Maximômes

toutes les discussions - Français - Littérature

Sanssouci - Sam Sep 24, 2011 11:34 am
Sujet du message: Français - Littérature
ma bête noire soupire
quelqu'un pour m'expliquer "simplement" ce que pourrait être une l'unité narrative d'un poème ?
Please je vais couler
Bénédicte BZH - Sam Sep 24, 2011 1:10 pm
Sujet du message: L
Sanssouci a écrit:

quelqu'un pour m'expliquer "simplement" ce que pourrait être une l'unité narrative d'un poème ?

google?

http://www.google.fr/#sclient=psy-ab&hl=fr&site=&source=hp&q=unit%C3%A9+narrative+d%27un+po%C3%A8me&btnK=Recherche+Google&psj=1&oq=&aq=&aqi=&aql=&gs_sm=&gs_upl=&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.&fp=7561b2d97f164bc6&biw=1024&bih=542

http://fr.wikipedia.org/wiki/Po%C3%A8me_en_prose

heu si j'ai bien compris........un poème = une "histoire" (un récit)

ALAISSSSSSSSSSSSSSSS????????????????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!! HELP!
@rmelle ;) - Sam Sep 24, 2011 1:43 pm
Sujet du message:
Je pense avoir compris que ce sont les différents thèmes d'un récit. Ils ont un début, un milieu, une fin. Un poème peut avoir plusieurs unités.
@rmelle ;) - Sam Sep 24, 2011 1:46 pm
Sujet du message:
C'est quoi le poème en question?
Sanssouci - Sam Sep 24, 2011 2:14 pm
Sujet du message:
Alors, j’aime pas vraiment Wikipédia pour une explication, surtout quand je ne peux personnellement pas juger de la fiabilité (c’est-à-dire vérifier même une minime exactitude du propos).

Sinon, c’est Madame de Montbazon d’Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit. Mais elle ne doit pas répondre à la question : "Quelle est l’unité narrative du texte". Vu la chaleur, l’objectif est juste de comprendre la fiche de synthèse qui inclut cet exercice et, au passage, combler les lacunes 😉.

Cela dit, ça m’énerve de ne pas pouvoir répondre correctement 😅 (parce que je ne comprends pas ce qui est attendu et surtout ce qu’ils entendent par "unité narrative").

En parlant de lacunes, on est parfois surpris par des doutes en orthographe ! D’ailleurs, j’ai trouvé ce lien super utile : Voici une petite explication sur "clé à laine" ou "clé Allen". Ça peut toujours servir !

Merci d’avance pour vos éclairages ! 😄
booboon - Sam Sep 24, 2011 2:29 pm
Sujet du message:
je ne peux pas t'aider désolée mais tu me fais sourire.... grimace
et bon courage à ta fille !
Sanssouci - Lun Sep 26, 2011 7:56 am
Sujet du message:
grimace tant mieux si je (te) fais sourire grand sourire
N'empêche que personne ne réussit à éclairer ma lanterne grimace
@rmelle ;) - Lun Sep 26, 2011 8:06 am
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
grimace tant mieux si je (te) fais sourire grand sourire
N'empêche que personne ne réussit à éclairer ma lanterne grimace
Je n'ai toujours pas compris ta question hein ?
Sanssouci - Lun Sep 26, 2011 8:14 am
Sujet du message:
elle n'est pas de moi la question non
comment tu indiques l'"unité narrative" d'un poème ?
La question est
"quelle est l'unité narrative de ce poème ?"
et... je ne sais pas y répondre parce que je ne comprends pas ce qu'ils entendent par "unité narrative".
@rmelle ;) - Lun Sep 26, 2011 8:17 am
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
elle n'est pas de moi la question non
comment tu indiques l'"unité narrative" d'un poème ?
La question est
"quelle est l'unité narrative de ce poème ?"
et... je ne sais pas y répondre parce que je ne comprends pas ce qu'ils entendent par "unité narrative".
Je comprendrais: quel est le thème princal?
Sanssouci - Lun Sep 26, 2011 8:19 am
Sujet du message:
gros yeux gros yeux c'est tout ?? ils peuvent pas s'exprimer normalement très étonné(e)
Merci grand sourire
@rmelle ;) - Lun Sep 26, 2011 8:21 am
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
gros yeux gros yeux c'est tout ?? ils peuvent pas s'exprimer normalement très étonné(e)
Merci grand sourire

Bah, je ne sais pas, peut-etre que ça n'a rien à voir mais moi j'aurais compris ça j'en sais rien
Savane - Lun Sep 26, 2011 8:21 am
Sujet du message:
Moi j'ai jamais rien compris à la poésie... honte
mari - Lun Sep 26, 2011 11:04 am
Sujet du message:
Dire que j'attaque un MA de littérature et que je sais pas non plus... pff n'importe quoi
Maxie - Lun Sep 26, 2011 11:16 am
Sujet du message:
Moi je dirais que c'est l'histoire qui est racontée, avec son début, son développement, et sa fin. Quand il y a plusieurs unités narratives, c'est qu'il y a plusieurs histoires. Mais bon, sans certitude... hein ?
Alaïs - Lun Sep 26, 2011 11:27 am
Sujet du message:
"Unité narrative" d'un poème, ça fait partie de cette tendance de la critique littéraire à tout compliquer en appliquant des concepts à des domaines que ces concepts ne concernaient pas à l'origine. D'habitude, "unité narrative" s'utilise en ce qui concerne le roman.

Après avoir lu le texte, la question "autour de quelle(s) histoire(s) s'articule le poème?" aurait été beaucoup plus simple à comprendre (c'est exactement la même chose).
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure