Maximômes

toutes les discussions - Tenue vestimentaire Opéra/ballet

Dali - Sam Aoû 20, 2011 5:53 pm
Sujet du message: Tenue vestimentaire Opéra/ballet
Il faut un tenue habillée ou peu importe ?
bibiche - Sam Aoû 20, 2011 6:09 pm
Sujet du message:
Au moins une culotte quand meme.
Dali - Sam Aoû 20, 2011 6:11 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Au moins une culotte quand meme.
Ben pourquoi ? hein ?
bibiche - Sam Aoû 20, 2011 6:12 pm
Sujet du message:
Pour pas attrapper froid, ca doit etre plein de courants d'air un opera !
Dali - Sam Aoû 20, 2011 6:13 pm
Sujet du message:
Dans ce cas-là il vaut mieux des chaussettes...
bibiche - Sam Aoû 20, 2011 6:16 pm
Sujet du message:
Pas faux idee
Dali - Sam Aoû 20, 2011 6:19 pm
Sujet du message:
Et j’accompagne les chaussettes de ?

Ne réponds pas "de chaussures" Stp. froggy
virmaauco - Sam Aoû 20, 2011 6:39 pm
Sujet du message:
une jolie robe noire, c'est classe et passe partout!!
val. - Sam Aoû 20, 2011 6:54 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:

et longue pour cacher les chaussettes. grimace
Dali - Sam Aoû 20, 2011 6:56 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
virmaauco a écrit:

et longue pour cacher les chaussettes. grimace
Autant y aller en peignoir. pff n'importe quoi

Bon, en vrai les robes ce n'est pas vraiment mon truc. En hiver avec un legging c'est tout mais pour le coup ça enlève le côté chic.
virmaauco - Sam Aoû 20, 2011 6:56 pm
Sujet du message:
Bien entendu. La classe internationale
c'est trop mignon
plusbelavie - Sam Aoû 20, 2011 7:07 pm
Sujet du message:
J'ose espérer que ce n'est pas ton "voisin" qui t'a offert deux places pour te remercier pour les 20 € froggy
steph7 - Sam Aoû 20, 2011 7:08 pm
Sujet du message:
Il y a toujours des gens pour aller en jean cracra à l'opéra style "je suis au dessus de ça".. mais moi je trouve que c'est suffisamment rare ce genre de sorties et c'est l'occasion ou jamais de faire un effort et d'être "classe"... (sans être endimanchée non plus...) même sans robe ! (pantalon noir classe, petits talons, chemisier et jolie étole... )
Dali - Sam Aoû 20, 2011 7:10 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
J'ose espérer que ce n'est pas ton "voisin" qui t'a offert deux places pour te remercier pour les 20 € froggy
Non, j'aimerais inviter mes parents quand ils me rendront visite. clin d'oeil
SPQR - Sam Aoû 20, 2011 7:55 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Il y a toujours des gens pour aller en jean cracra à l'opéra style "je suis au dessus de ça".. mais moi je trouve que c'est suffisamment rare ce genre de sorties et c'est l'occasion ou jamais de faire un effort et d'être "classe"... (sans être endimanchée non plus...) même sans robe ! (pantalon noir classe, petits talons, chemisier et jolie étole... )

pareil : pas too much mais un minimum quand même genre robe noire.

grand sourire
virmaauco - Sam Aoû 20, 2011 8:46 pm
Sujet du message:
J'ai été oouvreuse et maquilleuse à l'Opéra "les belles tenues" sont de rigueur, celles/ceux qui arrivent en jeans pour un ballet j'en ai peu vu. Noir, chic et sobre.... parfait.
MARIKA - Sam Aoû 20, 2011 9:59 pm
Sujet du message:
en France ou à l'étranger ?????
cela change TOUT !!!!
le pire c'est tout de même en France, beaucoup de gens qui s'habillent d'une normalité affligeante. en hiver, il m'est tout de même arrivée de mettre des bottes fourrées avec un pantalon noir chic, on ne va pas cailler et glisser pour arriver jusque là.
si c'est l'été : un truc où on ne transpire pas parcequ'on peut surtout crever de chaud dans les vieux opéras (à Strasbourg pas de clim, enceinte je suis déjà tombée dans les pommes sur un air de Puccini !)
le plus smart : aux USA : smocking, même pour une représentation en "matinée". cela faisait un peu too much.
le plus mignon : à Prague, les petites filles en robe longue pour aller voir un ballet (à côté des français en chemise à carreaux ou T-shirt alors que la veste est théoriquement de rigeur pour les Messieurs).
ailleurs : je ne sais pas, je pense que tu veux aller en Suisse.
et là je sèche un peu.
mais avec un pantalon noir, pull noir, chaussures à talon tu ne te fais jeter nulle part.
j'aurais tendance à dire, un peu plus chic qu'en France tout de même.
Dali - Sam Aoû 20, 2011 10:18 pm
Sujet du message:
T'es gentille marika mais je compte aller ni à Prague ni aux USA pour regarder le lac des cygnes... France ou Suisse, ça suffira. clin d'oeil
Dali - Sam Aoû 20, 2011 10:19 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
j'aurais tendance à dire, un peu plus chic qu'en France tout de même.
Je pense aussi. grand sourire
MARIKA - Sam Aoû 20, 2011 10:36 pm
Sujet du message:
aller voir le lac des cygne à Prague m'est revenu (presque) moins cher avion+billet à l'opéra que le même spectacle en France ! clin d'oeil
2x26 € l'avion + 32 € le spectacle en catégorie 2.
75 € pour le même billet à l'Opéra du Rhin + 3 € de parking + 3 € d'essence.
à Garnier je ne sais pas (mais c'est plus cher).
Mais j'ai vu les prix à Vienne ou à Milan, là je reste carrément à la maison.
dans les 200 € par place !!! et c'est archi plein !!!
Alaïs - Sam Aoû 20, 2011 10:49 pm
Sujet du message:
Ça dépend à quel Opéra tu vas et avec quel type de billets. Nous sommes allés à l'Opéra de Lyon cette année et y sommes abonnés pour l'an prochaine et je n'ai pas beaucoup vu de tenues du style de celles qui sont décrites ici (mais nos places étaient du genre "quinze euros le billet"). Et personne n'y est refoulé à cause de sa tenue, la politique de la ville étant de proposer des tarifs pour toutes les bourses, et donc pour tous les publics.
En revanche, j'avais eu une fois des places pour un opéra au Théâtre des Champs-Élysées, j'avais fait ce que j'ai pu avec mon budget d'étudiante et je me sentais carrément décalée à côté des robes longues et des fourrures de certains de ces dames.
Dali - Sam Aoû 20, 2011 10:53 pm
Sujet du message:
Je pense que ce sera aussi le cas en Suisse Marie. clin d'oeil
Pour le coup j'imagine que les prix sont en fonction du rang où l'on est placés et je compte prendre des places proches sinon autant le regarder à la TV.
MARIKA - Sam Aoû 20, 2011 10:58 pm
Sujet du message:
non clairement en France, je pense que c'est limite on ne pourrait pas venir en maillot de bain.
même avec un budget étudiant, on peut être chic, ce n'est pas forcément une question de budget.
je trouve cela tout de même dommage qu'il n'y ait plus un minimum de culture vestimentaire en France.
en plus ce n'est même pas fonction du prix des places.
autant de jeans (et de gens malpolis) dans les places chères.
Alaïs - Sam Aoû 20, 2011 11:06 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
non clairement en France, je pense que c'est limite on ne pourrait pas venir en maillot de bain.
même avec un budget étudiant, on peut être chic, ce n'est pas forcément une question de budget.
je trouve cela tout de même dommage qu'il n'y ait plus un minimum de culture vestimentaire en France.
en plus ce n'est même pas fonction du prix des places.
autant de jeans (et de gens malpolis) dans les places chères.

Ça dépend ce qu'on appelle "culture vestimentaire". Si aller à l'opéra signifie se déguiser dans une tenue qu'on ne porte pratiquement jamais dans son milieu social, c'est que ce n'est plus un événement culturel mais un événement mondain. Nous n'allons pas à l'opéra pour nous montrer socialement mais pour le plaisir musical. Tant qu'on associera automatiquement opéra et tenue habillée, l'opéra gardera une connotation "culture élitiste" dans l'imaginaire des gens et c'est bien dommage. De là à y aller en jeans-baskets, par contre...

En revanche, je ne suis pas d'accord avec Dali sur le coup des places proches. Même en étant au sixième balcon, nous avons pleinement profité des Noces de Figaro vues l'an dernier, tant la qualité acoustique de la salle est bonne.
Dali - Sam Aoû 20, 2011 11:08 pm
Sujet du message:
Si je vais voir le lac des cygnes, je veux voir les cygnes, il n'y a rien à "écouter"...
Alaïs - Sam Aoû 20, 2011 11:11 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Si je vais voir le lac des cygnes, je veux voir les cygnes, il n'y a rien à "écouter"...

Ah oui, excuse-moi, j'avais oublié que c'était un ballet.
MARIKA - Sam Aoû 20, 2011 11:14 pm
Sujet du message:
perso j'écoute aussi les cygnes !!! clin d'oeil
mais c'est mieux de les voir AUSSI !

pour répondre à Alaïs, si le smocking/robe longue n'est pas indispensable, je trouve cela tout de même chouette de faire un effort vestimentaire pour une occasion spéciale. on ne s'habille pas pareil non plus pour aller au macdo ou dans un restaurant étoilé (quoique pour certains aussi).
l'opéra c'est la musique étoilée.
je le fais pour moi, pas pour les autres, mais c'est aussi une forme de respect de l'autre

PS : suite à ma dernière expérience à l'opéra, j'aimerais surtout que tout le monde pense à passer sous la douche avec du savon avant de s'installer à côté de moi, avec la chaleur dans la salle, cela peut devenir carrément insupportable.
eleoude - Dim Aoû 21, 2011 8:25 am
Sujet du message:
je dirais comme les filles, une tenue correcte me parait indispensable, belles chaussures, jupe ou pantalon élégant, joli chemisier
virmaauco - Dim Aoû 21, 2011 9:35 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Ça dépend à quel Opéra tu vas et avec quel type de billets. Nous sommes allés à l'Opéra de Lyon cette année et y sommes abonnés pour l'an prochaine et je n'ai pas beaucoup vu de tenues du style de celles qui sont décrites ici (mais nos places étaient du genre "quinze euros le billet"). Et personne n'y est refoulé à cause de sa tenue, la politique de la ville étant de proposer des tarifs pour toutes les bourses, et donc pour tous les publics.
En revanche, j'avais eu une fois des places pour un opéra au Théâtre des Champs-Élysées, j'avais fait ce que j'ai pu avec mon budget d'étudiante et je me sentais carrément décalée à côté des robes longues et des fourrures de certains de ces dames.

Oui tu ne vois pas de robe longue noir pour un groupe de rock mais là c'est un ballet donc un peu plus guindé.
Dali - Dim Aoû 21, 2011 10:56 am
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
Alaïs a écrit:

Oui tu ne vois pas de robe longue noir pour un groupe de rock mais là c'est un ballet donc un peu plus guindé.
Entièrement d'accord, ça fait partie des occasions où l'on peut faire l'effort de s’habiller de manière chic tout comme Noël.
Alaïs - Dim Aoû 21, 2011 12:16 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
virmaauco a écrit:
Alaïs a écrit:

Entièrement d'accord, ça fait partie des occasions où l'on peut faire l'effort de s’habiller de manière chic tout comme Noël.

Ça dépend ce qu'on appelle s'habiller chic clin d'oeil Et ça dépend vraiment du contexte. Le ballet inclus dans notre abonnement à l'opéra aura lieu dans un théâtre d'un quartier très populaire où, justement, l'habillement "chic" serait déplacé.

Je suis d'accord pour dire qu'on fait un effort pour une sortie, mais j'ai tellement l'impression (en tout cas à l'opéra de ma ville) qu'une partie de ceux qui s'habillent "chic" le font plus par auto-célébration de leur classe sociale qui se retrouve dans un événement mondain que pour autre chose que ça me gêne. Ça nous est arrivé à un autre concert et c'était gênant pour moi. Ce n'est peut-être qu'une impression mais certains concerts où nous allions par amour de la musique et uniquement pour ça étaient remplis de gens qui venaient là car c'était du dernier chic pour la bourgeoisie lyonnaise d'avoir des places pour ce concert.

J'écris ça et en même temps je ne déteste pas m'habiller un peu une fois de temps à autre. Mais c'est l'aspect "sortie mondaine/soirée bourgeoise" qui me gêne dans ce genre de concerts.
titounette - Dim Aoû 21, 2011 12:28 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Dali a écrit:
virmaauco a écrit:
Alaïs a écrit:

Ça dépend ce qu'on appelle s'habiller chic clin d'oeil Et ça dépend vraiment du contexte. Le ballet inclus dans notre abonnement à l'opéra aura lieu dans un théâtre d'un quartier très populaire où, justement, l'habillement "chic" serait déplacé.

Je suis d'accord pour dire qu'on fait un effort pour une sortie, mais j'ai tellement l'impression (en tout cas à l'opéra de ma ville) qu'une partie de ceux qui s'habillent "chic" le font plus par auto-célébration de leur classe sociale qui se retrouve dans un événement mondain que pour autre chose que ça me gêne. Ça nous est arrivé à un autre concert et c'était gênant pour moi. Ce n'est peut-être qu'une impression mais certains concerts où nous allions par amour de la musique et uniquement pour ça étaient remplis de gens qui venaient là car c'était du dernier chic pour la bourgeoisie lyonnaise d'avoir des places pour ce concert.

J'écris ça et en même temps je ne déteste pas m'habiller un peu une fois de temps à autre. Mais c'est l'aspect "sortie mondaine/soirée bourgeoise" qui me gêne dans ce genre de concerts.

C'est peut être aussi une facilité de penser ça . J'apprécie la musique , l'opéra (moins les ballets ) et je n'y vais pas pour des prunes mais pour moi les habits un peu plus chics font parti du package . après tout on a plus beaucoup d'occasions de se mettre sur son trente et un aujourd'hui .
MARIKA - Dim Aoû 21, 2011 8:17 pm
Sujet du message:
Titounette et moi sommes d'accord. On sort le champagne !!! clin d'oeil
Alaïs - Dim Aoû 21, 2011 9:15 pm
Sujet du message:
C'est peut-être une facilité, mais je pense néanmoins que ça décourage un public peut-être intéressé mais qui n'a pas l'habitude de se mettre ainsi sur son trente-et-un de venir. Après, c'est juste une opinion personnelle et je ne vais pas pour autant me pointer à l'opéra en jean-converses.
Dali - Dim Aoû 21, 2011 9:24 pm
Sujet du message:
Mais Marie un pantalon noir et un chemisier, tout le monde a ça dans son placard, pas besoin de faire de gros frais.

Bon après je sais que pour ce soir-là j'irais surement faire du shopping. clin d'oeil
Dali - Dim Aoû 21, 2011 9:34 pm
Sujet du message:
Il faut arriver combien de temps avant le début ?
virmaauco - Dim Aoû 21, 2011 10:26 pm
Sujet du message:
20 minutes c'est bien.
virgulle - Lun Aoû 22, 2011 8:41 am
Sujet du message:
ça dépend du billet, pour une première ou une matinée...
Dali - Lun Aoû 22, 2011 9:42 am
Sujet du message:
Dans le carré d'or en soirée.
Dali - Lun Sep 19, 2011 9:58 pm
Sujet du message:
Ma mère a déjà vu le lac de cygnes à 15 ans et ça ne la botte pas donc problème résolu. grimace
nutella - Mar Sep 20, 2011 8:01 am
Sujet du message:
virmaauco a écrit:

idem clin d'oeil
rlullier - Mar Sep 20, 2011 8:02 am
Sujet du message:
Dali a écrit:
Ma mère a déjà vu le lac de cygnes à 15 ans et ça ne la botte pas donc problème résolu. grimace

je veux bien venir à sa place, c'est à côté de chez moi et j'aurais bien besoin d'une belle soirée comme ça!
Dali - Mar Sep 20, 2011 7:55 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Dali a écrit:

je veux bien venir à sa place, c'est à côté de chez moi et j'aurais bien besoin d'une belle soirée comme ça!
Avec plaisir, c'est en février à Annecy ou en novembre à Genève, au moins je n'aurais pas écouté les musiques durant des semaines pour rien. grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure