virmaauco a écrit: |
je demande si tel ou tel veut aider/participer.... ils sont de bons services. Parfois, j'ai l'impression d'abuser (comme ce soir, notre 12 ans doit garder son petit frere de 3 ans) donc j'explique le pourquoi de ma demande, j'ai une réunion et lhom va essayer de rentrer plus tot, mais il le fera de bon coeur. |
ingrid (le retour...) a écrit: |
oui, ça m'arrive de façon très très ponctuelle. Genre "machin", va donc apporter sa serviette à ton frère qui hurle sur le pas de la douche ou "tu peux lui scotcher son truc ?" Des broutilles parce que je suis occupée à autre chose et que je ne veux pas, pour la cinquième fois, m'essuyer les mains alors que je fais la vaisselle. Bon, chez moi, ils sont tous petits, je ne suis donc pas représetative mais ça ne me dérangerait pas de demander un service à un gosse plus grand. C'est quand même pas traumatisant. |
Mamienouche a écrit: |
Il nous arrive de laisser les enfants à la maison quand on part 1 H ou 2. Jamais on ne responsabilise les grands. ON file des consignes à tout le monde, on laisse des coordonnées.
Par contre, je ne supporte pas que mes grands interviennent quand on fait la leçon aux plus petits. Ce n'est pas leur rôle. |
virmaauco a écrit: | ||
Ca me mets en boule, quand l'ainé (ca lui arrive rarement mais ca lui arrive) d'intervenir dans une discussion avec un plus jeune. Genre la voix de la sagesse.... grrrr!! j'ai horreur de ça. |
Mélissandre a écrit: |
Chacun file un coup de main en fonction de son age , et je trouve ca juste normal dans une famille. |
Mamienouche a écrit: | ||
je ne parle pas de filer un coup de main, ni de participer à des tâches que je juge normales dans une fratrie... Chez nous, on fait ensemble (dans la mesure du possible). Non, je me demandais si vous rendiez vos grands responsables des suivants et si vous pensiez qu'il est normal de les solliciter systématiquement quand VOUS avez un coup de pompe. |
oui, ça m'arrive de façon très très ponctuelle. Genre "machin", va donc apporter sa serviette à ton frère qui hurle sur le pas de la douche ou "tu peux lui scotcher son truc ?" Des broutilles parce que je suis occupée à autre chose et que je ne veux pas, pour la cinquième fois, m'essuyer les mains alors que je fais la vaisselle. Bon, chez moi, ils sont tous petits, je ne suis donc pas représetative mais ça ne me dérangerait pas de demander un service à un gosse plus grand. C'est quand même pas traumatisant. |
je ne parle pas de filer un coup de main, ni de participer à des tâches que je juge normales dans une fratrie... Chez nous, on fait ensemble (dans la mesure du possible). Non, je me demandais si vous rendiez vos grands responsables des suivants et si vous pensiez qu'il est normal de les solliciter systématiquement quand VOUS avez un coup de pompe. |
laurence a écrit: |
C'est arrivé, quand Théophile a été à l'hôpital, j'ai demandé aux ainés de s'occuper des petits pour que je puisse aller le voir.
Donc oui, mais très ponctuellement. |
- pour le ménage ? |
- pour garder les plus petits ? |
- pour faire référence ? |
- pour vous seconder en tout et pour tout ?
... ici, c'est non parce que c'est contraire à mes principes et pour tout un tas d'autres raisons. |
plusbelavie a écrit: |
Je délègue très peu, pour une simple raison, je ne veux pas que mes enfants portent des responsabilités d'adultes.
. |
zoline a écrit: | ||
oui enfin cas de force majeur ![]() |
virmaauco a écrit: | ||||
non, non. Chacun son rôle, si je fais des gosses ça n'est pas pour que ce soient les aînés qui les gèrent. Ce ne sont pas des parents de substitution. |
laurence a écrit: | ||||
Oui mais alors du coup je ne sais pas quoi répondre quand on me demande ce que je fais, systématiquement quand j'ai un coup de pompe parce que je n'ai pas de façon habituelle des coups de pompe ![]() |
aline a écrit: |
chez nous je leur demande de ranger leur chambre et de debarasser la table mais en ce qui concerne de soccuper de leur petit frere non je pensse que c pas leur role apres chacun voi comme il veut |
Bénédicte BZH a écrit: |
- deux ex il y a peu je finis de nettoyer la salade lorsqu'une catastrophe intersidérale survient ds le jardin, le style de bobos qui n'a mm pas besoin d'un pansement mais de telles larmes que 20min de câlins sont nécessaires.....je rentre la salade était essorée
-pour elle la première semaine de collège je l'aidais à vérifier la prépa de son sac le soir...2è soir pour bb2 je lui dis "j'ai un peu de temps on fait ton sac?" "non je l'ai déjà fait" "ok alors on vérifie pour + de sécurité" "pas la peine ma sœur a vérifié avec moi" |
Bon ben non alors.
Maxie, c'est si compliqué que ça à utiliser ta machine ? ![]() |
Maxie, c'est si compliqué que ça à utiliser ta machine ? ![]() |
zoline a écrit: | ||
il ne s'agit pas de ca mais plus de est que tu demanderais à ton ainé de coucher ton bébé, lui changer sa couche, de lancer une machine à laver, d'aider sa soeur à faire son travail etc etc des taches qui imputent aux parents pas aux enfants quoi ![]() |
michelledem a écrit: | ||||
Quand je pars faire des courses pendant les vacances mes ainées font tout ça, (sauf le machine en principe), mais oui, je demande à l'une de coucher bébé si c'est l'heure, ma quatrième veut bien changer sa couche (elle veut devenir auxiliaire puer alors ![]() |
Bénédicte BZH a écrit: |
heu Maxie tu n'avais pas dit qu'on devait te pousser à bosser? ![]() |
zoline a écrit: | ||||||
je n'ai pas dit ca, mais clairement je n'aurait jamais pu fonctionner comme ca ![]() |
karine16 a écrit: | ||||||||
remarque, avec 10 gamins c'est presque "obligé" de demander de l'aide non? ![]() j'arrive même pas à imaginer si j'avais le double e ce que j'ai moi ![]() |
Mélissandre a écrit: | ||||||||||
Ben pas forcement Karine, certes je n'en ai que 8, mais je demande pas de l'aide souvent, c'est très ponctuel. |
michelledem a écrit: |
Ici oui, tout le monde donne un coup de main, j'ai été élevé comme ça et je trouve que ça fait pas de mal d'apprendre à tout faire à son enfant.
Donc ils savent faire des repas simples, aspirer, laver par terre (ma 8 ans réclame d'apprendre à laver par terre, mais je la trouve encore un peu trop jeune), mes 3 grandes filles savent repasser et plier le linge (mon fils de 16 a déjà repassé un pantalon aussi), et garder les petits. Qu'est ce que tu veux dire avec "pour faire référence"? Je ne sais pas vous, mais si je vais dans une famille, et je vois la maman courir partout et les grands se la couler douce, ça me choquerai franchement. Et je suis prête à me faire huer! Et si je n'avais que 3 ou 4 enfants j'aurai fait pareil. |
kty a écrit: |
chez moi aussi tout le monde donne un coup de main selon son âge, et si besoin ponctuel je n'hésite pas à demander plus. il vaut mieux que tout le monde y mette un peu du sien pour que ça roule pour tout le monde plutôt que de péter un câble de fatigue. ![]() et en remerciement, quand ça va mieux, une bonne soirée crêpes ou gaufres, pour marquer le coup d'avoir apprécié ce coup de main. ![]() |
Chacun file un coup de main en fonction de son age , et je trouve ca juste normal dans une famille. |
liza a écrit: |
Ils aident et c'est normal, j'ai pas envie d'en faire des oisifs non plus pour plus tard. ![]() |
Alaïs a écrit: | ||
Entre déléguer et faire des oisifs plus tard, il y a une marge, non? Plutôt que de déléguer arbitrairement, ma mère jouait sur ce qu'on aimait faire: accompagner ma petite sœur à l'école (qui aimait beaucoup qu'on l'accompagne), garder la même petite sœur le soir contre un peu d'argent de poche, préparer pour le dîner le plat qu'on aimait bien cuisiner... Ça passait assez bien. |
virgulle a écrit: |
Ici je délègue sans problème: la réalisation d'un repas, un babysitting, aider un petit à répéter une leçon de CP... |
virgulle a écrit: |
En même temps ce n'est pas systématique, c'est en réponse à un besoin... et je ne paies plus les babysitting : je paie trop de truc à mes grands : ma fille a besoin d'un orgue (6000€ ) mon fils a un stage de chant obligatoire à la Toussaint 4 jours 200€ besoin d'une nouvelle flûte 300€... non sans façon je ne paie plus les services ! |
zoline a écrit: | ||||||
je n'ai pas dit ca, mais clairement je n'aurait jamais pu fonctionner comme ca ![]() |
flore a écrit: |
Plus ils grandissent plus ils sont demandeurs aussi, les 2 grands aimeraient beaucoup être le parrain et la marraine de leur petit frère. |
gdm a écrit: | ||
ma grande est marraine de N4 ![]() ![]() |
titounette a écrit: | ||||
J'ai adoré être marraine de mon frere ![]() ![]() |
titounette a écrit: | ||||
J'ai adoré être marraine de mon frere ![]() ![]() |
gdm a écrit: | ||
ma grande est marraine de N4 ![]() ![]() |
plusbelavie a écrit: |
Je délègue très peu, pour une simple raison, je ne veux pas que mes enfants portent des responsabilités d'adultes.
En revanche ma grande est TRES (trop ?) maternelle et veut en permanence s'occuper (s'accaparer ?) du bébé. Je la laisse faire jusqu'à un certain point, mais ce n'est pas une obligation, ça doit rester un plaisir. |
SPQR a écrit: | ||
pareil ![]() |
[je ne parle pas de filer un coup de main, ni de participer à des tâches que je juge normales dans une fratrie... Chez nous, on fait ensemble (dans la mesure du possible). Non, je me demandais si vous rendiez vos grands responsables des suivants et si vous pensiez qu'il est normal de les solliciter systématiquement quand VOUS avez un coup de pompe. |