Maximômes

toutes les discussions - Activités extra-scolaires

nelcy - Mar Mai 31, 2011 8:06 am
Sujet du message: Activités extra-scolaires
Comment les considérez-vous? c'est pour le plaisir de découvrir des nouvelles activités, pratiquer un sport etc...ou jouez-vous le jeu des compétitions, émulations voire un peu de pression...
Je constate que les enfants grandissant, après plusieurs années de pratique d'un sport par exemple, l'aspect compétition, "réussite" etc...prend de l'ampleur et ça me pose question et me met mal à l'aise.
Comment ça se passe chez vous? Comment voyez-vous les choses?
booboon - Mar Mai 31, 2011 8:10 am
Sujet du message:
Chez nous c'est vraiment pour le plaisir... encore maintenant !
d'ailleurs à la piscine par exemple, ce sont des cycles de 3 ans, après soit ils passent en compét soit ils arrêtent . Benoît va arrêter et c'est très bien.... mais au moins le discours est clair ! Pendant 3 ans ils se sont baignés pour le plaisir, ont appris à nager et se sont éclatés.

L'école de musique avait "mauvaise réputation" pour ça (trop stressant) et on voit bien que la nouvelle direction fait des efforts dans le sens "plus de plaisir"... c'est l'esprit local en fait je crois clin d'oeil
doule - Mar Mai 31, 2011 8:11 am
Sujet du message:
Thomas et Capucine pratiquent le ping pong, la competition fait partie du jeu, ils aiment ça, ils préfèrent d'ailleurs faire des matchs que l'entrainement !!
Pas de pression ici, si ils gagnent, c'est super, si ils perdent, tant pis, le principal étant qu'ils prennent du plaisir à ce qu'ils font !
flore - Mar Mai 31, 2011 8:11 am
Sujet du message:
ils ont moins d'activités en grandissant ça évite la compèt
@rmelle ;) - Mar Mai 31, 2011 8:12 am
Sujet du message:
Chez nous aucun risque de compétition...ils sont à peu près mauvais en tout mais ils adorent leurs activités. mort(e) de rire
fraueza - Mar Mai 31, 2011 8:13 am
Sujet du message:
plaisir uniquement, les miens n'ont pas l'esprit de compétition pour l'instant, un peu pour ma seconde qui admet mal que les autres filles de son équipe de gym ne s'investissent pas autant qu'elles, limitant leurs bons résultats clin d'oeil
nelcy - Mar Mai 31, 2011 8:14 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Chez nous aucun risque de compétition...ils sont à peu près mauvais en tout mais ils adorent leurs activités. mort(e) de rire

Qu'est-ce qu'ils font?
plusbelavie - Mar Mai 31, 2011 8:16 am
Sujet du message:
Chez nous dans un premier temps c'est un loisir et une manière de s'épanouir parmi d'autres.

Pour la danse, nous les encourageons gentiment (disons même mollement) à s'appliquer et se concentrer, parce qu'il y a une notion d'esthétique, mais aucune pression.

Pour leur autre activité, elles ont toutes les deux choisi des sports où la compétition existe et là nous les encourageons sincèrement, sans pression. Elles ne sont pas encore à un âge auquel elles ont soif de gagner, et nous ne les encourageons pas à se battre contre les autres mais contre elles-mêmes. Nous les félicitons quelque soit leurs résultats. De toutes manières dans l'absolu, nous ne désirons pas avoir des championnes qui consacreraient leur vie à ce sport. Nous ne sommes pas du tout dans le trip des parents entraineurs. J'ai vu des gamins pleurer à la fin de régates de voile parce qu'ils n'étaient pas les premiers, ça, pas question que ça arrive chez moi. On fera mieux la prochaine fois et si on s'est bien amusé, tant mieux. J'ai vu des gamines se faire engueuler par leurs entraineurs à la fin d'une compèt de gym, ben pas de ça chez moi non plus.
nelcy - Mar Mai 31, 2011 8:18 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
plaisir uniquement, les miens n'ont pas l'esprit de compétition pour l'instant, un peu pour ma seconde qui admet mal que les autres filles de son équipe de gym ne s'investissent pas autant qu'elles, limitant leurs bons résultats clin d'oeil

Les miens n'ont pas particulièrement l'esprit compet non plus mais c'est la mentalité du cours qui est comme ça, ceux qui font ls compétitions sont valorisés, entrainés etc..la dilettante n'est pas très bien acceptée.
nelcy - Mar Mai 31, 2011 8:19 am
Sujet du message:
flore a écrit:
ils ont moins d'activités en grandissant ça évite la compèt

Il sont arrêté d'eux même parce que c'était difficilement compatible avec le travail scolaire ou par lassitude?
adromaca - Mar Mai 31, 2011 8:19 am
Sujet du message:
ici ça reste un loisirs ............ encore cette année

et pour la première fois ils vont reprendre la même activité l'an prochain
mon ainé ne fera pas de tournoi ni rien (tennis )

ma seconde va faire un championnat l'an prochain, mais c'est en équipe ça lui plait ++ je ne sais pas ensuite ce que ça donnera (programme gymnique et artistique, pga, entre grs et danse !!! )

ma 3ème c'est flamenco et pas de compet

ma dernière est ravie, commence les compet, passages de ceintures , elle va passer ceinture orange, pour le judo commencé en septembre, elle adore ça et au vu de son caractère (manque de gniak ) je suis ravie qu'elle aime la compétition, elle en a fait 2 cette année ...... a voir !!! mais ça reste avant tout un loisirs , elle aime aussi la progression avec les ceintures, ça l'a motive ++++

bref ...........
avant tout c'est un loisirs

et moi je suis déjà ravie car pour la première fois ils vont reprendre la même activité l'an prochain
j'adore car ils ont chacune la leur et elle leur correspond vraiment
et pendant des années certains n'ont rien fait ... les autres aussi parfois ... alors du coup ils sont "débutants" en tout sourit

il n'y a que mon fils que j'ai "forcée " un peu pour faire un sport pour qu'il se défoule (et cette année il a été moins a cran, stressé et tout donc moins de toubib et j'en suis ravie )

hourrah hourrah hourrah hourrah
zoline - Mar Mai 31, 2011 8:21 am
Sujet du message:
pour le plaisir uniquement pas pour la compet, surtout pas !
nelcy - Mar Mai 31, 2011 8:21 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
d'ailleurs à la piscine par exemple, ce sont des cycles de 3 ans, après soit ils passent en compét soit ils arrêtent . Benoît va arrêter et c'est très bien.... mais au moins le discours est clair ! Pendant 3 ans ils se sont baigné pour le plaisir, ont appris à nager et se sont éclaté.

L'école de musique avait "mauvaise réputation" pour ça (trop stressant) et on voit bien que la nouvelle direction fait des efforts dans le sens "plus de plaisir"... c'est l'esprit local en fait je crois clin d'oeil

Ici le conservatoire est très exigent, mais ils annoncent la couleur en entrant et les enfants s'y sont inscrits en connaissance de cause, c'est un peu différent. Mais c'est vrai que ça ressemble plus au système scolaire qu'à un loisir par certains aspects.
nelcy - Mar Mai 31, 2011 8:22 am
Sujet du message:
zoline a écrit:

Ils font quoi comme activité? Et leur club ne fait pas de compet ou c'est eux qui n'y participe pas par choix?
Maxie - Mar Mai 31, 2011 8:22 am
Sujet du message:
Ici, compétition et plaisir vont de pair presque pour tous.
Mon aînée en tennis et mon second en volley, clairement, y vont pour gagner. Mais en même temps pas de pression ni de crise en cas de défaite. Mais c'est clair que gagner ajoute quelque chose au plaisir qu'on prend. Enfin chez nous c'est un sentiment assez ancré, sûrement induit par nous aussi.

La troisième fait de la danse, pas de compétition. Mais elle veut arrêter et reprendre le tennis. Elle a envie de faire des matchs grimace .

La dernière fait de la gym et de la natation. Et elle s'en balance complètement de la comptétition ou du challenge. Elle va passer son brevet de 100m samedi, ben ça ne l'intéresse absolument pas. Je suppose que ça viendra. grimace Ou pas...

Ici, clairement, on encourage à se surpasser. Mais on ne descend pas en cas d'échec (parfois je vois des parents c'est effarant comme ils peuvent être critiques vis-à-vis de leurs enfants) et nos enfants sont de bons perdants.
rlullier - Mar Mai 31, 2011 8:23 am
Sujet du message:
c'est ma grosse interrogation du moment concernant Noan et la natation... elle est incitée à s'inscrire en "compétition" à la rentrée mais je ne sais pas si elle en a envie ou pas, elle a envie mais en même temps, pas envie...
Je trouve ça dommage que , dès qu'on est bon dans un sport, on soit un peu obligé de passer par la pahse "compèt'"
plusbelavie - Mar Mai 31, 2011 8:24 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
booboon a écrit:
d'ailleurs à la piscine par exemple, ce sont des cycles de 3 ans, après soit ils passent en compét soit ils arrêtent . Benoît va arrêter et c'est très bien.... mais au moins le discours est clair ! Pendant 3 ans ils se sont baigné pour le plaisir, ont appris à nager et se sont éclaté.

Ici le conservatoire est très exigent, mais ils annoncent la couleur en entrant et les enfants s'y sont inscrits en connaissance de cause, c'est un peu différent. Mais c'est vrai que ça ressemble plus au système scolaire qu'à un loisir par certains aspects.

Oui mais dans certaines activités, la musique en particulier, si on veut progresser, il faut tout de même s'astreindre à une certaine discipline, ça ne me parait pas aberrant. Ceci étant, j'en garde un tellement mauvais souvenir pour moi enfant, que je n'ai jamais proposé à mes enfants de faire de la musique
plusbelavie - Mar Mai 31, 2011 8:25 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
zoline a écrit:

Ils font quoi comme activité? Et leur club ne fait pas de compet ou c'est eux qui n'y participe pas par choix?

C'est ça... pour certaines activités tu peux difficilement échapper à la compétition...

J'ajoute que certains enfants aiment ça... ma deuxième s'entraine avant une compétition de gym, elle passe son temps dans le jardin ou à la plage à refaire ses enchainements, et pas à notre demande !
Miette - Mar Mai 31, 2011 8:26 am
Sujet du message:
Uniquement le plaisir clin d'oeil
J'ai un peu pris peur en lisant hier le post sur le conservatoire, les exigences, la rigueur, etc. honte J'avais oublié ce que c'était je crois.
@rmelle ;) - Mar Mai 31, 2011 8:27 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:

Qu'est-ce qu'ils font?

Les grands: Piscine - Basket - Théatre - Guitare - Montagne (spéléo/escalade/escursions) + des cours courts sur 6 ou 8 semaines (ping pong/hand/golf en ce moment)

Le 7 ans: Piscine - Théatre (+ début d'activité montagne)
Le 5 ans: Piscine (+ début d'activité montagne)
zoline - Mar Mai 31, 2011 8:28 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
booboon a écrit:

mon frère a eu tout ses cours de musique au conservatoire, moi en école de musique, ben punaise je n'aurai échangé ma place avec la sienne pour rien au monde ! Bizarre et lui a subitement tout plaqué au grand désespoir de mes parents . Le souci dans ce genre d'établissement mais comme dans tout milieu à "compet" c'est qu'il y a la plus part du temps un sur investissement des parents, donc une pression supplémentaire pour l'enfant..... Il n'y a qu'a voir la fierté démesuré de certains parents face aux "prouesses" de leurs gamins dans ces dites " activités"..... (je ne vise personne évidemment!...)
nelcy - Mar Mai 31, 2011 8:29 am
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
nelcy a écrit:
booboon a écrit:

Oui mais dans certaines activités, la musique en particulier, si on veut progresser, il faut tout de même s'astreindre à une certaine discipline, ça ne me parait pas aberrant. Ceci étant, j'en garde un tellement mauvais souvenir pour moi enfant, que je n'ai jamais proposé à mes enfants de faire de la musique

Je pense la même chose que toi si ce n'est que j'en ai fait petite je ne le regrette pas, mais c'est vrai que je vois mes enfants se mettre la pression et ça me gêne, ils n'ont que 6,8 et 10 ans...A leur âge, j'étais bien plus glando qu'eux, ça me passait au dessus du bonnet, j'avançais bon en mal an et voilà... clin d'oeil
zoline - Mar Mai 31, 2011 8:30 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
zoline a écrit:

bah tennis pas de compet
équitation pas de compet
et ma dernière va commencer la danse (à sa demande)
nelcy - Mar Mai 31, 2011 8:34 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
nelcy a écrit:
booboon a écrit:

mon frère a eu tout ses cours de musique au conservatoire, moi en école de musique, ben punaise je n'aurai échangé ma place avec la sienne pour rien au monde ! Bizarre et lui a subitement tout plaqué au grand désespoir de mes parents . Le souci dans ce genre d'établissement mais comme dans tout milieu à "compet" c'est qu'il y a la plus part du temps un sur investissement des parents, donc une pression supplémentaire pour l'enfant..... Il n'y a qu'a voir la fierté démesuré de certains parents face aux "prouesses" de leurs gamins dans ces dites " activités"..... (je ne vise personne évidemment!...)

ça me parle tout ça et c'est vrai que je me pose des questions. clin d'oeil Je ne leur mets pas de pression particulière et je n'ai pas d'ambition démesurée pour eux en musique, juste que j'ai remarqué que Salomé et Noé, surtout aimait beaucoup ça et j'ai pensé que c'était chouette de pratiquer un instrument, ça a l'air de leur convenir et je les aide et les suit comme pour l'école en fait, mais je ne veux pas en arriver à ce que tu décrit et constate que les exigences vont grandissant...
nelcy - Mar Mai 31, 2011 8:37 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:

Qu'est-ce qu'ils font?

Les grands: Piscine - Basket - Théatre - Guitare - Montagne (spéléo/escalade/escursions) + des cours courts sur 6 ou 8 semaines (ping pong/hand/golf en ce moment)

Le 7 ans: Piscine - Théatre (+ début d'activité montagne)
Le 5 ans: Piscine (+ début d'activité montagne)

Ils font de chouettes activités. Et aucune compet dans aucun des sports pour tes grands?
rlullier - Mar Mai 31, 2011 8:37 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
zoline a écrit:
nelcy a écrit:
booboon a écrit:

ça me parle tout ça et c'est vrai que je me pose des questions. clin d'oeil Je ne leur mets pas de pression particulière et je n'ai pas d'ambition démesurée pour eux en musique, juste que j'ai remarqué que Salomé et Noé, surtout aimait beaucoup ça et j'ai pensé que c'était chouette de pratiquer un instrument, ça a l'air de leur convenir et je les aide et les suit comme pour l'école en fait, mais je ne veux pas en arriver à ce que tu décrit et constate que les exigences vont grandissant...

Moi, je constate qu'elles ont aussi des aptitudes donc avec un peu d'effort, elles obtiennent de beaux résultats qui leur font plaisir également (et à moi aussi, il faut être honnête...).
Donc, oui, en ce sens, je leur mets la "pression" pour qu'elles fassent du mieux qu'elles peuvent (comme à l'école)
nelcy - Mar Mai 31, 2011 8:38 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
nelcy a écrit:
zoline a écrit:
nelcy a écrit:
booboon a écrit:

Moi, je constate qu'elles ont aussi des aptitudes donc avec un peu d'effort, elles obtiennent de beaux résultats qui leur font plaisir également (et à moi aussi, il faut être honnête...).
Donc, oui, en ce sens, je leur mets la "pression" pour qu'elles fassent du mieux qu'elles peuvent (comme à l'école)

Oui pareil ici, mais on leur en demande toujours plus en grandissant et j'ai peur que l'aspect plaisir soit un jour complètement occulté par l'aspect effort et travail...
plusbelavie - Mar Mai 31, 2011 8:39 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:

ça me parle tout ça et c'est vrai que je me pose des questions. clin d'oeil Je ne leur mets pas de pression particulière et je n'ai pas d'ambition démesurée pour eux en musique, juste que j'ai remarqué que Salomé et Noé, surtout aimait beaucoup ça et j'ai pensé que c'était chouette de pratiquer un instrument, ça a l'air de leur convenir et je les aide et les suit comme pour l'école en fait, mais je ne veux pas en arriver à ce que tu décrit et constate que les exigences vont grandissant...[/quote]

ça me parle aussi. Conservatoire pour moi aussi quand j'étais petite, cours de solfège et piano pendant plusieurs années. Je faisais les concours du conservatoire et visiblement j'avais un certain talent. J'ai aussi tout plaqué à mon plus grand soulagement et aujourd'hui quand je vois un piano, je n'ai aucune nostalgie. Et le piano, ce n'est pas comme le vélo... Je crois que je n'ai jamais éprouvé le moindre plaisir en jouant du piano à bien y réfléchir.
Libellule - Mar Mai 31, 2011 8:42 am
Sujet du message:
Plaisir uniquement et c'est assez facile car multi sport donc jamais de compet, juste 2 rencontres par an avec bcp d'enfants pour s'amuser sur des ateliers
Maxie - Mar Mai 31, 2011 8:46 am
Sujet du message:
Pour la musique, clairement ça doit être un plaisir. Quelle horreur de devoir jouer un instrument plusieurs fois par semaine si on n'aime pas vraiment ça...

Ici, j'en ai deux sur quatre qui ont voulu jouer un instrument. Ces deux-là, on les suit, on les encourage à jouer tous les jours, on les écoute, on va aux auditions, aux examens, on félicite si ça va bien, on encourage si c'est pas encore au point. Puis il y a le plaisir de jouer ensemble à la maison, j'ai joué de la flûte à la messe pour la communion de ma fille, et mon aînée et moi avons fait un duo flûte-piano, c'était très chouette. Mais ce plaisir-là ne peut pas arriver sans un minimum de travail derrière...

Je pense qu'il est impossible de dire "je veux suivre des cours de musique" et se limiter à le demi-heure de cours par semaine, comme on ferait pour un sport. La musique, c'est à part.
SPQR - Mar Mai 31, 2011 8:47 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Ici, compétition et plaisir vont de pair presque pour tous.

Ici, clairement, on encourage à se surpasser. Mais on ne descend pas en cas d'échec (parfois je vois des parents c'est effarant comme ils peuvent être critiques vis-à-vis de leurs enfants) et nos enfants sont de bons perdants.

Pareil que Maxie. Un brin de compet ne me dérange pas du tout si ça les incite à se dépasser (pas forcément dépasser les autres donc, c'est aussi une question d'exigence vis à vis de soi même) ; et les enfants aiment vraiment la compet, sans pour autant être omnubilés par les premières places ; en athlétisme, ça fait partie du jeu, ça donne un but à ton effort, ça le canalise. Ce n'est par contre pas du tout le cas pour ma 7 ans qui fait du violon toute seule ds son coin. Pas de compet donc, mais l'idée de travailler pour progresser et se dépasser, être content de l'effort accompli reste présente quand même...

Et puis les compétitions, c'est aussi tjs un peu la fête, les grands goûters à l'issue, les médailles pour tout le monde, les rigolades et coups de flip avec les copines et copains sur la ligne de départ, la camaraderie au sein du club (ici, on a aussi des épreuves par équipe, c'est très chouette !)

grand sourire
zoline - Mar Mai 31, 2011 8:51 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Pour la musique, clairement ça doit être un plaisir. Quelle horreur de devoir jouer un instrument plusieurs fois par semaine si on n'aime pas vraiment ça...

Ici, j'en ai deux sur quatre qui ont voulu jouer un instrument. Ces deux-là, on les suit, on les encourage à jouer tous les jours, on les écoute, on va aux auditions, aux examens, on félicite si ça va bien, on encourage si c'est pas encore au point. Puis il y a le plaisir de jouer ensemble à la maison, j'ai joué de la flûte à la messe pour la communion de ma fille, et mon aînée et moi avons fait un duo flûte-piano, c'était très chouette. Mais ce plaisir-là ne peut pas arriver sans un minimum de travail derrière...

Je pense qu'il est impossible de dire "je veux suivre des cours de musique" et se limiter à le demi-heure de cours par semaine, comme on ferait pour un sport. La musique, c'est à part.

bien sur maxie, mais il y a musique et musique entre une école et un conservatoire ce la n'a absolument rien à voir! clin d'oeil
sandrine - Mar Mai 31, 2011 8:53 am
Sujet du message:
Ici il y a foot , tennis et danse , on les laisse choisir leur activité car avant tout c'est pour le plaisir.

Aprés qd à faire du sport autant bien le faire et s'appliquer.

Par contre qu'ils perdent ou gagnent peu importe , le plaisir reste l'essentiel.
@rmelle ;) - Mar Mai 31, 2011 9:08 am
Sujet du message:
Non...à part les matchs de basket mais ils ne sont pas souvent convoqués et le club pousse beaucoup au respect de l'esprit sportif, au plaisir, au "chacun sa chance" etc.
Sanssouci - Mar Mai 31, 2011 9:25 am
Sujet du message:
en fait, ça dépend des enfants, non ?
Ici, j'ai dû apprendre à "faire avec" la compétition avec N°2. Je suis très activité pour le plaisir (je n'ai jamais fait de compétition) mais mon mari, sportif, est plus dans le trip des sportifs que nous rencontrons depuis : "un sport sans compet' n'a que très peu d'intérêt". Sans le comprendre vraiment, je tente de le respecter.....
Et je le vois bien au quotidien avec N°2 : il a l'esprit compétitif, il a besoin de savoir où il en est, de se mesurer aux autres, etc (dans sa discipline, il doit se prendre en charge, demander à participer à telle ou telle compétition selon son envie/besoin.... nous ne faisons rien et son entraîneur ne fait qu'afficher les propositions, c'est au jeune de se manifester auprès de lui : démarche active et non passive). à côté de cela, c'est une réelle passion et l'entraînement est un vrai plaisir pour lui (il s'engage aussi pour aider son club lors de manifestations pour les autres âges, il vivrait là-bas, en gros) alors j'observe et je découvre une façon de faire qui n'est pas "que" mauvaise grand sourire
Pour la musique, il y a la pratique en ensemble, aussi. Cela permet de se dépasser et c'est chouette c'est trop mignon c'est trop mignon
MARIKA - Mar Mai 31, 2011 9:30 am
Sujet du message:
l'esprit compet' n'a pas que du mauvais.

je n'en ai qu'un qui a fait de la compet' au niveau national depuis qu'il est gamin. c'est parce que cela lui plaisait +++++.

mais perso je n'ai jamais poussé, peut-être même au contraire (l'esprit "ma fille doit être la meilleure" à la gym m'a toujours exaspéré au plus haut point : les parents plus que les enfants eux-mêmes).

je le regrette pour un de mes loulous qui du coup à du mal à se dépasser. tout doit rester au niveau du jeu. ce n'est pas formateur non plus.

dommage qu'il n'y ait pas de juste milieu : on fait son maximum, on a envie de gagner, mais cela reste un JEU.
virgulle - Mar Mai 31, 2011 9:58 am
Sujet du message:
Bah pour la musique ça me dépasse honte pour moi c'est une torture ces mini concerts de conservatoire pour mes oreilles ... ça me gonfle c'est atroce et mon mari c'est pire : il ne vient jamais honte
Maintenant les compétitions c'est pour des grands : donc tant qu'on a des primaires : on peut se dire plus ou moins contre grimace après c'est moins toi qui décide !

Par contre en rentrant d'une audition ( mon gars va chanter 5h par semaine au collège ), je me suis dit: que ces 5h lui feront atteindre un niveau d’excellence en chant qu'il n'aura dans aucune matière scolaire. Le plaisir et la confiance en lui qui va en découler en terme d'image de soi et de gestion du trac/stress est très intéressante pour lui et lui servira bien plus dans sa vie que certaines matières survolées...
Sanssouci - Mar Mai 31, 2011 10:00 am
Sujet du message:
[quote="virgulle"]Bah pour la musique ça me dépasse honte pour moi c'est une torture ces mini concerts de conservatoire pour mes oreilles ... ça me gonfle c'est atroce et mon mari c'est pire : il ne vient jamais honte
Maintenant les compétitions c'est pour des grands : donc tant qu'on a des primaires : on peut se dire plus ou moins contre grimace après c'est moins toi qui décide !

Par contre en rentrant d'une audition ( mon gars va chanter 5h par semaine au collège ), je me suis dit: que ces 5h lui feront atteindre un niveau d’excellence en chant qu'il n'aura dans aucune matière scolaire. Le plaisir et la confiance en lui qui va en découler en terme d'image de soi et de gestion du trac/stress est très intéressante pour lui et lui servira bien plus dans sa vie que certaines matières survolées...[/quote]

je ne parlais pas des auditeurs mais des musiciens clin d'oeil
je te rejoins du côté des auditeurs mais je sais que du côté des musiciens, cela apporte beaucoup grand sourire
ingrid (le retour...) - Mar Mai 31, 2011 10:25 am
Sujet du message:
ici, les deux grands font du basket, c'était pour le plaisir mais l'entraîneur met la pression pour qu'ils participent à des matches le WE. C'était vraiment galère car je bossais le samedi, ce qui impliquait que monsieur Ingrid aille au match avec les deux petits assez remuants. Et bien sûr, l'entraîneur ne travaille pas le WE, c'était aux parents de "coacher". Bref... je trouve ça assez saoulant aussi de ne pouvoir faire une activité sans être obligé d'entrer dans la competition. Et, par dessus le marché, j'ai eu droit à des petites phrases pas sympas sur le fait que, non, je n'envoyais pas mes gosses à l'autre bout du département pour un match de 20 minutes.
laurence - Mar Mai 31, 2011 10:26 am
Sujet du message:
Clairement pas pour la compétition.
Je trouve que nos jeune ont déjà une telle pression au niveau scolaire, vu qu'ils sont tellement peu attendus sur le marché de l'emploi triste

J'aurais aimé que l'école de musique comprenne ça. Quel intérêt d'apprendre toutes les clés quand tu veux jouer du piano chez toi pour ton propre plaisir ? quand je demande pourquoi tout ce solfège, on me répond "s'ils veulent jouer en orchestre !" mais non ils ne veulent pas !
Bon enfin c'est une école cool encore, pas le conservatoire...

Pour le sport on refuse les compétitions et c'est surtout pour préserver nos week-ends.
booboon - Mar Mai 31, 2011 10:30 am
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:

oui mais entre progresser avec le travail et être en compétition, ily a de la marge quand même...
Et pour moi la musique doit d'abord être un plaisir qui permette en prioritéb de jouer... à plusieurs ! grand sourire
booboon - Mar Mai 31, 2011 10:36 am
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
ici, les deux grands font du basket, c'était pour le plaisir mais l'entraîneur met la pression pour qu'ils participent à des matches le WE. C'était vraiment galère car je bossais le samedi, ce qui impliquait que monsieur Ingrid aille au match avec les deux petits assez remuants. Et bien sûr, l'entraîneur ne travaille pas le WE, c'était aux parents de "coacher". Bref... je trouve ça assez saoulant aussi de ne pouvoir faire une activité sans être obligé d'entrer dans la competition. Et, par dessus le marché, j'ai eu droit à des petites phrases pas sympas sur le fait que, non, je n'envoyais pas mes gosses à l'autre bout du département pour un match de 20 minutes.

C'est pour ça qu'en vérité j'étais soulagée quand Jean-Baptiste a arrêté le rugby finalement.... clin d'oeil
nelcy - Mar Mai 31, 2011 11:12 am
Sujet du message:

Oui voilà mon post découle exactement de ce constat. clin d'oeil
nelcy - Mar Mai 31, 2011 11:14 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Je trouve que nos jeune ont déjà une telle pression au niveau scolaire, vu qu'ils sont tellement peu attendus sur le marché de l'emploi triste

J'aurais aimé que l'école de musique comprenne ça. Quel intérêt d'apprendre toutes les clés quand tu veux jouer du piano chez toi pour ton propre plaisir ? quand je demande pourquoi tout ce solfège, on me répond "s'ils veulent jouer en orchestre !" mais non ils ne veulent pas !

Pour le sport on refuse les compétitions et c'est surtout pour préserver nos week-ends.

ça c''est l'autre question / problème qui se pose, les compet auxquelles nos enfants sont joyeusement "invités" sont le WE et ça aussi j'ai du mal, j'aime que l'on soit ensemble les WE, un peu ça va mais quand ça devient trop...
Maxie - Mar Mai 31, 2011 11:17 am
Sujet du message:
C'est vrai qu'en sport de compet, les déplacements c'est parfois galère. Et si le même qui doit tout se farcir parce que l'autre travaille le we, je comprends que ce soit trop lourd.

Ici, on partage selon nos affinités. Honnêtement, j'adore regarder les matchs de volley, je tiens la feuille de match quand on joue à domicile, ça ne me dérange absolument pas. J'adore aussi regarder les matchs de tennis. Et quand ce sont des rencontres d'interclubs, par équipe, c'est vraiment un plaisir de retrouver les autres parents et de suivre les matchs le temps d'un après-midi.

Mon mari ira plus facilement écouter les auditions de piano ou de violon.

Là où il s'est sacrifié, c'est samedi pour aller regarder un gala de gymnastique pendant 4h, où notre fille a fait trois sauts et deux cumulets qui ont dû duré 5 minutes à tout casser... Mais ça ce n'est qu'une fois sur l'année. fait très chaud
SPQR - Mar Mai 31, 2011 11:17 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
laurence a écrit:

ça c''est l'autre question / problème qui se pose, les compet auxquelles nos enfants sont joyeusement "invités" sont le WE et ça aussi j'ai du mal, j'aime que l'on soit ensemble les WE, un peu ça va mais quand ça devient trop...

Ah oui, là, c'est l'une de nos limites ; du coup, aucun scrupule à décliner régulièrement ; en gros, on a eu ici une compétition tous les 2 mois pour l'instant, et comme 2 y participent, c'est largement faisable... Mais si ça devenait trop prenant, ça serait non effectivement.

clin d'oeil
steph7 - Mar Mai 31, 2011 11:22 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
nelcy a écrit:
zoline a écrit:

bah tennis pas de compet
équitation pas de compet

ah bon? je croyais qu'elle avait choisi "jardinage"? caché derrière la porte

les miennes ne font qu'une heure d'équitation / semaine et vu le niveau .... la compèt c'est pas pour tout de suite.....
cloa - Mar Mai 31, 2011 11:25 am
Sujet du message:
Et bien ici j'ai 3 sportifs en compétition.. grand sourire
C'est beaucoup d'investissement de la part des gamins mais aussi des parents mais cela fait partie de notre rôle il me semble.
On ne les pousse pas , ils prennent du plaisir dans ce qu'ils font mais la "gagne "fait partie du jeu quand même !!
On ne leur met pas la pression pour qu'ils soient les meilleurs mais on leur a expliqué qu'ils fallait qu'ils fassent leur maximum c'est tout... On se fait plaisir aussi en gagnant de temps en temps sourit
Aprés , c'est aussi l'école de la vie que d'apprendre à se voir à sa juste valeur , l'effort ect...
Aprés tout les week ends sont rythmés par les matchs , 250 km pour 1 h de sport !! Mais c'est un plaisir de voir son enfant se faire plaisir, c'est un choix de les regarder faire pas une obligation...
Et cela ne dure pas trés lontemps car ils font vite leur vies nos loulous !!
Alaïs - Mar Mai 31, 2011 11:26 am
Sujet du message:
Sur le sport, en même temps, si on ne pratique pas, à quoi est-ce que cela sert? À moins d'organiser des matchs amicaux pour permettre aux enfants de disputer une rencontre, je ne vois pas trop l'intérêt hein ?

Si nos enfants veulent faire du sport, je ne refuserai pas les compétitions par principe, ça serait dommage de passer à côté d'un futur champion, mais je ne chercherai pas à en faire un champion à tout prix si ce n'est pas sa voie.
zoline - Mar Mai 31, 2011 11:27 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
zoline a écrit:
nelcy a écrit:
zoline a écrit:

bah tennis pas de compet
équitation pas de compet

.

très étonné(e) j'attends de pied ferme j'attends de pied ferme j'attends de pied ferme
Maxie - Mar Mai 31, 2011 11:27 am
Sujet du message:
Ils font quoi, les tiens, Cloa?
cloa - Mar Mai 31, 2011 11:29 am
Sujet du message:
Ils font du hockey sur glace (les filles aussi !!).
Et je rejoins Alais, on s'entraine quand même un peu pour faire des matchs sinon c'est frustrant !!
Alaïs - Mar Mai 31, 2011 11:32 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
steph7 a écrit:
zoline a écrit:
nelcy a écrit:
zoline a écrit:

bah tennis pas de compet
équitation pas de compet

.

très étonné(e) j'attends de pied ferme j'attends de pied ferme j'attends de pied ferme

roule de rire roule de rire
titounette - Mar Mai 31, 2011 11:36 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
zoline a écrit:
steph7 a écrit:
zoline a écrit:
nelcy a écrit:
zoline a écrit:

bah tennis pas de compet
équitation pas de compet

.

hourrah

Faustine en tutu heart avec la grace d'un éléphanteau amoureux transi
zoline - Mar Mai 31, 2011 11:37 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
Alaïs a écrit:
zoline a écrit:
steph7 a écrit:
zoline a écrit:
nelcy a écrit:
zoline a écrit:

bah tennis pas de compet
équitation pas de compet

.

hourrah

Faustine en tutu heart avec la grace d'un éléphanteau amoureux transi

très étonné(e) elle va pas faire de la danse classique grimace
Maxie - Mar Mai 31, 2011 11:37 am
Sujet du message:
cloa a écrit:
Ils font du hockey sur glace (les filles aussi !!).
Et je rejoins Alais, on s'entraine quand même un peu pour faire des matchs sinon c'est frustrant !!

Ca c'est un sport qui entraîne de grands déplacements car il n'y pas tant d'équipes que ça... On ne fait jamais 250km pour un match de volley ou de tennis, c'est 60km maximum, et plus fréquemment une trentaine. Et évidemment, plus on monte de niveau, plus les dépacements sont grands...mais on n'en est pas encore là, on reste au niveau régional... clin d'oeil

Pour ce qui est de s'entraîner pour les matchs, je ne suis pas tout à fait d'accord. Ma fille a longtemps fait du tennis sans aller à des matchs, et ça lui suffisait. Mon mari joue chaque semaine au tennis avec des copains, et pas besoin de compétition... Et mon fils aime beaucoup les entraînements de volley, en tant que tels. Les matchs, c'est un plus, mais je n'irais pas jusqu'à parler de frustration...
LAB - Mar Mai 31, 2011 12:07 pm
Sujet du message:
Sur les 3 un seul a fait de la compétition, on choisissait les coins pas trop loin, c'est un sport individuel, donc plus facile de faire des compétitions "à la carte". Il regrette de ne pas en avoir fait plus, maintenant qu'il est en prépa et que le temps lui manque.
Momo777 - Mar Mai 31, 2011 1:23 pm
Sujet du message:
Ici, c'est avant tout pour s'amuser! Olivia fait du poney depuis qu'elle a 4 ans, elle fait parfois des stages pendant des vacances et a participé à quelques concours. Ce que j'aime justement dans le centre où elle va c'est que lors des concours (elle passe avec des enfants de son âge, ça va de 6 à 12 ans puis il y a aussi des catégories pour les plus grands), on insiste toujours sur le plaisir et sur le fait qu'il n'est pas essentiel de participer, mais de s'amuser Sur le coup, tout le monde s'amuse et même quand ma fille était dernière, elle recevait son petit quelque chose en fin de parcours et on lui disait qu'on était très très fiers d'elle hourrah

Côté judo, elle n'accrochait pas, elle a dû participer à deux tournois, mais comme elle avait décidé d'arrêter, je ne l'ai pas forcée à continuer à y aller, elle devait juste finir son année.

Lucie a eu son premier concours poney et ça lui a beaucoup plu! Yanis fera peut-être du judo, et bien, s'il le voudra, je l'emmènerai aux tournois (tant que c'est possible côté temps, car c'est vrai qu'il faut se le prendre) idem pour le jour où il fera peut-être du foot. Si ça ne lui plaît pas, si ça prend trop d'ampleur que ce n'est pas possible, et bien, il n'ira qu'une fois par semaine, on avisera.

Lucie fait de la danse aussi, petit spectacle, elle commence la barre en septembre. Pareil, elle continuera tant que ça lui plaîra - si ensuite elle veut se mettre sur les pointes et tout le tantouin, et bien, s'il le faudra on regardera pour une école de ballet. Sinon, elle passera à autre chose ou continuera comme elle le fait maintenant. grand sourire

Donc très ouverte de ce côté là... je voudrais que mes enfants s'épanouissent dans leur activité, si l'un s'épanouit tout en participant à un concours, et bien soit. Il est vrai que cela prend du temps, pour le poney c'est tout l'après-midi et d'après des mamans, le judo ce n'est pas loin de ça non plus. Maintenant, je ne voudrais pas les empêcher de faire ce qu'ils rêvent de faire, donc je m'arrangerai. Et si un jour pour le concours X ou le tournoi Y ça ne va pas car pas le temps ou trop de devoirs etc, tant pis, faudra qu'ils comprennent ça aussi.
laurence - Mar Mai 31, 2011 1:24 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Sur le sport, en même temps, si on ne pratique pas, à quoi est-ce que cela sert?

Mon fils qui avait deux ans de tennis, le faire participer à des matchs à 20 km, je me demande vraiment à quoi ça rime, on ne va pas me faire croire qu'il n'y a pas d'adversaire à sa taille sur place pff n'importe quoi
(on est encore passés pour des chieurs chat rigolo
Momo777 - Mar Mai 31, 2011 1:30 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
c'est ma grosse interrogation du moment concernant Noan et la natation... elle est incitée à s'inscrire en "compétition" à la rentrée mais je ne sais pas si elle en a envie ou pas, elle a envie mais en même temps, pas envie...
Je trouve ça dommage que , dès qu'on est bon dans un sport, on soit un peu obligé de passer par la pahse "compèt'"

Est-elle "incitée" ou "poussée"? Perso, j'en parlerais avec elle, je lui demanderais son avis. Et si ça lui dit, pourquoi ne pas l'inscrire une fois pour voir? Après, elle saura si elle aime ou pas et elle pourra en redemander ou refuser en toute connaissance de cause clin d'oeil

Si j'y pense, ma tante faisait du cheval à l'époque, elle montait bien, sautait des obstacles et tout et tout... l'autre jour elle m'a dit qu'elle s'est arrêtée parce que justement on voulait l'obliger à participer aux tournois! gros yeux J'ai du mal avec ça triste
rlullier - Mar Mai 31, 2011 1:34 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
rlullier a écrit:

Est-elle "incitée" ou "poussée"? Perso, j'en parlerais avec elle, je lui demanderais son avis. Et si ça lui dit, pourquoi ne pas l'inscrire une fois pour voir? Après, elle saura si elle aime ou pas et elle pourra en redemander ou refuser en toute connaissance de cause clin d'oeil

Si j'y pense, ma tante faisait du cheval à l'époque, elle montait bien, sautait des obstacles et tout et tout... l'autre jour elle m'a dit qu'elle s'est arrêtée parce que justement on voulait l'obliger à participer aux tournois! gros yeux J'ai du mal avec ça triste

elle est en pré-club , avec deux entrainements par semaine (+ une fois avec l'école ce qui fait 3 heures...)
Si elle s'inscrit en club, c'est 3 heures par semaine (c'est difficilement compatible avec deux parents qui travaillent + de la musique , faut être rélaiste) , 250 euros (alors que pour l'instant, c'est 17 euros par trimestre), je ne paie pas si elle n'est pas motivée sur un an...
ingrid (le retour...) - Mar Mai 31, 2011 1:36 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Ah, il n'y a pas que moi alors ! J'ai souvent l'impression pour passer pour la mauvaise mère de service quand je dis "mince, le WE, moi, j'ai envie de voir votre père et pas de garder les petits pendant qu'il s'occupe des grands et vice versa"
virmaauco - Mar Mai 31, 2011 1:39 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Ah, il n'y a pas que moi alors ! J'ai souvent l'impression pour passer pour la mauvaise mère de service quand je dis "mince, le WE, moi, j'ai envie de voir votre père et pas de garder les petits pendant qu'il s'occupe des grands et vice versa"

Si tu es une mauvaise mère Ingrid, j'en suis une aussi. Mot d'ordre ici, ZERO ACTIVITES LE W/E. Nous ce que l'on veut c'est être peinards. Mais ils le comprennent très bien. grand sourire Et c'est tant mieux.
sistamanue - Mar Mai 31, 2011 1:43 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
laurence a écrit:

Si tu es une mauvaise mère Ingrid, j'en suis une aussi. Mot d'ordre ici, ZERO ACTIVITES LE W/E. Nous ce que l'on veut c'est être peinards. Mais ils le comprennent très bien. grand sourire Et c'est tant mieux.

Je vous rejoins au club hourrah , sauf que cette année ils ne font rien en semaine non plus caché derrière la porte
Momo777 - Mar Mai 31, 2011 1:43 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Momo777 a écrit:
rlullier a écrit:

elle est en pré-club , avec deux entrainements par semaine (+ une fois avec l'école ce qui fait 3 heures...)
Si elle s'inscrit en club, c'est 3 heures par semaine (c'est difficilement compatible avec deux parents qui travaillent + de la musique , faut être rélaiste) , 250 euros (alors que pour l'instant, c'est 17 euros par trimestre), je ne paie pas si elle n'est pas motivée sur un an...

Ah oui, en effet, je comprends le problème, c'est vrai que ça fait beaucoup! Elle en dit quoi?
virmaauco - Mar Mai 31, 2011 1:44 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
virmaauco a écrit:
laurence a écrit:

Je vous rejoins au club hourrah , sauf que cette année ils ne font rien en semaine non plus caché derrière la porte

Ca a manqué d'être pareil et finalement 2 et 3 font du judo, ca leur va bien, ils ont bien besoin d'un petit défouloir. Mais ils ne sont pas sportifs dans l'âme... enfin, rien d'étonnant quand on voit leurs sportifs de parents. honte
Momo777 - Mar Mai 31, 2011 1:46 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
virmaauco a écrit:
laurence a écrit:

Et moi qui ai accepté que ma fille fasse son cours de guitare le samedi (au beau milieu de l'après-midi en plus!) et à voir que ça ne lui plaît même pas pff n'importe quoi

J'ai prévenu: l'année prochaine, pas d'activité "régulière" le samedi!

Tout ce qui est tournoi, compète etc, ce n'est pas obligatoire. Donc si on va à un mariage, voir les beaux-parents ou qu'on reçoit, on n'y va pas, point. Si je sais d'avance que rien de prévu ce jour-là, ça ne me dérange pas de les emmener quelque part - sachant que le poney c'est toujours les dimanches, ça laisse le samedi de libre.
tulipe - Mar Mai 31, 2011 7:07 pm
Sujet du message:
pour se défouler, se changer les idées, etc....
Alaïs - Mar Mai 31, 2011 7:12 pm
Sujet du message:
Ce refus des compétitions est quand même un peu dommage hein ? Une cousine de mon mari a commencé un sport pour le plaisir, elle est maintenant internationale et vice-championne du monde. OK, ça n'arrive pas à tout le monde mais si un de mes enfants a un potentiel pour être un champion, je préfère le laisser exprimer ce potentiel.
@rmelle ;) - Mar Mai 31, 2011 7:37 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Ce refus des compétitions est quand même un peu dommage hein ? Une cousine de mon mari a commencé un sport pour le plaisir, elle est maintenant internationale et vice-championne du monde. OK, ça n'arrive pas à tout le monde mais si un de mes enfants a un potentiel pour être un champion, je préfère le laisser exprimer ce potentiel.

Contrairement aux précoces et surdoués, ce genre de choses se mesure objectivement alors forcément on en a moins sur MM et meme on évite de les mettre trop en jeu s'ils ne risquent pas de gagner héhé

Je ne suis pas contre la compet...juste que mes enfants n'ont pas été remarqués pour leurs talents mort(e) de rire
Sanssouci - Mar Mai 31, 2011 7:44 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:

je n'associe pas la compétition à la "graine de champion" ; même ce serait un contre-argument : cela me ferait plutôt peur clin d'oeil
je n'aime pas franchement le monde du sport de haut niveau et nous avons déjà dû dire à notre fils de ne RIEN accepter de son entraîneur (boisson énregétique ou autre) sans notre accord (OK c'était vraiment compétitif... ici, c'est plus calme fait très chaud )
cela est un plus dans l'apprentissage de l'autonomie, du dépassement de soi, de l'organisation et de l'efficacité (moins de temps pour le boulot) et à l'âge "critique" : je joue moins aux légos/playmos et je n'ai pas le droit à l'ordi, ça occupe aussi sainement clin d'oeil
Alaïs - Mar Mai 31, 2011 7:47 pm
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
Alaïs a écrit:

je n'associe pas la compétition à la "graine de champion" ; même ce serait un contre-argument : cela me ferait plutôt peur clin d'oeil
je n'aime pas franchement le monde du sport de haut niveau et nous avons déjà dû dire à notre fils de ne RIEN accepter de son entraîneur (boisson énregétique ou autre) sans notre accord (OK c'était vraiment compétitif... ici, c'est plus calme fait très chaud )
cela est un plus dans l'apprentissage de l'autonomie, du dépassement de soi, de l'organisation et de l'efficacité (moins de temps pour le boulot) et à l'âge "critique" : je joue moins aux légos/playmos et je n'ai pas le droit à l'ordi, ça occupe aussi sainement clin d'oeil

Ça dépend vraiment des sports clin d'oeil Pour du foot, je suis d'accord avec toi, mais le milieu dans lequel évolue notre cousine est nettement plus sain, même s'il n'est pas "saint". Mais, franchement, si un entraîneur me dit que mon enfant peut faire une grande carrière sportive et que ce dernier le souhaite, je l'encourage dans cette voie après l'avoir fait briefer par la championne de la famille sur la nécessité de continuer ses études en même temps et d'obtenir un diplôme professionnel.
Sanssouci - Mar Mai 31, 2011 7:50 pm
Sujet du message:
Le foot ne compte pas dans les pires !

je n'encouragerais pas mon fils à faire une carrière pro et il le sait clin d'oeil mais je ne l'en empêcherais pas et il le sait aussi (preuve : notre acceptation plus que réticente de son entrée en école sportive en Allemagne clin d'oeil )
Alaïs - Mar Mai 31, 2011 7:54 pm
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
Le foot ne compte pas dans les pires !

je n'encouragerais pas mon fils à faire une carrière pro et il le sait clin d'oeil mais je ne l'en empêcherais pas et il le sait aussi (preuve : notre acceptation plus que réticente de son entrée en école sportive en Allemagne clin d'oeil )

Quels sont les pires sports chez vous? Les parents de notre cousine ont refusé que son frère aîné fasse du foot au haut niveau, l'ambiance était trop délétère.
Quel sport pratique ton fils?
@rmelle ;) - Mar Mai 31, 2011 7:59 pm
Sujet du message:
Il y a une énorme différence entre les compétitions de petites fédérations et la "graine de champion" qui pourrait faire de ce sport un métier.
Il y a pas mal d'appelés et peu d'élus dans n'importe quel domaine...combien sont les gamins qui revent de vivre d'équitaion et qui se retrouvent palefreniers pff n'importe quoi
Maxie - Mar Mai 31, 2011 8:05 pm
Sujet du message:
Il y a une énorme différence entre les compétitions de petites fédérations et la "graine de champion" qui pourrait faire de ce sport un métier.
Il y a pas mal d'appelés et peu d'élus dans n'importe quel domaine...combien sont les gamins qui revent de vivre d'équitaion et qui se retrouvent palefreniers pff n'importe quoi

Exactement. Je crois, Alais, que tu ne te rends pas bien compte de comment ça se passe. Pour espérer un jour devenir un champion, à supposer que les talents soient là, il faut déjà, au départ, accepter de passer de nombreuses heures à son sport. Des heures d'entraînement, beaucoup d'argent... Les parents doivent pouvoir suivre, en temps, et en argent. L'entraîneur ne te dit pas un jour "Votre enfant est super doué, on le propulse". Non, on va proposer de l'intégrer dans un programme avec plein de cours, d'aller à des entraînements à perpette la galère donnés par X ou Y. Je ne suis pas sûre que si on te propose ça un jour pour un de tes enfants, tu accepteras. Justement parce que tu sais que le sport, ce n'est pas tout dans la vie, qu'il faut un diplôme, etc... Et qu'en plus cet enfant n'est pas le seul de la fratrie, que la famille doit continuer à mener sa vie sans tout sacrifier pour un seul enfant qui, peut-être, un jour, pourrait percer dans son sport...
Alaïs - Mar Mai 31, 2011 8:13 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:

Exactement. Je crois, Alais, que tu ne te rends pas bien compte de comment ça se passe. Pour espérer un jour devenir un champion, à supposer que les talents soient là, il faut déjà, au départ, accepter de passer de nombreuses heures à son sport. Des heures d'entraînement, beaucoup d'argent... Les parents doivent pouvoir suivre, en temps, et en argent. L'entraîneur ne te dit pas un jour "Votre enfant est super doué, on le propulse". Non, on va proposer de l'intégrer dans un programme avec plein de cours, d'aller à des entraînements à perpette la galère donnés par X ou Y. Je ne suis pas sûre que si on te propose ça un jour pour un de tes enfants, tu accepteras. Justement parce que tu sais que le sport, ce n'est pas tout dans la vie, qu'il faut un diplôme, etc... Et qu'en plus cet enfant n'est pas le seul de la fratrie, que la famille doit continuer à mener sa vie sans tout sacrifier pour un seul enfant qui, peut-être, un jour, pourrait percer dans son sport...

Si, je sais comment ça se passe, on a eu suffisamment d'échos de la cousine de mon mari. Honnêtement, oui, je me poserais les questions des sacrifices à faire, mais si on me propose d'intégrer un de mes enfants dans un stage régional ou autre ou dans un programme d'entraînement, si c'est vraiment ce qu'il veut faire, je ne dirais pas non d'office.
Maxie - Mar Mai 31, 2011 8:17 pm
Sujet du message:
Enfin moi, en tout cas, je ne vois pas du tout la compétition comme une manière de pouvoir constater si mon enfant à un potentiel de champion ou pas. Pour moi, la compétition, c'est vraiment pour le plaisir immédiat de la compétition en tant que telle.
Alaïs - Mar Mai 31, 2011 8:19 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Enfin moi, en tout cas, je ne vois pas du tout la compétition comme une manière de pouvoir constater si mon enfant à un potentiel de champion ou pas. Pour moi, la compétition, c'est vraiment pour le plaisir immédiat de la compétition en tant que telle.

Ce n'est pas la manière dont je conçois la compétition, je me suis sans doute mal exprimée. Et je suis plutôt d'accord avec toi sur le plaisir de la compétition.
adromaca - Mar Mai 31, 2011 8:27 pm
Sujet du message:
ma miss 3 fait du judo et a eu envie de tester les compétitions mais elle n'est pas douée ni graine de champion, elle a juste eu envie de se mesurer avec d'autres , ce que je peux comprendre
ça lui a fait gagner de la confiance en elle ....

je ne pense pas qu'elle soit championne un jour ...

ma grande fille en pga, a fait une démonstration, l'an prochain elle fera la compétition, c'est en groupe, et une choré, si elle fait ce sport et qu'ils disent on présente le groupe au championnat elle le sait d'avance et nous aussi on s'engage ou pas, mais le groupe n'est pas assez important pour faire celles qui vont au championnat et les autres ... c'est une décision commune, l'an prochain elle ira au championnat et se sera aussi pour se mesurer a d'autres, comparer les choré , mais surtout pour le plaisir ... ensuite pareil je ne pense pas qu'elle devienne championne en pga !!

par contre mon filleul, fait du kayak, depuis 10 ans, au début loisirs, puis quelques compet, puis il a grimpé, puis il avait un réel talent ... là il est 4ème au championnat de france mais pareil, s'il ne monte pas sur le podium (dans les 3 premiers très vite ) il n'aura pas sa place en compet ... les élus en effet sont peu nombreux .... c'est comme ça, et il ne pourra pas en faire son métier ni gagner sa vie comme ça .. surtout en kayak !! il faudrait qu'il soit au moins dans les 3 premiers .... et il a 20 ans ........ donc pas trop de temps devant lui en fait !!!

entre faire de la compétition a un niveau local et être champion il y a une très grande marge

comme alaïs je ne priverais pas mes enfants de faire des compétitions, ok j'avoue que c'est la première année qu'ils en font !!! pour ceux qui le désirent mais je me voyais pas l'empêcher d'essayer ........ ça lui plait, ok mais je ne lui ai jamais dit qu'elle serait championne, ça reste du plaisir pour le moment .......... et du gain de confiance en soi +++

j'en ai 2 autres qui ne veulent pas faire de compétition (tennis , bon flamenco il y a pas !! lol ) mais jamais je ne les forcerais !!!
sourit

la compétition reste encore du loisirs en fait a leur niveau ......... et surtout du plaisir c'est trop mignon
tulipe - Mar Mai 31, 2011 8:39 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:

Contrairement aux précoces et surdoués, ce genre de choses se mesure objectivement alors forcément on en a moins sur MM et meme on évite de les mettre trop en jeu s'ils ne risquent pas de gagner héhé

Je ne suis pas contre la compet...juste que mes enfants n'ont pas été remarqués pour leurs talents mort(e) de rire

Tout à fait d'accord. Hormis le talent il y a l'effort que doit fournir l'enfant au quotidien, le sacrifice des week-end, vacances...Il ne faut vivre que pour ça et le reste de la famille doit être à disposition.
Une chose est sûre, ça n'est pas pour ma fille clin d'oeil
Miette - Mar Mai 31, 2011 8:44 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Alaïs a écrit:

Tout à fait d'accord. Hormis le talent il y a l'effort que doit fournir l'enfant au quotidien, le sacrifice des week-end, vacances...Il ne faut vivre que pour ça et le reste de la famille doit être à disposition.

Tout à fait clin d'oeil Ma fille s'est éclatée pendant 1 an à la gym, je ne vois pas au nom de quoi je sacrifierais son plaisir alors qu'elle se fiche absolument de briller à ce sport. Elle s'amuse, cela me suffit. clin d'oeil
bibounette80 - Mar Mai 31, 2011 9:05 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
laurence a écrit:

ah je suis contente de voir qu'il n'y a pas que moi qui pense ça! clin d'oeil

autant les mercredis ça ne me gêne pas de les trainer à droite à gauche, autant le we (enfin à la limite le samedi matin ok) je n'aurais vraiment pas envie de passer mon temps à les emmener à différentes activités, compets, concerts et autres!

après je pense que c'est un choix familial, le gd père de zhom a l'air de plaindre en compatissant la tante de zhom qui traine son fils tous les we à des compets de gym, mais perso je trouve que c'est bien qu'elle aussi le veut, par ailleurs elle n'a plus que ce fils en charge et le we ils font rarement des choses en famille donc effectivement ça ne doit pas trop la déranger! (ce n'est pas une critique, juste un constat!)

alors que nous les we on reçoit souvent ou est souvent invités, qui plus est on part souvent assez loin vu qu'on n'est pas à côté de nos familles et de la plupart de nos amis, donc sacrifier tous les we pour en plus ne pas se voir tous ensemble ça ne me tente pas du tout!
mais mes bp ont l'air de me considérer comme une mère indigne de ne pas vouloir sacrifier nos we aux activité de nos enfants!
pour moi ces activités sont des purs loisirs et non des obligations, d'autant que ce n'est pas pour l'instant des passions pour eux, auquel cas ce serait différent!
Brune - Mer Juin 01, 2011 7:20 am
Sujet du message:
Intéressant le débat grand sourire

Quand les entraineurs ont proposé à nos 2 ainés de faire de la compté il y a 7 ou 8 ans, on a dit non pour toutes les raisons que vous évoquez plus haut (heures, WE, investissement et tout le toutim)

Quand ils ont proposé à notre N°3 il y a 3 ans, on a accpeté (oui, ça paraît injuste, mais notre vision s'était un peu modifiée). Pourquoi pas si elle avait envie ?

Au bout du compte, ce qu'elle vit est très chouette. Les deux ainés nous en veulent d'avoir refusé à l'époque. Ils ont un peu raison, encore que, on fait du mieux qu'on peut là où on en est aussi en tant que parents. honte

Ce qui est sûr, c'est que je vois les choses comme Maxie :

Maxie a écrit:

Pour ce qui est des WE, on ne va pas se mentir, on est pris environ 3 WE par an. Mais ça nous a permis de découvrir un autre monde. Nous partons en bus et à l'hôtel avec le groupe (ou chez des amis selon la ville de France). Nous avons la chance de tomber dans un groupe de parents où l'ambiance est très bonne et de vivre des choses très sympas avec les enfants. ça ne va pas durer des années, et je pense que nous en garderons plein de souvenirs.

Bien sûr qu'on est fiers de nos enfants quand ils réussissent, qui ne le serait pas ? Mais on a pas besoin de ça pour être fier d'eux. C'est un tout, un bonus. Et tous les parents ne sont pas des boeufs qui hurlent depuis le bord de la piste "Tu marques un but ou je t'en fous une !" grimace ceux-là n'ont pas besoin de la compét pour être des boeufs pff n'importe quoi
doule - Mer Juin 01, 2011 7:28 am
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
Intéressant le débat grand sourire

Quand les entraineurs ont proposé à nos 2 ainés de faire de la compté il y a 7 ou 8 ans, on a dit non pour toutes les raisons que vous évoquez plus haut (heures, WE, investissement et tout le toutim)

Quand ils ont proposé à notre N°3 il y a 3 ans, on a accpeté (oui, ça paraît injuste, mais notre vision s'était un peu modifiée). Pourquoi pas si elle avait envie ?

Au bout du compte, ce qu'elle vit est très chouette. Les deux ainés nous en veulent d'avoir refusé à l'époque. Ils ont un peu raison, encore que, on fait du mieux qu'on peut là où on en est aussi en tant que parents. honte

Ce qui est sûr, c'est que je vois les choses comme Maxie :

Maxie a écrit:

Pour ce qui est des WE, on ne va pas se mentir, on est pris environ 3 WE par an. Mais ça nous a permis de découvrir un autre monde. Nous partons en bus et à l'hôtel avec le groupe (ou chez des amis selon la ville de France). Nous avons la chance de tomber dans un groupe de parents où l'ambiance est très bonne et de vivre des choses très sympas avec les enfants. ça ne va pas durer des années, et je pense que nous en garderons plein de souvenirs.

Bien sûr qu'on est fiers de nos enfants quand ils réussissent, qui ne le serait pas ? Mais on a pas besoin de ça pour être fier d'eux. C'est un tout, un bonus. Et tous les parents ne sont pas des boeufs qui hurlent depuis le bord de la piste "Tu marques un but ou je t'en fous une !" grimace ceux-là n'ont pas besoin de la compét pour être des boeufs pff n'importe quoi

Un peu plus, non ? clin d'oeil
Je te rejoins sur le fait qu'une fois qu'on a tissé des liens dans le club, on a plaisir aussi à se retrouver entre parents, le soir de la compet, on se fait un petit resto, il n'y a pas que des points négatifs ! sourit
Brune - Mer Juin 01, 2011 7:31 am
Sujet du message:
doule a écrit:
Je te rejoins sur le fait qu'une fois qu'on a tissé des liens dans le club, on a plaisir aussi à se retrouver entre parents, le soir de la compet, on se fait un petit resto, il n'y a pas que des points négatifs ! sourit

ça dépend des sports je pense

En patinage, il y a 4 tournois de France par an, dont souvent 1 dans notre ville, donc on part 3 fois.
doule - Mer Juin 01, 2011 7:36 am
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
doule a écrit:

ça dépend des sports je pense

En patinage, il y a 4 tournois de France par an, dont souvent 1 dans notre ville, donc on part 3 fois.

Ah oui, tu ne parles que des déplacements alors ?
Nous, on est pris environ 1 samedi ou 1 dimanche par mois, mais on ne se déplace pas tout le temps.
Brune - Mer Juin 01, 2011 7:41 am
Sujet du message:
Après, je te rassure, nos deux ainés, voyant ce que leur petite soeur vit en solo, ont rejoint la compèt de patinage en groupe (comme de la natation synchro mais sur glace), et ils ont 3 compét par an de ballet sur glace, et bien sûr, ce ne sont pas les mêmes WE grimace .

Mais c'est de note faute, on n'avait pas qu'à faire 4 enfants grimace
Sanssouci - Mer Juin 01, 2011 9:05 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:

Voilà ! Je rejoins Maxie grand sourire
la compét et l'ensemble en musique... plaisir, plaisir grand sourire
La seule concession : la présence ou non d'un bon club et d'une école de musique a pesé dans la balance dans le choix d'habitation il y a 6 mois (mais si nous n'avions rien trouvé, cela aurait été "tant pis" clin d'oeil )
Momo777 - Mer Juin 01, 2011 9:11 am
Sujet du message:
Les compètes doivent être exténuantes (et pas que pour les participants, aussi pour les parents grimace) mais quand je vais aux concours de poney et que je vois tous les jeunes là-bas (12 à 16 ans voir plus) qui y passent leur journée (et pour concourir et pour aider, stopper le temps, préparer les parcours, aider les petits) je me dis que pour des jeunes qui souvent s'ennuient le WE et ne savent pas quoi faire à part envoyer des SMS, tchater sur le net ou jouer en ligne ou bien traîner dehors, c'est tout de même un bon passe-temps - perso, je préférerai les savoir à l'écurie en train de s'amuser, quitte à devoir les y emmener, au lieu de les savoir dans les rues du village à inventer je-ne-sais-quelle bêtise par ennui clin d'oeil (et oui, j'en vois tous les samedis qui ont l'air de ne pas savoir que faire... clin d'oeil )
plusbelavie - Mer Juin 01, 2011 9:38 am
Sujet du message:
Oui, ça dépend des sports. Nous pour la gym on a 3 compèts par an, et pour la voile on doit avoir un peu moins de 10 régates.

Moi c'est l'inverse de virma et ingrid, surtout, je préserve mon mercredi, par contre je blinde le samedi si c'est possible pour qu'on puisse être à deux pour assurer les déplacements.

Comme Isabelle le groupe des parents de la voile est très sympa, on apprécie de se retrouver avec eux, on passe généralement de bons moments.
LAB - Mer Juin 01, 2011 10:18 am
Sujet du message:
J'ai accompagné notre deuxième en course d'orientation, il a fait des compétitions pas très loin de chez nous au départ, il a apprécié le bon esprit qui y régnait, après j'en ai en eu marre de l'attendre et j'ai pris ma licence pour courrir aussi et mainteant c'est lui qui m'attends grimace ; mais je fais des progrès. La compétition a été très formatrice pour lui, mais il aimait déjà ça au départ, pas pour être le meilleur mais pour progresser, c'est très efficace.
Maxie - Mer Juin 01, 2011 11:16 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Les compètes doivent être exténuantes (et pas que pour les participants, aussi pour les parents grimace) mais quand je vais aux concours de poney et que je vois tous les jeunes là-bas (12 à 16 ans voir plus) qui y passent leur journée (et pour concourir et pour aider, stopper le temps, préparer les parcours, aider les petits) je me dis que pour des jeunes qui souvent s'ennuient le WE et ne savent pas quoi faire à part envoyer des SMS, tchater sur le net ou jouer en ligne ou bien traîner dehors, c'est tout de même un bon passe-temps - perso, je préférerai les savoir à l'écurie en train de s'amuser, quitte à devoir les y emmener, au lieu de les savoir dans les rues du village à inventer je-ne-sais-quelle bêtise par ennui clin d'oeil (et oui, j'en vois tous les samedis qui ont l'air de ne pas savoir que faire... clin d'oeil )

Ca c'est drôlement vrai aussi. Je préfère vraiment voir mes enfants occupés par leur sport que devant la tv, l'ordi, ou sur la place du village à s'enfiler des bières avec les copains... pff n'importe quoi
@rmelle ;) - Mer Juin 01, 2011 11:40 am
Sujet du message:
LAB a écrit:
J'ai accompagné notre deuxième en course d'orientation, il a fait des compétitions pas très loin de chez nous au départ, il a apprécié le bon esprit qui y régnait, après j'en ai en eu marre de l'attendre et j'ai pris ma licence pour courrir aussi et mainteant c'est lui qui m'attends grimace ; mais je fais des progrès. La compétition a été très formatrice pour lui, mais il aimait déjà ça au départ, pas pour être le meilleur mais pour progresser, c'est très efficace.

Mes enfants adorent aussi clin d'oeil c'est vraiment sympa ce sport (et c'est moi qui le dis gros yeux )
LAB - Mer Juin 01, 2011 11:48 am
Sujet du message:
LAB a écrit:

Mes enfants adorent aussi clin d'oeil c'est vraiment sympa ce sport (et c'est moi qui le dis gros yeux )

franchement je trouve ça génial, c'est la tête et les jambes, d'ailleurs je serai en forêt cet après-midi. Cet été on sera aux championnats du monde en savoie hourrah
virgulle - Jeu Juin 02, 2011 9:34 am
Sujet du message:
en même temps quand ton aîné à 9 ans : toute activité le week-end et les compèt c'est facile de dire non, ça n'existe pas trop c'est plus des activités pour s'initier et garder tes mômes le week end si tu veux faire tes courses... ça commence à peine à cet age.
Après plus grands, ils vont tout seuls il y a des covoiturages, il y a des compèt' où ils sont pris en charges... perso je ne connais même pas les parents des escrimeurs ...
Et pareil que Momo, ma fille passe son week-end loin d'ici , le public a les larmes aux yeux : c'est plus enrichissant pour elle de passer une émotion à 500 personnes que de traîner à la soirée organisée du collège où ils vont picoler par desoeuvrement... et jouer à action ou vérité
karine16 - Jeu Juin 02, 2011 2:08 pm
Sujet du message:
ici les compèts c'est selon leur envie : Titouan (15 ans) fait du tennis de tables, ses matchs sont le vendredi soir mais c'est son entraineur qui gère les déplacements et heureusement parce qu'il ne rentre rarement avant minuit clin d'oeil il aime ça, c'est lui qui a souhaité ça clin d'oeil

Claire (14 ans) qui joue au tennis depuis 6 ans fait toutes les rencontres du club +les tournois individuels dans la mesure où l'on a pas trop de kms à faire.moi ça ne me dérange pas puisque je fais moi-même du tennis et des compèts clin d'oeil mais l'année prochaine elle arrête le tennis pour revenir à ses premiers amours : le foot! no comment clin d'oeil

Axelle (10 ans), qui change de sport tous les ans, faisait du hand-ball cette année mais est allée très peu aux matchs car ça ne l'intéressait pas. elle va commencer le kayak à la rentrée, et c'est très bien puisque le club est ^à côté de la maison clin d'oeil

quant à Louis (7 ans et demi), qui termine sa 3 è année de tennis commencera peut-être les matchs à la rentrée prochaine, selon ses envies et ses humeurs. clin d'oeil
val. - Jeu Juin 02, 2011 3:10 pm
Sujet du message:

Un enfant passionné par les chevaux sait très bien que la sélection est dure... mes filles aînées rêvent d'être monitrice ou éleveuse mais il leur arrive aussi de dire qu'elles veulent être palefrenier. grimace Ce qu'elles veulent avant tout, c'est être entouré de chevaux, entretenir les boxs, ramasser la magnolia. Elles restent des journées entières au club à aider, astiquer les selles, nettoyer les accessoires... Autant elles râlent pour mettre la table autant elles font toutes les "corvées" du club avec le sourire. Si la proprio appelle et dit j'ai besoin d'aide, elles sont toujours volontaires. Dans leur club, c'est une grande famille.

Mes filles ne font pas de compétition pour le moment. Mais je sais qu'un jour cela va venir. J'appréhende plus parce que leur monitrice est décédée il y a 2 mois écrasée par son cheval... et que mes filles (surtout une) font des cauchemars. Je sais que les premiers sauts, elles vont y penser... et qu'aller sur les lieux de l'accident va tout remuer.

Je ne suis pas une fana des compétitions mais parfois c'est nécessaire pour affronter de nouveaux joueurs, grandir, se mesurer. Et ne pas en faire, cela peut être frustrant pour l'enfant.
Maxie - Sam Juin 11, 2011 1:59 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
La dernière fait de la gym et de la natation. Et elle s'en balance complètement de la comptétition ou du challenge. Elle va passer son brevet de 100m samedi, ben ça ne l'intéresse absolument pas. Je suppose que ça viendra. grimace Ou pas...

Je corrige ce que j'ai écrit... Ma 7 ans a passé son brevet de 100m ce matin, et je peux vous dire qu'elle était hyper fière de son morceau de papier finalement! grand sourire Elle a fini exténuée, mais elle est allée au bout de l'effort, ce qu'elle rechignait à faire quand elle s'exerçait... Et moi aussi je suis très fière de ma fille. clin d'oeil
Mélissandre - Sam Juin 11, 2011 4:40 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:

J'adore ca aussi hourrah
LAB - Sam Juin 11, 2011 4:48 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
LAB a écrit:

J'adore ca aussi hourrah

Je suis contente de voir que ce sport se développe,je trouve qu'il est très formateur pour les enfants. Pas besoin d'avoir le sens de l'orientation trop développé pour y prendre du plaisir.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure