sa grosses télévision, téléphone portable hightech, ordi super-puissant, alors que moi, je m'en fou pas mal, mais j’achète beaucoup plus de vêtements a Mila que nécessaire.
liane - Jeu Mai 26, 2011 5:56 pm
Sujet du message:
comme beaucoup, oui et non
d'un côté, j'aime faire le vide autour de moi, ne garder que ce qui sert vraiment
d'un autre côté, je me rends compte que je suis assez attachée à des petits trucs pas indispensables... surtout pour la déco de la maison, et les fringues.
mais nous sommes souvent juste financièrement et ça ne m'a jamais pesé plus que ça

Eliane, maman de se la joue 04, se la joue 06, coquette 08, et p'tit coeur au chaud jusqu'en février
gdm - Jeu Mai 26, 2011 6:01 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

les bijoux, il y a aussi un côté affectif;
Dali - Jeu Mai 26, 2011 6:04 pm
Sujet du message:
gdm a écrit:
MARIKA a écrit:

les bijoux, il y a aussi un côté affectif;
Mes bijoux à la limite....ma voiture j'en pleurerais. honte
gdm - Jeu Mai 26, 2011 6:09 pm
Sujet du message:
Elle a un truc spécial ta voiture?
Alaïs - Jeu Mai 26, 2011 6:19 pm
Sujet du message:
Ça dépend des objets... Je suis plus attachée au contenu de mon ordinateur qu'à mon ordinateur en lui-même. Il y a des choses auxquelles je suis très attachée et j'aime bien avoir un minimum de confort dans l'endroit où je vis, mais nous ne courons pas non plus après le dernier iPod, la dernière voiture ou le dernier écran plat, nous recherchons surtout des choses qui fonctionnent. En revanche, mes livres et mes CD, oui, j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux.
Dali - Jeu Mai 26, 2011 6:34 pm
Sujet du message:
gdm a écrit:
Elle a un truc spécial ta voiture?
Non, juste que je ne peux pas vivre sans. Je deviendrais claustro.
@rmelle ;) - Jeu Mai 26, 2011 6:38 pm
Sujet du message:
Devant l'entrée du siège social de la Banque , un trader gare sa Porsche Panamera (Turbo !)
flambant neuve, histoire de frimer devant ses collègues.

Juste au moment où il en sort, un camion passe à toute allure, si près qu'il arrache la portière et disparaît aussi vite.
Le trader se rue sur son portable et appelle la police.
Cinq minutes après les flics sont là.
Avant même qu'un des policiers n'ait pu poser la moindre question, le trader commence à hurler :
"Ma Panamera, ma superbe Turbo est foutue. Quoi que fassent les carrossiers, ce ne sera plus jamais la même !"
Et il gueule et il gueule encore : "Elle est foutue, elle est foutue !"

Quand il semble avoir enfin fini sa crise, le policier hoche la tête avec dégoût et dit : "C'est absolument incroyable à quel point, vous banquiers, êtes matérialistes !
Vous êtes si concentrés sur vos biens que vous ne pensez à rien d'autre dans la vie !"

"Comment pouvez-vous dire une telle chose à un moment pareil ?" sanglote alors le propriétaire de la Porsche.

Le policier répond:
"Vous n'avez même pas conscience que votre bras gauche a été arraché quand le camion vous a heurté."

Le banquier regarde avec horreur :

"azalée DE M…. !" s’écrie-t- il ... " ma Rolex !"
tulipe - Jeu Mai 26, 2011 6:40 pm
Sujet du message:
roule de rire roule de rire excellent.
Rom@ne - Jeu Mai 26, 2011 7:18 pm
Sujet du message:
héhé

Pour répondre à la question : j'aime comme... je ne sais plus qui "le fonctionnel et le sommaire". Pas tellement matérialiste, donc.

Mais je crois que dans nos sociétés on l'est tous un peu. Qu'est-ce que le nécessaire, l'indispensable et le superflu ?

De quoi peut-on réellement se passer dans l'ici et maintenant ? Pas dans l'absolu... Dans l'absolu, je sais que je peux vivre sans ordi, mais j'en ai un ! C'est facile à dire donc...
sandluis - Jeu Mai 26, 2011 7:30 pm
Sujet du message:
Je suis TRES matérialiste.
Je ne supporte pas qu'on abîme mes affaires, de valeur ou pas.
La moindre rayure sur ma voiture me peine durant des années...
Je n'aime pas abîmer mes habits... etc...

Je suis même attachée à mes affaires au bureau genre j'ai horreur qu'un collègue m'"emprunte" un stylo et ne me le rende pas... honte

Je n'aime pas voir des cahirs ou des livres cornés...

Je n'aime pas voir les choses s'user...
booboon - Jeu Mai 26, 2011 7:32 pm
Sujet du message:
@rmelle roule de rire vraiment excellent ! clin d'oeil
mimosa - Jeu Mai 26, 2011 7:35 pm
Sujet du message:
Non !
par deux fois j'ai "tout perdu", une fois par le chômage, et une fois pour avoir quitté un manipulateur, je suis partie avec un simple sac de voyage ! j'ai souffert du manque de confort mais j'ai bénéficié de la légèreté de ne ps être accro aux objets, c'est dingue de ne plus rien avoir mais c'était le prix de ma liberté, donc j'ai foncé !
aujourd'hui j'aimerais plus d'argent pour un appart confortable et c tout !
si demain je devais partir, j'emmènerais mon futon c'est trop mignon , mon four grimace et mon fils, le reste, basta grand sourire
plusbelavie - Jeu Mai 26, 2011 7:42 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas. Je sais que ce qui m'importe avant tout c'est ma famille, et que ce à quoi je tiens par dessus tout dans ma maison, ce sont les photos. Mais je dois avouer que j'aime quand même mon petit confort.

C'est quoi, en fait, être matérialiste ? Si c'est rechercher essentiellement des avantages matériels (c'est une définition que je viens de trouver) je ne pense pas l'être.
zoline - Jeu Mai 26, 2011 7:46 pm
Sujet du message:
sandluis a écrit:

Je suis même attachée à mes affaires au bureau genre j'ai horreur qu'un collègue m'"emprunte" un stylo et ne me le rende pas... honte

gros yeux ma mère est sur MM gros yeux
tulipe - Jeu Mai 26, 2011 7:47 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
sandluis a écrit:

Démasquée grimace
mimosa - Jeu Mai 26, 2011 7:52 pm
Sujet du message:
Zoline grand sourire et le chien, aurait-elle oublié le chien-chien ? zen c ps elle je me fais les ongles
Bénédicte BZH - Jeu Mai 26, 2011 7:53 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
sandluis a écrit:

après réfléxion je me disais que je devais être assez matérialiste...... en voyant la description de sandluis je me dis que non en fait!
Comme disait Laurence
Citation:
mais je conçois bien que la plupart de ces choses ont une durée de vie limitée, je fais juste en sorte qu'ils s'usent le moins vite possible, après si qq ou moi mm en accélère l'usure y'a pas mort d'homme!
sandrine - Jeu Mai 26, 2011 8:04 pm
Sujet du message:
sandluis a écrit:

Ah oui quand même très étonné(e)
zoline - Jeu Mai 26, 2011 8:05 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Zoline grand sourire et le chien, aurait-elle oublié le chien-chien ? zen c ps elle je me fais les ongles

honte tu parles de quoi? honte (desolée je suis pas en forme aujourd'hui)
tulipe - Jeu Mai 26, 2011 8:06 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
mimosa a écrit:

Elle parlait de ta mère mais en fait c'est ta mère ou ta belle-mère qui est gaga de ses chiens ? Ta belle-mère, non ?
sandrine - Jeu Mai 26, 2011 8:07 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
zoline a écrit:
mimosa a écrit:

Elle parlait de ta mère mais en fait c'est ta mère ou ta belle-mère qui est gaga de ses chiens ? Ta belle-mère, non ?

Oui il me semble.
marinaq - Jeu Mai 26, 2011 8:08 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
zoline a écrit:
mimosa a écrit:

Heureusement que Tulipe suit, à peu près clin d'oeil , c'est la BM qui a un chien-chien grand sourire
zoline - Jeu Mai 26, 2011 8:09 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
sandluis a écrit:

Ah oui quand même très étonné(e)

ma mère c'est exactement ca, c'est d'un ch..i..ant méchante humeur une fois je l'ai quasi faite pleuréer parce que j'avais fait tombéer une tasse qu'elle avait acheté pour moi (enfin qui devait rester chez elle) par terre.....
il est impossible de lui emprunter un outil
elle a tous le j'aime lire depuis le debut , les enfants n'ont quasi pas le droit d'y toucher , il pourraient les abimer... idem pour les playmobils et cie... etc etc etc des exemples j'en ai a la pelle......
zoline - Jeu Mai 26, 2011 8:10 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
tulipe a écrit:
zoline a écrit:
mimosa a écrit:

Heureusement que Tulipe suit, à peu près clin d'oeil , c'est la BM qui a un chien-chien grand sourire

ah oui !!!! je ne comprennais pas ma mère a HORREUR des chiens ! du coup je ne captais pas grimace c'est ma bm qui a lady gaga pas ma mère
mimosa - Jeu Mai 26, 2011 8:17 pm
Sujet du message:
Zoline je suis une vilaine honte ct une plaisanterie, mais j'avais confondu maman et BM, mes excuses à maman zoline grand sourire
son attachement aux objets très étonné(e) c dommage, ça doit être dur pour elle parfois, une maison "musée" c'est du poids dans sa vie triste
laurence - Jeu Mai 26, 2011 8:27 pm
Sujet du message:
Tout cela me rappelle la fois où j'ai trouvé les vieux chaussons de Georges, amoureusement cachés derrière des livres dans sa bibliothèque, de peur que je ne les jette roule de rire
zoline - Jeu Mai 26, 2011 8:37 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Zoline je suis une vilaine honte ct une plaisanterie, mais j'avais confondu maman et BM, mes excuses à maman zoline grand sourire
son attachement aux objets très étonné(e) c dommage, ça doit être dur pour elle parfois, une maison "musée" c'est du poids dans sa vie triste

oui tu vois très juste..... le bureau de mon père n'a pas bougé d'un iota.... nos jouets quand nous étions enfants, les chambres, elle fait même limite une collection de tout ce qui se rapporte à la puériculture (poussettes en tout genre...) vetements etc
Maxie - Jeu Mai 26, 2011 8:37 pm
Sujet du message:
Alors, je ne suis pas matérialiste. Parce que je ne tiens pas vraiment à mes biens matériels en tant que tels. Je pourrais partir sans rien de ce qu'il y a dans ma maison et tout recommencer à zéro.

Au contraire j'aime beaucoup le changement. J'ai parfois presque envie que les choses s'abîment pour pouvoir les changer. honte

Je repense par exemple à la griffe dans mon divan en cuir, ça m'a bien énervée le jour où ça s'est passé, mais c'était plus le fait de la personne qui l'avait griffé que la griffe en elle-même. Une fois que j'ai dit à mon beau-frère ce que j'en pensais, ben la griffe je vivais avec...(elle est réparée, pour l'anecdote...)
booboon - Jeu Mai 26, 2011 8:47 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:

Au contraire j'aime beaucoup le changement. J'ai parfois presque envie que les choses s'abîment pour pouvoir les changer. honte

C'est marrant parce que ça pour moi c'est du matérialisme : avoir toujours envie de nouvelles choses...
Maxie - Jeu Mai 26, 2011 8:52 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Maxie a écrit:

C'est marrant parce que ça pour moi c'est du matérialisme : avoir toujours envie de nouvelles choses...

C'est pour ça qu'il faut s'entendre sur la notion de matérialisme. clin d'oeil
Je pourrais me passer de voiture... Mais la mienne, j'en ai marre, j'ai envie de changer. Je suis sûrement quelque chose qui se rapproche de matérialiste. grimace
4Y - Jeu Mai 26, 2011 9:00 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Maxie a écrit:

non c'est juste de la consommation non ? la tendance de notre societe actuelle quoi
@rmelle ;) - Jeu Mai 26, 2011 9:12 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Tout cela me rappelle la fois où j'ai trouvé les vieux chaussons de Georges, amoureusement cachés derrière des livres dans sa bibliothèque, de peur que je ne les jette roule de rire

Les conservateurs...j'en ai quelques exemplaires j'y comprends rien

Franchement la rupture ou la perte d'un objet me peine selon sa valeur économique. Si c'est juste abimé, je n'en fais pas un cake.

J'ai perdu une belle montre de quelques centaines d'euros il y a quelques mois, ça me gave encore. J'ai cassé une Swatch au bout de 2 mois récemment, ça ne me défrise pas plus que ça.
Anonymous - Ven Mai 27, 2011 7:10 am
Sujet du message:
J'pense pas être vraiment matérialiste. Je suis toujours effarée par exemple de voir des gens se déchirer pour un héritage. gros yeux Je parle du côté matériel de l'héritage, pas sentimental hein.
A la naissance de notre fille, mon beau père nous a sorti que lui aussi avait des problèmes, qu'on était pas les seuls! il comparait le fait que notre fille soit entre la vie et la mort et ses problèmes d'héritage avec son frère. très étonné(e)
pleine lune - Ven Mai 27, 2011 8:28 am
Sujet du message:
Quand on a eu un incendie, ou tout soit brulé on se rend compte si on matérialiste!
Nous n'avons perdu aucun enfant, et le matériel, et bien, c'était dommage, mais on n'a pas pleuré pour ça.
J'étais quand même contente que mes beaux-parents, qui sont venu nettoyer les gravats, ont retrouvé nos albums photos mouillés et on pu rescaper nos photos de mariage!
alex.bzh - Ven Mai 27, 2011 10:41 am
Sujet du message:
Bon c'est sûr je ne serais jamais riche, l'argent, tant que je peux payer totu ce que je dois en gros ça va, je ne suis pas "calculatrice" au sens de tout faire pour en avoir un max, chercher totues les aides possibles et imaginables dpnt je pourrais bénéficier, mais je pense malgré tout qu'il est humain d'être un minimum matérialiste au sens de tenir à certains objets (même les populations les plus pauvres fabriquent parfois des objets décorés et raffinés pour le quotidien, et y tiennent beaucoup, ils témoignent de leur culture, leur identité), ou au moins de ressentir le besoin d'un minimum d'objets usuels...Malgré tout les objets sont à mon service, et donc servent s'abiment, se perdent, sont parfois volés...C'est la vie...Je n'ai aucun fétichisme...
Clotilde - Ven Mai 27, 2011 10:57 am
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Quand on a eu un incendie, ou tout soit brulé on se rend compte si on matérialiste!
Nous n'avons perdu aucun enfant, et le matériel, et bien, c'était dommage, mais on n'a pas pleuré pour ça.
J'étais quand même contente que mes beaux-parents, qui sont venu nettoyer les gravats, ont retrouvé nos albums photos mouillés et on pu rescaper nos photos de mariage!

Vous avez vécu un incendie ?? Ca doit être terrible ça...triste

Je pense que je suis un peu matérialiste, dans le sens où j'aime bien mon petit confort et mes petites affaires, mais ça n'est pas du tout pathologique.clin d'oeil
mesloupiots - Ven Mai 27, 2011 11:32 am
Sujet du message:
Oui.
LAB - Ven Mai 27, 2011 11:39 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Maxie a écrit:

pour moi aussi. dans ce cas je ne le suis pas, je peux garder des affaires de nombreuses années.
Pour moi être matérialiste c'est sacrifier sa vie "familiale" pour accumuler des biens.Je préfère un petit appart ou tout le monde se sent bien qu'avoir une grande maison très moderne et spacieuse et que je sois obligée de courrir tout le temps pour me la payer.
Dali - Ven Mai 27, 2011 11:42 am
Sujet du message:
Tu peux aussi avoir la grande maison et ne pas courir. clin d'oeil
LAB - Ven Mai 27, 2011 11:46 am
Sujet du message:
Dali a écrit:

pour moi si parce qu'il me faudrait un boulot qui me rapporte plus de sous mais qui me demanderait d'être plus souvent partie de chez moi et avoir des horaires moins faciles donc de courrir clin d'oeil
Par exemple je n'aurais pas une grande sieste des petits qui me permet de venir sur MM grand sourire
Dali - Ven Mai 27, 2011 11:48 am
Sujet du message:
LAB a écrit:
Dali a écrit:

pour moi si parce qu'il me faudrait un boulot qui me rapporte plus de sous mais qui me demanderait d'être plus souvent partie de chez moi et avoir des horaires moins faciles donc de courrir clin d'oeil
Par exemple je n'aurais pas une grande sieste des petits qui me permet de venir sur MM grand sourire
Ben non, tu aurais une nounou, une femme de ménage, un chauffeur, une cuisinière et tu trouverais même le temps d'avoir un amant. je me fais les ongles
LAB - Ven Mai 27, 2011 12:05 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
LAB a écrit:
Dali a écrit:

Ben non, tu aurais une nounou, une femme de ménage, un chauffeur, une cuisinière et tu trouverais même le temps d'avoir un amant. je me fais les ongles

vu comme ça....
sandluis - Ven Mai 27, 2011 1:03 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:

ma mère c'est exactement ca, c'est d'un ch..i..ant méchante humeur une fois je l'ai quasi faite pleuréer parce que j'avais fait tombéer une tasse qu'elle avait acheté pour moi (enfin qui devait rester chez elle) par terre.....
il est impossible de lui emprunter un outil
elle a tous le j'aime lire depuis le debut , les enfants n'ont quasi pas le droit d'y toucher , il pourraient les abimer... idem pour les playmobils et cie... etc etc etc des exemples j'en ai a la pelle......

Ah oui, mais non en fait...
J'ai horreur des musées et des vieilles choses....
Je prête ou donne très facilement.
Par contre, je suis attachée à ma maison ou à ma voiture car ce sont des biens qui sont durs à acquérir (financier).
Les livres, parce que j'aime ça.
Mais à la rigueur, les jouets, les plantes, les bibelots, la vaisselle, etc... Je m'en fous.

Bizarrement, je ne suis pas du tout photos. J'ai même horreur des photos au plus haut point.
Je ne suis pas très sentimentale.
Et en plus je n'ai rien gardé des enfants quand ils étaient petits au niveau vêtements, chaussures, etc...

Donc je ne suis pas matérialiste sous tous les plans non plus.

OUFFFF et non Zoline, je ne suis pas ta mère clin d'oeil

J'édite pour dire qu'en fait ça dépend des choses, et surtout, de qui les abîme et dans quelles conditions aussi.
Mais je me qualifie toujours de matérialiste quand même. Mais matérialiste au sens où je fais attention aux choses. Bien évidemment, ma famille, mes amis, mes proches passent avant tout ça !
Dilette - Ven Mai 27, 2011 1:05 pm
Sujet du message:
Je pense que oui clin d'oeil
Je suis loin d'avoir tous les dernières choses à la mode mais ce que je possède,j'ai bossé pour l'avoir.Et franchement,cela me ferait bien mal de le perdre.
sandluis - Ven Mai 27, 2011 1:12 pm
Sujet du message:
Dilette a écrit:
Je pense que oui clin d'oeil
Je suis loin d'avoir tous les dernières choses à la mode mais ce que je possède,j'ai bossé pour l'avoir.Et franchement,cela me ferait bien mal de le perdre.

C'est exactement ce que je ressens.
Et j'ajouterais que de voir les autres ne pas prendre soin des choses ou en avoir rien à foutre m'énerve.
mamanlelie - Ven Mai 27, 2011 1:14 pm
Sujet du message:
Non, je ne suis pas matérialiste.
Tant que mes enfants sont au chaud et en sécurité.
Il est vrai que beaucoup ne comprenne pas cela (tant pis pour eux).
booboon - Ven Mai 27, 2011 1:36 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Dali a écrit:

Ah ben voilà je pense comme LAB..... sauf que j'ai une grande maison grimace (mais loin d'être moderne la maison : je n'aime pas les maisons modernes grimace )
pleine lune - Ven Mai 27, 2011 2:14 pm
Sujet du message:
[quote="Clotilde"]
michelledem a écrit:

Vous avez vécu un incendie ?? Ca doit être terrible ça...triste

Oui, en 1997.
On a perdu toute la maison, mais nos trois enfants, tous petits, ont pu être sauvé, on s'est échappé par le toit.
ça te traumatise à vie pour le feu!
lukimana - Ven Mai 27, 2011 2:18 pm
Sujet du message:
je pense que oui dans le sens où j'ai vraiment du mal à ma séparer des vêtements ou jouet de mes enfants, des choses qui peuvent encore servir... je jette peu, je donne beaucoup (parfois avec un pincement au coeur)....
karukera - Ven Mai 27, 2011 2:37 pm
Sujet du message:
Je pense pouvoir dire vraiment NON.
Il y a quelques affaires qui me tiennent à cœur: mes 2 guitares, piano.. mais pour le reste, Non.

Même notre maison, on y a été heureux pendant quelques années mais je suis contente qu'elle soit (presque) vendue et qu'on en soit "débarrassé" honte

Nous n'avons presque rien de valeur, mais mon timari est quand même du genre consommateur, à acheter facilement des choses loin d'être indispensables et ça m'énerve. clin d'oeil
LAB - Ven Mai 27, 2011 4:59 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
LAB a écrit:
Dali a écrit:

Ah ben voilà je pense comme LAB..... sauf que j'ai une grande maison grimace (mais loin d'être moderne la maison : je n'aime pas les maisons modernes grimace )

on n'est pas non plus dans 50m2 hein clin d'oeil
liza - Ven Mai 27, 2011 5:24 pm
Sujet du message:
Du tout.
diana - Ven Mai 27, 2011 6:32 pm
Sujet du message:
je l'étais , mais je ne le suis plus du tout !! j'pense que les enfants aident beaucoup pour ca ! "cassé , abimé" je jette illico !!!
TICYA - Ven Mai 27, 2011 8:54 pm
Sujet du message:
S i la maison brûlait, je ne chercherais à sauver matériellement parlant que les photos et les cadeaux confectionnés par mes enfants. Le reste, je m'en tape.
A côté de ça, si j'avais beaucoup d'argent, je claquerais volontiers à qui mieux mieux honte
piouceangel - Ven Mai 27, 2011 9:16 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
S i la maison brûlait, je ne chercherais à sauver matériellement parlant que les photos et les cadeaux confectionnés par mes enfants. Le reste, je m'en tape.
A côté de ça, si j'avais beaucoup d'argent, je claquerais volontiers à qui mieux mieux honte

Excatement pareil que Ticya clin d'oeil
laurence - Sam Mai 28, 2011 6:16 am
Sujet du message:
En fait il y a deux aspects: le côté sentimental qui fait qu'on s'attache à certains objets parce qu'ils sont en lien avec notre histoire,du coup les benner c'est mourir un peu.
Et le côté confort qui fait que quand on a une machine à laver, ben, c'est moins fatigant que quand on n'en n'a pas, sans compter l'aspect esthétique: on est mieux moulée dans un jean Comptoir que dans un caleçon Lidl. Objectivement.

Je suppose qu'être matérialiste devient pathologique quand on s'imagine un peu trop que la vie serait plus belle avec un objet de plus à la maison.

La limite étant discutable pour définir le "un peu trop".
SPQR - Sam Mai 28, 2011 8:18 am
Sujet du message:
[quote="steph7"]Je ne sais pas trop ce que ça veut dire...
Si ça veut dire attacher beaucoup d'importance aux objets... bof...non, mais c'est facile de dire ça quand on a tout le confort nécessaire non... j'aime bien certains objets, j'aime un certain confort.. comme tout le monde je préfère être entourée de belles choses... mais le matériel reste à sa place de "chose" quoi...[/quote

pareil ; je n'aime pas les objets, je pourrais quitter tout ce qui est "matériel" chez moi du jour au lendemain sans le moindre serrement de coeur, même mes bouquins (on a une bibliothèque très conséquente). Je n'aime pas non plus la culture du "consommable" puisque je ne suis pas la "mode", ni au niveau de nos vêtements, ni concernant le "hi tech" (on n'a rien à ce niveau là chez nous à part une vielle chaîne hi fi récupérée, un ordi. fixe, un portable qui date de 10 ans) ; les trucs d'electro ménager ne me font pas non plus de l'oeil (pas de sèche linge, pas de congélo, pas de sèche linge); quant aux "moyens de transports", nous n'avons... que 2 trottinettes !

Mais j'ajouterais que j'aimerais paradoxalement être un peu plus matérialiste, pas du tout au sens de vouloir plus (j'ai déjà beaucoup trop, je travaille à me débarrasser de plus en plus de tout ce superflu qui m'empêche forcément d'accéder à l'essentiel), mais au sens traditionnel de "prendre soin des choses" ; on vit ds un monde du "tout jetable", tout "rachetable", et je sais que c'est fastoche de dire que je me fiche des objets alors que c'est si aisé de les remplacer ; je voudrais faire comme nos grand mère qui, justement parce que chaque objet comptait, en prenaient grand soin parce qu'il fallait le faire durer ! Et j'ai encore du boulot dans ce domaine...
pleine lune - Sam Mai 28, 2011 8:54 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
En fait il y a deux aspects: le côté sentimental qui fait qu'on s'attache à certains objets parce qu'ils sont en lien avec notre histoire,du coup les benner c'est mourir un peu.
Et le côté confort qui fait que quand on a une machine à laver, ben, c'est moins fatigant que quand on n'en n'a pas, sans compter l'aspect esthétique: on est mieux moulée dans un jean Comptoir que dans un caleçon Lidl. Objectivement.

Je suppose qu'être matérialiste devient pathologique quand on s'imagine un peu trop que la vie serait plus belle avec un objet de plus à la maison.

Comme laurence!
phanou - Sam Mai 28, 2011 9:03 am
Sujet du message:
[quote="SPQRje voudrais faire comme nos grand mère qui, justement parce que chaque objet comptait, en prenaient grand soin parce qu'il fallait le faire durer ! Et j'ai encore du boulot dans ce domaine...[/quote]

je suis entièrement d'accord avec toi .
Il y a un coté dispendieux et léger dans l'anti matérialisme que j'ai d'ailleurs trop, qui dispense du soin qu'on doit aux choses ...

Mon mari est bcp plus comme nos grands mères. On prend soin des choses car on doit avoir la valeur de leur utilité , ou de l'affection, ou simplement du plaisir qu'on en a
mais tout n'est pas sans valeur, jetable , rachetable...
marinaq - Sam Mai 28, 2011 9:44 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:

Moi je sauve mes enfants, ma petite personne je me fais les ongles et les carnets de santé, livret de famille, passeports ( tout ça est rangé dans une boite en fer fermée )
et les papiers d'identité, je ne pense pas que l'on ait le temps de faire + clin d'oeil
Mamienouche - Sam Mai 28, 2011 9:52 am
Sujet du message:
ben je ne sais pas...

Je fais attention aux choses de la maison mais plus par soucis d'économie que par affection.
Je n'éprouve pas un besoin absolu de posséder.
TICYA - Sam Mai 28, 2011 10:50 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
TICYA a écrit:

Moi je sauve mes enfants, ma petite personne je me fais les ongles et les carnets de santé, livret de famille, passeports ( tout ça est rangé dans une boite en fer fermée )
et les papiers d'identité, je ne pense pas que l'on ait le temps de faire + clin d'oeil

Et ton mari ??? grimace Evidemment je sauverais les papiers et en tout 1er lieu nous-mêmes mais cela me paraissait si evident que je n'ai pas trouvé nécessaire de le préciser grand sourire
TICYA - Sam Mai 28, 2011 10:53 am
Sujet du message:
Et puis comme on le disait plus haut, il y a plusieurs versions pour le terme de matérialiste.
La mère de mon mari estime qu'elle est tout sauf matérialiste car elle vit chichement, n'achète jamais rien. Mais elle entasse un vrai magot , radine sur tout, chipote sur tout, trouve tout trop cher et pourtant elle est blindée de tunes. Et bien j'estime qu'elle est une vraie matérialiste.
phanou - Sam Mai 28, 2011 11:19 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
TICYA a écrit:

et ben franchement chez nous : c'est on ne sauve rien , on se tire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

parce que nous sommes allés chercher les carnets de santé des enfants et les pompiers nous ont dit que vu qu'il y avait des conduites de gaz, 10 min après l'immeuble sautait ...

et que même aller chez le voisin c'est une bêtise ...il faut partir le plus loin possible .
marinaq - Sam Mai 28, 2011 11:39 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
marinaq a écrit:
TICYA a écrit:

Et ton mari ??? grimace Evidemment je sauverais les papiers et en tout 1er lieu nous-mêmes mais cela me paraissait si evident que je n'ai pas trouvé nécessaire de le préciser grand sourire

réfléchis j'hésite....

grimace

Il est grand il sort tout seul grand sourire

Phanou, tu as raison, je pense que dans l'urgence tu part loin, c'est tout soupire
C'est ce que j'ai dit à ma fille au cas ou le détecteur de fumée se déclencherait : tu t'éloignes de la maison le + vite possible....
lydia93 - Sam Mai 28, 2011 12:10 pm
Sujet du message:
chez moi c'est plutot vide mais ya l'essentiel et j'aime tout ce qui peut m'aider au quotidien... donc.... mais par contre argent, bijoux, fringues etc.... non pas du tout....

les autres et ce qu'ils ont je m'en moque.. je frequente pas des gens juste parce qu'ils ont "pleins de choses"... maison meubles argent etc..... ça m'interese pas ce qu'on les autres...

je me contente de ce que j'ai et de ce que je peux m'offrir....
Bénédicte BZH - Sam Mai 28, 2011 1:26 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
qd ça a brûlé chez nos voisins et que nous étions enfants la priorité pour mes parents qui craignaient que cela ne s'étende à notre maison mitoyenne a été
-sauver ma soeur et moi
-nous prendre des vêtements chauds
-retourner chercher le nounours de ma soeur parce que ne pas l'avoir était pour elle le drame du siècle
-sauver la caisse de leur commerce
nelcy - Sam Mai 28, 2011 2:21 pm
Sujet du message:
en réfléchissant je pense ne pas l'être trop, dans le sens où par exemple, je suis prête à me passer de pas mal de choses pour avoir du temps libre (en travaillant moins).
phanou - Sam Mai 28, 2011 4:42 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:

Phanou, tu as raison, je pense que dans l'urgence tu part loin, c'est tout soupire
C'est ce que j'ai dit à ma fille au cas ou le détecteur de fumée se déclencherait : tu t'éloignes de la maison le + vite possible....

De toutes manières, pour l'héroïsme , il y a les pompiers ...

mais ,en cas d'incendie, ce qui est certain, c'est qu'on ne sait pas tjrs ce qui peut exploser chez soi....et nous, nous n'avions pas le gaz mais l'immeuble était alimenté en gaz...donc ; conseil filez le plus loin possible comme si la maison pouvait s'effondrer
Orély - Sam Mai 28, 2011 7:06 pm
Sujet du message:
je ne pense pas être très matérialiste.......... surtout en période de déménagement héhé ............. à chaque fois que j'ouvre un placard ou un tiroir, je me dis que ça me tenterais bien de tout bazarder et de tout recommencer de l'autre côté............. marre des cartons grimace
mais je suis matérialiste dans le sens ou je ne vivrais pas sans lave linge par ex clin d'oeil
mammig - Sam Mai 28, 2011 10:34 pm
Sujet du message:
piouceangel a écrit:
Je pense que nous le sommes tous un minimum clin d'oeil

+1... Ce qui ne veut pas dire que je suis dépensière ou que je gaspille. Par ailleurs, je fais la part des choses entre le matériel et l'humain, mais tant qu'à avoir des choses, j'y tiens... !
mammig - Sam Mai 28, 2011 10:36 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
laurence a écrit:

Comme laurence!

Voilà, c'est bien dit !
Dali - Sam Mai 28, 2011 10:39 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
michelledem a écrit:
laurence a écrit:

Comme laurence!

Voilà, c'est bien dit !
Pour moi clairement la vie est plus belle depuis que j'ai un lave-vaisselle + une machine à laver. reverence
Coquelicot.fr - Dim Mai 29, 2011 1:36 am
Sujet du message:
En lisant cette question, je ne peux m'empêcher de rire car je repense à une amie très riche qui prenait un air détaché : "Oh, moi vous savez, bien qu'à l'aise, je pourrais tout perdre mes meubles et cela me serait égal. on pense que les riches sont matérialistes. Bien je connais des pauvres qui serait malades à l'idée de perdre ne serait-ce que leur canapé!" gros yeux

Et mon mari et moi on se disait " bien normal, le pauvre, il a trimé dur pour ce canapé et s'il le perd, pas sûr qu'il en aura un autre!!!
titounette - Dim Mai 29, 2011 6:54 am
Sujet du message:
Chez nous des jeunes ont incendiés une poubelle il y a deux ans au pied de l'immeuble voisin ...devant les branchements de gaz et l'armoire electrique pff n'importe quoi resultat ...un genre de chalumeau géant et bien tout ce que j'ai eu le temps de prendre ce sont mes enfants avec leurs chaussons et mon sac à main qui était dans l'entrée (mauvaise habitude je sais) . Et j'ai supplié les pompiers dispo de deplacer ma voiture (pas possible d'allumer le moteur) honte ce qu'ils ont fait très gentiment .

je pense être assez matérialiste bien que j'essaye me détacher des objets mais dans ces occasions là tu ne reflechis pas . Même pendant la nuit passée dans le panier à salade (les garçons étaient ravis ) je n'ai pas pensé une seule fois à ce qu'il y avait la haut.
laurence - Dim Mai 29, 2011 7:07 am
Sujet du message:
Oui, je n'aime pas qu'on abime les objets mais quand j'ai retrouvé mon mari et mon fils indemnes dans la voiture bousillée, j'étais folle de joie clin d'oeil

Coquelicot c'est clair roule de rire
phanou - Dim Mai 29, 2011 8:02 am
Sujet du message:
En somme, on reste attachées à l'essentiel .....clin d'oeil !
alex.bzh - Dim Mai 29, 2011 9:08 am
Sujet du message:
Coquelicot quelle condescendance dans les propos de cette amie..."qu'ils sont bougainvilliers ces pauvres, nous sommes tellement au-dessus de toute cette médiocrité"...On constate l'importance de certains objets quand ils nous manquent, ou qu'on a un mal fou à se les procurer, à se les acheter...et ce n'est pas méprisable, nos grands-parents n'avaient pas grand-chose pour la plupart et en prenaient grand soin...Ce n'est pas pour cela qu'ils étaient matérialistes au sens d'accorder une valeur immodérée aux richesses...Comme spqr, j'aimerais parfois être moins dans la société du jetable, et plus dans celle de la transmission et d'un certain respect du travail que représente un objet, mais il est vrai que nous sommes dans l'ère de l'industriel, des grandes séries et de l'uniformisation...
Miette - Dim Mai 29, 2011 5:32 pm
Sujet du message:
Orély a écrit:
je ne pense pas être très matérialiste.......... surtout en période de déménagement héhé ............. à chaque fois que j'ouvre un placard ou un tiroir, je me dis que ça me tenterais bien de tout bazarder et de tout recommencer de l'autre côté............. marre des cartons grimace
mais je suis matérialiste dans le sens ou je ne vivrais pas sans lave linge par ex clin d'oeil

Tout pareil. clin d'oeil
karine16 - Dim Mai 29, 2011 8:06 pm
Sujet du message:
je ne le suis pas du tout! je pourrais partir demain à l'autre bout du monde avec toute ma famille et vendre tout ce que j'ai dans la baraque. je ne suis attachée à rien sourit
Anonymous - Dim Mai 29, 2011 8:13 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
Chez nous des jeunes ont incendiés une poubelle il y a deux ans au pied de l'immeuble voisin ...devant les branchements de gaz et l'armoire electrique pff n'importe quoi resultat ...un genre de chalumeau géant et bien tout ce que j'ai eu le temps de prendre ce sont mes enfants avec leurs chaussons et mon sac à main qui était dans l'entrée (mauvaise habitude je sais) . Et j'ai supplié les pompiers dispo de deplacer ma voiture (pas possible d'allumer le moteur) honte ce qu'ils ont fait très gentiment .

je pense être assez matérialiste bien que j'essaye me détacher des objets mais dans ces occasions là tu ne reflechis pas . Même pendant la nuit passée dans le panier à salade (les garçons étaient ravis ) je n'ai pas pensé une seule fois à ce qu'il y avait la haut.

ça doit être vachement choquant quand même !
et du coup vous avez tout perdu ou ils ont pu arrêter l'incendie ? vous êtes toujours au même endroit ?
laurence - Dim Mai 29, 2011 8:14 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
je ne le suis pas du tout! je pourrais partir demain à l'autre bout du monde avec toute ma famille et vendre tout ce que j'ai dans la baraque. je ne suis attachée à rien sourit

Donc tu n'es pas sentimentale !

La question c'est: est-ce que tu pourrais donner tout et vivre sans ?
Maxie - Dim Mai 29, 2011 8:17 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:

Moi je dirais qu'ils ont brûlé même si ce n'est pas vrai... honte honte

Et sinon, si la maison brûlait, je partirais avec mes enfants, mon sac à main s'il est à portée de main, et rien d'autre.
karine16 - Dim Mai 29, 2011 8:17 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
karine16 a écrit:

Donc tu n'es pas sentimentale !

La question c'est: est-ce que tu pourrais donner tout et vivre sans ?

quand je dis vendre c'est pour les gros trucs style voiture le reste je bazarde ou je donne clin d'oeil

mais bien sûr j'aurais besoin d'un minimum quand même pour vivre clin d'oeil

mais je persiste, je ne suis pas matérialiste!
Anonymous - Dim Mai 29, 2011 8:19 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
TICYA a écrit:

Et sinon, si la maison brûlait, je partirais avec mes enfants, mon sac à main s'il est à portée de main, et rien d'autre.

roule de rire j'ai pensé exactement la même chose, je me suis dit " oh non misère, je sauverai sûrement pas ça !" roule de rire
tulipe - Dim Mai 29, 2011 8:27 pm
Sujet du message:
En fait je ne l'ai jamais été (d'ailleurs, au passage, aucun cadeau de ma fille ou aucun dessin sauvegardé ; ça, à la limite ça relève plus du sentimentalisme que du matérialisme).
Par exemple, j'ai eu un matelas en guise de lit pendant des années (je n'avais acheté ni sommier ni lit) ; ma table et mes chaises ont 20 ans d'âge ; j'ai un tabouret dont l'assise est déchirée mais comme ça n'empêche pas de s'asseoir dessus, je ne vais pas en racheter un autre ; je n'ai pas de lustre mais juste une ampoule ; j'ai acheté mon buffet l'an dernier mais à 42 ans il était temps d'en avoir un et puis les étagères faiblissaient +++. Idem pour la cuisinière. Je n'en ai une que de puis l'an dernier. Avant je me "contentais" du micro onde que j'avais récupéré et de mes deux plaques électriques (nulles).
Autant je prends soin des choses, autant si quelque chose venait à être cassé, je n'en ferais pas une affaire d'état.
D'une part je n'ai pas d'argent à dépenser à ça et d'autre part, si j'en avais, j'achèterais sûrement des choses utiles qui me font plaisir mais je ne les rachèterais pas tous les quatre matins. Mon père est comme moi. Ma mère est un peu plus matérialiste (trois télés et deux magnétoscopes hein ? ) et ma soeur l'est plus que nous trois réunis.
TICYA - Dim Mai 29, 2011 8:31 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
Maxie a écrit:
TICYA a écrit:

roule de rire j'ai pensé exactement la même chose, je me suis dit " oh non misère, je sauverai sûrement pas ça !" roule de rire

Mères indignes ! grimace Moi j'adore : ça me rappelle des souvenirs très émouvants ; je ne sais pas, les perdre ça me ferait comme si mes souvenirs étaient écornés je ne sais pas J'en ai sur la table de nuit, sur les étagères de la cuisine, sur la bibliothèque dans le salon...

Et je voulais préciser que quand je disais "si la maison brûlait" c'était plutôt "si on avait une consigne d'évacuation..."et dans ce cas tu as un peu plus de temps pour te retourner.
titounette - Dim Mai 29, 2011 9:16 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
titounette a écrit:

et du coup vous avez tout perdu ou ils ont pu arrêter l'incendie ? vous êtes toujours au même endroit ?

Oui très choquant les filles en parlent encore clin d'oeil Heureusement que les "discussions" des jeunes dans la rue et l'odeur de gaz m'ont reveillée. Pas le temps de se soucier des photos ou souvenirs les pompiers sont venus nous chercher et tout le monde dehors en pyjama et chaussons (la classe) . Finalement notre appart a été épargné clin d'oeil nous n'avons rien perdu du tout mais j'ai bien fait de leur demander de bouger ma voiture , celle juste derrière moi était fichue et les pneus des 3 autres ont eclatés . Pour la petite histoire le lendemain j'ai eu un pv ... ben oui les pompiers avaient poussée ma voiture en double file
pff n'importe quoi
Coquelicot.fr - Dim Mai 29, 2011 9:24 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
kty a écrit:
titounette a écrit:

Oui très choquant les filles en parlent encore clin d'oeil Heureusement que les "discussions" des jeunes dans la rue et l'odeur de gaz m'ont reveillée. Pas le temps de se soucier des photos ou souvenirs les pompiers sont venus nous chercher et tout le monde dehors en pyjama et chaussons (la classe) . Finalement notre appart a été épargné clin d'oeil nous n'avons rien perdu du tout mais j'ai bien fait de leur demander de bouger ma voiture , celle juste derrière moi était fichue et les pneus des 3 autres ont eclatés . Pour la petite histoire le lendemain j'ai eu un pv ... ben oui les pompiers avaient poussée ma voiture en double file
pff n'importe quoi

oh non Bon j'imagine qu'on relativise en se disant que mieux vaut un pv qu'un appart brûlé, mais quand même, il y a des fois, on se pose des questions, après un stress pareil, faut-il y rajouter un pv?
Coquelicot.fr - Dim Mai 29, 2011 9:59 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Non !
par deux fois j'ai "tout perdu", une fois par le chômage, et une fois pour avoir quitté un manipulateur, je suis partie avec un simple sac de voyage ! j'ai souffert du manque de confort mais j'ai bénéficié de la légèreté de ne ps être accro aux objets, c'est dingue de ne plus rien avoir mais c'était le prix de ma liberté, donc j'ai foncé !
aujourd'hui j'aimerais plus d'argent pour un appart confortable et c tout !
si demain je devais partir, j'emmènerais mon futon c'est trop mignon , mon four grimace et mon fils, le reste, basta grand sourire

,Ca, ,ca m'épate. Je dirais même plus, ton témoignage m'inspire par le haut. ,Ca prend du courage et de la confiance en la vie pour faire cela!
tulipe - Lun Mai 30, 2011 6:51 am
Sujet du message:
titounette, tu n'as pas réussi à faire sauter ta prune ?
phanou - Lun Mai 30, 2011 6:52 am
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
mimosa a écrit:
Non !
aujourd'hui j'aimerais plus d'argent pour un appart confortable et c totu !

,Ca, ,ca m'épate. Je dirais même plus, ton témoignage m'inspire par le haut. ,Ca prend du courage et de la confiance en la vie pour faire cela!

grand sourire grand sourire :biz:Mimosa

Titounette le coup du pv, c'est pas mal !!!!!!!

hein ?
ingrid (le retour...) - Lun Mai 30, 2011 7:57 am
Sujet du message:
Je ne me sens pas du tout attachée aux objets, en ça, je ne me considère pas matérialiste mais j'aime le beau (qui est souvent cher), je ne pourrais pas vivre dans des meubles de chez But et oui, en ça, je suis matérialiste.
Bénédicte BZH - Lun Mai 30, 2011 8:12 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
titounette, tu n'as pas réussi à faire sauter ta prune ?
tu crois qu'on lui en ferait cadeau sous prétexte que ce sont les pompiers qui l'ont mis là?!
Sachant que un copain pompier en intervention s'est fait flasher au volant du camion...ils voulaient lui retirer des points +PV, il a du se battre pour l'éviter, tout cela parce que les pompiers ne sont pas prioritaires s'ils ne sont pas précédés d'un véhicule du SAMU!
Pareil si en ville tu es à un feu rouge, les pompiers arrivent avec gyrophare et sirène (non précédés du SAMU ou de la gendarmerie), tu avances un peu pour les laisser passer et tu te chopes un PV pour avoir grillé un feu rouge.
je sais c'est très étonné(e) ça laisse songeur!
mimosa - Lun Mai 30, 2011 12:49 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:

quand j'ai tout perdu la 1e fois, ce qui m'a fait souffrir vraiment, c'est qu'il y avait dans l'appart tout ce qu'on accumule pendant des années et qui ne se rachète ps (objets sentimentaux) , ça m'a fait réfléchir +++ sur les objets et la place que je leur ferai, quand je suis venue à paris hébergée par une copine dans son studio, j'ai débarqué avec un sac de voyage, à ce moment là j'avais une copine qui se séparait de son mari dans des conditions terribles, je lui ai donné mes fringues et mon mobilier avec bcp de plaisir parce que ct quelqu'un de bien et je préférais l'aider elle que vendre clin d'oeil
après ces deux expériences extrêmes, les objets sauf exception, ça va et ça vient grand sourire
Titounette gros yeux gros yeux gros yeux c terrible et quelle inconscience soupire
Coquelicot.fr - Jeu Juin 02, 2011 6:46 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:

quand j'ai tout perdu la 1e fois, ce qui m'a fait souffrir vraiment, c'est qu'il y avait dans l'appart tout ce qu'on accumule pendant des années et qui ne se rachète ps (objets sentimentaux) , ça m'a fait réfléchir +++ sur les objets et la place que je leur ferai, quand je suis venue à paris hébergée par une copine dans son studio, j'ai débarqué avec un sac de voyage, à ce moment là j'avais une copine qui se séparait de son mari dans des conditions terribles, je lui ai donné mes fringues et mon mobilier avec bcp de plaisir parce que ct quelqu'un de bien et je préférais l'aider elle que vendre clin d'oeil
après ces deux expériences extrêmes, les objets sauf exception, ça va et ça vient grand sourire
Titounette gros yeux gros yeux gros yeux c terrible et quelle inconscience soupire

T'es quelqu'un de bien toi aussi à te lire.
val. - Jeu Juin 02, 2011 7:07 pm
Sujet du message:
piouceangel a écrit:
TICYA a écrit:

Excatement pareil que Ticya clin d'oeil

Les souvenirs par photos/films sont tellement importants pour moi que nous avons des cd en copie chez mes parents. En cas de sinistre j'ai une sauvegarde et ça me rassure. Pour le reste, ce n'est pas grave. J'ai gardé quelques vêtements des filles petites. honte
virgulle - Ven Juin 03, 2011 7:13 am
Sujet du message:
Pas du tout matérialiste à votre sens sourit
Je jette les choses ça fait peur... honte mais bon j'ai un petit appartement clin d'oeil
Par contre j'aime bien les objets, les choisir... du coup je peux les garder 15 ans sans problème ( même 25 ans mon canapé mais là ma maman a voulut le récupérer plutôt que je le jette/vende roule de rire ).

Mais alors les habits des enfants, les dessins, les cadeaux de fête des mères triste ce n'est juste pas mon truc ... ici même les photos : les albums on ne les ouvre pas, je me demande si je vais les regarder quand je serais très vieille ? pour l'instant ils restent dans la bibli roule de rire
mimosa - Dim Juin 05, 2011 5:39 pm
Sujet du message:
début juillet je vais faire le grand vide ici grimace j'avais envie de vendre les affaires du gosse et les miennes mais j'ai la flemme d'un vide grenier je vais sûrement faire une expédition à emmaus leur apporter plein de trucs clin d'oeil en fait tout ce qui ne sert ps pendant six mois ou un an est condamné ici grand sourire
par contre on vient de racheter une télé grand sourire
val. - Dim Juin 05, 2011 5:45 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
début juillet je vais faire le grand vide ici grimace j'avais envie de vendre les affaires du gosse et les miennes mais j'ai la flemme d'un vide grenier je vais sûrement faire une expédition à emmaus leur apporter plein de trucs clin d'oeil en fait tout ce qui ne sert ps pendant six mois ou un an est condamné ici grand sourire
par contre on vient de racheter une télé grand sourire

Je devrais utiliser ta méthode si j'avais le courage ! grimace Mais 6 mois/1an c'est court non ?! honte
basille42 - Dim Juin 05, 2011 5:49 pm
Sujet du message:
materialiste non je ne pense pas ou peut etre si dans le sens ou il y a des objets sans aucune valeur marchande mais sentimentale ;ca me ferai de la peine de perdre.
Oui les photos quelques truc symbolique... mais aprés avoir déménager souvent les meubles et autre bibelots finissent toujours par etre cassé ou perdu.
mimosa - Dim Juin 05, 2011 6:13 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Je devrais utiliser ta méthode si j'avais le courage ! grimace Mais 6 mois/1an c'est court non ?! honte

6 mois c'est pour un objet usuel, je me dis que si je m'en suis passée pendant six mois, autant continuer grand sourire , et un an, pour un vêtement, si au retour de "sa" saison je n'ai ps envie de le porter ou je ne peux ps, je donne sinon j'étais la spécialiste de "quand j'aurais maigri" alors qu'en vrai si je retrouve ma silhouette je serais trop contente pour remettre mes nipes, je ferai chauffer la CB
là j'ai entassé des trucs dans un coin de la chambre et d'autres dans un coin du salon, ça va barder à mes prochaines vacances je me fais les ongles , libérer l'espace me libère l'esprit
Brune - Dim Juin 05, 2011 6:42 pm
Sujet du message:
Oui et non

Non, parce que je donne facilement.
J'ai bcp de mal à acheter des marques ou des choses chères. Mettre 1000 euros dans un bijou ou 100 euros dans un jean me semble hallucinant.

Oui, parce que j'ai besoin de me sentir bien où je suis et de me créer un environnement qui me plait, même si c'est avec 3 fois rien. J'aime même mes pots à crayon dans ma salle de classe grimace
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure