Maximômes

toutes les discussions - Planning des taches menageres pour 5 enfants

ane de f - Lun Aoû 22, 2011 4:42 pm
Sujet du message: Planning des taches menageres pour 5 enfants
salut

j essaye de fabriquer un planning, car maintenant les jumeaux qui ont 4 ans et demi peuvent faire certaines choses, mais je patauge un peu.
si vous pouviez me partager vos experiences :
est ce que vous repartissez à la journée ou à la semaine,
combien et quelles taches vous repartissez (moi j ai mis pour l instant, mettre le couvert, ranger le lave vaisselle, etendre le linge, s occuper du chat) ?????

merci d avance !
Anonymous - Lun Aoû 22, 2011 4:49 pm
Sujet du message:
Les plus grands peuvent aussi faire elur chambre à fond une fois par semaine s'ils ne le font pas déjà (changer leurs draps, faire la poussière passer l'aspi et laver par terre)
ane de f - Lun Aoû 22, 2011 4:52 pm
Sujet du message:
les 2 grands le font deja depuis au moins 2 ans , ils ont 15 et 12 ans.
là je parle plutot des taches "qui tournent" entre tous les enfants, sachant que pour l instant, je mets ensemble les n°3 , 4 et 5 vu qu ils ont 7 ans et 4 ans et demi.
laurence - Lun Aoû 22, 2011 8:23 pm
Sujet du message:
Tes 4 ans et demi étendent le linge et rangent le LV ? gros yeux
laurence - Lun Aoû 22, 2011 8:24 pm
Sujet du message:
Sinon pour te répondre les miens ne font que mettre la table, et il y a un planning à la semaine pour ça.
Anonymous - Lun Aoû 22, 2011 8:29 pm
Sujet du message:
Les miens aussi mettent la table mais tous ensemble. D'ailleurs j'ai même pas à leur demander c'est un automatisme. Et mon grand fait son lit. Et ma 18 mois met ses couches à la poubelle et ses vêtements au sale (comme ses frères) , nanmeho! très étonné(e)
laurence - Lun Aoû 22, 2011 8:30 pm
Sujet du message:
Oui enfin faire son lit ou mettre ses vêtements au sale, il n'y a pas besoin de planning pour ça.
Anonymous - Lun Aoû 22, 2011 8:32 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Oui enfin faire son lit ou mettre ses vêtements au sale, il n'y a pas besoin de planning pour ça.

Toutafey.

Je trouve que ça fait un peu "cliché familles nombreuses" les planning d'ailleurs.
sandrac - Lun Aoû 22, 2011 8:33 pm
Sujet du message:
ici ils y a un planning débarrasser le lv, la table, mettre le couvert, sortir le linge du ll et mettre au sèche linge

faire litière des chats
lukimana - Lun Aoû 22, 2011 8:36 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
laurence a écrit:

Toutafey.

Je trouve que ça fait un peu "cliché familles nombreuses" les planning d'ailleurs.

pareil: pas de planning ici, ils mettent la table, débarrassent en même temps que nous c'est automatique, et le reste il font quand je leur demande ou quand ils prennent l'initiative.....
virmaauco - Lun Aoû 22, 2011 9:12 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Sinon pour te répondre les miens ne font que mettre la table, et il y a un planning à la semaine pour ça.

pareil. C'est ce qu'ils aiment le moins donc mieux vaut brieffer. Le reste ils font parce que.... pas le choix, c'est comme ca, tout le monde aide. grand sourire
MARIKA - Lun Aoû 22, 2011 11:21 pm
Sujet du message:
pas de "planning", on prend les bonnes volontés qui sont sous la main (on enrôle les mauvaises volontés en même temps clin d'oeil).
fraueza - Lun Aoû 22, 2011 11:32 pm
Sujet du message:
lave vaisselle, table, rangement du linge et basta clin d'oeil

s'occuper des animaux n'est pas une corvée chez nous, c'est une obligation qui va avec l'adoption du dit animal : ils nourrissent, nettoient et promènent leurs cochons d'inde, idem pour le chien, pour les chats ça se limite à la nourriture (pas de promenade et la litière c'est moi qui la fait)

un planning est établi sur la semaine pour les quatre ainés, les deux plus petits aident par plaisir pour l'instant
melvirni - Mar Aoû 23, 2011 7:06 am
Sujet du message:
lukimana a écrit:
Doudounette a écrit:
laurence a écrit:

Toutafey.

pareil: pas de planning ici, ils mettent la table, débarrassent en même temps que nous c'est automatique, et le reste il font quand je leur demande ou quand ils prennent l'initiative.....

Pareil que chez toi Lukimana clin d'oeil
laurence - Mar Aoû 23, 2011 7:24 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
pas de "planning", on prend les bonnes volontés qui sont sous la main (on enrôle les mauvaises volontés en même temps clin d'oeil).

Oui parce que ça c'est stupéfiant de voir qu'en les ayant élevés pareil, certains ne bougent jamais leurs fesses d'eux mêmes quand les autres vont venir t'aider spontanément (et je ne parle même pas de tâches ménagères, juste aider à décharger les courses ou coucher les petits si on sort)
gdm - Mar Aoû 23, 2011 7:47 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
MARIKA a écrit:

Oui parce que ça c'est stupéfiant de voir qu'en les ayant élevés pareil, certains ne bougent jamais leurs fesses d'eux mêmes quand les autres vont venir t'aider spontanément (et je ne parle même pas de tâches ménagères, juste aider à décharger les courses ou coucher les petits si on sort)

oui...il y en a qui ne se sentent jamais concernés....
ane de f - Mar Aoû 23, 2011 8:03 am
Sujet du message:
1/ je m en fous completement que ça fasse cliché. il faut que je fasse un planning car ils sont toujours entrain de raler "je l ai deja fait aujourd hui" donc comme en ce moment j ai une memoire douteuse du au surmenage, je prefere que ça soit clair sur un tableau

2/ les jumeaux n etendent pas le linge mais range une partie du lave vaisselle (avec un peu d aide pour ce qui est en hauteur), ils peuvent donner de l eau au chaton et avec mon aide, mettre les croquettes aussi.
ils debarrasse leur assiette depuis qques mois.

je precise que ça devient necessaire de plus en plus car je travaille à 60km de la maison pour l instant (je suis toujours en attente d une reponse pour le poste à 4km pour la fin d annee) et que je suis completement naze....
Anonymous - Mar Aoû 23, 2011 8:12 am
Sujet du message:
C'était pas du tout une critique hein clin d'oeil
MARIKA - Mar Aoû 23, 2011 8:33 am
Sujet du message:
mon N°5 adore aider, il faut même le freiner parfois.
pourquoi on les élève tous pareils et ils ne sont pas tous pareils face à l'effort ou les contraintes ?
barnaby - Mar Aoû 23, 2011 8:46 am
Sujet du message:
Pas de planning des tâches ménagère ici mais il faut dire que je fais aussi beaucoup à leur place sans leur demander quoi que ce soit, peut-être est-ce un tort de ma part et que je devrai mettre ce genre de chose en place.

Je leur demande juste de ranger leur chambre sous peine de ne pas en sortir et même constat que vous Marika et Laurence, alors que certains le font sans rechigner, certain, comme mon N°2 ne veut jamais rien faire, à toutes les excuses du mon de pour ne pas le faire et je suis systématiquement obligé de me fâcher.
gdm - Mar Aoû 23, 2011 8:48 am
Sujet du message:
ane de france a écrit:
1/ je m en fous completement que ça fasse cliché. il faut que je fasse un planning car ils sont toujours entrain de raler "je l ai deja fait aujourd hui" donc comme en ce moment j ai une memoire douteuse du au surmenage, je prefere que ça soit clair sur un tableau

2/ les jumeaux n etendent pas le linge mais range une partie du lave vaisselle (avec un peu d aide pour ce qui est en hauteur), ils peuvent donner de l eau au chaton et avec mon aide, mettre les croquettes aussi.

je precise que ça devient necessaire de plus en plus car je travaille à 60km de la maison pour l instant (je suis toujours en attente d une reponse pour le poste à 4km pour la fin d annee) et que je suis completement naze....

Je te comprends totalement clin d'oeil
Après planning ou pas, à chacune selon sa famille, sa façon d'être etc....le principal c'est que ça te facilite la vie grand sourire
SPQR - Mar Aoû 23, 2011 8:55 am
Sujet du message:
gdm a écrit:
ane de france a écrit:

Après planning ou pas, à chacune selon sa famille, sa façon d'être etc....le principal c'est que ça te facilite la vie grand sourire

moi aussi, et j'avoue que le truc du planning me tente aussi parce que j'en ai marre de devoir tjs déléguer, diriger, demander etc... je n'ai jamais demandé une telle responsabilité après tout ! Je rêve que chacun sache ce qu'il a à charge et s'en acquitte sans que j'aie à intervenir...

clin d'oeil clin d'oeil
melvirni - Mar Aoû 23, 2011 9:17 am
Sujet du message:
J'ai essayé il y a quelques années de faire un petit planning j'ai vite abandonné parce que c'était devenu ingérable surtout avec des ados
Anonymous - Mar Aoû 23, 2011 9:32 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
gdm a écrit:
ane de france a écrit:

moi aussi, et j'avoue que le truc du planning me tente aussi parce que j'en ai marre de devoir tjs déléguer, diriger, demander etc... je n'ai jamais demandé une telle responsabilité après tout ! Je rêve que chacun sache ce qu'il a à charge et s'en acquitte sans que j'aie à intervenir...

clin d'oeil clin d'oeil

hein ? Bah heu si quand même un peu...Même si chacun devrait mettre un peu la main à la pâte c'est quand même nous qui avons choisi d'avoir une famille, nombreuse de surcroit. Donc ce qui en découle, ce sont des responsabilités que nous avons choisies.
flore - Mar Aoû 23, 2011 9:35 am
Sujet du message:
le planning ça les amusait quand ils etaient petits, c'etait du folklore qui boostait très peu de temps les derrières plombés
Kaloo94 - Mar Aoû 23, 2011 9:36 am
Sujet du message:
Mon numéro 2 aujourd'hui :
quand on est adulte, il vaut mieux faire des enfants, comme ça ils nous aident grand sourire
val. - Mar Aoû 23, 2011 9:43 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
lave vaisselle, table, rangement du linge et basta clin d'oeil

s'occuper des animaux n'est pas une corvée chez nous, c'est une obligation qui va avec l'adoption du dit animal : ils nourrissent, nettoient et promènent leurs cochons d'inde, idem pour le chien, pour les chats ça se limite à la nourriture (pas de promenade et la litière c'est moi qui la fait)

un planning est établi sur la semaine pour les quatre ainés, les deux plus petits aident par plaisir pour l'instant

Pareil à la maison presque mot pour mot. je me fais les ongles "Presque" parce que le lave-vaisselle, c'est pour moi grimace (je préfère honte ).

Je vais instaurer les lits le week-end. Mélanie a fait son lit hier et ce matin. hourrah reverence Et super bien en plus ! je me fais les ongles douée cette petite de même pas 4 ans. amoureux transi
plusbelavie - Mar Aoû 23, 2011 9:45 am
Sujet du message:
Je n'ai plus de planning, mais j'en avait mis un en place pour les douches et pour mettre le couvert afin d'éviter d'entendre râler tous les jours, je n'en pouvais plus d'entendre "c'est toujours moi", "elle ne m'aide jamais", "c'est pas moi aujourd'hui"...

Depuis, globalement, ils ne râlent plus quand je leur demande et parviennent relativement bien à le faire à tour de rôle, on a donc peu à peu abandonné le planing.

Pour répondre à tes questions initiales, j'avais fait un petit bristol de couleur par tache, donc un bristol avait pour titre "qui met le couvert aujourd'hui", il y avait un tableau avec trois lignes, une pour les jours de la semaine, une pour le midi, une pour le soir, et les prénoms de l'enfant qui devait le faire. Le bristol était patafixoté sur le frigo. Pareil pour le planning des douches.

Pour les tâches que je demande au quotidien aux enfants: mettre le couvert, débarasser la table, débarasser le lave-vaisselle, et c'est tout.
fraueza - Mar Aoû 23, 2011 10:03 am
Sujet du message:
j'ai refusé le plannong pendant longtemps et puis j'en avais marre de réfléchir à qui avait déjà fais le lave vaisselle ou ranger la pile de serviettes de table, ça m'a simplifié la vie grand sourire

et comme certaines, j'ai remarqué qu'il y a de sacrés tire-au-flan par rapport à d'autres qui se proposent spontanément
bounty10 - Mar Aoû 23, 2011 11:01 am
Sujet du message:
ici pas de planning mais une tâche pour chaque enfant :
1 met la table, 1 autre la debarasse et un autre vide le lave vaisselle.
val. - Mar Aoû 23, 2011 11:04 am
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Je n'ai plus de planning, mais j'en avait mis un en place pour les douches et pour mettre le couvert afin d'éviter d'entendre râler tous les jours, je n'en pouvais plus d'entendre "c'est toujours moi", "elle ne m'aide jamais", "c'est pas moi aujourd'hui"...

Depuis, globalement, ils ne râlent plus quand je leur demande et parviennent relativement bien à le faire à tour de rôle, on a donc peu à peu abandonné le planing.

Pour répondre à tes questions initiales, j'avais fait un petit bristol de couleur par tache, donc un bristol avait pour titre "qui met le couvert aujourd'hui", il y avait un tableau avec trois lignes, une pour les jours de la semaine, une pour le midi, une pour le soir, et les prénoms de l'enfant qui devait le faire. Le bristol était patafixoté sur le frigo. Pareil pour le planning des douches.

Pour les tâches que je demande au quotidien aux enfants: mettre le couvert, débarasser la table, débarasser le lave-vaisselle, et c'est tout.

Pour les douches, j'ai fait au plus simple : du plus petit au plus grand. Comme ça, les ados ont le temps de finir leurs devoirs quand leur tour arrive. clin d'oeil Et ça ne rale plus ! clin d'oeil
bounty10 - Mar Aoû 23, 2011 11:13 am
Sujet du message:
flore a écrit:
le planning ça les amusait quand ils etaient petits, c'etait du folklore qui boostait très peu de temps les derrières plombés

oui pareil ici et finalement c'était devenu un sujet de disputes pff n'importe quoi
SPQR - Mar Aoû 23, 2011 11:16 am
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
SPQR a écrit:
gdm a écrit:
ane de france a écrit:

clin d'oeil clin d'oeil

hein ? Bah heu si quand même un peu...Même si chacun devrait mettre un peu la main à la pâte c'est quand même nous qui avons choisi d'avoir une famille, nombreuse de surcroit. Donc ce qui en découle, ce sont des responsabilités que nous avons choisies.

non, je parlais de la responsabilité d'organiser/déléguer/être à l'initiative...

Comme Frau, ça me prend la tête d'être celle qui tient les comptes de "hier c'est toi qui a fait, dc aujourd'hui c'est toi" etc... Dc, le planning, c'est plus carré pour moi, ça fait moins d'histoires (ds un sens comme ds l'autre d'ailleurs car ici, ils sont encore à l'âge où c'est une joie de se voir confier ces tâches...)
Anonymous - Mar Aoû 23, 2011 11:26 am
Sujet du message:
Ah ok!

Bon moi j'en suis pas encore là, ils sont petits, c'est moi qui m'occupe de tout. Toute façon j'ai beaucoup de mal à déléguer, me^me (surtout...) à mon mari. Enfin, si, là il fait manger la petite, mais les enfants ce ne sont pas des tâches ménagères grand sourire
Véro4 - Mar Aoû 23, 2011 12:16 pm
Sujet du message:
Chez nous, sans planning, ça discuterait perpétuellement pff n'importe quoi
Avec un planning (débarrassage de table, vidage de lave-vaisselle), plus de discussion je me fais les ongles
ane de f - Mar Aoû 23, 2011 3:51 pm
Sujet du message:
mon mari veut rajouter "remplissage de lave vaisselle" .....

ça fait des annees que j essaye de fonctionner sans planning et ça marche pas
depuis que j ai été arreté pour surmenage, j essaye de changer pour simplifier
et pour ME decharger, car le medecin m a dit que sinon ça recommencerait ....

et là je me demande quoi faire de mes 3 derniers qui passent leur temps à se disputer depuis le debut d aprem ....
pleine lune - Mar Aoû 23, 2011 3:51 pm
Sujet du message:
Ici aussi un planning, chaque enfant a son jour de débarrassage de LV, de table (mettre et débarrasser), comme il y a beaucoup d'enfants ils ont juste une chose par jour à faire, sauf là pendant les vacances, ça râle un peu, mais je dis: vous êtes en vacances, vous ne faîtes rien de spécial, vous pouvez donner un peu plus de votre temps!
fraueza - Mar Aoû 23, 2011 7:41 pm
Sujet du message:
remplissage de lave vaisselle, bof, ils savent rarement optimiser la place comme nous le faisons je me fais les ongles
par contre, les miens mettent les assiettes, les verres et les couverts qui sont éventuellement en attente dans l'évier, ça c'est à leur portée clin d'oeil
carpediem27 - Mar Aoû 23, 2011 8:51 pm
Sujet du message:
comme Gdm et Laurence ici !
style tu appelles pour vider le LV , ils sont tous à l'étage et il y en a toujours un (le même !) qui doit être sourd !

planning ici c'est plus facile même si en grandissant parfois çà râle mais je m'en fiche !
(sinon c'est mettre la table , chacun débarrasse et range dans le LV, vider le LV et ranger et puis d'autres petites choses )
booboon - Mar Aoû 23, 2011 8:57 pm
Sujet du message:
Moi je ne leur demande rien en fait et ça roule très bien ! grimace
steph7 - Mar Aoû 23, 2011 9:15 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
MARIKA a écrit:

oui, et celui qui part aux toilettes systématiquement au moment de débarrasser la table vous avez aussi ? méchante humeur
karukera - Mar Aoû 23, 2011 9:16 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
laurence a écrit:
MARIKA a écrit:

oui, et celui qui part aux toilettes systématiquement au moment de débarrasser la table vous avez aussi ? méchante humeur

grand sourire grand sourire Oui , oui, c'est pareil !!
TICYA - Mar Aoû 23, 2011 9:39 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
MARIKA a écrit:

Moi je n'ai pas de chance j'ai trois derrières plombés pff n'importe quoi
fraueza - Mar Aoû 23, 2011 10:34 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
laurence a écrit:
MARIKA a écrit:

en même temps, enfant, ce genre d'excuse vous ne l'avez jamais sortie ? chat rigolo
virgulle - Mer Aoû 24, 2011 7:08 am
Sujet du message:
Ici c'est toujours la même tâche pour le même enfant suivant la compétence et on tourne un peu quand ils en ont marre... c est surtout en vacances, pendant l'année je fais presque tout.
7 ans/ débarrasse toujours la table vide le lave vaisselle du bas
10 ans, rempli le lave vaisselle range en hauteur la vaisselle propre, étend les culottes et chaussettes...
Ensemble descendent toutes les poubelles...
ane de f - Mer Aoû 24, 2011 8:07 am
Sujet du message:
booboon a écrit:

t as des enfants exceptionnels ou parfaits alors ! grimace

ou peut etre tu as la bonne façon de demander ?

ou c est peut etre aussi que tu n as pas d ado ....
Gwenaelle - Mer Aoû 24, 2011 8:09 am
Sujet du message:
ane de france a écrit:
booboon a écrit:

Ou ses enfants ne font rien clin d'oeil
Kaloo94 - Mer Aoû 24, 2011 8:14 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
ane de france a écrit:
booboon a écrit:

j'ai pensé à la même chose clin d'oeil
zoline - Mer Aoû 24, 2011 8:16 am
Sujet du message:
moi je ne leur demande rien donc quand ils m'aident pour un truc ils me font une super surprise (ah si ils font un truc : aller chercher le courrier) chat rigolo la semaine dernière ma fille a débarrasser le lave vaisselle, c'était fête titre la langue
Maëlouche - Mer Aoû 24, 2011 8:18 am
Sujet du message:
J'ai eu un planning pour la table et le LV. Puis j'ai supprimé car c'était devenu "c'est pas mon tour, c'est pas marqué". Donc chacun doit participer, table à tour de rôle (eux savent très bien qui a fait quoi), LV vidé par deux, et de temps en temps vaisselle.

Mais je reconnais qu'à une époque la liste des tâches a aidé mes enfants à participer plus. J'avais fait un petit tableau avec les noms et les jours et en face la tache de chacun.Je l' ai imprimé et affiché dans la cuisine.
plusbelavie - Mer Aoû 24, 2011 8:54 am
Sujet du message:
ane de france a écrit:
booboon a écrit:

Je n'aurais pas dit ça de Booboon, cela dit, plus je suis sur MM et plus je me dis qu'il y a ici des familles parfaites avec des enfants parfaits qui sont des mamans et des MM parfaites à qui il n'arrive bien sûr jamais ce qui arrive aux autres, et qui usent et abusent du hein ? ça me fait rire...

Mais je suis hors-sujet, c'est juste ta remarque, Anne, qui m'a fait penser à ça...
zoline - Mer Aoû 24, 2011 8:56 am
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
ane de france a écrit:
booboon a écrit:

Je n'aurais pas dit ça de Booboon, cela dit, plus je suis sur MM et plus je me dis qu'il y a ici des familles parfaites avec des enfants parfaits qui sont des mamans et des MM parfaites à qui il n'arrive bien sûr jamais ce qui arrive aux autres, et qui usent et abusent du hein ? ça me fait rire...

Mais je suis hors-sujet, c'est juste ta remarque, Anne, qui m'a fait penser à ça...

bah les miens sont pas parfait du tout du tout hein ? chat rigolo ils foutent rien
rlullier - Mer Aoû 24, 2011 9:07 am
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
ane de france a écrit:
booboon a écrit:

Mais ça n'existe pas , des mômes qui spontanément , tous les jours, vont aller vider le LV, étendre le linge ou je ne sais quoi...
A part dans la petite maison dans la prairie, peut-être...

Ici, je distribue les tâches en essayant de varier un peu mais si je ne désigne pas sur un ton un peu directif, elles restent à jouer ou à bouquiner, faut pas rêver...
ane de f - Mer Aoû 24, 2011 10:17 am
Sujet du message:
en fait , comme je vois en principe tjs le verre à moitié plein plutot qu a moitié vide, c est pour ça que ma premiere reaction, c etait de penser qu ils faisaient sans qu elle demande honte honte honte honte

le soucis si je les laisse continuer à faire comme maintenant, c est que meme quand je donne des directives ça ne va pas , donc au moins si c est ecrit , ils raleront moins et au pire ils s echangeront des taches entre eux.

pour les petits en fait, pour le couvert, il faut que je precise qui met les assiettes, qui met les verres, qui met les couverts.... sinon les petits se battent !!
en tout cas moi j ai 5 tornades tres bruyantes en ce moment.
plusbelavie - Mer Aoû 24, 2011 10:38 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
plusbelavie a écrit:
ane de france a écrit:
booboon a écrit:

bah les miens sont pas parfait du tout du tout hein ? chat rigolo ils foutent rien

Je ne pensais pas à toi, Zoline, je sais bien que tu n'es pas parfaite niark niark
zoline - Mer Aoû 24, 2011 10:44 am
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
zoline a écrit:
plusbelavie a écrit:
ane de france a écrit:
booboon a écrit:

Je ne pensais pas à toi, Zoline, je sais bien que tu n'es pas parfaite niark niark

gros yeux j'attends de pied ferme j'attends de pied ferme
TICYA - Mer Aoû 24, 2011 10:54 am
Sujet du message:
Kaloo94 a écrit:
Gwenaelle a écrit:
ane de france a écrit:
booboon a écrit:

J'ai pensé pareil.
fraueza - Mer Aoû 24, 2011 11:13 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
plusbelavie a écrit:
zoline a écrit:
plusbelavie a écrit:
ane de france a écrit:
booboon a écrit:

ça c'est sûr ! quand on voit l'endroit où elle amène ses enfants pour goûter roule de rire roule de rire
zoline - Mer Aoû 24, 2011 11:15 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
zoline a écrit:
plusbelavie a écrit:
zoline a écrit:
plusbelavie a écrit:
ane de france a écrit:
booboon a écrit:

ça c'est sûr ! quand on voit l'endroit où elle amène ses enfants pour goûter roule de rire roule de rire

héhé honte
laurence - Mer Aoû 24, 2011 11:15 am
Sujet du message:
En tout cas c'est ça ici, ils ne font rien ou presque. ça n'est pas du tout ma façon de voir la famille nombreuse les ainés qui se tapent le ménage, la cuisine, le linge...

En gros on leur demande ce qu'on leur demanderait s'ils étaient un ou deux: mettre la table, tirer leur couette, porter leur linge au sale et aider au débarrassage de la table.

Certes on n'a jamais été confrontés à des difficultés majeures, mais bon j'ai quand même bossé à temps plein avec cinq dont l'ainé avait dix ans.

Il me semble qu'en cas de surmenage je jetterais plutôt un oeil sur la simplification de la vie : repas prêts rapidement, bains deux fois par semaine, réduction drastique des machines, plus de repassage etc
flore - Mer Aoû 24, 2011 11:38 am
Sujet du message:
je trouve normal qu'ils aident, avant la rentrée on va faire leur chambre par le vide et lessiver la cuisine. Chacun y met du sien ça va vite, ça fait partie de la vie de famille
bibiche - Mer Aoû 24, 2011 11:48 am
Sujet du message:
Je ne crois pas que les enfants doivent pallier au surmenage de leur maman, c'est toute l'organisation qui est a reprendre si tu veux t'alleger la vie clin d'oeil

Apres, je trouve normal que tout le monde aide, mais parce que c'est normal en famille.
barnaby - Mer Aoû 24, 2011 12:46 pm
Sujet du message:
Ben, vous me rassurer zoline et laurence, les miens ne font rien ou quasi rien et certainement rien spontanément. Mais c'est aussi de ma faute puisque je ne leur demande pas (si, juste ranger leur chambre ou le salon quand ils y mettent le bazar) ou que c'est tellement mal fait qu'il faut refaire derrière (je sais, c'est pas une raison mais bon).

Peut-être que le jour ou j'en aurait réellement marre ou quand ils seront plus grands, je ferai différemment aussi.
SPQR - Mer Aoû 24, 2011 12:57 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Kaloo94 a écrit:
Gwenaelle a écrit:
ane de france a écrit:
booboon a écrit:

J'ai pensé pareil.

pareil clin d'oeil
pleine lune - Mer Aoû 24, 2011 2:57 pm
Sujet du message:
C'est pas faux Laurence, ce que tu dis en bas.
Anonymous - Mer Aoû 24, 2011 3:02 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
je trouve normal qu'ils aident, avant la rentrée on va faire leur chambre par le vide et lessiver la cuisine. Chacun y met du sien ça va vite, ça fait partie de la vie de famille

je pense pareil, et surtout là, en ce moment chez moi tout le monde met vraiment la main à la pâte, à la limite c'est moi qui en fait le moins. je supervise. je me fais les ongles

non, les discours du genre "c'est moi qui les ai fait je dois assumer ils ont rien demandé" j'ai jamais adhéré. on est une famille, on vit tous ensemble, on respecte les règles de vie en communauté et apprendre à vivre et à respecter les autres c'est une chouette école de la vie, et ça vaut autant pour les enfants que pour les parents.
pleine lune - Mer Aoû 24, 2011 3:27 pm
Sujet du message:
Tout à fait d'accord kty, c'est pas la peine de devenir une zombie surmenée en disant: il ne faut pas qu'ils souffrent d'être si nombreux, je ne dois pas leur demander beaucoup etc.
Je n'ai pas de scrupule de leur demander de faire un panier de repassage quand la plupart des choses leur appartient, ils lavent les casseroles et les poeles à la main (avec la taille des marmites ça ne rentre pas dans le LV) etc.
Et dehors il y en a qui ont une petite responsablilité pour les animaux, donner à boire aux lapins et aux poules, soritir le chien...
Je trouve ça NORMAL et bon pour eux.
Mélissandre - Mer Aoû 24, 2011 3:37 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
En tout cas c'est ça ici, ils ne font rien ou presque. ça n'est pas du tout ma façon de voir la famille nombreuse les ainés qui se tapent le ménage, la cuisine, le linge...

En gros on leur demande ce qu'on leur demanderait s'ils étaient un ou deux: mettre la table, tirer leur couette, porter leur linge au sale et aider au débarrassage de la table.Certes on n'a jamais été confrontés à des difficultés majeures, mais bon j'ai quand même bossé à temps plein avec cinq dont l'ainé avait dix ans.

Il me semble qu'en cas de surmenage je jetterais plutôt un oeil sur la simplification de la vie : repas prêts rapidement, bains deux fois par semaine, réduction drastique des machines, plus de repassage etc

Il y a des familles avec 1 ou 2 enfants ou tous le monde file un coup de main.
J'ai plusieurs exemple dans les amies de mes filles, ou en venant à la maison , elles sont étonnées de voir ce que font les miennes!! et pas dans le sens ou elles en font beaucoup hein, plutot le contraire!

Ici, on a un planning pour mettre la table et s'occuper de donner à boire et manger aux animaux, on doit aussi faire son lit, sa chambre dès le CP( aspi , poussière , descendre ses draps le jour prévu et mettre au panier son linge).
On débarrasse la table tous ensemble.
Je dois très régulièrement redire qui fait quoi .
SPQR - Mer Aoû 24, 2011 3:57 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
flore a écrit:

je pense pareil, et surtout là, en ce moment chez moi tout le monde met vraiment la main à la pâte, à la limite c'est moi qui en fait le moins. je supervise. je me fais les ongles

non, les discours du genre "c'est moi qui les ai fait je dois assumer ils ont rien demandé" j'ai jamais adhéré. on est une famille, on vit tous ensemble, on respecte les règles de vie en communauté et apprendre à vivre et à respecter les autres c'est une chouette école de la vie, et ça vaut autant pour les enfants que pour les parents.

je pense pareil

clin d'oeil
laurence - Mer Aoû 24, 2011 4:09 pm
Sujet du message:
Je ne vois pas le rapport avec "vivre tous ensemble" ou "se respecter"
Ils nous respectent et les règles de vivre ensemble existent bel et bien.

Après c'est un niveau d'exigence au niveau des tâches ménagères qui varie.

J'ai vu des reportages où les enfants passent la serpillière dans la cuisine et lancent des machines, je ne veux pas de ça chez moi c'est tout; ça n'a rien à voir avec le fait qu'ils ne nous (ou se) respecteraient pas.
Hors de question qu'ils laissent le souk partout ou négligent leurs affaires, et bien sûr un minimum est demandé;

Mais ils ont une enfance, on leur demande d'en profiter et juste de faire de leur mieux à l'école.
carpediem27 - Mer Aoû 24, 2011 4:18 pm
Sujet du message:
à la fois d'accord avec Kty et Laurence !
c'est pas incompatible , hein ?
laurence - Mer Aoû 24, 2011 4:18 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:

Si, faut choisir !

roule de rire
Anonymous - Mer Aoû 24, 2011 4:25 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

J'ai vu des reportages où les enfants passent la serpillière dans la cuisine et lancent des machines, je ne veux pas de ça chez moi c'est tout; ça n'a rien à voir avec le fait qu'ils ne nous (ou se) respecteraient pas.
Hors de question qu'ils laissent le souk partout ou négligent leurs affaires, et bien sûr un minimum est demandé;

Mais ils ont une enfance, on leur demande d'en profiter et juste de faire de leur mieux à l'école.

bien sûr que si ça à un rapport, vivre dans une maison tous ensemble exige qu'un certain nombre de choses soient faites afin que ce soit vivable pour tout le monde, et dans la mesure où tout le monde mange, se lave, dort dans un lit, vit dans la maison tout simplement en utilisant tout ce qui s'y trouve cela implique le respect des choses et des autres, et de ce que chacun y fait.
après bien sûr il n'est pas question d'esclavagisme, ou d'autre extrémisme quel qu'il soit -tu aimes bien ça non ? ce sont toujours tes exemples- , personne n'est au service de l'autre on fait les choses tous ensemble chacun dans la mesure de ses capacités, et lancer une machine n'a jamais empêché quiconque de vivre son enfance dans le bonheur ou de faire de son mieux à l'école ! pff n'importe quoi
Anonymous - Mer Aoû 24, 2011 4:26 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
carpediem27 a écrit:

Si, faut choisir !

roule de rire

ah bé ouais, on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre... grimace
laurence - Mer Aoû 24, 2011 4:31 pm
Sujet du message:
kty a écrit:

bien sûr que si ça à un rapport, vivre dans une maison tous ensemble exige qu'un certain nombre de choses soient faites afin que ce soit vivable pour tout le monde, et dans la mesure où tout le monde mange, se lave, dort dans un lit, vit dans la maison tout simplement en utilisant tout ce qui s'y trouve cela implique le respect des choses et des autres, et de ce que chacun y fait.

Non, je ne suis pas d'accord.

kty a écrit:
après bien sûr il n'est pas question d'esclavagisme, ou d'autre extrémisme quel qu'il soit -tu aimes bien ça non ?

Pas spécialement

kty a écrit:

ce sont toujours tes exemples- , personne n'est au service de l'autre on fait les choses tous ensemble chacun dans la mesure de ses capacités, et lancer une machine n'a jamais empêché quiconque de vivre son enfance dans le bonheur ou de faire de son mieux à l'école ! pff n'importe quoi

Pour moi si, c'est le début (il y a pire bien sûr) de ce qu'on n'a pas à demander à un enfant.
Mélissandre - Mer Aoû 24, 2011 4:31 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
laurence a écrit:

après bien sûr il n'est pas question d'esclavagisme, ou d'autre extrémisme quel qu'il soit -tu aimes bien ça non ? ce sont toujours tes exemples- , personne n'est au service de l'autre on fait les choses tous ensemble chacun dans la mesure de ses capacités, et lancer une machine n'a jamais empêché quiconque de vivre son enfance dans le bonheur ou de faire de son mieux à l'école ! pff n'importe quoi

Je suis bien d'accord la dessus, mes grandes savent très bien mettre le contenu du panier à linge et mettre la machine en route, elles ne le font pas tous les jours, mais parfois en passant.
Après si c'est une tâche qui incombe à un enfant tous les jours , là je ne trouverais pas cela normal.
Anonymous - Mer Aoû 24, 2011 4:33 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
kty a écrit:
laurence a écrit:

Je suis bien d'accord la dessus, mes grandes savent très bien mettre le contenu du panier à linge et mettre la machine en route, elles ne le font pas tous les jours, mais parfois en passant.
Après si c'est une tâche qui incombe à un enfant tous les jours , là je ne trouverais pas cela normal.

bah voilà, c'est bien là toute la différence.
laurence - Mer Aoû 24, 2011 4:36 pm
Sujet du message:
Ah mais ça change tout ! car on parlait de planning il me semble !
Bien sûr que ça arrive aux garçons de ranger le bois, ou aux grands de garder les petits. Mais pas de laver la salle tous les lundis...
Anonymous - Mer Aoû 24, 2011 4:41 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Bien sûr que ça arrive aux garçons de ranger le bois, ou aux grands de garder les petits. Mais pas de laver la salle tous les lundis...

ah ben non, je parlais pas de planning moi. honte

d'ailleurs j'ai pas de planning moi, on fait tout tous ensemble.
Kaloo94 - Mer Aoû 24, 2011 4:41 pm
Sujet du message:
Je crois bien que tout le monde est d'accord en fait. grand sourire
On demande aux enfants un minimum, ce qui relève du bon sens surtout : participer à mettre la table, ranger ses jouets ...
De temps en temps on leur apprend les trucs plus compliqué ou dur ou fastidieux ou ... Mais ce n'est pas leur boulot quotidien (sauf dans certaines familles, très rares)
Après, la question du planning pour savoir quel jour y met la table ou quel jour c'est au tour de x et ben ça dépend des maisons et de l'organisation et/ou de l'ambiance.
rlullier - Mer Aoû 24, 2011 4:42 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
laurence a écrit:

Oui, c'est toute la différence entre demander à un ado, un soir, de faire cuire une casserole de pâtes et que ce soit lui, qui, tous les soirs, prépare un repas...
Mélissandre - Mer Aoû 24, 2011 4:46 pm
Sujet du message:
Kaloo94 a écrit:
On demande aux enfants un minimum, ce qui relève du bon sens surtout : participer à mettre la table, ranger ses jouets ...
De temps en temps on leur apprend les trucs plus compliqué ou dur ou fastidieux ou ... Mais ce n'est pas leur boulot quotidien (sauf dans certaines familles, très rares)
Après, la question du planning pour savoir quel jour y met la table ou quel jour c'est au tour de x et ben ça dépend des maisons et de l'organisation et/ou de l'ambiance.

Oui on est toutes d'accord clin d'oeil
Anonymous - Mer Aoû 24, 2011 4:55 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
kty a écrit:
laurence a écrit:

Oui, c'est toute la différence entre demander à un ado, un soir, de faire cuire une casserole de pâtes et que ce soit lui, qui, tous les soirs, prépare un repas...

oui tout à fait. et d'ailleurs ça me fait penser qu'il faut que je m'y mette un peu avec mon aînée qui sait à peine faire un peu de pâtisserie (seule je parle), elle ne sait même pas faire cuire des pâtes !
laurence - Mer Aoû 24, 2011 4:56 pm
Sujet du message:
La mienne fait un brownie à tomber, sauf que depuis qu'elle a un amoureux, nous on peut toujours se brosser marre
SPQR - Mer Aoû 24, 2011 4:56 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Kaloo94 a écrit:

Ben, moi, je vois un paramètre à faire intervenir... L'âge des enfants. Il est évident que je ne demande pas à ma fille de 9 ans de se charger du linge, à celle de 8, des repas, à celle de 6, du ménage... clin d'oeil Par contre, avec l'allongement de l'âge des études et tout le bazar, on se tartine nos mômes parfois plus longtps et c'est ni mieux ni moins bien, juste différent, ce qui implique qu'on en tienne compte dans la tenue de la maisonnée et du coup, je ne verrais pas d'objection à charger mes grandes étudiantes de 18-19 ans du linge par ex... Ou bien d'un repas par semaine chacune à gérer etc... En tenant compte de leur charge d'études bien sûr mais là encore, elles ont bon dos. Le côté, je chouchoutte mon enfant pour qu'il puisse se consacrer à des études qui lui prennent touuuuuuuuuuuut son temps, c'est pas mon truc, je ne trouve pas ça hyper cool pour se construire de manière équilibrée... Il n'y a pas que les études, ni même que les études et les loisirs dans la vie... Il y a a tout le reste qui nous apprends à devenir des adulte en trouvant notre place au sein de la société et pour ça, trouver sa place au sein de la famille et y faire oeuvre utile, c'est un début....

grimace
Mélissandre - Mer Aoû 24, 2011 4:58 pm
Sujet du message:
Oui Géraldine, l'age rentre en ligne compte.
Anonymous - Mer Aoû 24, 2011 4:58 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Mélissandre a écrit:
Kaloo94 a écrit:

Ben, moi, je vois un paramètre à faire intervenir... L'âge des enfants. Il est évident que je ne demande pas à ma fille de 9 ans de se charger du linge, à celle de 8, des repas, à celle de 6, du ménage... clin d'oeil Par contre, avec l'allongement de l'âge des études et tout le bazar, on se tartine nos mômes parfois plus longtps et c'est ni mieux ni moins bien, juste différent, ce qui implique qu'on en tienne compte dans la tenue de la maisonnée et du coup, je ne verrais pas d'objection à charger mes grandes étudiantes de 18-19 ans du linge par ex... Ou bien d'un repas par semaine chacune à gérer etc... En tenant compte de leur charge d'études bien sûr mais là encore, elles ont bon dos. Le côté, je chouchoutte mon enfant pour qu'il puisse se consacrer à des études qui lui prennent touuuuuuuuuuuut son temps, c'est pas mon truc, je ne trouve pas ça hyper cool pour se construire de manière équilibrée... Il n'y a pas que les études, ni même que les études et les loisirs dans la vie... Il y a a tout le reste qui nous apprends à devenir des adulte en trouvant notre place au sein de la société et pour ça, trouver sa place au sein de la famille et y faire oeuvre utile, c'est un début....

grimace

ah ben oui, je suis d'accord aussi.
SPQR - Mer Aoû 24, 2011 5:01 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Oui Géraldine, l'age rentre en ligne compte.

Vivement que Jacques puisse s'occuper de passer la serpillère, il pourra expier tous les vomis qu'il m'a fait essuyer sur le parquet depuis sa naissance...

grand sourire grand sourire
sandrac - Mer Aoû 24, 2011 5:20 pm
Sujet du message:
ici ils sont heureux durant les vacances grimace , je suis en arret, donc on a une aide a domicile 2/ semaines, et le reste je fais sauf leur chambre.

mais miss me dit de refaire le planning au retour de son grand frère pour la rentrée.

et ils savent lancer la machine en cas d'urgence, ils savent cuisiner car c'est la passion de titi, et mon grand aime aussi.

mais bien sur les devoirs passe avant les taches familiales

et le tableau de tache c'est lave vaisselle table animaux descendre la poubelle

et la reprise du boulot va etre dur, 4 mois a la maison c'était jamais arrivé
marinaq - Mer Aoû 24, 2011 5:31 pm
Sujet du message:
Planning ici obligatoire sinon il y aurait des tire au flanc pff n'importe quoi : un met la table et vide le LV un autre débarasse.
La gestion du rangement dans le LV c'est moi, je préfère grand sourire

Ils doivent mettre leur linge dans le bac, ça marche pour 2 sur 4 envie de taper
Les 3 grands participent à quelques travaux/bricolages : cet aprem ils ont continué l'installation d'un éclairage sur le chemin et d'un interphone grand sourire

Cet été N°1 a bétonné et dallé le chemin avec un copain : travaux rémunérés clin d'oeil
Ils passent le tracteur après moult réclamations pff n'importe quoi mais ça finit par se faire, sans planning !

Si je n'avais que 2 enfants ils participeraient aussi clin d'oeil
zoline - Mer Aoû 24, 2011 6:04 pm
Sujet du message:
toutes facons les plannings ca fait communauté j'ai horreur de ca !
Sinon je suis 100% de l'avis de Laurence
fraueza - Mer Aoû 24, 2011 8:50 pm
Sujet du message:
mes petites esclaves froggy

Dali - Mer Aoû 24, 2011 8:52 pm
Sujet du message:
Travail à la chaine en plus, César tente un sourire mais on voit bien que c'est forcé. soupire
carpediem27 - Mer Aoû 24, 2011 9:12 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
carpediem27 a écrit:

Si, faut choisir !

roule de rire

ah bah non je ne peux moi , je suis une normande grimace
carpediem27 - Mer Aoû 24, 2011 9:14 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
laurence a écrit:
carpediem27 a écrit:

Si, faut choisir !

roule de rire

ah bé ouais, on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre... grimace

ah si moi je veux tout grimace
carpediem27 - Mer Aoû 24, 2011 9:18 pm
Sujet du message:
bon tout le monde est d'accord , c'est même plus drôle grand sourire
ane de f - Mer Aoû 24, 2011 9:36 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

En gros on leur demande ce qu'on leur demanderait s'ils étaient un ou deux: mettre la table, tirer leur couette, porter leur linge au sale et aider au débarrassage de la table.

Certes on n'a jamais été confrontés à des difficultés majeures, mais bon j'ai quand même bossé à temps plein avec cinq dont l'ainé avait dix ans.

justement pour que les ainés ne fassent pas seulement, les 5 participent mais justement quand seulement les grands faisaient c etait simple, à 5 il faut insterer des tours.

sinon , je suis prete à entendre comment tu t organisais en travaillant à temps plein , avec 5. ton travail etait à quelle distance ? comment t organisait tu pour tout faire ? tu n as pas besoin de bcp de sommeil ?

et tout tes "conseils" dans ce qu il faudrait faire, c est deja fait depuis longtemps (depuis que j ai repris le boulot quasiment) , ce n est pas suffisant.
ane de f - Mer Aoû 24, 2011 9:37 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:

t inquiete, je vais relancer le debat, suis pas d accord avec certaines reflexions grimace
ane de f - Mer Aoû 24, 2011 9:37 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
mes petites esclaves froggy

nous aussi c est parfois comme ça quand le linge a été plié clin d'oeil
ane de f - Mer Aoû 24, 2011 9:39 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:

je me pose meme pas la question si ça "fait" communauté, ou familles nombreuses ou autres choses....
je cherche des solutions pratiques, donc ce que ça fait ou ça fait pas .....
de toute façon depuis qu on a 5 enfants, on passe deja pour des tarés, alors ....
zoline - Mer Aoû 24, 2011 9:44 pm
Sujet du message:
ane de france a écrit:
zoline a écrit:

je me pose meme pas la question si ça "fait" communauté, ou familles nombreuses ou autres choses....
de toute façon depuis qu on a 5 enfants, on passe deja pour des tarés, alors ....

hein ? ben je suis issue d'une fratrie de 6 enfants, nous avons jamais eu de planning , et en tant qu'enfant je n'aurai absolument pas aimé avoir un planning j'aurai eu l'impression d'être dans un pensionnat
et je me rappelle très précisement avoir eu ce ressenti parce que chez des amis cela se passait comme ca
tu penses vraiment que vous passez pour des tarés avec 5 enfants? hein ? il y a un paquet de tarés sur MM alors très étonné(e) grimace
ane de f - Mer Aoû 24, 2011 9:45 pm
Sujet du message:
ah et je parlais des taches "communes" à toute la famille comme la vaisselle ou la table ou la poubelle en effet...
les petits mettent deja leur linge sale dans la paniere, ils debarassent leur assiette quand ils ont fini ....

le seul moment ou j en demande un peu plus aux grands c est pendant les vacances scolaires, quand ils sont seul à la maison
et que mon mari et moi travaillons. je leur demande un ou deux trucs à faire en leur demandant que ça soit fait dans la journée ( c est aussi pour qu ils ne s ennuyent pas)

et le principe defaire suivant l age des enfants, c est une evidence, mais c est aussi pour ça que je demandais ce qu on peut mettre comme tache dans un planning commun.
phanou - Mer Aoû 24, 2011 9:47 pm
Sujet du message:
j'adore la photo des adorables esclaves

cela donne envie de leur faire faire des taches !!!!!!!
ane de f - Mer Aoû 24, 2011 9:48 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
ane de france a écrit:
zoline a écrit:

hein ? ben je suis issue d'une fratrie de 6 enfants, nous avons jamais eu de planning , et en tant qu'enfant je n'aurai absolument pas aimé avoir un planning j'aurai eu l'impression d'être dans un pensionnat
et je me rappelle très précisement avoir eu ce ressenti parce que chez des amis cela se passait comme ca
tu penses vraiment que vous passez pour des tarés avec 5 enfants? hein ? il y a un paquet de tarés sur MM alors très étonné(e) grimace

c est pour ça, on se refugie sur MM pour se retrouver entre tarés, parce qu on se comprend grimace grimace

les enfants ne sont pas contre le planning, vu que justement y en a une (toujours la meme) qui ne veut rien faire....
carpediem27 - Mer Aoû 24, 2011 10:04 pm
Sujet du message:
ane de france a écrit:
carpediem27 a écrit:

t inquiete, je vais relancer le debat, suis pas d accord avec certaines reflexions grimace

chouette hourrah
Bleuette - Jeu Aoû 25, 2011 7:16 am
Sujet du message:
Il n'y avait pas de planning chez nous quand j'étais petite : ma mère partait du principe que les enfants doivent apporter spontannément leur aide (quand je vois comment elle aide quand elle vient chez moi c'est comique...). Moyennant quoi elle avait tout de même fini par décider que ma soeur et moi nous avions chacune un jour de "service". Pour moi, les jours pairs, pour ma soeur les jours impairs. Mon frère, lui, était exempté pff n'importe quoi .
Oui sauf que j'ai râlé assez souvent parce que 31/1er : deux jours impairs consécutifs...
Alors oui, je suis pour les plannings pour mettre le couvert, débarrasser la table, principalement, mais comme moyen d'équité clin d'oeil
Il m'arrive quelquefois de demander un service ponctuel aux enfants souvent pour avancer plus vite montravail pour que nous puissions faire une activité ensemble, et ils font leurs chambres (les trois aînés, le quatrième devrait bientôt s'y mettre)...
Le linge, c'est mon domaine, même si j'envisage d'y mettre les enfants de temps en temps pour qu'ils apprennent. La cuisine, on fait ensemble, pas très souvent, en fait clin d'oeil
Gwenaelle - Jeu Aoû 25, 2011 7:26 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
ane de france a écrit:
zoline a écrit:

ta maman ne travaillait peut-être pas à temps plein loin de chez elle Zoline?!
Je vois un peu de ce que parle Anne,jusqu'à la semaine dernière je travaillais à temps plein avec 5 enfants enceinte du 6ème et en effet c'est très dur de tout concilier.
Raconte un peu ton organisation Anne..
rlullier - Jeu Aoû 25, 2011 7:35 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
zoline a écrit:
ane de france a écrit:
zoline a écrit:

Je vois un peu de ce que parle Anne,jusqu'à la semaine dernière je travaillais à temps plein avec 5 enfants enceinte du 6ème et en effet c'est très dur de tout concilier.

Anne est dans une condition où, à moins de se faire aider en payant, je ne vois pas comment y arriver...
Si tu as des enfants de moins de 6ans, je crois que c'est ton cas, engage une nounou/femme de ménage, tu as les aides de la CAF (et les réductions d'impot ensuite...), ça aide bien!
flore - Jeu Aoû 25, 2011 7:42 am
Sujet du message:
kty a écrit:
laurence a écrit:

je le dis plus haut pas de planning si ce n'est quand ils etaient plus petits pour le folklore, sans effets sur les moins actifs clin d'oeil

De toutes façons ça ne leur viendrait pas à l'idée quand ils sont dispo (surtout en ce moment) de ne pas filer un coup de main. Ils sont aux petits soins grand sourire Là je suis seule avec Alice je vois la différence ....
Dilette - Jeu Aoû 25, 2011 7:42 am
Sujet du message:
Tes esclaves sont adorables fraueza grand sourire clin d'oeil
pleine lune - Jeu Aoû 25, 2011 8:08 am
Sujet du message:
Belle photo Frau!
mimosa - Jeu Aoû 25, 2011 8:22 am
Sujet du message:
chacun fait à sa sauce...
Frau grand sourire et en plus, faut se mettre en rang, t une vraie mère thénardier grimace
chez nous, 5 enfants, et la mère qui bossait toute la journée, venait lancer le repas du midi le matin et repartait, idem l'après-midi, ps de planning mais ps de rouspétance non plus pour les tâches simples et les grandes se faisaient une joie de jouer les cheffes : vaisselle, ménage, linge ça faisait partie d'une routine et en même temps on était contentes d'aider, bon ps toujours mais à plusieurs ça va vite clin d'oeil
Oelita - Jeu Aoû 25, 2011 9:54 am
Sujet du message:
Un planning hebdo de qui doit mettre la table (et la débarrasser, et aller chercher les yaourts) à chaque repas, pour éviter les discussions sans fin à chaque fois.
On note sur le calendrier qui doit sortir la poubelle de recyclage pour chaque semaine.
C'est tout ce qui est planifié.
zoline - Jeu Aoû 25, 2011 10:03 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
zoline a écrit:
ane de france a écrit:
zoline a écrit:

oups honte ma mère ne travaillait pas
steph7 - Jeu Aoû 25, 2011 10:06 am
Sujet du message:
pas de planning... un coup de cloche et les ainées viennent mettre la table ensemble, (en vrai c'est un coup de cloche suivi d'un hurlement = les fiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiilles!!!!!!) l'une les assiettes, l'autre verres et couverts, les 2 eau/pain/sel/poivre

et on débarrasse tous ensemble.... enfin Matthias faut le booster il n'est pas hyper motivé pour faire les 5m jusqu'à l'évier... mais ça va venir.

le reste (linge/rangement) c'est au coup par coup, rien n'est ni planifié ni organisé.
fraueza - Jeu Aoû 25, 2011 10:08 am
Sujet du message:
je ne travaille pas mais je n'ai pas trop de scrupules à les faire participer grimace

et non ça ne m'empêche pas de dormir grimace
zoline - Jeu Aoû 25, 2011 10:11 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
je ne travaille pas mais je n'ai pas trop de scrupules à les faire participer grimace

et non ça ne m'empêche pas de dormir grimace

je n'ai jamais dit qu'on ne participait pas clin d'oeil on aidait largement ma mère mais sans planning clin d'oeil
zoline - Jeu Aoû 25, 2011 10:13 am
Sujet du message:
N'empêche ma fille a débarrassé tout le LV ce matin pendant que je dormais amoureux transi elle a eu le droit a un énorme bisou amoureux transi
plusbelavie - Jeu Aoû 25, 2011 10:16 am
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Un planning hebdo de qui doit mettre la table (et la débarrasser, et aller chercher les yaourts) à chaque repas, pour éviter les discussions sans fin à chaque fois.
On note sur le calendrier qui doit sortir la poubelle de recyclage pour chaque semaine.

Alors là, par contre, je ne pourrais pas. ça me donne l'impression d'un quotidien un peu figé.
Oelita - Jeu Aoû 25, 2011 10:30 am
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Oelita a écrit:

Alors là, par contre, je ne pourrais pas. ça me donne l'impression d'un quotidien un peu figé.

comment ça ?
c'est le même qui fait tout pour le repas : il met la table, va chercher les yaourts (càd que c'est lui qui hurle de la cuisine "Quiiiii veut quoiiiiiii ?" sourit ) et débarasse.

Moi, ce qui me déprime, c'est pas de définir à l'avance qui va faire quoi, c'est de devoir préparer et prendre 4 repas par jour, laver tout le temps les mêmes fringues, et devoir faire le ménage chaque semaine. Ya rien à faire, faut les faire. C'est ça le quotidien figé... planifier quelques trucs, c'est au moins se retirer la surcouche "qui s'en occupe", et y penser un peu moins, à toutes ces tâches sans intérêt ! C'est justement parce que je déteste la routine que je cherche à l'organiser pour y consacrer le moins de pensées et de temps possible... parce que de toutes façons, on ne peut pas y échapper triste
Je préfère improviser des sorties, des jeux, etc que des tâches ménagères ! clin d'oeil
booboon - Jeu Aoû 25, 2011 10:54 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
plusbelavie a écrit:
ane de france a écrit:
booboon a écrit:

ben non ils ne sont pas parfaits ils ne font rien parce que je ne leur demande rien et ça me va comme ça !
booboon - Jeu Aoû 25, 2011 10:56 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

voilà c'est ça...
sauf que je n'ai jamais bossé (pour un salaire quoi...) depuis que j'ai des enfants grimace
booboon - Jeu Aoû 25, 2011 11:04 am
Sujet du message:
j'ai lu vite fait et je suis d'accord avec laurence et avec zoline grand sourire

jamais eu de planning chez moi avec 5 enfants et pas l'impression de passer par des tarés...
et des photos comme chez fraueza ça n'arrive jamais chez moi : les piles de linge seraient dépliés et froissée au bout de 2 pas, y'en a un qui serait parti en hurlant qu'il faisait tout ici l'autre qui râlerait qu'un autre l'ait doublé etc.... je me fais les ongles
marinaq - Jeu Aoû 25, 2011 11:13 am
Sujet du message:
Oelita a écrit:

Moi, ce qui me déprime, c'est pas de définir à l'avance qui va faire quoi, c'est de devoir préparer et prendre 4 repas par jour, laver tout le temps les mêmes fringues, et devoir faire le ménage chaque semaine. Ya rien à faire, faut les faire. C'est ça le quotidien figé... planifier quelques trucs, c'est au moins se retirer la surcouche "qui s'en occupe", et y penser un peu moins, à toutes ces tâches sans intérêt ! C'est justement parce que je déteste la routine que je cherche à l'organiser pour y consacrer le moins de pensées et de temps possible... parce que de toutes façons, on ne peut pas y échapper triste
Je préfère improviser des sorties, des jeux, etc que des tâches ménagères ! clin d'oeil

Je suis entièrement d'accord avec toi grand sourire
fraueza - Jeu Aoû 25, 2011 11:17 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
j'ai lu vite fait et je suis d'accord avec laurence et avec zoline grand sourire

jamais eu de planning chez moi avec 5 enfants et pas l'impression de passer par des tarés...
et des photos comme chez fraueza ça n'arrive jamais chez moi : les piles de linge seraient dépliés et froissée au bout de 2 pas, y'en a un qui serait parti en hurlant qu'il faisait tout ici l'autre qui râlerait qu'un autre l'ait doublé etc.... je me fais les ongles

les miens ne rouspètent pas mais ça va, ils n'ont pas l'air traumatisés reverence
d'ailleurs mon ainée me propose son aide assez spontanément

mais perso, je n'ai pas de femme de ménage...
rlullier - Jeu Aoû 25, 2011 11:17 am
Sujet du message:
booboon a écrit:

Hum... ça donne envie! très étonné(e)

ici aussi, chacun range le linge (le sien ou quelquefois, il y en a une qui fait celui des autres aussi)
Pareil que chez mimosa, on était 4 à la maison, ma mère bossait et tout le monde mettait la main à la pâte...
SPQR - Jeu Aoû 25, 2011 12:15 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Oelita a écrit:

pareil ; d'ailleurs, même pour moi je fais un planning, comme ça, si j'ai barré "poussières" une fois ds la semaine, je ne le refais plus, même si c'est à nouveau crade 3 jours plus tard ; quand je ne listais pas, j'avais l'impression d'être une des Danaïdes face à leur tonneau troué qui doit tjs être rempli en vain...

Et la photo de Frau, j'adore ; je fais ça aussi ici, des piles et chacun s'y colle !

grand sourire
rlullier - Jeu Aoû 25, 2011 12:18 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
marinaq a écrit:
Oelita a écrit:

pareil ; d'ailleurs, même pour moi je fais un planning, comme ça, si j'ai barré "poussières" une fois ds la semaine, je ne le refais plus, même si c'est à nouveau crade 3 jours plus tard ; quand je ne listais pas, j'avais l'impression d'être une des Danaïdes face à leur tonneau troué qui doit tjs être rempli en vain...

Et la photo de Frau, j'adore ; je fais ça aussi ici, des piles et chacun s'y colle !

grand sourire

Je répète souvent à mes enfants que si on fait, sans râler, rapidement, les choses qu'on n'aime pas faire, il nous reste plus de temps pour les sorties sympa...
diana - Jeu Aoû 25, 2011 12:26 pm
Sujet du message:
on avait un planning , on en a plus depuis qu'on a déménagé ... faut dire que je leur demande plus que d'habitude ! donc je gère au moment ou j'ai besoin et en fonction de qui passe par là lol
pleine lune - Jeu Aoû 25, 2011 12:30 pm
Sujet du message:
Quand ça rouspète chez moi je dis toujours: d'abord on fait ce qu'on DOIT faire et après ce qu'on a envie de faire.
COmme Oelita ça me gave énormément que tout ce travail revient sans cesse, alors il vaut mieux le faire vite fait et qu'on n'y pense plus (pour un petit moment)...
ane de f - Jeu Aoû 25, 2011 2:20 pm
Sujet du message:
1/ quand j etais gamine, ma mere ne travaillait pas, j etais l ainee de 3, on etait 2 à tout faire, voir meme j etais toute seule, car ma petite soeur, fallait pas lui demander, et mon frere bah , un homme ça doit pas faire les taches menageres...

2/ je n ai en effet aucune aide à part si je paye, et je n ai pas droit à des aides car avoir des enfants de - de 6ans n est pas suffisant, il faut avoir une pathologie : depression nerveuse , ou une operation ....

3/ faire un planning, c est pour economiser mon energie à me souvenir qui a fait quoi, et esperer moins raler

4/ detail qu on n a pas abordé : et vos hommes ? ils aident , ils n aident pas ?
je pense que l attitude des enfants peut aussi decouler de l exemple des parents/du pere....
laurence - Jeu Aoû 25, 2011 2:30 pm
Sujet du message:
Bon ben concrètement tu fais un tableau à 7 colonnes (lundi ...dimanche) et le nombre de lignes qui correspond au nombre de tâches que tu envisages de leur confier, et tu mets un prénom par case.

(je me demande toujours ce que pourrait faire mon 4 ans et demi pour m'aider à part mettre sa foutue culotte à l'endroit le matin mais bon)

Mon mari aide beaucoup quand je travaille et beaucoup moins quand je suis à la maison. Ma mère travaillait, on était trois et on ne faisait que mettre la table en gros, et j'ai trouvé ça très bien.

L'argument "apprendre à s'occuper du linge" c'est du pipeau, j'ai appris à m'occuper du linge en 15 millisecondes quand je me suis installée.
Pour la cuisine là oui, apprendre à cuisiner c'est pratique (et sympa)
SPQR - Jeu Aoû 25, 2011 2:46 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

L'argument "apprendre à s'occuper du linge" c'est du pipeau, j'ai appris à m'occuper du linge en 15 millisecondes quand je me suis installée.

Ah mais carrément, c'est pas un bon argument... Celui que j'invoque est vraiment de pouvoir me décharger -si peu- ainsi que le principe qui consiste à les faire participer aux tâches de la maison.

clin d'oeil

Si j'invoque l'argument que tu cites, ils vont avoir vite fait de revendiquer de l'argent de poche au motif d'apprendre à gérer leur budget et c'est non, ça s'apprend en 15 millisecondes aussi ça...

grimace grimace
ane de f - Jeu Aoû 25, 2011 2:50 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
laurence a écrit:

Ah mais carrément, c'est pas un bon argument... Celui que j'invoque est vraiment de pouvoir me décharger -si peu- ainsi que le principe qui consiste à les faire participer aux tâches de la maison.

clin d'oeil

Si j'invoque l'argument que tu cites, ils vont avoir vite fait de revendiquer de l'argent de poche au motif d'apprendre à gérer leur budget et c'est non, ça s'apprend en 15 millisecondes aussi ça...

grimace grimace

grimace grimace grimace
booboon - Jeu Aoû 25, 2011 3:36 pm
Sujet du message:
ane de france a écrit:

2/ je n ai en effet aucune aide à part si je paye, et je n ai pas droit à des aides car avoir des enfants de - de 6ans n est pas suffisant, il faut avoir une pathologie : depression nerveuse , ou une operation ....

La caf peut prendre une partie en charge avec l'admr avec des revenus plafonnés...
nous on est au dessus du plafond, c'est donc qu'on peut payer donc quand on peut bénéficier de l'aide pour grossesse ou naissance on l'a fait et quand c'est fini ben on paie...
pleine lune - Jeu Aoû 25, 2011 4:07 pm
Sujet du message:
Mais Alais, quand ils veulent jouer, aller à la piscine etc. et leur petite tache n'est pas faite, euh, je leur dis de le faire, en disant qu'après ils ont loisir de faire ce qu'ils ont envie de faire. Je me le répète à moi aussi!
Je ne vois rien de mal là dedans. Les miens ne sont pas du tout traumatisés par leur petit travail.
Franchement, ils sont plus enclin à faire ce qui leur plaît de faire ce que je veux d'abord.

Je crois que la vie est remplie de contraintes, malheureusement. Il y a aussi de beaux moments bien sûr, mais pas que... (bien qu'ils peuvent bien s'amuser en faisant la vaisselle ensemble quand le LV était en panne!)
Tu vois, je vois avec mes enfants que pour eux tout doit être facile, il faut tout le temps des divertissements, le portable, MP3 et compagnie. Tandis que quand ils auront un patron, ils seront limités et s'ils n'ont pas connu un peu de contraintes jeunes, ils auront du mal à s'habituer au monde dur du travail. Et je l'ai déjà vécu avec ma plus grande, qui, après une journée de stage en entreprise voulait décrocher, le patron n'était pas gentil, il fallait tout le temps travailler...C'était tout un combat toute la soirée, crise de nerfs, voulait arrêter l'école etc. Mais le monde n'est pas gentil, désolée!

Sorry pour le pavé, et c'est pas personnel ALais
mimosa - Jeu Aoû 25, 2011 4:15 pm
Sujet du message:
Alaïs grand sourire c'est juste une question de mesure... faut ps d'excès dans un sens ou dans l'autre grand sourire
je fais comme michelledem, parce que j'ai un épicurien pour qui la vie devrait être une succession de plaisirs pff n'importe quoi j'ai rien contre mais si ct le cas je ne bosserais ps tous les jours, malheureusement grimace
commencer par le "pénible" permet de dégager du temps pour l'agréable, et moins on traîne, mieux c'est, et commencer par le ch... ça allège la tête, si on commence par le facile on garde l'idée de ce truc magnolia qui n'est ps encore fait clin d'oeil , ici le gosse fonctionne encore comme un petit "je n'ai pas envie de.." pff n'importe quoi
Alaïs - Jeu Aoû 25, 2011 4:44 pm
Sujet du message:
Zut, vous avez été plus rapides que mon édition grimace

Mais je maintiens ce que je disais. C'était très à la mode dans les milieux que mon mari et moi fréquentions enfants de raconter sur tous les tons que, dans la vie, on en ch... donc il faut s'y préparer depuis sa plus jeune enfance et que seuls comptent les devoirs (pas au sens scolaire, quoique) et que le plaisir n'a pas sa place là-dedans. Ça donne des gens qui n'arrivent pas à profiter de leurs moments de plaisir parce qu'ils ont toujours l'impression qu'ils doivent faire passer les devoirs à accomplir et les autres d'abord, et eux-même après. Du coup, je cherche un moyen de ne pas insister trop lourdement auprès de nos futurs enfants sur ce sujet-là, pour qu'ils sachent faire d'eux-même la part des choses et qu'ils ne culpabilisent pas de prendre du plaisir.
Il faut dire que, personnellement, je ne fais pas toujours passer le devoir avant le plaisir. Si je sais que j'ai du ménage à faire et que j'ai envie de regarder un DVD et que je sais aussi que le ménage sera plus efficace une fois que je serai reposée, je fais passer le DVD avant et je fais le ménage après. Et ça me prend moins de temps parce que ce qui m'a fait plaisir m'a mise dans de bonnes dispositions pour faire ce que j'ai à faire. Donc je ne fais pas passer systématiquement ce qu'il faut faire avant le plaisir, ça dépend de l'équilibre du moment et de la combinaison qui sera la plus efficace.
phanou - Jeu Aoû 25, 2011 4:46 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
booboon a écrit:

les miens ne rouspètent pas mais ça va, ils n'ont pas l'air traumatisés reverence
d'ailleurs mon ainée me propose son aide assez spontanément

mais perso, je n'ai pas de femme de ménage...

et ton secret , c'est ??????????
chez moi; c'est plus comme chez Booboon ! clin d'oeil
val. - Jeu Aoû 25, 2011 4:58 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
.../...
Il faut dire que, personnellement, je ne fais pas toujours passer le devoir avant le plaisir. Si je sais que j'ai du ménage à faire et que j'ai envie de regarder un DVD et que je sais aussi que le ménage sera plus efficace une fois que je serai reposée, je fais passer le DVD avant et je fais le ménage après. Et ça me prend moins de temps parce que ce qui m'a fait plaisir m'a mise dans de bonnes dispositions pour faire ce que j'ai à faire. Donc je ne fais pas passer systématiquement ce qu'il faut faire avant le plaisir, ça dépend de l'équilibre du moment et de la combinaison qui sera la plus efficace.

Perso, mon plaisir ne peut être à 100% si je sais qu'il y a quelque chose de non fait à côté. Je ne parle pas des poussières hein mais...

par exemple : lire un bon bouquin avec une tasse de thé. Et ben le plaisir sera limité parce que je sais qu'il y a de la vaisselle à faire. Et franchement, un évier avec pleins de vaisselles sales, ben je ne peux pas supporter. Donc pour moi ce sera la corvée avant le plaisir. clin d'oeil
Alaïs - Jeu Aoû 25, 2011 5:05 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Alaïs a écrit:
.../...

Perso, mon plaisir ne peut être à 100% si je sais qu'il y a quelque chose de non fait à côté. Je ne parle pas des poussières hein mais...

par exemple : lire un bon bouquin avec une tasse de thé. Et ben le plaisir sera limité parce que je sais qu'il y a de la vaisselle à faire. Et franchement, un évier avec pleins de vaisselles sales, ben je ne peux pas supporter. Donc pour moi ce sera la corvée avant le plaisir. clin d'oeil

Ah mais ça m'arrive aussi. C'est pour ça que je parle de l'équilibre du moment. Et c'est pour ça que je ne ferai pas passer systématiquement "ce qui doit être fait" avant les plaisirs de mes enfants, ça dépendra du caractère des enfants, de leur état du moment, de plein de choses, en fait.
pleine lune - Jeu Aoû 25, 2011 5:49 pm
Sujet du message:
Oh, mais je ne suis pas rigide non plus!
ça arrive de faire plaisir sans avoir fini le travail.
JeanneC - Jeu Aoû 25, 2011 6:06 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

(je me demande toujours ce que pourrait faire mon 4 ans et demi pour m'aider à part mettre sa foutue culotte à l'endroit le matin mais bon)

Ranger les couverts propres du LV ds le tiroir par exemple.
flore - Jeu Aoû 25, 2011 6:27 pm
Sujet du message:
JeanneC a écrit:
laurence a écrit:

Alice aime beaucoup le ménage, elle passe le chiffon, range ses slips et ses chaussettes passe l'aspi, ramasse la poussière avec la pelle, c'est pas terrible mais très mignon amoureux transi
laurence - Jeu Aoû 25, 2011 8:18 pm
Sujet du message:
JeanneC a écrit:
laurence a écrit:

Même ça, ça ne serait pas possible ici on utilise des couteaux à steack terriblement coupant, qu'on range dans un billot en hauteur !
En plus ranger les couverts, bon d'accord ça pourrait être pédagogique, mais là Anne cherche à gagner du temps, alors appeler le concerné et attendre qu'il vienne le faire (puis trier le rangement fantaisiste) ça me parait nettement plus une perte de temps que de le faire soi même et d'attendre qu'il soit en âge de le faire.

Flore j'ai aussi un amoureux de la balayette (qui nettoie sous le panier à bûches et qui peigne les poils du tapis pour qu'ils soient bien droits roule de rire
SPQR - Jeu Aoû 25, 2011 8:23 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
JeanneC a écrit:
laurence a écrit:

En plus ranger les couverts, bon d'accord ça pourrait être pédagogique, mais là Anne cherche à gagner du temps, alors appeler le concerné et attendre qu'il vienne le faire (puis trier le rangement fantaisiste) ça me parait nettement plus une perte de temps que de le faire soi même et d'attendre qu'il soit en âge de le faire.

Là tu marques un énorme point, parce que si j'essaie de faire participer tout le monde, il est vrai que je remarque que, s'agissant des moins de 8 ans, c'est surtout une perte de temps ! Quand je veux aller vite (souvent en ce moment...), je fais seule.

grand sourire grand sourire
laurence - Jeu Aoû 25, 2011 8:26 pm
Sujet du message:
Déjà je suis contente d'avoir du temps le matin pour exiger d'Henri qu'il s'habille seul. Si je travaillais j'aurais du mal à en trouver le temps et je l'habillerais moi même...
Sanssouci - Jeu Aoû 25, 2011 8:26 pm
Sujet du message:
Pendant nos vacances, nous avons passé une soirée chez des amis, 4 enfants, les deux parents travaillent à domicile, pour leur entreprise et.... il y avait un tableau des tâches que j'ai trouvé pas mal fait. Par exemple, pour la tâche débarrasser toute la table, N°1 le faisait 6 fois ; N°2, 5 fois ; N°3, 4 fois et petite N°2, 3 fois.
J'ai bien aimé cette distinction des âges, si ça peut t'aider clin d'oeil
Bon courage en tous cas grand sourire
JeanneC - Jeu Aoû 25, 2011 9:05 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Déjà je suis contente d'avoir du temps le matin pour exiger d'Henri qu'il s'habille seul. Si je travaillais j'aurais du mal à en trouver le temps et je l'habillerais moi même...

c vrai aussi...

Pr en revevnir aux couverts : il le fait tb, à son rythme Je dis que le LV a tourné et que j'ai besoin que les couverts soient rangés et il s'y met qd ça l'arrange (si ça traine, je rappelle, j'insiste, mais c rare)
karukera - Jeu Aoû 25, 2011 9:29 pm
Sujet du message:
Ce qui difficile chez moi, c'est que tous les services tombent au même moment, du coup, ils ont l'impression d'avoir plein de choses à faire alors qu'en fait c'est quoi, 1/4 d'heure dans la journée.

En gros, rangement de la chambre, rangement du salon ensemble, l'un met la table et l'autre vide le LV. Donc selon le bazar dans la maison et vue la folle motivation pff n'importe quoi ça peut prendre un peu de temps et d'énervement. re pff n'importe quoi .

Il faudrait pouvoir répartir sur la journée mais j'vois pas trop comment!

Chez vous, vous donnez un moment où faire les choses, ou vous groupez les services??
Gwenaelle - Ven Aoû 26, 2011 8:01 am
Sujet du message:
Je sais que je gagne bcp de temps au niveau du linge..j'ai une lingerie qui est oragnisée pour aller au plus vite..A côté de mon lave-linge,j'ai une colonne Ikéa avec panières (60°,couleurs 30°,blanc 30°,laine)et près de mon sèche-linge,étendoir deux colonnes ikéa avec autant de panières que de membres dans la famille..du coup cela donne:
-Après leur douche chacune lance son linge sale du palier de l'étage dans une panière au bas de l'escalier,je descends ce linge sale après le repas,le tri et lance une lessive,mon mari à son retour de travail en passant dans la lingerie,met le linge à sècher et le lendemain matin,je n'ai plus qu'à trier le linge sec/pers pdt que ma centrale vapeur chauffe..20/30 minutes de repassage et je remonte les panières de linge propre au bas de l'escalier.Chacune range ses affaires dans son placard sauf mes deux dernières.

Cela marche très bien clin d'oeil
bibiche - Ven Aoû 26, 2011 8:04 am
Sujet du message:
Chouette organisation !
rlullier - Ven Aoû 26, 2011 9:12 am
Sujet du message:
karukera a écrit:
Chez vous, vous donnez un moment où faire les choses, ou vous groupez les services??

Le matin, on ne leur demande rien, les parents font au plus vite, chaque minute est comptée pour partir à 7h40 au plus tard au périscolaire donc, à part ranger leur pyjama, on fait tout le reste (rapidement et plus proprement)!

Le midi, quand elles mangent avec la baby-sitter, elles doivent théoriquemetn mettre la table (mais dans les faits, je la mets avant de partir vers 7h30, généralement aidée par une des filles prête )...

Le soir, oui, je confie certaines tâches, mettre la table, ranger du linge, mais ça se fait rapidement.

Le WE, c'est différent, c'est plus réparti dans la journée...
plusbelavie - Lun Sep 19, 2011 1:05 pm
Sujet du message:
Avec la rentrée, mes enfants se remettent à râler, j'ai donc menacé de remettre un planning en place. Mais voilà, j'hésite. Parce que d'accord, a évite de les entendre râler, et ça, c'est chouette, pas de discussion possible, c'est ton jour. Mais bon, je constate que le fait de ne pas en avoir invite à l'entraide, quand même. Ils s'organisent eux-même en général, du genre "bon, je range les couverts, tu t'occupes des assiettes" et autres...

Je me repose donc cette question: ne croyez-vous pas que le planning est un frein à l'auto-organisation et à l'entraide dans la fratrie ?
fraueza - Lun Sep 19, 2011 1:09 pm
Sujet du message:
non !

d'une part, je les trouve trop petits pour gérer leur auto-organisation
d'autre part, ils sont régulièrement deux à débarrasser le lave vaisselle et prenne la place d'un absent sans ronchonner et sans attendre de contre-partie

le planning est un soutien pas un dictateur de l'organisation familiale grimace
tulipe - Lun Sep 19, 2011 1:11 pm
Sujet du message:
Ici il y a un planning pour qui fait le repas et la vaisselle et avec ma fille, on a intérêt à s'y tenir très étonné(e) C'est bien la seule chose pour laquelle elle est stricte.
plusbelavie - Lun Sep 19, 2011 1:11 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
non !

d'une part, je les trouve trop petits pour gérer leur auto-organisation
d'autre part, ils sont régulièrement deux à débarrasser le lave vaisselle et prenne la place d'un absent sans ronchonner et sans attendre de contre-partie

le planning est un soutien pas un dictateur de l'organisation familiale grimace

Ah ben non....ça c'est moi fouet
booboon - Lun Sep 19, 2011 1:57 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Avec la rentrée, mes enfants se remettent à râler, j'ai donc menacé de remettre un planning en place. Mais voilà, j'hésite. Parce que d'accord, a évite de les entendre râler, et ça, c'est chouette, pas de discussion possible, c'est ton jour. Mais bon, je constate que le fait de ne pas en avoir invite à l'entraide, quand même. Ils s'organisent eux-même en général, du genre "bon, je range les couverts, tu t'occupes des assiettes" et autres...

Je me repose donc cette question: ne croyez-vous pas que le planning est un frein à l'auto-organisation et à l'entraide dans la fratrie ?

ouais j'suis pas très planning moi non plus....
Akita - Lun Sep 19, 2011 2:05 pm
Sujet du message:
Les grands mettent la table, débarrassent et rangent le lave-vaisselle. Ils rangent leur chambre 1 fois par semaine.

Les 2 plus grands gardent les plus jeunes de temps en temps le soir pour qu'on puisse sortir en amoureux.

La petite range ses jouets, avec de l'aide si nécessaire.

Pour le reste, c'est au jour le jour suivant la disponibilité et les compétences de chacun. Je ne vais rien leurs demander quand ils étudient, mais s'ils sont devant la TV ou l'ordi et que j'ai besoin d'un coup de main, je n'hésite pas à faire appel à eux.
ane de f - Lun Sep 19, 2011 5:20 pm
Sujet du message:
mes jumeaux de 4 ans et demi peuvent mettre une partie du couvert et ranger une partie du lave vaisselle ....ce qui est à leur hauteur...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure