Mamienouche a écrit: |
Apprenez-vous à vous enfants le respect, le civisme ?
Je suis un peu agacée par certains comportements et particulièrement par ceux qui : - se garent aux endroits non alloués : les devants d'école, les devants de grande-surfaces etc etc etc - coupent les virages (poids-lourds, voitures, motos etc etc etc) - qui vous regardent comme si vous sortiez d'une autre planète lorsque vous dites bonjour à la pharmacie... - etc etc etc Moi ça m'agace et je le fais de plus en plus remarquer ![]() |
Je suis un peu agacée par certains comportements et particulièrement par ceux qui : - se garent aux endroits non alloués : les devants d'école, les devants de grande-surfaces etc etc etc - coupent les virages (poids-lourds, voitures, motos etc etc etc) - qui vous regardent comme si vous sortiez d'une autre planète lorsque vous dites bonjour à la pharmacie... - etc etc etc Moi ça m'agace et je le fais de plus en plus remarquer ![]() |
carpediem27 a écrit: |
oui çà m'agace aussi mais je ne le fais pas forcément remarquer ![]() de l'incivisme tu en auras toujours , on peut lutter contre bien sûr mais perso je ne dépense pas mon énergie pour çà ![]() |
mimosa a écrit: |
Stéph7, ça doit te changer agréablement... quoique dans le quartier où tu vivais, ça le fait quand même ?
ici je suis bon public, je réponds toujours à un enfant qui dit bonjour ou qui fait un signe de la main, ou qui veut papoter parce que c'est précisément un comportement normal ... ![]() |
mimosa a écrit: |
Phanou, c'est quand même plus simple de vous dire "pardon" et de passer une fois la place dégagée... les trottinettes ou vélos à fond sur le trottoir aussi c top ![]() |
steph7 a écrit: |
Non je ne ressens pas du tout ça ici... en grande majorité les gens sont très gentils et aimables, dans les magasins et dans la rue... ça ne m'empêche pas d'apprendre les règles de politesse et de civisme à mes enfants... mais je crois que l'exemple fait l'essentiel du truc... Matthias claironne "bonjour Monsieur/Madame " à chaque fois qu'il croise quelqu'un ![]() |
phanou a écrit: | ||
oui, en ce moment la mode des vélos est de klaxonner le piéton sur le trottoir ! L'autre jour une nana à vélo descendait la rue du Montparnasse à vive allure, nous traversions sagement sur le passage piéton, avec un feu vert pour le piéton ...la nana klaxonnait pour que les gens se barrent sur son passage, puisque évidemment un vélo sert essentiellement à aller plus vite que les voitures et donc tout est permis, la voie, le trottoir, le sens interdit, le klaxon ! en vélo c'est comme en voiture il y a des règles, c'est ce que j'inculque aux enfants les trottoir en feainant et laissant passer le piéton et s’arrêter au feu rouge..;i oui, la moindre des choses est de demander poliment ! et pourtant, ej suis à fond pour le vélo mais là ... |
steph7 a écrit: | ||
oui ça allait plutôt pas mal quand même là où on vivait... et je disais à l'époque "oh c'est familial comme quartier, on connait les commerçants etc.... mais maintenant quand j'y retourne je trouve les gens froids et pressés... |
titounette a écrit: |
![]() Les enfants sont très pratiques pour ça , ils ont le chic pour faire le boulot à notre place ; la remarque qui tue ![]() |
titounette a écrit: |
![]() Les enfants sont très pratiques pour ça , ils ont le chic pour faire le boulot à notre place ; la remarque qui tue ![]() |
Sanssouci a écrit: |
par contre, je sais pertinemment que mes enfants sont parfois limites infernaux à vélos et je le répète et le répète... un jour, ils se calmeront ! |
Rom@ne a écrit: | ||
Je l'apprends à mes enfants, mais ne le fais jamais remarquer aux gens, je suis bien trop réservée pour ça ! |
Rom@ne a écrit: | ||
Je l'apprends à mes enfants, mais ne le fais jamais remarquer aux gens, je suis bien trop réservée pour ça ! |
plusbelavie a écrit: |
Tout ce que tu cites, Mamienouche, a le don de m'énerver. Je crois que le pire du pire ce sont les voitures qui se garent sur des places interdites, juste pour être plus près de l'école, alors qu'il y a des places autorisées partout. A croire qu'ils ne peuvent pas faire 2 pas. Quand je sens que ça m'énerve, j'essaye de me calmer en me disant qu'il ne s'agit finalement que d'une minorité de gens et que ce sont finalement toujours les mêmes. |
nanon a écrit: |
Je fais des remarques aux enfants aussi souvent que nécessaire.
je leur explique tout quand ça se passe à côté de nous, quitte à ce que la personne concernée entende mais sans m'adresser à elle directement! Ca fait le même effet! ![]() |
mesloupiots a écrit: | ||||
voilà, pareil ... et c'est comme ça qu'on se laisse bouffer ![]() |
val. a écrit: | ||
Pareil ici. ![]() Un enfant a été très grièvement blessé dans mon village à cause du manque de civisme d'un papi. ![]() |
Mélissandre a écrit: | ||
Comme chez nous ![]() "Le monsieur avec son grosv4/4 devant l'école, hein maman c'est pas bien de se garer là, hein mamaaaaaaaaaaaaaaaaaan et même que c'est interdit, tu vas téléphoner à la police, hein mamaaaaaaaaaaaaaaaaaaan" ![]() |
Mamienouche a écrit: | ||
et bien moi si... Un jour, à la caisse, une personne âgée, chargée d'un paquet de biscuit passe devant moi. Je la regarde et lui dis : excusez-moi, j'étais là, avant vous !". Là, elle me regarde ![]() J'ai vraiment la sensation d'un manque d'humanité. |
mirena a écrit: | ||||
Si même les vieux s'y mettent ![]() Et moi j'ai horreur des gens qui se collent derrière toi a la caisse avec deux bricoles en espérant que tu les laisse passer alors qu'en faisant 50m de plus ils trouvent une caisse -10 articles. Il y a peu un jour de grande affluance en super marché, mon caddie débordant, la dame derrière moi 2 bricoles mais je venais de faire 20 minutes de queue pas envie de la laisser, et là elle dit mais les gens ils stockent ou quoi c'est fou d'acheter autant ![]() ![]() ![]() Et là je la regarde et lui dit j'ai 7 enfants et les courses là c'est pour deux jours ![]() ![]() |
carpediem27 a écrit: | ||||
j'ai l'impression qu'en province en général les gens sont quand même plus cool ! et pour répondre à Mamienouche çà m'arrive de faire des remarques , je ne m'écrase pas comme une carpette mais ce n'est pas systématique ![]() et j'apprends évidemment la politesse à mes enfants qui dans l'ensemble se comportent correctement |
virmaauco a écrit: |
Oui je le dis haut et fort.
"une nana jette son kleenex par terre, je cours ramasse le papier (dégueu d'ailleurs), lui tape dur l'épaule et lui tends son kleenex", pas beoin de parler, elle a compris. Et elle a surtout rougit qd elle a capté mon mari/mon cousin et nos enfants rirent comme des tordus. ![]() |
Mamienouche a écrit: | ||
ça m'est arrivé aussi. Je n'ai pas ramassé le papier mais j'ai fait remarqué a une espèce de vieille mémère qu'il y avait des poubelles pas très loin d'elle (environ 1m50). Limite elle a pas compris ![]() L'autre jour, devant Inte... biiiiiiiiiiiiiiip, un vieux machin avec une vieille machine, garés pile poil devant la porte. J'ai dû manoeuvrer pour passer et là... j'ai pas pu... j'ai ouvert ma fenêtre passager, tranquillement, et j'ai cru bon lui préciser qu'il y avait plus loin (pas trop loin non plus : environ 5 m) des places de parking disponibles. IL m'a envoyé bouler... no problèmo mais avant de fermer ma fenêtre, je l'ai gentiment traité de grosse faignasse ![]() ![]() |
sandrine a écrit: | ||||
Moi dans ce genre de cas je finis souvent par c;onnasse ![]() |