bibounette80 a écrit: |
ici aussi!
repas à 18h45 en pyj pour qu'à 20h tout le monde soit au lit! et plus de télé les jours d'école! |
fraueza a écrit: |
non pas de bonnes résolutions ![]() |
pas de résolutions mais j'ai tout de même commencé à m'organiser en faisant le planning des activités extra-scolaires ![]() |
kty a écrit: | ||
pareil. enfin si en fait : puisque je ne bosse plus, être encore plus zen et ne pas me prendre la tête avec une organisation trop rigoureuse. ![]() |
virmaauco a écrit: | ||
tu vois !! ![]() |
Je vais tenter les diners à............. 18h15. Quand notre grand rentrera du collège pour qu'ensuite moments de détente pour les petits, lui peaufinera ses devoirs et ensuite douche et lit. |
karine16 a écrit: | ||||
![]() ![]() ça serait inenvisageable chez moi, ça! de toute façon je termine à 20H au plus tôt ![]() |
virmaauco a écrit: |
-diner plus tôt le soir,
-marché TOUS les samedis matins, -viande que le week-end. Voilà mes qq changements. Et vous? en septembre vous modifiez des trucs? |
liza a écrit: |
lacher du lest, je sisi très sévère... ![]() |
Je ne me fait pas cette image de toi Liza. |
lacher du lest, je sisi très sévère... ![]() |
yoko a écrit: |
Alors pour moi des changements en perspective :
- tous les enfants seront demi- pensionnaires, je me dégage du temps et je reprends une activité professionnelle - me simplifier la vie pour les repas du soir puisqu'ils auront eu un repas "complet" le midi - fournir des gouters maison aux enfants tous les jours et donc mieux anticiper - mieux vérifier que mon grand apprend régulièrement ses leçons Moi j'aime bien les résolutions ![]() Je trouve que ça permet de faire un point de situation et de se fixer des objectifs. |
laurence a écrit: | ||
Ah oui ça aussi, enfin ce n'est pas vraiment une résolution, juste une constatation de l'an dernier, ne pas lâcher mon n°3 d'une semelle. C'est triste et j'espère qu'il va évoluer un jour, au plus vite, mais en attendant il n'y a que comme ça que ça marche avec lui. |
Ah oui ça aussi, enfin ce n'est pas vraiment une résolution, juste une constatation de l'an dernier, ne pas lâcher mon n°3 d'une semelle. C'est triste et j'espère qu'il va évoluer un jour, au plus vite, mais en attendant il n'y a que comme ça que ça marche avec lui. |
laurence a écrit: |
Rhoo ça serait trop drôle qu'ils soient ensemble, c'est comment son prénom déjà ? |
karine16 a écrit: | ||
Antoine ![]() ![]() ![]() |
laurence a écrit: | ||||
Oui mais alors ici ça n'est pas très discriminant comme nom ![]() |
laurence a écrit: | ||||
Oui mais alors ici ça n'est pas très discriminant comme nom ![]() |
Gwenaelle a écrit: | ||||
idem,avec ma N° 2..>marquage à la culotte ![]() |
val. a écrit: |
Faire la guerre au bazard/fouillis de mon zhom et de mes collégiennes dans les chambres, sur le bureau de l'ordi, sur la terrasse, et cave/garage. ![]() ![]() Je ne me retrouve plus. Depuis des années, j'ai l'impression que ce n'est plus moi. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Faire la guerre au bazard/fouillis de mon zhom et de mes collégiennes dans les chambres, sur le bureau de l'ordi, sur la terrasse, et cave/garage. ![]() ![]() Je ne me retrouve plus. Depuis des années, j'ai l'impression que ce n'est plus moi. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Non pas vraiment.
Si inscrire Marguerite à la halte-garderie (et l'y mettre après, oui c'est là que ça se complique !) |
pas de résolutions mais j'ai tout de même commencé à m'organiser en faisant le planning des activités extra-scolaires ![]() |
TICYA a écrit: |
Ici avec N°1. L'année dernière, dès que j'ai lâché du lest, il n'a plus rien foutu ![]() |
liza a écrit: | ||||
si si je suis "gentille" mais très rigide sur beaucoup de choses. ![]() |
virgulle a écrit: |
ah oui résolution de septembre : aspirer sous mon lit chaque semaine ! Asthme allergique et le rangement sous le lit ne font pas bon ménage ![]() ![]() |
Gwenaelle a écrit: | ||
avec l'achat d'un roomba,c'est de nouveau fait tous les jours chez nous ![]() |
doule a écrit: | ||
C'est pour cela qu'on te voit moins souvent ? ![]() ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Pour les merdouilles des gosses, j'ai acheté ça : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/00107874#/40107872/ un tiroir "souvenirs", un tiroir "figurines préférées" (autre nom pour merdouille), un tiroir "cartes pokemon et cie"... Ca leur permet de garder un peu (enfin, dans la limite du mini tiroir) et de limiter le binz. |
tequelle a écrit: |
Aucune ![]() |
val. a écrit: | ||
pas de place dans les chambres ni ailleurs. ![]() ![]() |
rlullier a écrit: | ||||
c'est la réponse que j'allais faire, ça a été la bonne résolution de la rentrée l'an dernier et je ne regrette pas ![]() Le scooba ne passe pas partout tous les jours mais c'est vraiment pratique pour le ménage journalier. |
fraueza a écrit: | ||||
pas de place ici non plus donc on a opté pour ça et les petits tiroirs qui vont avec http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/20114883 accroché au mur, près de leur lit, c'est leur petites merdouilles perso que les frères et soeurs n'ont pas le droit de toucher ![]() |
Lnjovir a écrit: |
- Continuer les flyladies sur ma lancée (je suis bien partie) : m'y tenir, m'y tenir, m'y tenir !
- Finir les travaux dans la maison et la désencombrer pour bien la revendre : plus que dix mois. - Trouver le coin d'Isère où nous voulons nous installer : Si on pouvait trouver aussi la grande maison familiale idéale d'ailleurs... - Passer moins de temps sur internet, et plus à lire : non les forums ne sont pas de la littérature ! - Etre plus calme et moins directive avec les enfants : changer d'enfants ????? |
kty a écrit: | ||
* se méfier de ce genre de ré-organisation, on n'y gagne pas forcément au change, certains ont des vices cachés. ![]() |
zoline a écrit: | ||||
ouai puis le service après vente est complètement nul ![]() |
emystyles a écrit: |
C'est vraiment bien ces aspi robots?
J'aurai peur que ça fasse en gros!!! Sinon dans mes bonnes résolutions(pourvu que je m'y tienne!!!): - reprendre le sport - être plus organisée pour le ménage et le rangement - être plus zen avec les enfants(c'est pas gagné!!!) |
kty a écrit: | ||||||
et ça, on en sait quelque chose. ![]() |
zoline a écrit: |
tiens si : mettre mes enfants tous les jours à la cantine.... j'ai discuté avec une maman qui est dans le même cas que moi (je suis loin d'être un cas isolé) et qui elle met ses enfants sans scrupule à la cantine tous les jours. Elle était même scotchée que je fasse les A/R , son dernier est dans la classe de ma dernière... |
Dali a écrit: | ||
|
val. a écrit: | ||||||
Mes grandes mettent leurs merdouilles sur des étagères au-dessus de leur bureau. ![]() Elles ont également chacune un cube mais si mal rangé. ![]() ![]() La grange a atterri sur les cubes tout comme l'écurie de la grande. Et le bureau ressemble à un bureau pour travailler. J'ai fait une concession : la grange et l'écurie sur le bureau seulement le week-end. Mais ce qui me gêne surtout dans la maison, c'est que les merdouilles (beaucoup de papiers, pubs, dessins et Cie) envahissent plus qu'il ne faut et mon entourage ne comprend pas que ça me bouffe. ![]() |
oui c'est clair, aujourd'hui c'était ma journée on, j'ai donc fait tous les A/R plus qques trucs à faire à droite à gauche bah j'ai plus de 100km au compteur..... et j'avoue qu'à la fin de la journée je suis HS (oui j'ai terminé en beauté puisque le lundi c'est mon tour de covoiturage: 6 gamins excités dans la voiture ca m'achève définitivement ![]() mais effectivement je vais me simplifier la vie ![]() |
tequelle a écrit: | ||||||
et en plus tu t'y fait tres vite ![]() ![]() |
non pas de bonnes résolutions ![]() |
Lnjovir a écrit: | ||||||||
![]() A côté de chez moi, il y a un magasin qui s'appelle "Dépot bébé" : ce n'est donc pas le service de retour client ? On m'aurait menti ? |
steph7 a écrit: |
aller prendre le café de temps en temps chez Orély ![]() |
TICYA a écrit: |
Ici heureusement que je n'ai pas pris de bonnes résolutions car vu la soirée d'hier, elles auraient été périmées dès le 1er jour. Remplir la paperasse scolaire avec des gosses qui te posent des questions et te parlent en continu "t'as pas vu mon compas ?", "il me faut des crayons gris", "la maîtresse m'a dit qu'il le fallait pour jeudi dernier délai". J'ai cru que j'allais péter une durite. On s'est engueulés avec mon mari vu le taux de nervosité et d'excitation de la maisonnée, bref une soirée de m e e e e e e e e d e ! |
sandrine a écrit: | ||
Même soirée ici sauf que mon mari rentre à 21h donc tout était réglé, et en plus Aïnhoa n'y a pas mis du sien ! |
sandrine a écrit: | ||
Même soirée ici sauf que mon mari rentre à 21h donc tout était réglé, et en plus Aïnhoa n'y a pas mis du sien ! |
j'étais très énervée hier soir, donc j'ai mal dormi et je sais pourquoi ! Trop d'info en une journée et de paperasses ! ![]() |
Trop d'info en une journée et de paperasses ! ![]() |
violette a écrit: | ||
![]() ![]() ![]() |
karukera a écrit: |
- Reprendre des cours de piano
-courir une fois + une séance de gym par semane -Aller de temps en temps au groupe de prière -Avoir enfin une maison propre et rangée le plus régulièrement et me faire un planning avec ce qu'il y a à nettoyer et les créneaux horaires. Et pour réussir ça en fait, j'ai qu'une seule résolution à prendre: Venir beaucoup moins souvent sur MM ![]() ![]() |
michelledem a écrit: |
J'ai décidé de talonner mon presque 7 ans de faire tous les soirs ses devoirs!
ça commence bien: il s'est sauvé vite fait quand je l'ai appelé.... Et hier il avait les règles de la classe à lire et je n'ai jamais réussi à le mettre devant non plus! |
J'ai commencé mes résolutions ![]() Moins de merdouilles ! ![]() ![]() |
zoline a écrit: |
tiens si : mettre mes enfants tous les jours à la cantine.... j'ai discuté avec une maman qui est dans le même cas que moi (je suis loin d'être un cas isolé) et qui elle met ses enfants sans scrupule à la cantine tous les jours. Elle était même scotchée que je fasse les A/R , son dernier est dans la classe de ma dernière... |
Ferait beau voir qu'un des miens me fasse ce genre de comédie ![]() |
J'ai commencé mes résolutions ![]() Moins de merdouilles ! ![]() ![]() |
virmaauco a écrit: |
Ce post est FOR-MI-DABLE! |
zoline a écrit: | ||
pourquoi? ![]() |
Charlotte a écrit: | ||||
Oh la la pareil...ici il y a des choses qui sont non négociables et les devoirs en font partie..j'en ai une qui s'y met avec un entrain très modéré mais je pense que ça ne lui viendrait même pas à l'idée de ne pas le faire et puis quand même à 7 ans ça doit être vite fait non ? |
fraueza a écrit: | ||||
ça lui donne plein d'idées de bonnes résolutions à prendre ![]() |
virmaauco a écrit: | ||||||
parce que 7 pages et c'est MON post. Non Frau pas besoin de ça, je suis déjà très bien organisée comme ça, je veux juste caler les diners une heure plus tôt et tout sera parfait. ![]() |
flore a écrit: |
pour l'instant ça roule super, ils mangent tous à la même heure contairement à l'année dernière où il y avait parfois 3 services. J'ai beaucoup moins de temps entrecoupé. ![]() Phanou alors la rentrée dans le public ?? |
phanou a écrit: | ||
c'est l'année prochaine... En revanche, Marie cette année à un ancien maitre de l'école .. et ça marche du tonnerre avec Marie Il ne se fâche jamais. Quand ils passent au tableau les enfants ont 3 jokers pour trouver la réponse ( alors que la maitresse de CM1 les engueulait comme une bête ) Du coup elle adore participer ! la maitresse CM1 donnait une tonne de boulot 3 exos de math, français, une leçon en sus des mots de dictée là, le vieux maitre, il donne ou français ou math ..mais du coup elle le fait à fond, revoit sa leçon, s'applique à faire son boulot ..c'est fini à 18 h mais bien ... le seul truc c'est que quand un enfant ne s'est pas faire une opération , il en donne 5 . Marie qui butait sur les divisions m'a dit " expliques moi parce que si je fais une opération fausse, j'en ai 5 et elle a vite retenue la méthode" elle sourit de nouveau, le bonheur ... je vais me renseigner sur les inscriptions parce que des mamans m'ont dit qu'il fallait s' y prendre avant la Toussaint pour changer d'établissement entre la 6 ème et le collège |
diana a écrit: |
etre plus derrière mathéo pour ses devoirs (l'annaée dernière j'l'avais mis dans le meme panier que mes deux ainées qui se débrouillent en totale autonomie ... mais j'me suis rendue compte trop tard que mat avait besoin qu'on soit derrière ! ![]() |
TICYA a écrit: | ||
Pareil pour Titouan, j'ai lâché du lest au fur et à mesure de l'avancée de l'année et ses résultats sont allés en baissant ![]() ![]() |
flore a écrit: | ||||
même résolution pour Joseph et Anne ![]() |
Doudounette a écrit: |
Bah perso j'aurais apprécié que mes parents me suivent un peu plus...
Les échecs oui, ça peut aider à se construire...Ou pas. |
Bah perso j'aurais apprécié que mes parents me suivent un peu plus...Les échecs oui, ça peut aider à se construire...Ou pas. |
tulipe a écrit: |
Phanou, je n'ai jamais fait le dizième de ce que tu fais.
Là dans la semaine j'ai juste ouvert un cahier (celui de svt) et après avoir lu sa leçon pleine de fautes, je lui ai demandé de corriger toutes les fautes... car elle écrit comme un cochon et fait des fautes alors qu'elle est excellente en orthographe et en grammaire. Mais bon, c'est son manque de rigueur perpétuel.... |
phanou a écrit: | ||
ben si je ne vérifie pas . A mon avis, elle reparte, c'est à moitié fait, à moitié juste, à moitié su il faudrait que je tente la pure autonomie, ( dont je rêve par ailleurs) l'enfant qui travaille bien tout seul ! |
Charlotte a écrit: | ||||
Tulipe tous les enfants sont différents....sur les 3 j'en ai une pour laquelle il faut que je sois constamment derrière sinon c'est la cata ! |
tulipe a écrit: | ||||||
J'en suis bien consciente ![]() Ceci dit, l'autonomie ne devrait pas se transmettre que pour le travail scolaire. |
Sanssouci a écrit: |
et.. tu penses que cela t'a aidé/sauvé/permis de faire des études que tu n'aurais pas pu envisagé ??
Un jour, il faut bien se prendre en main, non ? ça fait grandir aussi. mais en même temps, j'ai un peu cher payé un non suivi ![]() vraiment, je balance sur ce coup là, je ne suis pas sûre de réussir à laisser faire et je suis convaincue que comprendre seul (au travers d'échec si il le faut) construit plus un enfant que le soutien permanent. |
Sauf que Titouan, s'il se plante, ça ne lui fait ni chaud ni froid ![]() ![]() ![]() |
Doudounette a écrit: | ||||||||
Là je suis bien d'accord! |
Sanssouci a écrit: | ||||||||||
Cela n'a rien à voir ! Je n'ai que des très/trop autonomes dans la vie quotidienne mais pas que des autonomes en travail sco ![]() Bref, vous êtes partagés aussi ![]() ![]() |
Gwenaelle a écrit: |
Mon père m'a suivie jusqu'en 1ère S en maths et en physique..marquage à la culotte,parce que j'étais une dilettante et que cela l'insupportait..maintenant on en rigole,sur le coup,qu'est-ce que j'ai pu le détester !! |
Je ne sais pas/plus l'âge de Joseph mais cela m'interpelle : à quel âge cela vous semble malsain/anormal/irresponsabilisant (tiens, le correcteur n'aime pas ce mot ![]() ![]() Je me souviens que Laurence pense suivre son 2nde mais c'est pas un peu grand ? On les aide vraiment ; je doute là ! je ne sais pas bien sur quel pied danser ![]() |
Je partage vraiment tes doutes sur ce coup là ![]() Je ne suis pas du tout mes deux grands ou mon quatrième (en 4° !) si ce n'est aide ponctuelle (l'optique de taupe 20 ans après ![]() Je ne pense pas qu'il me déteste pour ça (c'est lui qui, réussissant bien son devoir de CP avec moi et pas du tout en classe m'avait répondu "mais c'est parce que toi, je t'aime" )... Il a aussi des ambitions, on lui a proposé un bac pro plus dans ses cordes, mais il n'a pas voulu, donc on lui a assez répété qu'il doit assumer. Et si je le laisse se gérer seul, c'est de suite la foire: hier il se prélassait, je le chope on va voir son bureau, ben bingo, des feuilles volantes, rien de rangé. Il fait les exercices demandés, mais n'aura pas l'idée de revoir son cours si ce n'est pas explicitement demandé. Et ensuite souvent il pense savoir son cours (car relu une fois) mais en fait non. Les autres anticipent quelles questions pourraient être posées, lui pas du tout. A côté de ça il est autonome pour beaucoup de choses, son piano, son karaté, il se prend en charge... |
Mélissandre a écrit: | ||
Mon père aussi m'a suivi +++ et je fais de même avec mes enfants, je suis surement gavante pour eux, mais tant pis j'assume ![]() |
Sanssouci a écrit: | ||||
jusqu'à quand à peu près ? Et... j'ai du mal à t'imaginer gavante ![]() |
Mélissandre a écrit: | ||||||
C'est gentille ![]() |
nelcy a écrit: | ||||||||
Je suis assez dans l'optique de Mélissandre. Mes parents nous ont suivi et nous ne le regrettons pas, mon mari très peu et lui aurait aimé plus de vigilance. ![]() Après comme le dit Charlotte, pas un enfant ne fonctionne pareil, je suis mon aînée de très loin (et c'est suffisant) et mes garçons de prés et il faut ça. Je pense que la transition se fait quand ils comprennent (vraiment) qu'ils travaillent pour eux et ont des motivations qui leur sont propres (alors ça peut ne venir que tard j'imagine). Et là l'aide à leur apporter est celle qu'ils demanderont. L'idée n'est pas qu'ils fassent ce que moi je veux, mais ce qui leur plaît, leur convient le mieux et je trouve ça trop dommage de trouver des portes fermées parce que l'on a lâché trop tôt...donc je suis une mère gavante aussi. ![]() |
A l'heure d'aujourd'hui (mais je changerai peut être en vieillissant!) je me vois pas ne pas vérifier le cahier de texte (je veux dire j'aurais un collégien ce serait pareil). J'aurais l'impression d'être "larguée" et je deteste ça ![]() |
Je ne vérifie jamais le cahier de texte de Théophile depuis qu'il est au collège, je ne me sens pas larguée du tout (ça n'empêche pas qu'on papote de ce qu'il fait) et c'est évidemment bien mieux.
En revanche contrairement à Violette, être derrière mon troisième l'an dernier a vraiment permis de redresser la barre, ses résultats sont redevenus convenables, sinon il ne serait jamais passé en seconde. Bon il fait son cartable et gère son emploi du temps seul tout de même. C'est plutôt sa méthode de travail seul qui ne va pas...en plus d'être rêveur et désordonné. |
Je ne vérifie jamais le cahier de texte de Théophile depuis qu'il est au collège, je ne me sens pas larguée du tout (ça n'empêche pas qu'on papote de ce qu'il fait) et c'est évidemment bien mieux.
En revanche contrairement à Violette, être derrière mon troisième l'an dernier a vraiment permis de redresser la barre, ses résultats sont redevenus convenables, sinon il ne serait jamais passé en seconde. Bon il fait son cartable et gère son emploi du temps seul tout de même. C'est plutôt sa méthode de travail seul qui ne va pas...en plus d'être rêveur et désordonné. |
Je partage vraiment tes doutes sur ce coup là ![]() Je ne suis pas du tout mes deux grands ou mon quatrième (en 4° !) si ce n'est aide ponctuelle (l'optique de taupe 20 ans après ![]() Je ne pense pas qu'il me déteste pour ça (c'est lui qui, réussissant bien son devoir de CP avec moi et pas du tout en classe m'avait répondu "mais c'est parce que toi, je t'aime" )... Il a aussi des ambitions, on lui a proposé un bac pro plus dans ses cordes, mais il n'a pas voulu, donc on lui a assez répété qu'il doit assumer. Et si je le laisse se gérer seul, c'est de suite la foire: hier il se prélassait, je le chope on va voir son bureau, ben bingo, des feuilles volantes, rien de rangé. Il fait les exercices demandés, mais n'aura pas l'idée de revoir son cours si ce n'est pas explicitement demandé. Et ensuite souvent il pense savoir son cours (car relu une fois) mais en fait non. Les autres anticipent quelles questions pourraient être posées, lui pas du tout. A côté de ça il est autonome pour beaucoup de choses, son piano, son karaté, il se prend en charge... |
TICYA a écrit: | ||||
Ca c'est du Titouan tout craché ![]() ![]() |
Violette, c'est le soir regarder ce qui a été fait le jour même (ranger et relire les cours, poser des questions pour voir si c'est acquis), jeter un coup d'oeil sur les exos, faire refaire si c'est mal rédigé...et sans attendre une demande "d'aide" car il ne se rend pas compte quand ce qu'il fournit n'est pas suffisant. En revanche il s'y prend de lui même à l'avance quand il y a un gros devoir à rendre.
Pour le brevet, ça a été annales, annales, annales ![]() |
Violette, c'est le soir regarder ce qui a été fait le jour même (ranger et relire les cours, poser des questions pour voir si c'est acquis), jeter un coup d'oeil sur les exos, faire refaire si c'est mal rédigé...et sans attendre une demande "d'aide" car il ne se rend pas compte quand ce qu'il fournit n'est pas suffisant.
En revanche il s'y prend de lui même à l'avance quand il y a un gros devoir à rendre. Pour le brevet, ça a été annales, annales, annales ![]() |
Gwenaelle a écrit: |
exactement pareil pour ma deuxième..et coller les feuilles volantes au bon endroit aussi..cette année cela va être plus sympa,car je ne travaille pas,car se "taper" ça à 21h passée après ta journée de boulot..je suis bcp moins zen ! |
Bon alors,je te suis Laurence, on voit qui arrête en premier ?! la première gagne une médaille en chocolat ![]() |
Quand je vois l'âge de ton énergumène, et bien je me dis que je ne suis pas sortie de l'auberge avec le mien ![]() |
violette a écrit: | ||||
![]() ![]() ![]() |
TICYA a écrit: | ||||||
Tu sais ce que m'a dit Achille quand je lui ai dit qu'il aurait des devoirs en CP "ze te préviens, ze travaillerai pas" ![]() |
Tu sais ce que m'a dit Achille quand je lui ai dit qu'il aurait des devoirs en CP "ze te préviens, ze travaillerai pas" ![]() |
violette a écrit: | ||||
![]() ![]() ![]() |
mimosa a écrit: |
Tycia, ici c'est comme toi et quand je rentre du boulot euh... ![]() Chillou ![]() ![]() Laurence, ce que tu expliques me parle très bien, trop, même aaaarggghhhh et contrairement à toi, je suis vite larguée par les devoirs ![]() |
mimosa a écrit: |
Tycia, ici c'est comme toi et quand je rentre du boulot euh... ![]() Chillou ![]() ![]() Laurence, ce que tu expliques me parle très bien, trop, même aaaarggghhhh et contrairement à toi, je suis vite larguée par les devoirs ![]() |
steph7 a écrit: |
aller prendre le café de temps en temps chez Orély ![]() |
Libellule a écrit: | ||||||||
j'ai l'impression que le mien ressemble beaucoup au tien. Il devait lire en leçon une phrase, réponse de l'interessé: "ben je vais pas lire, je ne sais pas lire, donc comment veux-tu que je fasse mes leçons? je SAIS PAS LIRE" Pfffffffffff |
Ticya, je te rassure ![]() ![]() ![]() Je lui ai dit qu'elle devait être capable de dire "je sais que je sais ma leçon" et pas "je sais ma leçon" ou "je pense que je sais ma leçon". C'est un de mes profs qui m'avait dit ça au lycée et ça fait beaucoup de différence pour moi. ça m'avait fait tilt. |
![]() ![]() |
je trouve ca excellent ![]() ![]() ![]() |
Là je reviens de la réunion (des 3ème).
La prof d'espagnol (que ma fille n'a pas car elle fait du russe) a dit que depuis quelques années elle constatait que les élèves n'apprenaient pas leurs leçons par coeur alors qu'il y a des règles de grammaire et d'autres choses à savoir par coeur. Par conséquent à chaque début de cours elle fait une interro et prend 7 copies au pif qu'elle note. Elle dit qu'ils ne savent pas ce que c'est qu'apprendre une leçon. J'ai relayé l'info à ma fille il y a 30 minutes en rentrant ![]() |
carpediem27 a écrit: |
oui mais au fur et à mesure on leur demandera moins de par coeur !
mon grand n'a jamais appris par coeur et le problème c'est qu'il s'en fiche de n'avoir que 14/15 et que les autres aient 19 ![]() |
MARIKA a écrit: | ||
ah bon ? il y a plein de disciplines où il faut tout de même apprendre des tas de choses par coeur d'une manière ou d'une autre, que ce soit des listes de vocabulaire en langues, des articles de lois et des décrêts en droit, des listes des différentes parties d'anatomie dans les matières médicales. |