Maximômes

toutes les discussions - comment aider?

virmaauco - Mer Juin 15, 2011 1:34 pm
Sujet du message: comment aider?
une personne en déprime (depression) qui a une tendance à l'alcool. 60 ans, retraité, seul en journée parce que madame travail. Suivi par un psy.

Ca allait mieux mais finalement c'est trop facile d'ouvrir une bouteille pour voir la vie plus chouette.

Des conseils? je pensais à une cure de désintox mais déjà faut qu'il en ai envie et est-ce durable sur du long terme?! soupire
virgulle - Mer Juin 15, 2011 1:39 pm
Sujet du message:
Bon courage, il n'y a pas grand chose à faire, c'est comme les mecs qui jouent toute la soirée à l'ordi : si leur vie ne leur plait pas triste
S'il s'arrêtait de boire, il quitterait peut être tout ...
virmaauco - Mer Juin 15, 2011 1:43 pm
Sujet du message:
Apparement il a arrété un temps et c'est vrai qu'il avait le teint plus frais, là il dit sans cesse qu'il a la tête pleine, que le monde le hait... Cela dit, il s'occupe un peu, inscrit en salle de gym depuis qq mois mais visiblement ca ne suffit pas.

Il pourrait avoir tout ce qui faut, plus de contrainte du boulot mais non....

J'ai pensé à l'hypnose mais je n'y connais rien.
val. - Mer Juin 15, 2011 1:45 pm
Sujet du message:
Une activité chaque jour qui l'occupe mais on arrive en fin d'année alors je ne sais pas s'il trouvera. Apparemment il s'ennuie cet homme non ?
Mélissandre - Mer Juin 15, 2011 1:49 pm
Sujet du message:
Je ne ferais rien pour lui honte
Oelita - Mer Juin 15, 2011 1:50 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
c'est comme les mecs qui jouent toute la soirée à l'ordi : si leur vie ne leur plait pas triste

hein ?
- avoir une activité de loisirs, c'est s'emmerder dans sa vie ?
- le jeu video n'est pas une addiction (les psys ont enfin réussi à se mettre grosso-modo d'accord sur ce point), et ce n'est donc pas comparable à l'alcoolisme
virmaauco - Mer Juin 15, 2011 1:59 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

j'ai eu cette réaction mais vis à vis de l'épouse (c'est mon papa) je ne me vois pas rester les bras croisés, déjà que l'on habite à 250kms, je sais tout ca part téléphone. Et pour ma maman je ferai tout. soupire
virmaauco - Mer Juin 15, 2011 2:00 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Une activité chaque jour qui l'occupe mais on arrive en fin d'année alors je ne sais pas s'il trouvera. Apparemment il s'ennuie cet homme non ?

Il fait des choses mais même ca, ca n'empeche pas visiblement. Tu as tjrs un temps creux.... soupire
mesloupiots - Mer Juin 15, 2011 2:07 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

Quel égoisme ..... quand on boit, c'est qu'on est malheureux, il a tjrs des actions à tenter ...
tippi - Mer Juin 15, 2011 2:12 pm
Sujet du message:
moi je tenterais des tas de choses,mais je garderais à l'idée que si il n'est pas moteur aussi,tout ce que tu feras ne servira à rien triste
l'alcoolisme est une maladie,quoi qu'on en pense!!!

aprés quand tu es loin comme cela,soit tu te deplaces 2 jours et tu lui prends des rendez vous,et tu vois comment il agit,soit tu vois avec ta maman comment elle pourrait agir elle

plein de courage en tout cas
@rmelle ;) - Mer Juin 15, 2011 2:17 pm
Sujet du message:
Je ne ferais rien mais j'ai un copain qui a tenté un truc pour son papa (veuf):
Il s'est inscrit lui-meme aux alcoolistes anonymes, il a dit à sont père qu'il y allait parce qu'il avait des problèmes avec l'alcool (ce n'était pas un mensonge, il avait un problème avec l'alcool de son père), au bout de quelques réunions son père a voulu y aller aussi et a vraiment suivi le parcours proposé ...et y a trouvé une copine clin d'oeil
Je ne sais pas où ils en sont aujourd'hui mais je me souviens que pendant quelques années ça avait été très chouette pour lui.
@rmelle ;) - Mer Juin 15, 2011 2:19 pm
Sujet du message:
mesloupiots a écrit:
Mélissandre a écrit:

Quel égoisme ..... quand on boit, c'est qu'on est malheureux, il a tjrs des actions à tenter ...
oui, mais personne n'est tenu de rendre heureux tous les malheureux hein ?
tequelle - Mer Juin 15, 2011 2:19 pm
Sujet du message:
Je ne saurais pas t'aider,mais je te souhaite bon courage
virgulle - Mer Juin 15, 2011 2:21 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:

hein ?
- avoir une activité de loisirs, c'est s'emmerder dans sa vie ?
- le jeu video n'est pas une addiction (les psys ont enfin réussi à se mettre grosso-modo d'accord sur ce point), et ce n'est donc pas comparable à l'alcoolisme

Je n'ai pas dit que passer toutes ses soirées à jouer à l'ordi était une addiction, j'ai voulut exprimer le fait que si tu passes toutes tes soirées en solo dans un monde virtuel ou que tu es alcoolo : il y a un certain refus du monde réel indéniable.

Comment aider ? ben je me demande si on peut aider ? par exemple pour la clope : on est d'accord pour dire que personne ne peut décider pour toi ... pour l'alcool ça doit être pareil non ?
La seule chose que le conjoint puisse décider c'est jusqu'où il veut aller/tomber : donc en mettant une limite à ce que l'on veut supporter parfois on pousse l'autre à prendre des décisions...
sistamanue - Mer Juin 15, 2011 2:26 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Je ne ferais rien mais j'ai un copain qui a tenté un truc pour son papa (veuf):
Il s'est inscrit lui-meme aux alcoolistes anonymes, il a dit à sont père qu'il y allait parce qu'il avait des problèmes avec l'alcool (ce n'était pas un mensonge, il avait un problème avec l'alcool de son père), au bout de quelques réunions son père a voulu y aller aussi et a vraiment suivi le parcours proposé ...et y a trouvé une copine clin d'oeil
Je ne sais pas où ils en sont aujourd'hui mais je me souviens que pendant quelques années ça avait été très chouette pour lui.

En tout cas, c'était une très bonne idée grand sourire

Je conseille les asso de malades alcooliques, les AA ou Vie libre, toute la famille du malade peut y avoir une oreille attentive, être comprise et avoir des pistes d'aide pour le malade.
mesloupiots - Mer Juin 15, 2011 2:26 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
mesloupiots a écrit:
Mélissandre a écrit:

oui, mais personne n'est tenu de rendre heureux tous les malheureux hein ?

Peux être mais je ne vois pas les choses comme ça. Si un membre de ta famille sombre dans l'alcool, tu ne fais rien ?? Tu le regardes se détruire et entrainer sa famille avec lui sans bouger ??? Il y a des dommages colatéraux dans l'alcoolisme, y a pas que le malade qui souffre.
fanysolo - Mer Juin 15, 2011 2:31 pm
Sujet du message:
il peut y avori toute sortes d'addiction ( y compris au net http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9pendance_%C3%A0_Internet )

mais pour l'alcool je dirais que tant que la personne ne reconnait pas avoir un souci il va etre difficile de combat son addiction !

lui faire comprendre ET accepter le fait qu'il boit plus que de raison serait deja une premiere etape non?
virmaauco - Mer Juin 15, 2011 2:33 pm
Sujet du message:
fanysolo a écrit:
il peut y avori toute sortes d'addiction ( y compris au net http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9pendance_%C3%A0_Internet )

mais pour l'alcool je dirais que tant que la personne ne reconnait pas avoir un souci il va etre difficile de combat son addiction !

lui faire comprendre ET accepter le fait qu'il boit plus que de raison serait deja une premiere etape non?

il l'admet, mais je pense que le fait de ne pas être bien dans sa tête l'aide à se dire "tant que je suis mal j'ai cette excuse" et puis cet alccolisme est terrible car il ne titube pas, il est "juste" super speed quand ca va, et très mélancolique quand ca ne va pas. soupire
phanou - Mer Juin 15, 2011 2:39 pm
Sujet du message:
moi, je dirai SE tourner vers autrui

jeu de cartes, jeu de pétanque, les restau du coeur, Emmaus
Sortir et penser à autre chose que mes 4 murs ...
tippi - Mer Juin 15, 2011 2:39 pm
Sujet du message:
son alcoolisme ne serait il pas simplement le résultat du fait qu'il puisse etre maniaco dépressif ?et dans ces cas la,il faut commencer par soigner la dépression triste
virmaauco - Mer Juin 15, 2011 2:45 pm
Sujet du message:
il est sous anti dépresseur depuis un bon moment maintenant, il a des pèriodes nickelles et d'autres ou ca ne va pas du tout et donc la bouteille est son amie.
virmaauco - Mer Juin 15, 2011 2:45 pm
Sujet du message:
Ou peut etre changer de psy et avoir un autre traitement?
tippi - Mer Juin 15, 2011 2:47 pm
Sujet du message:
oui,je pense que ce serait une bonne idée,changer de thérapeute,revoir le traitement ,qui n'est peut etre plus adapté,ajouter la variable alcool à ce traitement aussi
ma tante est maniaco depressive et alcoolique et ils modifient souvent son traitement triste
virgulle - Mer Juin 15, 2011 2:47 pm
Sujet du message:
ça fait très maniaco dépressif effectivement...
tippi - Mer Juin 15, 2011 2:48 pm
Sujet du message:
je rajoute,que si meme sous traitement il a des périodes ou ca ne va pas du tout,c'est que son traitement n'est plus adapté,car normalement,ils arrivent à stabiliser avec un dosage savant de differentes molécules
virgulle - Mer Juin 15, 2011 2:48 pm
Sujet du message:
et dans ce cas, il n'est pas alcoolique, il est malade et soigne son état en picolant clin d'oeil donc il pourrait prendre en charge sa maladie et son alcoolisme disparaitrait presque tout seul grimace
sistamanue - Mer Juin 15, 2011 2:49 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:

si c'était si simple que cela , ça se saurait soupire

Comme dit Tippi, il faut qu'il consulte un psy pour voir si son alcoolisme est 2ndaire à une patho psy (ça peut en effet arriver dans les PMD) ou s'il est inducteur de son état.
mimosa - Mer Juin 15, 2011 2:52 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
et dans ce cas, il n'est pas alcoolique, il est malade et soigne son état en picolant clin d'oeil donc il pourrait prendre en charge sa maladie et son alcoolisme disparaitrait presque tout seul grimace

je dirais cela aussi, bon courage virginie
et prendre contact avec une asso habituée à ces situations, qui pourrait aider ta maman clin d'oeil
Mélissandre - Mer Juin 15, 2011 3:07 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
Mélissandre a écrit:

j'ai eu cette réaction mais vis à vis de l'épouse (c'est mon papa) je ne me vois pas rester les bras croisés, déjà que l'on habite à 250kms, je sais tout ca part téléphone. Et pour ma maman je ferai tout. soupire

Je comprends, mais vraiment s'il ne veut pas être aider, s'il ne veut pas reconnaitre son alcoolisme , c'est super difficile de faire bouger les choses.

Et non, je ne suis pas égoiste, juste réaliste.

Courage à ta maman
flore - Mer Juin 15, 2011 3:33 pm
Sujet du message:
contacte des associations
Charlotte - Mer Juin 15, 2011 3:37 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
phanou a écrit:

si c'était si simple que cela , ça se saurait soupire

Comme dit Tippi, il faut qu'il consulte un psy pour voir si son alcoolisme est 2ndaire à une patho psy (ça peut en effet arriver dans les PMD) ou s'il est inducteur de son état.

Les activités que tu proposes Phanou ne sont vraiment pas ce qu'il y a de mieux pour arrêter de picoler !
sandrine - Mer Juin 15, 2011 3:38 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
virmaauco a écrit:
Mélissandre a écrit:

Je comprends, mais vraiment s'il ne veut pas être aider, s'il ne veut pas reconnaitre son alcoolisme , c'est super difficile de faire bouger les choses.

Courage à ta maman

Je suis complètement ok avec Méli et malheureusement je sais de quoi je parle , mon papa est décédé de l'alcoolisme.

On a tout tenté , tout mais il ne tenait pas bien longtemps soupire

Bon courage à vous , à ta maman
mesloupiots - Mer Juin 15, 2011 4:41 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Mélissandre a écrit:
virmaauco a écrit:
Mélissandre a écrit:

Courage à ta maman

Je suis complètement ok avec Méli et malheureusement je sais de quoi je parle , mon papa est décédé de l'alcoolisme.

Quand tu dis que tu es réaliste ça veut dire en gros que c'est même pas la peine de tenter quoi que ce soit parce que perdue d'avance, et bien quel optimiste ... Et puis désolé sandrine mais entre ne RIEN faire et TOUT tenter il y a une sacré marge ..... Je suis la fille d'une alcoolique, personne n'a rien fait pour elle et par conséquent pour moi, la dépression, les tentatives de suicide, l'alcoolisation c'était mon quotidien quand j'étais une toute petite fille, ça marque à jamais, j'aurai tant aimé que l'on nous aide, non, ce que vous dites, je ne peut pas l'entendre .....
Mélissandre - Mer Juin 15, 2011 4:48 pm
Sujet du message:
Tu as tout à fait le droit de ne pas vouloir l'entendre, mais cela reste ma réponse à virma et ne crois pas que je ne sais pas de quoi je parle.
mesloupiots - Mer Juin 15, 2011 4:48 pm
Sujet du message:
Je rajoute que l'on peut guérir de l'alcoolisme, dieu merci, ma maman ne touche plus à une goutte d'alcool, elle a fait des cures parce que oui, il y a des rechutes, un long suivi psy aussi l'a aidé.

C'est une chouette grand-mère, elle fait avec mes enfants ce qu'elle n'a pas fait avec moi. Je suis marquée à jamais des horreur que j'ai vécu, heureusement pour elle, je l'ai aidé et j'ai tourné la page.

Il faut agir Virmauco, même si parfois comme dans le cas de Sandrine ça se termine mal.
sandrine - Mer Juin 15, 2011 4:48 pm
Sujet du message:
mesloupiots a écrit:
sandrine a écrit:
Mélissandre a écrit:
virmaauco a écrit:
Mélissandre a écrit:

Courage à ta maman

Quand tu dis que tu es réaliste ça veut dire en gros que c'est même pas la peine de tenter quoi que ce soit parce que perdue d'avance, et bien quel optimiste ... Et puis désolé sandrine mais entre ne RIEN faire et TOUT tenter il y a une sacré marge ..... Je suis la fille d'une alcoolique, personne n'a rien fait pour elle et par conséquent pour moi, la dépression, les tentatives de suicide, l'alcoolisation c'était mon quotidien quand j'étais une toute petite fille, ça marque à jamais, j'aurai tant aimé que l'on nous aide, non, ce que vous dites, je ne peut pas l'entendre .....

Bien sûr qu'il faut tout tenter mais ce que je voulais dire c'est que si lui ou elle ne veut pas s'en sortir c'est un combat impossible , en tous cas pour mon père c'était ainsi , son courage l'abandonnait bien vite au bout de quelques jours de cure d'abstinence. J'ai toujours soutenu mon père dans ses tentatives d'arrêt , j'étais davantage sa mère que sa fille , j'ai tout connu , les ts , le chantage , même un coup de fusil , je ne l'aurais jamais abandonné mais ma volonté à le porter n'a pas suffit.
mesloupiots - Mer Juin 15, 2011 4:53 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Tu as tout à fait le droit de ne pas vouloir l'entendre, mais cela reste ma réponse à virma et ne crois pas que je ne sais pas de quoi je parle.

C'est ton choix, je le respecte mais j'adhère pas du tout, du tout.
mesloupiots - Mer Juin 15, 2011 4:55 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
mesloupiots a écrit:
sandrine a écrit:
Mélissandre a écrit:
virmaauco a écrit:
Mélissandre a écrit:

Courage à ta maman

Bien sûr qu'il faut tout tenter mais ce que je voulais dire c'est que si lui ou elle ne veut pas s'en sortir c'est un combat impossible , en tous cas pour mon père c'était ainsi , son courage l'abandonnait bien vite au bout de quelques jours de cure d'abstinence. J'ai toujours soutenu mon père dans ses tentatives d'arrêt , j'étais davantage sa mère que sa fille , j'ai tout connu , les ts , le chantage , même un coup de fusil , je ne l'aurais jamais abandonné mais ma volonté à le porter n'a pas suffit.

Mais tu as fait des choses pour lui, avec le recul, tu ne ferais rien ???
titounette - Mer Juin 15, 2011 4:58 pm
Sujet du message:
mesloupiots a écrit:
Mélissandre a écrit:

C'est ton choix, je le respecte mais j'adhère pas du tout, du tout.

Moi si .
Mais me connaissant je tenterai quand même quelque chose . C'est quand même un jeu pervers et c'est le malade qui mène la danse .
flore - Mer Juin 15, 2011 4:59 pm
Sujet du message:
mesloupiots a écrit:
sandrine a écrit:
mesloupiots a écrit:
sandrine a écrit:
Mélissandre a écrit:
virmaauco a écrit:
Mélissandre a écrit:

Courage à ta maman

c'est dur mais c'est pourtant ce que te conseillent les associations comme les AA et les médecins alcoologues
mesloupiots - Mer Juin 15, 2011 5:14 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
mesloupiots a écrit:
sandrine a écrit:
mesloupiots a écrit:
sandrine a écrit:
Mélissandre a écrit:
virmaauco a écrit:
Mélissandre a écrit:

Courage à ta maman

c'est dur mais c'est pourtant ce que te conseillent les associations comme les AA et les médecins alcoologues

C'est pas ce que l'on nous a dit lorsque ma maman a fait sa 1ère cure, mais la différence est peux être dans le fait que ma maman voulait guérir, après bien entendu on ne peut pas se battre contre le vent.
barnaby - Mer Juin 15, 2011 5:14 pm
Sujet du message:
Aider, c'est bien, mais comment si la personne ne veut pas des solutions qui lui sont proposées (suivie psy, aller chez les AA,...), si la personne ne cherche pas à s'en sortir, tu pourras avoir toutes les meilleurs idées du monde, cela ne changera malheureusement rien.

La première étapes est peut-être de réussir à amener cette personne vers une volonté de s'en sortir, c'est déjà un lourd et long travail il me semble qui est loin d'être gagné si tu as en face de toi quelqun qui ne veut rien entendre.
mesloupiots - Mer Juin 15, 2011 5:22 pm
Sujet du message:
oui, c'est bien ce que je dis plus haut, mais faut pas croire il a fallut des années et des années d'alcoolisme pour qu'enfin ma mère se soigne. Je comprends bien ce que tu dis. Mais au final, notre ténacité à payé. Dans notre cas.
sandrine - Mer Juin 15, 2011 6:37 pm
Sujet du message:
mesloupiots a écrit:
sandrine a écrit:
mesloupiots a écrit:
sandrine a écrit:
Mélissandre a écrit:
virmaauco a écrit:
Mélissandre a écrit:

Courage à ta maman

Je referais pareil ....enfin je pense.....Pour au moins ne pas culpabiliser de n'avoir rien fait ....Et puis je l'adorais , j'espèrais bêtement finalement.....
bibiche - Mer Juin 15, 2011 6:45 pm
Sujet du message:
pour avoir vu les dégats de l'alcoolisme dans la famille de mon mari, et l'avoir vécu sous mon toit (on a hébergé son frère un temps) je ne ferai rien et je comprends complètement mélissandre.

on l'a hébergé parce qu'il était à la rue, le retour a été un comportement des plus odieux. non, si la personne ne se prend pas en main, qu'elle ne se décide pas à s'en sortir, y a rien à faire. s'il y a une lueur là oui, il faut aider et soutenir, mais sinon c'est peine perdue, et beaucoup d'énergie pour rien.

mais là, il n'y a que virma et les soignants de son papa qui peuvent savoir s'il y a quelque chose à faire ou pas. plein de courage en tout cas, c'est vraiment moche ....
liza - Mer Juin 15, 2011 7:35 pm
Sujet du message:
C'est un fléau comme l'anorexie soupire

Virma
plusbelavie - Mer Juin 15, 2011 8:07 pm
Sujet du message:
Il est conscient de son problème ? Je crois que c'est la première étape.

Bon courage en tous cas.
virmaauco - Mer Juin 15, 2011 8:45 pm
Sujet du message:
oui oui carrément conscient.
kiki - Jeu Juin 16, 2011 8:33 am
Sujet du message:
virmaauco a écrit:

Et il veut s'en sortir? Si oui il peut demander à son médecin une hospitalisation pour un sevrage, cela dure 3 semaines minimum et il sera suivi, bon courage
flore - Jeu Juin 16, 2011 8:38 am
Sujet du message:
kiki a écrit:
virmaauco a écrit:

Et il veut s'en sortir? Si oui il peut demander à son médecin une hospitalisation pour un sevrage, cela dure 3 semaines minimum et il sera suivi, bon courage

s'il est conscient allez voir un alcoologue n' attendez pas, pour les associations ils accueillent les familles sans la présence du malade ça peut vraiment aider l'entourage

il y a aussi pas mal de bouquins et surement des blogs
virmaauco - Jeu Juin 16, 2011 9:12 am
Sujet du message:
il veut de l'aide; demande des docs, etc.... mais au moment de s'inscrire, il bloque. soupire
mimosa - Jeu Juin 16, 2011 10:54 am
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
il veut de l'aide; demande des docs, etc.... mais au moment de s'inscrire, il bloque. soupire

c'est déjà un début il n'est ps dans le déni ! il faudrait qu'il ait envie de s'aimer, de s'occuper de lui, le "dénigrement" cesserait, ou qu'à défaut de le faire pour lui il le fasse pour vous, mais c très profond cette tendance de vie soupire faut un déclic pour remonter la pente clin d'oeil
il bloque peutêtre aussi parce que ce serait l'inconnu, ne plus avoir ce truc dans sa vie clin d'oeil et il se demande ce qu'il mettrait à sa place ?
bonne réflexion et fais appel aux assos, je pense qu'il faut être passé par là pour aider
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure