Maximômes

toutes les discussions - Retard du dévelopement du langage

Lorence-re - Jeu Sep 15, 2011 9:05 am
Sujet du message: Retard du dévelopement du langage
Je vais en discuter de manière plus approfondie avec l'orthophoniste de Victor bientôt, mais il a un retard de développement du langage oral et de l'apprentissage du langage écrit.
C'est ainsi qu'en CE1 il est à un niveau très faible de lecture, et qunad je vois le programme soupire , il me fait de la peine mon biquet...
Est-ce que vous savez à quoi ça peut être dû ce genre de problème?
C'est purement technique ou lié à ses "capacités"?
J'essaie de l'aider au maximum, de l'encourager, mais c'est dur dur triste
pleine lune - Jeu Sep 15, 2011 9:11 am
Sujet du message:
Lorence, le mien de CE1 n'a pas de retard oral mais en écrit et lecture oui, et il me fait mal au coeur aussi.Il ne sait même pas lire les consignes pour les devoirs, ne met pas dans son sac ce qu'il faut..
Il a de l'orthophonie depuis les vacances,e n fait il est très vite distrait, la maîtresse dit que jusqu'à la récré elle arrive à en faire quelque chose mais après c'est niet.
L'orthophoniste apreil. Elle lui fait des séances pour lui apprendre un meilleur "raisonnement", je ne sais pas exactement ce qu'elle veut dire en fait honte
Le mien parle super bien, donc pas le même problème que chez toi.
Il a aussi un poil gigantesque dans la main, sait faire du bazar partout mais ne veut pas ranger, donc en lecture c'est pareil, veut pas faire d'effort qui lui coûte quelque chose.
Lorence-re - Jeu Sep 15, 2011 9:19 am
Sujet du message:
Victor aussi est un peu fainéant...
En fait, j'ai repris les termes qu'elle m'a donnés (par écrit, ce n'est plus moi qui emmène Victor à l'ortho), mais je ne vois pas trop ce qu'elle veut dire par rapport au langage oral, il ne parle pas parfaitement, mais il n'y a pas de soucis majeur non plus, on le comprend très bien!
En approfondissant, je me dis que c'est sans doute le lien, oral/écrit qui ne se fait pas, je me demande s'il ne tend pas vers la dysléxie et tout ce qui va avec, du moins en me documentant là-dessus, ça me parle vis-à-vis de son comportement de lecture/apprentissage/difficultés...
liza - Jeu Sep 15, 2011 9:20 am
Sujet du message:
Il a eu un bilan orthophonique Lorence ? C'est souvent en CE1 que ces troubles dys sont perceptibles.
mimosa - Jeu Sep 15, 2011 9:24 am
Sujet du message:
je dis peut-être une grosse bêtise mais tu es sûre qu'il entend bien ? s'il a un tympan abîmé par des otites ou ? il n'a ps les bons "sons" et ne les transcrit ps bien non plus...
pleine lune - Jeu Sep 15, 2011 9:25 am
Sujet du message:
Lorence-re a écrit:
En fait, j'ai repris les termes qu'elle m'a donnés (par écrit, ce n'est plus moi qui emmène Victor à l'ortho), mais je ne vois pas trop ce qu'elle veut dire par rapport au langage oral, il ne parle pas parfaitement, mais il n'y a pas de soucis majeur non plus, on le comprend très bien!
En approfondissant, je me dis que c'est sans doute le lien, oral/écrit qui ne se fait pas, je me demande s'il ne tend pas vers la dysléxie et tout ce qui va avec, du moins en me documentant là-dessus, ça me parle vis-à-vis de son comportement de lecture/apprentissage/difficultés...

Le mien a été testé par la psy scolaire, j'ai demandé aussi pour la dyslexie, ce ne serait pas ça.
Il a déjà passé un CP exécrable, avec une maîtresse qui n'a fait aucun effort pour l'aider (pourtant que 17 élèves dans sa classe), j'ai voulu qu'il redouble, mais cela ne semblait pas indiqué pour lui. Mais là il démarre tout de suite mal, il ne sait pas lire le livre de lecture, la dictée lui donne des problèmes, TOUT quoi.
Lorence-re - Jeu Sep 15, 2011 9:45 am
Sujet du message:
Moi aussi michelledem, c'est la misère pour lui, il déchiffre à peine, mélange les lettres par inadvertance ou je ne sais quelle raison, il lui faut très longtemps pour mémoriser des mots nouveaux en écriture, et il y en a beaucoup cette année triste
L'autre jour on a passé 2h30 sur les nombres de 1 à 10 en lettres, rien à faire pour qu'il les mémorise..
J'ai changé de "technique" avec une autre liste et il y a eu un mieux (j'ai associé une image à chaque mot, et on ne les a pas recopiés mais j'ai cherché à lui faire retranscrire les sons qu'il entendait).

Il est suivi par une orthophoniste depuis mai, donc il a eu un bilan récemment dont on va parler ensemble, il faut que je prenne rdv avec elle...

Mimosa, il ne semble pas avoir du mal à entendre, il parle très fort c'est vrai, mais c'est sa voix qui est comme ça je pense. En tous cas rien au niveau des yeux je l'ai emmené chez l'ophtalmo, et le bilan auditif était ok à l'école l'an passé...
pleine lune - Jeu Sep 15, 2011 9:48 am
Sujet du message:
Pff, on peut se serrer la main je crois.
Est ce que le tien est vite démotivé aussi, quand il n'y arrive pas tout de suite?
Lorence-re - Jeu Sep 15, 2011 9:52 am
Sujet du message:
Oui.
Et comme il sait qu'il a des difficultés, il est même démotivé d'avance je dirais, faire ses devoirs reste une corvée, même si j'essaie de lui dire qu'on fait le max en un minimum de temps, il est lent, c'est difficile, ça représente un moment lassant et sûrement qui le met en situation d'échec...
En plus, il est en soutien de manière systématique, et quand je dis systématique, c'est que depuis que le soutien existe (soit depuis sa MS je crois?), il est à chaque fois de la partie...
Même s'il semble le prendre bien (il en est même sorti mardi en me disant que c'était super hein ? ), j'imagine que ça doit lui poser question: pourquoi lui? soupire

Comment tu fais toi pour lui faire faire ses devoirs?
jogadel - Jeu Sep 15, 2011 9:57 am
Sujet du message:
Cela fais penser aussi à la dysorthographie.

J'ai fait une petite recherche pour trouver un site complet et bien expliqué ( c'est fou le nombre de site où l'information est partielle et erronée !)

Peut-être que ceci vous parle michelledem et lorence :

http://www.orthophonistes.fr/upload/100920072116Dysorthographie.pdf
http://www.integrascol.fr/fichemaladie.php?id=50

Quand les mots sont un casse-tête!
Voici la production d’un jeune dysorthographique de 9 ans qui répond à la question :
Si j’étais millionnaire...

« Je ferai un sentre d’invansion pour arèté la polucion. Je ferè des otèle pour les povre. Je trouverè des invancion pour désalisé l eau. Je macetrai des millie de toutou. Je trouverai des midiquament pour la gripe H1N1 et pour plein dotre maladi. Et je ferai une fugez quipolu pa parce que elle est faite avec des pano soleire pour aller sur jupiterre. Je trouverai une solution pour l essance parce que il nen reste plu. »
pleine lune - Jeu Sep 15, 2011 10:02 am
Sujet du message:
Il essaie toujours de se sauver dehors ou se cacher.
Mais j'essaie avec la carotte aussi: si tu les fais vite tu pourras regarder le dessin animé, ou je vais donner un bonbon à tout le monde et toi tu l'auras quand tu auras fini.
Mais je me fache aussi hein, comme le tien il est démotivé à l'avance. Il aurait besoin d'une maîtresse rien que pour lui.Tu imagines bien que à 17h j'ai plein de choses à faire en dehors de ses devoirs, c'est la cohue ici, 5 petits, deux collégiens qui rentrent, les gouters, son frère qui joue et lui qui doit faire ses devoirs, le bébé qui veut ceci ou celà...
Il a été en soutien que à Paques, mais il l'a été aussi en grande section, il aimait bien.
Mais sa maîtresse de CP ne voulait pas se fouler, elle lui faisait faire les mêmes exercices, tandis que le soutien est sensé être fait de façon plus ludique. Donc même si cela ne le dérangeait pas de faire du soutien, ce n'était pas motivant.
sandrac - Jeu Sep 15, 2011 10:27 am
Sujet du message:
il est peut être tout simplement dyslexique, pour le savoir faire faire un wins 4 par psy sco, ou extérieur + bilan orthophoniste.

ici titi dys sévère a galèrer ++++ mais là en cm2 il revit a son ordi aménagements...

si tu veux plus d'info dis moi.
karine16 - Jeu Sep 15, 2011 11:02 am
Sujet du message:
et tu es sûre qu'il voit bien? froggy
Louis n'a pas de retard, ni de langage nu quoi que ce soit d'autres et pourtant c'est un peu la galère Bizarre
à la réusnion de rentrée, je suis allée voir la maitresse pour lui dire qu'il a rdv chez l'ophtlmo le 28 et si elle pouvait le mettre devant en attendant parce qu'il est au fond de la classe! et elle m'a dit : "ah ben ça expliquerait beaucoup de choses s'il éest myope parce qu'il est très lent et qu'on a l'impression qu'il ne comprend rien de ce que je dis Bizarre

(par contre il lit à peu près bien)

j'appréhende aussi cette année pff n'importe quoi
pleine lune - Jeu Sep 15, 2011 12:02 pm
Sujet du message:
Merci pour tes sites Momo!
Lorence-re - Jeu Sep 15, 2011 1:15 pm
Sujet du message:
Oui Karine il a été vu par un ophtalmo clin d'oeil

Michelledem, oui alors on est dans la même galère, c'est d'un difficile le soir Bizarre

Pour la dyslexie, je verrai bien ce que va m'en dire l'orthophoniste du coup...mais il est clair qu'il a besoin d'un suivi personnalisé, ce matin il a fait des exercices avec une dame, et il en a été très content...
titounette - Jeu Sep 15, 2011 8:45 pm
Sujet du message:
un ortho ne posera pas de diagnostique de dyslexie avant la fin du CE 1 au mieux .
Agnes - Jeu Sep 15, 2011 9:04 pm
Sujet du message:
ça ressemble à un trouble en dys (lexie, phasie, graphie) on a le choix maintenant.
Par contre l'étiquetage 'fainéant' ou 'paresseux' me gène toujours...
Pour un dyslexique, lire en texte de 3 ligne c'est un effort intense, monter et descendre un escalier 2 à 3 fois... il y a de quoi trainer les pieds!
Et faire des effort qui ne sont jamais couronnés de succès (parce qu'en plus on travaille dans le 'vide' sans savoir si la démarche est la bonne et quel sens donner à la tâche) ce n'est franchement pas motivant.
Lorence-re - Jeu Sep 15, 2011 9:23 pm
Sujet du message:
Oui tu as raison Agnès, en fait je dis ça par simplification mais je ne LUI dis pas à lui, c'est pour imager le fait qu'il est découragé à l'avance de travailler, s'il a un texte à lire, en gros il ne veut pas d'entrée de jeu....
mais je vois bien que c'est dû à ses difficultés, et je sens aussi qu'à cause de celles-ci, il se "limite", ne se donne pas l'élan d'essayer plus, c'est certain qu'avec les échecs, cela doit être décourageant...

Titounette, si on ne pose aucun diagnostique de dys- avant la fin du CE1, ça veut dire que les enfants concernés redoublent systématiquement?

Quand le diagnostique est posé, ils sont aidés c'est ça?
sandrac - Jeu Sep 15, 2011 9:31 pm
Sujet du message:
Lorence-re a écrit:
Oui tu as raison Agnès, en fait je dis ça par simplification mais je ne LUI dis pas à lui, c'est pour imager le fait qu'il est découragé à l'avance de travailler, s'il a un texte à lire, en gros il ne veut pas d'entrée de jeu....
mais je vois bien que c'est dû à ses difficultés, et je sens aussi qu'à cause de celles-ci, il se "limite", ne se donne pas l'élan d'essayer plus, c'est certain qu'avec les échecs, cela doit être décourageant...

Titounette, si on ne pose aucun diagnostique de dys- avant la fin du CE1, ça veut dire que les enfants concernés redoublent systématiquement?

si on a un doute fort de dyslexie, on fait un win 4 avant que ce pose le problème on suit pas on redouble.

ici il fait de l'orthophonie depuis gs, et les doute on commencé en fin cp, j'ai de suis enregistré ses poésie, lu avec lui..
et en fin cE1 il a été confirmé la dyslexie, et en début cm1 dys sévère avec passage a l'ordi en CM2

il a jamais redoublé toutes les consigne lui sont relu, on lui lit les textes.. et c'est sort très bien.

pour aider a lire c'est plus simple en ayant des syllabe de couleurs
zoline - Jeu Sep 15, 2011 9:33 pm
Sujet du message:
pfff je suis persuadée que mon neveu souffre de la même chose, mais ma soeur semble dépassée, enfin c'est surtout qu'au lieu de reconnaitre que son fils a un souci elle prefère incriminer les instits. Au total là il redouble son CE1 mais si il ne voit personne (ortho ou autres) et qu'elle ne réagit pas je ne vois pas comment les choses vont s'arranger soupire
nelcy - Jeu Sep 15, 2011 9:34 pm
Sujet du message:
Tu devrais en parler à l'orthophoniste, elle pourra sûrement t'aider à l'aider, et mettre des mots sur ses problèmes, même si le diagnostic dys est posé plus tard aujourd'hui (ma mère est orthophoniste vieille école;)) les troubles dys sont assez caractéristiques.

Et comme Agnès, vu les difficultés que ça engendre pour lire, orthographier etc...ce n'est pas étonnant qu'il ait envie de fuir ou de ne pas s'y mettre, l'effort est bien plus important que pour les autres enfants, il faut l'encourager, trouver des astuces pour l'aider, l'orthophoniste peut t'y aider! clin d'oeil
sandrac - Jeu Sep 15, 2011 9:35 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
pfff je suis persuadée que mon neveu souffre de la même chose, mais ma soeur semble dépassée, enfin c'est surtout qu'au lieu de reconnaitre que son fils a un souci elle prefère incriminer les instits. Au total là il redouble son CE1 mais si il ne voit personne (ortho ou autres) et qu'elle ne réagit pas je ne vois pas comment les choses vont s'arranger soupire

oui cela s’arrange pas tout seul
Lorence-re - Jeu Sep 15, 2011 9:40 pm
Sujet du message:
Merci, bon rien n'est sûr concernant son problème, je suppose quand même que l'ortho a une idée sur la question même si ce n'est pas encore clair, je vais fixer le rdv.
Mais alors c'est sûr que c'est difficile, et ce pour tout le monde, comme j'ai pu penser à toi michelledem ce soir en faisant les devoirs!!!
Moi autour de la table avec Victor à aider, Lucas à suivre d'un oeil et Antoine à controler...plus Gabriel et Lola qui faisaient la foire dans les cris Bizarre !!! Heureusement, Roméo jouait tranquille dehors!!
titounette - Jeu Sep 15, 2011 9:50 pm
Sujet du message:
Lorence-re a écrit:

Ton fils n'en est sans doute pas la mais ça vaut le coup de se mouiller pour nos enfants . La mienne un medecin m'avait dit qu'elle ne saurait jamais écrire pff n'importe quoi Fait lui confiance passe les bilans et avise après , et travaille avec l'instit c'est important.

Ne cite pas stp j'effacerai dès que tu auras lu
Lorence-re - Jeu Sep 15, 2011 9:53 pm
Sujet du message:
Ok merci Titounette, c'est très instructif et encourageant
sandrac - Jeu Sep 15, 2011 9:59 pm
Sujet du message:
titounette, ici la mdph et psy sco, hallucinait que titi est pas redoublé, mais a l'oral il est excellant.

et cette année c'est un régal de le voir ce dépatouiller a l'ordi, et fini premier en classe

bon une maitresse en or, moi qui lui scanne ses bouquins ses fiches...

mais il a une lecture niveau ce1

avec les adaptation ordi il arrive a lire mieux, cela vaut le coup de vite poser les diagnostique et adapter avant que l'enfant ce décourage
Lorence-re - Jeu Sep 15, 2011 10:02 pm
Sujet du message:
Ca veut dire quoi "à l'oral il est excellent?"
Victor a mieux retenu les mots l'autre jour qu'il a épelés à voix haute, en les regardant (avec image à côté), ça peut être lié?
titounette - Jeu Sep 15, 2011 10:06 pm
Sujet du message:
ça veut dire que souvent ces enfants compensent avec une mémoire excellente...
Lorence-re - Jeu Sep 15, 2011 10:16 pm
Sujet du message:
ok, à voir donc, je ne me rends pas compte, ça me rend un peu chèvre tout ça à vrai dire j'y comprends rien
titounette - Jeu Sep 15, 2011 10:19 pm
Sujet du message:
commence par contacter le psy scolaire, l'instit et fait le point avec ton ortho.
Lorence-re - Jeu Sep 15, 2011 10:21 pm
Sujet du message:
Ok d'acc! clin d'oeil
bibounette80 - Jeu Sep 15, 2011 11:01 pm
Sujet du message:
je confirme:

ici les étapes c'est en 1er la psy scolaire

ensuite elle aiguille vers les aides possibles: ortho, psy, cmp etc

et si grosse difficulté on aménage le travail pour l'élève (plus facile, moins long etc)

là par exemple en lecture j'ai 2 élèves en ce1 pour qui c'est bcp trop dur, donc je vais voir avec les parents pour soit réduire de moitié la lecture, soit carrément leur donner d'autres textes plus faciles
MARIKA - Ven Sep 16, 2011 1:49 am
Sujet du message:
Une petite anecdote qui confirme que certains enfants avec des difficultés de lecture compensent avec une excellente mémoire.
Quand j'étais aux USA, j'ai rencontré un monsieur qui avait fait 4 ans d'études à l'université, obtenu son diplôme et ne .... savait PAS LIRE.
Par contre comme il pouvait retenir des tonnes d'informations par coeur, il a passé à travers son "handicap" haut la main.
Il ne serait pas un cas isolé.
Ce qui est regrettable dans ce cas c'est qu'il ait fallu attendre qu'il soit dans la vie professionnelle pour que l'on se rende compte de la situation et qu'on l'aide !
Est-ce que cela pourrait arriver en France ? Avec sa mémoire phénoménale, j'avoue que le monsieur en question faisait vraiment illusion !
rlullier - Ven Sep 16, 2011 6:05 am
Sujet du message:
même souci chez ma nièce qui entre au CE1, on l'a eu une semaine en vacances cet été et je me suis aperçue que cet enfant ne savait absolument pas lire, ni écrire...
Elle passe quand même au CE1, je ne vois pas l'intérêt de faire passer une môme comme ça, la pauvre...
En plus, gros gros souci de prononciation, mon mari n'a rien compris pendant une semaine; moi, j'arrivais à décrypter mais je ne savais pas qu'elle ne savait pas lire.
Ma BS m'avait demandé de la faire lire... au bout de 3 mots, je me suis dit "bon, OK, je vais peut-être laisser tomber le j'aime lire, c'est trop compliqué (je n'avais que ça) "... elle n'a pas du tout compris la syllabique, pour elle, c'est comme déchiffrer du chinois.
Pareil pour l'écriture, on achète une carte, mes filles commencent à écrire, et je lui propose un petit brouillon et de commencer par "bonjour papa et maman!" . Pour elle, ce n'était pas possible, elle m'a regardé avec des yeux ronds comme si je lui demandais de décrocher la lune, elle n'a pas réussi à écrire le premier b de bonjour ...

Je ne vois pas l'intérêt d'attendre le CE1 comme la maitresse l'a demandé à ma BS, cette enfant est en échec complet, ça doit être terrible à vivre, ma grande a fait des gaffes avec elle au départ (sans aucune méchanceté), on voit qu'il y a des soucis, les autres de la classe vont démarrer le CE1 et elle n'aura toujours pas démarré le CP...
sandrac - Ven Sep 16, 2011 6:31 am
Sujet du message:
Lorence-re a écrit:
Ca veut dire quoi "à l'oral il est excellent?"
Victor a mieux retenu les mots l'autre jour qu'il a épelés à voix haute, en les regardant (avec image à côté), ça peut être lié?

titi si a l'oral nous l'interrogrons sur les mots invariables

a l'oral il va dire sans soucis beaucoup : en eppelant b e a u c o u p, a l'écris

ce srait plutot un mot bizarre.

pour c'est intero d(histoire il les dit a l'oral et le sait, si on passe a l'ecrit c'est la cata...
phanou - Ven Sep 16, 2011 7:18 am
Sujet du message:
Juste pour apporter ma petite pierre à ta réflexion

Chez nous, Jean a un retard de langage très important. il parle comme son petit frère de 3 ans
Nous avons fait des examens
il n'est pas sourd, n'a aucun problème physiologique
il semble que ce soit lié à une peur de grandir et de repli

Il a bcp de chance cette année car sa maitresse fait la Méthode Jean qui rit en CP et c'est l'acquisition son après son de la lecture ...donc, je veille chaque jour à bien lui faire associer le bon son à la graphie, qu'il le dise bien mais le support de la lecture/écriture l'aide bcp ...et il est fier de lui .

Sans rerentrer dans le débat sur la méthode globale, je pense que si Elisabeth qui intuitivement maitrisait des mots et arriver à retrouver les différentes graphies de sons, ce serait très bien débrouillée avec de la globale pour Jean, cela aurait été mission impossible vu qu'il ne peut pas dire du tout certains mots correctement .

je pense qu'il faut sans doute procéder par ordre ORL, puis bilan orthophonique ...
pleine lune - Dim Sep 18, 2011 2:20 pm
Sujet du message:
Oui, bon, le mien est VRAIMENT paresseux, et je le lui dis, et il s'en fiche.
J'ai beaucoup de compréhension pour lui pour ses difficulté d'apprentissage, mais je n'ai plus de patience quant à sa mauvaise volonté pour ranger ce qu'il a dérangé...
Il fuit tout TRAVAIL, pense qu'à jouer.
Là, j'essaie depuis ce matin lui faire écrire des mots de dictée, j'ai lu avec lui le texte de lecture, mais c'est moi qui ai lu, il ne connais absolument pas les mots, ne sait pas les déchiffrer. Je ne comprends pas qu'on ne l'a pas laissé redoubler, il va aller en trébuchant derrière les autres cette année, ce sera une année perdue!
La seule chose qu'il savait lire à la fin du CP était des sons, mais il a l'air d'avoir tout oublié; et vu sa mauvaise volonté de faire quoi que ce soit, il n'a pas fait grand chose pendant les vacances, malgré que j'avais acheté un cahier de vacances et qu'il avait commencé enthousiast.
Anonymous - Dim Sep 18, 2011 2:38 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
je dis peut-être une grosse bêtise mais tu es sûre qu'il entend bien ? s'il a un tympan abîmé par des otites ou ? il n'a ps les bons "sons" et ne les transcrit ps bien non plus...

J'ai pensé direct pareil.
pleine lune - Dim Sep 18, 2011 4:15 pm
Sujet du message:
Pas le mien en tout cas, Lorence je ne sais pas.
scoubidou - Dim Sep 18, 2011 6:00 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
mimosa a écrit:

J'ai pensé direct pareil.

en tout cas, il ne faut pas se fier au bilan auditif de l'école, sauf s'ils viennent avec une machine et un casque...
chez nous, l'infirmière scolaire leur chuchote des mots dans l'oreille... et ça ne sert à rien !
C'est l'ORL des enfants qui nous l'a dit, Lucie avait beaucoup perdu d'audition parce qu'elle faisait des otites séreuses (elles passent inaperçues) et franchement ça n'était pas évident qu'elle entendait mal !
elle a été opérée des végétations et a tout récupéré

pour ton loulou et celui de michelledem, je ne saurais dire, mais pour le tien je pense que tu peux rajouter un bilan ORL quand même et michelledem je verrai un psy, ça cache peut-être une souffrance vis à vis de l'école) et savoir quoi faire vous aiderait...

après je suis déaccord que c'est ridicule de faire passer un enfant qui ne s'en sort pas ! parfois ce sont les parents qui sont contre, mais là pff n'importe quoi

les filles, bon courage
mari - Dim Sep 18, 2011 7:05 pm
Sujet du message:
Lorence-re a écrit:

Ce que tu dis me fait penser à une dyspraxie. On prend souvent ces enfants pour des fainéants alors qu'en fait, ils doivent fournir un effort immense pour faire comme les autres et se découragent. Le dysorthographie, la dyscalculie et les difficultés en lectures y sont souvent liés, l'un, l'autre ou les trois.

Regarde si ça te parle, là : https://sites.google.com/site/aadrad02/qu-est-ce-que-la-douance/nos-recherches (c'est branché enfants précoces, mais c'est valable pour tous les enfants atteints)
Lorence-re - Lun Sep 19, 2011 8:27 am
Sujet du message:
Merci mari, la dysprasie ça ne fait pas si écho que ça, par contre plus je vais sur des sites de dys, plus je trouve des liens... pff n'importe quoi
sandrac - Lun Sep 19, 2011 12:28 pm
Sujet du message:
Lorence-re a écrit:
Merci mari, la dysprasie ça ne fait pas si écho que ça, par contre plus je vais sur des sites de dys, plus je trouve des liens... pff n'importe quoi

plus vite on a un diagnostique plus on peut aider nous loulous
Lorence-re - Mer Sep 21, 2011 8:35 pm
Sujet du message:
Alors j'ai donc vu l'orthophoniste cet après-midi.
Elle a fait faire différents tests à Victor, notamment au niveau de la compréhension orale, écrite, expression et repérage spatio-temporel.
Il s'avère qu'il a une très bonne compréhension orale, bien supérieure à son âge puisqu'il est au max du test soit une compréhension d'au moins 8 ans et 9 mois, sachant que l'évaluation ne permet pas d'aller au-delà...
Par contre, il est en retard par rapport à l'expression orale, au niveau 5 ans et demi, mais sait quand même très bien se faire comprendre.
Sur le point de vue du repérage dans le temps et l'espace, il est perdu, surtout pour le temps, dans l'espace on peut dire qu'il a un peu progresser depuis qu'il travaille avec l'orthophoniste.
Selon elle donc, il n'est pas déficient intellectuellement bien au contraire, le test faisant plutot apparaitre une intelligence au dessus de la moyenne, mais il a un blocage au niveau de l'expression qui est soit d'ordre psy, soit dû à un trouble plutôt dysphasique (mari coucou ). Par contre il faut attendre encore pour poser un diagnostique, elle me parle d'échéance de fin CE2 pour ce faire...

Donc, beaucoup travailler à l'oral puisque c'est cette compréhension là qui est la meilleure et qui lui permettra de progresser le plus, et laisser à la lecture le temps de se mettre en place.
Surtout ne pas le mettre en situation où il pourrait perdre de l'estime de soi, il est très sensible et se braque vite, voire s'évade dans ses pensées...
sandrac - Mer Sep 21, 2011 8:59 pm
Sujet du message:
donc surtout le faire progresser a l'oral et le faire suivre dans un centre référent trouble du language, il y a de l'attente mais cela peu ensuite l'aider
Lorence-re - Mer Sep 21, 2011 9:08 pm
Sujet du message:
Elle ne m'a pas parlé de centre référent, peut-être parce que rien n'est avéré?
Par contre je connais une maman d'enfant dysphasique à l'école justement qui m'a effectivement parlé de 2 ans d'attente avant d'avoir eu une place pour son fils triste
sandrac - Mer Sep 21, 2011 9:22 pm
Sujet du message:
Lorence-re a écrit:
Elle ne m'a pas parlé de centre référent, peut-être parce que rien n'est avéré?
Par contre je connais une maman d'enfant dysphasique à l'école justement qui m'a effectivement parlé de 2 ans d'attente avant d'avoir eu une place pour son fils triste

il faut s'y prendre a l'avance, la norme en France c'est d'attendre fin ce2, mais l'enfant prend du retard onc faut prendre les devant et s(incrire a l'avance au centre référent
Lorence-re - Mer Sep 21, 2011 9:23 pm
Sujet du message:
Ha oui?
Même sans diagnostique posé on peut s'inscrire?
sandrac - Mer Sep 21, 2011 9:28 pm
Sujet du message:
Lorence-re a écrit:
Ha oui?
Même sans diagnostique posé on peut s'inscrire?

oui, caar les orthophoniste ne fond souvent de diagnostique que fin ce2 ET pour affiner le diagnostique demande au psy scolaire un test wis 4
Lorence-re - Mer Sep 21, 2011 9:36 pm
Sujet du message:
Ok merci de tes précisions sandrac! clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure