Dali a écrit: |
ça me débecte... |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
oh, c'est rien que tu pipi caca... |
Dali a écrit: | ||||
|
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||
Euh, ça ne grouille pas et ça ne macère pas, les copeaux de bois absorbent l'humidité. Pas de toilettes sèches chez nous mais ça marche surper bien avec les poules ![]() |
Euh, ça ne grouille pas et ça ne macère pas, les copeaux de bois absorbent l'humidité. Pas de toilettes sèches chez nous mais ça marche surper bien avec les poules ![]() |
plusbelavie a écrit: |
Je vois que yoko a une scierie près de chez elle, mais comment fait-on autrement ? Il faut acheter la sciure ? On trouve ça où ?
Yoko, j'imagine qu'il faut beaucoup de place pour stocker la sciure, vous la conservez dans quelles conditions ? Je crois que je ne suis pas encore prête à sauter le pas. Dans un premier temps ce que je souhaiterais faire, c'est alimenter l'eau de mes toilettes avec l'eau du puits. Je crois que c'est interdit, mais je trouve ça une aberration complète que d'utiliser de l'eau potable pour évacuer des déjections. |
rlullier a écrit: | ||
ma BS en Suisse habite dans un éco-lotissement et dès la construction, ils ont prévu la collecte des eaux de pluie pour alimenter la machine à laver et les toilettes . |
fraueza a écrit: | ||||||||
même principe dans la caisse de mes chats, pas d'odeur ![]() je n'ai jamais testé mais c'est un truc qui me tenterait bien, ça ne doit pas être pire que de changer des couches ![]() |
Lorence-re a écrit: |
Et ça donne quoi en cas de grosse diarrhée ![]() Le truc qui gicle bien hein??? |
val. a écrit: | ||||||||||
Tu mets des copeaux de bois dans la caisse des chats ? Tiens je n'ai jamais essayé. Je mets les graviers prévu pour mais mon chat préfère mon jardin. ![]() |
MARIKA a écrit: |
mais est-ce que prendre l'eau de ruisselement des pluies, est-ce que ce n'est pas déplacer le problème ?
c'est de l'eau qui ne retourne pas à la nappe phréatique. enfin pas directement et surtout quand elle y revient avec 2 fois plus de polluants. la solution n'est-elle pas de traiter l'eau potable de manière plus naturelle ? |
michelledem a écrit: |
Merci Steph!!!
J'ai cherché sur le net, et normalement on met le contenu du seau sur un tas de fumier (ce que nous avons bien loin de la maison) et ça composte avec l'aide des petites bêtes. . |
Je vois que yoko a une scierie près de chez elle, mais comment fait-on autrement ? Il faut acheter la sciure ? On trouve ça où ?
Yoko, j'imagine qu'il faut beaucoup de place pour stocker la sciure, vous la conservez dans quelles conditions ? |
Zézette a écrit: |
çà ne me gênerait pas pour nous mais je me vois mal recevoir des gens avec ce genre de toilettes. j'évoluerais sans doute un jour ![]() |
nanon a écrit: | ||
Je me demandais la même chose, en cas de gastro, diarrhée, vomissements.... ![]() |
fraueza a écrit: |
vu chez leroy merlin, un WC avec un lave mains sur le dessus, l'eau utilisée pour se laver les mains est réutilisée pour la chasse d'eau ![]() http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1202203983&renderall=on#3 |
fraueza a écrit: |
c'est plus design mais il n'y a pas le prix, on se doute à peine de la raison ![]() |
JeanneC a écrit: |
J'ajoute que ça se répand de + en + ds les festivals d'été : bien + agréable que les cabines cathy qui puent après 1/2 journée. |
Toi tu en as Plouf??? |
Nous avions l'intention de réaménager notre buanderie et d'y mettre des toilettes avec sanibroyeur. Je me demande si mon mari accepterait de tenter l'aventure "toilettes sèches" ?
Niveau matériel, si j'ai bien compris, ça ne demande pas un investissement colossal ? |
michelledem a écrit: | ||
Quasiment rien plusbelavie! J'ai recherché sur Google, je suis tombé sur un monsieur qui a tout expliqué avec les coûts, c'est vraiment pas grand chose. Bon, il faut savoir faire le meuble autour du seau. |
Dali a écrit: |
Je trouve la plupart des modèles de très mauvais goût. |
MARIKA a écrit: |
mais en définitive il faut de la sciure (donc des arbres) et il faut laver le seau assez souvent pour une famille nombreuse.
la vraie solution ne serait pas dans une solution où l'on continue à utiliser de l'eau, mais qui serait recyclée à cet usage exclusif ? en plus le compost en appartement !!! ou alors comme les couches lavables aux USA avec une société qui passe pour s'occuper de la magnolia. en plus cela créérait des emplois (enfin pas pour moi, trop sensible aux odeurs pour cela). |
yoko a écrit: |
Je suis en toilettes seches exclusivement depuis 5 ans ![]() Chez nous il y a une lunette classique, donc abattant. Mais c'est comme n'importe quel toilettes... ceux qui baissent l'abattant et ceux qui oublient...( et ceux qui arrosent... mais c'ets une autre histoire). Si la sciure est mise correctement, abattant en place ou pas ça ne change rien. Pour le confort visuel, mieux vaut prévoir une lumière rasante plutôt que directe. |
Si tu as d'autres questions n'hésite pas ![]() Je trouve très chouette de passer de la théorie à la réalité ![]() |
lélé a écrit: |
Tu fais comment alors ? Tu remplaces le système existant ? Tu condamnes l'arrivée d'eau ? |
Ouch !
La cabane du jardin ça risque d'être hostile niveau températures, fréquence des araignées, etc. Tu ne veux pas dégouter tes enfants des toilettes sèches ? ![]() ![]() |
C'est justement quelque chose que j'envisage (depuis un certain nombre d'années ![]() |
Ouch !
La cabane du jardin ça risque d'être hostile niveau températures, fréquence des araignées, etc. Tu ne veux pas dégouter tes enfants des toilettes sèches ? ![]() ![]() |
SPQR a écrit: | ||
Il y a bien une autre solution dans une salle de bain minuscule dont on ne se sert jamais (la grande nous suffit largement). Mais c'est très confiné et pas aéré. Tu penses que ça pourrait convenir quand même ? Tu me fais douter là... ![]() |
rlullier a écrit: | ||||
mais tu l'as déjà expérimenté , les toilettes dans le jardin? ![]() |
SPQR a écrit: | ||||||
On a déjà le four et le frigo dans cette cabane, on y va dans régulièrement à toute heure et par tous les temps, je sais que ce ne sera pas un pb pour mon mari (surmotivé, qui va déjà systématiquement au compost pour satisfaire certains besoins naturels) ou pour moi. Mais Yoko a raison, je ne veux pas que les enfants soient dégoûtés par l'expérience ou même qu'ils n'utilisent finalement pas ces toilettes là. Donc si je peux envisager de les mettre ailleurs, pourquoi pas ? Sauf que le proprio ne voudra jamais remplacer celles existantes donc la dernière option serait la petite salle d'eau. |
rlullier a écrit: |
en même temps, ça peut être une bonne idée de punition pour les enfants... "Celui qui n'est pas sage ira vider le seau de pipi-caca de la nuit!" ![]() |
yoko a écrit: | ||
Parce que tu punis tes enfants avec nettoyage de la céramique de tes toilettes humide?? ![]() ![]() ![]() ![]() |
Mélissandre a écrit: |
Mais tu vas faire comment pour le compostage en ville? Ton jardin est assez grand pour y faire plusieurs tas de compost? Parce que mine de rien une famille de 8 ca va en faire du seau à vider et à composter. |
rlullier a écrit: | ||||
Sortir à 6-8 ans, faire pipi/caca dans la nuit noire en hiver, oui, je trouve que c'est déjà une punition... ![]() Je ne m'imagine même pas le faire moi-même. |
zoline a écrit: |
J'imagine quand tu reçois du monde ...... Les toilettes au fond du jardin .... ![]() ![]() |
figualix a écrit: | ||||||
J'ai connu ça dans la ferme de mes parents, le trou dans la cabane au fond de la cour ! Les toilettes n'ont été installées qu'un peu plus tard... Et je ne suis pas si vieille que ça ! |
booboon a écrit: |
Moi aussi j'ai connu les toilettes dans le jardin.... chez ma grand-mère (il n'y en avait pas d’autres...) eh bien.... je n'aimais pas du tout, du tout... ![]() |
scoubidou a écrit: |
mais dgé, ne le prends pas comme ça !
je crois que beaucoup ont des souvenirs de cabanes au fond du jardin pas terribles qui sont remontés, c'est tout ![]() comme dit, c'est plus la gestion du compost dans un petit jardin de ville que je trouve nécessaire de bien étudier ! c'est chouette d'avoir des projets comme ça en tout cas, je ne sais pas si on franchira le pas un jour, et pourtant je trouve aussi ça tellement c-on d'utiliser de l'eau propre pour les chiottes... quand on en aura fini des travaux de l'étage, j'aimerais bien étudier la possibilité de récupérer les eaux grises, et faire des TS mais comme disait quelqu'un, en utilisation de jardin ! ![]() ![]() ![]() |
SPQR a écrit: |
je pense que ça va aller, sachant qu'il restera les toilettes "classiques" |
bou a écrit: |
je trouve le double système chouette. Ça permet de comparer.
Par contre je n'y connais rien en compostage. et la sciure, vous la trouverez où ? Frau tu es d'une agressivité ! |
Mélissandre a écrit: |
Des amis avaient comme toi un TS et un jardin de ville, et on avait trouvé que cela faisait bcp à composter.
Après c'est vrai que je ne sais pas comment ils l'utilisaient ( il y avait un toilette "normal" aussi). Aucun de mes enfants n'avaient été repoussé par le système, je dirais même que les garçons avaient adoré ( tellement qu'ils avaient remplis leurs poches de sciure avant d'aller dehors). Moi j'aurais surtout peur du boulot que cela va entrainer, stockage de la sciure, vidange du seau, gestion du compostage. ![]() ![]() Par contre l'eau de pluie dans la chasse ![]() |
SPQR a écrit: |
Sinon Yoko, si tu peux effectivement me dire si le coup du compostage te semble trop compliqué en ville ou pas, c'est cool, j'ai besoin d'avis éclairés avant de tenter... ![]() |
laurence a écrit: |
Je croyais que l'eau de pluie dans la chasse c'était une fausse bonne idée écologique, vu qu'il faut pareillement traiter cette eau au niveau évacuation. (évidemment tant qu'on paie l'eau à l'arrivée et pas au départ c'est une bonne idée économique) |
val. a écrit: |
Bon moi j'ai toujours pas la réponse à ma question. ![]() Est-ce que cela coûte cher de se procurer la sciure ? J'ai bien lu que SPQR se le procurait via des amis mais les autres ? |
scoubidou a écrit: | ||
je pense que ça dépend où tu te trouves ![]() par chez nous il y a plein de scieries, je pense qu'on pourrait s'en procurer pour pas cher voire rien du tout ! en habitant plus en ville j'imagine que c'est plus compliqué... |
ingrid (le retour...) a écrit: |
L'eau de pluie pour les toilettes, quand tu rejettes dans les eaux usées dans le réseau, c'est en effet plus économique qu'écologique. Pour les puristes, pipi et caca n'ont rien à faire dans l'eau, cela consiste à polluer une ressource précieuse. Quand on le peut, l'idéal est d'avoir toilettes sèches et phyto épuration pour les eaux grises.
Je n'ai pas le temps de tout lire mais je peux te conseiller un site : http://www.grainedeau.eu/ Et un bouquin dont une partie est consacrée au compostage des toilettes sèches : compost et paillis de Denis Pépin |
zoline a écrit: | ||
Mais je ne comprends pas pourquoi? J'imagine que SPQR remplace juste l'eau du reservoir par de l'eau de pluie |
marinaq a écrit: | ||||
En principe tu n'as pas le droit d'évacuer dans le tout à l'égout une autre eau que celle de ton robinet ![]() |
ce qui coûte, c'est l'épuration de l'eau. Ce qui est "mal", d'un point de vue écologique, c'est de salir l'eau. Quand tu utilises de l'eau de pluie pour les toilettes, tu ne la paies pas mais tu la rejettes sale dans le réseau. |
SPQR a écrit: | ||||||||
ok: utiliser l'eau de pluie ou l'eau du réseau pour évacuer les crottes, ça salit de toutes les façons une eau qu'on va devoir épurer, c'est ça ? Donc utiliser l'eau de pluie n'est pas plus écologique mais pas moins non plus ? |
zoline a écrit: | ||||||||||
Ben non si j'ai bien suivi ton raisonnement est faux |
val. a écrit: |
Bon moi j'ai toujours pas la réponse à ma question. ![]() Est-ce que cela coûte cher de se procurer la sciure ? J'ai bien lu que SPQR se le procurait via des amis mais les autres ? |
zoline a écrit: |
Je suis en train de lire plusieurs articles, regarde sur google il y en a plein. C'est effectivement non écologique , interdit et juste économique. Vous ne vous étiez pas renseigné avant? |
pain grillé a écrit: | ||
moi non plus ![]() est-ce qu'on peut utiliser de la litière pour chat écologique en dépannage ? |
val. a écrit: | ||||
Maintenant, tu es la seul à attendre. ![]() Je n'ai rien contre les TS mais gérer 4 grandes cages de cochons d'inde avec pipi/caca/copeaux, ça me suffit ! ![]() |
pain grillé a écrit: | ||||||
ça semble être un bon entrainement ! ![]() |
val. a écrit: | ||||||||
Pas sur la faute d'accord apparemment. ![]() ![]() Du coup je triche et je corrige. ![]() |
SPQR a écrit: | ||||||||||||
Tu penses que ça "salit" plus l'eau au final ? De quelle manière ? |
laurence a écrit: |
Et est-ce que ça ne méthanise pas du coup ? (question que je me pose concernant le composteur de jardin en général d'ailleurs ) |
la méthanisation intervient en condition anaérobie. D'où l'importance d'aérer son compost en le remuant régulièrement. Le "jus" de compost peut-être polluant aussi quand c'est fait à grande échelle mais les normes en vigueur sur les plateformes de compostage permettent de traiter le phénomène sur site. |
Par contre, on peut inventer un système ou l'eau qu'on a déjà utilisé pour la machine à laver devient l'eau de la chasse d'eau: je crois qu e Citronnelle l'a fait chez elle. L'eau qui sort de la machine (j'imagine que l'eau de rinçage et pas l'eau de lavage très sale) est évacuée dans une grande poubelle et pompé dans la chasse d'eau.
Avec tous les lavages que je fais j'aimerais bien faire un système qui y ressemble. Mais chez moi la lingerie est un peu trop loin des toilettes. |
SPQR a écrit: | ||
Oui, c'est comme récupérer l'eau du bain pour la chasse en fait ? ![]() |
michelledem a écrit: | ||||
Oui, pareil! Il n'y a rien d'interdit là dedans parce que tu paies l'eau à la base, qui sort du robinet. Sauf si tu utilises l'eau de pluie pour la machine à laver... |
pas interdit mais économique et non écologique. SPQR, l'intérêt de stoker l'eau de pluie est plutôt relative au problème d'imperméabilisation des sols. Aujourd'hui, il y a de moins en moins d'infiltration naturelle et l'eau file directe dans les cours d'eau. Stocker l'eau de pluie et/ou la faire s'infiltrer dans son jardin, c'est toujours ça de moins. Cela explique aussi pourquoi dans les nouveaux aménagements, on fait en sorte que les revêtements soient drainants et que des noues ou jardins d'infiltration sont prévus. (un exemple de projet là : http://www.alp-paysagistes.fr/wp-content/uploads/2011/07/TOURY-INFILTRATION1.jpg, il y a intégration paysagère d'un bassin de rétention + un jardin d'infiltration) . Les toitures végétalisées jouent aussi le même rôle, en plus d'être isolantes ++. |
michelledem a écrit: | ||||||||
Mais Ingrid, moi je parle juste de l'eau qu'on est bien obligé d'utiliser pour la machine à laver. Je trouve justement que c'est écologique de l'utiliser deux fois! |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||||||
c'est économique, au final, au lieu de rejeter des eaux grises dans le réseau, tu vas rejeter des eaux vannes. La quantité de déchets à épurer sera juste plus concentrée et tu n'auras payé ton eau qu'une fois. SPQR, si la question de la gestion des eaux pluviales t'intéresse, je peux te passer un doc par mail ![]() |
bou a écrit: |
j'ai pas tout compris pour le coup de la chasse d'eau:
on ferme le robinet du réservoir on récupère l'eau de pluie ou qui sort de la machine à laver on met cette eau dans le réservoir c'est ça ? et on fait ça à quelle fréquence ? |
michelledem a écrit: | ||
Si Ingrid dit que ce n'est pas écologique... |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||
Je n'ai jamais prétendu détenir la vérité absolue. Il suffit de raisonner un peu pour s'apercevoir que l'important n'est pas le volume d'eau capté mais le degré de pollution rejeté. |
michelledem a écrit: | ||||||
Mais l'eau de lavage ne se mélange pas avec l'eau des toilettes? Chez nous c'est dans le tout à l'égout, donc je ne vois aucune différence pour nettoyer l'eau qu'on met dedans. Si c'est de l'eau juste de la machine ou l'eau de la machine utilisée pour les toilettes. |
Chérie2000 a écrit: |
C'est peut etre une question bete mais du coup, il y a aussi deux fois moins d'eau à traiter dans la station ? |
![]() |
steph7 a écrit: |
J'ai une question bougainvillier... est-ce que toutes les eaux usées de toutes les maisons vont vers une station d'épuration? |
steph7 a écrit: |
je ne sais pas où vont nos eaux usées ![]() ![]() |
Ici nous avons été obligés de nous raccorder à l'égout qui passe ds la rue, ... lequel égout débouche sur un ruisseau... en attendant la station d'épuration.... un jour ![]() ![]() |
jogadel a écrit: | ||
![]() ![]() ![]() Au moins dans le fossé ou dans le fond du jardin on peut espérer que les plantes nettoient, mais direct dans le ruisseau j'hallucine! |
Ici nous avons été obligés de nous raccorder à l'égout qui passe ds la rue, ... lequel égout débouche sur un ruisseau... en attendant la station d'épuration.... un jour ![]() ![]() |
jogadel a écrit: | ||
![]() ![]() ![]() Au moins dans le fossé ou dans le fond du jardin on peut espérer que les plantes nettoient, mais direct dans le ruisseau j'hallucine! |