Maximômes

toutes les discussions - manque d'atsem a l'ecole

angelique - Mar Juin 07, 2011 4:38 pm
Sujet du message: manque d'atsem a l'ecole
nous manquons d'atsem, 10 sont partis a la retraite au mois de Mai et ne seront pas remplacer.

le soucis c'est que la maitresse est toute seule, ils restent seul pour aller se laver les mains, aux toilettes ect, il va fini par y avoir un accident.

ça fait plusieurs fois que la maitresse fait peinture pour un projet de la mairie et comme elle est toute seule ben les enfants reviennent plein de peinture.

la robe toute neuve de mahée est pleine d'acrylique et j'ai bien envie de la mettre au pressing et d'envoyer la note au service scolaire de la mairie

vous le feriez vous ? juste pour marquer le coup

y en a marre du manque de moyen dans nos ecoles.
Anonymous - Mar Juin 07, 2011 4:56 pm
Sujet du message:
C'est marrant parce que lorsque moi même j'allais en maternelle (y'a 20 ans donc) il n'y avait pas d'ATSEM.
angelique - Mar Juin 07, 2011 4:57 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
C'est marrant parce que lorsque moi même j'allais en maternelle (y'a 20 ans donc) il n'y avait pas d'ATSEM.

oui mais il etaient pas 30 par classe
Anonymous - Mar Juin 07, 2011 5:00 pm
Sujet du message:
On était pas 10 non plus.
Nan mais je dis pas qu'il ne faut pas d'ATSEM hein, sauf qu'il y'a certains instits qui, lorsqu'ils se retrouvent sans ont plus de risques de se noyer dans un verre d'eau que d'autres grand sourire
Miette - Mar Juin 07, 2011 5:03 pm
Sujet du message:
Il n'y a pas de représentants des parents d'élèves pour aller à la mairie ?
angelique - Mar Juin 07, 2011 5:04 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Nan mais je dis pas qu'il ne faut pas d'ATSEM hein, sauf qu'il y'a certains instits qui, lorsqu'ils se retrouvent sans ont plus de risques de se noyer dans un verre d'eau que d'autres grand sourire

je comprend mais quand je la vois faire velo tout les jeudi seule avec 30 enfants en velo je compatis parce q c'est loin d'ete facile et en plus le risque d'accident et multiplié.
doule - Mar Juin 07, 2011 5:07 pm
Sujet du message:
angelique a écrit:
Doudounette a écrit:

je comprend mais quand je la vois faire velo tout les jeudi seule avec 30 enfants en velo je compatis parce q c'est loin d'ete facile et en plus le risque d'accident et multiplié.

Ils font vélo où ? Pas dans la rue, quand même ?!!! gros yeux
@nge - Mar Juin 07, 2011 5:09 pm
Sujet du message:
angelique a écrit:
Doudounette a écrit:

meme a 2 encadrants ,je ne crois pas que ce soit autorisé honte
Anonymous - Mar Juin 07, 2011 5:09 pm
Sujet du message:
angelique a écrit:
Doudounette a écrit:

Ah bon elle fait du vélo seule avec les enfants? gros yeux Là oui c'est dangereux.
angelique - Mar Juin 07, 2011 5:09 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
angelique a écrit:
Doudounette a écrit:

non dans la cour mais quand meme je trouve ça gros yeux
doule - Mar Juin 07, 2011 5:12 pm
Sujet du message:
angelique a écrit:
doule a écrit:
angelique a écrit:
Doudounette a écrit:

non dans la cour mais quand meme je trouve ça gros yeux

Oui, c'est n'importe quoi ! très étonné(e) Ca doit être une sacré pagaille !
angelique - Mar Juin 07, 2011 5:16 pm
Sujet du message:
je pense que je vais faire une lettre a la maire parce que la ca depasse les bornes

pour la robe vous le feriez ou pas de leur envoyer la facture du pressing
bibiche - Mar Juin 07, 2011 5:27 pm
Sujet du message:
la robe franchement je m'en foutrai, mais le coup du vélo ... je crois que je retirerai ma fille fissa, et ferai en sorte que les autres parents fassent de même jusqu'à ce que la mairie se bouge le ***
doule - Mar Juin 07, 2011 5:39 pm
Sujet du message:
angelique a écrit:
je pense que je vais faire une lettre a la maire parce que la ca depasse les bornes

Pourquoi pas !
sandrine - Mar Juin 07, 2011 5:41 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
angelique a écrit:

Pourquoi pas !

Oui je le ferai.
tulipe - Mar Juin 07, 2011 5:47 pm
Sujet du message:
mais ta fille est en grande section ?
Ils ne mettent pas d'ATSEM là où ce n'est pas obligatoire.
Ma fille était dans une classe moitié MS et moitié GS et l'instit n'avait pas d'ATSEM car il n'y en a pas pour les GS et comme elle n'avait qu'une moitié de MS ça n'entrait pas en compte.
Et puis ils ont 30 vélos dans la cour ? hein ?
De toutes façons, les ATSEM ne surveillent pas les cours de récré, si ?
bibiche - Mar Juin 07, 2011 5:50 pm
Sujet du message:
oups, je n'avais pas compris qu'elle faisait du vélo DANS la cour.
mais toujours est il que pour des maternelles ce n'est pas pratique d'être sans atsem, même mon école de cambrousse en a une roule de rire
il faut vraiment râler en mairie pour ça.
doule - Mar Juin 07, 2011 5:50 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Ma fille était dans une classe moitié MS et moitié GS et l'instit n'avait pas d'ATSEM car il n'y en a pas pour les GS et comme elle n'avait qu'une moitié de MS ça n'entrait pas en compte.

L'atsem aide la maîtresse à encadrer certaines activités que ce soit dans la cour ou dans la classe.
Je ne comprends pas que la maitresse continue à faire certaines activités avec 30 gamins sans ATSEM.
bibiche - Mar Juin 07, 2011 5:52 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
tulipe a écrit:

L'atsem aide la maîtresse à encadrer certaines activités que ce soit dans la cour ou dans la classe.
Je ne comprends pas que la maitresse continue à faire certaines activités avec 30 gamins sans ATSEM.

ici par exemple (classes à deux niveaux) elle surveille la sieste des ps tandis que la maitresse prend avec elle les moyens.
angelique - Mar Juin 07, 2011 5:54 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
mais toujours est il que pour des maternelles ce n'est pas pratique d'être sans atsem, même mon école de cambrousse en a une roule de rire

elle a une classe mixte mg et gs
y a 2 ans on a harceler les affaires scolaires en tepephonant tout les jours ( tout les parents ) pour qu'on nous redonne un atsem,
on les a eu a l'usure.

c'est d'un penible de se battre tout le temps pour que nos enfants ai des conditions a peut pres correct soupire
tulipe - Mar Juin 07, 2011 5:55 pm
Sujet du message:
angelique a écrit:
bibiche a écrit:

elle a une classe mixte mg et gsy a 2 ans on a harceler les affaires scolaires en tepephonant tout les jours ( tout les parents ) pour qu'on nous redonne un atsem,
on les a eu a l'usure.

c'est d'un penible de se battre tout le temps pour que nos enfants ai des conditions a peut pres correct soupire

VOilà. Comme chez nous. Pas d'ATSEM obligatoire dans ce cas là.
bibiche - Mar Juin 07, 2011 5:58 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
angelique a écrit:
bibiche a écrit:

elle a une classe mixte mg et gsy a 2 ans on a harceler les affaires scolaires en tepephonant tout les jours ( tout les parents ) pour qu'on nous redonne un atsem,
on les a eu a l'usure.

je ne comprends pas en quoi ce n'est pas obligatoire, de si petits enfants ont besoin d'encadrement.
tulipe - Mar Juin 07, 2011 5:59 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
tulipe a écrit:
angelique a écrit:
bibiche a écrit:

on les a eu a l'usure.

je ne comprends pas en quoi ce n'est pas obligatoire, de si petits enfants ont besoin d'encadrement.

D'après ce que j'en avais compris, ça n'est obligatoire que pour les PS ou pour une classe ENTIERE de MS.
tulipe - Mar Juin 07, 2011 5:59 pm
Sujet du message:
je rajoute qu'il n'y a jamais eu aucun souci sans ATSEM quand ma fille était en MS. Le seul truc pénible était pour les enfants qui voulaient aller aux toilettes, hors récré. Là, il fallait attendre.
angelique - Mar Juin 07, 2011 6:26 pm
Sujet du message:
ici toutes les classes doivent avoir une atsem normalement.......mais comme on manque d'atsem a cause desnon remplacement ben on fait tourner les autres gros yeux
tulipe - Mar Juin 07, 2011 7:18 pm
Sujet du message:
angelique a écrit:
ici toutes les classes doivent avoir une atsem normalement.......mais comme on manque d'atsem a cause desnon remplacement ben on fait tourner les autres gros yeux

pourquoi doivent ?
NOMBRE D’ATSEM

Il n’y a pas de réglementation établissant un quota d’ATSEM en fonction du nombre d’élèves ni du nombre de classes.

Les communes sont souveraines, elles apprécient la situation compte tenu de leurs moyens. Elles peuvent le faire en liaison avec les services de l’Éducation Nationale.

si ta commune a décrété qu'elle n'avait pas assez d'argent pour le recrutement des ATSEM, tu peux oublier.
MARIKA - Mar Juin 07, 2011 10:34 pm
Sujet du message:
il y a 20 ans il y avait déjà des ATSEM !!! (même il y 45 ans !!! c'est dire, mais pas une par classe).

si on a une ATSEM pour 2 classes en maternelle.
le mairie radine sur tout.

aux USA c'était carrément byzance : pour 24 elèves 1 enseignant + 1 assistante à demeure pour la classe.
Lorence-re - Mer Juin 08, 2011 9:43 am
Sujet du message:
angelique a écrit:
Doudounette a écrit:

oui mais il etaient pas 30 par classe

Dans ma classe de maternelle, on était 37 pff n'importe quoi
Lorence-re - Mer Juin 08, 2011 9:45 am
Sujet du message:
[quote="MARIKA"]il y a 20 ans il y avait déjà des ATSEM !!! (même il y 45 ans !!! c'est dire, mais pas une par classe).

si on a une ATSEM pour 2 classes en maternelle.
le mairie radine sur tout.

aux USA c'était carrément byzance : pour 24 elèves 1 enseignant + 1 assistante à demeure pour la classe.[/quote]

Ici c'est ce qu'on avait jusqu'à il y a peu: une ATSEM par classe et des classes de 19 à 23 élèves max...1 a changé d'orientation pro l'an passé, et 1 vient de partir à la retraite, je ne sais pas ce que ça va donner l'an prochain hein ?
tulipe - Mer Juin 08, 2011 9:47 am
Sujet du message:
je n'ai jamais eu d'ATSEM dans les deux écoles que j'ai fréquentées quand j'étais enfant.
Ici ça ne m'a jamais gênée qu'il n'y en ait qu'en PS et plus ou moins en MS.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure