sandrine a écrit: |
Ici rien n'est figé , on s'en rend compte au fil des années , finalement au fil des enfants aussi..... |
Charlotte a écrit: |
Oui, pas mal mais je sais m'adapter aussi..... |
Zézette a écrit: |
des principes oui forcément mais après on est aussi obligés de faire en fonction de chaque enfant et on se retrouve aussi confrontés à des situations qu'on avait même pas envisagées ![]() ![]() |
plusbelavie a écrit: |
Ce que je peux dire c'est que j'étais pleine de principes aux premiers. Je me suis assise dessus aux suivants. Mais bon, au quotidien, bien sûr, il y a des principes d'éducation non négociables, une liste longue comme mon bras... en faire une liste exhaustive serait mission impossible |
Bénédicte BZH a écrit: | ||
|
Zézette a écrit: |
des principes oui forcément mais après on est aussi obligés de faire en fonction de chaque enfant et on se retrouve aussi confrontés à des situations qu'on avait même pas envisagées ![]() ![]() |
plusbelavie a écrit: |
Ce que je peux dire c'est que j'étais pleine de principes aux premiers. Je me suis assise dessus aux suivants. Mais bon, au quotidien, bien sûr, il y a des principes d'éducation non négociables, une liste longue comme mon bras... en faire une liste exhaustive serait mission impossible |
Chau7 Anne-Sophie a écrit: |
Je suis psychorigide uniquement en ce qui concerne la sécurité et l'habillement. |
nelcy a écrit: |
Avez-vous des principes éducatifs que vous estimez définitifs? Bon je ne parle pas de manger, dormir, aller à l'école (quoique ![]() ![]() |
calisson21 a écrit: |
oui beaucoup de principes ici ! |
TICYA a écrit: | ||
Ici aussi. Par exemple, pas de télé, ordi ou ds les jours d'école, pas de MP3, téléphone portable et compagnie tant que ce n'est pas nécessaire, pas de fringues avec les héros de dessins animés (ils n'en ont jamais réclamés), pas de grignotage entre les repas... |
Doudounette a écrit: |
Comme vous les t shirts avec les héros de dessins animés je n'aime pas du tout...Mais bien sûr belle-maman en achète puisque "mais ce sont les enfants qui réclaaaaaaament". Ils finissent en pyjamas. |
MARIKA a écrit: |
ah si j'ai un principe : pas d'allaitement ou de biberon après 4 ans (sauf cas exceptionnel, du style opération des amygdales ou moins drôle) |
steph7 a écrit: |
Attendre que tout le monde soit servi et même que la "maîtresse de maison" ait commencé ou dit de le faire je ne mets pas ça dans les principes moi.. on est toutes différentes là dessus je crois, pour moi c'est juste de la politesse, du savoir-vivre.... |
fraueza a écrit: | ||
voilà, c'est pour ça que je n'en avais pas parlé avant mais finalement ce n'est pas inné, donc le principe ne serait-il pas de leur inculquer le savoir-vivre ? ![]() |
zoline a écrit: |
si le savoir vivre (politesse, respect de l'autre etc etc) est un principe alors oui évidemment j'en ai au moins un |
J'ai jamais eu de principes avant d'avoir des enfants...Mais c'est parce que j'avais eu vraiment le temps d'y penser! ![]() Tiens d'ailleurs c'est intéressant ça: est ce que plus on a son premier enfant tard plus on a de principes? |
si le savoir vivre (politesse, respect de l'autre etc etc) est un principe alors oui évidemment j'en ai au moins un |
Citation: |
Oui voilà quand je dis que j'ai de moins en moins de principes, ce n'est pas que je remets en question des fondamentaux de l'éducation, genre politesse, équilibre alimentaire, hygiène de vie etc..ça reste la base, mais plus des trucs qu'on a parfois dans la tête avant son premier enfants (enfin moi du moins j'en avais) et qui vole en éclat parce qu'on se rend compte que ce n'est pas important, essentiel ou que finalement ça marche avec un enfant pas avec un autre etc... |
nelcy a écrit: | ||
![]() ![]() |
Doudounette, pas bibounette ![]() |
zoline a écrit: | ||||
oui il y a du vrai dans ce que dit doudounette je pense |
Mélissandre a écrit: | ||||||
J'ai été une jeune maman aussi et avec pas mal de principes , comme quoi c'est aussi dans sa façon d'être, de penser et dans l'éducation reçue aussi. |
MARIKA a écrit: |
Oui c'est arbitraire, il y a des civilisations où parents et enfants dorment ensemble.. |
Steph a écrit: |
oui peut être.. mais le mot "principe" revêt un côté strict, austère... un peu grandiloquent.. alors que je vois juste ça comme une évidence... quel parent va dire "non je m'en fous complètement que mes enfants soient sales/mal élevés/intenables en société" (à part ma soeur pour qui avoir des enfants comme ça sert à revendiquer une sorte de liberté... "je suis bien au dessus de ça les principal est de ne jamais contrarier son enfant...) |
oui il y a du vrai dans ce que dit doudounette je pense |
J'aime beaucoup te lire Mari ![]() (Et pour ma mère aussi quand un de ses enfants dit "elle" c'est de l'irrespect total, ça la rend malade...D'ailleurs même quand je dis "ma mère" ça ne lui plait pas, on dit "maman" ![]() |
mari a écrit: |
Ma BM ne supporte pas qu'on dise "elle" en parlant de maman ou mamie... il me serait jamais venu à l'esprit de relever ça. Je relève un ton qui dérape, mais un pronom? Ben elle, ça la choque. |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Que chacun fasse du mieux qu'il peut, enfants comme parents. |
@rmelle ![]() |
Oui, un principe fondamental: Pas de caté ou de messe ou cours de religion à l'école ![]() |
booboon a écrit: | ||
Je suis comme ta BM ![]() |
booboon a écrit: | ||
Je suis comme ta BM ![]() |
de dire "elle" la personne étant présente c'est bien cela que tu veux dire mari? |
steph7 a écrit: | ||||||
si c'est ça c'est pareil ici... je trouve ça incorrect de dire "elle" en présence de la personne dont on parle... quand elle est présente évidemment.. |
Mélissandre a écrit: | ||||
Et moi je suis comme Booboon ![]() |
fraueza a écrit: |
vous avez oublié "l'autre" devant la personne concernée ![]() qu'est ce que j'ai pu faire chier ma mère avec ça ![]() ![]() |
steph7 a écrit: | ||||||
si c'est ça c'est pareil ici... je trouve ça incorrect de dire "elle" en présence de la personne dont on parle... quand elle est présente évidemment.. |
zoline a écrit: | ||||||||
donc on parle bien de cela.. Moi aussi je trouve ca totalement incorrect ! |
tequelle a écrit: | ||||||||||
pareil pour moi je trouve que ce n'est pas poli!!! |
Moi j'ai déjà vu mon petit frère se faire disputer pour x ou y raisons et dire de ma mère (bah oui présente pour le coup) "nan mais elle gnagnagna".
Mais il peut dire quoi à la place? Enfin à part "maman gnagngan"? Enfin dans le truc ça m'a jamais choqué. Par contre y'a des "elle là" agressifs et là oui, c'est de l'irrespect. |
de dire "elle" la personne étant présente c'est bien cela que tu veux dire mari? |
mari a écrit: | ||||||
Pas forcément non, mais comme un pronom, dans une phrase. Là ou pas. Si je raconte une histoire qui parle de mon fils, je vais dire une fois son prénom à la rigueur, puis "il". Si je suis en retard et qu'un enfant dit "elle n'est pas encore là", ben faut pas. Il faut dire "Maman n'est pas encore là". J'ai du mal à voir le "problème". |
Moi j'ai déjà vu mon petit frère se faire disputer pour x ou y raisons et dire de ma mère (bah oui présente pour le coup) "nan mais elle gnagnagna".
Mais il peut dire quoi à la place? Enfin à part "maman gnagngan"? Enfin dans le truc ça m'a jamais choqué. Par contre y'a des "elle là" agressifs et là oui, c'est de l'irrespect. |
fraueza a écrit: |
vous avez oublié "l'autre" devant la personne concernée ![]() qu'est ce que j'ai pu faire chier ma mère avec ça ![]() ![]() |
steph7 a écrit: | ||||||||
ah mais on ne parle pas de la même chose alors Mari ! |
tulipe a écrit: |
ah oui, les gens qui te parlent à la 3ème personne du singulier ![]() Et elle veut quoi la jeune fille ? |
steph7 a écrit: | ||
ah j'ai horreur de ça ! |
nelcy a écrit: |
Oui moi aussi dans ce cas là, je comprends la BM de Mari.
En fait on des vieilles ringardes bourrées de principes! ![]() Tiens, en parlant de ringardise, on n'a pas Violette sur ce coup là ![]() |
steph7 a écrit: | ||
ben si ma mère reprend un enfant c'est qu'elle a une raison de le faire (en fait ça n'arrive que très rarement) et je n'accepterais pas que mon enfant dise "nan mais elle..." en parlant de ma mère présente.... mais j'assume mon côté vieille ringarde ![]() |
tulipe a écrit: | ||||
C'est surtout que tu passes un certain temps avant de comprendre que c'est à toi que l'on s'adresse. |
virmaauco a écrit: | ||||
Vieille ringarde?! non, c'est juste de la politesse à mon sens. |
SPQR a écrit: |
Les principes que je désire leur transmettre n'ont pas bougé d'un iota ; ce qui a pu évoluer au fil des enfants, c'est la manière de les leur transmettre...
![]() |
non pas spécialement de principes, j'aime pas le gens bourrés de principe ca me fait fuir |
nelcy a écrit: | ||
Oui voilà ! ![]() |
diana a écrit: | ||
j'm'étais arrété à "des gens bourrés" j'suis en manque ![]() |