Maximômes

toutes les discussions - Livre pour expliquer puberté à ma fille ?

figualix - Lun Sep 26, 2011 1:10 pm
Sujet du message: Livre pour expliquer puberté à ma fille ?
Je n'arrive pas à retrouver un post qui portait sur cela. Donc, re-question (je sens que Béné va remonter un vieux truc !).

Ma fille a 10 ans et demi et commence à changer physiquement.

Je l'avais inscrite (avec moi) à un atelier cyclo-show du CLER (http://www.cler.net/rubriques-droites/cycloshow) dans ma région précédente. Evidemment, l'atelier a été annulé 8 jours avant bien qu'il fût complet ! Je comptais là-dessus pour simplifier le dialogue. Et ici, cela n'existe pas.
Donc, je vais me résoudre à en parler avec elle mais j'ai tellement un mauvais souvenir de la façon très maladroite dont ma mère m'a expliqué cela que j'ai peur de tomber dans le même travers !

Alors, connaissez-vous un livre (ou autre) QUE VOUS AURIEZ TESTE avec vos filles ?

Merci ! hourrah
plusbelavie - Lun Sep 26, 2011 1:13 pm
Sujet du message:
J'avais donné un titre ici même aux alentours de mai ou juin il me semble, d'un livre que ma fille apprécie et que j'avais acheté à ce moment-là, mais je ne me souviens plus du titre, il faudrait que tu lances une recherche...
mimosa - Lun Sep 26, 2011 1:14 pm
Sujet du message:
ps encore testé sur mon gars mais je trouve la collec "questions d'amour" pas mal, par tranche d'âge
figualix - Lun Sep 26, 2011 1:14 pm
Sujet du message:
Je vais me répondre à moi-même, je viens ENFIN de remettre la main sur le post de Steph !

http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=44396&highlight=expliquer
Bénédicte BZH - Lun Sep 26, 2011 1:15 pm
Sujet du message:
heu tu ne me confonds pas avec lila? grimace
virgulle - Lun Sep 26, 2011 1:18 pm
Sujet du message:
8 ans : poils partout est vraiment très bien
10 ans c'est plus dur, le dico des filles aborde ça mais pas DU TOUT comme au CLERC roule de rire
Il y a une librairie au CLERC demande leurs des ouvrages sourit
figualix - Lun Sep 26, 2011 1:19 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
heu tu ne me confonds pas avec lila? grimace

Ben, non, je t'ai vue en VRAI !!!

Je disais que tu retrouvais souvent des vieux posts qu'on avait du mal à retrouver ! grand sourire
marinaq - Lun Sep 26, 2011 1:21 pm
Sujet du message:
J'avais fait un post là dessus, il faudrait que je le cherche grand sourire
Mais je n'ai encore pas acheté le bouquin honte
Ma fille en parle facilement, donc on en déjà beaucoup parlé mais encore aucun changement chez elle amoureux transi
On a profité des leçons de sciences en CM2 clin d'oeil
SPQR - Lun Sep 26, 2011 1:28 pm
Sujet du message:
ici, pour l'instant (9 ans), on en parle sans pb.

J'aurais peur, avec un livre, de tomber dans le "pédagogiquement correct", de faire un peu cruche, de "faire mon prof" ou de transformer un machin naturel en tabou alors que c'est finalement si simple d'en discuter sans arborer des mines de conspirateurs. Et puis aussi, j'ai pas envie de me désengager sur le sujet et d'envoyer le message selon lequel ce n'est pas nécessairement un domaine dans lequel nous avons des choses à partager. C'est un âge charnière et j'espère bien que si elle avait des conseils à me demander ou des problèmes à ce sujet, peut-être des années plus tard, elle viendrait m'en parler ouvertement, quelles que soient nos divergences d'opinion sur ces questions.

Bon, je dis ça mais si ça change et qu'elle se bloque un jour, j'aurai l'air bougainvillier...

clin d'oeil
Charlotte - Lun Sep 26, 2011 1:31 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:

J'aurais peur, avec un livre, de tomber dans le "pédagogiquement correct", de faire un peu cruche, de "faire mon prof" ou de transformer un machin naturel en tabou alors que c'est finalement si simple d'en discuter sans arborer des mines de conspirateurs. Et puis aussi, j'ai pas envie de me désengager sur le sujet et d'envoyer le message selon lequel ce n'est pas nécessairement un domaine dans lequel nous avons des choses à partager. C'est un âge charnière et j'espère bien que si elle avait des conseils à me demander ou des problèmes à ce sujet, peut-être des années plus tard, elle viendrait m'en parler ouvertement, quelles que soient nos divergences d'opinion sur ces questions.

Bon, je dis ça mais si ça change et qu'elle se bloque un jour, j'aurai l'air bougainvillier...

clin d'oeil

Pareil ici....je ne vois pas pour l'instant en quoi un livre pourrait être utile...pour l'instant ça va je sais répondre et de moi-même j'informe.
figualix - Lun Sep 26, 2011 1:31 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:

clin d'oeil

Je vois bien avoir cette attitude avec ma seconde fille. Mon ainé est très secrète, aime les livres, je sens plus une barrière avec elle. Ma seconde est "nature", ça change le rapport entre nous... Il faut de tout pour faire une famille !
titounette - Lun Sep 26, 2011 1:35 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:
SPQR a écrit:

clin d'oeil

Je vois bien avoir cette attitude avec ma seconde fille. Mon ainé est très secrète, aime les livres, je sens plus une barrière avec elle. Ma seconde est "nature", ça change le rapport entre nous... Il faut de tout pour faire une famille !

Un peu comme figualix , mon ainée est très sensible et pudique l'idée d'une discussion entre filles risque de faire l'effet inverse et de la heurter , la seconde par contre on peut tout aborder avec elle c'est plus simple
marinaq - Lun Sep 26, 2011 1:35 pm
Sujet du message:
J'ai retrouvé le post grand sourire

http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=47282&postdays=0&postorder=asc&highlight=livre+sur+pubert%E9&start=20
mimosa - Lun Sep 26, 2011 1:36 pm
Sujet du message:
par pudeur, il y a des enfants-ados qui ne veulent ps aborder ces sujets et s'informent par des écrits...
je discute librement avec fiston sur ce qu'il nomme "les choses de la vie", il me pose des questions facilement mais peutêtre que plus grand il sera moins à l'aise parce que plus concerné clin d'oeil
figualix - Lun Sep 26, 2011 1:53 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
J'ai retrouvé le post grand sourire

http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=47282&postdays=0&postorder=asc&highlight=livre+sur+pubert%E9&start=20

Merci, je vais relire tout ça ! hourrah
Quit62 - Lun Sep 26, 2011 2:02 pm
Sujet du message:
C'est ballot, j'allais te dire, un cyclo show .... je vais inscrire ma minette du même âge. Sinon, je ne trouverai pas le temps et la tranquillité nécessaires pour en parler avec elle.
SPQR - Lun Sep 26, 2011 2:05 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
C'est ballot, j'allais te dire, un cyclo show .... je vais inscrire ma minette du même âge. Sinon, je ne trouverai pas le temps et la tranquillité nécessaires pour en parler avec elle.

Tu vas trouver ça pas sympa de ma part mais franchement, ne pas trouver le tps d'aborder des choses aussi importantes avec ses enfants, au point d'en confier le soin à d'autres, je trouve ça chelou...
Et là pour le coup, avec des gamines pudiques, je ne crois pas que ce soit le bon plan...

hein ? hein ?
nutella - Lun Sep 26, 2011 2:06 pm
Sujet du message:
j'ai offert celui là à ma fille http://www.franceloisirs.com/catalogue/article/585123/C-est-le-moment-ou-jamais-d-etre-une-fille#feuille clin d'oeil
titounette - Lun Sep 26, 2011 2:07 pm
Sujet du message:
Le cyclo show tu y vas avec ta fille SPQR
SPQR - Lun Sep 26, 2011 2:10 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
Le cyclo show tu y vas avec ta fille SPQR

ah ok ! ça change la donne... Même si je trouve ça un peu "agressif" et intrusif pour le coup... clin d'oeil

Bon, mille excuses Quit...

honte
tulipe - Lun Sep 26, 2011 4:07 pm
Sujet du message:
Je n'ai jamais eu l'impression de parler spécifiquement de ça avec ma fille mais bon, elle est très nature et a posé des questions tôt. Et puis je suis à l'aise pour parler de ça aussi. Je ne devance pas, je réponds aux questions.
Donc pas besoin de livre ici mais le cyclo show j'en ai déjà entendu parler.
Anonymous - Lun Sep 26, 2011 4:18 pm
Sujet du message:
J'ai pas souvenir que ma mère m'ait raconté quoi que ce soit à propos de la puberté...Je crois que j'ai toujours su par exemple que les règles existaient..J'ai dû la voir malencontreusement une fois toute petite changer une serviette hygiénique et elle a certainement dû m'expliquer à ce moment là...Tout ce que je sais c'est que j'étais impatiente d'être réglée pour moi cela voulait dire beaucoup! grand sourire
Tout s'est toujours fait naturellement, je discutais avec mes copines, j'ai jamais eu peur de poser des questions à ma mère.
Fin bon j'ai jamais trouvé étrange la puberté, moi tout ce que je voulais c'était avoir des nichons comme ma soeur roule de rire

Par contre ernièrement mon 7 ans m'a demandé comment on faisait les bébés et bien, j'ai pris le parti d'expliquer aux trois, on était alors à table. Gabriel n'a pas franchement écouté, Axel sans doute rien compris, Julien a décrété qu'il comprendrait mieux quand il aurait 8 ou 9 ans lol
En attendant bon bein ils savent que s'ils ont des questions ils peuvent me les poser ou s'adresser à leur père.
mimosa - Lun Sep 26, 2011 4:43 pm
Sujet du message:
j'ai trouvé réponse à mes questions dans les magazines de l'époque et heureusement !!
si j'avais compté sur ma mère, j'aurais pu attendre longtemps qu'elle m'en parle et ce qu'elle disait sur le sujet était tellement déprimant que je ne voulais ps la croire, j'ai eu raison grand sourire
si j'avais compté sur les copines, elles trimballaient tellement d'idées idiotes (genre on ne peut ps tomber enceinte la 1e fois) qu'il ne me serait ps venu à l'idée d'écouter le reste... très étonné(e)
j'aime que le petit me pose des questions naturellement, sans tabou et j'y réponds le plus simplement possible, en édulcorant certains trucs évidemment !
ça doit être plus simple de s'informer aujourd'hui, internet nous voici, non ?
rlullier - Lun Sep 26, 2011 6:02 pm
Sujet du message:
j'ai pris un DVD sur la puberté à la bibli, je l'ai mis un soir à mes 3 filles, elles ont regardé bien attentivement grand sourire
Noan n'a pas posé de questions, elle est beaucoup trop pudique , elle attend qu'Euriel les pose. Donc, comme d'hab', Euriel a posé plein de questions sur les règles, les seins, les poils, Noan a écouté les réponses , et tout le monde a été content!!!
Et Aziliz n'a rien compris sauf qu'elle attend avec impatience que ses seins poussent...

C'était un DVD québecquois donc très très drôle avec l'accent grand sourire

Sinon, j'ai pris des livres, que Noan a regardé mais elle n'a pas demandé à en parler.
Anonymous - Lun Sep 26, 2011 6:08 pm
Sujet du message:
Punaise comment je suis à l'ouest, j'ai toujours cru que Noan et Aziliz étaient des prénoms de garçons (et donc que tu avais des garçons). Honte à moi sérieux. honte
Lynettedu10 - Lun Sep 26, 2011 7:45 pm
Sujet du message:
Bin au risque de passer pour une "beauf" de base,"Le guide du zizi sexuel" de titeuf est bien fait et suffisament "pipi caca bruit incongru de l'arrière train" pour dédramatiser la chose,et pas niais!
Enfin ce n'est que mon avis hein... honte
Dali - Lun Sep 26, 2011 9:13 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
tout ce que je voulais c'était avoir des nichons comme ma soeur roule de rire
On attend la fin de l'histoire.
@rmelle ;) - Lun Sep 26, 2011 9:33 pm
Sujet du message:
Lynettedu10 a écrit:
Bin au risque de passer pour une "beauf" de base,"Le guide du zizi sexuel" de titeuf est bien fait et suffisament "pipi caca bruit incongru de l'arrière train" pour dédramatiser la chose,et pas niais!

Le zizi sexuel traine chez nous aussi. Je trouve mes grands zozos très pudiques et je crois que ca les met très mal à l'aise de parler sérieusement de puberté etc.
Anonymous - Lun Sep 26, 2011 9:54 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Doudounette a écrit:

Et bah non, elle a pris tout ce qu'il y'avait à prendre et m'a presque rien laissé. triste
Dali - Lun Sep 26, 2011 10:06 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Dali a écrit:
Doudounette a écrit:

Et bah non, elle a pris tout ce qu'il y'avait à prendre et m'a presque rien laissé. triste
roule de rire
zoline - Lun Sep 26, 2011 10:08 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Lynettedu10 a écrit:

Le zizi sexuel traine chez nous aussi. Je trouve mes grands zozos très pudiques et je crois que ca les met très mal à l'aise de parler sérieusement de puberté etc.

chez nous aussi: zizi sexuel
@rmelle ;) - Lun Sep 26, 2011 10:09 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Lynettedu10 a écrit:

C'est notre bible hourrah
lili - Mar Sep 27, 2011 3:46 am
Sujet du message:
Le dico des filles grand sourire
Maëlouche - Mar Sep 27, 2011 9:38 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Lynettedu10 a écrit:

+1
laurence - Mer Sep 28, 2011 8:15 am
Sujet du message:
Ici aussi il traine je ne sais plus où (mais eux savent sans doute)
Bon il n'y a pas besoin non plus d'un cycle de quinze conférences pour savoir ce qu'il y a à savoir.
On avait vu ça aussi, bien fait : http://c-est-pas-sorcier.france3.fr/?page=emission&id_article=346

(il y a Rufo criez pas, il est un peu moins à l'ouest pour les ados que pour les petits)
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure