Maximômes

toutes les discussions - Portable ... ou pas ??

lélé - Jeu Sep 15, 2011 10:07 am
Sujet du message: Portable ... ou pas ??
Voilà, ça fait a peine deux semaines qu'elle a repris le collège et Emilie me remet ça avec le portable ...
Elle a 12 ans, vient d'entrer en 5ème, prend le car le matin et le soir (donc pas de problème de transport), passe tous ses mercredi après-midi à l'équitation... et me soutien qu'un portable lui changerai la vie !!!
Pourquoi, on se le demande bien son père et moi ...et on lui a posé la question et on a fini par comprendre qu'en fait toutes ses copines en on un, que ça leur sert a s'envoyer des messages et bla, bla, bla ...
Bon, concrètement, vos ados, ils en ont un de portable?
Pour quel usage ?
Quel tarif ?
Pfffffff, le côté "faire comme tout le monde" me gène terriblement mais là, ça prend une ampleur à la maison ! et plus elle en parle, plus mon mari s'oppose ...
C'est simple non ?
Help !
kiki - Jeu Sep 15, 2011 10:11 am
Sujet du message:
Ma grande (qui a 12 ans aujourd'hui grand sourire ) veut aussi un portable mais sait très bien qu'on ne voit pas l'utilité pour le moment car le collège est au bout de la rue, sa meilleure amie dans l'immeuble et que je suis en congé parental, donc c'est non pour le moment.
virmaauco - Jeu Sep 15, 2011 10:12 am
Sujet du message:
mon 12 ans dans la même situation que ta fille soit bus A/R en a un. Petit forfait, il se sert uniquement de ses sms. Ca ne nous gene pas. En cas d'urgence il m'appelle c'est arrivé quand bus absent pour que je vienne le chercher.

A son age je n'avais aps de portable mais je passais mon temps au tel avec ma meilleure amie. C'est une code chez les jeunes aussi.

Pour noel ca peut etre un cadeau sympa.
Momo777 - Jeu Sep 15, 2011 10:13 am
Sujet du message:
Je ne peux pas te le dire, je n'ai pas encore d'ado clin d'oeil Mais j'ai discuté un jour avec notre petite voisine qui a 13 ans et qui me racontait tristement comment, en classe verte, toutes ses copines (5 en tout!) le soir étaient "collées" devant leur portable à s'écrire avec leurs parents ou à les appeler; alors qu'elle seule n'en avait pas triste

Et puis je pense aux deux mamans devant l'école qui avaient été en pleurs parce que leurs filles de Sixième n'étaient pas rentrées en car du collège très étonné(e) Elles se faisaient un souci monstre - heureusement que 10 à 15 min plus tard, un autre car les a déposées, elles s'étaient trompées de car. Avec un portable, elles auraient pu appeler leurs mères...

Après, si c'est pour envoyer des SMS à droite et à gauche aux copines qu'elle verra 5 min après dans le bus, à le perdre, se le faire piquer... pas top non plus triste Hélas, même si tu lui dis que ce n'est que pour les cas urgents, tu ne pourras probablement pas éviter qu'elle "tchatche" avec les copines j'en sais rien Faudrait bien choisir le forfait qui se bloque au-delà d'un certain temps (sauf que le jour où elle aura besoin de t'appeler en urgence, elle risque de ne plus avoir d'unités) pff n'importe quoi

En gros, je ne t'aide pas, je ne fais qu'évoquer ce que j'ai trouvé comme avantages et inconvénients clin d'oeil Perso, j'ai horreur de voir tous les jeunes passer leur journée le portable vissé à l'oreille ou à tapoter dessus sans arrêt pff n'importe quoi Je vais suivre ce post avec intérêt, ça me donnera des idées pour le jour où ma fille ira au collège grand sourire
carpediem27 - Jeu Sep 15, 2011 10:17 am
Sujet du message:
pas de portable ici je n'en vois pas l'utilité !
ils vont au collège , lycée à pied donc pas de problème de bus éventuel clin d'oeil

évidemment ils insistent mais nous restons fermes tout en leur expliquant nos raisons clin d'oeil
tequelle - Jeu Sep 15, 2011 10:19 am
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
mon 12 ans dans la même situation que ta fille soit bus A/R en a un. Petit forfait, il se sert uniquement de ses sms. Ca ne nous gene pas. En cas d'urgence il m'appelle c'est arrivé quand bus absent pour que je vienne le chercher.

A son age je n'avais aps de portable mais je passais mon temps au tel avec ma meilleure amie. C'est une code chez les jeunes aussi.

Comme Virma,et ma fille à 11ans,ici c'est une carte rechargeable,on charge 10 euros de temps à autre peut etre une fois tous les 6 mois pour ne pas blquer la carte,mais elle l'utilise que en cas de probleme,avec bus ou autre grand sourire
lélé - Jeu Sep 15, 2011 10:20 am
Sujet du message:
virmaauco a écrit:

On y a justement pensé a ça ...

Enfin, je precise quand même que les portables sont interdits au collège et que la "fauche" m'inquiète aussi ...
Le forfait bloqué mini. que j'ai trouvé est a 17 euros /mois pour 40min. de com.
ça fait cher payé pour faire comme les copine ...
Chau7 Anne-Sophie - Jeu Sep 15, 2011 10:21 am
Sujet du message:
Ici, on a un portable à l'anniversaire qui précède l'entrée en seconde.
mimosa - Jeu Sep 15, 2011 10:21 am
Sujet du message:
tu peux faire une recherche tu trouveras d'anciens posts là dessus...
peutêtre que ta fille serait rassurée de l'avoir pendant ses déplacements s'il arrive un pépin ?
fiston en a eu un à 11ans parce qu'il aime tout ce qui est technologie, il n'en abuse ps, "pour faire comme les copains" ça aurait été non, il s'en sert plus pour écouter musique ou regarder vidéo avec wifi de la maison que pour autre chose, interdit de l'emmener au collège et de l'utiliser passé 20h30, il l'a avec lui quand il va chez son père, pour moi c un outil comme un autre si on doit s'en servir mais ps le truc "obligé", "faire comme les copains" ce serait non
virmaauco - Jeu Sep 15, 2011 10:21 am
Sujet du message:
Tu as 9 euros et des brouettes chez E.Leclerc.
Mamienouche - Jeu Sep 15, 2011 10:22 am
Sujet du message:
bon, je crois que contre tout ressentiment vis à vis des portables, je suis quand même contente que mes deux aînés en ait un honte Je suis rassurée à l'idée de pouvoir les contacter quand j'en ai besoin et inversement.
Ca n'empêche que cet ustensile me hérisse... honte
lélé - Jeu Sep 15, 2011 10:22 am
Sujet du message:
Chau7 Anne-Sophie a écrit:

Je note !!!
Bonjour les 3 années a venir !!!!!!
Mélissandre - Jeu Sep 15, 2011 10:23 am
Sujet du message:
virmaauco a écrit:

Même pas, 7€50 .
Mamienouche - Jeu Sep 15, 2011 10:23 am
Sujet du message:
rectification : c'est pas l'ustensile qui me hérisse, c'est la façon de l'utiliser de certains usagers !
virmaauco - Jeu Sep 15, 2011 10:23 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
virmaauco a écrit:

Même pas, 7€50 .

OUPS. se tape contre le mur
mimosa - Jeu Sep 15, 2011 10:24 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Je ne peux pas te le dire, je n'ai pas encore d'ado clin d'oeil Mais j'ai discuté un jour avec notre petite voisine qui a 13 ans et qui me racontait tristement comment, en classe verte, toutes ses copines (5 en tout!) le soir étaient "collées" devant leur portable à s'écrire avec leurs parents ou à les appeler; alors qu'elle seule n'en avait pas triste

c peu de dire que ça me choque très étonné(e)
ni console ni portable en classe verte ou en colo...
et ps question d'être pendu dessus toute la soirée à envoyer des sms à des potes qu'il va voir le lendemain ...
virmaauco - Jeu Sep 15, 2011 10:24 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
rectification : c'est pas l'ustensile qui me hérisse, c'est la façon de l'utiliser de certains usagers !

Oui ca je peux le comprendre. Mon pré-ado ou ado? je ne sais pas il a 12 ans, n'en abuse pas. D'ailleurs il peut l'oublier 3 jours, il n'en fait pas un tapage.
Gwenaelle - Jeu Sep 15, 2011 10:26 am
Sujet du message:
pas encore de portable,pas de demande non plus d'ailleurs,mais vu qu'on n'a pas de TV,que le temps d'écran (dvd/ordi) est "rationné",je suppose qu'elles savent que nous dirons non jusqu'à la fin du collège.
Pour le lycée,c'est différent,elles seront lâchées dans une très grande ville,avec un temps de transport en commun important..
tequelle - Jeu Sep 15, 2011 10:27 am
Sujet du message:
vous avez pas un systéme de carte rechargeable en France?

Ici on choisie un operateur,on achete une carte sim,de 20 euros et aprés on la recharge au besoin.
tequelle - Jeu Sep 15, 2011 10:33 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Momo777 a écrit:

et ps question d'être pendu dessus toute la soirée à envoyer des sms à des potes qu'il va voir le lendemain ...

oui pareil que mimosa,quand ma fille part en classe vert ,c'est interdition,de portable MP3 etc,et si ils le ramenent quand meme et se font prendre c'est tou confisqué,jusqu'a leur retour.
SPQR - Jeu Sep 15, 2011 10:41 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

pareil.

J'ajoute pour répondre à Momo qu'en classe verte, c'est sensé être interdit... Au collège aussi...

Et non, quand j'étais plus jeune, je n'étais justement pas pendue au tel. le soir avec mes copines vu que mes parents me disaient que je pouvais aussi bien leur dire tout c e que j'avais à dire de visu, dans la journée...

Bref, je vois bien l'aspect sécurisant mais le revers de la médaille n'est-il pas, justement à force de sécuriser, l'infantilisation ? On finit quand même par perdre le sens de la débrouille et de la jugeotte avec ces trucs. Plus de place à l'improvisation (qui implique réflexion)

pas de portable ici avant un long moment, c'est clair...
karine16 - Jeu Sep 15, 2011 10:57 am
Sujet du message:
lélé a écrit:
Chau7 Anne-Sophie a écrit:

Je note !!!
Bonjour les 3 années a venir !!!!!!

nous c'est au noël qui précède la seconde clin d'oeil mais pour Claire, je lui ai dit que ce serait uniquement si elle nous ramenait un bon bulletin niark niark (ce noël-çi donc!)
Maxie - Jeu Sep 15, 2011 11:23 am
Sujet du message: Re: Portable ... ou pas ??
lélé a écrit:

Pourquoi, on se le demande bien son père et moi ...et on lui a posé la question et on a fini par comprendre qu'en fait toutes ses copines en on un, que ça leur sert a s'envoyer des messages et bla, bla, bla ...
Pour quel usage ?
Quel tarif ?
Pfffffff, le côté "faire comme tout le monde" me gène terriblement

Ca te gêne, et pourtant selon moi c'est essentiel. Je l'ai déjà dit dans d'autres posts sur le sujet, mais pour moi l'aspect social du portable n'est vraiment pas à négliger. La communication ado passe par le portable et les sms qu'on le veuille ou non.

Mes enfants ont eu le leur à 11 ans, parce que j'en voyais l'utilité étant donné qu'ils prennent le bus pour aller à l'école, et ont une correspondance à prendre. Ca me rassure, ça les rassure, et ça évite les soucis et les aller-retour inutiles parce qu'on ne s'est pas compris le matin... Mais au-delà de ça, je suis persuadée que je leur aurait permis d'en avoir un s'ils m'avaient expliqué comme l'a fait ta fille que les amies échangent beaucoup par sms, et qu'elle se retrouve en dehors du cercle. Je le vois ici, les sorties cinéma par exemple s'organisent toujours via sms, mes enfants n'utilisent jamais le téléphone fixe de la maison, comme je le faisais à leur âge (au grand désespoir de mon père clin d'oeil ).

Honnêtement, à partir d'un certain âge, refuser un portable me semble vraiment une mauvaise chose. Maintenant, reste à savoir à quel âge on met la limite. Mais si effectivement toutes ses amies en ont un et communiquent par ce biais, c'est qu'il est peut-être temps...
sandrac - Jeu Sep 15, 2011 11:25 am
Sujet du message:
ici manu vient d'en avoir un en juillet car partait a Paris, train seul...

carte rechargeable je mets 5 euro/mois

miss a eu pour sa 5è, car collège loin, elle est dispraxique, donc ce perd et peut me tel en cas de pépin car n'a plus de frères avec elle.

idem carte je mets 5 euro mois
Momo777 - Jeu Sep 15, 2011 11:26 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Momo777 a écrit:

Oui, c'est ce que je me dis aussi triste Une classe verte, j'imagine ça autrement et pas chacun dans son coin non Maintenant, c'est ce qu'elle m'a raconté, ça se trouve qu'ils ont pu emporter les portables mais qu'ils les ont eus que le soir pour appeler leurs parents j'en sais rien Je ne peux pas non plus imaginer qu'elles aient été libres de s'en servir à tout moment...
Charlotte - Jeu Sep 15, 2011 11:26 am
Sujet du message:
Elle en a un depuis le début de 6ème, mais bon en fait je n'ai aucun argument contre...
sandrine - Jeu Sep 15, 2011 11:35 am
Sujet du message:
Tom qui est en 5eme n'en a pas, nous le déposons et le récupérons au collège donc aucune utilité .

Mes grands en ont eu un à l'entrée au lycée.
Charlotte - Jeu Sep 15, 2011 11:38 am
Sujet du message:
j'ajoute que pour moi le portable ne fait pas partie des choses forcément utile....
laurence - Jeu Sep 15, 2011 11:41 am
Sujet du message:
Oui voilà, deux de mes grands en ont un et ce n'est clairement pas dans un but utilitaire.
Enfin, on peut aussi considérer qu'avoir un bon réseau social c'est utile clin d'oeil

Mon argument contre c'est principalement le prix, d'ailleurs l'abonnement constitue leur cadeau d'anniversaire, renouvelable donc.

ça pourrait être aussi qu'ils ont tendance à converser par sms en parallèle avec leurs activités, pour se concentrer je ne suis pas certaine que ce soit idéal.
Charlotte - Jeu Sep 15, 2011 11:42 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Oui voilà, deux de mes grands en ont un et ce n'est clairement pas dans un but utilitaire.
Enfin, on peut aussi considérer qu'avoir un bon réseau social c'est utile clin d'oeil

Mon argument contre c'est principalement le prix, d'ailleurs l'abonnement constitue leur cadeau d'anniversaire, renouvelable donc.

ça pourrait être aussi qu'ils ont tendance à converser par sms en parallèle avec leurs activités, pour se concentrer je ne suis pas certaine que ce soit idéal.

Exactement...
lukimana - Jeu Sep 15, 2011 11:45 am
Sujet du message:
pas de portable ici avant l'entrée en seconde clin d'oeil donc il l'aura soit pour noël de la 3ème soit pour son anniv en 3ème... il attend avec impatience! (il est en 4ème) et son frère dit que ce n'est pas juste puisque le grand a un an d'avance scolairement donc il l'aura 1 an avant lui pleure bis pauvre petit!!!!! au moins ça l'incite à ne pas redoubler!!!! grimace
virmaauco - Jeu Sep 15, 2011 12:39 pm
Maxie a écrit:
lélé a écrit:

Pour quel usage ?
Quel tarif ?

Ca te gêne, et pourtant selon moi c'est essentiel. Je l'ai déjà dit dans d'autres posts sur le sujet, mais pour moi l'aspect social du portable n'est vraiment pas à négliger. La communication ado passe par le portable et les sms qu'on le veuille ou non.

Mes enfants ont eu le leur à 11 ans, parce que j'en voyais l'utilité étant donné qu'ils prennent le bus pour aller à l'école, et ont une correspondance à prendre. Ca me rassure, ça les rassure, et ça évite les soucis et les aller-retour inutiles parce qu'on ne s'est pas compris le matin... Mais au-delà de ça, je suis persuadée que je leur aurait permis d'en avoir un s'ils m'avaient expliqué comme l'a fait ta fille que les amies échangent beaucoup par sms, et qu'elle se retrouve en dehors du cercle. Je le vois ici, les sorties cinéma par exemple s'organisent toujours via sms, mes enfants n'utilisent jamais le téléphone fixe de la maison, comme je le faisais à leur âge (au grand désespoir de mon père clin d'oeil ).

Honnêtement, à partir d'un certain âge, refuser un portable me semble vraiment une mauvaise chose. Maintenant, reste à savoir à quel âge on met la limite. Mais si effectivement toutes ses amies en ont un et communiquent par ce biais, c'est qu'il est peut-être temps...

pareil chez nous.
liza - Jeu Sep 15, 2011 12:45 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

c'est comme ça que l'on fonctionne pour nos deux grands au lycée et j'en pense la même chose.
SPQR - Jeu Sep 15, 2011 12:50 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
laurence a écrit:

Exactement...

euh, complètement d'accord... Mais parler de réseau social avant un certain âge, c'est décalé non ? Encore que non, le réseau social d'un gosse existe, évidemment, mais il est sensé s'inscrire sans problème dans un espace géographique assez limité pour ne requérir que l'usage de la relation de visu non ?
laurence - Jeu Sep 15, 2011 12:55 pm
Sujet du message:
Justement en arrivant en seconde, les destins se dispatchent.
Ma fille reste en relation avec beaucoup d'amies du collège en partie grâce au portable.

sans compter que le lycée drainant des élèves qui viennent de toutes sortes de communes ici, le contact "visuel" n'est pas toujours simple le week-end ou le soir.
Charlotte - Jeu Sep 15, 2011 12:56 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Charlotte a écrit:
laurence a écrit:

Exactement...

euh, complètement d'accord... Mais parler de réseau social avant un certain âge, c'est décalé non ? Encore que non, le réseau social d'un gosse existe, évidemment, mais il est sensé s'inscrire sans problème dans un espace géographique assez limité pour ne requérir que l'usage de la relation de visu non ?

"Censé" clin d'oeil ...en ce qui concerne ma 11 ans son réseau social ne s'inscrit plus dans un espace géographique qui requiert le simple usage de la relation in visu depuis son entrée en 6ème.
fraueza - Jeu Sep 15, 2011 12:56 pm
Sujet du message:
pas de portable pour mon 5ème qui a 11 ans 1/2 et ce n'est pas au programme pour tout de suite grimace

peut être pour l'entrée au lycée clin d'oeil
Maxie - Jeu Sep 15, 2011 12:57 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
sans compter que le lycée drainant des élèves qui viennent de toutes sortes de communes ici, le contact "visuel" n'est pas toujours simple le week-end ou le soir.

Voilà, et chez nous c'est comme ça dès le collège en fait.
virmaauco - Jeu Sep 15, 2011 1:07 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
laurence a écrit:

Voilà, et chez nous c'est comme ça dès le collège en fait.

Et je rajoute que mon 5ème a fait son entrée au collège l'an dernier dans un collège dont on ne dépend pas donc il est tjrs en contact avec les anciens de la primaire que finalement il ne voit quasi plus.
SPQR - Jeu Sep 15, 2011 1:07 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
SPQR a écrit:
Charlotte a écrit:
laurence a écrit:

Exactement...

"Censé" clin d'oeil ...en ce qui concerne ma 11 ans son réseau social ne s'inscrit plus dans un espace géographique qui requiert le simple usage de la relation in visu depuis son entrée en 6ème.

Tu veux dire qu'elle est hyper populaire ?

clin d'oeil

oups pour la faute, je me relâche en ce moment, et si Zoline voit ça, elle va encore se foutre de moi ! Voilà ce que c'est que de jouer les bobonnes à la maison pendant trop longtps... Et puis tiens, puisqu'il en est question, voilà ce qu'il en coûte d'abuser des nouveaux bidules comme tel. portables et internet...

grimace
SPQR - Jeu Sep 15, 2011 1:09 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Ma fille reste en relation avec beaucoup d'amies du collège en partie grâce au portable.

Oui, je suis d'accord, mais c'est bien à l'entrée en seconde, pas en sixième... Parce que sinon, le truc de garder le contact tel. avec les copains de primaire qu'on ne voit plus, j'y crois pas trop... L'amitié, ça s'entretient autrement que par relation tel., surtout à cet âge !
Rom@ne - Jeu Sep 15, 2011 1:11 pm
Sujet du message:
kiki a écrit:
Ma grande (qui a 12 ans aujourd'hui grand sourire ) veut aussi un portable mais sait très bien qu'on ne voit pas l'utilité pour le moment car le collège est au bout de la rue, sa meilleure amie dans l'immeuble et que je suis en congé parental, donc c'est non pour le moment.

Même demande au même âge = même réponse.

Léa a maintenant 15 ans et demi, elle est au lycée en 1e et c'est plus loin. Là concrêtement, ça serait envisageable. Il est possible qu'elle en ait un pour son anniversaire (en décembre), si elle le demande, car pour l'instant elle apprécie de se démarquer ainsi !
Rom@ne - Jeu Sep 15, 2011 1:13 pm
Sujet du message:
Citation:
uniquement si elle nous ramenait un bon bulletin
...on a dit pareil..
zzou - Jeu Sep 15, 2011 1:14 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:

Pareil chez nous, et indispensable en cas de grève sauvage des bus (vécu plusieurs fois l'an dernier pff n'importe quoi ). Utile aussi pour les après-midi au manège: elle m'envoie un sms quand elle a fini. Elle l'utilise uniquement pour les sms; quand elle veut vraiment discuter avec une copine, elle a ichat => aucun abus ici, que du positif.
Charlotte - Jeu Sep 15, 2011 1:15 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Charlotte a écrit:
SPQR a écrit:
Charlotte a écrit:
laurence a écrit:

Exactement...

clin d'oeil

oups pour la faute, je me relâche en ce moment, et si Zoline voit ça, elle va encore se foutre de moi ! Voilà ce que c'est que de jouer les bobonnes à la maison pendant trop longtps... Et puis tiens, puisqu'il en est question, voilà ce qu'il en coûte d'abuser des nouveaux bidules comme tel. portables et internet...

grimace

Je me suis permise de relever parce que c'est toi clin d'oeil

Non elle n'est pas hyper populaire...simplement elle ne va pas au collège dans le quartier et ses amies habitent aux 4 coins de Paris !
pleine lune - Jeu Sep 15, 2011 1:17 pm
Sujet du message:
Ma presque 15 ans nous a fait peur lundi dernier, parce qu'elle a quitté le lycée beaucoup plus tard que prévu, on ne l'a pas vu rentrer, et comme elle n'a pas encore de portable (bien qu'elle le réclame depuis des années) on ne pouvait pas la joindre.
Elle a réussi à téléphoner de chez quelqu'un, je ne sais même pas d'ou, qu'elle serait à telle heure au bus à 10 km de chez nous.
Mais ça a remis la question sur le tapis. Et grace à MM on sait maintenant le forfait Leclerc, qu'on vapeut être prendre.
Le problème avec elle est qu'elle n'est pas soigneuse, sa soeur lui avait passé son ancien portable, elle l'avait mis dans la poche arrière de son jean, et il est tombé dans les toilettes!!!!
Elle a promis de ne jamais plus faire ça mais quand même..

A 12 ans on ne le donne pas, ils sont au courant, c'est au lycée que c'est le plus utile.
Maxie - Jeu Sep 15, 2011 1:17 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
laurence a écrit:

Oui, je suis d'accord, mais c'est bien à l'entrée en seconde, pas en sixième... Parce que sinon, le truc de garder le contact tel. avec les copains de primaire qu'on ne voit plus, j'y crois pas trop... L'amitié, ça s'entretient autrement que par relation tel., surtout à cet âge !

Ici, à 11 ans ils entrent dans un collège qui est à 20km de chez nous. Si les élèves sont dans un rayon de 20km de l'école, il y a parfois très loin de l'un à l'autre, donc clairement le contact visuel est limité.
Mais je suis d'accord, ça ne sert pas vraiment à garder le contact avec les amis du primaire. Pour ça, il y a Facebook. grimace
Rom@ne - Jeu Sep 15, 2011 1:18 pm
Sujet du message:
Je me suis permis clin d'oeil = j'ai permis à qui ? COI, à moi...

Sais pas comment tu prendras le fait que je relève ... honte

Il m'arrive de faire des fautes aussi, hein...comme tout le monde clin d'oeil
SPQR - Jeu Sep 15, 2011 1:18 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
SPQR a écrit:
laurence a écrit:

Ici, à 11 ans ils entrent dans un collège qui est à 20km de chez nous. Si les élèves sont dans un rayon de 20km de l'école, il y a parfois très loin de l'un à l'autre, donc clairement le contact visuel est limité.
Mais je suis d'accord, ça ne sert pas vraiment à garder le contact avec les amis du primaire. Pour ça, il y a Facebook. grimace

grimace
Charlotte - Jeu Sep 15, 2011 1:25 pm
Sujet du message:
Rom@ne a écrit:

Très bien ! grand sourire
Rom@ne - Jeu Sep 15, 2011 1:46 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Rom@ne a écrit:

Très bien ! grand sourire

Je suis rassurée car j'ai vraiment hésité.
SPQR - Jeu Sep 15, 2011 1:49 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
SPQR a écrit:
Charlotte a écrit:
SPQR a écrit:
Charlotte a écrit:
laurence a écrit:

Exactement...

clin d'oeil

grimace

Non elle n'est pas hyper populaire...simplement elle ne va pas au collège dans le quartier et ses amies habitent aux 4 coins de Paris !

je sais, Zoline m'a fait le coup avant hier...

Voilà ce qu'on récolte quand on s'exprime en s'la pétant !

clin d'oeil
val. - Jeu Sep 15, 2011 1:50 pm
Sujet du message:
Rom@ne a écrit:
Citation:
...on a dit pareil..

Moi j'ai dit 18 de moyenne générale. Je suis tranquille pour un moment. je me fais les ongles
plusbelavie - Jeu Sep 15, 2011 1:51 pm
Sujet du message:
A celles dont les enfants ont un portable avec carte pré-payée:

ma fille part ce week-end loin de sa mamoumette chérie soupire Si elle s'en va le coeur léger et des idées de liberté plein la tête, moi je commence déjà à me ronger les ongles. Je pensais donc lui filer mon vieux portable (qui doit peser un kilo et faire tout sauf branché) et lui acheter une carte prépayée, non pas pour lui faire plaisir, mais pour me rassurer.

Ma question de néophyte (de primipare en carte prépayée, en somme) c'est est-ce que ça marche sur un vieux portable sur lequel il n'y a plus de ligne depuis deux ans ? Est-ce qu'elle aura un numéro sur lequel je pourrai appeler ? Et ça s'achète où au juste ?
Charlotte - Jeu Sep 15, 2011 1:52 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Rom@ne a écrit:
Citation:
...on a dit pareil..

Moi j'ai dit 18 de moyenne générale. Je suis tranquille pour un moment. je me fais les ongles

Je lui ai dit la même chose pour les oreilles percées !
val. - Jeu Sep 15, 2011 2:06 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
val. a écrit:
Rom@ne a écrit:
Citation:
...on a dit pareil..

Je lui ai dit la même chose pour les oreilles percées !

roule de rire
Akita - Jeu Sep 15, 2011 2:11 pm
Sujet du message:
Ici, portable accordé au lycée, au cas où ils ratent le bus ou en cas de problème. Au collège, les portables sont interdits et les élèves peuvent appeler depuis le bureau des surveillants si nécessaire. Ma fille vient de rentrer en seconde, elle va avoir son portable mais c'est surtout pour envoyer des SMS aux copines ! Je vais chercher un forfait SMS illimité (pour les copines) avec 1/2h d'appel (à n'utiliser qu'en cas d'urgence). Vous en connaissez un pas cher ?
lélé - Jeu Sep 15, 2011 2:15 pm
Sujet du message:
Bon, ben je constate que je ne suis pas la seule a me poser des questions... et peut-être même que je m'en pose un peu trop!!!
Certaines ont quand même des avis bien arrétés
Je crois qu'on va réflechir le temps du premier trimestre ... J'entends bien sa demande d'appartenance a un groupe par le biais du portable ...
Je note quand même aussi que beaucoup en ont un a partir du lycée et que les autres si ils l'on plus tôt c'est parce qu'il y a ou qu'il peut y a voir des éléments changeants dans l'organisation de leurs journées, ce qui n'est pas le cas de la mienne ...
Peut-on considerer le fait d'avoir un portable comme un cadeau ? (Noel ???)
ingrid (le retour...) - Jeu Sep 15, 2011 2:36 pm
Sujet du message:
ici, on a acheté un truc très basique chez Leclerc, parce que les enfants vont jouer dans le lotissement voisin où sont tous leurs copains. Je leur demande donc de le prendre. Ca sert à leur dire "à taaaaaaaaaaable" mais aussi à vérifier + ou - où ils sont et ce qu'ils font. Je pensais les dégoûter du portable en les flicant... finalement, c'est eux qui m'en dégoûtent en m'appelant dès qu'ils se disputent roule de rire
zoline - Jeu Sep 15, 2011 2:41 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Charlotte a écrit:
SPQR a écrit:
Charlotte a écrit:
SPQR a écrit:
Charlotte a écrit:
laurence a écrit:

Exactement...

clin d'oeil

oups pour la faute, je me relâche en ce moment, et si Zoline voit ça, elle va encore se foutre de moi ! [b]Voilà ce que c'est que de jouer les bobonnes à la maison pendant trop longtps...[/b] Et puis tiens, puisqu'il en est question, voilà ce qu'il en coûte d'abuser des nouveaux bidules comme tel. portables et internet...

grimace

je sais, Zoline m'a fait le coup avant hier...

Voilà ce qu'on récolte quand on s'exprime en s'la pétant !

clin d'oeil

c'est pour te charrier hein? clin d'oeil (surtout que je ne suis clairement pas une référence dans le domaine... )
en revanche tu sais ce qu'elle te dit bobonne?? j'attends de pied ferme j'attends de pied ferme j'attends de pied ferme
mirena - Jeu Sep 15, 2011 3:35 pm
Sujet du message:
Pas de portable avant le lycée pourtant ils prennent le bus mais si souci il y a la vie scolaire pour appeller. De plus pour moi ça se mérite donc il faut de bons résultats scolaires et ne pas perdre ses affaires tous les 4 matins pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi
Donc ce n'est pas pour tout de suite en principe...
virgulle - Jeu Sep 15, 2011 4:43 pm
Sujet du message:
réseau social roule de rire
La définition de ma 13 ans de "vie sociale ":
- fumer des cigarettes
- embrasser des garçons
- jouer avec son portable !
flore - Jeu Sep 15, 2011 4:50 pm
Sujet du message:
les grands ont eu un portable en 2° ou en 1° en fonction des circonstances, avant on avait un portable à carte qu'on leur passait si besoin, quand ils prenaient le train seul par exemple
laurence - Jeu Sep 15, 2011 5:00 pm
Sujet du message:
Virgulle une chance que ta fille ne soit pas représentative de toutes les filles de 13 ans...

Le terme "réseau social" ne me parait pas usurpé: c'est comme ça que ma fille avait trouvé seule son stage avec une architecte en 3°, la mère d'une copine.
plusbelavie - Jeu Sep 15, 2011 5:11 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:

ma fille part ce week-end loin de sa mamoumette chérie soupire Si elle s'en va le coeur léger et des idées de liberté plein la tête, moi je commence déjà à me ronger les ongles. Je pensais donc lui filer mon vieux portable (qui doit peser un kilo et faire tout sauf branché) et lui acheter une carte prépayée, non pas pour lui faire plaisir, mais pour me rassurer.

Ma question de néophyte (de primipare en carte prépayée, en somme) c'est est-ce que ça marche sur un vieux portable sur lequel il n'y a plus de ligne depuis deux ans ? Est-ce qu'elle aura un numéro sur lequel je pourrai appeler ? Et ça s'achète où au juste ?

Je m'auto-cite coucou y'a personne pour répondre à mes questions coucou
ingrid (le retour...) - Jeu Sep 15, 2011 5:50 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
plusbelavie a écrit:

si ton téléphone est dé sim locqué (ortho ?), tu achètes juste une puce chez leclerc (15 euros, tu as 10 euros de communications et ça te coûte 1.5 euro par mois)
plusbelavie - Jeu Sep 15, 2011 5:53 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
plusbelavie a écrit:
plusbelavie a écrit:

si ton téléphone est dé sim locqué (ortho ?), tu achètes juste une puce chez leclerc (15 euros, tu as 10 euros de communications et ça te coûte 1.5 euro par mois)

Gnan ? Pourquoi serait-il sim loqué et qui aurait désimloquétisé ? Et d'ailleurs comment savoir s'il l'est ou non peur
steph7 - Jeu Sep 15, 2011 6:02 pm
Sujet du message:
je n'ai pas lu les réponses précédentes mais il parait que free arrive en janvier avec des tarifs très très bas... à vérifier quand même !
titounette - Jeu Sep 15, 2011 6:05 pm
Sujet du message:
Oui j'ai lu que le premier forfait serait à moins de 6 euros .
virgulle - Jeu Sep 15, 2011 6:34 pm
Sujet du message:
Ma fille dit qu'elle n'a pas de vie sociale clin d'oeil
tulipe - Jeu Sep 15, 2011 6:45 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
pas de portable ici je n'en vois pas l'utilité !
ils vont au collège , lycée à pied donc pas de problème de bus éventuel clin d'oeil

idem. la mienne est en 3ème
laurence - Jeu Sep 15, 2011 7:19 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Ma fille dit qu'elle n'a pas de vie sociale clin d'oeil

fait très chaud
ingrid (le retour...) - Jeu Sep 15, 2011 8:01 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
plusbelavie a écrit:
plusbelavie a écrit:

Gnan ? Pourquoi serait-il sim loqué et qui aurait désimloquétisé ? Et d'ailleurs comment savoir s'il l'est ou non peur

je n'y connais pas grand chose, va voir là : http://www.lesmobiles.com/deblocage/
diana - Jeu Sep 15, 2011 8:04 pm
Sujet du message:
on avait pris un portable à mon année en cm2 surtout pour me rassurer moi à l'époque , juste pour que je puisse la joindre en fait ! depuis on lui a laissé bien sur ! et j'apprécie de savoir si elle arrive bien au collège et quand elle en part ! ca me rassure sourit
plusbelavie - Jeu Sep 15, 2011 8:36 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
plusbelavie a écrit:
plusbelavie a écrit:

je n'y connais pas grand chose, va voir là : http://www.lesmobiles.com/deblocage/

Ahhhh ! Compris !! Je crois que mon ancien mobile l'a été par le plus grand des hasards !

Merci Ingrid !
Brune - Jeu Sep 15, 2011 10:36 pm
virmaauco a écrit:
Maxie a écrit:
lélé a écrit:

Pour quel usage ?
Quel tarif ?

pareil chez nous.

pareil ici

portable pour mes 2 grands.
très peu d'utilité (du moins pas nécessaire) mais bcp de plaisir à communiquer avec leurs amis.
vu le temps que je passais jeune au tél, et le plaisir que j'ai à surfer, ça ne me pose pas de pb qu'ils en aient envie !
Zézette - Ven Sep 16, 2011 6:47 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
bon, je crois que contre tout ressentiment vis à vis des portables, je suis quand même contente que mes deux aînés en ait un honte Je suis rassurée à l'idée de pouvoir les contacter quand j'en ai besoin et inversement.
Ca n'empêche que cet ustensile me hérisse... honte

tout pareil clin d'oeil
et dans le cas de mon grand hier de savoir qu'il avait un portable m'a rassurée même s'il ne s'en ait pas servi j'attends de pied ferme
nutella - Ven Sep 16, 2011 8:29 am
Sujet du message:
ici portable à l'entrée de la 6ème, ma fille est une angoissée de tout soupire , le portable la rassure et je dois dire que le fait de garder le contact avec nous l'aide à destresser clin d'oeil
Elle m'appelle souvent entre midi...et je dois dire que ça me rassure aussi (la rentrée s'était pas vraiment bien passée).
Elle a un forfait bloqué avec sms illimités et donc elle communique beaucoup comme ça.

maintenant dans l'absolu , elle n'en a pas vraiment besoin car elle est déposée devant le collège et on va la chercher. Malgré tout elle comminique beaucoup avec sa mamie, sa nounou et ses copines/copains et je ne vois pas de contre sourit

Je ne suis pas une fan de téléphone portable moi-même, il est souvent déchargé et/ou je l'oublie, j'ai encore un portable dinosaure héhé que je pense changer pour un smartphone....maintenant c'est pas gagné roule de rire mais je pense qu'il faut vivre avec son temps clin d'oeil .
Nous on a vécu sans et on en est pas mort...
Mélissandre - Ven Sep 16, 2011 9:26 am
Sujet du message:
On a pas mal évolué sur ca ici, ma seconde au collège va avoir un forfait sms , ca nous rassure pour le bus, et aussi pour les petites sorties entre copines.
Charlotte - Ven Sep 16, 2011 9:52 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
On a pas mal évolué sur ca ici, ma seconde au collège va avoir un forfait sms , ca nous rassure pour le bus, et aussi pour les petites sorties entre copines.

Ca n'existait pas quand j'ai pris le forfait de ma grande l'année dernière, c'est clair que lorsque je serai en fin d'engagement je me pencherai de près sur la question, ça a l'air très interessant....
nutella - Ven Sep 16, 2011 11:15 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Mélissandre a écrit:

Ca n'existait pas quand j'ai pris le forfait de ma grande l'année dernière, c'est clair que lorsque je serai en fin d'engagement je me pencherai de près sur la question, ça a l'air très interessant....

c'est le moyen de communication le plus utilisé clin d'oeil par exemple je n'ai pas de sms inclus dans mon forfait et je paye chacun...c'est pas donné au bout du compte.
Maxie - Ven Sep 16, 2011 11:21 am
Sujet du message:
nutella a écrit:
Charlotte a écrit:
Mélissandre a écrit:

c'est le moyen de communication le plus utilisé clin d'oeil par exemple je n'ai pas de sms inclus dans mon forfait et je paye chacun...c'est pas donné au bout du compte.

C'est clair. Moi aussi j'ai fini par prendre un forfait sms, parce que mes copains étudiants en ont tous un, et n'arrêtaient pas de m'envoyer des sms (genre "t'es déjà aux facs?" ou alors "On a cours où?" ou "On doit étudier cette page-là?" grimace ) et ça me gonflait de payer pour leur répondre... Maintenant, je fais comme eux! clin d'oeil Et avec mes enfants, on communique aussi essentiellement via sms, vu que c'est compris dans le forfait, on garde les minutes d'appel pour les urgences.
tequelle - Ven Sep 16, 2011 11:23 am
Sujet du message:
tu as quelle operateur et quelle forfait Maxie?
Maxie - Ven Sep 16, 2011 11:28 am
Sujet du message:
Proximus. 5000sms par mois (sans restrictions de jour ou d'heure, vers tous les réseaux)et je ne sais plus combien de minutes pour 15€ par mois (mais actuellement je ne paye que 7,50€ car je bénéficie de la promo pendant queques mois, mes enfants, c'est 15€ par mois).
tequelle - Ven Sep 16, 2011 11:49 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Proximus. 5000sms par mois (sans restrictions de jour ou d'heure, vers tous les réseaux)et je ne sais plus combien de minutes pour 15€ par mois (mais actuellement je ne paye que 7,50€ car je bénéficie de la promo pendant queques mois, mes enfants, c'est 15€ par mois).

ah ok,jai la carte prepaid BASE,je charge au besoin et j'ai 1 heure et demie d'appel gratuit et ma fille à la place de l'heure gratuite elle a 90 sms gratuits et pour le moment sa lui suffit,on veras dans 1 an ou 2 clin d'oeil on a pas d'abonnements,je charge quand il n'y a plus d'argent dans la carte.
Maxie - Ven Sep 16, 2011 12:25 pm
Sujet du message:
tequelle a écrit:
Maxie a écrit:

ah ok,jai la carte prepaid BASE,je charge au besoin et j'ai 1 heure et demie d'appel gratuit et ma fille à la place de l'heure gratuite elle a 90 sms gratuits et pour le moment sa lui suffit,on veras dans 1 an ou 2 clin d'oeil on a pas d'abonnements,je charge quand il n'y a plus d'argent dans la carte.

En fait, le notre n'est pas un abonnement. C'est une carte prépayée, mais avec rechargement automatique, ce qui revient un peu au même puisqu'on s'engage sur une durée, sauf qu'on ne peut pas dépasser le montant (ce qui n'arrive jamais, au contraire on accumule le crédit d'appel vu qu'on n'utilise que les sms). Ca me garantit de ne pas dépasser 15 euros de frais de gsm par mois par personne (ce qui est déjà énorme mais bon...)
tequelle - Ven Sep 16, 2011 1:01 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
tequelle a écrit:
Maxie a écrit:

En fait, le notre n'est pas un abonnement. C'est une carte prépayée, mais avec rechargement automatique, ce qui revient un peu au même puisqu'on s'engage sur une durée, sauf qu'on ne peut pas dépasser le montant (ce qui n'arrive jamais, au contraire on accumule le crédit d'appel vu qu'on n'utilise que les sms). Ca me garantit de ne pas dépasser 15 euros de frais de gsm par mois par personne (ce qui est déjà énorme mais bon...)

ah ok,c 'est presque la meme chose alors,sauf que je n'ai pas d'engagement sur la durée grand sourire
Maxie - Ven Sep 16, 2011 1:27 pm
Sujet du message:
tequelle a écrit:
Maxie a écrit:
tequelle a écrit:
Maxie a écrit:

ah ok,c 'est presque la meme chose alors,sauf que je n'ai pas d'engagement sur la durée grand sourire

Sauf qu'on tourne plus autour des 250 sms par mois que 90... 5000 c'est clairement trop, mais 90, ce serait trop peu. Mais tant que ça lui suffit, il n'y a pas de raison de changer.
tequelle - Ven Sep 16, 2011 2:17 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
tequelle a écrit:
Maxie a écrit:
tequelle a écrit:
Maxie a écrit:

Sauf qu'on tourne plus autour des 250 sms par mois que 90... 5000 c'est clairement trop, mais 90, ce serait trop peu. Mais tant que ça lui suffit, il n'y a pas de raison de changer.

elle a tout juste 11 ans et est encore en 5eme ,on la fait recaler d'un an quand on est venue en Belgique,c'est peut etre pour ça que ça lui suffit encore,elle l'utilise pas beaucoup,dans 2 ans ce sera une autre histoire grand sourire
Oelita - Ven Sep 16, 2011 11:18 pm
Sujet du message:
Franchement, au moins pour mes garçons de 16 et 19 ans, ça ne sert à rien par rapport à nous : ils ne pensent jamais à nous appeler si besoin, et sont la plupart du temps injoignables (il est éteint, il est déchargé, ils l'ont oublié, ils ne l'entendent pas... c'est bizarre, hein ?). Par contre, pour leur vie sociale avec leurs copains, c'est indispensable sourit
Ici, on leur en offre un en 4ème.

(perso, autant je suis accro à l'ordi et à internet, autant je déteste le téléphone que j'utilise très peu, et je dois écrire 5 SMS par an)
Maëlouche - Sam Sep 17, 2011 12:48 pm
Sujet du message:
ma grande négocie depuis un moment, donc on a dit d'accord quand elle aura son brevet, à la fin de cette année.
plusbelavie - Sam Sep 17, 2011 1:25 pm
Sujet du message:
5000 sms par mois gros yeux On pourrait m'offrir 5000 sms pour l'année, je n'yarriverais pas !!! Je crois que 5000 sms pour 10 ans, je pourrais ne pas trop gaspiller.

Je suis un dinosaure soupire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure