Maximômes

toutes les discussions - méthode globale

lili - Ven Sep 16, 2011 7:42 am
Sujet du message: méthode globale
La méthode globale est-elle toujours d'actualité dans les écoles françaises ?
Quit62 - Ven Sep 16, 2011 8:00 am
Sujet du message:
Ca dépend des maitresses ! avec le même livre de lecture tu peux avoir des approches différentes.
Un bon CP, c'est l'apprentissage de tous les sons un par un dans le détails, mais pas seulement, il y a tout un travail autour de la lecture compréhension.
Brune - Ven Sep 16, 2011 8:03 am
Sujet du message:
Globale pure non.
Mais semi globale à départ global quasi partout, ce qui revient sensiblement au même dans la démarche.
rlullier - Ven Sep 16, 2011 8:07 am
Sujet du message:
ici, ils emploient Kimamila. C'est du global pour les mots-outils mais ça passe très vite à de la syllabique.
Noan savait déchiffrer à la Toussaint avec cette méthode et lisait couramment à Noel...
Euriel savait lire avant d'entrer au CP donc difficile de dire clin d'oeil Mais elle lisait très bien les consignes à toute la classe.
Aziliz commence, on verra...
plusbelavie - Ven Sep 16, 2011 8:19 am
Sujet du message:
Il n'y a pas vraiment de global... en fait ce sont les mots outils qui sont appris en globale de manière à faire lire rapidement aux petits des phrases et qu'ils puissent y mette du sens. De manière classique on leur fait apprendre "et", "le", "la" et d'autres en début d'année, tout en axant l'apprentissage sur les sons. C'est juste une manière plus rapide d'accéder au sens.
Brune - Ven Sep 16, 2011 8:21 am
Sujet du message:
Il n'y a guère que "Léo et Léa" en purement syllabique à être utilisé dans certaines écoles.
Pas de mots-outils dès le départ effectivement.
fraueza - Ven Sep 16, 2011 9:08 am
Sujet du message:
départ global et passage rapide au syllabique ici avec signes à l'appui pour leur faire assimiler les sons clin d'oeil

ma CP a une super maitresse grand sourire
(j'ai un peu insisté pour qu'elle soit avec elle) honte
Momo777 - Ven Sep 16, 2011 9:10 am
Sujet du message:
Ici 1 fiche par son puis ce seront aussi des mots ou expressions courants ("comme" "s'il vous plaît" etc), il y aura une centaine de fiches en tout. Travail sur des textes aussi, mais pas encore dans le cadre de la lecture (dès qu'ils connaîtront assez de sons, les fiches "d'apprentissage des sons" comporteront des phrases simples aussi.
Zézette - Ven Sep 16, 2011 9:15 am
Sujet du message:
ici la méthode retenue est celle-ci http://www.nathan.fr/methodesdelecture/pdf/methodeLecture_gafi.pdf
ingrid (le retour...) - Ven Sep 16, 2011 9:31 am
Sujet du message:
les deux ici, l'instit n'utilise pas de livre mais des fiches qu'elle fait elle-même. Moi, je préfère, je trouve qu'un manuel n'est jamais exploité à 100 % et si Kimamila ne revient pas au gosse, c'est dommage parce qu'il va en prendre pour un an.
Mélissandre - Ven Sep 16, 2011 9:34 am
Sujet du message:
Dans cette école, je découvre la methode avec Bulle, mais j'avais dèja bien dégrossit les choses durant l'été, du coup il connait les sons, sait lire les petites syllabes et commence à le associer.
Du coup ca démarre bien pour lui.
Oelita - Ven Sep 16, 2011 11:21 pm
Sujet du message:
Kimamila aussi pour mon dernier, et cette année, l'instit de CE1 se plaint du défaut du syllabique qui fait lire des mots 'inventés' composés de syllabes pures : les enfants déchiffrent, mais ne comprennent pas la signification de ce qu'ils lisent.
Elle reconnait que toute méthode a ses inconvénients, de toutes façons.
nelcy - Sam Sep 17, 2011 7:29 am
Sujet du message:
Je pense que le global pur n'est plus utilisé, les maîtresses font souvent un mélange des deux ici, surtout au départ pour
"lancer" la lecture...de tout façon une fois que l'on a une lecture fluide on utilise conjointement le syllabique et le global.
mari - Sam Sep 17, 2011 9:34 am
Sujet du message:
C'est exact Nelcy, quasi plus personne ne fait de globale pure. En revanche la "semi-globale" - qui est l'apprentissage de mots-outils comme expliqué plus haut, mais aussi dès la maternelle la "photographie" par les petits de leur prénom, des prénoms des autres enfants et des noms des jours de la semaine - a encore de beaux jours devant elle...

Inutile de dire que je suis très opposée à cette façon de faire (entre autre parce qu'elle crée une confusion parfois durable entre "lire" et "reconnaître" et qu'elle encourage l'enfant à utiliser le mauvais hémisphère cérébral (celui de la reconnaissance d'un dessin au lieu de celui du décodage), sans pour autant apporter quoi que ce soit de véritablement positif au niveau des apprentissages. Evidemment, ce n'est qu'un avis perso (mais bien renseigné clin d'oeil )
flore - Sam Sep 17, 2011 9:36 am
Sujet du message:
mari a écrit:
C'est exact Nelcy, quasi plus personne ne fait de globale pure. En revanche la "semi-globale" - qui est l'apprentissage de mots-outils comme expliqué plus haut, mais aussi dès la maternelle la "photographie" par les petits de leur prénom, des prénoms des autres enfants et des noms des jours de la semaine - a encore de beaux jours devant elle...

Inutile de dire que je suis très opposée à cette façon de faire (entre autre parce qu'elle crée une confusion parfois durable entre "lire" et "reconnaître" et qu'elle encourage l'enfant à utiliser le mauvais hémisphère cérébral (celui de la reconnaissance d'un dessin au lieu de celui du décodage), sans pour autant apporter quoi que ce soit de véritablement positif au niveau des apprentissages. Evidemment, ce n'est qu'un avis perso (mais bien renseigné clin d'oeil )

je suis tout à fait d'accord avec toi clin d'oeil
rlullier - Sam Sep 17, 2011 10:21 am
Sujet du message:
Je trouve que ce qui fait la différence, c'est l'enfant lecteur ou pas... pour moi, ça change tout, que ça soit pour 'nimporte quel apprentissage, la culture générale, l'orthographe; à tout âge.
Entre un enfant qui lit beaucoup , de tout, en permanence et un autre qui ne lit pas du tout, il y a plus qu'un fossé...

La méthode (ou l'enseignant) ne doit pas changer grand'chose mais ça rassure juste les parents. clin d'oeil
Brune - Sam Sep 17, 2011 5:27 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Je trouve que ce qui fait la différence, c'est l'enfant lecteur ou pas... pour moi, ça change tout, que ça soit pour 'nimporte quel apprentissage, la culture générale, l'orthographe; à tout âge.
Entre un enfant qui lit beaucoup , de tout, en permanence et un autre qui ne lit pas du tout, il y a plus qu'un fossé...

La méthode (ou l'enseignant) ne doit pas changer grand'chose mais ça rassure juste les parents. clin d'oeil

Pour un enfant qui lit beaucoup , de tout, en permanence, ça ne change rien.
Pour un autre qui ne lit pas du tout, la méthode peut faire la différence.
ingrid (le retour...) - Sam Sep 17, 2011 5:30 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
rlullier a écrit:

réfléchis mais, pour lire, faut d'abord apprendre à lire... c'est à ce moment là que la question de la méthode se pose, non ?
booboon - Dim Sep 18, 2011 8:08 pm
Sujet du message:
Moi je jubile :
3° enfant à passer par le CP, 3° enfant à avoir eu une méthode différente ! hourrah

Mon aîné a eu Kimamila, ça lui convenait parfaitement
Mon 2° a eu Mika, ça lui convenait parfaitement
Mon 3° a Ribambelle, ça lui convient parfaitement !
hourrah

Bon moi je trouve que lire "ma ta ra " le soir c'est moins jubilatoire que lire "c'est la rentrée" ou une autre petite phrase mais bon....
l'essentiel n'est pas la méthode de toutes façons, mais bien ce que l'instit en fait avec chacun de ses élèves...

car s'il y avait une méthode qui marche pour tous, il y a longtemps qu'on l'utiliserait grimace
LAB - Dim Sep 18, 2011 8:51 pm
Sujet du message:
Ils font de la méthode globale pure dès la grande section de maternelle en apprenant à reconnaitre des mots entiers et au cp ils gardent cette habitude en la mélangeant avec un peu de syllabique.
steph7 - Dim Sep 18, 2011 9:06 pm
Sujet du message:
Ici c'est la méthode des alphas.. quelqu'un connait?
liza - Dim Sep 18, 2011 9:07 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

non.
tulipe - Dim Sep 18, 2011 9:18 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

dit comme ça, non.
Ma fille avait Ratus.
nelcy - Dim Sep 18, 2011 9:20 pm
Sujet du message:
Je connais la méthode des alphas, c'est une méthode syllabique sur une base ludique avec une histoire et tout un matériel, j'aime bien. clin d'oeil
nelcy - Dim Sep 18, 2011 9:21 pm
Sujet du message:
Ma mère (qui est orthhonistz) s'en sert depuis longtemps pour travailler.
steph7 - Dim Sep 18, 2011 9:23 pm
Sujet du message:
http://www.planete-alphas.net/lecture/apprendre-a-lire.html

je crois que c'est très ludique.. en tous cas dixit ma collègue de cp qui l'utilise depuis 3 ans, elle en est ravie, les enfants adhèrent +++ et elle a d'excellents résultats...
en général je bloque un peu sur le "ludique" à tout prix mais bon.. de toutes façons Alix commence à bien déchiffrer alors je crois qu'avec cette méthode ou une autre ça ne changerait pas grand chose pour elle..
Lnjovir - Dim Sep 18, 2011 9:25 pm
Sujet du message:
Oui, c'est la méthode de la classe de mon fils : c''est de la pure syllabique. Ca a été developpé par une orthophoniste.
Chaque lettre est représenté par un bonhomme avec une petite histoire (par exemple Mme I qui a une patate sur la tête et qui est tellement heureuse qu'elle fait hihihihi). Il y a des posters, des petites figurines lettres à manipuler...
Ensuite les lettres se rencontrent et font plein de sons bizarres, les coquines grand sourire
Les enfants adorent et adhérent : ce soir par exemple nous avons mangé d'après mon fils de la soupe de la planète des alphas grimace (plus prosaiquement des pates alphabet), et visiblement les résultats sont promettants. En tout cas, mon "15 jours de CP" a compris le principe combinatoire avec cette méthode.clin d'oeil
4Y - Dim Sep 18, 2011 9:25 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

oui ici ! associé a léo et léa , et aussi aux gestes (????) ca fonctionne du tonnerre !

les gestes representent un son et les enfnats apprennent a lire et a parler en utilisant les mains aussi
sur le coup cela fait bizzare , mais après ils sont plus a l'aise pour décomposer un mot en son (quand on leur dicte une phrase par exemple)

par contre ce sont des signes utilisés par les orthophonistes (soit disant) pour aider les enfants ayant des problèmes avec la lecture , il ne s'agit en aucun cas de gestuelle pour les sourds/muets
tulipe - Dim Sep 18, 2011 9:30 pm
Sujet du message:
Je viens de regarder le poster des lettres et le S avec le serpent, c'est ce dont nous parlait ma maîtresse de CP qui elle utilisait des signes que l'on faisait pour chaque lettre. Mais elle nous parlait du serpent pour le s, écrit en cursive.
Lnjovir - Dim Sep 18, 2011 9:32 pm
Sujet du message:
Les gestes c'est la méthode Borel-Messoni (orthographe approximative mais si tu veux je te le fait en gestes reverence )
Cela marche très bien aussi, même pour une approche en GS. J'avais eu l'occasion de pratiquer et c'est vrai que ça marche super bien. Par contre je ne me rappelle plus de la plupart des gestes. honte
La maîtresse de mon fils l'utilise en parallèle de la méthode des alphas.
Et de Dagobert, et de sa méthode à elle... Si avec ça il ne sait pas lire clin d'oeil
tulipe - Dim Sep 18, 2011 9:35 pm
Sujet du message:
et bien moi je me souviens du mime des sons a, i, o, u, d, p, b, é, è, f, j, "k", l, m, n, "s", r. grand sourire
Lnjovir - Dim Sep 18, 2011 9:37 pm
Sujet du message:
Je te prendrais comme intervenante extérieure si un jour j'ai un CP grand sourire
tulipe - Dim Sep 18, 2011 9:41 pm
Sujet du message:
je me souviens même de l'histoire du son "j".
La maîtresse dit : "La petite fille achète un ballon qui est gonflé". A ce moment là l'enfant appuie avec son index au milieu de sa joue. Puis la maîtresse dit : "au cours de la journée son ballon se dégonfle et le ballon fait jjjjjjjjjjjjjjjjj.
A ce moment là, l'élève prononce "jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj" en laissant l'extrémité de son index sur la joue
barnaby - Dim Sep 18, 2011 9:45 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
http://www.planete-alphas.net/lecture/apprendre-a-lire.html

je crois que c'est très ludique.. en tous cas dixit ma collègue de cp qui l'utilise depuis 3 ans, elle en est ravie, les enfants adhèrent +++ et elle a d'excellents résultats...
en général je bloque un peu sur le "ludique" à tout prix mais bon.. de toutes façons Alix commence à bien déchiffrer alors je crois qu'avec cette méthode ou une autre ça ne changerait pas grand chose pour elle..

C'est ce que fait ma CP, elle a l'air de bien accrocher, elle me raconte un peu les histoires, je trouve ca sympa!.
Lnjovir - Dim Sep 18, 2011 9:46 pm
Sujet du message:
Citation:
Tulipe dit :
je me souviens même de l'histoire du son "j".
La maîtresse dit : "La petite fille achète un ballon qui est gonflé". A ce moment là l'enfant appuie avec son index au milieu de sa joue. Puis la maîtresse dit : "au cours de la journée son ballon se dégonfle et le ballon fait jjjjjjjjjjjjjjjjj.
A ce moment là, l'élève prononce "jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj" en laissant l'extrémité de son index sur la joue

Zut, tu viens de me dire la fin. Il n'y aura plus aucun effet de surprise quand on va aborder la lettre J. soupire
Parce que mon fils qui adore me raconte toutes les histoires quand il rentre le soir. Quand je dis qu'il est motivé clin d'oeil
tulipe - Dim Sep 18, 2011 9:47 pm
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:
Zut, tu viens de me dire la fin. Il n'y aura plus aucun effet de surprise quand on va aborder la lettre J. soupire
Parce que mon fils qui adore me raconte toutes les histoires quand il rentre le soir. Quand je dis qu'il est motivé clin d'oeil

L'histoire a peut-être changé depuis car la mienne date d'il y a 37 ans !!! J'ai bonne mémoire (pour certaines choses).
Lnjovir - Dim Sep 18, 2011 9:52 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Lnjovir a écrit:

L'histoire a peut-être changé depuis car la mienne date d'il y a 37 ans !!! J'ai bonne mémoire (pour certaines choses).

J'ai vérifié : ça a changé. Visiblement dans la planète des alphas c'est un jjjjjjet d'eau. clin d'oeil
Donc finalement ce n'est pas tout à fait aussi grave que si tu m'avais raconté la fin de usual suspect. grimace
rlullier - Lun Sep 19, 2011 6:08 am
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
isabelle2 a écrit:
rlullier a écrit:

réfléchis mais, pour lire, faut d'abord apprendre à lire... c'est à ce moment là que la question de la méthode se pose, non ?

Je pense qu'avec la grande majorité des elèves, qui sont prêts, qui commencent vraiment à "sentir" le déchiffrage, la méthode ne change pas grand'chose... Euriel a appris seule, comment, je ne sais pas, comme tous les mômes qui apprennent seules. Surement un mélange de méthode globale et de combinatoire, ce qui parait évident.

Aziliz est assez frustrée des mots à apprendre comme "des", qu'elle n'arrive pas à retenir... mais toute seule, elle a compris hier soir qu'un ami , y a pas de "s" et que des amis , y a des s!
C'est vraiment une question de maturité, je trouve, tu as l'impression que ça va très très vite dans leur cerveau à un moment donné...
booboon - Lun Sep 19, 2011 1:30 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Ils font de la méthode globale pure dès la grande section de maternelle en apprenant à reconnaitre des mots entiers et au cp ils gardent cette habitude en la mélangeant avec un peu de syllabique.

ici en GS ils ont un cahier de sons, ils ne font pas de globale ...
et en CP ils passent vite à la syllabique... trop vie pour moi mais on s' en fout, je sais déjà lire (enfin je crois...) grimace
diana - Lun Sep 19, 2011 2:29 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

l'instit de grande section de ma fille a fait ca l'année dernière ! ilona était ravie en tous cas !
Bénédicte BZH - Lun Sep 19, 2011 2:46 pm
Sujet du message:
la maitresse de maternelle utilise la planète des alphas arrangée à sa sauce perso depuis son arrivée ici en 2006
j'utilise d'ailleurs les signes qd ma CP doit m'épeler un mot et qu'elle hésite sur une lettre, comme ça ça l'aiguille et elle se souvient mieux de la lettre que si je lui avait simplement dite......faut dire qu'elle connaissait les signes avant mm d'entrer à l'école en "suivant" sa soeur.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure