mari a écrit: |
C'est exact Nelcy, quasi plus personne ne fait de globale pure. En revanche la "semi-globale" - qui est l'apprentissage de mots-outils comme expliqué plus haut, mais aussi dès la maternelle la "photographie" par les petits de leur prénom, des prénoms des autres enfants et des noms des jours de la semaine - a encore de beaux jours devant elle...
Inutile de dire que je suis très opposée à cette façon de faire (entre autre parce qu'elle crée une confusion parfois durable entre "lire" et "reconnaître" et qu'elle encourage l'enfant à utiliser le mauvais hémisphère cérébral (celui de la reconnaissance d'un dessin au lieu de celui du décodage), sans pour autant apporter quoi que ce soit de véritablement positif au niveau des apprentissages. Evidemment, ce n'est qu'un avis perso (mais bien renseigné ![]() |
rlullier a écrit: |
Je trouve que ce qui fait la différence, c'est l'enfant lecteur ou pas... pour moi, ça change tout, que ça soit pour 'nimporte quel apprentissage, la culture générale, l'orthographe; à tout âge.
Entre un enfant qui lit beaucoup , de tout, en permanence et un autre qui ne lit pas du tout, il y a plus qu'un fossé... La méthode (ou l'enseignant) ne doit pas changer grand'chose mais ça rassure juste les parents. ![]() |
isabelle2 a écrit: | ||
Pour un enfant qui lit beaucoup , de tout, en permanence, ça ne change rien. Pour un autre qui ne lit pas du tout, la méthode peut faire la différence. |
steph7 a écrit: |
Ici c'est la méthode des alphas.. quelqu'un connait? |
http://www.planete-alphas.net/lecture/apprendre-a-lire.html
je crois que c'est très ludique.. en tous cas dixit ma collègue de cp qui l'utilise depuis 3 ans, elle en est ravie, les enfants adhèrent +++ et elle a d'excellents résultats... en général je bloque un peu sur le "ludique" à tout prix mais bon.. de toutes façons Alix commence à bien déchiffrer alors je crois qu'avec cette méthode ou une autre ça ne changerait pas grand chose pour elle.. |
Citation: |
Tulipe dit :
je me souviens même de l'histoire du son "j". La maîtresse dit : "La petite fille achète un ballon qui est gonflé". A ce moment là l'enfant appuie avec son index au milieu de sa joue. Puis la maîtresse dit : "au cours de la journée son ballon se dégonfle et le ballon fait jjjjjjjjjjjjjjjjj. A ce moment là, l'élève prononce "jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj" en laissant l'extrémité de son index sur la joue |
Lnjovir a écrit: |
Zut, tu viens de me dire la fin. Il n'y aura plus aucun effet de surprise quand on va aborder la lettre J. ![]() Parce que mon fils qui adore me raconte toutes les histoires quand il rentre le soir. Quand je dis qu'il est motivé ![]() |
tulipe a écrit: | ||
L'histoire a peut-être changé depuis car la mienne date d'il y a 37 ans !!! J'ai bonne mémoire (pour certaines choses). |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||
![]() |
LAB a écrit: |
Ils font de la méthode globale pure dès la grande section de maternelle en apprenant à reconnaitre des mots entiers et au cp ils gardent cette habitude en la mélangeant avec un peu de syllabique. |