Maximômes

toutes les discussions - Le Père Noël n'existe pas...

Momo777 - Dim Juin 12, 2011 1:25 pm
Sujet du message: Le Père Noël n'existe pas...
... où "quand le mythe s'effondre pour une petite fille" triste

Ne me demandez pas pourquoi elle m'en a parlé aujourd'hui alors qu'on va vers les beaux jours... cela fait quelque temps que ça l'intrigue, j'ai toujours essayé de garder le mythe, sauf que là... "maman, est-ce que le Père Noël existe?" Ses copines de classes savent presque toutes que non... je me suis dit qu'à bientôt 9 ans, il était peut-être temps de lui dire... ayant espéré jusque-là qu'elle le découvrirait par elle-même.

Je lui ai pourtant demandé si elle était vraiment sûre de vouloir savoir, elle m'a dit que oui.

Sauf que maintenant, elle est toute triste triste Alors que j'ai beau lui dire que la magie de Noël continuera d'exister... qu'elle n'aura qu'à regarder briller les yeux de son petit frère quand on lui parlera de Papa Noël pour voir que ce n'est pas un "mensonge"...

Aurais-je mieux fait de ne rien lui dire? A presque 9 ans? j'en sais rien

Elle dit qu'elle ne veut pas avoir 8 ans, qu'elle préférerait en avoir 3 comme son frère.

Grandir peut être difficile, même s'il ne s'agit "que" du Père Noël... soupire
Bénédicte BZH - Dim Juin 12, 2011 1:26 pm
Sujet du message:
ah ouais 9 ans!
Momo777 - Dim Juin 12, 2011 1:33 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
ah ouais 9 ans!

Et oui! Que veux-tu, elle y croyait dur comme fer - je me suis dit "pourquoi briser un rêve"? Sauf que là (8 ans et demi) ça commençait à la tarauder - et je ne la vois pas en fin d'année claironner dans sa classe qu'elle attend avec impatience le père Noël honte
Bénédicte BZH - Dim Juin 12, 2011 1:39 pm
Sujet du message:
chez moi=
-à 1 an, je ne leur en parle pas direct mais ils entendent bien ds mes discours avec leurs ainés que ce n'est qu'un mythe
-2 ans idem sauf que on en parle un peu + direct
-3 ans......;dur dilemne, entre l'école où tout le monde y croit et la maison où on n'y croit pas...parade trouvée pour n°3 "c'est comme Charlotte aux fraises et Dora l'exploratrice = une jolie histoire pour faire rêver les enfants"
-4/5/6 ans "ok tu n'y crois pas mais ne le dis pas trop fort à l'école je ne voudrais pas avoir d'histoire avec les autres parents" et aux maitres/maitresses "méfiez vous si vous en parlez trop elle/il va briser les illusions de certains de ses camarades"
-7 ans et plus "Bidule y crois? ah bon c'est son problème!"
Momo777 - Dim Juin 12, 2011 1:47 pm
Sujet du message:
roule de rire

Le plus bête c'est que pendant qu'on parlait, la "moyenne" était là elle aussi et toute oreille pff n'importe quoi Elle voulait savoir elle aussi! Qu'aurais-je dû faire, le dire à l'une mais pas à l'autre? Lucie vient d'avoir 6 ans, "si si moi aussi je veux savoir!"

Je leur ai dit - et je m'en veux un peu de l'avoir fait devant Lucie honte honte Cela dit, c'est la plus petite qui l'a bien prise, elle m'a fait un bisou pour les "jolis cadeaux", elle a donc décrété que j'aidais le Père Noël - puis elle est partie faire du vélo en laissant la grande à son chagrin gros yeux (c'est le monde à l'envers chez moi hein ? )
tulipe - Dim Juin 12, 2011 1:53 pm
Sujet du message:
gros yeux avant même de lire les réponses, j'ai dit à voix haute la même chose que Béné roule de rire ah ouais 9 ans !
Momo777 - Dim Juin 12, 2011 1:57 pm
Sujet du message:
pourquoi aurais-je brisé la magie avant alors que visiblement ça la perturbe encore à 8 ans? clin d'oeil

Elle en aura 9 en fin d'année.
Anonymous - Dim Juin 12, 2011 2:14 pm
Sujet du message:
tiens, Jimmy -5 ans- nous a dit ce matin dans le camion, texto : "je crois que c'est une légende le père noël".
en développant un peu on est arrivés à la conclusion que c'était très certainement des nains de jardins qui portaient les cadeaux, mais certainement pas le père noël. non froggy
et là, je crois sincèrement qu'il se foutait de nous. réfléchis
Kaloo94 - Dim Juin 12, 2011 4:01 pm
Sujet du message:
c'est normal qu'elle soit déçue, ça va passer
booboon - Dim Juin 12, 2011 4:23 pm
Sujet du message: Re: Le Père Noël n'existe pas...
Momo777 a écrit:

Ne me demandez pas pourquoi elle m'en a parlé aujourd'hui alors qu'on va vers les beaux jours... soupire

peut-être parce que c'est la Pentecôte roule de rire
le Saint-Esprit souffle où il veut ! grand sourire
diana - Dim Juin 12, 2011 4:34 pm
Sujet du message:
j'en ai encore qui s'accrochent à ca à 9 et 10 ans clin d'oeil j'pense que cette année ...
fraueza - Dim Juin 12, 2011 9:52 pm
Sujet du message:
mon fils y a crû jusqu'à 8 ans 1/2 et j'ai regretté de lui avoir avoué, il était déçu
mon ainée a arrêté d'y croire vers 7 ans
ma seconde de 7 ans 1/2 y croit encore dur comme fer

pourquoi y aurait-il un âge limite ? je ne sais pas
ça ne me choque pas du tout que des enfants y croient encore à cet âge là !
bibounette80 - Dim Juin 12, 2011 10:02 pm
Sujet du message:
depuis cette année que ma grande avait presque 6 ans, j'ai fais exprès de faire moins attention à ce qu'on dit devant elle sur le PN, je me dis que comme ça le choc sera moins brutal, je me demande si c'est une bonne technique!
Momo777 - Dim Juin 12, 2011 10:55 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
mon fils y a crû jusqu'à 8 ans 1/2 et j'ai regretté de lui avoir avoué, il était déçu
mon ainée a arrêté d'y croire vers 7 ans
ma seconde de 7 ans 1/2 y croit encore dur comme fer

pourquoi y aurait-il un âge limite ? je ne sais pas
ça ne me choque pas du tout que des enfants y croient encore à cet âge là !

Moi aussi je regrette soupire mais bon, elle me l'a demandé, si elle n'avait pas insisté je l'aurais laissée croire...

Non, pas d'âge limite, ce qu'il y a c'est qu'à 9 ans elle en aurait entendu des vertes et des pas mûres à l'école "quoi, tu ne sais pas que ce sont tes parents?" Mais comme ma tante disait si gentiment à ma fille: "Tu sais, si tu veux y croire, crois-y - j'y crois aussi, il faut bien croire en quelque chose!" grand sourire Je lui ai dit "si ça te fait trop de peine, oublie ce que je t'ai dit..." Elle ne le fera pas, mais ça n'empêchera pas qu'elle aura encore beaucoup de belles fêtes de Noël qui l'attendent heart
fraueza - Dim Juin 12, 2011 11:00 pm
Sujet du message:
si elle a insisté, tu as bien fait de lui dire la vérité, il ne faut pas non plus trop s'enfoncer dans le mensonge, ça pourrait avoir l'effet inverse clin d'oeil

et ne t'occupe donc pas de ce qu'elle pourrait entendre avant de l'avoir entendu car elle pourrait ne pas l'entendre tu cogites trop
cloa - Lun Juin 13, 2011 12:10 am
Sujet du message:
Et bien ils grandissent nos petits !!
9 ans aussi ici pour apprendre la vérité !!
j'ai expliqué que le père noel existe vraiment, et oui qui amène les cadeaux sinon ?? pff n'importe quoi
On n le représente en bonhomme rouge , gros etc...mais la magie de noel c'est justement que la nuit de noel est spéciale : en effet chaque personne se transforme en pere noel pour les gens qu'on aime et chacun offre un cadeau aux personnes qu'il aime...ainsi il n'y a pas qu'un pere noel mais des millions et ce , pendant une nuit. Quand le gamin demande si le pere noel existe je lui explique donc cela en disant qu'on ne peut pas expliquer cela à un petit mais que maintenant lui est assez grand pour comprendre !!! grand sourire
Je garde ainsi la magie de Noel, tout en expliquant la vérité.
Mes enfants ont adoré cette version !!
Je crois que c'est Dolto qui m'avait inspiré !
val. - Lun Juin 13, 2011 6:09 am
Sujet du message:
Ma 6 ans a regardé hier un dvd sur Franklein et Noël. Elle nous a demandé si les rennes savaient vraiment voler.

Mon mari lui a dit : "Réfléchis bien, tu crois vraiment que les animaux peuvent voler ? Il n'y a que les oiseaux qui savent le faire ! C'est une histoire pour faire joli."
Elle répond : "Le père Noël habite dans le ciel, près des étoiles."
Moi : "Non il habite dans un pays où il fait froid, où il y a que de la neige. Son traîneau glisse sur la neige."

Je n'ai pas voulu briser un rêve d'autant plus qu'il y avait ma 3 ans à côté.
Momo777 - Lun Juin 13, 2011 7:56 am
Sujet du message:
Cloa: J'adore ta version grand sourire Je vais la lui "transmettre" si tu es d'accord quand elle m'en parlera la prochaine fois grand sourire

Ce qui m'a fait mal au coeur c'est qu'elle était carrément en larmes très étonné(e)

Il faut dire qu'elle est très très sensible... Et elle s'attache beaucoup aux objets aussi! Un mot de travers sur son doudou et c'est la crise de larmes, elle a pleuré quand notre tante a donné sa bonne vieille Twingo de 19 ans à son neveu qui est donc parti avec... elle a les larmes aux yeux quand on parle de la maison de nos chers disparus qui sera vendue, elle dit toujours "je ne veux pas qu'on la vende!"

Elle vit un peu dans son propre monde - devrais-je dire le Pays des Bisounours c'est trop mignon - et pour la plupart des choses, j'essaie de l'y garder le plus longtemps possible. Qu'elle reste "petite fille" tant qu'elle peut, les "dures réalités de la vie", elle les apprendra bien assez tôt j'en sais rien

Par contre oui, Fraueza, je pense que j'ai bien fait même si elle souhaitait "revenir en arrière". Elle m'a dit aussi "c'était un mensonge"! Je lui ai dit que non, c'est juste une tradition qui fait briller les yeux des enfants et que même sans Papa Noël un Noël peut ête magique... sourit
titounette - Lun Juin 13, 2011 8:06 am
Sujet du message:
ici personne n'y a jamais cru donc pas de problème ; Par contre tu pourrais peut être valoriser le fait qu'elle est grande maintenant , et qu'elle pourra elle aussi jouer les pères Noel pour ses freres et soeurs ?
virgulle - Lun Juin 13, 2011 8:13 am
Sujet du message:
Ici on dit qu'est ce que tu en penses et puis ils choisissent eux même clin d'oeil Pour moi un enfant qui te pose la question n'a pas envie de savoir ! Sinon en fait il le sait reverence
@rmelle ;) - Lun Juin 13, 2011 8:47 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Ici on dit qu'est ce que tu en penses et puis ils choisissent eux même clin d'oeil Pour moi un enfant qui te pose la question n'a pas envie de savoir ! Sinon en fait il le sait reverence

Les miens n'ont jamas demandé...alors ou ils y croient encore ou ils savent...mais je n'ose pas leur demander, j'ai peur d'etre déçue et d'apprendre des trucs insoupçonnables honte
Momo777 - Lun Juin 13, 2011 9:39 am
Sujet du message:
En effet, elle ne veut pas savoir...

Ce matin, les deux petiotes ont apparemment décrété que j'avais raconté des bobards hier... "hein, maman, le Père Noël existe???!!!" Regard suppliant de la part de la petite et de la grande.

Comment pourrais-je briser leur rêve? Un peu gênée j'ai vaguement marmonné qu'il n'allait sûrement pas les oublier cette année.

Comment on va gérer çà Noël, je n'en sais fichtrement rien! Olivia fera tout pour le voir ce fameux père Noël (et jusqu'à présent nous n'avons pas encore trouvé de PN qui pourrait passer chez nous pour distribuer les cadeaux) fait très chaud

Ce que je trouve fascinant c'est leur capacité de vivre à fond leur rêve tout en faisant abstraction de la logique... elles croient qu'il vient avec ses Rennes du Pôle Nord et ne veut pas être vu alors qu'il y en ait à tous les coins de rue! roule de rire
Maxie - Lun Juin 13, 2011 9:50 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:

Je ne suis pas d'accord avec ça. Pour moi, un enfant qui pose la question est un enfant qui est devenu assez grand pour réfléchir par lui-même et se rendre compte qu'il y a des choses qui ne collent pas. Pour moi, c'est le signe qu'on peut leur dire la vérité. Et dans la foulée, on peut les féliciter d'être devenus grands et réfléchis.

Notre rôle, c'est de les aider à grandir, pas de les maintenir bébés coûte que coûte en les surprotégeant de toute mauvaise nouvelle.

Si j'avais un enfant de 12 ans qui croît toujours au Père Noël, je m'inquiéterais un peu de sa capacité à réfléchir...
Anonymous - Lun Juin 13, 2011 9:53 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
virgulle a écrit:

Je ne suis pas d'accord avec ça. Pour moi, un enfant qui pose la question est un enfant qui est devenu assez grand pour réfléchir par lui-même et se rendre compte qu'il y a des choses qui ne collent pas. Pour moi, c'est le signe qu'on peut leur dire la vérité. Et dans la foulée, on peut les féliciter d'être devenus grands et réfléchis.

Notre rôle, c'est de les aider à grandir, pas de les maintenir bébés coûte que coûte en les surprotégeant de toute mauvaise nouvelle.

Si j'avais un enfant de 12 ans qui croît toujours au Père Noël, je m'inquiéterais un peu de sa capacité à réfléchir...

et moi même plus tôt que ça, quand ils passent au cp je me dis qu'il est temps et donc s'ils posent des questions j'y réponds franchement.
Maxie - Lun Juin 13, 2011 11:08 am
Sujet du message:
kty a écrit:
Maxie a écrit:
virgulle a écrit:

et moi même plus tôt que ça, quand ils passent au cp je me dis qu'il est temps et donc s'ils posent des questions j'y réponds franchement.

Je prenais des précautions pour ne pas trop heurter... clin d'oeil Mais c'est clair que chez moi, les questions sont chaque fois arrivées vers 7 ans, ce que j'ai trouvé totalement normal.
La réaction de ma dernière quand j'ai répondu à ses questions, ça a été de rire et de dire "Qu'est-ce que j'étais bête de croire ça!" grand sourire Sa soeur avait moins bien réagi, mais la déception n'a pas duré, et en tout cas il aurait été hors de question de faire marche arrière, ça n'a aucun sens pour moi.
Mamienouche - Lun Juin 13, 2011 12:12 pm
Sujet du message:
ça ne me dérange pas que mes enfants rêvent, fabulent... Cette capacité de fabulation me fascine et je suis convaincue que ça fait partie de leurs apprentissages fondamentaux.
Le Père-Noël, c'est fabuleux, c'est magique et voir tout ça dans leurs yeux... amoureux transi
Amaël doute un peu, il a 8 ans mais n'a pas encore envie de ne plus croire (je le sens bien). Les grands jouent jeu, sans rien ajouter... juste pour autoriser les petits à l'être.
Celles qui veulent absolument que leurs enfants soient grands et réfléchis... vous avez une raison à casser tout un tas de rêves ? Sérieux, j'aime autant voir mes petits fabuler un max dans leurs jeux (heureusement, rien n'est réèl et ils" comprennent" quand c'est l'heure de "comprendre", je ne force rien, je m'adapte, dans la mesure où il n'y a rien de pathologique). Et puis pendant ce temps, au moins, ils ne S'EMMERDENT pas. Le pouvoir de fabulation entraine bien des vocations artistiques et étouffer ça trop tôt, c'est courir le risque de faire des ado bien blasés et je parle même pas des adultes.
Maxie - Lun Juin 13, 2011 12:21 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Celles qui veulent absolument que leurs enfants soient grands et réfléchis... vous avez une raison à casser tout un tas de rêves? Sérieux, j'aime autant voir mes petits fabuler un max dans leurs jeux (heureusement, rien n'est réèl et ils" comprennent" quand c'est l'heure de "comprendre", je ne force rien, je m'adapte, dans la mesure où il n'y a rien de pathologique). Et puis pendant ce temps, au moins, ils ne S'EMMERDENT pas. Le pouvoir de fabulation entraine bien des vocations artistiques et étouffer ça trop tôt, c'est courir le risque de faire des ado bien blasés et je parle même pas des adultes.

Il ne faut pas tout mélanger... D'abord, je ne casse rien, puisque les questions viennent d'eux, je ne fais que les accompagner dans leur demande. Il ne s'agit pas de dire "à 8 ans, je leur dis parce qu'il est temps", non. Mais je ne vais pas continuer, sciemment, à les maintenir dans l'erreur, alors qu'eux-mêmes sentent qu'il y a quelque chose qui cloche. Je pense réellement que je les aide quand je leur confirme ce qu'ils pressentent. Ils peuvent ainsi garder confiance en leur jugement, se dire "Il me semblait bien que c'était bizarre, j'avais raison de le penser", plutôt que de se dire "C'est bizarre, je n'y pige rien, mais tant pis, si maman le dit, c'est que c'est comme ça". Pour moi, à un moment, il faut qu'ils puissent avancer dans leurs réflexions.

Ensuite, bien que mes filles sachent maintenant à quoi s'en tenir, elles n'ont absolument pas perdu leur faculté à imaginer, à rêver, elles s'inventent des histoires abracadabrantes quand elles jouent ensemble, mais elles savent que ce sont des histoires. Elles ne s'ennuient pas du tout, mes ados ne sont pas blasés, je ne vois vraiment pas en quoi "savoir la vérité sur le père Noël" changerait tout à leur capacité d'imagination et de création. hein ?
val. - Lun Juin 13, 2011 12:24 pm
Sujet du message:
je rejoins Maxie. clin d'oeil
Anonymous - Lun Juin 13, 2011 12:46 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
je rejoins Maxie. clin d'oeil

moi aussi, complètement, et je fais exactement comme elle. il n'y a pas d'extrémisme ou d'absolu sur la question.
là Jimmy m'en a reparlé ce matin, avec son petit sourire en coin, il est petit encore pourtant, je n'ai pas penché d'un côté ni de l'autre, lui disant de penser ce qui lui fait plaisir de penser.
je suis sûre qu'il est prêt à comprendre que ça n'existe pas, et je crois même qu'il calcule déjà comment essayer d'en tirer partie... chat rigolo niark niark
je le "sens" cogiter. tu cogites trop roule de rire
à côté de ça il est actuellement dans le jardin avec ses soeurs qui n'y croient plus depuis belle lurette et le scénario qu'ils sont en train d'inventer ne laisse aucun doute quant à leur imagination fertile...
et il suffit de lire une ou deux rédacs de charlie pour voir que tout le monde ici a BEAUCOUP d'imagination, même si je préfère qu'ils réalisent rapidement que le père noël n'existe pas. noel
sandrine - Lun Juin 13, 2011 12:48 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
ça ne me dérange pas que mes enfants rêvent, fabulent... Cette capacité de fabulation me fascine et je suis convaincue que ça fait partie de leurs apprentissages fondamentaux.
Le Père-Noël, c'est fabuleux, c'est magique et voir tout ça dans leurs yeux... amoureux transi
Amaël doute un peu, il a 8 ans mais n'a pas encore envie de ne plus croire (je le sens bien). Les grands jouent jeu, sans rien ajouter... juste pour autoriser les petits à l'être.
Celles qui veulent absolument que leurs enfants soient grands et réfléchis... vous avez une raison à casser tout un tas de rêves ? Sérieux, j'aime autant voir mes petits fabuler un max dans leurs jeux (heureusement, rien n'est réèl et ils" comprennent" quand c'est l'heure de "comprendre", je ne force rien, je m'adapte, dans la mesure où il n'y a rien de pathologique). Et puis pendant ce temps, au moins, ils ne S'EMMERDENT pas. Le pouvoir de fabulation entraine bien des vocations artistiques et étouffer ça trop tôt, c'est courir le risque de faire des ado bien blasés et je parle même pas des adultes.

Complètement d'accord. Tom y a cru jusqu' à 9 ans , je devrais l'emmener consulter peut être réfléchis , Lola est en cp , elle a 6 ans et demi et y croit dur comme fer , je dois faire des lents du cerveau grand sourire
Mamienouche - Lun Juin 13, 2011 12:53 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Mamienouche a écrit:
Celles qui veulent absolument que leurs enfants soient grands et réfléchis... vous avez une raison à casser tout un tas de rêves? Sérieux, j'aime autant voir mes petits fabuler un max dans leurs jeux (heureusement, rien n'est réèl et ils" comprennent" quand c'est l'heure de "comprendre", je ne force rien, je m'adapte, dans la mesure où il n'y a rien de pathologique). Et puis pendant ce temps, au moins, ils ne S'EMMERDENT pas. Le pouvoir de fabulation entraine bien des vocations artistiques et étouffer ça trop tôt, c'est courir le risque de faire des ado bien blasés et je parle même pas des adultes.

Il ne faut pas tout mélanger... D'abord, je ne casse rien, puisque les questions viennent d'eux, je ne fais que les accompagner dans leur demande. Il ne s'agit pas de dire "à 8 ans, je leur dis parce qu'il est temps", non. Mais je ne vais pas continuer, sciemment, à les maintenir dans l'erreur, alors qu'eux-mêmes sentent qu'il y a quelque chose qui cloche. Je pense réellement que je les aide quand je leur confirme ce qu'ils pressentent. Ils peuvent ainsi garder confiance en leur jugement, se dire "Il me semblait bien que c'était bizarre, j'avais raison de le penser", plutôt que de se dire "C'est bizarre, je n'y pige rien, mais tant pis, si maman le dit, c'est que c'est comme ça". Pour moi, à un moment, il faut qu'ils puissent avancer dans leurs réflexions.

Ensuite, bien que mes filles sachent maintenant à quoi s'en tenir, elles n'ont absolument pas perdu leur faculté à imaginer, à rêver, elles s'inventent des histoires abracadabrantes quand elles jouent ensemble, mais elles savent que ce sont des histoires. Elles ne s'ennuient pas du tout, mes ados ne sont pas blasés, je ne vois vraiment pas en quoi "savoir la vérité sur le père Noël" changerait tout à leur capacité d'imagination et de création. hein ?

oui c'est vrai mais je pense que croire au Père-Noël, ça intéresse davantage les parents parce que c'est une fête familiale alors qu'au quotidien, les enfants s'inventent tout un tas d'histoires et ça passe inaperçu, ou presque et qu'ils ont besoin de ça. Je dis presque parce que j'ai vécu un phénomène un peu étrange avec Alban qui à l'âge de 5 ou 6 ans s'est inventé un copain imaginaire. Ce personnage prenait beaucoup de place et j'ai dû expliquer qu'il n'existait pas pour tout un tas de raisons (c'est trop long, je vais pas expliquer).
Mais dans le fond, on est quand même d'accord clin d'oeil C'est juste le côté, MOI, parent, je dis une vérité qui n'est pas forcément celle de l'enfant (je ne sais pas si j'arrive à être claire) qui me titille un chouya mais rien d'agressif et certainement pas de jugement de ma part. Encore une fois, c'était une question clin d'oeil .
Anonymous - Lun Juin 13, 2011 12:54 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Mamienouche a écrit:

Complètement d'accord. Tom y a cru jusqu' à 9 ans , je devrais l'emmener consulter peut être réfléchis , Lola est en cp , elle a 6 ans et demi et y croit dur comme fer , je dois faire des lents du cerveau grand sourire

hein ? mais ça n'a rien à voir, on a pas dit ça, c'est une question de choix personnel, pas un jugement envers les autres, faut arrêter de tout prendre de travers.
sistamanue - Lun Juin 13, 2011 12:57 pm
Sujet du message:
L'histoire du père Noël existe, mais dès qu'on me pose la question j'y répond honnêtement, que cela soit à 2 ou à 8 ans. Souvent, ils continuent d'y croire même en ayant eu la réponse de maman. C'est comme ça, je n'insiste pas non plus noel .

En tout cas, ça n'empêche aucunement mes enfants de construire de "l'imaginaire" clin d'oeil ...
fraueza - Lun Juin 13, 2011 1:09 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
ici personne n'y a jamais cru donc pas de problème ; Par contre tu pourrais peut être valoriser le fait qu'elle est grande maintenant , et qu'elle pourra elle aussi jouer les pères Noel pour ses freres et soeurs ?

voilà c'est ce que je fais avec mes ainés, comme cela ils en tirent tout de même des avantages clin d'oeil
par contre, ils ne voient pas tous les cadeaux et surtout pas les leurs grand sourire
virgulle - Lun Juin 13, 2011 1:17 pm
Sujet du message:
En fait ici ils ne m'ont jamais vraiment demandé, mais mes 18,13,10 et 7 n'y croient plus sans qu'on en ai jamais parlé ensemble... et je demande toujours s'ils ont des idées de cadeau pour le père Noël et on me répond roule de rire ...
sandrine - Lun Juin 13, 2011 1:46 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
sandrine a écrit:
Mamienouche a écrit:

hein ? mais ça n'a rien à voir, on a pas dit ça, c'est une question de choix personnel, pas un jugement envers les autres, faut arrêter de tout prendre de travers.

Heuuuuuuuuuuuuuuuu c'était de l'auto-dérision, un peu d'humour quoi grimace ok j'suis pas douée soupire
Anonymous - Lun Juin 13, 2011 1:50 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
kty a écrit:
sandrine a écrit:
Mamienouche a écrit:

Heuuuuuuuuuuuuuuuu c'était de l'auto-dérision, un peu d'humour quoi grimace ok j'suis pas douée soupire

c'est désespérant. soupire

grimace
plusbelavie - Lun Juin 13, 2011 2:15 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
kty a écrit:
sandrine a écrit:
Mamienouche a écrit:

Avec une mère comme ça, pas étonnant qu'ils soient lents soupire

Mon aînée y a cru jusqu'à 9 ans. Ma CE1 y croit encore.
sandrine - Lun Juin 13, 2011 2:30 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
sandrine a écrit:
kty a écrit:
sandrine a écrit:
Mamienouche a écrit:

Avec une mère comme ça, pas étonnant qu'ils soient lents soupire

Mon aînée y a cru jusqu'à 9 ans. Ma CE1 y croit encore.

soupire grimace
cloa - Lun Juin 13, 2011 3:10 pm
Sujet du message:
Bien sur Momo...
cette façon d'expliquer la magie de Noël m'avait plu aussi et les enfants n'ont jamais été déçu du coup e la magie opère toujours...
J'aimerai pouvoir croire au Père Noël !! ces années d'insouciance sont bien loin et nos enfants ont la chance de pouvoir réver autant grand sourire
Il n'y a pas d'age pour y croire ...
karine16 - Lun Juin 13, 2011 3:47 pm
Sujet du message:
je n'ai jamais été une fan de la "magie de Noël", du coup on en a jamais fait tout un plat avec les enfants.le père noël, ils y croient jusqu'à 5, 6 ans grand max clin d'oeil

ça ne nous empêche pas de faire de chouettes Noël clin d'oeil
flore - Lun Juin 13, 2011 3:50 pm
Sujet du message:
sans le père Noël il y a le partage, la générosité, les bons moments passés ensemble grand sourire
Maxie - Lun Juin 13, 2011 4:09 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
sans le père Noël il y a le partage, la générosité, les bons moments passés ensemble grand sourire

Bien sûr. D'ailleurs, moi j'ai extrapolé le père Noël à Saint Nicolas, parce qu'ici, ils n'ont jamais cru au Père Noël. Et pourtant c'est bien la fête la plus importante de l'année chez nous. grand sourire
Coquelicot.fr - Lun Juin 13, 2011 4:43 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
virgulle a écrit:

Les miens n'ont jamais demandé...alors ou ils y croient encore ou ils savent...mais je n'ose pas leur demander, j'ai peur d'etre déçue et d'apprendre des trucs insoupçonnables honte

En voyant le thème de la discussion, j'ai tout de suite pensé à Armelle. Je me suis dit "zut, si elle vient sur ce post elle va savoir pour le père noël." soupire Une dame blanche pour faire disparaître cette discussion?
emystyles - Mar Juin 14, 2011 9:18 am
Sujet du message:
Ici Valentine l'a appris juste avant ses 8 ans, elle s'en doutait et n'arrêtait pas de nous demander s'il existait vraiment.
Comme momo j'hésitais à lui dire par peur qu'elle ne soit déçue et puis un soir où on devait aller chez des amis, on a appris que la leur venait de savoir et avait fait une crise à ses parents, donc on lui a dit.
Elle a juste dit à son père: Je le savais, j'attendais juste que vous me le disiez!!!!
On est resté scotché!!!!!
Je pense que chaque enfant a une sensibilité différente, certains sont déçus d'autres non, il faut la rassurer et lui dire que Noel reste un moment magique!
phanou - Mar Juin 14, 2011 9:25 am
Sujet du message:
Mais pourquoi vous faites remonter ce post ?????????????????????????????????????????
Momo777 - Mar Juin 14, 2011 9:32 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
Mais pourquoi vous faites remonter ce post ?????????????????????????????????????????

Qu'est--ce qu'il a ce post? j'en sais rien

Je n'y peux rien si ma fille choisi de parler Père Noël en plein été roule de rire

Bon, aujourd'"hui elle s'en fiche un peu, elle est malade triste Elle ne m'en a pas reparlé donc pour l'instant je laisse couler...
phanou - Mar Juin 14, 2011 9:39 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
phanou a écrit:

Qu'est--ce qu'il a ce post? j'en sais rien
Citation:

Je n'y peux rien si ma fille choisi de parler Père Noël en plein été roule de rire

Bon, aujourd'"hui elle s'en fiche un peu, elle est malade triste Elle ne m'en a pas reparlé donc pour l'instant je laisse couler...

Ah, ben j'ai l'explication !!!!ta fille se pose la question en plein été !!!
Momo777 - Mar Juin 14, 2011 11:59 am
Sujet du message:
roule de rire

Ben oui, probablement pour être mieux préparée pour Noël en fin d'année héhé
phanou - Mar Juin 14, 2011 12:11 pm
Sujet du message:
[quote="Momo777"]roule de rire

Ben oui, probablement pour être mieux préparée pour Noël en fin d'année héhé[/quote

enfin, moi hier Anne me dit " pourquoi Marie-liesse s'appelle t elle Marie Liesse ?
L'angine me rendant bougon , je lui réponds
" et je t'en pose des questions, moi ? elle s'appelle Marie Liesse parce qu'elle s'appelle Marie Liesse ! Point !

et je crois que de temps en temps, je ne vais pas répondre à leurs questions à la noix !
Maxie - Mar Juin 14, 2011 2:34 pm
Sujet du message:
C'est qui Marie-Liesse? Et ça me semble tout-à-fait légitime, comme question!

Euh sauf si Marie est son prénom et Liesse son nom de famille... honte
phanou - Mar Juin 14, 2011 2:37 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:

c'est la marraine de Jean
mais je ne sais pas pourquoi elle s'appelle Marie-Liesse ! parce que ses parents ils aimaient ce prénom !

je vais lui dire ce soir, tiens !
phanou - Mar Juin 14, 2011 8:25 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:

bon, ben finalement je lui ai répondu
même avec l'étymologie
et parce que ses parents aimaient !

et les questions légitimes pas quand maman a fermé la porte pour dormir...le lendemain !!!!
virmaauco - Mar Juin 14, 2011 8:31 pm
Sujet du message:
ils y croient (sauf notre 12 ans fait très chaud ) et moi aussi. grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure