Pour le moment, c'est ma belle-soeur qui est en contacte avec 2 d'entre eux;
LAB - Mar Sep 20, 2011 7:52 pm
Sujet du message:
J'ai remonté l'arbre généalogique en ligne directe, il y a 30 ans, j'en avais 20. Mon frère se foutait de moi, ce n'était pas à la mode. Je suis remontée jusqu'ne 1650 avec les registres paroissiaux qui n'avaient pas tous été donnés aux archives,parce que la soeur qui s'occupait de la paroisse faisait de la résistance
J'ai adoré fouiller dans ces vieux registres et imaginer la vie des gens. On imagien les membres de grosse famille obligés de partir parce que la ferme n'est plus assez grande. On voit aussi que les mariages se faisaient surtout avec certains villages et moins avece d'autres. Mon papa a pris le relais à sa retraite et je l'accompagne parfois aux archives, mais les microfiches c'est qd même moins drôle!
Savane - Mar Sep 20, 2011 8:04 pm
Sujet du message:
A force d'en parler, j'ai eu envie de faire quelques recherches, pour commencer. Je suis allée sur le site de la mairie de ma commune de naissance, mais les seuls actes de naissance que l'on peut consulter en ligne sont ceux antérieurs à 1860 et quelques... Je pensais pouvoir remonter jusqu'à ma grand-mère (qui est née dans la même commune, comme ma mère), mais là, du coup, ça va pas être facile.
Ou alors je m'y suis mal prise.
Vous recherchez où et comment ?
tulipe - Mar Sep 20, 2011 8:16 pm
Sujet du message:
ça ne m'a jamais jamais branchée du tout. Ma cousine l'a fait quand elle était étudiante puis a poursuivi une fois mariée. ça lui prenait du temps mais elle aimait ça.
LAB - Mar Sep 20, 2011 8:16 pm
Sujet du message:
Quand j'ai commencé je suis allée voir à la mairie pour consulter les registres et ensuite je suis allée à la paroisse parce que je savais qu'ils les avaient gardés. Sinon après il faut aller aux archives du département où ils les ont mis sur microfiches. Certains départements ont leurs archives en ligne sur internet.
Pour commencer tu peux aussi interroger un maximum de gens de ta famille qui te diront leurs souvenirs.
Savane - Mar Sep 20, 2011 8:23 pm
Sujet du message:
Ouais, c'est encore le plus simple : passer mes parents à la questionnette XD et voir jusqu'où remontent leurs souvenirs. Parce que s'il faut se déplacer et se lancer dans les grosses recherches, ça va attendre. Je pensais qu'il y avait plus de choses sur Internet, mais il semblerait que non.
virmaauco - Mar Sep 20, 2011 8:29 pm
Sujet du message:
Site des archives départementales en ligne.
Geneanet
sont des sites qui devraient t'aider.
mammig - Mer Sep 21, 2011 8:43 pm
Sujet du message:
L'homme a fait la sienne, avec les archives des Côtes d'Armor. Il est remonté jusqu'à 1630 de façon certaine mais il est mentionné dans les archives que son père avait à ce moment là 40 et quelques années (en revanche, pas de trace de registres passée cette date-là).
cilou - Jeu Sep 22, 2011 2:27 pm
Sujet du message:
J'ai entamé ma généalogie il y a quelques années, et pris le net justement pour les poursuivre sans me déplacer.
Je suis remontée jusqu'en 1600.
J'ai également fait celle de mon mari quand j'étais enceinte, et de la psychogénéalogie avec ma sage femme. Et les résultats ont été très troublant.
J'en suis à 1700.
Je reste des semaines sans y toucher, puis j'y passe tout un dimanche et fait de jolies trouvailles.
Les archives militaires m'ont envoyé il y a peu, le dossier d'un aieul de mon fils né début 1800, commissaire de marine sur la corvette l'Alcmène... tout était consigné, il y a également son écriture, sa signature... sa description physique...
Je trouve toujours émouvant ses "rencontres"...
J'aurais adoré en faire mon métier ; je trouve ça passionnant!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure