Bénédicte BZH a écrit: |
ah ouais 9 ans! |
Momo777 a écrit: |
Ne me demandez pas pourquoi elle m'en a parlé aujourd'hui alors qu'on va vers les beaux jours... ![]() |
fraueza a écrit: |
mon fils y a crû jusqu'à 8 ans 1/2 et j'ai regretté de lui avoir avoué, il était déçu
mon ainée a arrêté d'y croire vers 7 ans ma seconde de 7 ans 1/2 y croit encore dur comme fer pourquoi y aurait-il un âge limite ? ![]() ça ne me choque pas du tout que des enfants y croient encore à cet âge là ! |
virgulle a écrit: |
Ici on dit qu'est ce que tu en penses et puis ils choisissent eux même ![]() ![]() |
virgulle a écrit: |
Ici on dit qu'est ce que tu en penses et puis ils choisissent eux même ![]() ![]() |
Maxie a écrit: | ||
Je ne suis pas d'accord avec ça. Pour moi, un enfant qui pose la question est un enfant qui est devenu assez grand pour réfléchir par lui-même et se rendre compte qu'il y a des choses qui ne collent pas. Pour moi, c'est le signe qu'on peut leur dire la vérité. Et dans la foulée, on peut les féliciter d'être devenus grands et réfléchis. Notre rôle, c'est de les aider à grandir, pas de les maintenir bébés coûte que coûte en les surprotégeant de toute mauvaise nouvelle. Si j'avais un enfant de 12 ans qui croît toujours au Père Noël, je m'inquiéterais un peu de sa capacité à réfléchir... |
kty a écrit: | ||||
et moi même plus tôt que ça, quand ils passent au cp je me dis qu'il est temps et donc s'ils posent des questions j'y réponds franchement. |
Mamienouche a écrit: |
Celles qui veulent absolument que leurs enfants soient grands et réfléchis... vous avez une raison à casser tout un tas de rêves? Sérieux, j'aime autant voir mes petits fabuler un max dans leurs jeux (heureusement, rien n'est réèl et ils" comprennent" quand c'est l'heure de "comprendre", je ne force rien, je m'adapte, dans la mesure où il n'y a rien de pathologique). Et puis pendant ce temps, au moins, ils ne S'EMMERDENT pas. Le pouvoir de fabulation entraine bien des vocations artistiques et étouffer ça trop tôt, c'est courir le risque de faire des ado bien blasés et je parle même pas des adultes. |
val. a écrit: |
je rejoins Maxie. ![]() |
Mamienouche a écrit: |
ça ne me dérange pas que mes enfants rêvent, fabulent... Cette capacité de fabulation me fascine et je suis convaincue que ça fait partie de leurs apprentissages fondamentaux.
Le Père-Noël, c'est fabuleux, c'est magique et voir tout ça dans leurs yeux... ![]() Amaël doute un peu, il a 8 ans mais n'a pas encore envie de ne plus croire (je le sens bien). Les grands jouent jeu, sans rien ajouter... juste pour autoriser les petits à l'être. Celles qui veulent absolument que leurs enfants soient grands et réfléchis... vous avez une raison à casser tout un tas de rêves ? Sérieux, j'aime autant voir mes petits fabuler un max dans leurs jeux (heureusement, rien n'est réèl et ils" comprennent" quand c'est l'heure de "comprendre", je ne force rien, je m'adapte, dans la mesure où il n'y a rien de pathologique). Et puis pendant ce temps, au moins, ils ne S'EMMERDENT pas. Le pouvoir de fabulation entraine bien des vocations artistiques et étouffer ça trop tôt, c'est courir le risque de faire des ado bien blasés et je parle même pas des adultes. |
Maxie a écrit: | ||
Il ne faut pas tout mélanger... D'abord, je ne casse rien, puisque les questions viennent d'eux, je ne fais que les accompagner dans leur demande. Il ne s'agit pas de dire "à 8 ans, je leur dis parce qu'il est temps", non. Mais je ne vais pas continuer, sciemment, à les maintenir dans l'erreur, alors qu'eux-mêmes sentent qu'il y a quelque chose qui cloche. Je pense réellement que je les aide quand je leur confirme ce qu'ils pressentent. Ils peuvent ainsi garder confiance en leur jugement, se dire "Il me semblait bien que c'était bizarre, j'avais raison de le penser", plutôt que de se dire "C'est bizarre, je n'y pige rien, mais tant pis, si maman le dit, c'est que c'est comme ça". Pour moi, à un moment, il faut qu'ils puissent avancer dans leurs réflexions. Ensuite, bien que mes filles sachent maintenant à quoi s'en tenir, elles n'ont absolument pas perdu leur faculté à imaginer, à rêver, elles s'inventent des histoires abracadabrantes quand elles jouent ensemble, mais elles savent que ce sont des histoires. Elles ne s'ennuient pas du tout, mes ados ne sont pas blasés, je ne vois vraiment pas en quoi "savoir la vérité sur le père Noël" changerait tout à leur capacité d'imagination et de création. ![]() |
sandrine a écrit: | ||
Complètement d'accord. Tom y a cru jusqu' à 9 ans , je devrais l'emmener consulter peut être ![]() ![]() |
titounette a écrit: |
ici personne n'y a jamais cru donc pas de problème ; Par contre tu pourrais peut être valoriser le fait qu'elle est grande maintenant , et qu'elle pourra elle aussi jouer les pères Noel pour ses freres et soeurs ? |
kty a écrit: | ||||
![]() |
sandrine a écrit: | ||||||
Heuuuuuuuuuuuuuuuu c'était de l'auto-dérision, un peu d'humour quoi ![]() ![]() |
sandrine a écrit: | ||||||
Heuuuuuuuuuuuuuuuu c'était de l'auto-dérision, un peu d'humour quoi ![]() ![]() |
plusbelavie a écrit: | ||||||||
Avec une mère comme ça, pas étonnant qu'ils soient lents ![]() Mon aînée y a cru jusqu'à 9 ans. Ma CE1 y croit encore. |
flore a écrit: |
sans le père Noël il y a le partage, la générosité, les bons moments passés ensemble ![]() |
@rmelle ![]() |
||
Les miens n'ont jamais demandé...alors ou ils y croient encore ou ils savent...mais je n'ose pas leur demander, j'ai peur d'etre déçue et d'apprendre des trucs insoupçonnables ![]() |
phanou a écrit: |
Mais pourquoi vous faites remonter ce post ????????????????????????????????????????? |
Momo777 a écrit: | ||||
Qu'est--ce qu'il a ce post? ![]()
Bon, aujourd'"hui elle s'en fiche un peu, elle est malade ![]() |
Maxie a écrit: |
C'est qui Marie-Liesse? Et ça me semble tout-à-fait légitime, comme question!
Euh sauf si Marie est son prénom et Liesse son nom de famille... ![]() |
Maxie a écrit: |
C'est qui Marie-Liesse? Et ça me semble tout-à-fait légitime, comme question!
Euh sauf si Marie est son prénom et Liesse son nom de famille... ![]() |