Maximômes

toutes les discussions - Salle des profs

Bénédicte BZH - Mar Sep 13, 2011 7:53 pm
Sujet du message: Salle des profs
en ce moment sur la 5..........
aller j'y file je vais encore très étonné(e)

à part ça vous avez vu nos TRES riches fonctionnaires français? car en fait qd on dit "salaire des prof" autant dire "salaire des cadres de la fonction publique" ils sont à la mm enseigne! http://lexpansion.lexpress.fr/economie/en-france-les-profs-sont-moins-payes-que-les-autres_262327.html
Citation:
En Allemagne, le salaire mensuel moyen d'un enseignant certifié de plus de 15 ans de carrière s'élève à 5400 euros, selon les données de l'OCDE. Aux Etats-Unis, le même professeur gagne 4150 euros par mois. En France, il ne touche que 1913 euros, puis 2540 euros (après 20 ans de carrière) pour finir à 3000 euros.

steph7 - Mar Sep 13, 2011 8:31 pm
Sujet du message:
mais en Allemagne les profs enseignent deux matières chacun non?
mammig - Mar Sep 13, 2011 9:27 pm
Sujet du message:
On aimerait bien les voir un jour, les 3000€. Pour cela, il faut avoir commencé à 18 ans et arriver à la retraite... Après ça, tout le monde va penser que les profs sont plein de tune pff n'importe quoi
gdm - Mar Sep 13, 2011 9:33 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
On aimerait bien les voir un jour, les 3000€. Pour cela, il faut avoir commencé à 18 ans et arriver à la retraite... Après ça, tout le monde va penser que les profs sont plein de tune pff n'importe quoi

c'est ce que je gagne et je ne suis pas à la retraite...mais pour cela, je fais des heures sup (4h) et je suis PP+ quelques années de carrière...et beaucoup d'heures qui donnent droit à quelques "primes"...
mammig - Mar Sep 13, 2011 9:38 pm
Sujet du message:
gdm a écrit:
mammig a écrit:

c'est ce que je gagne et je ne suis pas à la retraite...mais pour cela, je fais des heures sup (4h) et je suis PP+ quelques années de carrière...et beaucoup d'heures qui donnent droit à quelques "primes"...

gros yeux Tu as quelle ancienneté ? Enfin, tant mieux pour toi !
On a une collègue en fin de carrière (33 ans de carrière) qui gagne 2300€ (je parle en net bien sûr).
gdm - Mar Sep 13, 2011 9:43 pm
Sujet du message:
J'ai eu un trou dans ma carrière, mais j'en suis à 14 ans effectifs. Je parle en net mais avec HS et rémunération PP + qq HSE que l'on me paie pour toute l'implication supplémentaire (projets, filières particulières, réunions, oraux sur mon temps libre...).
J'ai toujours avancé au grand choix mais si tu enlèves toutes les HS...et que tu ne parles que du traitement net de chez net, je dois redescendre je dirais autour de 2100, 2200.
Brune - Mar Sep 13, 2011 9:59 pm
Sujet du message:
gdm a écrit:
J'ai eu un trou dans ma carrière, mais j'en suis à 14 ans effectifs. Je parle en net mais avec HS et rémunération PP + qq HSE que l'on me paie pour toute l'implication supplémentaire (projets, filières particulières, réunions, oraux sur mon temps libre...).
J'ai toujours avancé au grand choix mais si tu enlèves toutes les HS...et que tu ne parles que du traitement net de chez net, je dois redescendre je dirais autour de 2100, 2200.

oui c'est ça, mon traitement net est de 2100 environ, sans heures sup, sans être PP. Au bout de 15 ans.

En Allemagne, on fait 2 matières, mais nous aussi un jour peut-être...
mammig - Mar Sep 13, 2011 10:08 pm
Sujet du message:
Tu dois faire pas mal d'heures supp alors ! Chez nous, ce n'est pas possible : les réunions, les rdv en équipe, le projets, ça fait partie de notre service.
Mais je ne suis pas sûre d'accepter de faire des heures supp. si je le pouvais : pour le moment, je cherche surtout à baisser mon temps de travail honte
bibounette80 - Mar Sep 13, 2011 10:12 pm
Sujet du message:
mammig gdm est prof, pas prof des écoles, c'est pour ça la différence de salaire entre les 2 alors qu'officiellement on est payé pareil!

mais nous on n'a pas la possibilité de faire des heures sup ou d'avoir des charges en plus.
Brune - Mar Sep 13, 2011 10:18 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:

mais nous on n'a pas la possibilité de faire des heures sup ou d'avoir des charges en plus.

pas bcp non plus pour nous
en allemand, par ex, je ne peux pas être PP, et je n'ai pas d'heures sup (c'est déjà dur d'avoir pile les heures nécessaires !)
laurence - Mer Sep 14, 2011 7:01 am
Sujet du message:
Ce que j'adore c'est la réponse du gouvernement: "oui, hem...on pourrait envisager que les professeurs travaillent plus d'heures s'ils veulent gagner plus"
Genre ils viennent d'imaginer une idée originale et neuve: les heures sup roule de rire
plusbelavie - Mer Sep 14, 2011 7:12 am
Sujet du message:
Moi ce que j'adore c'est le discours bien démago de Sarko avant d'être élu: il y aura moins de profs mais ils seront mieux payés.... ah bon ? Depuis qu'il est là, mon salaire a baissé, cherchez l'erreur.
Brune - Mer Sep 14, 2011 9:26 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Ce que j'adore c'est la réponse du gouvernement: "oui, hem...on pourrait envisager que les professeurs travaillent plus d'heures s'ils veulent gagner plus"
Genre ils viennent d'imaginer une idée originale et neuve: les heures sup roule de rire

et plus d'élèves qui veulent apprendre l'allemand grimace
mimosa - Mer Sep 14, 2011 9:35 am
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Moi ce que j'adore c'est le discours bien démago de Sarko avant d'être élu: il y aura moins de profs mais ils seront mieux payés.... ah bon ? Depuis qu'il est là, mon salaire a baissé, cherchez l'erreur.

comme je suis très bête, moi j'ai du mal à intégrer le fait qu'on baisse le nombre de postes d'enseignants alors que celui du nbre d'élèves augmente, que des gens censés effectuer des remplacements se retrouvent à tenir la place d'un prof, du coup le jour où il faut un remplaçant y'en a pas, et qu'à la rentrée, il y ait des profs qui manquent alors que je ne doute ps qu'il y en a qui attendent d'avoir du taf !
moins de profs et plus de sous, ça veut dire que les profs vont devenir bioniques aussi ? grimace parce qu'à force de charger les classes, va falloir développer des pouvoirs peu ordinaires pour bien faire le boulot...
moi, j'estime que les profs et les infirmières etc, méritent un bon salaire parce que leur travail est essentiel, qu'un bon prof a du mérite avec toute la magniolitude qu'il doit se farcir entre l'administration, les élèves et les parents et les réformes qui se succèdent pff n'importe quoi
et moi, toucher 3000 euros ça ne me choque pas du tout, la rémunération des politiques qui mangent à tous les râteliers me choque bien plus!
Agnes - Mer Sep 14, 2011 10:04 am
Sujet du message:
si on ne compte que mon traitement net (sans le supplément familial de traitement) , je touche après 16 ans d'ancienneté,et une bonne notation 1784€.
Je suis prof d'école, donc pas d'heures supplémentaires (sauf les stages de remise à niveau si je veux 2 fois par ans pour 365€)
Pourtant je suis en qq sorte le PP de ma classe: je fais toutes les réunions, je rencontre les parents individuellement, je bâtis les projets, je peux m'estimer heureuse: j'ai des GS, donc peu de paperasse pas comme mes collègues de CE1 ou CM2 qui touchent une indemnité ridicule pour un travail administratif pléthorique!.
Bon, c'est pas le fond de la mine, mais je n'ai pas passé mon concours en me tournant les pouces!
Bénédicte BZH - Mer Sep 14, 2011 10:12 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:

et moi, toucher 3000 euros ça ne me choque pas du tout
ben si moi ça me choque......mais pas dans le sens où tu sembles en parler........ça me choque de penser qu'un enseignant en France gagne cela en fin de carrière alors qu'en Allemagne il gagne plus de 5000 au bout de 15 ans (et Steph enseigner deux matières ne veut pas dire donner 36h de cours qd en France un enseignant ne faisant qu'une matière en donne 18h hein clin d'oeil )
ça montre un peu ces différences de rémunération d'une nation à l'autre l'importance accordée par cette nation à l'enseignement (et effectivement on peut transposer au domaine de la santé par ex)
mimosa - Mer Sep 14, 2011 10:15 am
Sujet du message:
Béné, en fait je parle dans le même sens que toi clin d'oeil pour moi c aberrant qu'on puisse faire passer cela comme un super salaire en fin de carrière ou même pendant alors qu'il y en a qui brassent de l'air et touchent bien plus ... en fin de carrière cela me paraît scandaleux de ne ps avoir fait croître son salaire, et malheureusement c très courant, et effectivement, cela veut bien dire l'estime que l'on accorde ou pas aux personnes concernées soupire
steph7 - Mer Sep 14, 2011 10:17 am
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
mimosa a écrit:

ben si moi ça me choque......mais pas dans le sens où tu sembles en parler........ça me choque de penser qu'un enseignant en France gagne cela en fin de carrière alors qu'en Allemagne il gagne plus de 5000 au bout de 15 ans (et Steph enseigner deux matières ne veut pas dire donner 36h de cours qd en France un enseignant ne faisant qu'une matière en donne 18h hein clin d'oeil )
ça montre un peu ces différences de rémunération d'une nation à l'autre l'importance accordée par cette nation à l'enseignement (et effectivement on peut transposer au domaine de la santé par ex)

non mais logiquement ils travaillent plus hein... donc logiquement ils gagnent plus...
mammig - Mer Sep 14, 2011 10:21 am
Sujet du message:
Agnes a écrit:

Bon, c'est pas le fond de la mine, mais je n'ai pas passé mon concours en me tournant les pouces!

Voilà, ce boulot peut être vraiment plaisant, mais il est énergivore.
J'ai 18 MS et8 GS, j'ai l'impression d'avoir passé les 10 premiers jours à faire le gendarme et ça va être comme ça pendant 2 à 3 semaines encore...
Le soir, je suis vraiment vannée et quand je vais voir ma paie à la fin du mois (à 75%), je vais encore me demander si ça vaut le coût...
Sanssouci - Mer Sep 14, 2011 10:57 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
mimosa a écrit:

non mais logiquement ils travaillent plus hein... donc logiquement ils gagnent plus...

ils ne travaillent pas plus ?! Ils ont juste leur temps réparti entre deux matières. Ils travaillent différemment, c'est certain, mais peut-être aussi parce que leur travail est un peu plus considéré par la société et les dirigeants (et je ne parle pas que du financier.....).
Par contre, les formations sont assurées pendant que les élèves sont en vacances ; c'est l'unique grosse différence que j'ai remarqué (en plus de l'implication plus importante de l'instituteur/prof des écoles dans l'école).
Leur formation est aussi d'une autre qualité clin d'oeil
Un pays encore plus impliqué pour ses professeurs est la Suisse sous le concept que c'est l'avenir de leur pays que les professeurs préparent en "éduquant" les futurs adultes.
Ejal - Mer Sep 14, 2011 12:28 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
gdm a écrit:
mammig a écrit:

gros yeux Tu as quelle ancienneté ? Enfin, tant mieux pour toi !
On a une collègue en fin de carrière (33 ans de carrière) qui gagne 2300€ (je parle en net bien sûr).

les salaires des autres pays ne sont pas en net, en brut ^ca donne combien?
steph7 - Mer Sep 14, 2011 12:55 pm
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
steph7 a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
mimosa a écrit:

ils ne travaillent pas plus ?! Ils ont juste leur temps réparti entre deux matières. Ils travaillent différemment, c'est certain, mais peut-être aussi parce que leur travail est un peu plus considéré par la société et les dirigeants (et je ne parle pas que du financier.....).
Par contre, les formations sont assurées pendant que les élèves sont en vacances ; c'est l'unique grosse différence que j'ai remarqué (en plus de l'implication plus importante de l'instituteur/prof des écoles dans l'école).
Un pays encore plus impliqué pour ses professeurs est la Suisse sous le concept que c'est l'avenir de leur pays que les professeurs préparent en "éduquant" les futurs adultes.

n'empêche que si tu dois préparer tes cours de maths pour 4 niveaux différents + tes cours d'espagnol pour 4 niveaux différents, tu bosses plus que si tu n'enseignes que les maths... tu cogites trop

après pour l'implication je suis ok... et les formations pendant les vacances en France ça n'aurait aucune chance de passer !
maintenant le temps passé à l'école sans être payé ça doit dépendre des profs et des écoles... je vois bien dans l'école où j'enseigne la différence énorme entre les instits du primaire (peut être un peu trop corvéables à merci d'ailleurs - mais prêts à passer bcp de temps pour l'école/les élèves etc..... et les profs du collège qu'on ne voit plus dès que ça sonne...
laurence - Mer Sep 14, 2011 1:18 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

n'empêche que si tu dois préparer tes cours de maths pour 4 niveaux différents + tes cours d'espagnol pour 4 niveaux différents, tu bosses plus que si tu n'enseignes que les maths... tu cogites trop

après pour l'implication je suis ok... et les formations pendant les vacances en France ça n'aurait aucune chance de passer !
maintenant le temps passé à l'école sans être payé ça doit dépendre des profs et des écoles... je vois bien dans l'école où j'enseigne la différence énorme entre les instits du primaire (peut être un peu trop corvéables à merci d'ailleurs - mais prêts à passer bcp de temps pour l'école/les élèves etc..... et les profs du collège qu'on ne voit plus dès que ça sonne...

ça t'avance à quoi (ça te soulage ?) de sortir des bêtises comme ça ?
Ou alors c'est juste dans le privé ?
je connais des instits qui partent en courant de l'école et des profs très disposés à rester pour voir les parents ou travailler sur un voyage ou un spectacle.
Et même ceux qui partent en courant ça ne veut pas dire qu'ils ne préparent pas leur cours avec sérieux par ailleurs.
laurence - Mer Sep 14, 2011 1:20 pm
Sujet du message:
Et ensuite pour le coup des deux matières, je préfèrerais avoir deux fois la même classe en maths et physique, que quatre niveaux ou sections différentes en physique.
Difficile de comparer !
Sanssouci - Mer Sep 14, 2011 1:28 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Sanssouci a écrit:
steph7 a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
mimosa a écrit:

pour la préparation, je suis d'accord pour les débuts mais quand tu es rodée, il y a moins de préparation quand même clin d'oeil
et leur formation fait qu'ils sont "lâchés" quand ils ont déjà plus de bouteille que les français grand sourire
Pour la dispo, c'est plus compliqué, ils sont payés par un système un peu compliqué. Pour ne pas devoir être présent pendant les vacances des élèves, ils ont la possibilité de comptabiliser les heures effectuées en plus pendant la présence des élèves (dans une certaine mesure) ! C'est un autre système pour le lissage de salaire en fait !

En ce qui concerne la présence des profs de collège, j'ai de bonnes expériences ici et les rares fois où j'ai pester (dans ma tête), j'ai appris que les profs en question étaient sur plusieurs établissements... on ne peut pas leur demander la lune, non plus !
steph7 - Mer Sep 14, 2011 1:32 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
steph7 a écrit:

ça t'avance à quoi (ça te soulage ?) de sortir des bêtises comme ça ?
Ou alors c'est juste dans le privé ?
je connais des instits qui partent en courant de l'école et des profs très disposés à rester pour voir les parents ou travailler sur un voyage ou un spectacle.
Et même ceux qui partent en courant ça ne veut pas dire qu'ils ne préparent pas leur cours avec sérieux par ailleurs.

eh oh ça va hein... relis bien j'ai été claire non? pas la peine d'être agressive.
Petitefée - Mer Sep 14, 2011 1:39 pm
Sujet du message:
Je suis prof d'éco-gestion, j'ai donc plusieurs niveaux (scolaires et BTS, les 2) et plusieurs matières, dont je change chaque année si tel est le souhait du proviseur. C'est le cas de tous mes collègues d'éco-gest.
Nous sommes d'autant plus impliqués que nous avons des élèves difficiles, dans nos sections.
Je travaille bcp, d'autant que je débute.
Je pars en courant le mercredi midi clin d'oeil et le vendredi soir grand sourire Je traîne le reste du temps.
J'admire beaucoup les instit' de mes enfants, y compris celles qui partent tôt le soir, je comprends qu'on puisse être occupée le soir, et même très occupée et très seule.
Donc non, on est pas obligées de s'étripper clin d'oeil
Petitefée - Mer Sep 14, 2011 1:43 pm
Sujet du message:
Ah oui les collègues de lycée pro enseignent déjà deux matières grand sourire
steph7 - Mer Sep 14, 2011 1:45 pm
Sujet du message:
Petitefée a écrit:
Je suis prof d'éco-gestion, j'ai donc plusieurs niveaux (scolaires et BTS, les 2) et plusieurs matières, dont je change chaque année si tel est le souhait du proviseur. C'est le cas de tous mes collègues d'éco-gest.
Nous sommes d'autant plus impliqués que nous avons des élèves difficiles, dans nos sections.
Je pars en courant le mercredi midi clin d'oeil et le vendredi soir grand sourire Je traîne le reste du temps.
J'admire beaucoup les instit' de mes enfants, y compris celles qui partent tôt le soir, je comprends qu'on puisse être occupée le soir, et même très occupée et très seule.

c'est bien pour ça que j'ai précisé que je parlais de ce que je connaissais...
Petitefée - Mer Sep 14, 2011 2:03 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Petitefée a écrit:

c'est bien pour ça que j'ai précisé que je parlais de ce que je connaissais...

Ce que j'avais parfaitement lu et compris clin d'oeil reverence
laurence - Mer Sep 14, 2011 2:21 pm
Sujet du message:
Mouais j'ai vu ton bémol, ça ne retire pas le préjugé qui suit.
Et tout ce qui est dit pour dresser les catégories les unes contre les autres à coups d' a priori m'énerve.
steph7 - Mer Sep 14, 2011 2:28 pm
Sujet du message:
je ne cherche à dresser personne contre personne, je n'ai pas de temps pour ça... et ce que j'ai écrit n'est pas un à priori, c'est ce que je vois encore une fois dans l'établissement où j'enseigne...
Kaloo94 - Mer Sep 14, 2011 2:45 pm
Sujet du message:
et ben moi je trouve que je ne gagne pas assez d'argent soupire
laurence - Mer Sep 14, 2011 2:49 pm
Sujet du message:
Kaloo94 a écrit:

Surtout cette année ! clin d'oeil
Finalement ça se passe comment administrativement ? tu es en cpe ou dispo ?
SPQR - Mer Sep 14, 2011 3:02 pm
Sujet du message:
Je sais bien que tu n'as pas voulu blesser qui que ce soit Steph clin d'oeil mais je comprends ce qu'a ressenti Laurence. Moi-même, je suis le genre de prof qui part en courant du bahut parce que je déteste la réunionite et autres conciliabules qui font perdre du tps et n'avancent à rien...

je ne monte pas de projets faramineux parce que je ne considère pas qu'il soit spécialement de mon ressort d'emmener mes pauvres élèves de zep au ski, je ne travaille pas ds des salles des profs bruyantes et où on sa bagarre pour deux ordinateurs qui rament alors que je peux tranquillement préparer mes cours chez moi avec mes bouquins et ma tasse de thé.

Bref, je suis l'ex. typique du prof qui se concentre surtout sur ses cours (préparation, cours, corrections) et qui pourrait prêter le flanc aux critiques du type "se contente du min. et ne s'investit pas"... Pourtant, je crois avoir tjs fait preuve de conscience professionnelle... à ma manière...

Bon, après, je ne suis pas de ceux qui pensent que nous sommes sous-payés ; la liberté dont je parle plus haut a aussi un prix. Et quitte à choisir, je préfèrerais largement voir mes effectifs diminuer plutôt que voir mon salaire augmenter. En même tps, vu qu'on ne nous propose ni l'un ni l'autre...

grand sourire grand sourire
Chérie2000 - Mer Sep 14, 2011 3:07 pm
Sujet du message:
Vous êtes profs de quoi SPQR et Laurence ??

(curieuse)
Kaloo94 - Mer Sep 14, 2011 3:37 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Kaloo94 a écrit:

Surtout cette année ! clin d'oeil
Finalement ça se passe comment administrativement ? tu es en cpe ou dispo ?

ah ben ça s'appelle "disponibilité pour garde d'enfant de moins de 3 ans" sourit
et je toucherais les allocations si ... j'habitais en france sourit
Agnes - Mer Sep 14, 2011 3:49 pm
Sujet du message:
mais un prof du primaire, ça enseigne combien de matières?
ce qui me titille toujours un peu, et à mon avis qui entretien les tensions primaire/secondaire c'est le fait que nos heures de réunions ne soient pas payées.
Bon j'imagine bien que toutes les réunions du secondaire ne le sont probablement pas non plus (puisque les enveloppes ne sont pas extensibles) mais avoir le même niveau d'étude, la même qualification (celle de professeur) et travailler 27h semaine (devant élèves, puisqu'on 'doit' je ne me souviens jamais exactement quel nombre d'heures, 18 sur l'année je crois) face aux 18h du secondaire, c'est un peu rageant.
Le pire c'est que si les choses changent, ce ne sera probablement pas dans le sens de moins d'heures!
laurence - Mer Sep 14, 2011 4:00 pm
Sujet du message:
Je n'ai jamais été payée pour une réunion non plus.

SI gdm a un petit bonus, c'est qu'elle doit s'investir à fond clin d'oeil

Un collègue avait ce genre de petite prime, mais c'est qu'il passait un temps fou à gérer les commandes de matériel et réparations, pas juste pour des réunions.
laurence - Mer Sep 14, 2011 4:02 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
Vous êtes profs de quoi SPQR et Laurence ??

(curieuse)

Physique pour moi, mais en pointillé clin d'oeil
steph7 - Mer Sep 14, 2011 4:05 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Je sais bien que tu n'as pas voulu blesser qui que ce soit Steph clin d'oeil mais je comprends ce qu'a ressenti Laurence. Moi-même, je suis le genre de prof qui part en courant du bahut parce que je déteste la réunionite et autres conciliabules qui font perdre du tps et n'avancent à rien...

je ne monte pas de projets faramineux parce que je ne considère pas qu'il soit spécialement de mon ressort d'emmener mes pauvres élèves de zep au ski, je ne travaille pas ds des salles des profs bruyantes et où on sa bagarre pour deux ordinateurs qui rament alors que je peux tranquillement préparer mes cours chez moi avec mes bouquins et ma tasse de thé.

Bref, je suis l'ex. typique du prof qui se concentre surtout sur ses cours (préparation, cours, corrections) et qui pourrait prêter le flanc aux critiques du type "se contente du min. et ne s'investit pas"... Pourtant, je crois avoir tjs fait preuve de conscience professionnelle... à ma manière...

Bon, après, je ne suis pas de ceux qui pensent que nous sommes sous-payés ; la liberté dont je parle plus haut a aussi un prix. Et quitte à choisir, je préfèrerais largement voir mes effectifs diminuer plutôt que voir mon salaire augmenter. En même tps, vu qu'on ne nous propose ni l'un ni l'autre...

SPQR je ne parle pas des réunions ou de bosser en salle des profs ... (ce que je ne fais pas non plus, je fais ça """""tranquillos""""" le mercredi par exemple...( là tout de suite en m'interrompant pour enlever la pâte à modeler verte du fond de la gorge de Marion )

je parle des samedis bricolage ou on répare les bureaux, on peint les couloirs, on peint la cour, on arrange la cantine par exemple.... je parle des pots organisés pour les nouveaux parents auxquels ne viennent que les instits ... ce genre de truc.... mais bon, c'est peut-être juste dans mon établissement encore une fois...

(et c'est spécial: 52 élèves je crois cette année pour tout le collège... en menace de fermeture chaque année... comme depuis pas mal d'années... les effectifs du primaire augmentent chaque année pourtant, mais les élèves se barrent en 6ème parce que le collège n'est pas du tout attirant ni dynamique... triste et ça nous chagrine++++ d'autant plus que si le collège ferme l'école aura vraiment du mal à survivre... triste
steph7 - Mer Sep 14, 2011 4:08 pm
Sujet du message:
Agnes a écrit:
mais un prof du primaire, ça enseigne combien de matières?
ce qui me titille toujours un peu, et à mon avis qui entretien les tensions primaire/secondaire c'est le fait que nos heures de réunions ne soient pas payées.
Bon j'imagine bien que toutes les réunions du secondaire ne le sont probablement pas non plus (puisque les enveloppes ne sont pas extensibles) mais avoir le même niveau d'étude, la même qualification (celle de professeur) et travailler 27h semaine (devant élèves, puisqu'on 'doit' je ne me souviens jamais exactement quel nombre d'heures, 18 sur l'année je crois) face aux 18h du secondaire, c'est un peu rageant.
Le pire c'est que si les choses changent, ce ne sera probablement pas dans le sens de moins d'heures!

ce qui est dément c'est la rémunération touchée quand tu acceptes d'être tuteur des nouveaux "masterisés"(? je ne sais pas le terme je ne pige plus rien à la formation...) je crois que c'est 900 euros en primaire et 1800 en secondaire... pourquoi une différence?
Alaïs - Mer Sep 14, 2011 4:08 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

je parle des samedis bricolage ou on répare les bureaux, on peint les couloirs, on peint la cour, on arrange la cantine par exemple.... je parle des pots organisés pour les nouveaux parents auxquels ne viennent que les instits ... ce genre de truc.... mais bon, c'est peut-être juste dans mon établissement encore une fois...

gros yeux gros yeux gros yeux
Mais ce n'est pas du boulot de prof, à part éventuellement le pot pour les nouveaux parents. C'est plutôt du ressort des IATOS.
sybel - Mer Sep 14, 2011 4:09 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
steph7 a écrit:

Mais ce n'est pas du boulot de prof, à part éventuellement le pot pour les nouveaux parents. C'est plutôt du ressort des IATOS.

ça je pense qu'il s'agit de la différence privé/public! clin d'oeil
steph7 - Mer Sep 14, 2011 4:10 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
steph7 a écrit:

Mais ce n'est pas du boulot de prof, à part éventuellement le pot pour les nouveaux parents, c'est plutôt du ressort des IATOS.

je ne sais pas ce que c'est IATOS...

tu as raison, c'est pas du boulot de prof... mais bon, le cadre dans lequel tu enseignes c'est important... l'accueil des enfants/parents c'est essentiel...
bibiche - Mer Sep 14, 2011 4:13 pm
Sujet du message:
Mais alais ca n'existe pas en zone rurale !
On a ici 2 dames catine qui font le menage le soir, l'employé communal vient un peu ... mais ce sont les instits, les parents qui se mobilisent surtout
Alaïs - Mer Sep 14, 2011 4:15 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Alaïs a écrit:
steph7 a écrit:

Mais ce n'est pas du boulot de prof, à part éventuellement le pot pour les nouveaux parents, c'est plutôt du ressort des IATOS.

je ne sais pas ce que c'est IATOS...

tu as raison, c'est pas du boulot de prof... mais bon, le cadre dans lequel tu enseignes c'est important... l'accueil des enfants/parents c'est essentiel...

Les IATOS sont les personnels non enseignants (par exemple les techniciens ou les personnels de cantine), si je ne mélange pas les termes du secondaire et du supérieur.
En fait, ce que je trouve dingue, c'est que ce boulot revienne aux enseignants. Des établissements rénovés, j'en ai connus, et pas forcément les plus huppés des villes concernées, mais il y avait toujours du personnel non-enseignant dont c'était le boulot de faire ce que tu décris.
mimosa - Mer Sep 14, 2011 4:17 pm
Sujet du message:
Stéph
SPQR, tu as bien raison de rentrer chez toi, ce n'est ps le nbre d'heures de présence qui veut dire l'essentiel grand sourire
Ce qui me chagrine pour les unes et les autres, c'est l'impression qu'on se permette de vous faire bosser "sans avoir l'air de rien" et avec des bouts de ficelles, comme si mon patron me demandait d'apporter mon ordi, mon papier et mes stylos et tant qu'à faire aussi, de venir le samedi matin sans que ce soit marqué nulle part hein ? alors que l'EN ne me paraît pas être un employeur fauché !
gdm - Mer Sep 14, 2011 4:33 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
gdm a écrit:

oui c'est ça, mon traitement net est de 2100 environ, sans heures sup, sans être PP. Au bout de 15 ans.

En Allemagne, on fait 2 matières, mais nous aussi un jour peut-être...

là je ne crains rien : histoire-géo-ECJS- dnl histoire-dnl géo/éco/droit. Je passe l'histoire des arts reverence
gdm - Mer Sep 14, 2011 4:36 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
bibounette80 a écrit:

pas bcp non plus pour nous
en allemand, par ex, je ne peux pas être PP, et je n'ai pas d'heures sup (c'est déjà dur d'avoir pile les heures nécessaires !)

Pourquoi tu peux pas être PP? J'en connais moi des PP prof d'allemand ou d'autre langue...
gdm - Mer Sep 14, 2011 4:47 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Et tout ce qui est dit pour dresser les catégories les unes contre les autres à coups d' a priori m'énerve.

J'étais en collège depuis longtemps, je passe en lycée : je partais beaucoup plus vite en collège car j'avais 25km à faire par 600mètres....
je partais aussi beaucoup plus vite parce que 7 heures de cours et des réunions durant la pause déjeuner, ça fatigue plus qu'un EDT mieux réparti comme j'ai cette année
je partais plus vite, parce que je l'avoue, enseigner en collège est beaucoup plus fatigant nerveusement qu'enseigner en lycée.
En lycée, j'ai des classes nettement plus chargées, mais au quotidien, je ne le sens pas :ma 1ère S a 37, c'est un vrai bonheur.
si on est moins fatigué nerveusement, il est évident qu'on est plus disponible et qu'on prépare mieux ses cours. CQFD
Le même constat revient toujours : si en lycée, c'est plus simple, c'est parce qu'il y a eu un tri.
Si les gamins sont insurpportables dans tous les sens du terme (les profs de collège comprendront je pense) c'est souvent parce qu'ils s'ennuient et s'ils s'ennuient c'est parce que le système n'est pas adapté à tous : le collège unique, encore et encore, une belle centaurée.
Et franchement, pour rien au monde, je ne voudrais repartir en collège.
Petitefée - Mer Sep 14, 2011 4:49 pm
Sujet du message:
Ca dépend des lycées les heures sup, j'en ai demandé et je n'en ai pas eu cette année triste
CARLOTTA - Mer Sep 14, 2011 4:53 pm
Sujet du message:
J'ai une vraie question (je ne connais pas la réponse) : les salaires dont vous parlez, sont des salaires versés sur 12 mois ?

Parce qu'alors, si on reporte par ex à la semaine un salaire de 2000 euros sur (52 semaines - 5 semaines de congés payés), ça fait grosso modo 510 eur par semaines travaillées pour un salariés "normal".
Si les profs ont environ 14 semaines de vacances (c'est à peu près ça, non ?), et si le salaire est versé même les mois non travaillés, ça fait du 630 la semaine travaillée, donc ça correspondrait à 630 X 47, soit l'équivalent de plus de 2400 euros par mois si ils avaient les même vacances que tout le monde.

En gros ces 400 euros par mois de moins correspondent à l'avantage d'avoir les vacances scolaires.

Mais mon raisonnement est peut-être complêtement faux parce que je ne sais pas si ce salaire mensuel est versé tous les mois ou pas.
sybel - Mer Sep 14, 2011 5:00 pm
Sujet du message:
Notre salaire est versé sur 12 mois.
Tout ce qui est prime (pp. heures sup et certaines indemnités)est versé sur 10 voire même 9 mois.
On m'a dit quand je débutais que notre salaire a été annuellisé c'est-à- dire que notre salaire est compté sur une base de travail équivalente aux autres (pour la durée des congés) MAIS que la somme totale est versée sur les 12 mois. Autrement dit, cela pourrait correspondre à êrtre payé un peu moins par mois travaillé mais toute l'année quand même. Je ne sais pas si je suis claire là hein ?
sybel - Mer Sep 14, 2011 5:09 pm
Sujet du message:
pour mieux répondre à ta question carlotta, j'ai trouvé ça:
http://www.politique.net/2008052001-les-privileges-des-profs.htm
CARLOTTA - Mer Sep 14, 2011 5:20 pm
Sujet du message:
Je pense (mais pas sure à 100 %) que ça correspond à ce que je dis alors, parce que les chiffres que vous donnez sont des salaires nets mensuels sur 12 mois, donc déjà retraités : 10 mois de salaire versés sur 12 mois. Un prof qui gagne 2000 euros par mois, cela correspond à un salaire de 2400 euros si il n'avait que 5 semaines de vacances (avec des calculs fait avec une très grosse louche).

Les salaires de prof débutants ne me choquent pas, c'est le cas de bcp de profession. Ce qui me choque, c'est que c'est un métier dans lequel on ne peut pas évoluer (je veux dire comme dans une entreprise classique où tu deviendrais manager de services de plus en plus gros, puis directeur etc...) et que je ne trouve pas normal qu'un "bon" prof (mais quels critères prendre ???) ne puisse pas espérer avoir une vraie évolution de salaire. C'est le salaire en fin de carrière qui est choquant. Dans ce cas il n'y a pas de secret, les meilleurs ont tout intérêt à ne pas choisir ce métier si ils veulent bien gagner leur vie... et je pense que beaucoup qui seraient des supers profs fassent un autre choix en raison du salaire. La philosophie suisse décrite plus haut me parait tout à fait logique : pour former les adultes de demain on devrait faire en sorte que les meilleurs soient motivés pour le faire, et pour beaucoup ça passe aussi par le salaire. Heureusement qu'il reste les femmes qui peuvent avoir comme motivation les vacances scolaires et pour ça faire l'impasse sur un bon salaire (ou ceux pour qui c'est vraiment une vocation sacerdotale).
CARLOTTA - Mer Sep 14, 2011 5:27 pm
Sujet du message:
Et je précise que c'est un sujet qui m'interpelle parce que mon ainée, qui est super brillante, rêve d'être institutrice... et que je me sens coupable parce que ça m'ennuie beaucoup !
D'un certain côté je ne veux pas l'influencer, parce que vraiment elle aime ça et effectivement je crois qu'elle a les qualités et le goût pour ce boulot et que c'est important de faire un boulot qu'on aime (et en plus pratique avec des enfants, ce qui n'entre pas encore en compte dans sa réflexion), mais que d'un autre côté je me dis qu'avec les capacités qu'elle a elle pourrait sans doute faire un boulot beaucoup plus lucratif. Et c'est vraiment dommage d'en arriver à avoir ce genre de réflexion !!!
gdm - Mer Sep 14, 2011 5:29 pm
Sujet du message:
sybel a écrit:
Notre salaire est versé sur 12 mois.
Tout ce qui est prime (pp. heures sup et certaines indemnités)est versé sur 10 voire même 9 mois.
On m'a dit quand je débutais que notre salaire a été annuellisé c'est-à- dire que notre salaire est compté sur une base de travail équivalente aux autres (pour la durée des congés) MAIS que la somme totale est versée sur les 12 mois. Autrement dit, cela pourrait correspondre à êrtre payé un peu moins par mois travaillé mais toute l'année quand même. Je ne sais pas si je suis claire là hein ?

on a un salaire versé sur 12 mois mais calculé sur 10.
Les primes ne sont pas versées en juillet aout (PP+ suivi des élèves)
Les heures supplémentaires sont faites en septembre mais ne sont JAMAIS payées ce mois là en raison de ces fameuses vacances qu'on nous reproche si souvent. Donc perso, ce mois -ci j'aurais bossé 16 heures pour rien...
Nous n'avons ni tickets restau, ni comité d'entreprise;
Maintenant comme beaucoup, je bosse pendant les vacances, les soirées et de très nombreux WE.
Je ne me plains pas de mon salaire parce que je l'arrondis et que les temps sont difficiles pour beaucoup.
Par contre, si je devais me contenter du salaire de base, il y a vraiment de quoi être démotivé. Qu'on m'enlève les HS et mes primes et ma motivation fondra comme neige au soleil.
gdm - Mer Sep 14, 2011 5:31 pm
Sujet du message:
CARLOTTA a écrit:
Et je précise que c'est un sujet qui m'interpelle parce que mon ainée, qui est super brillante, rêve d'être institutrice... et que je me sens coupable parce que ça m'ennuie beaucoup !
D'un certain côté je ne veux pas l'influencer, parce que vraiment elle aime ça et effectivement je crois qu'elle a les qualités et le goût pour ce boulot et que c'est important de faire un boulot qu'on aime (et en plus pratique avec des enfants, ce qui n'entre pas encore en compte dans sa réflexion), mais que d'un autre côté je me dis qu'avec les capacités qu'elle a elle pourrait sans doute faire un boulot beaucoup plus lucratif. Et c'est vraiment dommage d'en arriver à avoir ce genre de réflexion !!!

J'ai la même démarche.
sauf que les miennes ont arrêté de rêver en voyant le revers de la médaille : le travail à faire à la maison et les vacances bouffées par les préparations.
Alaïs - Mer Sep 14, 2011 5:34 pm
Sujet du message:
Même pour un débutant, 1300 euros à minimum bac+4, je ne trouvais pas ça cher payé pour les certifiés, mais bon...

CARLOTTA a écrit:
Heureusement qu'il reste les femmes qui peuvent avoir comme motivation les vacances scolaires et pour ça faire l'impasse sur un bon salaire (ou ceux pour qui c'est vraiment une vocation sacerdotale).

Là, je suis gros yeux gros yeux gros yeux (le smiley exprime mieux ce que je ressens que les mots, sur ce coup). Pourquoi est-ce que ce serait forcément aux femmes d'être intéressées par les avantages du genre "vacances scolaires"? La femme là pour les enfants et l'homme qui passe sa journée au boulot et ne voit ses enfants que le week-end n'est pas un schéma souhaité par tout le monde, loin de là.
Petitefée - Mer Sep 14, 2011 5:36 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Même pour un débutant, 1300 euros à minimum bac+4, je ne trouvais pas ça cher payé pour les certifiés, mais bon...

CARLOTTA a écrit:
Heureusement qu'il reste les femmes qui peuvent avoir comme motivation les vacances scolaires et pour ça faire l'impasse sur un bon salaire (ou ceux pour qui c'est vraiment une vocation sacerdotale).

Là, je suis gros yeux gros yeux gros yeux (le smiley exprime mieux ce que je ressens que les mots, sur ce coup). Pourquoi est-ce que ce serait forcément aux femmes d'être intéressées par les avantages du genre "vacances scolaires"? La femme là pour les enfants et l'homme qui passe sa journée au boulot et ne voit ses enfants que le week-end n'est pas un schéma souhaité par tout le monde, loin de là.

Non mais quand ton mari passe sa semaine au boulot sans que tu puisses y faire quoi que ce soit, c'est quand même confortable clin d'oeil
Chérie2000 - Mer Sep 14, 2011 5:37 pm
Sujet du message:
J'ai un oncle qui est prof et il est très heureux d'avoir les vacances scolaires pour s'occuper de ses filles.

Actuellement, pendant la première année d'enseignement, les profs et profs des écoles touchent environ 1600€ net. Personnellement, je trouve que c'est pas si mal et comme beaucoup d'entre vous l'ont dit, le problème c'est l'évolution...
Alaïs - Mer Sep 14, 2011 5:37 pm
Sujet du message:
Petitefée a écrit:
Alaïs a écrit:

CARLOTTA a écrit:

Non mais quand ton mari passe sa semaine au boulot sans que tu puisses y faire quoi que ce soit, c'est quand même confortable clin d'oeil

Il y a des couples où c'est madame qui passe sa semaine au boulot clin d'oeil Un couple de bons amis est dans ce cas: elle est commerciale et se déplace régulièrement, lui est prof et directeur d'école. C'est lui qui voit le plus ses enfants.
Chérie2000 - Mer Sep 14, 2011 5:38 pm
Sujet du message:
Petitefée a écrit:
Alaïs a écrit:

CARLOTTA a écrit:

Oui mais Alaïs a raison, il n'y a pas que les femmes qui sont heureuses de cet avantage ! Les hommes aussi ! clin d'oeil

Et moi je rêverais que mon mari soit prof aussi !
gdm - Mer Sep 14, 2011 5:46 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:

CARLOTTA a écrit:

Faire ce métier pour les vacances scolaires...ceux qui font ça ne tiennent pas longtemps....Que certaines pensent que c'est un avantage, je peux l'entendre, mais une motivation pff n'importe quoi pff n'importe quoi Certains profs diront que ce n'est ni un avantage, ni une motivation, mais une nécéssité pour ne pas péter un plomb lorsqu'on travaille dans un établissement difficile
Chérie2000 - Mer Sep 14, 2011 5:49 pm
Sujet du message:
c'est clair qu'elles sont nécessaires nos vacances ! rien que pour pouvoir préparer les cours mais en même temps c'est du temps passé à la maison...
SPQR - Mer Sep 14, 2011 5:53 pm
Sujet du message:
gdm a écrit:
laurence a écrit:

J'étais en collège depuis longtemps, je passe en lycée : je partais beaucoup plus vite en collège car j'avais 25km à faire par 600mètres....
je partais aussi beaucoup plus vite parce que 7 heures de cours et des réunions durant la pause déjeuner, ça fatigue plus qu'un EDT mieux réparti comme j'ai cette année
je partais plus vite, parce que je l'avoue, enseigner en collège est beaucoup plus fatigant nerveusement qu'enseigner en lycée.
En lycée, j'ai des classes nettement plus chargées, mais au quotidien, je ne le sens pas :ma 1ère S a 37, c'est un vrai bonheur.
si on est moins fatigué nerveusement, il est évident qu'on est plus disponible et qu'on prépare mieux ses cours. CQFD
Le même constat revient toujours : si en lycée, c'est plus simple, c'est parce qu'il y a eu un tri.
Si les gamins sont insurpportables dans tous les sens du terme (les profs de collège comprendront je pense) c'est souvent parce qu'ils s'ennuient et s'ils s'ennuient c'est parce que le système n'est pas adapté à tous : le collège unique, encore et encore, une belle centaurée.
Et franchement, pour rien au monde, je ne voudrais repartir en collège.

J'ai le même vécu concernant l'enseignement collège/lycée... La charge est plus lourde en taf au lycée mais c'est tellement plus agréable que même pas mal !

C'est parce que j'ai été aux premières lignes que je me permets de charger autant le niveau "collège" en France ; il y a un vrai pb à cet "endroit" là de notre système scolaire... Enseigner le système féodal, c'est pas tjs "un plus" ou "enrichissant" comme on finit tjs par le fire à force de penser "clichés" ; ça peut juste être une torture inutile et tellement longue pour un tas de gamins !

du coup, encore une fois, ce n'est pas le salaire qui me dérange ; comme agrégée, je fais 15 heures de classe + le reste et je touche en ce moment 2400 à tps plein au bout d'une dizaine d'années ; c'est plus qu'honnête...

booboon - Mer Sep 14, 2011 5:54 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
steph7 a écrit:

Je vois très bien ce que veut dire steph et administrativement ok ce n'est pas un boulot de prof... sauf que installer ta classe comme tu l'entends l'aménager (en maternelle, je changeais l'aménagement à chaque période) rendre le cadre accueillant..... eh bien oui c'est le boulot d'une instit.... si on considère qu'on n'est pas là QUE pour "instruire".... CQFD grimace
CARLOTTA - Mer Sep 14, 2011 6:02 pm
Sujet du message:
Alaïs, je veux bien être politiquement correcte et dire que les hommes sont aussi motivés que les femmes pour faire passer leur temps de présence à la maison avant leur évolution professionnelle... mais dans la vraie vie, en tous cas dans mon entourage, dans 95% des cas c'est la femme qui s'efforce d'être disponible pour sa famille (en temps passé), et souvent au détriment de sa carrière d'ailleurs. L'homme le fait de façon ponctuelle (heureusement quand même), la femme en revanche organise son temps professionnel en fonction des besoins familiaux.
Tu dis que tu as un couple d'amis chez qui c'est le cas. Mais c'est un couple sur combien de couples d'amis clin d'oeil
LAB - Mer Sep 14, 2011 6:05 pm
Sujet du message:
gdm a écrit:
Alaïs a écrit:

CARLOTTA a écrit:

Faire ce métier pour les vacances scolaires...ceux qui font ça ne tiennent pas longtemps....Que certaines pensent que c'est un avantage, je peux l'entendre, mais une motivation pff n'importe quoi pff n'importe quoi Certains profs diront que ce n'est ni un avantage, ni une motivation, mais une nécéssité pour ne pas péter un plomb lorsqu'on travaille dans un établissement difficile

malheureusement les vacances scolaires sont une motivation pour bcp. On a tous connus des profs comme ça et qui sont encore là. Et on entend encore bcp que c'est bien pour une femme parce qu'elle est en vacances avec ses enfants, même si bien sur il y a des exceptions.
gdm - Mer Sep 14, 2011 6:19 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
gdm a écrit:
Alaïs a écrit:

CARLOTTA a écrit:

malheureusement les vacances scolaires sont une motivation pour bcp. On a tous connus des profs comme ça et qui sont encore là. Et on entend encore bcp que c'est bien pour une femme parce qu'elle est en vacances avec ses enfants, même si bien sur il y a des exceptions.

On doit pas fréquenter les mêmes profs froggy parce que vivre dans des classes épouvantables en étant loin de sa base quand on débute avec un salaire de magnolia en ayant bac +5 et des concours difficiles, si la motivation première, c'est les vacances, ben tu tiens pas, c'est pas possible. Et à voir la queue à la photocopieuse, à chaque retour de vacances, je me dis que ne ne suis pas une exception, une dingue, une dégénérée qui n'a rien compris au métier où l'on a tant de vacances....qui servent ..............à bosser reverence sauf en juillet et aout à condition de ne pas être mutée et de ne pas avoir de réformes, de changements de programme etc...
et le "c'est bien pour une femme parce qu'elle est en vacances avec ses enfants", je vais te présenter des profs qui viennent de l'académie voisine, qui font 160km par jour, mères de famille ayant de jeunes enfants et qui ne sont pas en vacances avec leurs enfants parce que les zones ne correspondent pas....
Alaïs - Mer Sep 14, 2011 6:33 pm
Sujet du message:
CARLOTTA a écrit:
Alaïs, je veux bien être politiquement correcte et dire que les hommes sont aussi motivés que les femmes pour faire passer leur temps de présence à la maison avant leur évolution professionnelle... mais dans la vraie vie, en tous cas dans mon entourage, dans 95% des cas c'est la femme qui s'efforce d'être disponible pour sa famille (en temps passé), et souvent au détriment de sa carrière d'ailleurs. L'homme le fait de façon ponctuelle (heureusement quand même), la femme en revanche organise son temps professionnel en fonction des besoins familiaux.
Tu dis que tu as un couple d'amis chez qui c'est le cas. Mais c'est un couple sur combien de couples d'amis clin d'oeil

J'ai cité un couple parce que lui est prof mais je pourrais en citer d'autres, comme je pourrais citer ce couple d'amis où ils ont fait le choix de ne pas chercher un travail avec des horaires démentiels pour monsieur, en acceptant la contrepartie d'un salaire moins élevé.
Mais dire que la femme organise son temps professionnel en fonction des besoins familiaux, ça ne correspond pas à ce que je vois autour de moi. Et si je réagis aussi vivement, c'est qu'actuellement j'essaie de bâtir une carrière qui nécessitera que mon mari prenne sa part de tâches familiales et que j'en ai marre des réflexions selon lesquelles le boulot d'une femme est un peu un boulot "par défaut". Le boulot de prof n'est pas un boulot aux horaires toujours arrangeantes (entre les réunions et les options rares), et, généralement, à "boulot qui arrange une femme", on associe des clichés comme quoi ce n'est pas un vrai métier ou un métier important.
LAB - Mer Sep 14, 2011 7:10 pm
Sujet du message:
gdm a écrit:
LAB a écrit:
gdm a écrit:
Alaïs a écrit:

CARLOTTA a écrit:

On doit pas fréquenter les mêmes profs froggy parce que vivre dans des classes épouvantables en étant loin de sa base quand on débute avec un salaire de magnolia en ayant bac +5 et des concours difficiles, si la motivation première, c'est les vacances, ben tu tiens pas, c'est pas possible. Et à voir la queue à la photocopieuse, à chaque retour de vacances, je me dis que ne ne suis pas une exception, une dingue, une dégénérée qui n'a rien compris au métier où l'on a tant de vacances....qui servent ..............à bosser reverence sauf en juillet et aout à condition de ne pas être mutée et de ne pas avoir de réformes, de changements de programme etc...
et le "c'est bien pour une femme parce qu'elle est en vacances avec ses enfants", je vais te présenter des profs qui viennent de l'académie voisine, qui font 160km par jour, mères de famille ayant de jeunes enfants et qui ne sont pas en vacances avec leurs enfants parce que les zones ne correspondent pas....

Je ne nie pas tous ces problèmes. Je constate simplement qques faits. Entre autres je sais que notre vie est bcp plus facile à gérer depuis que mon mari est prof des écoles, même si au début il avait 100 bornes alller et retour pour aller à son boulot retrouver des classes avec des enfants bougeants et qu'on a qu'une voiture. Je sais que depuis qu'il a ses vacances j'ai augmenté mon salaire clin d'oeil en gardant des petits pendant les vacances scolaires ce que je ne faisais pas avant. Il est quand même présent même s'il bosse.
Je sais parfaitement que la seule motivation des vacances est insuffisante pour supporter une classe de 25 enfants mais bcp ne s'en rendent pas compte et se retrouvent en situation difficile. Je sais aussi qu'une heure de présence avec les enfants n'équivaut pas à une heure de bureau, se sont des heuree "pleines".Je l'avais dit à mon mari avant qu'il ne change de boulot, il a reconnu après que j'avais raison.
violette - Mer Sep 14, 2011 8:41 pm
Sujet du message:
CARLOTTA a écrit:

Oui je trouve ça bien "moche" ce genre de réflexion, excuse moi Carlotta hein ? car si ta fille est brillante elle fera une instit .."brillante" non? (ça me fait penser à ma num 4 quand elle a annoncé à son lycée après un bac mention TB qu'elle voulait être prof des écoles au lieu de faire khagne et que tous les profs et le proviseur ont essayé de l'en dissuader.. pff n'importe quoi )

Doit-on choisir un boulot uniquement parce qu'il est "lucratif"? Bizarre

Et pour passer du coq à l'âne il y a aussi les infirmières alors... boulot de folie (ma num 3) et payées des clopinettes aussi réfléchis

Non non incitons donc nos enfants à prendre la voie qu'ILS ont choisie... grand sourire grand sourire

Sinon ma toute nouvelle prof des écoles a 3 classes cette année, dans 3 écoles différentes....( ben oui elle n'a aucune ancienneté froggy ) et elle l'a su 3 jours avant la rentrée: sympa non? sifflote innocemment Elle "s'éclate" (quand même hourrah ) car elle adore son métier, mais bosse comme une dingue pour préparer ses cours... clin d'oeil
SPQR - Mer Sep 14, 2011 9:07 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
CARLOTTA a écrit:

Oui je trouve ça bien "moche" ce genre de réflexion, excuse moi Carlotta hein ? car si ta fille est brillante elle fera une instit .."brillante" non? (ça me fait penser à ma num 4 quand elle a annoncé à son lycée après un bac mention TB qu'elle voulait être prof des écoles au lieu de faire khagne et que tous les profs et le proviseur ont essayé de l'en dissuader.. pff n'importe quoi )

Et pour passer du coq à l'âne il y a aussi les infirmières alors... boulot de folie (ma num 3) et payées des clopinettes aussi réfléchis

Non non incitons donc nos enfants à prendre la voie qu'ILS ont choisie... grand sourire grand sourire

Sinon ma toute nouvelle prof des écoles a 3 classes cette année, dans 3 écoles différentes....( ben oui elle n'a aucune ancienneté froggy ) et elle l'a su 3 jours avant la rentrée: sympa non? sifflote innocemment Elle "s'éclate" (quand même hourrah ) car elle adore son métier, mais bosse comme une dingue pour préparer ses cours... clin d'oeil

Purée, oui, je suis d'accord avec Violette...

J'ajouterais que très souvent, les métiers les mieux payés ne sont pas ceux qui nécessitaient d'être le plus "brillant" et vice versa... c'est tjs plus facile pour ça d'être un "héritier" ou d'avoir fait l'école merdique privée qui va bien...
Une nana brillante qui choisit d'être prof, instit, infirmière, ça me paraît super cohérent moi... Justement parce qu'elle cherche à mettre ses qualités au service d'autrui (= service publique). Et si elle arrive plus tard à gérer ce boulot et sa vie de famille (parce que quand même, j'avoue, c'est plus facile que quand on est working girl...), tant mieux ! ça fera une nana brillante, compétente et heureuse !

et puis faut pas non plus dékonner, on peut vivre décemment avec des salaires de fonctionnaires... C'est pas la misère non plus !

Pour finir, Carlotta, quand tu fais ta khâgne, et même Normale Sup, tu finis souvent par faire le prof, je sais de quoi je parle clin d'oeil ; Et si c'est le salaire qui te chiffonne, la différence n'est pas énorme entre celui d'un instit et celui d'un agrégé...

Non, là, franchement, je ne te suis pas... c'est déjà bien beau d'avoir un gosse qui, à son âge, sait ce qu'il veut faire de sa vie (professionnellement j'entends) et semble en mesure de mener à bien son projet...
mammig - Mer Sep 14, 2011 9:12 pm
Sujet du message:
Kaloo94 a écrit:

Ben moi non plus, donc je lève le pied cette année (d'autant que l'Inspection nous a refusé un 80% de droit à l'homme et moi ; question boulot, c'est normalement pareil qu'un 75% mais ce n'est pas la même chose à la fin du mois. C'est dommage pour mes élèves, mais je ne vais pas gaspiller ma vie et surtout celle de mes enfants pour un aussi petit salaire).
plusbelavie - Mer Sep 14, 2011 9:23 pm
Sujet du message:
ça me rappelle une copine à moi qui me parle de sa tante instit et me dit "elle est brillante cette femme, elle aurait quand même pu faire autre chose". Je suis restée comme deux ronds de flancs en me disant qu'elle, en tous cas, manquait drôlement de finesse pour me dire ça à moi. J'ai préféré me taire.
carpediem27 - Mer Sep 14, 2011 9:26 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
violette a écrit:
CARLOTTA a écrit:

J'ajouterais que très souvent, les métiers les mieux payés ne sont pas ceux qui nécessitaient d'être le plus "brillant" et vice versa... c'est tjs plus facile pour ça d'être un "héritier" ou d'avoir fait l'école merdique privée qui va bien...
Une nana brillante qui choisit d'être prof, instit, infirmière, ça me paraît super cohérent moi... Justement parce qu'elle cherche à mettre ses qualités au service d'autrui (= service publique). Et si elle arrive plus tard à gérer ce boulot et sa vie de famille (parce que quand même, j'avoue, c'est plus facile que quand on est working girl...), tant mieux ! ça fera une nana brillante, compétente et heureuse !

et puis faut pas non plus dékonner, on peut vivre décemment avec des salaires de fonctionnaires... C'est pas la misère non plus !

Pour finir, Carlotta, quand tu fais ta khâgne, et même Normale Sup, tu finis souvent par faire le prof, je sais de quoi je parle clin d'oeil ; Et si c'est le salaire qui te chiffonne, la différence n'est pas énorme entre celui d'un instit et celui d'un agrégé...

Non, là, franchement, je ne te suis pas... c'est déjà bien beau d'avoir un gosse qui, à son âge, sait ce qu'il veut faire de sa vie (professionnellement j'entends) et semble en mesure de mener à bien son projet...

100% d'accord avec vous les filles

on incitera nos enfants à suivre la voie qu'ils leur plaira et pas forcément un boulot lucratif clin d'oeil
mammig - Mer Sep 14, 2011 9:27 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
ça me rappelle une copine à moi qui me parle de sa tante instit et me dit "elle est brillante cette femme, elle aurait quand même pu faire autre chose". Je suis restée comme deux ronds de flancs en me disant qu'elle, en tous cas, manquait drôlement de finesse pour me dire ça à moi. J'ai préféré me taire.

Moi c'est ma tante, en me parlant de sa petite fille "quand même, elle pourrait faire autre chose !".
zoline - Mer Sep 14, 2011 9:33 pm
Sujet du message:
Carlotta je suis très étonnée par ta manière de penser , triste , tu raisonnes exactement comme ma mère !
gdm - Mer Sep 14, 2011 9:52 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
SPQR a écrit:
violette a écrit:
CARLOTTA a écrit:

100% d'accord avec vous les filles

on incitera nos enfants à suivre la voie qu'ils leur plaira et pas forcément un boulot lucratif clin d'oeil

oui mais un boulot qui te plait, qui te demande beaucoup d'énergie, de disponibilité et où tu as un salaire insuffisant par rapport à tes années d'études et au travail effectué, où tu n'as aucune reconnaissance sociale, où tu n'as aucune reconnaissance de ton administration, où les parents te "crachent"souvent dessus, où on ne te dit jamais merci, et bien au bout d'un moment, je ne suis pas sure que le sourire de quelques gamins suffise et là la motivation, elle finit par s'user.
je me considère comme chanceuse dans ce boulot, financièrement pour les raisons que j'ai déjà données, et sur le plan de l'évolution, j'ai un poste bien plus intéressant que beaucoup, donc une double motivation, mais quand je pense à mes anciens collègues, je me sens un peu coupable, parce que je sais que beaucoup en bavent au quotidien et ne sont pas payés à la mesure du travail incroyable qu'ils fournissent soupire
Et là, je rejoins mammig, il y a un moment, tu te poses les vraies questions...et je comprends tout à fait le ras le bol de nombreux profs et le fait que certains en font moins...
nelcy - Jeu Sep 15, 2011 6:50 am
Sujet du message:
Je ne suis pas prof mais je suis surprise aussi de ta position Carlotta (sur le choix de ta fille). D'autant que peut-être qu'à Paris les salaires sont plus élevés qu'en Province mais il y a pas mal de métiers avec des bacs plus 5 qui ne sont guère mieux payés clin d'oeil Je travaille dans la culture et les salaires sont très proches de ceux des profs. Mais je suis ravie d'avoir choisi cette voie, d'avoir un boulot qui me plaît, dans une ambiance agréable, dans un beau cadre et où je suis fière de ce que je fais, ça pèse beaucoup dans un choix!
laurence - Jeu Sep 15, 2011 6:56 am
Sujet du message:
Ah moi clairement, alors que je considère que mon salaire est tout à fait convenable, je n'ai aucune motivation pour retourner travailler, à l'endroit où je travaille. Et ce n'est pas une zone de "peur", on ne se fait pas agresser comme à certains endroits.
J'avais vraiment le goût d'être enseignante, j'ai adoré mes premières années en bts physique et école d'ingé, mais là en sti le goût de gâchis est trop fort. Passer l'agrèg pour se retrouver devant des élèves qui ne savent pas calculer 1/2 + 1/2 c'est ubuesque.
Je me sens plus utile à la maison, c'est tout de même un comble.
SPQR - Jeu Sep 15, 2011 7:08 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Ah moi clairement, alors que je considère que mon salaire est tout à fait convenable, je n'ai aucune motivation pour retourner travailler, à l'endroit où je travaille. Et ce n'est pas une zone de "peur", on ne se fait pas agresser comme à certains endroits.
J'avais vraiment le goût d'être enseignante, j'ai adoré mes premières années en bts physique et école d'ingé, mais là en sti le goût de gâchis est trop fort. Passer l'agrèg pour se retrouver devant des élèves qui ne savent pas calculer 1/2 + 1/2 c'est ubuesque.
Je me sens plus utile à la maison, c'est tout de même un comble.

oui, c'est comme Laurence, c'est plus ça qui me chiffonne au final que le salaire... c'est pour ça que je mettais un numéro 1 les conditions d'enseignement plutôt que le salaire...
Petitefée - Jeu Sep 15, 2011 7:43 am
Sujet du message:
Tu enseignes donc en STI, Laurence.
Je comprends ton ressenti. Je comprends bien...
Je suis moi-même, plus que perplexe en ce début d'année.
plusbelavie - Jeu Sep 15, 2011 8:05 am
Sujet du message:
En tout cas, moi j'aime mon métier, j'aime mes élèves (la plupart du temps), j'aime ma relation avec mes collègues, je suis encore motivée, je suis fière de mon métier même si je sais que beaucoup le méprisent et le salaire me convient. Je regrette juste que nous n'ayons pas une augmentation annuelle indexée sur l'inflation, je trouve ça injuste.
SPQR - Jeu Sep 15, 2011 8:17 am
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
En tout cas, moi j'aime mon métier, j'aime mes élèves (la plupart du temps), j'aime ma relation avec mes collègues, je suis encore motivée, je suis fière de mon métier même si je sais que beaucoup le méprisent et le salaire me convient. Je regrette juste que nous n'ayons pas une augmentation annuelle indexée sur l'inflation, je trouve ça injuste.

je ne pense pas que la plupart des gens "méprisent" notre métier, au contraire ; juste que nous avons trop d'avantages...

pff n'importe quoi pff n'importe quoi
plusbelavie - Jeu Sep 15, 2011 8:40 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
plusbelavie a écrit:

je ne pense pas que la plupart des gens "méprisent" notre métier, au contraire ; juste que nous avons trop d'avantages...

En tous cas, la plupart du temps quand des mamans nous accompagnent en sortie, elles admettent en repartant que ça ne doit pas être facile tous les jours, et j'apprécie qu'elles le fassent. Bon malheureusement je suppose que bien souvent celles qui nous accompagnent ne sont pas celles qui pensent qu'on a un boulot de tout repos...
booboon - Jeu Sep 15, 2011 8:42 am
Sujet du message:
CARLOTTA a écrit:

Heureusement que tous les instits ne sont pas les élèves "moyens" roule de rire
carpediem27 - Jeu Sep 15, 2011 8:53 am
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
SPQR a écrit:
plusbelavie a écrit:

En tous cas, la plupart du temps quand des mamans nous accompagnent en sortie, elles admettent en repartant que ça ne doit pas être facile tous les jours, et j'apprécie qu'elles le fassent. Bon malheureusement je suppose que bien souvent celles qui nous accompagnent ne sont pas celles qui pensent qu'on a un boulot de tout repos...

je fais partie de celles là clin d'oeil et je ne trouve pas que vous avez trop d'avantages
SPQR - Jeu Sep 15, 2011 9:06 am
Sujet du message:
Je pensais à un truc Carlotta ; si ta fille aime les études, puisqu'elle doit de toute façon avoir une licence pour passer le concours d'instit., elle peut tout à fait aller en khâgne et y apprendre un tas de trucs ! En sortant de prépa, elle aura une équivalence deug et il lui restera une année de licence + le concours à préparer.

Bon, cela ne résoud pas ton inquiétude relative au salaire, mais encore une fois, même si ta fille fait une khâgne et renonce au métier d'instit., je peux t'assurer que niveau salaire, elle aura assez peu de perspectives alléchantes...

Bref, tout ça pour dire que j'ai des copines de prépa. qui sont devenues instits ; quant aux autres, comme je te le disais, ils sont pour la plupart devenus profs alors si tu veux que ta fille fasse des thunes, un conseil, oublie la khâgne et fais la rentrer ds une école de commerce. Après, pas sûre qu'elle s'y éclate et qu'elle puisse décrocher un boulot qui lui plaise et qui ait du sens...

clin d'oeil
LAB - Jeu Sep 15, 2011 12:23 pm
Sujet du message:
Carlotta si ta fille fait des études et se retrouve nounou, tu feras comme ma maman tu ne pourras pas le digérer clin d'oeil

Par contre je ne suis pas sure qu'une élève brillante fera automatiquement une instit brillante. Parfois le fait d'avoir tout réussi empêche de se rendre compte des pbs que peuvent rencontrer certains élèves en difficulté.

J'encourage nos enfants à choisir ce qui leur plait parce qu'ils seront amenés à travailler très longtemps.....
Charlotte - Jeu Sep 15, 2011 12:31 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Je ne suis pas prof mais je suis surprise aussi de ta position Carlotta (sur le choix de ta fille). D'autant que peut-être qu'à Paris les salaires sont plus élevés qu'en Province mais il y a pas mal de métiers avec des bacs plus 5 qui ne sont guère mieux payés clin d'oeil Je travaille dans la culture et les salaires sont très proches de ceux des profs. Mais je suis ravie d'avoir choisi cette voie, d'avoir un boulot qui me plaît, dans une ambiance agréable, dans un beau cadre et où je suis fière de ce que je fais, ça pèse beaucoup dans un choix!

Et puis Carlotta les métiers lucratifs ne sont pas forcément ceux qui exigent le plus d'études....quand je compare la situation de mon mari (audidacte) à celle de ma soeur qui a fait médecine.....
pleine lune - Jeu Sep 15, 2011 12:37 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
plusbelavie a écrit:

J'ai été instit, et je ne supporte pas quand mon mari ne parle que des vacances des profs, comme s'ils ne font que ça.
S'il y a autant de profs dépressifs, ce n'est pas parce que le métier est tellement facile non?
SPQR - Jeu Sep 15, 2011 12:44 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
nelcy a écrit:

Et puis Carlotta les métiers lucratifs ne sont pas forcément ceux qui exigent le plus d'études....quand je compare la situation de mon mari (audidacte) à celle de ma soeur qui a fait médecine.....

Oui, c'est que je dis plus haut. Et surtout, si les études en question sont des études littéraires (Carlotta parle de sa préférence pour une khâgne), alors là, ça me fait bien rigoler, parce que tout ce que sa fille trouvera comme débouchés, c'est des trucs chouettes, mais souvt liés à l'enseignement d'une manière ou d'une autre, avec le salaire qui va avec...

clin d'oeil
LAB - Jeu Sep 15, 2011 1:38 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
SPQR a écrit:
plusbelavie a écrit:

J'ai été instit, et je ne supporte pas quand mon mari ne parle que des vacances des profs, comme s'ils ne font que ça.
S'il y a autant de profs dépressifs, ce n'est pas parce que le métier est tellement facile non?

oui mais je pense aussi que c'est parce que certains l'ont choisi pour de mauvaises raisons.
Alaïs - Jeu Sep 15, 2011 1:54 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
michelledem a écrit:
SPQR a écrit:
plusbelavie a écrit:

oui mais je pense aussi que c'est parce que certains l'ont choisi pour de mauvaises raisons.

Ou peut-être parce que le système fait tout pour désespérer les petits nouveaux.
booboon - Jeu Sep 15, 2011 2:09 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Carlotta si ta fille fait des études et se retrouve nounou, tu feras comme ma maman tu ne pourras pas le digérer clin d'oeil

Par contre je ne suis pas sure qu'une élève brillante fera automatiquement une instit brillante. Parfois le fait d'avoir tout réussi empêche de se rendre compte des pbs que peuvent rencontrer certains élèves en difficulté.

J'encourage nos enfants à choisir ce qui leur plait parce qu'ils seront amenés à travailler très longtemps.....

ça c'est vrai !
Mon aîné a eu une instit géniale comme instit, à mon avis elle est brillante, mais elle n'était pas du tout scolaire.... elle s'est retrouvé instit un peu par hasard après après eu une maîtrise d'archéologie (sans vraiment travailler, c'est pour ça que je pense qu'elle est assez brillante....) parce qu'elle a frappé à une porte un peu par hasard quand elle a vraiment eu besoin de gagner sa vie...... eh bien, de toute la scolarité de mes enfants, je n'ai pour l'instant pas vu meilleure instit scolairement et humainement ! Si je retravaille un jour, sûre je lui demanderai des tuyaux, elle a plein, plein, plein d'astuces pour faire réussir les élèves..... je pense souvent à elle quand ici sur MM des mamans demandent des conseils pour leurs enfants quand ils ont des difficultés grand sourire
bref tout ça pour dire qu'on peut être une super instit sans être brillante, qu'on peut être brillante et une super instit, qu'ion peut être brillante et une instit bof et qu'on peut être moye(ne) et être un(e) instit bof...... tout est possible !
SPQR - Jeu Sep 15, 2011 2:11 pm
Sujet du message:
C'est comme Laura Ingalls. C'était une quiche à l'école et elle est devenue instit' à la fin...
mimosa - Jeu Sep 15, 2011 4:27 pm
Sujet du message:
faut être cohérent : pourquoi celui (celle) qui pense que c'est un boulot cool, payé à se la couler douce avec plein de vacances ne le fait ps ?

sans connaître le détail, accompagner le titou dans une classe de PS où la moitié des gosses criait-pleurait m'avait fatiguée pour l'instit grimace
voir la maîtresse de CE2-CM2 se décarcasser pour les enfants dans l'indifférence de bcp de parents ça m'avait énervé honte,quand thomas me racontait certaines "péripéties" de 6e, j'étais outrée hein ? et si on ajoute une administration qui marche sur la tête ...je suis ps tentée !
steph7 - Jeu Sep 15, 2011 5:15 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
C'est comme Laura Ingalls. C'était une quiche à l'école et elle est devenue instit' à la fin...

grand sourire

et à l'inverse, j'ai eu autour de moi des instits sensationnelles à tous points de vue, qui avaient le CAP petite enfance , et n'auraient jamais pu obtenir le concours actuel....

(honnêtement si je devais le repasser maintenant je ne suis absolument pas certaine d'être capable de l'obtenir... le jargon pédagogique a tellement évolué.... )
gdm - Jeu Sep 15, 2011 5:39 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
faut être cohérent : pourquoi celui (celle) qui pense que c'est un boulot cool, payé à se la couler douce avec plein de vacances ne le fait ps ?
sans connaître le détail, accompagner le titou dans une classe de PS où la moitié des gosses criait-pleurait m'avait fatiguée pour l'instit grimace
voir la maîtresse de CE2-CM2 se décarcasser pour les enfants dans l'indifférence de bcp de parents ça m'avait énervé honte,quand thomas me racontait certaines "péripéties" de 6e, j'étais outrée hein ? et si on ajoute une administration qui marche sur la tête ...je suis ps tentée !

c'est exactement ce que je réponds à ceux qui me disent : "tu es très bien payée, tu n'as aucune pression de chiffres d'affaire, t'es chez toi à 4 heures, t'as 2 semaines de congés payés toutes les 6 semaines et tu as la sécurité de l'emploi" clin d'oeil
nanon - Jeu Sep 15, 2011 5:53 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:

C"était une quiche? gros yeux Mince, je n'avais pas fait attention à ça.... hein ?
carpediem27 - Jeu Sep 15, 2011 5:58 pm
Sujet du message:
nanon a écrit:
SPQR a écrit:

C"était une quiche? gros yeux Mince, je n'avais pas fait attention à ça.... hein ?

roule de rire disons qu'elle était moins brillante que sa soeur clin d'oeil
qui est devenue instit aussi grand sourire
LAB - Jeu Sep 15, 2011 6:36 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
LAB a écrit:
michelledem a écrit:
SPQR a écrit:
plusbelavie a écrit:

Ou peut-être parce que le système fait tout pour désespérer les petits nouveaux.

Tu sais les débuts sont difficiles partout, cetaines réunions pour les futures asmats sont parfois bien décourageantes et les premiers contrats souvent bien galère.
virmaauco - Jeu Sep 15, 2011 6:37 pm
Sujet du message:
ah ben tu me rassures Lab. soupire
LAB - Jeu Sep 15, 2011 7:14 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
ah ben tu me rassures Lab. soupire

je ne veux pas te faire peur, mais c'est comme partout on apprend avec l'expérience; les contrats que je signent maintenant n'ont rien à voir avec ceux que j'ai signés il y a 18 ans. C'est ça l'expérience. Je n'ai jamais eu de gros problèmes seulement des petites choses à améliorer.
Prends le maximum de rensignements, tu peux me demander si tu veux coucou
virmaauco - Jeu Sep 15, 2011 7:16 pm
Sujet du message:
Je sens que je vais t'innonder de MP. Mon dossier est envoyé et hier j'ai reçu (comme s'ils ne pouvaient pas le demander avec tout le reste) un courrier demandant un cpte rendu de radio pulmo pour moi et Mr et copie de CI. Je fais la radio demain matin 9h. grand sourire
LAB - Jeu Sep 15, 2011 7:28 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
Je sens que je vais t'innonder de MP. Mon dossier est envoyé et hier j'ai reçu (comme s'ils ne pouvaient pas le demander avec tout le reste) un courrier demandant un cpte rendu de radio pulmo pour moi et Mr et copie de CI. Je fais la radio demain matin 9h. grand sourire

pas de souci.
Agnes - Jeu Sep 15, 2011 8:39 pm
Sujet du message:
Petitefée a écrit:
Tu enseignes donc en STI, Laurence.
Je comprends ton ressenti. Je comprends bien...
Je suis moi-même, plus que perplexe en ce début d'année.

mon fils aîné est en 2nde STI, il me disait tout à l'heure que les cours de math sont hyper faciles: on a déjà fait ça en 3ème. apparemment, ce n'est pas facile pour tout le monde.
Sinon pour la reconnaissance du métier... ben c'est pas gagné! J'ai choisi de rester en maternelle, Mais ma hiérarchie me laisse entendre que je serais peut-être plus utile dans d'autres postes, en effet à quoi ça sert une formatrice en maternelle?
Et je ne parle pas de certains parents: en maternelle, on apprend à découper et on fait de la peinture... mouais...
Alaïs - Jeu Sep 15, 2011 8:54 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Alaïs a écrit:
LAB a écrit:
michelledem a écrit:
SPQR a écrit:
plusbelavie a écrit:

Tu sais les débuts sont difficiles partout, cetaines réunions pour les futures asmats sont parfois bien décourageantes et les premiers contrats souvent bien galère.

Honnêtement, je ne sais pas. Avec un poste fixe dans le privé, on galère sur certaines choses mais on ne commence pas une année en se demandant combien de lieux de travail différents on va connaître pendant l'année ou comment on va faire si on est affecté pendant un mois dans l'établissement rural non desservi par les transports en commun.
laurence - Jeu Sep 15, 2011 9:33 pm
Sujet du message:
Agnes, tu es sure ? parce que seconde sti ça n'existe pas !

Ensuite c'est clair qu'en seconde on part doucement. Mais bon tant mieux s'il commence sans stress grand sourire
Bénédicte BZH - Ven Sep 16, 2011 6:50 am
Sujet du message:
Agnes a écrit:
J'ai choisi de rester en maternelle, Mais ma hiérarchie me laisse entendre que je serais peut-être plus utile dans d'autres postes, en effet à quoi ça sert une formatrice en maternelle?.
tu n'envisageais pas à une époque de t'orienter vers la formation d'handicapés ou d'adulte (je ne sais ce n'est pas la mm chose mais j'ai un doute)?
Brune - Ven Sep 16, 2011 8:12 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:

Honnêtement, je ne sais pas. Avec un poste fixe dans le privé, on galère sur certaines choses mais on ne commence pas une année en se demandant combien de lieux de travail différents on va connaître pendant l'année ou comment on va faire si on est affecté pendant un mois dans l'établissement rural non desservi par les transports en commun.

Dans le privé, on peut ne pas t'embaucher si tu n'as pas le permis.
J'ai toujours trouvé ça un peu pénible, les profs qui disaient ne pas avoir de voiture pour refuser une mut loin et pénible. Pardon, mais après quelqu'un se les tape bien méchante humeur
Alaïs - Ven Sep 16, 2011 8:22 am
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
Alaïs a écrit:

J'ai toujours trouvé ça un peu pénible, les profs qui disaient ne pas avoir de voiture pour refuser une mut loin et pénible. Pardon, mais après quelqu'un se les tape bien méchante humeur

Oui, mais le permis n'est pas une condition sine qua non pour être reçu au concours de l'EN.
De toutes façons, je ne peux pas le passer, je ne peux pas conduire pour des raisons médicales qui ne m'empêchent pas d'enseigner. Je ne vais pas le passer uniquement me simplifier la vie dans l'EN et ensuite me mettre en danger chaque fois que je prends le volant.
Mais plus que ces affectations lointaines, ce que je critique, ce sont les affectations du genre "remplacement sur trois collèges en même temps qui sont chacun dans un coin différent du département avec très peu de temps pour tout rejoindre avec comme seule localisation à équidistance tout un coin où on ne peut pas se loger... Ou alors les affectations de TZR très largement hors zone, système que personne ne conteste car certains sont trop contents d'avoir un poste même s'il faut faire 200km en voiture par jour pendant un mois ou plusieurs...

Et puis, pour ce qui est des muts pénibles, celle que j'avais eue avant d'avoir mon alloc de thèse se posait bien là: dans l'agglo, accessible en transports en commun sans aucun problème, mais c'était l'un des établissements les plus difficiles du département. Il n'y a pas besoin d'aller au fin fond du département pour trouver des muts pour bizuter les jeunes profs.

Edit: le jour où le seul problème des affectations dans cette académie sera d'avoir le choix entre le poste pas trop dur à perpét et le poste pas trop dur dans un coin isolé difficilement accessible en hiver, c'est que tout ira bien.
SPQR - Ven Sep 16, 2011 8:28 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:

Et puis, pour ce qui est des muts pénibles, celle que j'avais eue avant d'avoir mon alloc de thèse se posait bien là: dans l'agglo, accessible en transports en commun sans aucun problème, mais c'était l'un des établissements les plus difficiles du département. Il n'y a pas besoin d'aller au fin fond du département pour trouver des muts pour bizuter les jeunes profs.

En même temps Alaïs, il faut bien que qqn y aille ds ces collèges. Personnellement, je n'ai jamais enseigné que ds des ZEP et c'est vrai que c'est un peu dur mais au moins, c'est formateur... Je me sens capable d'aller enseigner les doigts ds le nez partout maintenant. Et j'y ai beaucoup appris (eux aussi un peu j'espère).

Pas sûre que les collègues qui ont plus de bouteille dans des collèges plus standard ne soient pas tout aussi déboussolés en arrivant ds ce genre d'endroits. Et d'une certaine manière, quand tu es tout neuf, tu as moins d'attentes spécifiques, tu es plus réactif et malléable je pense, plus à même de t'adapter à un tel publique. Et l'attrait de la jeunesse, c'est un grand plus pour ces gosses là ! Bon après, je ne te dis pas que je n'ai pas connu de grands moments de solitude, ni que je ne me suis pas posé de questions sur le sens exact de ma présence auprès des élèves dans ces conditions mais bon... on survit ! Et même mieux que ça en fait, on finit par aimer... Mais pas trop longtps quand même hein, point trop n'en faut... Là, il me tarde de revenir en lycée.

clin d'oeil clin d'oeil
SPQR - Ven Sep 16, 2011 8:34 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
SPQR a écrit:

grand sourire

et à l'inverse, j'ai eu autour de moi des instits sensationnelles à tous points de vue, qui avaient le CAP petite enfance , et n'auraient jamais pu obtenir le concours actuel....

Tu dis vrai, c'est le cas aussi pour certains de mes collègues au collège qui, de remplacement en remplacement, ont fini il y des années par être titularisés, alors qu'ils n'auraient jamais eu le CAPES.

Et c'est marrant parce que je pensais justement à ça récemment et je me disais que c'est inquiétant cette surenchère des diplômes ! Il y a 30 ans, ma BM est devenue infirmière sans le bac, elle est devenue une infirmière remarquable et extrêmement compétente. Aujourd'hui, ça serait impensable. Encore une fois, on incite fortement tous les mômes d'une même génération à participer le plus longtps possible à la même compétition scolaire (filière générale jusqu'au bac...) au risque de crée de l'échec et des frustrations ainsi que de priver de possibilités d'emplois tout un tas de gamins qui se seront découragés/démotivés avant... Et pourtant, pour certains métiers, il est tellement évident que la motivation et l'apprentissage sur le tas font les meilleurs pros !
Alaïs - Ven Sep 16, 2011 8:44 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Alaïs a écrit:

En même temps Alaïs, il faut bien que qqn y aille ds ces collèges. Personnellement, je n'ai jamais enseigné que ds des ZEP et c'est vrai que c'est un peu dur mais au moins, c'est formateur... Je me sens capable d'aller enseigner les doigts ds le nez partout maintenant. Et j'y ai beaucoup appris (eux aussi un peu j'espère).

Pas sûre que les collègues qui ont plus de bouteille dans des collèges plus standard ne soient pas tout aussi déboussolés en arrivant ds ce genre d'endroits. Et d'une certaine manière, quand tu es tout neuf, tu as moins d'attentes spécifiques, tu es plus réactif et malléable je pense, plus à même de t'adapter à un tel publique. Et l'attrait de la jeunesse, c'est un grand plus pour ces gosses là ! Bon après, je ne te dis pas que je n'ai pas connu de grands moments de solitude, ni que je ne me suis pas posé de questions sur le sens exact de ma présence auprès des élèves dans ces conditions mais bon... on survit ! Et même mieux que ça en fait, on finit par aimer... Mais pas trop longtps quand même hein, point trop n'en faut... Là, il me tarde de revenir en lycée.

clin d'oeil clin d'oeil

Je sais bien que, si je retourne dans le secondaire, je n'y échapperai pas, même si le plus probable est que je commencerai par être TZR pendant plusieurs années (obtenir un poste fixe avant d'avoir au moins cinq ans d'activité relève de l'impossible, sauf à avoir un poste fixe très difficile en extension, et ça peut facilement monter à dix ans dans certaines matières) clin d'oeil
Mais je reste dubitative sur l'aspect "formateur" de telles affectations. Certains retours d'expérience montrent que c'est loin d'être toujours le cas. Une amie enseigne dans un collège ZEP difficile par passion et vocation mais ce qu'elle raconte du vécu de certains de ses collègues fait peur...
titounette - Ven Sep 16, 2011 8:47 am
Sujet du message:
Je ne sais pas pour le secondaire mais en primaire les postes de TZR sont assez prisés il me semble (financièrement interessants quand les frais sont remboursés bien sur pff n'importe quoi )
Dans le privé tu n'es rémunéré que quand tu remplaces effectivement et au lance pierre.
plusbelavie - Ven Sep 16, 2011 8:49 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
Je ne sais pas pour le secondaire mais en primaire les postes de TZR sont assez prisés il me semble (financièrement interessants quand les frais sont remboursés bien sur pff n'importe quoi )
Dans le privé tu n'es rémunéré que quand tu remplaces effectivement et au lance pierre.

Euh... c'est quoi un poste de TZR en primaire ?

On a des TRS (qui comblent les trous des services) mais qui ne sont pas rémunérés en plus.

Les ZIL: remplacement congés courts qui ont des indemnités

Les brigades: remplacement congés longs qui ont aussi des indemnités

Mais je ne sais pas ce que sont les TZR.
titounette - Ven Sep 16, 2011 8:50 am
Sujet du message:
alors je dois me planter clin d'oeil
plusbelavie - Ven Sep 16, 2011 8:51 am
Sujet du message:
titounette a écrit:

C'est quoi un TZR ?
titounette - Ven Sep 16, 2011 8:53 am
Sujet du message:
un remplaçant il me semble .
SPQR - Ven Sep 16, 2011 8:55 am
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
titounette a écrit:

C'est quoi un TZR ?

titulaire d'une zone de remplacement (ds le secondaire)

clin d'oeil
plusbelavie - Ven Sep 16, 2011 8:55 am
Sujet du message:
titounette a écrit:

Je crois que dans le primaire, effectivement, les remplaçants ont des indemnités de déplacement, s'ils se déplacent.

J'ai été TRS deux ans, mais dans mon école de rattachement puisque le service le permettait, et je n'ai rien touché en plus.
Alaïs - Ven Sep 16, 2011 8:58 am
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
titounette a écrit:

Je crois que dans le primaire, effectivement, les remplaçants ont des indemnités de déplacement, s'ils se déplacent.

J'ai été TRS deux ans, mais dans mon école de rattachement puisque le service le permettait, et je n'ai rien touché en plus.

Les frais de déplacement sont normalement remboursés, effectivement, en plus du salaire fixe qui tombe chaque mois, qu'on soit en poste devant les élèves ou non, sachant que le TZR qui n'est pas devant les élèves a un établissement d'affectation où il occupe diverses tâches selon l'humeur du chef d'établissement.
LAB - Ven Sep 16, 2011 5:34 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
steph7 a écrit:
SPQR a écrit:

grand sourire

Tu dis vrai, c'est le cas aussi pour certains de mes collègues au collège qui, de remplacement en remplacement, ont fini il y des années par être titularisés, alors qu'ils n'auraient jamais eu le CAPES.

Et c'est marrant parce que je pensais justement à ça récemment et je me disais que c'est inquiétant cette surenchère des diplômes ! Il y a 30 ans, ma BM est devenue infirmière sans le bac, elle est devenue une infirmière remarquable et extrêmement compétente. Aujourd'hui, ça serait impensable. Encore une fois, on incite fortement tous les mômes d'une même génération à participer le plus longtps possible à la même compétition scolaire (filière générale jusqu'au bac...) au risque de crée de l'échec et des frustrations ainsi que de priver de possibilités d'emplois tout un tas de gamins qui se seront découragés/démotivés avant... Et pourtant, pour certains métiers, il est tellement évident que la motivation et l'apprentissage sur le tas font les meilleurs pros !

Bien d'accord avec toi. J'ai l'impression que les formations sont trop théoriques et ne tiennent pas compte de l'humain. Je ne sais pas comment expliquer ça. C'est difficile de savoir si qqun aura la fibre qu'il faut pour faire un métier, n'importe lequel. Même pour les asmats, on a une formation cap petite enfance: dvpmt de l'enfant, etc etc; mais ce n'est pas ça qui nous sert le plus. C'est plutôt comment gérer les relations avec les parents, essayer de comprendre leur réactions, comment dire les choses quand ça ne va pas ou comment organiser une journée pour que tout le monde trouve ça place, du bébé au plus grand.
Agnes - Ven Sep 16, 2011 5:56 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Ensuite c'est clair qu'en seconde on part doucement. Mais bon tant mieux s'il commence sans stress grand sourire

STI2D science et technique de l'ingénieur et du développement durable... enfin je crois! mon fils va-t-il au lycée?
gdm - Ven Sep 16, 2011 6:00 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
Alaïs a écrit:

parce que tu crois que ça empêche l'administration de t'envoyer loin????????
c'est comme ça que j'ai débuté en RP; on avait qu'une voiture et c'était plus simple que ce soit mon mari qui l'ait. J'habitais dans Paris et je me suis retrouvée au fond de la banlieue dans une zone sensible avec presque 4 heures de transport par jour et au moins 3 ou 4 changements...
laurence - Ven Sep 16, 2011 6:20 pm
Sujet du message:
Agnes a écrit:
laurence a écrit:

STI2D science et technique de l'ingénieur et du développement durable... enfin je crois! mon fils va-t-il au lycée?

Oui la Sti est devenue Sti2D mais c'est toujours pour les classes de première et terminale. Avant tu fais une seconde générale et technologique.
Tout ce qu'il peut faire c'est d'être dans un lycée qui propose les sections STI2D, et d'avoir choisi l'option SI en enseignement d'exploration, mais pour le reste il a le programme de tous les élèves de seconde générale et technologique.
Alaïs - Ven Sep 16, 2011 7:09 pm
Sujet du message:
gdm a écrit:
isabelle2 a écrit:
Alaïs a écrit:

c'est comme ça que j'ai débuté en RP; on avait qu'une voiture et c'était plus simple que ce soit mon mari qui l'ait. J'habitais dans Paris et je me suis retrouvée au fond de la banlieue dans une zone sensible avec presque 4 heures de transport par jour et au moins 3 ou 4 changements...

Non, je sais bien que du moment que l'établissement est desservi par un moyen de transports en commun (même une ligne de bus avec deux passages par jour), l'administration considère qu'on peut le rejoindre...
Agnes - Ven Sep 16, 2011 9:32 pm
Sujet du message:
honte
confirmation de mon fils: il est en seconde générale avec des options pour découvrir la sti2d....
je suis trèèèès au fait des ses études.
scoubidou - Ven Sep 16, 2011 9:43 pm
Sujet du message:
En tout cas, ça me donne pas envie de reprendre...
moi je gagnais 1400 € et des bananes en net, pas 1600...
alors divisés par 2 pour un mi-temps, me faire prendre pour une c***** par les parents et tous les gens qui pensent que de-toute-façon-on-est-tout-le-temps-en-vacances, et puis passer le peu que j'aurais gagné en nounou-cantine-transports-impôts... ben je préfère rester chez moi...
puis franchement, quand j'ai vu que l'inspecteur de la circo couvrait depuis 20 ans les agissements du "collègue" que ma fille a eu en PS, ben ça m'a plu donné envie...
pourtant des fois ça me démange, mais vraiment, je préfère rester chez moi...
personne ne bosse pour des cacahuètes, même en aimant son boulot... surtout pas dans ces conditions !
et je suis d'accord en ce qui concerne les infirmières, avec toutefois un bémol : je pense qu'elles sont mieux considérées (par l'opinion publique j'entends), et, sauf l'aspect "psychologique", elles ne ramènent pas leur boulot chez elles (et puis je crois que c'est un autre débat : je ne sais pas combien elles sont payées, mais je crois qu'elles auraient davantage besoin de meilleures conditions de travail) (et pardon pour les infirmiers)
CARLOTTA - Sam Sep 17, 2011 1:38 pm
Sujet du message:
Je réponds aux réflexions qq pages avant. J'ai bien précisé que je me sentais coupable justement de penser cela de l'envie de ma fille d'être prof. Et ça n'est pas que pour l'aspect financier du pb d'ailleurs, mais aussi pour le côté reconnaissance et surtout pour le manque de perspective d'évolution... et là je ne parle pas que d'évolution de salaire, mais de pouvoir ne pas faire toute sa vie la même chose.
Maintenant, c'est clair que c'est un métier qui ne m'attire pas parce que je ne sais pas et n'aime pas expliquer les choses, que je n'ai aucune patience, et que je suis certaine que je serais une prof absolument lamentable !
Donc c'est difficile pour moi d'adhérer à un projet dans lequel je ne peux pas me projeter.
(SPQR, je n'ai pas parlé de Khâgne ??? Etant moi-même assez fan des maths, je pencherais plus vers une math sup en fait....)

Bizarrement, je pense la même chose du métier d'infirmière au niveau du salaire et de la reconnaissance, en revanche, là je peux tout à fait me projeter car c'est une voie que je regrette un peu de ne pas avoir choisie, donc si elle me disait qu'elle veut être infirmière, j'aurais plus de facilités à la soutenir à 100%. (et là par contre niveau horaires compatibles avec la vie de famille.......).
De la même façons que j'ai un garçon qui veut être pompier (bon, à son âge ça peut changer), et que j'en suis ravie et que j'aimerais que cette envie persiste.

Mais je vous rassure, ce sont des pensées que je garde pour moi. Je ne vais certainement pas la pousser à faire qqchose si elle ne le souhaite pas pour qu'elle fasse toute sa vie un truc qu'elle déteste ou même où elle ne se sente pas à sa place, ou au contraire l'empêcher de faire un truc qu'elle veut (sauf peut-être dealeuse ou prostituée...).

Toute la difficulté je trouve d'être parents et de savoir faire grandir ses enfants dans la liberté de leurs choix en essayant de ne pas leur imposer nos opinions ! Il y en a certainement pour qui ça coule de source, mais pour moi ça n'est pas naturel et ça me demande un effort d'attention.
karukera - Sam Sep 17, 2011 1:46 pm
Sujet du message:
scoubidou a écrit:
alors divisés par 2 pour un mi-temps, me faire prendre pour une c***** par les parents et tous les gens qui pensent que de-toute-façon-on-est-tout-le-temps-en-vacances, et puis passer le peu que j'aurais gagné en nounou-cantine-transports-impôts... ben je préfère rester chez moi...
puis franchement, quand j'ai vu que l'inspecteur de la circo couvrait depuis 20 ans les agissements du "collègue" que ma fille a eu en PS, ben ça m'a plu donné envie...
personne ne bosse pour des cacahuètes, même en aimant son boulot... surtout pas dans ces conditions !
et je suis d'accord en ce qui concerne les infirmières, avec toutefois un bémol : je pense qu'elles sont mieux considérées (par l'opinion publique j'entends), et, sauf l'aspect "psychologique", elles ne ramènent pas leur boulot chez elles (et puis je crois que c'est un autre débat : je ne sais pas combien elles sont payées, mais je crois qu'elles auraient davantage besoin de meilleures conditions de travail) (et pardon pour les infirmiers)

T'es instit scoubidou?
gdm - Sam Sep 17, 2011 3:14 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
gdm a écrit:
isabelle2 a écrit:
Alaïs a écrit:

Non, je sais bien que du moment que l'établissement est desservi par un moyen de transports en commun (même une ligne de bus avec deux passages par jour), l'administration considère qu'on peut le rejoindre...

Je répondais à Isabelle 2 clin d'oeil
Et entièrement d'accord avec toi. L'an dernier la documentaliste venait d'une agglomération distante d e80km. Elle n'avait pas le permis de conduire : elle venait en train et se débrouillait pour atteindre le collège en pleine zone rurale grâce a de "bonnes ames" qui passaient à proximité de la gare la plus proche soit 20 km...une aventure chaque jour pour aller bosser et pour rentrer...je te laisse imaginer les heures qu'elle a passées à poireauter en attendant la fin des réunions parents/profs et des conseils de classe pour qu'on la redépose pff n'importe quoi
Alaïs - Sam Sep 17, 2011 3:18 pm
Sujet du message:
Eh bien triste
laurence - Sam Sep 17, 2011 3:37 pm
Sujet du message:
Mon remplaçant l'an dernier: cours dans un lycée jusque 10h. Cours dans un autre distant de 3km à 10h30. Il n'avait pas de voiture. Bizarre

Carlotta: ta fille a le temps de changer quinze fois d'avis à son âge clin d'oeil
Blanchette - Sam Sep 17, 2011 9:35 pm
Sujet du message:
je découvre que vous êtes quasi toutes profs ! c'est marrant ça ! moi je suis dans les ressources humaines et j'admire plus les profs de supporter les enfants/ados que je ne les envie pour les vacances scolaires !
et qu'en est-il des avantages des CE Total, Air France, EDf et Cie ? financièrement c'est autre chose...

ce que j'apprécie ce sont les profs qui sont passionnés par la matière qu'ils enseignent ! et quand j'ai un enfant qui l'an dernier n'aimait pas du tout la SVT (le prof ?) cette année me dit : c'est trop bien les 2 heures ont passé tellement vite que j'ai pas du tout parlé avec Charles pendant le cours... là je dis merci Mme N.

si l'un deux souhaite faire ce métier ce que je crains c'est plus la résistance psychologique qu'il faut avoir que de savoir s'il gagnera bien sa vie.
plusbelavie - Sam Sep 17, 2011 9:47 pm
Sujet du message:
Blanchette a écrit:
je découvre que vous êtes quasi toutes profs ! c'est marrant ça ! moi je suis dans les ressources humaines et j'admire plus les profs de supporter les enfants/ados que je ne les envie pour les vacances scolaires !
et qu'en est-il des avantages des CE Total, Air France, EDf et Cie ? financièrement c'est autre chose...

ce que j'apprécie ce sont les profs qui sont passionnés par la matière qu'ils enseignent ! et quand j'ai un enfant qui l'an dernier n'aimait pas du tout la SVT (le prof ?) cette année me dit : c'est trop bien les 2 heures ont passé tellement vite que j'ai pas du tout parlé avec Charles pendant le cours... là je dis merci Mme N.

si l'un deux souhaite faire ce métier ce que je crains c'est plus la résistance psychologique qu'il faut avoir que de savoir s'il gagnera bien sa vie.

Non, nous ne sommes pas si nombreuses.
mammig - Sam Sep 17, 2011 9:53 pm
Sujet du message:
En fait on réagit toutes à ce post !
C'est la preuve que ce boulot nous prend aux tripes... C'est assez difficile de s'en détacher effectivement.

Scoubidou, cette année je suis à 75% (quasi contrainte par ma sérénissime inspectrice) donc payée des clopinettes donc j'ai décidé de vraiment lever le pieds. Je me suis imposées de contraintes de ramassage scolaire juste après l'école alors les prolongations jusqu'à 19h voire 19H30 et les migrations du mercredi , cette année, c'est fini. Et je vais bien grand sourire
steph7 - Sam Sep 17, 2011 10:50 pm
Sujet du message:
dernière info: toute l'école est en grève le mardi 27... consigne est passée dans tout le département.. c'est une grande grande première ici...
question idiote: je ne travaille jamais le mardi... si je me déclare comme gréviste (par principe/solidarité) quid du salaire de cette journée? quelqu'un sait?
sybel - Dim Sep 18, 2011 12:25 am
Sujet du message:
Si tu te déclares gréviste, tu perds 1/30 de ton salaire.
mammig - Dim Sep 18, 2011 9:10 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
dernière info: toute l'école est en grève le mardi 27... consigne est passée dans tout le département.. c'est une grande grande première ici...
question idiote: je ne travaille jamais le mardi... si je me déclare comme gréviste (par principe/solidarité) quid du salaire de cette journée? quelqu'un sait?

Je suis dans ton cas : tu perds ton salaire même si tu ne bosses pas ce jour-là.
Gwenaelle - Dim Sep 18, 2011 9:13 am
Sujet du message:
Qd il y a grève dans notre service,celles qui ont fait le choix d'être grèviste peuvent être réquisitionnées et travaillent donc ce jour-là avec un "en grève" sur leur blouse,mais ne sont pas payées .
steph7 - Dim Sep 18, 2011 9:23 am
Sujet du message:
donc soit je me déclare gréviste pour les stats et être solidaire sur le papier et je perds une quarantaine d'euros, soit je ne suis pas gréviste sur le papier et je ne perds rien...
plusbelavie - Dim Sep 18, 2011 9:38 am
Sujet du message:
mammig a écrit:
steph7 a écrit:

Je suis dans ton cas : tu perds ton salaire même si tu ne bosses pas ce jour-là.

Ah non....normalement sur la feuille que tu dois remplir pour dire si tu étais gréviste ou non, il y a une case dans laquelle tu peux mettre que tu ne travailles pas ce jour-là, et là, t'es payée. En effet, si tu coches la case "gréviste", tu n'es pas payée.
plusbelavie - Dim Sep 18, 2011 9:39 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
donc soit je me déclare gréviste pour les stats et être solidaire sur le papier et je perds une quarantaine d'euros, soit je ne suis pas gréviste sur le papier et je ne perds rien...

Exactement.
Petitefée - Dim Sep 18, 2011 9:41 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:

Idem pour moi je ne sais pas
scoubidou - Dim Sep 18, 2011 5:31 pm
Sujet du message:
karukera a écrit:
scoubidou a écrit:

T'es instit scoubidou?

j'ai presque envie de dire : malheureusement, oui...

mais bon c'est une histoire compliquée...

mammig, quand tu dis que tu vas bien, c'est dans quel sens ????
Bénédicte BZH - Lun Sep 19, 2011 6:53 am
Sujet du message:
lien que l'instit de cycle 1 de l'école de mon village m'a envoyé ce week end

http://www.youtube.com/watch?v=Rih6ERs0dmc
scoubidou - Lun Sep 19, 2011 9:15 am
Sujet du message:
ah tu m'as doublée bénédicte, on me l'a envoyée aussi et je voulais la mettre !
je trouve que c'est très bien fait, très parlant...
booboon - Lun Sep 19, 2011 9:27 am
Sujet du message:
Excellent le lien Bénédicte ! clin d'oeil
mimosa - Lun Sep 19, 2011 12:13 pm
Sujet du message:
http://www.lindependant.fr/2011/09/18/des-profs-posent-nus-pour-denoncer-le-depouillement-de-l-ecole,62783.php
j'ai pensé à vous en lisant cela !
mammig - Mar Sep 20, 2011 9:36 am
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:

Ah non....normalement sur la feuille que tu dois remplir pour dire si tu étais gréviste ou non, il y a une case dans laquelle tu peux mettre que tu ne travailles pas ce jour-là, et là, t'es payée. En effet, si tu coches la case "gréviste", tu n'es pas payée.

Oui, c'est ce que je voulais dire... Tu ne peux pas te déclarer gréviste juste par solidarité, de fait, tu rentres dans les stats des non-grévistes alors que tu ne travailles pas...
mammig - Mar Sep 20, 2011 9:37 am
Sujet du message:
scoubidou a écrit:

mammig, quand tu dis que tu vas bien, c'est dans quel sens ????

J'arrive de mieux en mieux à me détacher totalement de mes contraintes professionnelles, et ce, pour le bien être de toute ma famille grand sourire .
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure