mimosa a écrit: |
pour moi c'est le contrat qui est au rabais, ps le personnel !
ce qui me choque par contre c'est encore une fois, l'intention qui est derrière de dresser les gens les uns contre les autres, genre "enfin ces paresseux qui touchent le RSA vont se mettre à bosser", comme d'hab on stigmatise une catégorie de la population , et certains employeurs vont jouer aussi avec ces contrats pour ne ps faire d'embauche réelle... sur le principe je serais ok si ça aidait à la réinsertion, formait la personne, mais en pratique je n'ai ps confiance dans les élus ! |
barnaby a écrit: |
Contrat au rabais, peut-être, mais personnel au rabais ![]() C'est une façon d'avoir du personnel à moindre coût, même si ces personnes mériteraient effectivement de meileures considérations. Maintenant, travailler 7 heures en étant rémunérée, pour continuer à percevoir le RSA, sur le principe, je n'y vois rien de choquant dans la mesure ou la personne est apte au travail. Après, il faut voir dans quelles conditions cela est proposé et comment cela est mis concrètement en oeuvre |
tulipe a écrit: |
Piouce, tu ne voudrais pas faire un boulot en rapport avec l'aide à la personne (style s'occuper des personnes âgées ?) |
Contrat au rabais, peut-être, mais personnel au rabais ![]() |
SPQR a écrit: |
oui. C'est les mots qui sont un peu maladroits ; mais je comprends ce que Marika a voulu dire. Tout le monde n'est pas fait pour s'occuper des mômes. c'est pas une question de diplôme ou de non diplôme, encore une fois... ![]() |
mimosa a écrit: | ||
oui, normalement ça se trouve (sauf qu'on demande de plus en plus la formation avec), ou bosser à l'école (cantine?) |
piouceangel a écrit: | ||||
Pour les aides a la personne ils demandent tous le diplome ou une premiere experience d 1 an minimum ![]() ![]() |
mari a écrit: |
Piouce, tu as pensé à poser ta candidature pour faire AVS? C'est un métier sympa je trouve... |
barnaby a écrit: | ||||||
Et tu peux pas voir avec le pole emploi pour bénéficier d'une formation qui t'assurerai derrière un emploi avec quasi certitude? |
MARIKA a écrit: |
Vous avez vu le nouveau projet du gouvernement ?
Travail de 7 heures par semaine rémunéré obligatoire pour toucher le RSA. Sur le principe c'est bien. Bien mieux que ce qui existe en Allemagne avec les jobs à 1 € (quand on touche l'équivalent du RMI). Sauf que ...... Dans la pratique, cela existe déjà. C'est même actuellement le seul canal de recrutement du personnel d'encadrement à la garderie après l'école et à la cantine. Ou de certains centres de loisirs. Nos enfants n'ont donc droit qu'au personnel "au rabais" pour l'encadrement ? Et d'une manière générale, il n'y a donc plus que des contrats au rabais un peu partout ? Entre cela et les stages non rémunérés (ou pour 3 fois rien, genre 400 € pour un temps plein). Déjà que le SMIC est la base. |
ce qui me choque par contre c'est encore une fois, l'intention qui est derrière de dresser les gens les uns contre les autres, genre "enfin ces paresseux qui touchent le RSA vont se mettre à bosser", comme d'hab on stigmatise une catégorie de la population , et certains employeurs vont jouer aussi avec ces contrats pour ne ps faire d'embauche réelle... sur le principe je serais ok si ça aidait à la réinsertion, formait la personne, mais en pratique je n'ai ps confiance dans les élus ! |
Vous avez vu le nouveau projet du gouvernement ?
Travail de 7 heures par semaine rémunéré obligatoire pour toucher le RSA. Sur le principe c'est bien. Bien mieux que ce qui existe en Allemagne avec les jobs à 1 € (quand on touche l'équivalent du RMI). Sauf que ...... Dans la pratique, cela existe déjà. C'est même actuellement le seul canal de recrutement du personnel d'encadrement à la garderie après l'école et à la cantine. Ou de certains centres de loisirs. Nos enfants n'ont donc droit qu'au personnel "au rabais" pour l'encadrement ? Et d'une manière générale, il n'y a donc plus que des contrats au rabais un peu partout ? Entre cela et les stages non rémunérés (ou pour 3 fois rien, genre 400 € pour un temps plein). Déjà que le SMIC est la base. |
Lorence-re a écrit: |
Ca veut dire que ceux qui n'ont pas de contrat de 7h mini ne touchent pas le RSA, et n'ont rien? ![]() Concrètement on leur propose systématiquement un contrat alors? Ca me parait impossible dans la pratique ça...mais alors ce n'est plus un revenu minimum pour vivre? |
gdm a écrit: |
Moi je trouve ça bien : 7 heures de travail au service de la collectivité, ça me parait assez normal pour éviter de s'installer dans l'assistanat.
Parce que les "y a du chômage et patati et patata" là, ça me fait hurler quand même : ça fait 6 semaines que mon mari cherche à pourvoir 2 postes pour un salaire net supérieur au SMIC sur 13 mois sans grande qualification et les gens qu chômage qui viennent ont ce discours : "Pôle Emploi m' a dit de passer" ![]() ![]() ![]() magnolia, le chômage c'est quand même pas des congés payés longue durée! Ce que j'écris ne va pas plaire à tout le monde mais c'est aussi une réalité. |
Moi je trouve ça bien : 7 heures de travail au service de la collectivité, ça me parait assez normal pour éviter de s'installer dans l'assistanat.
Parce que les "y a du chômage et patati et patata" là, ça me fait hurler quand même : ça fait 6 semaines que mon mari cherche à pourvoir 2 postes pour un salaire net supérieur au SMIC sur 13 mois sans grande qualification et les gens qu chômage qui viennent ont ce discours : "Pôle Emploi m' a dit de passer" ![]() ![]() ![]() magnolia, le chômage c'est quand même pas des congés payés longue durée! Ce que j'écris ne va pas plaire à tout le monde mais c'est aussi une réalité. |
Rom@ne a écrit: |
S'ils sont vraiment dans la dèche, qu'ils n'ont pas d'allocation de retour à l'amploi (ce que vous appelez "indemnités chômage) ils ont droit au RSA ... et ça représente à peu près 450 € (c'est variable). ça me surprend toujours qu'on tombe à bras raccourcis sur ses bénéficiaires, supposés "profiter du système"... est-ce que qlqn ici sait seulement ce que signifie vivre avec le RSA ? Est-ce que vous croyez vraiment que c'est un choix à la base ? Des gens qui ne travaillent pas et se satisfont de percevoir qlq euros par mois ? ![]() |
Mon mari travaille au pôle emploi et je peux t'assurer que ce que tu écris est un sacré cliché, à peu près équivalent à familles nombreuses = cas soc..![]() |
doule a écrit: | ||
Franchement, je suis étonnée de lire ça, je n'ai quand même pas l'impression qu'il y ait beaucoup de gens comme ça ?? Après, préfèrer rester au chômage plutot que de faire un CDD de deux mois où tu vas gagner la même chose voire moins qu'en étant au chomage et où tu devras faire garder tes enfants, faire de la route, je le comprends tout à fait. En plus, quand tu arrêtes de percevoir les ASSEDIC pendant un ou deux mois, c'est une galère sans nom pour refaire un dossier, tu restes parfois sans indemnités pendant un mois, je sais ce que je dis, c'est du vécu ! ![]() |
gdm a écrit: | ||||
Je parlais de 2 CDI sur 13 mois.... |
Il y a des demandeurs d'emploi qui s'amènent en disant ; "Moi je ne suis pas comme eux, je vais retrouver du travail dans le mois, je ne vais pas profiter du système. Comme mon voisin - mon cousin-ma grand-mère!" C'est quoi cette légende urbaine ?? |
mirena a écrit: | ||
C'est loin d'être une légende urbaine, j'en connais plein des gens comme cela enfin j'en cotoyais beaucoup quand je travaillais c'est peut être plus spécifique a la RP mais si tu as le RSA tu as avec la CMU, des aides pour ton logement, tu peux aller voir l'assistante sociale pour t'aider a payer ton electricté, ton téléphone etc... Quand je bossais les parents avaient souvent toutes ces aides, et a coté de cela ils avaient aussi des fringues de marque pour leur bébé, des téléphones portables dernier cri que moi même je ne peux pas me payer etc.... Mais en même temps pourquoi ne pas profiter du système ??? Si tu touche le Smic 1200 euros, que tu dois payer la cantine, la nounou, ton transport pour aller bosser etc... tu te retrouve avec moins "d'argent de poche comme dirait Marika" que si tu touche le RSA et tu as la fatigue en plus. Après c'est une question de mentalité mon mari aurait pu profiter de 3 ans de chomage quand il a été licencié (plus de 50 ans) plus cher payé que le boulot qu'il a trouvé mais non il ne se voyait pas "profiter du système" et pendant sa formation il a cotoyé plein de jeunes pas motivés mais obligés de venir car envoyés par le pôle emploi ![]() ![]() J'ai aussi des exemples dans ma famille mon frère a profité de ses 18 mois de chomage pour retaper sa maison ![]() ![]() |
je me sens moins seule tout à coup... |
4Y a écrit: | ||
bien sure que cela existe ! bon , on est d'accord ce n'est pas la majorité tout de même ; mais ces exemples "frappent " tellement .... ![]() et puis bon , le problème de fond c'est tout de meme qu'a l'heure actuelle cela ne te rapporte pas un pouvoir d'achat correct en travaillant... c'est tout de meme bien dommage pourtant , a mon avis , politiquement , ce qui tient encore la france par rapport a des pays comme les PIGS c'est bien les aides minimum de l'Etat ainsi que le smic. pour combien de temps encore ? ça par contre .... |
karine16 a écrit: |
je n'ai pas honte de dire que j'ai profité de mes 18 mois de chômage auquel j'avais droit après mon congé parental (licenciement économique), jusqu'au dernier mois ![]() ![]() ce qui ne m'a pas empêché de faire une formation avec des horaires cool, et de reprendre un job lorsque je n'ai plus rien touché ![]() Rosie si tu m'entend ![]() ![]() |
tulipe a écrit: |
Et comme dit Mirena, il suffit de bosser à l'hosto pour voir ce que les gens nous racontent. A vomir !
Et à la place de tout chef d'entreprise, ça me gonflerait d'entendre parler de chômage et de n'avoir personne qui postule pour faire tourner une boîte correctement. |
tulipe a écrit: | ||
![]() ![]() Tu l'avais traumatisée ![]() |
Je ne me souviens pas de cela...c'était qui Rosie? |
juju a écrit: |
le systeme est vraiment ![]() la je suis a demi traitement,donc j ai demander a lacaf,de voir si mes droit pouvais etre revu,et bien non,faudrais que je sois en ald ![]() ![]() |
sandrac a écrit: | ||
et pourquoi ton medecin fait pas un dossier ald, vu ta santé? |
Plouf a écrit: |
Ici on perçoit le RSA. Pour 11, tout compris ( apl, allocations ), on tourne avec un buget de moins de 3000 euros par mois, dont 700 de rsa. Avec ça, je me sens vraiment loin de l'image que vous en avez !
Certes, on vit, mais c'est pas la situation de nabab non plus. |
déjà 3000 c'est pas mal car tu dois avoir la cmu, payer un loyer moindre plus tarif edf................. certain en bossant touche moins que cela et paye plus de loyer ![]() |
Ici on perçoit le RSA. Pour 11, tout compris ( apl, allocations ), on tourne avec un buget de moins de 3000 euros par mois, dont 700 de rsa. Avec ça, je me sens vraiment loin de l'image que vous en avez !
Certes, on vit, mais c'est pas la situation de nabab non plus. |
@rmelle ![]() |
||
ici il n'existe pas de rsa, pas d'allocations en tout genre, le chomage c'est huit mois à 60 % de salaire et stop....alors la perspective de se trouver avec 3000 euros sans rien donner en échange à la société bien qu' étant en pleine forme ca fait rever ![]() |
déjà 3000 c'est pas mal car tu dois avoir la cmu, payer un loyer moindre plus tarif edf................. certain en bossant touche moins que cela et paye plus de loyer ![]() |
piouceangel a écrit: | ||||||||
Deja vu je prepare le concours d AS pour la rentree Sept 2012 j ai les ecrits en Fev les oraux en Mars et reponse en Avril ![]() |
Nono a écrit: | ||||||||||
Il y a un site sympa : http://www.aide-soignant.com/ peut être le connais tu ? Moi je prépare le concours pour infirmière, mais dure dure... et je risque de ne pas pouvoir être aidée pendant les 3ans et financièrement je ne m'en sortirais pas... Comme j'ai un BTS, l'IFSI m'a dit que je pouvais prétendre à la formation d'AS sans concours et que comme ça durait moins longtemps je devrais pouvoir être aidée... Bref, on verra bien, bonne préparation je vais penser à toi maintenant quand je plongerais dans mes bouquins. ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() moi je lis que Plouf touche 700 € de RSA, donc que c'est un COMPLEMENT à un salaire qui est insuffisant par rapport à la composition de la famille. personne ne touche 3000 € de RSA même avec 20 enfants ou alors il y a des trucs qu'on m'a caché. à la base il y a un problème de partage du travail. on en arrive à une situation où un vrai travail est un luxe réservé à certains. Celui qui travaille 60h par semaine est un vrai héros des temps moderne. alors qu'il y a quelques siècles, c'était tout le contraire : celui qui est fort et puissant ne travaille pas, tout au plus fait-il la guerre ou s'occupe de diplomatie (selon le combien de siècles on revient en arrière). ce sont les esclaves ou les manants qui travaillent. qu'est-ce qu'il faut faire ? les 35 heures semblent avoir échoué (je suis plutôt de droite et continue à dire que sur le PRINCIPE c'était une bonne idée). la productivité augmente. mais il n'y a pas de boulot pour tout le monde, dans le sens où l'on entend boulot. alors que faire ? revenir à une situation où ce sont les nantis qui n'en fichent pas une rame et les "manants" qui triment jusqu'à ce qu'ils trouvent une autre solution ? oh c'est mal de "profiter", culpabilité judéo-chrétienne. Mais qu'est-ce qui faut faire ? sans changer de système il n'y a pas un boulot pour chacun d'entre nous. et les boulots qui ne trouvent pas preneurs, on parie que si on augmente un peu le salaire, ils trouveront preneur même si c'est dur. on a cassé la loi de l'offre et de la demande avec toutes ces aides qui sont autant pour les boites que pour les salariés. on en parle jamais des boites qui n'embauchent que s'il y a une aide à la clef !!! mais azalée on embauche parce qu'on en a BESOIN !!!! |
@rmelle ![]() |
||
ici il n'existe pas de rsa, pas d'allocations en tout genre, le chomage c'est huit mois à 60 % de salaire et stop....alors la perspective de se trouver avec 3000 euros sans rien donner en échange à la société bien qu' étant en pleine forme ca fait rever ![]() |
Nono a écrit: | ||||
Je confirme, je boss pour 700 € par moi... |
Nono a écrit: | ||||
Je confirme, je boss pour 700 € par moi... |
karine16 a écrit: | ||||||
oui mais ce n'est pas le seul salaire de la maison ![]() ![]() je gagne entre 700 et 1200 € par mois à temps partiel, mais mon mari gagne 4 fois plus que moi ![]() |
Plouf a écrit: | ||||||
Et avec un seul salaire de 700 euros tu t'en sors ? en déduisant les frais de transport ? |
Nono a écrit: | ||||||||||
Il y a un site sympa : http://www.aide-soignant.com/ peut être le connais tu ? Moi je prépare le concours pour infirmière, mais dure dure... et je risque de ne pas pouvoir être aidée pendant les 3ans et financièrement je ne m'en sortirais pas... Comme j'ai un BTS, l'IFSI m'a dit que je pouvais prétendre à la formation d'AS sans concours et que comme ça durait moins longtemps je devrais pouvoir être aidée... Bref, on verra bien, bonne préparation je vais penser à toi maintenant quand je plongerais dans mes bouquins. ![]() ![]() |
karine16 a écrit: | ||||||||||||
nono, c'est bizarre qu'avec un bts tu puisses intégrer la formation sans passer le concours ![]() moi j'ai un bep sanitaire et social, je bosse en tant que auxiliaire de vie depuis plus de 3 ans et ce fichu concours, je suis obligée de le passer (juste l'oral)! d'ailleurs je l'ai déja passé une fois. ![]() |
karine16 a écrit: | ||||||||||||
nono, c'est bizarre qu'avec un bts tu puisses intégrer la formation sans passer le concours ![]() moi j'ai un bep sanitaire et social, je bosse en tant que auxiliaire de vie depuis plus de 3 ans et ce fichu concours, je suis obligée de le passer (juste l'oral)! d'ailleurs je l'ai déja passé une fois. ![]() |
lili a écrit: | ||||||||||||||
C'est justement ce que j'allais écrire ![]() mon grand qui avait pourtant un bac ST2S et 1 année de prépa avait passé le concours d'aide soignant et il avait dû passer l'oral ![]() |
barnaby a écrit: | ||||
Et comment ils font les italiens quand plus d'allocs chômage et pas de boulot alors?. |
rlullier a écrit: | ||||
Oui, pour moi, la société n'a pas à payer ce qui est de vrais choix de vie pour certains, ne pas bosser par exemple... |
bibiche a écrit: |
.
au dela de tout ca, rester chez soi a profiter du systeme, quelle image pour les momes .... |
michelledem a écrit: |
Ne jugez pas Plouf sans tout savoir!!!!
Ils sont 11 à vivre il me semble sur les 3000 E!!! Et on mange, on se déplace etc!!! |
Ne jugez pas Plouf sans tout savoir!!!!
Ils sont 11 à vivre il me semble sur les 3000 E!!! Et on mange, on se déplace etc!!! |
bibiche a écrit: |
Vous avez des systemes type cotorep en ritalie ? |
plusbelavie a écrit: | ||
Je viens d'arriver sur le post, et tu as raison, Michelledem, il ne faut pas juger sans savoir. Mais il est vrai aussi que moi mon salaire à temps plein + les allocs, je suis loin de ces 3000 €, et malgré tout, ça me fout un peu les boules quand même, je te l'avoue. |
@rmelle ![]() |
||
|
michelledem a écrit: | ||||
VOus êtes moins nombreux plubelavie! Quand je n'avais que 5 enfants, on vivait avec beaucoup moins que 3000 E aussi! Je ne connais pas la situation de Plouf, mais j'imagine bien que ce n'est pas de gaité de coeur qu'ils sont au RSA. |
Je viens d'arriver sur le post, et tu as raison, Michelledem, il ne faut pas juger sans savoir. Mais il est vrai aussi que moi mon salaire à temps plein + les allocs, je suis loin de ces 3000 €, et malgré tout, ça me fout un peu les boules quand même, je te l'avoue. |
@rmelle ![]() |
||||||
![]() ![]() Et 8 mois à 60% c'est pas grand chose comme amortisseur! En fait, quand on rechigne sur le travail en comptant sur le système on ne se rend pas compte que ce système ne fonctionne que si on n'abuse pas...il est très facile de faire faire banqueroute à un système de solidarité et après bah, c'est vraiment une autre paire de manches. Ici, il est impensable de survivre sans travailler au moins un peu. La constitution elle meme dit que la république est basée sur le travail...alors à moins d'etre malade il est impossible de ne pas travailler. |
doule a écrit: | ||||
Oui, mais vous êtes 6 et tu as le salaire de ton mari, Plusbelavie ! Ce n'est pas comparable je pense. |
Il y a des abus partout plusbelavie, je suis tout à fait d'accord avec toi!
Mon mari a un collègue qui vit avec sa copine, et pour qu'elle ait le droit à l'allocation de mère isolée il n'a pas d'adresse là, reçoit pas son courrier chez elle, et en vérité ils vivent ensemble. Il faudrait beaucoup de controleurs en plus pour détecter tous les abus. |
doule a écrit: |
Je pense que quand tu n'as le droit à aucune aide, c'est que tu ne vis pas chichement ! ![]() Tu vois, pour moi, un salaire de prof des écoles ce n'est pas un petit salaire ! ![]() |
Nous ne sommes pas dans la misère non plus ![]() ![]() |
Je pense que quand tu n'as le droit à aucune aide, c'est que tu ne vis pas chichement ! ![]() Tu vois, pour moi, un salaire de prof des écoles ce n'est pas un petit salaire ! ![]() |
Titounette, ne joue pas les vierges éffarouchées avec l'histoire !
La société évolue, mais il faut se rappeler que c'était comme cela que cela se passait et que dans certains pays c'est encore cette mentalité qui prédomine. |
MARIKA a écrit: | ||
Je déteste ce genre de raccourci. Quand tu n'as pas droit à d'aide c'est que tes revenus dépassent un certain seuil arbitraire. Mais ceci ne tient pas du tout compte de tes dépenses incompressibles, parfois totalement injustes, injustifiées et sur lesquelles parfois tu n'as aucune prise (cela va des taxes locales exhorbitantes à la nécessité de double logement car 1 des conjoints muté loin de chez lui). je pense qu'il y a aussi des gens qui "profitent" parce qu'ils se disent qu'ils ont toujours payé, payé, payé sans rien recevoir et que c'est "à leur tour". ceci n'est possible QUE parce que le système existe. on peut tester le système italien. la "combinazione" marche différemmment, mais le principe est le même : on se démerde. |
titounette a écrit: | ||
Il s'agit juste de vérité historique , tu devrais peut être arreter les langues et te plonger dans des bouquins d'histoire . ![]() |
D'accord avec toi sur toute la ligne mimosa! |
si j'étais au gouvernement j'augmenterais les salaires, diminuerais les charges et diminuerais les aides, tout serait beaucoup plus sain. |
Je ne connais personne comme ça, je pensais vraiment que c'était une minorité ce genre de profiteurs... |
sandrine a écrit: |
Moi je parle de gens que je connais et il me semble bien avoir dit que c'était une minorité Romane , aprés il y a ceux qui ont envie de s'en sortir et font tout pour et qui en attendant ont besoin d'être aidé et là notre système est légitime.
Ce qui manque à mon sens ce sont des contrôles. |
Moi je cotoie plutôt des gens qui se plaignent d'aise...c'est pas moins énervant. |
ça me surprend tellement de lire tout ça ici ![]() Bah si ![]() Vaut mieux pas être pauvre dans la vie, car en plus tu es suspectée d'être un parasite... M'étonne pas que Sarko ait été élu... (voui, contrairement à Marika, moi je suis plutôt gaucho ![]() Donc, bêtement, je suis pour qu'on soutienne les personnes dans le besoin. J'ai une petite question : avez-vous déjà vécu ce que vous décrivez ? Moi oui : zhom a été au chômage presque 2 ans, alors que j'étais en congé parental... Alors les deux ou trois écrans plats, je n'en ai pas vu la couleur - dommage - je ne devais pas savoir m'y prendre. ![]() Un truc qui me fait tiquer aussi; comme doule, je ne considère pas un salaire d'enseignant comme étant un revenu modeste, loin de là... Et un autre : les gens sont terriblement envieux, ils pensent toujours que l'autre est plus avantagé, que l'autre est mieux loti. L'autre c'est parfois le chômeur, parfois l'immigré (voire les deux)... Signe particulier : en temps de crise, il sert de bouc émissaire... |
ça me surprend tellement de lire tout ça ici ![]() Bah si ![]() Vaut mieux pas être pauvre dans la vie, car en plus tu es suspectée d'être un parasite... |
mimosa a écrit: | ||
j'ai été au chomage (très peu, célib je changeais de région pour bosser s'il le fallait!), au RMI en bossant à mi temps ET en justifiant une recherche d'emploi à temps complet Je ne sais ps où tu vis : dans mon quartier il ne s'agit ni de préjugés ni de clichés mais d'une réalité sociale insupportable et non ps de quelques cas isolés, je parle de ce que je vis ou ai vécu, de ce que je vois, et d'ailleurs les concernés ne s'en cachent pas du tout et nous prennent pour des nigauds d'aller bosser pour si peu , seule avec un gamin, je l'ai entendu régulièrement..., ou de me dire d'aller prendre d'assaut le centre social ou X ou Y, ben non je bosse... "ah mais pourquoi ?" je sais ce que c'est être pauvre, je suis en surendettement et par le passé, j'ai même tout perdu en perdant un boulot, je n'avais même plus de logement, et je n'ai jamais ni autrefois ni maintenant été soupçonnée d'être un parasite, quand je vois quelqu'un dans la m... qui se bat, je suis solidaire, quand je vois quelqu'un qui vit du système, là j'ai envie de sanctionner, non pas la pauvreté mais la paresse et l'abus de biens publics qui pourraient servir justement à quelqu'un qui en aurait vraiment besoin ou à une asso, des gens qui ne veulent ps bosser parce que ça les embête de se lever pour toucher pareil qu'en restant au lit, ça existe vraiment et ça n'a rien d'une exception et je ne parle ps de mamans qui auraient des frais de garde...., y compris à mon boulot on a recruté récemment des gens bien mais pendant longtemps ct à pleurer... |
sandrac a écrit: |
mimosa je te rejoins combien de fois on me dit fait comme moi arrête de bosser!!! et avec les adaptations pour les loulous le boulot des fois je me demande qui a raison ![]() |
Rom@ne a écrit: | ||
Pardon, je n'ai pas compris ce que tu veux dire. ![]() |
Citation: |
Je ne sais ps où tu vis : dans mon quartier il ne s'agit ni de préjugés ni de clichés mais d'une réalité sociale insupportable et non ps de quelques cas isolés, je parle de ce que je vis ou ai vécu, de ce que je vois, et d'ailleurs les concernés ne s'en cachent pas du tout et nous prennent pour des nigauds d'aller bosser pour si peu , seule avec un gamin, je l'ai entendu régulièrement..., ou de me dire d'aller prendre d'assaut le centre social ou X ou Y, ben non je bosse... "ah mais pourquoi ?" |
doule a écrit: | ||||
C'est peut être une expression de chez moi ! Ce que je veux dire,c'est que j'ai comme exemple autour de moi, plutôt des gens qui ont une situation très confortable se plaindre de ne pas avoir droit aux aides, de ne gagner assez, de payer trop d'impôts...plutôt que des gens qui profitent du système ! Je suis sûre qu'il y a pas mal de personnes dans mon entourage qui seraient vraiment étonnées de savoir qu'on vivait bien, avec un peu moins de 3000 euros par mois à 5. |
Romane ![]() je peux te dire que ces gens-là ne mettent ps un orteil au Pole-emploi...., ton mari voit ceux qui précisément, veulent s'en sortir, vivotent et souffrent de la situation ![]() ![]() si on faisait le sondage au collège du gosse, ce serait 50/50 au maximum entre ceux qui profitent et ceux qui se prennent en charge mais j'ai clairement conscience que ce n'est pas partout cette réalité là, à commencer par là où vit ma famille ![]() ![]() |
mais ce n'est quand même pas la majorité. |
J'habite près de Rouen. Je n'ai jamais entendu un tel discours... mais je veux bien te croire. Je ne prétends pas que ça n'existe pas bien sûr... mais pourquoi toujours mettre en avant ces gens-là, qui ne sont pas représentatifs ? Admettons que je vive dans un lieu protégé de tout (humm, j'habite une petite ville plutôt popu mais bon..), par contre zhom travaille au pôle emploi, donc les gens, il les voit lui... |
Citation: |
Je vois les choses comme toi Romane! Oui il y a des abus, on en connait tous, mais ce que je retiens de ces "matelas sociaux"' comme dit @rmelle, c'est qu'ils permettent à des familles de ne pas se retrouver à la rue, à des femmes de prendre leurs enfants et quitter des vies conjugales difficiles voire dramatiques, de permettre à des mères célibataires de se retourner...bref même si le système est imparfait et que certains "profitent" j'aime croire qu'il sert aussi de vraie solidarité sociale! Et le fait que certains proftent ne m'enlève pas ce que j'ai, même si dans l'absolu, éviter les abus serait l'idéal. Et puis, vivre de minimas sociaux n'est pas une situation enviable quand même, quelle place dans la société, supporter le regard des autres, ne pas se sentir "utile"' ne pas faire vivre sa famille, j'ai quand même du mal à croire que beaucoup s'y complaisent. |
Ces aides peuvent en effet permettre à certaines personnes de pouvoir s'en sortir, même si ce n'est pas la panacée (telle n'est pas le but) sans crever de faim. |
on peut peut-être changer du coup la méthode d'attribution de ces "matelas de sécurité".
moi aussi je suis pour leur existence. mais je ne pense pas que les cas énoncés soient des cas isolés. ils existent aussi dans les beaux quartiers. |
Voilà c'est exactement ce que je pense. ça me fait plaisir de te lire, je commençais à me sentir bien seule ![]() |