Maximômes

toutes les discussions - les mamans de collégiens

liane - Mar Aoû 30, 2011 6:30 pm
Sujet du message: les mamans de collégiens
est-ce que parfois les profs de français de vos enfants vous donnent des livres à acheter en cours d'année en plus des livres fournis par le collège?
jusqu'à quel prix ça peut aller?
et vous râlez ou vous trouvez ça normal?

je voudrais faire acheter deux, voire trois livres à mes élèves pour pouvoir les faire en oeuvre intégrale, pour un total d'environ 15 euros, et je me demande si certains parents vont me trouver pénible
c'est la première fois que je me pose la question car j'ai toujours travaillé dans des collèges assez importants qui avaient un certain nombre de classiques en nombre suffisant pour une classe, et là je vais être dans un tout petit collège de campagne, qui a un tout petit CDI
tulipe - Mar Aoû 30, 2011 6:32 pm
Sujet du message:
ils nous donnent à acheter les livres de poches à lire et ça me semble normal.
caillou - Mar Aoû 30, 2011 6:34 pm
Sujet du message:
En 6e l'an dernier, on a acheté 6 livres de poches, pour un total d'environ 40 € (en neuf, mais moi j'ai trouvé d'occas' sur le net). C'était annoncé dans la liste des fournitures donc pas de mauvaises surprises si l'on peut dire.
Et non, je ne trouve pas que cela soit choquant ni extravagant et le budget est très raisonnable !
mamanbeuns - Mar Aoû 30, 2011 6:36 pm
Sujet du message:
2 livres dans l'année et trouvés d'occas je trouve cela normal
plusbelavie - Mar Aoû 30, 2011 6:38 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas (encore) de collégienne, mais je pense que ça pourrait m'agacer... J'ai vraiment l'impression de passer mon année à être une vache à lait:

A l'école: la coop de début d'année, les photos, les dons aux associations, les sorties, le matériel supplémentaire éventuel pour la piscine et autres, les cadeaux de noël et de fin d'année, les gâteaux, crêpes et autres à faire toute l'année, les kermesses....

Aux activités: la cotisation, le matériel, les entrées aux différentes compétitions, puis en fin d'année le costume, les entrées dans les salles de spectacle, les cadeaux de fin d'année, les gâteaux à faire...

Sans compter les anniversaires et autres. J'ai vraiment l'impression de passer mon année à sortir de la tune, et là, je sature.

Chacun y va de son 5 euros par ci, 10 euros par là, et si je faisais le total, j'en serais horrifiée. Et pourtant, je suis instit, je sais très bien que ce qui m'est réclamé à l'école est loin d'être scandaleux.
Mélissandre - Mar Aoû 30, 2011 6:58 pm
Sujet du message:
Ca ne me pose pas problème.
Chau7 Anne-Sophie - Mar Aoû 30, 2011 7:01 pm
Sujet du message:
Les livres sont achetés par le collège et facturés au parents. Mais si je devais aller en acheter d'autre, celà ne me poserait aucun problème.
pleine lune - Mar Aoû 30, 2011 7:02 pm
Sujet du message:
Dans la liste de fournitures c'est déjà amarqué que le prof de français va faire acheter des livres pour un montant d'environ 10 E, les dernières années on en a eu aussi.
Ce n'est pas un problème pour moi, mais c'est dommage que les livres de l'un ne peuvent pas servir aux suivants, à chaque fois ce sont des autres livres...
doule - Mar Aoû 30, 2011 7:02 pm
Sujet du message:
En 6 ème, l'an dernier, on nous a demandé d'acheter deux livres dans l'année, pour un total d'une dizaine d'euros.
Ca ne m'a pas gênée, mais ça aurait été pour 40 euros, là oui, j'aurais trouvé ça gonflé !
flore - Mar Aoû 30, 2011 7:04 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:

pareil
tulipe - Mar Aoû 30, 2011 7:06 pm
Sujet du message:
et puis on ne peut pas se lamenter que des enfants ne lisent pas de livres si on ne leur en achète pas hein ?
Dali - Mar Aoû 30, 2011 7:09 pm
Sujet du message:
Et la bibliothèque ?
tulipe - Mar Aoû 30, 2011 7:11 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Et la bibliothèque ?

tout à fait.
bibiche - Mar Aoû 30, 2011 7:11 pm
Sujet du message:
Ca me semble normal tant que ca n'atteint pas des sommes deraisonnables.
flore - Mar Aoû 30, 2011 7:12 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Et la bibliothèque ?

ça peut durer les études d'oeuvres et parfois ils reviennent dessus. J'aime bien qu'ils aient une bibliothèque grand sourire
bibiche - Mar Aoû 30, 2011 7:15 pm
Sujet du message:
Et ils prennent des notes sur les oeuvres etudiees.
rlullier - Mar Aoû 30, 2011 7:32 pm
Sujet du message:
ça ne me dérangera absolument pas, on achète quand même pas mal de livres par plaisir, et on fréquente aussi beaucoup les bibliothèques.

Je comprends tout à fait que le collège ne puisse pas tout acheter.
Dali - Mar Aoû 30, 2011 7:40 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Dali a écrit:
Et la bibliothèque ?

ça peut durer les études d'oeuvres et parfois ils reviennent dessus. J'aime bien qu'ils aient une bibliothèque grand sourire
Emmaüs. clin d'oeil
marinaq - Mar Aoû 30, 2011 7:59 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
tulipe a écrit:

pareil

+1
Juste que je préfèrerais connaitre les titres à l'avance, et pas toujours au dernier moment ( la transmission par les enfants pff n'importe quoi ) pour avoir le temps de les acheter : la 1ère "librairie" est à 50 km clin d'oeil
laurence - Mar Aoû 30, 2011 8:01 pm
Sujet du message:
Quasiment tous les ans, en général ils demandent un chèque et fournissent directement le livre à l'enfant (ce qui permet à tous d'avoir la même collection et le bouquin en temps et en heure);
Je trouve ça très bien, bon ça reste des sommes raisonnables (10-15 euros par enfant par an)
Gwenaelle - Mar Aoû 30, 2011 8:06 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Quasiment tous les ans, en général ils demandent un chèque et fournissent directement le livre à l'enfant (ce qui permet à tous d'avoir la même collection et le bouquin en temps et en heure);
Je trouve ça très bien, bon ça reste des sommes raisonnables (10-15 euros par enfant par an)

pareil.
liane - Mar Aoû 30, 2011 8:09 pm
Sujet du message:
Merci de vos réponses! grand sourire
rlullier - Mar Aoû 30, 2011 8:18 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
flore a écrit:
tulipe a écrit:

pareil

+1
Juste que je préfèrerais connaitre les titres à l'avance, et pas toujours au dernier moment ( la transmission par les enfants pff n'importe quoi ) pour avoir le temps de les acheter : la 1ère "librairie" est à 50 km clin d'oeil

le poche qui revient aussi cher qu'un pléiade grimace
Bon, j'espère que le prof. fait une commande groupée ou que vous vous organisez entre parents...
plusbelavie - Mar Aoû 30, 2011 8:26 pm
Sujet du message:
Mais, je ne comprends pas (je l'ai dit, hein, pas encore de collégiens), vous n'avez pas une liste d'oeuvres à acheter en début d'année ? Je me souviens quand j'étais au collège, j'avais une dizaine de livres à acheter avant le début de l'année, ce n'est plus le cas ?
Mélissandre - Mar Aoû 30, 2011 8:28 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Mais, je ne comprends pas (je l'ai dit, hein, pas encore de collégiens), vous n'avez pas une liste d'oeuvres à acheter en début d'année ? Je me souviens quand j'étais au collège, j'avais une dizaine de livres à acheter avant le début de l'année, ce n'est plus le cas ?

Au collège non, au lycée si.
plusbelavie - Mar Aoû 30, 2011 8:31 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
plusbelavie a écrit:

Mais mais mais (la fille super naïve) du coup ils font comment ?

Je change donc ma réponse qui n'était basée que sur ce que je connaissais: bien sûr que j'achèterai des livres !
liane - Mar Aoû 30, 2011 8:34 pm
Sujet du message:
au collège les livres de classe pour chaque matière sont fournis gratuitement.
les livres à acheter en plus c'est si on veut leur faire étudier des oeuvres intégrales; là je sais depuis hier seulement quelles classes je vais avoir, donc je ne me sens pas prête à leur donner une liste pour toute l'année
Mélissandre - Mar Aoû 30, 2011 8:35 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Mélissandre a écrit:
plusbelavie a écrit:

Je change donc ma réponse qui n'était basée que sur ce que je connaissais: bien sûr que j'achèterai des livres !

Ben ,c'est une commande groupée et on donne les sous clin d'oeil
plusbelavie - Mar Aoû 30, 2011 8:37 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
plusbelavie a écrit:
Mélissandre a écrit:
plusbelavie a écrit:

Ahh ! Donc il y a bien une commande de nombreux ouvrages en début d'année.

C'est ça que je ne comprends pas, Liane, à ce moment-là, pourquoi ne pas les demander en début d'année ?

J'ai encore des choses à découvrir sur le collège, et je n'ai pas hâte...
Sanssouci - Mar Aoû 30, 2011 8:38 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Je n'ai pas (encore) de collégienne, mais je pense que ça pourrait m'agacer... J'ai vraiment l'impression de passer mon année à être une vache à lait:

A l'école: la coop de début d'année, les photos, les dons aux associations, les sorties, le matériel supplémentaire éventuel pour la piscine et autres, les cadeaux de noël et de fin d'année, les gâteaux, crêpes et autres à faire toute l'année, les kermesses....

Aux activités: la cotisation, le matériel, les entrées aux différentes compétitions, puis en fin d'année le costume, les entrées dans les salles de spectacle, les cadeaux de fin d'année, les gâteaux à faire...

Sans compter les anniversaires et autres. J'ai vraiment l'impression de passer mon année à sortir de la tune, et là, je sature.

Chacun y va de son 5 euros par ci, 10 euros par là, et si je faisais le total, j'en serais horrifiée. Et pourtant, je suis instit, je sais très bien que ce qui m'est réclamé à l'école est loin d'être scandaleux.

Une petite nuance : le livre, tu le gardes et se constituer une bibliothèque de classique, c'est un peu chouette, non ?
Pas de problème pour moi non plus clin d'oeil tu peux demander à tes collègues si tu doutes vraiment (il y a peut-être une "politique" de l'établissement pour cette question grand sourire
rlullier - Mar Aoû 30, 2011 8:39 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Mélissandre a écrit:
plusbelavie a écrit:

C'est obligatoire, les élèves n'ont pas le choix.
Lorsque j'ai suivi un 6ème, c'est la prof. qui a prêté les livres étudiés.
Cette année, en seconde, la prof. leur a fait acheter (enfin, leur a demandé quelques euros) 3 livres, si je me rappelle bien...
rlullier - Mar Aoû 30, 2011 8:47 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Mélissandre a écrit:
plusbelavie a écrit:
Mélissandre a écrit:
plusbelavie a écrit:

C'est ça que je ne comprends pas, Liane, à ce moment-là, pourquoi ne pas les demander en début d'année ?

C'est peut-être des envies, des idées, qui arrivent au fur et à mesure que l'année passe, non?
Cette année, la prof. a choisi les oeuvres uniquement en fonction de leur présence dans les bibliothèques numériques braille, heureusement qu'elle n'a pas tout fait acheter en début d'année, avant de comprendre les difficultés que ça engendrait pour mon élève, pour trouver un titre particulier.
Alaïs - Mar Aoû 30, 2011 8:51 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
plusbelavie a écrit:
Mélissandre a écrit:
plusbelavie a écrit:
Mélissandre a écrit:
plusbelavie a écrit:

C'est peut-être des envies, des idées, qui arrivent au fur et à mesure que l'année passe, non?
Cette année, la prof. a choisi les oeuvres uniquement en fonction de leur présence dans les bibliothèques numériques braille, heureusement qu'elle n'a pas tout fait acheter en début d'année, avant de comprendre les difficultés que ça engendrait pour mon élève, pour trouver un titre particulier.

Voilà! On peut partir sur une idée et ensuite adapter au niveau de la classe, à ce que les élèves ont fait, etc...
Et je procédais aussi à une commande groupée.
K@rine27 - Mar Aoû 30, 2011 9:09 pm
Sujet du message:
On a eu les 2 cas : prêt du collége et livres à acheter

Ca ne me pose pas de probléme d'acheter les livres, au contraire cela leur fait une petite biblio.
fraueza - Mar Aoû 30, 2011 9:12 pm
Sujet du message:
je trouve ça normal également, tout comme les demandes de la primaire grand sourire

l'année dernière, j'ai dû acheter 4 ou 5 livres pour mon ainé, ça m'a coûté une vingtaine d'euros sur l'année, c'est infime par rapport à mon budget livres mensuel chat rigolo
MARIKA - Mar Aoû 30, 2011 9:32 pm
Sujet du message:
je trouve cela normal de participer.
et franchement 2 bouquins par an ce n'est pas la mort !

là où cela m'agace c'est que tout le monde n'est pas logé à la même ancienne.
dans une école, toute les fournitures et les bouquins sont fournis, les activités sont grauites, dans celle d'à côté c'est tout pour ta pomme.
mais bien entendu ces différences ne sont jamais prises en compte nulle part, mais quand on demande tes revenus, on ne ne parle jamais de toutes les différences de dépenses d'un endroit à l'autre (taxe d'habitation, coût de la garde des enfants, degré de participation au financement de la scolarité (et j'ai mes enfants dans le public),...).

et là je ne parle pas de 10-15 €.
je parle de quand faire garder 2 enfants pendant les vacances te coûte un SMIC, alors que la voisine ne paie que quelques euros et te jure que si c'est intéressant même de bosser que pour le SMIC que tu exagères.

je me demande où le mot EGALITE a disparu dans la devise de la république française à force de vouloir soi-disant lutter contre les inégalités. revenons sur terre : tout à un prix, le travail (arrêtons de faire bosser les jeunes pour rien ! d'empêcher les agriculteurs de gagner des sous en nous nourrisant, les contrats Duschmotz), les prestations diverses (rien n'est gratuit en vrai !!), élever un enfant correctement,...

je dérape, je dérape, j'ai je suis dans un soir de raz-le-bol !
liane - Mar Aoû 30, 2011 9:57 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Mélissandre a écrit:
plusbelavie a écrit:
Mélissandre a écrit:
plusbelavie a écrit:

ben, comme ç'a été dit, on n'a pas forcément envie de s'engager le 5 septembre sur tout le programme de l'année; j'ai su hier les classes que j'aurai, je ne connais pas encore mes élèves, leur niveau... et je prépare mes cours avec les enfants dans les pattes... si j'arrive avant la semaine prochaine à préparer jusqu'à la Toussaint ce sera bien!
fraueza - Mar Aoû 30, 2011 10:03 pm
Sujet du message:
la prof de français de mon grand nous donnait les livres à commander au fur et à mesure et donnait un mois aux enfants pour le lire et se préparer à avoir un contrôle sur leur lecture

peut être ne voulait-elle pas que les enfants les lisent trop en avance et arrivent donc en ayant oublié les détails de l'histoire au moment des contrôles ?

mais l'hypothèse de s'adapter au fur et à mesure au niveau des enfants me semble le plus probable clin d'oeil
calisson21 - Mer Aoû 31, 2011 6:25 am
Sujet du message:
ici c'est 3 ou 4 livres de poche par trimestre.
la liste est donnée à la rentrée , je les prends sur amazon en une ou plusieurs fois (suivant mes finances).
je trouve ça normal , ça ne me pose pas de problèmes
Madec - Mer Aoû 31, 2011 7:40 am
Sujet du message:
Ici on nous prévient qu'il aura environ 15 euros de dépense pour des livres en cours de francais.
Je trouve ca normal, voir j'aimerai une liste de classique recommandée par leur prof.
doule - Mer Aoû 31, 2011 7:52 am
Sujet du message:
K@rine27 a écrit:

Ca ne me pose pas de probléme d'acheter les livres, au contraire cela leur fait une petite biblio.

Quand je vois les livres qu'a étudiés Thomas l'an dernier, je me demande si c'est comme ça que la prof compte donner le goût de la lecture à des gamins de 11 ans... réfléchis
On n'est pas prêt de les rouvrir, nous ! honte
(les textes fondateurs + l'iliade )
rlullier - Mer Aoû 31, 2011 7:55 am
Sujet du message:
doule a écrit:
K@rine27 a écrit:

Quand je vois les livres qu'a étudiés Thomas l'an dernier, je me demande si c'est comme ça que la prof compte donner le goût de la lecture à des gamins de 11 ans... réfléchis

C'est normal, c'est le programme mais les mômes aiment bien en général grand sourire
mimosa - Mer Aoû 31, 2011 8:18 am
Sujet du message:
doule a écrit:
En 6 ème, l'an dernier, on nous a demandé d'acheter deux livres dans l'année, pour un total d'une dizaine d'euros.
Ca ne m'a pas gênée, mais ça aurait été pour 40 euros, là oui, j'aurais trouvé ça gonflé !

pareil, et franchement, si la prof de français arrivait à donner le goût de la lecture à Thomas, j'irais jusqu'à lui offrir des fleurs grand sourire
tout est question de mesure, même fauchée je peux mettre dix euros dans des livres de poche !
Doule coucou Thomas a eu l'Iliade aussi, il ne l'a ps lu en entier, faut ps rêver mais l'a bien parcouru et m'a fait aussi de la lecture à voix haute, je suppose que le mix histoire-aventure a fait son effet clin d'oeil
Charlotte - Mer Aoû 31, 2011 8:30 am
Sujet du message:
C'est normal....en 6 ème l'année dernière j'ai du acheté 4 ou 5 livres de poche.
sandrine - Mer Aoû 31, 2011 9:08 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
C'est normal....en 6 ème l'année dernière j'ai du acheté 4 ou 5 livres de poche.

Ben moi aucun très étonné(e)
Madamour - Mer Aoû 31, 2011 9:11 am
Sujet du message:
Ici aussi, dans la liste des fournitures il est précisé qu'il y aura acquisition de 3 petits ouvrages dans l'année.

Dans les faits il n'y a jamais eu besoin d'en acheter 3, je crois que l'an dernier il n'y en a eu qu'un pour ma 6ème et 1 aussi pour mon 5ème. Les professeurs essaient dans la mesure du possible d'utiliser les séries qu'ils ont à la bibliothèque, mais si l'ouvrage qu'ils souhaitent étudier n'y est pas ils nous le demandent : et ils proposent aux familles soit de l'acheter par eux-mêmes, soit ils font une commande groupée.

ça ne me pose absolument aucun problème, ça étoffe la bibliothèque familiale, et la somme n'est vraiment pas conséquente (en tout cas je préfère faire cet achat plutôt que le prof se contente d'un ouvrage moins intéressant mais présent au collège ... honte )
kiki - Mer Aoû 31, 2011 9:11 am
Sujet du message:
On a eu 3 livres à acheter en 6eme, sur les 3 j'en ai acheté 2 car ma fille en a emprunté 1 au collège.
fraueza - Mer Aoû 31, 2011 9:18 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
doule a écrit:
K@rine27 a écrit:

C'est normal, c'est le programme mais les mômes aiment bien en général grand sourire

oui, mon grand a adoré grand sourire
mais il avait déjà lu l'illiade grimace
Sanssouci - Mer Aoû 31, 2011 9:58 am
Sujet du message:
+1 mon 6ème a aimé l'Illiade ainsi que Molière grand sourire
(le reste : nous n'étions pas encore là grimace )

Mon 5ème, lui, n'a rien eu, c'est normal ?? ou nous sommes arrivés trop tard ?? enfin je verrais bien cette année grand sourire
Sinon, question de revenante : c'est normal que je doive rester au collège mardi matin (1h30 par niveau : présentation de l'équipe pédagogique pff n'importe quoi )
doule - Mer Aoû 31, 2011 10:07 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
rlullier a écrit:
doule a écrit:
K@rine27 a écrit:

oui, mon grand a adoré grand sourire
mais il avait déjà lu l'illiade grimace

Ben mon fils et moi, on a détesté !!
Et les textes fondateurs, la Bible et cie, encore pire !!! grimace
Oelita - Mer Aoû 31, 2011 10:20 am
Sujet du message:
4 petits livres de poche l'an dernier pour mon 6ème (l'Odysée, le Petit prince, le Médecin malgré lui et je ne sais plus quoi). Normal.
lukimana - Mer Aoû 31, 2011 10:22 am
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Charlotte a écrit:

Ben moi aucun très étonné(e)

moi non plus, ni en 6ème, ni en 5ème! ils sont tous prêtés et ça doit faire un moment vu l'usure grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure