Maximômes

toutes les discussions - Reprendre le travail après bb3

Soof - Dim Sep 18, 2011 9:50 am
Sujet du message: Reprendre le travail après bb3
J'ai des copines qui me disent que ça va être trop chaud de reprendre le boulot avec mes 2 loulous + mon bébé.
C'est vrai que j'ai des horaires un peu trash, je pars le matin vers 7h30 et je ne reviens pas avant 19h minimum.
Vous en pensez quoi ?
Est-ce qu'il vaut mieux que je prenne une petite année de congé parental pour m'organiser un peu ?
plusbelavie - Dim Sep 18, 2011 9:52 am
Sujet du message: Re: Reprendre le travail après bb3
Soof a écrit:
J'ai des copines qui me disent que ça va être trop chaud de reprendre le boulot avec mes 2 loulous + mon bébé.
C'est vrai que j'ai des horaires un peu trash, je pars le matin vers 7h30 et je ne reviens pas avant 19h minimum.
Vous en pensez quoi ?
Est-ce qu'il vaut mieux que je prenne une petite année de congé parental pour m'organiser un peu ?

froggy
nanon - Dim Sep 18, 2011 10:19 am
Sujet du message:
Ben si tu as le choix et que tu veux voir ton bébé un peu tu devrais, non?

C'est un temps plein?
Gwenaelle - Dim Sep 18, 2011 10:55 am
Sujet du message:
Ne pas écouter son entourage (avec ma BM,'aurais dû arrêter de travailler dès mon 3ème),mais s'écouter soi.
Tout est possible qd on en a besoin/envie..même travailler avec 5,6..8 enfants.
ingrid (le retour...) - Dim Sep 18, 2011 10:57 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Ne pas écouter son entourage (avec ma BM,'aurais dû arrêter de travailler dès mon 3ème),mais s'écouter soi.

Pareil. Après, chacun a ses limites personnelles.
jerevedunetribu - Dim Sep 18, 2011 11:09 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

Pareil
gdm - Dim Sep 18, 2011 2:10 pm
Sujet du message:
jerevedunetribu a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Pareil

Voilà, je ne me suis JAMAIS arrêtée parce que je sais que j'aurais pété un cable en restant à la maison.
Anonymous - Dim Sep 18, 2011 2:12 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

bah voilà, j'ai travaillé avec 6 enfants, j'ai arrêté enceinte du 7ème, ayant atteint mes limites. clin d'oeil
gdm - Dim Sep 18, 2011 2:13 pm
Sujet du message:
Tes enfants sont quand même espacés...J'avais beaucoup moins d'écart et des horaires qui faisaient que je partais à 6h45 et rentrais selon les jours entre 18h et 19h30 lorsqu'est née ma troisième.
Comme le disait Gwenaelle, c'est possible si on en a envie.
Charlotte - Dim Sep 18, 2011 2:40 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Pareil. Après, chacun a ses limites personnelles.

Oui, voilà et en ce qui me concerne mes limites sont vites atteintes....et paradoxalement les choses se sont compliquées quand elles ont toutes été scolarisées.
Mélissandre - Dim Sep 18, 2011 2:56 pm
Sujet du message:
Il faut aussi au dela de l'envie, pouvoir mettre en place une sacrée organisation et donc bosser pour un bon revenu.
flore - Dim Sep 18, 2011 3:21 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Il faut aussi au dela de l'envie, pouvoir mettre en place une sacrée organisation et donc bosser pour un bon revenu.

je crois aussi après Alice, il aurait fallu que je "paye" pour travailler
barnaby - Dim Sep 18, 2011 3:22 pm
Sujet du message:
Comme Mélissandre, si tu en as envie et si tu as des modes de gardes qui tiennent la route, alors pourquoi pas.
Charlotte - Dim Sep 18, 2011 3:30 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Mélissandre a écrit:

Même avec un très bon salaire, tout ne s'achète pas...
Mélissandre - Dim Sep 18, 2011 3:32 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
flore a écrit:
Mélissandre a écrit:

Tout à fait, moi j'ai songé à m'arrêter lorsque un matin j'ai croisé mon mari devant notre maison, il m'attendait au retour de ma nuit pour aller boser et on s'est rendu compte que ca faisait 10 nuits qu'on avait pas partagé le même lit triste
MARIKA - Dim Sep 18, 2011 3:55 pm
Sujet du message:
je crois surtout qu'une année de congé parental (ou plus) c'est parfait pour se .... désorganiser.

parce qu'une fois qu'on commence à faire des choses autrement que lorsqu'on bosse à plein temps et qu'on découvre qu'on aime cela, c'est très difficile de revenir à une organisation où le boulot est au centre de tout.

tout au plus quelques mois de congé peuvent servir à savoir si finalement cela nous convient de rester à la maison ou .... pas du tout.
Soof - Dim Sep 18, 2011 5:39 pm
Sujet du message:
C'est vrai que j'ai envie de passer un peu de temps avec mes enfants.
C'est vrai aussi que mes 2 grands sont "grands", ils sont à l'école toute la journée et je vais avoir le temps de faire connaissance seule avec mon tout petit.
Mais, le congé parental, j'en n'ai pas une énorme envie.... j'aime bien avoir une vie sociale au travail.
Je ne pense pas reprendre à 100%, mais un p'tit 80, ça me parait pas mal histoire d'avoir mes mercredis et de pouvoir m'occuper de mes 3 enfants ce jour là.
Pour le moment, je travail du mardi au samedi, donc le samedi c'est mon homme qui gère, j'aime bien cette organisation, même si parfois, les week end en famille me manquent un peu, mais je pourrai tjrs caler des RTT les samedis.
Côté garde, les grands sont récupérés par les grands parents, mais bébé ira chez une nounou.
Le truc c'est que je ne sais pas si je dois m'y prendre tout de suite pour trouver la nounou ou bien si je peux attendre encore un peu pour être sure de ma date de reprise du travail (outre le congé maternité, si j'allaite, je vais bénéficier de 3 mois de congé d'allaitement à demi salaire), donc ça me laisse un peu + de temps.
Merci pour vos avis !!!
nelcy - Dim Sep 18, 2011 5:42 pm
Sujet du message:
Le temps partiel a été et est toujours ma solution clin d'oeil Je suis passée de 80 % au 2ème à 46 % depuis le 3ème...et ça me convient comme ça.
Soof - Dim Sep 18, 2011 5:44 pm
Sujet du message:
J'ai peur de trop perdre côté salaire honte et qu'on s'en sorte pas honte
Je crois que je gère mal mon budget (ça craint pour une banquière), on est souvent juste en fin de mois, pourtant on a 2 salaires à temps pleins, mais des charges énormes. très étonné(e)
MARIKA - Dim Sep 18, 2011 5:50 pm
Sujet du message:
Je ne gagne pas des mille et des cents, mais mon organisation m'a toujours permis d'avoir des frais de garde extra-light. en fin de mois il ne m'en resterait pas beaucoup plus en travaillant à plein temps même avec un salaire correct. cela craint juste pour les cotisations retraites qui sont calculées sur des revenus réduits.
Soof - Dim Sep 18, 2011 5:52 pm
Sujet du message:
Et c'est quoi le secret pour avoir des frais de garde extra light ? LOL
Gwenaelle - Dim Sep 18, 2011 5:53 pm
Sujet du message:
Tu travailles à l'extérieur depuis qd Marika?
gdm - Dim Sep 18, 2011 6:00 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
flore a écrit:
Mélissandre a écrit:

oui, après tout dépend de ses priorités personnelles;
lorsque je me suis posée la question, c'était pour bb3 aussi, j'ai fait un tableau des + et des -;
j'avoue que comme le congé de maternité est + long pour le troisième, je me suis rendue compte vite fait avant même de le terminer, que j'avais envie ET besoin de repartir travailler, que je n'étais pas prête à me "sacrifier" pour les enfants et encore moins à assumer une baisse de notre niveau de vie....Et surtout, mon mari m'a toujours laissée libre de choisir et s'est adapté.
si ça ne pose pas de problème pour vous et que ça ne risque pas de te nuire au boulot, le 80% peut être un bon compromis.
bonne réflexion
gdm - Dim Sep 18, 2011 6:01 pm
Sujet du message:
Soof a écrit:

la crèche grand sourire
Rom@ne - Dim Sep 18, 2011 6:02 pm
Sujet du message:
gdm a écrit:
Soof a écrit:

la crèche grand sourire

Euh, plutôt les grands parents, non ?
gdm - Dim Sep 18, 2011 6:06 pm
Sujet du message:
Rom@ne a écrit:
gdm a écrit:
Soof a écrit:

la crèche grand sourire

Euh, plutôt les grands parents, non ?

mouais...tu ne paies peut être pas en espèces sonnantes et trébuchantes, mais tu le paies autrement...enfin ça j'ai toujours fui à vitesse VVVVVVVVVVVV
Perso, c'est la crèche : abordable et tu as une déduction d'impôts à condition d'avoir une place et dans une crèche qui coincide avec tes horaires de travail.
bibounette80 - Dim Sep 18, 2011 6:32 pm
Sujet du message:
ici 3 enfants entre 20 mois et 6 ans et demi et je ne me suis jamais arrêtée de travailler, par contre je travaille à 75% et je suis enseignante donc je n'ai que 3 jours de travail par semaine

si toi tu as tous tes lundis et que tu travailles à 80% et que tu as aussi tes mercredis, et que ton mari gère les samedis, ça ne fait que 3 jours sans parents pour les enfants, donc comme nous, et ça se gère bien perso je trouve, surtout si tu as les grands parents à dispo en cas d'imprévu!
(genre enfant malade ou réunions tardive, car ça à la limite c'est le plus chaud je trouve plus on a d'enfants, les caser en cas d'imprévu!)

sinon pour moi le temps partiel c'est l'idéal car ça me perment de profiter de mes enfants tout en allant quand même travailler et ne pas avoir une baisse de salaire trop importante!
tulipe - Dim Sep 18, 2011 8:07 pm
Sujet du message:
Vu les horaires que tu fais Soof, je trouve ça hard. Comme en parle Mélissandre, ton mari tu vas le voir quand ?
Parce que à 19h30, après une journée de boulot, écouter ton mari, écouter les gosses et t'en occuper, que reste-t-il pour toi ????????
zzou - Lun Sep 19, 2011 9:42 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
paradoxalement les choses se sont compliquées quand elles ont toutes été scolarisées.

Pareil pour moi. Quand ils sont tout petits, il y a encore moyen de trouver des personnes très biens pour s'en occuper. Mais l'organisation devient nettement plus hard une fois qu'ils sont à l'école, avec les activités para-scolaires, les congés pédagogiques, les grèves, les sessions d'examen des plus grands, qui terminent à 10h ou midi au plus tard (évidemment sans bus scolaire à ces heures-là), etc. Et puis, comme toi, quand ils étaient tout petits, j'aimais mon boulot, mais quand ils ont grandi, j'ai eu plus envie de m'occuper d'eux. Les tout-petits, ce n'était pas mon truc. Dans ce cas, arrêter un an et devoir reprendre après, ça aurait été juste le contraire de ce qu'il fallait, pour moi.
Bonne réflexion!
lukimana - Lun Sep 19, 2011 9:46 am
Sujet du message:
moi j'ai bossé jusqu'à 3 puis congés parental pour le 4ème et le 5ème, mais ça c'est à cause de mes horaires galères!!!! les garderies ne sont pas ouvertes quand je part donc il me faut une nounou le matin, j'avais trouvé pour 3, je n'ai pas chercher pour 4 clin d'oeil , et puis, pendant les vacances scolaire j'y laisserai plus que ma paie!!!!!
le problème reste entier pour reprendre après mon cpe de n°5.....
SPQR - Lun Sep 19, 2011 9:52 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

pareil ; tout est possible ; à toi de voir ce qui te permet de trouver au mieux un certain équilibre. ça implique de toutes façons de faire des choix, dans un cas comme ds l'autre.

grand sourire
bibounette80 - Lun Sep 19, 2011 10:07 am
Sujet du message:
zzou a écrit:
Charlotte a écrit:
paradoxalement les choses se sont compliquées quand elles ont toutes été scolarisées.

Pareil pour moi. Quand ils sont tout petits, il y a encore moyen de trouver des personnes très biens pour s'en occuper. Mais l'organisation devient nettement plus hard une fois qu'ils sont à l'école, avec les activités para-scolaires, les congés pédagogiques, les grèves, les sessions d'examen des plus grands, qui terminent à 10h ou midi au plus tard (évidemment sans bus scolaire à ces heures-là), etc. Et puis, comme toi, quand ils étaient tout petits, j'aimais mon boulot, mais quand ils ont grandi, j'ai eu plus envie de m'occuper d'eux. Les tout-petits, ce n'était pas mon truc. Dans ce cas, arrêter un an et devoir reprendre après, ça aurait été juste le contraire de ce qu'il fallait, pour moi.
Bonne réflexion!

tiens moi c'est pareil, merci, j'ai moins l'impression d'être une extra terrestre du coup!!

petits j'aurais déprimée de rester à la maison; alors que maintenant que mes filles sont plus grandes ça me dirait mieux!
d'ailleurs le congé mater que j'ai préféré c'est les 9 mois que j'ai eus pour mon 3ème, car j'ai adoré pouvoir m'occuper des mes plus grandes!!
alors que pour ma 2ème j'avais hâte de retourner bosser!!
mimosa - Lun Sep 19, 2011 10:31 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Vu les horaires que tu fais Soof, je trouve ça hard. Comme en parle Mélissandre, ton mari tu vas le voir quand ?
Parce que à 19h30, après une journée de boulot, écouter ton mari, écouter les gosses et t'en occuper, que reste-t-il pour toi ????????

ça doit dépendre des tempéraments, pour moi ce serait "trop" mais je dois avoir des gênes de marmotte clin d'oeil
Momo777 - Lun Sep 19, 2011 10:45 am
Sujet du message:
Soof a écrit:
C'est vrai que j'ai envie de passer un peu de temps avec mes enfants.
C'est vrai aussi que mes 2 grands sont "grands", ils sont à l'école toute la journée et je vais avoir le temps de faire connaissance seule avec mon tout petit.
Mais, le congé parental, j'en n'ai pas une énorme envie.... j'aime bien avoir une vie sociale au travail.
Je ne pense pas reprendre à 100%, mais un p'tit 80, ça me parait pas mal histoire d'avoir mes mercredis et de pouvoir m'occuper de mes 3 enfants ce jour là.
Pour le moment, je travail du mardi au samedi, donc le samedi c'est mon homme qui gère, j'aime bien cette organisation, même si parfois, les week end en famille me manquent un peu, mais je pourrai tjrs caler des RTT les samedis.
Côté garde, les grands sont récupérés par les grands parents, mais bébé ira chez une nounou.
Le truc c'est que je ne sais pas si je dois m'y prendre tout de suite pour trouver la nounou ou bien si je peux attendre encore un peu pour être sure de ma date de reprise du travail (outre le congé maternité, si j'allaite, je vais bénéficier de 3 mois de congé d'allaitement à demi salaire), donc ça me laisse un peu + de temps.
Merci pour vos avis !!!

Je pense que tu viens de répondre à ta propre question clin d'oeil

Et je pense aussi que nous ne sommes plus dans le "quoi, tu ne prends même pas de congé parental pour ton bébé gros yeux ???!" clin d'oeil

C'est à chaqun de choisir ce qui lui convient le mieux! Perso, je travaillais chez moi, à domicile, et j'avais néanmoins opté pour un congé parental pour une multitude de raison (envie de profiter pleinement de mes deux enfants, alors encore petits, du mal à m'organiser avec deux petits + boulot, envie d'un troisième qui me taraudait...) bref, j'étais prête à "laisser tomber" le boulot pendant un temps pour être à 100% avec mes enfants.

Maintenant, je connais pleines de mamans qui disent "ah, rester toute la journée à la maison, je ne pourrais pas, j'ai besoin de contact social!" Dans ce cas, s'il y a la volonté, je pense que tu trouveras un chemin. Déjà demander un aménagement de tes horaires voire même le 80% (avec de préférence le mercredi de libre clin d'oeil) cela me semble une très bonne idée! grand sourire
Mélissandre - Lun Sep 19, 2011 11:06 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

Marika ne répond jamais aux questions qu'on lui pose clin d'oeil
TICYA - Lun Sep 19, 2011 1:10 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Marika ne répond jamais aux questions qu'on lui pose clin d'oeil

Et ne s'intéresse pas aux autres MM sauf pour pour leur asséner sa vérité pff n'importe quoi
Soof - Lun Sep 19, 2011 1:11 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:

C'est vrai... on passe peu de temps en famille finalement... soupire
tulipe - Lun Sep 19, 2011 1:15 pm
Sujet du message:
Soof a écrit:
tulipe a écrit:

Je te tire ton chapeau car si j'ai demandé un 90 % depuis septembre (et encore je n'ai qu'une fille autonome) c'est bien parce que je veux avoir du temps pour moi. En quittant à 19h30 et en rentrant à 19h45 je n'ai pas envie de cuisiner, pas envie que l'on m'assène de questions et pas envie de faire le ménage, le repassage, une lessive. Sans compter que je ne peux pas faire mon violoncelle.
Donc oui je rentre à 20h15 le lundi et 19h30 à 19h45 les autres jours, mais au moins, j'ai un vendredi tous les quinze jours + une journée de rtt posée par-ci par-là.
gdm - Lun Sep 19, 2011 4:32 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Soof a écrit:
tulipe a écrit:

Je te tire ton chapeau car si j'ai demandé un 90 % depuis septembre (et encore je n'ai qu'une fille autonome) c'est bien parce que je veux avoir du temps pour moi. En quittant à 19h30 et en rentrant à 19h45 je n'ai pas envie de cuisiner, pas envie que l'on m'assène de questions et pas envie de faire le ménage, le repassage, une lessive. Sans compter que je ne peux pas faire mon violoncelle.
Donc oui je rentre à 20h15 le lundi et 19h30 à 19h45 les autres jours, mais au moins, j'ai un vendredi tous les quinze jours + une journée de rtt posée par-ci par-là.

c'est bien ce que je dis, ça dépend vraiment des tempéraments, parce que le temps pour moi en ce qui me concerne, c'est ma vie professionnelle, le reste, je n'ai pas vraiment de centre d'intérêt loisir...et donc c'est pour la famille et la maison;
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure