Maximômes

toutes les discussions - Courrier

TICYA - Mar Juin 14, 2011 12:55 pm
Sujet du message: Courrier
Où rangez-vous le courrier en instance de traitement ? Le mien est sur un coin de l'îlot central, patit tas dont l'épaisseur semble immuable hein ? et j'aimerais trouver où le ranger. Il faudrait que je le vois quand même car loin des yeux, loin du coeur pff n'importe quoi
zoline - Mar Juin 14, 2011 12:56 pm
Sujet du message:
sur le bureau de mon mari(et ca le gave honte il me dit tout le temps que c'est pas un dépotoir )
4Y - Mar Juin 14, 2011 12:58 pm
Sujet du message:
je traite de suite et du coup classe de suite dans la pochette appropriée

je sais je ne t'aide pas grimace
steph7 - Mar Juin 14, 2011 12:58 pm
Sujet du message:
Quel style de courrier? ici il y en a peu, mais il est sur mon bureau... quand je vais chercher le courrier ce qui ne m'intéresse pas va direct à la poubelle , et il y a peu de factures car bcp de prélèvements..
sandrine - Mar Juin 14, 2011 12:58 pm
Sujet du message:
Sur le bureau dans une boite exprès achetée chez le suédois.
fraueza - Mar Juin 14, 2011 12:58 pm
Sujet du message:
dans un casier de la bibliothèque du salon, un rack pour ce qui est à traiter, un pour ce qui doit être archivé, et ça ne s'empile pas trop je me fais les ongles
phanou - Mar Juin 14, 2011 1:01 pm
Sujet du message: Re: Courrier
TICYA a écrit:
Où rangez-vous le courrier en instance de traitement ? Le mien est sur un coin de l'îlot central, patit tas dont l'épaisseur semble immuable hein ? et j'aimerais trouver où le ranger. Il faudrait que je le vois quand même car loin des yeux, loin du coeur pff n'importe quoi

sur la table de l'entrée
après j'ai un trieur

mais en général , je traite dans la journée
parce que si non
il faut trier le courrier ,mettre dans le trieur, retrouver le courrier, traiter le courrier remettre dans le trieur, classer le trieur

comme je suis paresseuse, je réponds direct et je classe direct !
carpediem27 - Mar Juin 14, 2011 1:09 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Quel style de courrier? ici il y en a peu, mais il est sur mon bureau... quand je vais chercher le courrier ce qui ne m'intéresse pas va direct à la poubelle , et il y a peu de factures car bcp de prélèvements..

je fais le vide direct aussi clin d'oeil sinon sur un coin du buffet .
liza - Mar Juin 14, 2011 1:12 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:

dans une boîte de chaussures. honte
phanou - Mar Juin 14, 2011 1:15 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
pareil
Mon mari le soir le monte
il le dépose sur la table de l'entrée
on lit ce qui nous interesse

le lendemain, je fais ma tournée avec mon sac poubelle avec je mets tout de suite ce qui va à la poubelle dans la poubelle et je traite le reste
barnaby - Mar Juin 14, 2011 1:25 pm
Sujet du message:
Les pub vont en générale à la poubelle et le courier est déposé sur le buffet du salon en attendant d'être traité et ranger.
Zézette - Mar Juin 14, 2011 1:30 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
je traite de suite et du coup classe de suite dans la pochette appropriée

je sais je ne t'aide pas grimace

pareil clin d'oeil
karukera - Mar Juin 14, 2011 1:31 pm
Sujet du message:
Même problème ici, ça s'entasse sur le piano honte .

1) je traite les papiers au fur et à mesure en règle générale,
2) ça va ensuite sur la commode de l'entrée en attendant d'être rangé,
3)ça part empilés dans le placard où sont rangés tous les papiers .
4) un jour, quand le tas est trop gros, je sors tous les classeurs et range la pile dans les bons classeurs fait très chaud.

Bon, c'est sans doute pas optimal honte .

Mon problème c'est surtout ce que je ne sais pas où mettre les choses en cours: actuellement par exemple, le devis / contrat... du déménageur, les papiers pour la vente de la maison (et tous les autres mandats de vente), les papiers pour la nouvelle école des enfants, les faire-part de mariage de cet été, tout ce genre de trucs quoi pff n'importe quoi .

J't'aide pas beaucoup hein, mais au moins, tu peux imaginer que y'a pire que chez toi. grand sourire
pleine lune - Mar Juin 14, 2011 1:34 pm
Sujet du message:
J'ai un panier ou je mets tout de suite et quelques jours plus tard je traite.
Mon mari n'est pas curieux, alors ça arrive qu'il y a des factures à lui qui ne sont pas payé parce que 'il ne regarde pas dans le panier...
TICYA - Mar Juin 14, 2011 1:34 pm
Sujet du message:
karukera a écrit:
Même problème ici, ça s'entasse sur le piano honte .

1) je traite les papiers au fur et à mesure en règle générale,
2) ça va ensuite sur la commode de l'entrée en attendant d'être rangé,
3)ça part empilés dans le placard où sont rangés tous les papiers .
4) un jour, quand le tas est trop gros, je sors tous les classeurs et range la pile dans les bons classeurs fait très chaud.

Bon, c'est sans doute pas optimal honte .

Mon problème c'est surtout ce que je ne sais pas où mettre les choses en cours: actuellement par exemple, le devis / contrat... du déménageur, les papiers pour la vente de la maison (et tous les autres mandats de vente), les papiers pour la nouvelle école des enfants, les faire-part de mariage de cet été, tout ce genre de trucs quoi pff n'importe quoi .

J't'aide pas beaucoup hein, mais au moins, tu peux imaginer que y'a pire que chez toi. grand sourire

Ben voilà ! On a exactement le même problème clin d'oeil
TICYA - Mar Juin 14, 2011 1:37 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
dans un casier de la bibliothèque du salon, un rack pour ce qui est à traiter, un pour ce qui doit être archivé, et ça ne s'empile pas trop je me fais les ongles

Bravo pour la gestion ! super !
Anonymous - Mar Juin 14, 2011 1:40 pm
Sujet du message:
dans un casier sur une étagère à côté de mon bureau, je mets pèle-mêle tout ce qui doit être traité ou rangé ou poubellisé au bout d'un moment, et quand j'ai le courage je m'y mets, mais je sais toujours à peu près où j'en suis, plus de gestion casse-tête depuis que je n'ai plus le dépôt.
flore - Mar Juin 14, 2011 2:33 pm
Sujet du message:
j'ai une chemise orange,il arrive que les papiers y stagnent un peu
Maxie - Mar Juin 14, 2011 3:08 pm
Sujet du message:
Bac spécial sur mon bureau. Ce bac à trois étages. Le premier pour les papiers importants des facs, le deuxième pour les factures, le troisième pour les papiers en attente, genre la confirmation du camping pour cet été.

Les papiers en attente mais à ne pas oublier sont aimantés sur des barres au-dessus de mon bureau, comme ça je les vois régulièrement (par exemple la demande de remboursement pour les abonnements scolaires, les faire-part ou le bon que j'ai acheté chez Groupon pour aller me faire masser le cuir chevelu honte et qui périme en août...).

Le reste du courrier est classé immédiatement.
nelcy - Mar Juin 14, 2011 3:12 pm
Sujet du message:
Je ne suis pas l'exemple à suivre, ça s'entasse en tas assez important et à l'équilibre assez improbabe sur mon meuble dans l'entrée à côté du téléphone...le problème des les ranger c'est que j'ai peur de les oublier...
laurence - Mar Juin 14, 2011 3:24 pm
Sujet du message:
ça reste deux heures sur le meuble de l'entrée et je traite de suite;
Non ce qui est plus compliqué c'est les dizaines de papiers "la saison du seibukan se termine le etc..." "dernier cours : horaire modifié" "sortie le..n'oubliez pas le pique-nique" "les jours en or Printemps " (celui là je n'ai pas toujours le courage de le jeter de suite honte )

Enfin bref ce qu'il faut garder quelques temps à l'esprit, même si on peut en noter le plus gros sur l'agenda, mon agenda cartonné n'est pas assez vaste pour noter tous les détails (problème récurrent en septembre et juin !)
violette - Mar Juin 14, 2011 3:47 pm
Sujet du message:
Ici casier sur notre bureau avec le courrier qui arrive clin d'oeil

Sinon moi ce qui me casse les pieds ce n'est pas tant de répondre aux divers courriers que de devoir classer ensuite dans les X dossiers qui vont bien.. pff n'importe quoi
Mélissandre - Mar Juin 14, 2011 4:30 pm
Sujet du message:
Premier tiroir du bureau et traité le soir même.
tequelle - Mar Juin 14, 2011 4:33 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:

pareil grand sourire
Momo777 - Mar Juin 14, 2011 4:37 pm
Sujet du message:
Comme toi!!! En général, je le pose sur le grand vaisselier, mais ça fait du bazar aussi. J'ai testé un petit truc (dont je ne trouve pas le nom, désolée) où poser les lettres, mais comme tu dis, loin des yeux, loin du coeur, ce machin (qui se trouve aussi sur le grand vaisselier) contient des papiers dont je ne sais même pas qu'ils sont là honte

Seule solution: Dès que j'ai quelque chose d'important à traiter (payer, photocopier, remplir comme là les fameux dossiers pour la carte de transport scolaire) je les pose carrément devant mon ordi!

Peut-être pas une mauvaise idée après tout, je vois que nous sommes nombreuses à faire un tour ici pendant la journée, cela pourrait être genre "ah, c'est vrai, j'ai pas encore payé ma facture EDF... tiens, je vais le faire avant d'aller sur MM" roule de rire

Blague à part: je suis sur ordi toute la journée, donc tout ce qui est super important, je le pose maintenant sur mon bureau - sinon tu trouves un petit coin "loin des yeux" m a i s dès que tu as reçu les lettres, tu notes sur ton agenda (que tu portes toujours sur toi héhé) ce que tu as à remplir, payer, renvoyer... clin d'oeil
Anonymous - Mar Juin 14, 2011 5:10 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
ça reste deux heures sur le meuble de l'entrée et je traite de suite;
Non ce qui est plus compliqué c'est les dizaines de papiers "la saison du seibukan se termine le etc..." "dernier cours : horaire modifié" "sortie le..n'oubliez pas le pique-nique" "les jours en or Printemps " (celui là je n'ai pas toujours le courage de le jeter de suite honte )

Enfin bref ce qu'il faut garder quelques temps à l'esprit, même si on peut en noter le plus gros sur l'agenda, mon agenda cartonné n'est pas assez vaste pour noter tous les détails (problème récurrent en septembre et juin
!)

pour ça le calendrier familial accroché au mur est nickel, je m'en sers tous les jours, bon, faut juste penser à écrire petit dans les cases, y'a toujours un truc qui se rajoute.
laurence - Mar Juin 14, 2011 5:11 pm
Sujet du message:
ça m'a tentée mais j'ai trouvé cher pour ce que c'est, le cartonné je l'ai gratos clin d'oeil
Anonymous - Mar Juin 14, 2011 5:13 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
ça m'a tentée mais j'ai trouvé cher pour ce que c'est, le cartonné je l'ai gratos clin d'oeil

oui mais les cases sont encore plus petites, qu'est-ce que tu arrives à écrire là-dedans ?
laurence - Mar Juin 14, 2011 5:15 pm
Sujet du message:
En petit "mission laurent laplace/ Pierre : maths 7h40 /chateau kergroades PS+GS " fait très chaud
virgulle - Mar Juin 14, 2011 5:16 pm
Sujet du message:
- Les trucs à payer dans le chéquier où il y a des timbres et des enveloppes.
- Les trucs scolaires genre date à la noix, tenues spécifiques nian nian : dans le google calendar à la bonne date directement sourit et le papier à la poubelle : je ne garde plus...
- Les trucs pour les inscriptions pour l'année prochaine, les listes de livres ... sur un panneau dans l'entrée où ils seront remplacés à la rentrée par les programmes de sortie scout, calendrier scolaire...
- les trucs à archiver dans la bibliothèque au dessus des archives honte je range quand je cherche quelque chose roule de rire

Déjà je jette toute la pub + les enveloppes immédiatement et il reste peu de papier sourit
laurence - Mar Juin 14, 2011 5:19 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
- Les trucs scolaires genre date à la noix, tenues spécifiques nian nian : dans le google calendar à la bonne date directement sourit et le papier à la poubelle : je ne garde plus...
- Les trucs pour les inscriptions pour l'année prochaine, les listes de livres ... sur un panneau dans l'entrée où ils seront remplacés à la rentrée par les programmes de sortie scout, calendrier scolaire...
- les trucs à archiver dans la bibliothèque au dessus des archives honte je range quand je cherche quelque chose roule de rire

Déjà je jette toute la pub + les enveloppes immédiatement et il reste peu de papier sourit

C'est ça qu'il faut que je fasse !
Zézette - Mar Juin 14, 2011 5:24 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
virgulle a écrit:

ici j'utilise outlook mais çà sous entend que tu allumes ton ordi régulièrement voire tous les jours clin d'oeil
virgulle - Mar Juin 14, 2011 5:27 pm
Sujet du message:
mon google calendar m'envoie les messages de mes rendez vous sur mon téléphone et... j'aime trop ça honte
je me demande même comment je vais faire en Chine honte honte tellement on s'habitue vite !

Dès que j'ai une idée d'un truc à faire: paf je le mets à demain dans mon calendar et quand il me sonne : je déplace la date au lendemain : la procrastisation virtuelle roule de rire N'empêche c'est incroyable le nombre de chose que je n'oublie plus sourit
JeanneC - Mar Juin 14, 2011 5:48 pm
Sujet du message:
J'ouvre et jette directement : les pubs et les envloppes.
Je mets les journaux ds le bac pr le feu, les "à lire" à la toilette.
Les "à payer" en tas surmon bureau
Pr le reste, j'ai supprimé les multipes claseurs J'ai un porte documents ds lequel je jette en vrac les factures payées de l'année en cours. Vers février, je les mets ds une boite à archives.

Pr les documents officiels (actes notariés, contrats...), j'ai une vlisette à soufflet et c mis ds le bon compartiment.

J'ai aussi un bac "en cours" avec les devis, une farde impôt" (qui va servir très bientôt)...

Les activités sont aimantées sur le frigo et/ou notées sur le calendrier mural.
4Y - Mar Juin 14, 2011 6:05 pm
Sujet du message:
ha oui
et les invit anniv / sortie scolaire / cours danse deplacée / etc... aimantés sur le frigo

quand je fait la liste de courses je note le cadeau et pour qui , après généralement lmes enfnats se rappellent bien de la date froggy

les dossiers d'inscriptions pour la rentrée sont remplis de suite + post it dessus avec date pour le rendre : ca c'est avec mon portefeuille/ papiers de voitures / clés: bref je passe devant tous les jours donc si j'oublie c'est au moins que j'ai oublié mes clefs clin d'oeil
val. - Mar Juin 14, 2011 6:08 pm
Sujet du message:
Le courrier est posé sur le buffet de la cuisine. Puis une fois traité, il est rangé dans le classeur "papier de l'année en cours".
TICYA - Mar Juin 14, 2011 6:15 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
ha oui
et les invit anniv / sortie scolaire / cours danse deplacée / etc... aimantés sur le frigo
quand je fait la liste de courses je note le cadeau et pour qui , après généralement lmes enfnats se rappellent bien de la date froggy

les dossiers d'inscriptions pour la rentrée sont remplis de suite + post it dessus avec date pour le rendre : ca c'est avec mon portefeuille/ papiers de voitures / clés: bref je passe devant tous les jours donc si j'oublie c'est au moins que j'ai oublié mes clefs clin d'oeil

Pareil ici grand sourire
fraueza - Mar Juin 14, 2011 8:36 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
virgulle a écrit:

un grand calendrier punaisé au mur ça marche très bien aussi et c'est plus rapide clin d'oeil
il faut juste prendre de grandes cases surtout au mois de juin grimace
Maxie - Mar Juin 14, 2011 8:41 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
laurence a écrit:
virgulle a écrit:

ici j'utilise outlook mais çà sous entend que tu allumes ton ordi régulièrement voire tous les jours clin d'oeil

J'utilise Outlook aussi, et je le synchronise régulièrement avec mon gsm. J'imprime deux mois à l'avance, et j'aimante au frigo.

Mon gros souci: dans la nouvelle cuisine, le frigo ne sera plus visible... Où vais-je aimanter mon calendrier!?
mimosa - Mar Juin 14, 2011 9:14 pm
Sujet du message:
en prenant le courrier dans la BAL je trie et je balance aussitôt le superflu ; ensuite je dépouille les lettres je balance les enveloppes et je mets le courrier "normal" dans un petit sac shopping cartonné sur le bureau : cela contient plein de trucs, rien ne tombe, et c'est plus joli qu'une chemise en carton, ce sera archivé en fin de semaine... ou de mois, ça me saoule de ranger dans le trieur, faut que j'en prenne un mieux honte
les rv à ne ps manquer, je punaise à côté de l'ordi, si c un truc important à la sortie du boulot, je mets une alarme sur mon phone qui me prévient dans la journée grand sourire , si c des trucs à poster, je mets dans sac à main parce que j'y ai des timbres, et je prends une enveloppe au boulot si je suis en rade à la maison pff n'importe quoi je n'attends plus parce que je suis capable de laisser traîner des plombes clin d'oeil
TICYA - Mer Juin 15, 2011 7:31 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
en prenant le courrier dans la BAL je trie et je balance aussitôt le superflu ; ensuite je dépouille les lettres je balance les enveloppes et je mets le courrier "normal" dans un petit sac shopping cartonné sur le bureau : cela contient plein de trucs, rien ne tombe, et c'est plus joli qu'une chemise en carton, ce sera archivé en fin de semaine... ou de mois, ça me saoule de ranger dans le trieur, faut que j'en prenne un mieux honte
les rv à ne ps manquer, je punaise à côté de l'ordi, si c un truc important à la sortie du boulot, je mets une alarme sur mon phone qui me prévient dans la journée grand sourire , si c des trucs à poster, je mets dans sac à main parce que j'y ai des timbres, et je prends une enveloppe au boulot si je suis en rade à la maison pff n'importe quoi je n'attends plus parce que je suis capable de laisser traîner des plombes clin d'oeil

Tu es très organisée, une vraie perle du foyer c'est trop mignon grimace
bibiche - Mer Juin 15, 2011 8:11 am
Sujet du message:
en tas dans la cuisine, les trucs à archiver son balancés dans le meuble avec tous les dossiers, je le trie quand un bras me tombe honte
dans un monde idéal froggy j'aurais un tiroir de la cuisine pour le courrier en attente (facture, ordonnances, courriers à traiter) et au sou sol un grand tableau où chacun mettrai ses rdv, trucs à faire/à acheter .....
c'est mon portable qui me sauve, je le met à sonner pour tout et rien (genre penser à appeller mamie, aller chercher iam, racheter des crayons ....)
Lorence-re - Mer Juin 15, 2011 8:19 am
Sujet du message:
liza a écrit:
sandrine a écrit:

dans une boîte de chaussures. honte

Ben au moins c'est rangé, tu recycles clin d'oeil

Chez moi actuellement c'est tout en vrac et bien mélangé, c'est bien pour ça que j'oublie souvent échéances et cie honte , mais je vais trier incessamment sous peu, et je me ferai de vrais rangements...donc je pense aussi à un casier, ou une panière "en instance" sur le bureau, enfin là où seront rangés les papiers clin d'oeil ...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure