Maxie a écrit: |
![]() Mon mari a donné des cours particulier de math à ma nièce, et ça ne nous serait jamais venu à l'idée de recevoir quoique ce soit. J'ai traduit des textes pour ma mère ou ma belle-mère et pareil, jamais je n'aurais rien voulu. |
Alaïs a écrit: |
Une autre précision pour le contexte: quand ma sœur passe s'occuper de notre chat, nous la payons pour cela, avec l'accord de mes parents. Et quand elle gardera nos enfants, nous la rémunérerons aussi. |
Une autre précision pour le contexte: quand ma sœur passe s'occuper de notre chat, nous la payons pour cela, avec l'accord de mes parents. Et quand elle gardera nos enfants, nous la rémunérerons aussi. |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
Ben, si c'est votre mode de fonctionnement... mais, comme c'est ta petite soeur, la rémunération pour le chat, c'est plus un petit truc sympa d'une grande soeur envers sa petite soeur, non ? |
Kaloo94 a écrit: |
ma sœur est architecte et si elle me fait des plans, elle me fait payer !
sans la moindre petite réduc ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
Ben, si c'est votre mode de fonctionnement... mais, comme c'est ta petite soeur, la rémunération pour le chat, c'est plus un petit truc sympa d'une grande soeur envers sa petite soeur, non ? |
Doudounette a écrit: | ||
Bah peut être justement faire un échange dans ce cas? Tu t'occupes de mon chat/je te file de l'aide pour les cours? |
virgulle a écrit: |
Il y a aussi un autre angle : c'est les moyens ! Ta petite soeur tu lui donnes des sous car elle te rend service et qu'elle a besoin d'argent de poche... toi tu gagnes ta vie tes parents n'ont pas vraiment de raison de donner de l'argent de poche ![]() Par contre ce n'est pas pareil : un cours gratos tu vas chez ta prof, quand elle est occupée tu arrêtes pendant 15jours... alors que si tu es rémunérée alors c'est toi qui fait la démarche d'aller donner ton cours... Pour ton mariage tu as payé ou bien c'est tes parents ? |
zoline a écrit: | ||||
voila je vois les choses ainsi aussi |
SPQR a écrit: | ||||||
moi aussi |
![]() Mon mari a donné des cours particulier de math à ma nièce, et ça ne nous serait jamais venu à l'idée de recevoir quoique ce soit. J'ai traduit des textes pour ma mère ou ma belle-mère et pareil, jamais je n'aurais rien voulu. |
Ce n'est pas forcément une question de "pas envie", c'est que ma mère a trop souvent considéré que j'étais à la disposition de ma sœur pour ses devoirs de latin et que cette dernière avait pris l'habitude de m'appeler pour que je lui fasse au pied levé - en interrompant tout ce que je faisais - ses devoirs de latin et ses traductions diverses et variées, pendant au moins un an, et que j'ai l'impression que ma mère n'a pas l'air de comprendre qu'accepter de rendre service ne veut pas dire être à la disposition de ma sœur quand elle veut sans tenir compte de mes contraintes à moi.
Je manque peut-être effectivement de "savoir vivre ensemble" mais le côté "on a besoin d'un prof de latin/grec pour E., ah tiens, ça tombe bien, notre aînée est agrégée/doctorante, elle va pouvoir faire ça gratuitement", ça a suffisamment été source de conflits pendant un an pour que j'y aille animée uniquement par l'amour de l'entraide familiale. Et si je dis non parce que je redoute que ma mère abuse de la situation, évidemment, je vais passer pour la fille vraiment pas sympa. C'est pour ça que le fait de codifier les choses auparavant ne me semblait pas une solution si mauvaise. |
titounette a écrit: | ||
En fait tu as trop accepté de choses et tu ne sais plus comment t'en sortir . Effectivement mettre les points sur les I avec ta mère et eventuellement ta soeur sans pour autant évoquer l'argument financier . Et apprendre à dire non peut être ![]() |
flore a écrit: |
pas d'argent en famille ou avec les amis très proches ![]() |
titounette a écrit: | ||
En fait tu as trop accepté de choses et tu ne sais plus comment t'en sortir . Effectivement mettre les points sur les I avec ta mère et eventuellement ta soeur sans pour autant évoquer l'argument financier . Et apprendre à dire non peut être ![]() |
tulipe a écrit: |
ça ne me serait même pas venu à l'esprit que l'on puisse demander une rémunération pour cela. Pour moi, c'est comme garder une copine de ma fille, prendre le courrier des voisins pendant les vacances ou aller nourrir le lapin (pas de Maxie, je précise). |
sandrac a écrit: |
ce payer entre famille amis ![]() les services entre gens c'est sympas aussi. ici je garde les chats de la voisine, elle me prête sa voiture ce soir, je garde les enfants de la voisine, elle garde les miens, c'est du savoir vivre ensemble tous ce monnaie pas |
Certes, je gagne ma vie, mais justement, le temps que je prendrai pour la préparation des cours de grec et le fait de donner les cours en question (si je les lui donne), ça sera du temps en moins pour ma thèse ou pour mon couple. Ça serait exactement comme si je donnais des cours via Acadomia ou autres. |
phanou a écrit: |
ce que je ne comprends la petite sœur à du temps, Alais des diplômes
un échange réciproque et affectueux oui mais la générosité à sens unique bof ! |
plusbelavie a écrit: | ||
C'est sa sœur, pas une copine ! |
ce que je ne comprends la petite sœur à du temps, Alais des diplômes
un échange réciproque et affectueux oui mais la générosité à sens unique bof ! |
fraueza a écrit: | ||
de la part d'une catho avertie, ce genre de remarque me perturbe beaucoup ![]() tu donnes pour avoir en retour toi ? |
de la part d'une catho avertie, ce genre de remarque me perturbe beaucoup ![]() tu donnes pour avoir en retour toi ? j'ai gardé ma nièce pendant plusieurs mois et même si ma soeur et mon beau frère ont largement abusé de mon hospitalité, il ne me serait jamais venu à l'idée de leur demander quoique ce soit ![]() |
booboon a écrit: |
Mais vous êtes beaucoup à avoir des frères et sœurs ?
parce que votre discours est bien joli, mais on ne parle pas d'une fille étudiante chez papa maman, qui aide sa petite sœur à l'occasion à faire ses devoirs, mais bien d'une jeune femme mariée qui a quitté le nid et à qui on demande de venir donner des cours à sa petite soeur... pour moi ce n'est pas du tout pareil, et je comprends le questionnement d'Alaïs. Nous, entre frères et sœurs on est resté assez proches parce qu'on a su préserver notre indépendance ! Alors oui, j'allais parfois garder gracieusement ma nièce quand j'étais étudiante, mais je n'avais pas d'autre contrainte.... et en plus c'était ma filleule. je n'ai jamais refait ça avec d'autres neveux et nièces depuis que j'ai une vie "à moi"... même pour mon frère qui a eu des quadruplés et Dieu sait qu'ils avaient besoin d'aide, eh bien si j'allais de temps en temps rendre service à l'heure des bains, biberons etc.... parce qu'à l'époque et par hasard on habitait la même ville, je trouvais ça complètement normal de ne pas y aller tous les soirs et je trouvais ça normal qu'ils embauchent quelqu'un pour aider... Il ne faut pas confondre liens de fraternité et dépendance quand même ! ![]() |
Maxie a écrit: | ||||
C'est cela qui m'étonne d'Alais aussi à vrai dire... Mais je crois qu'elles le feraient gratuitement pour une copine...c'est le rapport pourri familial qui s'entremèle et complique tout je pense. |
@rmelle ![]() |
![]() |
Alaïs a écrit: | ||
Non mais les boîtes privées auprès desquelles on peut trouver un prof particulier, ce n'est vraiment pas ce qui manque dans notre ville. |
Non mais les boîtes privées auprès desquelles on peut trouver un prof particulier, ce n'est vraiment pas ce qui manque dans notre ville. |
Alaïs a écrit: | ||||||
Ça dépend... Si je fais appel aux talents professionnels de mes amis, je les paye, sauf si elles sont vraiment gênées, car j'estime que tout travail mérite salaire. Si une amie couturière me coud un vêtement, je ne vois pas pourquoi je ne la paierais pas. C'est comme si je ne payais pas en allant chez le médecin sous prétexte que c'est un ami de mon père. Je crois que ça dépend vraiment de la limite qu'on pose à la générosité. Intervenir ponctuellement, oui, c'est rendre service. Venir un soir passer deux heures avec ma sœur, oui. Être disponible dès qu'on me siffle comme il y a deux ans, non, là, c'est aller trop loin. Si ma sœur veut vraiment des cours de grec de manière suivie, on n'est plus dans le cadre du service qu'on peut se rendre entre frères et sœurs puisque ça nécessitera une préparation des cours de ma part et la correction des exercices, en plus du cours en lui-même. Je sais que le service, le don gratuit, tout ça, ce sont des valeurs qu'on qualifie de super chrétiennes, mais ça n'oblige pas à prendre les gens pour la bonne poire de service qui peut bien prendre sur son temps libre/perso/de couple pour rendre service aux autres. Ce n'est pas une question d'arrondir mes fins de mois sur le dos de mes parents, c'est histoire de dire que je ne suis pas disponible sur demande sous prétexte que c'est ma sœur/le fils d'une amie/le cousin de la filleule de ma belle-mère, alors que je travaille et que j'ai une thèse à finir dans le cadre de ce travail, une carrière à construire, une vie de couple et des activités/engagements ça et là. Et puis l'argument "on est dans le cercle familial/amical" a parfois un aspect "on veut un pro qui fasse du travail de pro sans le payer" que je trouve un peu hypocrite. Payer/rémunérer/offrir quelque chose à quelqu'un qui rend service dans le cadre de ses compétences professionnelles, c'est aussi lui dire "je reconnais tes compétences dans ce domaine". Concernant le chat, vu le service qu'on demande à ma sœur, on trouve ça normal de la rémunérer légèrement. Ça lui permet d'augmenter un peu son argent de poche, et quand elle passe, c'est généralement plusieurs fois pendant notre absence. En fait, j'ai comme la sensation que ma mère n'aurait jamais osé me demander ça si j'avais des enfants à élever... |
Payer/rémunérer/offrir quelque chose à quelqu'un qui rend service dans le cadre de ses compétences professionnelles, c'est aussi lui dire "je reconnais tes compétences dans ce domaine".
|
Oui, Mimosa, c'est ça ![]() Il faut dire aussi que j'en ai plus que ras-le-bol qu'on prenne les gens par les sentiments sur l'air de "on est en famille/entre copains/dans un cadre associatif-tout-le-monde-il-est-beau-tout-le-monde-il-est-gentil, tu peux bien filer un service" sans aucune reconnaissance pour ce qui est fait. Je sais bien qu'on est dans un monde où tout s'achète et qu'il faut sortir de ce cadre-là, mais nous avons plutôt expérimenté l'attitude inverse, avec les exaltés du service à rendre gratuitement avec le sourire ou du "faire profiter les autres de ce qu'on a reçu ou de ses compétences sans jamais attendre un merci en retour", aussi bien dans un cadre personnel que professionnel, et au bout d'un moment, à force de s'entendre dire qu'on peut bien rendre service quand même et que les autres n'ont pas à dire merci, on devient allergique au simple mot de "rendre service". |
Oui, Mimosa, c'est ça ![]() Il faut dire aussi que j'en ai plus que ras-le-bol qu'on prenne les gens par les sentiments sur l'air de "on est en famille/entre copains/dans un cadre associatif-tout-le-monde-il-est-beau-tout-le-monde-il-est-gentil, tu peux bien filer un service" sans aucune reconnaissance pour ce qui est fait. Je sais bien qu'on est dans un monde où tout s'achète et qu'il faut sortir de ce cadre-là, mais nous avons plutôt expérimenté l'attitude inverse, avec les exaltés du service à rendre gratuitement avec le sourire ou du "faire profiter les autres de ce qu'on a reçu ou de ses compétences sans jamais attendre un merci en retour", aussi bien dans un cadre personnel que professionnel, et au bout d'un moment, à force de s'entendre dire qu'on peut bien rendre service quand même et que les autres n'ont pas à dire merci, on devient allergique au simple mot de "rendre service". |
Je reste persuadée que ça se joue essentiellent au niveau des relations que tu as avec ta mère. |
MARIKA a écrit: |
quand cela fait partie des choses naturelles, on ne se pose pas la question.
si on se pose la question, c'est que d'une manière ou d'une autre une frontière a été franchie. soit qu'il n'y ait jamais eu de reconnaissance, soit que c'est un trop gros investissement en temps pour que cela relève du bénévolat. |
Maxie a écrit: | ||
Bof... Je ne suis pas sûre qu'on puisse faire un amalgame entre ce qui e passe dans le milieu familial et le milieu professionnel. A te lire, on dirait que tu passes ton temps, à tous les niveaux, à rendre service sans reconnaissance. Si c'est le cas, tu n'as vraiment pas de chance... ![]() Je reste persuadée que ça se joue essentiellent au niveau des relations que tu as avec ta mère. Est-ce que tes parents font partie des gens qui estiment qu'une thèse, c'est un hobby voire une perte de temps, quelque chose qui ne sert à rien? |
de la part d'une catho avertie, ce genre de remarque me perturbe beaucoup ![]() tu donnes pour avoir en retour toi ? j'ai gardé ma nièce pendant plusieurs mois et même si ma soeur et mon beau frère ont largement abusé de mon hospitalité, il ne me serait jamais venu à l'idée de leur demander quoique ce soit ![]() |
sandrine a écrit: |
Je reste sidérée de lire ce genre de truc, ici on ne fait pas payer la famille pour un service de ce type, c'est aussi ça la famille non , s'entraider ??????????? |
plusbelavie a écrit: | ||||
Pareil, ça me sidère. |
plusbelavie a écrit: | ||||
Pareil, ça me sidère. |
Doudounette a écrit: | ||||||
Un jour ici on m'a dit "quand on est chrétien le but n'est pas de devenir saint" ou un truc du style. Moi qui avais pensé naivement quand j'allais au cathé qu'il fallait appliquer la parole de Jésus, j'avais rien compris. ![]() |
Alaïs a écrit: | ||||||||
Saint et "bonne poire qu'on peut exploiter" ne sont pas synonymes ![]() |
Alaïs a écrit: | ||||||||
Saint et "bonne poire qu'on peut exploiter" ne sont pas synonymes ![]() |
plusbelavie a écrit: |
Mes enfants seront prochainement baptisés et suivront le catéchisme. Je ne suis pas pratiquante mais je suis catholique, et je défends certaines valeurs (pas propres au catholicisme, d'ailleurs), et la générosité en fait partie. Je n'aime pas être prise pour une bonne poire non plus, mais je pense que tendre la main vers l'autre et lui offrir son aide est quand même important et fait partie intégrante de ce qui est enseigné par cette religion. Si je me trompe, alors je ferais aussi bien de stopper tout de suite la préparation au baptême. |
laurence a écrit: |
Tiens j'ai demandé aux enfants (enfin aux grands) ce qu'ils en pensaient, ce soir, et à l'unanimité ils ont répondu que dans la mesure où ce n'est pas une aide ponctuelle, mais un vrai travail, régulier, et qui demande une préparation, ça doit être payé.
Bon je sais, on n'est pas une référence dans l'imagerie d'Epinal de la Famille Soudée, mais au moins ils sont d'accord entre eux. |
zoline a écrit: | ||
aucun de tes enfants n'a encore pris son indépendance, travaille etc c'est difficile de pouvoir vraiment savoir ce qu'ils feraient réellement dans qques années |
Ma mère m'a demandé d'aider ma sœur (en première) pour des révisions en français et en latin. |
@rmelle ![]() |
On devrait demander 100 balles à chaque fois qu'on donne l'heure pour la reconnaissance du savoir lire l'heure? |
Je sais bien que ça a l'air de plaire à Armelle d'être systématiquement en désaccord avec moi, |
Je suis très étonnée Alaïs que tu mettes un point d'honneur à préciser que jamais au grand jamais tu ne donnerais un cours particulier sans l'avoir préparé (ce qui montre une conscience professionnelle honnorable), mais que ça ne te dérange pas de dire haut et fort que pour aider ta petite soeur il te faudra être rémunérée. Je préférerais donner l'image d'une personne parfois moins rigoureuse au travail, mais qui a le coeur sur la main, que l'inverse. |
Est-ce que vous traiteriez votre meilleur ami plombier de sans cœur s'il vous dit que, s'il doit intervenir plusieurs fois sur votre lavabo défectueux, ça ne sera pas gratuit? |
zoline a écrit: |
c'est calimero en sens que je trouve pas ca justifié pardis ![]() |
Dali a écrit: | ||
|
Je suis très étonnée Alaïs que tu mettes un point d'honneur à préciser que jamais au grand jamais tu ne donnerais un cours particulier sans l'avoir préparé (ce qui montre une conscience professionnelle honnorable), mais que ça ne te dérange pas de dire haut et fort que pour aider ta petite soeur il te faudra être rémunérée. Je préférerais donner l'image d'une personne parfois moins rigoureuse au travail, mais qui a le coeur sur la main, que l'inverse. |
isabelle2 a écrit: |
En fait, je suis surprise de voir le nombre de personnes qui pensent que l'on doit se rendre n'importe quel service entre frères et soeurs, au motif que "c'est la famille" (même si ce ne sont pas toujours les personnes avec qui l'on entretient les meilleures relations).
On n'est pas tjs dans le service rendu, il y a des gens qui exploitent aussi le bon filon. Moi qui ai horreur des cours particuliers, je considère vraiment ça comme du boulot, alors gratuitement toutes les semaines quel pensum. |
Dali a écrit: | ||
![]() : |
C'est vrai que mes rapports à ma sœur se limitent à cette question précise ![]() Pour le reste, je ne crois pas avoir raconté beaucoup de choses de ma relation à ma petite sœur et de la place que je peux avoir auprès d'elle, donc ce n'est parce que sur cet exemple précis j'ai des conditions à poser que je suis une sans cœur qui n'a pas le sens du service. Est-ce que vous traiteriez votre meilleur ami plombier de sans cœur s'il vous dit que, s'il doit intervenir plusieurs fois sur votre lavabo défectueux, ça ne sera pas gratuit? Zoline, je ne vois pas en quoi ça fait caliméro de constater qu'Armelle intervient souvent de manière désagréable quand je pose une question... |
Si je dis "non", je vais passer pour l'ingrate de service ("après tout ce qu'on a fait pour toi", "avec les études qu'on t'a payées", etc..., etc..).
J'aime mes parents, mais j'aimerais qu'ils se rendent compte qu'on grandit, toutes. |
Si je dis "non", je vais passer pour l'ingrate de service ("après tout ce qu'on a fait pour toi", "avec les études qu'on t'a payées", etc..., etc..).
J'aime mes parents, mais j'aimerais qu'ils se rendent compte qu'on grandit, toutes. |
En fait, je suis surprise de voir le nombre de personnes qui pensent que l'on doit se rendre n'importe quel service entre frères et soeurs, au motif que "c'est la famille" (même si ce ne sont pas toujours les personnes avec qui l'on entretient les meilleures relations).
On n'est pas tjs dans le service rendu, il y a des gens qui exploitent aussi le bon filon. Moi qui ai horreur des cours particuliers, je considère vraiment ça comme du boulot, alors gratuitement toutes les semaines quel pensum. |
virgulle a écrit: |
Laurence j'ai 4 amis ( un par jour de la semaine) qui sont allés chercher mon ainée à la sortie de la maternelle pendant 2/3 mois quand j'étais allongée pour ma grossesse... Je n'ai même pas imaginé/proposé les rémunérer ![]() |
MARIKA a écrit: |
"avec les études qu'on t'a payées !!!"
donc dans l'esprit des parents, les études rendent redevables de quelque chose, ce n'est pas quelque chose qu'il lui ont payé gratuitement. toute la clef du problème est peut-être là ? qu'est-ce que la petite soeur "devra" à sa grande soeur alors plus tard ? et si elle échoue ? de plus je crois me souvenir que le père d'Alaïs avait pas mal de remarque sur le fait qu'elle "coûtait trop", qu'il ne fallait pas qu'elle s'achète des pantalons trop chers, même s'ils étaient de meilleure qualité. je les subodore de chercher le plan "qui ne coûte rien" à tout prix, se disant que de toute façon leur fille a une dette morale envers eux. et puis il faudrait aussi avoir le son de cloche des parents et de la petite soeur. |
Mamienouche a écrit: | ||
il faut que tu agisses pour toi et non pour ce que va potentiellement penser ton entourage. Tu a parfaitement le droit de dire non, sans aigreur, sans agressivité, parce que tu ne peux pas, parce que tu n'as pas le temps, pas envie etc etc etc. IL faut aussi, lorsqu'on est conscient de certains fonctionnements, ne pas entretenir un système ![]() |
Sinon d'une façon générale, et sauf amour limpide et sans nuage, mieux vaut ne pas habiter à dix minutes de ses parents ![]() |
Sinon d'une façon générale, et sauf amour limpide et sans nuage, mieux vaut ne pas habiter à dix minutes de ses parents ![]() |
phanou a écrit: | ||
ça c'est clair ! |
Doudounette a écrit: |
Un jour ici on m'a dit "quand on est chrétien le but n'est pas de devenir saint" ou un truc du style. Moi qui avais pensé naivement quand j'allais au caté qu'il fallait appliquer la parole de Jésus, j'avais rien compris. ![]() |
Nelcy, ma mère a casé ça entre la poire et le fromage dimanche, vaguement soutenue par mon père, pendant qu'on était tous réunis pour l'anniversaire d'une autre des mes sœurs, au moment où ça parlait du bac de français, et ma sœur a embrayé sur ses projets de prépa post-bac machin et tout. |
phanou a écrit: | ||
ça c'est clair ! |
mimosa a écrit: | ||
aaahhh! j'ai horreur de cela parce qu'en plus de risquer de t'étrangler en mangeant ton dessert, si tu n'as rien dit sur le moment, on va te ressortir plus tard "mais tu étais au courant!", tu sais le fameux "qui ne dit mot consent" ![]() quand je te lis, je rajeunis... ça me rappelle des choses ... maintenant que ce n'est plus la panique, tu ne veux ps regarder les annonces immo pour qu'on vous oublie un peu ? |
booboon a écrit: | ||||
Evidemment c'est entre autres pour ça que déménager pour la RP..... bof.... ![]() |
SPQR a écrit: |
Ce que tu précises au fur et à mesure change un peu la donne je trouve...
|
Je réitère et rejoins de ce fait Mimosa : tu vois exactement combien de tps tu peux donner à ta soeur à titre gracieux (pas la régularité d'un prof donc, effectivement) et ds quelles conditions (par ex., à ta place, j'exigerais simplement que ce soit elle qui se déplace) ; si ses besoins dépassent l'aide que tu peux lui apporter de manière cool et informelle, tu dis qu'elle a vraiment d'un prof régulier et que tu ne veux pas rentrer ds des rapports d'argent avec ta famille auquel cas tu leurs adresses un collègue.
Je pourrais dire non à un truc qui me gave trop pour ma famille, mais pas me faire payer, je préfèrerais envoyer qqn d'autre dans ce cas... |
parce que à l'époque de notre mariage, il y avait ma famille
et j'ai bcp de famille à Lyon et quand j'étais jeune, le temps que je rentre de Chevreul à Ainay, ma GM savit déjà à qui j'avais parlé dans la rue et cela m'étouffait Autrement c'est une ville que j'adore, pas loin de la mer, de la montagne, très belle, avec ses couleurs italiennes , pas trop grande, idéal ! |
mimosa a écrit: | ||
je plaisantais ![]() ![]() |
Ce que tu précises au fur et à mesure change un peu la donne je trouve...
Je réitère et rejoins de ce fait Mimosa : tu vois exactement combien de tps tu peux donner à ta soeur à titre gracieux (pas la régularité d'un prof donc, effectivement) et ds quelles conditions (par ex., à ta place, j'exigerais simplement que ce soit elle qui se déplace) ; si ses besoins dépassent l'aide que tu peux lui apporter de manière cool et informelle, tu dis qu'elle a vraiment d'un prof régulier et que tu ne veux pas rentrer ds des rapports d'argent avec ta famille auquel cas tu leurs adresses un collègue. Je pourrais dire non à un truc qui me gave trop pour ma famille, mais pas me faire payer, je préfèrerais envoyer qqn d'autre dans ce cas... par contre, je rejoins Armée sur un truc : pour un cours particulier à ce niveau là, je ne jouerais pas non plus à fond le côté pro et j'irais un peu à l'arrache ; le simple fait qu'il s'agisse d'un cours particulier rend le truc efficace sans grand renfort de pédagogie... Dc, si elle venait jusqu'à moi, je le ferais sans pb. A condition aussi d'être sûre qu'on ne pourrait pas me reprocher d'hypothétiques mauvais résultats... ![]() ![]() |
Miette a écrit: | ||
Armée ![]() ![]() ![]() |
titounette a écrit: | ||||
T'as lu le post sur Armelle? |