Maximômes

toutes les discussions - Consommation électrique

Clotilde - Mar Juil 05, 2011 8:42 am
Sujet du message: Consommation électrique
Coucou les filles,
Je viens de recevoir ma deuxième facture d'énergie depuis que nous sommes dans la nouvelle maison, et je suis un peu effarée.
Nous avons consommé 1000 KWh pour 4 mois, alors que nous n'avons pas d'halogène, pas de frigo américain, pas de clim, pas de ventilateur, pas de sèche linge... En plus, on a le chauffage central au gaz, et notre eau chaude est chauffée au gaz également.
Bref, rien d'hyper gourmand en énergie normalement...
Pour comparaison et pouvoir me situer un peu dans une fourchette, quelle est votre conso ?

Merci
Bénédicte BZH - Mar Juil 05, 2011 8:49 am
Sujet du message:
Si ce n'est que ta seconde facture ce sont donc des estimations de ta conso...pour cela ils se basent sur la conso des proprios d'avant, s'ils étaient dépensiers ton estimation sera exagérée, ça sera régulé à l'avenir!
Clotilde - Mar Juil 05, 2011 8:51 am
Sujet du message:
Bénédicte BZH cygne a écrit:
Si ce n'est que ta seconde facture ce sont donc des estimations de ta conso...pour cela ils se basent sur la conso des proprios d'avant, s'ils étaient dépensiers ton estimation sera exagérée, ça sera régulé à l'avenir!

Non, non, je viens de les appeler, ils se sont basés sur le relevé du compteur. Il s'agit donc de notre consommation réelle...
nanon - Mar Juil 05, 2011 8:59 am
Sujet du message:
Pour l'année dernière, nous avons 3435 kw en jour et 4186 en nuit et we.
Ce qui, au global, nous fait 2368 kw de moins que l'année précédente.
Clotilde - Mar Juil 05, 2011 9:35 am
Sujet du message:
nanon a écrit:

Tu as le chauffage électrique ?
Et ton eau, elle est chauffée comment ?
nanon - Mar Juil 05, 2011 9:54 am
Sujet du message:
Clotilde a écrit:
nanon a écrit:

Tu as le chauffage électrique ?
Et ton eau, elle est chauffée comment ?

Au mazout.
plusbelavie - Mar Juil 05, 2011 10:15 am
Sujet du message:
Je ne me rends pas compte en kw, ça te fait combien en euros ?

Nous on en a pour environ 1500 euros par an, avec tout électrique: chauffage et clim, ballon d'eau chaude, plaques. Nous n'avons pas d'hallogène, ni de ventilo ni de frigo américain, en revanche nous avons un sèche-linge qui sert régulièrement.
nanon - Mar Juil 05, 2011 10:21 am
Sujet du message:
Nous payons 165€ par mois, le sèche linge et la machine à laver tournent de nuit au maximum mais aussi en journée. Pas de clim mais un congel et un frigo ruinant car vieux qui ont été remplacés, ceci expliquant pê le gain de kw cette année??
@nge - Mar Juil 05, 2011 11:31 am
Sujet du message:
je ne trouve pas ça enorme,cela fait 250KW/mois

tu peux trouver sur le site edf,le nombre de kw depensé par chaque appareil,ça te permettra de voir,si tu peut faire moins clin d'oeil
laurence - Mar Juil 05, 2011 1:43 pm
Sujet du message:
6000 kWh/an; chauffage et eau chaude sanitaire via poêle et chaudière fuel, et pas de sèche-linge.
Mais ventilation électrique, un congélateur + un réfrigérateur, four et plaques électriques.
Mélissandre - Mar Juil 05, 2011 1:59 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
6000 kWh/an; chauffage et eau chaude sanitaire via poêle et chaudière fuel, et pas de sèche-linge.
Mais ventilation électrique, un congélateur + un réfrigérateur, four et plaques électriques.

Casi comme laurence , avec en plus un sèche linge qui tourne tous les jours et une seule plaque electrique, le reste gaz.
Clotilde - Mar Juil 05, 2011 1:59 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:

Nous on en a pour environ 1500 euros par an, avec tout électrique: chauffage et clim, ballon d'eau chaude, plaques. Nous n'avons pas d'hallogène, ni de ventilo ni de frigo américain, en revanche nous avons un sèche-linge qui sert régulièrement.

Ben en fait je n'ai pas encore un an de recul, mais depuis octobre, on en est à 1600 euros déjà, électricité et gaz compris. Je m'attends à dépasser allègrement les 2000 euros pour l'année, alors qu'on n'a même pas un malheureux sèche linge...
plusbelavie - Mar Juil 05, 2011 2:06 pm
Sujet du message:
Clotilde a écrit:
plusbelavie a écrit:

Ben en fait je n'ai pas encore un an de recul, mais depuis octobre, on en est à 1600 euros déjà, électricité et gaz compris. Je m'attends à dépasser allègrement les 2000 euros pour l'année, alors qu'on n'a même pas un malheureux sèche linge...

Oui mais il est normal, quand même, d'utiliser davantage d'électricité et de gaz, d'octobre à juin, que de juillet à octobre. ça te fait 178 euros par mois, ça ne me semble pas totalement catastrophique. Ta chaudière consomme peut-être beaucoup et si tu as un chauffe-eau tu consommes peut-être aussi davantage que si tu avais un ballon (du moins ça serait vrai chez nous).
laurence - Mar Juil 05, 2011 2:09 pm
Sujet du message:
L'eau chaude à la chaudière ça ne consomme pour ainsi dire rien (le niveau de fuel ne baisse presque pas quand le chauffage est éteint ici)
Au total on est à 500-600 euros de bois, 800 de fuel (gloups) et 740 d'EdF.
Bon on est plus nombreux, mais il fait moins froid par chez nous.
sandrine - Mar Juil 05, 2011 2:11 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:

pareil mais sans la clim.
pleine lune - Mar Juil 05, 2011 2:23 pm
Sujet du message:
Je comprends CLotilde, en comparaison nous ne consommons pas beaucoup: 800 E par an, donc prélèvement de 80 E par mois, avec 3 congels, 2 frigos, chauffe-eau électrique, sèche-linge qui tourne de temps en temps.
Pour la cuiisson, c'est tout gaz, mais le four est électrique.
lydia93 - Mar Juil 05, 2011 3:10 pm
Sujet du message:
45 euros par mois... seche linge lave linge, lave vaisselle.. cuisiniere... chauffe eau gaz et chauffage aussi
flore - Mar Juil 05, 2011 3:18 pm
Sujet du message:
il me semble que nous sommes à 88 € par mois sans chauffage avec un SL qui serre peu
nelcy - Mar Juil 05, 2011 3:22 pm
Sujet du message:
Ici nous sommes à 47 euros par mois en appart avec seulement lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, et peu d'appareils ménagers. Le chauffage au gaz est compris dans les charges ainsi que l'eau chaude.
plusbelavie - Mar Juil 05, 2011 3:32 pm
Sujet du message:
Petite précision: nous nous en avons pour 150€ par mois en maison, quand nous étions en appart nous en avions pour 300 € par an tout compris... difficile de comparer la consommation appart/maison.
Lnjovir - Mar Juil 05, 2011 3:37 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
plusbelavie a écrit:

pareil mais sans la clim.

A peu près comme Sandrine, on paye 158€ par mois ce qui nous fait environ 15 000 kWh/an en tout électrique. Si tu en a pour 2000€ par an cela fait dans les 166€ par mois, donc on est dans les mêmes tranches.

Mais tu vis dans un endroit plus froid, future consoeur d'Isère clin d'oeil , et ta maison est peut être plus grande aussi (ici elle fait 100m2)
Sinon, j'avais calculé sur le site EDF que mon sèche linge qui tourne quasi tous les jours me coûtait dans les 150€ par an. Moins catastrophique que je ne pensai. sourit
Clotilde - Mar Juil 05, 2011 4:06 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Je comprends CLotilde, en comparaison nous ne consommons pas beaucoup: 800 E par an, donc prélèvement de 80 E par mois, avec 3 congels, 2 frigos, chauffe-eau électrique, sèche-linge qui tourne de temps en temps.
Pour la cuiisson, c'est tout gaz, mais le four est électrique.

gros yeux
Clotilde - Mar Juil 05, 2011 4:06 pm
Sujet du message:
lydia93 a écrit:
45 euros par mois... seche linge lave linge, lave vaisselle.. cuisiniere... chauffe eau gaz et chauffage aussi

gros yeux gros yeux
Clotilde - Mar Juil 05, 2011 4:07 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Ici nous sommes à 47 euros par mois en appart avec seulement lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, et peu d'appareils ménagers. Le chauffage au gaz est compris dans les charges ainsi que l'eau chaude.

gros yeux gros yeux gros yeux
Clotilde - Mar Juil 05, 2011 4:08 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:

marre marre marre marre marre marre

Bon, y'a vraiment un problème alors, parce que chez nous, deux frigos, OK, mais pas de congèl, pas de clim, pas de ventilateur, pas d'halogène, un four électrique, mais des plaques au gaz...
Je ne comprends pas....
Dali - Mar Juil 05, 2011 4:18 pm
Sujet du message:
En maison, on payait 110€/mois chauffage électrique au sol, radiateurs, chauffe eau électrique et MAL, le reste au gaz.
Et on a du régulariser 450€. pff n'importe quoi

Ce que les autres paient me paraît vraiment très bas, je payais autant quasi en appart en ayant l'électro seulement. gros yeux
mamanbeuns - Mar Juil 05, 2011 4:20 pm
Sujet du message:
NOUS CHAUFFAGE AU GAZ ET CUISINEau gaz sauf four edf:96euros par mois
pleine lune - Mar Juil 05, 2011 4:52 pm
Sujet du message:
Et un frigo ne consomme pas beaucoup normalement.

TU pourrais regarder pendant quelques jours la consommation par jour CLotilde? tu peux accéder au compteur?
laurence - Mar Juil 05, 2011 8:02 pm
Sujet du message:
Clotilde a écrit:
nelcy a écrit:

Bon, y'a vraiment un problème alors, parce que chez nous, deux frigos, OK, mais pas de congèl, pas de clim, pas de ventilateur, pas d'halogène, un four électrique, mais des plaques au gaz...
Je ne comprends pas....

Ben non, je ne vois pas le problème: tu parles de ta facture électricité + gaz, les autres te répondent juste avec leur facture d'électricité. (Nelcy, le gaz est dans les charges, michelledem chauffe au bois, Lydia gaz)

Si tu ne consommes que 3000 kWh par an ta facture juste d'électricité ne doit pas être hyper élevée, un genre 40 euros par mois non ?
figualix - Mar Juil 05, 2011 8:34 pm
Sujet du message:
Ici, TOUT électrique, mais vraiment tout.

14500 kWh par an environ, donc quelque chose comme 1600 € par an. C'est pas énorme ! hourrah
rlullier - Mer Juil 06, 2011 7:05 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Clotilde a écrit:
nelcy a écrit:

Je ne comprends pas....

Ben non, je ne vois pas le problème: tu parles de ta facture électricité + gaz, les autres te répondent juste avec leur facture d'électricité. (Nelcy, le gaz est dans les charges, michelledem chauffe au bois, Lydia gaz)

Si tu ne consommes que 3000 kWh par an ta facture juste d'électricité ne doit pas être hyper élevée, un genre 40 euros par mois non ?

Oui, voilà!
Ici, on est tout électrique, on paie l'électricité pour fabriquer notre eau chaude et notre chauffage, et tous les autres appareils ...
Lissé sur l'année, on doit payer environ 200 euros par mois, enfin, je n'ai pas calculé ... sachant que c'est très froid l'hiver ici (je ne pourrais pas comparer avec Nelcy, même pas la peine clin d'oeil )...
pleine lune - Mer Juil 06, 2011 7:16 am
Sujet du message:
Laurence, je ne crois pas que Clotilde paie le gaz en même temps, je crois que c'est que l'électricité.
laurence - Mer Juil 06, 2011 7:51 am
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Laurence, je ne crois pas que Clotilde paie le gaz en même temps, je crois que c'est que l'électricité.

Non, moi je lis: 1000kWh d'électricité pour 4 mois, ce qui parait correct, et 2000 euros par an edF+gaz du chauffage, ce qui parait correct aussi.
Clotilde - Mer Juil 06, 2011 8:24 am
Sujet du message:
Oui, oui, en effet, j'ai donné le montant de ma facture totale (gaz + électricité).
Tu as raison Laurence, en comparant ce qui est comparable, cela ne semble pas démesuré comme conso.
Oui Michelledem, je peux accéder au compteur, et je vais vérifier la conso sur un week-end par exemple.
En tout cas, merci à toutes pour vos réponses
steph7 - Ven Jan 06, 2012 9:17 pm
Sujet du message:
up
celles qui avaient répondu, Laurence, nanon etc... qui vivent dans une maison, pourriez-vous en préciser la surface s'il vous plait? et ce qui est électrique chez vous? merci beaucoup!
karukera - Ven Jan 06, 2012 9:36 pm
Sujet du message:
Nous on est tout électrique: chauffage, ballon eau chaude, four, LL, SL, LV, sauf les plaques de la gazinière et on paie 200 eurpos par mois marre marre pour une maison de 130 m² environ (mais très mal isolée pff n'importe quoi ).

Je veux une maison bioclimatique bien isolée pleure bis pleure bis.
Lynettedu10 - Sam Jan 07, 2012 7:00 am
Sujet du message:
Ici tout est électrique mais il y a une cheminée que j'utilise pour éteindre les radiateurs salon-salle de séjour-entrée.200 métres carrés.180 euros par mois.
Et j'évite le sèche linge autant que possible...
plusbelavie - Sam Jan 07, 2012 9:13 am
Sujet du message:
Nous tout électrique: chauffe-eau, chauffage (pompe à chaleur), plaques, four, congelo, sèche-linge, lave-vaisselle (...), 150 m², cette année on en a pour 150 euros par mois.

Nous avons un poêle mais nous l'utilisons peu, nous ne l'avons pas encore allumé cette année.
lélé - Sam Jan 07, 2012 10:16 am
Sujet du message:
Alors, 180m2, plaque au gaz, sinon, LV, LL, SL, Congèl., Frigo, Four ...et surtout un poele qui nous chauffe presque toute la maison ... il n'y a que les sèche-serviettes des salle de bains qui se mettent en route ... et 80 euros d'EDF/mois environ ...
Ah, j'oubliais : le ballon de 200 litres est électrique . Nous avons les HC la nuit entre 1h30 et 7h30 : je programme donc beaucoup de choses, et entre 12h et 14h : le four tourne plein pot a ce moment là !
tulipe - Sam Jan 07, 2012 10:19 am
Sujet du message:
tu n'en as pas pour cher lélé !
lélé - Sam Jan 07, 2012 10:28 am
Sujet du message:
Et non, mais comme je dis, nous chauffons tout au bois ... on a investi dans un super poêle et il y a 3 ans, avec deux autres couples, on a acheter un terrain boisé a entretenir ... les zhoms et grands enfants adorent s'occuper du bois, nous, on rapplique pour le PN du midi !!! c'est cool ... et ca fait des économies.
On aurait bien voulu des panneaux solaires pour le ballon d'eau chaude mais trop d'arbres autour de la maison ... et on veut les laisser donc ...

On a aussi une pompe qui extrait l'eau d'un puits pour alimenter toilettes et LL de la maison . Le puits était là quand on a acheter la maison, il date de la construction (1937) et on pense (d'après les anciens qui vivent toujours par là) qu'il y a une source... Nous avons mis en place un système de filtres avant usage de l'eau et je n'utilise que des détergents écologiques pour ne pas rejeter de saloperies dans le circuit ...

Enfin, voilà, on fait ce qu'on peut a notre niveau ...
laurence - Sam Jan 07, 2012 11:24 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
up
celles qui avaient répondu, Laurence, nanon etc... qui vivent dans une maison, pourriez-vous en préciser la surface s'il vous plait? et ce qui est électrique chez vous? merci beaucoup!

160m2, mais comme on ne chauffe pas à l'électrique ça ne change rien en fait clin d'oeil
ça a augmenté, on est à 820 euros annuels d'électricité là.

On reste en tarif de base (pas HP/HC) car je ne suis pas sure que j'arriverais à m'astreindre à utiliser les appareils en HC.
Pour compenser la différence d'abonnement il faudrait que je consomme quasi le tiers de mes kWh en HC, je ne suis pas certaine d'y arriver !?
virgulle - Sam Jan 07, 2012 12:04 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Pour compenser la différence d'abonnement il faudrait que je consomme quasi le tiers de mes kWh en HC, je ne suis pas certaine d'y arriver !?

Tu chauffes l'eau ou pas ?
pleine lune - Sam Jan 07, 2012 12:44 pm
Sujet du message:
Ici 260m2 en maison, chauffe eau électrique, 2 congels, deux frigos, un mari qui bricole beaucoup, four électrique, mais chauffage à bois, et comme lélé, c'est très économique.
Laurence, il y a longtemps, on m'a dit que dès qu'on a un chauffe-eau électrique, les heures creuses sont gagnantes, même en ayant plus d'abonnement. Je ne sais pas si ça compte encore, mais calcule bien. Il me semble qu'on devait consommer 3000 KW par an pour que ça soit rentable. A vérifier bien sûr.

On paie 85 E par mois.
karukera - Sam Jan 07, 2012 1:46 pm
Sujet du message:
Pourtant nous, on a tarif HP / HC, les machines tournent la nuit, le ballon d'eau chaude également, j'essaie d'y faire attention, mais je ne vois pas la répercussion sur la facture...

Je crois surtout que c'est le chauffage qui fait la différence. On a juste une cheminée d'appoint mais qui ne chauffe que la personne devant, et plein de courant d'air (le trou de la serrure de la porte d'entrée est béant par exemple). Du coup, la facture grimpe vite. soupire
nanon - Sam Jan 07, 2012 1:50 pm
Sujet du message:
lélé a écrit:
Et non, mais comme je dis, nous chauffons tout au bois ... on a investi dans un super poêle et il y a 3 ans, avec deux autres couples, on a acheter un terrain boisé a entretenir ... les zhoms et grands enfants adorent s'occuper du bois, nous, on rapplique pour le PN du midi !!! c'est cool ... et ca fait des économies.
On aurait bien voulu des panneaux solaires pour le ballon d'eau chaude mais trop d'arbres autour de la maison ... et on veut les laisser donc ...

On a aussi une pompe qui extrait l'eau d'un puits pour alimenter toilettes et LL de la maison . Le puits était là quand on a acheter la maison, il date de la construction (1937) et on pense (d'après les anciens qui vivent toujours par là) qu'il y a une source... Nous avons mis en place un système de filtres avant usage de l'eau et je n'utilise que des détergents écologiques pour ne pas rejeter de saloperies dans le circuit ...

Enfin, voilà, on fait ce qu'on peut a notre niveau ...

Tu peux m'en dire plus sur l'installation de la pompe?
Qui fait ça, ce que ça coute, les économies constatées??
Il y a un puits dans notre cave, les voisins ont aussi une pompe mais je ne sais aps si elle est déclarée alors ça reste "secret".
Notre maison date de 1856.
laurence - Sam Jan 07, 2012 1:59 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
laurence a écrit:

Tu chauffes l'eau ou pas ?

Non, c'est la chaudière fuel qui chauffe l'eau.
Pour la ventilation, les réfrigérateur et congélateur, ça marche en continu.

Le reste, machines diverses, c'est une contrainte les HC.
Lila - Dim Jan 08, 2012 2:14 pm
Sujet du message:
Maison d'environ 160/170m2, 3465 kwh en 2011.
Facture pour 2011: consommation + abonnement + taxes = 490 euros.
Electricité pour l'éclairage, les ordinateurs, le réfrigérateur, le micro-ondes, le LL, le LV, le SL, le chauffage de la salle de bain.

laurence a écrit:

Le reste, machines diverses, c'est une contrainte les HC.

Moi aussi ça me semble une contrainte, que je n'aurais pas pu gérer avec une famille nombreuse. J'ai fait changer ma chaudière il y a deux ans, à ce moment là j'avais le choix entre conserver mes deux chauffe-eau électrique et passer en HC/HP, ou faire enlever les chauffe-eau et avoir l'ECS et le chauffage au gaz sans avoir à me préoccuper des HC/HP. J'ai observé mon organisation et faire tourner LL, SL, LV pendant les heures creuses (le plus souvent, on a juste un créneau la nuit) c'était impossible, déjà mon LV tourne deux fois par jour minimum donc forcément il aurait tourné en HP au moins une fois sur deux.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure