Dali a écrit: |
Disons que les arguments d’Isabelle Alonso ne m'ont vraiment pas convaincue et j'imagine qu'en terme de féminisme il y a d'autres combats plus importants à mener.
Quand à comparer à "damoiseau" ![]() |
mari a écrit: |
Maintenant aller batailler pour ça pfffffff... je trouve ça surfait. Moi j'ai toujours demandé qu'on mette "madame" une fois que j'ai travaillé et toutes les institutions ou quasi ont accepté. Bon ben basta... |
Alaïs a écrit: | ||
C'est loin d'être le cas partout. Je sais bien qu'au départ mademoiselle relevait du meilleur savoir-vivre envers une femme non-mariée, mais voir des ministères qui imposent aux femmes non-mariées de se présenter aux élections pro sous le nom de "mademoiselle", ça fait bizarre, surtout quand les mademoiselles en questions ont cinquante ans et sont de renommée nationale voire mondiale dans leur domaine pro. "Mademoiselle le professeur Anne Dupont", ça ne le fait pas du tout. |
Doudounette a écrit: |
Certaines féministes doivent bien se faire ch*** pour "lutter" pour de pareilles bêtises.
Tout ce que cela m'inspire c'est l'image ridicule qu'elles se crées avec des débats pareils. Genre y'a pas plus important à défendre au niveau des femmes que ça. ![]() |
Dali a écrit: | ||
Bon anniversaire. ![]() |
Doudounette a écrit: | ||||
C'est demain! |
Dali a écrit: | ||||||
![]() |
mamanbeuns a écrit: |
oui franchement les feministes ont rien d'autre a fouttre |
Doudounette a écrit: | ||||||||
J'suis du 3. T'es de quand toi? |
Dali a écrit: | ||||||||||
|
Doudounette a écrit: | ||||||||||||
Bah voilà, on est plus proches que ce que tu pensais. La classe! |
tulipe a écrit: |
Mademoiselle à partir d'un certain âge ça ne veut plus rien dire, je trouve. |
nelcy a écrit: | ||
Pareil, autant je trouve ça bien lorsque l'on est jeune, après ça démarque les femmes mariées des autres alors qu'elles n'ont pas forcément envie que leur vie privée soit connue de tous. D'ailleurs les américains diminuent souvent le Mrs en Ms dans la correspondance et sur les papiers pour qu'il n'y ait plus de distinction. |
Dali a écrit: |
Depuis mon déménagement, je remplis mes papiers sous "madame". |
virmaauco a écrit: | ||
wouah, comme elle s'la pêêêête!! ![]() |
Doudounette a écrit: |
En même temps personne n'empêche une femme plus âgée non mariée de se faire appeler Madame si elle le souhaite non? |
Dali a écrit: | ||||
![]() |
mamanbeuns a écrit: |
j'aime qd on me dit mademoiselle ![]() |
Alaïs a écrit: | ||
Cf mon message plus haut: certains l'empêchent, justement. |
tulipe a écrit: | ||||
c'est juste que si une administration ou une banque demande la carte d'identité, inévitablement ils vont faire les papiers sous la dénomination Mademoiselle puisque seul le nom de naissance figure. |
Alaïs a écrit: | ||||||
Non, les femmes mariées peuvent faire figurer la mention "Durand épouse Dupont". |
Dali a écrit: | ||||||||
|
Alaïs a écrit: | ||||||||||
Pourquoi? Ça peut être très utile d'avoir la mention du nom marital sur la carte d'identité. |
Dali a écrit: | ||||||||||||
|
Alaïs a écrit: | ||||||||||||||
La carte d'identité est le seul papier légal sur lequel tu peux les associer, justement. |
Alaïs a écrit: | ||||||
Non, les femmes mariées peuvent faire figurer la mention "Durand épouse Dupont". |
Dali a écrit: | ||||||||||||||||
|
nelcy a écrit: | ||||||||
Je pense que Tulipe faisait allusion à une' femme non mariée ![]() |
Alaïs a écrit: | ||||||||||||||||||
Le nom de naissance figure toujours sur la carte d'identité. Une femme mariée ne peut pas demander à ce que seul le nom marital figure sur sa carte d'identité. C'est logique puisque le seul nom légal en France est le nom patronymique. |
nelcy a écrit: | ||
Moi non par contre, j'ai ou l'impression qu'on se fout de moi (ça se voit tout de même que je n'ai pas 20 ans, malgré ma dégaine de jeune femme ![]() |
gdm a écrit: |
je m'en fiche complètement, il y a des choses bien plus importantes même si le "mademoiselle" ne me gêne pas quel que soit l'age. |
sandrine a écrit: | ||
idem. |
michelledem a écrit: | ||||
Moi aussi. |
gdm a écrit: |
je m'en fiche complètement, il y a des choses bien plus importantes même si le "mademoiselle" ne me gêne pas quel que soit l'age. |
titounette a écrit: |
Rien .
Mademoiselle ne m'a jamais genée je trouve ça plutot joli . Et c'est completement faux de dire que la distinction ne se fait pas dans d'autres pays . |
@rmelle ![]() |
Une demoiselle avec des rides ça classe tout de suite "vieille fille qui a besoin d'un ramonage" alors c'est vrai que Madame pour tout le monde c'est plus discret. |
bou a écrit: |
moi ça me gêne que sur tous les papiers administratifs on doive mettre 2 noms pour les femmes et 1 seul pour les hommes: à eux, on ne leur demande pas s'ils sont mariés, leur identité suffit. on se croirait encore dans les années 1960 quand il fallait l'autorisation de son mari (ou de son père) pour ouvrir un compte en banque. |