Maximômes

toutes les discussions - Cas de conscience, vous feriez quoi?

Anonymous - Mar Oct 04, 2011 9:32 am
Sujet du message: Cas de conscience, vous feriez quoi?
J'en avais déjà parlé, et je suis toujours au même point. Mon amie d'enfance se mariera en mars et m'a demandé d'être sa témoin. Seulement ce mariage...J'ai beau me dire que ça ne me regarde pas, qu'elle est grande, qu'elle fait bien ce qu'elle veut, que je n'ai pas à porter de jugement dessus, que ce n'est pas mon rôle, je peux pas m'empêcher de me dire que c'est vraiment une c.onnerie. Alors ok, je veux bien être heureuse pour elle et la ramasser à la petie cuillère plus tard, mais aller jusqu'à signer un registre alors que l'idée qu'elle épouse un mec qui l'a ouvertement prise pour une idiote, qui m'a aussi fait la tronche pendant quatre ans en refusant de nous voir mon mari et moi ce qui a fait que je ne voyais mon amie que deux fois/an alors qu'elle habitait juste à côté me révulse...En plus ses parents à elle m'ont toujours regardé comme une m.erde depuis que je suis gosse, ma copine me disait qu'elle n'osait même pas annoncer mes grossesses/naissances à ses parents parce qu'ils étaient contre mes choix (mais de quoi je me mêle? pff n'importe quoi )
Fin bref, j'ai autant envie d'être témoin à ce mariage que d'aller me noyer..
Ceci dit, je suis sa seule amie, est ce que mon rôle n'est pas de garder ça pour moi et de lui faire plaisir, même si ça me me en colère de participer à cette mascarade? Si je lui disais que je ne souhaite pas être sa témoin elle ne comprendra pas, pensera que je ne souhaite pas son bonheur, ce qui est complètement faux!
Vous feriez quoi vous? Moi ça me pourri vraiment la tête...
Mélissandre - Mar Oct 04, 2011 9:35 am
Sujet du message:
Je me prendrais pas la tête, si tu es son amie, tu fais abstraction du reste et tu vas signer le registre pour lui faire plaisir.
alexfalame - Mar Oct 04, 2011 9:35 am
Sujet du message:
Pour ma part je mettrai de côté mon ressenti et je serais son témoin et heureuse pour elle même si je sais qu'il y a peu de chance que son histoire aille très très loin.
Concernant ses parents ce ne sont pas eux tes amis mais leur fille. Par conséquent ce qu'ils pensent me serait indifférent.
MARIKA - Mar Oct 04, 2011 9:39 am
Sujet du message:
je ne suis pas allée au mariage d'une de mes meilleures copines pour cela.
elle a divorcé depuis.
mais nous ne sommes plus très copines.
c'est ton amitié qui est en jeu.
elle connait ton ressenti.

PS : on fait quoi quand c'est le contraire ? quelqu'un qui divorce alors que tu penses que c'est une centaurée ?
gdm - Mar Oct 04, 2011 9:45 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Je me prendrais pas la tête, si tu es son amie, tu fais abstraction du reste et tu vas signer le registre pour lui faire plaisir.

Voilà je pense exactement la même chose.
Tu le fais pour elle, au nom de votre amitié.
Les autres, tu t'en balances....
Pour le choix de l'homme de sa vie, c'est SON choix. Là, l'heure est aux réjouissances, alors sois heureuse pour elle, et s'il advenait que tu aies raison (mais tu peux aussi avoir tort...) eh bien, tu jouerais ton rôle d'amie et tu la ramasserais à la petite cuillère. Il y des erreurs que chacun doit faire dans sa vie.
Anonymous - Mar Oct 04, 2011 9:45 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
je ne suis pas allée au mariage d'une de mes meilleures copines pour cela.
elle a divorcé depuis.
mais nous ne sommes plus très copines.
c'est ton amitié qui est en jeu.
elle connait ton ressenti.

PS : on fait quoi quand c'est le contraire ? quelqu'un qui divorce alors que tu penses que c'est une centaurée ?

Nan elle ne sait pas vraiment ce que je pense, parce qu'il y'a 4 ans, justement, quand son mec est venue me parler pour me demander comment la tromper sans qu'elle s'en rende compte, et que j'ai fini par lui dire, la méchante c'étai moi, la menteuse c'était moi, la briseuse de couple c'était moi. Donc depuis je l'ai laissé dans son délire, je l'ai écouté me parler de ses soucis divers et variés sans lui dire ce que je pensais de son mec (et là je boue tu peux pas savoir). Quand elle m'a appris pour son mariage sur le coup j'ai été sincèremen heureuse pour elle, seulement après j'ai su que ça n'allait pas mieux, qu'elle ne savait même pas qu'ils n'avaient pas du tout les mêmes projets (elle veut des enfants lui pas..)
D'un coup il est revenu me parler comme si de rien n'était, limite "je suis plein de mansuétude je te pardonne d'avoir voulu protéger ton amie de mes tromperies". En fait rien que de le voir j'ai envie de lui mettre des baffes. Et de la voir si niaise j'ai envie de la secouer.
Je sais, je ne devrais pas penser ça. honte

Et j'édite pour dire que j'ai vu mon amie sombrer dans l'anorexie parce qu'il passait son temps à lui dire qu'elle était grosse aussi. Enfin plein de trucs comme ça qui me mettent vraiment en colère.
gdm - Mar Oct 04, 2011 9:52 am
Sujet du message:
ah oui quand même hein ? hein ? hein ?
si c'est à ce point, c'est différent pour moi...et me connaissant, je ne pourrais pas "faire contre mauvaise fortune, bon coeur"...
Anonymous - Mar Oct 04, 2011 10:00 am
Sujet du message:
Y'a des tas de trucs donc je ne vais aps parler ici parce que c'est sa vie privée mais qui sont de cet ordre là. C'est pas comme si j'avais juste le sentiment qu'ils n'étaient pas très bien assortis ou je ne sais quoi, il y'a vraiment des choses assez "graves" qui me mettent très mal à l'aise.
sandrac - Mar Oct 04, 2011 10:01 am
Sujet du message:
ce qui me prend la tete je les évite!
Mélissandre - Mar Oct 04, 2011 10:02 am
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Y'a des tas de trucs donc je ne vais aps parler ici parce que c'est sa vie privée mais qui sont de cet ordre là. C'est pas comme si j'avais juste le sentiment qu'ils n'étaient pas très bien assortis ou je ne sais quoi, il y'a vraiment des choses assez "graves" qui me mettent très mal à l'aise.

Ben tu lui dis que non tu ne peux pas être son témoin, mais je ne me prendrais pas la tête pour ca, tu as bien d'autres choses à penser clin d'oeil C'est sa vie, son couple.
booboon - Mar Oct 04, 2011 10:07 am
Sujet du message:
Si ça te met mal à l'aise à ce point et si tu es son amie, tu lui dis non je ne peux pas être ton témoin après tout ce qui est arrivé... je veux bien venir à ton mariage mais être témoin c’est trop pour moi !

Et au pire, tu perds une amie........... une de perdue, 10 de retrouvés honte
Mélissandre - Mar Oct 04, 2011 10:09 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Si ça te met mal à l'aise à ce point et si tu es son amie, tu lui dis non je ne peux pas être ton témoin après tout ce qui est arrivé... je veux bien venir à ton mariage mais être témoin c’est trop pour moi !

Et puis une amitié aussi compliquée c'est peut être mieux d'y mettre un terme honte
Anonymous - Mar Oct 04, 2011 10:13 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
booboon a écrit:

Et puis une amitié aussi compliquée c'est peut être mieux d'y mettre un terme honte

Oui je pense pareil...Mais ça me fait mal au coeur.
Je pense que je vais lui téléponer ce soir pour lui dire qu'eectivement, après tout ça, c'est compliqué pour moi d'être sa témoin...Après adviendra ce qu'il advient, mais je ne trouve pas sain que ça me perturbe autant, ça ne devrait pas.
mimosa - Mar Oct 04, 2011 10:58 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

Ben tu lui dis que non tu ne peux pas être son témoin, mais je ne me prendrais pas la tête pour ca, tu as bien d'autres choses à penser clin d'oeil C'est sa vie, son couple.

pour moi c'est évident, je n'aime ps les faux semblants clin d'oeil
le reste, c'est son choix et sa vie si je sens une embrouille je m'écarte franchement et je le fais savoir, sans jugement , votre truc ce n'est ps encore une amitié, ps besoin de mêler le mariage à cela, le temps fera son oeuvre et ça le deviendra ou pas, là j'aurais l'impression qu'on "m'achète", c niet

ce genre de copines, je n'ai plus, j'en ai soutenu une pendant 3 ans, pour que dalle, j'ai fini par la laisser avec son mec, ct une grande fille... c'est toxique une telle relation.... je l'ai croisée dans le métro, tout ce que j'avais prédit était arrivé et même au fond du trou, elle regrettait qu'il ait divorcé en la laissant sur la paille très étonné(e) pff n'importe quoi c pathologique...

Marika c tjrs délicat clin d'oeil tu peux donner ton avis c déjà cela, quand monsieur m'a quittée, ses copains lui ont donné tort à la majorité, pour eux ct nawak, mais le temps lui a donné raison, jamais de dispute etc mais on évoluait tellement différemment qu'un jour ou l'autre ce serait arrivé, alors mieux vaut tôt que tard, d'une certaine façon
Kaloo94 - Mar Oct 04, 2011 11:08 am
Sujet du message:
soit c'est une grande amie et je lui dirais ce que je pense de ce mariage et de ce gars, en acceptant d'être son témoin, parce que c'est mon amie. Mais en lui disant ce que je pense vraiment.

soit c'est juste une copine et je me donne le droit de refuser sans donner d'explication.

voilà
TICYA - Mar Oct 04, 2011 11:23 am
Sujet du message:
Vu ce que ce mec a l'air de lui faire subir, même pas en rêve je serais témoin de cette mascarade. J'aurais l'impression de cautionner.
MARIKA - Mar Oct 04, 2011 11:24 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
booboon a écrit:

une véritable amitié peut être compliquée.
parce qu'on est pas des amies si on est juste bonne pour les BONS côtés.
c'est avec une "juste copine" que l'on se prend moins la tête.
je pense que c'est aussi du ressort d'une vraie amie de dire ce qui ne va pas.
mais quand on est amoureuse/aveugle cela ne sert à rien.
le chouchou d'amour avec qui on veut se marier passe avant la meilleure amie.
mais la véritable meilleure amie sera encore là pour réparer les pots cassés.
Mamienouche - Mar Oct 04, 2011 11:30 am
Sujet du message:
je suis un peu OK avec Marika... on a pas des amies juste quand ça va bien clin d'oeil .

Perso, j'essaierais de faire passer le message avec un maximum de diplomatie clin d'oeil
carpediem27 - Mar Oct 04, 2011 11:33 am
Sujet du message:
gdm a écrit:
Mélissandre a écrit:

Voilà je pense exactement la même chose.
Tu le fais pour elle, au nom de votre amitié.
Les autres, tu t'en balances....
Pour le choix de l'homme de sa vie, c'est SON choix. Là, l'heure est aux réjouissances, alors sois heureuse pour elle, et s'il advenait que tu aies raison (mais tu peux aussi avoir tort...) eh bien, tu jouerais ton rôle d'amie et tu la ramasserais à la petite cuillère. Il y des erreurs que chacun doit faire dans sa vie.

+ 1
sandrine - Mar Oct 04, 2011 11:38 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

idem.
Lynettedu10 - Mar Oct 04, 2011 12:00 pm
Sujet du message:
Quelque soient les griefs justifiés que tu as contre son futur mari,c'est celui qu'elle a choisit....

Donc moi j'irai pour elle.
Anonymous - Mar Oct 04, 2011 12:16 pm
Sujet du message:
Bon et bien je n'ai plus de cas de conscience, je viens de l'avoir au téléphone. Finalement oui, ça me taraudait vraiment, j'ai pleuré comme une madeleine. Je lui ai dit que je l'aimais très fort mais que je ne souhaitais pas être sa témoin, que je ne pouvais pas signer alors que je n'étais pas sûre à 100% qu'elle serait heureuse d'une part, mais surtout, que j'avais beaucoup de ressentiment envers son fiancé pour la façon dont il m'avait traité pendant des années. Et bien, elle m'a dit "Je comprends complètement, il n'a vraiment pas été gentil avec toi, il a dit des choses très méchantes aussi, à ta place j'aurais pu refuser aussi. Je suis peinée mais je comprends très bien."
Et puis elle m'a dit aussi qu'elle avait aussi des choses à me dire, qu'elle n'avait jamais osé. Elle m'a dit "Tu sais Stéphanie je t'aime toujours autant mais je me rends compte que nous nous sommes beaucoup éloignées, perdues de vue, nous n'avons plus grand chose en commun, quand on se voit c'est plus pareil."
Je lui ai répondu que je ressentais exactement la même chose, que nos vies avaient pris des chemins différents, que cela n'entâchait pas nos sentiments l'une pour l'autre mais qu'effectivement, on avait plus de mal à se comprendre, que j'avais déjà remarqué qu'elle bloquait sur mes choix de vie, que je savais qu'elle ne les comprenait pas, comme moi je ne comprenais pas tous les siens non plus.
Finalement on s'est mise à rigoler d'avoir attendu si longtemps pour percer l'abcès et on s'est dit que bon dieu ce que ça faisait du bien de se dire la vérité, combien cela pouvait nous soulager!
On en a conclu qu'on voulait tout de même restait amies, ne pas couper les ponts, et puis apprendre de nouveau à se conaître l'une et l'autre. Accepter que nous n'étions plus les jeunes filles qui étaient devenues amies il y'a plus de 12 ans mais des adultes différentes qui veulent se donner une chance.
Donc j'irai à son mariage comme une amie mais pas comme sa témoin, et nous nous voyons samedi comme nous l'avions convenu il y'a quelques temps pour mon anniversaire. Elle a dit que ça nous permettra d'en reparler toutes les deux.
Je suis tellement soulagée d'avoir crevé l'abcès!! hourrah
virmaauco - Mar Oct 04, 2011 12:21 pm
Sujet du message:
Dis donc, affaire rondement menée.

Ca s'est fait!! Ensuite....?
Anonymous - Mar Oct 04, 2011 12:28 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:

Ensuite?
Bein ensuite on verra où nos chemins nous emmènent, j'espère vers une nouvelle amitié, sinon tant pis. On aura au moins eu le soulagement de se dire la vérité sans haine, sans amertume, et je préfère cent fois ça que des ressentiments et des choses négatives refoulées. Si notre amitié prend fin, nous aurons eu une belle histoire, et ce sera seulement parce que nos chemins ont trop divergés et non parceque nous nous en voulons l'une et l'autre.
mimosa - Mar Oct 04, 2011 12:32 pm
Sujet du message:
c bien comme cela, c plus mature
pleine lune - Mar Oct 04, 2011 12:37 pm
Sujet du message:
Très bien DOudounette! Bonne chose de faite, tu pourras dormir sur tes deux oreilles!
Kaloo94 - Mar Oct 04, 2011 12:42 pm
Sujet du message:
parfait grand sourire
Rom@ne - Mar Oct 04, 2011 12:48 pm
Sujet du message:
C'est bien que vous ayez pu parler grand sourire
MARIKA - Mar Oct 04, 2011 12:50 pm
Sujet du message:
voilà, c'est une VRAIE amie.
même si vous vous êtes éloignées par vos chemins de vie.
il n'y a qu'avec les vraies amies que cela marche comme cela.
et quand cela ne marchera plus, c'est vers toi qu'elle se tournera.
je trouve cela bien que tu ailles tout de même à son mariage.
TICYA - Mar Oct 04, 2011 12:52 pm
Sujet du message:
Tant mieux ! grand sourire
Anonymous - Mar Oct 04, 2011 1:08 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
voilà, c'est une VRAIE amie.
même si vous vous êtes éloignées par vos chemins de vie.
il n'y a qu'avec les vraies amies que cela marche comme cela.
et quand cela ne marchera plus, c'est vers toi qu'elle se tournera.
je trouve cela bien que tu ailles tout de même à son mariage.

Je pense comme toi Marika, et je me suis dit la même chose.
Nono - Mar Oct 04, 2011 1:10 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

idem ! Si c'est une amie, fait abstraction et accède à sa demande
Meldz - Mar Oct 04, 2011 2:05 pm
Sujet du message:
J'aime l'honnêteté donc je dirais clairement ce que je pense et que je n'ai pas envie d'être son témoin parce que comme tu l'apprécies tu ne veux pas être le témoin de son alliance avec un mec qui ne la respecte pas.

J'édite car je n'avais pas lu la suite des évènements. Je trouve que le dénouement est super! Voilà de très bonnes bases pour solidifer votre amitié je crois...
Nono - Mar Oct 04, 2011 2:18 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Bon et bien je n'ai plus de cas de conscience, je viens de l'avoir au téléphone. Finalement oui, ça me taraudait vraiment, j'ai pleuré comme une madeleine. Je lui ai dit que je l'aimais très fort mais que je ne souhaitais pas être sa témoin, que je ne pouvais pas signer alors que je n'étais pas sûre à 100% qu'elle serait heureuse d'une part, mais surtout, que j'avais beaucoup de ressentiment envers son fiancé pour la façon dont il m'avait traité pendant des années. Et bien, elle m'a dit "Je comprends complètement, il n'a vraiment pas été gentil avec toi, il a dit des choses très méchantes aussi, à ta place j'aurais pu refuser aussi. Je suis peinée mais je comprends très bien."
Et puis elle m'a dit aussi qu'elle avait aussi des choses à me dire, qu'elle n'avait jamais osé. Elle m'a dit "Tu sais Stéphanie je t'aime toujours autant mais je me rends compte que nous nous sommes beaucoup éloignées, perdues de vue, nous n'avons plus grand chose en commun, quand on se voit c'est plus pareil."
Je lui ai répondu que je ressentais exactement la même chose, que nos vies avaient pris des chemins différents, que cela n'entâchait pas nos sentiments l'une pour l'autre mais qu'effectivement, on avait plus de mal à se comprendre, que j'avais déjà remarqué qu'elle bloquait sur mes choix de vie, que je savais qu'elle ne les comprenait pas, comme moi je ne comprenais pas tous les siens non plus.
Finalement on s'est mise à rigoler d'avoir attendu si longtemps pour percer l'abcès et on s'est dit que bon dieu ce que ça faisait du bien de se dire la vérité, combien cela pouvait nous soulager!
On en a conclu qu'on voulait tout de même restait amies, ne pas couper les ponts, et puis apprendre de nouveau à se conaître l'une et l'autre. Accepter que nous n'étions plus les jeunes filles qui étaient devenues amies il y'a plus de 12 ans mais des adultes différentes qui veulent se donner une chance.
Donc j'irai à son mariage comme une amie mais pas comme sa témoin, et nous nous voyons samedi comme nous l'avions convenu il y'a quelques temps pour mon anniversaire. Elle a dit que ça nous permettra d'en reparler toutes les deux.
Je suis tellement soulagée d'avoir crevé l'abcès!! hourrah

Bonne nouvelle, tout s'arrange alors grand sourire
virmaauco - Mar Oct 04, 2011 2:19 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:

je disais "ensuite", genre, on passe à autre chose. Vous l'avez joué adulte, c'est bien. clin d'oeil
karukera - Mar Oct 04, 2011 2:21 pm
Sujet du message:
super !
Anonymous - Mar Oct 04, 2011 2:24 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
virmaauco a écrit:

je disais "ensuite", genre, on passe à autre chose. Vous l'avez joué adulte, c'est bien. clin d'oeil

Ok j'avais pas compris, attends, je monte dans le bus grand sourire

Je suis vraiment soulagée qu'elle l'ait pris comme ça et qu'on ait pu, en plus, ouvrir le dialogue sur un malaise plus profond que nous partagions toutes les deux. Et elle même été soulagée finalement de pouvoir en parler aussi.
Alaïs - Mar Oct 04, 2011 4:48 pm
Sujet du message:
C'est bien que vous ayez pu en parler grand sourire
tulipe - Mar Oct 04, 2011 7:14 pm
Sujet du message:
Je ne pourrais pas cautionner quelque chose à laquelle je n'adhère pas.
@rmelle ;) - Mar Oct 04, 2011 7:27 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
booboon a écrit:

Ohlala...c'est bien tordu comme rapport! On dirait deux jeunes fiancés.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure