Maximômes

toutes les discussions - Déléguez-vous sur les grands ?

Mamienouche - Lun Sep 19, 2011 12:55 pm
Sujet du message: Déléguez-vous sur les grands ?
- pour le ménage ?
- pour garder les plus petits ?
- pour faire référence ?
- pour vous seconder en tout et pour tout ?
...

ici, c'est non parce que c'est contraire à mes principes et pour tout un tas d'autres raisons.
plusbelavie - Lun Sep 19, 2011 12:57 pm
Sujet du message:
Je délègue très peu, pour une simple raison, je ne veux pas que mes enfants portent des responsabilités d'adultes.

En revanche ma grande est TRES (trop ?) maternelle et veut en permanence s'occuper (s'accaparer ?) du bébé. Je la laisse faire jusqu'à un certain point, mais ce n'est pas une obligation, ça doit rester un plaisir.
lukimana - Lun Sep 19, 2011 12:59 pm
Sujet du message:
comme plusbellelavie, je ne délègue pas, ils donnent un coup de main pour des choses simples mais en aucun cas ne font 2ème maman!!!! mais ça les amuse de donner un bib de temps en temps ou autre, je les laissent faire (avec surveillance bien sur!) quand ils demandent!

les grands n'ont jamais gardé les petits, même pour aller chercher mon grand au collège (à 6km) le mercredi, j'emmène mes petits si mon 10 ans veut rester à la maison!
booboon - Lun Sep 19, 2011 12:59 pm
Sujet du message:
non grimace
virmaauco - Lun Sep 19, 2011 1:00 pm
Sujet du message:
je demande si tel ou tel veut aider/participer.... ils sont de bons services. Parfois, j'ai l'impression d'abuser (comme ce soir, notre 12 ans doit garder son petit frere de 3 ans) donc j'explique le pourquoi de ma demande, j'ai une réunion et lhom va essayer de rentrer plus tot, mais il le fera de bon coeur.
ingrid (le retour...) - Lun Sep 19, 2011 1:01 pm
Sujet du message:
oui, ça m'arrive de façon très très ponctuelle. Genre "machin", va donc apporter sa serviette à ton frère qui hurle sur le pas de la douche ou "tu peux lui scotcher son truc ?" Des broutilles parce que je suis occupée à autre chose et que je ne veux pas, pour la cinquième fois, m'essuyer les mains alors que je fais la vaisselle. Bon, chez moi, ils sont tous petits, je ne suis donc pas représetative mais ça ne me dérangerait pas de demander un service à un gosse plus grand. C'est quand même pas traumatisant.
fraueza - Lun Sep 19, 2011 1:01 pm
Sujet du message: Re: Déléguez-vous sur les grands ?
- pour le ménage ? oui si s'occuper de la table et du lave vaisselle est considéré comme du ménage de ton côté
- pour garder les plus petits ? oui le temps de faire un aller-retour pour déposer un ou l'autre
- pour faire référence ? c'est à dire ?
- pour vous seconder en tout et pour tout ? plus précisément ?

on a pas assez de Marika pour créer ce genre de post ? grimace
pleine lune - Lun Sep 19, 2011 1:01 pm
Sujet du message:
Ici oui, tout le monde donne un coup de main, j'ai été élevé comme ça et je trouve que ça fait pas de mal d'apprendre à tout faire à son enfant.
Donc ils savent faire des repas simples, aspirer, laver par terre (ma 8 ans réclame d'apprendre à laver par terre, mais je la trouve encore un peu trop jeune), mes 3 grandes filles savent repasser et plier le linge (mon fils de 16 a déjà repassé un pantalon aussi), et garder les petits.

Qu'est ce que tu veux dire avec "pour faire référence"?

Je ne sais pas vous, mais si je vais dans une famille, et je vois la maman courir partout et les grands se la couler douce, ça me choquerai franchement.
Et je suis prête à me faire huer!
Et si je n'avais que 3 ou 4 enfants j'aurai fait pareil.
zoline - Lun Sep 19, 2011 1:02 pm
Sujet du message:
si on appelle deleguer aller chercher une baguette à 10m de la maison, aller chercher le courrier ou descendre le linge sale alors oui je délègue
sinon non
tequelle - Lun Sep 19, 2011 1:02 pm
Sujet du message:
non,je trouve que ce n'est pas leur role clin d'oeil

j'édite pour dire que si debarrasser la table ranger leur chambre au mettre le linge au sale,c'est des taches ménagéres alors oui...
flore - Lun Sep 19, 2011 1:03 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
je demande si tel ou tel veut aider/participer.... ils sont de bons services. Parfois, j'ai l'impression d'abuser (comme ce soir, notre 12 ans doit garder son petit frere de 3 ans) donc j'explique le pourquoi de ma demande, j'ai une réunion et lhom va essayer de rentrer plus tot, mais il le fera de bon coeur.

comme chez Virma grand sourire j' en ai 2 très serviables, je veille à ce que les autres n'en abusent pas. C'est une aide régulière rien de plus ils n'ont pas charge de la maison ou de leurs frères et soeurs.
Mélissandre - Lun Sep 19, 2011 1:03 pm
Sujet du message:
Chacun file un coup de main en fonction de son age , et je trouve ca juste normal dans une famille.
Mamienouche - Lun Sep 19, 2011 1:04 pm
Sujet du message:
Il nous arrive de laisser les enfants à la maison quand on part 1 H ou 2. Jamais on ne responsabilise les grands. ON file des consignes à tout le monde, on laisse des coordonnées.
Par contre, je ne supporte pas que mes grands interviennent quand on fait la leçon aux plus petits. Ce n'est pas leur rôle.
zoline - Lun Sep 19, 2011 1:05 pm
Sujet du message:
d'ailleurs mes enfants se demandent des services entre eux (tu peux me lire un livre, tu peux aller me chercher une serviette de toilette, tu m'aider à faire ci etc) je ne pense pas qu'ils s'auto traumatisent
Momo777 - Lun Sep 19, 2011 1:07 pm
Sujet du message:
Pas vraiment.

Quand nous sommes juste le matin, il m'arrive de lui demander (à elle ou même au n°2 qui souvent est déjà prête contrairement à ma grande clin d'oeil) d'aider le petit à mettre chaussures et blouson.

Mettre la table, ranger sa chambre ou passer l'aspi, c'est pour les deux (pas tout le temps et souvent je dois passer derrière, mais je n'appelle pas ça vraiment "déléguer" car il s'agit de leur chambre clin d'oeil Qui veut faire le salon, libre à lui ceci dit héhé

Garder le petit? Non, trop grande responsabilité et avec 8 ans, je la trouve trop petite. Cela dit, quand il m'arrive de ne pas être bien, d'être allongée sur le canapé et qu'ils sont dehors dans le jardin, je lui demande tout de même de garder un oeil sur son petit frère et de venir me chercher s'il y a quelque chose.

La seule chose c'est que parfois je lui dis qu'en tant que plus grande, elle pourrait tout de même montrer un peu plus l'exemple (notamment quand elle fait des bêtises à table pff n'importe quoi ) Je ne veux pas la pousser dans le rôle de la grande soeur qui doit tout faire à la perfection, non non, mais je lui fais quand même comprendre que vu qu'elle est l'aînée, les deux petits ont tendance à l'imiter et que ce serait bien de se tenir correctement lol grimace
plusbelavie - Lun Sep 19, 2011 1:08 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
oui, ça m'arrive de façon très très ponctuelle. Genre "machin", va donc apporter sa serviette à ton frère qui hurle sur le pas de la douche ou "tu peux lui scotcher son truc ?" Des broutilles parce que je suis occupée à autre chose et que je ne veux pas, pour la cinquième fois, m'essuyer les mains alors que je fais la vaisselle. Bon, chez moi, ils sont tous petits, je ne suis donc pas représetative mais ça ne me dérangerait pas de demander un service à un gosse plus grand. C'est quand même pas traumatisant.

A ben ça chez moi ça arrive souvent !!! Mais je ne pensais pas à ce type de tâches, en fait !
virmaauco - Lun Sep 19, 2011 1:10 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Il nous arrive de laisser les enfants à la maison quand on part 1 H ou 2. Jamais on ne responsabilise les grands. ON file des consignes à tout le monde, on laisse des coordonnées.
Par contre, je ne supporte pas que mes grands interviennent quand on fait la leçon aux plus petits. Ce n'est pas leur rôle.

Ca me mets en boule, quand l'ainé (ca lui arrive rarement mais ca lui arrive) d'intervenir dans une discussion avec un plus jeune. Genre la voix de la sagesse.... grrrr!! j'ai horreur de ça.
zoline - Lun Sep 19, 2011 1:13 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
Mamienouche a écrit:

Ca me mets en boule, quand l'ainé (ca lui arrive rarement mais ca lui arrive) d'intervenir dans une discussion avec un plus jeune. Genre la voix de la sagesse.... grrrr!! j'ai horreur de ça.

pareil je ne supporte pas méchante humeur le plus "drole" c'est quand ca vient de ma dernière... pff n'importe quoi (hier elle a été dire à mon ainée qu'elle était trop lente pour faire son travail.. bah ouai elle voulait jouer avec elle..)
Mamienouche - Lun Sep 19, 2011 1:13 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Chacun file un coup de main en fonction de son age , et je trouve ca juste normal dans une famille.

je ne parle pas de filer un coup de main, ni de participer à des tâches que je juge normales dans une fratrie... Chez nous, on fait ensemble (dans la mesure du possible). Non, je me demandais si vous rendiez vos grands responsables des suivants et si vous pensiez qu'il est normal de les solliciter systématiquement quand VOUS avez un coup de pompe.
Mélissandre - Lun Sep 19, 2011 1:14 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Mélissandre a écrit:

je ne parle pas de filer un coup de main, ni de participer à des tâches que je juge normales dans une fratrie... Chez nous, on fait ensemble (dans la mesure du possible). Non, je me demandais si vous rendiez vos grands responsables des suivants et si vous pensiez qu'il est normal de les solliciter systématiquement quand VOUS avez un coup de pompe.

Je dois être très fatiguée, je comprends pas bien ta question en fait. honte
doule - Lun Sep 19, 2011 1:14 pm
Sujet du message:

C'est comme ça que je fonctionne également.

Et ma grande est comme la tienne, Plusbelavie, je dois souvent lui rappeler que Louis n'est pas SON bébé !
virmaauco - Lun Sep 19, 2011 1:15 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Mélissandre a écrit:

non, non. Chacun son rôle, si je fais des gosses ça n'est pas pour que ce soient les aînés qui les gèrent. Ce ne sont pas des parents de substitution.
zoline - Lun Sep 19, 2011 1:16 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Mélissandre a écrit:

ok j'ai bien compris clin d'oeil
donc ma réponse est NON clin d'oeil je ne demande jamais à ce que mon ainée me supplée clin d'oeil
tequelle - Lun Sep 19, 2011 1:16 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Mélissandre a écrit:

Alors là 'ma reponse c'est non clin d'oeil
barnaby - Lun Sep 19, 2011 1:17 pm
Sujet du message:
Je ne délègue pas mais ils me donnent des coup de mains pour m'apporter tel ou tel truc parce que je suis occupé, mais ils sont encore petit donc cela reste très limité.
laurence - Lun Sep 19, 2011 1:22 pm
Sujet du message:
C'est arrivé, quand Théophile a été à l'hôpital, j'ai demandé aux ainés de s'occuper des petits pour que je puisse aller le voir.
Donc oui, mais très ponctuellement.
zoline - Lun Sep 19, 2011 1:23 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
C'est arrivé, quand Théophile a été à l'hôpital, j'ai demandé aux ainés de s'occuper des petits pour que je puisse aller le voir.

oui enfin cas de force majeur clin d'oeil
Bénédicte BZH - Lun Sep 19, 2011 1:23 pm
Mamienouche a écrit:
- pour le ménage ?
non je ne considère pas que participer à ce genre d'activité est déléguer.....je leur demande parfois de participer, si c'était constamment que telle ou telle tache incombe à un grand en effet on pourrait appeler cela déléguer
Mamienouche a écrit:
- pour garder les plus petits ?
très occasionnellement mais sans imposer, par ex ma grande rentre + tot le lundi soir, lundi dernier elle est restée avec les petites qui faisaient leur devoirs 5 min le temps que j'aille chercher n°2 au car, si elle n'avait pas été ok j'embarquais aussi les 2 miss
Mamienouche a écrit:
- pour faire référence ?
heu ça veut dire quoi? si c'est ds le sens où on doit montrer l'exemple je considère que chacun ds son comportement doit être un exemple pour les autres, adultes ou enfants.
Mamienouche a écrit:
- pour vous seconder en tout et pour tout ?
...

ici, c'est non parce que c'est contraire à mes principes et pour tout un tas d'autres raisons.
NON comme dit la dame
plusbelavie a écrit:
Je délègue très peu, pour une simple raison, je ne veux pas que mes enfants portent des responsabilités d'adultes.

.
voilà comme Ingrid mais je n’appelle pas ça déléguer.......juste ne pas oublier qu'on n'est pas toute seule et que parfois chacun selon son age peut apporter la 3ème main que je ne me suis pas encore faite greffer!

Ceci dit je ne sais pas déléguer........ma grande est en train, à sa propre initiative je précise de me l'apprendre.....de plus en plus elle prend les devants de son propre chef, elle m'épate, elle qui comme toute les ados traine svt les pieds qd on lui demande un service prend parfois le relai qd elle constate un truc à faire et que je suis occupée par autre chose:
- deux ex il y a peu je finis de nettoyer la salade lorsqu'une catastrophe intersidérale survient ds le jardin, le style de bobos qui n'a mm pas besoin d'un pansement mais de telles larmes que 20min de câlins sont nécessaires.....je rentre la salade était essorée
-pour elle la première semaine de collège je l'aidais à vérifier la prépa de son sac le soir...2è soir pour bb2 je lui dis "j'ai un peu de temps on fait ton sac?" "non je l'ai déjà fait" "ok alors on vérifie pour + de sécurité" "pas la peine ma sœur a vérifié avec moi"
laurence - Lun Sep 19, 2011 1:25 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
laurence a écrit:

Oui mais alors du coup je ne sais pas quoi répondre quand on me demande ce que je fais, systématiquement quand j'ai un coup de pompe parce que je n'ai pas de façon habituelle des coups de pompe j'en sais rien
sandrine - Lun Sep 19, 2011 1:26 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
Mamienouche a écrit:
Mélissandre a écrit:

non, non. Chacun son rôle, si je fais des gosses ça n'est pas pour que ce soient les aînés qui les gèrent. Ce ne sont pas des parents de substitution.

Complètement d'accord avec Virma clin d'oeil
Maxie - Lun Sep 19, 2011 1:27 pm
Sujet du message:
Je ne suis pas certaine de bien comprendre la question, mais je crois que je peux répondre oui.

Mais pas parce que j'ai un coup de pompe...

Il est arrivé plusieurs fois par exemple que ma grande de 15 ans aille chercher ses petites soeurs de 9 et 7 ans à la garderie, après son retour de l'école, parce que moi j'allais rentrer après la fermeture de la garderie. Ca ne me dérange absolument pas de la responsabiliser. A partir du moment où elle fait du baby sitting chez les autres, je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas être responsable de ses soeurs...

Je vais partir 10 jours dans les Vosges avec les facs, et mon mari va gérer la maisonnée pendant mon absence. Mais j'ai déjà demandé à ma fille si ça ne la dérangeait pas que je lui confie les lessives. Mon mari fait plein de choses à la maison, mais jamais les lessives. Et je trouve plus utile d'expliquer à ma fille, à qui ça pourra servir bien vite, que d'expliquer le fonctionnement de la machine à mon mari qui en temps normal n'en a aucune utilité...

Bref, chez moi, les grands sont responsabilisés, oui, et je trouve ça bien. grand sourire
zoline - Lun Sep 19, 2011 1:27 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
zoline a écrit:
laurence a écrit:

Oui mais alors du coup je ne sais pas quoi répondre quand on me demande ce que je fais, systématiquement quand j'ai un coup de pompe parce que je n'ai pas de façon habituelle des coups de pompe j'en sais rien

tu réponds non donc clin d'oeil
aline - Lun Sep 19, 2011 1:29 pm
Sujet du message:
chez nous je leur demande de ranger leur chambre et de debarasser la table mais en ce qui concerne de soccuper de leur petit frere non je pensse que c pas leur role apres chacun voi comme il veut
pleine lune - Lun Sep 19, 2011 1:30 pm
Sujet du message:
Ah, maintenant je comprends le "faire référence"!
Et ben, chacun est un exemple, qu'on est grand ou petit, dans chaque chose qu'on fait. Là, j'ai dit à mon petit de 4 ans qu'il ne doit pas toucher au poele à bois, parce que Juliette va faire pareil.
En tant qu'ainée je n'ai pas trop aimé d'être toujours le bon exemple de mes frères et soeurs.
J'espère ne pas exagérer..
laurence - Lun Sep 19, 2011 1:30 pm
Sujet du message:
Bon ben non alors.

Maxie, c'est si compliqué que ça à utiliser ta machine ? très étonné(e)
bibounette80 - Lun Sep 19, 2011 1:33 pm
Sujet du message:
ici non par principe ça ne me plait pas, j'estime que j'ai fait des enfants pour m'en occuper moi-même et non en donner la charge!

enfin bien sûr parfois je peux demander un truc à une de mes filles si je suis occupée ailleurs (pas seulement à ma 1ère d'ailleurs, maintenant que ma 2ème a 4 ans je lui demande aussi bien à elle qu'à ma 6 ans et demi), mais ça c'est de la coopération pour moi, pas de la délégation!
zoline - Lun Sep 19, 2011 1:33 pm
Sujet du message:
aline a écrit:
chez nous je leur demande de ranger leur chambre et de debarasser la table mais en ce qui concerne de soccuper de leur petit frere non je pensse que c pas leur role apres chacun voi comme il veut

il ne s'agit pas de ca mais plus de est que tu demanderais à ton ainé de coucher ton bébé, lui changer sa couche, de lancer une machine à laver, d'aider sa soeur à faire son travail etc etc
des taches qui imputent aux parents pas aux enfants quoi clin d'oeil
virmaauco - Lun Sep 19, 2011 1:35 pm
Sujet du message:
Voilà c'est ca. Je comprends ce que demande Maminouche.

Elle ne veut pas savoir s'ils rendent service mais s'ils vous seconde sans cesse, parce que c'est votre façon de procéder. Et que pendant que vous MMez, les ainées se coltinent l'intendance par exemple.
Maxie - Lun Sep 19, 2011 1:35 pm
Bénédicte BZH a écrit:
- deux ex il y a peu je finis de nettoyer la salade lorsqu'une catastrophe intersidérale survient ds le jardin, le style de bobos qui n'a mm pas besoin d'un pansement mais de telles larmes que 20min de câlins sont nécessaires.....je rentre la salade était essorée
-pour elle la première semaine de collège je l'aidais à vérifier la prépa de son sac le soir...2è soir pour bb2 je lui dis "j'ai un peu de temps on fait ton sac?" "non je l'ai déjà fait" "ok alors on vérifie pour + de sécurité" "pas la peine ma sœur a vérifié avec moi"

Voilà, ici c'est un peu comme ça que ça se passe. Je suis disposée à faire les choses, comme par exemple vérifier les devoirs des plus petites, leur dicter leurs dictées, mais bien souvent elle me répondent "Chloé l'a déjà fait", et je trouve ça très bien. Par contre, je ne tolérerai pas de remarques de la part de Chloé à ses soeurs si elles mangent mal à table, par exemple. Ce côté "autorité sur les plus jeunes" ne me convient pas. Mais le côté responsabilité ou aide ponctuelle, vraiment je ne vois pas le problème.
Maxie - Lun Sep 19, 2011 1:37 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Bon ben non alors.

grand sourire
Non, je me suis mal exprimée, ce n'est pas tant l'utilisation de la machine mais plutôt le tri du linge, et les différentes températures de lavage. clin d'oeil
Kaloo94 - Lun Sep 19, 2011 1:40 pm
Sujet du message:
je ne délègue pas
mais ça m'arrive de leur demander ponctuellement un coup de main, souvent pour une raison particulière : un d'entre eux et malade et il a besoin de plus d'attention, nous avons prévu une sortie et ils veulent partir vite ...
Bénédicte BZH - Lun Sep 19, 2011 1:42 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

ca soit etre comme la mienne.......lors de ma césa (et du "handicap" de mon mari) je mets le mode d'emploi détaillé en lui expliquant en +.......mon mari ET sa mère se mettent à 2 pour la programmer le soir.....le lendemain matin le linge était tout sec (et elle n'est pas séchante) et tout sale (or qd mm elle est lavante).......ma grande 9,5 ans à l'époque arrive, relie mon mode op et la fait tourner...

comme tu dis maxie
en cas de coup de pompe......je fais avec mon coup de pompe (je me le file au c u l hi)
en cas de force majeure = absence pour cause de santé d'un autre enfants (comme par ex Laurence ou comme qd j'ai du aller aux urgences alors que mon mari était à l'autre bout de la France) ou cause de boulot (comme maxie ou autres) ou autre (qd je suis partie à l'enterrement de mon GP mon mari était dans les travaux de gros oeuvre + les enfants à gérer et bien ma grande a supervisé les douches des petits, cuisiné un peu) ben oui on les sollicite peut être plus.....mais bon c'est aussi les considérer comme les grands qu'ils deviennent, ils ne trouveraient pas normal non plus je pense que ds ce cas on fasse appel à un "extérieur" comme qd ils avaient 4 ans!
Lorence-re - Lun Sep 19, 2011 1:42 pm
Sujet du message:
Je ne délègue pas aux ainés par obligation, pour me soulager ou ce genre de choses, mais en concertation avec eux je peux leur confier des tâches dont je m'occupe habituellement...
C'est ainsi que c'est Antoine qui conduit Victor chez l'orthophoniste quand c'est au milieu de l'après-midi (le mercredi) et que Gabriel fait la sieste, et ça leur plait à tous les 2. Si d'avantage ça ne leur convient plus, on avisera...
Cela peut s'étendre à d'autres choses, en fait Antoine est très volontaire pour s'occuper des petits, la plupart du temps je lui dis "non c'est à moi de le faire", mais des fois ça peut avoir son petit effet...et ça lui fait tellement plaisir...
Mais voilà c'est ponctuel et sans obligation, par contre je trouve effectivement normal qu'en grandissant ils puissent aussi garder leurs frères et soeurs, comme du baby sitting en somme, mais on n'en est pas là encore...
pleine lune - Lun Sep 19, 2011 1:44 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
aline a écrit:

il ne s'agit pas de ca mais plus de est que tu demanderais à ton ainé de coucher ton bébé, lui changer sa couche, de lancer une machine à laver, d'aider sa soeur à faire son travail etc etc

Quand je pars faire des courses pendant les vacances mes ainées font tout ça, (sauf le machine en principe), mais oui, je demande à l'une de coucher bébé si c'est l'heure, ma quatrième veut bien changer sa couche (elle veut devenir auxiliaire puer alors grimace ), et j'espère bien en pas rentrer dans un bazar horrible mais dans un salon rangé. et oui, je suis une méchante maman!
Bénédicte BZH - Lun Sep 19, 2011 1:45 pm
Sujet du message:
heu Maxie tu n'avais pas dit qu'on devait te pousser à bosser? héhé
zoline - Lun Sep 19, 2011 1:49 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
zoline a écrit:
aline a écrit:

Quand je pars faire des courses pendant les vacances mes ainées font tout ça, (sauf le machine en principe), mais oui, je demande à l'une de coucher bébé si c'est l'heure, ma quatrième veut bien changer sa couche (elle veut devenir auxiliaire puer alors grimace ), et j'espère bien en pas rentrer dans un bazar horrible mais dans un salon rangé. et oui, je suis une méchante maman!

je n'ai pas dit ca, mais clairement je n'aurait jamais pu fonctionner comme ca clin d'oeil chez moi ca m'aurait dérangé
diana - Lun Sep 19, 2011 1:53 pm
Sujet du message:
de plus en plus ces derniers temps ... bon cas de force majeure on va dire ! mais c'est du style ma grande a amené ma plus petite samedi à un anniversaire (et l'a amené acheter un cadeau pour sa copine) tout ce qui est ménager j'en parle meme pas ! mes grands deviennent pro honte faut vraiment que je prenne une aide ! bon ils ralent pas et je reprendrai mes fonctions dés que possible grand sourire
Maxie - Lun Sep 19, 2011 1:54 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
heu Maxie tu n'avais pas dit qu'on devait te pousser à bosser? héhé

J'ai pas encore abusé, je ne me suis connectée qu'une fois aujourd'hui! Mais bon, une fois qui commence à durer, t'as raison. Je file! Merci!
Mamienouche - Lun Sep 19, 2011 2:11 pm
Sujet du message:
il faut quand même avouer que tout assumer requiert aussi un tantinet de forme physique olympique.... chose dont je manque cruellement en ce moment honte
karine16 - Lun Sep 19, 2011 2:28 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
michelledem a écrit:
zoline a écrit:
aline a écrit:

je n'ai pas dit ca, mais clairement je n'aurait jamais pu fonctionner comme ca clin d'oeil chez moi ca m'aurait dérangé

remarque, avec 10 gamins c'est presque "obligé" de demander de l'aide non? clin d'oeil
j'arrive même pas à imaginer si j'avais le double e ce que j'ai moi héhé
Mélissandre - Lun Sep 19, 2011 2:30 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
zoline a écrit:
michelledem a écrit:
zoline a écrit:
aline a écrit:

remarque, avec 10 gamins c'est presque "obligé" de demander de l'aide non? clin d'oeil

Ben pas forcement Karine, certes je n'en ai que 8, mais je demande pas de l'aide souvent, c'est très ponctuel.
karine16 - Lun Sep 19, 2011 2:31 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
karine16 a écrit:
zoline a écrit:
michelledem a écrit:
zoline a écrit:
aline a écrit:

Ben pas forcement Karine, certes je n'en ai que 8, mais je demande pas de l'aide souvent, c'est très ponctuel.

oui je parle du minimum syndical, quoi clin d'oeil
Plouf - Lun Sep 19, 2011 3:34 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Ici oui, tout le monde donne un coup de main, j'ai été élevé comme ça et je trouve que ça fait pas de mal d'apprendre à tout faire à son enfant.
Donc ils savent faire des repas simples, aspirer, laver par terre (ma 8 ans réclame d'apprendre à laver par terre, mais je la trouve encore un peu trop jeune), mes 3 grandes filles savent repasser et plier le linge (mon fils de 16 a déjà repassé un pantalon aussi), et garder les petits.

Qu'est ce que tu veux dire avec "pour faire référence"?

Je ne sais pas vous, mais si je vais dans une famille, et je vois la maman courir partout et les grands se la couler douce, ça me choquerai franchement.
Et je suis prête à me faire huer!
Et si je n'avais que 3 ou 4 enfants j'aurai fait pareil.

Exactement pareil chez nous.
Pour le soir, j'ai mis les enfants par équipe de deux, et ils sont chargés de préparer leur diner; les menus sont affichés, ils se débrouillent. Et franchement, l'air perplexe de deux garçons de 16 et 12 ans devant un ouvre-boite electrique, c'est comique clin d'oeil
Anonymous - Lun Sep 19, 2011 3:39 pm
Sujet du message:
chez moi aussi tout le monde donne un coup de main selon son âge, et si besoin ponctuel je n'hésite pas à demander plus. il vaut mieux que tout le monde y mette un peu du sien pour que ça roule pour tout le monde plutôt que de péter un câble de fatigue. clin d'oeil
et en remerciement, quand ça va mieux, une bonne soirée crêpes ou gaufres, pour marquer le coup d'avoir apprécié ce coup de main. clin d'oeil
sandrac - Lun Sep 19, 2011 3:41 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
chez moi aussi tout le monde donne un coup de main selon son âge, et si besoin ponctuel je n'hésite pas à demander plus. il vaut mieux que tout le monde y mette un peu du sien pour que ça roule pour tout le monde plutôt que de péter un câble de fatigue. clin d'oeil
et en remerciement, quand ça va mieux, une bonne soirée crêpes ou gaufres, pour marquer le coup d'avoir apprécié ce coup de main. clin d'oeil

tout a fait d'accord
mimosa - Lun Sep 19, 2011 4:11 pm
Sujet du message:
c'est rare mais je le ferai de plus en plus pour des bricoles...
là Thomas est allé payer l'attestation d'assurance scolaire (c'est l'immeuble voisin avec les mêmes HB que moi) il était content de m'aider sourit
Rom@ne - Lun Sep 19, 2011 4:13 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

C'est exactement ce que je pense.

Il ne s'agit pas de déléguer aux plus grands ce qui potentiellement revient aux parents, ça n'a rien à voir.

Cela dit : si ma grande est là et que je dois emmener mon 9 ans au basket ou ma 7 ans à la danse, je trouve naturel de lui laisser ma 3 ans pendant 10 min.

C'est très ponctuel car je n'aime pas du tout déléguer, et je le fais le moins possible.
liza - Lun Sep 19, 2011 4:16 pm
Sujet du message:
Ils aident et c'est normal, j'ai pas envie d'en faire des oisifs non plus pour plus tard. clin d'oeil
rlullier - Lun Sep 19, 2011 4:17 pm
Sujet du message:
je n'ai pas de "grands" donc difficile de répondre mais oui, je demande qu'elles se filent des coups de main entre elles, ça me parait normal.
Rom@ne - Lun Sep 19, 2011 4:18 pm
Sujet du message:
Bref, Léa n'est en aucun cas la "petite maman" de son frère et de ses soeurs. Soeur et maman, ce n'est pas le même job. Et j'y tiens ! amoureux transi
gdm - Lun Sep 19, 2011 4:25 pm
Sujet du message:
oui je délègue

1) pour garder les petits en cas de réunions nocturnes
2) participation aux taches ménagères : mettre le couvert et desservir; ranger la cuisine le soir et remplir le LV
3) tout le monde aide pour certaines taches : hier aprem, jardinage avec ramassage des feuilles .
4) le ménage : les 3 ainées font leurs chambres chaque semaine : aspi et poussière; je me charge des salles de bains et de leurs sanitaires.
elles rangent aussi leurs vêtements repassés.
flore - Lun Sep 19, 2011 4:29 pm
Sujet du message:
Plus ils grandissent plus ils sont demandeurs aussi, les 2 grands aimeraient beaucoup être le parrain et la marraine de leur petit frère.
virgulle - Lun Sep 19, 2011 4:47 pm
Sujet du message:
Ici je délègue sans problème: la réalisation d'un repas, un babysitting, aider un petit à répéter une leçon de CP...
Alaïs - Lun Sep 19, 2011 4:49 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
Ils aident et c'est normal, j'ai pas envie d'en faire des oisifs non plus pour plus tard. clin d'oeil

Entre déléguer et faire des oisifs plus tard, il y a une marge, non?

Plutôt que de déléguer arbitrairement, ma mère jouait sur ce qu'on aimait faire: accompagner ma petite sœur à l'école (qui aimait beaucoup qu'on l'accompagne), garder la même petite sœur le soir contre un peu d'argent de poche, préparer pour le dîner le plat qu'on aimait bien cuisiner... Ça passait assez bien.
liza - Lun Sep 19, 2011 4:54 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
liza a écrit:

Entre déléguer et faire des oisifs plus tard, il y a une marge, non?

Plutôt que de déléguer arbitrairement, ma mère jouait sur ce qu'on aimait faire: accompagner ma petite sœur à l'école (qui aimait beaucoup qu'on l'accompagne), garder la même petite sœur le soir contre un peu d'argent de poche, préparer pour le dîner le plat qu'on aimait bien cuisiner... Ça passait assez bien.

Je connais des parents qui n'ont rien inculqué à leurs enfants.Et devenus grands, trouvent normal de ne rien faire..et laisse tout à leur moitié. clin d'oeil
SPQR - Lun Sep 19, 2011 5:04 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

pareil

grand sourire
SPQR - Lun Sep 19, 2011 5:04 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Ici je délègue sans problème: la réalisation d'un repas, un babysitting, aider un petit à répéter une leçon de CP...

oui, exactement comme ça aussi
virgulle - Lun Sep 19, 2011 5:26 pm
Sujet du message:
En même temps ce n'est pas systématique, c'est en réponse à un besoin... et je ne paies plus les babysitting : je paie trop de truc à mes grands : ma fille a besoin d'un orgue (6000€ ) mon fils a un stage de chant obligatoire à la Toussaint 4 jours 200€ besoin d'une nouvelle flûte 300€... non sans façon je ne paie plus les services !
SPQR - Lun Sep 19, 2011 6:02 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
En même temps ce n'est pas systématique, c'est en réponse à un besoin... et je ne paies plus les babysitting : je paie trop de truc à mes grands : ma fille a besoin d'un orgue (6000€ ) mon fils a un stage de chant obligatoire à la Toussaint 4 jours 200€ besoin d'une nouvelle flûte 300€... non sans façon je ne paie plus les services !

je suis ds le même esprit ; ras le bol du tout "marchand" ; je leur offre ce dont ils ont besoin/envie dans la mesure de mes moyens/principes et eux, m'aident comme ils le peuvent, avec les moyens du bord.

Je trouve ça beau moi les échanges de bons procédés. Heureusement que tout ne s'achète/vend pas...

clin d'oeil
gdm - Lun Sep 19, 2011 6:15 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
michelledem a écrit:
zoline a écrit:
aline a écrit:

alors comme Michelledem, sauf que ce n'est pas pendant les vacances mais parce que j'ai une obligation ailleurs, le plus souvent professionnelle; car les soirs de réunion, il faut bien quelqu'un pour récupérer les plus jeunes, les baigner et les coucher etc...et je n'ai pas d'autre choix et ça ne me dérange pas; je n'avais ni frère et soeur, mais mes parents rentraient tard et il m'arrivait aussi de mettre la main à la pate à la maison à partir de 11/12 ans. Pour moi, c'est naturel
gdm - Lun Sep 19, 2011 6:17 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Plus ils grandissent plus ils sont demandeurs aussi, les 2 grands aimeraient beaucoup être le parrain et la marraine de leur petit frère.

ma grande est marraine de N4 clin d'oeil à sa demande heart
SPQR - Lun Sep 19, 2011 6:45 pm
Sujet du message:
michelle, je n'ai pas encore de très grands mais je vois les choses comme toi. ça me semble très sain !

clin d'oeil
titounette - Lun Sep 19, 2011 6:55 pm
Sujet du message:
gdm a écrit:
flore a écrit:

J'ai adoré être marraine de mon frere grand sourire chez nous les 3 ainés sont parrains ou marraines des 3 derniers clin d'oeil
val. - Lun Sep 19, 2011 6:59 pm
Sujet du message:

C'est comme ça aussi à la maison.

Nous demandons, quand nous sommes vraiment coincé, aux grandes de garder les petites le soir (les plus jeunes sont déjà au lit). Dans ce cas-là, nous leur donnons de l'argent de poche. Mais seulement quand il y a des réunions que l'on ne peut zaper et qui tombent le même jour/même heure.
flore - Lun Sep 19, 2011 7:30 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
gdm a écrit:
flore a écrit:

J'ai adoré être marraine de mon frere grand sourire chez nous les 3 ainés sont parrains ou marraines des 3 derniers clin d'oeil

chez mon mari aussi clin d'oeil mais au décès de leur père, les relations ont été un peu faussées, les parrains/marraines ( dont mon mari)ont pris un peu trop le rôle de "parent" de substitution
Mélissandre - Lun Sep 19, 2011 7:55 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
gdm a écrit:
flore a écrit:

Pareil chez nous, c'est un lien en plus heart
Sanssouci - Lun Sep 19, 2011 8:00 pm
Sujet du message:
c'est mon gros dilemme du moment grand sourire
Je ne peux plus prendre de baby-sitter quand même mais les réunions parents-profs de 17h à 20h le vendredi soir, je suis bien obligée de confier N°4 à la responsabilité d'un plus grand ! et N°4 et moi avons été gagnant dans l'histoire, il a franchement préféré rester à la maison à s'occuper dans son monde que de devoir se farcir la réunion avec moi.....
je n'arrive pas à être au four et au moulin grand sourire
samedi, j'ai monté ma grande en tandem au village d'en haut (elle redescendait à pied et pousser son vélo tout du long, c'est franchement pas top) et j'ai de nouveau laissé la troupe à la maison.
Je vais devoir jongler de nouveau mardi et mercredi !
Parfois, je me demande si je ne leur en demande pas trop mais en même temps, je ne vois pas très bien comment faire autrement.

Par contre, ma grande prend de plus en plus d'initiatives et ça c'est chouette hourrah hourrah
virmaauco - Lun Sep 19, 2011 9:18 pm
Sujet du message:
gdm a écrit:
flore a écrit:

N°1 parrain de N°4. Et d'ailleurs, ils sont très très proches. c'est trop mignon
Bulle d'o - Lun Sep 19, 2011 9:33 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:

En revanche ma grande est TRES (trop ?) maternelle et veut en permanence s'occuper (s'accaparer ?) du bébé. Je la laisse faire jusqu'à un certain point, mais ce n'est pas une obligation, ça doit rester un plaisir.

Ben voilà, tout pareil ! grand sourire
nelcy - Lun Sep 19, 2011 9:50 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas l'impression de déléguer non plus mais si je réfléchis ça se fait naturellement en fait. Ce soir je faisais faire les devoirs à Noé en faisant la cuisine, j'ai demandé a Colin d'aller se doucher et il m' a proposé de doucher Anna (qui était ravie ça va sans dire clin d'oeil ), ben ça m'a rendu service....sans que je demande ni que ce soit prémédité, il arrive régulièrement des choses comme ça, aide pour les devoirs,un grand qui occupe Anna pendant que je fais autre chose....quand c'est naturel pour moi c'est le fonctionnement normal d'une famille.
Lnjovir - Mar Sep 20, 2011 8:01 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Mélissandre a écrit:

pareil

grand sourire

Pareil, sauf que mes fils sont d'un autre avis. pff n'importe quoi
Lola SurLaToile - Mar Sep 20, 2011 1:08 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
[je ne parle pas de filer un coup de main, ni de participer à des tâches que je juge normales dans une fratrie... Chez nous, on fait ensemble (dans la mesure du possible). Non, je me demandais si vous rendiez vos grands responsables des suivants et si vous pensiez qu'il est normal de les solliciter systématiquement quand VOUS avez un coup de pompe.

Alors dans ce cas c'est non. Chez nous, tout le monde participe aux tâches en fonction de son âge, mais le rôle d'éducation / écoute / responsabilité des petits est limité aux parents seuls, et non délégable, même si parfois mon aînée en prendrait bien un bout (ce qu'il me faut combattre en permanence).
Anonymous - Mar Sep 20, 2011 1:17 pm
Sujet du message:
Moi mes grands, ils travaillent aux champs, j'fais d'braves gars c'est pour s'occuper du jardin hein!

Mamienouche - Mar Sep 20, 2011 1:21 pm
Sujet du message:
amoureux transi ho le ptit jardinier grand sourire
nelcy - Mar Sep 20, 2011 1:24 pm
Sujet du message:
grand sourire
karukera - Mar Sep 20, 2011 2:09 pm
Sujet du message:
Doudounette très étonné(e) grimace .

Chez moi, ils sont encore petits et c'est donc plus donner des coups de main que déléguer vraiment.
Mais ma 7 ans reste à la maison pendant que les petites font la sieste le temps que je conduise N2 à son activité. Elle aime coucher sa soeur de temps en temps et lui lire une histoire. Elle se propose même parfois quand N2 fait sa tête de mule, pour l'aider à manger ou la mettre sur le pot. Ça marche mieux avec elle qu'avec moi parfois froggy .
Dans tous ces cas, c'est elle qui propose et ça me donne un bon coup de main. Mais je n'irai pas lui imposer de le faire.

Par contre, je demande d'aller me chercher un truc si je suis occupée et qu'ils trainent par là. Si ils sont hyper absorbés par leurs constructions, playmos.... je ne les dérangent pas si y'a rien d'urgent. S'ils tournent en rond, par contre, je n'hésite pas. Soit ils trouvent vite fait une occupation, soit ils viennent m'aider. héhé
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure