Maximômes

toutes les discussions - Famille d'accueil

Dali - Lun Aoû 01, 2011 7:32 pm
Sujet du message: Famille d'accueil
Vous l'avez déjà été ?
Pour une courte période comme les vacances. Je ne trouve rien sur les "conditions", dates. J'ai reçu un courrier du Secours populaire qui en parle mais aucuns détails.
booboon - Lun Aoû 01, 2011 8:19 pm
Sujet du message:
Nous non mais mes parents oui....
Au Secours Populaire pour une courte durée il suffit d'être volontaire à mon avis... grand sourire
calisson21 - Lun Aoû 01, 2011 8:43 pm
Sujet du message:
oui je viens de le faire pour une semaine.
c'est le petit qui est habituellement chez mes beaux-parents
Dali - Lun Aoû 01, 2011 8:45 pm
Sujet du message:
calisson21 a écrit:
Quand tu en as parlé je t'avais demandé des détails par MP, en vain. clin d'oeil

Vas-y raconte. grand sourire
calisson21 - Lun Aoû 01, 2011 8:48 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
calisson21 a écrit:
Quand tu en as parlé je t'avais demandé des détails par MP, en vain. clin d'oeil

Vas-y raconte. grand sourire

je viens de vérifié....pas de MP !

je ne sais pas ce que tu veux exactement ?
calisson21 - Lun Aoû 01, 2011 8:57 pm
Sujet du message:
mes beaux parents sont famille d'accueil.
pendant leurs vacances , les enfants sont confiés dans d'autres familles.
depuis quelques temps , ils peuvent êtres confiés chez des proches de la famille d'accueil , ce qui permet de ne pas perturber (encore) l'enfant.
ce sont donc des familles relais .
tu n'as pas besoin d'agrément spécifique (contrairement aux familles d'accueil).
en revanche , je ne peux pas trop t'aider car c'est ma belle-mère qui s'est occupé de toute la paperasse.

je ne peux pas trop t'aider du coup
Dali - Lun Aoû 01, 2011 8:57 pm
Sujet du message:
Les conditions, démarches, durée minimum, choix de l'age de l'enfant ou non, est-ce que les dates sont imposées...
calisson21 - Lun Aoû 01, 2011 8:58 pm
Sujet du message:
j'ai trouvé ça :

http://www.lamayenne.fr/front.aspx?PubliId=8915&controller=NavBarViewPublication

à voir si un tel document existe par région
calisson21 - Lun Aoû 01, 2011 9:07 pm
Sujet du message:
http://www.secourspopulaire.fr/aidez.0.html?gclid=CL_uucXyrqoCFZQNfAodyXpv-Q
Dali - Lun Aoû 01, 2011 9:11 pm
Sujet du message:
J'ai déjà reçu un courrier du secours populaire où ils me donnent les coordonnées de la structure la plus proche mais précisent bien que ce ne sera que pour l'année 2012.

Je les appellerais demain mais je ne trouve rien sur les autres associations/structures ou alors l'Ain n'est pas recherché.
ingrid (le retour...) - Mar Aoû 02, 2011 9:20 am
Sujet du message:
Honnêtement, je ne suis pas certaine que l'accueil par une personne célibataire sans enfant soit encouragée, même si ça part d'une bonne intention, un enfant seul avec un adulte pour les vacances, ce n'est pas super "fun" (Mimosa, Tulipe, tapez pas roule de rire). Ca me fait penser à ma grand-mère qui, à 80 ans, voulait accueillir un "petit enfant de Tchernobyl" et qui avait été outrée qu'on lui dise non.
MARIKA - Mar Aoû 02, 2011 9:29 am
Sujet du message:
je ne suis pas d'accord, l'accueil par une personne seule PEUT être très fun. Une manière privilégiée d'avoir une relation "one to one". SURTOUT pour les enfants qui viennent d'une famille nombreuse.
ingrid (le retour...) - Mar Aoû 02, 2011 9:39 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
je ne suis pas d'accord, l'accueil par une personne seule PEUT être très fun. Une manière privilégiée d'avoir une relation "one to one". SURTOUT pour les enfants qui viennent d'une famille nombreuse.

ok quand il s'agit des parents, de la famille, d'amis mais quand il s'agit d'inconnus et d'une façon très ponctuelle, je ne suis pas certaine. Par contre, il y a des systèmes de parrainage sur le long terme, là, oui, ça peut être intéressant.
tulipe - Mar Aoû 02, 2011 9:40 am
Sujet du message:
Contrairement à Ingrid, je pense qu'être seule ou seul avec un ou plusieurs enfants peut être fun pour les enfants mais pas du tout pour l'adulte roule de rire
Veiller sur ses enfants demande du boulot mais être seule responsable de l'enfant d'un autre pendant les vacances, bof ! Pendant mes vacances, j'aspire à être en vacances.
J'avoue y avoir pensé mais autant un week-end par-ci par-là, ne me gênerait pas, autant ne pas pouvoir te reposer sur un autre adulte pendant les vacances est lourd.
Dali - Mar Aoû 02, 2011 10:10 am
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
MARIKA a écrit:

ok quand il s'agit des parents, de la famille, d'amis mais quand il s'agit d'inconnus et d'une façon très ponctuelle, je ne suis pas certaine. Par contre, il y a des systèmes de parrainage sur le long terme, là, oui, ça peut être intéressant.
C'est justement parce qu'aux périodes de vacances je descends dans ma famille et j'ai des copines qui ont des enfants. grand sourire
Chau7 Anne-Sophie - Mar Aoû 02, 2011 12:11 pm
Sujet du message:
Il vient d'y avoir un reportage là dessus sur le journal national de France3. Et ils disaient qu'ils manquaient de volontaires.
mimosa - Mar Aoû 02, 2011 12:19 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
C'est justement parce qu'aux périodes de vacances je descends dans ma famille et j'ai des copines qui ont des enfants. grand sourire

je trouve que c une très chouette idée grand sourire heart
calisson21 - Mar Aoû 02, 2011 12:21 pm
Sujet du message:
j'ai envie de dire que j'ai gardé le petit de chez mes BP une semaine et que ça a été dur dur !
je me demande si je recommencerai , je ne suis peut-être pas prête.
un petit de 7 ans avec des idées suicidaires triste triste soupire j'avoue avoir été perturbée , pas préparée.....
Anonymous - Mar Aoû 02, 2011 12:23 pm
Sujet du message:
calisson21 a écrit:
j'ai envie de dire que j'ai gardé le petit de chez mes BP une semaine et que ça a été dur dur !
un petit de 7 ans avec des idées suicidaires triste triste soupire j'avoue avoir été perturbée , pas préparée.....

Pauvre gosse triste

soupire C'est vrai que c'est très dur de s'occuper d'enfants très perturbés.
mimosa - Mar Aoû 02, 2011 12:28 pm
Sujet du message:
calisson21 a écrit:

je trouve un peu affolant qu'on t'ait confiée un enfant en grande difficulté "comme cela", j'aurais mieux compris un enfant défavorisé qui a besoin d'un changement d'air et de vacances familiales
Anonymous - Mar Aoû 02, 2011 12:30 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
calisson21 a écrit:

Pauvre gosse triste

soupire C'est vrai que c'est très dur de s'occuper d'enfants très perturbés.

pas seulement des enfants perturbés, sur une longue période s'occuper des enfants des autres, qui n'ont pas nos habitudes, ce n'est pas facile non plus.
je songeais à le faire plus tard, mais je pense finalement que ce n'est pas pour moi. entre ce qu'on idéalise et la réalité, il y a une marge.
calisson21 - Mar Aoû 02, 2011 12:31 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
calisson21 a écrit:

je trouve un peu affolant qu'on t'ait confiée un enfant en grande difficulté "comme cela", j'aurais mieux compris un enfant défavorisé qui a besoin d'un changement d'air et de vacances familiales

en fait , il est comme ça depuis 2/3 semaines , mes BP l'ont depuis 5 mois .
c'était prévu qu'il soit chez nous depuis un mois et demi donc voilà.....mais je pensais franchement que ça serait plus simple
Dali - Mar Aoû 02, 2011 12:33 pm
Sujet du message:
Pas facile selon l'enfant effectivement, j'ai même lu des témoignages de personnes accueillant des fratries. grand sourire

Je viens d'en parler à mon père qui me soutient entièrement (je n'en reviens pas) et qui m'a dit qu'il serait ravi ( gros yeux ) de nous accueillir.

Ce n'est qu'un projet, je ne suis d'ailleurs pas si c'est valable pour toutes les vacances, Noël compris ou seulement pour l'été.
Bénédicte BZH - Mar Aoû 02, 2011 1:42 pm
Sujet du message:
oups calisson pas top comme situation.....
.....;et c'est pour ça que jamais tant que j'ai des petits à moi à la maison je ne pourrai envisager de le faire......trop peur d'en arriver à des cas comme m'a parfois confié ma copine AS qui s'occupait justement du placement (long terme) de ces enfants......l'histoire classique des enfants de la famille d'ac découvrant des pratiques et les termes associés qu'avaient vécu le mome accueilli, le genre de chose que je ne souhaite pas que me enfants découvrent (à part sous forme de la mise en garde classique que l'on peut leur faire, adaptée à leur age mais pas comme le récit de l'ancienne vie de tous les jours de leur copain vivant actuellement sous leur toit qui à 5 ans a déjà du supporter des choses que mm des adultes ne peuvent admettre).......

donc oui à brule pour point (heu ortho?) j'aurai dit comme Ingrid....... mais en réfélchissant je me dis qu'à la limite un adulte seul s'il est solide, c'est mieux certainement que de rester ds le milieu habituel et ça risque de moins blesser que d'aller ds une famille avec enfants....... donc oui Céline si vraiment ça te tente fonce (et si l'AS qui te reçois te donne les arguments contre auxquels à pensé ingrid tu peux lui citer les miens!)
mimosa - Mar Aoû 02, 2011 2:08 pm
Sujet du message:
Béné, je raisonne comme toi en ce qui concerne le placement pour avoir justement eu à m'occuper de tels enfants mais pour un mini séjour de vacances ? j'ai compris que l'enfant dont parlait calisson était "placé" justement, c'est de suite un passif plus lourd..., je pensais plutôt à des enfants dont la famille n'a ps les moyens de partir en vacances, sans "casserole" particulière à traîner , seule je ne le ferais ps, en famille je trouve cela mieux adapté clin d'oeil
Dali - Mar Aoû 02, 2011 2:13 pm
Sujet du message:
Je viens d'avoir le responsable, adorable !
Ils viennent me rendre visite mi-septembre pour envisager un séjour de 10/15 jours à Noël s'ils trouvent un enfant intéressé (car ici plus de famille que d'enfants).

Le fait d'être célibataire sans enfant ne pose pas de problème, on peut choisir l'âge et même la couleur de peau (sic !) de l'enfant à accueillir.

Les conditions d'accueil ne sont pas strictes, mon mini studio n'est pas un frein, enfin sachant que la majorité de son séjour se fera chez mes parents no soucy. grand sourire

Il faut juste avoir une idée d'organisation/activités/rencontres d'enfants sans avoir un planning détaillé à l'heure et les prévenir s on quitte le territoire, car pour partir chez mes parents je dois couper par la Suisse.

Je suis ravie. hourrah
tequelle - Mar Aoû 02, 2011 2:59 pm
Sujet du message:
grand sourire
mimosa - Mar Aoû 02, 2011 3:15 pm
Sujet du message:
hourrah hourrah hourrah hourrah yapuka grand sourire
Dali - Mar Aoû 02, 2011 3:17 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
donc oui Céline si vraiment ça te tente fonce (et si l'AS qui te reçois te donne les arguments contre auxquels à pensé ingrid tu peux lui citer les miens!)
Il ne s'agit pas de famille d’accueil dans le sens où vous l'entendez. Pas besoin d'agrément, le responsable vient juste voir mon studio, je remplis un dossier, il me parle de l’organisation, rien de bien plus compliqué.
calisson21 - Mar Aoû 02, 2011 8:26 pm
Sujet du message:
hourrah hourrah hourrah hourrah
diana - Mar Aoû 02, 2011 8:31 pm
Sujet du message:
ah ben super !! belle initiative !!!!!
ingrid (le retour...) - Mar Aoû 02, 2011 8:34 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
donc oui Céline si vraiment ça te tente fonce (et si l'AS qui te reçois te donne les arguments contre auxquels à pensé ingrid tu peux lui citer les miens!)
Il ne s'agit pas de famille d’accueil dans le sens où vous l'entendez. Pas besoin d'agrément, le responsable vient juste voir mon studio, je remplis un dossier, il me parle de l’organisation, rien de bien plus compliqué.

Tu vois Dali, pour moi, le fait que tu sois dans un studio, ce serait carrément un frein. Le gosse n'a pas à dormir dans la même pièce qu'un adulte qu'il ne connaît pas ou peu. Je ne sais pas comment expliquer mais ça me gène.
Anonymous - Mar Aoû 02, 2011 8:48 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Dali a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:

Tu vois Dali, pour moi, le fait que tu sois dans un studio, ce serait carrément un frein. Le gosse n'a pas à dormir dans la même pièce qu'un adulte qu'il ne connaît pas ou peu. Je ne sais pas comment expliquer mais ça me gène.

Pareil.

Même si je trouve que c'est une chouette initiative hein. clin d'oeil
Dali - Mar Aoû 02, 2011 8:57 pm
Sujet du message:
Le séjour se déroulera chez mes parents où il/elle aura sa chambre.
Anonymous - Mar Aoû 02, 2011 9:04 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:

Ah bah c'est différent alors.
C'est chouette comme initiative Dali. hourrah
Dali - Mar Aoû 02, 2011 9:07 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Dali a écrit:

Ah bah c'est différent alors.
C'est chouette comme initiative Dali. hourrah
Je ne voyais pas trop l'intérêt ici pour une première approche, en plus chez moi (enfin chez mes parents), il y a les copines qui ont aussi des enfants et je connais bien le coin pour faire des activités.

Si je réitère, ce sera sympa dans mon chez-moi actuel comme je connaitrais mieux le coin, on verra l'été prochain, je n'en suis pas là. grand sourire

Du coup, j'ai hâte d'être à Noël !
zoline - Mar Aoû 02, 2011 9:45 pm
Sujet du message:
et toi tu veux le faire pour quoi? honte t'es rémunérée? quelles motivations?
Dali - Mar Aoû 02, 2011 10:02 pm
Sujet du message:
Non, ce n'est pas rémunéré...
Pour le reste, mes motivations ? Je passe pas un entretien d'embauche hein !
Maxie - Mar Aoû 02, 2011 10:05 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:

Pourquoi veulent-ils voir ton studio, alors?
Dali - Mar Aoû 02, 2011 10:08 pm
Sujet du message:
Pour voir dans quel environnement je vis. Et puis au retour il y aura une nuit ici selon la logistique.
pleine lune - Mer Aoû 03, 2011 7:59 am
Sujet du message:
Mes beau-parents ont il y a plus de 15 ans accueilli des petits ukrainiens atteints de cancer après Tchernobyl. Ma belle-soeur célibataire en a eu un aussi en même temps. Ils ont gardé le contact assez longtemps et les enfants étaient émerveillés à la campagne avec des animaux et tout.
ingrid (le retour...) - Mer Aoû 03, 2011 8:21 am
Sujet du message:
Si l'organisme est sérieux, la question de la motivation sera abordée, mieux vaut être au clair avec ça. Et puis, parfois, l'enfer est pavé de bonnes intentions, sortir par exemple un enfant de son quotidien morose, le gâter pendant 15 jours (sorties, petits présents, attention centrée sur lui) et le remettre dans son milieu peut être lourd de conséquences. Ma grand-mère, gamine, avait été accueillie par une famille aisée, à Paris qui aurait même voulu l'adopter. Le retour dans sa famille (famille nombreuse, boulangers dans le Pas de Calais) a été rude, tant vis à vis de ses frères et soeurs que vis à vis de ses parents à qui elle reprochait de ne pas l'avoir laissée à Paris.
zoline - Mer Aoû 03, 2011 9:03 am
Sujet du message:
[quote="ingrid (le retour...)"]Si l'organisme est sérieux, la question de la motivation sera abordée, mieux vaut être au clair avec ça. Et puis, parfois, l'enfer est pavé de bonnes intentions, sortir par exemple un enfant de son quotidien morose, le gâter pendant 15 jours (sorties, petits présents, attention centrée sur lui) et le remettre dans son milieu peut être lourd de conséquences. Ma grand-mère, gamine, avait été accueillie par une famille aisée, à Paris qui aurait même voulu l'adopter. Le retour dans sa famille (famille nombreuse, boulangers dans le Pas de Calais) a été rude, tant vis à vis de ses frères et soeurs que vis à vis de ses parents à qui elle reprochait de ne pas l'avoir laissée à Paris.[/quote]
c'est clair!
mimosa - Mer Aoû 03, 2011 9:16 am
Sujet du message:
je ne vois ps trop les choses comme cela : une semaine de vacances ça permet de supporter un quotidien plus dur, il n'est ps question de faire de ce gosse "le roi" ou de lui faire miroiter qu'il pourrait faire partie de la famille (comme dans l'histoire d'ingrid), sauf s'il est tout petit un enfant sait ce qu'il en est, c'est une bouffée d'oxygène de telles vacances clin d'oeil
c sympa d'échapper à un quotidien merdique : quand je me suis retrouvée à l'autre bout du monde dans une suite où le salon était aussi grand que mon appart, ça m'a bcp amusée et je ne suis ps sûre que si je vivais cela au quotidien ça m'aurait autant plu, une part "d'éclate" c'est chouette et ce serait bien dommage de passer à côté de peur de "trop le gâter", y'a fort à penser que ce qu'il retiendra ce sont les jeux avec les enfants des amis, un chouette jardin etc et qu'il sera content aussi de retourner chez lui au retour, parce que c'est ce qu'il connaît le mieux grand sourire, je ne mets pas du tout sur le même plan deux semaines de vacances et un placement parce que ce n'est ps vécu du tout de la même façon par l'enfant !
ingrid (le retour...) - Mer Aoû 03, 2011 10:08 am
Sujet du message:
Je suis d'accord avec toi Mimosa, je ne suis pas contre ce système d'offrir des vacances à un môme mais je pense qu'il faut une certaine matûrité pour faire cela, ne pas le faire à chaud, être raisonnable... Je ne dis pas ça pour toi Dali mais d'une façon générale.
Dali - Mer Aoû 03, 2011 12:28 pm
Sujet du message:
Ingrid, depuis plusieurs semaines que j'y pense, je doute aussi pour le côté habituée à vivre seule/tranquille/organisation chaotique et c'est vrai que le fait d'aller en vacances chez mes parents (qui ont élevés 4 enfants) me rassure beaucoup pour une première fois. grand sourire

D'un autre côté, c'est pour moi aussi une "épreuve".
ingrid (le retour...) - Mer Aoû 03, 2011 12:40 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Ingrid, depuis plusieurs semaines que j'y pense, je doute aussi pour le côté habituée à vivre seule/tranquille/organisation chaotique et c'est vrai que le fait d'aller en vacances chez mes parents (qui ont élevés 4 enfants) me rassure beaucoup pour une première fois. grand sourire

D'un autre côté, c'est pour moi aussi une "épreuve".

Une épreuve de quoi ? Tu veux te tester avec les gosses des autres avant de franchir le pas roule de rire

Franchement, Dali, chaque chose en son temps ! Tu ne veux pas plutôt faire du bénévolat dans une association avec d'autres jeunes ? Mince, t'es à l'âge où on part en vacances avec ses potes ou à l'UCPA... Et puis, c'est déjà pas facile de trouver un mec de nos jours alors avec un gosse aux basques roule de rire
Dali - Mer Aoû 03, 2011 12:48 pm
Sujet du message:
"épreuve" c'est un très grand mot. C'est un cheminement personnel, un projet, pas du tout une étape avant d'avoir des enfants. D'ailleurs, je ne sais pas si j'aurais des enfants donc pas de test là-dedans (et puis j'en garde toute la journée hein !).

Quant à partir entre potes, tous sont en couple donc non merci, j'ai déjà testé ! Le bénévolat j'en ai fait mais j'aime ma liberté et je ne veux pas être coincée tous les week-ends.
Maxie - Mer Aoû 03, 2011 1:07 pm
Sujet du message:
Je trouve ça chouette. Il y a tellement de gens qui y pensent sans jamais franchir le pas, heureusement qu'il y en a des un peu plus fous, un peu plus téméraires, qui se lancent sans y réfléchir trop longtemps, comme ça ces enfants ont de la chance d'avoir des vacances un peu différentes.

C'est ce qu'on recherche des vacances, non? Quelque chose de différent. Peu importe que ce soit avec une famille nombreuse ou avec une célibataire sans enfants, tant qu'il y a à donner et à recevoir des deux côtés.

Par contre, je ne voudrais pas être à la place des associations qui doivent souvent se demander si elles ne confient pas ces enfants à des pervers. triste
Dali - Mer Aoû 03, 2011 1:11 pm
Sujet du message:
Oui, ça paraît très "libre", il ne m'a pas demandé d'extrait de casier judiciaire ou de références de mes employeurs (par exemple), par contre il m'a conseillé un tranche d'âge.

J'en ai parlé à mon employeure (j'avais besoin d'une demi-journée pour "l'entretien") et elle me dit que ça paraît abberant, ça pourra être un nid à pédophiles.
Maxie - Mer Aoû 03, 2011 1:13 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Oui, ça paraît très "libre", il ne m'a pas demandé d'extrait de casier judiciaire ou de références de mes employeurs (par exemple), par contre il m'a conseillé un tranche d'âge.

J'en ai parlé à mon employeure (j'avais besoin d'une demi-journée pour "l'entretien") et elle me dit que ça paraît abberant, ça pourra être un nid à pédophiles.

Ben oui. triste En plus, ces enfants déjà fragilisés au départ sont des cibles faciles. soupire
Dali - Mer Aoû 03, 2011 1:18 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Dali a écrit:

Ben oui. triste En plus, ces enfants déjà fragilisés au départ sont des cibles faciles. soupire
Elle est belge aussi et apparemment chez vous les structures qui accueillent les enfants sont très strictes (elle m'en fait baver d'ailleurs pour la sécurité/hygiène...) donc elle était choquée.
Dali - Lun Sep 19, 2011 9:57 pm
Sujet du message:
Ils viennent lundi entre 13h et 15h. grand sourire
Dali - Lun Sep 26, 2011 3:28 pm
Sujet du message:
Ils viennent de partir, pour le dossier c'est tout bon mais pour le moment ils n'ont pas d'enfants intéressés donc ils vont voir dans d'autres départements.
tulipe - Lun Sep 26, 2011 8:48 pm
Sujet du message:
cool grand sourire Et ce serait pour les vacances d'été ou pour les petites vacances ?
Dali - Lun Sep 26, 2011 8:53 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
cool grand sourire Et ce serait pour les vacances d'été ou pour les petites vacances ?
On a parlé de Noël mais pour le moment ils n'ont pas d'enfants, donc je leur ai dis pourquoi pas à Pâques mais sur une semaine. Ensuite si l'enfant n'habite pas trop loin, venir assez régulièrement en week-end, sorties et/ou vacances.

Et effectivement il m’ont posé la question du pourquoi.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure