Maximômes

toutes les discussions - Un truc de ouf, vous le feriez ?

booboon - Lun Aoû 29, 2011 9:55 am
Sujet du message: Un truc de ouf, vous le feriez ?
grimace

Bon suivez bien c'est un peu compliqué (merci de vous abstenir de jugements sur les faits décrits et de donner réponse uniquement à la question posée... j'attends de pied ferme )

Cette année, nous commençons un an de célibat géo. Suite à l'école qu'il fait, Monsieur a 99.99% de chance d'être muté à Paris en sortant au moins pour 2 ans.
Nous avons ici une grande maison, un cadre de vie génial, les enfants peuvent aller venir seul dès 7/8 ans, des écoles collèges lycées qui conviennent pile exactement à ce qu'on attend d'eux....
Nous avons en région parisienne une maison qui est louée mais nos locataires s'en vont l'an prochain.... la location sert évidemment pour partie à rembourser le prêt de la maison d'ici.
Et le but final est de garder absolument notre maison d'ici.

Donc on pourrait très bien déménager l'année prochaine en habitant notre maison, et en faisant un effort financier en tenant compte aussi du fait que la vie est globalement plus cher là-bas qu'ici. 1h15 de trajets pour monsieur quand même avec des horaires de "ministres" donc bof.... surtout qu'on n'est pas prêt à quitter notre confort breton.
Si on vend notre maison direct,comme on n'y habite pas, elle est considérée comme "résidence secondaire" et donc une des nombreuses loi Fillon pff n'importe quoi de l'été nous imposerait (des impôts, pas de "obligation") sur la plus value réalisée on devrait donc après calcul 30000€ à l'Etat..... pff n'importe quoi pour rien, parce que bien sûr n'imaginez pas que cet argent servent un jour aux plus pauvres.....

Donc on a imaginé un truc qui peut paraitre bizarre, mais on imagine toutes les solutions hein.... partir juste une année scolaire, histoire que la maison qu'on vendra de toutes façons redevienne notre résidence principale,
et pour que les enfants n'aient pas besoin de s'adapter juste pour un an dans des écoles qu'on apprécie moyennement (en plus un an pour nous c'est rapide, pour eux c'est rapide uniquement si ça se passe bien...), on les "déscolariserait" avec le CNED... pendant un an ils ne feraient plus d'activités extra scolaires (sauf peut-être cours particulier de saxo pour l'aîné histoire de ne pas tout perdre et je les emmènerais à la piscine qui tient vraiment à cœur à n°2). ....

Vous le feriez vous ?
rlullier - Lun Aoû 29, 2011 9:58 am
Sujet du message:
non, mes filles aiment trop l'école et leurs copines, leur vie sociale ... pour que je leur impose ça.
JeanneC - Lun Aoû 29, 2011 10:00 am
Sujet du message:
Tu ne peux pas simplement te domicilier à Paris sans y habiter?
Anonymous - Lun Aoû 29, 2011 10:01 am
Sujet du message:
Je sais pas trop booboon mais je pense que l'important c'est d'en parler aux principaux intéressés à savoir tes enfants. Ca peut faire beaucoup pour eux, d'un coup, descolarisés+ plus d'activités, faut voir comment ils le vivraient. C'est surtout une question de caractère à savoir s'ils peuvent se passer ou non d'être d'autres enfants. Enfin bref, moi j'en parlerais avec eux avant toute chose clin d'oeil
emystyles - Lun Aoû 29, 2011 10:02 am
Sujet du message:
Je ne pense pas, je pense que je resterai avec les enfants en Province même si cela peut sembler dure.
Ceserait un an pour faire le tour du monde, je n'aurai aucun souci à les déscolariser; pour aller sur Paris, bof, bof.
Faut dire que j'aimerai pas y vivre!!!!!! grimace
virgulle - Lun Aoû 29, 2011 10:02 am
Sujet du message:
Non pas du tout honte
Je garderais ma vie normale et je passerais toutes les vacances à Paris avec chéri dans la maison de Paris... ( ça vient toutes les 6 semaines ) . Mais bon à Paris si tu t'en vas, pour réinscrire à l'école, au conservatoire... tu es presque sur de ne pas avoir de place à ton retour, donc mon avis... Et puis être déplacés c'est laisser ses amis , si en plus l'enfant n'a aucune vie sociale sur place triste c'est 9 mois de prison en fait... tout ça pour voir un papa que tu ne vois presque pas car il rentre tard... C'est un truc à s'engueuler car il ne pourra rien offrir à la hauteur du sacrifice...
zoline - Lun Aoû 29, 2011 10:03 am
Sujet du message:
en gros tu les coupes de toutes vies sociales , vous allez faire toutes ces concessions pour gagner 30 000 euros c'est bien ca? ou il y a un autre intérêt?
booboon - Lun Aoû 29, 2011 10:04 am
Sujet du message:
JeanneC a écrit:
Tu ne peux pas simplement te domicilier à Paris sans y habiter?

Je ne sais pas trop mon mari a lu les textes sur les définitions de "résidence principale ou secondaire" apparemment ça va être bien contrôlé ....

alors domiciliés là bas ouais pourquoi pas mais ça va être compliqué de gérer tout ça....
mais je note, je note, on a pensé aussi que Mr y habite seul mais là apparemment ça ne marche pas !
virgulle - Lun Aoû 29, 2011 10:06 am
Sujet du message:
SI tu ne scolarises pas tes enfants à Paris en plus tu risques qu'on te refuse la résidence principale !!! Peut être qu'un an en pension serait plus judicieux ( du point de vue fiscal ).
gdm - Lun Aoû 29, 2011 10:06 am
Sujet du message:
Clairement non, la maison que j'aime, le lieu que j'aime je ne pourrais pas le quitter et je ne l'imposerai plus à mes enfants : trop douloureux pour tout le monde et quand tu pars et reviens on te fait bien sentir que tu es partie et que tu ne fais plus tout à fait partie du lieu, de la communauté tout en étant pas franchement intégrée dans le lieu où tu t'es installée.
ingrid (le retour...) - Lun Aoû 29, 2011 10:06 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Non pas du tout honte
Je garderais ma vie normale et je passerais toutes les vacances à Paris avec chéri dans la maison de Paris... ( ça vient toutes les 6 semaines ) . Mais bon à Paris si tu t'en vas, pour réinscrire à l'école, au conservatoire... tu es presque sur de ne pas avoir de place à ton retour, donc mon avis... Et puis être déplacés c'est laisser ses amis , si en plus l'enfant n'a aucune vie sociale sur place triste c'est 9 mois de prison en fait... tout ça pour voir un papa que tu ne vois presque pas car il rentre tard... C'est un truc à s'engueuler car il ne pourra rien offrir à la hauteur du sacrifice...

Comme Virgulle. Vous avez un chouette réseau social ici, partir pour un an, bof... si c'était pour un tour du monde à vélo, ok, mais pour la région parisienne, bof. Peux-tu relouer la maison et la vendre pendant qu'elle est occupée ? Ca t'évite les frais ou pas ?
Anonymous - Lun Aoû 29, 2011 10:07 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
SI tu ne scolarises pas tes enfants à Paris en plus tu risques qu'on te refuse la résidence principale !!! Peut être qu'un an en pension serait plus judicieux ( du point de vue fiscal ).

Ouais ça c'est pas bête comme idée. Après ça dépend de l'âge des enfants de booboon.
tequelle - Lun Aoû 29, 2011 10:07 am
Sujet du message:
non,je ne le ferais pas,non plus,pour les memes raisons que Virgulle à cité honte
rlullier - Lun Aoû 29, 2011 10:07 am
Sujet du message:
je ne vendrais pas la maison de Bretagne mais je la mettrais en location pour l'instant, va savoir si la loi ne va pas être remodifiée ensuite...
booboon - Lun Aoû 29, 2011 10:08 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Non pas du tout honte

Ouais on était plutôt parti comme ça en effet....
oui ce que vous dîtes sur la vie sociale me paraît raisonnable en effet.....
booboon - Lun Aoû 29, 2011 10:09 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
en gros tu les coupes de toutes vies sociales , vous allez faire toutes ces concessions pour gagner 30 000 euros c'est bien ca? ou il y a un autre intérêt?

L'autre intérêt ce serait de voir Papa/petit mari tous les jours....
virgulle - Lun Aoû 29, 2011 10:10 am
Sujet du message:
Et si tu simules une séparation ? En déclarant une séparation de corps tu dois pouvoir avoir deux résidences ? Et du coup fiscalement c'est naturel de vendre quand on se sépare grimace Avec une garde alternée ton mari peut bénéficier de la moitié des parts des enfants pour les impôts... mais je ne sais pas comment on fiscalise ta part de l'appart qui est la résidence principale du conjoint... Après ben tu te réconcilies grimace
ingrid (le retour...) - Lun Aoû 29, 2011 10:13 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
virgulle a écrit:
Non pas du tout honte

Et puis, tu imagines l'énergie que te demanderait un déménagement je vais couler Par contre, je pense qu'il faut, si ce n'est déjà fait, que tu aménages ta vie quotidienne sans ton mari : aide extérieure, sas de décompression (baby sitter pour que tu puisses continuer tes activités), courses on line par exemple pour que vous puissiez profiter du WE à 100 %
zoline - Lun Aoû 29, 2011 10:22 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
zoline a écrit:

euh oui j'avais zapper ce "détail" honte
laurence - Lun Aoû 29, 2011 10:30 am
Sujet du message:
Mais les 30 000 euros sont l'impôt sur la plus-value, donc ce n'est pas de l'argent "à sortir"

Bon moi je suis de mauvais conseil sans doute, je vendrais tout et je m'installerais dans un coin pas trop pourri de Paris en location. Pour dix mois non, mais vu que ça va durer un bout de temps votre histoire !
plusbelavie - Lun Aoû 29, 2011 10:32 am
Sujet du message:
Aucune idée de ce que je ferais mais je te souhaite bon courage dans ta réflexion
booboon - Lun Aoû 29, 2011 10:41 am
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
virgulle a écrit:
Non pas du tout honte

Comme Virgulle. Vous avez un chouette réseau social ici, partir pour un an, bof... si c'était pour un tour du monde à vélo, ok, mais pour la région parisienne, bof. Peux-tu relouer la maison et la vendre pendant qu'elle est occupée ? Ca t'évite les frais ou pas ?

non il n'y a plus moyen d'éviter les frais clin d'oeil
Kaloo94 - Lun Aoû 29, 2011 10:42 am
Sujet du message:
Je n'ai lu aucune des réponses, alors je vais peut-être répondre à côté ...

Je le ferai, car c'est ce que je fais cette année modulo qu'au lieu que ce soit deux régions de France, ce sont 2 régions du monde grand sourire

Par contre la grosse différence avec vous c'est qu'ils sont au CNED MAIS continuent les activités extrascolaires, voire en ont plus que d'hab.

voilà

vive l'aventure grand sourire
booboon - Lun Aoû 29, 2011 10:43 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Mais les 30 000 euros sont l'impôt sur la plus-value, donc ce n'est pas de l'argent "à sortir"

Bon moi je suis de mauvais conseil sans doute, je vendrais tout et je m'installerais dans un coin pas trop pourri de Paris en location. Pour dix mois non, mais vu que ça va durer un bout de temps votre histoire !

Ah non ça c'était pas envisagé... vendre ici c'est juste pas possible... on ne retrouvera jamais rien d'équivalent !
booboon - Lun Aoû 29, 2011 10:44 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
virgulle a écrit:
Non pas du tout honte

Et puis, tu imagines l'énergie que te demanderait un déménagement je vais couler Par contre, je pense qu'il faut, si ce n'est déjà fait, que tu aménages ta vie quotidienne sans ton mari : aide extérieure, sas de décompression (baby sitter pour que tu puisses continuer tes activités), courses on line par exemple pour que vous puissiez profiter du WE à 100 %

On ne déménagerait pas tout et du coup le déménagement serait payé donc ça c'est un faux argument grimace
mimosa - Lun Aoû 29, 2011 10:47 am
Sujet du message:
Non !
je laisserais les enfants (et toi) avoir la même qualité de vie et si vous avez les moyens de garder la maison parisienne vide, je m'en servirais comme pied-à-terre pour les vacances scolaires qui reviennent assez souvent pour retrouver le papa et la vie "tous ensemble" clin d'oeil , pour moi ce serait trop de chamboulement pour trop peu de temps mais je suis un mauvais exemple vu tout le célibat géo que je cumule avec zhom clin d'oeil
plusbelavie - Lun Aoû 29, 2011 10:50 am
Sujet du message:
Booboon, pourquoi les enfants devraient se priver d'activité extra-scolaire ?
laurence - Lun Aoû 29, 2011 10:50 am
Sujet du message:
Mais alors tu envisages le célibat géo pour 2 ans d'école + 3 ans mini de poste à Paris Booboon ? tout ça pour une baraque ?
ingrid (le retour...) - Lun Aoû 29, 2011 10:53 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Mais alors tu envisages le célibat géo pour 2 ans d'école + 3 ans mini de poste à Paris Booboon ? tout ça pour une baraque ?

Je "plaide" pour Booboon, la maison est très particulière, c'est une vraie maison familiale comme on en faisait avant. Et la vendre, de toutes façons, prendrait des années compte tenu de sa valeur.
sandrac - Lun Aoû 29, 2011 10:56 am
Sujet du message:
reste la "séparation" monsieur a Paris domicile officil, madame en bretagne avec les enfants domicile officiel.

et chaque vacances à Paris grimace
jogadel - Lun Aoû 29, 2011 11:03 am
Sujet du message:
Je dirai qu'il manquent des inconnues pour vraiment t'aider.

- Quel est le temps réel que ton mari passera en années sur paris ?
- Quelles sont ses vacances estimées ?
- Peut'il revenir en week-end ?

Après sur la semaine , les deux options se valent car tu dis qu'il a des gros horaires , donc de toute façon les gamins ne le verront pas , et toi très peu aussi.

Peux-tu louer ta maison de bretagne en année façon gîte , étudiants , travailleurs ....? Et la récupérer pour les vacances ?

Par contre le fait de partir , il ne faut pas se faire d'illusion , ils auront du mal à renouer avec les copains et repartir dans les activités. Ce sera aussi une année vide au niveau social.
barnaby - Lun Aoû 29, 2011 11:14 am
Sujet du message:
Oui, booboon, au minimum, tu vas te retrouver seule combien de temps. Je pense que pour moi, c'est ce qui me déciderai aussi dans un sens ou dan l'autre.
Te sens-tu d'être seule avec les enfants aussi longtemps?. Après tout, si le fait de te retrouver seule avec les enfants sur du long terme ne te pèse pas plus que ça, pourquoi pas effectivement rester en Bretagne et retourner en RP pour les vacances scolaire.

Sinon, pourquoi pas louer votre maison en Bretagne si vous ne voulez pas la vendre, vendre la maison sur Paris et acheter dans un coin sympa de la RP pour que tes enfants puissent être scolarisés et fassent des activités extra-scolaire parce que avec le CNED, sans amis, sans activités, ca risque d'être rude pour tes enfants triste (après il faut effectivement que cela dure un minimum de temps et surtout en avoir envie!).
Rom@ne - Lun Aoû 29, 2011 11:19 am
Sujet du message:
Je pense que j'irai à Paris, même pour 1 an, j'inscrirai mes schtroumpfs à l'école. L'éloignement géographique pour nous ce ne serait pas possible, ce n'est pas ainsi qu'on conçoit notre vie.
En fait, j'irai n'importe où pour qu'on soit tous ensemble...
zoline - Lun Aoû 29, 2011 11:23 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
zoline a écrit:

oui mais pendant un an c'est tout? parce que si j'ai bien compris ton mari risque de se retrouver au moins pour 3 ans à Paris au final non? voir plus???
flore - Lun Aoû 29, 2011 11:30 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

+1
bibiche - Lun Aoû 29, 2011 12:16 pm
Sujet du message:
Je ferai le celibat geo en se retrouvant en bretagne le week end. Et en ayant justement de chouettes week ends !
C'est pas au quotidien que mon mari manque, c'est le temps juste pour nous deux le week end. Ca avec une bonne babysitt ca se gere tres bien !
Mélissandre - Lun Aoû 29, 2011 12:31 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
laurence a écrit:

+1

Pareil, le célibat géo c'est tellement dur, ou au moins je pars avec lui en gardant la maison de bretagne.
MARIKA - Lun Aoû 29, 2011 12:48 pm
Sujet du message:
très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e)
tout miser sur la législation en matière de fiscalité ?
alors que cela peut changer du jour au lendemain ?????

PS : si cela se trouve tu as déjà gardé cette maison à Paris pour pouvoir bénéficier d'une exonération de plus-value au bout de 15 ans et depuis le 25 août, pffff, finito.....
booboon - Lun Aoû 29, 2011 12:52 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Non c'est un an d'école + 2 ans de poste,
et oui on envisage le célibat géo pour cette qualité de vie là...
booboon - Lun Aoû 29, 2011 12:52 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:

Ben en fait c'est pas qu'ils devraient c'est que je me demande si ça vaut le coup de s'investir dans de nouvelles activités juste pour 9 mois d'année scolaire quoi...
booboon - Lun Aoû 29, 2011 12:53 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Je "plaide" pour Booboon, la maison est très particulière, c'est une vraie maison familiale comme on en faisait avant. Et la vendre, de toutes façons, prendrait des années compte tenu de sa valeur.

Oui ça c'est vrai, quand on a acheté ici on s'est dit "il faut se rendre compte que c'est "in-revendable" grimace
mimosa - Lun Aoû 29, 2011 12:55 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

quitter une super qualité de vie pour la RP caché derrière la porte , pour les activités extra-scolaires je ferais en fonction des loulous ?
si monsieur a des horaires réguliers il pourrait rentrer le weekend ?
zoline - Lun Aoû 29, 2011 12:55 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

PS : si cela se trouve tu as déjà gardé cette maison à Paris pour pouvoir bénéficier d'une exonération de plus-value au bout de 15 ans et depuis le 25 août, pffff, finito.....

ah punaise je n'étais pas au courant honte wahou j'ai bien conseillé des potes alors.... ils ont revendu leur 2ème maison en Fevrier dernier pile à 15 ans et des bananes !
booboon - Lun Aoû 29, 2011 1:00 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

ben oui c'est ça....
bon en vrai on pensait y rehabiter après 5 ans de province, et paf monsieur a été muté de nouveau en province et paf on a trouvé une maison familiale coup de cœur et il se trouve que la vie y est top....

Bon honnêtement quand on est obligé de bouger pour des raisons professionnelles je ne trouve pas ça très juste de devoir payer des impôts sur des soi disant plus values....
et puis ça tombe à un moment où précisément, on aurait besoin de cet argent, sans vraiment faire "profiteur"..... on a déjà laisser pas de fric à l'Etat pour les travaux, Etat qui a la particularité de changer la règle du jeu en cours de route pff n'importe quoi
booboon - Lun Aoû 29, 2011 1:01 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
booboon a écrit:
zoline a écrit:

oui mais pendant un an c'est tout? parce que si j'ai bien compris ton mari risque de se retrouver au moins pour 3 ans à Paris au final non? voir plus???

Oui mais 3 ans loin d'ici psychologiquement c'est trop dur pour moi ! grimace
Les enfants je n'en parle même pas.... on les a élevés avec l'idée qu'à tout moment on pouvait déménager sauf que là, ça ne passe plus.....
booboon - Lun Aoû 29, 2011 1:02 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
booboon a écrit:

quitter une super qualité de vie pour la RP caché derrière la porte , pour les activités extra-scolaires je ferais en fonction des loulous ?

Ah ben oui il rentre tous les WE du vendredi soir au lundi matin même je me fais les ongles
booboon - Lun Aoû 29, 2011 1:03 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Je ferai le celibat geo en se retrouvant en bretagne le week end. Et en ayant justement de chouettes week ends !
C'est pas au quotidien que mon mari manque, c'est le temps juste pour nous deux le week end. Ca avec une bonne babysitt ca se gere tres bien !

ça va être comme ça de toutes façons cette année... on verra donc comment ça se passe grand sourire
laurence - Lun Aoû 29, 2011 1:06 pm
Sujet du message:
Enfin si tu es honnête, une maison à Paris, il ne s'agit pas de "soi-disant plus-values" j'imagine.

Quand on a vendu Saint-Gervais, c'était 3 ans après avoir acheté, on a eu une bonne plus-value, bien taxée, mais il nous en restait quand même.

En gros tu as deux problèmes mêlés, le fait de ne pas vendre aussi avantageusement que tu le prévoyais d'une part, et la mutation de ton mari à Paris d'autre part.

Peut-être que vous devriez les séparer ?
bibiche - Lun Aoû 29, 2011 1:07 pm
Sujet du message:
Voila, je crois qu'il faut tester, et puis le jeu vaut le coup je crois, cette maison, le social ...
MARIKA - Lun Aoû 29, 2011 1:07 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Bon honnêtement quand on est obligé de bouger pour des raisons professionnelles je ne trouve pas ça très juste de devoir payer des impôts sur des soi disant plus values....
et puis ça tombe à un moment où précisément, on aurait besoin de cet argent, sans vraiment faire "profiteur"..... on a déjà laisser pas de fric à l'Etat pour les travaux, Etat qui a la particularité de changer la règle du jeu en cours de route pff n'importe quoi

les travaux que tu as fait entre temps, cela compte dans le calcul du prix de vente. tu revalorises aussi avec le taux de l'inflation.

eh oui, les règles changent tout le temps ! comme pour tout !!

maintenant est-ce que c'est juste ou pas juste ?
la résidence principale est toujours exonérée.
est-ce que c'est juste d'être exoneré d'un gain que tu as fait sans rien faire sinon d'avoir un peu de chance alors que par ailleurs tu payes des impôts quand tu travailles ?
de toutes les mesures je ne trouve pas cela la plus injuste !!!
karukera - Lun Aoû 29, 2011 1:10 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:

Oui, même question? réfléchis
J"dite, j'avais pas lu la réponse. honte
laurence - Lun Aoû 29, 2011 1:10 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

maintenant est-ce que c'est juste ou pas juste ?
la résidence principale est toujours exonérée.
est-ce que c'est juste d'être exoneré d'un gain que tu as fait sans rien faire sinon d'avoir un peu de chance alors que par ailleurs tu payes des impôts quand tu travailles ?
de toutes les mesures je ne trouve pas cela la plus injuste !!!

Je suis plutôt d'accord, même si ça va bien nous faire suer, si par ailleurs on est obligés de revendre Oléron avec leurs autres mesures anti familles nombreuses à la noix.

Mais je comprends que les règles qui changent en cours de route ce soit vraiment rageant !
MARIKA - Lun Aoû 29, 2011 1:18 pm
Sujet du message:
en fait dans tout cela ce qui m'agasse aussi c'est que les règles changent tout le temps sur tout et qu'on ne peut compter sur rien dans le temps.

mais en même temps c'est peut-être aussi très bien, cela oblige à faire des choix indépendamment des avantages ou non-avantages qu'on peut avoir.
je trouve qu'on réfléchit de trop sur beaucoup de sujets en fonction de ce que décide l'Etat Providence.

pour un revenir au sujet, est-ce que c'est un vrai projet familial ?

est-ce que tu ferais une année de déscolarisation dans d'autres circonstances ? est-ce que tu es sûre que tu as besoin de la faire ?
pourquoi priver tes enfants d'activités ? c'est parce que financièrement ce sera trop juste ou pour cette fausse raison "c'est juste pour un an" ?

et puis qu'est-ce qui te fait croire que cette maison est "invendable" ? tu l'as bien achetée toi ! et tu la loues !
karukera - Lun Aoû 29, 2011 1:19 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Enfin si tu es honnête, une maison à Paris, il ne s'agit pas de "soi-disant plus-values" j'imagine.

Quand on a vendu Saint-Gervais, c'était 3 ans après avoir acheté, on a eu une bonne plus-value, bien taxée, mais il nous en restait quand même.

En gros tu as deux problèmes mêlés, le fait de ne pas vendre aussi avantageusement que tu le prévoyais d'une part, et la mutation de ton mari à Paris d'autre part.

Peut-être que vous devriez les séparer ?

D'accord avec ça.

Peut-être poser les choses séparément et voir ce qui est envisageable pour chacun des problèmes.

De ce que je connais de la maison et de toi, j'opterai pour le célibat géographique avec le pied-à-terre en RP pour les vacances scolaires et une bonne organisation ici (comme dit Ingrid clin d'oeil ) pour profiter pleinement des longs WE.

Ou mettre en loc ici et s'intaller en RP si le célibat géo est trop long / dur.

La solution intermédiaire que tu proposes me semble bancale pour tout le monde, enfin surtout pour les enfants et perso, je ne le ferai pas.

Bonne réflexion.
liza - Lun Aoû 29, 2011 1:27 pm
Sujet du message:
je ne sais pas...bon courage en otu cas,
virgulle - Lun Aoû 29, 2011 1:39 pm
Sujet du message:
Oui la résidence principale risque de passer à 3 ans d impôts ... alors tu auras fait tout ça pour rien....
Orély - Lun Aoû 29, 2011 2:32 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
mimosa a écrit:
booboon a écrit:

Ah ben oui il rentre tous les WE du vendredi soir au lundi matin même je me fais les ongles

je resterais avec mes enfants dans la maison et l'environnement que j'aime, dans lequel nous sommes tous bien, et je m'organiserais pour que toute la famille profite au maximum de la présence et de la disponibilité de papa quand il est là...
nous nous investissons aussi dans une maison coup de coeur et probablement in-revendable sans perte financière par la suite... nous le savons et nous en sommes conscients, et non je ne quiterais pas tout ça pour qques années. Nous avons décidé de l'éloignement géographique (que 3 à 4 jours sur 7 il faut le dire, après il a ses pompiers volontaire mais il est dans le coin) pour réaliser ce rêve...
Ton mari rentre tous les we + vacances, ça reste ultra raisonnable je trouve, et plus facile à gérer dans un environnement connu et intégré que de partir dans un endroit inconnu, coupé de scolarisation pour tes enfants...
bref, je reste..............

pour la revente de la maison en rp c'est un autre pb, et en matière de fiscalité on est en train de se faire avoir sur tos les plans.... alors... pas de conseils....

zoline - Lun Aoû 29, 2011 2:37 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Oui la résidence principale risque de passer à 3 ans d impôts ... alors tu auras fait tout ça pour rien....

comment ca?
JeanneC - Lun Aoû 29, 2011 2:39 pm
Sujet du message:
Mais en France qd une loi change , ce n'est pas valable que à partir de cette loi Genre les maisons achetées avant telle date?
virgulle - Lun Aoû 29, 2011 3:26 pm
Sujet du message:
Pour l'instant la résidence principale c'est où tu habites au premier janvier + scolarité des enfants à cet endroit + déclaration d’impôt de l'année à cet endroit.
Maintenant qu'ils font sauter l'exonération de plus values au bout de 15 ans, ça va augmenter le nombre de déménagements fiscaux avant les ventes... du coup qu'on te demande 3 ans de résidence principale pour l'exonération ce ne serait pas impossible...

Non en France on change les lois fiscales parfois après les déclarations grimace
MARIKA - Lun Aoû 29, 2011 3:42 pm
Sujet du message:
je suis de l'avis de Virgulle !
booboon - Lun Aoû 29, 2011 3:44 pm
Sujet du message:
Bon à vrai dire, et en vous lisant, je ne suis pas sûre d'être prête à quitter le réseau scolaire d'ici... Y'en aurait que la maison encore, où on reviendrait en vacances.... mais école et collège comme ceux qu'on a à notre porte je n'en trouverai pas ailleurs.....
+ en effet la qualité de vie, + la maison, + le côté social (mais bon ça ça se reconstruit...) je crois quand même qu'on va rester... d'autant que si on suit j'ai bien peur que les supérieurs de monsieur nous considèrent comme avec lui et donc ne se pressent pas pour le re muter ailleurs....
laurence - Lun Aoû 29, 2011 3:47 pm
Sujet du message:
Alors là les supérieurs en général font bien ce qui les arrange...

bon sinon il y aurait bien une solution, c'est changer de mari ! il n'a pas un collègue libre qui reste à rennes ?
ingrid (le retour...) - Lun Aoû 29, 2011 3:47 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Bon à vrai dire, et en vous lisant, je ne suis pas sûre d'être prête à quitter le réseau scolaire d'ici... Y'en aurait que la maison encore, où on reviendrait en vacances.... mais école et collège comme ceux qu'on a à notre porte je n'en trouverai pas ailleurs.....
+ en effet la qualité de vie, + la maison, + le côté social (mais bon ça ça se reconstruit...) je crois quand même qu'on va rester... d'autant que si on suit j'ai bien peur que les supérieurs de monsieur nous considèrent comme avec lui et donc ne se pressent pas pour le re muter ailleurs....

A mon avis, tu vas bien t'en tirer mais il est normal d'angoisser un peu et de chercher un éventuel plan B...
booboon - Lun Aoû 29, 2011 3:50 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

et puis qu'est-ce qui te fait croire que cette maison est "invendable" ? tu l'as bien achetée toi ! et tu la loues !

Nos prédécesseurs ont mis 4 ans à la vendre..... ils n'étaient pas pressés eux et l'ont vendu bien en dessous de son prix (tant pieux pour nous clin d'oeil ) par dépit... or dans 4 ans on se posera plus cette question clin d'oeil
Sanssouci - Lun Aoû 29, 2011 3:56 pm
Sujet du message:
je ne sais pas d'un point de vue financier
d'un point de vue humain, je ne bougerais pas encore clin d'oeil attends de voir comment tu vis le céibat géographique !!!
Mon homme est absent en septembre, je viendrais te/nous rebooster grand sourire
booboon - Lun Aoû 29, 2011 4:17 pm
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
je ne sais pas d'un point de vue financier
d'un point de vue humain, je ne bougerais pas encore clin d'oeil attends de voir comment tu vis le céibat géographique !!!
Mon homme est absent en septembre, je viendrais te/nous rebooster grand sourire

Il en est où ? (MP)
Je serai en tous cas ravie de t'accueillir à l'autre bout du monde.... grimace
booboon - Lun Aoû 29, 2011 4:18 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

bon sinon il y aurait bien une solution, c'est changer de mari ! il n'a pas un collègue libre qui reste à rennes ?

très étonné(e) roule de rire on en a déjà parlé remarque.... grimace
phanou - Lun Aoû 29, 2011 4:50 pm
Sujet du message:
descolarisé n'est pas nécessairement désocialisée
faut que je relise ton post
phanou - Lun Aoû 29, 2011 5:41 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

et la louer un an pdt que tu t'installes à Paris ?
avec école, activité extra scolaire.....

la location de Bretagne finançant son achat et ses travaux ???????????
tulipe - Lun Aoû 29, 2011 7:01 pm
Sujet du message:
Je pensais comme Laurence, pourtant j'aime beaucoup ta maison de Bretagne grand sourire
1 an d'école + 2 ans de poste soit trois ans à être éloignés juste pour une histoire de plus-value, ça me semble rude. Le mieux serait d'habiter la maison de rp et de garder celle de Bretagne pour des vacances.
mari - Lun Aoû 29, 2011 7:58 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
plusbelavie a écrit:

Ben en fait c'est pas qu'ils devraient c'est que je me demande si ça vaut le coup de s'investir dans de nouvelles activités juste pour 9 mois d'année scolaire quoi...

Moi ce que j'en dis... je suivrais mon chéri peu importe où il serait, quitte à vivre 9 mois dans la maison de Paris.
En tant que maman IEF, la desco je trouve que c'est une super idée. A moins d'avoir des enfants accros à leurs copains d'école, la desco en général ils adorent, c'est une expérience enrichissante pour tout le monde (au moins équivalente à une activité extrasco), et des copains/une vie sociale, on s'en fait ailleurs qu'à l'école, heureusement! grand sourire En tout cas mes gosses vont très bien à ce niveau-là, et ils connaissent un tas de gens clin d'oeil Je ne vois pas pourquoi vous ne seriez pas bien accueillis à votre retour ; j'imagine que vos amis sauront les raisons de ce départ et que vous ne couperez pas tout contact pendant 9 mois pour vivre comme des moines! Les amis (de tous âges), ça s'invite, on s'écrit, on prévoit, et les gens en face seront surement curieux de ce que vous aurez vécu. Et à Paris, y'a suffisamment d'ateliers et de lieux de rencontres (à commencer par les squares) pour que tes enfants ne soient pas des ermites! clin d'oeil

Bonnes réflexions! grand sourire
mari - Lun Aoû 29, 2011 8:00 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:

Merci Phanou! grand sourire Ben au contraire, être desco permet presque plus de contacts avec "la société" dans toute sa diversité! clin d'oeil (ben oui, quand on n'est pas à l'école, on peut être ailleurs)
phanou - Lun Aoû 29, 2011 8:15 pm
Sujet du message:
mari a écrit:
phanou a écrit:

Merci Phanou! grand sourire Ben au contraire, être desco permet presque plus de contacts avec "la société" dans toute sa diversité! clin d'oeil (ben oui, quand on n'est pas à l'école, on peut être ailleurs)

mais c'est ce que je dis ou je formule mal clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil
mari - Lun Aoû 29, 2011 8:23 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
mari a écrit:
phanou a écrit:

mais c'est ce que je dis ou je formule mal clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil

Non, tu as bien dis clin d'oeil mais vu comme ça semblait important aux yeux d'autres personnes d'aller à l'école pour "garder une vie sociale", j'ai développé! grand sourire
K@rine27 - Lun Aoû 29, 2011 8:34 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Je pensais comme Laurence, pourtant j'aime beaucoup ta maison de Bretagne grand sourire
1 an d'école + 2 ans de poste soit trois ans à être éloignés juste pour une histoire de plus-value, ça me semble rude. Le mieux serait d'habiter la maison de rp et de garder celle de Bretagne pour des vacances.

Coucou Booboon coucou
comme dame Tulipe

Et louer la Bretagne sur les 3 (2 ou 1 ans) ?
mari - Lun Aoû 29, 2011 8:34 pm
Sujet du message:
Un petit mot sur la location éventuelle de la maison de Bretagne... moi je le ferais pas. D'abord parce que vous aimez cette maison, et si d'éventuels locataires vous la "redécorent", ça risque de vous mettre les nerfs à vif et de ne rien vous rapporter du tout s'il faut remettre en état (ici les locataires avant qu'on achète avaient tout repeint en vert pipi et les poutres en bois massif en jaune moche reverence la madame a vendu ).

Ensuite apparemment, c'est une énorme baraque. Qui de sérieux louerait une maison pareille pour juste un an? Sachant que ça serait probablement des gens avec enfants, qui va s'enquiquiner à faire deux déménagements dans l'année?

Et enfin, y'a toujours le risque des mauvais payeurs soupire
MARIKA - Mar Aoû 30, 2011 6:06 am
Sujet du message:
les assurances pour se prémunir des impayés et du vandalisme locatif, cela existe aussi. parce qu'il y a effectivement autant de locataires gratinés que de propriétaires gratinés.

pour le bail par contre il faut faire très attention, car pour louer moins de 3 ans, il faut que l'évènement qui justifie la fin du bail soit prévisible et connnu. c'est comme cela qu'une copine est devenue locataire dans une ville où elle est propriétaire, car elle ne s'imaginait pas revenir aussi vite à la case départ ! elle avait signé un bail de 3 ans classique.
lélé - Mar Aoû 30, 2011 2:09 pm
Sujet du message:
Attention booboon, ce n'est pas une résidence secondaire car elle est louée, c'est un bien immobilier.
De plus, en cas de vente, la plus-value dépend du nombre d'année depuis lesquelles vous etes proprio.
+15 ans = 0
-6ans = 50%
Au delà de 6 ans, c'est 10% sup. par année

Pour le reste, bon courage
Le CNED pourquoi pas mais pas + d'un an, si ça devait durer + longtemps, je crois que je les inscrirai a l'école
mari - Mar Aoû 30, 2011 4:33 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
les assurances pour se prémunir des impayés et du vandalisme locatif, cela existe aussi. parce qu'il y a effectivement autant de locataires gratinés que de propriétaires gratinés.

Les assurances ne couvrent pas le mauvais goût en matière de déco clin d'oeil et les impayés ne sont assurés qu'après plusieurs mois et sous certaines conditions.
virgulle - Mar Aoû 30, 2011 4:36 pm
Sujet du message:
En même temps quand tu loues un an, tu ne repeint pas tout l'appart en rose !
Tu peux même mettre dans ton bail que tu ne veux que des teintes sobres...
booboon - Mar Aoû 30, 2011 6:25 pm
Sujet du message:
lélé a écrit:
Attention booboon, ce n'est pas une résidence secondaire car elle est louée, c'est un bien immobilier.
De plus, en cas de vente, la plus-value dépend du nombre d'année depuis lesquelles vous etes proprio.
+15 ans = 0
-6ans = 50%
Au delà de 6 ans, c'est 10% sup. par année

Pour le reste, bon courage
Le CNED pourquoi pas mais pas + d'un an, si ça devait durer + longtemps, je crois que je les inscrirai a l'école

C'est ça qui vient de changer, l'exonération après 15 ans n'a plus lieu.

Pffffffffffffffff je me lève le matin en voulant à tout prix rester, je me couche le soir en voulant partir, et le lendemain c'est l'inverse....

Bien sûr Doudounette ce serait un projet fait Si et seulement si les enfants sont d'accord (mais à mon avis ils le seront... au moins 2 enchantés, deux qui s'en fichent vu leur âge et un qui dira "bon pour un an pourquoi pas...)

Si on part, on ne veut pas louer on veut pouvoir y revenir quand ça nous chante
Et un projet original pourquoi pas ? A réfléchir et monter...
phanou - Mer Aoû 31, 2011 12:46 pm
Sujet du message:
Booboon

la seule mauvaise décision c'est de ne pas en prendre ( lu cet été dans une revue pyscho) et j'aime bien

Quoique tu fasses tu as la chance de ne pas prendre de gros risques
- tu as une maison dans chaque port
- tu as des écoles partout et tu es enseignante , tu peux donc envisager une scolarité à la maison sans problème
- ton mari est fidèle
- c'est juste 9 mois

dans les deux cas une aventure mais pas de gros risques !
plusbelavie - Mer Aoû 31, 2011 12:55 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Booboon

la seule mauvaise décision c'est de ne pas en prendre ( lu cet été dans une revue pyscho) et j'aime bien

Ne pas prendre de décision c'est déjà prendre une décision...

Tant qu'à dire des phrases toutes faites, je préfère "choisir c'est renoncer", parce que ça, c'est vrai.
phanou - Mer Aoû 31, 2011 1:13 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
phanou a écrit:
Booboon

Ne pas prendre de décision c'est déjà prendre une décision...

Tant qu'à dire des phrases toutes faites, je préfère "choisir c'est renoncer", parce que ça, c'est vrai.

choisir c'est toujours renoncer à une option !

mais j'aime bien la mienne aussi , parce que certains n'arrivent pas à prendre de décision car ils ont trop peur de choisir le plus mauvais

et à mon sens " le cul entre deux chaises" c'est la pire des situations , la plus inconfortable en tous cas .
phanou - Mer Aoû 31, 2011 1:22 pm
Sujet du message:
En fait, rien ne me parait " ouf"

la seule chose ; je crois que j'examinerai avec attention
c'est le ton fils qui a l'âge d'Anne ( et qui aussi facile à gérer qu'elle) si je me trompe pas, j'ai l'impression que tu l'avais aidé à trouver un équilibre entre son école et le psy ...et que cela allait mieux ...

mais bon en même temps, ma Nanou ce n'est pas la plus facile au point de vue du comportement mais c'est celle qui supporte le mieux les changements !!!

je ne t'aide pas trop....clin d'oeil !
booboon - Mer Aoû 31, 2011 4:00 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:

c'est le ton fils qui a l'âge d'Anne ( et qui aussi facile à gérer qu'elle) si je me trompe pas, j'ai l'impression que tu l'avais aidé à trouver un équilibre entre son école et le psy ...et que cela allait mieux ...

mais bon en même temps, ma Nanou ce n'est pas la plus facile au point de vue du comportement mais c'est celle qui supporte le mieux les changements !!!

Alors lui précisément il n’attend qu'une chose : être déscolarisé !
je crois qu'il adorerait en fait....
virgulle - Mer Aoû 31, 2011 5:41 pm
Sujet du message:
En fait tu dois prendre la décision quand c'est pour l'année prochaine ? tu verras bien comment tu supportes le célibat géographique et tu prends une décision après grimace
phanou - Jeu Sep 01, 2011 7:21 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
phanou a écrit:

ben , alors clin d'oeil

toi, quel est ton désir profond ?

Sachant aussi que tu peux le reprendre à la maison un an....en Bretagne avec le CNED ..... grand sourire

et ton mari; il en pense quoi ?
rlullier - Jeu Sep 01, 2011 7:45 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
booboon a écrit:
phanou a écrit:

ben , alors clin d'oeil

toi, quel est ton désir profond ?

Sachant aussi que tu peux le reprendre à la maison un an....en Bretagne avec le CNED ..... grand sourire

et ton mari; il en pense quoi ?

je trouve que ce n'est pas rendre service à son enfant, qui a déjà des soucis d'intégration, de le "couper du monde" ainsi...
phanou - Jeu Sep 01, 2011 7:50 am
Sujet du message:
Parfois, avoir le temps de reprendre des choses avec un enfant c'est pas mal...
Peut être que le fils de Booboon , 1 an à la maison repartirait de bon coeur et fissa à l'école parce que le cours en tête à tête avec maman ça a ses avantages mais aussi ses limites .....
mais je ne pense certainement pas que Booboon le ferait en Bretagne surtout qu'elle aime bcp son école
c'était juste pour dire
plein de choses sont possibles et pas des alternatives aussi figées
Il n' y a pas que RP et desco et Bretagne et sociabilisation !

ce que je ne comprends pas d'ailleurs Booboon, c'est que même mon école qui n'est pas réputé pour sa facilité d'accès prend les enfants de mili assez au pied levé..je suppose que c'est donc un peu le cas partout.
Alors pourquoi RP et déscolarisation, ça je ne comprends pas
K@rine27 - Jeu Sep 01, 2011 8:45 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
En fait tu dois prendre la décision quand c'est pour l'année prochaine ? tu verras bien comment tu supportes le célibat géographique et tu prends une décision après grimace

+1
mari - Jeu Sep 01, 2011 11:22 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:

je trouve que ce n'est pas rendre service à son enfant, qui a déjà des soucis d'intégration, de le "couper du monde" ainsi...

Je ne suis pas certaine que la collectivisation à haute dose contrainte et forcée soit la solution non plus. clin d'oeil
bibiche - Jeu Sep 01, 2011 11:33 am
Sujet du message:
Mais le couper du monde n'est pas une solution, si je ne me trompe pas le fils de booboon fait aussi des difficultés pour aller aux activités.
zoline - Jeu Sep 01, 2011 11:35 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Mais le couper du monde n'est pas une solution, si je ne me trompe pas le fils de booboon fait aussi des difficultés pour aller aux activités.

Complètement d'accord clin d'oeil
phanou - Jeu Sep 01, 2011 11:40 am
Sujet du message:
oauis mais si il est à la maison toute la semaine peut être qu'il serait vachement content d'aller aux activités...

effectivement s'il se renferme et se prostre ce n'est pas la solution
MARIKA - Jeu Sep 01, 2011 11:43 am
Sujet du message:
les miens négocient beaucoup trop sur les leçons faites à la maison, pour que je ne devienne pas folle en moins d'un an si je devais pour une raison ou une autre les déscolariser.

c'est bien aussi pour eux d'apprendre que pour certains trucs, on ne négocie pas, parce qu'on est en société, pas tout seuls, que non les profs ne sont pas toujours ce qu'ils devraient être mais c'est la vie (du moment que leur sécurité n'est pas en jeu).

je suis d'accord que l'école à la maison, peut PARFOIS être l'occasion de socialiser AUTREMENT, mais à mon sens il y a assez de vacances dans l'année scolaire pour ces méthodes alternatives d'apprendre et de socialiser.

je suis très contente que dans quelques jours l'école reprenne et que je délègue les apprentissages à d'autres (avec plus ou moins de bonheur).
en tant que maman je me sens parfois TROP IMPLIQUEE EMOTIONNELLEMENT.
rlullier - Jeu Sep 01, 2011 11:57 am
Sujet du message:
mari a écrit:
rlullier a écrit:

Je ne suis pas certaine que la collectivisation à haute dose contrainte et forcée soit la solution non plus. clin d'oeil

Enfin, là, je ne parle pas de pension en Suisse durant une année , je parle juste de continuer l'école primaire et d'aller deux fois par an chez un copain d'école pour un anniversaire; peut-être même de faire du tennis (ou de l'escrime, de la natation) une heure par semaine avec d'autres enfants ...
C'est inhumain, je sais... soupire
phanou - Jeu Sep 01, 2011 1:20 pm
Sujet du message:
Moi Anne a tellement l'esprit de contradiction que ne cesse de lui dire
"non, toi, tu ne pourras pas aller au collège public car tu n'es pas assez autonome dans ton travail" depuis elle s'acharne à me montrer qu'elle est autonome...
ingrid (le retour...) - Jeu Sep 01, 2011 1:26 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
"non, toi, tu ne pourras pas aller au collège public car tu n'es pas assez autonome dans ton travail" depuis elle s'acharne à me montrer qu'elle est autonome...

Ah, Phanou, tu me fais rire titre la langue
phanou - Jeu Sep 01, 2011 2:03 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:

Ah, Phanou, tu me fais rire titre la langue

je sais ! clin d'oeil

je précise que c'est sur une idée de mon mari qui a fait toutes ses études dans le public

n'empêche que depuis, la minette, elle a vachement envie d'y aller !!!!! clin d'oeil
booboon - Jeu Sep 01, 2011 4:43 pm
Sujet du message:
Oulaaaa on extrapole les filles là on extrapole...

Bon alors je redis autrement grimace :
(et bien sur on ne prendra aucune décision avant au moins février !)

On commence célibat géo a priori pour minimul 3 ans.... et on a la possibilité pendant un an (celle du milieu si 3 ans) d'être logés gratos pas trop loin du travail de Mr.
En profiteriez-vous pour un faire un projet familial un peu hors du commun ? ou bien continueriez vous de vivre confortablement ?

Comment ça je change la donne ??? très étonné(e)
virgulle - Jeu Sep 01, 2011 4:59 pm
Sujet du message:
direct j'y vais honte mais bon je fais partie des accros du mari
ingrid (le retour...) - Jeu Sep 01, 2011 5:00 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

On commence célibat géo a priori pour minimul 3 ans.... et on a la possibilité pendant un an (celle du milieu si 3 ans) d'être logés gratos pas trop loin du travail de Mr.
En profiteriez-vous pour un faire un projet familial un peu hors du commun ? ou bien continueriez vous de vivre confortablement ?

oui, c'est très différent, une espèce d'année de "césure", c'est chouette.
phanou - Jeu Sep 01, 2011 5:01 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

oui, c'est très différent, une espèce d'année de "césure", c'est chouette.

oui; c'est chouette !
laurence - Jeu Sep 01, 2011 5:10 pm
Sujet du message:
non, je ne trouve pas ça chouette. Si tu apprécies de voir plus ton mari, ça va être hyper dur de rejoindre tes pénates. Et tu te tapes toute la complication du déménagement pour une durée pas rentable;
En attendant, ton mari il est logé comment ? parce que pour lui aussi, se retrouver seul soir après soir loin de sa famille, ça va être dur.
rlullier - Jeu Sep 01, 2011 5:20 pm
Sujet du message:
Non, j'avoue qu'un an de CNED en banlieue parisienne, je ne trouve pas que ce soit un projet familial hors du commun...
Un an à Londres, à New York, au Japon, oui, parce qu'à mon avis, il faut que toute la famille prenne du plaisir et "gagne" quelque chose.
Là, je n'en retirerais rien, personnellement, égoistement...

Je ne le ferais pas pour gagner un peu d'impot sur la plus-value.

Mais si ça va à toute votre famille, pourquoi pas?
Gwenaelle - Jeu Sep 01, 2011 5:23 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
non, je ne trouve pas ça chouette. Si tu apprécies de voir plus ton mari, ça va être hyper dur de rejoindre tes pénates. Et tu te tapes toute la complication du déménagement pour une durée pas rentable;
En attendant, ton mari il est logé comment ? parce que pour lui aussi, se retrouver seul soir après soir loin de sa famille, ça va être dur.

pareil.
Je ne suis pas matérialiste et accroc à mon mari clin d'oeil
basille42 - Jeu Sep 01, 2011 7:53 pm
Sujet du message:
Pour avoir plusieurs fois été en situation de célibat géo longue je ne fera pas...
j'ai donné et je sais que au delà de mon ressenti vis a vis de la séparation meme provisoire avec mon mari;il y a les enfants qui eux ne le vivent pas forcement bien.
Aprés c'est a voir ce qui est le plus important.

Pour nous la question c'est posé plusieurs fois depuis que 'lon est en Bretagne...a chaque fois la séparation nous semblais insurmontable...aprés chacun vois avec son seuil de tolérance a certaine situation.
bibiche - Ven Sep 02, 2011 7:25 am
Sujet du message:
Je crois que cette histoire de celibat geo, ca depend aussi de la place du papa.
Quand mon mari rentrait quotidiennement, c'etait toujours tard, fatigué, on se croisait, et il partait tres tot le matin. Qu'il parte la semaine ne change donc rien, ahhh si, je dors seule mais c'est bien le seul truc.
A contrario, un papa qui est la pour diner, qui soulage la maman qui en a marre en fin de journee, je conçois que le changement soit rude.
laurence - Ven Sep 02, 2011 7:34 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Je crois que cette histoire de celibat geo, ca depend aussi de la place du papa.
Quand mon mari rentrait quotidiennement, c'etait toujours tard, fatigué, on se croisait, et il partait tres tot le matin. Qu'il parte la semaine ne change donc rien, ahhh si, je dors seule mais c'est bien le seul truc.
A contrario, un papa qui est la pour diner, qui soulage la maman qui en a marre en fin de journee, je conçois que le changement soit rude.

Non, pour moi ça n'a rien à voir avec la maman soulagée en fin de journée quand elle en a marre. Quand il est en mission, ça ne me fait pas vraiment de travail en plus. ça n'est pas cet aspect là.
Quand il rentre vers 20h, il se met les pieds sous la table, mais on mange en famille.
En général c'est moi qui couche les enfants, mais après on a toute la soirée ensemble, et le matin on prend le petit-dèj tous les deux.

Après évidemment s'il arrive à minuit et repart à 6h ça change tout...
fanysolo - Ven Sep 02, 2011 7:54 am
Sujet du message:
perso je ne bougerai pas , les enfants ont leurs habitues les rythmes leurs reperes et une qualité de vie ++++ quitter tout cela pour la RP ( d'ailleurs je cherche quel super projet familial on peut trouver la bas....)

tu marques plus haut que ton mari rentrerai du vendredi soir pour repartir le lundi matin donc les jours ou tout le monde est dispo il sera la , certes tu devras gerer ecole maison enfants bref quotidien toute la semaine seule mais je suis sur que cela est fesable.

apres le coté financier de la maison en RP a vous de voir si il vaut mieux : 1-relouer 2- vendre 3-petit mari y vit ( apres voir si vous vous declaré celibataire geo ou separé)
booboon - Ven Sep 02, 2011 8:05 am
Sujet du message:
Non mais les filles la question n'était pas : "feriez vous célibat géo ?" hein....

laurence mon mari s'est de toutes façons trouvé une chambre puisque cette année on n'a pas le choix...
Lui il n'est pas pour déménager tout le monde, donc c'est que ça ne l’embête pas trop d'être seul... bon cette année il aura du boulot le soir de toutes façons.
Par contre, lui il récupérerait bien les sous au lieu de les donner aux impôts. Bon moi honnêtement je m'en fiche.
Par contre faire un truc original pendant un an je trouve ça intéressant.

c'est marrant parce qu'il partirait plusieurs mois en guerre à l'autre bout du monde, ce serait bien plus dur à vivre pour moi, et je constate que ce sont les filles dont les maris partent quand même quelquefois qui disent "surtout pas célibat géo" clin d'oeil
je relativise : là il reviendra les WE, il sera quand même là même si virtuellement en semaine.... grand sourire
zoline - Ven Sep 02, 2011 8:12 am
Sujet du message:
entre celibat géo toute l'année et , je parle pour mon mari, partir en mission 3 jours d'affilée pour en être 4 au moins à la maison... ben j'hésite pas non !
Quant à comparer mission opex et celibat géo rien à voir non plus; quand mon mari partait en opex 2 mois il avait un salaire qui doublait pendant 2 mois sachant que ce surplus n'était pas imposable: donc non comparable non plus, on acceptait juste parce que ca ne durait "que" 2 mois et que ca faisait beaucoup d'argent en plus....
Et célibat géo on a testé : pour nous c'est plus jamais !
zoline - Ven Sep 02, 2011 8:13 am
Sujet du message:
Ah et en ce qui concerne mon mari il ne fait pas la guerre quand il part titre la langue
booboon - Ven Sep 02, 2011 9:38 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
Ah et en ce qui concerne mon mari il ne fait pas la guerre quand il part titre la langue

oui enfin je parlais en effet opex...
Lnjovir - Ven Sep 02, 2011 11:01 am
Sujet du message:
zoline a écrit:

Moi non plus même si il est toujours fourré en allemagne grand sourire

Personnellement, le célibat géographique, j'aurai beaucoup de mal. Même une semaine c'est difficile. Moins pour une question d'aide que pour une question de présence à mes côtés, comme Laurence.
Mais bon la n'est pas le sujet. clin d'oeil

Par contre comme de toute façon vous etes parti pour une année au moins, vous aurez beaucoup plus de recul d'ici la pour prendre votre décision.
Puis les lois fiscales peuvent encore changer de toute façon.

Par contre je n'ai pas compris votre maison qui sera libre dans un an, elle est loin de l'école et du futur travail de ton mari ?
Parce que si c'est pour qu'il passe du temps dans les transports, pour l'entretenir... Il ne pourrait pas prendre directement un appartement proche de son travail et le garder un à 3 ans, selon votre décision ?
phanou - Ven Sep 02, 2011 1:17 pm
Sujet du message:
Pour moi, le célibat géo c'est tout à fait possible. Non pas que ce ne serait pas lourd mais parce que nous n'avons pas l'habitude de faire tout ensemble mais de prendre chacun notre part. Si nous devions le faire pour une durée limitée, cela ne me poserait pas de problème .C'est si c'était pour une durée illimitée , parce que c'est son métier qui le veut que là, je dirai, " non pour moi ce n'est pas possible"
mais 9 mois cela me semble gérable d'autant que la RP ce n'est pas l'Afghanistan, il peut quand même revenir faire un saut en Bretagne. Booboon, peut aller le voir de temps en temps aussi

Après l'aventure de l'école à la maison ne nécessite pas d'être faite à l'étranger moi, parfois j'en re rêve pour casser le rythme , avoir le temps pour les enfants, faire autres choses, pouvoir un jour marcher dans des sentiers non battus. Alors que dès qu'ils sont à l'école, on est tenu par les horaires, les devoirs et toute la vie s'organise fonction ( quasiment ) de l'école .... moi, je n'ai pas fait le primaire et je ne m'en sens pas capable mais Booboon, elle en a parfaitement les compétences.
Mélissandre - Ven Sep 02, 2011 1:24 pm
Sujet du message:
Je vois les choses comme Laurence, même si mon matri n'est pas là avant 20h parfois, ben il rentre tout de même .
tequelle - Ven Sep 02, 2011 1:28 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Je vois les choses comme Laurence, même si mon matri n'est pas là avant 20h parfois, ben il rentre tout de même .

pareil c'est ce que me manqué le plus les 6 mois que mon marie à passé en Alemagne,c'était de ne plus avoir nos soirées tranquilles tout les deux quand les enfants sont couchés clin d'oeil
mari - Ven Sep 02, 2011 2:14 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
bibiche a écrit:

Complètement d'accord clin d'oeil

Et je le comprends : s'il est plutôt de caractère solitaire, il a peut-être largement "sa dose" de collectivité à l'école sans en rajouter une couche en extrasco. question

Qui sait si sans école il ne prendrait pas plus de plaisir à nouer des amitiés choisies avec certains enfants? Ou du plaisir à sortir régulièrement dans des lieux pour discuter avec des adultes?

J'ai deux sociales et un solitaire ici, et chacun prend ce qu'il lui faut, notamment au centre aéré du mercredi. L'une a un tas de copines, l'autre choisit soigneusement avec qui il va partager son temps.
mari - Ven Sep 02, 2011 2:23 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:

Je ne connais pas un seul enfant non-sco qui se comporte ainsi. L'humain cherche le contact, s'il se renferme et se prostre, c'est qu'il y a un problème psychologique à régler et ce n'est pas l'école qui y remédiera;)

MARIKA a écrit:

c'est bien aussi pour eux d'apprendre que pour certains trucs, on ne négocie pas, parce qu'on est en société, pas tout seuls, que non les profs ne sont pas toujours ce qu'ils devraient être mais c'est la vie (du moment que leur sécurité n'est pas en jeu)

Chez moi tout n'est pas négociable clin d'oeil Y compris la personnalité des gens.
Par contre se soumettre par force à une autorité incompétente/malveillante, je ne trouve pas que ce soit "apprendre la vie". Pour moi, apprendre la vie c'est parvenir à trouver des accords pour cohabiter en harmonie.
Citation:

je suis d'accord que l'école à la maison, peut PARFOIS être l'occasion de socialiser AUTREMENT, mais à mon sens il y a assez de vacances dans l'année scolaire pour ces méthodes alternatives d'apprendre et de socialiser.

Je comprends très bien ce point de vue! clin d'oeil

Ceci dit, "se socialiser" c'est s'insérer dans la société, ce que font les petits non-sco. La société ce n'est pas une classe d'enfants du même âge, c'est un tas de gens d'âges et d'horizons différents.

Mais dans mon cas la socialisation est un débat qui n'a pas lieu d'être ; je veux dire par là que je ne doute pas que mes enfants soient aussi bien adaptés à la société que n'importe que élève clin d'oeil ceux qui ne savent pas qu'ils sont non-sco ne s'en doutent même pas. Pas besoin de fréquenter l'école 4 ou 5 jours par semaine pour cela.

En revanche je suis très opposée aux méthodes d'apprentissage de l'école et ça, à part descolariser je ne vois pas de solution.
phanou - Ven Sep 02, 2011 2:26 pm
Sujet du message:
mari a écrit:
phanou a écrit:

Je ne connais pas un seul enfant non-sco qui se comporte ainsi. L'humain cherche le contact, s'il se renferme et se prostre, c'est qu'il y a un problème psychologique à régler et ce n'est pas l'école qui y remédiera;)

je suis entièrement d'accord avec toi

mais je suppose que dans ce cas, il n'est pas bon d'aller dans le sens du repli sur soi
mari - Ven Sep 02, 2011 2:28 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

Projet familial! Ca n'a pas de prix une année hors du commun dans une vie!

Même sans être "loin" de la France : casser le rythme, prendre le temps de se découvrir, de découvrir ce qui se passe dans les rues en journée, aller à la biblio, au musée (y'a des tarifs abordables, sisi!), faire un travail sur tel ou tel sujet personnel qu'on aimerait approfondir, découvrir un sport, un art, aller aux ateliers proposés par les musées, faire des rencontres avec d'autres non-sco, faire un projet à plusieurs frères/soeurs (comme un lapbook sut tel ou tel sujet), apprendre à nager aux heures où y'a personne à la pistoche, renouer avec les jeux de société entre enfants, aller voir des potes... Y'a des millions d'idées!
mari - Ven Sep 02, 2011 2:31 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
mari a écrit:
phanou a écrit:

je suis entièrement d'accord avec toi

mais je suppose que dans ce cas, il n'est pas bon d'aller dans le sens du repli sur soi

Moi je pense que si, pour relâcher la pression sur l'enfant, le laisser réfléchir et permettre à ce qu'il ressent de mieux "sortir". Ressentir aussi le manque de camarades, ça aide à les apprécier. Je ne dis pas qu'il ne faut voir personne, mais peut-être pas à la dose "école". Deux activités choisies par semaine pourraient remplacer. Ou comme chez nous le centre d'activités ou le centre aéré.
virgulle - Ven Sep 02, 2011 2:32 pm
Sujet du message:
mari a écrit:

Même sans être "loin" de la France : casser le rythme, prendre le temps de se découvrir, de découvrir ce qui se passe dans les rues en journée, aller à la biblio, au musée (y'a des tarifs abordables, sisi!), s!

La majorité des musées sont gratuits à Paris pour les enfants.
Le CNED à l'étranger je ferais sans problème car tu peux facilement te payer des heures de liberté avec une nounou à la maison. A Paris c'est une autre histoire...
booboon - Ven Sep 02, 2011 5:45 pm
Sujet du message:
Punaise, j'ai tapé un long message sur la tablette tactile, il ne s'envoie pas attention je suis armé(e)

Bref tout ça pour dire que je suis assez de l'avis de mari en fait...

Heureusement qu'on n'est pas obligé d'être à l'autre bout du monde pour vivre un truc enthousiasmant !
Je précise aussi que je connais le coin on y a déjà habité ; c'est un coin sympa, même si un peu loin de paris pour mr;
mais j'y ai aussi enseigné et je n'ai pas envie que mes enfants aillent dans ces établissements là... honte

Et puis ce serait l'occasion de rencontrer phanou, flore, tulipe, mimosa, et les autres... frau et titounette aussi coucou grimace

Bon bref, on va réfléchir à tout ça, expérimenter, voir...
Bon là on revient de la pré rentrée et j'adore vraiment cette école.....
heart
phanou - Sam Sep 03, 2011 7:59 am
Sujet du message:
Moi aussi, cela me ferait vraie ment plaisir de te rencontrer !
SPQR - Sam Sep 03, 2011 8:11 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

Comme laurence...

Et moi aussi je veux bien te rencontrer hein ?

clin d'oeil
SPQR - Sam Sep 03, 2011 8:15 am
Sujet du message:
Je m'éloigne un peu du sujet mais je viens de lire Ivan Illich (une société sans école) et je suis juste déprimée... Tout ce qu'il dit semble d'un bon sens évident, a le goût de la vérité vraie, et j'ai l'impression d'avoir été "abusée" pdt des années sur le système scolaire et tout ce qui en découle.
Mari, je te comprends bien...

SPQR - Sam Sep 03, 2011 8:28 am
Sujet du message:
booboon a écrit:

avec la nlle formulation, sans hésiter, je vote pour l'année à projet ! on n'a pas si souvt l'occasion de sortir de notre routine...

hourrah hourrah
booboon - Sam Sep 03, 2011 4:42 pm
Sujet du message:
Oups SPQR... bien sûr que j'aimerais bien te rencontrer aussi grand sourire grand sourire grand sourire

je crois que les députés sont en train de résoudre notre problème en fait.. dommage je commençais à m'habituer à l'idée !
Je veux bien les références précises du bouquin Géraldine clin d'oeil
Et je suis sûre que l'école de mes enfants tu adorerais hourrah
flore - Sam Sep 03, 2011 4:56 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Punaise, j'ai tapé un long message sur la tablette tactile, il ne s'envoie pas attention je suis armé(e)

Heureusement qu'on n'est pas obligé d'être à l'autre bout du monde pour vivre un truc enthousiasmant !
Je précise aussi que je connais le coin on y a déjà habité ; c'est un coin sympa, même si un peu loin de paris pour mr;
mais j'y ai aussi enseigné et je n'ai pas envie que mes enfants aillent dans ces établissements là... honte

Et puis ce serait l'occasion de rencontrer phanou, flore, tulipe, mimosa, et les autres... frau et titounette aussi coucou grimace

heart

c'est quand tu veux grand sourire
booboon - Sam Sep 03, 2011 5:11 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
laurence a écrit:

Comme laurence...

clin d'oeil

Non mais ça, ça n'était pas dans les options je vous dis : personne ne veut vendre ici, c'est notre maison de famille, où je vois déjà les petits enfants ... c'est un peu comme si vous me disiez de jeter un bon cadeau dans un bon resto gastronomique pour aller à Mac Do en fait....
booboon - Sam Sep 03, 2011 5:13 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
booboon a écrit:

heart

c'est quand tu veux grand sourire

j'irai j'espère sûrement voir mon mari de toutes façons..... tu peux me dire dans quel coin t'habites en MP ?
Dali - Sam Sep 03, 2011 5:19 pm
Sujet du message:
Ce que je ne comprend pas trop c'est ce que tu appelles un projet hors du commun ?
booboon - Sam Sep 03, 2011 5:37 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Ce que je ne comprend pas trop c'est ce que tu appelles un projet hors du commun ?

qui sort de l’ordinaire simplement. Sans chercher forcément le truc super original, mais trouver juste les moyens d'apprendre autrement... en faisant par exemple un potager sur une année scolaire (il y a 1000m2 de terrain), ou en parcourant à pieds une partie du département à la façon "chemin de saint jacques", en découvrant Paris, enfin il y a quand même une multitude de choses à inventer...
laurence - Sam Sep 03, 2011 6:27 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
SPQR a écrit:
laurence a écrit:

Comme laurence...

clin d'oeil

Non mais ça, ça n'était pas dans les options je vous dis : personne ne veut vendre ici, c'est notre maison de famille, où je vois déjà les petits enfants ... c'est un peu comme si vous me disiez de jeter un bon cadeau dans un bon resto gastronomique pour aller à Mac Do en fait....

ben voilà mais je préfère un mac do avec mon mari qu'un resto gastronomique seule chat rigolo

non mais c'est bien tu es raisonnable et patiente, moi je suis sans doute trop du genre à vouloir profiter de tout tout de suite sans construire assez le "plus tard"
SPQR - Sam Sep 03, 2011 8:17 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
booboon a écrit:
SPQR a écrit:
laurence a écrit:

Comme laurence...

clin d'oeil

ben voilà mais je préfère un mac do avec mon mari qu'un resto gastronomique seule chat rigolo

non mais c'est bien tu es raisonnable et patiente, moi je suis sans doute trop du genre à vouloir profiter de tout tout de suite sans construire assez le "plus tard"

ben, comme les mêmes causes produisent les mêmes effets, re comme laurence !

grand sourire
booboon - Sam Sep 03, 2011 9:59 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Sauf que comme mon mari déteste le Mc Do et n'y met jamais les pieds je serais seule au Mac Do.... froggy
mari - Dim Sep 04, 2011 12:29 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Je m'éloigne un peu du sujet mais je viens de lire Ivan Illich (une société sans école) et je suis juste déprimée... Tout ce qu'il dit semble d'un bon sens évident, a le goût de la vérité vraie, et j'ai l'impression d'avoir été "abusée" pdt des années sur le système scolaire et tout ce qui en découle.
Mari, je te comprends bien...

LAB - Dim Sep 04, 2011 11:44 am
Sujet du message:
Je viens de lire les dernières pages, je suis assez d'accord avec mari sur la sociabilisation des solitaires que j'ai en deux exemplaires et demi ici; ils n'ont pas l'air de s'en porter plus mal et s'adaptent à la société.
Par contre je ne crois pas que j'aurais pu mener à bien "un projet familial" hors norme sur le long terme; l'école pour moi est un peu une solution de facilité qui a certes des inconvénients , mais qui n'est pas si mal.
booboon - Dim Sep 04, 2011 4:33 pm
Sujet du message:
très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e)
Ah ben voilà ce que me sort Mr hier :
en fait j'aurais pu m'installer chez tulipe !
moi - ben c'est tout petit chez elle...
ben justement me dit-il.... pff n'importe quoi

roule de rire roule de rire roule de rire
Kaloo94 - Dim Sep 04, 2011 4:36 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e)
Ah ben voilà ce que me sort Mr hier :
en fait j'aurais pu m'installer chez tulipe !
moi - ben c'est tout petit chez elle...
ben justement me dit-il.... pff n'importe quoi

roule de rire roule de rire roule de rire

et ben voilà
vous avez trouvé la solution grand sourire clin d'oeil
tulipe ? coucou
tulipe - Dim Sep 04, 2011 7:37 pm
Sujet du message:
coucou
je suis là.
Tu vois Booboon, une solution pour tout grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure