Maximômes

toutes les discussions - Les serviettes de toilettes de la famille nombreuse

phanou - Sam Juin 11, 2011 8:18 am
Sujet du message: Les serviettes de toilettes de la famille nombreuse
Comment vous organiser vous
Un par personne ?
chaque jour ? deux jours ?

moi, j'ai l'impression de passer mon temps à laver des linges de toilettes !!!!!
Chau7 Anne-Sophie - Sam Juin 11, 2011 8:23 am
Sujet du message:
Chaque enfant a ses serviettes attitrées. Une couleur par enfant. Elles sont toutes disposées sur des porte-serviettes. Du coup, les serviettes sèchent rapidement et donc je dois les laver moins souvent (environ 2 fois par semaine)
Mamienouche - Sam Juin 11, 2011 8:32 am
Sujet du message:
4 serviettes (1 pour deux donc...). Je lave tous les 2/3 jours. Je pars du principe que lorsqu'on sort de la douche, on est propre. C'est plus écolo et tout aussi efficace qu'une serviette par personne (moins de lessives).
laurence - Sam Juin 11, 2011 8:50 am
Sujet du message:
Une par personne, chacun sa couleur, et je les lave deux fois par mois.
diana - Sam Juin 11, 2011 8:53 am
Sujet du message:
euhhh ben on sort des serviettes on s'en sert et au bout de quelques jours j'les mets au sale grand sourire
doule - Sam Juin 11, 2011 8:53 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

Comme Laurence.
tequelle - Sam Juin 11, 2011 8:58 am
Sujet du message:
diana a écrit:
euhhh ben on sort des serviettes on s'en sert et au bout de quelques jours j'les mets au sale grand sourire

pareil clin d'oeil
phanou - Sam Juin 11, 2011 8:59 am
Sujet du message:
doule a écrit:
laurence a écrit:

Comme Laurence.

deux fois par mois ?!

mais moi je les lave tous les 2 jours triste
Momo777 - Sam Juin 11, 2011 9:00 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
4 serviettes (1 pour deux donc...). Je lave tous les 2/3 jours. Je pars du principe que lorsqu'on sort de la douche, on est propre. C'est plus écolo et tout aussi efficace qu'une serviette par personne (moins de lessives).

+1

Les filles ont des petites serviettes dans la salle de douche en bas, mais comme elles prennent leur douche en haut, je sors les grandes serviettes que pour ça (tous les deux jours). Après je les fais sécher - et comme tu dis, on est propre après la douche clin d'oeil - elles sont réutilisées puis elles partent au sale. Pas la place de faire sécher 5 grandes serviettes à la fois!
laurence - Sam Juin 11, 2011 9:01 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
doule a écrit:
laurence a écrit:

Comme Laurence.

deux fois par mois ?!

chacun fait ce qu'il veut de sa vie chat rigolo
Mélissandre - Sam Juin 11, 2011 9:03 am
Sujet du message:
Depuis environ un an, c'est une serviette pas personne, que je lave tous les dimanches, les filles en ont 2 car les cheveux longs .
phanou - Sam Juin 11, 2011 9:18 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
phanou a écrit:
doule a écrit:
laurence a écrit:

Comme Laurence.

deux fois par mois ?!

et ben si je pose la question , c'est sans doute que ce n'est pas un choix de vie clin d'oeil

je me demande pourquoi j'ai l'impression qu'elles sentent mauvais vite

Peut être parce que salles de bains sont petites et que du coup, elles ne sont pas parfaitement étendues pour sécher ....
Madec - Sam Juin 11, 2011 9:22 am
Sujet du message:
2 énormes pour 6, que je lave 1x par semaine.
plus des plus petites pour les cheveux des filles, aussi 1x par semaine.

Effectivement, on est propre après une douche ou un bain et les serviettes sont sur le sèche-serviettes.
pleine lune - Sam Juin 11, 2011 9:23 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
laurence a écrit:
phanou a écrit:
doule a écrit:
laurence a écrit:

Comme Laurence.

deux fois par mois ?!

et ben si je pose la question , c'est sans doute que ce n'est pas un choix de vie clin d'oeil

je me demande pourquoi j'ai l'impression qu'elles sentent mauvais vite

Peut être parce que salles de bains sont petites et que du coup, elles ne sont pas parfaitement étendues pour sécher ....

Je n'osais pas répondre, je pensais qu'on allait me trouver sale. Maintenant que j'ai vu la réponse de laurence...j'ai moins honte. Je les lave plus souvent qu'elle, mais je ne sais pas exactement, je lave quand je trouve que c'est sale, comme diana.
Alaïs - Sam Juin 11, 2011 9:24 am
Sujet du message:
Phanou, tu as vérifié ta VMC? Avant nos serviettes duraient plus longtemps. Maintenant, dans notre appartement, la salle de bains est très mal aérée (la VMC est vraiment mauvaise) et les serviettes sentent très rapidement mauvais.
Anonymous - Sam Juin 11, 2011 9:24 am
Sujet du message:
diana a écrit:

pareil honte
phanou - Sam Juin 11, 2011 9:33 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Phanou, tu as vérifié ta VMC? Avant nos serviettes duraient plus longtemps. Maintenant, dans notre appartement, la salle de bains est très mal aérée (la VMC est vraiment mauvaise) et les serviettes sentent très rapidement mauvais.

je vais vérifier
et bien je pense surtout que vu que les sdb étant petites, il y a des portes manteaux pour pendre les serviettes et vu qu'elles ne sont pas pas bien aéré..
il doit y avoir trop de serviettes pour l'air de la sdb
je vais essayer de les étendre sur le sèche linge au dessus de la baignoire ...

merci pour vos conseils ....
fraueza - Sam Juin 11, 2011 9:35 am
Sujet du message:
m'essuyer la figure avec la serviette qui a servi avant à essuyer les fesses d'un petit ça me dérange même si on sort de la douche grimace
donc ici c'est chacun sa serviette et elles sont lavées une à deux fois par semaine

mais un coup de lave linge + sèche linge, ça prend 3 heures tout au plus et le soir elles sont remises en place clin d'oeil
zoline - Sam Juin 11, 2011 9:37 am
Sujet du message:
on se sèche dans son peignoir ici
marinaq - Sam Juin 11, 2011 9:48 am
Sujet du message:
- Serviette de douche ou peignoir perso lavés régulièrement !
- pour ma fille et moi une petite serviette pour s'essuyer le visage et une moyenne pour se sécher les cheveux
- un essuie mains familial

Les petites serviettes sont lavées 1 fois par semaine, celle des mains en fonction de sa saleté ou de son humidité clin d'oeil

Les serviettes peignoirs de douche pendent à des patères, les petites serviettes à un crochet quadruple à coté du lavabo :

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/00074185#

ce style en quadruple clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Sam Juin 11, 2011 9:51 am
Sujet du message:
une grande serviette par personne ici, sèchage sur étendoir dans sdb super bien ventilée, jamais d'odeur, lavage régulier, mais certainement pas tous les 3 jours. Dans la mesure où ils s'essuie propres, il n'y a pas grand développement de bactéries. Par contre, quand on utilise des gants de toilette, c'est usage unique.
Anonymous - Sam Juin 11, 2011 9:54 am
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
une grande serviette par personne ici, sèchage sur étendoir dans sdb super bien ventilée, jamais d'odeur, lavage régulier, mais certainement pas tous les 3 jours. Dans la mesure où ils s'essuie propres, il n'y a pas grand développement de bactéries. Par contre, quand on utilise des gants de toilette, c'est usage unique.

Pareil pour les gants de toilette.
Maxie - Sam Juin 11, 2011 10:12 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
m'essuyer la figure avec la serviette qui a servi avant à essuyer les fesses d'un petit ça me dérange même si on sort de la douche grimace
donc ici c'est chacun sa serviette et elles sont lavées une à deux fois par semaine

Pareil, le partage de serviettes me semble impensable. Donc une par personne (couleurs différentes) et lavage une fois par semaine.

Pour les odeurs, j'ai remarqué que les serviettes en coton et soja sentent tout de suite mauvais, je regrette vraiment mon achat. Celles en coton, pas de souci.
Lolo - Sam Juin 11, 2011 10:14 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:

mais un coup de lave linge + sèche linge, ça prend 3 heures tout au plus et le soir elles sont remises en place clin d'oeil

Idem !
Miette - Sam Juin 11, 2011 10:15 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
fraueza a écrit:

Pareil, le partage de serviettes me semble impensable.

Complètement d'accord.
1 peignoir + 1 serviette par personne. clin d'oeil C'est lavé quand j'estime que ça mérite de l'être, peut-être 1 fois toutes les semaines ou tous les 10 jours ?
phanou - Sam Juin 11, 2011 10:20 am
Sujet du message:
je vais repenser le séchage des serviettes
merci pour le lien IKea c'est très joli et pratique

c'est drôle pour les gants de toilette, je n'en utilise pas du tout

je trouve que c'est un nid à microbe
tout le monde se savonne à la main avec du gel douche ...;
val. - Sam Juin 11, 2011 10:45 am
Sujet du message:
Une grande serviette par personne, étendue sur un séchoir. Elles sont lavées 2 à 3 fois dans le mois. En parallèle, nous avons des gants de toilette, non pas pour se laver, mais pour s'essuyer avant de s'enrouler dans la grande serviette. Les gants, un par personne, et a usage unique.

Mes 2 salles de bain sont petites et aucune mauvaise odeur sur mes serviettes. Mais elles sont bien étendues. clin d'oeil
Zézette - Sam Juin 11, 2011 10:47 am
Sujet du message:
1 serviette par enfant, la même pour les parents lavées tous les deux jours.
angelique - Sam Juin 11, 2011 10:47 am
Sujet du message:
1 grande serviette par personne + 1 pour les cheveux et je lave 1/semaine.
Bénédicte BZH - Sam Juin 11, 2011 10:54 am
Sujet du message:
doule a écrit:
laurence a écrit:

Comme Laurence.
Pareil sauf que c'est plûtot toutes les sem qd j'ai un créneau sinon 10 jours, allez j'avoue 2X par mois ça peut aussi arriver!
Mamienouche - Sam Juin 11, 2011 10:56 am
Sujet du message:
Miette a écrit:
Maxie a écrit:
fraueza a écrit:

Complètement d'accord.
1 peignoir + 1 serviette par personne. clin d'oeil C'est lavé quand j'estime que ça mérite de l'être, peut-être 1 fois toutes les semaines ou tous les 10 jours ?

nous mélangeons nos crasses et partageons nos anticorps roule de rire
phanou - Sam Juin 11, 2011 10:57 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Miette a écrit:
Maxie a écrit:
fraueza a écrit:

Complètement d'accord.

nous mélangeons nos crasses et partageons nos anticorps roule de rire

c'est beau l'amour sourit
tulipe - Sam Juin 11, 2011 11:00 am
Sujet du message:
gants de toilette à usage unique
2 serviettes chacune (1 pour le corps et 1 pour les cheveux) et je les change une fois par semaine.
steph7 - Sam Juin 11, 2011 12:00 pm
Sujet du message:
IL y a des serviettes, et quand elles sont sales on lave..

les gants c'est usage unique pour se débarbouiller (enfin il n'y a qu'Alix et Mathias qui s'en servent.)

J'aimerais bien renouveler le stock de serviettes de toilette d'ailleurs, mais je trouve qu'il n'y a que les vieilles un peu rêches qui sèchent bien... je n'aime pas du tout du tout les serviettes neuves soi disant moelleuses et douces qui ne sèchent rien de rien. . .

peut-être celles d'Ikéa que j'ai vues chez mon père, un peu épaisses avec comme des rayures en relief dessus.. pas des bouclettes...
titounette - Sam Juin 11, 2011 12:01 pm
Sujet du message:
1 par personne au sale tous les 2 jours
nelcy - Sam Juin 11, 2011 12:07 pm
Sujet du message:
Une par personne normalement mais peu respectent le règle, donc c'est plus serviettes communes pour les enfants et pareil pour les parents (on a un sdb enfants et un salle de douche parents). Je n'ai pas de rythme particulier pour laver, c'est de temps en temps, pas plusieurs fois par semaines en tout cas, plus tous les 10 jours je pense.
barnaby - Sam Juin 11, 2011 12:11 pm
Sujet du message:
Une serviette par personne ici lavées assez souvent car ils ont la manie de s'essuyer avec encore plein de dentifrice sur la bouche et alors bonjour les traces!.
liza - Sam Juin 11, 2011 12:41 pm
Sujet du message:
1/ personne et lavée 2 x/semaine.
Oelita - Sam Juin 11, 2011 2:07 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Pareil, sachant que la sdb est grande, donc on a la place de les faire sécher comme il faut, et qu'elle a une fenêtre, qu'on ouvre après chaque douche.
virgulle - Sam Juin 11, 2011 2:20 pm
Sujet du message:
Une couleur par personne ( certaines ont le prénom brodé ) .
Elles ne sont pas dans la salle de bain mais dans les chambres des enfants où elles sèchent mieux clin d'oeil
Je les laves quand elles sont sales ou bien quand je les trouve par terre roule de rire style deux fois par mois grimace
Il n'y a qu'un exemplaire par enfant ( comme les draps ) : donc c'est lavage séchage dans la journée ( souvent pour compléter une machine donc pas toutes en même temps et je ne sais pas la périodicité ).
Je n'ai pas de place pour stoker ...

J'ai les mêmes STeph elles sont biens, c'est du coton égyptien qui est soi disant le top...
steph7 - Sam Juin 11, 2011 2:24 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Une couleur par personne ( certaines ont le prénom brodé ) .
Elles ne sont pas dans la salle de bain mais dans les chambres des enfants où elles sèchent mieux clin d'oeil
Je les laves quand elles sont sales ou bien quand je les trouve par terre roule de rire style deux fois par mois grimace
Il n'y a qu'un exemplaire par enfant ( comme les draps ) : donc c'est lavage séchage dans la journée ( souvent pour compléter une machine donc pas toutes en même temps et je ne sais pas la périodicité ).
Je n'ai pas de place pour stoker ...

J'ai les mêmes STeph elles sont biens, c'est du coton égyptien qui est soi disant le top...

ça doit être ça...
mes serviettes sont si vieilles... j'en ai récupéré de différentes personnes... j'en ai même une avec le nom d'un de mes oncles brodé, de quand il était pensionnaire... dans les années 55/60... elle sèche super bien !!!

Un jour j'ai voulu uniformiser tout ça pour avoir des belles piles de serviettes... j'ai tout teint en vert kaki... mais ça fait plein de verts différents vu qu'à la base il y en avait des bleues, des roses, des jaunes... ça fait bof...
carpediem27 - Sam Juin 11, 2011 3:14 pm
Sujet du message:
ici chacun sa serviette et changée 1/semaine.
j'aimerais instaurer une couleur chacun mais encore faut-il se mettre d'accord !
TICYA - Sam Juin 11, 2011 3:48 pm
Sujet du message:
Chaque enfant a son peignoir, mon mari, une grande serviette de bain, moi deux serviettes de toilette (une pour le visage, une pour le corps) ; tout est lavé une fois par semaine. Les gants sont ici aussi à usage unique.
jerevedunetribu - Sam Juin 11, 2011 3:57 pm
Sujet du message:
1/jour/personne
Bénédicte BZH - Sam Juin 11, 2011 7:46 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
ici chacun sa serviette et changée 1/semaine.
j'aimerais instaurer une couleur chacun mais encore faut-il se mettre d'accord !
en fait j'ai acheté chaque enfant un lot de 3 draps de bain Françoise Saget qd il a été en age de quitter les capes de bain de bébé donc un lot de couleur dominante diff chacun!
booboon - Sam Juin 11, 2011 7:59 pm
Sujet du message:
Ici chaque salle de bain a une ou plusieurs serviettes je ne sais pas qui prend quoi (à part moi chat rigolo) et je lave .... quand j'ai le temps, quand j'y pense, et quand il n'y a pas trop de lessive par ailleurs grimace
pas de gant de toilette sauf pour le bébé grand sourire
karukera - Sam Juin 11, 2011 8:17 pm
Sujet du message:
Ici, un peignoir ou serviette par enfant . En fait c'est + un porte-manteau par enfant et ils prennent la serviette qu'il y a dessus grimace et petites serviettes communes pour les mains, visage, cheveux... mais ça ne me dérange pas que les uns prennent celles des autres...

Quand j'ai besoin d'éponger la salle de bain après un bain un peu éclaboussant, je prends une serviette au pif (j'sais pas pourquoi mais je prends jamais la mienne très étonné(e) ), m'en sers de serpillère honte et hop, à laver. grand sourire .

Donc ça fait en gros tous les 15 jours je dirais.

Pour les gants de toilette, 3 gants qui naviguent entre la douche, la baignoire et le lavabo honte , qui passent de l'un à l'autre, re honte et une fois qu'ils ont servi à débarbouiller ma N3 quand elle a mangé salement, hop, au sale.
Mais je crois que je devrai les changer + souvent car les enfants essorent très mal les gants, du coup, ils restent plein de flotte et s'est vite dégueu. honte

Les mamans qui ne se servent pas de gants, vous vous lavez comment? honte
Brune - Sam Juin 11, 2011 8:21 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Ici chaque salle de bain a une ou plusieurs serviettes je ne sais pas qui prend quoi (à part moi chat rigolo) et je lave .... quand j'ai le temps, quand j'y pense, et quand il n'y a pas trop de lessive par ailleurs grimace
pas de gant de toilette sauf pour le bébé grand sourire

+1
Mélissandre - Sam Juin 11, 2011 8:49 pm
Sujet du message:
karukera a écrit:
Ici, un peignoir ou serviette par enfant . En fait c'est + un porte-manteau par enfant et ils prennent la serviette qu'il y a dessus grimace et petites serviettes communes pour les mains, visage, cheveux... mais ça ne me dérange pas que les uns prennent celles des autres...

Quand j'ai besoin d'éponger la salle de bain après un bain un peu éclaboussant, je prends une serviette au pif (j'sais pas pourquoi mais je prends jamais la mienne très étonné(e) ), m'en sers de serpillère honte et hop, à laver. grand sourire .

Pour les gants de toilette, 3 gants qui naviguent entre la douche, la baignoire et le lavabo honte , qui passent de l'un à l'autre, re honte et une fois qu'ils ont servi à débarbouiller ma N3 quand elle a mangé salement, hop, au sale.
Mais je crois que je devrai les changer + souvent car les enfants essorent très mal les gants, du coup, ils restent plein de flotte et s'est vite dégueu. honte

Je me sers d'un gant pour laver les fesses de bébé lors des changes et avant le bain, les enfants se savonnent seul très vite mais c'est moi qui rince avec la douchette, donc pas besoin de gant.
phanou - Sam Juin 11, 2011 8:55 pm
Sujet du message:
Chez nous,
on met du savon liquide dans le creux de la main, les enfants se frottent les mains et se savonnent le corps..
pour les petits je mime...le cou les épaules sous les bras le bidou les fesses , le kiki et les jambes,
Il s'assoient dans l'eau et ils savonnent les pieds
je lave et rince les cheveux

quand ils sont bébé, le plus souvent avec mes mains ...
Bleuette - Sam Juin 11, 2011 9:51 pm
Sujet du message:
Une serviette et un gant par personne ici (même s'il arrive que n°4et5 se "partagent" le même gant). Tous les lundis, je fais une raffle dans les salles de bain, et je lave clin d'oeil
Miette - Sam Juin 11, 2011 10:03 pm
Sujet du message:
Chez nous, les gants, c'est pour la toilette des bébés, ou des enfants le matin quand il n'y a pas douche. clin d'oeil Le gant fait usage unique.

D'autres gants servent au débarbouillage de la plus jeune après chaque repas. grand sourire
fraueza - Sam Juin 11, 2011 11:02 pm
Sujet du message:
le gant journalier sert à se débarbouiller la figure après le repas et à nettoyer les fesses de mes deux petits qui portent des couches le matin, après il va au sale clin d'oeil

pour la douche, ils utilisent chacun leur fleur de douche (chacun sa couleur), se laver avec les mains c'est trop crade pour moi grimace
emystyles - Sam Juin 11, 2011 11:09 pm
Sujet du message:
Ici, une grande serviette chacun plus une petite pour les parents et la grande pour les cheveux.
On se lave avec un gant, je trouve cela plus pratique, chacun le sien, sinon le gel douche est vite vide!
Je lave tous les 7-10 jours environ.
fraueza - Sam Juin 11, 2011 11:12 pm
Sujet du message:
je prends également une petite serviette pour sécher les longs cheveux de mes trois nanas et de mon petit mec chevelu soit deux fois par semaine clin d'oeil
idem pour moi mais pas la même que les mômes grimace
steph7 - Sam Juin 11, 2011 11:38 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
le gant journalier sert à se débarbouiller la figure après le repas et à nettoyer les fesses de mes deux petits qui portent des couches le matin, après il va au sale clin d'oeil

pour la douche, ils utilisent chacun leur fleur de douche (chacun sa couleur), se laver avec les mains c'est trop crade pour moi grimace

si les mains sont propres ce n'est pas crade !
fraueza - Sam Juin 11, 2011 11:43 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
fraueza a écrit:

oui mais j'ai juste l'impression d'étaler le savon sans vraiment me nettoyer de cette façon
de plus, on utilise plus de savon avec les mains et c'est plus difficile à rincer

cherche pas à comprendre, chacun sa sensibilité clin d'oeil
val. - Dim Juin 12, 2011 6:20 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
Chez nous,
on met du savon liquide dans le creux de la main, les enfants se frottent les mains et se savonnent le corps..
pour les petits je mime...le cou les épaules sous les bras le bidou les fesses , le kiki et les jambes,
Il s'assoient dans l'eau et ils savonnent les pieds
je lave et rince les cheveux

quand ils sont bébé, le plus souvent avec mes mains ...

pareil. Le gant de toilette chez moi ne sert pas à débarbouillé mais à s'essuyer. On enlève toute l'eau et du coup la serviette de bain n'est pas trempé. C'est ma mère qui fait comme ça et j'ai gardé cette habitude. clin d'oeil A la maison, nous sommes que 2 ou 3 à pratiquer cette méthode, les autres préfèrent directement la serviette.
val. - Dim Juin 12, 2011 6:23 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
steph7 a écrit:
fraueza a écrit:

oui mais j'ai juste l'impression d'étaler le savon sans vraiment me nettoyer de cette façon
de plus, on utilise plus de savon avec les mains et c'est plus difficile à rincer

cherche pas à comprendre, chacun sa sensibilité clin d'oeil

Ca je veux bien le croire que l'on utilise plus de gel douche. Mais la fleur de douche, excuse-moi, c'est d'un pénible à rincer. Il faut une tonne d'eau et c'est pour le coup pas économique. Si c'est mal rincer, bonjour l'hygiène ! grimace
nelcy - Dim Juin 12, 2011 4:49 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
Chez nous, les gants, c'est pour la toilette des bébés, ou des enfants le matin quand il n'y a pas douche. clin d'oeil Le gant fait usage unique.

D'autres gants servent au débarbouillage de la plus jeune après chaque repas. grand sourire

Pareil ici pour les gants clin d'oeil
nelcy - Dim Juin 12, 2011 4:50 pm
Sujet du message:
karukera a écrit:

Je fais ça aussi!
5chat - Dim Juin 12, 2011 7:27 pm
Sujet du message:
Chez nous, c'est varié:
J'ai un peignoir perso, on met en service 3 très grands draps de bain, 1 moyen pour les cheveux, 2 serviettes pour les mains (celles-ci sont changées plus souvent) ...
Parfois, un de mes aînés sort un drap de bain (perso ou nouveau), alors je mets au sale la grande serviette qui semble avoir été la plus utilisée.

On se lave avec la main.

Je fais une machine spéciale serviettes environ toutes les deux semaines.
calisson21 - Dim Juin 12, 2011 8:01 pm
Sujet du message:
ici , je ne me casse pas la tête , les serviettes sont changées tous les jours , pas de couleurs par personne......je n'arrive pas à gérer ce genre de chose !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure