Ben oui, c'est donc encore un petit bout
Mais comme je le disais, le mien était plus jeune encore (du 7 décembre) et finalement ça s'est très bien passé! Tu vas le chercher pour midi ou il y restera toute la journée?
melvirni - Mar Aoû 30, 2011 5:32 pm
Sujet du message:
Mon avant dernière même si elle ne comprend pas tout est contente d'aller à l'école, elle a choisit son cartable, on lui a expliqué ce qu'elle allait faire etc
elle est contente car elle va pouvoir prendre le car comme ses soeurs
La plupart de mes enfants n"ont jamais pleuré pour leur première rentrèe
Mon deuxième était tellement pressé d'aller à l'école qu"il a été propre en 2 jours et est entré à 2 ans mais son amour pour l'école n'a pas duré longtemps
karukera - Mar Aoû 30, 2011 8:46 pm
Sujet du message:
Je comprends pas les mères qui pleurent quand leur enfant rentre à l’école
, c'est plutôt moi qui suis pressée qu'ils y aillent. re
.
Mon ainée m’accueille toujours par un "oh non, pourquoi t'es déjà là"
, ça la fout bien devant tout le monde
, surtout que c'est quand même plutôt souvent!!
Et je pense aussi que la façon dont on leur présente les choses, la confiance qu'on a nous même dans l'école et le fait de savoir qu'ils seront heureux à l'école aide beaucoup.
Agnes - Mar Aoû 30, 2011 9:14 pm
Sujet du message:
quand j'avais des petites section je faisais ce que j'appelais une classe 'passerelle'. je prenais tous les futurs nouveaux élèves 4 1/2 journées entre avril et juin. j'en profitais pour rencontrer les parents, les petits participaient aux activités et repartaient avec un livret photo de leur semaine à l'école et les parents avec un mode d'emploi des premiers jours.
en gros je conseillais
- de ne pas rester trop longtemps
-de dire au revoir franchement et une seule fois (pas de partir en douce ni faire 36 bisous larmoyants)
- de ne pas s'inquiéter si la maîtresse n'est pas dispo pour discuter aux moments d'affluence. (attendre un moment calme et mieux demander un RDV de 5 10 min)
-de ne pas venir épier son enfant pendant la récré
-de s'assoir plutôt que de rester debout (la forêt de jambe pour un petit c'est angoissant)
-de penser au doudou et autre, et de laisser l'enfant garder son manteau si il refuse de l'enlever.
pour les enfants très angoissés (mais j'en avais peu avec la classe passerelle), j'écrivais très emphatiquement au tableau 'à 11h30 c'est maman qui vient chercher X' . c'est symbolique mais ça calme les angoisses de séparation.
peut-être peux-tu lui donner un petit papier à mettre dans sa poche avec l'heure à laquelle tu viens le chercher?
bibiche - Mar Aoû 30, 2011 9:21 pm
Sujet du message:
Je crois que c'est l'angoisse de la maman qui bloque les enfants. J'ai bien sur ete emue a chaque entree en maternelle, mais mes enfants l'ont toujours bien vecu. C'est comme rentrer dans le jeu du petit : oh je sais que tu n'aime pas ton maitre, mais je reviens vite ! Rien de tel pour conforter le gamin dans son idee qu'il y a de quoi angoisser.
TICYA - Mar Aoû 30, 2011 10:17 pm
Sujet du message:
Moi j'ai toujours chialé quand j'ai laissé mes petits en PS mais eux s'y font très très bien
Et comme Zoline, les miens adorent aller à la cantine
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure