Maximômes

toutes les discussions - Services rémunérés entre frères et sœurs

Alaïs - Lun Sep 19, 2011 4:55 pm
Sujet du message: Services rémunérés entre frères et sœurs
Si vous avez besoin des compétences professionnelles d'un membre de votre fratrie ou d'une de vos aînés pour les besoins d'un plus petit, est-ce que vous le rémunérez?
Ma mère m'a demandé d'aider ma sœur (en première) pour des révisions en français et en latin. Elle considère que ça serait un service au titre des liens familiaux de ma part, alors que j'estime que ce sont mes études et mes diplômes qui font qu'elle fait appel à moi. Que feriez-vous à ma place? À sa place?
bibiche - Lun Sep 19, 2011 4:57 pm
Sujet du message:
Ben, c'est ta soeur, mais j'espere que ta mere te fera un cadeau grand sourire
Maxie - Lun Sep 19, 2011 5:03 pm
Sujet du message:
gros yeux Jamais je ne me ferais payer pour aider ma soeur!

Mon mari a donné des cours particulier de math à ma nièce, et ça ne nous serait jamais venu à l'idée de recevoir quoique ce soit. J'ai traduit des textes pour ma mère ou ma belle-mère et pareil, jamais je n'aurais rien voulu.
SPQR - Lun Sep 19, 2011 5:03 pm
Sujet du message:
gratos sans hésiter ; tout marchandiser, même le savoir, particulièrement au sein d'une communauté (ici de sang), ça craint...

clin d'oeil clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Lun Sep 19, 2011 5:04 pm
Sujet du message:
Ca me semble naturel d'aider ta soeur. Si tu n'as pas le temps, ce que je comprends, il faut que ta mère trouve quelqu'un d'autre.
Alaïs - Lun Sep 19, 2011 5:05 pm
Sujet du message:
Une autre précision pour le contexte: quand ma sœur passe s'occuper de notre chat, nous la payons pour cela, avec l'accord de mes parents. Et quand elle gardera nos enfants, nous la rémunérerons aussi.
zoline - Lun Sep 19, 2011 5:05 pm
Sujet du message:
deja que lorsque j'aidais en math ma "petite" voisine qui était en première l'an dernier je refusais toutes rémunérations, ce serait encore plus niet pour une de mes sœurs !
Anonymous - Lun Sep 19, 2011 5:10 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:

Mon mari a donné des cours particulier de math à ma nièce, et ça ne nous serait jamais venu à l'idée de recevoir quoique ce soit. J'ai traduit des textes pour ma mère ou ma belle-mère et pareil, jamais je n'aurais rien voulu.

Pareil, ça me serait pas venue à l'esprit de demander quoi que ce soit si ma mère me demandait d'aider mes petits frères.
Anonymous - Lun Sep 19, 2011 5:11 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Une autre précision pour le contexte: quand ma sœur passe s'occuper de notre chat, nous la payons pour cela, avec l'accord de mes parents. Et quand elle gardera nos enfants, nous la rémunérerons aussi.

Bah peut être justement faire un échange dans ce cas? Tu t'occupes de mon chat/je te file de l'aide pour les cours?
Kaloo94 - Lun Sep 19, 2011 5:14 pm
Sujet du message:
ma sœur est architecte et si elle me fait des plans, elle me fait payer !
sans la moindre petite réduc clin d'oeil
pleine lune - Lun Sep 19, 2011 5:20 pm
Sujet du message:
Mon mari quand il demande un service à son frère, par exemple couper de la ferraille, son frère le fait payer et prend même un bénéfice...
ingrid (le retour...) - Lun Sep 19, 2011 5:20 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:

Ben, si c'est votre mode de fonctionnement... mais, comme c'est ta petite soeur, la rémunération pour le chat, c'est plus un petit truc sympa d'une grande soeur envers sa petite soeur, non ?
virgulle - Lun Sep 19, 2011 5:21 pm
Sujet du message:
Les cours c'est gratuit ici aussi ( mais en général les enfants arrêtent dès que je leur demande de travailler entre les cours roule de rire dès que j'en ai marre: je donne des exos ça marche du feu de Dieu d'un coup je ne suis plus compétente roule de rire ).
zoline - Lun Sep 19, 2011 5:22 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Alaïs a écrit:

Ben, si c'est votre mode de fonctionnement... mais, comme c'est ta petite soeur, la rémunération pour le chat, c'est plus un petit truc sympa d'une grande soeur envers sa petite soeur, non ?

voila je vois les choses ainsi aussi
booboon - Lun Sep 19, 2011 5:23 pm
Sujet du message:
ça ne dépend pas des liens de sang ou non mais des rapports que vous entretenez...
quand mon neveu habitait chez nous, ses parents (mon frère donc) nous payait une pension .... ç'aurait été n'importe quel autre de mes frères (ou belle sœur plutôt froggy ) il n'aurait rien payé....

Et puis ça dépend si c'est régulier ou une fois de temps en temps....
Et si tu manques de temps oui je lui demanderai de prendre qqun d'autre, qu'elle paiera alors...
ingrid (le retour...) - Lun Sep 19, 2011 5:24 pm
Sujet du message:
Kaloo94 a écrit:
ma sœur est architecte et si elle me fait des plans, elle me fait payer !
sans la moindre petite réduc clin d'oeil

et Michelledem, ça me scie moi... Bon, si elle te fait la totale, suivi de chantier et tout le bazar, ok... mais les plans.

On s'est mariés chez ma belle-soeur qui est traiteur / restauratrice, nous n'avons payé que ce qui coûtait. Quand mon mari dépanne un membre de la famille sur un problème informatique, il n'envoie pas la facture.
Alaïs - Lun Sep 19, 2011 5:25 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:

Oui, il y a de ça.

En fait, si je pose la question, c'est que la demande de ma mère n'est pas très claire. Ma sœur est une vraie littéraire et ça serait un plaisir de lui filer un coup de main pour son bac de français, notamment, mais il était tout à la fois question d'un coup de main ponctuel et de cours de grec de manière suivie (demande de ma sœur elle-même) pour l'aider dans son projet post-bac. Or je me vois mal lui donner des cours de grec toute l'année voire pendant deux ans sans être payée pour, même en faisant un tarif à ma mère. Ou alors je négocie: des cours de grec à ma sœur contre le financement de mon pot de thèse par mes parents.
virgulle - Lun Sep 19, 2011 5:30 pm
Sujet du message:
Il y a aussi un autre angle : c'est les moyens ! Ta petite soeur tu lui donnes des sous car elle te rend service et qu'elle a besoin d'argent de poche... toi tu gagnes ta vie tes parents n'ont pas vraiment de raison de donner de l'argent de poche grimace
Par contre ce n'est pas pareil : un cours gratos tu vas chez ta prof, quand elle est occupée tu arrêtes pendant 15jours... alors que si tu es rémunérée alors c'est toi qui fait la démarche d'aller donner ton cours...
Pour ton mariage tu as payé ou bien c'est tes parents ?
gdm - Lun Sep 19, 2011 5:47 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Alaïs a écrit:

Bah peut être justement faire un échange dans ce cas? Tu t'occupes de mon chat/je te file de l'aide pour les cours?

ben oui.

Je n'ai ni frère ni soeur, donc la question ne s'est jamais posée, mais ça me generait que les enfants se fassent payer des services les uns, les autres alors qu'on leur répète depuis qu'ils sont nés qu'on est une famille, qu'il faut se serrer les coudes et s'entraider.
Alaïs - Lun Sep 19, 2011 5:49 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Il y a aussi un autre angle : c'est les moyens ! Ta petite soeur tu lui donnes des sous car elle te rend service et qu'elle a besoin d'argent de poche... toi tu gagnes ta vie tes parents n'ont pas vraiment de raison de donner de l'argent de poche grimace
Par contre ce n'est pas pareil : un cours gratos tu vas chez ta prof, quand elle est occupée tu arrêtes pendant 15jours... alors que si tu es rémunérée alors c'est toi qui fait la démarche d'aller donner ton cours...
Pour ton mariage tu as payé ou bien c'est tes parents ?

Certes, je gagne ma vie, mais justement, le temps que je prendrai pour la préparation des cours de grec et le fait de donner les cours en question (si je les lui donne), ça sera du temps en moins pour ma thèse ou pour mon couple. Ça serait exactement comme si je donnais des cours via Acadomia ou autres.

Pour le mariage, je ne vois pas le rapport hein ?

Et si on parle des moyens, ma mère commence à me faire la liste de tous ceux qu'il faudrait inviter à ma soutenance de thèse, comme si c'était un événement mondain, tout en trouvant visiblement normal que je finance intégralement le pot de thèse (et tous ceux qui sont passés par là savent qu'un pot de thèse peut rapidement coûter cher).
gdm - Lun Sep 19, 2011 5:53 pm
Sujet du message:
oui, alors pour le pot de thèse, si ta mère veut en faire un évenement mondain et rouler des mécaniques en disant "c'est MA FIIIIIIIILLE", laisse là payer clin d'oeil
SPQR - Lun Sep 19, 2011 5:57 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Alaïs a écrit:

moi aussi
diana - Lun Sep 19, 2011 6:25 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
zoline a écrit:
Alaïs a écrit:

moi aussi

pareil ! aprés chacun sa facon de voir les choses ,mais si mon frère ou meme des amis nous garde les enfants ben je donne rien ... j'préfère à l'occas faire un ptit cadeau ou payer un resto !
titounette - Lun Sep 19, 2011 6:31 pm
Sujet du message:
gros yeux Je ne comprend même pas qu'on se pose la question.

Rien ne t'empeche de refuser si tu n'as pas le temps/l'envie
sandrac - Lun Sep 19, 2011 6:41 pm
Sujet du message:
ce payer entre famille amis gros yeux

les services entre gens c'est sympas aussi.

ici je garde les chats de la voisine, elle me prête sa voiture ce soir, je garde les enfants de la voisine, elle garde les miens, c'est du savoir vivre ensemble tous ce monnaie pas
@nge - Lun Sep 19, 2011 6:46 pm
Sujet du message:
ici ,les grands explique au plus jeunes sans contre parti
mon gendre est ingenieur et donne facilement des cours par telephone ou internet a mes enfants,pareil pour rendre service( a chaque vacances scolaire,il est asslli de demande d aide)

il ne m est jamais venu a l esprit de proposer quelque chose honte
Alaïs - Lun Sep 19, 2011 6:49 pm
Sujet du message:
Ce n'est pas forcément une question de "pas envie", c'est que ma mère a trop souvent considéré que j'étais à la disposition de ma sœur pour ses devoirs de latin et que cette dernière avait pris l'habitude de m'appeler pour que je lui fasse au pied levé - en interrompant tout ce que je faisais - ses devoirs de latin et ses traductions diverses et variées, pendant au moins un an, et que j'ai l'impression que ma mère n'a pas l'air de comprendre qu'accepter de rendre service ne veut pas dire être à la disposition de ma sœur quand elle veut sans tenir compte de mes contraintes à moi.

Je manque peut-être effectivement de "savoir vivre ensemble" mais le côté "on a besoin d'un prof de latin/grec pour E., ah tiens, ça tombe bien, notre aînée est agrégée/doctorante, elle va pouvoir faire ça gratuitement", ça a suffisamment été source de conflits pendant un an pour que j'y aille animée uniquement par l'amour de l'entraide familiale. Et si je dis non parce que je redoute que ma mère abuse de la situation, évidemment, je vais passer pour la fille vraiment pas sympa.

C'est pour ça que le fait de codifier les choses auparavant ne me semblait pas une solution si mauvaise.
titounette - Lun Sep 19, 2011 6:50 pm
Sujet du message:
Et ça risque de donner une sale ambiance dans la famille si chacun calcule ce que son service doit lui rapporter et puis qui sait dans quelques années tu seras contente d'avoir une baby sitter à l'oeil ou presque . sourit

Quand mes soeurs viennent garder mes enfants elles n'acceptent rien honte mais j'ai toujours été très présente et accueillante pour elles .
Zézette - Lun Sep 19, 2011 6:52 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:

pareil on ne fait pas payer un membre de la famille ou un bon ami

mais bon j'ai pas de soeur
grimace
titounette - Lun Sep 19, 2011 6:52 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Ce n'est pas forcément une question de "pas envie", c'est que ma mère a trop souvent considéré que j'étais à la disposition de ma sœur pour ses devoirs de latin et que cette dernière avait pris l'habitude de m'appeler pour que je lui fasse au pied levé - en interrompant tout ce que je faisais - ses devoirs de latin et ses traductions diverses et variées, pendant au moins un an, et que j'ai l'impression que ma mère n'a pas l'air de comprendre qu'accepter de rendre service ne veut pas dire être à la disposition de ma sœur quand elle veut sans tenir compte de mes contraintes à moi.

Je manque peut-être effectivement de "savoir vivre ensemble" mais le côté "on a besoin d'un prof de latin/grec pour E., ah tiens, ça tombe bien, notre aînée est agrégée/doctorante, elle va pouvoir faire ça gratuitement", ça a suffisamment été source de conflits pendant un an pour que j'y aille animée uniquement par l'amour de l'entraide familiale. Et si je dis non parce que je redoute que ma mère abuse de la situation, évidemment, je vais passer pour la fille vraiment pas sympa.

C'est pour ça que le fait de codifier les choses auparavant ne me semblait pas une solution si mauvaise.

En fait tu as trop accepté de choses et tu ne sais plus comment t'en sortir . Effectivement mettre les points sur les I avec ta mère et eventuellement ta soeur sans pour autant évoquer l'argument financier . Et apprendre à dire non peut être clin d'oeil
Alaïs - Lun Sep 19, 2011 7:03 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
Alaïs a écrit:

En fait tu as trop accepté de choses et tu ne sais plus comment t'en sortir . Effectivement mettre les points sur les I avec ta mère et eventuellement ta soeur sans pour autant évoquer l'argument financier . Et apprendre à dire non peut être clin d'oeil

Je n'avais pas le choix clin d'oeil Les fois où j'ai dit non, ma mère a pris son téléphone pour se plaindre à mon père, lequel m'a appelé dans la foulée, pour me dire que, quand même, je pourrais rendre service à ma sœur... Et j'ai fini par dire oui pour avoir la paix.
C'est pour ça que le coup des compétences que chacun met gracieusement à disposition de la famille, j'en suis bien revenue.
mimosa - Lun Sep 19, 2011 7:19 pm
Sujet du message:
je commencerais par éclaircir en donnant MES limites, et ensuite viendrait la question du prix... je suis d'autant plus stricte quand il s'agit de la famille...
flore - Lun Sep 19, 2011 7:24 pm
Sujet du message:
pas d'argent en famille ou avec les amis très proches clin d'oeil
booboon - Lun Sep 19, 2011 7:33 pm
Sujet du message:
Mais vous êtes beaucoup à avoir des frères et sœurs ?

parce que votre discours est bien joli, mais on ne parle pas d'une fille étudiante chez papa maman, qui aide sa petite sœur à l'occasion à faire ses devoirs,
mais bien d'une jeune femme mariée qui a quitté le nid et à qui on demande de venir donner des cours à sa petite soeur...

pour moi ce n'est pas du tout pareil, et je comprends le questionnement d'Alaïs.

Nous, entre frères et sœurs on est resté assez proches parce qu'on a su préserver notre indépendance ! Alors oui, j'allais parfois garder gracieusement ma nièce quand j'étais étudiante, mais je n'avais pas d'autre contrainte.... et en plus c'était ma filleule. je n'ai jamais refait ça avec d'autres neveux et nièces depuis que j'ai une vie "à moi"...
même pour mon frère qui a eu des quadruplés et Dieu sait qu'ils avaient besoin d'aide, eh bien si j'allais de temps en temps rendre service à l'heure des bains, biberons etc.... parce qu'à l'époque et par hasard on habitait la même ville, je trouvais ça complètement normal de ne pas y aller tous les soirs et je trouvais ça normal qu'ils embauchent quelqu'un pour aider...
Il ne faut pas confondre liens de fraternité et dépendance quand même !

honte
liza - Lun Sep 19, 2011 7:34 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
pas d'argent en famille ou avec les amis très proches clin d'oeil

+1
Maxie - Lun Sep 19, 2011 7:39 pm
Sujet du message:
Un jour, un cousin de mon mari m'a appelé. Il voulait que je traduise un dossier de demande d'adoption ou un truc du genre. A l'époque, j'étais débordée, et je n'avais aucune envie de le faire. J'ai tout simplement refusé, en expliquant que je n'avais pas le temps ni l'énergie pour le moment. Mais jamais je n'aurais pu demander de l'argent.

Si tu n'as pas envie d'aider ta soeur, ou du moins pas dans de telles proportions, il te suffit de le dire. Mais l'argument du "si je le fais pour quelqu'un d'autre je serai payée donc tu payes", ça ne va vraiment pas en famille. C'est pire selon moi que de refuser de le faire.

Par contre, je ne la paierais pas pour garder votre chat. On le fait entre voisins, on rapporte un cadeau de nos vacances, et puis c'est tout. Et quand je faisais du baby-sitting chez mes soeurs, c'était avec grand plaisir, et je ne demandais rien. Vraiment, en famille pour moi ça ne se fait pas.

Et pour le pot de fin de thèse, je ne vois pas pourquoi tu paierais pour les copains de ta mère, et c'est à toi de te faire entendre. Et peu importe si elle appelle ton père enfin... Ce sont tes décisions, tu es grande, et puis c'est tout.
Maxie - Lun Sep 19, 2011 7:42 pm
Sujet du message:
Et puis il faut voir... Est-ce que ta soeur a besoin d'aide pour s'en sortir? Ou bien est-ce que c'est une facilité pour elle, car comme ça elle a moins de boulot?

Si elle a vraiment besoin d'aide, je trouve ça vache de ne pas l'aider. Si c'est juste une facilité, ben elle n'a qu'à travailler comme tout le monde, et tu peux lui dire que tu as d'autres choses à faire de ton temps.

Mais une heure de temps par semaine, ne me dis pas que tu ne l'as pas...
Blanchette - Lun Sep 19, 2011 7:53 pm
Sujet du message:
la seule chose que je tolère c'est quand le plus jeune lave et aspire (extérieur / intérieur) la voiture de son grand frère qui lui donne 5 euros ! bien fait cela lui prend bien 45 mn !

sinon ils s'aident mutuellement pour la physique ou autre selon les compétences de chacun, s'ils tondent la pelouse c'est un service familial !
tulipe - Lun Sep 19, 2011 7:54 pm
Sujet du message:
ça ne me serait même pas venu à l'esprit que l'on puisse demander une rémunération pour cela. Pour moi, c'est comme garder une copine de ma fille, prendre le courrier des voisins pendant les vacances ou aller nourrir le lapin (pas de Maxie, je précise).

J'ai surtout l'impression Alaïs, que tu écoutes beaucoup trop tes parents et que tu n'oses pas dire non ou affirmer ce que tu veux. Je les aurais envoyé bouler depuis belle lurette.

Donc, pour te sortir du pétrin tu peux l'aider occasionnellement et décliner l'aide hebdomadaire au prétexte que tu as une vie de famille et que tu n'a pas que ça à faire .

Je rajoute que cette ingérence dans ma vie, de la part de mes parents m'aurait saoûlée rapidos.
SPQR - Lun Sep 19, 2011 8:06 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
Alaïs a écrit:

Je pense que Titounette a raison.

clin d'oeil
plusbelavie - Lun Sep 19, 2011 8:45 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
ça ne me serait même pas venu à l'esprit que l'on puisse demander une rémunération pour cela. Pour moi, c'est comme garder une copine de ma fille, prendre le courrier des voisins pendant les vacances ou aller nourrir le lapin (pas de Maxie, je précise).

Pareil.
mari - Lun Sep 19, 2011 8:49 pm
Sujet du message:
Entre mon frère et moi, jamais une qualification de l'un ou l'autre n'a été monnayée. On se rend service, il n'est jamais question d'argent. Par contre l'un et l'autre savent dire merci avec des mots ou un petit cadeau quand il a été aidé.
Personnellement je ne sais pas faire payer pour rendre service. Par contre j'accepte volontiers un cadeau, parce que je sais que ça peut être gênant pour l'aidé.

Dans ton cas Alaïs, je ne demanderais pas d'argent, mais je m'attendrais à un remerciement un peu conséquent tout de même. Je trouve que ça va de soi dans la mesure où c'est une demande de ta mère et pas un service demandé de soeur à soeur, que c'est pas mal de temps à y passer, et que bon ben c'est quand même une question de savoir vivre de remercier ceux qui aident...

non?
mari - Lun Sep 19, 2011 8:54 pm
Sujet du message:
sandrac a écrit:
ce payer entre famille amis gros yeux

les services entre gens c'est sympas aussi.

ici je garde les chats de la voisine, elle me prête sa voiture ce soir, je garde les enfants de la voisine, elle garde les miens, c'est du savoir vivre ensemble tous ce monnaie pas

Par contre avec un "jeune" (=ma petite BS ou mon frère qui gardaient les enfants quand ils étaient étudiants, ou qui nourrissaient le chat) je donne toujours un peu de sous, je sais trop bien comme c'est important quand on est jeun's.

Depuis qu'ils sont adultes et au boulot, ça a changé, ce sont des services qu'on ne paie plus. On se rend mutuellement service, entre adultes quoi.
Lorence-re - Lun Sep 19, 2011 9:14 pm
Sujet du message:
Pareil, ça ne me viendrait pas à l'esprit gros yeux
nelcy - Lun Sep 19, 2011 9:18 pm
Sujet du message:
Je ne connais pas vos rapports mais ici la question ne se poserait pas, on se rend service, ça va dans les deux sens et il ne saurait être question d'argent. Par contre effectivement, si on peut pas on dit non ou on fait ce que l'on peut et c'est sans soucis.
Si c'et trop lourd pour toi, tu peux lui dire tes dispos et elle se déplace, c'est envisageable? Ou elle fait des devoirs que tu peux lire chez toi pour la conseiller, quelque chose de plus léger.
Dali - Lun Sep 19, 2011 9:25 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Certes, je gagne ma vie, mais justement, le temps que je prendrai pour la préparation des cours de grec et le fait de donner les cours en question (si je les lui donne), ça sera du temps en moins pour ma thèse ou pour mon couple. Ça serait exactement comme si je donnais des cours via Acadomia ou autres.
ça c'est une excuse, tu payes ta sœur pour qu'elle garde le chat ok mais c'est ta mère qui paie pour les cours de ta sœur donc aucune réciprocité.

Perso, je ne ferais jamais payer mes frères et sœurs mais dans ton cas vu le temps que cela prend et la durée je refuserais, d'autant que tu as ta thèse à préparer.
phanou - Lun Sep 19, 2011 9:29 pm
Sujet du message:
ce que je ne comprends la petite sœur à du temps, Alais des diplômes
un échange réciproque et affectueux oui
mais la générosité à sens unique bof !
plusbelavie - Lun Sep 19, 2011 9:33 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:

C'est sa soeur, pas une copine !
phanou - Lun Sep 19, 2011 9:48 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
phanou a écrit:

C'est sa sœur, pas une copine !

ben oui mais les choses n'ont pas la même valeur non plus !
moi, je vois les choses un peu comme Dali
En tous cas, elle n'est pas obligée de rendre service
ce qui est faussé c'est qu'on lui demande de payer pour le chat alors qu'une petite sœur peut rendre service Moi, je ferai du troc sachant que que déjà on ne troque pas la même chose
heures pour le chat contre heures de cours
mais cela dépend des rapports en famille/ il y a un truc qui agace Alais
on sent bien qu'elle "doit " et l'autre reçoit pour sa petite sœur n'est pas sa fille

mais Alais, fais ce que tu sens et sens toi libre !
@rmelle ;) - Lun Sep 19, 2011 10:04 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas la meme idée de fraternité, surement parce que je n'ai ni frère ni soeur.

A la place de ta mère je serais hyper vexée que ma grande fille se tienne son savoir tout pour elle et je l'enverrais ch.ier en lui disant que son savoir elle peut se le mettre où je pense!

Je serais très déçue du manque de générosité d'une grande vers une petite.
fraueza - Lun Sep 19, 2011 10:27 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:

de la part d'une catho avertie, ce genre de remarque me perturbe beaucoup hein ?

tu donnes pour avoir en retour toi ?

j'ai gardé ma nièce pendant plusieurs mois et même si ma soeur et mon beau frère ont largement abusé de mon hospitalité, il ne me serait jamais venu à l'idée de leur demander quoique ce soit hein ?
Maxie - Lun Sep 19, 2011 10:31 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
phanou a écrit:

de la part d'une catho avertie, ce genre de remarque me perturbe beaucoup hein ?

C'est cela qui m'étonne d'Alais aussi à vrai dire... Mais je crois qu'elles le feraient gratuitement pour une copine...c'est le rapport pourri familial qui s'entremèle et complique tout je pense.
@rmelle ;) - Lun Sep 19, 2011 10:33 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
phanou a écrit:

j'ai gardé ma nièce pendant plusieurs mois et même si ma soeur et mon beau frère ont largement abusé de mon hospitalité, il ne me serait jamais venu à l'idée de leur demander quoique ce soit hein ?
froggy

http://www.youtube.com/watch?v=-nCWIhodrrw dansons le rock dansons le rock dansons le rock dansons le rock dansons le rock dansons le rock dansons le rock dansons le rock dansons le rock dansons le rock dansons le rock dansons le rock dansons le rock
bibounette80 - Lun Sep 19, 2011 11:02 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Mais vous êtes beaucoup à avoir des frères et sœurs ?

parce que votre discours est bien joli, mais on ne parle pas d'une fille étudiante chez papa maman, qui aide sa petite sœur à l'occasion à faire ses devoirs,
mais bien d'une jeune femme mariée qui a quitté le nid et à qui on demande de venir donner des cours à sa petite soeur...

pour moi ce n'est pas du tout pareil, et je comprends le questionnement d'Alaïs.

Nous, entre frères et sœurs on est resté assez proches parce qu'on a su préserver notre indépendance ! Alors oui, j'allais parfois garder gracieusement ma nièce quand j'étais étudiante, mais je n'avais pas d'autre contrainte.... et en plus c'était ma filleule. je n'ai jamais refait ça avec d'autres neveux et nièces depuis que j'ai une vie "à moi"...
même pour mon frère qui a eu des quadruplés et Dieu sait qu'ils avaient besoin d'aide, eh bien si j'allais de temps en temps rendre service à l'heure des bains, biberons etc.... parce qu'à l'époque et par hasard on habitait la même ville, je trouvais ça complètement normal de ne pas y aller tous les soirs et je trouvais ça normal qu'ils embauchent quelqu'un pour aider...
Il ne faut pas confondre liens de fraternité et dépendance quand même !

honte

moi je n'ai pas de frère et soeur mais je partage ton avis! clin d'oeil

ça me choque que la mère d'Alaïs lui impose plus ou moins de donner à sa soeur plusieurs heures de cours par semaine (genre si elle le fait pas elle sera vue comme une mauvaise fille et une mauvaise soeur!) alors qu'elle est mariée et a une vie à elle (ce n'est pas un coup de main à l'occasion à la maison), et que ça risque de surcroît d'empièter sur sa thèse et son travail à elle!

quant au coup du pot pour la thèse, perso je refuserais que ma mère invite qui que ce soit, ce n'est pas un mariage quand même!
Alaïs - Lun Sep 19, 2011 11:10 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
fraueza a écrit:
phanou a écrit:

C'est cela qui m'étonne d'Alais aussi à vrai dire... Mais je crois qu'elles le feraient gratuitement pour une copine...c'est le rapport pourri familial qui s'entremèle et complique tout je pense.

Ça dépend... Si je fais appel aux talents professionnels de mes amis, je les paye, sauf si elles sont vraiment gênées, car j'estime que tout travail mérite salaire. Si une amie couturière me coud un vêtement, je ne vois pas pourquoi je ne la paierais pas. C'est comme si je ne payais pas en allant chez le médecin sous prétexte que c'est un ami de mon père.

Je crois que ça dépend vraiment de la limite qu'on pose à la générosité. Intervenir ponctuellement, oui, c'est rendre service. Venir un soir passer deux heures avec ma sœur, oui. Être disponible dès qu'on me siffle comme il y a deux ans, non, là, c'est aller trop loin. Si ma sœur veut vraiment des cours de grec de manière suivie, on n'est plus dans le cadre du service qu'on peut se rendre entre frères et sœurs puisque ça nécessitera une préparation des cours de ma part et la correction des exercices, en plus du cours en lui-même.
Je sais que le service, le don gratuit, tout ça, ce sont des valeurs qu'on qualifie de super chrétiennes, mais ça n'oblige pas à prendre les gens pour la bonne poire de service qui peut bien prendre sur son temps libre/perso/de couple pour rendre service aux autres. Ce n'est pas une question d'arrondir mes fins de mois sur le dos de mes parents, c'est histoire de dire que je ne suis pas disponible sur demande sous prétexte que c'est ma sœur/le fils d'une amie/le cousin de la filleule de ma belle-mère, alors que je travaille et que j'ai une thèse à finir dans le cadre de ce travail, une carrière à construire, une vie de couple et des activités/engagements ça et là.

Et puis l'argument "on est dans le cercle familial/amical" a parfois un aspect "on veut un pro qui fasse du travail de pro sans le payer" que je trouve un peu hypocrite. Payer/rémunérer/offrir quelque chose à quelqu'un qui rend service dans le cadre de ses compétences professionnelles, c'est aussi lui dire "je reconnais tes compétences dans ce domaine".

Concernant le chat, vu le service qu'on demande à ma sœur, on trouve ça normal de la rémunérer légèrement. Ça lui permet d'augmenter un peu son argent de poche, et quand elle passe, c'est généralement plusieurs fois pendant notre absence.

En fait, j'ai comme la sensation que ma mère n'aurait jamais osé me demander ça si j'avais des enfants à élever...
@rmelle ;) - Lun Sep 19, 2011 11:14 pm
Sujet du message:
hein ? en meme temps ta mère ne doit pas avoir 36 agrégés de langues mortes dans son entourage.
Alaïs - Lun Sep 19, 2011 11:16 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
hein ? en meme temps ta mère ne doit pas avoir 36 agrégés de langues mortes dans son entourage.

Non mais les boîtes privées auprès desquelles on peut trouver un prof particulier, ce n'est vraiment pas ce qui manque dans notre ville.
Dali - Lun Sep 19, 2011 11:22 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:

Non mais les boîtes privées auprès desquelles on peut trouver un prof particulier, ce n'est vraiment pas ce qui manque dans notre ville.
Ben refuse, tu as d'autres chats à fouetter pour le moment. hein ?
@rmelle ;) - Lun Sep 19, 2011 11:28 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:

M'ouais....
Si ça te fait plaisir de filer un coup de main à ta frangine tu le fais gratos,
si ça te gave tu ne le fais pas,
si donner des leçons de grec est ton gagne pain tu le fais à paiement
mais si ça te gave n'essaye pas de te faire payer pour que ça passe mieux parce que tu fais vraiment la figure de l'avare.
bibounette80 - Lun Sep 19, 2011 11:36 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Maxie a écrit:
fraueza a écrit:
phanou a écrit:

Ça dépend... Si je fais appel aux talents professionnels de mes amis, je les paye, sauf si elles sont vraiment gênées, car j'estime que tout travail mérite salaire. Si une amie couturière me coud un vêtement, je ne vois pas pourquoi je ne la paierais pas. C'est comme si je ne payais pas en allant chez le médecin sous prétexte que c'est un ami de mon père.

Je crois que ça dépend vraiment de la limite qu'on pose à la générosité. Intervenir ponctuellement, oui, c'est rendre service. Venir un soir passer deux heures avec ma sœur, oui. Être disponible dès qu'on me siffle comme il y a deux ans, non, là, c'est aller trop loin. Si ma sœur veut vraiment des cours de grec de manière suivie, on n'est plus dans le cadre du service qu'on peut se rendre entre frères et sœurs puisque ça nécessitera une préparation des cours de ma part et la correction des exercices, en plus du cours en lui-même.
Je sais que le service, le don gratuit, tout ça, ce sont des valeurs qu'on qualifie de super chrétiennes, mais ça n'oblige pas à prendre les gens pour la bonne poire de service qui peut bien prendre sur son temps libre/perso/de couple pour rendre service aux autres. Ce n'est pas une question d'arrondir mes fins de mois sur le dos de mes parents, c'est histoire de dire que je ne suis pas disponible sur demande sous prétexte que c'est ma sœur/le fils d'une amie/le cousin de la filleule de ma belle-mère, alors que je travaille et que j'ai une thèse à finir dans le cadre de ce travail, une carrière à construire, une vie de couple et des activités/engagements ça et là.

Et puis l'argument "on est dans le cercle familial/amical" a parfois un aspect "on veut un pro qui fasse du travail de pro sans le payer" que je trouve un peu hypocrite. Payer/rémunérer/offrir quelque chose à quelqu'un qui rend service dans le cadre de ses compétences professionnelles, c'est aussi lui dire "je reconnais tes compétences dans ce domaine".

Concernant le chat, vu le service qu'on demande à ma sœur, on trouve ça normal de la rémunérer légèrement. Ça lui permet d'augmenter un peu son argent de poche, et quand elle passe, c'est généralement plusieurs fois pendant notre absence.

En fait, j'ai comme la sensation que ma mère n'aurait jamais osé me demander ça si j'avais des enfants à élever...

je suis ok avec toi!

ma BS est ortho et quand ma 1ère avait des soucis d'ortho, même si elle avait habité à côté de chez nous, je ne me serais pas vue (ni son frère mon mari) lui demander de venir toutes les semaines donner des séances à notre fille gratuitement!

soit je ne lui aurais pas demandé (à mon avis), soit je l'aurais rémunérée à juste titre (bien qu'elle gagne bien sa vie par ailleurs!)

par contre lui faire faire ponctuellement une mini séance quand on se voit c'est différent!

par contre je suis ok avec armelle: dis non à ta mère plutôt que de lui demander de te payer!
ça ne résoudra pas le pb de toutes façons!
et ton non est bien légitime avec le boulot de ta thèse!
Gwenaelle - Lun Sep 19, 2011 11:40 pm
Sujet du message:
Je suppose que tout dépend de la nature des liens dans votre famille.
Avec mes frères,on se file des coups de main sans se poser le pb de l'argent,parce que c'est ainsi.
Le dernier de mes frères a gardé notre aînée tout un été,sans contre-partie financière,mais il était logé (à La Baule,y'a pire en été ),nourri ,blanchi.
Si,tu ne souhaites pas aider ta soeur,un NON s'impose.
Si,tu souhaites le faire,mais est embêtée par des questions matérielles:bah,pose tes conditions..tel jour/telle heure/chez moi...

Faut faire simple quoi grand sourire
Dali - Lun Sep 19, 2011 11:40 pm
Sujet du message:
Mon cousin (fils du frère jumeau de mon père) est dentiste est il a fait un gros geste sur les soins dentaires de mon père (moitié prix). C'est une autre échelle mais franchement Alais tu te prends bien la tête, clairement tu ne veux pas le faire alors dis-le à ta mère.
Brune - Mar Sep 20, 2011 6:41 am
Sujet du message:
Le fonctionnement des parents comme les tiens Alaïs, je connais, hyperculpabilisants et toujours dans le même sens.

Donc pour moi, ponctuellement 1h, je dis oui, si c'est régulier, je ne peux pas. D'autant que si tu es payée comme l'était mon mari en thèse, tu as clairement besoin de travailler pour arrondir les fins de mois.
Alaïs - Mar Sep 20, 2011 7:21 am
Sujet du message:
Dans l'absolu, j'aimerais bien l'aider mais je redoute surtout l'engrenage et les remarques culpabilisantes... Quand j'ai essayé d'en toucher deux mots à mon père, ça a été "oui mais c'était il y a deux ans" (le latin à faire au pied levé tous les jeudis soir ou presque) et "c'est aussi un peu de ta faute vu la manière dont tu parles aux gens"... Ça part bien.

Pour ce qui est des fins de mois, ça va, ma paye de cette année est acceptable, donc je n'aurais même pas besoin de bosser ailleurs.
Maxie - Mar Sep 20, 2011 7:36 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Payer/rémunérer/offrir quelque chose à quelqu'un qui rend service dans le cadre de ses compétences professionnelles, c'est aussi lui dire "je reconnais tes compétences dans ce domaine".

J'ai l'impression que c'est le noeud du problème, que tu as besoin que l'on reconnaisse ce que tu fais comme un vrai métier, d'où le besoin d'être payée...
MARIKA - Mar Sep 20, 2011 7:47 am
Sujet du message:
Alaïs, s'il est tout à fait normal de s'aider entre personnes d'une même famille, il faut faire la part des choses entre un service ponctuel et un boulot.

c'est différent entre "donne un coup de main occasionnel en grec à ta soeur !" et "suis la toutes les semaines pendant 2 ans !".

surtout quand en plus viennent les notions de culpabilité et tout cela (à te lire il y a beaucoup de choses qui entrent en ligne de compte).

tu donnes bien un petit quelque chose à ta soeur quand elle vient donner à manger aux chats. c'est normal que ta maman te donne quelque chose si tu REMPLACES une vraie prof qu'elle serait obligée de rémunérer.
ou alors elle te rends d'autres services. c'est comme cela que cela marche la famille.

il faut aussi voir si tout le monde s'aide mutuelleemnt en fonction de ses possibilités (en compétences et en temsp) ou si pendant que certains se décarcassent, il y en a qui se la coulent douce ou qui sous prétexte qu'ils n'ont pas le temps ont des activités beaucoup plus rémunérées pendant que d'autres bénévolisent.

parce qu'au bout d'un certain temps, les autres trouvent les choses "normales". je crois qu'il y a aussi une notion de reconnaissance du travail accompli. qui ne passe pas forcément par l'argent. mais qui si elle est inexistante, est source de beaucoup de frustrations.
sandrine - Mar Sep 20, 2011 9:30 am
Sujet du message:
Je reste sidérée de lire ce genre de truc, ici on ne fait pas payer la famille pour un service de ce type, c'est aussi ça la famille non , s'entraider ???????????
mimosa - Mar Sep 20, 2011 9:40 am
Sujet du message:
je fais vraiment la différence entre "rendre un service" et m'engager de façon hebdomadaire sur X mois...
soit tu peux et tu veux le faire et c oui avec un planning et des conditions claires acceptables par tous, ou c'est non, famille ou pas !
l'argent pour moi n'est qu'un prétexte là dedans, le fond de la question c'est ton positionnement devant tes parents, tu es adulte et si au fond de toi c'est oui fais-le, si c'est non, assume-le, et tant pis si tu passes pour la méchante de la famille
se rendre service, que ce soit entre amis ou en famille ne doit ps donner lieu à de la "manipulation", c'est vraiment cela qui me gêne en te lisant clin d'oeil rien à voir avec la générosité et les valeurs chrétiennes
Alaïs - Mar Sep 20, 2011 11:11 am
Sujet du message:
Oui, Mimosa, c'est ça clin d'oeil

Il faut dire aussi que j'en ai plus que ras-le-bol qu'on prenne les gens par les sentiments sur l'air de "on est en famille/entre copains/dans un cadre associatif-tout-le-monde-il-est-beau-tout-le-monde-il-est-gentil, tu peux bien filer un service" sans aucune reconnaissance pour ce qui est fait. Je sais bien qu'on est dans un monde où tout s'achète et qu'il faut sortir de ce cadre-là, mais nous avons plutôt expérimenté l'attitude inverse, avec les exaltés du service à rendre gratuitement avec le sourire ou du "faire profiter les autres de ce qu'on a reçu ou de ses compétences sans jamais attendre un merci en retour", aussi bien dans un cadre personnel que professionnel, et au bout d'un moment, à force de s'entendre dire qu'on peut bien rendre service quand même et que les autres n'ont pas à dire merci, on devient allergique au simple mot de "rendre service".
nelcy - Mar Sep 20, 2011 11:17 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:

Il faut dire aussi que j'en ai plus que ras-le-bol qu'on prenne les gens par les sentiments sur l'air de "on est en famille/entre copains/dans un cadre associatif-tout-le-monde-il-est-beau-tout-le-monde-il-est-gentil, tu peux bien filer un service" sans aucune reconnaissance pour ce qui est fait. Je sais bien qu'on est dans un monde où tout s'achète et qu'il faut sortir de ce cadre-là, mais nous avons plutôt expérimenté l'attitude inverse, avec les exaltés du service à rendre gratuitement avec le sourire ou du "faire profiter les autres de ce qu'on a reçu ou de ses compétences sans jamais attendre un merci en retour", aussi bien dans un cadre personnel que professionnel, et au bout d'un moment, à force de s'entendre dire qu'on peut bien rendre service quand même et que les autres n'ont pas à dire merci, on devient allergique au simple mot de "rendre service".

Tu as l'air vraiment à cran avec le sujet. clin d'oeil

Mais lorsque 'on dit ne pas être rémunéré pour un service ne veut pas dire que tu n'as pas de reconnaissance et que la personne prend ça pour un du et ne te remercie pas. Un bouquet, un petit cadeau, un bon repas, un coup de fil le jour des résultats d'exam pour t'associer à la réussite, c'est de la gratitude non? clin d'oeil
Maxie - Mar Sep 20, 2011 11:25 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:

Bof... Je ne suis pas sûre qu'on puisse faire un amalgame entre ce qui e passe dans le milieu familial et le milieu professionnel. A te lire, on dirait que tu passes ton temps, à tous les niveaux, à rendre service sans reconnaissance. Si c'est le cas, tu n'as vraiment pas de chance... triste
Je reste persuadée que ça se joue essentiellent au niveau des relations que tu as avec ta mère.

Est-ce que tes parents font partie des gens qui estiment qu'une thèse, c'est un hobby voire une perte de temps, quelque chose qui ne sert à rien?
SPQR - Mar Sep 20, 2011 11:29 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:

Je reste persuadée que ça se joue essentiellent au niveau des relations que tu as avec ta mère.

Je pense la même chose.

Alaïs, elle n'a pas l'air marrant ta mère et je pense qu'elle t'a fait avaler pas mal de couleuvres... Le truc du pot de thèse... pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi

Je crois que c'est effectivement de tes rapports avec elle que viennent tes interrogations concernant le sujet qui nous occupe. Isabelle l'a dit, si tu es contente de filer un coup de main à ta soeur, fais le gratos, ses progrès seront ta meilleure récompense ; si c'est trop lourd et qu'on attend effectivement de toi un travail très régulier et exigeant de type "pro", refuse d'entrer ds ce genre de relations et explique-leur qu'on peut trouver de très bons profs de latin par petites annonces, ravis d'arrondir leurs fins de mois...

MARIKA - Mar Sep 20, 2011 11:33 am
Sujet du message:
quand cela fait partie des choses naturelles, on ne se pose pas la question.

si on se pose la question, c'est que d'une manière ou d'une autre une frontière a été franchie. soit qu'il n'y ait jamais eu de reconnaissance, soit que c'est un trop gros investissement en temps pour que cela relève du bénévolat.
SPQR - Mar Sep 20, 2011 11:35 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
quand cela fait partie des choses naturelles, on ne se pose pas la question.

si on se pose la question, c'est que d'une manière ou d'une autre une frontière a été franchie. soit qu'il n'y ait jamais eu de reconnaissance, soit que c'est un trop gros investissement en temps pour que cela relève du bénévolat.

oui c'est vrai.

clin d'oeil
Alaïs - Mar Sep 20, 2011 11:40 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Alaïs a écrit:

Bof... Je ne suis pas sûre qu'on puisse faire un amalgame entre ce qui e passe dans le milieu familial et le milieu professionnel. A te lire, on dirait que tu passes ton temps, à tous les niveaux, à rendre service sans reconnaissance. Si c'est le cas, tu n'as vraiment pas de chance... triste

Est-ce que tes parents font partie des gens qui estiment qu'une thèse, c'est un hobby voire une perte de temps, quelque chose qui ne sert à rien?

Rendre service sans reconnaissance, c'est ce que les employeurs de mon mari considère comme l'extension naturelle du travail pour lequel il est payé clin d'oeil Bon, il cherche ailleurs car il en a ras-le-bol, mais du coup ça influence un peu mon jugement.

Non, pour mes parents, la thèse, c'est ce que je ne pouvais pas ne pas faire au vu de mes capacités, de mon parcours scolaire, etc..., etc... La perte de temps, c'est le point de vue de ma grand-mère (mais c'est une autre histoire).
Mais ça rejoint ce sur quoi je viens de mettre le doigt en méditant les quatre pages de réponses: ma mère ne voit visiblement toujours en moi que la bonne élève qui continue à être une bonne élève plus de dix ans après le bac. Visiblement, hors de ma thèse et de mes projets post-doctoraux, je n'ai rien d'intéressant à dire. Évidemment, mon sujet de thèse et mon domaine de recherche sont tout à fait passionnants je me fais les ongles mais je pensais naïvement qu'on pouvait avoir d'autres sujets de conversation. Et visiblement, nos engagements, notre projet de vie, notre projet de couple, ça ne l'intéresse pas des masses. Elle sait également ce que nous vivons mais c'est impossible de parler avec elle de ce que représente le fait de ne pas encore être parents (d'ailleurs, globalement, dans la catégorie "attentifs à ce que l'autre vit", nos familles se posent là concernant notre projet d'enfant). Si je lui parle de quelque chose qui me tient à cœur, j'ai le droit à une écoute polie suivie d'un "mais ça ne va pas te prendre trop de temps par rapport à ta thèse?".

Sans commentaires...
Maxie - Mar Sep 20, 2011 11:52 am
Sujet du message:
Rho si tu voyais la tête de ma mère quand je lui parle de mes études de géologie... Je vois très très clairement qu'elle part dans ses pensées et n'écoute absolument plus rien de ce que je raconte.

Et c'est vrai qu'à elle, j'ai beaucoup moins envie de rendre service qu'à d'autres qui arrivent à être à l'écoute même si ça ne les branche pas plus que ça. clin d'oeil
plusbelavie - Mar Sep 20, 2011 12:47 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
phanou a écrit:

Pareil, ça me sidère.
booboon - Mar Sep 20, 2011 1:26 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Je reste sidérée de lire ce genre de truc, ici on ne fait pas payer la famille pour un service de ce type, c'est aussi ça la famille non , s'entraider ???????????

Mais le problème c'est que la famille AVANT c'était mes parents/frères et sœurs... la famille MAINTENANT c'est mon mari/mes enfants...

à mon avis celles qui disent "tout service gratuitement à vie entre frères et sœurs" se préparent à de belles désillusions....
Brune - Mar Sep 20, 2011 2:59 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
fraueza a écrit:
phanou a écrit:

Pareil, ça me sidère.

Héberger un cousin, pas de pb, on l'a fait pdt quelques semaines gratuitement.
Donner des cours toutes les semaines pdt 1 année, je trouve ça nettement plus contraignant pour moi dans mon quotidien. Chacun voit ce qui lui pèse.
Après, moi je suis très opportuniste. Filer un coup de main gratuitement (et même longtemps) à qqn avec qui j'entretiens des relations saines et franches, pas de pb. Le faire avec qqn avec qui ce n'est pas le cas, au motif que c'est la famille, non. Pas sûr que l'autre le fasse non plus d'ailleurs.
marinaq - Mar Sep 20, 2011 4:29 pm
Sujet du message:
Je crois qu'il y a une différence entre rendre service ponctuellement : donner un coup de main de temps en temps à la petite sœur qui a besoin d'aide en latin, grec,....
et donner des cours toutes les semaines, se déplacer pour ça, préparer les cours, corriger et avoir des résultats positifs...

Le service ponctuel ne se paie pas, le travail régulier se paie.
D'autant que, je suppose que si cela ne se voit pas sur les résultats de la petite sœur, ce sera de la faute d'Alais pff n'importe quoi

Alais, fais ce qui te semble possible, mais si te le fais je pense que tu devrais le faire chez toi : c'est elle qui se déplace, pas toi clin d'oeil
déjà tu ne perds pas de temps dans les déplacements grand sourire
et tu ne supportes pas les remarques de maman froggy
Anonymous - Mar Sep 20, 2011 4:35 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
fraueza a écrit:
phanou a écrit:

Pareil, ça me sidère.

Un jour ici on m'a dit "quand on est chrétien le but n'est pas de devenir saint" ou un truc du style.
Moi qui avais pensé naivement quand j'allais au cathé qu'il fallait appliquer la parole de Jésus, j'avais rien compris. soupire
Alaïs - Mar Sep 20, 2011 4:41 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
plusbelavie a écrit:
fraueza a écrit:
phanou a écrit:

Pareil, ça me sidère.

Un jour ici on m'a dit "quand on est chrétien le but n'est pas de devenir saint" ou un truc du style.
Moi qui avais pensé naivement quand j'allais au cathé qu'il fallait appliquer la parole de Jésus, j'avais rien compris. soupire

Saint et "bonne poire qu'on peut exploiter" ne sont pas synonymes clin d'oeil
Anonymous - Mar Sep 20, 2011 4:51 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Doudounette a écrit:
plusbelavie a écrit:
fraueza a écrit:
phanou a écrit:

Pareil, ça me sidère.

Je parle pas de ton cas particulier Alaïs clin d'oeil
fraueza - Mar Sep 20, 2011 6:30 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Doudounette a écrit:
plusbelavie a écrit:
fraueza a écrit:
phanou a écrit:

Pareil, ça me sidère.

la remarque n'était pas pour toi Alaïs mais pour les propos de phanou précédemment cités clin d'oeil
plusbelavie - Mar Sep 20, 2011 7:13 pm
Sujet du message:
Mes enfants seront prochainement baptisés et suivront le catéchisme. Je ne suis pas pratiquante mais je suis catholique, et je défends certaines valeurs (pas propres au catholicisme, d'ailleurs), et la générosité en fait partie. Je n'aime pas être prise pour une bonne poire non plus, mais je pense que tendre la main vers l'autre et lui offrir son aide est quand même important et fait partie intégrante de ce qui est enseigné par cette religion. Si je me trompe, alors je ferais aussi bien de stopper tout de suite la préparation au baptême.
Anonymous - Mar Sep 20, 2011 7:14 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Mes enfants seront prochainement baptisés et suivront le catéchisme. Je ne suis pas pratiquante mais je suis catholique, et je défends certaines valeurs (pas propres au catholicisme, d'ailleurs), et la générosité en fait partie. Je n'aime pas être prise pour une bonne poire non plus, mais je pense que tendre la main vers l'autre et lui offrir son aide est quand même important et fait partie intégrante de ce qui est enseigné par cette religion. Si je me trompe, alors je ferais aussi bien de stopper tout de suite la préparation au baptême.

Je pense comme toi plubelavie.
tulipe - Mar Sep 20, 2011 7:20 pm
Sujet du message:
Mais Alaïs, pourquoi attends-tu de la reconnaissance ? On ne file pas un coup de main ou on ne s'engage pas dans quelque chose pour avoir de la reconnaissance.
Et puis pourquoi voudrais-tu que ta thèse, le boulot qui en découle ou ta vie de couple intéresse tes parents ? Ma mère ne me pose jamais de question sur le boulot, sur le violoncelle (alors qu'elle sait que c'est elle qui ne voulait pas que j'en fasse enfant et que j'ai toujours tenu bon pour en faire).
J'ai vraiment l'impression que tu veux que ta famille ait de la reconnaissance pour ce que tu es, ce que tu fais.
laurence - Mar Sep 20, 2011 8:10 pm
Sujet du message:
Tiens j'ai demandé aux enfants (enfin aux grands) ce qu'ils en pensaient, ce soir, et à l'unanimité ils ont répondu que dans la mesure où ce n'est pas une aide ponctuelle, mais un vrai travail, régulier, et qui demande une préparation, ça doit être payé.

Bon je sais, on n'est pas une référence dans l'imagerie d'Epinal de la Famille Soudée, mais au moins ils sont d'accord entre eux.
zoline - Mar Sep 20, 2011 8:14 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Tiens j'ai demandé aux enfants (enfin aux grands) ce qu'ils en pensaient, ce soir, et à l'unanimité ils ont répondu que dans la mesure où ce n'est pas une aide ponctuelle, mais un vrai travail, régulier, et qui demande une préparation, ça doit être payé.

Bon je sais, on n'est pas une référence dans l'imagerie d'Epinal de la Famille Soudée, mais au moins ils sont d'accord entre eux.

aucun de tes enfants n'a encore pris son indépendance, travaille etc c'est difficile de pouvoir vraiment savoir ce qu'ils feraient réellement dans qques années
laurence - Mar Sep 20, 2011 8:17 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
laurence a écrit:

aucun de tes enfants n'a encore pris son indépendance, travaille etc c'est difficile de pouvoir vraiment savoir ce qu'ils feraient réellement dans qques années

C'est le même effort d'imagination pour eux que pour nous clin d'oeil
Petitefée - Mar Sep 20, 2011 8:38 pm
Sujet du message:
Mon cousin vient donner des cours de guitare à ma fille et je le paie comme ses autres élèves, j'ai refusé qu'il me fasse un prix, je ne me suis pas posé de question, en fait Bizarre S'il accepte de faire cours à ma fille, c'est pour lui du temps en moins qu'il aurait pu consacrer à un autre élève, non? Et puis je le paie pour ses compétences...

Je ne sais pas, je n'aide pas là ok roule de rire
@rmelle ;) - Mar Sep 20, 2011 9:03 pm
Sujet du message:
On ne va pas se la raconter quand meme...depuis quand les cours particuliers demandent préparations et corrections???
Si une frangine n'a pas besoin de cet argent et si ce n'est pas son métier je ne vois pas comment on peut justifier de demander de l'argent...et puis combien? Pour 30 euros de l'heure, lui faire 10 leçons ça va donner 300 euros...il faut etre mesquin ou très pauvre pour faire un caca nerveux pour ça.
On devrait demander 100 balles à chaque fois qu'on donne l'heure pour la reconnaissance du savoir lire l'heure?
Maxie - Mar Sep 20, 2011 9:04 pm
Sujet du message: Re: Services rémunérés entre frères et sœurs
Alaïs a écrit:
Ma mère m'a demandé d'aider ma sœur (en première) pour des révisions en français et en latin.

De la manière dont c'était présenté au départ, cela me semblait une aide ponctuelle, pour la soeur d'Anais qui avait quelques difficultés, et je pense que les réponses étonnées sont parties de ça.

Evidemment si après ça devient un cours de grec toutes les semaines pendant un an, ça n'est plus la même chose...

Demande à tes enfants, Laurence, s'ils seraient d'accord de temps en temps d'aider leurs frères et soeurs à faire un devoir dans leur branche de prédilection, et je pense que la réponse sera un peu différente...

Comme quoi il faut d'abord savoir vraiment de quoi on parle.
Dali - Mar Sep 20, 2011 9:06 pm
Sujet du message:
On devrait demander 100 balles à chaque fois qu'on donne l'heure pour la reconnaissance du savoir lire l'heure?
Sur le principe, c'est clair. froggy
Alaïs - Mar Sep 20, 2011 10:06 pm
Je sais bien que ça a l'air de plaire à Armelle d'être systématiquement en désaccord avec moi, mais j'estime qu'un prof qui ne prépare pas son cours particulier est un fumiste. J'ai donné des cours particuliers et j'ai toujours préparé, jamais improvisé, ne serait-ce que pour avoir un support à présenter à l'élève. Si je dois faire réviser quelque chose, j'aime bien savoir à l'avance ce dont il s'agit de manière à être au point ce jour-là et à ne pas jouer au petit jeu des questions-réponses à l'improviste.

Maxie, ma phrase de départ pouvait tout signifier. Si les révisions sont très ponctuelles, pas de problème. Si elles sont plus régulières, je commencerai par pousser une gueulante.
zoline - Mar Sep 20, 2011 10:12 pm
Alaïs a écrit:
Je sais bien que ça a l'air de plaire à Armelle d'être systématiquement en désaccord avec moi,

c'est franchement calimero et un peu facile de repondre ca.....
plusbelavie - Mar Sep 20, 2011 10:20 pm
Sujet du message:
Je suis très étonnée Alaïs que tu mettes un point d'honneur à préciser que jamais au grand jamais tu ne donnerais un cours particulier sans l'avoir préparé (ce qui montre une conscience professionnelle honnorable), mais que ça ne te dérange pas de dire haut et fort que pour aider ta petite soeur il te faudra être rémunérée. Je préférerais donner l'image d'une personne parfois moins rigoureuse au travail, mais qui a le coeur sur la main, que l'inverse.
Alaïs - Mar Sep 20, 2011 10:28 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Je suis très étonnée Alaïs que tu mettes un point d'honneur à préciser que jamais au grand jamais tu ne donnerais un cours particulier sans l'avoir préparé (ce qui montre une conscience professionnelle honnorable), mais que ça ne te dérange pas de dire haut et fort que pour aider ta petite soeur il te faudra être rémunérée. Je préférerais donner l'image d'une personne parfois moins rigoureuse au travail, mais qui a le coeur sur la main, que l'inverse.

C'est vrai que mes rapports à ma sœur se limitent à cette question précise pff n'importe quoi Ma mère aimerait que j'aide ma sœur par rapport à son projet post-bac qui est d'intégrer une classe prépa pour l'école des Chartes. Si elle veut réussir dans ce domaine-là (elle est absolument passionnée par l'histoire), c'est par la rigueur au travail et non avec des bons sentiments qu'elle s'en sortira. Et c'est exactement ce que ma mère me demande (même ponctuellement, d'ailleurs): lui donner un peu plus de rigueur en français et en latin.
Pour le reste, je ne crois pas avoir raconté beaucoup de choses de ma relation à ma petite sœur et de la place que je peux avoir auprès d'elle, donc ce n'est parce que sur cet exemple précis j'ai des conditions à poser que je suis une sans cœur qui n'a pas le sens du service.

Est-ce que vous traiteriez votre meilleur ami plombier de sans cœur s'il vous dit que, s'il doit intervenir plusieurs fois sur votre lavabo défectueux, ça ne sera pas gratuit?

Zoline, je ne vois pas en quoi ça fait caliméro de constater qu'Armelle intervient souvent de manière désagréable quand je pose une question...
Dali - Mar Sep 20, 2011 10:35 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Est-ce que vous traiteriez votre meilleur ami plombier de sans cœur s'il vous dit que, s'il doit intervenir plusieurs fois sur votre lavabo défectueux, ça ne sera pas gratuit?
Tes supers potes ne te font jamais payer, par contre tu le leur propose toujours et tu insistes souvent lourdement. froggy En fait, entre amis c'est plus un échange de bons procédés.

Quand à armelle ça ne t'es pas réservé. roule de rire
zoline - Mar Sep 20, 2011 10:35 pm
Sujet du message:
c'est calimero en sens que je trouve pas ca justifié pardis hein ?
Dali - Mar Sep 20, 2011 10:37 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Toi aussi tu as un Ipad ?
zoline - Mar Sep 20, 2011 10:39 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
zoline a écrit:
Toi aussi tu as un Ipad ?

grimace grimace
sandrac - Mar Sep 20, 2011 10:54 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:

d’accord avec toi, faut parfois savoir rendre service, et les prof aidant mes enfants n(on jamais préparer un cour pour faire réviser
Brune - Mer Sep 21, 2011 6:16 am
Sujet du message:
En fait, je suis surprise de voir le nombre de personnes qui pensent que l'on doit se rendre n'importe quel service entre frères et soeurs, au motif que "c'est la famille" (même si ce ne sont pas toujours les personnes avec qui l'on entretient les meilleures relations).
On n'est pas tjs dans le service rendu, il y a des gens qui exploitent aussi le bon filon.

Moi qui ai horreur des cours particuliers, je considère vraiment ça comme du boulot, alors gratuitement toutes les semaines quel pensum.
nelcy - Mer Sep 21, 2011 6:29 am
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
En fait, je suis surprise de voir le nombre de personnes qui pensent que l'on doit se rendre n'importe quel service entre frères et soeurs, au motif que "c'est la famille" (même si ce ne sont pas toujours les personnes avec qui l'on entretient les meilleures relations).
On n'est pas tjs dans le service rendu, il y a des gens qui exploitent aussi le bon filon.

Moi qui ai horreur des cours particuliers, je considère vraiment ça comme du boulot, alors gratuitement toutes les semaines quel pensum.

Je crois, comme Maxie que les données de départ qui était donner un coup de main en français et en latin n'étaient pas, pour moi et pour d'autres, lorsque nous avons répondu, des cours structurées, préparés chaque semaine. J'ai déjá aidé ma petite voisine dans ses devoirs parce que sa maman qui a du mal à la suivre me l'a demandé, je l'ai aidée à s'organiser et filé quelques coups de mains au besoin, je n'ai rien préparé (je ne suis pas prof du tout) c'était pour rendre service il ne m'est pas venu à l'idée de lui demander quoique ce soit, mais ça m'a fait plaisir quand elle est venue me dire qu'elle avait eu une bonne note à la leçon que je l'avais aidée à préparer! Je pense que l'on a toute plein d'exemples comme ça en tête d'où les réponses.
Aprés je ne connais pas les rapports d'Alaïs avec sa famille ni la demande récise qui lui a été faite alors....
virgulle - Mer Sep 21, 2011 6:46 am
Sujet du message:
Dali a écrit:
Alaïs a écrit:
Tes supers potes ne te font jamais payer, par contre tu le leur propose toujours et tu insistes souvent lourdement. froggy En fait, entre amis c'est plus un échange de bons procédés.
:

Pareil et le frère d'un pote qui est plombier me fait payer 15€ de l'heure et sans déplacement sourit
C'est tellement comme gratuit...
J'ai déjà fait des anniversaires pour des potes, ( pour 50 personnes ) et en plus de m'empêcher de faire le service roule de rire je ne fais pas payer mon boulot juste la matière première...

Mais bon on s'éloigne du sujet : la famille ce n'est pas les potes... Mon frère ne viendrait pas me chercher si j'étais en panne en pleine nuit, mes amis si ... ni l'un ni l'autre ne me ferait payer un service, juste ils ne feraient pas...
plusbelavie - Mer Sep 21, 2011 7:38 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
plusbelavie a écrit:

C'est vrai que mes rapports à ma sœur se limitent à cette question précise pff n'importe quoi Ma mère aimerait que j'aide ma sœur par rapport à son projet post-bac qui est d'intégrer une classe prépa pour l'école des Chartes. Si elle veut réussir dans ce domaine-là (elle est absolument passionnée par l'histoire), c'est par la rigueur au travail et non avec des bons sentiments qu'elle s'en sortira. Et c'est exactement ce que ma mère me demande (même ponctuellement, d'ailleurs): lui donner un peu plus de rigueur en français et en latin.
Pour le reste, je ne crois pas avoir raconté beaucoup de choses de ma relation à ma petite sœur et de la place que je peux avoir auprès d'elle, donc ce n'est parce que sur cet exemple précis j'ai des conditions à poser que je suis une sans cœur qui n'a pas le sens du service.

Zoline, je ne vois pas en quoi ça fait caliméro de constater qu'Armelle intervient souvent de manière désagréable quand je pose une question...

Je ne voulais pas du tout insinuer que tu l'es, Alaïs, je parlais juste d'image, et l'image qu'on donne n'est pas forcément le reflet de la réalité, dans un sens comme dans l'autre.
Evelune - Mer Sep 21, 2011 7:38 am
Sujet du message:
je ne lis pas tout, mais il me semble que tu te sens "obligée" de faire quelque chose.
je ne trouve pas indigne de se faire payer, si c'est vraiment des cours particulier. C'est plus qu'un petit service.
Ce n'est pas un service en passant qui est demandé et ça semble une obligation... pour toi.
On a aussi le droit de dire : "écoute, ça me fait trop d'aider toutes les semaines". Tu peux aussi proposer de la prendre une journée en vacances et de l'aider en fonction de ce qu'elle amène, sans forcément en faire un "cours particulier", plus un soutien.
ça dépent aussi de la "dette" qui est dessous cette demande. De ce que ta mère pense que tu lui dois, et de ce que tu penses de ça, ainsi que de ce que tu penses que tu lui dois ou pas. De ce que tu désires-et peux- donner, etc.
Si on est "obligé" de donner, ce n'est plus un don. ça peut être dur à vivre aussi.
Pas si simple : parce que derrière cette histoire de cours et d'argent, d'autres choses se jouent...
laurence - Mer Sep 21, 2011 7:38 am
Sujet du message:
Maxie, ponctuellement bien sûr il le feraient. Régulièrement c'est toute la différence. Si tu demandes Virgulle à tes amis de te faire le taxi chaque semaine, ils vont te trouver pénible....

J'ai donné des cours particuliers et je considère ça comme un vrai travail. Dire qu'il y a bien des gougniafs qui arrivent les mains dans les poches ne prouve pas que c'est comme ça que ça doit se faire quand on a un minimum de conscience.
@rmelle ;) - Mer Sep 21, 2011 8:05 am
Sujet du message:
Je serais assez curieuse de voir ta réaction Alais, si ta mère t'avait annoncé d'office qu'elle payait un prof de grec à ta soeur.
Mamienouche - Mer Sep 21, 2011 8:09 am
Sujet du message:
j'imagine mal mes enfants se rendre service contre argent, ce n'est pas dans nos principes et je pense, mais c'est tout à fait perso, qu'installer des rapports de fric en famille, c'est installer une certaine confusion dans les rapports familiaux.
Je ne juge pas Alaïs, je te file juste un avis hein ?
Si tu as été sollicitée pour aider, c'est que justement on te reconnait compétente clin d'oeil
mimosa - Mer Sep 21, 2011 8:16 am
Sujet du message:
perso, je me proposerais pour des révisions ponctuelles, ou pour donner à ma petite soeur des conseils de méthode et/ou ce qui peut l'aider, et je dirais à mes parents de lui payer un prof particulier (en plus les cours je trouve mieux si rapport neutre entre le prof et l'élève) tu n'as ps le temps de le faire au mieux, et tes parents ont les moyens de faire autrement, en plus le risque si elle échoue que ce soit "de ta faute", ben je ne donne ps de bâton pour me faire battre..., pour quelqu'un dont je serais l'unique planche de salut, je serais prête à me mettre en difficulté pour aider, mais ps dans CE cas précis, ce sera un bon exercice pour apprendre à dire NON aux parents grimace
yris33 - Mer Sep 21, 2011 8:18 am
Sujet du message:
chez nous on ne se ferait pas payer, on s'entend bien et on ne demande pas si on sait l'autre debordée

là je pense qu'il y a 2 problemes : ton manque de temps (que ta mère n'a pas l'air de prendre en consideration)
et le fait que tu sois souvent sollicitée, sans veritable retour

je peux me tromper mais si les raports entre vous sont un peu tendus (je dis ca par rapport a ta fete de ta these) , il aurait peut etre mieux fallu que ce soit ta soeur qui fasse la demande, tu aurais peut etre vu cela d'un autre oeil

Alaïs - Mer Sep 21, 2011 8:20 am
Sujet du message:
Concernant ma mère, je pense qu'il y a un mélange de "je te reconnais compétente" et "de toutes façons vu qu'on t'a sous la main tu serais la dernière des ingrates de ne pas aider"... Je suis à peu près sure que si j'avais habité ne serait-ce qu'à l'autre bout de l'agglomération et pas à dix minutes de chez elle, ça aurait été une autre histoire.

Se rendre service en famille parce que c'est la famille, j'ai assez d'exemples dans ma propre famille du fait que ça vire souvent à l'obligation ou au grand n'importe quoi. Tant qu'on vit sous le même toit, oui, d'accord, mais là, on a toutes nos vies propres, à part ma petite sœur, ce que ma mère a du mal à entendre. Elle reproduit - sans s'en rendre compte - le schéma de sa propre famille tant décrié, du genre "on fête l'anniversaire d'unetelle tel jour à tel heure, on vous attend à partir de 12h30". Euh, oui, et avant, vérifier que nous sommes effectivement libres ce jour-là, c'est possible?
mimosa - Mer Sep 21, 2011 8:22 am
Sujet du message:
ce que tu dis pour moi c'est le non assuré, et je m'en fiche qu'on aille au clash, je déteste le forcing, ou qu'on décide pour moi comme si j'étais un meuble, c'est du vécu... clin d'oeil, la question n'est ps de rendre service, elle est d'avoir des rapports sains, et en effet j'aurais été plus cool si la demande avait été faite de façon sympa par ta soeur clin d'oeil
Alaïs - Mer Sep 21, 2011 8:32 am
Sujet du message:
Si je dis "non", je vais passer pour l'ingrate de service ("après tout ce qu'on a fait pour toi", "avec les études qu'on t'a payées", etc..., etc..).

J'aime mes parents, mais j'aimerais qu'ils se rendent compte qu'on grandit, toutes.
virgulle - Mer Sep 21, 2011 8:36 am
Sujet du message:
Laurence j'ai 4 amis ( un par jour de la semaine) qui sont allés chercher mon ainée à la sortie de la maternelle pendant 2/3 mois quand j'étais allongée pour ma grossesse... Je n'ai même pas imaginé/proposé les rémunérer honte

Sincèrement si c'est abusé dans la famille on dit qu'on a pas le temps ( ce qui l'année de sa thèse est très compréhensible ) et basta... et on ne se fait pas de noeuds au cerveau ...

Quand à ta mère qui fait chie* pour pouvoir avoir des contacts avec son ex mari : tu appelles ton père avant elle, tu lui dit que tu ne peux pas, que tu as une thèse, que tu cherches des cours rémunérés en plus pour pouvoir vivre plus aisément et que tu n'as pas le temps pour le bénévolat hebdo seulement pour un coup de main de temps en temps : soit il te dit qu'il te filera des sous , soit il te dit qu'il comprend ta position et dans tous les cas, il appelle LUI ta mère clin d'oeil . Ce qui est plus futé que de l'avoir qui vient vers lui une fois qu'elle s'est bien monté la tête...
MARIKA - Mer Sep 21, 2011 8:40 am
Sujet du message:
oui la question est aussi, comment vont être perçus ces cours dans une telle ambiance ?
est-ce que la petite soeur va leur accorder la même "valeur" sachant qu'ils ne coûtent rien et qu'ils sont dispensés par quelqu'un avec qui elle entretient des rapports affectifs.
je pense que c'est beaucoup mieux pour tout le monde de choisir un prof "neutre" sur tous les plans (c'est ce que j'ai fait l'an dernier, alors que j'avais un prof qui n'aurait pas demandé un centime sous la main).

Pour toutes celles qui pensent que ouh là là, Alaïs est trop méchante de demander des sous, si vous pensez réelement que c'est le fond du problème, mais des relations familiales tendues.
Et oui, on fait du bénévolat pour une forme de reconnaissance personnelle, qu'on se l'avoue ou non. Alors si c'est juste du "normal" ou du "obligé", ce n'est pas très motivant....
mimosa - Mer Sep 21, 2011 8:43 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Si je dis "non", je vais passer pour l'ingrate de service ("après tout ce qu'on a fait pour toi", "avec les études qu'on t'a payées", etc..., etc..).
J'aime mes parents, mais j'aimerais qu'ils se rendent compte qu'on grandit, toutes.

j'ai eu le même genre de famille.... ils se sont quand même rendus compte que j'avais grandi, vers 35 ans .. pff n'importe quoi et encore, parce que j'avais mis les choses au carré, aujourd'hui je n'ai plus mes parents, mais c'est tout juste si ne suis ps pour mes soeurs "la petite" (benjamine) hein ? alors que je me suis barrée à 17ans sans plus rien demander
plus tu es en accord avec toi et tes choix, moins on va venir te chercher des poux sur la tête ... là tu t'es mariée, tu as une carrière à bâtir, tu ne "dois" rien à tes parents, c eux qui ont fait le choix de te payer de telles études, ou qui ont accédé à ta demande, g horreur de ce chantage et de la culpabilité qui va avec, ce n'est ps pour rien que j'ai mis autant de kms entre eux et moi honte
Mamienouche - Mer Sep 21, 2011 8:43 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:

il faut que tu agisses pour toi et non pour ce que va potentiellement penser ton entourage. Tu a parfaitement le droit de dire non, sans aigreur, sans agressivité, parce que tu ne peux pas, parce que tu n'as pas le temps, pas envie etc etc etc. IL faut aussi, lorsqu'on est conscient de certains fonctionnements, ne pas entretenir un système clin d'oeil
pleine lune - Mer Sep 21, 2011 8:43 am
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:

Je pense cela aussi. Sous prétexte d'être le frère, on est obligé de faire des choses gratuitement. MOn mari a toujours voulu proposé de l'argent en cas de service rendu, moi ça m'embête, dans MA famille on ne le fait pas, mais comme ça ils n'ont pas de prise sur nous en cas de désaccord par exemple.On n'est pas là pour se faire exploiter!
yris33 - Mer Sep 21, 2011 8:44 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:

juste une petite question : toi quelqu'un t'avais aidée ou pas?
Brune - Mer Sep 21, 2011 8:57 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:

Alaïs, si tes parents sont comme je l'imagine (je connais assez bien ce fonctionnement pff n'importe quoi ), que tu acceptes ou que tu refuses ne changera rien à la perception qu'ils ont de toi.
Alors fais ce que tu as envie de faire.

Je trouve que mimosa a raison, tu proposes un bilan et tu leur dis que si c'est nécessaire, tu leur indiqueras le nom d'un prof qui plus de temps.
fanysolo - Mer Sep 21, 2011 9:03 am
Sujet du message:
pas de remuneration en fratrie ici
ni entre mes soeurs et moi
ni entre mes enfants

pourtant mon grand aide sa soeur en allemand il est d'ailleurs le premier a lui avoir dit si tu prends allemand je serais là. certes parfois cela lui coute car il a aussi son taf mais il lui propose de se reposer et dele faire apres mais il ne la laisse pas en rade.

pour moi il n'est pas concevable de gagner du fric sur le dos de la famille.

la famille a es avantages ET ses inconvenients
Brune - Mer Sep 21, 2011 9:05 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Laurence j'ai 4 amis ( un par jour de la semaine) qui sont allés chercher mon ainée à la sortie de la maternelle pendant 2/3 mois quand j'étais allongée pour ma grossesse... Je n'ai même pas imaginé/proposé les rémunérer honte

Evidement, mais consciemment ou inconsciemment, bcp de choses se font sur la base de l'échange.
Tu avais besoin d'eux à ce moment là, ils t'ont dépanné gratuitement. Mais à un autre moment, dans qques mois peut-être, tu pourras être présente pour autre chose. Ils savent que tu es là.
On fonctionne avec d'autres mamans pour toutes les activités, mais intuitivement on est tjs sur la base de la réciprocité. La semaine dernière, ma fille n'allait pas patiner, j'ai quand même quitté mon boulot pour emmener ses petites copines à la patinoires s'entraîner alors que la mienne restait à l'école. La semaine prochaine, si je suis coincée à une réunion, je sais que je peux appeler une maman qui me dépannera.

Là où ça commence à coincer, c'est quand les services sont tjs rendus dans le même sens. En tous cas, pour moi, c'est niet. Famille ou pas, ça ne change pas grand-chose à l'affaire. Egoïsme peut-être. Mais je me préserve aussi.
MARIKA - Mer Sep 21, 2011 9:07 am
Sujet du message:
"avec les études qu'on t'a payées !!!"
donc dans l'esprit des parents, les études rendent redevables de quelque chose, ce n'est pas quelque chose qu'il lui ont payé gratuitement.
toute la clef du problème est peut-être là ?
qu'est-ce que la petite soeur "devra" à sa grande soeur alors plus tard ?
et si elle échoue ?
de plus je crois me souvenir que le père d'Alaïs avait pas mal de remarque sur le fait qu'elle "coûtait trop", qu'il ne fallait pas qu'elle s'achète des pantalons trop chers, même s'ils étaient de meilleure qualité.
je les subodore de chercher le plan "qui ne coûte rien" à tout prix, se disant que de toute façon leur fille a une dette morale envers eux.

et puis il faudrait aussi avoir le son de cloche des parents et de la petite soeur.
phanou - Mer Sep 21, 2011 1:26 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
"avec les études qu'on t'a payées !!!"
donc dans l'esprit des parents, les études rendent redevables de quelque chose, ce n'est pas quelque chose qu'il lui ont payé gratuitement.
toute la clef du problème est peut-être là ?
qu'est-ce que la petite soeur "devra" à sa grande soeur alors plus tard ?
et si elle échoue ?
de plus je crois me souvenir que le père d'Alaïs avait pas mal de remarque sur le fait qu'elle "coûtait trop", qu'il ne fallait pas qu'elle s'achète des pantalons trop chers, même s'ils étaient de meilleure qualité.
je les subodore de chercher le plan "qui ne coûte rien" à tout prix, se disant que de toute façon leur fille a une dette morale envers eux.

et puis il faudrait aussi avoir le son de cloche des parents et de la petite soeur.

je pense aussi que dans certaines familles on exploite l'un des membres " qui a réussit " ou que les parents se reposent sur un enfant de leurs charges....
nelcy - Mer Sep 21, 2011 1:32 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Alaïs a écrit:

il faut que tu agisses pour toi et non pour ce que va potentiellement penser ton entourage. Tu a parfaitement le droit de dire non, sans aigreur, sans agressivité, parce que tu ne peux pas, parce que tu n'as pas le temps, pas envie etc etc etc. IL faut aussi, lorsqu'on est conscient de certains fonctionnements, ne pas entretenir un système clin d'oeil

Et tu ne peux pas simplement dire, j'ai tel créneaux de dispo, elle n'a qu'à venir à tels ou tels moments si elle veut un coup de main? Si elle ne vit pas loin, elle peut se déplacer aussi. et puis j'ai une autre question, mais si c'est indiscret tu n'es pas obligée de répondre, pourquoi c'est ta maman et non ta soeur qui t'a demandé un coup de de main (j'ai du mal à capter) ? honte
ça n'a pas l'air simple.
phanou - Mer Sep 21, 2011 1:35 pm
Sujet du message:
Virgulle, il me semble tout à fait normal entre amies de se rendre service sans proposer de rémunération ...Tu es malade , tes amies t'aident gratuitement. En cas de coup dur, je suis certaines que tu feras ton maximum pour les aider ...

En famille, je suis pour la gratuité des services, des attentions mais pas à sens unique

A partir du moment où sa sœur se fait rétribuer le passage pour le chat, il est légitime que Alais se fasse rétribuer soit par la sœur, soit par ses parents ses services .
et puis, il faut distinguer le coup de main ponctuel bien évidemment gratuit et puis des cours dans la durée, qui pompent du temps , de l'énergie et finalement de l'argent, puisqu'Alais, peut donner cours sur ce temps et se faire payer
laurence - Mer Sep 21, 2011 2:32 pm
Sujet du message:
Sinon d'une façon générale, et sauf amour limpide et sans nuage, mieux vaut ne pas habiter à dix minutes de ses parents clin d'oeil
phanou - Mer Sep 21, 2011 2:33 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Sinon d'une façon générale, et sauf amour limpide et sans nuage, mieux vaut ne pas habiter à dix minutes de ses parents clin d'oeil

ça c'est clair !
Mélissandre - Mer Sep 21, 2011 2:34 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Tout à fait d'accord, un peu d'éloignement c'est très bien( voir même beaucoup chat rigolo )
Lorsque je demande un service à une amie, un truc qui va se reproduire plusieurs fois, en général je fais un cadeau .
Lorque ma jeune soeur garde ses neveux et nieces, elle a des sous mais bon elle est jeune.
SI je devais lui demander une aide regulière, je lui donnerais des sous aussi.
mimosa - Mer Sep 21, 2011 2:35 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

tiens ça sent le vécu ! je me fais les ongles grimace
plus les années ont passé, plus j'ai multiplié les kms reverence
maintenant ça le fait bien , faisable en vacances , trop loin au quotidien...
mais je vous croyais les uns à lyon et les autres à paris cad proches en train et loin à pied, mon idéal familial
virgulle - Mer Sep 21, 2011 2:39 pm
Sujet du message:
C'est clair ! quelle drôle d'idée ...
Gwenaelle - Mer Sep 21, 2011 2:40 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
laurence a écrit:

ça c'est clair !

j'habite à deux minutes de chez mes parents et cela ne pose aucun souci..nous avons en effet une relation saine,sans pb.
Mes frères habitent loin de nous et cela nous pèse régulièrement,qd l'un de nous à un gros coup dur (par ex,hospitalisation de mon neveu etc..).

Après si cela ne se passait pas bien,je prendrais des distances clin d'oeil
booboon - Mer Sep 21, 2011 2:41 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:

Ah .... ouf, je me sens moins seule clin d'oeil
Alaïs - Mer Sep 21, 2011 2:42 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

On n'a pas eu vraiment le choix, il nous restait très peu de temps pour trouver un appartement sans être à la rue avec toutes nos affaires alors que la date du déménagement était fixée et qu'on avait donné notre dédite à Nîmes, et il se trouve que les seuls loyers accessibles et à moins d'une demi-heure de transports en commun du centre ville étaient soit dans le quartier voisin de celui de ma mère soit dans le quartier de mes beaux-parents. Ça serait à refaire, je chercherais ailleurs, mais c'était un peu panique à bord à ce moment-là.

Nelcy, ma mère a casé ça entre la poire et le fromage dimanche, vaguement soutenue par mon père, pendant qu'on était tous réunis pour l'anniversaire d'une autre des mes sœurs, au moment où ça parlait du bac de français, et ma sœur a embrayé sur ses projets de prépa post-bac machin et tout.
booboon - Mer Sep 21, 2011 2:44 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:

Moi qui avais pensé naivement quand j'allais au caté qu'il fallait appliquer la parole de Jésus, j'avais rien compris. soupire

Caté sans "h" merci !

je pense que tu n'avais pas bien interprété, parce qu'en vrai on ne peut pas "tenter de devenir saint. Si on se laisse remplir de l'amour de Dieu peut-être que, mais en aucun cas on deviendra saint en essayant d'être parfait, tout simplement parce qu'on ne peut pas ! clin d'oeil
mimosa - Mer Sep 21, 2011 2:47 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:

Nelcy, ma mère a casé ça entre la poire et le fromage dimanche, vaguement soutenue par mon père, pendant qu'on était tous réunis pour l'anniversaire d'une autre des mes sœurs, au moment où ça parlait du bac de français, et ma sœur a embrayé sur ses projets de prépa post-bac machin et tout.

aaahhh! j'ai horreur de cela parce qu'en plus de risquer de t'étrangler en mangeant ton dessert, si tu n'as rien dit sur le moment, on va te ressortir plus tard "mais tu étais au courant!", tu sais le fameux "qui ne dit mot consent" clin d'oeil
quand je te lis, je rajeunis... ça me rappelle des choses ...
maintenant que ce n'est plus la panique, tu ne veux ps regarder les annonces immo pour qu'on vous oublie un peu ?
booboon - Mer Sep 21, 2011 2:49 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
laurence a écrit:

ça c'est clair !

Evidemment
c'est entre autres pour ça que déménager pour la RP..... bof....
froggy
Alaïs - Mer Sep 21, 2011 3:01 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Alaïs a écrit:

aaahhh! j'ai horreur de cela parce qu'en plus de risquer de t'étrangler en mangeant ton dessert, si tu n'as rien dit sur le moment, on va te ressortir plus tard "mais tu étais au courant!", tu sais le fameux "qui ne dit mot consent" clin d'oeil
quand je te lis, je rajeunis... ça me rappelle des choses ...
maintenant que ce n'est plus la panique, tu ne veux ps regarder les annonces immo pour qu'on vous oublie un peu ?

C'est exactement ça je me fais les ongles J'ai joué la gentille fille qui ne veut pas faire une scène devant le copain de sa sœur qu'elle voit pour une première fois et ça va se retourner contre moi...

On réfléchit sérieusement au déménagement, pour d'autres raisons, mais on ne peut pas se décider tout de suite vu que je ne sais pas du tout ce que je ferai l'an prochain, si j'aurai un post-doc (et où) ou si je serai dans le secondaire (là encore, et où), sans parler de mon mari qui cherche du travail ailleurs, ce qui fait qu'on ne sait pas de quel budget on disposera. Bref, on sait qu'on veut partir, mais c'est le flou total.
phanou - Mer Sep 21, 2011 3:08 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
phanou a écrit:
laurence a écrit:

ça c'est clair !

Evidemment
c'est entre autres pour ça que déménager pour la RP..... bof....
froggy

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh....
clin d'oeil

Au début de notre mariage mon mari m'a dit " tu souhaites habiter où ?
j'ai répondu " n'importe où en France, ville , campagne, nord, sud , est , ouest mais pas à Lyon !!!!!"

et après mes parents ont dit à mon mari " mais pourquoi ne pas vous installer à Lyon ?

Votre fille ne veut pas ! très étonné(e)
mes parents : " ah bon, pourquoi ?" clin d'oeil
SPQR - Mer Sep 21, 2011 3:09 pm
Sujet du message:
Ce que tu précises au fur et à mesure change un peu la donne je trouve...

Je réitère et rejoins de ce fait Mimosa : tu vois exactement combien de tps tu peux donner à ta soeur à titre gracieux (pas la régularité d'un prof donc, effectivement) et ds quelles conditions (par ex., à ta place, j'exigerais simplement que ce soit elle qui se déplace) ; si ses besoins dépassent l'aide que tu peux lui apporter de manière cool et informelle, tu dis qu'elle a vraiment d'un prof régulier et que tu ne veux pas rentrer ds des rapports d'argent avec ta famille auquel cas tu leurs adresses un collègue.

Je pourrais dire non à un truc qui me gave trop pour ma famille, mais pas me faire payer, je préfèrerais envoyer qqn d'autre dans ce cas...

par contre, je rejoins Armée sur un truc : pour un cours particulier à ce niveau là, je ne jouerais pas non plus à fond le côté pro et j'irais un peu à l'arrache ; le simple fait qu'il s'agisse d'un cours particulier rend le truc efficace sans grand renfort de pédagogie... Dc, si elle venait jusqu'à moi, je le ferais sans pb. A condition aussi d'être sûre qu'on ne pourrait pas me reprocher d'hypothétiques mauvais résultats...

phanou - Mer Sep 21, 2011 3:12 pm
Sujet du message:
le truc c'est que si tu refuses , ça va faire une histoire .........................................je trouve que l'obligation de faire rend ennuyeux n'importe quel service !

ou tu dégoutes ta sœur: tu papotes avec elle pour le plaisir, gratuitement, jusqu'à ce que ta sœur se dise
mais je perds mon temps, avec elle !!!!!!"
mimosa - Mer Sep 21, 2011 3:13 pm
Sujet du message:
attends d'y voir un peu plus clair pour déménager en effet, mais arrête-donc d'être "la gentille fille" :
tes parents savent comment te manipuler et ne se gênent ps pour le faire... on peut leur accorder qu'ils ne le font même ps exprès, ma mère a eu du mal à s'y faire quand j'ai pété un câble, sans crier, ce n'est ps mon genre, moi mon truc c'est la synthèse et l'analyse , elle m'a tél car elle ne "comprenait pas" mes dires et mes reproches, ben oui une famille toxique c comme le jeu des 7 familles, y'a du lourd derrière triste , quand j'ai vu que la relation me bouffait la joie et l'énergie, j'ai refusé de jouer le jeu et de refiler les patates pourries à mon enfant (et à mon mari par la même occasion)
je te souhaite d'en faire autant bientôt, pour toi, pour ton homme, pour vos futurs petits, de toute façon un jour ça pétera et tu seras la méchante-ingrate-qui aurait pu mieux faire dans sa vie-et qu'as-ton fait pour mériter ça ! etc.. alors autant que ce soit toi qui choisisse la date et le lieu du psychodrame ...ça permet de maîtriser la mise en scène...
et je n'aimerais ps être à la place de ta petite soeur..., c'était la mienne, et j'avais aussi un père qui soutenait vaguement ma mère, ps assez pour qu'on l'attaque, juste assez pour avoir la paix, une autre façon d'être toxique...

phanou, on se demande bien pourquoi tu veux ps vivre à Lyon ? moi qui ne demanderais pas mieux que d'y aller grimace
Maxie - Mer Sep 21, 2011 3:23 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:

C'est clair. On est maintenant loin de l'aide ponctuelle aux révisions...

SPQR a écrit:
Je réitère et rejoins de ce fait Mimosa : tu vois exactement combien de tps tu peux donner à ta soeur à titre gracieux (pas la régularité d'un prof donc, effectivement) et ds quelles conditions (par ex., à ta place, j'exigerais simplement que ce soit elle qui se déplace) ; si ses besoins dépassent l'aide que tu peux lui apporter de manière cool et informelle, tu dis qu'elle a vraiment d'un prof régulier et que tu ne veux pas rentrer ds des rapports d'argent avec ta famille auquel cas tu leurs adresses un collègue.

Je pourrais dire non à un truc qui me gave trop pour ma famille, mais pas me faire payer, je préfèrerais envoyer qqn d'autre dans ce cas...

Entièrement d'accord.
Soit c'est ponctuel et tu le fais avec plaisir (si j'ai bien compris), soit c'est plus lourd, et tu refuses tout simplement.

Et peu importe ce qu'ils en penseront. Tu as largement l'âge de prendre tes propres décisions sans avoir de comptes à rendre à tes parents.
phanou - Mer Sep 21, 2011 3:36 pm
Sujet du message:
parce que à l'époque de notre mariage, il y avait ma famille
et j'ai bcp de famille à Lyon

et quand j'étais jeune, le temps que je rentre de Chevreul à Ainay, ma GM savit déjà à qui j'avais parlé dans la rue
et cela m'étouffait
Autrement c'est une ville que j'adore, pas loin de la mer, de la montagne, très belle, avec ses couleurs italiennes , pas trop grande, idéal !
mimosa - Mer Sep 21, 2011 3:39 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
et quand j'étais jeune, le temps que je rentre de Chevreul à Ainay, ma GM savit déjà à qui j'avais parlé dans la rue
et cela m'étouffait
Autrement c'est une ville que j'adore, pas loin de la mer, de la montagne, très belle, avec ses couleurs italiennes , pas trop grande, idéal !

je plaisantais clin d'oeil
phanou - Mer Sep 21, 2011 3:42 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
phanou a écrit:
et quand j'étais jeune, le temps que je rentre de Chevreul à Ainay, ma GM savait déjà à qui j'avais parlé dans la rue
et cela m'étouffait

je plaisantais clin d'oeil

ah oui !!! clin d'oeil
MARIKA - Mer Sep 21, 2011 4:54 pm
Sujet du message:
j'ai pensé à ce post quand mon N°3 m'a exposé son souci en maths.
à ce moment N°2 (Mr maths en chef) est monté.
Je lui ai demandé de voir s'il pouvait aider son frère.
Cela a duré 10 mn top chrono, mais c'est de l'aide au pied levé, pas un vrai cours et je ne lui demande pas cela toutes les semaines.

de toute façon dans certains cas il vaut mieux que l'aide soit extérieure, surtout si elle est institutionnalisée.
Alaïs - Ven Sep 23, 2011 5:02 pm
Sujet du message:
Merci pour tous vos conseils et avis! Je vais attendre un moment favorable pour reparler de tout ça avec chacun de mes parents, et en fonction de leurs attentes et de mes possibilités, je leur proposerai une solution et on avisera à ce moment-là.
Miette - Sam Sep 24, 2011 7:17 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:

par contre, je rejoins Armée sur un truc : pour un cours particulier à ce niveau là, je ne jouerais pas non plus à fond le côté pro et j'irais un peu à l'arrache ; le simple fait qu'il s'agisse d'un cours particulier rend le truc efficace sans grand renfort de pédagogie... Dc, si elle venait jusqu'à moi, je le ferais sans pb. A condition aussi d'être sûre qu'on ne pourrait pas me reprocher d'hypothétiques mauvais résultats...

Armée roule de rire grimace clin d'oeil
titounette - Sam Sep 24, 2011 7:21 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
SPQR a écrit:

T'as lu le post sur Armelle?
Miette - Sam Sep 24, 2011 7:34 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
Miette a écrit:
SPQR a écrit:

T'as lu le post sur Armelle?

Il y a un post sur Armelle ? gros yeux Elle a pas fini de se la raconter ! pff n'importe quoi

Oui, je viens de lire ! clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure