Maximômes

toutes les discussions - Résolutions et Réorganisation de la rentrée

virmaauco - Dim Sep 04, 2011 3:57 pm
Sujet du message: Résolutions et Réorganisation de la rentrée
-diner plus tôt le soir,
-marché TOUS les samedis matins,
-viande que le week-end.

Voilà mes qq changements. Et vous? en septembre vous modifiez des trucs?
Dali - Dim Sep 04, 2011 4:00 pm
Sujet du message:
Piscine, guitare et mariage.
sandrine - Dim Sep 04, 2011 4:00 pm
Sujet du message:
Moins de viande ça c'est certain et marcher davantage, chose que j'ai commençé dès juillet .
sandrac - Dim Sep 04, 2011 4:01 pm
Sujet du message:
non, juste plus de boulot de saisie des cours de miss et titi

donc cuisine faite le dimanche pour la semaine, pour dégager du temps le soir
virmaauco - Dim Sep 04, 2011 4:01 pm
Sujet du message:
Je crois que je prends plutot mes résolutions en septembre qu'en janvier.
bibounette80 - Dim Sep 04, 2011 4:01 pm
Sujet du message:
ici aussi!

repas à 18h45 en pyj pour qu'à 20h tout le monde soit au lit!

et plus de télé les jours d'école!
gdm - Dim Sep 04, 2011 4:02 pm
Sujet du message:
Je ne prends jamais de bonnes résolutions parce que je suis incapable de les tenir honte
virmaauco - Dim Sep 04, 2011 4:03 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
ici aussi!

Je vais tenter les diners à............. 18h15. Quand notre grand rentrera du collège pour qu'ensuite moments de détente pour les petits, lui peaufinera ses devoirs et ensuite douche et lit.
Kaloo94 - Dim Sep 04, 2011 4:12 pm
Sujet du message:
réfléchis réfléchis réfléchis
fraueza - Dim Sep 04, 2011 4:14 pm
Sujet du message:
non pas de bonnes résolutions grimace
Anonymous - Dim Sep 04, 2011 4:17 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

pareil.

enfin si en fait : puisque je ne bosse plus, être encore plus zen et ne pas me prendre la tête avec une organisation trop rigoureuse. grimace
fraueza - Dim Sep 04, 2011 4:20 pm
Sujet du message:
pas de résolutions mais j'ai tout de même commencé à m'organiser en faisant le planning des activités extra-scolaires grand sourire
virmaauco - Dim Sep 04, 2011 4:20 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
pas de résolutions mais j'ai tout de même commencé à m'organiser en faisant le planning des activités extra-scolaires grand sourire

tu vois!! clin d'oeil c'est le début.
virmaauco - Dim Sep 04, 2011 4:20 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
fraueza a écrit:

pareil.

enfin si en fait : puisque je ne bosse plus, être encore plus zen et ne pas me prendre la tête avec une organisation trop rigoureuse. grimace

C'est déjà pas mal.
fraueza - Dim Sep 04, 2011 4:22 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
fraueza a écrit:

tu vois !! clin d'oeil c'est le début

oui mais c'est surtout pour ne pas me retrouver avec un enfant qui a deux activités à la même heure froggy
virmaauco - Dim Sep 04, 2011 4:24 pm
Sujet du message:
mais je comprends tout à fait. grand sourire
Anonymous - Dim Sep 04, 2011 4:59 pm
Sujet du message:
ah mais ça ce n'est ni une résolution ni de la ré-organisation, c'est juste l'organisation de base qu'on a toutes plus ou moins, avec plusieurs enfants on a pas le choix, mais ça fait partie intégrante du quotidien depuis longtemps.
tequelle - Dim Sep 04, 2011 4:59 pm
Sujet du message:
Aucune je me fais les ongles
karine16 - Dim Sep 04, 2011 5:02 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
bibounette80 a écrit:
ici aussi!

Je vais tenter les diners à............. 18h15. Quand notre grand rentrera du collège pour qu'ensuite moments de détente pour les petits, lui peaufinera ses devoirs et ensuite douche et lit.

roule de rire comme à l'hôpital quoi froggy
ça serait inenvisageable chez moi, ça! de toute façon je termine à 20H au plus tôt héhé
virmaauco - Dim Sep 04, 2011 5:04 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
virmaauco a écrit:
bibounette80 a écrit:
ici aussi!

roule de rire comme à l'hôpital quoi froggy
ça serait inenvisageable chez moi, ça! de toute façon je termine à 20H au plus tôt héhé

Voilà tout pareil plutot qu'ils se gavent au gouter pour ne plus rien manger au diner.
fraueza - Dim Sep 04, 2011 5:08 pm
Sujet du message:
les miens ne se gavent pas au goûter, mais ce n'est pas en libre service !

ils ont une ration chacun, pas plus et ils mangent vers 20h clin d'oeil

oui Karine, comme à l'armée grimace
virmaauco - Dim Sep 04, 2011 5:11 pm
Sujet du message:
Même si ce ne sont pas des goinfres le gouter ne me semble pas indispensable (enfin ils sont enflés comme des cacahuètes, ils peuvent encore se permettrent) mais j'ai envie d'avoir des soirées cool. 20h à table, ici c'est l'heure à laquelle ils se couchent.
@nge - Dim Sep 04, 2011 5:14 pm
Sujet du message:
ici pas de vrai resolutions pour l organisation(qui se feras quand j aurai les emploi du temps),mais des resolutions pour moi
Rom@ne - Dim Sep 04, 2011 5:16 pm
Sujet du message: Re: Résolutions et Réorganisation de la rentrée
virmaauco a écrit:
-diner plus tôt le soir,
-marché TOUS les samedis matins,
-viande que le week-end.

Voilà mes qq changements. Et vous? en septembre vous modifiez des trucs?

On lance les essais pour bb5 !! hourrah

Sinon, pas de grandes résolutions, on évite car c'est si difficile à tenir sur la longueur soupire
liza - Dim Sep 04, 2011 5:37 pm
Sujet du message:
lacher du lest, je sisi très sévère... honte
Gwenaelle - Dim Sep 04, 2011 5:41 pm
Sujet du message:
la seule résolution:me reposer,penser au nouveau bébé à venir.
virmaauco - Dim Sep 04, 2011 5:42 pm
Sujet du message:
liza a écrit:

Je ne me fait pas cette image de toi Liza.
laurence - Dim Sep 04, 2011 5:45 pm
Sujet du message:
Non pas vraiment.
Si inscrire Marguerite à la halte-garderie (et l'y mettre après, oui c'est là que ça se complique !)
liza - Dim Sep 04, 2011 6:01 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
liza a écrit:

si si je suis "gentille" mais très rigide sur beaucoup de choses. clin d'oeil
yoko - Dim Sep 04, 2011 6:10 pm
Sujet du message:
Alors pour moi des changements en perspective :
- tous les enfants seront demi- pensionnaires, je me dégage du temps et je reprends une activité professionnelle
- me simplifier la vie pour les repas du soir puisqu'ils auront eu un repas "complet" le midi
- fournir des gouters maison aux enfants tous les jours et donc mieux anticiper
- mieux vérifier que mon grand apprend régulièrement ses leçons

Moi j'aime bien les résolutions grand sourire
Je trouve que ça permet de faire un point de situation et de se fixer des objectifs.
ingrid (le retour...) - Dim Sep 04, 2011 6:30 pm
Sujet du message:
anticiper.
val. - Dim Sep 04, 2011 6:42 pm
Sujet du message:
Faire la guerre au bazard/fouillis de mon zhom et de mes collégiennes dans les chambres, sur le bureau de l'ordi, sur la terrasse, et cave/garage. j'attends de pied ferme Je ne supporte plus les "garder au cas où", "souvenris de classe", "les pubs de zoo et Cie parce qu'il y a des animaux", etc. pff n'importe quoi

Je ne me retrouve plus. Depuis des années, j'ai l'impression que ce n'est plus moi. soupire J'ai fait des concessions pour zhom, mais je ne me sens pas bien dans ma tête. Ca va dans tous les sens. Mimosa coucou J'ai besoin d'espace et de vide dans ma maison et dans ma tête. j'y comprends rien Tout s'enmêle. Bizarre soupire
Chau7 Anne-Sophie - Dim Sep 04, 2011 6:49 pm
Sujet du message:
Apprendre à dire NON et en finir avec les relations toxiques à sens unique et du coup, en finir avec le co-voiturage grand sourire
Bref cette année, je pense à moi et à ma famille et je me fiche des autres, ,... chacun sa croix honte
liane - Dim Sep 04, 2011 7:23 pm
Sujet du message:
liza a écrit:

alors moi c'est le contraire! ma résolution c'est d'être plus exigeante avec les enfants (et parfois avec zhom aussi gros yeux )
je suis trop poire! ils ont trop l'habitude que je range et que je fasse les choses à leur place pour que ça aille plus vite
caillou - Dim Sep 04, 2011 7:29 pm
Sujet du message:
M'organiser plus niveau ménage... soupire
Lâcher du lest à ma grande pour les devoirs.
Profiter de ma poupette et des enfants, ce qui passe par me prendre moins la tête, me reposer et moins stresser... honte
tulipe - Dim Sep 04, 2011 7:42 pm
Sujet du message:
me zénifier mais je ne sais pas si je vais y arriver. Enfin cette semaine, en rentrant même plutôt tard, j'ai réussi hourrah
Reprendre un sport : fait hier et aujourd'hui hourrah je me fais les ongles
Lundi soir : je passerai chercher une pizza ou un chinois car je vais encore revenir des cours à 20 heures 15 et pas envie de courir ou de demander àm a fille de préparer à manger d'autant plus que les autres soirs je ne rentre pas particulièrement tôt.
laurence - Dim Sep 04, 2011 7:45 pm
Sujet du message:
yoko a écrit:
- tous les enfants seront demi- pensionnaires, je me dégage du temps et je reprends une activité professionnelle
- me simplifier la vie pour les repas du soir puisqu'ils auront eu un repas "complet" le midi

Je trouve que ça permet de faire un point de situation et de se fixer des objectifs.

Ah oui ça aussi, enfin ce n'est pas vraiment une résolution, juste une constatation de l'an dernier, ne pas lâcher mon n°3 d'une semelle. C'est triste et j'espère qu'il va évoluer un jour, au plus vite, mais en attendant il n'y a que comme ça que ça marche avec lui.
liza - Dim Sep 04, 2011 7:47 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
yoko a écrit:

Ah oui ça aussi, enfin ce n'est pas vraiment une résolution, juste une constatation de l'an dernier, ne pas lâcher mon n°3 d'une semelle. C'est triste et j'espère qu'il va évoluer un jour, au plus vite, mais en attendant il n'y a que comme ça que ça marche avec lui.

j'ai le même souci avec n°3. clin d'oeil Et, j'espère le contrôler un peu + souvent.
karine16 - Dim Sep 04, 2011 7:49 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
yoko a écrit:

au fait, mon neveu va bien à Brest à la rentrée clin d'oeil
laurence - Dim Sep 04, 2011 7:50 pm
Sujet du message:
Rhoo ça serait trop drôle qu'ils soient ensemble, c'est comment son prénom déjà ?
nanon - Dim Sep 04, 2011 7:51 pm
Sujet du message:
- plus de trajets à pieds.
- plus d'activités pour les enfants.
- refaire des menus établis, bien plus simple et moins casse tête.
- comme Anne-Sophie, apprendre à dire non à tous les enfants qui veulent venir chez nous et dont les parents pensent que "je ne suis plus à ça près"!! pff n'importe quoi
calisson21 - Dim Sep 04, 2011 7:53 pm
Sujet du message:
pas de bonnes résolutions ici (je ne m'y tiens jamais) , juste essayer de ne pas se laisser envahir
karine16 - Dim Sep 04, 2011 8:01 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Rhoo ça serait trop drôle qu'ils soient ensemble, c'est comment son prénom déjà ?

Antoine clin d'oeil tu me diras s'il est dans sa classe clin d'oeil (tu connais mon nom de famille? si non je te le donne en MP clin d'oeil )
laurence - Dim Sep 04, 2011 8:02 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
laurence a écrit:

Antoine clin d'oeil tu me diras s'il est dans sa classe clin d'oeil (tu connais mon nom de famille? si non je te le donne en MP clin d'oeil )

Oui mais alors ici ça n'est pas très discriminant comme nom froggy
Gwenaelle - Dim Sep 04, 2011 8:02 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
yoko a écrit:

idem,avec ma N° 2..>marquage à la culotte grand sourire
Anonymous - Dim Sep 04, 2011 8:03 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
karine16 a écrit:
laurence a écrit:

héhé roule de rire
karine16 - Dim Sep 04, 2011 8:04 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
karine16 a écrit:
laurence a écrit:

évidemment froggy sauf uq'il y a une particule en plus grimace
TICYA - Dim Sep 04, 2011 8:31 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
laurence a écrit:
yoko a écrit:

idem,avec ma N° 2..>marquage à la culotte grand sourire

Ici avec N°1. L'année dernière, dès que j'ai lâché du lest, il n'a plus rien foutu méchante humeur
Momo777 - Dim Sep 04, 2011 8:40 pm
Sujet du message:
- les enfants rangent leur chambre avant de se coucher
- maman range cuisine et salon avant de commencer sa soirée héhé
- tout préparer la veille pour ne rien chercher le matin (y compris chaussures, bonnets etc)
- me faire obéir un peu plus!!!

Voilà mes résolutions... on va voir si j'arrive à les tenir grand sourire
doule - Dim Sep 04, 2011 8:52 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Faire la guerre au bazard/fouillis de mon zhom et de mes collégiennes dans les chambres, sur le bureau de l'ordi, sur la terrasse, et cave/garage. j'attends de pied ferme Je ne supporte plus les "garder au cas où", "souvenris de classe", "les pubs de zoo et Cie parce qu'il y a des animaux", etc. pff n'importe quoi

Je ne me retrouve plus. Depuis des années, j'ai l'impression que ce n'est plus moi. soupire J'ai fait des concessions pour zhom, mais je ne me sens pas bien dans ma tête. Ca va dans tous les sens. Mimosa coucou J'ai besoin d'espace et de vide dans ma maison et dans ma tête. j'y comprends rien Tout s'enmêle. Bizarre soupire

C'est pour cela qu'on te voit moins souvent ?
Val
ingrid (le retour...) - Dim Sep 04, 2011 8:52 pm
Sujet du message:
val. a écrit:

Pour les merdouilles des gosses, j'ai acheté ça :

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/00107874#/40107872/

un tiroir "souvenirs", un tiroir "figurines préférées" (autre nom pour merdouille), un tiroir "cartes pokemon et cie"... Ca leur permet de garder un peu (enfin, dans la limite du mini tiroir) et de limiter le binz.
Mélissandre - Dim Sep 04, 2011 8:54 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Non pas vraiment.
Si inscrire Marguerite à la halte-garderie (et l'y mettre après, oui c'est là que ça se complique !)

roule de rire
Anonymous - Dim Sep 04, 2011 8:55 pm
Sujet du message:
-Faire mon Fly
-ENFIN PASSER MON PERMIS
-Passer moins de temps sur le net honte
-Faire plus de jeux de société avec mes garçons qui me le demandent souvent. grand sourire
plusbelavie - Dim Sep 04, 2011 9:56 pm
Sujet du message:
- passer moins de temps sur MM
- tenter au maximum de faire du covoiturage
- avoir mon exam
rlullier - Lun Sep 05, 2011 6:45 am
Sujet du message:
Aucune résolution pour cette rentrée.
On va continuer de diner vers 19h-19h20, de coucher les filles entre 20h et 20h15...
Je vais essayer de marquer les menus sur une feuille affichée sur le frigo car bien souvent, j'ai tout dans la tête , j'aimerais que plus de monde soit au courant! (ça ne sert pas à grand'chose mais ça permet de clarifier)
Maxie - Lun Sep 05, 2011 8:59 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Voilà, moi j'en suis là. Et quand tout sera bouclé, on décidera qui mange à quelle heure, parce qu'avec les enfants qui grandissent, ça se complique. Cette année les entraînements de volley se font de 19 à 21h, et il paraît que j'ai de la chance, il y a des équipes qui s'entraînent de 21h à 23h! très étonné(e)
mimosa - Lun Sep 05, 2011 9:09 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:

Ici avec N°1. L'année dernière, dès que j'ai lâché du lest, il n'a plus rien foutu méchante humeur

même combat ici aussi ! j'ai une idée lumineuse : on les envoie chez Laurence je me fais les ongles caché derrière la porte
flore - Lun Sep 05, 2011 9:24 am
Sujet du message:
liza a écrit:
virmaauco a écrit:
liza a écrit:

si si je suis "gentille" mais très rigide sur beaucoup de choses. clin d'oeil

c'est marrant mon mari m'a dit la même chose hier clin d'oeil
mesloupiots - Lun Sep 05, 2011 9:31 am
Sujet du message:
- Devoirs en haut dans sa chambre au calme pour mon grand, avec vérification obligatoire par moi ou son père ensuite.
- Repas prit plus tôt, genre 19h15 max.
- Tjrs faire un max de bouffe par mes mimines (gâteaux, plats)
- Couché des monstres 20h30/45 (j'arrive pas avant)

C'est pas mal déjà !
Sanssouci - Lun Sep 05, 2011 10:35 am
Sujet du message:
j'en ai beaucoup honte honte on verra ce qui tient grand sourire
virgulle - Lun Sep 05, 2011 11:06 am
Sujet du message:
Moi aussi j'ai un coté très directif honte assez inutile en fait, je fais des règles pour rien...
Bon en même chez moi, si je ne dis pas à la fin du repas: toi tu débarrasses toi tu mets dans le LV et toi tu laves la table: ben tout le monde s'en va tranquille...

Résolution: 100 abdos par jour ( ou deux fois par jour ? )
piscine 2 ou 3 fois par semaine jusqu'au froid
Reprendre ou non le yoga ( à 700€ l'année ça me fait un peu mal triste ). surtout sans moyen de garde et ma prof depuis 10 ans vient de partir triste ou alors à la maison ?
Oui je trouve que faire du sport me permet d'augmenter mon apport calorique incroyablement sans grossir ( cela régule ma glycémie en fait ). J'ai un copain diabétique qui fait 1h de vélo après chaque déjeuner à la place de se piquer !!!!
virgulle - Lun Sep 05, 2011 11:08 am
Sujet du message:
ah oui résolution de septembre : aspirer sous mon lit chaque semaine ! Asthme allergique et le rangement sous le lit ne font pas bon ménage roule de rire j'ai tout viré hier ! mais il faut que j'aspire maintenant que c'est vide grimace
Gwenaelle - Lun Sep 05, 2011 11:38 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
ah oui résolution de septembre : aspirer sous mon lit chaque semaine ! Asthme allergique et le rangement sous le lit ne font pas bon ménage roule de rire j'ai tout viré hier ! mais il faut que j'aspire maintenant que c'est vide grimace

avec l'achat d'un roomba,c'est de nouveau fait tous les jours chez nous grand sourire
zoline - Lun Sep 05, 2011 11:45 am
Sujet du message:
des résolutions non pas vraiment mais j'aimerai diminuer mon budget course, être plus souple sur certains trucs, arrêter de raler sur les enfants, être plus patiente...
et sinon continuer à courir et me remettre à la gym; ca s'est prévu à partir de mi septembre tous les lundis soir
rlullier - Lun Sep 05, 2011 11:59 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
virgulle a écrit:

avec l'achat d'un roomba,c'est de nouveau fait tous les jours chez nous grand sourire

c'est la réponse que j'allais faire, ça a été la bonne résolution de la rentrée l'an dernier et je ne regrette pas grand sourire
Le scooba ne passe pas partout tous les jours mais c'est vraiment pratique pour le ménage journalier.
val. - Lun Sep 05, 2011 1:00 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
val. a écrit:

C'est pour cela qu'on te voit moins souvent ?
Val

Entre autre oui mais aussi parce que je commence à 5h du mat en ce moment et je suis hs.

ingrid (le retour...) a écrit:

un tiroir "souvenirs", un tiroir "figurines préférées" (autre nom pour merdouille), un tiroir "cartes pokemon et cie"... Ca leur permet de garder un peu (enfin, dans la limite du mini tiroir) et de limiter le binz.

pas de place dans les chambres ni ailleurs. pff n'importe quoi Le couloir peut-être ! idee
phanou - Lun Sep 05, 2011 1:03 pm
Sujet du message:
tequelle a écrit:
Aucune je me fais les ongles

juste faire les choses dans le calme
fraueza - Lun Sep 05, 2011 1:09 pm
Sujet du message:
val. a écrit:

pas de place dans les chambres ni ailleurs. pff n'importe quoi Le couloir peut-être ! idee

pas de place ici non plus donc on a opté pour ça et les petits tiroirs qui vont avec

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/20114883

accroché au mur, près de leur lit, c'est leur petites merdouilles perso que les frères et soeurs n'ont pas le droit de toucher grand sourire
nelcy - Lun Sep 05, 2011 1:16 pm
Sujet du message:
Me remettre à courir
Peindre la chambre des filles
Faire un planning plus strict pour les créneaux devoirs et instruments dans le but de se libérer du temps à côté
Réaménager les placards et autres choses temporaires (qui durent) de Rangements dans la maison
Éduquer les enfants au rangements des chambres et aide à la maison (mieux que ce que j'ai fait jusque là).
J'édite, passer moins de temps sur l'ordi grimace
karukera - Lun Sep 05, 2011 1:23 pm
Sujet du message:
- Reprendre des cours de piano
-courir une fois + une séance de gym par semane
-Aller de temps en temps au groupe de prière
-Avoir enfin une maison propre et rangée le plus régulièrement et me faire un planning avec ce qu'il y a à nettoyer et les créneaux horaires.

Et pour réussir ça en fait, j'ai qu'une seule résolution à prendre:

Venir beaucoup moins souvent sur MM soupire soupire.
Mélissandre - Lun Sep 05, 2011 1:24 pm
Sujet du message:
Rien froggy
TICYA - Lun Sep 05, 2011 1:31 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Gwenaelle a écrit:
virgulle a écrit:

c'est la réponse que j'allais faire, ça a été la bonne résolution de la rentrée l'an dernier et je ne regrette pas grand sourire
Le scooba ne passe pas partout tous les jours mais c'est vraiment pratique pour le ménage journalier.

Si mon mari obtient son nouveau boulot, ces deux appareils sont sur ma looooooooooooooooogue liste d'achats en attente titre la langue
emystyles - Lun Sep 05, 2011 1:37 pm
Sujet du message:
C'est vraiment bien ces aspi robots?
J'aurai peur que ça fasse en gros!!!
Sinon dans mes bonnes résolutions(pourvu que je m'y tienne!!!):
- reprendre le sport
- être plus organisée pour le ménage et le rangement
- être plus zen avec les enfants(c'est pas gagné!!!)
Orély - Lun Sep 05, 2011 1:43 pm
Sujet du message:
prendre le rythme calmement,
faire de nouvelles connaissances,
... pas grand chose en fait, rester cool, vivre cool, optimiser le temps clin d'oeil
c'est tout !!!!
val. - Lun Sep 05, 2011 1:45 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
val. a écrit:

pas de place ici non plus donc on a opté pour ça et les petits tiroirs qui vont avec

accroché au mur, près de leur lit, c'est leur petites merdouilles perso que les frères et soeurs n'ont pas le droit de toucher grand sourire

Mes grandes mettent leurs merdouilles sur des étagères au-dessus de leur bureau. clin d'oeil
Elles ont également chacune un cube mais si mal rangé. pff n'importe quoi Mais bon je ne le vois pas trop car dans un coin. Ce qui me gêne c'est leur sens du rangement sur leur bureau. Hier, Julie a empilé boîtes + radio réveil + lampe de bureau... oui oui ! Vous avez bien lu clin d'oeil tout ça pour mettre sa grange schleich sur son bureau. Ben non ça ne le fait pas du tout.
La grange a atterri sur les cubes tout comme l'écurie de la grande. Et le bureau ressemble à un bureau pour travailler. J'ai fait une concession : la grange et l'écurie sur le bureau seulement le week-end.

Mais ce qui me gêne surtout dans la maison, c'est que les merdouilles (beaucoup de papiers, pubs, dessins et Cie) envahissent plus qu'il ne faut et mon entourage ne comprend pas que ça me bouffe. triste
Lnjovir - Lun Sep 05, 2011 2:00 pm
Sujet du message:
- Continuer les flyladies sur ma lancée (je suis bien partie) : m'y tenir, m'y tenir, m'y tenir !
- Finir les travaux dans la maison et la désencombrer pour bien la revendre : plus que dix mois.
- Trouver le coin d'Isère où nous voulons nous installer : Si on pouvait trouver aussi la grande maison familiale idéale d'ailleurs...
- Passer moins de temps sur internet, et plus à lire : non les forums ne sont pas de la littérature !
- Etre plus calme et moins directive avec les enfants : changer d'enfants ?????
Anonymous - Lun Sep 05, 2011 2:03 pm
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:
- Continuer les flyladies sur ma lancée (je suis bien partie) : m'y tenir, m'y tenir, m'y tenir !
- Finir les travaux dans la maison et la désencombrer pour bien la revendre : plus que dix mois.
- Trouver le coin d'Isère où nous voulons nous installer : Si on pouvait trouver aussi la grande maison familiale idéale d'ailleurs...
- Passer moins de temps sur internet, et plus à lire : non les forums ne sont pas de la littérature !

* se méfier de ce genre de ré-organisation, on n'y gagne pas forcément au change, certains ont des vices cachés. non
zoline - Lun Sep 05, 2011 2:05 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
Lnjovir a écrit:

* se méfier de ce genre de ré-organisation, on n'y gagne pas forcément au change, certains ont des vices cachés. non

ouai puis le service après vente est complètement nul pff n'importe quoi
melvirni - Lun Sep 05, 2011 2:05 pm
Sujet du message:
Pas de résolutions, je continue comme les autres années grand sourire
j'aimerais bien que l'on mange plus tôt le soir mais ici c'est impossible la plupart des activités finissent à 19h30 presque tous les soirs.
marinaq - Lun Sep 05, 2011 2:09 pm
Sujet du message:
Pas de résolution non plus, sinon je suis sure de ne pas les tenir pff n'importe quoi

On essaie juste de prendre de bonnes habitudes je me fais les ongles
Anonymous - Lun Sep 05, 2011 2:25 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
kty a écrit:
Lnjovir a écrit:

et ça, on en sait quelque chose. pff n'importe quoi
rlullier - Lun Sep 05, 2011 2:40 pm
Sujet du message:
emystyles a écrit:
C'est vraiment bien ces aspi robots?
J'aurai peur que ça fasse en gros!!!
Sinon dans mes bonnes résolutions(pourvu que je m'y tienne!!!):
- reprendre le sport
- être plus organisée pour le ménage et le rangement
- être plus zen avec les enfants(c'est pas gagné!!!)

Oui, bien sur que ça fait en gros, mais entre "en gros" et "pas du tout", je n'hésite pas une minute grimace
Ici, travail à temps plein tous les deux, pas de femme de ménage, pas question de toucher à nos soirées, je travaille maintenant le samedi matin... donc merci Scooba!

Si tu as le temps et si tu es maniaque, n'investis pas.
Gwenaelle - Lun Sep 05, 2011 2:44 pm
Sujet du message:
le roomba est plus efficace que le scooba pour aspirer,et je trouve qu'il fait aussi bien que moi qd j'aspire avec un aspiro traditionnel clin d'oeil
MARIKA - Lun Sep 05, 2011 2:49 pm
Sujet du message:
être PLUS sévère avec les 2 qui ont abusé de mon lâchage de lest de l'an dernier !

m'inscrire à des cours (mais je ne sais pas encore de quoi honte ou plutôt j'ai l'embarras du choix ) parce que mine de rien cela fait 7 ans que je n'ai pas pris de cours juste pour le PLAISIR.
Lnjovir - Lun Sep 05, 2011 2:50 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
zoline a écrit:
kty a écrit:
Lnjovir a écrit:

pleure bis Vous détruisez mon dernier espoir !
A côté de chez moi, il y a un magasin qui s'appelle "Dépot bébé" : ce n'est donc pas le service de retour client ? On m'aurait menti ?
Chérie2000 - Lun Sep 05, 2011 3:03 pm
Sujet du message:
- Faire du sport
- Manger plus tôt le soir
- Marcher au lieu de prendre la voiture quand c'est possible
MARIKA - Lun Sep 05, 2011 3:50 pm
Sujet du message:
ce qu'il y a de bien avec la rentrée, c'est que pendant environ 8-10 jours c'est la galère pour prendre la voiture, donc qu'on le veuille ou non on est obligés d'utiliser les pieds ou les vélos. je me fais les ongles

c'est après que cela se gâte, quand on n'est plus obligés et qu'il commence à faire super moche !!!!!! triste honte

donc ce n'est pas l'effet rentrée, c'est l'effet "manifestation qui rend la circulation difficile et le stationnement impossible". grimace
zoline - Lun Sep 05, 2011 4:27 pm
Sujet du message:
tiens si : mettre mes enfants tous les jours à la cantine.... j'ai discuté avec une maman qui est dans le même cas que moi (je suis loin d'être un cas isolé) et qui elle met ses enfants sans scrupule à la cantine tous les jours. Elle était même scotchée que je fasse les A/R , son dernier est dans la classe de ma dernière...
Dali - Lun Sep 05, 2011 4:30 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
tiens si : mettre mes enfants tous les jours à la cantine.... j'ai discuté avec une maman qui est dans le même cas que moi (je suis loin d'être un cas isolé) et qui elle met ses enfants sans scrupule à la cantine tous les jours. Elle était même scotchée que je fasse les A/R , son dernier est dans la classe de ma dernière...
Tu vas te simplifier la vie et avoir des journées complètes pour toi.
zoline - Lun Sep 05, 2011 4:33 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
zoline a écrit:

oui c'est clair, aujourd'hui c'était ma journée on, j'ai donc fait tous les A/R plus qques trucs à faire à droite à gauche bah j'ai plus de 100km au compteur..... et j'avoue qu'à la fin de la journée je suis HS (oui j'ai terminé en beauté puisque le lundi c'est mon tour de covoiturage: 6 gamins excités dans la voiture ca m'achève définitivement froggy )
mais effectivement je vais me simplifier la vie clin d'oeil
bibounette80 - Mar Sep 06, 2011 6:09 am
Sujet du message:
val. a écrit:
fraueza a écrit:
val. a écrit:

Mes grandes mettent leurs merdouilles sur des étagères au-dessus de leur bureau. clin d'oeil
Elles ont également chacune un cube mais si mal rangé. pff n'importe quoi Mais bon je ne le vois pas trop car dans un coin. Ce qui me gêne c'est leur sens du rangement sur leur bureau. Hier, Julie a empilé boîtes + radio réveil + lampe de bureau... oui oui ! Vous avez bien lu clin d'oeil tout ça pour mettre sa grange schleich sur son bureau. Ben non ça ne le fait pas du tout.
La grange a atterri sur les cubes tout comme l'écurie de la grande. Et le bureau ressemble à un bureau pour travailler. J'ai fait une concession : la grange et l'écurie sur le bureau seulement le week-end.

Mais ce qui me gêne surtout dans la maison, c'est que les merdouilles (beaucoup de papiers, pubs, dessins et Cie) envahissent plus qu'il ne faut et mon entourage ne comprend pas que ça me bouffe. triste

pour les pubs tu les mets direct à la poubelle une fois regardées (ou non!)

pour les papiers tu les ranges direct ou tu les mets dans un casier en attente si ça doit être payé par exemple

pour les dessins tu achètes un porte-vues par enfant et tu mets les dessins que chacun veut garder dedans (ou les plus beaux), les autres poubelle! clin d'oeil
tequelle - Mar Sep 06, 2011 7:20 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
Dali a écrit:
zoline a écrit:

oui c'est clair, aujourd'hui c'était ma journée on, j'ai donc fait tous les A/R plus qques trucs à faire à droite à gauche bah j'ai plus de 100km au compteur..... et j'avoue qu'à la fin de la journée je suis HS (oui j'ai terminé en beauté puisque le lundi c'est mon tour de covoiturage: 6 gamins excités dans la voiture ca m'achève définitivement froggy )

et en plus tu t'y fait tres vite je me fais les ongles moi je ne regrette pas de l'avoir fait clin d'oeil
Maxie - Mar Sep 06, 2011 7:39 am
Sujet du message:
tequelle a écrit:
zoline a écrit:
Dali a écrit:
zoline a écrit:

et en plus tu t'y fait tres vite je me fais les ongles moi je ne regrette pas de l'avoir fait clin d'oeil

Les miens, après quelques semaines d'école, ont tous demandé à manger à l'école. Et pourtant j'habite à 600m de l'école. Mais quel confort de ne plus avoir les journées coupées! Si les enfants sont demandeurs, en plus, je ne vois pas pourquoi tu devrais t'en vouloir.
SPQR - Mar Sep 06, 2011 8:00 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:

pareil, pour l'instant, je suis en mode survie ; je ferai cette année ce que je peux... L'année suivante seulement, j'envisagerai de faire ce que je veux parce que les résolutions, c'est cool seulement si on a les moyens de les tenir ce qui n'est pas encore totalement mon cas...
clin d'oeil clin d'oeil
steph7 - Mar Sep 06, 2011 8:16 am
Sujet du message:
aller prendre le café de temps en temps chez Orély grand sourire et inversement !
TICYA - Mar Sep 06, 2011 8:29 am
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:
kty a écrit:
zoline a écrit:
kty a écrit:
Lnjovir a écrit:

pleure bis Vous détruisez mon dernier espoir !
A côté de chez moi, il y a un magasin qui s'appelle "Dépot bébé" : ce n'est donc pas le service de retour client ? On m'aurait menti ?

roule de rire
TICYA - Mar Sep 06, 2011 8:33 am
Sujet du message:
Ici heureusement que je n'ai pas pris de bonnes résolutions car vu la soirée d'hier, elles auraient été périmées dès le 1er jour. Remplir la paperasse scolaire avec des gosses qui te posent des questions et te parlent en continu "t'as pas vu mon compas ?", "il me faut des crayons gris", "la maîtresse m'a dit qu'il le fallait pour jeudi dernier délai". J'ai cru que j'allais péter une durite. On s'est engueulés avec mon mari vu le taux de nervosité et d'excitation de la maisonnée, bref une soirée de m e e e e e e e e d e !
mimosa - Mar Sep 06, 2011 8:37 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
aller prendre le café de temps en temps chez Orély grand sourire et inversement !

ça, c de la résolution facile à tenir je me fais les ongles grand sourire
ici,mieux surveiller les devoirs, trouver un soutien scolaire dans le quartier, anticiper les repas du soir, être de meilleure humeur honte
phanou - Mar Sep 06, 2011 9:15 am
Sujet du message:
SPQR

pas d'escuse pour choupinette
chez Tati, il y a des sacs à dos pour 2 euros

http://www.tati.fr/fournitures-scolaires/cartable-sac-trousse.html
sandrine - Mar Sep 06, 2011 9:25 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Ici heureusement que je n'ai pas pris de bonnes résolutions car vu la soirée d'hier, elles auraient été périmées dès le 1er jour. Remplir la paperasse scolaire avec des gosses qui te posent des questions et te parlent en continu "t'as pas vu mon compas ?", "il me faut des crayons gris", "la maîtresse m'a dit qu'il le fallait pour jeudi dernier délai". J'ai cru que j'allais péter une durite. On s'est engueulés avec mon mari vu le taux de nervosité et d'excitation de la maisonnée, bref une soirée de m e e e e e e e e d e !

Même soirée ici sauf que mon mari rentre à 21h donc tout était réglé, et en plus Aïnhoa n'y a pas mis du sien !
Oelita - Mar Sep 06, 2011 9:27 am
Sujet du message:
Dîner plus tôt le soir, en préparant le repas un peu plus tôt, au lieu d'attendre l'heure théorique du repas pour me mettre à la cuisine (ça ne marche pas, il m'a fallu tout ce temps pour le réaliser ??)
SPQR - Mar Sep 06, 2011 9:29 am
Sujet du message:
sandrine a écrit:
TICYA a écrit:

Même soirée ici sauf que mon mari rentre à 21h donc tout était réglé, et en plus Aïnhoa n'y a pas mis du sien !

Je n'ai pas eu ce pb, il est rentré à 2 heures du mat' !

clin d'oeil clin d'oeil
caillou - Mar Sep 06, 2011 12:58 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
TICYA a écrit:

Même ambiance surexcitée ici aussi hier soir (il manque les photos pour ma MS et un cahier de latin "la prof a dit qu'il faut absolument 24x32, et pas 21x29,7 !!") , à laquelle j'ai ajouté un coup de fil au garagiste (le compteur km ET la sonde carburant sont HS en même temps !!) et un RV en urgence pour ma poupette qui siffle et s'essouffle (rv à 19h30, passée à 21h gros yeux ).

Je me dis qu'aujourd'hui, c'est bien calme du coup.... gros yeux
liza - Mar Sep 06, 2011 12:59 pm
Sujet du message:
j'étais très énervée hier soir, donc j'ai mal dormi et je sais pourquoi ! Trop d'info en une journée et de paperasses ! pff n'importe quoi
virmaauco - Mar Sep 06, 2011 1:24 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
j'étais très énervée hier soir, donc j'ai mal dormi et je sais pourquoi ! Trop d'info en une journée et de paperasses ! pff n'importe quoi

dure lot des mères de famille nombreuse, mais ca va, la rentrée c'est qu'une fois dans l'année. grand sourire Alors, on positive.
violette - Mar Sep 06, 2011 3:00 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
Trop d'info en une journée et de paperasses ! pff n'importe quoi

coucou ici aussi même combat! Cette impression d'être ..comme "pressurée".. se tape contre le mur et c'est pas fini, réunions et inscriptions diverses et variées, courses de complément en speed... clin d'oeil
marinaq - Mar Sep 06, 2011 4:34 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
liza a écrit:
Trop d'info en une journée et de paperasses ! pff n'importe quoi

coucou ici aussi même combat! Cette impression d'être ..comme "pressurée".. se tape contre le mur et c'est pas fini, réunions et inscriptions diverses et variées, courses de complément en speed... clin d'oeil

On ne peut pas dire qu'ils fassent des économies de papiers pff n'importe quoi
Le collège me demande de remplir une attestation d'assurance + de fournir l'attestation de mon assureur, donc 2 fois les mêmes infos, pour quoi faire ????

J'attends maintenant les papiers du lycée....
TICYA - Mar Sep 06, 2011 4:36 pm
Sujet du message:
J'ai décidé de ne jamais omettre de regarder TOUS les soirs les cahiers de liaison de mes enfants super diable
pleine lune - Mar Sep 06, 2011 4:52 pm
Sujet du message:
J'ai décidé de talonner mon presque 7 ans de faire tous les soirs ses devoirs!
ça commence bien: il s'est sauvé vite fait quand je l'ai appelé....
Et hier il avait les règles de la classe à lire et je n'ai jamais réussi à le mettre devant non plus!
val. - Mar Sep 06, 2011 5:56 pm
Sujet du message:
J'ai commencé mes résolutions grand sourire Cagibi trié/rangé + couloir et wc réorganisés (chiffoniers dans les 2 lieux triés/rangés).

Moins de merdouilles ! hourrah

je me fais les ongles
Momo777 - Mar Sep 06, 2011 6:06 pm
Sujet du message:
J'ai décidé de tout traiter au fur et à mesure... ça ne loupera pas, pour demain j'ai déjà tout un petit tas de papiers à trier et à noter les RDV dans l'agenda (les réunions, les cotisations des assos, les signatures pour le soutien, les feuilles à remplir...) Je le ferai quand les enfants seront dehors ou au lit grand sourire
MARIKA - Mar Sep 06, 2011 7:31 pm
Sujet du message:
1) goûters sans emballages pour les petits.
j'ai acheté une série de mini tupperwares pour emporter pommes en dés -gâteaux - mini tartines et compagnie.

(mais je ne vais pas jeter le stock de pom'potes fait cet été pour la rando).

2) manger plus tôt le soir, même si le papa n'est pas là.

3) moins de temps devant des écrans pour tous (parents et enfants).
virmaauco - Mar Sep 06, 2011 7:33 pm
Sujet du message:
Ce post est FOR-MI-DABLE!
booboon - Mar Sep 06, 2011 7:56 pm
Sujet du message:
karukera a écrit:
- Reprendre des cours de piano
-courir une fois + une séance de gym par semane
-Aller de temps en temps au groupe de prière
-Avoir enfin une maison propre et rangée le plus régulièrement et me faire un planning avec ce qu'il y a à nettoyer et les créneaux horaires.

Et pour réussir ça en fait, j'ai qu'une seule résolution à prendre:

Venir beaucoup moins souvent sur MM soupire soupire.

SAns le sport j'aurais pu écrire pareil.... surtout la dernière phrase froggy
laurence - Mar Sep 06, 2011 8:06 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Et hier il avait les règles de la classe à lire et je n'ai jamais réussi à le mettre devant non plus!

Ferait beau voir qu'un des miens me fasse ce genre de comédie gros yeux
booboon - Mar Sep 06, 2011 9:05 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
J'ai commencé mes résolutions grand sourire Cagibi trié/rangé + couloir et wc réorganisés (chiffoniers dans les 2 lieux triés/rangés).

je me fais les ongles

ça c'est ma résolution à moi...... ranger la maison et chez moi, c'est long... mais faut que je profite de l'absence de mon mari dans la semaine honte et que je jette avant qu'il n'arrive honte
aller acheter des corbeilles à papier aussi pour jeter plus vite plus facilement..... y'a des jours je me dis que 11 pièces c'était vraiment pas raisonnable.... grimace
Anonymous - Mar Sep 06, 2011 9:09 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:

Bah moi c'est aussi ce que j'ai fait honte
Je suis pas véhiculée, j'habite sur les hauteurs, l'école est tout en bas d'une côte...Je me voyais pas du tout faire les allers retours sans arrêts avec Amélie dans la poussette, mon bedon qui sera bientôt imposant, en plein hiver...Et encore moins après quand le bébé viendra de naître, en février, où il fait encore bien froid!!
Charlotte - Mer Sep 07, 2011 1:50 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
michelledem a écrit:

Oh la la pareil...ici il y a des choses qui sont non négociables et les devoirs en font partie..j'en ai une qui s'y met avec un entrain très modéré mais je pense que ça ne lui viendrait même pas à l'idée de ne pas le faire et puis quand même à 7 ans ça doit être vite fait non ?
liza - Mer Sep 07, 2011 6:49 am
Sujet du message:
val. a écrit:

je me fais les ongles

hourrah hourrah hourrah

faut démémnager ! grimace je me sens bien plus légère............. je vole
Be@ - Mer Sep 07, 2011 6:54 am
Sujet du message:
Moi aussi, avec le demenagement en preparation ... je vide tout ! Ca fait un bien fou ! J'ai l'impression d'avoir les idées plus claires !

Resolutions : Finir tjs ce que je commence en couture, tricot, et autres bidouillages !
Faire de notre nouveau logement un petit nid bien douillé ( bien rangé ! )
En faire encore + de mes petites mains pour faire encore + d'economies ( et d'ecolo-gestes !) !
Prendre le temps ... souffler ... rester ZEN ! clin d'oeil
zoline - Mer Sep 07, 2011 7:15 am
Sujet du message:
virmaauco a écrit:

pourquoi? titre la langue
fraueza - Mer Sep 07, 2011 7:58 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
virmaauco a écrit:

ça lui donne plein d'idées de bonnes résolutions à prendre grand sourire
pleine lune - Mer Sep 07, 2011 8:24 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
laurence a écrit:
michelledem a écrit:

Oh la la pareil...ici il y a des choses qui sont non négociables et les devoirs en font partie..j'en ai une qui s'y met avec un entrain très modéré mais je pense que ça ne lui viendrait même pas à l'idée de ne pas le faire et puis quand même à 7 ans ça doit être vite fait non ?

Vous ne connaissez pas l'anguille. Tu le fais venir par la porte de devant, tu es distraite 2 secondes, il part derrière, prend un vélo et est parti.
Et il a des grandes difficultés, j'aurai voulu qu'il redouble le CP, comme devoirs il a de la lecture qu'il n'est pas capable de faire, il a besoin d'un programme à part, et je crois que pour l'instant, vu que c'est jusqu'à la TOussaint la répétition du CP, elle le laisse faire le travail comme les autres. Mais ça passe audessus de sa tête!
Avec lui, rien n'est jamais vite à faire! Il me donne des cheveux gris.
Il n'est pas propre de nuit, j'ai beau le reprendre tous les jours pour qu'il met sa couche et le pantalon au sale, il faut le prendre par la main.
Heureusement que j'en ai qu'un comme ça!
carpediem27 - Mer Sep 07, 2011 8:32 am
Sujet du message:
pas de résolution ici grimace
virmaauco - Mer Sep 07, 2011 9:30 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
zoline a écrit:
virmaauco a écrit:

parce que 7 pages et c'est MON post.

Non Frau pas besoin de ça, je suis déjà très bien organisée comme ça, je veux juste caler les diners une heure plus tôt et tout sera parfait. je me fais les ongles
phanou - Jeu Sep 08, 2011 9:46 pm
Sujet du message:
Mes bonnes résolutions

Ne plus me faire papouiller les cheveux par Jean

Repasser juste après moi au distributeur !!!!!! et bousculer celui qui est après moi pour bien lui passer devant !
plusbelavie - Jeu Sep 08, 2011 9:53 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
fraueza a écrit:
zoline a écrit:
virmaauco a écrit:

parce que 7 pages et c'est MON post.

Non Frau pas besoin de ça, je suis déjà très bien organisée comme ça, je veux juste caler les diners une heure plus tôt et tout sera parfait. je me fais les ongles

Rho la megalo !!! Redescends sur terre, Virma, la créature a échappée à son initiateur ! grimace
diana - Jeu Sep 08, 2011 10:35 pm
Sujet du message:
etre plus derrière mathéo pour ses devoirs (l'annaée dernière j'l'avais mis dans le meme panier que mes deux ainées qui se débrouillent en totale autonomie ... mais j'me suis rendue compte trop tard que mat avait besoin qu'on soit derrière ! honte )
flore - Ven Sep 09, 2011 7:23 am
Sujet du message:
pour l'instant ça roule super, ils mangent tous à la même heure contairement à l'année dernière où il y avait parfois 3 services. J'ai beaucoup moins de temps entrecoupé. grand sourire

Phanou alors la rentrée dans le public ??
phanou - Ven Sep 09, 2011 7:30 am
Sujet du message:
flore a écrit:
pour l'instant ça roule super, ils mangent tous à la même heure contairement à l'année dernière où il y avait parfois 3 services. J'ai beaucoup moins de temps entrecoupé. grand sourire

c'est l'année prochaine...

En revanche, Marie cette année à un ancien maitre de l'école .. et ça marche du tonnerre avec Marie

Il ne se fâche jamais. Quand ils passent au tableau les enfants ont 3 jokers pour trouver la réponse ( alors que la maitresse de CM1 les engueulait comme une bête ) Du coup elle adore participer !
la maitresse CM1 donnait une tonne de boulot 3 exos de math, français, une leçon en sus des mots de dictée
là, le vieux maitre, il donne ou français ou math ..mais du coup elle le fait à fond, revoit sa leçon, s'applique à faire son boulot ..c'est fini à 18 h mais bien ...
le seul truc c'est que quand un enfant ne s'est pas faire une opération , il en donne 5 . Marie qui butait sur les divisions m'a dit " expliques moi parce que si je fais une opération fausse, j'en ai 5 et elle a vite retenue la méthode"
elle sourit de nouveau, le bonheur ...

je vais me renseigner sur les inscriptions parce que des mamans m'ont dit qu'il fallait s' y prendre avant la Toussaint pour changer d'établissement entre la 6 ème et le collège
flore - Ven Sep 09, 2011 7:35 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
flore a écrit:

c'est l'année prochaine...

En revanche, Marie cette année à un ancien maitre de l'école .. et ça marche du tonnerre avec Marie

Il ne se fâche jamais. Quand ils passent au tableau les enfants ont 3 jokers pour trouver la réponse ( alors que la maitresse de CM1 les engueulait comme une bête ) Du coup elle adore participer !
la maitresse CM1 donnait une tonne de boulot 3 exos de math, français, une leçon en sus des mots de dictée
là, le vieux maitre, il donne ou français ou math ..mais du coup elle le fait à fond, revoit sa leçon, s'applique à faire son boulot ..c'est fini à 18 h mais bien ...
le seul truc c'est que quand un enfant ne s'est pas faire une opération , il en donne 5 . Marie qui butait sur les divisions m'a dit " expliques moi parce que si je fais une opération fausse, j'en ai 5 et elle a vite retenue la méthode"
elle sourit de nouveau, le bonheur ...

je vais me renseigner sur les inscriptions parce que des mamans m'ont dit qu'il fallait s' y prendre avant la Toussaint pour changer d'établissement entre la 6 ème et le collège

ha je la croyais plus grande clin d'oeil tu as raison il faut s'y prendre tôt
TICYA - Ven Sep 09, 2011 7:39 am
Sujet du message:
diana a écrit:
etre plus derrière mathéo pour ses devoirs (l'annaée dernière j'l'avais mis dans le meme panier que mes deux ainées qui se débrouillent en totale autonomie ... mais j'me suis rendue compte trop tard que mat avait besoin qu'on soit derrière ! honte )

Pareil pour Titouan, j'ai lâché du lest au fur et à mesure de l'avancée de l'année et ses résultats sont allés en baissant soupire Alors là, je vais le coller au maillot toute l'année. Hier soir, il avait du français à faire, je suis restée à côté de lui, l'aidant un peu, ça s'est très bien passé et il m'a remercié grand sourire
flore - Ven Sep 09, 2011 7:44 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
diana a écrit:

Pareil pour Titouan, j'ai lâché du lest au fur et à mesure de l'avancée de l'année et ses résultats sont allés en baissant soupire Alors là, je vais le coller au maillot toute l'année. Hier soir, il avait du français à faire, je suis restée à côté de lui, l'aidant un peu, ça s'est très bien passé et il m'a remercié grand sourire

même résolution pour Joseph et Anne clin d'oeil Anne travaille super bien dans le salon et me montre tout, elle aime bien ces moments Avec Joseph il faut composer, il travaille dans sa chambre et vient faire contrôler. C'est bien plus long mais je ne veux pas le prendre de front et lui laisser plus d'espace; On verra les résultats ...
Anonymous - Ven Sep 09, 2011 7:47 am
Sujet du message:
J'aime cette rentrée, pour l'instant tout se passe à merveille. amoureux transi
Sanssouci - Ven Sep 09, 2011 9:01 am
Sujet du message:
flore a écrit:
TICYA a écrit:
diana a écrit:

même résolution pour Joseph et Anne clin d'oeil Anne travaille super bien dans le salon et me montre tout, elle aime bien ces moments Avec Joseph il faut composer, il travaille dans sa chambre et vient faire contrôler. C'est bien plus long mais je ne veux pas le prendre de front et lui laisser plus d'espace; On verra les résultats ...

Je ne sais pas/plus l'âge de Joseph mais cela m'interpelle : à quel âge cela vous semble malsain/anormal/irresponsabilisant (tiens, le correcteur n'aime pas ce mot clin d'oeil ) de les contrôler. Je démarre une 2nde et je pensais pouvoir lâcher du lest, mais les premiers jours semblent infirmer cette pensée. pff n'importe quoi
Je me souviens que Laurence pense suivre son 2nde mais c'est pas un peu grand ? On les aide vraiment ; je doute là ! je ne sais pas bien sur quel pied danser soupire
Anonymous - Ven Sep 09, 2011 9:08 am
Sujet du message:
Sanssouci je n'ai pas encore d'ado mais je pense sincèrement vérifier plus tard même mes lycéens!

Ahahahah ça me fait penser qu'en première, mon mari vérifiait que j'avais travaillé mes cours et fait mes devoirs roule de rire
Gwenaelle - Ven Sep 09, 2011 9:08 am
Sujet du message:
Mon père m'a suivie jusqu'en 1ère S en maths et en physique..marquage à la culotte,parce que j'étais une dilettante et que cela l'insupportait..maintenant on en rigole,sur le coup,qu'est-ce que j'ai pu le détester !!
Sanssouci - Ven Sep 09, 2011 9:12 am
Sujet du message:
et.. tu penses que cela t'a aidé/sauvé/permis de faire des études que tu n'aurais pas pu envisagé ??
Un jour, il faut bien se prendre en main, non ? ça fait grandir aussi.
mais en même temps, j'ai un peu cher payé un non suivi pff n'importe quoi
vraiment, je balance sur ce coup là, je ne suis pas sûre de réussir à laisser faire et je suis convaincue que comprendre seul (au travers d'échec si il le faut) construit plus un enfant que le soutien permanent.
Anonymous - Ven Sep 09, 2011 9:14 am
Sujet du message:
Bah perso j'aurais apprécié que mes parents me suivent un peu plus...
Les échecs oui, ça peut aider à se construire...Ou pas.
carpediem27 - Ven Sep 09, 2011 9:16 am
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Bah perso j'aurais apprécié que mes parents me suivent un peu plus...
Les échecs oui, ça peut aider à se construire...Ou pas.

oui moi aussi soupire

Sandrine pour lola
Gwenaelle - Ven Sep 09, 2011 9:19 am
Sujet du message:
Pour mon père,il était important que nous passions un bac scientifique,étant plus littéraire que matheuse,il m'a fallu être aidé/poussé..je ne sais pas si cela m'a aidée au final,j'ai eu un bac D,puis fac de médecine 2 années en PCEM1,et le concours d'entrée en IFSI..j'aurai pû être infirmière en ayant passé un bac littéraire,je pense..mais pour mes frères,cela leur a permis d'avoir une mention au bac et de faire un chouette parcours post-bac..
tulipe - Ven Sep 09, 2011 9:19 am
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Bah perso j'aurais apprécié que mes parents me suivent un peu plus...Les échecs oui, ça peut aider à se construire...Ou pas.

Moi aussi. Ni ma mère ni mon père ne m'ont jamais demandé si j'avais des devoirs, n'ont jamais regardé mon cahier de texte, mes cahiers...J'étais pourtant une élève sérieuse, appliquée mais franchement, sans quelqu'un qui te guide c'est difficile. Résultats, j'ai eu de grosses difficultés en 4ème, classe que j'ai redoublée. J'étais bonne en français et en langues mais pour le reste je pataugeais et j'étais nulle en maths/physiques/sciences nat. D'ailleurs j'étais aussi très mauvaise en histoire/géo et c'est bel et bien parce que je n'apprenais pas mes leçons ou mal.

Ma fille a de réelles facilités et est bien plus autonome que moi au même âge. Donc en 6ème et 5ème, je regardais parfois l'agenda, lui faisais parfois réciter certaines de ses leçons mais c'est tout. Je ne peux même pas dire que je supervise. En revanche, si une mauvaise note apparaît, alors là, je hurle, re-cadre, la suis pendant une semaine et ça repart normalement.
Momo777 - Ven Sep 09, 2011 9:30 am
Sujet du message:
Pour l'instant, seule résolution qu'il me reste à accomplir: moins cavaler le matin grand sourire Normalement, je prépare tout la veille, mais à la dernière minute il y a toujours quelqeu chose qui ne va pas (que ce soit le blouson, les chaussures, une fille que j'aurais oublié de coiffer honte ) Enfin, réveil 10 min plus tôt dès la semaine prochaine!!!

Sinon ça roule, devoirs avec chacune de mes filles, Lucie est tellement enthousiaste que hier, elle a lu 3 fois sa leçon de lecture (CP) pour "remplir" les 10 min que le maître avait indiqué grand sourire

Et surtout: 2 semaines et ma maison est toujours rangée!!!!! hourrah hourrah

Ok, ci et là des petites choses qui traînent, mais au cas où il y aurait de la visite demain, je ne mettrais plus des heures à tout ranger hourrah
tulipe - Ven Sep 09, 2011 9:32 am
Sujet du message:
Bravo Momo hourrah
phanou - Ven Sep 09, 2011 9:33 am
Sujet du message:
Peut être qu'il faut balancer entre autonomie de l'enfant et "non pas surveiller " mais " veiller sur "

Ma CM1 fait son travail seul ..mais en ce moment je lui demande de passer par le brouillon parce que au début de l'année, elle faisait faux, je corrigeais et à force cela fait vraiment cochon
si c'est faux, j'explique et elle refait
Quand c'est juste, elle recopie.

mais c'est quand elle a fait seule que je corrige. Je ne l'aide pas à ouvrir l'agendai, la bonne page
Anne pareil

mais je fais réciter toutes les leçons et corrige tous les exos chaque jour

Pour les petits, on ouvre la cahier ensemble je lis la consigne. Jean CP tou ensemble . Elisabeth CE1 prépare seule ( sa lecture, sa leçon ) et après je contrôle au fur et à mesure

Moi, en seconde, j'étais parfaitement autonome
on se faitsait réciter entre amies, je recommençais un exo tant qu'il ,'étais pas su
J'espère qu'au Collège, les filles sauront faire seules, ce qu'elles maitrisent et sauront me dire " là, je n' y arrive pas, je ne sais pas, expliques moi "
c'est un peu l'objectif que je vise

mais bon, il y a des anguilles aussi à la maison

je ne crois pas trop en la vertu de l'échec. je trouve qu'un échec cela fait juste cela se sentir nul et prendre du retard
le seul truc de bien dans l'échec est à tirer c'est la correction !!!!
enfin, je crois !
tulipe - Ven Sep 09, 2011 9:37 am
Sujet du message:
Phanou, je n'ai jamais fait le dizième de ce que tu fais.
Là dans la semaine j'ai juste ouvert un cahier (celui de svt) et après avoir lu sa leçon pleine de fautes, je lui ai demandé de corriger toutes les fautes... car elle écrit comme un cochon et fait des fautes alors qu'elle est excellente en orthographe et en grammaire. Mais bon, c'est son manque de rigueur perpétuel....
phanou - Ven Sep 09, 2011 9:39 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Là dans la semaine j'ai juste ouvert un cahier (celui de svt) et après avoir lu sa leçon pleine de fautes, je lui ai demandé de corriger toutes les fautes... car elle écrit comme un cochon et fait des fautes alors qu'elle est excellente en orthographe et en grammaire. Mais bon, c'est son manque de rigueur perpétuel....

ben si je ne vérifie pas .
A mon avis, elle reparte, c'est à moitié fait, à moitié juste, à moitié su

il faudrait que je tente la pure autonomie, ( dont je rêve par ailleurs)
l'enfant qui travaille bien tout seul !
Charlotte - Ven Sep 09, 2011 9:45 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
tulipe a écrit:

Tulipe tous les enfants sont différents....sur les 3 j'en ai une pour laquelle il faut que je sois constamment derrière sinon c'est la cata !
phanou - Ven Sep 09, 2011 9:46 am
Sujet du message:
Bon, d'un autre côté , parfois, je me demande ce que les filles font quand la maitresse corrige les exos vu que je les ai déjà corrigé ..;

je vais commencer par lâcher les exos
tulipe - Ven Sep 09, 2011 9:49 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
phanou a écrit:
tulipe a écrit:

Tulipe tous les enfants sont différents....sur les 3 j'en ai une pour laquelle il faut que je sois constamment derrière sinon c'est la cata !

J'en suis bien consciente clin d'oeil il n'y a qu'à voir la différence entre ma fille et moi élève !
Ceci dit, l'autonomie ne devrait pas se transmettre que pour le travail scolaire.
Anonymous - Ven Sep 09, 2011 9:51 am
Sujet du message:
Je sais pas si je serai toujours comme ça, mais je sais que je suis très chiante et dure avec Julien (et avec Axel ça commence aussi ) honte
Il est arrivé l'année dernière qu'il oublie ses devoirs (enfin son cahier quoi) du coup je lui faisais faire des dictées de mots, et les mal orthographiés il devait les réécrire 5 fois puis re la même dictée... honte
Dès lundi il a eu une poésie à apprendre, comme il avait du mal à l'apprendre mot pour mot je lui ai fait copier deux fois...Et réciter au moins 5 fois/jour...Même Axel la connait du coup.

Ceci dit, il a été interrogé hier et a eu TB.
Anonymous - Ven Sep 09, 2011 9:51 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Charlotte a écrit:
phanou a écrit:
tulipe a écrit:

J'en suis bien consciente clin d'oeil il n'y a qu'à voir la différence entre ma fille et moi élève !
Ceci dit, l'autonomie ne devrait pas se transmettre que pour le travail scolaire.

Là je suis bien d'accord!
TICYA - Ven Sep 09, 2011 10:08 am
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
et.. tu penses que cela t'a aidé/sauvé/permis de faire des études que tu n'aurais pas pu envisagé ??
vraiment, je balance sur ce coup là, je ne suis pas sûre de réussir à laisser faire et je suis convaincue que comprendre seul (au travers d'échec si il le faut) construit plus un enfant que le soutien permanent.

Sauf que Titouan, s'il se plante, ça ne lui fait ni chaud ni froid pff n'importe quoi Et s'il commence à plonger en 6ème qu'est-ce que ce sera en 3ème ! Ce qui me gonfle, c'est qu'il a de grandes capacités mais il a un baobab dans la main méchante humeur pas content du tout
carpediem27 - Ven Sep 09, 2011 10:17 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Sanssouci a écrit:

Sauf que Titouan, s'il se plante, ça ne lui fait ni chaud ni froid pff n'importe quoi Et s'il commence à plonger en 6ème qu'est-ce que ce sera en 3ème ! Ce qui me gonfle, c'est qu'il a de grandes capacités mais il a un baobab dans la main méchante humeur pas content du tout

mon grand est comme çà soupire
Sanssouci - Ven Sep 09, 2011 10:23 am
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
tulipe a écrit:
Charlotte a écrit:
phanou a écrit:
tulipe a écrit:

Cela n'a rien à voir ! Je n'ai que des très/trop autonomes dans la vie quotidienne mais pas que des autonomes en travail sco clin d'oeil
Bref, vous êtes partagés aussi grand sourire ça ne m'aide pas beaucoup tout ça ! grimace
phanou - Ven Sep 09, 2011 10:26 am
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
Doudounette a écrit:
tulipe a écrit:
Charlotte a écrit:
phanou a écrit:
tulipe a écrit:

Cela n'a rien à voir ! Je n'ai que des très/trop autonomes dans la vie quotidienne mais pas que des autonomes en travail sco clin d'oeil
Bref, vous êtes partagés aussi grand sourire ça ne m'aide pas beaucoup tout ça ! grimace

comme cela tu as le choix ! grand sourire
Mélissandre - Ven Sep 09, 2011 10:28 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Mon père m'a suivie jusqu'en 1ère S en maths et en physique..marquage à la culotte,parce que j'étais une dilettante et que cela l'insupportait..maintenant on en rigole,sur le coup,qu'est-ce que j'ai pu le détester !!

Mon père aussi m'a suivi +++ et je fais de même avec mes enfants, je suis surement gavante pour eux, mais tant pis j'assume grand sourire
laurence - Ven Sep 09, 2011 10:34 am
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:

Je ne sais pas/plus l'âge de Joseph mais cela m'interpelle : à quel âge cela vous semble malsain/anormal/irresponsabilisant (tiens, le correcteur n'aime pas ce mot clin d'oeil ) de les contrôler. Je démarre une 2nde et je pensais pouvoir lâcher du lest, mais les premiers jours semblent infirmer cette pensée. pff n'importe quoi
Je me souviens que Laurence pense suivre son 2nde mais c'est pas un peu grand ? On les aide vraiment ; je doute là ! je ne sais pas bien sur quel pied danser soupire

Je partage vraiment tes doutes sur ce coup là clin d'oeil

Je ne suis pas du tout mes deux grands ou mon quatrième (en 4° !) si ce n'est aide ponctuelle (l'optique de taupe 20 ans après fait très chaud ) mais avec lui c'est différent.
Je ne pense pas qu'il me déteste pour ça (c'est lui qui, réussissant bien son devoir de CP avec moi et pas du tout en classe m'avait répondu "mais c'est parce que toi, je t'aime" )...
Il a aussi des ambitions, on lui a proposé un bac pro plus dans ses cordes, mais il n'a pas voulu, donc on lui a assez répété qu'il doit assumer.

Et si je le laisse se gérer seul, c'est de suite la foire: hier il se prélassait, je le chope on va voir son bureau, ben bingo, des feuilles volantes, rien de rangé.

Il fait les exercices demandés, mais n'aura pas l'idée de revoir son cours si ce n'est pas explicitement demandé.

Et ensuite souvent il pense savoir son cours (car relu une fois) mais en fait non. Les autres anticipent quelles questions pourraient être posées, lui pas du tout.

A côté de ça il est autonome pour beaucoup de choses, son piano, son karaté, il se prend en charge...
Mélissandre - Ven Sep 09, 2011 10:36 am
Sujet du message:
Laurence mon CP est pareil, il veut bien lire et ecrire avec moi parce que je suis belle et qu'il m'aime amoureux transi
Je sens que celui là j'ai pas fini de le suivre froggy
mimosa - Ven Sep 09, 2011 10:48 am
Sujet du message:
Tycia, même loustic ici ! pff n'importe quoi
je bossais sans l'aide ni la présence des parents, ce qui était parfois "trop", là je sens que j'en ai pour un moment d'avoir le nez dans les cahiers pff n'importe quoi
ce qui ne dérange ps mon pot de glue clin d'oeil et malheureusement autant une très bonne note le fait hourrah autant une mauvaise, bof..
par contre il marche encore bcp à l'affectif
alors qu'il est très autonome et indépendant pour le reste ! mais l'école, même le prof doit être "gentil" pour le motiver
Sanssouci - Ven Sep 09, 2011 11:53 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Sanssouci a écrit:

Je ne suis pas du tout mes deux grands ou mon quatrième (en 4° !) si ce n'est aide ponctuelle (l'optique de taupe 20 ans après fait très chaud ) mais avec lui c'est différent.
Je ne pense pas qu'il me déteste pour ça (c'est lui qui, réussissant bien son devoir de CP avec moi et pas du tout en classe m'avait répondu "mais c'est parce que toi, je t'aime" )...
Il a aussi des ambitions, on lui a proposé un bac pro plus dans ses cordes, mais il n'a pas voulu, donc on lui a assez répété qu'il doit assumer.

Et si je le laisse se gérer seul, c'est de suite la foire: hier il se prélassait, je le chope on va voir son bureau, ben bingo, des feuilles volantes, rien de rangé.

Il fait les exercices demandés, mais n'aura pas l'idée de revoir son cours si ce n'est pas explicitement demandé.

Et ensuite souvent il pense savoir son cours (car relu une fois) mais en fait non. Les autres anticipent quelles questions pourraient être posées, lui pas du tout.

A côté de ça il est autonome pour beaucoup de choses, son piano, son karaté, il se prend en charge...

relativement même schéma (sans les études courtes et avec un retour en France clin d'oeil ). Tu vas donc le suivre ?? avec sans consentement implicite ?
Sanssouci - Ven Sep 09, 2011 11:54 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Mon père aussi m'a suivi +++ et je fais de même avec mes enfants, je suis surement gavante pour eux, mais tant pis j'assume grand sourire

jusqu'à quand à peu près ?
Et... j'ai du mal à t'imaginer gavante clin d'oeil
Oelita - Ven Sep 09, 2011 11:57 am
Sujet du message:
Laurence, mon n°3 est aussi comme ça : pas du tout autonome sur le travail scolaire, mais très autonome pour aller voir ses copains, aller faire des courses pour moi... en fait, la vie réelle, il aime et se sent à l'aise ! C'est l'école/le collège/le lycée qui le gonflent et ne l'intéressent pas du tout. Depuis tout petit. C'est pour ça qu'il est en bac pro (après un échec dans sa section technique l'an dernier où il était au milieu de la racaille qui ne faisait RIEN, il s'est remotivé pour le commerce cette année).
Mais que c'est pénible de devoir le surveiller pour ses affaires de classe et ses devoirs pff n'importe quoi J'ai horreur de faire ça (j'ai horreur de l'école, de toutes façons).
Mélissandre - Ven Sep 09, 2011 12:02 pm
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
Mélissandre a écrit:
Gwenaelle a écrit:

C'est gentille clin d'oeil je fais toujours attention aux devoirs de ma grande qui est au lycée
nelcy - Ven Sep 09, 2011 12:07 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Sanssouci a écrit:
Mélissandre a écrit:
Gwenaelle a écrit:

C'est gentille clin d'oeil je fais toujours attention aux devoirs de ma grande qui est au lycée

Je suis assez dans l'optique de Mélissandre. Mes parents nous ont suivi et nous ne le regrettons pas, mon mari très peu et lui aurait aimé plus de vigilance. clin d'oeil
Après comme le dit Charlotte, pas un enfant ne fonctionne pareil, je suis mon aînée de très loin (et c'est suffisant) et mes garçons de prés et il faut ça. Je pense que la transition se fait quand ils comprennent (vraiment) qu'ils travaillent pour eux et ont des motivations qui leur sont propres (alors ça peut ne venir que tard j'imagine). Et là l'aide à leur apporter est celle qu'ils demanderont.
L'idée n'est pas qu'ils fassent ce que moi je veux, mais ce qui leur plaît, leur convient le mieux et je trouve ça trop dommage de trouver des portes fermées parce que l'on a lâché trop tôt...donc je suis une mère gavante aussi. grand sourire
carpediem27 - Ven Sep 09, 2011 12:15 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Mélissandre a écrit:
Sanssouci a écrit:
Mélissandre a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Je suis assez dans l'optique de Mélissandre. Mes parents nous ont suivi et nous ne le regrettons pas, mon mari très peu et lui aurait aimé plus de vigilance. clin d'oeil
Après comme le dit Charlotte, pas un enfant ne fonctionne pareil, je suis mon aînée de très loin (et c'est suffisant) et mes garçons de prés et il faut ça. Je pense que la transition se fait quand ils comprennent (vraiment) qu'ils travaillent pour eux et ont des motivations qui leur sont propres (alors ça peut ne venir que tard j'imagine). Et là l'aide à leur apporter est celle qu'ils demanderont.
L'idée n'est pas qu'ils fassent ce que moi je veux, mais ce qui leur plaît, leur convient le mieux et je trouve ça trop dommage de trouver des portes fermées parce que l'on a lâché trop tôt...donc je suis une mère gavante aussi. grand sourire

oui tout à fait dans cette optique aussi !
ma grande en 5ème çà roule tout seul et depuis toujours alors que mon 96 (c'est l'année qui veut çà ou quoi ? ) il est épuisant soupire

il n'a jamais été scolaire , ne sait pas apprendre par coeur , n'apprend d'ailleur que ce qu'il interesse en gros la physique le reste ..........

et j'aimerais qu'il fasse ce qui lui plaît mais pour çà il faudrait qu'il bosse !
à mon avis il n'aura pas le niveau pour aller en S , d'ailleurs je pense que ce n'est pas assez concret pour lui !

heureusement que je n'en ai qu'un sur 4 de ce style !

il commence à parler de filière STI mais bon en attendant il faudra faire une année de 2nde correcte !
violette - Ven Sep 09, 2011 12:59 pm
Sujet du message:
Ici j'ai toujours "suivi" mes enfants, de la maternelle à la prépa voir plus titre la langue mais attention suivre ne veut pas dire pour moi être "sur leur dos" surveiller, contrôler, mais plutôt être à l'écoute, sentir s'il y a PB, proposer de l'aide, dialoguer etc....
Alors bien sûr en primaire je supervisais quand même le cahier de textes, et les bonnes notes devaient être au RV grand sourire (sinon "reprise en main") mais dès la 6° voire même le CM2 c'est autonomie! On gère son cartable, son emploi du temps, son planning de travail, par contre si ça dérape je m'en mêle...
J'en ai eu certains très paresseux pourtant mais qui s'en sortaient TB et j'ai vite compris qu' être derrière eux ne servait à rien pff n'importe quoi d'autres qui bûchaient beaucoup et ..s'en sortaient aussi, d'autres qui réussissaient en ne travaillant que dans l'urgence, au dernier moment! Pas simple à gérer au sein d'une même fratrie...
A priori tout s'est bien passé pour tous je me fais les ongles Chacun sa voie clin d'oeil Me restent mes ptits derniers amoureux transi (une 11 ans studieuse en 5° et, un cossard, qui "réussit" plutôt bien, en 4°)
Anonymous - Ven Sep 09, 2011 1:03 pm
Sujet du message:
A l'heure d'aujourd'hui (mais je changerai peut être en vieillissant!) je me vois pas ne pas vérifier le cahier de texte (je veux dire j'aurais un collégien ce serait pareil). J'aurais l'impression d'être "larguée" et je deteste ça sourit
violette - Ven Sep 09, 2011 1:08 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
A l'heure d'aujourd'hui (mais je changerai peut être en vieillissant!) je me vois pas ne pas vérifier le cahier de texte (je veux dire j'aurais un collégien ce serait pareil). J'aurais l'impression d'être "larguée" et je deteste ça sourit

Les notes et les appréciations des profs sont un bon baromètre pour moi clin d'oeil
laurence - Ven Sep 09, 2011 1:10 pm
Sujet du message:
Je ne vérifie jamais le cahier de texte de Théophile depuis qu'il est au collège, je ne me sens pas larguée du tout (ça n'empêche pas qu'on papote de ce qu'il fait) et c'est évidemment bien mieux.

En revanche contrairement à Violette, être derrière mon troisième l'an dernier a vraiment permis de redresser la barre, ses résultats sont redevenus convenables, sinon il ne serait jamais passé en seconde.
Bon il fait son cartable et gère son emploi du temps seul tout de même. C'est plutôt sa méthode de travail seul qui ne va pas...en plus d'être rêveur et désordonné.
violette - Ven Sep 09, 2011 1:18 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Je ne vérifie jamais le cahier de texte de Théophile depuis qu'il est au collège, je ne me sens pas larguée du tout (ça n'empêche pas qu'on papote de ce qu'il fait) et c'est évidemment bien mieux.

En revanche contrairement à Violette, être derrière mon troisième l'an dernier a vraiment permis de redresser la barre, ses résultats sont redevenus convenables, sinon il ne serait jamais passé en seconde.
Bon il fait son cartable et gère son emploi du temps seul tout de même. C'est plutôt sa méthode de travail seul qui ne va pas...en plus d'être rêveur et désordonné.

Tant mieux Laurence grand sourire Etre derrière c'était l'aider? Ou surveiller qu'il fasse bien son travail? Ou les deux? Car ici aussi on aide bien sûr en cas de besoin, on réexplique s'il faut, mais si ça roule on ne "surveille" pas c'est tout clin d'oeil
Sanssouci - Ven Sep 09, 2011 1:21 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

C'est bien là que le bât blesse. A cela se rajoute, pour elle, un problème de priorisation (plus que de rêverie ou d'ordre). On lui répète que si on ne pensait pas qu'elle a des capacités, on lui ficherait la paix depuis belle lurette (je n'aurai jamais réussi le 1/4 de ce qu'elle a accompli) mais là, je crains juste qu'elle s'en morde les doigts plus tard (trop tard ? je ne sais pas )
Comme vous ne donnez pas l'impression que je risque de la bêtifier, je pense que je vais continuer dans cette direction et croisez les doigts que le déclic ne tarde pas trop !! pff n'importe quoi
Merci ! grand sourire je me sens plus sereine (et plus d'attaque aussi clin d'oeil )
laurence - Ven Sep 09, 2011 1:23 pm
Sujet du message:
Violette, c'est le soir regarder ce qui a été fait le jour même (ranger et relire les cours, poser des questions pour voir si c'est acquis), jeter un coup d'oeil sur les exos, faire refaire si c'est mal rédigé...et sans attendre une demande "d'aide" car il ne se rend pas compte quand ce qu'il fournit n'est pas suffisant.

En revanche il s'y prend de lui même à l'avance quand il y a un gros devoir à rendre.

Pour le brevet, ça a été annales, annales, annales roule de rire du vrai bachottage !
TICYA - Ven Sep 09, 2011 1:24 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Sanssouci a écrit:

Et ensuite souvent il pense savoir son cours (car relu une fois) mais en fait non.
Les autres anticipent quelles questions pourraient être posées, lui pas du tout.

Ca c'est du Titouan tout craché pff n'importe quoi Et quand je lui dis qu'il doit apprendre l'histoire et la géo par coeur, il se met à couiner au mieux ou à chialer au pire pff n'importe quoi
Anonymous - Ven Sep 09, 2011 1:26 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
laurence a écrit:
Sanssouci a écrit:

Et ensuite souvent il pense savoir son cours (car relu une fois) mais en fait non.
Les autres anticipent quelles questions pourraient être posées, lui pas du tout.

Ca c'est du Titouan tout craché pff n'importe quoi Et quand je lui dis qu'il doit apprendre l'histoire et la géo par coeur, il se met à couiner au mieux ou à chialer au pire pff n'importe quoi

roule de rire Ca me fait penser au plus jeune de mes frères ça.
Gwenaelle - Ven Sep 09, 2011 1:27 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Violette, c'est le soir regarder ce qui a été fait le jour même (ranger et relire les cours, poser des questions pour voir si c'est acquis), jeter un coup d'oeil sur les exos, faire refaire si c'est mal rédigé...et sans attendre une demande "d'aide" car il ne se rend pas compte quand ce qu'il fournit n'est pas suffisant. En revanche il s'y prend de lui même à l'avance quand il y a un gros devoir à rendre.

Pour le brevet, ça a été annales, annales, annales roule de rire du vrai bachottage !

exactement pareil pour ma deuxième..et coller les feuilles volantes au bon endroit aussi..cette année cela va être plus sympa,car je ne travaille pas,car se "taper" ça à 21h passée après ta journée de boulot..je suis bcp moins zen !
TICYA - Ven Sep 09, 2011 1:29 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Violette, c'est le soir regarder ce qui a été fait le jour même (ranger et relire les cours, poser des questions pour voir si c'est acquis), jeter un coup d'oeil sur les exos, faire refaire si c'est mal rédigé...et sans attendre une demande "d'aide" car il ne se rend pas compte quand ce qu'il fournit n'est pas suffisant.

En revanche il s'y prend de lui même à l'avance quand il y a un gros devoir à rendre.

Quand je vois l'âge de ton énergumène, et bien je me dis que je ne suis pas sortie de l'auberge avec le mien marre
Sanssouci - Ven Sep 09, 2011 1:30 pm
Sujet du message:
Bon alors,je te suis Laurence, on voit qui arrête en premier ?! la première gagne une médaille en chocolat hourrah
laurence - Ven Sep 09, 2011 1:30 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

exactement pareil pour ma deuxième..et coller les feuilles volantes au bon endroit aussi..cette année cela va être plus sympa,car je ne travaille pas,car se "taper" ça à 21h passée après ta journée de boulot..je suis bcp moins zen !

ça c'est clair !
laurence - Ven Sep 09, 2011 1:32 pm
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
Bon alors,je te suis Laurence, on voit qui arrête en premier ?! la première gagne une médaille en chocolat hourrah

roule de rire

Ticya, ça va parce que à côté de ça c'est un garçon très gentil et serviable, vraiment agréable clin d'oeil
violette - Ven Sep 09, 2011 1:37 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
laurence a écrit:

Quand je vois l'âge de ton énergumène, et bien je me dis que je ne suis pas sortie de l'auberge avec le mien marre

roule de rire Courage Ticya clin d'oeil et si encore tu n'en as qu'un sur le lot... titre la langue
TICYA - Ven Sep 09, 2011 1:40 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
TICYA a écrit:
laurence a écrit:

roule de rire Courage Ticya clin d'oeil et si encore tu n'en as qu'un sur le lot... titre la langue

Tu sais ce que m'a dit Achille quand je lui ai dit qu'il aurait des devoirs en CP "ze te préviens, ze travaillerai pas" je vais couler
Sanssouci - Ven Sep 09, 2011 1:46 pm
Sujet du message:
caché derrière la porte
carpediem27 - Ven Sep 09, 2011 2:08 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
violette a écrit:
TICYA a écrit:
laurence a écrit:

Tu sais ce que m'a dit Achille quand je lui ai dit qu'il aurait des devoirs en CP "ze te préviens, ze travaillerai pas" je vais couler

c'est beaucoup plus drôle chez les autre !
bon courage !
piouceangel - Ven Sep 09, 2011 2:08 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
violette a écrit:
TICYA a écrit:
laurence a écrit:

froggy Sacre Chilou!!!
flore - Ven Sep 09, 2011 2:12 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
TICYA a écrit:
laurence a écrit:

voilà c'est ce que je fais avec Joseph qui entre en 3°, avec Anne c'est différent c'est moment qu'elle aime bien et qui la rassure
mimosa - Ven Sep 09, 2011 2:19 pm
Sujet du message:
Tycia, ici c'est comme toi et quand je rentre du boulot euh... pff n'importe quoi
Chillou très étonné(e) zen, il va avoir une jolie maîtresse sympa qu'il va adorer, et il va bosser pour elle ou pour faire plaisir à sa môman grand sourire
Laurence, ce que tu expliques me parle très bien, trop, même aaaarggghhhh et contrairement à toi, je suis vite larguée par les devoirs honte (la physique, je sens que ça va être un grand moment, j'espère que le gosse va comprendre seul...)
Charlotte - Ven Sep 09, 2011 2:22 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Tycia, ici c'est comme toi et quand je rentre du boulot euh... pff n'importe quoi
Chillou très étonné(e) zen, il va avoir une jolie maîtresse sympa qu'il va adorer, et il va bosser pour elle ou pour faire plaisir à sa môman grand sourire
Laurence, ce que tu expliques me parle très bien, trop, même aaaarggghhhh et contrairement à toi, je suis vite larguée par les devoirs honte (la physique, je sens que ça va être un grand moment, j'espère que le gosse va comprendre seul...)

Il est en 5ème ? ca devrait aller tu lis son cours avant et ça va rouler.....
Momo777 - Ven Sep 09, 2011 2:23 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas tout lu quant à "suivre les devoirs de son enfant" honte mais je trouve que , peu importe l'âge de l'enfant, il est important de s'y intéresser... j'ai mon aînée qui est très peu motivée, je dois être derrière, n'empêche que parfois c'est elle qui me dit "je fais mes devoirs toute seule, maman!" clin d'oeil Ce qui n'empêche pas que, enquiquinante comme je suis, je me permets par la suite de lui demander ce qu'il y avait dans la leçon qu'elle était censée lire et de voir le calcul qu'elle avait à faire... Elle me maudis parfois - mais je pense qu'au fond, elle est contente quand je lui donne le coup de pouce qui lui manque ou que je lui explique ce qu'elle n'a pas compris (quand je peux, sincèrement, toujours pas compris comment vous faites les multiplications en colonne, on les faisait différemment honte )

Ma deuxième est entrée en CP et j'ai la stupide impression que dès qu'elle saura lire (et donc travailler en autonomie), elle voudra bien faire ses devoirs toute seule.

Je ne sais pas comment je gérerai quand elles seront au collège voire lycée... ne plus leur demander, ne plus s'en mêler, c'est leur apprendre l'autonomie? Contrôler qu'elles aient fait leurs devoirs, c'est les "traiter en enfants"? Mais si on laisse faire, pour peu que l'enfant n'est pas motivé, on apprendra "par hasard" par le prof qu'il n'a plus rendu de devoir depuis longtemps j'en sais rien

Mon père m'a beaucoup suivi et m'a fait faire les maths grand sourire Ma mère a essayé aussi, mais plus de mal. Finalement, j'ai été en pension de la CM2 jusqu'en Terminale, deux heures de travail obligatoires, les éducatrices passaient voir chacun, on leur disait ce que nous avions à faire, elles nous aidaient si ça n'allait pas et contrôlaient qu'on l'avait fait. grand sourire C'est ainsi que j'aimerais procéder par la suite (si ça marche, c'est une autre question héhé)
carpediem27 - Ven Sep 09, 2011 2:28 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:

les maths en seconde je sens que çà va me plaire je vais couler
en général il compte plus sur son père clin d'oeil
quand je vois ses cahiers , les exos mal rédigés c'est une cata .......
j'apréhende sans lui dire bien sûr les premières notes ...........
Orély - Ven Sep 09, 2011 2:31 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

hourrah hourrah hourrah j'avais pas vu hourrah hourrah hourrah
je prends grand sourire
Orély - Ven Sep 09, 2011 2:36 pm
Sujet du message:
sinon.... pour la résolution de rester calme et zen.... joker... mon grand en CE1 une heure et demie pour apprendre une malheureuse petite récitation toute courte et toute simple... j'ai cru que j'allais en faire de la chair à paté.... méchante humeur
donc j'abandonne mes bonnes résolutions et j'adopte celle de steph hourrah ça me paraît plus raisonnable froggy titre la langue
tulipe - Ven Sep 09, 2011 2:48 pm
Sujet du message:
Ticya, je te rassure grand sourire , la mienne non plus ne comprend pas qu'il faille apprendre certains cours par coeur pff n'importe quoi En 6ème, elle ne l'avait pas du tout intégré, en 5ème à peine aussi. Et puis un jour où elle devait avoir l'impression de beaucouuuuuuuuuuuup bosser et où elle avait eu 14 ou 15, elle est allée demander à un élève qui n'avait que des 19, comment il faisait. Il lui a répondu qu'il apprenait tous ses cours par coeur. Elle n'en revenait pas, elle venait de faire une découverte roule de rire
Je lui ai dit qu'elle devait être capable de dire "je sais que je sais ma leçon" et pas "je sais ma leçon" ou "je pense que je sais ma leçon". C'est un de mes profs qui m'avait dit ça au lycée et ça fait beaucoup de différence pour moi. ça m'avait fait tilt.
Libellule - Ven Sep 09, 2011 2:56 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
violette a écrit:
TICYA a écrit:
laurence a écrit:

j'ai l'impression que le mien ressemble beaucoup au tien.
Il devait lire en leçon une phrase, réponse de l'interessé: "ben je vais pas lire, je ne sais pas lire, donc comment veux-tu que je fasse mes leçons? je SAIS PAS LIRE"
Pfffffffffff
TICYA - Ven Sep 09, 2011 3:05 pm
Sujet du message:
Libellule a écrit:
TICYA a écrit:
violette a écrit:
TICYA a écrit:
laurence a écrit:

j'ai l'impression que le mien ressemble beaucoup au tien.
Il devait lire en leçon une phrase, réponse de l'interessé: "ben je vais pas lire, je ne sais pas lire, donc comment veux-tu que je fasse mes leçons? je SAIS PAS LIRE"
Pfffffffffff

Oh purée, le roublard ! roule de rire
fraueza - Ven Sep 09, 2011 3:06 pm
Sujet du message:
virma coucou j'en ai une grand sourire

faire manger les enfants à 19h30 au plus tard pour le mettre au lit plus tôt, parce que passé 20h30 j'ai envie d'en faire du pâté honte
TICYA - Ven Sep 09, 2011 3:07 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Ticya, je te rassure grand sourire , la mienne non plus ne comprend pas qu'il faille apprendre certains cours par coeur pff n'importe quoi En 6ème, elle ne l'avait pas du tout intégré, en 5ème à peine aussi. Et puis un jour où elle devait avoir l'impression de beaucouuuuuuuuuuuup bosser et où elle avait eu 14 ou 15, elle est allée demander à un élève qui n'avait que des 19, comment il faisait. Il lui a répondu qu'il apprenait tous ses cours par coeur. Elle n'en revenait pas, elle venait de faire une découverte roule de rire
Je lui ai dit qu'elle devait être capable de dire "je sais que je sais ma leçon" et pas "je sais ma leçon" ou "je pense que je sais ma leçon". C'est un de mes profs qui m'avait dit ça au lycée et ça fait beaucoup de différence pour moi. ça m'avait fait tilt.

roule de rire Ca, tu vois, je vais le faire lire à Titouan ce soir ! On ne sait jamais, lui aussi aura peut-être une révélation grand sourire
zoline - Ven Sep 09, 2011 3:54 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
tulipe a écrit:

roule de rire Ca, tu vois, je vais le faire lire à Titouan ce soir ! On ne sait jamais, lui aussi aura peut-être une révélation grand sourire

je trouve ca excellent froggy roule de rire roule de rire THE révélation !!!
carpediem27 - Ven Sep 09, 2011 3:58 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
TICYA a écrit:
tulipe a écrit:

je trouve ca excellent froggy roule de rire roule de rire THE révélation !!!

oui mais au fur et à mesure on leur demandera moins de par coeur !
mon grand n'a jamais appris par coeur et le problème c'est qu'il s'en fiche de n'avoir que 14/15 et que les autres aient 19 soupire
tulipe - Ven Sep 09, 2011 9:15 pm
Sujet du message:
Là je reviens de la réunion (des 3ème).
La prof d'espagnol (que ma fille n'a pas car elle fait du russe) a dit que depuis quelques années elle constatait que les élèves n'apprenaient pas leurs leçons par coeur alors qu'il y a des règles de grammaire et d'autres choses à savoir par coeur. Par conséquent à chaque début de cours elle fait une interro et prend 7 copies au pif qu'elle note. Elle dit qu'ils ne savent pas ce que c'est qu'apprendre une leçon. J'ai relayé l'info à ma fille il y a 30 minutes en rentrant froggy
Et la prof d'histoire a précisé qu'on leur demandait de la réflexion en 3ème en plus des leçons à savoir.

Sinon la mienne s'en fiche d'avoir 15 au lieu de 19, c'est juste qu'elle devait avoir l'impression de se tuer au travail roule de rire
Alaïs - Ven Sep 09, 2011 9:29 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Là je reviens de la réunion (des 3ème).
La prof d'espagnol (que ma fille n'a pas car elle fait du russe) a dit que depuis quelques années elle constatait que les élèves n'apprenaient pas leurs leçons par coeur alors qu'il y a des règles de grammaire et d'autres choses à savoir par coeur. Par conséquent à chaque début de cours elle fait une interro et prend 7 copies au pif qu'elle note. Elle dit qu'ils ne savent pas ce que c'est qu'apprendre une leçon. J'ai relayé l'info à ma fille il y a 30 minutes en rentrant froggy

Ma prof d'allemand faisait ça, en terminale, mais à l'oral. Bizarrement, en bossant et en apprenant mes fiches, je suis passée de 14 à 18 froggy

Vous lire me fait penser à ce qui est (toujours) en place dans le lycée où j'ai fait mon stage: au bout d'une semaine de cours, les profs de seconde fournissent pour chaque classe un emploi du temps indicatif des matières à travailler, avec des indications du style "apprendre le cours d'histoire", "relire le vocabulaire de russe" ou "revoir le TP de physique". Visiblement un certain nombre d'élèves étaient/sont incapables de planifier tout ça eux-mêmes à l'entrée en seconde...
MARIKA - Dim Sep 11, 2011 3:29 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
mon grand n'a jamais appris par coeur et le problème c'est qu'il s'en fiche de n'avoir que 14/15 et que les autres aient 19 soupire

ah bon ?
il y a plein de disciplines où il faut tout de même apprendre des tas de choses par coeur d'une manière ou d'une autre, que ce soit des listes de vocabulaire en langues, des articles de lois et des décrêts en droit, des listes des différentes parties d'anatomie dans les matières médicales.
flore - Dim Sep 11, 2011 4:25 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
carpediem27 a écrit:

ah bon ?
il y a plein de disciplines où il faut tout de même apprendre des tas de choses par coeur d'une manière ou d'une autre, que ce soit des listes de vocabulaire en langues, des articles de lois et des décrêts en droit, des listes des différentes parties d'anatomie dans les matières médicales.

ils apprennent pas mal de choses par coeur je trouve, plus que je ne le faisais honte
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure