Maximômes

toutes les discussions - livre sur l'organisation le rangement

tanie - Lun Aoû 08, 2011 12:49 pm
Sujet du message: livre sur l'organisation le rangement
vous allez me prendre pour une folle mais j'aime bien ce genre de livre souvent ca en fait que conforter des choses que j'applique deja mais parfois j'y decouvre quelques astuces pour améliorer encore mon systeme de rangement ou d'organisation si vous en avez chez vous en en avez lu lesquels appréciez vous?
Gwenaelle - Lun Aoû 08, 2011 1:03 pm
Sujet du message:
Moi aussi,j'en lis régulièrement (genre 1 fois/an),et je pioche dans ce qui me paraît intéressant.
Lnjovir - Lun Aoû 08, 2011 2:15 pm
Sujet du message:
"Entretien avec mon évier" : la bible des flyladies, et c'est un euphémisme grand sourire
Heureusement, il y a même des envolées lyriques histoire de ne pas tout prendre au sérieux clin d'oeil

Personnellement, ce livre et les forums s'y rattachant m'ont été très utile.
tanie - Lun Aoû 08, 2011 2:29 pm
Sujet du message:
merci je l'ai vu celui la sur amazone mais y en a tellement pas facile de faire son choix
Momo777 - Lun Aoû 08, 2011 3:09 pm
Sujet du message:
J'ai un livre super sympa de Karen Kingston - en allemand par contre - qui en anglais doit s'intituler "Clear your clutter with Feng shui" (comment ranger votre fouillis avec Feng Shui).

Je ne sais pas s'il a été traduit vers l'allemand, mais ça vaut le coup de regarder... c'est tellement bien écrit que suite à la lecture, j'ai commencé à éplucher tous mes papiers et à faire du "vide" un peu partout dans la maison grand sourire (Un exploit pour moi, bordélique invétérée honte)

Tiens, faudrait que je le relise un de ces 4 sifflote innocemment
virgulle - Lun Aoû 08, 2011 3:13 pm
Sujet du message:
L art de la simplicite mais j en ai tellement parle sur le forum que j ai un peu honte de remttre le couvert honte
nelcy - Lun Aoû 08, 2011 9:34 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
L art de la simplicite mais j en ai tellement parle sur le forum que j ai un peu honte de remttre le couvert honte

C'est le seul que j'ai lu dans ce registre sur les conseils de Virgulle titre la langue , j'y ai piqué quelques trucs et j'ai beaucoup aimé "l'esprit" du livre.
SPQR - Lun Aoû 08, 2011 9:39 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
virgulle a écrit:

C'est le seul que j'ai lu dans ce registre sur les conseils de Virgulle titre la langue , j'y ai piqué quelques trucs et j'ai beaucoup aimé "l'esprit" du livre.

moi aussi.

clin d'oeil clin d'oeil
tanie - Mar Aoû 09, 2011 9:00 am
Sujet du message:
je l'ai celui la ainsi que l'art des listes lol quand je dis que je suis atteinte j'aime bien ces bouquins
JeanneC - Mar Aoû 09, 2011 11:26 am
Sujet du message:
La vie simple, mode d'emploi : ça a changé ma vie.
ingrid (le retour...) - Mar Aoû 09, 2011 11:48 am
Sujet du message:
"s'organiser, c'est facile"
Anonymous - Mar Aoû 09, 2011 12:10 pm
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:
"Entretien avec mon évier" : la bible des flyladies, et c'est un euphémisme grand sourire
Heureusement, il y a même des envolées lyriques histoire de ne pas tout prendre au sérieux clin d'oeil

J'allais le dire!! je le lis actuellement et je suis abonnée aux rappels de "féevolante" (aujourd'hui je dois ranger sous mon évier grand sourire)
Anonymous - Mar Aoû 09, 2011 12:10 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:

Je l'ai aussi et j'ai adoré!
marinaq - Mar Aoû 09, 2011 12:51 pm
Sujet du message:
Comme Ingrid : s'organiser c'est facile
http://www.amazon.fr/Sorganiser-cest-facile-St%C3%A9phanie-Bujon/dp/2708134027

Mais aussi l'art de la simplicité et l'art des listes, j'adore ces bouquins grand sourire
tanie - Mar Aoû 09, 2011 2:22 pm
Sujet du message:
merci les filles des idées et j eme sens moins seule mdr mon mari me regarde comme une extra terrestre quand je lis ca
yoko - Mar Aoû 09, 2011 2:28 pm
Sujet du message:
Jamais lu ce genre de livre mais vous me faites envie sourit sourit
faut dire que j'ai des progres à faire sur le sujet rangement clin d'oeil
Anonyme - Jeu Aoû 11, 2011 9:18 am
Sujet du message:
J'ai lu "Marre du désordre!" de Cynthia Townley Ewer
Il y a des conseils intéressants et j'aime le ton "humour" du livre.
J'étais morte de rire quand elle parle de sa prise de conscience du bazar qu'il y avait dans sa maison le jour où en rentrent chez elle, elle voit sa porte entre ouverte. Elle appel tout de suite la police sans osé pénétrer dans son appart. Les flics arrivés, ils entrent dans l'appart et en resortent en disant: Il y a bien eu effraction, tout a été mis sans dessus dessous!
Elle entre à son tour et dit en rougissant: Euh non, c'était déjà comme ça avant. honte sifflote innocemment
roule de rire
ingrid (le retour...) - Jeu Aoû 11, 2011 9:21 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Comme Ingrid : s'organiser c'est facile
http://www.amazon.fr/Sorganiser-cest-facile-St%C3%A9phanie-Bujon/dp/2708134027

Mais aussi l'art de la simplicité et l'art des listes, j'adore ces bouquins grand sourire

il existe aussi version grands enfants, j'aime bien

et près de chez moi, il y a même une boîte qui fait ça :

http://www.organizen.fr/organizen.html
Oelita - Dim Aoû 21, 2011 11:03 am
Sujet du message:
J'en ai plusieurs, vu que je compte créer un site web autour de ces sujets... Je n'applique quasi jamais une méthode toute faite, mais je récolte des astuces par ci par là !
Les derniers que j'ai achetés sont en anglais et je ne les ai pas encore lus : http://www.amazon.fr/gp/product/0451197461/ref=oss_product et http://www.amazon.fr/gp/product/1580053092/ref=oss_product
Quand je créerai mon site (d'ici fin 2011, normalement), il y aura une partie Articles sur tout ça.
val. - Dim Aoû 21, 2011 1:38 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
nelcy a écrit:
virgulle a écrit:

moi aussi.

clin d'oeil clin d'oeil

+1 mais je ferai bien de le relire. honte
yoko - Dim Aoû 21, 2011 2:09 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:
J'en ai plusieurs, vu que je compte créer un site web autour de ces sujets... Je n'applique quasi jamais une méthode toute faite, mais je récolte des astuces par ci par là !
Les derniers que j'ai achetés sont en anglais et je ne les ai pas encore lus : http://www.amazon.fr/gp/product/0451197461/ref=oss_product et http://www.amazon.fr/gp/product/1580053092/ref=oss_product
Quand je créerai mon site (d'ici fin 2011, normalement), il y aura une partie Articles sur tout ça.

Je suis impatiente de voir ce site !
Ca m'évitera peut-être de lire ces livres... puisque tu vas nous en faire un excellent condensé !
Bravo Oelita pour ta créativité .
TICYA - Dim Aoû 21, 2011 2:45 pm
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:

Je l'ai ! Et je me suis aperçue, non sans fierté grimace , que j'étais une flylady sans le savoir je me fais les ongles

Et rassure-toi Tanie, j'adore aussi ce genre de livres clin d'oeil
tanie - Dim Aoû 21, 2011 5:51 pm
Sujet du message:
mdr ca va ca me rassure alors
karukera - Dim Aoû 21, 2011 9:08 pm
Sujet du message:
yoko a écrit:
Jamais lu ce genre de livre mais vous me faites envie sourit sourit
faut dire que j'ai des progres à faire sur le sujet rangement clin d'oeil

oui, tout pareil grand sourire . Ça me branche bien "l'art de la simplicité", je vais aller jeter un oeil!!
MARIKA - Lun Aoû 22, 2011 4:13 am
Sujet du message:
Je sais ranger, mais je ne sais pas comment faire pour que le azalée ne revienne pas.

l'art de la simplicité ???? très joli .... juste sur le papier. le fait que cela ne soit pas appliqué chez nous nous a déjà très souvent sauvé la mise (avoir plein de trucs en double ou en triple, ne pas jeter ou donner ce qui provisoirement ne sert pas).
la seule chose que j'applique de ce bouquin : l'augmentation de la consommation de citrons. euh, cela n'a rien à voir avec le rangement ????

PS : pour l'auteur du bouquin, en définitive elle avait été cambriolée ou pas ? l'avantage du azalée c'est que les voleurs non plus ne vont pas direct à l'essentiel !!! clin d'oeil
bibounette80 - Lun Aoû 22, 2011 10:00 am
Sujet du message:
moi j'ai découvert un site internet top pour l'organisation:
http://www.femmesdebordees.fr/1.aspx

en fait j'ai découvert que je faisais déjà bcp de choses citées, et ça m'a donné d'autres pistes d'organisation, par ex il y a un emploi du temps type à remplir pour organiser les activités de tout le monde à la rentrée, une liste de numéros de téléphone à avoir tjs en évidence à la maison

oelita c'est le style de site que tu comptes créer ou pas du tout?
Anonymous - Lun Aoû 22, 2011 10:09 am
Sujet du message:
Chouette, merci bibounette.
Bah moi du coup je me suis achetée un classeur et un agenda. Ca parait fou mais je n'avais pas d'agenda (ou du moins je m'en servais pas) je mettais des post it au dessus de mon bureau mais là j'avoue que c'est quand même plus pratique.
bibounette80 - Lun Aoû 22, 2011 10:49 am
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Chouette, merci bibounette.
Bah moi du coup je me suis achetée un classeur et un agenda. Ca parait fou mais je n'avais pas d'agenda (ou du moins je m'en servais pas) je mettais des post it au dessus de mon bureau mais là j'avoue que c'est quand même plus pratique.

en ben moi je ne pourrais pas vivre sans agenda! clin d'oeil

là je suis en train de faire le "lutin malin tout sous la main" pour la rentrée!
flore - Lun Aoû 22, 2011 10:50 am
Sujet du message:
jamais regardé ça me semble rasoir
Gwenaelle - Lun Aoû 22, 2011 11:00 am
Sujet du message:
je me suis fait ce genre de "lutin malin..",un gros classeur avec intercalaire,le premier intercalaire correspond au N° de tél utilisés fréquemment,style médecin,ophtalmo,banque puis un par membre de la famille avec feuillets mobiles pour mettre photo d'identité,photocopie de la page de vaccins,dernière prescription homéo,les bulletins sco de l'année,l'emploi du temps,un intercalaire "à trier" pour les papiers à ranger,un intercalaire " à faire" pour les paiements etc..,un intercalaire "maison" où je mets les articles récupérés dans les magasines qui pourraient m'intéresser...cela me permet de gagner bcp de temps grand sourire
Lnjovir - Lun Aoû 22, 2011 11:09 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Lnjovir a écrit:

Je l'ai ! Et je me suis aperçue, non sans fierté grimace , que j'étais une flylady sans le savoir je me fais les ongles

Tu as de la chance, moi il va vraiment falloir que je me reprenne après les vacances soupire
bounty10 - Mar Aoû 23, 2011 11:08 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Lnjovir a écrit:

je viens de l'acheter et pareil gros yeux , je me suis prise en main il y a 1 ans environ et mis en place "naturellement " ce qu'elle "prescrit" et en tout premier lieu : prendre soin de moi.
ce n'est qu'à partir du moment où j'ai pris du temps pour moi et que j'ai commencé à m'habiller correctement , à me maquiller etc..;que j'ai pû m'organise correctement à la maison .

Alors pour le coup je suis vachement fière de moi, moi la bordélique née grand sourire
JeanneC - Mar Aoû 23, 2011 11:14 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
je me suis fait ce genre de "lutin malin..",un gros classeur avec intercalaire,le premier intercalaire correspond au N° de tél utilisés fréquemment,style médecin,ophtalmo,banque puis un par membre de la famille avec feuillets mobiles pour mettre photo d'identité,photocopie de la page de vaccins,dernière prescription homéo,les bulletins sco de l'année,l'emploi du temps,un intercalaire "à trier" pour les papiers à ranger,un intercalaire " à faire" pour les paiements etc..,un intercalaire "maison" où je mets les articles récupérés dans les magasines qui pourraient m'intéresser...cela me permet de gagner bcp de temps grand sourire

Mais ça te prend pas un temps fou de faire ça?
J'avais commencé, jamais utilisé; tt est ds mon agenda et sur le calendrier familial.
Et pr les photos, vaccins, ... j'ai un pt trieur ménager près de la porte (à emporter en cas d'urgence, incendie et cie)
Gwenaelle - Mar Aoû 23, 2011 11:17 am
Sujet du message:
cela m'a pris du temps au départ,là chaque fin Août,je récatualise et cela me prend une bonne heure pas plus..même mon mari arrive à retrouver sa photo d'identité..hallucinant! grand sourire

et pour les rdv familiaux j'utilise le planning familial de mémoniak.
Avec ces deux outils,je m'en tire très bien grand sourire
TICYA - Mar Aoû 23, 2011 1:49 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

C'est bien ton truc ! idee
TICYA - Mar Aoû 23, 2011 1:50 pm
Sujet du message:
bounty10 a écrit:
TICYA a écrit:
Lnjovir a écrit:

je viens de l'acheter et pareil gros yeux , je me suis prise en main il y a 1 ans environ et mis en place "naturellement " ce qu'elle "prescrit" et en tout premier lieu : prendre soin de moi.
ce n'est qu'à partir du moment où j'ai pris du temps pour moi et que j'ai commencé à m'habiller correctement , à me maquiller etc..;que j'ai pû m'organise correctement à la maison .

Alors pour le coup je suis vachement fière de moi, moi la bordélique née grand sourire

super ! Bounty !
mimosa - Mar Aoû 23, 2011 4:41 pm
Sujet du message:
Bounty hourrah bravo madame je me fais les ongles
Mélissandre - Mar Aoû 23, 2011 4:43 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

Je fais ce genre de classeur aussi.
virgulle - Mer Aoû 24, 2011 7:58 am
Sujet du message:
Tous les numéro sont : dans le fixe de la maison + dans mon téléphone et dans mon gmail... je ne vois pas pourquoi je ferais un intercalaire numéro utile : pour moi c'est un peu la préhistoire honte

A coté du téléphone il y a une boite avec tous les passeports et toutes les cartes+ les carnets de santé et une enveloppe avec toutes les photos d'identité (même les vieilles j'aime trop sourit ).

les ordonnances en cours sont gardées par mon pharmacien + sur le frigo si on a besoin des posologie...

Les photocopies des vaccins sont dans les carnets de santé, celles des cartes d'identité avec les cartes...

En fait je ne centralise pas, les choses sont là où j'en ai besoin...
marinaq - Mer Aoû 24, 2011 1:46 pm
Sujet du message:
Je suis en plein dedans grand sourire
J'ai relu ( en diagonale clin d'oeil ) " s'organiser c'est facile " la vie simplifiée et l'art des listes je me fais les ongles
J'ai essayé de comprendre pourquoi mes tentatives d'organisation de rangement ne marchaient pas pff n'importe quoi

Finalement c'est la distance entre l'endroit où je gère par exemple un papier et l'endroit où il doit être rangé qui est trop "grande" honte

Donc modification et réaménagement des lieux de rangement rambo

Je commence à en voir le bout mais il reste du tri à faire soupire
J'avais un gros trieur qui débordait et pour les enfants un tiroir pour les papiers " en attente de rangement " et pour chacun un classeur dans lequel les papiers doivent atterrir s'ils doivent être gardés pff n'importe quoi

J'ai fait 2 trieurs : un pour le coté " famille " : courrier familial, ordonnances en cours, docs de mutuelle, un "espace" par enfant, ....
En attendant un rangement ou la poubelle !
Le second contiendra honte les papiers de banque, travaux, assurance,...

Les n° de tel sont dans un répertoire rangé dans le meuble sous le téléphone je me fais les ongles
Un jour il faudra que je le refasse, il y a plein de n° qui ne servent à rien pff n'importe quoi
rlullier - Mer Aoû 24, 2011 2:17 pm
Sujet du message:
ici, c'est exactement comme chez Virgulle.
Les photos d'identité sont toutes au même endroit, j'ai un tiroir avec carnet de santé/livret de famille, un autre avec tout ce qui concerne le sport et la musique (tests de natation, de ski, de patins à glace... fiches d'inscription, bulletins de note du conservatoire...), un autre pour la banque (chéquiers, RIB...), un autre avec les enveloppes, les cartes d'anniversaire ou autres d'avance...

Le petit truc pour gagner du temps à la rentrée : je fais une pochette dans laquelle je mets: photocopie des attestations d'assurance, justificatif de domicile, photos d'identité, les tests de natation pour les réinscriptions ... et un stylo!

Pour les photos d'identité, fin aout, juste avant la rentrée, je les fais poser devant un mur blanc, j'imprime une petite planche de photos et je les ai sous la main pour toutes les activités et l'école.

Le classeur ne me serait d'aucune utilité vu que je trie les papiers en direct, jamais rien ne traine...
Oelita - Jeu Aoû 25, 2011 10:18 am
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:

C'est un peu ça, oui ! Mais pas seulement orienté femmes clin d'oeil car les hommes aussi aiment s'organiser (pas seulement pour le boulot, j'ai découvert que mon frère est un maniaque des listes, et fait ses menus pour la semaine sous Excel avec fonction de tirage au sort...) et pas seulement orienté foyer non plus.
Ce sera uniquement centré sur l'organisation, pas de conseils sur la scolarité, les animaux ni de recettes de cuisine ! On a vite tendance à faire un fourre-tout sinon.
Du coup, l'accent sera mis sur les outils, et la gestion de listes en tous genres (oui, j'ai lu l'art des listes).
marinaq - Ven Aoû 26, 2011 6:14 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:
bibounette80 a écrit:

C'est un peu ça, oui ! Mais pas seulement orienté femmes clin d'oeil car les hommes aussi aiment s'organiser (pas seulement pour le boulot, j'ai découvert que mon frère est un maniaque des listes, et fait ses menus pour la semaine sous Excel avec fonction de tirage au sort...) et pas seulement orienté foyer non plus.
Ce sera uniquement centré sur l'organisation, pas de conseils sur la scolarité, les animaux ni de recettes de cuisine ! On a vite tendance à faire un fourre-tout sinon.
Du coup, l'accent sera mis sur les outils, et la gestion de listes en tous genres (oui, j'ai lu l'art des listes).

J'ai trouvé ce blog sympa grand sourire
http://www.mamandebordee.com/
phanou - Ven Aoû 26, 2011 6:17 pm
Sujet du message:
Anonyme a écrit:
J'ai lu "Marre du désordre!" de Cynthia Townley Ewer
Il y a des conseils intéressants et j'aime le ton "humour" du livre.
J'étais morte de rire quand elle parle de sa priserent chez elle, elle voit sa porte entre ouverte. Elle appel tout de suite de conscience du bazar qu'il y avait dans sa maison le jour où en rentla sans osé pénétrer dans son appart. Les flics arrivés, ils entrent danspolice l'appart et en resortent en disant: Il y a bien eu effraction, tout a été mis sans dessus dessous!
Elle entre à son tour et dit en rougissant: Euh non, c'était déjà comme ça avant. honte sifflote innocemment
roule de rire

cela donne envie de le lire !!!! grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure