@rmelle ![]() |
Chez nous aucun risque de compétition...ils sont à peu près mauvais en tout mais ils adorent leurs activités. ![]() |
fraueza a écrit: |
plaisir uniquement, les miens n'ont pas l'esprit de compétition pour l'instant, un peu pour ma seconde qui admet mal que les autres filles de son équipe de gym ne s'investissent pas autant qu'elles, limitant leurs bons résultats ![]() |
flore a écrit: |
ils ont moins d'activités en grandissant ça évite la compèt |
booboon a écrit: |
Chez nous c'est vraiment pour le plaisir... encore maintenant !
d'ailleurs à la piscine par exemple, ce sont des cycles de 3 ans, après soit ils passent en compét soit ils arrêtent . Benoît va arrêter et c'est très bien.... mais au moins le discours est clair ! Pendant 3 ans ils se sont baigné pour le plaisir, ont appris à nager et se sont éclaté. L'école de musique avait "mauvaise réputation" pour ça (trop stressant) et on voit bien que la nouvelle direction fait des efforts dans le sens "plus de plaisir"... c'est l'esprit local en fait je crois ![]() |
zoline a écrit: |
pour le plaisir uniquement pas pour la compet, surtout pas ! |
nelcy a écrit: | ||
Ici le conservatoire est très exigent, mais ils annoncent la couleur en entrant et les enfants s'y sont inscrits en connaissance de cause, c'est un peu différent. Mais c'est vrai que ça ressemble plus au système scolaire qu'à un loisir par certains aspects. |
Ils font quoi comme activité? Et leur club ne fait pas de compet ou c'est eux qui n'y participe pas par choix? |
Qu'est-ce qu'ils font? |
Ici le conservatoire est très exigent, mais ils annoncent la couleur en entrant et les enfants s'y sont inscrits en connaissance de cause, c'est un peu différent. Mais c'est vrai que ça ressemble plus au système scolaire qu'à un loisir par certains aspects. |
plusbelavie a écrit: | ||||
Oui mais dans certaines activités, la musique en particulier, si on veut progresser, il faut tout de même s'astreindre à une certaine discipline, ça ne me parait pas aberrant. Ceci étant, j'en garde un tellement mauvais souvenir pour moi enfant, que je n'ai jamais proposé à mes enfants de faire de la musique |
Ils font quoi comme activité? Et leur club ne fait pas de compet ou c'est eux qui n'y participe pas par choix? |
zoline a écrit: | ||||
mon frère a eu tout ses cours de musique au conservatoire, moi en école de musique, ben punaise je n'aurai échangé ma place avec la sienne pour rien au monde ! ![]() |
@rmelle ![]() |
||||
Les grands: Piscine - Basket - Théatre - Guitare - Montagne (spéléo/escalade/escursions) + des cours courts sur 6 ou 8 semaines (ping pong/hand/golf en ce moment) Le 7 ans: Piscine - Théatre (+ début d'activité montagne) Le 5 ans: Piscine (+ début d'activité montagne) |
nelcy a écrit: | ||||||
ça me parle tout ça et c'est vrai que je me pose des questions. ![]() |
rlullier a écrit: | ||||||||
Moi, je constate qu'elles ont aussi des aptitudes donc avec un peu d'effort, elles obtiennent de beaux résultats qui leur font plaisir également (et à moi aussi, il faut être honnête...). Donc, oui, en ce sens, je leur mets la "pression" pour qu'elles fassent du mieux qu'elles peuvent (comme à l'école) |
nelcy a écrit: |
mon frère a eu tout ses cours de musique au conservatoire, moi en école de musique, ben punaise je n'aurai échangé ma place avec la sienne pour rien au monde ! ![]() |
Maxie a écrit: |
Ici, compétition et plaisir vont de pair presque pour tous.
Ici, clairement, on encourage à se surpasser. Mais on ne descend pas en cas d'échec (parfois je vois des parents c'est effarant comme ils peuvent être critiques vis-à-vis de leurs enfants) et nos enfants sont de bons perdants. |
Pour la musique, clairement ça doit être un plaisir. Quelle horreur de devoir jouer un instrument plusieurs fois par semaine si on n'aime pas vraiment ça...
Ici, j'en ai deux sur quatre qui ont voulu jouer un instrument. Ces deux-là, on les suit, on les encourage à jouer tous les jours, on les écoute, on va aux auditions, aux examens, on félicite si ça va bien, on encourage si c'est pas encore au point. Puis il y a le plaisir de jouer ensemble à la maison, j'ai joué de la flûte à la messe pour la communion de ma fille, et mon aînée et moi avons fait un duo flûte-piano, c'était très chouette. Mais ce plaisir-là ne peut pas arriver sans un minimum de travail derrière... Je pense qu'il est impossible de dire "je veux suivre des cours de musique" et se limiter à le demi-heure de cours par semaine, comme on ferait pour un sport. La musique, c'est à part. |
plusbelavie a écrit: |
Oui mais dans certaines activités, la musique en particulier, si on veut progresser, il faut tout de même s'astreindre à une certaine discipline, ça ne me parait pas aberrant. Ceci étant, j'en garde un tellement mauvais souvenir pour moi enfant, que je n'ai jamais proposé à mes enfants de faire de la musique |
ingrid (le retour...) a écrit: |
ici, les deux grands font du basket, c'était pour le plaisir mais l'entraîneur met la pression pour qu'ils participent à des matches le WE. C'était vraiment galère car je bossais le samedi, ce qui impliquait que monsieur Ingrid aille au match avec les deux petits assez remuants. Et bien sûr, l'entraîneur ne travaille pas le WE, c'était aux parents de "coacher". Bref... je trouve ça assez saoulant aussi de ne pouvoir faire une activité sans être obligé d'entrer dans la competition. Et, par dessus le marché, j'ai eu droit à des petites phrases pas sympas sur le fait que, non, je n'envoyais pas mes gosses à l'autre bout du département pour un match de 20 minutes. |
ingrid (le retour...) a écrit: |
ici, les deux grands font du basket, c'était pour le plaisir mais l'entraîneur met la pression pour qu'ils participent à des matches le WE. C'était vraiment galère car je bossais le samedi, ce qui impliquait que monsieur Ingrid aille au match avec les deux petits assez remuants. Et bien sûr, l'entraîneur ne travaille pas le WE, c'était aux parents de "coacher". Bref... je trouve ça assez saoulant aussi de ne pouvoir faire une activité sans être obligé d'entrer dans la competition. Et, par dessus le marché, j'ai eu droit à des petites phrases pas sympas sur le fait que, non, je n'envoyais pas mes gosses à l'autre bout du département pour un match de 20 minutes. |
laurence a écrit: |
Clairement pas pour la compétition.
Je trouve que nos jeune ont déjà une telle pression au niveau scolaire, vu qu'ils sont tellement peu attendus sur le marché de l'emploi ![]() J'aurais aimé que l'école de musique comprenne ça. Quel intérêt d'apprendre toutes les clés quand tu veux jouer du piano chez toi pour ton propre plaisir ? quand je demande pourquoi tout ce solfège, on me répond "s'ils veulent jouer en orchestre !" mais non ils ne veulent pas ! Bon enfin c'est une école cool encore, pas le conservatoire... Pour le sport on refuse les compétitions et c'est surtout pour préserver nos week-ends. |
ça c''est l'autre question / problème qui se pose, les compet auxquelles nos enfants sont joyeusement "invités" sont le WE et ça aussi j'ai du mal, j'aime que l'on soit ensemble les WE, un peu ça va mais quand ça devient trop... |
zoline a écrit: | ||||
bah tennis pas de compet équitation pas de compet et ma dernière va commencer la danse (à sa demande) |
steph7 a écrit: | ||||||
ah bon? je croyais qu'elle avait choisi "jardinage"? ![]() . |
zoline a écrit: | ||||||||
![]() ![]() ![]() ![]() |
Alaïs a écrit: | ||||||||||
![]() ![]() |
titounette a écrit: | ||||||||||||
![]() Faustine en tutu ![]() ![]() |
cloa a écrit: |
Ils font du hockey sur glace (les filles aussi !!).
Et je rejoins Alais, on s'entraine quand même un peu pour faire des matchs sinon c'est frustrant !! |
Alaïs a écrit: |
Sur le sport, en même temps, si on ne pratique pas, à quoi est-ce que cela sert? |
rlullier a écrit: |
c'est ma grosse interrogation du moment concernant Noan et la natation... elle est incitée à s'inscrire en "compétition" à la rentrée mais je ne sais pas si elle en a envie ou pas, elle a envie mais en même temps, pas envie...
Je trouve ça dommage que , dès qu'on est bon dans un sport, on soit un peu obligé de passer par la pahse "compèt'" |
Momo777 a écrit: | ||
Est-elle "incitée" ou "poussée"? Perso, j'en parlerais avec elle, je lui demanderais son avis. Et si ça lui dit, pourquoi ne pas l'inscrire une fois pour voir? Après, elle saura si elle aime ou pas et elle pourra en redemander ou refuser en toute connaissance de cause ![]() Si j'y pense, ma tante faisait du cheval à l'époque, elle montait bien, sautait des obstacles et tout et tout... l'autre jour elle m'a dit qu'elle s'est arrêtée parce que justement on voulait l'obliger à participer aux tournois! ![]() ![]() |
laurence a écrit: |
Clairement pas pour la compétition.
Je trouve que nos jeune ont déjà une telle pression au niveau scolaire, vu qu'ils sont tellement peu attendus sur le marché de l'emploi ![]() J'aurais aimé que l'école de musique comprenne ça. Quel intérêt d'apprendre toutes les clés quand tu veux jouer du piano chez toi pour ton propre plaisir ? quand je demande pourquoi tout ce solfège, on me répond "s'ils veulent jouer en orchestre !" mais non ils ne veulent pas ! Bon enfin c'est une école cool encore, pas le conservatoire... Pour le sport on refuse les compétitions et c'est surtout pour préserver nos week-ends. |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
Ah, il n'y a pas que moi alors ! J'ai souvent l'impression pour passer pour la mauvaise mère de service quand je dis "mince, le WE, moi, j'ai envie de voir votre père et pas de garder les petits pendant qu'il s'occupe des grands et vice versa" |
virmaauco a écrit: | ||||
Si tu es une mauvaise mère Ingrid, j'en suis une aussi. Mot d'ordre ici, ZERO ACTIVITES LE W/E. Nous ce que l'on veut c'est être peinards. Mais ils le comprennent très bien. ![]() |
rlullier a écrit: | ||||
elle est en pré-club , avec deux entrainements par semaine (+ une fois avec l'école ce qui fait 3 heures...) Si elle s'inscrit en club, c'est 3 heures par semaine (c'est difficilement compatible avec deux parents qui travaillent + de la musique , faut être rélaiste) , 250 euros (alors que pour l'instant, c'est 17 euros par trimestre), je ne paie pas si elle n'est pas motivée sur un an... |
sistamanue a écrit: | ||||||
Je vous rejoins au club ![]() ![]() |
sistamanue a écrit: | ||||||
Je vous rejoins au club ![]() ![]() |
Ce refus des compétitions est quand même un peu dommage ![]() |
Ce refus des compétitions est quand même un peu dommage ![]() |
Sanssouci a écrit: | ||
je n'associe pas la compétition à la "graine de champion" ; même ce serait un contre-argument : cela me ferait plutôt peur ![]() je n'aime pas franchement le monde du sport de haut niveau et nous avons déjà dû dire à notre fils de ne RIEN accepter de son entraîneur (boisson énregétique ou autre) sans notre accord (OK c'était vraiment compétitif... ici, c'est plus calme ![]() cela est un plus dans l'apprentissage de l'autonomie, du dépassement de soi, de l'organisation et de l'efficacité (moins de temps pour le boulot) et à l'âge "critique" : je joue moins aux légos/playmos et je n'ai pas le droit à l'ordi, ça occupe aussi sainement ![]() |
Sanssouci a écrit: |
Le foot ne compte pas dans les pires !
je n'encouragerais pas mon fils à faire une carrière pro et il le sait ![]() ![]() |
@rmelle ![]() |
Il y a une énorme différence entre les compétitions de petites fédérations et la "graine de champion" qui pourrait faire de ce sport un métier.
Il y a pas mal d'appelés et peu d'élus dans n'importe quel domaine...combien sont les gamins qui revent de vivre d'équitaion et qui se retrouvent palefreniers ![]() |
Maxie a écrit: | ||
Exactement. Je crois, Alais, que tu ne te rends pas bien compte de comment ça se passe. Pour espérer un jour devenir un champion, à supposer que les talents soient là, il faut déjà, au départ, accepter de passer de nombreuses heures à son sport. Des heures d'entraînement, beaucoup d'argent... Les parents doivent pouvoir suivre, en temps, et en argent. L'entraîneur ne te dit pas un jour "Votre enfant est super doué, on le propulse". Non, on va proposer de l'intégrer dans un programme avec plein de cours, d'aller à des entraînements à perpette la galère donnés par X ou Y. Je ne suis pas sûre que si on te propose ça un jour pour un de tes enfants, tu accepteras. Justement parce que tu sais que le sport, ce n'est pas tout dans la vie, qu'il faut un diplôme, etc... Et qu'en plus cet enfant n'est pas le seul de la fratrie, que la famille doit continuer à mener sa vie sans tout sacrifier pour un seul enfant qui, peut-être, un jour, pourrait percer dans son sport... |
Enfin moi, en tout cas, je ne vois pas du tout la compétition comme une manière de pouvoir constater si mon enfant à un potentiel de champion ou pas. Pour moi, la compétition, c'est vraiment pour le plaisir immédiat de la compétition en tant que telle. |
@rmelle ![]() |
||
Contrairement aux précoces et surdoués, ce genre de choses se mesure objectivement alors forcément on en a moins sur MM et meme on évite de les mettre trop en jeu s'ils ne risquent pas de gagner ![]() Je ne suis pas contre la compet...juste que mes enfants n'ont pas été remarqués pour leurs talents ![]() |
tulipe a écrit: | ||||
Tout à fait d'accord. Hormis le talent il y a l'effort que doit fournir l'enfant au quotidien, le sacrifice des week-end, vacances...Il ne faut vivre que pour ça et le reste de la famille doit être à disposition. |
virmaauco a écrit: | ||||
Si tu es une mauvaise mère Ingrid, j'en suis une aussi. Mot d'ordre ici, ZERO ACTIVITES LE W/E. Nous ce que l'on veut c'est être peinards. Mais ils le comprennent très bien. ![]() |
Enfin moi, en tout cas, je ne vois pas du tout la compétition comme une manière de pouvoir constater si mon enfant à un potentiel de champion ou pas. Pour moi, la compétition, c'est vraiment pour le plaisir immédiat de la compétition en tant que telle. |
isabelle2 a écrit: | ||
Intéressant le débat ![]() Quand les entraineurs ont proposé à nos 2 ainés de faire de la compté il y a 7 ou 8 ans, on a dit non pour toutes les raisons que vous évoquez plus haut (heures, WE, investissement et tout le toutim) Quand ils ont proposé à notre N°3 il y a 3 ans, on a accpeté (oui, ça paraît injuste, mais notre vision s'était un peu modifiée). Pourquoi pas si elle avait envie ? Au bout du compte, ce qu'elle vit est très chouette. Les deux ainés nous en veulent d'avoir refusé à l'époque. Ils ont un peu raison, encore que, on fait du mieux qu'on peut là où on en est aussi en tant que parents. ![]() Ce qui est sûr, c'est que je vois les choses comme Maxie :
Pour ce qui est des WE, on ne va pas se mentir, on est pris environ 3 WE par an. Mais ça nous a permis de découvrir un autre monde. Nous partons en bus et à l'hôtel avec le groupe (ou chez des amis selon la ville de France). Nous avons la chance de tomber dans un groupe de parents où l'ambiance est très bonne et de vivre des choses très sympas avec les enfants. ça ne va pas durer des années, et je pense que nous en garderons plein de souvenirs. Bien sûr qu'on est fiers de nos enfants quand ils réussissent, qui ne le serait pas ? Mais on a pas besoin de ça pour être fier d'eux. C'est un tout, un bonus. Et tous les parents ne sont pas des boeufs qui hurlent depuis le bord de la piste "Tu marques un but ou je t'en fous une !" ![]() ![]() |
doule a écrit: |
Un peu plus, non ? ![]() Je te rejoins sur le fait qu'une fois qu'on a tissé des liens dans le club, on a plaisir aussi à se retrouver entre parents, le soir de la compet, on se fait un petit resto, il n'y a pas que des points négatifs ! ![]() |
isabelle2 a écrit: | ||
ça dépend des sports je pense En patinage, il y a 4 tournois de France par an, dont souvent 1 dans notre ville, donc on part 3 fois. |
Momo777 a écrit: |
Les compètes doivent être exténuantes (et pas que pour les participants, aussi pour les parents ![]() ![]() ![]() |
LAB a écrit: |
J'ai accompagné notre deuxième en course d'orientation, il a fait des compétitions pas très loin de chez nous au départ, il a apprécié le bon esprit qui y régnait, après j'en ai en eu marre de l'attendre et j'ai pris ma licence pour courrir aussi et mainteant c'est lui qui m'attends ![]() |
@rmelle ![]() |
||
Mes enfants adorent aussi ![]() ![]() |
@rmelle ![]() |
Il y a une énorme différence entre les compétitions de petites fédérations et la "graine de champion" qui pourrait faire de ce sport un métier.
Il y a pas mal d'appelés et peu d'élus dans n'importe quel domaine...combien sont les gamins qui revent de vivre d'équitaion et qui se retrouvent palefreniers ![]() |
La dernière fait de la gym et de la natation. Et elle s'en balance complètement de la comptétition ou du challenge. Elle va passer son brevet de 100m samedi, ben ça ne l'intéresse absolument pas. Je suppose que ça viendra. ![]() |
@rmelle ![]() |
||
Mes enfants adorent aussi ![]() ![]() |
Mélissandre a écrit: | ||||
J'adore ca aussi ![]() |