MARIKA a écrit: |
Doudounette : cela s'appelle une halte-garderie et cela je trouve que c'est parfaitelent normal qu'une maman qui ne travaille pas y ait droit.
mais une place à plein temps, 5 jours par semaine, est-ce que c'est vraiement utile ? cela prend la place à celles qui ont vraiment besoin d'une solution à plein temps !!! donc celles qui recherchent vraiment du boulot !!! surtout quand la maman dit que sinon son fils/sa fille ne va pas s'épanouiiiiiir, parce que la sociabilisation c'est tellement important !!!! pendant ce temps, les places de halte-garderie sont squattées par des mamans qui bossent qui n'ont pas eu de place dans une vraie crèche et qui galèrent et il n'y a plus de place pour les mamans qui veulent une place occasionnelle pour légitimemement souffler 1 ou 2 demi-journées par semaine !!! là aussi c'est le serpent qui se mord la queue ! |
Dali a écrit: |
Qu'un bon sujet polémique à 22h un mardi, ça sent la rentrée. |
TICYA a écrit: |
Qu'une maman qui ne travaille pas et ne cherche pas de travail mette 5j/semaine son enfant à la crèche, ça me tue !
Cette année je vais mettre pour la 1ère fois Ferdinand à la crèche une journée/semaine. Quand j'ai demandé à la directrice s'il y avait des places, j'ai précisé que n'importe quel jour de la semaine m'allait sauf le mercredi. J'ai eu le vendredi, j'en suis ravie ![]() |
cela me rassure, je pensais être anormale de penser que c'était bizarre (et pas juste pour les autres parents). |
TICYA a écrit: | ||
Mais peut-être qu'une de ces mamans reprend ses études par correspondance ou peut-être a-t-elle une grave maladie ![]() |
cela existe pourtant !!!
ni maladie grave, ni recherche de boulot, ni formation... |
le pire c'est que dans 2 des 3 cas, la maman est persuadée de faire au mieux pour l'épanouissement de son enfant.
dans le 3e cas, c'est clairement de l'égoïsme (mais je ne vais pas sacrifier ma vie à mon môme). |
@rmelle ![]() |
Ce que je trouve absurde c'est qu'une femme qui a bac+5 envoie ses enfants à l'école alors qu'elle pourrait faire l'école à la maison plutot que d'aller surcharger des classes.
......................... C'est quoi cette histoire de comparer systématiquement les creches aux parkings? Et si une femme fait ce choix pour son enfant c'est que c'est bien, point. Le problème n'est pas le choix individuel de mettre son enfant dans une creche mais le choix politique collectif de ne pas créer assez de creches pour entretenir une guerre entre pauvres dans la magnolia... Envier ou critiquer une place en creche c'est bien là le signe qu'on manque de places et qu'il faudrait en creer, ce n'est pas un signe d'absence de sens de responsabilité des parents. Mes enfants sont tous allés en creche 5j/semaine tous les matins, que je bosse ou pas, ils vont bien, merci ![]() |
@rmelle ![]() |
Ce que je trouve absurde c'est qu'une femme qui a bac+5 envoie ses enfants à l'école alors qu'elle pourrait faire l'école à la maison plutot que d'aller surcharger des classes.
......................... C'est quoi cette histoire de comparer systématiquement les creches aux parkings? Et si une femme fait ce choix pour son enfant c'est que c'est bien, point. Le problème n'est pas le choix individuel de mettre son enfant dans une creche mais le choix politique collectif de ne pas créer assez de creches pour entretenir une guerre entre pauvres dans la magnolia... Envier ou critiquer une place en creche c'est bien là le signe qu'on manque de places et qu'il faudrait en creer, ce n'est pas un signe d'absence de sens de responsabilité des parents. Mes enfants sont tous allés en creche 5j/semaine tous les matins, que je bosse ou pas, ils vont bien, merci ![]() |
Vue la rareté des places en crèche, je trouve cela tout à fait anormal et déplacé qu'un bébé ait une place en crèche si la maman ne travaille pas ou ne cherche pas activement du boulot.
mais l'attribution étant faite alors que la mère est encore en congé de maternité, personne ne vérifie si elle reprend le boulot ou si elle prend un congé à temps plein. je ne sais pas, mais pour les mamans qui ne travaillent pas, il y a les halte-garderies ! vous en pensez quoi ? |
@rmelle ![]() |
cela existe pourtant !!!
Doudounette a écrit: | ||
Ca c'est bien vrai. |
barnaby a écrit: |
Marika, tu connais des mamans qui ne travaillent pas et mettent leur enfant 5 jour par semaine en crèche?. ![]() |
rlullier a écrit: |
Pour moi, c'est exactement le même débat des parents qui mettent à la cantine tous les midis et au périscolaire tous les soirs sans bosser... |
barnaby a écrit: |
Marika, tu connais des mamans qui ne travaillent pas et mettent leur enfant 5 jour par semaine en crèche?. ![]() Cela dois être vraiment très rare ce cas de figure. En règle général, effectivement, les mamans qui ne travaillent pas ont accès à la halte garderie quelques heures par semaine, et là, cela ne me choque pas. |
@rmelle ![]() |
Mais où est le problème?? ![]() Les creches sont des lieux nocifs pour les enfants? Les ass. mat. ne s'occupent pas des enfants? La cantine empoisonne les enfants? Le périscolaire est l'antichambre de l'abandon? En quoi rester avec sa maman serait MIEUX que tout ça? Ou bien on dit clairement que creches, ass. mat, etc ne sont que des modes de garde sans aucun autre interet que libérer du temps pour la mère et que donc seules les mères qui ont une bonne raison (aux yeux de Marika) d'avoir besoin de temps peuvent aller garer leurs enfants dans ces structures! Je ne suis pas pour l'indvidualisme mais si chacune pouvait regarder un peu mieux dans son propre slip au lieu d'aller controler dans celui du voisin ça ferait moins de tensions. Les creches ne sont pas suffisantes? Il y a plusieurs solutions: soit on organise une liste de valeurs qui font que certains personnes ont la priorité à l'entrée sur la base de critères tels que le boulot, les revenus, le nombre de freres et soeurs ou de la couleur des cheveux....soit on en crée poir tout le monde. Idem pour la cantine ou autres services. Mais si une maman décide d'inscrire son enfant et est pris parce qu'elle a couru plus vite que la voisine et qu'après elle occupe son temps en mettant les doigts dans son nez, ça ne devrait regarder personne et ce n'est pas ce qui en fera une meilleure ou pire maman! |
mesloupiots a écrit: | ||
Après c'est histoire de convictions, comme de faire manger bio à ses enfants, de ne pas leur donner de viande, de ne pas les faire vacciner etc etc, voilà il y en a qui ont la conviction profonde que de ne pas mettre ses enfants en collectivité si elle boss pas, c'est mieux pour le petit, finalement c'est personnel tout ça .... |
mesloupiots a écrit: | ||
Après c'est histoire de convictions, comme de faire manger bio à ses enfants, de ne pas leur donner de viande, de ne pas les faire vacciner etc etc, voilà il y en a qui ont la conviction profonde que de ne pas mettre ses enfants en collectivité si elle boss pas, c'est mieux pour le petit, finalement c'est personnel tout ça .... |
@rmelle ![]() |
Mais si une maman décide d'inscrire son enfant et est pris parce qu'elle a couru plus vite que la voisine et qu'après elle occupe son temps en mettant les doigts dans son nez, ça ne devrait regarder personne et ce n'est pas ce qui en fera une meilleure ou pire maman! |
Alaïs a écrit: | ||
Si, ça peut regarder la maman qui travaille et qui aurait eu bien besoin de la place en crèche. Ça n'implique pas de juger la maman qui a demandé une place en crèche alors qu'elle ne travaille pas, mais c'est normal que la maman qui travaille l'ait mauvaise. Ce que je ne comprends pas, c'est comment des mères dans ce cas arrivent à avoir des places alors que, chez nous, des parents qui justifient de recherche d'emploi à temps plein, qui sont en formation non rémunérée ou qui sont étudiants à plein temps sont priés de se débrouiller tous seuls pour faire garder leur enfant. |
Alaïs a écrit: | ||
Si, ça peut regarder la maman qui travaille et qui aurait eu bien besoin de la place en crèche. Ça n'implique pas de juger la maman qui a demandé une place en crèche alors qu'elle ne travaille pas, mais c'est normal que la maman qui travaille l'ait mauvaise. Ce que je ne comprends pas, c'est comment des mères dans ce cas arrivent à avoir des places alors que, chez nous, des parents qui justifient de recherche d'emploi à temps plein, qui sont en formation non rémunérée ou qui sont étudiants à plein temps sont priés de se débrouiller tous seuls pour faire garder leur enfant. |
emystyles a écrit: |
Doudounette, J'habite pas loin de l'école mais je vais mettre les deux scolarisé à la cantine tous les jours!!!
Sinon c'est le cirque entre Jules et Lisa, ca crie, se chamaille, donc je m'énerve et du coup ce n'est plus un moment forcément cool et en plus les tickets ne sont pas très chers. |
nelcy a écrit: | ||||
Le problème ne vient pas que l'une des mamans ait une raison plus légitime d'avoir sa place en crèche mais de la politique de l'autruche d'une politique qui, d'un côté pousse les femmes à travailler et d'un autre ne règle pas le problème des modes de garde. Quand tu vois le nombre de place en crèche et le nombre d'enfant à garder, ça fait rire les poules! Pareil dans certaines région (comme ici) pour les ass mat', elles sont débordées de demandes. Donc, oui les mères qui ne travaillent pas mais qui veulent faire garder leur enfant sont des parias qui piquent les places aux autres, mais je rejoins @rmelle, on se défoule sur la mauvaise cible. |
Citation: |
Le problème ne vient pas que l'une des mamans ait une raison plus légitime d'avoir sa place en crèche mais de la politique de l'autruche d'une politique qui, d'un côté pousse les femmes à travailler et d'un autre ne règle pas le problème des modes de garde. Quand tu vois le nombre de place en crèche et le nombre d'enfant à garder, ça fait rire les poules! Pareil dans certaines région (comme ici) pour les ass mat', elles sont débordées de demandes. Donc, oui les mères qui ne travaillent pas mais qui veulent faire garder leur enfant sont des parias qui piquent les places aux autres, mais je rejoins @rmelle, on se défoule sur la mauvaise cible. |
@rmelle ![]() |
||||
Mais le problème est qu'une maman est envieuse de la chance de l'autre, pas qu'il y a une injustice! Si les regles d'admission ne prévoient pas qu'une mère qui travaille a la priorité on ne va pas demander à une mère de faire une enquete pour décider de son propre chef si elle mérite une place en creche ou pas!!! Depuis quand, meme dans le meilleur des systèmes, les individus vont céder leur place spontanément ? ![]() |
@rmelle ![]() |
||||
Mais le problème est qu'une maman est envieuse de la chance de l'autre, pas qu'il y a une injustice! Si les regles d'admission ne prévoient pas qu'une mère qui travaille a la priorité on ne va pas demander à une mère de faire une enquete pour décider de son propre chef si elle mérite une place en creche ou pas!!! Depuis quand, meme dans le meilleur des systèmes, les individus vont céder leur place spontanément ? ![]() |
mimosa a écrit: |
quand monsieur est parti j'étais en CP non rémunéré, je vivais sur mes éconocroques, il fallait que je bosse (enfin, j'aurais pu aussi faire le choix de jouer au "cas social" je suppose), une AM était au-dessus de mes moyens, je n'avais que le choix de la créche ou de la HG, bien d'accord pour dire que c la responsabilité de l'Etat et ps de mes voisines si pénurie de places en crèche, et je n'ai rien contre la maman qui choisit de mettre ses enfants à garder pour son confort mais je trouve normal que la priorité de devoir faire garder son enfant pour travailler donne la priorité (qu'on bosse à domicile ou ailleurs), je trouve assez hallucinant certaines réponses, disons qu'elles viennent de mamans qui n'ont ps eu à travailler dans l'urgence |
Alaïs a écrit: | ||||||
Si certains avaient un chouïa moins d'égoïsme que d'autres, le monde marcherait peut-être moins sur la tête. Donc, pour le moi, le meilleur système: - beaucoup plus de places de crèche et des crèches ouvertes plus longtemps - et des règles de priorité tant que l'offre est plus basse que la demande, mais des règles qui ne sont pas faites en dépit du bon sens |
Alaïs a écrit: | ||||||
C'est peut-être la mauvaise cible mais en attendant d'obtenir l'ensemble des modes de garde nécessaires, celles qui n'en ont vraiment pas besoin peuvent peut-être faire un effort pour le bien de l'ensemble de la communauté, non? Ou alors c'est le règne du "j'ai le droit je prends et tant pis pour ceux qui ont le droit et plus besoin que moi"? |
oui, Doudounette ![]() |
oui, Doudounette ![]() |
mais personne n'a dit qu'une femme n'avait pas le droit de mettre ses enfants à la HALTE-GARDERIE quelques demi-journées par semaine ! |
Doudounette a écrit: |
Et c'est vrai aussi que c'est TRES CHIANT de devoir se justifier sans cesse sur les choix qu'on fait!
Moi j'ai déjà eu "Ah bon tu laisses tes enfants à la crèche le lundi? Bah ça va tu t'emmerdes pas!" ![]() Genre parce que tu ne travailles pas à l'extérieur t'as aps le droit à avoir une coupure dans la semaine, un moment de répis! |
Doudounette a écrit: | ||
Ah mais moi j'estime que tous le monde devrait avoir le droit de mettre ses enfants à la cantine, je dis ça parce que moi on me fait des remarques! ![]() Effectivement, me^me si je paye le repas 3,30€ bah je me dis qu'ils mangent VRAIMENT bien (entrée cruditée, légumes et féculents, viande, puis produits laitiers et fruit!) bah ça me fait aussi déculpabiliser en fin de mois quand le soir je ne peux faire que des pâtes. Dans certaines écoles (de ZEP souvent) la politique est justement de laisser la cantine accessible même aux parents qui ne bossent pas...Parce que justement ça garanti aux gosses au moins un vrai repas/jour, et dans certaines situations, c'est pas du luxe. |
ben oui barnaby et pas qu'une seule !!!
et c'est vraiment pour cela que cela me choque !!! à quoi cela sert de prendre un congé parental pour mettre son enfant 5 jours par semaine en collectivité !!!!! et encore une fois non, quelques heures par semaine, oui, c'est vraiment normal, mais ce n'est pas du tout la même chose !!! |
@rmelle ![]() |
||||
emystyles a écrit: |
Donc, pour le moi, le meilleur système:
- beaucoup plus de places de crèche et des crèches ouvertes plus longtemps - et des règles de priorité tant que l'offre est plus basse que la demande, mais des règles qui ne sont pas faites en dépit du bon sens |
Vue la rareté des places en crèche, je trouve cela tout à fait anormal et déplacé qu'un bébé ait une place en crèche si la maman ne travaille pas ou ne cherche pas activement du boulot.
mais l'attribution étant faite alors que la mère est encore en congé de maternité, personne ne vérifie si elle reprend le boulot ou si elle prend un congé à temps plein. je ne sais pas, mais pour les mamans qui ne travaillent pas, il y a les halte-garderies ! vous en pensez quoi ? |
cela existe pourtant !!!
gdm a écrit: | ||
La même chose que toi. Les places occasionnelles ont été supprimées cette année pour les mères en CPE en raison d'un manque de places dans la crèche de mon fils; pour obtenir une place, il faut montrer une attestation de travail de l'employeur ou un bulletin de salaire et prouver 2 fois par an que tu travailles avec la quotité horaire de la même façon, sinon tu perds ta place. Le plus gros problème est pour celles qui travaillent à temps partiel, parce qu'elles n'obtiennent pas forcément une place passant automatiquement après les dossiers " mamans qui travaillent à temps plein". |
vous en pensez quoi ? |