Maximômes

toutes les discussions - Aide aux devoirs en garderie

lélé - Ven Sep 30, 2011 11:53 am
Sujet du message: Aide aux devoirs en garderie
Alors voilà, je m'explique ...

Depuis 3 ans, il existe un groupe de bénévoles qui intervient deux soirs par semaine pour aider les enfants qui le souhaitent a faire leurs devoirs ... Je precise que ce ne sont pas des pro.
La nouveauté de cette année, c'est que cela sera inclut dans les horraires de garderie et donc facturé par la commune ...
Certains parents (veridique) sont ravis a l'idée de ne plus se (dixit) "coltiner" les devoirs de leurs chérubins le soir ...

Qu'en pensez-vous ?
Cela existe t'il chez vous ?
Meldz - Ven Sep 30, 2011 12:31 pm
Sujet du message:
A l'école de mes filles c'est une maîtresse qui s'occupe de l'aide aux devoirs et c'est un service payant. Je trouve ca très bien que ca existe surtout pour les parents qui travaillent et qui doivent gêrer les repas et tous le reste en rentrant. Pour ma part, je ne travaille pas donc j'ai le temps de m'occuper des devoirs. J'aime bien le faire et je trouve dommage que certains parents voient ca comme une corvée...
fraueza - Ven Sep 30, 2011 12:44 pm
Sujet du message:
ici ce sont les animateurs et les instits sur la base du volontariat qui s'en chargent et les devoirs sont souvent ni faits ni à faire... pff n'importe quoi
Rom@ne - Ven Sep 30, 2011 12:45 pm
Sujet du message:
Ici, après l'école, il y l'espace éducatif, et l'aide aux devoirs. Ce sont des services encadrés par du personnel, et donc payant.

Aucun de mes schtroumpfs n'y va.. les devoirs, ça fait partie de mon job de mère au foyer, et ça ne me coûte pas; j'aime ça dans l'ensemble.

Suivant les horaires des parents cela dit, je peux comprendre que ce soit vécu comme une corvée.

Dans l'école de mon neveu, la garderie n'assure pas les devoirs, ce sont les parents qui s'y collent vers 18h30/19h. Franchement, je les plains.
barnaby - Ven Sep 30, 2011 12:50 pm
Sujet du message:
Ici, il y a une garderie mais pas d'aide aux devoirs, du coup, c'est pas évident pour les parents qui bossent de récupérer leur enfant et de devoir faire les devoirs en plus le soir avec un enfant archi-crevé.

Je trouve que cette proposition est sympa, si cela est fait sérieusement.
SPQR - Ven Sep 30, 2011 12:57 pm
Sujet du message:
Rom@ne a écrit:
Ici, après l'école, il y l'espace éducatif, et l'aide aux devoirs. Ce sont des services encadrés par du personnel, et donc payant.

Aucun de mes schtroumpfs n'y va.. les devoirs, ça fait partie de mon job de mère au foyer, et ça ne me coûte pas; j'aime ça dans l'ensemble.

Suivant les horaires des parents cela dit, je peux comprendre que ce soit vécu comme une corvée.

Dans l'école de mon neveu, la garderie n'assure pas les devoirs, ce sont les parents qui s'y collent vers 18h30/19h. Franchement, je les plains.

pareil

grand sourire
mimosa - Ven Sep 30, 2011 1:13 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
ici ce sont les animateurs et les instits sur la base du volontariat qui s'en chargent et les devoirs sont souvent ni faits ni à faire... pff n'importe quoi

même expérience ! et comme une idiote j'ai mis un moment à vérifier, ben oui pour moi ct fait exprès pour ça pff n'importe quoi
Libellule - Ven Sep 30, 2011 1:16 pm
Sujet du message:
Ici, ce sont les instits qui font les devoirs. Ils sont rémunérés par la mairie et depuis cette année, c'est payant.
Mes enfants font leur devoir et j'avoue que c'est rassurant de savoir que ce sont des instits qui s'en préoccupent.
Mais ca ne m'empêche pas de recommencer (en plus light) avec eux quand je rentre (par contre, ils râlent)
soffy - Ven Sep 30, 2011 2:01 pm
Sujet du message:
ce n'est que de l'aide aux devoirs. comme chez nous c'est de l'etude surveillée et non dirigée. la différence est que les gamins font leurs devoirs mais les instits ou autres ne sont pas obligées de les corriger (mais ils le font quand même). ils s'occupent en priorité de CP

et c'est payant
rlullier - Ven Sep 30, 2011 2:59 pm
Sujet du message:
je les mets le lundi soir car je les récupère à 18h, c'est payant, au même titre que le périscolaire du soir; les parents choisissent en début de chauqe trimestre si l'enfant va faire ses devoirs, jouer , ou faire une activité...

La qualité dépend vraiment de l'animateur (payé par la mairie) qui gère... j'ai vu le pire du pire comme le meilleur...
Enfin, j'ouvre quand même le cahier pour vérifier si c'est fait, bien fait ou pas...
C'est ouvert à tous les enfants, que les parents travaillent ou pas.
Si je ne bossais pas, je ne les mettrais pas, ça ne me viendrait même pas à l'idée.

Mais franchement, les récupérer à 18h, rentrer à la maison et s'apercevoir que rien n'est fait, ça fout les boules...
Kaloo94 - Ven Sep 30, 2011 3:09 pm
Sujet du message:
chez nous (en france), quand les enfants restent à l'école après 16h30, c'est pour l'étude, encadrée par les enseignants
les devoirs sont le plus souvent bien faits
(j'ai appris à mes enfants à bien viser l'instit avec lequel ils vont à l'étude)
aucun parent ne peut reprendre son enfant entre 17h et 18h
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure