Maximômes

toutes les discussions - Mademoiselle

Dali - Dim Oct 02, 2011 1:45 pm
Sujet du message: Mademoiselle
Entendu chez Ruquier :
http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/t/70707/date/2011-09-27/article/les-feministes-veulent-rayer-mademoiselle/

Vous en pensez quoi ?
virmaauco - Dim Oct 02, 2011 1:48 pm
Sujet du message:
euh.... rien. Mademoiselle c'est mignon. Madame est un statut.
mamanbeuns - Dim Oct 02, 2011 1:54 pm
Sujet du message:
les hommes pourraient aussi raleer de pas avoir un damoiseau!!!!
titounette - Dim Oct 02, 2011 1:57 pm
Sujet du message:
Rien .

Mademoiselle ne m'a jamais genée je trouve ça plutot joli . Et c'est completement faux de dire que la distinction ne se fait pas dans d'autres pays .
Dali - Dim Oct 02, 2011 2:00 pm
Sujet du message:
Disons que les arguments d’Isabelle Alonso ne m'ont vraiment pas convaincue et j'imagine qu'en terme de féminisme il y a d'autres combats plus importants à mener.

Quand à comparer à "damoiseau" pff n'importe quoi , à la limite quand elle dit que ça ferait économiser de grosses sommes de ne pas mettre ce statut sur les papiers c'est bien le seul point qui me parait cohérent.
mamanbeuns - Dim Oct 02, 2011 2:19 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Disons que les arguments d’Isabelle Alonso ne m'ont vraiment pas convaincue et j'imagine qu'en terme de féminisme il y a d'autres combats plus importants à mener.

Quand à comparer à "damoiseau" pff n'importe quoi , à la limite quand elle dit que ça ferait économiser de grosses sommes de ne pas mettre ce statut sur les papiers c'est bien le seul point qui me parait cohérent.

et ben quoi? les hommes n'ont que monsieur!damoiseau c'etait le jeune homme avant!
@rmelle ;) - Dim Oct 02, 2011 2:28 pm
Sujet du message:
Une demoiselle avec des rides ça classe tout de suite "vieille fille qui a besoin d'un ramonage" alors c'est vrai que Madame pour tout le monde c'est plus discret.
JeanneC - Dim Oct 02, 2011 5:11 pm
Sujet du message:
En Belgique c n'est plus vraiment pratiqué.
J'aime melle passé un certain âge ça devient soit "libre ou casée?" (une vrsion plie de "tu baises?"), soit vieille fille coincée (ou aigrie)
tulipe - Dim Oct 02, 2011 5:17 pm
Sujet du message:
Mademoiselle à partir d'un certain âge ça ne veut plus rien dire, je trouve.
Lynettedu10 - Dim Oct 02, 2011 5:48 pm
Sujet du message:
C'est vrai que se faire appeller "Mademoiselle" à partir d'un certain age,c'est pas terrible.
De la à en faire une lutte féministe,non,faut pas pousser!!!
mari - Dim Oct 02, 2011 5:49 pm
Sujet du message:
Comme toi Tulipe. Coller du Mademoiselle aux dames après 25 ans, je trouve ça impoli et sans véritable intérêt!

Maintenant aller batailler pour ça pfffffff... je trouve ça surfait. Moi j'ai toujours demandé qu'on mette "madame" une fois que j'ai travaillé et toutes les institutions ou quasi ont accepté. Bon ben basta...

Par contre ça me ferait bizarre de recevoir les relevés de compte de mes mouflettes avec marqué "Madame Truc" dessus! grand sourire
Alaïs - Dim Oct 02, 2011 6:21 pm
Sujet du message:
mari a écrit:
Maintenant aller batailler pour ça pfffffff... je trouve ça surfait. Moi j'ai toujours demandé qu'on mette "madame" une fois que j'ai travaillé et toutes les institutions ou quasi ont accepté. Bon ben basta...

C'est loin d'être le cas partout. Je sais bien qu'au départ mademoiselle relevait du meilleur savoir-vivre envers une femme non-mariée, mais voir des ministères qui imposent aux femmes non-mariées de se présenter aux élections pro sous le nom de "mademoiselle", ça fait bizarre, surtout quand les mademoiselles en questions ont cinquante ans et sont de renommée nationale voire mondiale dans leur domaine pro. "Mademoiselle le professeur Anne Dupont", ça ne le fait pas du tout.
gdm - Dim Oct 02, 2011 6:30 pm
Sujet du message:
je m'en fiche complètement, il y a des choses bien plus importantes même si le "mademoiselle" ne me gêne pas quel que soit l'age.
titounette - Dim Oct 02, 2011 6:35 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
mari a écrit:

C'est loin d'être le cas partout. Je sais bien qu'au départ mademoiselle relevait du meilleur savoir-vivre envers une femme non-mariée, mais voir des ministères qui imposent aux femmes non-mariées de se présenter aux élections pro sous le nom de "mademoiselle", ça fait bizarre, surtout quand les mademoiselles en questions ont cinquante ans et sont de renommée nationale voire mondiale dans leur domaine pro. "Mademoiselle le professeur Anne Dupont", ça ne le fait pas du tout.

je vois vraiment pas pourquoi gros yeux

Et des jeunettes de 15 ans qu'on appellerait madame bof aussi non?
Anonymous - Dim Oct 02, 2011 7:26 pm
Sujet du message:
Certaines féministes doivent bien se faire ch*** pour "lutter" pour de pareilles bêtises.
Tout ce que cela m'inspire c'est l'image ridicule qu'elles se crées avec des débats pareils. Genre y'a pas plus important à défendre au niveau des femmes que ça. pff n'importe quoi
Dali - Dim Oct 02, 2011 7:30 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Certaines féministes doivent bien se faire ch*** pour "lutter" pour de pareilles bêtises.
Tout ce que cela m'inspire c'est l'image ridicule qu'elles se crées avec des débats pareils. Genre y'a pas plus important à défendre au niveau des femmes que ça. pff n'importe quoi
+1
Bon anniversaire. grand sourire
booboon - Dim Oct 02, 2011 7:36 pm
Sujet du message:
J'en pense qu'on va encore appauvrir notre vocabulaire, parce que je ne savais même pas qu'il y avait eu un jour un "mon damoiseau"
Anonymous - Dim Oct 02, 2011 7:36 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Doudounette a écrit:
+1

C'est demain!
Dali - Dim Oct 02, 2011 7:38 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Dali a écrit:
Doudounette a écrit:
+1

C'est demain!
gros yeux Je pensais qu'on avait 2 jours d'écart !
mamanbeuns - Dim Oct 02, 2011 7:41 pm
Sujet du message:
oui franchement les feministes ont rien d'autre a fouttre
Anonymous - Dim Oct 02, 2011 7:42 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Doudounette a écrit:
Dali a écrit:
Doudounette a écrit:
+1

C'est demain!

J'suis du 3. T'es de quand toi?
Anonymous - Dim Oct 02, 2011 7:42 pm
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
oui franchement les feministes ont rien d'autre a fouttre

Mais clairement. pff n'importe quoi
Dali - Dim Oct 02, 2011 7:44 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Dali a écrit:
Doudounette a écrit:
Dali a écrit:
Doudounette a écrit:
+1

C'est demain!

Du 4.
Anonymous - Dim Oct 02, 2011 7:45 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Doudounette a écrit:
Dali a écrit:
Doudounette a écrit:
Dali a écrit:
Doudounette a écrit:
+1

C'est demain!

Du 4.

Bah voilà, on est plus proches que ce que tu pensais. La classe!
Dali - Dim Oct 02, 2011 7:53 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Dali a écrit:
Doudounette a écrit:
Dali a écrit:
Doudounette a écrit:
Dali a écrit:
Doudounette a écrit:
+1

C'est demain!

Du 4.

Bah voilà, on est plus proches que ce que tu pensais. La classe!
JE suis née avant toi, gamine ! de mon temps...
nelcy - Dim Oct 02, 2011 7:54 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:

Pareil, autant je trouve ça bien lorsque l'on est jeune, après ça démarque les femmes mariées des autres alors qu'elles n'ont pas forcément envie que leur vie privée soit connue de tous.
D'ailleurs les américains diminuent souvent le Mrs en Ms dans la correspondance et sur les papiers pour qu'il n'y ait plus de distinction.
Anonymous - Dim Oct 02, 2011 8:06 pm
Sujet du message:
En même temps personne n'empêche une femme plus âgée non mariée de se faire appeler Madame si elle le souhaite non?
SPQR - Dim Oct 02, 2011 8:07 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
tulipe a écrit:

Pareil, autant je trouve ça bien lorsque l'on est jeune, après ça démarque les femmes mariées des autres alors qu'elles n'ont pas forcément envie que leur vie privée soit connue de tous.
D'ailleurs les américains diminuent souvent le Mrs en Ms dans la correspondance et sur les papiers pour qu'il n'y ait plus de distinction.

pareil
Dali - Dim Oct 02, 2011 8:07 pm
Sujet du message:
Depuis mon déménagement, je remplis mes papiers sous "madame".
virmaauco - Dim Oct 02, 2011 8:08 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:

wouah, comme elle s'la pêêêête!! grimace
Dali - Dim Oct 02, 2011 8:10 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
Dali a écrit:

Non j'ai toujours la dégaine d'une jeune femme. je me fais les ongles
Alaïs - Dim Oct 02, 2011 8:10 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
En même temps personne n'empêche une femme plus âgée non mariée de se faire appeler Madame si elle le souhaite non?

Cf mon message plus haut: certains l'empêchent, justement.
nelcy - Dim Oct 02, 2011 8:12 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
virmaauco a écrit:
Dali a écrit:

Non j'ai toujours la dégaine d'une jeune femme. je me fais les ongles

Je te rassure, on peut être madame et être une jeune femme! je me fais les ongles
mamanbeuns - Dim Oct 02, 2011 8:13 pm
Sujet du message:
j'aime qd on me dit mademoiselle hourrah
nelcy - Dim Oct 02, 2011 8:16 pm
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:

Moi non par contre, j'ai ou l'impression qu'on se fout de moi (ça se voit tout de même que je n'ai pas 20 ans, malgré ma dégaine de jeune femme grimace ) ou alors ça fait plan drague à deux balles!
barnaby - Dim Oct 02, 2011 8:17 pm
Sujet du message:
Mademoiselle passé un certain âge, cela fait vieille fille.
tulipe - Dim Oct 02, 2011 8:19 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Doudounette a écrit:

c'est juste que si une administration ou une banque demande la carte d'identité, inévitablement ils vont faire les papiers sous la dénomination Mademoiselle puisque seul le nom de naissance figure.
Alaïs - Dim Oct 02, 2011 8:35 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Alaïs a écrit:
Doudounette a écrit:

c'est juste que si une administration ou une banque demande la carte d'identité, inévitablement ils vont faire les papiers sous la dénomination Mademoiselle puisque seul le nom de naissance figure.

Non, les femmes mariées peuvent faire figurer la mention "Durand épouse Dupont".
Dali - Dim Oct 02, 2011 8:36 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
tulipe a écrit:
Alaïs a écrit:
Doudounette a écrit:

Non, les femmes mariées peuvent faire figurer la mention "Durand épouse Dupont".
Ou comment se compliquer la vie pour rien...
Alaïs - Dim Oct 02, 2011 8:43 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Alaïs a écrit:
tulipe a écrit:
Alaïs a écrit:
Doudounette a écrit:

Pourquoi? Ça peut être très utile d'avoir la mention du nom marital sur la carte d'identité.
Dali - Dim Oct 02, 2011 8:44 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Dali a écrit:
Alaïs a écrit:
tulipe a écrit:
Alaïs a écrit:
Doudounette a écrit:

Pourquoi? Ça peut être très utile d'avoir la mention du nom marital sur la carte d'identité.
Quel est l'intérêt ? Si tu veux les deux noms tu les associe le jour de ton mariage.
Alaïs - Dim Oct 02, 2011 8:46 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Alaïs a écrit:
Dali a écrit:
Alaïs a écrit:
tulipe a écrit:
Alaïs a écrit:
Doudounette a écrit:

Quel est l'intérêt ? Si tu veux les deux noms tu les associe le jour de ton mariage.

La carte d'identité est le seul papier légal sur lequel tu peux les associer, justement.
Dali - Dim Oct 02, 2011 8:56 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Dali a écrit:
Alaïs a écrit:
Dali a écrit:
Alaïs a écrit:
tulipe a écrit:
Alaïs a écrit:
Doudounette a écrit:

La carte d'identité est le seul papier légal sur lequel tu peux les associer, justement.
Je réitère : si le jour de ton mariage tu décides de t'appeler Dupont-Durant ok mais si tu décides de t'appeler Durant c'est chercher la petite bête que de vouloir qu'on spécifie Dupont épouse Durant.
nelcy - Dim Oct 02, 2011 8:56 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
tulipe a écrit:
Alaïs a écrit:
Doudounette a écrit:

Je pense que Tulipe faisait allusion à une' femme non mariée clin d'oeil
Alaïs - Dim Oct 02, 2011 8:59 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Alaïs a écrit:
Dali a écrit:
Alaïs a écrit:
Dali a écrit:
Alaïs a écrit:
tulipe a écrit:
Alaïs a écrit:
Doudounette a écrit:

Je réitère : si le jour de ton mariage tu décides de t'appeler Dupont-Durant ok mais si tu décides de t'appeler Durant c'est chercher la petite bête que de vouloir qu'on spécifie Dupont épouse Durant.

Le nom de naissance figure toujours sur la carte d'identité. Une femme mariée ne peut pas demander à ce que seul le nom marital figure sur sa carte d'identité. C'est logique puisque le seul nom légal en France est le nom patronymique.
Alaïs - Dim Oct 02, 2011 8:59 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Alaïs a écrit:
tulipe a écrit:
Alaïs a écrit:
Doudounette a écrit:

Je pense que Tulipe faisait allusion à une' femme non mariée clin d'oeil

Ah oui, excuse-moi.
Dali - Dim Oct 02, 2011 9:00 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Dali a écrit:
Alaïs a écrit:
Dali a écrit:
Alaïs a écrit:
Dali a écrit:
Alaïs a écrit:
tulipe a écrit:
Alaïs a écrit:
Doudounette a écrit:

Le nom de naissance figure toujours sur la carte d'identité. Une femme mariée ne peut pas demander à ce que seul le nom marital figure sur sa carte d'identité. C'est logique puisque le seul nom légal en France est le nom patronymique.
On ne parle pas que de la CNI vu que là on parle principalement de documents administratifs.
SPQR - Dim Oct 02, 2011 9:37 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
mamanbeuns a écrit:

Moi non par contre, j'ai ou l'impression qu'on se fout de moi (ça se voit tout de même que je n'ai pas 20 ans, malgré ma dégaine de jeune femme grimace ) ou alors ça fait plan drague à deux balles!

"mad'moiselle z'êtes charmante"

J'aime bien moi, même si ça fait effectivement plan drague...

grand sourire grand sourire grand sourire
tulipe - Lun Oct 03, 2011 6:41 am
Sujet du message:
Nelcy a raison grand sourire .
sandrine - Lun Oct 03, 2011 8:21 am
Sujet du message:
gdm a écrit:
je m'en fiche complètement, il y a des choses bien plus importantes même si le "mademoiselle" ne me gêne pas quel que soit l'age.

idem.
pleine lune - Lun Oct 03, 2011 8:27 am
Sujet du message:
sandrine a écrit:
gdm a écrit:

idem.

Moi aussi.
plusbelavie - Lun Oct 03, 2011 8:49 am
Sujet du message:
michelledem a écrit:
sandrine a écrit:
gdm a écrit:

idem.

Moi aussi.

Pareil. Bon, je n'ai pas lu la discussion, mais même mariée, comme je fais jeune, on m'a longtemps appelée mademoiselle, et ça ne m'a jamais dérangée.
carpediem27 - Lun Oct 03, 2011 9:08 am
Sujet du message:
gdm a écrit:

voilà j'ai pas tout lu et çà résume parfaitement ma pensée clin d'oeil
TICYA - Lun Oct 03, 2011 9:10 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
Rien .

Mademoiselle ne m'a jamais genée je trouve ça plutot joli . Et c'est completement faux de dire que la distinction ne se fait pas dans d'autres pays .

Pareil. J'adorais quand on m'appelait Mademoiselle alors que j'avais dépassé la trentaine, ça prouvait que je faisais plus jeune que mon âge je me fais les ongles
Rom@ne - Lun Oct 03, 2011 9:14 am
Sujet du message:
Il arrive qu'on me dise "mademoiselle", ça fait plutôt plaisir effectivement grand sourire
Mamienouche - Lun Oct 03, 2011 9:17 am
Sujet du message:
je n'ai pas aimé qu'on me dise bonjour madame (avec le temps et les rides, on s'y fait)... par contre, sur les papiers, ben ouais, c'est plutôt bougainvillier et discriminant et je ne fais pas l'amalgame.
rlullier - Lun Oct 03, 2011 9:44 am
Sujet du message:
je m'en contrefiche, comme le fait qu'on m'appelle quelquefois par mon nom de mariage alors que j'ai conservé mon nom de jeune fille clin d'oeil
ln60 - Lun Oct 03, 2011 10:10 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Une demoiselle avec des rides ça classe tout de suite "vieille fille qui a besoin d'un ramonage" alors c'est vrai que Madame pour tout le monde c'est plus discret.

voilà clin d'oeil
flore - Lun Oct 03, 2011 11:27 am
Sujet du message:
passé un certain âge on appelle tout le monde madame non ?
mari - Lun Oct 03, 2011 12:32 pm
Sujet du message:
Ben normalement d'après le code des bonnes manières, oui! grand sourire
Alaïs - Lun Oct 03, 2011 1:02 pm
Sujet du message:
On m'avait appris au contraire que c'était d'appeler une femme non mariée "mademoiselle" qui faisait autrefois partie des bonnes manières hein ?
Chérie2000 - Lun Oct 03, 2011 1:09 pm
Sujet du message:
Je trouverais ridicule qu'on appelle des jeunes filles de moins de 18/20 ans, "madame"...

Concernant les vieilles filles, c'est vrai que je suis toujours gênée de dire "mademoiselle" à une femme de 50 ans...

Ils devraient simplement autoriser celles qui veulent se faire appeler "madame" sans avoir jamais été mariée, à le faire...
bou - Lun Oct 03, 2011 9:04 pm
Sujet du message:
pour moi, il y a 2 débats:
celui du langage courant où bien sûr mademoiselle et madame se diront (on dit bien jeune homme jusqu'à un certain âge aux hommes)
et celui de l'administration:
pourquoi doit-on distinguer les femmes mariées des autres ??? et pourquoi on ne distingue pas les homme mariés des autres ???
c'est là que se joue le combat féministe. Il y a discrimination. On pourrait envisager que l'on soit mademoiselle jusqu'à la majorité puis madame sur les appellations officielles.
à la maternité, j'étais Mlle B (je ne suis pas mariée) et ça choquait ma mère (ça fait fille-mère), en même temps, j'allais pas faire semblant d'être mariée ...
moi ça me gêne que sur tous les papiers administratifs on doive mettre 2 noms pour les femmes et 1 seul pour les hommes: à eux, on ne leur demande pas s'ils sont mariés, leur identité suffit.
on se croirait encore dans les années 1960 quand il fallait l'autorisation de son mari (ou de son père) pour ouvrir un compte en banque.
Adara - Lun Oct 03, 2011 10:52 pm
Sujet du message:
bou a écrit:

moi ça me gêne que sur tous les papiers administratifs on doive mettre 2 noms pour les femmes et 1 seul pour les hommes: à eux, on ne leur demande pas s'ils sont mariés, leur identité suffit.
on se croirait encore dans les années 1960 quand il fallait l'autorisation de son mari (ou de son père) pour ouvrir un compte en banque.

Je vous lis et je trouve cela si dépassé. Oui nous utilisons Le madame et le mademoiselle un peu ici, mais mademoiselle c'est pour les jeunes filles et passé un certain age, on appelle tout le monde madame. De plus, même ma mère n'a jamais eu le nom de mon père, c'était déjà impossible de changer de nom à l'époque il y a plus de 25 ans...
phanou - Mar Oct 04, 2011 7:09 am
Sujet du message:
Moi, j'aime bien mademoiselle, c'est joli, cela danse et c'est bien pour une jeune fille
Un jour, on passe à Madame; j'aime bien les rites de passage qui font qu'on passe d'une chose à l'autre

Après que les garçons n'aient plus de rite de passage, c'est leur problème !
et à un âge respectable toutes les demoiselles sont des madames ..;
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure