fanysolo a écrit: |
je veux dire que si il ne respecte deja pas les lois surles mineurs j'aurai peur de son hygiene de travail aussi |
patoune a écrit: |
![]() ![]() ![]() ![]() |
kty a écrit: |
![]() |
Doudounette a écrit: | ||
Pareil. Sans vouloir te perturber encore plus, au lieu de lui arracher son piercing, tu devrais l'emmener lui faire faire une prise de sang Hépatites/VIH. |
Doudounette a écrit: |
Je suis désolée de dire les choses aussi brutalement ![]() J'vais me faire lyncher je crois ![]() |
![]() |
Alaïs a écrit: |
Comme les copines. En prime, j'irais pousser la gueulante de l'année chez le tatoueur ET au moins déposer une main courante à la gendarmerie.
Et sinon, oui, d'ici quelques temps, dépistages en tout genre comme l'a dit Doudounette. |
patoune a écrit: | ||||
on lui a pas arraché son percing, on lui a demandé de l'enlever!!! et nous aussi ce qui nous fait peur c'est le coté hygiene meme si elle nous dit qu'on a pas à nous en faire de ce coté |
patoune a écrit: | ||||
on lui a pas arraché son percing, on lui a demandé de l'enlever!!! et nous aussi ce qui nous fait peur c'est le coté hygiene meme si elle nous dit qu'on a pas à nous en faire de ce coté |
sandrine a écrit: |
Elodie s'est fait perçer à 16 ans le nombril , on a dû aller avec elle parce qu'elle était mineure, il est un peu léger le tatoueur là ![]() C'est vraiment le coup de le faire en douce qui m'aurait rendu furax ![]() |
Zézette a écrit: | ||
oui voilà moi aussi plus que le percing c'est le fait de passer outre volontairement d'une interdiction clairement établie. |
kty a écrit: | ||||
ah ouais c'est sûr, drôlement étonnant de la part d'une ado... ![]() c'est l'jeu, ma pauvre lucette, reste à savoir ensuite ce qu'on veut leur apprendre et leur apporter et la manière de le faire. |
JeanneC a écrit: | ||
Bah à ce rythme-là, on peut tt laisser faire aux ados. Avant qu'il y ait mort d'homme y a de la marge... Un ado ça a besoin de limites connues, répétées.. Ca passe par une sanction qd la limite est dépassée. Patoune, je serais surtout déçue qu'elle ait trahi ma confiance et j'insisterais + sur cela. Elle va devoir regagner ta confiance. ![]() ET démarches contre le tatoueur aussi oui! |
ane de france a écrit: | ||||
+1 avec jeanne kty, c est ton commentaire qui me surprend c est sure que si une de tes filles couche à 12 ans y a pas mort d homme , non plus , mais c est pas pour ça que tu dois laisser faire !!! apres chacun sa conception de l education, si chez toi, tes enfants ont le droit de desobeir sans qu il y ait sanctions, c est ton pb. j aurais reagi approximativement comme patoune ...! ET démarches contre le tatoueur aussi oui! |
![]() ![]() ![]() Elle devait partir au mois d'aout avec une copine chez les grand parents je sais pas si elle va y allée bref, je sais pas trop comment réagir!!!! ![]() |
Pareil. Sans vouloir te perturber encore plus, au lieu de lui arracher son piercing, tu devrais l'emmener lui faire faire une prise de sang Hépatites/VIH. |
Zézette a écrit: | ||
oui voilà moi aussi plus que le percing c'est le fait de passer outre volontairement d'une interdiction clairement établie. |
Mamienouche a écrit: | ||
je n'ai pas lu les réponses... Elle se comporte comment, en dehors de ça ? Moi, c'est le truc que je pardonnerais facilement mais par contre, je lui filerais un savon quand même (manière de faire savoir qu'il y a des règles et que ben si elles sont transgressées, c'est à ses risques et périls). Savoir pourquoi elle l'a quand même fait, malgré les consignes (en même temps, je suis pas vraiment surprise, c'est une ado avec tout ce que ça comporte, pas une sainte...). Au même âge, la mode était aux trous multiples dans les oreilles... ma mère ne voulant pas, je me suis débrouillée toute seule. Je ne me souviens pas qu'elle m'ait fait des reproches (elle a forcément dû en faire) et quand bien même, ça n'aurait rien changé... j'en avais envie, parce que JE trouvais ça trop génial (ceci dit, je ne regrette rien puisque j'ai encore mes 4 boucles d'oreille côté droit). Mon fils a demandé un piercing à l'arcade pour ses 16 ans (ou 17, je ne sais plus)... je n'ai pas été contre et j'avais signé une décharge. Aujourd'hui, il ne le porte plus mais en a un à l'oreille depuis l'automne dernier (il ne m'avait rien dit mais bon, il a bientôt 19 ans). En fait, ça m'est égal... j'informe juste qu'il faut choisir un bon pierceur (ortho ?), que ça peut être un frein pour des entretiens de stage ou d'embauche et il fait la part des choses. Il a compris tout seul : là, il est en stage pour 7 semaines et il ne porte pas son piercing pendant les heures de travail. Je crois qu'il faut aussi bien avoir à l'esprit que les enfants peuvent trahir la confiance que l'on a en eux, ça fait partie des expériences qu'ils font et du profit qu'ils en tirent, ou pas... malheureusement, on ne peut pas tout maitriser, même si on juge avoir une éducation solide. Mais je pense que le dialogue reste encore la meilleur méthode à cet âge-là et plus. |
Mamienouche a écrit: |
Par contre, j'irais voir la boutique du pierceur, manière de me rendre compte et de lui rappeler qu'il y a des lois et qu'il vaut mieux pour ses fesses que les tests qui vont être pratiqués se révèleront négatifs (parce qu'effectivement, ça, je le ferais). |
titounette a écrit: |
Je l'emmène fissa faire des tests à cause de l'hygiène. Ayant déja eu le cas dans mon entourage , l'attente et l'inquiètude (la sienne et celle de ses parents ) ont été une bonne leçon pour l'ado en question , il n'a pas eu besoin d'autres sanctions. |
vraiment on ne voit pas les choses de la même façon.
c'est une manifestement d'affirmation de la personnalité, mais qui, en plus, a une connotation sexuelle évidente, un piercing à la langue "sert" à quelque chose hein, en plus de faire joli... alors en plus de m'inquiéter de savoir si ça a été fait proprement, je lui ferais rencontrer un gynéco pour qu'elle fasse les choses correctement et surtout je chercherais à savoir pourquoi ma fille n'a pas assez confiance en moi pour me parler de tout ça. elle a 15 ans, d'ici très peu elle sera majeure, il est certainement temps de trouver un autre moyen de communication avec elle que la punition qui ne fera que la conforter dans son avis que les adultes sont tous des bougainvilliers. l'aider à devenir responsable serait à mon avis plus sensé que de punir. mais bien sûr c'est personnel, c'est comme ça que je vois les choses avec MES enfants. |
Lorence-re a écrit: |
Heu, oui peut-être que ça peut paraitre choquant, mais selon les personnes je pense que la punition peut ne pas être très constructive, voire même ne l'est-elle jamais...à cet âge en tous cas, elle ne m'aurait rien appris, alors comme je compose avec ce que je connais, moi en l'occurrence, je suis assez d'accord avec Kty...il y a bien plus derrière qu'une histoire de piercing (qui s'enlève de surcroit) ou de simple désobéissance, et comme je l'ai dit, un ado peut très bien faire ce qui lui chante, ce qui l'en empêchera ce sera sa conscience, et la foi qu'il a en l'appui de ses parents... |
nos enfants passent un cap, où ils ne sont plus juste nos enfants qui font ce qu'on attend d'eux, et il faut bien en tenir compte, respecter cette évolution, tout en les amenant à devenir des adultes responsables, matures, et réfléchis, et bien dans leurs baskets, car c'est bien là le but principal, et non pas d'obéir au doigt et à l'œil.
si on instaure le dialogue, et qu'on les conduit à prendre l'habitude de réfléchir, dans la confiance que s'il commette une erreur nous serons là pour eux quand même, sans grande scène mais dans l'écoute, les 3/4 du chemin sont faits. |
Petitefée a écrit: | ||
100% d'accord |
JeanneC a écrit: | ||||
Cela n'empêche de signifier qu'on n'est pas d'accord, et de rappeler certaines règles , leurs raisons d'être...; ce n'est pas pour autant qu'on va se la jouer mater dolorosa. Et si vous parlez expérience, j'ai une soeur à qui on na jamais rappelé les règles, et qui 20 ans + tard le reproche à mes parents! ("j'en avais besoin, je l'aurais pê qd même fait, mais moins et je me serais arrêtée. Là rien ne m'a arrêtée"). Pourtant du dialogue, ça y en avait, pas de souci! |
j'ai lu vos réponses et je sais bien que les ados font un peu ce qu'ils veulent mais je pensait en ce qui concerne ma fille, après lui avoir expliquer tous les risques du percing j'ai vraiment été déçu par " la décision qu'elle a pu prendre." Après une petite discution, le percing date déjà de plus de 3 mois (ca été fait au mois de février)
Donc vous pensez que je peux toujours allez voir le perceur pour lui dire ce que je pense? Je pense allez voir le medecin aussi avec ma fille pour lui faire faire des analyses et je lui ai dit les risques qu'elle peut avoir (elle avait les yeux qui pleurait) Après 3 mois de percing vous pensez toujours qu'elle peut avoir une affection ou pas? Parce que en discutant avec mon mari on ne pense pas lui dire de remettre le fameux percing vu que l'on était contre Quant au dialogue bien sur on est pas hermétique mais quand meme j'ai du mal à digérer et je lui fait savoir. Je pensais meme l'emmener voir un gynéco mais pour nous la priorité est de lui dire que le préservatif est le seul moyen de ne pas choper une magnolia quant à la pilulle j'estime que ca peut attendre la rentrée scolaire (elle aurait bientot 16 ans) merci de vos réponses qui sont toutes intéressantes meme si elles sont différente ![]() |
Momo777 a écrit: |
Mes filles n'en sont pas encore là et même si ce n'était pas le sujet premier de ce post - si ça a dérivé un peu - je penserais également à me renseigner sur ce fameux vaccin contre le cancer du col de l'utérus (c'est bien ça je crois ![]() Ok, c'était un HS ![]() Par contre une chose m'intrigue: comment a-t-elle pu vous cacher un piercing sur la langue si longtemps? ![]() |
@rmelle ![]() |
||
Momo, les ado français ne parlent pas avec la bouche ouverte, ils grognent ![]() |
Mamienouche a écrit: | ||||
vous pensez vraiment que vos ados suivent les règles à la lettre ? Il n'y a pas d'erreurs possibles ? Moi, je garde en moi quelques souvenirs d'ado (même si j'étais relativement sage) et je pense qu'ils font leurs expériences, qu'ils n'en parlent pas forcément et qu'ils transgressent certains de nos principes, sans forcément se mettre en grand danger... je l'ai déjà dit mais j'ai confiance en mes enfants, ce qui ne veut pas dire que je suis totalement naïve ou en attente de "perfection"). Je pense avoir un rôle de prévention avec mes ados, pas de répression... après, j'avoue que mes enfants sont suffisamment sympas pour que je me permette cette attitude, même si je pense que ce n'est pas un hasard, sans me lancer de fleurs hein ? Par contre, j'irais voir la boutique du pierceur, manière de me rendre compte et de lui rappeler qu'il y a des lois et qu'il vaut mieux pour ses fesses que les tests qui vont être pratiqués se révèleront négatifs (parce qu'effectivement, ça, je le ferais). |
sandrine a écrit: | ||||||
Je ne pense pas avoir dit que mes ados suivaient nos règles parfaitement mais je me vois mal faire comme si je n'avais rien vu et la laisser rentrer comme ça à la maison. Je pense être proche de mes gamins , on se parle bcp ,mais je suis consciente qu'ils ne me disent pas tout et n'obéissent pas forcément à tout. Je dis juste que MOI je l'engueulerai parce que j'aurai aimé qu'elle demande notre avis et ensemble on aurait pû trouver un pierceur qui aurait respecter toutes les règles d'hygiène. |
jJe pensais meme l'emmener voir un gynéco mais pour nous la priorité est de lui dire que le préservatif est le seul moyen de ne pas choper une magnolia quant à la pilulle j'estime que ca peut attendre la rentrée scolaire (elle aurait bientot 16 ans)
|
@rmelle ![]() |
||
Momo, les ado français ne parlent pas avec la bouche ouverte, ils grognent ![]() |
virgulle a écrit: |
ah oui et puis maintenir le dialogue : humm il y a trois mois le dialogue ne devait pas être très soutenu pour que tu ne vois pas qu'elle avait la langue qui avait doublé de volume ![]() |
Maxie a écrit: |
Mais vous sous-entendez que si les filles se font piercer la langue, c'est d'office dans un but sexuel?? (excusez mon ignorance...) |
kty a écrit: | ||
à la base c'est fait pour ça, ensuite forcément je ne sais pas si toutes les filles de cet âge sont au courant, mais je doute qu'elles restent dans l'ignorance bien longtemps, parce qu'en tous cas TOUS les garçons qui ont débuté une sexualité sont au courant, et ne se gêneront pas pour leur dire... |
il y a bien plus derrière qu'une histoire de piercing (qui s'enlève de surcroit) ou de simple désobéissance, et comme je l'ai dit, un ado peut très bien faire ce qui lui chante, ce qui l'en empêchera ce sera sa conscience, et la foi qu'il a en l'appui de ses parents... |
Mamienouche a écrit: | ||||
oui, ou ils murmurent/marmonnent et là, si tu as une acuité auditive défaillante, ben tu t'assoies sur la compréhension ![]() |
phanou a écrit: | ||||
et bien, on en apprend des choses ! |
Mamienouche a écrit: | ||||||
un idée lubrique phanou ? ![]() |
phanou a écrit: | ||||||||
Aucune, aucune !!!! Ben dis donc Piouceangel , tu es un coquine !!!!!!! ![]() ![]() |
phanou a écrit: |
Ben dis donc Piouceangel , tu es un coquine !!!!!!! ![]() ![]() |
mimosa a écrit: | ||
Nous on le sait depuis longtemps, depuis qu'elle a acheté ses bottes ![]() |
phanou a écrit: | ||||
![]() et un fouet ? |
Maxie a écrit: |
Mais vous sous-entendez que si les filles se font piercer la langue, c'est d'office dans un but sexuel?? (excusez mon ignorance...) |
@rmelle ![]() |
||
Bien sur. Un pierceur qui a un minimum de conscience professionnelle controle meme le résultat personnellement. |
Maxie a écrit: | ||||
Depuis hier, je me suis renseignée, et il paraît que même si ça fait son petit effet au début, après on s'habitue et ça le fait moins... Donc pas la peine de s'enlaidir pour un effet si éphémère... ![]() |
ça te donne surtout un genre : moi je fais ça ![]() ![]() |
Maxie a écrit: | ||
Mwais...ce n'est pas encore un gage de qualité... Et autant mettre un T-shirt "Je suce!", c'est plus facile à cacher à sa mère... ![]() |
Mwais...ce n'est pas encore un gage de qualité... Et autant mettre un T-shirt "Je suce!", c'est plus facile à cacher à sa mère... ![]() |
Mamienouche a écrit: |
j'en connais quelques unes qui vont devoir aller à confesse ![]() ![]() |
kty a écrit: | ||||
ben après y'a d'autres endroits stratégiques où placer un piercing... |
Maxie a écrit: | ||||||
Je n'en doute pas... ![]() ![]() Sans compter s'il faut aussi voir dans le piercing sur la langue le message "Tu sais, j'en ai peut-être aussi ailleurs....si après ça tu n'es pas tenté, coco, je ne sais pas ce qu'il te faut..." |
piouceangel a écrit: |
On peut aussi tout simplement avoir des piercings parce que l on trouve ca joli sans pour autant etre un "appel au peuple" ![]() |
à la base c'est fait pour ça |
C'était bien ma question de départ, et je réagissais à la réponse...
Et le jour où ma fille me demandera un piercing sur la langue, je serai contente de pouvoir lui dire quel signal elle va envoyer, si jamais elle l'ignore. Tout comme je lui dirais, si un jour elle veut acheter un T-shirt qu'elle trouve joli et où il est écrit dans une langue qu'elle ignore qu'elle est ouverte à certaines pratiques sexuelles. |
piouceangel a écrit: | ||||||||
On peut aussi tout simplement avoir des piercings parce que l on trouve ca joli sans pour autant etre un "appel au peuple" ![]() |
piouceangel a écrit: | ||||||||
Je suis du meme avis que tout pour le tee shirt mais par contre pour moi a la base le piercing c est un ornement comme un autre apres il est vrai que certains ont de connotations sexuels mais ce n est pas forcement pour cette raison que la personne l a ![]() |
kty a écrit: | ||||||||||
sauf que dans ce cas tu as le minimum d'intelligence de le faire ailleurs, sinon c'est fait bêtement, au sourcil ou au nombril, même si cela a une signification aussi -je ne sais plus exactement quoi-, au moins cela n'a pas de connotation sexuelle, à la langue si. |
Mélissandre a écrit: |
Joli à la langue ![]() |
piouceangel a écrit: | ||
Mais c est possible ![]() |
steph7 a écrit: | ||||
justement, ça ne se voit pas à la langue... sauf si tu la tires... alors joli? moi aussi je doute ![]() |
sandluis a écrit: |
Je trouve le piercing à la langue joli aussi, tout comme au nombril, au-dessus de la bouche, au sourcil ou au nez. |
laurence a écrit: |
Même des boucles d'oreille je trouve ça moche alors ![]() |
zoline a écrit: |
si on revient à l'origine le percing de la langue était fait chez les prêtres mayas c'était un moyen de se rapprocher de leurs Dieux , peut être une piste à explorer pour comprendre la décision de ta fille? ![]() ![]() |
On est loin du fantasme de la pipe! |
@rmelle ![]() |
||||
![]() |
Mélissandre a écrit: |
Joli à la langue ![]() |
marinaq a écrit: | ||
Moi aussi... en plus c'est une catastrophe pour les dents ![]() ![]() |
piouceangel a écrit: | ||||
J ai des billes en plastique sur les conseils de mon dentiste pour justement ne pas abimer mes dents ![]() |
virgulle a écrit: | ||||
on écrit ![]() |
Et la mère d'aller raconter fièrement sur les forums que son adolescente annonce la bonne nouvelle. ![]() |
voir un gynéco ne sert pas qu'à se faire prescrire la pilule, il y a des frottis qui détectent beaucoup d'infections ou de maladies, et surtout une prise de conscience de l'importance de prendre soin de son corps, à tous les niveaux, ce qui est encore à mon humble avis ![]() |
ah oui et puis maintenir le dialogue : humm il y a trois mois le dialogue ne devait pas être très soutenu pour que tu ne vois pas qu'elle avait la langue qui avait doublé de volume ![]() |
j'ai vu le medecin ce soir, il m'a prescrit pour le HIV et les hépatites mais pour lui il y a peu de chance qu'elle est chopé quelque chose car meme si ca été fait sans accord parental, ca été fait en salle et non à la rache (c'est c'est mot) |
patoune a écrit: | ||
non je n'ai rien vu, car c'est pas au début de la langue qu'elle a fait mais plus vers le milieu et effectivement quand on parle elle n'ouvre pas la bouche grande ouverte ![]() |
JeanneC a écrit: | ||||
La gourmandise est un vilain défaut, ça lui apprendra! ![]() |
![]() ![]() ![]() Et quelqu'un connaitrait la signification du piercing en dessous de la lèvre (dessus du menton quoi)? |
J en ai un mais je ne sais pas ce que cela signifie ![]() ![]() |
flore a écrit: |
j'ai lu rapido, vous avez une vision des ados qui me sidère, passer par la provoc, l'opposition n'est pas une fatalité. Ici nous nous entendons bien, nous sommes proches avec les 4 ados sans passer par ce que vous décrivez ![]() |
J en ai un mais je ne sais pas ce que cela signifie ![]() ![]() |
zoline a écrit: | ||||
mais t'es percé de partout ![]() ![]() ![]() |
zoline a écrit: | ||
et bien je suis bien contente de lire ca ![]() ![]() |
flore a écrit: |
j'ai lu rapido, vous avez une vision des ados qui me sidère, passer par la provoc, l'opposition n'est pas une fatalité. Ici nous nous entendons bien, nous sommes proches avec les 4 ados sans passer par ce que vous décrivez ![]() |
MARIKA a écrit: |
l'absence de crise d'adolescence cela m'inquiéterait !
vaut mieux la faire à 15 ans qu'à 40 ans !!!! |
flore a écrit: | ||
la crise d'ado c'est une invention très récente |
zoline a écrit: | ||
et bien je suis bien contente de lire ca ![]() ![]() |
Mélissandre a écrit: | ||||
Ben faut pas dire cela ici ![]() |
Exact... D'ailleurs, c'est sûr, ça va nous retomber un jour sur la tronche...nos ados sont trop cool...ils nous cachent sûrement quelque chose... |
flore a écrit: | ||
la crise d'ado c'est une invention très récente |
MARIKA a écrit: | ||||
dans toutes les civilisations il y a des rites de passage à l'âge adulte. et dans la plupart des sociétés, ce passage à l'âge adulte a correspondu à une certaine prise d'indépendance : en occident, l'entrée en apprentissage, le départ pour un lycée-pensionnat, dans les sociétés tribales l'initiation par d'autres personnes que les parents. cette transition n'existe plus dans nos sociétés et c'est ce qui créé cette "crise" d'adolescence, cette volonté d'être un être détaché de ses géniteurs, mais cherchant d'autres références extérieures. dans toutes les sociétés c'est là période où l'on va voir ailleurs. même dans les sociétés hyper fermées comme les amishes aux USA, c'est là qu'on teste l'envie de partir ou de rester dans la communauté. autrefois dans les métiers manuels, même ceux qui étaient amenés à reprendre le métier de leurs parents avaient d'autres maitres d'apprentissage et partaient faire un tour de France ou même déjà d'Europe. alors non, la "crise" d'adolescence, ce n'est pas nouveau, ce qui est nouveau, c'est qu'on a moins de solutions socio-culturelles à lui apporter. ce qui est neuf depuis 1968 ? paradoxalement à mon sens un surinvestissement de la sphère privée par rapport à la société. |
MARIKA a écrit: |
l'absence de crise d'adolescence cela m'inquiéterait !
vaut mieux la faire à 15 ans qu'à 40 ans !!!! |
plusbelavie a écrit: | ||
D'après mes parents, je ne suis pas passée par là ![]() |
zoline a écrit: | ||||
t'as prevenu ton mari que tu risquais de la faire d'ici qques années??? ![]() ![]() ![]() |
plusbelavie a écrit: | ||||||
Chouette, va y'avoir de l'action ![]() ![]() |
zoline a écrit: | ||||||||
enfin si tu passes par la case piercing sur la langue c'est monsieur plusbelvie qui va être content ![]() ![]() |
plusbelavie a écrit: | ||
D'après mes parents, je ne suis pas passée par là ![]() |
Citation: |
j'ai lu rapido, vous avez une vision des ados qui me sidère, passer par la provoc, l'opposition n'est pas une fatalité. Ici nous nous entendons bien, nous sommes proches avec les 4 ados sans passer par ce que vous décrivez |
La fameuse crise d'ado ....Ca me fait marrer cette tendance à penser que c'est un passage obligé ![]() |
tulipe a écrit: | ||
Idem. la mienne est adorable et n'a pas intérêt à me faire chier ! Que les choses soient claires. D'ailleurs je ne vois pas de quoi elle aurait à se plaindre et puis moi, je n'ai pas fait suer mes parents : je dois être une heureuse nature. Et je ne vois pas non plus en quoi, faire suer les autres ou hurler ou se piercer ou autre est un passage obligé/nécessaire etc |
Rom@ne a écrit: | ||||
Sur ça par contre, je tique aussi ... certains adolescents vivent ce passage de façon très douloureuse, et ils souffrent. C'est pour ça qu'ils sont chiants ![]() |
Rom@ne a écrit: |
Ce n'est pas toujours aussi simple.
Je suis, je l'avoue un peu stupéfaite de ce que tu écris... peut être parce que j'étais, moi, ce type d'ado.J'avais mal de vivre. Et parfois j'avais envie de mourir... ça arrive à des tas d'adolescents. Mais ce n'est pas un passage obligé effectivement. Rien de très neuf non plus hein (cf, James Dean et "la fureur de vivre")... en réponse à "création d'après 68" ![]() |
Rom@ne a écrit: |
Ce n'est pas toujours aussi simple.
Je suis, je l'avoue un peu stupéfaite de ce que tu écris... peut être parce que j'étais, moi, ce type d'ado. J'avais mal de vivre. Et parfois j'avais envie de mourir... ça arrive à des tas d'adolescents. Mais ce n'est pas un passage obligé effectivement. Rien de très neuf non plus hein (cf, James Dean et "la fureur de vivre")... en réponse à "création d'après 68" ![]() |
Sûrement, même ![]() |
Citation: |
Mais je me dis que l'enfant qui est aimé, entouré, cadré, qui n'a pas de problème scolaire, qui a des copains/copines, qui fait le sport ou l'activité qu'il souhaite, etc... n'a pas de raison de se plaindre |
Rom@ne a écrit: | ||
Ah bon ? Je ne crois pas que ce soit aussi simple... j'aimerais bien, remarque, mais non...l'âme humaine est infiniment plus complexe je crois...même celle d'un ado ![]() |
La fameuse crise d'ado ....Ca me fait marrer cette tendance à penser que c'est un passage obligé ![]() |
tulipe a écrit: | ||||
il faut y croire ![]() ![]() ![]() |
Mamienouche a écrit: | ||
ben, je ne me sens pas concernée non plus pour l'instant... mais promis, je vous tiens au courant pour les 3 autres (si vous êtes patientes ![]() |
Alaïs a écrit: |
Sur le sujet, il me semble avoir dit que j'étais d'accord avec Romane, qui dit que la crise d'adolescence n'est pas un passage obligé mais que ce n'est pas pour ça qu'il faut dénigrer le mal-être adolescent quand il est là.
Évidemment qu'une porte claquée peut être juste de la provocation, mais si un ado se sent vraiment mal, ça ne vaut pas le coup de rabaisser son ressenti. Mais sinon, je suis d'accord pour dire qu'on emploie trop les termes "crises d'adolescence" et "pré-ados", ce sur quoi certains jouent, et que l'âge n'est pas un prétexte pour tout accepter. |
je veux bien admettre que ça existe tout comme le mal-être d'un adulte, d'un enfant et ça relève de la maladie et ça n'a rien à voir avec la "crise d'adolescence". Déjà le mot crise ça fait hystérique je trouve (ça n'est guère approprié) |
tulipe a écrit: | ||||
Tu es donc priée de donner ta recette ! |
Je n'ai pas de recette... j'ai suffisamment de patiente, de tolérance, de caractère et de respect avec mes enfants... je crois que ce savant mélange dont j'ai bien manqué à leur âge m'aide beaucoup. Ma mère a pensé que j'étais en grosse crise d'ado mais il n'en était rien, j'étais très mal, très seule, trop responsable. Mes enfants sont écoutés, entourés, aimés. Ils savent qu'ils peuvent compter sur moi. Je ne les juge jamais et je respecte leurs idées. Un jour, en discutant avec Alban de mon adolescence et des avertissements de ma mère à ce sujet (genre : tu verras, comme c'est dur les ados) et à qui je demandais son avis sur la question m'a répondu qu'il se sentait bien, qu'il ne sentait pas de tensions entre nous, le tout avec un grand sourire, comme si c'était une évidence (là, j'avoue que j'ai eu une grosse bouffée d'émotions parce que ça, c'est mission réussie ![]() ON peut passer de grands moments assis, dehors à discuter de tout, de rien, à rire, chahuter... Ce qui ressort de mes enfants, partout où l'on passe, où ils passent, pour qui les rencontre : "tes enfants sont drôlement gentils et posés ! " (j'avoue que ça me rend heureuse et un tantinet fière de moi... en toute humilité hein ? C'est surtout une belle revanche sur mon enfance et sur le fait que j'avais pas vraiment de référence). Ca ne veut pas dire qu'ils n'ont pas des moments difficiles (qui n'en a pas ?) mais jamais rien de démesuré ou que j'associe obligatoirement à l'adolescence. |
nelcy a écrit: |
Ce qui me surprend chez ceux qui mettent en avant la crise d'adolescence c'est le fait qu'ils prennent "contre eux" les réactions et agissements de leur ado...un ado qui se cherche un look, des idéaux etc...se construit et ne le fait pas (toujours) contre ses parents...il est en train de devenir un adulte, un être différent de nous.... j'aime bcp le témoignage de Mamienouche ![]() |
LAB a écrit: | ||
moi aussi, c'est presque aussi idyllique chez nous. Bien sur ils critiquent, s'expriment, grandissent quoi! On essaie de ne pas le prendre contre nous. La grosse crise est quand ils se mettent en danger, dépriment et s'enferment , là s'est plus grave; mais moins fréquent. |
liza a écrit: | ||||
Je rejoins Lab. Il est plus que nécessaire qu'ils se construisent indépendamment de nous, les parents. Ce qui est plus difficile c'est plus quand ils se "détruisent" là, c'est autre chose, ils se perdent. ![]() |
Je n'ai pas de recette... j'ai suffisamment de patiente, de tolérance, de caractère et de respect avec mes enfants... je crois que ce savant mélange dont j'ai bien manqué à leur âge m'aide beaucoup. Ma mère a pensé que j'étais en grosse crise d'ado mais il n'en était rien, j'étais très mal, très seule, trop responsable. Mes enfants sont écoutés, entourés, aimés. Ils savent qu'ils peuvent compter sur moi. Je ne les juge jamais et je respecte leurs idées. Un jour, en discutant avec Alban de mon adolescence et des avertissements de ma mère à ce sujet (genre : tu verras, comme c'est dur les ados) et à qui je demandais son avis sur la question m'a répondu qu'il se sentait bien, qu'il ne sentait pas de tensions entre nous, le tout avec un grand sourire, comme si c'était une évidence (là, j'avoue que j'ai eu une grosse bouffée d'émotions parce que ça, c'est mission réussie ![]() ON peut passer de grands moments assis, dehors à discuter de tout, de rien, à rire, chahuter... Ce qui ressort de mes enfants, partout où l'on passe, où ils passent, pour qui les rencontre : "tes enfants sont drôlement gentils et posés ! " (j'avoue que ça me rend heureuse et un tantinet fière de moi... en toute humilité hein ? C'est surtout une belle revanche sur mon enfance et sur le fait que j'avais pas vraiment de référence). Ca ne veut pas dire qu'ils n'ont pas des moments difficiles (qui n'en a pas ?) mais jamais rien de démesuré ou que j'associe obligatoirement à l'adolescence. |
Alaïs a écrit: | ||||||
Mouais.... Un peu facile comme attitude et très matérialiste pour le coup. Sans tomber dans une posture misérabiliste, ça saurait si le confort matériel prévenait le mal-être et la dépression. |
Bleuette a écrit: | ||||||||
J'avais lu, je ne sais plus où, il y a longtemps, que la dépression et le suicide sont quasi absents en temps de guerre ou de crise grave. Les gens se trouvent des raisons d'exister, tout d'un coup faut croire... |
@rmelle ![]() |
||||||||||
![]() |
@rmelle ![]() |
C'est plutot que c'est la loi du plus fort et que les faibles de corps ou d'esprit on ne s'y attarde pas, on n'a pas les ressources pour les comptabiliser et encore moins pour les soigner...ce n'est pas qu'ils n'existent pas. |
phanou a écrit: | ||
oui, mais du coup les faibles se remuent le derrière et sortent de leurs problèmes ou meurent ... |
@rmelle ![]() |
||||
|
Coquelicot.fr a écrit: |
Je crois qu'à 15 as et demi, nous ne sommes pas adultes, mais en train de le devenir et il me semble normal d'intervenir si tu n'es pas d'accord. On n'est pas là pour dire amen à tout ce qu'ils font au prétexte qu'ils sont grands maintenant. Nous demeurons des guides... |
Je reviens au sujet initial. Je pense Patoune que le fait de l'accompagner et lui faire passer des tests, montre ta présence et entâme une discussion avec elle. C'est plutôt au final positif! Même si on ne réagit pas toujours comme on voudrait et on improvise aussi en voyant poindre les situations au fur et à mesure...
Je crois qu'à 15 as et demi, nous ne sommes pas adultes, mais en train de le devenir et il me semble normal d'intervenir si tu n'es pas d'accord. On n'est pas là pour dire amen à tout ce qu'ils font au prétexte qu'ils sont grands maintenant. Nous demeurons des guides... Je me souviens l'an dernier que ma fille alors 16 ans était allée à une fête. Puis, elle me demande d'aller à une autre peu après. Mais voilà, je n'étais pas d'accord du tout avec l'endroit où cela se passait. Quand j'ai osé lui dire non, ce fut la grosse frustration!!! Des éclats de voix. Elle se met à me parler pour me dire que la fête c'était tout ce qu'elle attendait, qu'elle s'ennuyait, que c'était nul. (bon elle a un côté théâtral aussi ma fille!!!). Alors nous avons discuté. Je lui ai dit qu'aller à une fête parfois, c'était d'accord dans les conditions que je juge acceptable pour elle. Mais que la fête n'était pas un objectif de vie. Si cela était, il fallait qu'elle réfléchisse sérieusement à cela et prenne des moyens pour se construire. Alors elle était outrée. il nous a dit que nous étions trop autoritaire. Qu'ainsi, elle irait sans nous prévenir, etc... Elle ne m'a pas parlé pendant 3 jours... (je n'étais pas certaine de mon intervention, même si je la jugeais juste) Puis au bout de ces 3 jours, elle m'a dit qu'en fait ce qui l'avait mis en colère c'était qu'elle avait annoncé à tous qu'elle irait! Donc, ça l'embêtait de revenir sur son annonce, mais qu'au final très peu de parents avaient donné leur autorisation... Puis au final, ma fille s'est mise à s'investir dans le théâtre ![]() Je ne regrette pas de l'avoir confrontée. D'avoir osé la guider! Je dis souvent à mes ados: ça serait bien plus facile, plus cool pour moi de ne pas intervenir, mais mon boulot c'est de vous accompagner sur votre chemin! |
Sanssouci a écrit: | ||
tu as une sacré force de caractère ![]() |
Je reviens au sujet initial. Je pense Patoune que le fait de l'accompagner et lui faire passer des tests, montre ta présence et entâme une discussion avec elle. C'est plutôt au final positif! Même si on ne réagit pas toujours comme on voudrait et on improvise aussi en voyant poindre les situations au fur et à mesure...
Je crois qu'à 15 as et demi, nous ne sommes pas adultes, mais en train de le devenir et il me semble normal d'intervenir si tu n'es pas d'accord. On n'est pas là pour dire amen à tout ce qu'ils font au prétexte qu'ils sont grands maintenant. Nous demeurons des guides... Je me souviens l'an dernier que ma fille alors 16 ans était allée à une fête. Puis, elle me demande d'aller à une autre peu après. Mais voilà, je n'étais pas d'accord du tout avec l'endroit où cela se passait. Quand j'ai osé lui dire non, ce fut la grosse frustration!!! Des éclats de voix. Elle se met à me parler pour me dire que la fête c'était tout ce qu'elle attendait, qu'elle s'ennuyait, que c'était nul. (bon elle a un côté théâtral aussi ma fille!!!). Alors nous avons discuté. Je lui ai dit qu'aller à une fête parfois, c'était d'accord dans les conditions que je juge acceptable pour elle. Mais que la fête n'était pas un objectif de vie. Si cela était, il fallait qu'elle réfléchisse sérieusement à cela et prenne des moyens pour se construire. Alors elle était outrée. il nous a dit que nous étions trop autoritaire. Qu'ainsi, elle irait sans nous prévenir, etc... Elle ne m'a pas parlé pendant 3 jours... (je n'étais pas certaine de mon intervention, même si je la jugeais juste) Puis au bout de ces 3 jours, elle m'a dit qu'en fait ce qui l'avait mis en colère c'était qu'elle avait annoncé à tous qu'elle irait! Donc, ça l'embêtait de revenir sur son annonce, mais qu'au final très peu de parents avaient donné leur autorisation... Puis au final, ma fille s'est mise à s'investir dans le théâtre ![]() Je ne regrette pas de l'avoir confrontée. D'avoir osé la guider! Je dis souvent à mes ados: ça serait bien plus facile, plus cool pour moi de ne pas intervenir, mais mon boulot c'est de vous accompagner sur votre chemin! |
patoune a écrit: | ||
je pense comme toi, on est pas obliger de ceder sur tout, en conséquent elle a enlever son percing de la langue sans vraiment discuter. Ici, c'est pas elle qui faisait la tete mais moi faut bien marquer le coup!!! sinon je precise que tout est normal à la maison, on a pas de grosse colère de sa part, c est une ado respectueuse malgré tout et très agréable au quotidien, on est des parents souples et très tolérant faut pas croire mais bon on veut aussi qu'il y ai des limites. ![]() |