Maximômes

toutes les discussions - MM et le multimédia !

Brune - Ven Sep 16, 2011 10:26 am
Sujet du message: MM et le multimédia !
Régulièrement, quand je lis MM, j'ai l'impression de ne pas avoir le profil multimédia de la MM...

Parce que...

... on a un ordinateur et que les enfants s'en servent assez librement (internet y compris), et ce dès 4 ou 5 ans

... on regarde certaines émissions ou séries classées nouilles et on aime bien, genre masterchef ou DH

...nos ados ont des portables just for fun parce qu'ils aiment envoyer des sms avec leurs amis, même si tout le monde est d'accord ici sur le fait qu'un portable n'est pas franchement utile (même pour moi pff n'importe quoi )

...ça leur arrive de regarder la 272e rediffusion de quand-laura-et-nellie-draguent-almanzo grimace

...nos 2 aînés ont un compte facebook sur lequel ils vont bien 2 ou 3 fois par semaine

et pourtant, nos enfants font du sport (beaucoup aiment), connaissent plus de jeux de société que beaucoup de leurs copains (Oelita coucou ), lisent, travaillent bien à l'école.

Je ne comprends pas cette méfiance à l'égard de médias.
Mais pourquoi tant de haine ? réfléchis
virmaauco - Ven Sep 16, 2011 10:30 am
Sujet du message:
chez nous c'est kif kif même si je n'ai qu'un petit ado. On doit etre assez permissifs mais on le vit bien. grand sourire
Gwenaelle - Ven Sep 16, 2011 10:37 am
Sujet du message:
aucune haine..chacun fait ce qu'il lui plaît!
On a juste l'impression d'avoir bcp de temps sans écran ..temps pour se parler,lire,écouter les infos à la radio (très différent de chez Mr Pernault!)..et je n'ai pas de don d'ubiquité..qd je suis au travail et bien je ne suis pas à la maison et ne peux donc surveiller si ma 8 ans ne regarde pas un truc complètement inadapté à son âge..c'est un ex.
Je suis humble et me dis que POUR NOUS,comme nous avons bcp de failles,et bien c'est clin d'oeil la meilleure solution trouvée
booboon - Ven Sep 16, 2011 10:45 am
Sujet du message:
moi j'ai pas encore d'ado....
pas de haine non plus juste une réticence par philisophie : quand on est devant l'écran on est tout seul... quand on joue à un jeu de société on est plusieurs... donc on a choisi de limiter pour libérer du temps pour parler ENSEMBLE.
Cela dit, j'essaie d'expliquer à ma mère qui s'étonne de nous voir tous débarquer en vacances avec un portable (ordi) que à leur génération, ils lisaient des bouquins... chacun dans leur coin ! Seul le support a changé....
carpediem27 - Ven Sep 16, 2011 10:46 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
On a juste l'impression d'avoir bcp de temps sans écran ..temps pour se parler,lire,écouter les infos à la radio (très différent de chez Mr Pernault!)..et je n'ai pas de don d'ubiquité..qd je suis au travail et bien je ne suis pas à la maison et ne peux donc surveiller si ma 8 ans ne regarde pas un truc complètement inadapté à son âge..c'est un ex.
Je suis humble et me dis que POUR NOUS,comme nous avons bcp de failles,et bien c'est clin d'oeil la meilleure solution trouvée

j'aime bien ce que tu dis clin d'oeil
on fait en fonction de ce que l'on pense bien pour notre famille , on s'adapte
Mamienouche - Ven Sep 16, 2011 10:47 am
Sujet du message:
pareil que chez toi Isabelle et mes enfants sont très sociables et actifs clin d'oeil Juste que là, en semaine scolaire, c'est non... seulement les WE.
SPQR - Ven Sep 16, 2011 10:52 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

pareil ; pas le tps de regarder tjs ces trucs là. Trop de trucs à faire ensemble ou ds le calme. Juste un peu de MM en journée quand je suis seule. Pas pour autant de méfiance ni de jugement à l'égard de la manière dont tu gères ça Isabelle...

Je crois que c'est Thoreau qui écrit ds Walden que la presse (écrite à l'époque !!!!), c'est comme si on ouvrait grand la porte de chez soi et qu'on laissait n'importe qui y entrer n'importe quand, sans frapper, pour y déverser un tas de trucs divers et variés (dont pas mal de saloperies) ; bon il le dit mieux mais c'est l'idée... Ma tête n'est pas une poubelle, celle de mes gosses non plus, alors un min. de contrôle, c'est mieux.

grand sourire grand sourire
Maxie - Ven Sep 16, 2011 10:57 am
Sujet du message: Re: MM et le multimédia !
isabelle2 a écrit:

... on regarde certaines émissions ou séries classées nouilles et on aime bien, genre masterchef ou DH

Ah bon, c'est classé nouille?
Pour moi, ce qui est vraiment nouille archi nouille, c'est Secret Story. Je viens de tomber dessus par hasard, et je n'aurais pas pu écouter plus de 2 minutes. Rien à voir avec DH...

Et sinon faut pas généraliser. Il n'y a pas de profil type de la MMienne en matière de multimedia, je ne vois pas d'où tu tires ça...
Momo777 - Ven Sep 16, 2011 10:57 am
Sujet du message:
Aucune haine ici non plus clin d'oeil

Ce soir c'est soirée Koh Lanta héhé, moi aussi j'aime les émissions "nounouilles", mes enfants regardent des dessins animés tous les mercredis/samedi/dimanche matins, je ne les prive pas... Ils ont tous les trois une DS (que je ne confisque que le soir ou quand ils sont punis ou quand je vois que ça déborde).

Internet, j'y passe ma journée dessus... maintenant, j'aime bien la publicité qu'ils passent à la télé, le gros dur qui sonne à la porte et qui demande "Jacques" (prénom choisi au hasard), puis la bonne femme en petite tenue qui sonne puis un monstre, puis un soldat avec un bazooka etc... la mère leur ouvre à tous et leur dit gentiment que son fils est en haut, ils n'ont qu'à monter... puis à la fin vient un slogan du genre "vous protégeriez votre enfant dans la vraie vie, pourquoi pas sur Internet?"

Je suis bien consciente que mes enfants se serviront d'Internet bien plus tôt que moi - même le plus jeune, Yanis, apprend en MS comment manier une souris et à faire du traitement de texte!!!! Loin de moi l'idée d'empêcher Olivia (prochainement) d'écrire des e-mails à ses copines, d'écouter de la musique ou, encore plus tard, ouvrir en compte FB). Le tout c'est la prévention: bien leur apprendre qu'il ne faut pas divulguer sur Internet, qu'il existe des contenus qui ne sont pas de leur âge, qu'il faut faire très attention aux "connaissances" faites sur le net... et franchement, à voir certains clips vidéo avec des femmes quasiment à poil ou autre, c'est limite aussi pour des enfants aussi jeunes (là, je parle de la mienne qui n'a même pas 9 ans!) Cela dit, en ce qui concerne la télé, elles n'ont pas la télécommande pour zapper grimace

Tout ce qui est portable etc, c'est bien beau, ça viendra un jour... j'aimerais juste que mes enfants ne deviennent pas des "écranodépendants" (néologisme à la Momo grimace ) qui ne sauront pas s'endormir sans avoir regardé la télé jusqu'à pas d'heures, à avoir écrit 50 SMS au risque d'avoir les doigts irrités grimace ou bien qui deviennent comme mon mari à un moment donné, accros à un jeu d'ordinateur....

Oui aux médias, mais de manière contrôlée et sans en abuser zen
Brune - Ven Sep 16, 2011 11:07 am
Maxie a écrit:

Et sinon faut pas généraliser. Il n'y a pas de profil type de la MMienne en matière de multimedia, je ne vois pas d'où tu tires ça...

J'ai tenté de dire ça avec humour, parce que j'ai souvent le sentiment que toutes ces nouvelles technologies sont connotées assez négativement.

Comme si les gens qui les utilisent ne se parlaient pas, n'utilisaient plus leur cerveau, ne font rien à côté...etc...

Quand j'étais jeune, mon père était d'une façon globale hostile à la télévision, au téléphone, avait codé l'ordi pour qu'on ne joue pas au tétris froggy , je n'ai pas franchement l'impression que ça ait développé l'esprit de communication, en revanche l'esprit de débrouille pour faire les choses dans notre coin, oui, c'est sûr !

Pourtant, il était bien persuadé que toutes les discussions que nous avions pour nous faire comprendre les valeurs essentielles portaient leurs fruits, mais honnêtement nous ados, on avait bien compris qu'il valait mieux ne pas trop discuter.
Vous y croyez vous aux ados qui vous disent qu'ils préfèrent ne pas avoir de portable ? J'en croise parfois au collège en 3e. Et franchement, il me font l'effet de répéter le discours de papa/maman pour s'en convaincre. Stratégie de survie pour ne pas avoir l'air bête ?
bibounette80 - Ven Sep 16, 2011 11:09 am
je trouve que tu généralises!

perso je ne suis pas anti média mais je contrôle (pour leur sécurité) et limite (pour ne pas que ce soit leur seul loisir!); bon en même temps chez moi l'aînée n'a que 6 ans et demi!

- l'ordi c'est très rare, et quand c'est internet c'est uniquement avec moi, c'est une question de sécurité pour moi, ils peuvent très vite tomber sur des images choquantes à cet âge

- les émissions de télé on ne regarde jamais les trucs franchement débiles (enfin à mon sens!) genre Secret Story parce que ça ne nous intéresse pas, ni Koh Lanta par exemple car pareil on n'aime pas; par contre Top Chef ou avant Super Nanny je suis fan! question de goût, pas de principe pour moi!

- sinon en effet on a décidé cette rentrée de limiter la télé car nos filles deviendraient vite accro, alors que si on limite elles apprécient bcp jouer à autre chose, donc je trouve dommage!

- le portable et facebook ils n'ont pas l'âge, mais je pense que ce sera 13 ans pour facebook puisque l'âge officiel, et le portable le plus tard possible surtout pour les risques sur le cerveau pour les enfants dont on entend parler!

[/b]
lélé - Ven Sep 16, 2011 11:19 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
pas de haine non plus juste une réticence par philisophie : quand on est devant l'écran on est tout seul... quand on joue à un jeu de société on est plusieurs... donc on a choisi de limiter pour libérer du temps pour parler ENSEMBLE.
Cela dit, j'essaie d'expliquer à ma mère qui s'étonne de nous voir tous débarquer en vacances avec un portable (ordi) que à leur génération, ils lisaient des bouquins... chacun dans leur coin ! Seul le support a changé....

Ben voilà, c'est a peut près ce qu'on pense nous aussi
Quand on voit ce qui circule sur internet , ne faut-il pas justement les mettre en garde et contrôler un tant soit peu ce qu'ils font ???
Je n'ai rien contre les médias, je me sert d'internet a longueur de journées pour mon boulot et je ne saurai m'en passer meis par inadvertance et/ou curiosité, nos jeunes pourrai tomber sur des truc auquels (les miens en tout cas) ne sont pas prêt ...
Donc, rien contre les médias, juste du contôle en tant que parents et surtout les médias électroniques ne sont pas les seuls !!!
Brune - Ven Sep 16, 2011 11:23 am
bibounette80 a écrit:

perso je ne suis pas anti média mais je contrôle (pour leur sécurité) et limite (pour ne pas que ce soit leur seul loisir!); bon en même temps chez moi l'aînée n'a que 6 ans et demi!

Je ne cherche pas à généraliser, non, mais c'est quand même une idée assez répandue que de penser que si on ne limite pas l'ordi par ex, les enfants n'auront pas d'autres loisirs.
C'est comme la Wii. Les enfants jouent bcp pdt 3 jours quand ils l'ont, et ensuite ils se régulent eux-mêmes (pour 95% d'entre eux !) et ils jouent 1h tous les 10 jours.
bibounette80 - Ven Sep 16, 2011 11:33 am
isabelle2 a écrit:
bibounette80 a écrit:

Je ne cherche pas à généraliser, non, mais c'est quand même une idée assez répandue que de penser que si on ne limite pas l'ordi par ex, les enfants n'auront pas d'autres loisirs.
C'est comme la Wii. Les enfants jouent bcp pdt 3 jours quand ils l'ont, et ensuite ils se régulent eux-mêmes (pour 95% d'entre eux !) et ils jouent 1h tous les 10 jours.

ben perso je pense que si ça peut facilement être le cas, ici si je ne limitais pas la télé ma 4 ans passerait ses journées à regarder ses DVD de Barbie!!

et à un moment ma grande à la maison en loisirs ne faisait quasi plus que regarder la télé en semaine (vu que le soir on rentrait vers 17h30 elle regardait la télé jusqu'à 18h45 heure du repas et du coup ne faisait plus rien d'autre vu qu'après c'était l'heure d'aller au lit, et je trouve ça dommage!)

d'où le fait que j'aie décidé de limiter la télé, elles n'y ont plus le droit les jours d'école
laurence - Ven Sep 16, 2011 11:58 am
Sujet du message:
booboon a écrit:

ça se voit, c'est rarissime qu'un de miens joue seul, que ce soit avec la DS (partie jusque 4 joueurs) avec l'ordinateur (un joueur/deux qui conseillent), un film ou la wii.

Il n'y a que les programmes télé qu'on regarde tellement rarement que ça finit par m'ennuyer de payer une taxe pour ça hein ? (mais des films ça oui)

Mais globalement on a plus un profil comme toi Isabelle clin d'oeil
Momo777 - Ven Sep 16, 2011 11:59 am
isabelle2 a écrit:
bibounette80 a écrit:

C'est peut-être aussi une question de la personnalité de l'enfant, je pense? Olivia (8 ans) peut passer des heures et des heures avec sa DS... et quand elle a fini c'est pour regarder un dessin animé pff n'importe quoi Alors que Lucie (6), elle, va jouer une heure puis s'intéresser à autre chose - alors que la grande, parfois n'aura même pas envie d'une sortie ou d'un jeu de société triste Je dirais donc que j'en ai une qui est plus "à risque de devenir accro" que l'autre, donc c'est chez la première, que je vais devoir limiter clin d'oeil

Je me rappelle un discours de ma grande lors d'une balade: "Maman, tu devrais me confisquer la DS plus souvent pour qu'on fasse des sorties" héhé

Vient aussi l'aspect des parents: ici, mon mari et moi sommes très "écran", donc à force de voir leur mère devant l'ordi tous les jours (pour travailler) et le papa (tous les soirs) ça pourrait leur donner l'idée que passer tant de temps devant l'ordi, c'est normal j'en sais rien Après, il tient bien sûr qu'à nous d'instaurer une heure où tout écran est éteint et où on passe notre temps à jouer ou à faire autre chose ensemble grand sourire
laurence - Ven Sep 16, 2011 12:00 pm
isabelle2 a écrit:

Pour la régulation non là ils ont du mal ici. Mais c'est peut-être parce qu'on a une majorité de garçons. Ma grande se régule seule très bien.
Brune - Ven Sep 16, 2011 12:01 pm
laurence a écrit:
isabelle2 a écrit:

Pour la régulation non là ils ont du mal ici. Mais c'est peut-être parce qu'on a une majorité de garçons. Ma grande se régule seule très bien.

même constat ici
tequelle - Ven Sep 16, 2011 12:05 pm
Sujet du message:
Ici c'est comme chez toi Isabelle2,sauf que ma grande peut aller sur internet ,mais elle a pas encore de facebook,là je freine encore mais elle a tout juste 11 ans et il me semble que l'age légal c'est 13 ans.
zoline - Ven Sep 16, 2011 12:07 pm
Sujet du message:
nous on fonctionne comme chez toi , isabelle ,en fait non je lis tequelle au dessus, et comme d'hab c'est exactement comme chez Mme le chien clin d'oeil
Brune - Ven Sep 16, 2011 12:14 pm
Sujet du message:
tequelle a écrit:
Ici c'est comme chez toi Isabelle2,sauf que ma grande peut aller sur internet ,mais elle a pas encore de facebook,là je freine encore mais elle a tout juste 11 ans et il me semble que l'age légal c'est 13 ans.

oui clairement ma 9 ans n'a pas de compte facebook
les grands en ont eu à 13 ans
phanou - Ven Sep 16, 2011 12:19 pm
Sujet du message:
J'interdis juste
parce qu'ils sont petits
et que si je permets, ils vont commencer à négocier...
Mélissandre - Ven Sep 16, 2011 12:21 pm
Sujet du message:
Personne n'a de compte facebook ici, aucunes de mes grandes n'en veut clin d'oeil
Maxie - Ven Sep 16, 2011 12:22 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Personne n'a de compte facebook ici, aucunes de mes grandes n'en veut clin d'oeil

Moi je suis une grave...j'ai poussé mon fils à en ouvrir un honte
Brune - Ven Sep 16, 2011 12:24 pm
Sujet du message:
...
Mélissandre - Ven Sep 16, 2011 12:24 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Mélissandre a écrit:

On en a parlé ensemble, mais elles prèfèrent échanger par sms, mail et se voir en vrai.
mimosa - Ven Sep 16, 2011 12:29 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

On en a parlé ensemble, mais elles prèfèrent échanger par sms, mail et se voir en vrai.

ici c'est ça, et encore mails c rarissime, sms, tél, et de visu !
Maxie - Ven Sep 16, 2011 12:32 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Maxie a écrit:
Mélissandre a écrit:

Le mien n'avait même pas d'adresse mail. Donc j'ai pris le taureau par les cornes et je me suis dit qu'il était temps, à 14 ans, qu'il s'ouvre un peu aux nouvelles technologies (sous-entendu pour ne pas rester seul dans son coin, même si en réalité ce n'est pas tout à fait le cas car il fait beaucoup d'activités extérieures sans avoir besoin d'internet). Je lui ai donc créé une adress mail, lui ai montré comment l'utiliser, et dans la foulée on a ouvert le compte FB. Au final il est satisfait, et me dit que le lendemain à l'école des tas de gens lui disaient "Ah, enfin!!!"clin d'oeil
lukimana - Ven Sep 16, 2011 12:40 pm
Sujet du message:
bon mon grand n'a que 12 ans donc facebook j'estime qu'on a encore le temps! grand sourire
par contre accés à l'ordi quand ils veulent si les devoirs sont fait (l'ordi est dans le salon donc je controle quand je passe: donc souvent!) le temps n'est pas réglementé, je leur dit d'arrêter quand je trouve qu'ils y sont depuis trop longtemps....
la télé idem que l'ordi, ils ne sont pas accro, en général il ne leur vient pas à l'idée de l'allumer les soirs, ils sont plutôt télé les matins sans école et là, ça ne me dérange pas, je ne limite pas mais ça ne dure jamais plus de 2h car il y en a toujours un pour donner l'impulsion de faire autre chose!!!!!
les jeux vidéo ne sont pas un souci pour les moyens qui n'adhèrent pas plus que ça, par contre, mon grand je le limite car il ne sait plus s'arrêter (il me demande toujours s'il peut en faire mais apprès ça se complique pour s'arrêter seul!!!!)
moi, ordi en journée et télé le soir de temps en temps....je regarde aussi des navets comme l'amour est dans le près ou masterchef!!!! grimace
mimosa - Ven Sep 16, 2011 1:05 pm
Sujet du message:
Luki, on peut échanger nos 99 grand sourire encore que cette année il soit devenu plus raisonnable en terme de durée, avant si j'avais attendu qu'il s'arrête de lui même soupire et pour l'ordi c comme chez toi, et il l'utilise bcp moins que l'an dernier aussi
nelcy - Ven Sep 16, 2011 2:28 pm
Sujet du message:
Bah je ne pense pas que les MM aient la haine conter les multimédias et internet en particuliers froggy
C'est juste que chacun fonctionne avec ce qu'il est et ce qu'il croit bon pour ses enfants et sa famille et ça peut changer avec l'âge des dits enfants. clin d'oeil

Ici pas de télé, on n'en a plus depuis longtemps et ça ne manque à personne. On regarde des DVD sur l'ordi et des dessins animés pour les petits mais quand on veut et ce qu'on veut.
On a un ordi chacun mon mari et moi, le mien est "familial" et les enfants y ont accès si ils ont fait leurs devoirs et instruments. Je prête mon Ipad aussi pour regarder des vidéos ou jouer. Pour le moment pas de demandes pour Facebook, MSN ou autre (sauf Salomé un fois mais on lui a dit que pour le moment on la trouvait trop jeune (elle n' a pas 11 ans), elle n'en n'a plus reparlé clin d'oeil
Personne n' a de portable à part mon mari pour son boulot, pour l'instant je n'en vois pas l'utilité mais je n'ai rien contre sinon. On en a un pour la famille en cas de besoin (si elle répète tard au conservatoire et doit appeler pour que l'on vienne la chercher, elle prend le portable familial à carte et voilà). J-e trouve que juste pour faire joujou à 10 ans, ben non.
Ils ont une DS et y jouent peu, voire très peu depuis quelques temps. Le soir pas d'écran pour s'endormir, ils lisent un peu et éteignent.

Comme Gwenaëlle c'est notre fonctionnement, je ne prétends pas que ce soit le meilleur, mais il nous convient à nous. clin d'oeil
plusbelavie - Ven Sep 16, 2011 2:45 pm
Sujet du message:
Aucun profil chez nous on fait ce qui nous plait et on emm. ceux qui pensent que c'est pas bien, qu'ils fassent mieux chez eux. Donc, question écran c'est:

- télé interdite les jours d'école (pour les enfants sifflote innocemment ), mais autorisée les autres jours, et comme par hasard, ils n'en abusent pas, surtout si on leur propose des trucs plus intéressants.

- DS limitée aussi aux jours sans école, environ une heure.

- Ordi, plus ou moins quand ils veulent mais pareil, on limite.

- Pas de wii, mais ça devrait bien franchir la porte de notre domicile un jour.

- pas de portable mais ils sont trop petits de toutes manières.

- la petite maison dans la prairie, ça passe encore ? A dire vrai la télé n'est jamais allumée pendant la journée ici ou alors pour un DVD quand le temps est vraiment très pourri.

A côté de ça, et vu que je suis à la maison en même temps que mes enfants (ce qui est différent, sans doute, quand on travaille beaucoup à l'extérieur), on a du temps pour beaucoup d'autres activités et c'est avec joie qu'on les fait en famille. Finalement je crois que la personne qui passe le plus de temps devant un écran chez moi, c'est moi honte

Et mes gamins ont l'air tout à fait bien dans leurs baskets reverence
MARIKA - Ven Sep 16, 2011 3:11 pm
Sujet du message:
rien n'est interdit, mais l'ordi en boucle, la Wii en boucle, la TV en boucle, la DS en boucle c'est niet.
je fais juste le gendarme pour qu'ils ne deviennent pas monolithiques de l'écran quel qu'il soit.
Kaloo94 - Ven Sep 16, 2011 3:17 pm
Sujet du message:
ici mon grand (10 ans aujourd'hui amoureux transi ) a un compte mail, mais il n'a pas le code d'accès, pour ne pas y aller sans notre accord
Lnjovir - Ven Sep 16, 2011 3:19 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
rien n'est interdit, mais l'ordi en boucle, la Wii en boucle, la TV en boucle, la DS en boucle c'est niet.
je fais juste le gendarme pour qu'ils ne deviennent pas monolithiques de l'écran quel qu'il soit.

Chez moi c'est tout à fait cela. Mais pour y parvenir on a été obliger de mettre des jours et des nombres d'heures limités soupire
LAB - Ven Sep 16, 2011 5:14 pm
Sujet du message:
Ben tu vois hier soir mon mari voulait regarder le débat des socialistes et quand il s'est endormi je suis passée sur master chef, quand même bien plus drôle.
Mes enfants aussi regardent les séries, on a unpeu limité la télé quand ils étaient petits, mais pas tout interdit non plus. On navigue un peu à vue en faisant un mix de tout.
liza - Ven Sep 16, 2011 5:33 pm
Sujet du message:
ma 18 ans presque a un compte actif. Mon 16 ans en a un mais il n'est pas accro et mon 13 ans n'en veut pas. Comme quoi !
v@nille - Ven Sep 16, 2011 9:02 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
ma 18 ans presque a un compte actif. Mon 16 ans en a un mais il n'est pas accro et mon 13 ans n'en veut pas. Comme quoi !

comme chez toi Liza....c'est plutot dans le caractère
mon grand joue en ligne ...mais pas accro à son portable ni FB
le second est très accro à tout ...comme moi en fait honte honte j'adore tous ces petits joujous
le 3ème...aime mais sans plus ...cen'est pas un réflexe
la petite dernière imite sa maman sur tout alors ...à suivre clin d'oeil

mais on s'éclate facilement avec une partie de Uno clin d'oeil
Oelita - Ven Sep 16, 2011 11:02 pm
Sujet du message:
devant son écran, on est seul ?! hmmmm... loin de là ! et de plein de façons différentes !
MARIKA - Dim Sep 18, 2011 4:08 pm
Sujet du message:
mon N°3 a fait des progrés en anglais en discutant en ligne sur des forums de jeux.
quand on regarde la TV tous ensemble, on n'est pas passifs, on échange (même que cela énerve certains)
pareils pour la Wii, c'est un jeu de société comme un autre.

mais l'ordi en boucle peut aussi isoler.
OK, on se fait des amitiés virtuelles qui deviennent parfois réelles, mais c'est aussi chouette de rencontrer des gens dans la vraie vie. les 2 sont complémentaires. avec MM ou d'autres forums on rencontre parfois des gens que l'ont n'aurait jamais rencontré dans sa vie de tous les jours.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure