zoline a écrit: |
Une opportunité??? Mais on parle de maternelle la! En plus ma fille est du 22 nov elle est dans les plus jeunes ! Et franchement en quoi ca aide de faire des journées qui se terminent a 17h15 ca fait dd grosses grosses journées pour une gamine de 4 ans et demi! |
MARIKA a écrit: |
c'est rigolo que là où les uns voient un truc plutôt sympa, les autres voient un truc totalement scandaleux.
et c'est à la base la même chose. l'école n'a jamais été (en France) à mon sens l'école de l'émancipation !!! faut changer de pays (plus au nord, plus au nord) pour cette vision de l'éducation !!! |
SPQR a écrit: |
C'est marrant, j'ai signé un mot ce matin spécifiant que, au cas où on proposerait du soutien à mon fils (MS), je refuserais... Je trouve ça invraisemblable, je ne vois pas ça du tout comme une opportunité, même pour les gosses les plus défavorisés, mais comme un signe de plus montrant à quel point l'école ne joue plus aujourd'hui un rôle émancipateur mais au contraire, oppresseur...
ça n'est pas du tout contre les instits que j'en ai, c'est ce système à la kon... "Soutenir" quoi , azalée de magnolia ? Si à 5 ans, ta fille fait moins bien ses boucles inversées que sa voisine, ça justifie qu'elle soit "soutenue" ? ras le bol de cette manie de vouloir à tout prix faire rentrer nos mômes ds des cases (la validation des fameuses "compétences") en fonction de leur classe d'âge. Ben ça y... J'étais mal poilée ce matin mais ça achève de m'énerver ça... ![]() ![]() |
barnaby a écrit: |
SPQR, il y a des enfants qui ont besoins de plus de temps pour acquérir certaines acquisitions, le fait de se retrouver en petit groupes, d'avoir quequn qui prend plus de temps avec l'enfant pour lui expliquer telle ou telle chose peut aussi lui être bénéfique et ainsi éviter qu'il ne se retrouve larguer.
Pourquoi voir cette aide comme quelque chose de forcément négatif?. |
plusbelavie a écrit: | ||
Ah mais là on est complètement d'accord. Malheureusement le système est comme ça et nous devons nous y plier (quand je dis "nous" je parle des instits". Je ne crois cela dit pas que ça stigmatise les enfants. Qui plus est je me pose une question, et je te demande ton avis, est ce que l'enfant ne se retrouve pas plus isolé lorsqu'il n'a pas atteint la compétence désirée que quand il est aidé pour l'atteindre ? |
plusbelavie a écrit: |
est ce que l'enfant ne se retrouve pas plus isolé lorsqu'il n'a pas atteint la compétence désirée que quand il est aidé pour l'atteindre ? |
SPQR a écrit: | ||||
Si, tu as tout à fait raison, c'est pour ça que je dis bien que ma colère n'est pas du tout tournée contre les instits qui font un boulot super ! Et, oui, si on veut que notre enfant réussisse dans ce système, tel qu'il est, certainement qu'il faut l'aider à valider sa fucking compétence de mes oeillet. Mais on peut faire un peu d'idéologie non ? ![]() ![]() |
MARIKA a écrit: | ||
je suis de cet avis. parcequ'au final le but c'est d'être intégré dans une société qui a ses codes et nécessité la maitrise d'un certain nombre de compétences. d'ailleurs je trouve cela très dommage que sous prétexte de ne pas brider la créativité d'un enfant, on ne lui apprenne plus un certain nombre de règles. par exemple en dessin, on n'apprend plus de techniques, mais on encourage les enfants à exprimer tout et n'importe quoi. sauf que sans technique de base, cela risque fort de RESTER du n'importe quoi. alors que si on apprend les gestes de base, celui qui a un potentiel de créativité, va casser utiliser la technique ... pour bien déborder des codes. pareil, on veut apprendre les langues sans passer par la case grammaire du tout. mais cela ne marche pas du tout comme cela ! parce que sans grammaire on n'apprend qu'un charabia incompréhensible. alors oui à 100% il faut aider les enfants à intégrer les codes (aussi ceux de la politesse et du surmontage de la frustration). pour créer des gens bien intégrés dans une société. et après il faut aussi leur apprendre les libertés (avec droits et devoirs). |
@rmelle ![]() |
||||
N'importe quoi ![]() |
@rmelle ![]() |
En fait si c'est une question de caser des heures qui seraient jetées à la poubelle autrement il serait opportun d'appeler ces moment autrement. Si au lieu de justifier ce temps par du soutien on l'appelait "l'heure en petit groupe" ou " approfondissement" et qu'au lieu de le proposer comme la résolution d'un problème inexistant on parlait de " renforcer des potentiels" tout le monde voudrait y coller son gamin. ![]() Je suis d'accord avec SaintePQR en ce qui concerne les compétences et tout et tout. |
En tout état de cause, Zoline, je te conseillerais de prendre rendez-vous avec l'instit pour savoir précisément pourquoi elle pense que Faustine a besoin de cette aide, qu'est ce qu'elle compte faire, sous quelle forme, et en quoi ça pourrait lui être profitable. Après tu pourras prendre une décision éclairée. |
nelcy a écrit: |
SainteQR, j'adore ![]() |
titounette a écrit: |
J'hallucine devant certains commentaires , et je souhaite bon courage aux instits devant certains parents ![]() Zoline prend le temps de discuter avec l'instit , de l'état de fatigue de ta fille , de son comportement à domicile etc ... c'est aussi un moment idéal pour observer de plus pret l'enfant . |
Quand je lis que c'est juste une histoire d'heure à placer |
yris33 a écrit: |
miss2 ne savait pas tenir son crayon, on me l'a dit m'a expliqué comment elle devait le tenir.... ![]() |
sandrac a écrit: |
[heureusement que l'on peut s’intégrer dans une société en pansant différemment.. on a pas tous envi d’être formater, c'est pas ce qui empêche le savoir vivre ensemble. |
carpediem27 a écrit: |
vu comment tu décris ta fille çà m'étonne aussi mais tu peux refuser ![]() |
Une maitresse qui a le souci de ses élèves l'envie de les faire progresser ça n'existe pas ? On ne peut pas lui accorder ce crédit ?
|
mimosa a écrit: | ||
thomas en a eu mais lui en avait besoin ! et ce n'était ps en fin de journée mais le midi, sinon pour ta puce je ne fais ps le lien entre soutien scolaire et confiance en soi, l'un concerne les apprentissages, l'autre la personnalité et euh... elle manque de confiance en elle, ta poulette ? ![]() et en effet je trouve normal qu'il y ait un écart entre un enfant né en janvier et un né en novembre (ici c octobre)... si ça te déplaît, dis non ![]() je rappelle quand même que dire non n'est ps manquer de respect à l'instit qui le propose... mamienouche, à la maternelle de thomas ce n'était ps l'instit qui faisait le soutien mais un intervenant rattaché à l'école ![]() |
Est ce qu une instit l a deja proposé a un de vos enfants aussi jeunes? Quel interet reellement? N est ce pas trop de pressions pour des enfants si petits? La maitresse de faustine m a dit ce matin qu elle pensait le soutien necessaire pour elle: 2 fois par semaine donc avec journee qui se terminerait a 17h15 je suis sur le c.. D autant que pour moi ma fille n a aucun souci, elle lui reproche de manquer de confiance en elle.,.., |
Une maitresse qui a le souci de ses élèves l'envie de les faire progresser ça n'existe pas ? On ne peut pas lui accorder ce crédit ? : |
MARIKA a écrit: | ||
il n'y a pas que les élèves en grande difficulté. une maitresse peut aussi avoir envie de faire progresser les enfants avec qui elle est tout le reste de la semaine. après tout avant les élèves avaient droit à 27 heures de cours. maintenant plus que 24 heures. pourquoi les 3 heures en plus ne seraient attribué qu'à du soutien de cas "lourds" ? |
Lynettedu10 a écrit: |
Oui c'est surtout pour récuperer les heures du samedi matin.
Ici ils proposent du soutien dés la petite section... ![]() |
mimosa a écrit: |
Michelledem, je suis tout à fait ok dans le cas que tu dis ou comme Frau, mais quand Zoline parle de sa fille on n'a ps l'impression que le soutien soit un besoin
[ |
melvirni a écrit: | ||
Ici aussi et vu les horaires qu'ils proposent de toutes façons je ne peux pas les emmener. |
phanou a écrit: |
Peut être que le retard de langage de Jean se résoudra dans le temps, il n'en demeure pas moins qu'aujourd'hui il a besoin d'un soutien particulier. |
titounette a écrit: | ||||
soutien ne veut pas dire élève en difficulté |
SPQR a écrit: | ||
Mais justement ! Jean, il a un vrai problème, de l'ordre de ce qui peut nuire à ses relations avec son entourage, à son intégration etc... Et ça ne relève d'ailleurs certainement pas du soutien à l'école pour le coup ! Alors voilà, on arrive à tout mélanger et on finit par mettre sur le même plan un retard pathologique de langage et le fait de mal tenir son crayon ou d'être nul en puzzle... Et à qui demande-t-on de régler tout ça pèle-mêle ? A l'école bien sûr, puisque l'école doit assumer tout ce qui relève de l'éducation de nos mômes aujourd'hui ! CQFD |
Mamienouche a écrit: | ||||||
bah oui. Lors des soutiens scolaires, la maitresse de maternelle me disait qu'ils faisaient des jeux de société, au travers desquels ils rassuraient les enfants peu sûr d'eux par ex... |
Enfin, on va pas repartir là-dessus, je vais encore fâcher booboon... |
Titounette, les instits ont besoin de courage avec les parents casse oeillet qui leur manquent de respect et font preuve à leur endroit du mépris le plus écrasant, pas avec ceux qui sont capables de justifier rationnellement et poliment, sans jamais remettre en cause leur professionnalisme, leur simple refus d'un truc purement optionnel... C'est dingue quand même qu'on ne puisse plus penser un tout petit peu différemment sans passer pour un empêcheur de formater en rond... ![]() ![]() |
booboon a écrit: | ||
1) Ah mais pas du tout ![]() 2) mais ce qui m'intéresse c'est qu'il se retrouve en petit groupe avec sa maîtresse, et ça lui donne confiance en lui. Sa maîtresse l'a très bien perçu : il manque incroyablement de confiance en lui. Comment apprendre correctement si on commence par se dire qu'on ne va pas y arriver ? 3) Maintenant je réponds quand même à SPQR : ça m'étonne quand même de rouspéter pour ça alors qu'on cherche à améliorer le niveau des élèves que tu vas avoir après au collège ... et dont tu dis souvent que leur niveau est incroyablement bas... ah ! si on les avait aidés en primaire... ![]() |
booboon a écrit: |
Vous me faites sourire quand même... la très grande majorité des enseignants savent bien que les enfants ne rentrent pas dans des cases.... c'est précisément pour ça qu'ils proposent du "soutien" (bon ok ça porte pê mal son nom, mais enfin les parents sont quand même capables d'intelligence.... et de voir ce qu'il y a sous le mot non ?)
donc les enseignants cherchent à mieux connaître vos enfants pour mieux lui faire apprendre ensuite et ce n'est pas encore bien ? ![]() |
C'est là qu'on diverge le plus en fait ; tu pars du ppe que le fait que l'enseignant s'adapte à son élève est le signe qu'il prend en compte sa spécificité, mais moi, je vois que le but d'une telle manoeuvre est de l'obliger à assimiler des trucs (savoirs ou savoir-faire) parce que qqn a décidé que c'était au programme... Et que si un élève a le malheur de ne pas valider cette case ou cette autre, alors, il ne sera pas "apte" (à quoi ? On se le demande, mais le fait est que si on foire ses études aujourd'hui en rance, on est ds la magnolia...). C'est ça que j'appelle "formatage", l'idée selon laquelle il y aurait pour TOUS un cursus obligatoire à suivre, des épreuves à franchir, des compétences à valider et des savoir et savoir-faire incontournables sans lesquels nul espoir de réussite ni même de survie serait possible dans notre société. C'est la logique de la "réussite à l'école pour tous", une logique évidemment, de par ses fondements même, génératrice d'échecs et de frustrations. C'est aussi une logique nivellante, qui appelle la "formation" d'élèves moyens partout mais récuse toute possibilité d'excellence et de nullité. Et si moi, je revendique le droit d'être nullissime en maths et excellente en français ? ![]() et dc tu vois, il y a au contraire une grande cohérence entre mon refus du soutien en maternelle et mon soucis d'exigence plus tard. ![]() ![]() |
Sans en appeller au formatage il ya quand même des bases qu'il faut savoir maitriser . |
SPQR a écrit: | ||||||
Ce n'est pas moi qui dirait le contraire, mais pour moi, on a tout le tps de faire ça au primaire... Commencer avant cela la course à la préparation à la préparation aux études qui préparent à la vie professionnelle, ça m'énerve... ![]() |
titounette a écrit: | ||||||||
Je redis ce que j'ai dit plus haut il y a des troubles qu'il faut detecter au plus tot pour avoir des chances de réparer les dégats . Plus tu tardes plus les chances de l'enfant s'amenuisent . |
bibiche a écrit: |
Mais on parle de gosses de primaire ! On ne leur demande pas l'excellence, on leur demande les bases. Compter, lire, ecrire proprement. C'est un pack minimum a posseder en entrant au college quand meme ! |
SPQR a écrit: | ||||||||||
Je ne crois pas que les "retards" préjudiciables à la réussite scolaire d'un enfant puisse être détectés à 4 ans... Ou alors, si, des troubles pathologiques, mais qui ne relèvent dc pas d'une instit. ; Tu penses à quel gendre de truc ? ![]() |
titounette a écrit: | ||||||||||||
Détrompe toi , les problèmes psychomoteurs , troubles de l'attention , dyspraxie etc.... peuvent être detectés assez tot |
Détrompe toi , les problèmes psychomoteurs , troubles de l'attention , dyspraxie etc.... peuvent être detectés assez tot |
Mais non, on parle des gosses de maternelle ! c'est quoi le "package minimum" qu'on doit posséder à 5 ans et demi ? ![]() ![]() |
C'est là qu'on diverge le plus en fait ; tu pars du ppe que le fait que l'enseignant s'adapte à son élève est le signe qu'il prend en compte sa spécificité, mais moi, je vois que le but d'une telle manoeuvre est de l'obliger à assimiler des trucs (savoirs ou savoir-faire) parce que qqn a décidé que c'était au programme... Et que si un élève a le malheur de ne pas valider cette case ou cette autre, alors, il ne sera pas "apte" (à quoi ? On se le demande, mais le fait est que si on foire ses études aujourd'hui en rance, on est ds la magnolia...). C'est ça que j'appelle "formatage", l'idée selon laquelle il y aurait pour TOUS un cursus obligatoire à suivre, des épreuves à franchir, des compétences à valider et des savoir et savoir-faire incontournables sans lesquels nul espoir de réussite ni même de survie serait possible dans notre société. C'est la logique de la "réussite à l'école pour tous", une logique évidemment, de par ses fondements même, génératrice d'échecs et de frustrations.C'est aussi une logique nivellante, qui appelle la "formation" d'élèves moyens partout mais récuse toute possibilité d'excellence et de nullité. Et si moi, je revendique le droit d'être nullissime en maths et excellente en français ? ![]() et dc tu vois, il y a au contraire une grande cohérence entre mon refus du soutien en maternelle et mon soucis d'exigence plus tard. ![]() ![]() |
Quand je lis que c'est juste une histoire d'heure à placer , que c'est pour éviter d'avoir à cavaler dans une autre école (au passage elle est dans le privé pas dans le public hein mais c'est pas grave le bar du commerce ça a toujours du bon)
que c'est du formatage oui je suis -un peu- en colère . Une maitresse qui a le souci de ses élèves l'envie de les faire progresser ça n'existe pas ? On ne peut pas lui accorder ce crédit ? Pour le reste (plus généralement pas concernant Faustine) en MS/ GS on commence à detecter les troubles qui plus ils sont pris tot plus ils sont "traitables ", alors oui ça peut rendre service . Et personellement j'ai adoré qu'on formate un peu ma fille , je ne sais pas jusqu'ou elle ira mais au moins elle sait lire et écrire ![]() |
tu sais lélé la lecture à voix haute est un exercice difficile même pour un adulte alors à ta place je ne m'inquièterais pas trop pour ça . |
nelcy a écrit: | ||
Autant je suis la première à remettre en cause un certain formatage du système, autant je vois tous les jours à l'école de mes enfant, des instits qui se décarcassent pour les enfants, donc dans un cas comme le tien Zoline, je partirai du principe que la maîtresse a quelque chose à m'apprendre sur ma fille et a peut-être une solution pour défaire un blocage, lui donner confiance ou autre, donc j'écouterai ce qu'elle a me dire. ;)Je rejoins SPQR, les instits font ce qu'ils peuvent avec le système et ici je vois beaucoup de belles choses. |
Michelledem, je suis tout à fait ok dans le cas que tu dis ou comme Frau, mais quand Zoline parle de sa fille on n'a ps l'impression que le soutien soit un besoin
sauf pour l'instit peut-être ![]() Zoline, ps taper ![]() |
1) C'est là qu'on diverge le plus en fait ; tu pars du ppe que le fait que l'enseignant s'adapte à son élève est le signe qu'il prend en compte sa spécificité, mais moi, je vois que le but d'une telle manœuvre est de l'obliger à assimiler des trucs (savoirs ou savoir-faire) parce que qqn a décidé que c'était au programme... Et que si un élève a le malheur de ne pas valider cette case ou cette autre, alors, il ne sera pas "apte" (à quoi ? On se le demande, mais le fait est que si on foire ses études aujourd'hui en rance, on est ds la magnolia...). C'est ça que j'appelle "formatage", l'idée selon laquelle il y aurait pour TOUS un cursus obligatoire à suivre, des épreuves à franchir, des compétences à valider et des savoir et savoir-faire incontournables sans lesquels nul espoir de réussite ni même de survie serait possible dans notre société. C'est la logique de la "réussite à l'école pour tous", une logique évidemment, de par ses fondements même, génératrice d'échecs et de frustrations. C'est aussi une logique nivellante, qui appelle la "formation" d'élèves moyens partout mais récuse toute possibilité d'excellence et de nullité. 2) Et si moi, je revendique le droit d'être nullissime en maths et excellente en français ? ![]() et dc tu vois, il y a au contraire une grande cohérence entre mon refus du soutien en maternelle et mon soucis d'exigence plus tard. ![]() ![]() |
Ce n'est pas moi qui dirait le contraire, mais pour moi, on a tout le tps de faire ça au primaire... Commencer avant cela la course à la préparation à la préparation aux études qui préparent à la vie professionnelle, ça m'énerve... ![]() |
donc non tu n'as pas le droit de dire "je suis nullissime en maths" si tu n'as pas essayé ! Tu as le droit de ne pas y arriver, mais pas le droit de ne pas essayer....
|
Je redis ce que j'ai dit plus haut il y a des troubles qu'il faut detecter au plus tot pour avoir des chances de réparer les dégats . Plus tu tardes plus les chances de l'enfant s'amenuisent . |
Je ne crois pas que les "retards" préjudiciables à la réussite scolaire d'un enfant puisse être détectés à 4 ans... Ou alors, si, des troubles pathologiques, mais qui ne relèvent dc pas d'une instit. ; Tu penses à quel gendre de truc ? ![]() |
Alors là je suis complétement d'accord mais je ne crois pas que les enseignantes de maternelle (dont je suis ![]() Cela dit, j'ai quand même été stupéfaite à la réunion de parents de CP d'entendre un maman dire "mais vous les évaluez sur quoi ? parce qu'en CP ils n'ont pas encore d’acquis" ![]() Et moi je dis que l'école maternelle est une vraie école. d'ailleurs SPQR pourquoi tu ne fais pas l'école à la maison en maternelle en fait ? |
Moi, je crois que j'ai le droit de ne même pas essayer. La liberté, c'est aussi pouvoir refuser de jouir d'un droit dont tu disposes. c'est plus précieux que tout à mes yeux. ![]() ![]() |
booboon a écrit: | ||||
Bon alors quand tes enfants ne voudront pas essayer de faire leur lit, ranger leur chambre ou débarrasser la table, j’espère que tu les laisseras libres ![]() |
Doudounette a écrit: |
d'un côté on râle que les gosses sont trop par classe et que ça les empêche de bien progresser, de l'autre on râle quand on propse du soutien personnalisé, |
Tu ne vois pas le lien entre les deux ? Un peu de soutien ponctuel, ça coûte moins cher à l'Etat que l'ouverture d'une classe... ![]() |
fraueza a écrit: |
mon Auxana a un sacré tempérament (titounette ![]() |
Ah mais pas du tout ![]() En vrai ça me fatigue de vous lire donc je me suis arrêté quelques messages après mon nom cité.... et je réponds quand même à zoline : mon 3° qui n'a aucun souci scolaire, va en soutien en CP pour apprendre à bien écrire... en vrai je m'en tape qu'il écrive correctement, parce que de toutes façons quand il sera grand, il fera comme moi : il écrira à l'ordi... mais ce qui m'intéresse c'est qu'il se retrouve en petit groupe avec sa maîtresse, et ça lui donne confiance en lui. Sa maîtresse l'a très bien perçu : il manque incroyablement de confiance en lui. Comment apprendre correctement si on commence par se dire qu'on ne va pas y arriver ? Donc là il a l’opportunité de se dire que oui, il sait faire, il prend confiance et du coup, il sait de mieux en mieux faire.... ![]() Alors évidemment ça ne m'arrange pas le jeudi à 16h30 parce que ça me fait aller 2 fois à l'école entre 16h30 et 17h, parce qu'à 17h30 je conduis fils aîné au saxo..... ça complique MON emploi du temps, mais en ayant des enfants de toutes façons, je savais que ça compliquerait mon emploi du temps..... ![]() Maintenant je réponds quand même à SPQR : ça m'étonne quand même de rouspéter pour ça alors qu'on cherche à améliorer le niveau des élèves que tu vas avoir après au collège ... et dont tu dis souvent que leur niveau est incroyablement bas... ah ! si on les avait aidés en primaire... ![]() |
SPQR a écrit: | ||||||
ça n'a rien à voir, ce ne sont pas des droits mais des devoirs. ![]() |
Mamienouche a écrit: |
tu as donc tout lu ![]() ![]() |
Mamienouche a écrit: |
le truc est d'accepter que son enfant puisse avoir des difficultés... Si personne ne tend une main, on râle et si quelqu'un en tend une, on râle aussi... C'est typiquement français ça ![]() S'il s'agissait seulement de combler des h à faire, je doute que la maitresse s'encombrerait d'enfants 0 soucis. Ici, le cas s'est présenté et les instits ont carrément refusé. Ils ont fait acte de présence mais n'ont pris aucun enfant en otage. Ils préféraient utiliser le temps entre 12 h et 14 h (pour ma part, ça ne change strictement rien à la lourdeur de la journée). Je précise que je n'ai lu aucune réponse. |
@rmelle ![]() |
||||
N'importe quoi ![]() |
flore a écrit: | ||
je suis tout à fait d'accord, pour Joseph on nous a vaguement parlé de soutien en GS. On a refusé sans voir les difficultés qu'il pouvait rencontrer. C'etait idiot on a tout simplement été véxés je crois. Pour Alice j'ai été étonnée tous les parents ont reçu un papier pour donner ou non un accord de principe sur un hypothétique suivi en cours d'année. |
zoline a écrit: | ||||
oui ca j'ai connu avec mon ainée quand la maitresse de MS m'a annoncé qu'elle était "nulle partout" et qu'elle ne comprenait pas pourquoi, ca m'avait énormement affecté mais je n'avais refusé d'aide de personne à l'époque La c'est complètement différent, ce n'est pas une question de vexation juste une totale incompréhension |
Est ce qu une instit l a deja proposé a un de vos enfants aussi jeunes? Quel interet reellement? N est ce pas trop de pressions pour des enfants si petits? La maitresse de faustine m a dit ce matin qu elle pensait le soutien necessaire pour elle: 2 fois par semaine donc avec journee qui se terminerait a 17h15 je suis sur le c.. D autant que pour moi ma fille n a aucun souci, elle lui reproche de manquer de confiance en elle.,.., |
tulipe a écrit: |
pour Cyprien, c'était du soutien de quoi ou pour quoi ? |
TICYA a écrit: | ||
L'écriture, la tenue des cahiers, la concentration... |
tulipe a écrit: | ||||
ça rejoint ce que je disais.... |
TICYA a écrit: | ||||||
C'est-à-dire ? |
tulipe a écrit: | ||||||||
t'as qu'à lire ![]() |
TICYA a écrit: | ||||||||||
Je viens de lire ![]() |
tulipe a écrit: | ||||||||||||
Tu veux que je te rassure pour l'écriture ? ![]() |
virgulle a écrit: |
Faustine c'est la même race que ma fille...elle aime bien les relations exclusives avec les adultes... elle fera n'importe quoi pour aller en soutien ![]() Si ma fille m'avait fait ça ( ça ne risquait pas : les maitresses ne pouvant pas la supporter ils auraient préférer aller faire le soutien dans une autre école ![]() Je l'aurais laissé au soutien et j'aurais emmené les autres au parc pour l'attendre avec une glace ... au bout de trois fois, elle aurait eu tous les résultats lui permettant d'aller au parc plutôt que de faire l'intéressante ![]() |
Coquelicot.fr a écrit: | ||
![]() ![]() |
Oui il y a quand même une nuance de vocabulaire importante : chez nous on dit bien "aide personnalisée" c'est très différent... ou pas mais ça rassure ![]() |
gdm a écrit: | ||
en lycée aussi....sauf que c'est à 37 ![]() |
j'ai eu le fameux petit coupon, donc de 2 soutiens, la maitresse est passée à.. un soutien par semaine ...
donc ce serait du soutien en langage ![]() je lui ai signifié qu'il fallait ABSOLUMENT que l'on se rencontre..... toutes les personnes qui connaissent Faustine m'ont toujours dit qu'elle s'exprimait particulièrement bien..... bref bref bref |
@rmelle ![]() |
||
Siel est un moulin à paroles qui n'a jamais adressé la parole à ses maitresses depuis deux ans...mais elle m'ont dit: "on l'entend bien avec ses copains, on sait qu'il s'exprime très bien, il n'a peut-etre rien à nous dire à nous, ce n'est pas grave" ![]() |
à deux c bien, vous pourrez comparer votre ressenti ![]() |
j'ai brièvement discuté avec la maitresse (elle doit me donner ses disponibiltés) mais j'ai évoqué très rapidement ce qui me "chagrinait" à savoir une Faustine à l'école dont la description ne correspond en rien à ma Faustine à moi. Sa maitresse a eu l'air de réaliser qque chose (bon ca va elle m'a pas pris pour la mytho de service quand j'ai decrit MA faustine à moi..)
Visiblement il y a une transition qui ne se fait pas entre l'école et la maison (elle ne parle absolument de rien à l'école, et à la maison elle ne raconte quasi rien de ce qu'elle a fait à l'école; on a juste le droit de connaitre le menu de la cantine....) bref je suis rassurée de ce premier contact avec la maitresse de Faustine , je suis moins braquée |
zoline, ce n'est pas grave que ta fille ne raconte pas sa vie privée à l'école, ni qu'elle ne te raconte pas ce qu'elle y fait. je pense que si elle faisait des trucs qui ne lui conviennent pas elle te le dirait ![]() mais tu as raison de prendre RV et de discuter..... la maîtresse est peut-être juste "maladroite" ![]() Et puis si tu trouves inutile le soutien, ne l'y mets pas, si Faustine sent que tu le fais à contre cœur elle risque de se braquer carrément pour le coup ! ![]() |
carpediem27 a écrit: | ||
oui je pense comme Booboon ![]() vas sereine au RV , je suis sûre que vous pourrez parler tranquillement et çà s'arrangera ![]() |
LAB a écrit: |
La grande majorité des enfants que je gardent ne racontent pas ce qu'ils font à l'école. |
Zoline, viens ici que je te rassure ![]() si tu demandes à mon 12ans ce qu'il a fait à l'école, tu entendras "des trucs" ![]() si je le demande j'ai droit au menu (tronqué, en général il zappe l'entrée ou le dessert) de la cantine et à "oui c'était bien" et si j'insiste il me fait comprendre que c'est "son boulot" et que lui ne me saoule ps de questions sur ma journée ![]() il demande de l'aide pour ses devoirs, et c'est à peu près tout ce matin, j'ai eu droit à " en SVT on va disséquer une sardine, les autres sont dégoûtés mais moi je suis content " ![]() c'est un gamin qui a un jardin secret énorme, c'est une forêt je suis pareilleet ça me fait drôle parce qu'à son âge je racontais effectivement les potins de l'école ![]() |
Inès ![]() par moments tu dois bien rigoler toi aussi ![]() |
excellent ![]() ![]() ![]() ![]() moi j'ai le droit au menu détaillée parce que ma fille adore la bouffe ![]() |
mari a écrit: | ||
Chacun ses priorités! ![]() |
ben c'est un peu ca oui ![]() |
nelcy a écrit: |
Tu as eu ton RV Zoline ? |
zoline a écrit: | ||
oui oui jeudi prochain ![]() ![]() ![]() |
MARIKA a écrit: |
j'ai un peu de mal à comprendre.
1) la maitresse, tu ne peux pas la voir après la classe quand tu vas chercher ta fille ? il faut un RV formel ? 2) si tu ne veux pas que ta fille aille au soutien, il suffit de dire "non", cela n'a rien d'obligatoire et un "je ne pense pas que ma fille en ait besoin" suffit. 3) est-ce que le problème n'est pas plutôt dans la relation entre l'enfant et sa maitresse ? dans ce cas inutile de multiplier les heures avec elle. ou alors il y a des choses qui m'ont échappées. |
il y a des choses qui t'ont échappées. |
J'ai repensé à ce post ce matin en embrassant mes PS et MS avant de les laisser à l'école : j'ai réalisé que jamais je ne leur disais "travaille bien" comme je le fais pour les grandes mais "amuse-toi bien"...
Et je ne vois pas en quoi ça rabaisse l'école maternelle. je trouve ça merveilleux au contraire ! ![]() |
Petitefée a écrit: |
Mes enfants de maternelle parlent de "travail" quand ils racontent leur activité, mais je ne pense pas qu'ils y mettent le même sens que nous ![]() |
kty a écrit: | ||
Péïo "cravaille crès bien et puis ye youe avec la croquinette et le vélo avec mon copain baptiste". tu vois bien qu'il travaille. ![]() |
kty a écrit: | ||
Péïo "cravaille crès bien et puis ye youe avec la croquinette et le vélo avec mon copain baptiste". tu vois bien qu'il travaille. ![]() |
Le mien aussi cravaille crès bien il est même "épuiyé" |
Le mien aussi cravaille crès bien il est même "épuiyé" |
d'ailleurs mon asticot de 5 ans a decidé un jour après sa rentrée qu'il avait assez travaillé et qu'il prenait sa retraite ![]() |
d'ailleurs mon asticot de 5 ans a decidé un jour après sa rentrée qu'il avait assez travaillé et qu'il prenait sa retraite ![]() |
tulipe a écrit: | ||
Il a cotisé combien d'années ? ![]() |
steph7 a écrit: |
ça en est où pour Faustine en fait? tu as vu la maitresse? |
Mélissandre a écrit: | ||
J'ai le même modèle, mon cp voulait arrèter l'école en GS, bien oui, il savait écrire son prénom et des nombres, juste parfait pour faire un chèque ![]() |
j'avais fait la même reflexion que ton fils à ma mère quand j'avais son age ![]() |
diana a écrit: | ||||||
noooooon si jeune déjà !!!!! |
Chérie2000 a écrit: |
Je trouve ça ridicule le soutien en petite section... |
nananne a écrit: |
J'ai pensé à toi Zoline en lisant le mot de la maitresse de ma Faustine qui a droit à du soutien en petite section. |
nananne a écrit: |
Je vais voir si Faustine apprécie ou non et je ne la forcerais pas à y aller si ça ne lui plait pas. |
Achille, qui n'aimait pas plus que ça l'école, a beaucoup apprécié ces moments en petit comité avec la maîtresse sans pression et dans le calme ![]() |
Une opportunité??? Mais on parle de maternelle la! En plus ma fille est du 22 nov elle est dans les plus jeunes ! Et franchement en quoi ca aide de faire des journées qui se terminent a 17h15 ca fait dd grosses grosses journées pour une gamine de 4 ans et demi! |
Alyssia a écrit: | ||
Laisse ta fille jouer ! Sinon quand jouera-t-elle dans sa vie ???? J'ai été scolarisée à 5 1/5 ans, mon enfance est une des meilleures partie de ma vie. J'ai joué, joué, joué. Promis, ça a été bénéfique. |
steph7 a écrit: | ||||
Alyssia tu n'as pas vu la date de ta citation ![]() |
isabelle2 a écrit: |
Aude avait été proposée pour le soutien en GS parce qu'elle est timide et ne prenait pas facilement la parole en public.
Elle a bien aimé y aller, mais on ne change pas une personnalité pour autant. ça me fait penser à un de nos copains américains qui dit : "Aux Etats-Unis (même si le système est loin d'être parfait), on essaie de repérer là où l'enfant est bon pour qu'il soit encore meilleur, en France, vous essayer de repérer là où l'enfant n'est pas bon pour qu'ils soit moins mauvais..." je trouve ça tellement vrai... |
Normalement effectivement, les APE n'existent plus, ce sont les APC (activités pédagogiques complémentaires) qui les ont remplacé. Chez nous c'est mis en place sur toute l'école, tous les enfants sont concernés, ce n'est plus du soutien, c'est du travail en petit groupe. Si certaines familles refusent, ce sera une minorité d'enfants qui ne feront pas les APC. |
Normalement effectivement, les APE n'existent plus, ce sont les APC (activités pédagogiques complémentaires) qui les ont remplacé. Chez nous c'est mis en place sur toute l'école, tous les enfants sont concernés, ce n'est plus du soutien, c'est du travail en petit groupe. Si certaines familles refusent, ce sera une minorité d'enfants qui ne feront pas les APC. |
ah oui mais ça c'est tout le système américain qui est comme ça, pas seulement scolaire ! Mon seul regret concernant le soutien de Faustine: ne pas avoir tenu tête à la maitresse et l'avoir accepté ; c'était aussi inutile que je l'avais imaginé ... Soutien de langage : quand on connait ma fille c'est tout a fait risible: elle a parlé très tot et très très bien |
LAB a écrit: | ||||
j'en ai gardé une aussi qui ne parlait que quand elle en avait envie et que la personne en face lui plaisait ou qu'elle voyait l'intérêt de parler mais qui avait un vocabulaire très riche à qui la maitresse avait détecté un manque de vocabulaire. elle n'avait pas du tout cerné la gamine. |
zoline a écrit: | ||||||
Je vois très bien ![]() |
Sanssouci a écrit: |
je savais que les allemands (tout en idéalisant les réussites françaises) et les anglais ne comprenaient pas la pression française, on y rajoute les italiens, alors ![]() les "Français essaient d'élever une élite depuis la maternelle" , je suis bien d'accord avec ce postulat ![]() |
Momo777 a écrit: | ||
Faut dire que c'est comme ça en France depuis longtemps, on s'y habitue, dans chaque pays c'est différent. En revanche, en Allemagne il y a les problèmes de garde, manque de places dans les "Kita" (jardins d'enfant) etc. Pareil, l'autre jour je lisais un petit article où ils parlaient des pays du nord où les enfants ne sont scolarisés qu'à 7 ans... et que le taux de réussite serait plus élevé. Pour ma part, quand je regarde mon "fin d'année" en CP, il n'est pas bête, il sait faire, mais il manque encore de maturité, je me dis que d'ici un an, ça n'aurait pas été un souci, il aurait été "plus prêt"... |
Sanssouci a écrit: |
je savais que les allemands (tout en idéalisant les réussites françaises) et les anglais ne comprenaient pas la pression française, on y rajoute les italiens, alors ![]() les "Français essaient d'élever une élite depuis la maternelle" , je suis bien d'accord avec ce postulat ![]() |
laurence a écrit: |
Nous, comme on est modernes, ce n'est plus soutien mais APC ![]() J'ai refusé celles de mon CE2 le lundi (de 12h à 12h30) car c'est le seul jour où ils déjeunent à la maison, accepté en revanche celles de mon CP car c'est le jeudi midi, et ça l'occupera pendant sa pause. |
Mélissandre a écrit: | ||
Ici, Les APC sont sur le temps des TAP, donc de 15h10 à 16h30. On nous a bien dit que tous les enfants seront invités au moins une fois à y participer. |
Alyssia a écrit: | ||
Je relève le "essaient" - malheureusement une élite par définition, c'est peu de monde. |
isabelle2 a écrit: | ||||
C'est vrai que c'est complètement l'impression que le système donne, mais au quotidien dans les classes - sauf sans doute dans certaines écoles particulières - c'est exactement le contraire qui se produit : on ne s'occupe pas des très bons qui s'ennuient, et on recommence sans arrêt les mêmes choses pour ceux qui n'ont pas compris. |
Alyssia a écrit: | ||||
Ton "fin d'année" serait rentré un an plus tard au "CP" (1. Klasse) en Allemagne. Il aurait eu 7 ans durant l'année scolaire. |
Ici aussi c'est ce système qui est mis en place. |
Momo777 a écrit: | ||||||
Oui, justement. J'ai une fin d'année qui a été acceptée en PS (après discussions avec la directrice concernant les 7 enfants nés après octobre) et elle a toujours eu un "train de retard", j'ai l'impression. Quant à Yanis, on m'a dit que c'est l'année de ses 3 ans qu'il rentrerait à l'école, je n'avais donc même pas le choix de le faire entrer une année plus tard en PS. Là, il n'a même pas encore 6 ans... Pour ma part, je suis du mois d'août, j'ai eu 6 ans juste avant mon entrée en CP (1. Klasse) et j'ai quasiment toujours été la plus jeune... |
Momo777 a écrit: | ||||||
Oui, justement. J'ai une fin d'année qui a été acceptée en PS (après discussions avec la directrice concernant les 7 enfants nés après octobre) et elle a toujours eu un "train de retard", j'ai l'impression. Quant à Yanis, on m'a dit que c'est l'année de ses 3 ans qu'il rentrerait à l'école, je n'avais donc même pas le choix de le faire entrer une année plus tard en PS. Là, il n'a même pas encore 6 ans... Pour ma part, je suis du mois d'août, j'ai eu 6 ans juste avant mon entrée en CP (1. Klasse) et j'ai quasiment toujours été la plus jeune... |
Momo777 a écrit: |
Angoissée... bof, pas trop. Disons que je fais confiance aux maîtres et maîtresses qui se sont déjà occupés de sa grande sœur, je sais comment ils fonctionnent et qu'ils aident les enfants au mieux à s'épanouir, même ceux qui ont un peu de mal. Côté pression, loin de moi cette idée, la seule pression que j'exerce sur eux (et surtout sur ma grande) c'est que je leur demande de faire leurs devoirs et de s'appliquer ("méchante maman!!!") ![]() En ce qui concerne l'âge, ça dépend de la maturité des enfants aussi. Quand je vois mon fils à côté d'un camarade de classe qui a 6 mois de plus, je vois tout de suite la différence - en maturité. Mais bon, pas de raison qu'il n'y arrive pas, même si ça prendra un peu plus de temps ![]() |
Plus qu'une question d'age, le coté "petit dernier" joue beaucoup |
Exact zoline, et puis c'est un garçon, tu as eu 2 filles avant... c'est différent. |
rlullier a écrit: | ||||
Moi, je vois vraiment une différence de maturité en celle de janvier et celle de novembre, elles n'ont qu'un an scolaire d'écart... pas d'effet "petit dernier" ici donc oui, ça peut exister. Après, il faut bien une limite, mon neveu né en Aout est le plus jeune de sa classe en Suisse... |
booboon a écrit: | ||||||||
Et alors ? Moi je trouve que la pression vient bien plus souvent des parents angoissés que du système en lui même... |
Gwenaelle a écrit: |
Comme je n'ai eu que des enfants d'hiver ou presque (Oct,Nov,Déc,Janv,Févr),je vois aussi bcp de différences en maternelle,voire jusqu'en fin de CP entre celles qui sont nées en Janv,Février et celles qui sont nées après la mi-nov..au niveau maturité,ce n'est pas du tout la même chose..rien à voir avec le rang dans la fratrie ou garçon/fille,je pense.
Notre dernière est née le 30 Décembre,on verra l'année prochaine lors de sa rentrée en PS,mais je ne vois pas comment cela peut en être autrement qd à même pas 3 ans,tu côtoies des enfants qui ont 11 mois de plus que toi ![]() |
Gwenaelle a écrit: |
Comme je n'ai eu que des enfants d'hiver ou presque (Oct,Nov,Déc,Janv,Févr),je vois aussi bcp de différences en maternelle,voire jusqu'en fin de CP entre celles qui sont nées en Janv,Février et celles qui sont nées après la mi-nov..au niveau maturité,ce n'est pas du tout la même chose..rien à voir avec le rang dans la fratrie ou garçon/fille,je pense.
Notre dernière est née le 30 Décembre,on verra l'année prochaine lors de sa rentrée en PS,mais je ne vois pas comment cela peut en être autrement qd à même pas 3 ans,tu côtoies des enfants qui ont 11 mois de plus que toi ![]() |
j'ai toujours été la plus jeune de la classe, je suis d'octobre, no souci côté physique ou maturité, je pense que l'effet "petit dernier" compte pour beaucoup, si tu lui renvoies que c "le bébé de maman", ça n'a rien d'étonnant, si tu soulignes ses acquis et que tu encourages son autonomie ça va le faire..., après bien sûr tout dépend de son caractère et de sa maturité ![]() ![]() |
Oelita a écrit: |
(Je réagis aux derniers messages. )
Mes 5 enfants sont nés entre fin mai et fin décembre. C'est celui de mai qui a eu le plus de difficultés ![]() C'est comme quand le Rased, en grande section, m'a dit que si mon fils (celui de mai) avait des (grosses) difficultés scolaires, c'était parce que j'avais divorcé. C'est juste une explication pratique toute prête pour éviter de chercher autre chose (en l'occurrence, une dyspraxie que personne n'a diagnostiquée avant la fin de CE1). Pour ma part, ce n'est pas du tout une question d'élite que de vouloir aider un enfant qui a du mal à l'école, même en maternelle. Penser que ça s'arrangera tout seul me semble un doux rêve. Dès la PS, je voyais très bien la façon différente dont chacun de mes 5 appréhendait les apprentissages... et vu qu'ils sont partis pour des années de système scolaire qui ne s'adaptera pas vraiment à eux, faut bien essayer des les aiguiller correctement dès le départ, non pas pour se fondre dans un moule, mais pour prendre le moule dans le meilleur sens possible pour eux, et introduire un peu d'élasticité dans tout ça. |
denide a écrit: |
Bonjour,
Pour un enfant ayant un peu de retard, il est nécessaire de lui faire suivre un rattrapage mais seulement à son rythme. L'enfant peut refuser. C'est le cas d'un enfant d'une amie qui a suivi un [] pendant un certain temps et ça lui a servi de grand chose. |
Et puis le soutien n'existe plus ![]() |
Libellule a écrit: | ||
Ah bon? Mes garçons en ont encore! |
Bénédicte BZH a écrit: | ||||
Çà s'appelle "activités pédagogiques complémentaires maintenant" les instits doivent 36h par an (soit 1h par semaine) j'ai ressorti mes notes du conseil d'école de hier... |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Cela part d'une bonne intention mais je trouve que les gamins n'ont pas à faire d'heure supplémentaire. |
abeille7 a écrit: |
Oui certains sont contents...mais ils seraient mieux à aller courir dehors ou bouquiner, jouer, rêver...enfin ce qui devrait être au moins tout aussi important dans la vie d'un enfant! |
Libellule a écrit: |
Moi je trouve ca très bien. Mon 2ème a des difficultés à lire avec fluidité, sa maitresse le prend tous les jeudi soir de 16h30 à 17h30. Il est très content. Ca ne l'empêche pas de courir ou bouquiner ou rêver ou... après et les autres jours.
Elle est bizarre ta réflexion abeille |
Ça dépend de ce qui est proposé ![]() En maternelle, ils font de la relaxation et à l'élémentaire, ils les prennent par niveau pendant une période sur différents thèmes mais surtout de la lecture en cycle 2 et résolution de problèmes en cycle 3 |
Elle est bizarre ta réflexion abeille |
Maxie a écrit: |
Mais c'est qu'elle s'obstine!!! ![]() |
abeille7 a écrit: | ||
Ben j'estime que lez enfants ont beaucoup trop de temps d'école (oui, je sais, je ne peux m'empêcher de comparer, ils ont commencé leur scolarité en Allemagne les nôtres... ![]() ![]() Si les enfants aiment bien, c'est en général qu'ils apprécient ce moment un peu privilégié, oui...mais si on évitait au départ déjà des classes à 30 ou 35.... Bref.... |
SPQR a écrit: | ||||
C'est drôle cette discussion entre une abeille et une libellule. ![]() |
Oh oui ![]() ![]() |
Oh oui ![]() ![]() |
fraueza a écrit: | ||
Ce qui est moins poétique c'est les opinions cinglantes de certaines interventionnistes qui ne savent pas grand chose du sujet apparemment... Il n'est pas nécessaire de jeter le bébé avec l'eau du bain |
Beh ne sois pas d'accord, ça me fait une belle jambe ![]() Balancer des affirmations comme si c'était une vérité et sans avoir les bons renseignements ça m'irrite légèrement |
abeille7 a écrit: | ||
C'est de mon intervention que tu parles qui serait cinglante? De quelles affirmations parles-tu? Je suis....surprise parce que je ne vois pas où mais tu peux peut-être m'expliquer....? |
Libellule a écrit: | ||||
Bah oui, jamais elle ne dirait ça de moi ![]() |
Chérie2000 a écrit: |
APC = Activités Pédagogiques Complémentaires
Ce sont les nouvelles heures dégagées par la réforme, certains instits font du soutien, d'autres des activités sportives, artistiques,... Il faut que tu demandes à l'instit de quoi il s'agit. |