Lorence-re a écrit: |
Victor aussi est un peu fainéant...
En fait, j'ai repris les termes qu'elle m'a donnés (par écrit, ce n'est plus moi qui emmène Victor à l'ortho), mais je ne vois pas trop ce qu'elle veut dire par rapport au langage oral, il ne parle pas parfaitement, mais il n'y a pas de soucis majeur non plus, on le comprend très bien! En approfondissant, je me dis que c'est sans doute le lien, oral/écrit qui ne se fait pas, je me demande s'il ne tend pas vers la dysléxie et tout ce qui va avec, du moins en me documentant là-dessus, ça me parle vis-à-vis de son comportement de lecture/apprentissage/difficultés... |
Oui tu as raison Agnès, en fait je dis ça par simplification mais je ne LUI dis pas à lui, c'est pour imager le fait qu'il est découragé à l'avance de travailler, s'il a un texte à lire, en gros il ne veut pas d'entrée de jeu....
mais je vois bien que c'est dû à ses difficultés, et je sens aussi qu'à cause de celles-ci, il se "limite", ne se donne pas l'élan d'essayer plus, c'est certain qu'avec les échecs, cela doit être décourageant... Titounette, si on ne pose aucun diagnostique de dys- avant la fin du CE1, ça veut dire que les enfants concernés redoublent systématiquement? Quand le diagnostique est posé, ils sont aidés c'est ça? |
zoline a écrit: |
pfff je suis persuadée que mon neveu souffre de la même chose, mais ma soeur semble dépassée, enfin c'est surtout qu'au lieu de reconnaitre que son fils a un souci elle prefère incriminer les instits. Au total là il redouble son CE1 mais si il ne voit personne (ortho ou autres) et qu'elle ne réagit pas je ne vois pas comment les choses vont s'arranger ![]() |
Oui tu as raison Agnès, en fait je dis ça par simplification mais je ne LUI dis pas à lui, c'est pour imager le fait qu'il est découragé à l'avance de travailler, s'il a un texte à lire, en gros il ne veut pas d'entrée de jeu....
mais je vois bien que c'est dû à ses difficultés, et je sens aussi qu'à cause de celles-ci, il se "limite", ne se donne pas l'élan d'essayer plus, c'est certain qu'avec les échecs, cela doit être décourageant... Titounette, si on ne pose aucun diagnostique de dys- avant la fin du CE1, ça veut dire que les enfants concernés redoublent systématiquement? Quand le diagnostique est posé, ils sont aidés c'est ça? |
Ca veut dire quoi "à l'oral il est excellent?"
Victor a mieux retenu les mots l'autre jour qu'il a épelés à voix haute, en les regardant (avec image à côté), ça peut être lié? |
mimosa a écrit: |
je dis peut-être une grosse bêtise mais tu es sûre qu'il entend bien ? s'il a un tympan abîmé par des otites ou ? il n'a ps les bons "sons" et ne les transcrit ps bien non plus... |
Doudounette a écrit: | ||
J'ai pensé direct pareil. |
Victor aussi est un peu fainéant...
En fait, j'ai repris les termes qu'elle m'a donnés (par écrit, ce n'est plus moi qui emmène Victor à l'ortho), mais je ne vois pas trop ce qu'elle veut dire par rapport au langage oral, il ne parle pas parfaitement, mais il n'y a pas de soucis majeur non plus, on le comprend très bien! En approfondissant, je me dis que c'est sans doute le lien, oral/écrit qui ne se fait pas, je me demande s'il ne tend pas vers la dysléxie et tout ce qui va avec, du moins en me documentant là-dessus, ça me parle vis-à-vis de son comportement de lecture/apprentissage/difficultés... |
Merci mari, la dysprasie ça ne fait pas si écho que ça, par contre plus je vais sur des sites de dys, plus je trouve des liens... ![]() |
Elle ne m'a pas parlé de centre référent, peut-être parce que rien n'est avéré?
Par contre je connais une maman d'enfant dysphasique à l'école justement qui m'a effectivement parlé de 2 ans d'attente avant d'avoir eu une place pour son fils ![]() |
Ha oui?
Même sans diagnostique posé on peut s'inscrire? |