Maximômes

toutes les discussions - difficulté en gs

angelique - Sam Juin 11, 2011 10:39 am
Sujet du message: difficulté en gs
Mahée doit rentrée eau cp a la rentrée et elle n'est pas prete du tout, autant au niveau scolaire qu'au niveau psychologique.

je voudrais l'aider au maximun cet été a part les cahiers de vacances qui sont un peu barbant y a t'il d'autre choses plus ludique ?

elle ne reconnais toujours pas les lettres ni les chiffres.

sa maitresse hier m'a gentillement dit qu'elle n'avait pas de grosses aptitudes triste
phanou - Sam Juin 11, 2011 10:42 am
Sujet du message: Re: difficulté en gs
angelique a écrit:
Mahée doit rentrée eau cp a la rentrée et elle n'est pas prete du tout, autant au niveau scolaire qu'au niveau psychologique.

je voudrais l'aider au maximun cet été a part les cahiers de vacances qui sont un peu barbant y a t'il d'autre choses plus ludique ?

sa maitresse hier m'a gentillement dit qu'elle n'avait pas de grosses aptitudes triste

1 ce n'est pas parce que tu as de grosses aptitudes que tu réussis mieux ta vie ...( cl les angoisses des surdoués)
2 l'idéal pour ta fille c'est la méthode Montessori que tu peux facilement adapté à la maison ...je vais te chercher les liens
http://montessori-maison.over-blog.com/

"La methode montessori", une pedagogie active pour une education ...
www.montessori-formations.fr/la-methode-montessori.html

Vidéos correspondant à méthode montessori
La méthode Montessori
La pédagogie de Maria Montessori - Tête à modeler
La méthode Montessori met à profit ces périodes pour aider l'enfant à découvrir par lui même des connaissances et des expériences nouvelles en utilisant ...
www.teteamodeler.com/.../dictiofiches5.asp - En cache - Pages similaires
phanou - Sam Juin 11, 2011 10:49 am
Sujet du message:
Tu peux par exemple
acheter l'abécédaire Fleurus des petits
et tu découpes les lettres dans du papier de verre très fin ...

tu lui fais nommer le A
et après elle suit la forme de la lettre avec le doigt
commence par les batons

et tu fais les lettres les sons et les chiffres

après tu prends une boite plate et tu mets un peu de sable au fond et l'enfant joue à tracer les lettres
...
phanou - Sam Juin 11, 2011 11:06 am
Sujet du message:
Chantes quand tu marches
1 km à pied
reprends les vieilles chansons
Lundi, l'empereur , sa femme ,
les Versini

Comptes les pommes en rentrant du marché
fais lui classer les légumes/ les jouets par couleur

j'aime beaucoup les http://musique.fnac.com/a1757466/Anny-Versini-Les-chansons-de-la-marmotte-CD-album#ecoutesdes Versini comme celui_çi

pensée pour Fraueza !
Momo777 - Sam Juin 11, 2011 11:18 am
Sujet du message:
Pauvre puce triste Cela me fait penser à la mienne qui était suivie depuis la MS car difficultés (fin d'année et lente en apprentissage).

Elle est entrée en CP et elle avait énormément de mal puisqu'elle ne connaissait pas ses lettres triste

Je préconiserais avant tout le jeu... le jeu des petits chevaux pour apprendre à compter. Uno pour apprendre les chiffres. Les jeux de dés pour compter. Pourquoi pas tout bêtement prendre un tableau noir et jouer avec elle à la maîtresse? Ou que ses grands frères/et ou soeurs s'y mettent? Olivia a du mal aussi (elle entre en CM1 mais de justesse) et elle adore "donner des cours" à sa petite soeur de 6 ans qui va rentrer en CP grand sourire

N'a-t-elle pas un ordinateur ludique pour apprendre? Ici c'étaient Oui-Oui, Franklin et Pet Shop pour apprendre les chiffres, retrouver la bonne lettre etc. Le tout de manière drôle et ludique! Même voir pour des exercices sur ordinateur, toujours varier les plaisirs pour qu'elle ne s'ennuie pas.

Après, je vais être totalement sincère: ma grande est de fin d'année, elle est lente et elle a du mal. Ce n'est pas par "manque d'aptitudes" oh on non c'est simplement qu'elle mettra plus longtemps à comprendre - une fois acquis, c'est acquis.

Quand je vois comment elle rame, je commence à me poser sérieusement la question s'il n'avait pas mieux valu, après notre déménagement (suite à quoi elle est entrée en CP dans une nouvelle école) qu'elle refasse sa GS... Parfois, ce n'est pas une punition mais ça pourrait peût-être être bénéfique pour elle - surtout si tu dis que "psychologiquement" elle n'est pas prête.

La maîtresse - à part ce gentil commentaire - que préconise-t-elle?
Momo777 - Sam Juin 11, 2011 11:19 am
Sujet du message:
PS: Tiens, encore une idée pour les lettres... et si tu fabriquais un mémory avec du carton? Toujours deux cartes avec la même lettre, vous jouez et à chaque carte découverte (que ce soit la bonne ou pas) elle doit lire la lettre...
booboon - Sam Juin 11, 2011 11:45 am
Sujet du message:
Plutôt que des cahiers de vacances qui risquent en effet de la décourager, essaie de faire avec elle des jeux de société type jeux de l'oie où tu peux changer les dés, mettre des chiffres à la place des points, fais lui dire à chaque fois "je pars de la case X je fais "nombre de points sur le dé" j'arrive à la case Y"..

Pour les lettres il y a aussi le logiciel éducatif lapin malin maternelle 2 ou 3 qui avait très bien fonctionné ici....

Bon courage
angelique - Sam Juin 11, 2011 11:54 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Pauvre puce triste Cela me fait penser à la mienne qui était suivie depuis la MS car difficultés (fin d'année et lente en apprentissage).

Elle est entrée en CP et elle avait énormément de mal puisqu'elle ne connaissait pas ses lettres triste

Je préconiserais avant tout le jeu... le jeu des petits chevaux pour apprendre à compter. Uno pour apprendre les chiffres. Les jeux de dés pour compter. Pourquoi pas tout bêtement prendre un tableau noir et jouer avec elle à la maîtresse? Ou que ses grands frères/et ou soeurs s'y mettent? Olivia a du mal aussi (elle entre en CM1 mais de justesse) et elle adore "donner des cours" à sa petite soeur de 6 ans qui va rentrer en CP grand sourire

N'a-t-elle pas un ordinateur ludique pour apprendre? Ici c'étaient Oui-Oui, Franklin et Pet Shop pour apprendre les chiffres, retrouver la bonne lettre etc. Le tout de manière drôle et ludique! Même voir pour des exercices sur ordinateur, toujours varier les plaisirs pour qu'elle ne s'ennuie pas.

Après, je vais être totalement sincère: ma grande est de fin d'année, elle est lente et elle a du mal. Ce n'est pas par "manque d'aptitudes" oh on non c'est simplement qu'elle mettra plus longtemps à comprendre - une fois acquis, c'est acquis.

Quand je vois comment elle rame, je commence à me poser sérieusement la question s'il n'avait pas mieux valu, après notre déménagement (suite à quoi elle est entrée en CP dans une nouvelle école) qu'elle refasse sa GS... Parfois, ce n'est pas une punition mais ça pourrait peût-être être bénéfique pour elle - surtout si tu dis que "psychologiquement" elle n'est pas prête.

la mienne aussi est de fin d'année (fin octobre)
j'ai demande a ce qu'elle refasse une année de gs mais personne ne veut (maitresse, directrice) pff n'importe quoi

elle me conseille de la faire travailler cet été justement avec des jeux pour que ce soit amussant.

ma pauvre bichette, j'ai carrement la trouille qu'elle baisse les bras a la rentrée soupire
phanou - Sam Juin 11, 2011 12:01 pm
Sujet du message:
angelique a écrit:
Momo777 a écrit:

j'ai demande a ce qu'elle refasse une année de gs mais personne ne veut (maitresse, directrice) pff n'importe quoi

elle me conseille de la faire travailler cet été justement avec des jeux pour que ce soit amussant.

ma pauvre bichette, j'ai carrement la trouille qu'elle baise les bras a la rentrée soupire

mais , non .
Au pire, je suis certaine qu'il vaut mieux redoubler le CP que la GS....où il y a les fondamentaux ....
ce que tu faire aussi pour la familiariser avec l'écriture
tu peux lui acheter ce cahier mais au lieu de lui donner tel quel, tu le mets dans un porte documents avec des fiches transparentes. tu cales la fiche bien en bas dans l'angle et tu lui donnes des feutres ardoises plus ludiques ...

Ces cahiers sont très progressifs et géniaux ..;
tu peux prendre celui de MS et de Cp avec si tu sens que c'est mieux ..;

et quand elle maitrise bien au feutre ardoise le tracé , tu lui fais faire les feuilles ou crayon à papier ou de couleur ..
nelcy - Sam Juin 11, 2011 12:17 pm
Sujet du message:
Le cahier de vacances, je laisserais tomber. Pour les chiffres tu peux "jouer" au quotidien, compter les assiettes et les couverts quand elle t'aide à mettre la table,pour préparer le terrain de la lecture, jouer avec la sonorité des mots pour lui faire repérer les sons, dans son prénom et ceux de la famille, la faire jouer à touver des mots ou on entend: "o", "a" etc...un peu tous les jours sous fome d'un jeu, elle peut faire de gros progrés pendant l'été, lui lire des histoires aussi, une ou deux chaque jour en t'assurant qu'elle comprend, qu'elle enregistre du vocabulaire et en lui faisant remarquer des choses sur les sonorités, du genre " tiens t'as vu Mathilde et maman ça commence pareil", lire des comptines et jouer avec les rimes "Mahée la poupée etc..."
Bon courage, la maîtresse peut te donner des idées...elle est suivie par une orthophoniste?
Madec - Sam Juin 11, 2011 12:22 pm
Sujet du message:
Tu peux jouer à UNO elle visualise les chiffres et les prononces grand sourire
Pour les lettres, il y a les alpha mais le plus important est aussi de reconnaitre les sons. il existe plein de jeux grand sourire qui existe les incollables super sympa en voiture ou en vacances.

Et puis le CP sert à écrire et à lire, et cela ne tient pas que sur une année scolaire. Ta puce va aussi grandir pendant les 2 mois de vacances clin d'oeil
lili - Sam Juin 11, 2011 1:05 pm
Sujet du message: Re: difficulté en gs
angelique a écrit:

Ne t'en fais pas Angélique clin d'oeil à 5 ans mon grand était "limite rattrapable" aux dires de sa maîtresse de MS (il ne savait pas dessiner une pomme)
pff n'importe quoi
Il a eu son bac à 17 ans grand sourire
Mais je ne te cache pas que nous avons dû le faire travailler...
TICYA - Sam Juin 11, 2011 1:57 pm
Sujet du message:
Angélique, il ne faut pas te décourager suite à ce que t'a dit la maîtresse. Achille est de fin décembre, il a du soutien depuis la MS, c'est un gros bébé mais jamais ses maîtresses ne se sont permis de dire qu'il n'avait pas de grandes aptitudes.

Il adore les cahiers de vacances le mien alors je ne vais pas me priver cet été clin d'oeil
phanou - Sam Juin 11, 2011 2:00 pm
Sujet du message:
J'ai acheter cela pour Jean pour l'initier à l'écriture. il a bcp joué avec
http://www.twenga.fr/dir-Jeux-Jouets,Jouets-educatifs,J-apprends-a-ecrire-1252

et les miens aussi adorent les cahiers de vacances
et même Jean, le cahier d'écriture pas du tout vacances il est très fier de nous montrer qu'il apprend les cursives comme les grands....
zoline - Sam Juin 11, 2011 2:38 pm
Sujet du message:
moi je trouve qu'on fou franchement trop de pression à nos enfants... quand j'entend parler de soutien scolaire en maternel ca me fait toujours halluciner ! quand à la reflexion de la maitresse pff n'importe quoi c'est d'une co nnerie :pff:il y en a qui ferait bien de changer de boulot....
est ce que ta fille voit bien? entend bien?
pour moi il n'y a rien de dramatique tout est rattrapable par le jeu comme te le conseillent les filles
angelique - Sam Juin 11, 2011 2:42 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
moi je trouve qu'on fou franchement trop de pression à nos enfants... quand j'entend parler de soutien scolaire en maternel ca me fait toujours halluciner ! quand à la reflexion de la maitresse pff n'importe quoi c'est d'une co nnerie :pff:il y en a qui ferait bien de changer de boulot....
pour moi il n'y a rien de dramatique tout est rattrapable par le jeu comme te le conseillent les filles

elle a des lunettes depres qu'elle met comme il faut, les oreilles c'est un autres soucis mais elle entend quand meme.
quand a la maitresse la premre fois elle m'avait dit qu'il fallait que j'aille voir un neurologue car elle devait avoir un probleme au cerveau soit disant qu'elle a pas de memoire pff n'importe quoi
phanou - Sam Juin 11, 2011 2:43 pm
Sujet du message:
angelique a écrit:
zoline a écrit:

elle a des lunettes depres qu'elle met comme il faut, les oreilles c'est un autres soucis mais elle entend quand meme.
quand a la maitresse la premre fois elle m'avait dit qu'il fallait que j'aille voir un neurologue car elle devait avoir un probleme au cerveau soit disant qu'elle a pas de memoire pff n'importe quoi

et ton médecin que te dit il ?
angelique - Sam Juin 11, 2011 2:44 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Angélique, il ne faut pas te décourager suite à ce que t'a dit la maîtresse. Achille est de fin décembre, il a du soutien depuis la MS, c'est un gros bébé mais jamais ses maîtresses ne se sont permis de dire qu'il n'avait pas de grandes aptitudes.

Il adore les cahiers de vacances le mien alors je ne vais pas me priver cet été clin d'oeil

je me decourage pas mais j'apprehende l'année prochaine, question soutient elle en a eu toute l'année aussi.
mais je vais l'aider du mieux que je peux clin d'oeil
angelique - Sam Juin 11, 2011 2:46 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
angelique a écrit:
zoline a écrit:

elle pas de soucis de ce cote, l'orthophoniste lui a fait un bilan, rien de catastrophique pour elle.
la on va faire un bilan psychomotricien.
phanou - Sam Juin 11, 2011 2:50 pm
Sujet du message:
angelique a écrit:
phanou a écrit:
angelique a écrit:
zoline a écrit:
moi je trouve qu'on fou franchement trop de pression à nos enfants... quand j'entend parler de soutien scolaire en maternel ca me fait toujours halluciner ! quand à la reflexion de la maitresse pff n'importe quoi c'est d'une co nnerie :pff:il y en a qui ferand bien?
pour moi il n'y a rien de dramatique tout est rattrapable par le jeu it bien de changer de boulot....
est ce que ta fille voit bien? entecomme te le conseillent les filles

elle pas de soucis de ce cote, l'orthophoniste lui a fait un bilan, rien de catastrophique pour elle.
la on va faire un bilan psychomotricien.

n'écoutes pas les propos désobligeants de la maitresse, alors ! grand sourire
zoline - Sam Juin 11, 2011 2:52 pm
Sujet du message:
angelique a écrit:
zoline a écrit:

punaise gros yeux
zoline - Sam Juin 11, 2011 2:54 pm
Sujet du message:
moi ce qui m'inquieterait en revanche avec ce style de maitresse et tout le brassage que ca provoque autour de ta fille , c'est qu'elle perde confiance en elle et qu'elle se sente plus nulle que les autres triste
angelique - Sam Juin 11, 2011 2:56 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
moi ce qui m'inquieterait en revanche avec ce style de maitresse et tout le brassage que ca provoque autour de ta fille , c'est qu'elle perde confiance en elle et qu'elle se sente plus nulle que les autres triste

oui tout a fait je me demande si elle fait pas un braquage avec elle, parce qu'a la maison ca va bien.
elle enregistre meme les poesies de sa soeur en les entendant.
mimosa - Sam Juin 11, 2011 2:58 pm
Sujet du message:
ah ben voilà pourquoi j'ai la mémoire d'un poisson rouge, c qu'on ne m'a ps fait consulter un neurologue en GS pff n'importe quoi
non, mais sérieux, faut ps tout mélanger, y'a ps que des pathologies,y'a aussi des enfants qui ne sont ps clonés et se développent plus ou moins vite (par ex je captais des trucs difficiles de suite alors que j'ai mis une éternité à savoir faire des lacets ! si y'avait eu autant de psys à l'époque pff n'importe quoi , fais donc le suivi de ta gamine correctement et laisse dire !
j'ai eu des bilans y compris avec neurologue jusqu'à puberté, mais c ps l'instit qui m'y a envoyée très étonné(e)
d'autre part thomas n'a rien fichu en GS donc on m'a servi la soupe du "retard" je n'ai ps écouté, il est passé en CP et ça s'est très bien passé, je crois qu'il rejetait son instit, et c peutetre le cas pour ta gosse, moi ce sont ses aptitudes à elle que je remettrais en question
la maturité psycho c pareil on n'a ps tous la même, quelques mois pour ta puce c comme plusieurs années pour nous grand sourire
carpediem27 - Sam Juin 11, 2011 3:02 pm
Sujet du message:
comme les filles avec le jeu çà débloque souvent les choses !

c'est fatiguant de cataloguer de suite les enfants
zoline - Sam Juin 11, 2011 3:03 pm
Sujet du message:
angelique a écrit:
zoline a écrit:

oui tout a fait je me demande si elle fait pas un braquage avec elle, parce qu'a la maison ca va bien.

donc vois avec elle les chiffres , les lettres en faisant des jeux clin d'oeil et garde confiance en elle , ta fille doit être aussi très sensible: elle marche à l'affectif
steph7 - Sam Juin 11, 2011 3:06 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
angelique a écrit:
zoline a écrit:

punaise gros yeux

c'est hallucinant... en plus je ne crois pas me tromper en te disant qu'une enseignante n'a pas le droit de te dire d'aller consulter un spécialiste (psy par ex) .... te faire part de ses inquiétudes et te conseiller de faire vérifier l'audition, la vision par exemple oui.... mais aller consulter un neurologue...

le jeu , le jeu... comme l'ont dit les MM avant... ne t'inquiète pas trop et fais confiance à ta fille... encourage la beaucoup et mets systématiquement en avant tout ce qu'elle sait/ sait faire...
angelique - Sam Juin 11, 2011 3:07 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
angelique a écrit:
zoline a écrit:

donc vois avec elle les chiffres , les lettres en faisant des jeux clin d'oeil et garde confiance en elle , ta fille doit être aussi très sensible: elle marche à l'affectif

tout a fait, du cop des que la maitresse lui dit quelque chose elle pleure soupire
on va se mettre au jeu
j'ai le uno, 7 famille, je vais racheter un jeu de l'oie et un scabble junior
en 2 moi j'espere que ca va se dissipé
VerteMaison - Sam Juin 11, 2011 3:10 pm
Sujet du message:
ici j'en avais qui ne connaissait ni lettres ni chiffres l'an dernier en GS.

et qui lit couramment aujoud'hui à la fin du CP
il a fait une année sans soucis
zoline - Sam Juin 11, 2011 3:12 pm
Sujet du message:
angelique a écrit:
zoline a écrit:
angelique a écrit:
zoline a écrit:

tout a fait, du cop des que la maitresse lui dit quelque chose elle pleure soupire
on va se mettre au jeu
j'ai le uno, 7 famille, je vais racheter un jeu de l'oie et un scabble junior
en 2 moi j'espere que ca va se dissipé

le scrabble junior tu le trouveras facilement en vide grenier clin d'oeil
mimosa - Sam Juin 11, 2011 3:15 pm
Sujet du message:
ce qui serait étonnant, c qu'un petit enfant ne marche ps à l'affectif soupire , c d'encouragements dont elle a besoin, Thomas en GS refusait systématiquement de faire son travail correctement, il commençait et raturait sans finir très étonné(e) donc "ps d'apprentissage" etc, ben en CP il n'a eu aucun retard, visiblement il retenait tout mais "faisait de la rétention d'infos" grimace
Stéph tu aurais des collègues ici qui te ficheraient la honte, conseiller des spécialistes j'y ai eu droit en maternelle et primaire,parfois à bon escient (comportement) et à d'autres moments ps du tout !!
et là en 6e, le prof de maths de thomas les insulte régulièrement hein ? il a eu remontrance de parents, de prof principal et il continue pff n'importe quoi ça donne envie de bosser de se faire traiter de nul, d'incapable, et j'en passe ? y'a des jours où je récupère le gosse en pièces détachées soupire
TICYA - Sam Juin 11, 2011 3:19 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
angelique a écrit:
zoline a écrit:

punaise gros yeux

Je me rappelle quand tu m'avais raconté ça, Angélique, ça nous avait choqué Pat et moi !

Quant au soutien en maternelle, franchement Zoline, ça a fait beaucoup de bien à Achille. Plus concentré, plus épaulé, il a fait de gros progrès et Dieu sait qu'il partait de loin avec une maîtresse en PS qui ne s'en est absolument pas occupé. Je l'ai su bien après quand la maîtresse de MS me l'a fait comprendre à demi-mot.
zoline - Sam Juin 11, 2011 3:19 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
ce qui serait étonnant, c qu'un petit enfant ne marche ps à l'affectif soupire , c d'encouragements dont elle a besoin, Thomas en GS refusait systématiquement de faire son travail correctement, il commençait et raturait sans finir très étonné(e) donc "ps d'apprentissage" etc, ben en CP il n'a eu aucun retard, visiblement il retenait tout mais "faisait de la rétention d'infos" grimace
Stéph tu aurais des collègues ici qui te ficheraient la honte, conseiller des spécialistes j'y ai eu droit en maternelle et primaire,parfois à bon escient (comportement) et à d'autres moments ps du tout !!
et là en 6e, le prof de maths de thomas les insulte régulièrement hein ? il a eu remontrance de parents, de prof principal et il continue pff n'importe quoi ça donne envie de bosser de se faire traiter de nul, d'incapable, et j'en passe ? y'a des jours où je récupère le gosse en pièces détachées soupire

je voulais dire par là que les enfants marchent plus ou moins à l'affectif et que chez Mahée c'est plutot plus.... Mon ainée marche totalement à l'affectif c'est dingue alors que mon fils beaucoup moins: sa maitresse n'aura pas d'influence sur ses notes et son humeur alors que chez mon ainée totalement: une maitresse avec laquelle elle bloquait et c'était l'echec assuré.....
zoline - Sam Juin 11, 2011 3:22 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
zoline a écrit:
angelique a écrit:
zoline a écrit:

punaise gros yeux

Je me rappelle quand tu m'avais raconté ça, Angélique, ça nous avait choqué Pat et moi !

Quant au soutien en maternelle, franchement Zoline, ça a fait beaucoup de bien à Achille. Plus concentré, plus épaulé, il a fait de gros progrès et Dieu sait qu'il partait de loin avec une maîtresse en PS qui ne s'en est absolument pas occupé. Je l'ai su bien après quand la maîtresse de MS me l'a fait comprendre à demi-mot.

ah ok honte autant pour moi, je réagis comme cela parce que j'ai l'impression que c'est quasi systématique le soutien, j'ai l'impression qu'il y a plein d'élèves a qui on le propose
angelique - Sam Juin 11, 2011 3:25 pm
Sujet du message:
c'est de ma faute, je voulais garder cette maitresse cette année mais mon mari non, il a du sentir quelque chose.

elle pleure beaucoup la journee et bien sur quand je la recupere le soir elle est epuisée.
bizarrement elle a du mal a se faire des copines alors qu'elle est tres sociable.
en plus elle la gronde quand elle a mal au ventre alors qu'elle a un probleme et je lui ai bien precisé...bref heureusement que l'année prend fin.
mimosa - Sam Juin 11, 2011 3:25 pm
Sujet du message:
oui, zoline, on est bien d'accord, d'ailleurs mon grand dadais est très sensible à 11ans , donc le prof qui "traite" à tout va pff n'importe quoi avec la prof d'anglais qui chouchoute les élèves calmes qu'elle a, il ramène de supers notes, est tjrs ok pour réviser parce qu'elle est douce avec grand sourire , alors une tite puce de maternelle soupire , c chouette pour victor qu'il n'y ait ps cette "faiblesse" parce que quand tu tombes sur un magnolia pff n'importe quoi
Momo777 - Sam Juin 11, 2011 3:26 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:

+ 1

Je suis carrément outrée!!!!!! non Un problème au cerveau?!

Laisse-moi te dire que si c'est cela, mon aînée serait attardée parce qu'elle a mis plus d'un an pour réussir à compter jusqu'à 3! Et pourtant aujorud"'hui, même si elle a du mal, qu'elle est au soutien, elle se débrouille et elle commence bel et bien à mémoriser les tables de multiplication!

A se demander si ta fille ne sera pas mieux en CP avec une maîtresse plus... euh... compréhensive... pédagogique!!!!!!!
zoline - Sam Juin 11, 2011 3:27 pm
Sujet du message:
angelique a écrit:
c'est de ma faute, je voulais garder cette maitresse cette année mais mon mari non, il a du sentir quelque chose.

elle pleure beaucoup la journee et bien sur quand je la recupere le soir elle est epuisée.
bizarrement elle a du mal a se faire des copines alors qu'elle est tres sociable.
en plus elle la gronde quand elle a mal au ventre alors qu'elle a un probleme et je lui ai bien precisé...bref heureusement que l'année prend fin.

qu'est ce qu'elle a au ventre?
angelique - Sam Juin 11, 2011 3:30 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
angelique a écrit:

qu'est ce qu'elle a au ventre?

elle des ganglions un peu partout, elle fait des crises ou elle tres mal au ventre avec de la fievre .
Bleuette - Sam Juin 11, 2011 3:31 pm
Sujet du message:
Ne t'affole pas. A cet âge un enfant peut énormément changer en deux mois.
A la rentrée, les vacances seront passées par là, elle aura grandi, vu autre chose, sera sortie du stress scolaire...

J'ai une fille qui partie de rien du tout savait lire couramment en trois mois.
Reste ludique, et... ne la force pas. Il vaut mieux qu'elle reste sur sa faim, plutôt que de la "gaver" clin d'oeil
Momo777 - Sam Juin 11, 2011 3:32 pm
Sujet du message:
Je viens de lire tous les posts... ta pauvre puce triste Déjà il y a un gros problème avec la maîtresse et j'ose penser qu'en "ne pouvant pas avec la maîtresse", ça y joue énormément soupire

Surtout maintenatn faut positiver - faut que tu te dises qu'elle va y arriver, que tu le lui dises et que tu la valorises. Ne liu fais pas sentir que tu as peur de cette prochaine année, ça se trouve que ça va très bien se passer!

Ici aussi on propose du soutien dès la GS quand les élèves ont des soucis - et la maîtresse a dit aussi que si les acquis n'y sont pas, il y a possibilité de redoubler - et je pense qu'il faut mettre l'accent sur le bon côté des choses, faire refaire une année à un enfant qui n'a pas tout acquis, qui risque de "nager'" en CP, qui ne se sent pas encore prêt... c'est plutôt du posiif d'attendre que l'enfant soit prêt je trouve!

Mais bon, puisqu'on refuse (et puisque je suppose qu'elle n'ait pas plus envie que toi d'avoir encore la même maîtresse l'année prochaine) clin d'oeil j'y irais mollo! Avec les jeux, en faisant aussi appel aux frères et soeurs (t'as combien de frères, combien de soeur, écris-moi le nombre etc) ça ira tout seul.

marinaq - Sam Juin 11, 2011 3:32 pm
Sujet du message:
Je crois que le changement d'instit lui sera très bénéfique clin d'oeil
TICYA - Sam Juin 11, 2011 3:38 pm
Sujet du message:
angelique a écrit:

ca me fait beaucoup de peine de lire ça alors que je la considère comme la jummelle d'Achille, ils se ressemblent tellement. A te lire, on voit bien qu'elle est perturbée et comment veux-tu qu'elle progresse avec un tel environnement. Comme tu le dis, vivement que l'année se termine !
phanou - Sam Juin 11, 2011 3:39 pm
Sujet du message:
c'est pas de ta faute, si la maitresse ne comprend pas ta fille !!!!!
angelique - Sam Juin 11, 2011 3:43 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
angelique a écrit:

ca me fait beaucoup de peine de lire ça alors que je la considère comme la jummelle d'Achille, ils se ressemblent tellement. A te lire, on voit bien qu'elle est perturbée et comment veux-tu qu'elle progresse avec un tel environnement. Comme tu le dis, vivement que l'année se termine !

parfois j'ai vraiment mal au coeur pour elle, en plus c'est celle qui a le moins d'attention de la part de la famille,
elle a plus de marraine, son parrain est parti loin
elle doit souffrir a l 'interieur

de toute façon on verra a la rentrée un pedopsy si c passe pas.
soupire
phanou - Sam Juin 11, 2011 3:45 pm
Sujet du message:
angelique a écrit:
TICYA a écrit:
angelique a écrit:

parfois j'ai vraiment mal au coeur pour elle, en plus c'est celle qui a le moins d'attention de la part de la famille,

soupire

et il n'est pas possible de la dispenser d'école maternelle et de lui faire faire des activités à la maison ..puisque l'école n'est obligatoire qu'à 6 ans ?
TICYA - Sam Juin 11, 2011 3:50 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
angelique a écrit:
TICYA a écrit:
angelique a écrit:

soupire

et il n'est pas possible de la dispenser d'école maternelle et de lui faire faire des activités à la maison ..puisque l'école n'est obligatoire qu'à 6 ans ?

Angélique bosse clin d'oeil
phanou - Sam Juin 11, 2011 3:54 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
phanou a écrit:
angelique a écrit:
TICYA a écrit:
angelique a écrit:

soupire

ah je comprends !

tiens pour faire des fiches effaçables pour ta minette.
http://www.fabrique-montessori.com/chiffres-symboles-224276.htm
tu plastifies ou mets sous pochette transparante..

ils adorent acex les feutres ardoises
angelique - Sam Juin 11, 2011 4:05 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
TICYA a écrit:
phanou a écrit:
angelique a écrit:
TICYA a écrit:
angelique a écrit:

soupire

ah je comprends !

tiens pour faire des fiches effaçables pour ta minette.
http://www.fabrique-montessori.com/chiffres-symboles-224276.htm
tu plastifies ou mets sous pochette transparante..

ils adorent acex les feutres ardoises

merci c'est une bonne idée
phanou - Sam Juin 11, 2011 4:20 pm
Sujet du message:
je vais te chercher d'autres fiches à télécharger

et puis fais des perles avec ta fille , des jolies colliers de perles
1 rose 1 verte 1 rose
2 roses, 2 vertes
3 roses, 3 vertes
4 roses 4 verte 4 rose
5
6
...ainsi elle associe une quantité avec le chiffre et tu lui fais écrire après

c'est très facile

et regardes cela avec elle

pour l'alphabet
alphabet musical
http://www.youtube.com/watch?v=KdPxXFmMaaI&feature=related
Chanson alphabet/imagier fruit
http://www.youtube.com/user/retsel77173
l'alphabet d'Anna
http://www.youtube.com/watch?v=TU3XcSJmVpg
ou celui là de Florabelle
http://www.youtube.com/watch?v=lOdUem90bG0&feature=related
les voyelles
http://www.youtube.com/watch?v=ed8wmCXTHRo&feature=relmfu

pour compter jusquà 20
http://www.youtube.com/watch?v=BB6TBnWIGm8
avec une cocinelle
http://www.dailymotion.com/video/x75dwu_une-coccinelle-chanson-pour-apprend_creation
celles que les enfants adorent pour jouer avec les mots
http://www.youtube.com/watch?v=9ePq8jgmygs&feature=related

Pour écrire les chiffres
tu as des fiches là plus ludiques
tu la fais toutes au crayon à papier et tu mets le point de départ avec un point rouge pour qu'elle apprenne à écrire dans le bon sens
et elle, tu lui donnes une feutre rose ou une crayon de couleur et elle repasse
http://www.coloriez.com/eveil/colorichiffres.php
là c'est super.
et là tu as les lettres
http://www.coloriez.com/eveil/colorichiffres.php
mais écris bien les lettres en dessous afin que cela ne soit pas trop difficile
et commences par les voyelles mois difficiles à écrire et présentes dans chaque syllabe ..

pour les couleurs
http://www.youtube.com/watch?v=YI8e1Mq2vG4&feature=relmfu
phanou - Sam Juin 11, 2011 4:45 pm
Sujet du message:
Tu peux te faire un petit programme
tu choisis une chanson qu'elle aime
et vous la chantez sans cesse durant la semaine ...
sans trop changer
les enfants adorent la répétition, ça les rassure et ils apprennent à anticiper et mémoriser
passes 2, 3 fois la même chanson, chaque soir
tu la prends sur les genoux ou à côté de toi et tu chantes à tue tête..

déjà, elle aura mémorisé le nom des lettres et la forme
et après , tu associes
une lettre un image et une fiche plastifiée avec la lettre au feutre ardoise
sans l'obliger à savoir écrire seule puisque c'est le CP
mais juste parce que écrire favorise la mémorisation de la lettre
et pour la préparer à l'écriture du CP
elle apprend à maitriser le tracé ..
En chantant, joyeusement, chaque jour elle sera parfaite pour la rentrée ..
mais toujours gaiment et en étant certaine que l'acquisition se fait par la répétition,
Quans elle se lasse, tu changes de chanson ..cela se répète d'une autre manière ...
phanou - Sam Juin 11, 2011 5:20 pm
Sujet du message:
Pour te rassurer
Jean qui entre en CP l'année prochaine parle très mal
et bien on travaille l'air de rien pour quand même essayer de le mettre au maximum à niveau pour le CP
il connait ses lettres, mais il ne parle pas clin d'oeil les boules ! clin d'oeil
mais au lieu de me dire qu'il a UN PROBLEME, j'essaye de me dire qu'il développe à son rythme ses potentialités
et qu'Einstein a parlé très tard ...Attention, vigilance mais ne flippe pas trop

grand sourire
si elle a des points de difficultés tu me dis et je peux chercher si je trouve des ressources
phanou - Sam Juin 11, 2011 5:31 pm
Sujet du message:
là tu as bcp de ressources
http://jejoueenclasse.free.fr/
et là
http://www.lepointdufle.net/maths_savoirs_de_base.htm
ben bonne lecture clin d'oeil
jogadel - Sam Juin 11, 2011 7:37 pm
Sujet du message:
Mon n°3 ne connaissaient pas toutes ses lettres et pas du tout ses chiffres en rentrant au CP cette année.
Son instit nous a bien dit de ne pas s'inquièter et que tout serait revu au début de CP.
Et c'est vrai qu'il les apprises comme ça en voyant l'apprentissage des sons.

Pour les chiffres , papa s'y est collé.
Il lui à appris à jouer à la bataille. A raison d'une ou deux parties par jour en une semaine il les connaissait tous par coeur clin d'oeil
Petitefée - Sam Juin 11, 2011 8:21 pm
Sujet du message:
Angélique, ce que la maîtresse t'a dit me laisse perplexe hein ? en tant qu'enseignante en charge de nombreux élèves en difficulté dans ma filière. Et en tant que maman, ça me fait mal au bide triste Porter un tel jugement sur une enfant de cet âge, j'ai du mal à le croire gros yeux

Je pense plutôt qu'elle n'a pas su la prendre, et qu'elle a du mal à se remettre en question clin d'oeil

Courage, l'année se termine
@rmelle ;) - Sam Juin 11, 2011 8:37 pm
Sujet du message:
hein ?
Je ne connaissais aucun chiffre et aucune lettre en maternelle, je ne savais pas écrire non plus et mes enfants non plus hein ?

C'est quoi cette course à l'apprentissage précoce de trucs qui s'acquierent si facilement quand on a un an de plus?

Je ne connais pas les difficultés spécifiques de la gamine d'Angélique mais j'ai l'impression que si vos enfants ne savent pas distinguer la droite de la gauche à l'écho morphologique les maitresses lui collent du soutien ou sonnent l'alarme... gros yeux

Je me demande à quoi sert la maternelle dans ce cas...autant rendre l'école obligatoire dès 4 ans si c'est si important d'arriver en CP en connaissant les lettres!
zoline - Sam Juin 11, 2011 8:42 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
hein ?
Je ne connaissais aucun chiffre et aucune lettre en maternelle, je ne savais pas écrire non plus et mes enfants non plus hein ?

C'est quoi cette course à l'apprentissage précoce de trucs qui s'acquierent si facilement quand on a un an de plus?

Je ne connais pas les difficultés spécifiques de la gamine d'Angélique mais j'ai l'impression que si vos enfants ne savent pas distinguer la droite de la gauche à l'écho morphologique les maitresses lui collent du soutien ou sonnent l'alarme... :h
ypno:

Je me demande à quoi sert la maternelle dans ce cas...autant rendre l'école obligatoire dès 4 ans si c'est si important d'arriver en CP en connaissant les lettres!

punaise je pensait être la seule à penser cela !
je le redis on fiche une pression pas possible aux mômes en maternelle c'est dingue !
Petitefée - Sam Juin 11, 2011 8:56 pm
Sujet du message:
Oui, la pression est grande, je trouve, surtout de la part des jeunes enseignantes, sans parler des autres parents qui vous étalent les performances de leur gamin pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi Dans le genre tout est joué à 3 ans, mais bien sûr pff n'importe quoi
phanou - Sam Juin 11, 2011 8:57 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
hein ?

Je ne connais pas les difficultés spécifiques de la gamine d'Angélique mais j'ai l'impression que si vos enfants ne savent pas distinguer la droite de la gauche à l'écho morphologique les maitresses lui collent du soutien ou sonnent l'alarme... :h
ypno:

je le redis on fiche une pression pas possible aux mômes en maternelle c'est dingue !

c'est tout à fait vrai et on te colle une étiquette de limite demeuré ...
Petitefée - Sam Juin 11, 2011 9:00 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:

Mon fils avait soi-disant des troubles autistiques parce qu'il ne parlait pas à 3 ans pff n'importe quoi Ca va loin parfois soupire
phanou - Sam Juin 11, 2011 9:05 pm
Sujet du message:
Petitefée a écrit:
phanou a écrit:

Mon fils avait soi-disant des troubles autistiques parce qu'il ne parlait pas à 3 ans pff n'importe quoi Ca va loin parfois soupire

ouais, nous cela a été sourd-muet ou autiste...

Comme il ne parlait pas, j'avoue que j'ai du passer par l'apprentissage des lettres pour lui faire acquérir le reconnaissance des sons ...

et j'avoue que comme j'ai très peur qu'il soit en débourre sur les récitations, et l'oral, je pousse ce qu'il aime à savoir l'écriture , les calculs et la lecture

honte honte honte

pour ne pas que ce soit " le " taré de la classe de CP
honte honte honte
mais je passe plus par les chants et le jeu.... clin d'oeil

le tien, il a parlé à quel âge Petitefée parce que moi, Jean avale 3/4 des sons d'une phrase ou 1 syllabe par mot .....
j'avoue que j'ai même peur de l'emmener à la découverte de sa classe de CP de peur que les autres le montre du doigt avant même la rentrée .... honte honte honte
mimosa - Sam Juin 11, 2011 9:05 pm
Sujet du message:
Petitefée a écrit:
Oui, la pression est grande, je trouve, surtout de la part des jeunes enseignantes, sans parler des autres parents qui vous étalent les performances de leur gamin pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi Dans le genre tout est joué à 3 ans, mais bien sûr pff n'importe quoi

ben thomas a eu droit à une maîtresse de GS qui stressait parce qu'elle ne pensait ps finir le programme pff n'importe quoi hein ? ct une "école pilote" alors peutêtre que les débutantes étaient trop zélées ?
et au CP une "vieille de la vieille" qui savait très bien prendre les gosses ,rassurait les parents qui flippaient parce que les gosses ne savaient ps lire à la toussaint très étonné(e) et comme par hasard le gosse n'a eu aucun souci d'apprentissage clin d'oeil
tout le temps de la maternelle mon gamin était soi vu comme un "cas social" (famille monoparentale et modeste) soit comme un enfant hyperactif, et j'avais beau gueuler que ça correspond à un diagnostic médical et que le mien était juste chiatique +++ ben ça a duré trois ans, avec plein de convocs où on me répétait la même chose pff n'importe quoi
(en primaire j'ai trouvé des instits normaux qui punissaient ou aidaient le gosse de façon plus saine sans jouer les jesaistout)
Bleuette - Sam Juin 11, 2011 10:02 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
hein ?

ypno:

Non vous n'êtes pas les seules.
Il y a une forme de course aux acquis qui est insupportable.
Autant je pense qu'il ne faut pas brider un enfant qui a envie d'apprendre, et j'ai vu des maîtresses de CP s'insurger contre des parents parce que leurs enfants arrivaient dans leur classe en sachant lire. C'est les gamins qui avaient tanné leur parents pour qu'ils leur apprennent.
Autant je trouve stupide de pousser un enfant qui n'est pas tout à fait prêt, et qui peut être, apprend en douce d'autre choses tout aussi importantes.
Il y a des gamins qui marchent à 9 mois et d'autres à 18. Ce n'est pas forcément ceux de la première catégorie qui seront les meilleurs à la course à pied, et ceux qui marchent tard, apprendront probablement à parler plus tôt. On ne peut pas courrir plusieurs lièvres à la fois...
En définitive, entre un gamin qui lit couramment à 5 ans et un autres qui ne saura qu'à 8ans, le plus doué des deux n'est pas forcément le plus précoce au départ.
Voilà. c'est mon avis et je le partage, mais je n'oblige personne à le partager avec moi grimace
sandrac - Sam Juin 11, 2011 10:16 pm
Sujet du message:
faut laisser le temps au temps.

mon titi lit juste assez bien en fin de cm1, ok il est dys, mais bon on l'a jamais stressé, il apprends petit a petit...

miss est arrivé en cp sans savoir fait plein de chose, et là elle passe en 5è, n'a pas redoublé en primaire, et pourtant vu ce que disait sa maitresse de gs, miss aurait du etre un cancre!!!
fraueza - Sam Juin 11, 2011 10:56 pm
Sujet du message:
si ça peut te rassurer Angélique, ma GS ne connait pas non plus son alphabet par coeur et elle savait à peine compter jusqu'à 5 à la rentrée, là elle va jusqu'à 20

sa maitresse n'est nullement inquiète et ça n'a rien à voir avec ses capacités intellectuelles clin d'oeil

et la maitresse de ta fille est une C.onne grimace
Momo777 - Dim Juin 12, 2011 10:04 am
Sujet du message:
Bleuette a écrit:
zoline a écrit:
hein ?

ypno:

Non vous n'êtes pas les seules.
Il y a une forme de course aux acquis qui est insupportable.
Autant je pense qu'il ne faut pas brider un enfant qui a envie d'apprendre, et j'ai vu des maîtresses de CP s'insurger contre des parents parce que leurs enfants arrivaient dans leur classe en sachant lire. C'est les gamins qui avaient tanné leur parents pour qu'ils leur apprennent.
Autant je trouve stupide de pousser un enfant qui n'est pas tout à fait prêt, et qui peut être, apprend en douce d'autre choses tout aussi importantes.
Il y a des gamins qui marchent à 9 mois et d'autres à 18. Ce n'est pas forcément ceux de la première catégorie qui seront les meilleurs à la course à pied, et ceux qui marchent tard, apprendront probablement à parler plus tôt. On ne peut pas courrir plusieurs lièvres à la fois...
En définitive, entre un gamin qui lit couramment à 5 ans et un autres qui ne saura qu'à 8ans, le plus doué des deux n'est pas forcément le plus précoce au départ.
Voilà. c'est mon avis et je le partage, mais je n'oblige personne à le partager avec moi grimace

Je partage zen (pour en avoir deux qui ont marché vers 18/19 mois puis l'autre à 13 mois... pour en avoir une qui a ramé à l'école depuis le début mais qui y arrive quand même avec le temps et une autre qui, à 6 ans connaît déjà toutes ses lettres et écrit déjà en attaché...)
Kaloo94 - Dim Juin 12, 2011 10:42 am
Sujet du message:
je n'ai pas tout lu
il y ce livre :
http://www.amazon.fr/activit%C3%A9s-Montessori-pr%C3%A9parer-enfant-%C3%A9crire/dp/209278479X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1307871605&sr=8-1
avec plein de petits jeux qui peuvent peut-être l'aider
Momo777 - Dim Juin 12, 2011 10:48 am
Sujet du message:
Ce qui me sidère c'est que autant que j'apprécie le système de la maternelle (qui est tout de même une institution pratique pour une maman qui souhaite retravailler tout en sachant que son enfant démarre son apprentissage "de la vie" normalement dans un cadre convivial et ludique), autant je trouve qu'ils sont poussés tôt et visiblement pas toujours de la bonne manière triste

Déjà, je trouvais cela beaucoup pour un si jeune enfant d'aller à l'école de 9h jusqu'à 16h30 de l'après-midi... surtout quand les bouchons sont de fin d'année, Yanis n'aura que 3 ans et demi et ça va lui faire des sacrées journées!

Mais de voir qu'on les booste si jeune... gros yeux

En Allemagne, quand j'étais petite, les maternelles n'étaient pas chose très courante (je ne sais pas si cela a changé entre-temps). Tous les enfants rentraient en CP sans forcément connaître leur alphabet et leurs chiffres... tout cela, on l'apprenait justement en CP! Certains enfants en savaient plus que d'autres (notamment ceux qui avaient été comme moi en jardin d'enfant où nous avions sûrement fait un peu de préparation), d'autres en savaient moins, mais aucun maître, aucune maîtresse en faisait une reproche, chacun allait à son rythme... j'en sais rien

Ici, Lucie connaît tout son alphabet, elle s'amuse à copier des inscriptions, des titres ou des pages de ses livres, elle a la soif d'apprendre... Alors que pour Olivia quelle galère, rien que pour lui apprendre 1,2,3 triste

Et aujourd'hui la voilà en CM1, de justesse, certes, mais je le vois tous les jours: ma fille n'est pas bête ni attardée, elle a simplement un rythme moins rapide que les autres!!!!!!

Angélique, je te souhaite que tu réussisses à bien la préparer, surtout tâches de lui oter cette terrible pression que la maîtresse a mis sur elle, ce n'est pas juste de faire cela à un si jeune enfant triste
LAB - Dim Juin 12, 2011 10:56 am
Sujet du message:
Je n'aime pas non plus comme on pousse les enfants dès la maternelle et comme on fait pue de cas des enfants de fin d'année qui doivent suivre comme les autres et qui ont parfois un an de moins que leurs collègues! Ils ont bien souvent besoin de sieste et n'en font pas "ils vont loupé des apprentissages!"
jogadel - Dim Juin 12, 2011 11:11 am
Sujet du message:
LAB a écrit:
Je n'aime pas non plus comme on pousse les enfants dès la maternelle et comme on fait pue de cas des enfants de fin d'année qui doivent suivre comme les autres et qui ont parfois un an de moins que leurs collègues! Ils ont bien souvent besoin de sieste et n'en font pas "ils vont loupé des apprentissages!"

Ah un de mes grands énervements aussi !
D'années en années je vois la fin des siestes baisser de classe.
pour mon aîné cela ne choquait personne que je demande à ce qu'il fasse la sieste de temps en temps en GS. On me répondait même que certains enfants en auraient bien besoin en CP.
L'année dernière j'essuyais un refus catégorique pour mon troiz. Petit de fin d'année qui en avait bien besoin. Pretexte : ça allait le mettre à part de la classe gros yeux
Bien d'autres enfants en auraient eu besoin mais il n'y avait que moi pour oser demander ...
Maintenant même en MS , au milieu de l'année il n'y a plus de sieste. Parceque certains n'en font plus , on perturbe le rythme physiologique des autres. Désolé mais pour moi enfant crévé ça ne rime pas avec apprentissage.
phanou - Dim Juin 12, 2011 12:57 pm
Sujet du message:
Le truc, c'est aussi que les parents se rengorgent et une bonne maitresse de GS c'est celle qui enverra les gosses en CP en sachant quasiment lire et écrire
la grande fierté c'est " il sait presque lire " ou " il sait déjà écrire "

mais le plus drole c'est quand même une mère qui m'a expliqué qu'elle allait acheté la Méthode Singapourienne Math CE1 pour ses filles de CP qui allaient la faire en devoirs de vacances avant le CE1 !!!!!!!
et je ne vois pas l'intérêt de se manger le programme pdt les mois d'étét pour aller le refaire durant l'année ...
Bénédicte BZH - Dim Juin 12, 2011 1:14 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
si ça peut te rassurer Angélique, ma GS ne connait pas non plus son alphabet par coeur et elle savait à peine compter jusqu'à 5 à la rentrée, là elle va jusqu'à 20

ouhhhhhhhhh heu je blague hein parce que pour moi ça ne veut rien dire! ma GS à moi a eu sur son avis de passage qu'elle devait un peut travailler les nombres après 31........ rien à foutre, ici elle lit très bien qd elle a 78 ans dans son verre (et oui à la maison on joue comme si on était à la cantine) et elle lit très bien aussi l'heure sur le microonde du moins jusque 8h59 et oui ce matin au petit déj on y a eu droit toutes les minutes! pfff
mais par là je ne critique pas du tout l'annotation de la maitresse, qui est très svt hyper à l'écoute des enfants, je ne m'étonne pas qu'elle soit parfois un peu noyée parmi ceux de son age qui ne savent mm pas aligner 3 mots, et je sais que svt elle joue la timide...
@rmelle ;) - Dim Juin 12, 2011 1:28 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
fraueza a écrit:

ouhhhhhhhhh heu je blague hein parce que pour moi ça ne veut rien dire! ma GS à moi a eu sur son avis de passage qu'elle devait un peut travailler les nombres après 31........ rien à foutre, ici elle lit très bien qd elle a 78 ans dans son verre (et oui à la maison on joue comme si on était à la cantine) et elle lit très bien aussi l'heure sur le microonde du moins jusque 8h59 et oui ce matin au petit déj on y a eu droit toutes les minutes! pfff
mais par là je ne critique pas du tout l'annotation de la maitresse, qui est très svt hyper à l'écoute des enfants, je ne m'étonne pas qu'elle soit parfois un peu noyée parmi ceux de son age qui ne savent mm pas aligner 3 mots, et je sais que svt elle joue la timide...

Ici à la fin du cp ils font aditions et soustractions...jusqu'à 20 roule de rire
Bénédicte BZH - Dim Juin 12, 2011 1:30 pm
Sujet du message:
bon de peur de traumatiser la maman des petits ritaliens je ne raconterai pas à quoi s'amuse ma 2003 en math (non je ne vous parlerai pas de sa passion pour les racines carrées)
Momo777 - Dim Juin 12, 2011 1:31 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:

Yanis n'avait même pas 3 ans à la rentrée dernière, il ne savait pas encore faire correctemetn des phrases alors que dans la même classe, il y a le fils des voisins qui allait déjà sur ses 4 ans et sait parler correctement et faire du vélo sans les petites roues! Je me demande bien comment par la suite ils vont homogénéiser les apprentissage, sachant que Yanis commence maintenant, en fin d'année, tout doucement à apprendre ce que ses camarades plus âgés ont déjà assimilé depuis le début de l'année j'en sais rien Pour moi il est incompréhensible comment l'année prochaine il pourra intégrer par exemple les lettres, alors qu'il ne connaît même pas ses couleurs (juste un exemple pour illustrer)?

Et je commence à me demander si la politique de la maternelle de mon ancien village n'était pas la bonne: classe presque pleine, ils allaient refuser les enfants nés à partir du mois d'octobre. On (d'autres mamans) se sont "battues" pour que nos enfants (7 en tout) avec date d'anniv à partir d'octobre soit pris quand même. A l'époque c'était important pour moi puisque j'allais retraviller et qu'Olivia commençait sincèrement à s'ennuyer à la maison... Aujourd'hui je me dis qu'une année de plus à la maison ne lui aurait peut-être pas fait de mal - elle ne serait qu'en CE1 maintenant mais peut-être qu'au moins elle aurait été plus mûre et plus au même niveau que les autres j'en sais rien

Ici, rentrée pour tous en maternelle l'année de leur troisième anniversaire. J'avais hésité (vous en êtes témoins clin d'oeil) sauf qu'aujourd'hui, je ne regrette pas pour Yanis car on ne me dit que du bien sur lui, il évolue énormément et participe de mieux en mieux à l'école hourrah
@rmelle ;) - Dim Juin 12, 2011 2:17 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
bon de peur de traumatiser la maman des petits ritaliens je ne raconterai pas à quoi s'amuse ma 2003 en math (non je ne vous parlerai pas de sa passion pour les racines carrées)

Je ne te parlerai pas de la passion des miens pour les nombres premiers.
Bénédicte BZH - Dim Juin 12, 2011 2:22 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:

Je ne te parlerai pas de la passion des miens pour les nombres premiers.
foconlaimary
barnaby - Dim Juin 12, 2011 2:25 pm
Sujet du message:
Tu sais momo, dans chaque classe, les niveaux des enfants ne sont pas identique et le boulot de l'instit, c'est justement de les emmener petit à petit vers l'acquisition de toutes ces notions.

Il n'y a pas de raison pour que ton fils n'assimile pas non plus comme ses autres camarades clin d'oeil .
MARIKA - Dim Juin 12, 2011 2:50 pm
Sujet du message:
bah ma fille avait le même style de remarque en fin de GS.
je ne dis pas que tous les enfants qui ont le même type de difficultés en GS vont aussi bien réussir académiquement parlant (bac S mention TB, grande école d'ingénieur), mais il n'y a pas plus lieu de s'inquiéter que cela.
FAIS LUI CONFIANCE et JOUE avec elle.
ma fille s'est "réveillée" en CM1 !
nelcy - Dim Juin 12, 2011 4:26 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

sa maitresse n'est nullement inquiète et ça n'a rien à voir avec ses capacités intellectuelles clin d'oeil

et la maitresse de ta fille est une C.onne grimace

surtout elle se permet de porter un jugement en termes qui me laisse gros yeux sans compter qu'elle n'est pas compétente pour le faire!
nelcy - Dim Juin 12, 2011 4:26 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
fraueza a écrit:

Ici à la fin du cp ils font aditions et soustractions...jusqu'à 20 roule de rire

Bah guère plus ici hein! clin d'oeil
Momo777 - Dim Juin 12, 2011 4:49 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Tu sais momo, dans chaque classe, les niveaux des enfants ne sont pas identique et le boulot de l'instit, c'est justement de les emmener petit à petit vers l'acquisition de toutes ces notions.

Il n'y a pas de raison pour que ton fils n'assimile pas non plus comme ses autres camarades clin d'oeil .

Je ne pense pas non plus, je me suis juste demandé comment dans ce cas elle va effectivement faire en sorte que tous les enfants confondus connaissent et leurs lettres et leurs chiffres en fin de GS alors qu'à un moment donné, il y a forcément eu un écart j'en sais rien Je dois dire que j'étais assez étonnée d'ailleurs quand en début de l'année scolaire la maîtresse de GS nous a présenté le programme - carrément digne d'une classe de primaire et non pas de maternelle gros yeux (Au moins je comprends maintenant pourquoi le maître en CP a été tellement étonné qu'Olivia ne savait pas écrire en attaché...)
Momo777 - Dim Juin 12, 2011 4:50 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

ma fille s'est "réveillée" en CM1 !

Très encourageante remarque grand sourire - j'espère que la mienne se réveillera donc l'année prochaine... enfin!!! roule de rire
Coquelicot.fr - Lun Juin 13, 2011 5:27 pm
Sujet du message:
angelique a écrit:
Momo777 a écrit:

ma pauvre bichette, j'ai carrement la trouille qu'elle baisse les bras a la rentrée soupire

C'est dommage ça, j'aurais aussi suggéré cela. Surtout qu'elle est de fin d'année... Elle est jeune. Je trouve ça stupide de dire qu'un gamin de 5ans 1/2 n'a pas d'aptitude!!! Elle n'a seulement pas la maturité, ça va venir Elle aurait besoin de plus de temps.
Ma fille de 17 ans qui est de novembre n'était pas mûre pour le CP. Je lui ai laissé une année de plus en gs. Aujourd'hui, elle est en tête de classe. Donc, garde confiance dans le potentiel de ta fille
fanysolo - Mar Juin 14, 2011 7:32 am
Sujet du message:
j'ai eu le meme soucis avec ma grande qui est du 30 novembre

elle est enrée en cp et en fin de cp quand j'ai tiré la sonnette d'alarme car elle ne savais pas lire savait limite se slettres la reponse a ete il y a pire qu'elle elle va en ce1 il gereront la bas....

resultat elle ete a la ramasse, une année de desco et une eval a l'IA a la fin pour un resultat de bon niveau fin de ce2 ( on a reussi a rattraper les lacunes ) mais une fois en milieu sco elle derape de nouveau et perd pied facilement , sans compter que dans son ancien collegue a la rentrée elle avait 10 ans et a reussi a se faire prendre en grippe car elle etait une menteuse sur son age et a se faire taper dessus , coller ses affaires ( pages cahiers boitier lunette a la colle forte....)

la pas de souci et elle est sereine car elle a ENFIN obtenu un reodublement elle reste en 6eme a la rentrée!!! apres 6 ans de demande.....

en cm1 elle avait demandé a son directeur de retourné en ce2.........

dur dur les fins d'année, si tu peux la laisser en GS une année de plus fait le sans hesitation.

bises
phanou - Mar Juin 14, 2011 7:46 am
Sujet du message:
Quand même , une classe c'est un groupe
la classe de GS passe en CP .
Elle va se retrouver dans le même groupe puisqu'elle ne redouble pas ce que je trouve aussi parfaitement inutile

1 cela confirme que la petite n'a pas de problème au cerveau par que sinon j'espère que l'école aurait une option plus responsable que le passage au CP !
2 je pense que Armelle et Cie..ont raison de rappeler que l'apprentissage des lettres , lecture et écriture c'est le CP et pas la GS !*

Moi, j'aime bien la méthode américaine qui consiste à poser le bilan Points forts/points faibles..et je travaille sur les points faibles pour les remettre à niveau...
et chanter me semble idéal pour mémoriser en jouant ...

Cela dit
Moi aussi, je n'ai pas fait de maternelle et je ne savais pas mes lettres et je me suis éclatée en CP car j'adorais ma maitresse de CP!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure