Maximômes

toutes les discussions - Toilettes sèches

pleine lune - Dim Aoû 14, 2011 2:58 pm
Sujet du message: Toilettes sèches
On y pense pour notre petit bois et si ça marche dans la maison aussi. Dans le temps j'ai vu qu'il y avait un post dessus, je n'ai pas réussi à le retrouver, qui peut m'aider?

Mes grandes filles sont super rebelles, trouvent ça dégoutant, disent qu'elles iront aux toilettes chez les voisins, n'oseront plus inviete personne, etc.
Quand on lit que 40 % de notre consommation d'eau part dans les chiottes, on a envie de l'économiser!
Je pense à tous les pays ou l'eau est un trésor qu'on utilise avec parcimonie, et ici on mets entre 3 et 12 l (selon ce que j'ai lu) sur nos besoins...
Qui en a, des toilettes sèches, et qui a un avis dessus (ou l'ancien post)
Anonymous - Dim Aoû 14, 2011 3:03 pm
Sujet du message:
Je vais suivre ton post, moi aussi ça m'intéresse!
steph7 - Dim Aoû 14, 2011 3:47 pm
Sujet du message:
Alors j'ai testé dans la cabane où nous avons dormi ! mais c'est une toute petite expérience (enfin rapide quoi... de 11h du soir à 9h du matin, à 6...)
Que dire..?
ce qui m'a fait drôle c'est que c'est super silencieux grand sourire c'est agréable tu n'entends personne faire pipi (évidemment c'était dans un espace restreint donc promiscuité ++ et même si c'est mari+enfants c'est plutôt agréable d'être discret grand sourire)

ça sent super bon la sciure de bois grand sourire

Je ne sais pas ce que ça donne quand c'est une utilisation permanente... là quand on est partis de la cabane on a ôté le sac plastique (recyclable) , fait un noeud et déposé au pied de l'arbre où il allait être collecté pour aller dans un container spécial je crois...mais quand tu en as à la maison je ne sais pas comment ça fonctionne...

le seul hic: Alix a eu du mal à faire pipi, car la position n'est pas comme d'habitude , ça la gênée... en fait tu es assise comme sur une chaise, tu ne peux pas reculer tes pieds, je ne sais pas l'expliquer mais pas facile...
steph7 - Dim Aoû 14, 2011 3:51 pm
Sujet du message:

là on voit pourquoi on doit s'assoir comme sur une chaise quoi.. mais bon évidemment ce n'est pas l'essentiel...c'est vrai qu'au niveau économie d'eau c'est ++++++
virgulle - Dim Aoû 14, 2011 3:54 pm
Sujet du message:
A l aeroport ca sent la croquette... mais bon les toilettes en Chine ca pue toujours un peu honte
pleine lune - Dim Aoû 14, 2011 4:32 pm
Sujet du message:
Merci Steph!!!
J'ai cherché sur le net, et normalement on met le contenu du seau sur un tas de fumier (ce que nous avons bien loin de la maison) et ça composte avec l'aide des petites bêtes.
Je comprends Alix, c'est comme quand on doit faire pipi dans le bassin dans la salle de travail après l'accouchement, je n'y arrive quasiment jamais, et j'ai toujours essayé de persuader les SF de ma laisser faire pipi dans la chambre, quand on est sur des vraie toilettes.
Pour le no 2 l'élève sf me menaçait avec la sonde, j'avais eu bien mal quand elle l'avait fait avant l'accouchement, donc ça m'a toujours donné une trouille d'avoir la sonde.
Dali - Dim Aoû 14, 2011 5:28 pm
Sujet du message:
ça me débecte...
ingrid (le retour...) - Dim Aoû 14, 2011 5:37 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
ça me débecte...

oh, c'est rien que tu pipi caca...
Dali - Dim Aoû 14, 2011 5:39 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Dali a écrit:
ça me débecte...

Je sais bien, c'est irrationnel mais de savoir que ça grouille et que ça macère en dessous de mon popotin...
ingrid (le retour...) - Dim Aoû 14, 2011 5:44 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Dali a écrit:
ça me débecte...

Je sais bien, c'est irrationnel mais de savoir que ça grouille et que ça macère en dessous de mon popotin...

Euh, ça ne grouille pas et ça ne macère pas, les copeaux de bois absorbent l'humidité. Pas de toilettes sèches chez nous mais ça marche surper bien avec les poules roule de rire les fientes sont immédiatement séchées, ça ne sent jamais.
Dali - Dim Aoû 14, 2011 5:49 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Dali a écrit:
ça me débecte...

Euh, ça ne grouille pas et ça ne macère pas, les copeaux de bois absorbent l'humidité. Pas de toilettes sèches chez nous mais ça marche surper bien avec les poules roule de rire les fientes sont immédiatement séchées, ça ne sent jamais.
Y'a pas que ça, j'aurais l'impression de repartir un siècle en arrière à la Ingalls.
MARIKA - Dim Aoû 14, 2011 6:33 pm
Sujet du message:
j'aurais aussi du mal psychologiquement. je suis hyper sensible aux odeurs. et le seul fait de penser traficoter dans les restes d'ennuis gastriques quand il faut vider tout cela.
mais je n'ai pas testé la version "moderne", seulement la version à la Laura Ingalls et là malade qui gerbe
à part en location de vacances, il y a quelqu'un qui a cela en vrai chez lui ? (et qui est sensible aux odeurs).
fraueza - Dim Aoû 14, 2011 7:34 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Dali a écrit:
ça me débecte...

même principe dans la caisse de mes chats, pas d'odeur clin d'oeil

je n'ai jamais testé mais c'est un truc qui me tenterait bien, ça ne doit pas être pire que de changer des couches grand sourire
pleine lune - Dim Aoû 14, 2011 8:33 pm
Sujet du message:
On a testé ce soir au petit bois, mon mari l'a fabriqué vite fait avec un seau, un caisson autour, et la lunette des toilettes chimiques du camping-car. Pas d'odeur pour le moment, malgré des cacas.
Dali, ça va seulemnt grouiller quand ce sera sur le tas de fumier ou de compost!
steph7 - Dim Aoû 14, 2011 10:20 pm
Sujet du message:
c'est quoi "au petit bois" ?
yoko - Lun Aoû 15, 2011 6:14 am
Sujet du message:
coucou
Nous on a que des toilettes sèches, pour nous 6 !
Et j'ai maintenant plus de 2 ans de recul clin d'oeil
Côté odeur RAS, pas plus que dans des toilettes normales... quand quelqu'un vient d'embaumer les toilettes, même s'il a tiré la chasse d'eau, si tu passes après tu es au courant...une bonne aération et c'est vite reglé.
Dans nos toilettes sèches on met de la sciure, récupérée à la scierie d'à coté. Et puis le seau est vidé dans un compost (fait avec des palettes). En fait on a 3 bacs à composts successifs, quand le premier est plein , il ets transféré dans le 2ème, puis dans le 3ème. Le transfert ça doit être tous les 8 mois environ pour nous 6... la le tout premier fait il a deux ans et vient d'être vidé : c'est de la terre genre humus.
Pour le seau on a utilisé un seau de stérilisateur en galvanisé, mon mari a fait un "meuble" autour, genre comme la photo de Steph, mais plus pratique pour s'asseoir (rebord plus étroit ?). Les enfants vont tous dessus sans problème.
Le seul aspect que je trouve vraiment pénible, c'est de vider le seau mais c'est mon mari qui s'en charge. D'abord c'est lourd parce que le seau est grand. Et puis une fois vidé il faut quand même le rincer avec le jet avant de le réinstaller. Bon par contre pas de cuvette en céramique à nettoyer ! seulement la lunette.

Un chouette livre sur le sujet : http://www.amazon.fr/petit-coin-pour-soulager-planète/dp/2953087702/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1313385185&sr=1-2
Be@ - Lun Aoû 15, 2011 6:53 am
Sujet du message:
Vivement notre vie à la campagne, qu'on en installe un !!!!
plusbelavie - Lun Aoû 15, 2011 7:27 am
Sujet du message:
Je vois que yoko a une scierie près de chez elle, mais comment fait-on autrement ? Il faut acheter la sciure ? On trouve ça où ?

Yoko, j'imagine qu'il faut beaucoup de place pour stocker la sciure, vous la conservez dans quelles conditions ?

Je crois que je ne suis pas encore prête à sauter le pas. Dans un premier temps ce que je souhaiterais faire, c'est alimenter l'eau de mes toilettes avec l'eau du puits. Je crois que c'est interdit, mais je trouve ça une aberration complète que d'utiliser de l'eau potable pour évacuer des déjections.
rlullier - Lun Aoû 15, 2011 7:29 am
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Je vois que yoko a une scierie près de chez elle, mais comment fait-on autrement ? Il faut acheter la sciure ? On trouve ça où ?

Yoko, j'imagine qu'il faut beaucoup de place pour stocker la sciure, vous la conservez dans quelles conditions ?

Je crois que je ne suis pas encore prête à sauter le pas. Dans un premier temps ce que je souhaiterais faire, c'est alimenter l'eau de mes toilettes avec l'eau du puits. Je crois que c'est interdit, mais je trouve ça une aberration complète que d'utiliser de l'eau potable pour évacuer des déjections.

ma BS en Suisse habite dans un éco-lotissement et dès la construction, ils ont prévu la collecte des eaux de pluie pour alimenter la machine à laver et les toilettes .
plusbelavie - Lun Aoû 15, 2011 7:38 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
plusbelavie a écrit:

ma BS en Suisse habite dans un éco-lotissement et dès la construction, ils ont prévu la collecte des eaux de pluie pour alimenter la machine à laver et les toilettes .

C'est vraiment bien. Je crois qu'en France, à ce niveau, nous sommes bien en retard sur certains autres pays européens.

Je me suis renseignée pour mettre une cuve enterrée pour la collecte d'eau de pluie pour en effet alimenter une partie de la maison (l'eau du puits est ferrugineuse et ne permettrait pas de laver le linge) mais le coût est tellement élevé qu'il nous faudrait, d'après mes calculs, 12 ans pour rentabiliser le système, vu que nous n'avons plus le droit aux crédits d'impôts.
bibiche - Lun Aoû 15, 2011 8:15 am
Sujet du message:
J'ai teste lors d'un concert plein air, six wc en rang d'oignons, j'ai eu tres peur que ca sente, genre toilettes d'autoroute, et bien rien du tout, c'etait tres propre !
Zézette - Lun Aoû 15, 2011 9:38 am
Sujet du message:
çà ne me gênerait pas pour nous mais je me vois mal recevoir des gens avec ce genre de toilettes. j'évoluerais sans doute un jour clin d'oeil
Gwenaelle - Lun Aoû 15, 2011 9:40 am
Sujet du message:
merci yoko pour ton témoignage!!
Si on avait construit,je pense que cela aurait été une évidence pour nous,là avec de la rénovation c'est plus compliqué.
pleine lune - Lun Aoû 15, 2011 10:52 am
Sujet du message:
Yoko, un grand merci pour ton témoignage!

Le petit bois Steph, c'est le terme pour notre parcelle de bois qu'on a acheté il y a quelques anées (7600m2 je crois) ou mon mari a mis une roulotte de chantier, coupe du bois de chauffage de temps en temps pour nettoyer, a planté des arbres fruitiers dans une clairière (qui ne donnent rien pour l'instant), c'est notre "B********-plage" en quelque sorte. on a fait un barbecue hier soir et mon mari a été dormir avec le plus gros de la marmaille grand sourire .
Suzanne vient de rentrer, et elle a dit que les toilettes ne sentaient rien du tout! hourrah hourrah

Mais comme Zoline dit, pour inviter des personnes avec que des toilettes comme ça, il faut peut être évoluer un peu...
pleine lune - Mar Aoû 16, 2011 12:22 pm
Sujet du message:
Up pour les revenantes des vacances!
val. - Mar Aoû 16, 2011 3:16 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Dali a écrit:
Dali a écrit:
ça me débecte...

je n'ai jamais testé mais c'est un truc qui me tenterait bien, ça ne doit pas être pire que de changer des couches grand sourire

Tu mets des copeaux de bois dans la caisse des chats ? Tiens je n'ai jamais essayé. Je mets les graviers prévu pour mais mon chat préfère mon jardin. pff n'importe quoi
Lorence-re - Mer Aoû 17, 2011 10:15 am
Sujet du message:
Et ça donne quoi en cas de grosse diarrhée honte ?
Le truc qui gicle bien hein???
pleine lune - Mer Aoû 17, 2011 10:23 am
Sujet du message:
Il n'y que Yoko qui peut répondre...
Je pense le jet d'eau et changer le seau plus souvent.
nanon - Mer Aoû 17, 2011 10:33 am
Sujet du message:
Lorence-re a écrit:

Je me demandais la même chose, en cas de gastro, diarrhée, vomissements.... clin d'oeil
fraueza - Mer Aoû 17, 2011 12:37 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
fraueza a écrit:
Dali a écrit:
Dali a écrit:
ça me débecte...

Tu mets des copeaux de bois dans la caisse des chats ? Tiens je n'ai jamais essayé. Je mets les graviers prévu pour mais mon chat préfère mon jardin. pff n'importe quoi

non ce ne sont pas des copeaux mais une litière spéciale qui déssèche les selles et absorbent l'urine grand sourire
MARIKA - Mer Aoû 17, 2011 11:52 pm
Sujet du message:
mais est-ce que prendre l'eau de ruisselement des pluies, est-ce que ce n'est pas déplacer le problème ?
c'est de l'eau qui ne retourne pas à la nappe phréatique.
enfin pas directement et surtout quand elle y revient avec 2 fois plus de polluants.
la solution n'est-elle pas de traiter l'eau potable de manière plus naturelle ?
ingrid (le retour...) - Jeu Aoû 18, 2011 6:47 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
mais est-ce que prendre l'eau de ruisselement des pluies, est-ce que ce n'est pas déplacer le problème ?
c'est de l'eau qui ne retourne pas à la nappe phréatique.
enfin pas directement et surtout quand elle y revient avec 2 fois plus de polluants.
la solution n'est-elle pas de traiter l'eau potable de manière plus naturelle ?

Concernant l'utilisation de l'eau de pluie pour un usage domestique, je ne trouve pas ça terrible non plus dans la mesure où tu pollues et tu rejettes dans le réseau des eaux usées. Ce qui coûte dans l'eau, c'est son traitement, pas le fait qu'elle arrive jusqu'à chez nous. Pour que ce soit bien, il faut un système d'assainissement autonome.

Ici, on a juste un réservoir extérieur dont je me sers pour l'arrosage, le nettoyage (sans savon) de la terrasse et les jeux d'eau des enfants, l'eau repart à la terre.
Plouf - Jeu Aoû 18, 2011 6:09 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Merci Steph!!!
J'ai cherché sur le net, et normalement on met le contenu du seau sur un tas de fumier (ce que nous avons bien loin de la maison) et ça composte avec l'aide des petites bêtes.
.

Tu le mets directement sur le tas de fumier ? Ici nous n'avons pas de bac à compost, tout ce qui est litières, restes végétaux finit sur un tas de fumier ( déjà là à notre arrivée ), du coup, je me demande si je ne pourrai pas y jeter directement des toilettes sèches.
pleine lune - Jeu Aoû 18, 2011 6:11 pm
Sujet du message:
Toi tu en as Plouf???
yoko - Jeu Aoû 18, 2011 7:46 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:

La scierie donne volontiers la sciure, ils paient pour se débarrasser des bennes !
Bon il ne faut pas y aller le jour où la benne vient d'être vidée... mon mari teléphone avant. Il remplit la remorque, et ensuite soit on stocke dans la remorque si on en a pas besoin, soit on transfère dans un big bag protégé par une bache. Avec la remorque pleine de sciure je pense qu'on en a facile pour 6 mois. On a aussi utilisé du BRF (branches broyées) , plus gros te donc moisn lourd dans le seau. Mais broyer le bois c'est plus de travail que chercher la sciure clin d'oeil
yoko - Jeu Aoû 18, 2011 7:49 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
çà ne me gênerait pas pour nous mais je me vois mal recevoir des gens avec ce genre de toilettes. j'évoluerais sans doute un jour clin d'oeil

Moi ça ne me pose pas de problème. mes toilettes ne sont pas sales. La lumière est installée de façon à être "rasante", pas de vue sur le contenu du seau (et d'ailleurs on verrait... de la sciure).
En général es gens sont sutout curieux. Moi je suis plutôt fière de montrer une alternative au gaspillage d'eau potable.
yoko - Jeu Aoû 18, 2011 7:52 pm
Sujet du message:
nanon a écrit:
Lorence-re a écrit:

Je me demandais la même chose, en cas de gastro, diarrhée, vomissements.... clin d'oeil

Rien remarqué de spécial... on met la bonne quantité de sciure pour bien recouvrir. Effectivement si quelqu'un "vise" mal il faut nettoyer... comme avec des toilettes à eaux... Et dans les cas plus "ordinaires" jamais besoin de jouer de la balayette à toilettes !
kiki - Jeu Aoû 18, 2011 7:54 pm
Sujet du message:
Chez mes grands parents il n'y avait pas de toilettes, juste une cabane au fond du jardin et on mettait de la javel une fois la commission faite, ce n'était pas avec un but écologique mais parce qu'il n'y en avait pas dans la ferme, pas d'odeur rien.
Maxie - Jeu Aoû 18, 2011 8:31 pm
Sujet du message:
Moi c'est surtout la vidange du seau qui me pèserait.

Je vois déjà bien le truc, si c'est comme la vidange des poubelles... Comme par hasard, c'est toujours sur moi que ça retombe. Tous les précédents ont toujours estimé qu'il y avait encore un peu de place pour leurs déchets... Pas envie d'avoir des copeaux qui me chatouillent les fesses à tous les coups... grimace

Bon sans rire, je trouve ça bien, mais effectivement, la vidange est le point plus délicat. On met ça sur le même compost que les déchets de légumes ou il faut un compost "rien que pour ça"?
fraueza - Jeu Aoû 18, 2011 8:31 pm
Sujet du message:
vu chez leroy merlin, un WC avec un lave mains sur le dessus, l'eau utilisée pour se laver les mains est réutilisée pour la chasse d'eau grand sourire

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1202203983&renderall=on#3
ingrid (le retour...) - Jeu Aoû 18, 2011 8:47 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
vu chez leroy merlin, un WC avec un lave mains sur le dessus, l'eau utilisée pour se laver les mains est réutilisée pour la chasse d'eau grand sourire

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1202203983&renderall=on#3

j'ai vu ça mais c'est un peu mal fichu. L'idée est bonne mais elle est bien mieux exploitée par Roca :

http://www.roca.com.es/ww/index.html

Si on a avait eu des sous, j'aurais adoré.
fraueza - Jeu Aoû 18, 2011 8:49 pm
Sujet du message:
c'est plus design mais il n'y a pas le prix, on se doute à peine de la raison héhé
ingrid (le retour...) - Jeu Aoû 18, 2011 8:52 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
c'est plus design mais il n'y a pas le prix, on se doute à peine de la raison héhé

3050 euros... HT
sara - Jeu Aoû 18, 2011 10:11 pm
Sujet du message:
Nous n'avons que des toilettes sèches ici.
Notre expérience, à six personnes depuis six mois, est vraiment positive et ressemble à celle de Yoko. Quelques conseils en vrac :
- acheter 2 récipient dès le départ afin que l'un soit aéré et dehors pendant l'utilisation du premier. On a opté pour des confituriers à 25 € chez Bricomarché (les seaux sur le sites spécialisés sont hors de prix) Seul petit moment de solitude au moment d'acheter notre deuxième récipient, Joshua qui crie à la caisse : "Maman, pourquoi tu achètes un deuxième WC ?" honte
- avoir une petite balayette pour balayer les copeaux qui tombent sur le meuble (ça fait tout de suite plus clean)
- on utilise un petit tabouret en bois afin de poser les pieds car les toilettes sont plus hautes que les classiques.
- en ce qui concerne le compost, on est à notre deuxième composteur, on mélange tout (végétaux+ toilettes sèches) ; l'odeur à proximité n'a jamais été dérangeante, et les quelques jours de grande chaleur où on le sentait à quelques mètres, on a ajouté des copeaux afin d'assainir le tas.
- on utilise seulement du copeau, celui qu'on a utilisé pour isoler notre maison, il nous en reste encore beaucoup ; il est stocké dehors sous bâche et à l'intérieur dans le garage dans de grands sacs.
Voilà ce que ça donne :

C'est un copain qui nous a construit le meuble ; je voulais vraiment que nos toilettes soient jolies et toujours propres afin d'être "exemplaires"par rapport aux préjugés que l'on a (et que j'avais aussi avant d'en être utilisatrice).
Je fais brûler de temps en temps des huiles essentielles ou des bougies parfumées, mais l'odeur de copeaux reste assez forte.
Pour l'instant, nous n'avons eu que des retours positifs de nos visiteurs...Mais je pense que nous gravitons dans un contexte plutôt bienveillant par rapport à tout cela, cela ne les "débecte" pas trop de découvrir comment ça marche.
JeanneC - Ven Aoû 19, 2011 10:49 am
Sujet du message:
On a hésité à cause des visiteurs. Je ne gravite pas ds un entourage réceptif à ce genre de choses.
Mais on en mettra à l'extérieur pr les grands bbq.

Testé quelques fois et effectivement aucune odeur, pas de vision désagréable...
Il faut mieux prévoir un marche/repose pied car c + haut et les filles n'aiment pas avoir les pieds qui pendent ds le vide.

J'ai aussi testé le vidage. J'ai bouché mon nez. Mais ce n'est pas nécessaire : l'odeur de sciure l'emporte. ET au moment du vidage, on ne voit pas de kk et autre déjection beurk.
On le verse sur le tas de compost normal. On peut utiliser ce compost sur le potager (usage alimentaire) après 2 ans => prévoir 3 tas.
Pas d'odeur particulière non plus.

Mon fils a été en classe verte où il y avait ds toilettes sèches. Appréhension et dégout des parents et profs. Mais les enfants (3 à 5 ans) ont tb su gérer, après la pte démo/expliction des moniteurs. Et finalement les profs aussi ont été conquis.

J'ajoute que ça se répand de + en + ds les festivals d'été : bien + agréable que les cabines cathy qui puent après 1/2 journée.
pleine lune - Ven Aoû 19, 2011 11:12 am
Sujet du message:
Merci beaucoup pour vos témoignages Sara et JeanneC!!!
Le meuble est très beau Sara, comme dans la cabane de Steph7. J'espère que mon mari saura faire ça aussi.
Maxie - Ven Aoû 19, 2011 12:44 pm
Sujet du message:
JeanneC a écrit:
J'ajoute que ça se répand de + en + ds les festivals d'été : bien + agréable que les cabines cathy qui puent après 1/2 journée.

Rho oui c'est clair que ça pourrait être chouette. Ce week-end, c'est la brocante chez nous, on a un stand avec une toilette cabine, ça sent déjà avant la première utilisation!
Plouf - Ven Aoû 19, 2011 1:48 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Toi tu en as Plouf???

Non, pas encore, il faut débarasser une pièce qui fait actuellement office de placard à balai ( traduire cagibi à foutoir ) pour y installer les toilettes.
Je pense que mon mari s'occupera de ça ce weeck-end.
plusbelavie - Ven Aoû 19, 2011 1:53 pm
Sujet du message:
Nous avions l'intention de réaménager notre buanderie et d'y mettre des toilettes avec sanibroyeur. Je me demande si mon mari accepterait de tenter l'aventure "toilettes sèches" ?

Niveau matériel, si j'ai bien compris, ça ne demande pas un investissement colossal ?
pleine lune - Ven Aoû 19, 2011 1:55 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Nous avions l'intention de réaménager notre buanderie et d'y mettre des toilettes avec sanibroyeur. Je me demande si mon mari accepterait de tenter l'aventure "toilettes sèches" ?

Niveau matériel, si j'ai bien compris, ça ne demande pas un investissement colossal ?

Quasiment rien plusbelavie! J'ai recherché sur Google, je suis tombé sur un monsieur qui a tout expliqué avec les coûts, c'est vraiment pas grand chose. Bon, il faut savoir faire le meuble autour du seau.
plusbelavie - Ven Aoû 19, 2011 1:57 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
plusbelavie a écrit:

Quasiment rien plusbelavie! J'ai recherché sur Google, je suis tombé sur un monsieur qui a tout expliqué avec les coûts, c'est vraiment pas grand chose. Bon, il faut savoir faire le meuble autour du seau.

Autrement dit, on peut toujours essayer, et si vraiment on ne s'y fait pas, on passe à autre chose...

Il va falloir que j'avance doucement si je veux faire passer ça...
JeanneC - Ven Aoû 19, 2011 2:14 pm
Sujet du message:
Déjà vu en guise de toilette sèche, une chaise (les aniennes vec assise bien large) dont on avait enlevé le coussin...
pleine lune - Ven Aoû 19, 2011 2:21 pm
Sujet du message:
Oui, tu regardes toilettes sèches Images sur google, tu trouves pleins d'exemples!
JeanneC - Ven Aoû 19, 2011 2:32 pm
Sujet du message:
J'adore :
et la coccinelle aussi!
Et la vache!

http://www.habitat-ecologique.org/enquete.php
Bleuette - Ven Aoû 19, 2011 4:24 pm
Sujet du message:
très étonné(e) Un vrai trône !!!
C'est superbe : ça me ferait presque envie grand sourire
pleine lune - Sam Aoû 20, 2011 2:28 pm
Sujet du message:
Super ce site Jeanne! Cela donnera des idées de construction à mon mari!
Et pour les commentaires: ici aussi ce sont les ados qui se rebellent, mais dans les commentaires on dit bien que les ados s'y habituent, et trouvent ça bien après.
karukera - Dim Aoû 21, 2011 8:53 pm
Sujet du message:
grand sourire C'est chouette ce site.
Moi, j'aime bien l'idée, et me vois bien m'y lancer dans une éventuelle future maison (on est en loc). En camp scout, on avait fabriqué de belles toilettes aussi, j'en garde un excellent souvenir. sourit
Dali - Dim Aoû 21, 2011 8:56 pm
Sujet du message:
Je trouve la plupart des modèles de très mauvais goût.
pleine lune - Lun Aoû 22, 2011 12:52 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Je trouve la plupart des modèles de très mauvais goût.

ça dépends les goûts, j'ai peut être mauvais goût alors hourrah
pleine lune - Ven Aoû 26, 2011 4:43 pm
Sujet du message:
Up pour les revenantes de vacances...
Il y en a qui les ont expérimenté peut être, comme Steph?
titounette - Ven Aoû 26, 2011 5:44 pm
Sujet du message:
Non , ça ne me tente pas le moins du monde , niveau déco , je rejoins Dali mais bon ce n'est pas non plus le salon.
Dilette - Ven Aoû 26, 2011 8:09 pm
Sujet du message:
J'avais testé pendant un week-end en yourte.
Sur deux jours c'est sympa et c'est vrai qu'on ne voit rien et on ne sent rien.
Par contre,je me vois mal installé cela chez moi.Je suis en appartement c'est peut-être pour cela grimace
Blague à part,même en maison je ne suis pas certaine que je franchirais le pas.Je suis sans doute trop habitué à mon confort.
val. - Ven Aoû 26, 2011 8:29 pm
Sujet du message:
quelqu'un connait ce site ?

http://www.toilettes-seches-ecologiques.fr/toilettes_seches_ecologiques_modele_eco.php

Ils vendent des modèles tout fait ! clin d'oeil
pleine lune - Sam Aoû 27, 2011 9:12 am
Sujet du message:
Merci Val, quand j'aurai le temps je regarderai ça de plus près!
MARIKA - Sam Aoû 27, 2011 10:49 am
Sujet du message:
mais en définitive il faut de la sciure (donc des arbres) et il faut laver le seau assez souvent pour une famille nombreuse.
la vraie solution ne serait pas dans une solution où l'on continue à utiliser de l'eau, mais qui serait recyclée à cet usage exclusif ?
en plus le compost en appartement !!!
ou alors comme les couches lavables aux USA avec une société qui passe pour s'occuper de la magnolia.
en plus cela créérait des emplois (enfin pas pour moi, trop sensible aux odeurs pour cela).
pleine lune - Sam Aoû 27, 2011 12:25 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
mais en définitive il faut de la sciure (donc des arbres) et il faut laver le seau assez souvent pour une famille nombreuse.
la vraie solution ne serait pas dans une solution où l'on continue à utiliser de l'eau, mais qui serait recyclée à cet usage exclusif ?
en plus le compost en appartement !!!
ou alors comme les couches lavables aux USA avec une société qui passe pour s'occuper de la magnolia.
en plus cela créérait des emplois (enfin pas pour moi, trop sensible aux odeurs pour cela).

La sciure c'est un déchet pour les scieries, mais réutilisé par les toilettes, donc écologique.
Ce ne sont pas les gens qui utilisent ces toilettes qui coupent des arbres spécialement pour!
Laver le seau même pour une grande famille, usera sûrement beaucoup moins d'eau que la chasse de cette même famille!!!
Par contre, je pense que c'est pas trop possible de le faire en appartement, effectivement avoir du compost en ville???
SPQR - Ven Fév 07, 2014 10:34 am
Sujet du message:
On installe des toilettes sèches chez nous. Pour celles qui ont l'expérience, faut-il prévoir un couvercle pour couvrir le seau après chaque passage ?
yoko - Ven Fév 07, 2014 11:06 am
Sujet du message:
Je suis en toilettes seches exclusivement depuis 5 ans clin d'oeil
Chez nous il y a une lunette classique, donc abattant. Mais c'est comme n'importe quel toilettes... ceux qui baissent l'abattant et ceux qui oublient...( et ceux qui arrosent... mais c'ets une autre histoire).
Si la sciure est mise correctement, abattant en place ou pas ça ne change rien. Pour le confort visuel, mieux vaut prévoir une lumière rasante plutôt que directe.
SPQR - Ven Fév 07, 2014 11:12 am
Sujet du message:
yoko a écrit:
Je suis en toilettes seches exclusivement depuis 5 ans clin d'oeil
Chez nous il y a une lunette classique, donc abattant. Mais c'est comme n'importe quel toilettes... ceux qui baissent l'abattant et ceux qui oublient...( et ceux qui arrosent... mais c'ets une autre histoire).
Si la sciure est mise correctement, abattant en place ou pas ça ne change rien. Pour le confort visuel, mieux vaut prévoir une lumière rasante plutôt que directe.

Merci Yoko. grand sourire
yoko - Ven Fév 07, 2014 11:18 am
Sujet du message:
Si tu as d'autres questions n'hésite pas grand sourire
Je trouve très chouette de passer de la théorie à la réalité clin d'oeil
SPQR - Ven Fév 07, 2014 11:24 am
Sujet du message:
yoko a écrit:
Si tu as d'autres questions n'hésite pas grand sourire
Je trouve très chouette de passer de la théorie à la réalité clin d'oeil

On en avait envie depuis très longtemps mais je devais obtenir l'accord du propriétaire.

En fait, je ne comprends même pas pourquoi on ne construit pas uniquement des bâtiments avec toilettes sèches. Je n'ignore pas qu'il existe des inventions vraiment constructives mais le truc des toilettes à eau, c'est quand même totalement absurde, il n'y a aucun avantage. C'est très étonnant que ça ait pu prendre à ce point. hein ?
lélé - Ven Fév 07, 2014 11:50 am
Sujet du message:
Tu fais comment alors ? Tu remplaces le système existant ? Tu condamnes l'arrivée d'eau ?
yoko - Ven Fév 07, 2014 12:06 pm
Sujet du message:
Il y a quand meme des contraintes au quotidien, car ça un fait un "poids" à évacuer (sciure + production humaine). On avait fait nous le choix d'un seau assez grand (un stérilisateur) pour limiter le nombre de vidage, mais du coup c'est lourd à porter. Après quelques temps on a installé un urinoir pour les garçons, ça fait toujours du poids en moins.
SPQR - Ven Fév 07, 2014 12:33 pm
Sujet du message:
lélé a écrit:
Tu fais comment alors ? Tu remplaces le système existant ? Tu condamnes l'arrivée d'eau ?

On a convenu avec le proprio de garder un chiotte à eau ds le réservoir duquel on mettra de l'eau de pluie récupérée (+ arrivée d'eau condamnée) et d'installer des toilettes sèches ds la cabane du jardin. Je lui ai dit que quand nous partirons, il n'y aura aucun pb pour les enlever s'il ne souhaite pas les garder. clin d'oeil
yoko - Ven Fév 07, 2014 12:38 pm
Sujet du message:
Ouch !
La cabane du jardin ça risque d'être hostile niveau températures, fréquence des araignées, etc. Tu ne veux pas dégouter tes enfants des toilettes sèches ? clin d'oeil clin d'oeil
pain grillé - Ven Fév 07, 2014 12:45 pm
Sujet du message:
yoko a écrit:
Ouch !
La cabane du jardin ça risque d'être hostile niveau températures, fréquence des araignées, etc. Tu ne veux pas dégouter tes enfants des toilettes sèches ? clin d'oeil clin d'oeil

quand il pleut c'est très désagréable aussi...et la nuit n'en parlons même pas. celles qu'on a en fond de jardin ne servent pas à cause de cela.
plusbelavie - Ven Fév 07, 2014 12:57 pm
Sujet du message:
C'est justement quelque chose que j'envisage (depuis un certain nombre d'années honte ) uniquement pour le jardin... ça permettrait d'installer sans trop de difficultés des toilettes accessibles sans entrer dans la maison l'été (avec les pieds mouillés/sales/pleins d'herbes....)
rlullier - Ven Fév 07, 2014 12:58 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
C'est justement quelque chose que j'envisage (depuis un certain nombre d'années honte ) uniquement pour le jardin... ça permettrait d'installer sans trop de difficultés des toilettes accessibles sans entrer dans la maison l'été (avec les pieds mouillés/sales/pleins d'herbes....)

Oui, en complément pour les beaux jours, ça va. Je me rappelle de ça chez mes grands-parents.
SPQR - Ven Fév 07, 2014 12:58 pm
Sujet du message:
yoko a écrit:
Ouch !

Il y a bien une autre solution dans une salle de bain minuscule dont on ne se sert jamais (la grande nous suffit largement). Mais c'est très confiné et pas aéré. Tu penses que ça pourrait convenir quand même ? Tu me fais douter là... grand sourire
rlullier - Ven Fév 07, 2014 1:01 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
yoko a écrit:
Ouch !

Il y a bien une autre solution dans une salle de bain minuscule dont on ne se sert jamais (la grande nous suffit largement). Mais c'est très confiné et pas aéré. Tu penses que ça pourrait convenir quand même ? Tu me fais douter là... grand sourire

mais tu l'as déjà expérimenté , les toilettes dans le jardin? clin d'oeil
SPQR - Ven Fév 07, 2014 1:06 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
SPQR a écrit:
yoko a écrit:
Ouch !

On a déjà le four et le frigo dans cette cabane, on y va dans régulièrement à toute heure et par tous les temps, je sais que ce ne sera pas un pb pour mon mari (surmotivé, qui va déjà systématiquement au compost pour satisfaire certains besoins naturels) ou pour moi. Mais Yoko a raison, je ne veux pas que les enfants soient dégoûtés par l'expérience ou même qu'ils n'utilisent finalement pas ces toilettes là. Donc si je peux envisager de les mettre ailleurs, pourquoi pas ? Sauf que le proprio ne voudra jamais remplacer celles existantes donc la dernière option serait la petite salle d'eau.
yoko - Ven Fév 07, 2014 1:07 pm
Sujet du message:
Chez nous les toilettes seches sont dans la salle de bain, très petite.
En fait quand on s'est installé ici, en attendant la rénovation de la longère, on a transformé la salle de bain : les toilettes sont devenus une douche, et un placard est devenu toilette seche.
C'est hyper pas pratique au quotidien d'avoir toilette et SDE dans la meme pièce, à 6. Mais c'est en attendant mieux.
Par contre aucune nuisance particulière avec les toilettes seches. Les éventuelles mauvaises odeurs viennent plus souvent de l'évacuation de la douche qui est pas top que des toilettes. Bon comme toute toilette il peut y avoir odeur au moment de l'utilisation...et une petit fenetre c'est pas mal pour ça.
En tout cas tes toilettes /cabane de jardin, ça ne sera qu'un appoint je pense.
De toute façon une toilettes seche ça se déménage facilement, donc si tu veux vraiment essayer, mets les dans ta maison, tu pourras toujours les demenager au fond du jardin si ça ne va pas.
Voilà pour mon humble avis sourit
rlullier - Ven Fév 07, 2014 1:08 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
rlullier a écrit:
SPQR a écrit:
yoko a écrit:
Ouch !

On a déjà le four et le frigo dans cette cabane, on y va dans régulièrement à toute heure et par tous les temps, je sais que ce ne sera pas un pb pour mon mari (surmotivé, qui va déjà systématiquement au compost pour satisfaire certains besoins naturels) ou pour moi. Mais Yoko a raison, je ne veux pas que les enfants soient dégoûtés par l'expérience ou même qu'ils n'utilisent finalement pas ces toilettes là. Donc si je peux envisager de les mettre ailleurs, pourquoi pas ? Sauf que le proprio ne voudra jamais remplacer celles existantes donc la dernière option serait la petite salle d'eau.

en même temps, ça peut être une bonne idée de punition pour les enfants...
"Celui qui n'est pas sage ira vider le seau de pipi-caca de la nuit!"
hourrah
Mélissandre - Ven Fév 07, 2014 1:09 pm
Sujet du message:
Mais tu vas faire comment pour le compostage en ville? Ton jardin est assez grand pour y faire plusieurs tas de compost? Parce que mine de rien une famille de 8 ca va en faire du seau à vider et à composter.
yoko - Ven Fév 07, 2014 1:10 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:

hourrah

Parce que tu punis tes enfants avec nettoyage de la céramique de tes toilettes humide?? gros yeux gros yeux clin d'oeil clin d'oeil
rlullier - Ven Fév 07, 2014 1:13 pm
Sujet du message:
yoko a écrit:
rlullier a écrit:

hourrah

Parce que tu punis tes enfants avec nettoyage de la céramique de tes toilettes humide?? gros yeux gros yeux clin d'oeil clin d'oeil

Sortir à 6-8 ans, faire pipi/caca dans la nuit noire en hiver, oui, je trouve que c'est déjà une punition... clin d'oeil
Je ne m'imagine même pas le faire moi-même.
SPQR - Ven Fév 07, 2014 1:17 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Mais tu vas faire comment pour le compostage en ville? Ton jardin est assez grand pour y faire plusieurs tas de compost? Parce que mine de rien une famille de 8 ca va en faire du seau à vider et à composter.

On a déjà deux grands bacs à compost en service contre le mur du fond et de quoi en installer un troisième pour organiser le roulement sur 3 ans, je pense que ça va aller, sachant qu'il restera les toilettes "classiques" alimentées par l'eau de récup', que les enfants vont à l'école toute la journée, que mon mari ne rentre pas le midi et que serai grosso modo 3 jours absente l'année prochaine. Mais effectivement, j'imagine que ça va demander un minimum de rigueur et d'organisation.
figualix - Ven Fév 07, 2014 9:01 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
yoko a écrit:
rlullier a écrit:

hourrah

Sortir à 6-8 ans, faire pipi/caca dans la nuit noire en hiver, oui, je trouve que c'est déjà une punition... clin d'oeil

J'ai connu ça dans la ferme de mes parents, le trou dans la cabane au fond de la cour ! Les toilettes n'ont été installées qu'un peu plus tard... Et je ne suis pas si vieille que ça !
pleine lune - Ven Fév 07, 2014 9:04 pm
Sujet du message:
Nous y pensons toujours, mais n'avons toujours pas mis en oeuvre. Les grands sont très réfractaires, les petits s'y adapteront rapidement..
Nous on garderait de toutes façons aussi des toilettes à chasse d'eau, mes filles n'oseraient plus inviter personne sinon:rol: roule de rire
zoline - Ven Fév 07, 2014 9:17 pm
Sujet du message:
J'imagine quand tu reçois du monde ...... Les toilettes au fond du jardin .... pas reveille et au quotidien pas reveille
val. - Ven Fév 07, 2014 9:17 pm
Sujet du message:
Ca n'a pas un coût trop élevé la sciure ?

zoline a écrit:
J'imagine quand tu reçois du monde ...... Les toilettes au fond du jardin .... pas reveille et au quotidien pas reveille

La petite maison dans la prairie !!! grimace
barnaby - Ven Fév 07, 2014 9:24 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:
rlullier a écrit:
yoko a écrit:
rlullier a écrit:

hourrah

J'ai connu ça dans la ferme de mes parents, le trou dans la cabane au fond de la cour ! Les toilettes n'ont été installées qu'un peu plus tard... Et je ne suis pas si vieille que ça !

Moi aussi, quand j'allais chez ma tante, une horreur, l'odeur, les mouches à m.erde qui te tournent autour des fesses, et de faire sur les excréments des autres malade qui gerbe
mammig - Ven Fév 07, 2014 9:31 pm
Sujet du message:
Pour moi, c'est typiquement le genre d'installation que tu acceptes pour des vacances, quelques semaines par an de préférence l'été pas reveille et sans avoir à inviter d'autres familles de 6 enfants... Mais pour un pied-à-terre, oui, c'est la solution. Il faut savoir que les fosses septiques sont prévues pour fonctionner en permanence (sinon, un dépôt se forme dans les canalisations et ça bouche ton système ; même une vidange ne suffit pas). Dans ce cas, les TS sont mille fois plus intéressantes...
fraueza - Ven Fév 07, 2014 10:12 pm
Sujet du message:
Honnêtement, les toilettes sèches ne me dérangent pas, j'en ai testé il y a peu dans une ferme pédagogique, ce n'est pas désagréable, mais imposer de sortir la nuit à de si jeunes enfants, je trouve que c'est du n'importe quoi !

Le bac à compost suffit à détruire rapidement le contenu des toilettes ?
Tu as des voisins tout de même, ils pourraient ne pas apprécier les odeurs ou les nuisibles que cela attirerait
booboon - Ven Fév 07, 2014 10:24 pm
Sujet du message:
Moi aussi j'ai connu les toilettes dans le jardin.... chez ma grand-mère (il n'y en avait pas d’autres...) eh bien.... je n'aimais pas du tout, du tout... soupire
scoubidou - Ven Fév 07, 2014 11:13 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Moi aussi j'ai connu les toilettes dans le jardin.... chez ma grand-mère (il n'y en avait pas d’autres...) eh bien.... je n'aimais pas du tout, du tout... soupire

pareil... entre l'odeur, les araignées et la trouille de sortir dans le noir caché derrière la porte

ceci dit, je suis plutôt pour les toilettes sèches, mais je trouve qu'il faut pouvoir mettre ça en oeuvre de façon la plus commode possible, et j'avoue qu'en ville avec un petit jardin je n'oserais pas, surtout pas pour une famille nombreuse...
je pense que je préfèrerais étudier un système de récupération de l'eau de pluie et/ou des eaux grises !
SPQR - Ven Fév 07, 2014 11:15 pm
Sujet du message:
Nan mais vous délirez là... gros yeux

Si on installe les TS dans le jardin, j'ai précisé qu'on gardait une autre toilette, justement pour ne pas avoir à envoyer mes enfants dehors sous la pluie dans la nuit... De plus, j'ai demandé à Yoko s'il était envisageable de les installer dans ma SDB et il semblerait que oui, ce qui règlera le pb... C'est dingue de partir comme ça en live. C'est dommage, surtout lorsque c'est aux personnes qui utilisent le truc en question qu'on pose des questions précises, justement pour que ça soit faisable dans de bonnes conditions... pff n'importe quoi
scoubidou - Ven Fév 07, 2014 11:25 pm
Sujet du message:
mais dgé, ne le prends pas comme ça !
je crois que beaucoup ont des souvenirs de cabanes au fond du jardin pas terribles qui sont remontés, c'est tout clin d'oeil

comme dit, c'est plus la gestion du compost dans un petit jardin de ville que je trouve nécessaire de bien étudier !
c'est chouette d'avoir des projets comme ça en tout cas, je ne sais pas si on franchira le pas un jour, et pourtant je trouve aussi ça tellement c-on d'utiliser de l'eau propre pour les chiottes...

quand on en aura fini des travaux de l'étage, j'aimerais bien étudier la possibilité de récupérer les eaux grises, et faire des TS mais comme disait quelqu'un, en utilisation de jardin !

SPQR - Ven Fév 07, 2014 11:32 pm
Sujet du message:
scoubidou a écrit:
mais dgé, ne le prends pas comme ça !
je crois que beaucoup ont des souvenirs de cabanes au fond du jardin pas terribles qui sont remontés, c'est tout clin d'oeil

comme dit, c'est plus la gestion du compost dans un petit jardin de ville que je trouve nécessaire de bien étudier !
c'est chouette d'avoir des projets comme ça en tout cas, je ne sais pas si on franchira le pas un jour, et pourtant je trouve aussi ça tellement c-on d'utiliser de l'eau propre pour les chiottes...

quand on en aura fini des travaux de l'étage, j'aimerais bien étudier la possibilité de récupérer les eaux grises, et faire des TS mais comme disait quelqu'un, en utilisation de jardin !

Oui, j'ai bien compris mais de fil en aiguille justement, les souvenirs évoqués n'ont plus rien à voir avec ce dont je parle (à savoir soit justement une TS d'appoint dans le jardin en gardant une classique, soit installation ds la SDB, gardant une classique également de toute façon...). Quand Frau dit que c'est "n'importe quoi d'imposer à de jeunes enfants de sortir en pleine nuit" je ne peux qu'approuver, sauf que je n'ai juste jamais parlé de ça... gros yeux

Bon t'inquiète Scoubi, je ne suis vraiment pas susceptible mais je remarque juste que ce genre de sujet part vite en sucette, ça m'étonne tjs en fait... clin d'oeil

Sinon Yoko, si tu peux effectivement me dire si le coup du compostage te semble trop compliqué en ville ou pas, c'est cool, j'ai besoin d'avis éclairés avant de tenter... grand sourire
fraueza - Sam Fév 08, 2014 12:32 am
Sujet du message:
Ô pauvre martyr incomprise pff n'importe quoi

Tu t'es très mal exprimée puisque, apparemment, nous sommes plusieurs à avoir pensé la même chose, relis donc tes messages !
SPQR - Sam Fév 08, 2014 8:15 am
Sujet du message:
Peut-être me suis-je mal exprimée alors, mais il me semble que non lorsque je me relis :

SPQR a écrit:
je pense que ça va aller, sachant qu'il restera les toilettes "classiques"

Par contre, j'ai pas mal gambergé cette nuit au sujet de la quantité de déchets produits. J'ai dit que j'avais déjà deux bacs, j'ai lu qu'il fallait en ajouter un troisième et ça ne pose pas de pb, ni pour le voisinage vu que nous sommes flanqués de deux hangars d'entreprises, mais je me demande pour 8 quelle doit être la contenance de ces bacs ?

merci d'avance grand sourire
bou - Sam Fév 08, 2014 9:07 am
Sujet du message:
je trouve le double système chouette. Ça permet de comparer.
Par contre je n'y connais rien en compostage.
et la sciure, vous la trouverez où ?

Frau tu es d'une agressivité !
SPQR - Sam Fév 08, 2014 9:29 am
Sujet du message:
bou a écrit:
je trouve le double système chouette. Ça permet de comparer.
Par contre je n'y connais rien en compostage.
et la sciure, vous la trouverez où ?

Frau tu es d'une agressivité !

Oui, je me dis aussi que dans le pire des cas, on revient à la situation antérieure ou bien ça reste juste un appoint "d'été" comme suggère Mammig. clin d'oeil

La sciure, on devrait pouvoir s'en procurer en grandes quantités via un copain dont l'entrepôt, à 10 km de chez nous, sert à entasser ce genre de trucs venant d'entreprises qui ne savent pas où les mettre.

Reste la question de Méli sur la capacité à écluser des déchets fécaux pour 8 personnes (enfin, pas exactement puisqu'il y aurait effectivement d'autres toilettes, classiques clin d'oeil ) en plus de ce qu'on composte déjà...

Je vois bien qu'il y a qq. obstacles, mais j'aimerais vraiment les contourner, c'est un projet qui nous tient à coeur.

grand sourire
Mélissandre - Sam Fév 08, 2014 9:37 am
Sujet du message:
Des amis avaient comme toi un TS et un jardin de ville, et on avait trouvé que cela faisait bcp à composter.
Après c'est vrai que je ne sais pas comment ils l'utilisaient ( il y avait un toilette "normal" aussi).
Aucun de mes enfants n'avaient été repoussé par le système, je dirais même que les garçons avaient adoré ( tellement qu'ils avaient remplis leurs poches de sciure avant d'aller dehors).
Moi j'aurais surtout peur du boulot que cela va entrainer, stockage de la sciure, vidange du seau, gestion du compostage. clin d'oeil mais mon truc c'est de réfléchir à qui va faire quoi , car c'est très vite sur la personne qui est là au quotidien que cela retombe. froggy
Par contre l'eau de pluie dans la chasse
marinaq - Sam Fév 08, 2014 9:45 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Des amis avaient comme toi un TS et un jardin de ville, et on avait trouvé que cela faisait bcp à composter.
Après c'est vrai que je ne sais pas comment ils l'utilisaient ( il y avait un toilette "normal" aussi).
Aucun de mes enfants n'avaient été repoussé par le système, je dirais même que les garçons avaient adoré ( tellement qu'ils avaient remplis leurs poches de sciure avant d'aller dehors).
Moi j'aurais surtout peur du boulot que cela va entrainer, stockage de la sciure, vidange du seau, gestion du compostage. clin d'oeil mais mon truc c'est de réfléchir à qui va faire quoi , car c'est très vite sur la personne qui est là au quotidien que cela retombe. froggy
Par contre l'eau de pluie dans la chasse

J'aurais bien aimé en installer mais c'est ça qui m'a retenu clin d'oeil
Mais nous gardons le projet en extérieur à coté de la chambre de N°1 qui est indépendante de la maison.
pain grillé - Sam Fév 08, 2014 10:01 am
Sujet du message:
question subsidiaire: est-ce que la litière pour chat écologique ça peut remplacer aussi la sciure pour ceux qui ne peuvent pas s'en procurer ? parceque ça évite aussi beaucoup le problème d'odeurs.

pour le compost il serait aussi interessant de savoir si tu as une dechetterie pas trop loin qui accepte ce genre de compost en cas de surcharge . comme ça, ça servira aussi aux bacs à fleurs de ta commune grand sourire
yoko - Sam Fév 08, 2014 10:22 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:

Sinon Yoko, si tu peux effectivement me dire si le coup du compostage te semble trop compliqué en ville ou pas, c'est cool, j'ai besoin d'avis éclairés avant de tenter... grand sourire

Je ne sais pas comment c'est chez toi, donc difficile de me prononcer clin d'oeil

Moi je vis à la campagne et autour de notre maison il y a 8ha à nous, donc la place n'est pas un problème.
Bien sûr nous n'avons pas non plus éloigné le compost trop loin, car il faut y porter le seau régulièrement. Concrètement nous avons 3 bacs à composts, fait avec des palettes (donc plus ou moins de la taille d'une palette), nous sommes 6, les enfants vont à l'école toute la journée, mais préfèrent aller aux toilettes à la maison, mon mari travaille à la maison, et moi ça dépend mais en ce moment je suis à 100% chez moi.
Il me semble que le bac à compost est suffisant pour une année (je redemanderai à mon mari), il faut savoir que comme n'importe quel compost le volume initial diminue au fil du temps. Au bout d'un an, mon mari transfère dans le 2eme bac (pelletage physique à ce moment), idem l'année suivante vers le 3eme bac, puis après 3 années complètes il reste environ 1/3 du volume initial, et c'est de la bonne terre noire.
Je trouve qu'il y a des odeurs quand le seau vient d'être vidé dans le compost, ça ne me gène pas car c'est loin de la maison. En mettant le compost près de la maison sans doute faut-il remettre une petite dose de sciure pour bien recouvrir ?
De toute façon pour ton projet Dgé le mieux c'est d'essayer, rien n'est irréversible. Et le coup de prévenir le proprio je ne vois pas pourquoi, c'est chez toi, si tu ne modifies aucune installation existante. Moi j'essaierai une installation dans la petite SDB (y a-t-il quand même une petite ouverture ?), installation simple, un coffre en bois vite fabriqué, avec un trou, une lunette vissée dessus, et un seau dedans. Un autre seau à coté pour la sciure, avec un petit pelle pour se servir de sciure. Une balayette pour balayer la sciure qui tombe sur/autour de la lunette. Et voilà ! Un petit texte de ta main sur le pourquoi et le comment pour tes visiteurs, ce sera le luxe. Et le compost, t'essayes tu verras bien, et tu t'adapteras. De toute façon tu as déjà un compost, non ? Ca fonctionne pareil.
Encore une foi, c'est toujours chouette de passer de la théorie à la mise en oeuvre! Il faut le faire avec enthousiasme et envie, ensuite on s'adapte. Si ça ne va pas, machine arrière, au moins tu auras essayé!
Tiens moi au courant clin d'oeil
SPQR - Sam Fév 08, 2014 12:02 pm
Sujet du message:
Merci Méli et Yoko. grand sourire

Méli, là où je suis chanceuse, c'est que c'est mon mari qui pousse le plus à ce projet et qu'il prendra largement sa part du vidage, lavage etc... L'eau de pluie ds la chasse, on fait déjà, et c'est lui qui s'y colle. clin d'oeil

Yoko, il y a une petite fenêtre dans la SDB que nous n'utilisons pas. Je vais effectivement y réfléchir. Ou alors pourquoi pas si tu dis que le propriétaire n'a rien à y redire, remplacer une de nos deux toilettes "normales" par une TS, tout simplement, si c'est facilement réversible.

merci pour vos contributions, je vous tiendrai au courant sur ce post quand tout sera en place, si on arrive à le mener à bien.

grand sourire
val. - Sam Fév 08, 2014 9:32 pm
Sujet du message:
Bon moi j'ai toujours pas la réponse à ma question. grimace

Est-ce que cela coûte cher de se procurer la sciure ? J'ai bien lu que SPQR se le procurait via des amis mais les autres ?
laurence - Sam Fév 08, 2014 9:37 pm
Sujet du message:
Je croyais que l'eau de pluie dans la chasse c'était une fausse bonne idée écologique, vu qu'il faut pareillement traiter cette eau au niveau évacuation. (évidemment tant qu'on paie l'eau à l'arrivée et pas au départ c'est une bonne idée économique)
karukera - Sam Fév 08, 2014 9:46 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Je croyais que l'eau de pluie dans la chasse c'était une fausse bonne idée écologique, vu qu'il faut pareillement traiter cette eau au niveau évacuation. (évidemment tant qu'on paie l'eau à l'arrivée et pas au départ c'est une bonne idée économique)

C'est pour ça que certains installateurs ne le font que si tu es en fosse septique, donc en circuit fermé. Et effectivement en tout à l'égout, il faudrait normalement 2 compteurs d'eau pour que le prix de l’assainissement soit établi sur les 2 compteurs et que le prix de l'eau que sur celui du réseau d'eau. clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Sam Fév 08, 2014 10:00 pm
Sujet du message:
L'eau de pluie pour les toilettes, quand tu rejettes dans les eaux usées dans le réseau, c'est en effet plus économique qu'écologique. Pour les puristes, pipi et caca n'ont rien à faire dans l'eau, cela consiste à polluer une ressource précieuse. Quand on le peut, l'idéal est d'avoir toilettes sèches et phyto épuration pour les eaux grises.

Je n'ai pas le temps de tout lire mais je peux te conseiller un site :
http://www.grainedeau.eu/

Et un bouquin dont une partie est consacrée au compostage des toilettes sèches : compost et paillis de Denis Pépin
scoubidou - Sam Fév 08, 2014 11:28 pm
Sujet du message:
val. a écrit:

Est-ce que cela coûte cher de se procurer la sciure ? J'ai bien lu que SPQR se le procurait via des amis mais les autres ?

je pense que ça dépend où tu te trouves clin d'oeil
par chez nous il y a plein de scieries, je pense qu'on pourrait s'en procurer pour pas cher voire rien du tout !
en habitant plus en ville j'imagine que c'est plus compliqué...
yoko - Dim Fév 09, 2014 6:53 am
Sujet du message:
scoubidou a écrit:
val. a écrit:

je pense que ça dépend où tu te trouves clin d'oeil
par chez nous il y a plein de scieries, je pense qu'on pourrait s'en procurer pour pas cher voire rien du tout !
en habitant plus en ville j'imagine que c'est plus compliqué...

Voilà, nous on prend de la sciure dans une scierie à 20 km de chez nous. On remplit une grande remorque ça dure très longtemps (6 mois ou un an je ne sais plus). Avant c'était totalement gratuit (ils paient pour s'en débarrasser), maintenant je crois que c'est 5 euros.
zoline - Dim Fév 09, 2014 8:49 am
Sujet du message:
L'eau de pluie pour les toilettes, quand tu rejettes dans les eaux usées dans le réseau, c'est en effet plus économique qu'écologique. Pour les puristes, pipi et caca n'ont rien à faire dans l'eau, cela consiste à polluer une ressource précieuse. Quand on le peut, l'idéal est d'avoir toilettes sèches et phyto épuration pour les eaux grises.

Et un bouquin dont une partie est consacrée au compostage des toilettes sèches : compost et paillis de Denis Pépin

Mais je ne comprends pas pourquoi? J'imagine que SPQR remplace juste l'eau du reservoir par de l'eau de pluie
marinaq - Dim Fév 09, 2014 9:23 am
Sujet du message:
zoline a écrit:

Mais je ne comprends pas pourquoi? J'imagine que SPQR remplace juste l'eau du reservoir par de l'eau de pluie

En principe tu n'as pas le droit d'évacuer dans le tout à l'égout une autre eau que celle de ton robinet clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Dim Fév 09, 2014 9:47 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
zoline a écrit:

En principe tu n'as pas le droit d'évacuer dans le tout à l'égout une autre eau que celle de ton robinet clin d'oeil

ce qui coûte, c'est l'épuration de l'eau. Ce qui est "mal", d'un point de vue écologique, c'est de salir l'eau. Quand tu utilises de l'eau de pluie pour les toilettes, tu ne la paies pas mais tu la rejettes sale dans le réseau.
SPQR - Dim Fév 09, 2014 10:02 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
zoline a écrit:

ce qui coûte, c'est l'épuration de l'eau. Ce qui est "mal", d'un point de vue écologique, c'est de salir l'eau. Quand tu utilises de l'eau de pluie pour les toilettes, tu ne la paies pas mais tu la rejettes sale dans le réseau.

ok: utiliser l'eau de pluie ou l'eau du réseau pour évacuer les crottes, ça salit de toutes les façons une eau qu'on va devoir épurer, c'est ça ? Donc utiliser l'eau de pluie n'est pas plus écologique mais pas moins non plus ?

Merci Ingrid, j'irai voir ce livre.

Donc, on a convenu hier avec mon mari d'installer pour l'instant des TS ds la cabane juste pour nous (ou appoint en journée pour les enfants s'ils le souhaitent) histoire d'apprivoiser le système et de de limiter la quantité de déchets. Si ça marche bien et qu'on gère nikel le compostage, on les installera soit ds la SDB, soit en remplacement d'une des deux toilettes de la maison.

Mon mari s'est engagé à prendre en charge vidange du seau et compost. hourrah

merci pour toutes vos contributions. grand sourire
zoline - Dim Fév 09, 2014 10:09 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
marinaq a écrit:
zoline a écrit:

ok: utiliser l'eau de pluie ou l'eau du réseau pour évacuer les crottes, ça salit de toutes les façons une eau qu'on va devoir épurer, c'est ça ? Donc utiliser l'eau de pluie n'est pas plus écologique mais pas moins non plus ?

Ben non si j'ai bien suivi ton raisonnement est faux
SPQR - Dim Fév 09, 2014 10:12 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
SPQR a écrit:
marinaq a écrit:
zoline a écrit:

Tu penses que ça "salit" plus l'eau au final ? De quelle manière ?
zoline - Dim Fév 09, 2014 10:16 am
Sujet du message:
Je suis en train de lire plusieurs articles, regarde sur google il y en a plein. C'est effectivement non écologique , interdit et juste économique. Vous ne vous étiez pas renseigné avant?
pain grillé - Dim Fév 09, 2014 10:20 am
Sujet du message:
val. a écrit:

moi non plus pff n'importe quoi

est-ce qu'on peut utiliser de la litière pour chat écologique en dépannage ?
SPQR - Dim Fév 09, 2014 10:24 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
Je suis en train de lire plusieurs articles, regarde sur google il y en a plein. C'est effectivement non écologique , interdit et juste économique. Vous ne vous étiez pas renseigné avant?

Non, c'est justement ce qu'on est en train de le faire. clin d'oeil

Je vais aller voir aussi sur certains sites pour mieux comprendre, même si le gros de nos interrogations concernaient les TS. Si remplir la chasse est "mauvais" écologiquement, on ne la remplira juste plus, ça sera ça de moins à faire, mon mari aura déjà assez de seaux de crottes à trimballer ! roule de rire
val. - Dim Fév 09, 2014 10:35 am
Sujet du message:
pain grillé a écrit:
val. a écrit:

Maintenant, tu es la seule à attendre. grimace

Je n'ai rien contre les TS mais gérer 4 grandes cages de cochons d'inde avec pipi/caca/copeaux, ça me suffit ! froggy
Be@ - Dim Fév 09, 2014 10:38 am
Sujet du message:
On y pense nous aussi ... dans le jardin, histoire de découvrir, de s'habituer avant meme d'en installer dans la maison ... Ce post fut tres interressant ! clin d'oeil
pain grillé - Dim Fév 09, 2014 10:39 am
Sujet du message:
val. a écrit:
pain grillé a écrit:
val. a écrit:

Maintenant, tu es la seul à attendre. grimace

Je n'ai rien contre les TS mais gérer 4 grandes cages de cochons d'inde avec pipi/caca/copeaux, ça me suffit ! froggy

ça semble être un bon entrainement ! grand sourire
val. - Dim Fév 09, 2014 10:42 am
Sujet du message:
pain grillé a écrit:
val. a écrit:
pain grillé a écrit:
val. a écrit:

Pas sur la faute d'accord apparemment. pff n'importe quoi honte
Du coup je triche et je corrige. grimace
pain grillé - Dim Fév 09, 2014 10:46 am
Sujet du message:
val. a écrit:
pain grillé a écrit:
val. a écrit:
pain grillé a écrit:
val. a écrit:

Pas sur la faute d'accord apparemment. pff n'importe quoi honte
Du coup je triche et je corrige. grimace

en même temps si tu tapes d'une main en tenant les cages de l'autres, pas étonnant que des lettres t'échappent joker

(ça arrive à tout le monde !)
ingrid (le retour...) - Dim Fév 09, 2014 11:09 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
zoline a écrit:
SPQR a écrit:
marinaq a écrit:
zoline a écrit:

Tu penses que ça "salit" plus l'eau au final ? De quelle manière ?

Cela ne salit pas plus l'eau que si tu tirais la chasse avec de l'eau épurée par la station, mais l'incidence est la même. Donc, ce n'est pas plus écologique pour moi mais seulement plus économique. Après, la récupération de l'eau pluviale a d'autres avantages (effet de stockage).
La seule façon écologique de gérer les excréments est de composter.
laurence - Dim Fév 09, 2014 11:21 am
Sujet du message:
Et est-ce que ça ne méthanise pas du coup ? (question que je me pose concernant le composteur de jardin en général d'ailleurs )
ingrid (le retour...) - Dim Fév 09, 2014 12:13 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Et est-ce que ça ne méthanise pas du coup ? (question que je me pose concernant le composteur de jardin en général d'ailleurs )

la méthanisation intervient en condition anaérobie. D'où l'importance d'aérer son compost en le remuant régulièrement.

Le "jus" de compost peut-être polluant aussi quand c'est fait à grande échelle mais les normes en vigueur sur les plateformes de compostage permettent de traiter le phénomène sur site.
SPQR - Dim Fév 09, 2014 12:33 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

la méthanisation intervient en condition anaérobie. D'où l'importance d'aérer son compost en le remuant régulièrement.

Le "jus" de compost peut-être polluant aussi quand c'est fait à grande échelle mais les normes en vigueur sur les plateformes de compostage permettent de traiter le phénomène sur site.

Oui, j'avais vu ça avant de lancer le compost. De toute façon, sans remuer, on risque vraiment de faire foirer son compost...

Merci Ingrid, c'est bien ce que j'avais compris sur le fait de remplacer l'eau courante par l'eau de récup' pour la chasse : c'est juste exactement le même impact en fait puisque ce qui compte est ce qui se passe en aval, à savoir le traitement des eaux usées. Par contre, il me semble que si on est dans le trip, cela comporte quelques avantages, notamment en termes d'"autonomie" (c'est peut-être ce dont tu veux parler en évoquant le "stockage") ? D'autre part, j'ai beau me retourner les méninges, je ne comprends pas comment ça peut être "égal" de consommer pour éjecter ses crottes de l'eau potable, donc déjà traitée en amont, ou de l'eau de pluie... J'ai lu que 3% de l'eau que nous consommons seulement était à destination de notre alimentation alors que 100% de celle que nous consommons de manière générale est traitée. Il y a bien un gaspillage quelque part non ? hein ?

Par contre, je vois bien l'aspect financier embêtant pour la collectivité puisqu'on injecte ce faisant des mètres cubes d'eau non comptabilisés dont le coût de retraitement ne va pas être assumé par le consommateur himself.
Mistral - Dim Fév 09, 2014 2:08 pm
Sujet du message:
J'ai pensé à vous quand ma grande m'a demandé ou allait le caca quand on tire la chasse ! roule de rire
Je lui ai donc bien expliqué qu'il y avait 2 réseaux différents pour la pluie et pour les eaux usées...
En ce moment, elle n'arrête pas, la pluie, le soleil, la nuit, les arbres, elle veut tout savoir... fait très chaud
pleine lune - Dim Fév 09, 2014 3:15 pm
Sujet du message:
Par contre, on peut inventer un système ou l'eau qu'on a déjà utilisé pour la machine à laver devient l'eau de la chasse d'eau: je crois qu e Citronnelle l'a fait chez elle. L'eau qui sort de la machine (j'imagine que l'eau de rinçage et pas l'eau de lavage très sale) est évacuée dans une grande poubelle et pompé dans la chasse d'eau.
Avec tous les lavages que je fais j'aimerais bien faire un système qui y ressemble. Mais chez moi la lingerie est un peu trop loin des toilettes.
SPQR - Dim Fév 09, 2014 3:17 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Par contre, on peut inventer un système ou l'eau qu'on a déjà utilisé pour la machine à laver devient l'eau de la chasse d'eau: je crois qu e Citronnelle l'a fait chez elle. L'eau qui sort de la machine (j'imagine que l'eau de rinçage et pas l'eau de lavage très sale) est évacuée dans une grande poubelle et pompé dans la chasse d'eau.
Avec tous les lavages que je fais j'aimerais bien faire un système qui y ressemble. Mais chez moi la lingerie est un peu trop loin des toilettes.

Oui, c'est comme récupérer l'eau du bain pour la chasse en fait ?
grand sourire
pleine lune - Dim Fév 09, 2014 3:19 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
michelledem a écrit:

grand sourire

Oui, pareil! Il n'y a rien d'interdit là dedans parce que tu paies l'eau à la base, qui sort du robinet.
Sauf si tu utilises l'eau de pluie pour la machine à laver...
ingrid (le retour...) - Dim Fév 09, 2014 3:59 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
SPQR a écrit:
michelledem a écrit:

grand sourire

Oui, pareil! Il n'y a rien d'interdit là dedans parce que tu paies l'eau à la base, qui sort du robinet.

pas interdit mais économique et non écologique.

SPQR, l'intérêt de stoker l'eau de pluie est plutôt relative au problème d'imperméabilisation des sols. Aujourd'hui, il y a de moins en moins d'infiltration naturelle et l'eau file directe dans les cours d'eau. Stocker l'eau de pluie et/ou la faire s'infiltrer dans son jardin, c'est toujours ça de moins. Cela explique aussi pourquoi dans les nouveaux aménagements, on fait en sorte que les revêtements soient drainants et que des noues ou jardins d'infiltration sont prévus. (un exemple de projet là : http://www.alp-paysagistes.fr/wp-content/uploads/2011/07/TOURY-INFILTRATION1.jpg, il y a intégration paysagère d'un bassin de rétention + un jardin d'infiltration) . Les toitures végétalisées jouent aussi le même rôle, en plus d'être isolantes ++.
pleine lune - Dim Fév 09, 2014 4:02 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
SPQR a écrit:
michelledem a écrit:

grand sourire

SPQR, l'intérêt de stoker l'eau de pluie est plutôt relative au problème d'imperméabilisation des sols. Aujourd'hui, il y a de moins en moins d'infiltration naturelle et l'eau file directe dans les cours d'eau. Stocker l'eau de pluie et/ou la faire s'infiltrer dans son jardin, c'est toujours ça de moins. Cela explique aussi pourquoi dans les nouveaux aménagements, on fait en sorte que les revêtements soient drainants et que des noues ou jardins d'infiltration sont prévus. (un exemple de projet là : http://www.alp-paysagistes.fr/wp-content/uploads/2011/07/TOURY-INFILTRATION1.jpg, il y a intégration paysagère d'un bassin de rétention + un jardin d'infiltration) . Les toitures végétalisées jouent aussi le même rôle, en plus d'être isolantes ++.

Mais Ingrid, moi je parle juste de l'eau qu'on est bien obligé d'utiliser pour la machine à laver. Je trouve justement que c'est écologique de l'utiliser deux fois!
ingrid (le retour...) - Dim Fév 09, 2014 4:07 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
michelledem a écrit:
SPQR a écrit:
michelledem a écrit:

grand sourire

Mais Ingrid, moi je parle juste de l'eau qu'on est bien obligé d'utiliser pour la machine à laver. Je trouve justement que c'est écologique de l'utiliser deux fois!

c'est économique, au final, au lieu de rejeter des eaux grises dans le réseau, tu vas rejeter des eaux vannes. La quantité de déchets à épurer sera juste plus concentrée et tu n'auras payé ton eau qu'une fois.

SPQR, si la question de la gestion des eaux pluviales t'intéresse, je peux te passer un doc par mail sourit (purée, en plus des toilettes sèches, tu vas creuser un jardin d'infiltrations des EP !)
SPQR - Dim Fév 09, 2014 7:25 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
michelledem a écrit:
SPQR a écrit:
michelledem a écrit:

grand sourire

c'est économique, au final, au lieu de rejeter des eaux grises dans le réseau, tu vas rejeter des eaux vannes. La quantité de déchets à épurer sera juste plus concentrée et tu n'auras payé ton eau qu'une fois.

SPQR, si la question de la gestion des eaux pluviales t'intéresse, je peux te passer un doc par mail sourit (purée, en plus des toilettes sèches, tu vas creuser un jardin d'infiltrations des EP !)

Oui, ça m'intéresse beaucoup, je t'envoie mon adresse email si tu ne l'as pas déjà... clin d'oeil

merci grand sourire
booboon - Lun Fév 10, 2014 3:34 pm
Sujet du message:
Merci car j'ai appris plein de trucs en lisant ce fil... grand sourire je ne tirerais plus la chasse d'eau de la même façon maintenant ! grimace
bou - Lun Fév 10, 2014 8:24 pm
Sujet du message:
j'ai pas tout compris pour le coup de la chasse d'eau:

on ferme le robinet du réservoir
on récupère l'eau de pluie ou qui sort de la machine à laver
on met cette eau dans le réservoir

c'est ça ? et on fait ça à quelle fréquence ?
pleine lune - Mar Fév 11, 2014 9:32 am
Sujet du message:
bou a écrit:

Si Ingrid dit que ce n'est pas écologique...
ingrid (le retour...) - Mar Fév 11, 2014 3:41 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
bou a écrit:

Je n'ai jamais prétendu détenir la vérité absolue. Il suffit de raisonner un peu pour s'apercevoir que l'important n'est pas le volume d'eau capté mais le degré de pollution rejeté.
pleine lune - Mar Fév 11, 2014 6:59 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
bou a écrit:

Je n'ai jamais prétendu détenir la vérité absolue. Il suffit de raisonner un peu pour s'apercevoir que l'important n'est pas le volume d'eau capté mais le degré de pollution rejeté.

Mais l'eau de lavage ne se mélange pas avec l'eau des toilettes? Chez nous c'est dans le tout à l'égout, donc je ne vois aucune différence pour nettoyer l'eau qu'on met dedans. Si c'est de l'eau juste de la machine ou l'eau de la machine utilisée pour les toilettes.
ingrid (le retour...) - Mar Fév 11, 2014 7:55 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
michelledem a écrit:
bou a écrit:

Mais l'eau de lavage ne se mélange pas avec l'eau des toilettes? Chez nous c'est dans le tout à l'égout, donc je ne vois aucune différence pour nettoyer l'eau qu'on met dedans. Si c'est de l'eau juste de la machine ou l'eau de la machine utilisée pour les toilettes.

Bien entendu que l'eau de lavage (eaux grises) et l'eau des toilettes (eaux vannes) prennent le même circuit vers la station d'épuration. Ce que je veux dire depuis le début, ce n'est pas que qu'il est plus polluant de se servir deux fois de l'eau mais cela ne n'est pas moins. On ne peut donc pas considérer cela comme un geste écologique mais économique puisque la seule différence, c'est que l'eau n'est pas payée deux fois.
Chérie2000 - Mar Fév 11, 2014 7:58 pm
Sujet du message:
C'est peut etre une question bete mais du coup, il y a aussi deux fois moins d'eau à traiter dans la station ?
ingrid (le retour...) - Mar Fév 11, 2014 8:21 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
C'est peut etre une question bete mais du coup, il y a aussi deux fois moins d'eau à traiter dans la station ?
Mais elle est deux fois plus sale roule de rire
steph7 - Mar Fév 11, 2014 9:49 pm
Sujet du message:
J'ai une question bougainvillier... est-ce que toutes les eaux usées de toutes les maisons vont vers une station d'épuration?
Chérie2000 - Mar Fév 11, 2014 9:51 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
Mais elle est deux fois plus sale roule de rire

Oui c'est sûr!
ingrid (le retour...) - Mar Fév 11, 2014 10:19 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
J'ai une question bougainvillier... est-ce que toutes les eaux usées de toutes les maisons vont vers une station d'épuration?

Non Steph, il y a pas mal de gens qui sont en assainissement autonome ou qui ont des fosses qui sont vidangées et ce même en ville.

Pour l'assainissement autonome, tu as plusieurs possibilités dont la phyto épuration qui comment à être reconnue comme étant fiable. Et puis, il y a tous ceux qui rejettent leurs eaux grises dans les fossés aussi car ils n'ont que les toilettes qui sont connectés à une fosse. Mais les SPANC (services publics d'assainissement non collectif) sont de plus en plus actifs et font des contrôles de conformité.
steph7 - Mar Fév 11, 2014 10:22 pm
Sujet du message:
je ne sais pas où vont nos eaux usées triste on nous a dit qu'il y avait les égouts, d'ailleurs il y a une bouche d'égouts sur le chemin le long de notre mur... mais je suis sceptique ... au bout du chemin il y a l'Aveyron. On est dans le creux de la vallée évidemment puisqu'au bord de l'eau. Et j'imagine mal des canalisations traversant des km et des km de champs en pente (les montagnes autour de nous quoi) pour amener les eaux usées dans une station... j'en sais rien je vais demander au maire ou à son adjoint à l'occasion..
JeanneC - Mar Fév 11, 2014 10:25 pm
Sujet du message:
Ici nous avons été obligés de nous raccorder à l'égout qui passe ds la rue, ... lequel égout débouche sur un ruisseau... en attendant la station d'épuration.... un jour pff n'importe quoi soupire
pain grillé - Mer Fév 12, 2014 6:54 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
je ne sais pas où vont nos eaux usées triste on nous a dit qu'il y avait les égouts, d'ailleurs il y a une bouche d'égouts sur le chemin le long de notre mur... mais je suis sceptique ... au bout du chemin il y a l'Aveyron. On est dans le creux de la vallée évidemment puisqu'au bord de l'eau. Et j'imagine mal des canalisations traversant des km et des km de champs en pente (les montagnes autour de nous quoi) pour amener les eaux usées dans une station... j'en sais rien je vais demander au maire ou à son adjoint à l'occasion..

tu es en plein dans le sujet roule de rire
jogadel - Mer Fév 12, 2014 7:56 am
Sujet du message:
JeanneC a écrit:
Ici nous avons été obligés de nous raccorder à l'égout qui passe ds la rue, ... lequel égout débouche sur un ruisseau... en attendant la station d'épuration.... un jour pff n'importe quoi soupire

très étonné(e) gros yeux pff n'importe quoi

Au moins dans le fossé ou dans le fond du jardin on peut espérer que les plantes nettoient, mais direct dans le ruisseau j'hallucine!
figualix - Mer Fév 12, 2014 8:02 am
Sujet du message:
jogadel a écrit:
JeanneC a écrit:

Au moins dans le fossé ou dans le fond du jardin on peut espérer que les plantes nettoient, mais direct dans le ruisseau j'hallucine!

Dans le village de mon enfance (- de 400 habitants), c'était comme ça jusqu'à il y a 4-5 ans. Les toilettes allaient en fosse septique (au mieux), les autres eaux usées directement dans le ruisseau puis dans la rivière. Et on se baignait dans la rivière tous les étés...
Depuis, suppression des fosses septiques, tout à l'égoût qui arrive dans une zone de lagunage. Il y a eu du mieux, ça c'est sûr !
jogadel - Mer Fév 12, 2014 8:12 am
Sujet du message:
Chez mes parents le tuyau arrivait dans le fond du jardin. Un mètre plus loin les vignes commençaient.
Je me demande si le vin était meilleur... réfléchis
pleine lune - Mer Fév 12, 2014 9:55 am
Sujet du message:
JeanneC a écrit:

Et nous avons une station d'épuration depuis environ un an, et pendant 15 ans on a payé l'épuration de l'eau (qui coute autant que le m3) qui coulait dans le ruisseau aussi! Le ruisseau ou les enfants pêchent et se baignent l'été....
sandrac - Mer Fév 12, 2014 10:29 am
Sujet du message:
jogadel a écrit:
JeanneC a écrit:

a orleans il y a encore des rejet d'égout en loire pff n'importe quoi pff n'importe quoi gros yeux
pain grillé - Jeu Fév 13, 2014 7:44 am
Sujet du message:
fut un temps ça devait poser moins de problème que ça s'écoule n'importe où car on n'utilisait pas les produits qu'on utilise maintenant.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure