Maximômes

toutes les discussions - help question assurance

Mamienouche - Sam Sep 24, 2011 2:49 pm
Sujet du message: help question assurance
Alban vient d'avoir un accident de voiture. IL n'y a aucun blessé mais les deux voitures sont bien touchées.
A la sortie d'un pont légèrement en virage, il y avait une grosse trainée d'huile sur la route. Visiblement, un camion récemment passé par là à dû avoir un soucis de frein ou transportait un bidon d'huile qui se serait renversé (on ne sait évidement pas qui sait... ça serait trop simple), Alban a senti la voiture glisser (heureusement il n'était même pas à 40 km/h), a vu la conductrice en face qui s'était bien rabattue et qui était quasi arrêtée pour le laisser passer mais il n'a pas pu éviter le choc de face/gauche. Il a malheureusement eu le réflexe de freiner, chose qu'il ne faut pas faire mais c'est instinctif.
Bref, c'est le second véhicule et comme il a peu de valeur, nous ne l'avons assuré qu'au tiers.
Dans la mesure où Alban n'est pas vraiment responsable, je peux attendre quelque chose de l'assurance ? Vous avez déjà eu ce soucis ? Si on pouvait me rassurer, non, parce que l'achat d'une voiture maintenant, c'est tout simplement pas possible triste .
titfamille - Sam Sep 24, 2011 2:53 pm
Sujet du message:
Je pense malheureusement qu'il est dans un cas de "non maîtrise du véhicule" et dc responsable. triste
Mamienouche - Sam Sep 24, 2011 2:53 pm
Sujet du message:
je m'en doutais un peu à vrai dire soupire
Bénédicte BZH - Sam Sep 24, 2011 2:58 pm
Sujet du message:
oui il sera considéré comme resp par l'assurance......... après si tu recherches et retrouve le camion qui a perdu ça éventuellement l'assurance qui ne prendra pas le temps de faire la recherche prendra peut être celui de les poursuivre pour te rembourser...........mais pas sur!
plusbelavie - Sam Sep 24, 2011 3:00 pm
Sujet du message:
titfamille a écrit:
Je pense malheureusement qu'il est dans un cas de "non maîtrise du véhicule" et dc responsable. triste

J'aurais dit pareil.

Une fois nous avons fait de l'aquaplanning, nous avons foncé dans la voiture de devant, nous étions en tort. "Il faut être maître de son véhicule". soupire Il faudrait déjà qu'il obéisse.
Dali - Sam Sep 24, 2011 3:03 pm
Sujet du message:
Le tiers n'étant pas identifié malheureusement l'assurance ne prendra pas en charge.
zoline - Sam Sep 24, 2011 3:04 pm
Sujet du message:
1 La responsabilité pourrait incomber au conducteur du camion mais pour cela faudrait le retrouver et prouver qu'il en est bien résponsable
2 La responsabilité pourrait incomber à la DDE mais il faudrait pour cela prouver que la plaque d'huile y était depuis plus de 24h et/ou que la DDE ait été au courant de cette tache d'huile.....
Dali - Sam Sep 24, 2011 3:08 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
1 La responsabilité pourrait incomber au conducteur du camion mais pour cela faudrait le retrouver et prouver qu'il en est bien résponsable
2 La responsabilité pourrait incomber à la DDE mais il faudrait pour cela prouver que la plaque d'huile y était depuis plus de 24h et/ou que la DDE ait été au courant de cette tache d'huile.....
Ils ne prennent que très rarement leurs torts....D'ailleurs ils vont démontrer par A+B que la tâche était là depuis plus longtemps encore.
4Y - Sam Sep 24, 2011 3:24 pm
Sujet du message:
si jamais l'autre conductrice a signalé sur le constat qu'elle était a l'arret ce sera 100% sa faute
si jamais il n'y a pas de marquage au sol il y a 50% (MAIS il est tout de même dans le cas de non maitrise de son véhicule donc je ne sais aps si cela passe)
Mamienouche - Sam Sep 24, 2011 3:29 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
zoline a écrit:
Ils ne prennent que très rarement leurs torts....D'ailleurs ils vont démontrer par A+B que la tâche était là depuis plus longtemps encore.

Non, il était clair que la tâche était récente, sur environ 20 mètres (le temps que nous sommes restés pour établir le constat et faire lever les voitures par le carrossier, le goudron avait déjà absorbé une partie du produit. J'ai fait constaté par le Maire, la DDE et un employé assermenté. Il y a aussi des témoins avec qui je sais que je serais soutenue.
Alban ne roulait pas vite, confirmé par la dame de l'autre véhicule. Alors même maitre de son véhicule, compte tenu de la quantité d'huile qu'il y avait, il était impossible de maitriser le véhicule. Même à pied, c'était une vraie patinoire. J'ai également averti la gendarmerie et au besoin, ben je porterai plainte contre X pour déversement sur la route d'un produit glissant.
Mamienouche - Sam Sep 24, 2011 3:31 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
si jamais l'autre conductrice a signalé sur le constat qu'elle était a l'arret ce sera 100% sa faute
si jamais il n'y a pas de marquage au sol il y a 50% (MAIS il est tout de même dans le cas de non maitrise de son véhicule donc je ne sais aps si cela passe)

ah non, il n'y a aucune trace de freinage et puis de toutes façons, les gendarmes ont refusé de se déplacer parce que pas de dégât corporel, donc, là, ben ça va être difficile d'évaluer quoi que ce soit hein ?
steph7 - Sam Sep 24, 2011 3:34 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Dali a écrit:
zoline a écrit:

Non, il était clair que la tâche était récente, sur environ 20 mètres (le temps que nous sommes restés pour établir le constat et faire lever les voitures par le carrossier, le goudron avait déjà absorbé une partie du produit. J'ai fait constaté par le Maire, la DDE et un employé assermenté. Il y a aussi des témoins avec qui je sais que je serais soutenue.
Alban ne roulait pas vite, confirmé par la dame de l'autre véhicule. Alors même maitre de son véhicule, compte tenu de la quantité d'huile qu'il y avait, il était impossible de maitriser le véhicule. Même à pied, c'était une vraie patinoire. J'ai également averti la gendarmerie et au besoin, ben je porterai plainte contre X pour déversement sur la route d'un produit glissant.

c'est vraiment la tuile... heureusement que personne n'a rien eu... malheureusement je crois qu'effectivement le seul cas où une non maitrise du véhicule est accepté c'est en cas d'éternuement... (mais comment peut-on le prouver...?)
il y avait eu une camionnette de police/gendarmerie? qui avait fauché un groupe d'écoliers à un rond-point je crois il y a quelques mois... et il avait été dit qu'il y avait une plaque d'huile sur la chaussée... je ne sais pas ce qu'il en avait découlé au niveau responsabilité.... c'était dans l'ouest je crois?
4Y - Sam Sep 24, 2011 3:37 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
4Y a écrit:

ah non, il n'y a aucune trace de freinage et puis de toutes façons, les gendarmes ont refusé de se déplacer parce que pas de dégât corporel, donc, là, ben ça va être difficile d'évaluer quoi que ce soit hein ?

attention signaler que tu es a l'arret et freiner sont 2 choses differente , d'ou la bonne lecture du constat

y avait il un marquage au sol ?
Mamienouche - Sam Sep 24, 2011 3:40 pm
Sujet du message:
ça oui, la tuile soupire Alban était désolé pour la dame parce qu'elle allait voir son mari victime d'un accident (chute d'un arbre) à Toulouse (multiples fractures et atteint d'une infection par staphylo et résistant aux antibio). La pauvre, elle m'a fait pitié. Elle était drôlement gentille et visiblement à bout de cumuler des tas de trucs pas sympas (elle venait de faire réparer son rétro qu'une voiture avait accroché au même endroit).
Quand ce n'est que matériel, il faut aussi relativiser mais ça fait un peu chier quand même.
Mamienouche - Sam Sep 24, 2011 3:42 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
Mamienouche a écrit:
4Y a écrit:

attention signaler que tu es a l'arret et freiner sont 2 choses differente , d'ou la bonne lecture du constat

y avait il un marquage au sol ?

non pas de marquage, et aucun irrespect du code de la route. Juste la dame s'est arrêté quand elle a vu qu'Alban était déjà engagé sur le pont mais elle aurait très bien pu continuer sa route hein ? Alban a freiné en sortie de pont parce qu'il y a un virage aussitôt après. C'est là que la voiture à glissé. Non parce qu'il a paniqué.
Lynettedu10 - Sam Sep 24, 2011 4:12 pm
Sujet du message:
Je crois qu'il existe un fond d'indemnisation pour les victimes d'accident comme celui d'Alban.
Ton assureur devrait pouvoir te renseigner! clin d'oeil
Dali - Sam Sep 24, 2011 7:52 pm
Sujet du message:
Au contraire, je me renseignerais sur tous les cas possibles avant me^me de prévenir l'assureur car après plus de retour en arrière possible.

Je suis désolée pour toi Mamie Nouche, j'ai été dans le même cas il y a quelques semaines lorsqu'un crétin a abimé ma voiture durant la nuit et qu'il s'est sauvé sans rien dire. Par contre la gendarmerie s'était déplacée. L'assurance n'a rien voulu savoir car c'était un délit de fuite, donc pas de tiers identifié.
Mamienouche - Dim Sep 25, 2011 7:36 am
Sujet du message:
Dali a écrit:
Au contraire, je me renseignerais sur tous les cas possibles avant me^me de prévenir l'assureur car après plus de retour en arrière possible.

Je suis désolée pour toi Mamie Nouche, j'ai été dans le même cas il y a quelques semaines lorsqu'un crétin a abimé ma voiture durant la nuit et qu'il s'est sauvé sans rien dire. Par contre la gendarmerie s'était déplacée. L'assurance n'a rien voulu savoir car c'était un délit de fuite, donc pas de tiers identifié.

je sais bien que c'est presque perdu d'avance mais je vais quand même tenter le coup. On va choisir de ne pas la faire réparer compte tenu des dégâts et de l'âge de la voiture... c'est inutile. Dans ce cas précis, il y aura résiliation de contrat puisque destruction du véhicule, sauf s'ils décident de me rembourser la valeur de la voiture (c'est une misère mais on s'en fout pour la seconde voiture, ça suffit). S'ils ne font rien, no problémo, après résiliation de ce contrat, c'est celui du second véhicule que je ne reconduirais pas. Ils ont deux contrats à perdre dont un tout risque : peut-être que...
Dali - Dim Sep 25, 2011 9:45 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Dali a écrit:

je sais bien que c'est presque perdu d'avance mais je vais quand même tenter le coup. On va choisir de ne pas la faire réparer compte tenu des dégâts et de l'âge de la voiture... c'est inutile. Dans ce cas précis, il y aura résiliation de contrat puisque destruction du véhicule, sauf s'ils décident de me rembourser la valeur de la voiture (c'est une misère mais on s'en fout pour la seconde voiture, ça suffit). S'ils ne font rien, no problémo, après résiliation de ce contrat, c'est celui du second véhicule que je ne reconduirais pas. Ils ont deux contrats à perdre dont un tout risque : peut-être que...
Je tenterais aussi le chantage, ça ne coûte rien d'essayer.
Elle est vraiment très abimée ou peut rouler avec la carrosserie abimée ?
J'ai fait fixer le pare-choc chez Renault, pour la carrosserie tant pis.
mirena - Dim Sep 25, 2011 9:53 am
Sujet du message:
A mon avis tu n'auras rien ma pauvre c'est bien connu quand il faut payer les assurances ne sont plus là.
En plus Alban a moind de deux ans de permis il va avoir une surcote sur son assurance, enfin je ne sais pas si l'assurance est a son nom ou la votre.
Parceque là encore il faut se méfier des termes de l'assurance, qu'il ne te compte pas une franchise si Alban n'est pas l'assuré principal.
MARIKA - Dim Sep 25, 2011 10:00 am
Sujet du message:
je n'en sais rien, mais ouf que ton loulou n'aie rien !
Mamienouche - Dim Sep 25, 2011 10:38 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
A mon avis tu n'auras rien ma pauvre c'est bien connu quand il faut payer les assurances ne sont plus là.
En plus Alban a moind de deux ans de permis il va avoir une surcote sur son assurance, enfin je ne sais pas si l'assurance est a son nom ou la votre.
Parceque là encore il faut se méfier des termes de l'assurance, qu'il ne te compte pas une franchise si Alban n'est pas l'assuré principal.

non, aucun soucis de ce côté là. La voiture ayant une faible puissance, pas de franchise jeune conducteur. Mais je suis têtue... et je vais défendre mon dossier. Je peux au moins essayer.
mirena - Dim Sep 25, 2011 11:59 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
mirena a écrit:

non, aucun soucis de ce côté là. La voiture ayant une faible puissance, pas de franchise jeune conducteur. Mais je suis têtue... et je vais défendre mon dossier. Je peux au moins essayer.

Tu peux toujours essayer mais sans vouloir te décourager quand je vois comment il est difficile de se faire entendre pour des choses beaucoup plus grave, je pense a mon père pour qui le dossier est toujours en cours soupire
Mamienouche - Lun Sep 26, 2011 7:22 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
Mamienouche a écrit:
mirena a écrit:

Tu peux toujours essayer mais sans vouloir te décourager quand je vois comment il est difficile de se faire entendre pour des choses beaucoup plus grave, je pense a mon père pour qui le dossier est toujours en cours soupire

c'est terrible mais les sommes ne sont pas les mêmes. C'est dégueulasse pour ton papa. Nous concernant, ça serait dérisoire et risquer la perte de 2 contrats pour maximum 1500 €... je pense que je peux les persuader.
Mamienouche - Mar Sep 27, 2011 9:39 am
Sujet du message:
bon ben voilà, Alban est considéré responsable, à moins de prouver qu'il y avait bien de l'huile sur la route soupire Plaie d'argent n'est pas mortelle mais punaise, c'est chiant quand même.
Par contre, je pense que je vais aller déposer une plainte, de façon à déclencher une enquête... on sait jamais.
Si les gendarmes s'étaient déplacés, tout aurait été différent, ils auraient été obligés de dresser un procès verbal et on aurait pu alors prouver la non responsabilité de notre fils. Je m'en veux de n'avoir pas insisté.
Concrètement, là, on est pénalisés sur le contrat mais pas beaucoup dans la mesure où le contrat est au nom de mr maminouche et qu'il n'a jamais eu d'accident. Donc, lui, garde son bonus (c'est d'un compliqué ces assurances). Alban, lui, devra attendre 2 ans avant d'avoir son propre véhicule, le temps qu'il récupère du bonus sans quoi, il va payer plein pot.
Mais quoi qu'il en soit, on perd une voiture.
nelcy - Mar Sep 27, 2011 1:17 pm
Sujet du message:
Mince, comme tu dis il y a pire mais c'est vraiment pénible!

Ton fils a du avoir peur non ?
Bénédicte BZH - Mar Sep 27, 2011 1:23 pm
Sujet du message:
prouver???????? facile........bon je sais ce que je ferai si un tel truc arrivait, je dégaine l'apn et demande à tous les présents un témoignage sur l'honneur!
mimosa - Mar Sep 27, 2011 1:25 pm
Sujet du message:
bon courage à toi et ton loulou !
comme béné j'aurais pris une photo avec date-heure sur la photo ou alors gendarmes se déplacent ou témoins signent un papier, c dégueu qu'il puisse être tenu pour responsable de l'accident dû au mauvais état de la voirie hein ?
heureusement ps de blessés
Mamienouche - Mar Sep 27, 2011 1:29 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
prouver???????? facile........bon je sais ce que je ferai si un tel truc arrivait, je dégaine l'apn et demande à tous les présents un témoignage sur l'honneur!

oui mais il faut trouver un tiers responsable dont l'assurance prendrait en charge nos réparation ou la valeur de la voiture en l'absence d'un procès verbal. Je vais quand même prendre des photos de l'endroit (il y a maintenant deux panneaux "attention, route glissante"). Je sais que les personnes présentes attesteront sur l'honneur, même la conductrice qui a été percutée. Je vais également bien préciser que les gendarmes ont refusé de se déplacer mais qu'ils ont été avertis à deux reprises.

Non, Nelcy, Alban n'a pas eu le temps d'avoir peur. C'est un garçon très calme qui se maitrise très facilement (parfois trop). IL était juste inquiet pour la dame et pour un des petits jumeaux qui avait une petite bosse (rien de méchant).
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure