Maximômes

toutes les discussions - y a-t-il des fans de généalogie ici ?

MARIKA - Mar Sep 20, 2011 7:57 am
Sujet du message: y a-t-il des fans de généalogie ici ?
juste pour savoir.
j'ai l'impression que ce sont plus les gens célibataires ou avec des enfants tous grands qui s'y intéressent (le genre de hobbie de retraité).
mais je trouve que de faire un retour vers le passé, éclaire vachement le présent et l'avenir (dans le genre psycho-généalogie).
alors et vous ?
Bénédicte BZH - Mar Sep 20, 2011 8:03 am
Sujet du message:
plusieurs personnes de ma famille (des deux côtés) s'y sont mises en fait à l'occasion de ce qu'on appelle une "longue maladie"......besoin de retrouver ses racines et laisser qq choses qd on sait qu'on peut partir vite?

en fait que ce soit maladie ou retraite c'est un hobby qui demande bcp de disponibilité, ils y passent (ou passaient) pas mal de temps en recherche/lecture de docs.........

c'est le boulot de monsieur virma sinon je ne me trompe?
Gwenaelle - Mar Sep 20, 2011 8:14 am
Sujet du message:
C'est typiquement un truc de retraité comme tu le dis !
ingrid (le retour...) - Mar Sep 20, 2011 8:15 am
Sujet du message:
Ca m'intéresse beaucoup, j'ai commencé notre arbre. Je trouve que c'est très intéressant de deviner les modes de vies de nos ancêtres et, c'est assez émouvant, à la lecture des actes, de deviner les joies et les peines. Par contre, la psycho généalogie, je n'accroche pas du tout.
Gwenaelle - Mar Sep 20, 2011 8:18 am
Sujet du message:
cela peut-être déstabilisant..je connais qq'un qui a fait des recherches en généalogie et est tombée sur des trucs très glauques,de quoi te filer le bourdon pour qq années clin d'oeil ..je laisse mes tantes maternelles faire ce travail (qui m'intéresse),elles y prennent du plaisir,et nous racontent de temps en temps leurs découvertes.
Alaïs - Mar Sep 20, 2011 8:18 am
Sujet du message:
Ça m'intéresse depuis longtemps et je travaille aussi bien sur ma famille que sur celle de mon mari.
Kaloo94 - Mar Sep 20, 2011 8:21 am
Sujet du message:
ici il y en a qui ont fait le boulot à notre place sourit
Bénédicte BZH - Mar Sep 20, 2011 8:34 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
cela peut-être déstabilisant..je connais qq'un qui a fait des recherches en généalogie et est tombée sur des trucs très glauques,de quoi te filer le bourdon pour qq années clin d'oeil ..je laisse mes tantes maternelles faire ce travail (qui m'intéresse),elles y prennent du plaisir,et nous racontent de temps en temps leurs découvertes.
sans tomber sur des trucs glauques comme tu dis certaines "découvertes" peuvent déstabliser.

cet été lors de l'enterrement de mon GP je logeais chez son neveu, 72 ans, veuf depuis 2 ans, malade depuis +.......c'est qq que j'adore, on a discuté jusqu'à pas d'heure......et il me raconte qu'il s'est mis à faire de recherche en généalogie et qu'il a découvert un "secret de famille"......je me demandais vraiment ce qu'il allait m'annoncer de croustillant et là il me dit "j'ai appris que ma mère et ton grand père avaient une autre soeur" ça le perturbait assez de l'apprendre si tard, en fait elle est décédée enfant d'une maladie "honteuse" de l'époque (la tuberculose, fallait pas le dire ça faisait mauvais genre dans les familles m'a-t-il dit).....sauf que moi je lui ai répondu "mais j'ai tjrs su qu'ils étaient 3, pépé parlait de ses soeurs" mais j'ai eu des doutes, peut être mes souvenirs d'enfance sur mon gp parlant de ses soeurs étaient-ils faussés, donc je n'étais pas sure à 100%...j'y ai réfléchi depuis, j'en suis maintenant certaine, mon gp m'a parlé de sa maman décédé qd il était jeune, de sa soeur morte enfant, je me souviens enfant avoir pensé "il n'a pas eu de chance"... je suis maintenant persuadée que ce neveu n'a pas découvert de secret, mais juste une chose dont personne ne lui a parlé, sa maman à lui (donc la seule soeur qu'il connaissait à mon gp) étant décédée qd il était bambin, son père n'a jamais certainement eu l'occasion de lui en parler, idem pour mon gp qd ils se voyaient le sujet n'est jamais venu, pas qu'ils voulaient lui cacher juste que l'occasion ne s'est pas présentée.....n'empêche que ça m'a fait de la peine de le voir un peu "déçu" (je ne sais pas comment dire) de l'apprendre à passé 70 ans, et pourtant c'est qq de très "bien ds sa peau" pas qq de fragile psychologiquement...
Mélissandre - Mar Sep 20, 2011 8:40 am
Sujet du message:
Ca ne m'interesse pas du tout et je n'aurais de toute façon pas le temps de l'amuser à cela.
ingrid (le retour...) - Mar Sep 20, 2011 8:41 am
Sujet du message:
Ici, j'ai longtemps pensé qu'une de mes tantes était morte gamine d'un accident avec un camion (personne ne parlait jamais de ce qui était arrivé à "la petite soeur" mais ma grand-mère nous enfermait toujours dans la maison, terrifiée à l'idée que l'un de nous puisse se retrouver sur la route), et j'ai découvert qu'elle était morte vers un an d'une méningite foudroyante. Il y a beaucoup d'émotion que de découvrir l'acte de décès signé par mon grand-père et d'imaginer sa peine à ce moment là.
virmaauco - Mar Sep 20, 2011 8:52 am
Sujet du message:
C'est le job' de lhom mais dans le cadre de recherches successorales.

C'est passionnant visiblement. grand sourire
Savane - Mar Sep 20, 2011 8:58 am
Sujet du message:
C'est sûr qu'on apprend des choses, et pas forcément joyeuses...

Je m'y suis intéressée quand j'étais ado, et c'est mon grand-oncle qui nous a apporté l'arbre généalogique qu'il était en train de reconstituer. Quand il a déplié les pages sur la grande table du salon, la vache, ça m'a coupé toute envie de me lancer dans la moindre recherche ! roule de rire
Il y avait un monde fou !
Il y passait des heures et des heures et était remonté jusqu'à l'époque de Napoléon : j'ai un ancêtre qui a été envoyé aux galères parce qu'il a tenu tête à Napoléon...

Je vais certainement faire un arbre généalogique pour ma petite dernière, avec tous les membres de ma famille que je connais, en remontant à mes arrières-grands-parents si possible. Mais rien que ça, ça va me prendre du temps, donc ça va pas être pour tout de suite. Mais j'y pense.
titounette - Mar Sep 20, 2011 9:01 am
Sujet du message:
moi ça m'interesse , mon grand père y a travaillé beaucoup une de mes soeurs a pris la relève , elle est remontée très loin (Napoléon c'était avant hier )... elle est célibataire grimace
kiki - Mar Sep 20, 2011 9:03 am
Sujet du message:
Moi j'adore mais je me suis arrêtée à mes arrières grands parents... Mais au décès de ma grand mère, un cousin de ma mère lui a remis un petit arbre généalogique que ma mère m'a photocopié.

Du coté de mon père j'ai appris que ma grand mère nous mentait depuis des années en disant qu'elle était veuve alors qu'en faite elle était divorcée mais à l'époque c'était mal vu surement.
Alaïs - Mar Sep 20, 2011 9:05 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
moi ça m'interesse , mon grand père y a travaillé beaucoup une de mes soeurs a pris la relève , elle est remontée très loin (Napoléon c'était avant hier )... elle est célibataire grimace

C'est clair! On pense souvent que remonter avant la révolution est quasi-impossible alors qu'en fait, quand les sources sont disponibles, ce n'est pas plus difficile, il suffit de savoir comment procéder.
mimosa - Mar Sep 20, 2011 9:19 am
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
C'est le job' de lhom mais dans le cadre de recherches successorales.
C'est passionnant visiblement. grand sourire

fait dans un cadre "neutre" je serais intéressée !
sur ma famille, non ! à tous les coups je tomberais sur des trucs oufs , c tout à fait le genre à avoir des non-dits depuis une éternité pff n'importe quoi
virmaauco - Mar Sep 20, 2011 9:22 am
Sujet du message:
Si tu savais les non dits et les secrets de famille.

Genre les 2 voisines qui se cotoient tous les jours, elles discutent le bout de gras, vont dans la même boulangerie, habite sur le même trottoir.... Elles sont soeurs!! mais ne le savaient pas.

Et les autres qui viennent signer une succession, le frere et la soeur, et là............ 4 autres gosses de 60 balais raboulent. Ben oui, ils héritent aussi mais personne ne savait que le papa avait eu d'autres enfants. très étonné(e)
MARIKA - Mar Sep 20, 2011 9:47 am
Sujet du message:
ce n'est pas toujours aussi sulfureux !!!
mais pas moins passionnant.
autant dans les personnages célèbres que dans les anonymes.
Savane - Mar Sep 20, 2011 9:47 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
titounette a écrit:

C'est clair! On pense souvent que remonter avant la révolution est quasi-impossible alors qu'en fait, quand les sources sont disponibles, ce n'est pas plus difficile, il suffit de savoir comment procéder.

Exact. Mon grand-oncle a certainement réussi à aller plus loin, d'ailleurs, mais je n'ai pas eu l'occasion de le lui demander. Il est décédé... soupire

C'est vrai que les non-dits et les secrets de famille dus à ce qui était mal vu, il y en a à la pelle.
nelcy - Mar Sep 20, 2011 9:53 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
titounette a écrit:

Moi aussi je trouve ça passionnant, ma grand-mère paternelle, ma grand-mère maternelle et sa soeur se sont penchées sur la question et ont avancé assez loin les recherches, donc quand j'aurai du temps et que je chercherai un passe-temps, je pourrai me tourner vers la généalogie! grand sourire
virmaauco - Mar Sep 20, 2011 10:04 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
ce n'est pas toujours aussi sulfureux !!!
mais pas moins passionnant.
autant dans les personnages célèbres que dans les anonymes.

des cas, il en a tous les jours. Je comprends que cela paraisse halucinant. Quand on fait ses propres recherches c'est en général bcp plus cool.
MARIKA - Mar Sep 20, 2011 10:05 am
Sujet du message:
avant la Révolution c'est tout de même un boulot sacrément plus compliqué, il faut être fortiche en déchifrrage de gribouillis, connaitre le latin...
je m'y suis collée pour une branche oubliée, un vrai travail de fourmi, mais éminemment instructif.
pour ma part je n'irais pas très loin si je ne pouvais remonter avant la Révolution, un de mes grands-pères aurait eu 140 ans cette année...
mais dans cette branche il y a des pros qui ont fait une partie du travail.

je remonte jusqu'aux grands-parents du monsieur de la gravure, donc fin XIIIe, début XIVe, mais je ne saurais pas faire dans l'aussi vieux moi-même.
Avant 1700 sur les branches inconnues c'est presque impossible, même en France où on a tout de même beaucoup d'archives en ligne par rapport aux autres pays.
je me suis égarée en Normandie et en Bretagne.
les actes religeux (baptême, mariage, décès) des nobles sont nettement mieux calligraphiés et plus exempts de fautes que les simples mannants.
pour peu que le nom soi très répandu, on finit par jouer aux devinettes ... ou rectifier des erreurs de généalogistes amateurs qui avaient moins de moyens à leur disposition (même en étant ... officier d'état-civil !! clin d'oeil).
booboon - Mar Sep 20, 2011 10:24 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Alaïs a écrit:
titounette a écrit:

Moi aussi je trouve ça passionnant, ma grand-mère paternelle, ma grand-mère maternelle et sa soeur se sont penchées sur la question et ont avancé assez loin les recherches, donc quand j'aurais du temps et que je chercherais un passe-temps, je pourrais me tourner vers la généalogie! grand sourire

comme nelcy ! Et je profiterai du travail déjà fait par un des mes frères et un de mes oncles...
je suis quand même assez étonnée (au sens propre du terme) de voir que beaucoup de gens malades (mon frère a eu une grosse dépression...) se raccroche à ça pour aller mieux !
Plouf - Mar Sep 20, 2011 11:35 am
Sujet du message:
J'adore, et certains de mes enfants aussi. En fait, je laisse les autres membres de la famille faire les relevés datés, détaillés, et nous on s'amuse avec les petits potins.
MARIKA - Mar Sep 20, 2011 11:38 am
Sujet du message:
les petits potins ... pour cela il faut
1) des personnes bavardes.
2) des tonnes d'archives perso.
3) des ancêtres sur Wiki (et encore dans ce cas tu n'as que ce que l'histoire en a bien voulu en retenir, alors que si tu fouilles bien la vérité est peut-être différente).
Plouf - Mar Sep 20, 2011 11:42 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
3) des ancêtres sur Wiki (et encore dans ce cas tu n'as que ce que l'histoire en a bien voulu en retenir, alors que si tu fouilles bien la vérité est peut-être différente).

... google books ou la BNF tout simplement clin d'oeil
Alaïs - Mar Sep 20, 2011 11:44 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

Et un fort esprit critique.
Il y a une histoire à la fois mystérieuse et croustillante dans ma famille: les deux branches issues des deux mariages de la petit-fille de l'héroïne colportent deux versions bien différentes de l'affaire et j'en ai entendu une troisième via une personne également au courant.
MARIKA - Mar Sep 20, 2011 11:48 am
Sujet du message:
oui, faire la part des choses dans les potins !!
les dates, les écrits, les faits, cela fait aussi bien le ménage !!! clin d'oeil
titounette - Mar Sep 20, 2011 11:49 am
Sujet du message:
Sinon ce n'est pas si compliqué de remonter au dela de la de 1700 , souvent le trou c'est autours de la revolution plutot , il faut s'armer de patience .
Meldz - Mar Sep 20, 2011 11:54 am
Sujet du message:
J'ai commencé notre arbre il y a quelques années et je l'ai fait sur un site internet. Du coup, notre arbre était en ligne. On a ainsi découvert que mon homme a des demi soeurs et frères!
Dali - Mar Sep 20, 2011 12:12 pm
Sujet du message:
Mon oncle l'a fait et nous en a donné un exemplaire chacun. Sympa je trouve, je n'aurais pas eu la patience !
Savane - Mar Sep 20, 2011 12:43 pm
Sujet du message:
Meldz a écrit:
J'ai commencé notre arbre il y a quelques années et je l'ai fait sur un site internet. Du coup, notre arbre était en ligne. On a ainsi découvert que mon homme a des demi soeurs et frères!

Eh bien ! très étonné(e)
Et vous allez organiser une rencontre ?
Oelita - Mar Sep 20, 2011 1:04 pm
Sujet du message:
Je l'ai fait lors de mon premier congé maternité, pour ma famille et celle de mon mari (de l'époque). Pas d'internet à l'époque, il fallait envoyer plein de courriers et se déplacer beaucoup ! Mon plus ancienne branche remonte à 1650 je crois.
Rien de glauque et pas de secrets, arf.
J'ai appris qu'il y avait un chateau à St Maur des Fossés, et que certains de mes ancêtres y travaillaient comme cocher ou "frotteur de parquet", c'est rigolo ce genre de truc.
Moins rigolo, du côté normand de ma mère : les nombreux marins disparus en mer (parfois juste avant la naissance du bébé). Dans cette branche, tous les hommes étaient marins, et toutes les femmes blanchisseuses ou taillandières...

J'avais informatisé cela sur mon PC mais mon logiciel n'est plus fonctionnel depuis le temps, et je n'ai pas réussi à récupérer les données. J'avais tout noté sur cahiers aussi, bien sûr, mais des centaines de fiches à ressaisir, je m'y mettrai ptet à nouveau un jour, on verra.
Pour la branche de St Maur, la plus développée, j'avais rédigé un petit document que j'ai distribué à la famille.
flore - Mar Sep 20, 2011 1:07 pm
Sujet du message:
j'aime bien, remonter loin ne m'interesse pas plus que ça. Nous sommesrégulièrement contactés par des cousins, c'est sympa nous en avons rencontrés cet été grand sourire
laurence - Mar Sep 20, 2011 1:21 pm
Sujet du message:
Mon beau-père est remonté jusque 1690.
Ce qui est terrible, c'est de voir des familles de 8-10 enfants avec juste un ou deux survivants.

Du côté de mes parents c'est plus la posture "on regarde vers le futur".
Mais j'ai récupéré d'eux deux livres d'algèbre ayant appartenu à un aïeul de mon père, datant de 1765 et 1792; c'est très émouvant d'avoir ces livres.
Adara - Mar Sep 20, 2011 2:08 pm
Sujet du message:
Mon arrière-grand-mère avait fait un bout de chemin dans l'arbre de la famille. Un grand-oncle l'a reprit et s'est pas mal avancé. Mon père en a une copie et il s'y est un peu penché avec mon frère lorsqu'ils lisaient Les Rois Maudits car nous serions descendants du roi Philippe IV.

Un grand-oncle dans la famille de ma mère a aussi fait beaucoup de recherche sur ce coté-la de la famille. nous allons parfois aux réunions familiales qui se trouve proche du monument ou il s'est installé à son arrivé de France en 1673.

J'aime bien voir les résultats, mais je ne sais pas si faire la recherche moi-même m’intéresserait.
gdm - Mar Sep 20, 2011 6:51 pm
Sujet du message:
Je me suis toujours dit que je m'y interesserai lorsque je serais à la retraite grimace grimace il faut du temps pour la généalogie...
Meldz - Mar Sep 20, 2011 7:02 pm
Sujet du message:
barbara a écrit:
Meldz a écrit:

Eh bien ! très étonné(e)
Et vous allez organiser une rencontre ?

Pour le moment, c'est ma belle-soeur qui est en contacte avec 2 d'entre eux;
LAB - Mar Sep 20, 2011 7:52 pm
Sujet du message:
J'ai remonté l'arbre généalogique en ligne directe, il y a 30 ans, j'en avais 20. Mon frère se foutait de moi, ce n'était pas à la mode. Je suis remontée jusqu'ne 1650 avec les registres paroissiaux qui n'avaient pas tous été donnés aux archives,parce que la soeur qui s'occupait de la paroisse faisait de la résistance clin d'oeil J'ai adoré fouiller dans ces vieux registres et imaginer la vie des gens. On imagien les membres de grosse famille obligés de partir parce que la ferme n'est plus assez grande. On voit aussi que les mariages se faisaient surtout avec certains villages et moins avece d'autres. Mon papa a pris le relais à sa retraite et je l'accompagne parfois aux archives, mais les microfiches c'est qd même moins drôle!
Savane - Mar Sep 20, 2011 8:04 pm
Sujet du message:
A force d'en parler, j'ai eu envie de faire quelques recherches, pour commencer. Je suis allée sur le site de la mairie de ma commune de naissance, mais les seuls actes de naissance que l'on peut consulter en ligne sont ceux antérieurs à 1860 et quelques... Je pensais pouvoir remonter jusqu'à ma grand-mère (qui est née dans la même commune, comme ma mère), mais là, du coup, ça va pas être facile.
Ou alors je m'y suis mal prise.

Vous recherchez où et comment ?
tulipe - Mar Sep 20, 2011 8:16 pm
Sujet du message:
ça ne m'a jamais jamais branchée du tout. Ma cousine l'a fait quand elle était étudiante puis a poursuivi une fois mariée. ça lui prenait du temps mais elle aimait ça.
LAB - Mar Sep 20, 2011 8:16 pm
Sujet du message:
Quand j'ai commencé je suis allée voir à la mairie pour consulter les registres et ensuite je suis allée à la paroisse parce que je savais qu'ils les avaient gardés. Sinon après il faut aller aux archives du département où ils les ont mis sur microfiches. Certains départements ont leurs archives en ligne sur internet.
Pour commencer tu peux aussi interroger un maximum de gens de ta famille qui te diront leurs souvenirs.
Savane - Mar Sep 20, 2011 8:23 pm
Sujet du message:
Ouais, c'est encore le plus simple : passer mes parents à la questionnette XD et voir jusqu'où remontent leurs souvenirs. Parce que s'il faut se déplacer et se lancer dans les grosses recherches, ça va attendre. Je pensais qu'il y avait plus de choses sur Internet, mais il semblerait que non.
virmaauco - Mar Sep 20, 2011 8:29 pm
Sujet du message:
Site des archives départementales en ligne.

Geneanet

sont des sites qui devraient t'aider.
mammig - Mer Sep 21, 2011 8:43 pm
Sujet du message:
L'homme a fait la sienne, avec les archives des Côtes d'Armor. Il est remonté jusqu'à 1630 de façon certaine mais il est mentionné dans les archives que son père avait à ce moment là 40 et quelques années (en revanche, pas de trace de registres passée cette date-là).
cilou - Jeu Sep 22, 2011 2:27 pm
Sujet du message:
J'ai entamé ma généalogie il y a quelques années, et pris le net justement pour les poursuivre sans me déplacer.
Je suis remontée jusqu'en 1600.

J'ai également fait celle de mon mari quand j'étais enceinte, et de la psychogénéalogie avec ma sage femme. Et les résultats ont été très troublant.
J'en suis à 1700.

Je reste des semaines sans y toucher, puis j'y passe tout un dimanche et fait de jolies trouvailles.
Les archives militaires m'ont envoyé il y a peu, le dossier d'un aieul de mon fils né début 1800, commissaire de marine sur la corvette l'Alcmène... tout était consigné, il y a également son écriture, sa signature... sa description physique...

Je trouve toujours émouvant ses "rencontres"...

J'aurais adoré en faire mon métier ; je trouve ça passionnant!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure