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toutes les discussions - Dysphasie/Dyspraxie

phanou - Sam Juil 23, 2011 1:19 pm
Sujet du message: Dysphasie/Dyspraxie
voilà, je me renseigne suite à vos conseils

qui a un enfant dysphasique ? comment l'avez vous fait prendre en charge ?
etc, etc ?

tout témoignage et conseil est bienvenue grand sourire

j'ajoute la dyspraxie car je viens de lire un témoignage de maman et elle décrit le comportement de son fils ( dyspraxie verbale) qui ressemble étrangement à celui de Jean.
titounette - Sam Juil 23, 2011 2:34 pm
Sujet du message:
Bilan et suivi chez l'ortho , l'ortho logico math , la psychomotricienne , le psy.
Ouverture de dossier mdph. Mise en place d'amenagement à l'école.
phanou - Sam Juil 23, 2011 2:52 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
Bilan et suivi chez l'ortho , l'ortho logico math , la psychomotricienne , le psy.
Ouverture de dossier mdph. Mise en place d'amenagement à l'école.

d'accord
mais pourquoi l'orthophoniste ne m'a conseillé ces démarches ???? avant !

je vais aller consulter quelqu'un 'autre pour voir ce qu'il faut mettre en place .
titounette - Sam Juil 23, 2011 2:53 pm
Sujet du message:
J'ajoute que s'il rentre en cp t'as interet à faire fissa et te secouer les puces c'est tard et il y a du monde sur les rangs , fais jouer tous tes pistons.
phanou - Sam Juil 23, 2011 2:54 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
J'ajoute que s'il rentre en cp t'as interet à faire fissa et te secouer les puces c'est tard et il y a du monde sur les rangs , fais jouer tous tes pistons.


soupire soupire soupire soupire soupire

bon merci !
titounette - Sam Juil 23, 2011 2:56 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
titounette a écrit:
J'ajoute que s'il rentre en cp t'as interet à faire fissa et te secouer les puces c'est tard et il y a du monde sur les rangs , fais jouer tous tes pistons.


soupire soupire soupire soupire soupire

bon merci !


Fais pas cette tête , pendant les vacances il y a des places pour les bilans souvent . L'important c'est d'avoir un pied dans le cabinet . T'as pas une amie d'amie qui .... etc


A la rentrée psy scolaire , pour bilan tu sera fixé pour ce qui est du fait qu'il soit surdoué . Ce qui ne t'avancera pas à grand chose.
phanou - Sam Juil 23, 2011 2:56 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
phanou a écrit:
titounette a écrit:
J'ajoute que s'il rentre en cp t'as interet à faire fissa et te secouer les puces c'est tard et il y a du monde sur les rangs , fais jouer tous tes pistons.


soupire soupire soupire soupire soupire

bon merci !


Fais pas cette tête , pendant les vacances il y a des places pour les bilans souvent . L'important c'est d'avoir un pied dans le cabinet . T'as pas une amie d'amie qui .... etc

non, pas de piston
kitty - Sam Juil 23, 2011 4:56 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
titounette a écrit:
Bilan et suivi chez l'ortho , l'ortho logico math , la psychomotricienne , le psy.
Ouverture de dossier mdph. Mise en place d'amenagement à l'école.

d'accord
mais pourquoi l'orthophoniste ne m'a conseillé ces démarches ???? avant !

je vais aller consulter quelqu'un 'autre pour voir ce qu'il faut mettre en place .


j'ai du bataillé ferme pour que l'orthophoniste vérifie si ma fille n’était pas dysorthographique alors qu'elle la suivait depuis 1 an déjà. Elle ne voulait pas le faire. Au final, elle est dysorthographique et dysgraphique, pas beaucoup,mais elle l'est quand meme (et l'instit voulait la faire redoubler, donc ce n'était pas anodin). Donc pour détecter une dyspraxie ou dsyphasie, cela ne m'étonne pas plus que cela que ton orthophoniste n'ait rien dit.
On a commencé à me prendre au sérieux quand j'ai dit que j'avais rendez-vous chez la neuropédiatre renommée du secteur (quand je dit "on", c'est l'orthophoniste et l'enseignante).

En général, il faut faire faire des bilans chez l'orthophoniste, une psychologue, une psychomotricienne et peut être aussi chez une ergothérapeute(??) et peut être d'autres pour ces dyspraxie et dysphasie..
Si tu lance sur recherche sur internet, tu trouveras plein d'info.

En libéral, les temps d'attentes peuvent être assez long et le prix élevé. Au CMP, c'est tout aussi long, mais pris en charge par la sécu (totalement ou partiellement, je ne sais pas, car je suis passé par le libéral, plus rapide chez moi).
Comme les filles, si tu as une connaissance, profite-en (peut être par l'intermédiaire de l'hopital où tu fais suivre ta grande ?)
Bon courage !
sandrac - Sam Juil 23, 2011 7:57 pm
Sujet du message:
vas sur le site DMF 'dyspraxique mais fantastique)

et tu vas faire faire un bilan WIN 4 par la psy scolaire , et un bon bilan orthophoniste....

et dossier mdph ensuite.

c'est a nous parent de chercher les bon spécialiste, car pas simple d'avoir un bon diagnostique
4Y - Sam Juil 23, 2011 8:41 pm
Sujet du message:
les psychomotricienne font ça
les CMP aussi

phanou , je suis un peu navrée ... j'ai l'impression de t'avoir mis quelque chose devant le nez alors que je n'aurais peut etre pas du soupire (et si ça se trouve ce n'est même pas ça...)
Zézette - Dim Juil 24, 2011 12:57 pm
Sujet du message:
je ne suis pas concernée mais une très bonne amie si, son fils cumule des "dis"
il a trois séances d'ortho par semaine depuis l'âge de 4 ans, une séance au cmp/semaine, un suivi tous les 15 jours chez un psychologue et il a intégré l'an dernier une maternelle spéciale en vue de son entrée en cp classe de "dis" pour septembre.
il a fait de très nets progrès l'an dernier grâce à cette classe et à une maîtresse formée à certaines méthodes d'apprentissage qui semblent convenir à son fils.
phanou - Lun Juil 25, 2011 8:08 am
Sujet du message:
4Y a écrit:
les psychomotricienne font ça
les CMP aussi

phanou , je suis un peu navrée ... j'ai l'impression de t'avoir mis quelque chose devant le nez alors que je n'aurais peut etre pas du soupire (et si ça se trouve ce n'est même pas ça...)


Non pas du tout .je te/vous remercie. Ce qui compte c'est que Jean soit bien pris en charge pas mon confort d'esprit
J'ai réfléchi à ce que m'a dit Titounette, aussi. En fait, il a été très efficacement pris en charge au Centre Mutualiste. Je vais essayer de repasser par eux .

J'avoue qu'au début, j' y avais pensé car il y a des antécédents de dyslexies fortes de mon côté . j'espère juste que je n'ai pas trop merdé dans sa prise en charge

le seul truc qui est rassurant c'est que de temps en temps; il sort une phrase parfaite
et j'ai vu qu'il fallait bcp travailler la confiance en soi


En fait, il perd les pédales, si il essaie de raconter une histoire longue ( sa journée par exemple ) mais je crois que je vais l'aider à structurer par des courtes phrases. Cela dit il progresse car il arrive à ajouter des articles et des prépositions, ce qu'il ne faisait pas du tout avant ....

je me soucie pour lui, pour la rentrée ...mais le souci ne vient pas du tout de toi .
mais je ne veux pas qu'on le prenne en grippe à l'école à cause de son langage .
mais peut être aussi que sa maitresse le prendra très bien et qu'il décollera complètement en CP
Merci à toutes




mammig - Lun Juil 25, 2011 9:56 am
Sujet du message:
Il faut batailler ferme pour avoir un rdv. Pour n°2, dontle fonctionnement logique (ou plutôt illogique) nous laisse perplexes, nous avons mis 18 mois pour obtenir un rdv, après avoir harcelé le cabinet et obtenu une place suite à un désistement...

Il est enfin suivi depuis 4 mois et il y a déjà un vrai mieux en orthographe.
Il y aurait sans doute un "dys" quelque chose mais pour l'heure, on ne sait pas lequel... Mon fils (qui passe en CM1 néanmoins) n'associe pas forcément un son à une graphie et réciproquement. Sa lecture est très lente et il déploie tellement d'énergie à déchiffrer qu'il est trop fatigué pour comprendre ce qu'il lit... donc tout ce qui est étude de textes, problèmes... est fastidieux...
Il réapprend donc à lire et à automatiser car cela fait 3ans qu'il déploie des ruses pour faire croire que tout va bien... On ne lâche plus l'orthophoniste : ça va beaucoup mieux !

Sinon, n° 1 a des problèmes de lenteur. On a mis aussi plus d'un an à obtenir un rdv chez le psychomotricien : il s'avère qu'il ne peut pas être rapide car il n'est pas bien latéralisé ! C'est bien de le savoir ... Il faut l'aider avec un léger suivi chez le psychomotricien et surtout, des activités adaptées (escalade, natation, taï-shi...).

Et surtout, maintenant on a la confirmation que nos enfants ont des besoins spécifiques mais qu'avec un petit coup de pouce, ils arriveront aux mêmes choses que les autres ! (n°3 "fonctionne" parfaitement : ouf, ça fait du bien !)

Bon courage !



phanou - Lun Juil 25, 2011 9:58 am
Sujet du message:
Oui, je pense que si on identifie le problème, on peut adapter les enseignements et que ces enfants y arrivent ...
En fait, si il est dys machin, ça ce n'est pas du tout une catastrophe pour moi
Mon seul souci est de bien le faire prendre en charge pour qu'il ne patine pas et ne perde pas confiance en lui alors qu'il y a des solutions .
kitty - Lun Juil 25, 2011 10:03 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Oui, je pense que si on identifie le problème, on peut adapter les enseignements et que ces enfants y arrivent ...
En fait, si il est dys machin, ça ce n'est pas du tout une catastrophe pour moi
Mon seul souci est de bien le faire prendre en charge pour qu'il ne patine pas et ne perde pas confiance en lui alors qu'il y a des solutions .


tu as tout à fait raison. La confiance en soi pour que les enfants progressent, c'est primordial.
Obtenir un diagnostic est déjà un travail de longue haleine, c'est la 1ère étape. Après, avec un bon suivi et une équipe d'enseignants attentifs, les enfants dys sont capables de gros progrès, c'est rassurant !
mammig - Lun Juil 25, 2011 10:32 pm
Sujet du message:
Un jeu gratuit en ligne utilisé par les orthophonistes (développement de la logique, de l'anticipation, mise en place d'étapes dans une stratégie de résolution de problèmes)
http://www.dedegames.com/fr/rush-hour.html
phanou - Mer Juil 27, 2011 2:09 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Un jeu gratuit en ligne utilisé par les orthophonistes (développement de la logique, de l'anticipation, mise en place d'étapes dans une stratégie de résolution de problèmes)
http://www.dedegames.com/fr/rush-hour.html


merci beaucoup !
Oelita - Sam Juil 30, 2011 9:51 am
Sujet du message:
Le dépistage/diagnostic est fait plutot par des psys (test QI pour la dyspraxie qui montre l'écart entrer verbal et performance) et neuropédiatres que par des orthophonistes et Cie, qui eux font ensuite la rééducation nécessaires. Ce sont deux étapes très différentes.
Pour la dyspraxie de mon n°3, on a mis très longtemps à diagnostiquer car PERSONNE ne connaissait (ni la psy scolaire, ni les deux orthophonistes, ni le généraliste, ni la kiné, ni les instits... ). Par contre, dès que le neuropédiatre a vu Thibaut se déshabiller lors de la visite, il a parlé de dyspraxie évidente...
Depuis 9 ans, les choses ont certes un peu évolué, on en parle de + en +.

Par ailleurs, je n'ai pas vu ce que tu as dit sur ton fils, mais si ce sont des troubles verbaux, je doute que ce soit une dyspraxie (jamais entendu parler de dyspraxie verbale, bien que j'en ai lu, de la doc, sur le sujet). Je n'y connais rien en dysphasie. Il ne faut pas mettre tous les dys dans le même sac, chaque type de dys a un parcours de dépistage et de rééducation différent.
frboise - Dim Juil 31, 2011 1:07 pm
Sujet du message:
tout a fait d'accord.. la dysphasie n'a rien a voir avec la dyspraxie..
mon 6 éme est dysphasique et pas dyspraxique..
il a parlé très tard.. a 20 ans il garde encore un accent..
en gros dés 3 ans jusqu'au collége : rééducation ortho 3 fois par semaine, psychomotricité une fois , psychologue tous les 15 jours..

la mise en place est longue.. mais le plus important trouver une orthophonique qui soit au top coté dysphasie.. car c'est la rééducation la plus importante vu leur langage oral au départ et ecrite par la suite..
coté école mettre en place un pai.. et s'armer de patience..

commencer par un diagnostique fait par une bonne équipe neuro psy etc.. (il faut plusieurs mois)..

parcours scolaire trés difficile surtout en fonction des instits et non de l'école en elle même..


bref la galére quoi et a 20 ans toujours la galére pour les orientations..
phanou - Mar Aoû 23, 2011 5:20 pm
Sujet du message:
Merci pour vos réponses
je pense effectivement que Jean n'est pas dyspraxie car il est très habile et agile . Il a appris à faire du vélo en se lançant seul, il fait de la trotinette et fonce ...
En vacances, on s'est attelé à le faire parler systématiquement et il rentre en ayant fait de gros progrès
Avant, il faisait tutut comme un bébé pour locomotive et aujour'dhui, il dira 4 syllabe sur 5. Il essaye de faire de phrases et des histoires et parfois, il raconte sa journée
il s'est passionné pour les poissons, les reconnait et les nomme

Au début, il me disait " c'est trop dur pour moi" et je répondais " non, le docteur dit que tu as tout pour pouvoir le dire et qu'en plus tu es intelligent " et le premier truc qu'il a affirmé c'est " je ne suis pas bête" à ses soeurs qui sa moquaient de lui
Gros progrès donc... pas ascquis mais pas mal ...
merci de vos bons conseils, je vais poursuivre les démarches que vous m'avez conseillé .
virgulle - Mer Aoû 24, 2011 1:55 pm
Sujet du message:
Je me demande si tu n'as pas trop laissé ses soeurs se moquer de lui triste les filles ça parlent bien souvent naturellement mieux et plus jeunes que les garçons... du coup il a peut être bloqué un peu ? Et quand on ne se lance pas, on ne progresse pas ...
phanou - Mer Aoû 24, 2011 9:03 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Je me demande si tu n'as pas trop laissé ses sœurs se moquer de lui triste les filles ça parlent bien souvent naturellement mieux et plus jeunes que les garçons... du coup il a peut être bloqué un peu ? Et quand on ne se lance pas, on ne progresse pas ...


pourtant, j'ai interdit qu'on se moque de lui mais elles l'ont effectivement pas mal mis à l'écart dans les jeux au motif qu'il ne parlait pas et j'ai sévèrement cadré au début de l'été quand je m'en suis aperçue
ce qui me réjouit, c'est que je me souviens que lorsqu'on s'est vu, il ne parlait pas du tout et là on a fait un gâteau en nommant les ingrédients

mais je suis d'accord avec toi, je pense que c'est un problème de confiance en lui qui s'est placé là et j'aurai du insister "tu peux le faire " et le fait de savoir que médicalement il n' y avait rien m'a encouragé à adopter la technique de BNZ ..si tu peux dire cela, tu peux dire aussi cela

il est malin mon malinou,comme il a du mal avec le d , il ne dit aucune préposition et le mot torture c'est douche avec le d et le ch
c'est donc notre prochain objectif
je vais refaire un bilan avec l'orthophoniste
et Pékin, alors ? grand sourire
phanou - Mer Sep 14, 2011 8:36 am
Sujet du message:
je voulais juste vous donner des nouvelles de Jean

jean a attaqué la lecture avec passion . il aime bcp sa maitresse qui est une femme très bien, d'âge mur et qui ne s'affole pas du tout devant son retard de langage
Elle m'a dit qu'elle ne le mettrait pas en diffuclté
il devait apprendre une poésie pas très difficile
Merci, j'en ai envie
Non merci, je n'en ai pas envie
Merci est un mot si joli que jamais je ne l'oublie

Pas facile pour lui. on s'y est mis tout le we pour la musique de la poésie et pour jouer le jeu de la mémorisation ..il a bien voulu, apprendre et réciter
et la maitresse ma dit " mais, oui, il a récité et bien "avec un air complice avec Jean

sans s'en rendre compte parfois, il sort de l'école et me parle Hier il m'a dit " il y avait piscine et tu sais, je nage vite "
je crois que sa maitresse le prend très bien
je me fais moins de souci et je crois que sa maitresse est très motivée pour réussir là, où nous avons patiné ...
mimosa - Mer Sep 14, 2011 4:50 pm
Sujet du message:
phanou hourrah
ça va bcp l'aider ton loulou que sa maîtresse ne le considère pas comme "spécial" et l'encourage !
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