Maximômes

toutes les discussions - on ne divorce jamais vraiment

Zézette - Jeu Oct 13, 2011 8:33 am
Sujet du message: on ne divorce jamais vraiment
je viens d'apprendre par mon amie qui divorce que son futur ex mari va devoir

1) verser une pension pour enfants (normal)
2) verser une pension pour elle vu qu'elle ne travaille pas
3) ne pas pouvoir exiger la vente du logement pour ne pas la mettre à la rue
4) que s'il se remarie et décède c'est tout de même elle qui aura la plus grosse partie de sa pension de reversion de retraite

en fait, on ne tourne jamais la page de son premier mariage vu comme çà, j'avoue que çà me sidère un peu (même si je suis consciente que çà protège beaucoup les femmes).
Mélissandre - Jeu Oct 13, 2011 8:35 am
Sujet du message:
Tu ne savais pas comment cela se déroulait?
mimosa - Jeu Oct 13, 2011 8:36 am
Sujet du message:
à qui le dis-tu ma pauvre lucette clin d'oeil
comme nous avons l'autorité parentale conjointe, je ne peux déménager à pétaouchnok sans l'accord du papa, par ex..., par contre j'ai une pension alimentaire ridicule, le père ne prend jamais le gosse plus d'un WE ,c dans l'intérêt du gosse de ne ps les séparer, à la base c bien mais sachant qu'il est collé à paris comme une moule à son rocher, je sais que j'aurai à batailler le jour où je quitte la RP, je me démerde seule à 99%, aucune protection pour moi et d'un jugement de divorce à l'autre c comme la loterie, tu tires un bon ou un mauvais numéro!
bon mon caractère indépendant me sauve, sinon...
Zézette - Jeu Oct 13, 2011 8:39 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

non sauf pour la pension alimentaire due aux enfants et la garde soit alternée soit un week-end sur 2 et la moitié de vacances.

Mais qu'on doive payer une pension à son ex j'avoue que j'hallucine, surtout quand on sait que çà peut durer aussi longtemps après le divorce que la durée du mariage c'est un truc de fou.
quant à la pension de reversion je tombe de ma chaise honte
rlullier - Jeu Oct 13, 2011 8:40 am
Sujet du message:
Zézette a écrit:
Mélissandre a écrit:

non sauf pour la pension alimentaire due aux enfants et la garde soit alternée soit un week-end sur 2 et la moitié de vacances.

Mais qu'on doive payer une pension à son ex j'avoue que j'hallucine, surtout quand on sait que çà peut durer aussi longtemps après le divorce que la durée du mariage c'est un truc de fou.

Moi aussi, ça me fait halluciner...
mimosa - Jeu Oct 13, 2011 8:41 am
Sujet du message:
ta copine est bien protégée (bon avocat ?) g des collègues qui se sont faites plaquer et n'ont eu que leurs yeux pour pleurer après des années de vie commune, et certainement des maris qui ont bien magouillé avant de partir
titounette - Jeu Oct 13, 2011 8:41 am
Sujet du message:
En même temps si le couple avait fait le choix ensemble que madame reste au foyer et qu'ils divorcent autours de la quarantaine , il ne lui reste plus beaucoup d'années pour s'assurer une retraite même en reprenant un boulot suite au divorce ,c'est normal qu'elle soit un minimum protegée .
Mamienouche - Jeu Oct 13, 2011 8:41 am
Sujet du message:
Zézette a écrit:
Mélissandre a écrit:

je suis aussi surprise que toi zezette. Et s'il y a plusieurs divorces, ça se passe comment ?
Mélissandre - Jeu Oct 13, 2011 8:41 am
Sujet du message:
Zézette a écrit:
Mélissandre a écrit:

Je trouve que cela depend vraiment du contexte, s'il y a des enfants c'est tout de même très différent.
TICYA - Jeu Oct 13, 2011 8:47 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
En même temps si le couple avait fait le choix ensemble que madame reste au foyer et qu'ils divorcent autours de la quarantaine , il ne lui reste plus beaucoup d'années pour s'assurer une retraite même en reprenant un boulot suite au divorce ,c'est normal qu'elle soit un minimum protegée .

Je trouve aussi.
Mélissandre - Jeu Oct 13, 2011 8:48 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
titounette a écrit:

Je trouve aussi.

Moi aussi.
Zézette - Jeu Oct 13, 2011 8:48 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
ta copine est bien protégée (bon avocat ?) g des collègues qui se sont faites plaquer et n'ont eu que leurs yeux pour pleurer après des années de vie commune, et certainement des maris qui ont bien magouillé avant de partir

en fait elle avait arrêté de travailler il y a 4 ans alors que son mari était contre, et puis derrière elle a eu un cancer soupire
lui ne pourra pas prouver qu'elle a arrêté volontairement même s'il s'agissait d'un accord employé/employeur. Donc là, même si elle ne retravaille pas volontairement, il va devoir payer et ne même pas réclamer sa part de la maison. Je trouve çà bien que les femmes soient protégées, étant moi même sans travail. Mais comment refaire ta vie si la moitié de tes revenus vont à ton ex qui a tout intérêt à faire durer la situation ?
mimosa - Jeu Oct 13, 2011 8:51 am
Sujet du message:
oui, il faut que le conjoint soit protégé et en même temps ne se transforme ps en rentier...
et dans d'autres cas, j'ai été scandalisée qu'une femme qui a arrêté de bosser pour élever ses enfants pendant quinze ans ou plus, se fasse plaquer par un mari qui refait sa vie avec une autre (ça je peux comprendre) sans aucune reconnaissance ni aide ! et tu vois la dame, sans diplôme obliger de retrouver un boulot à 50ans et de bosser jusqu'à perpète pour s'assurer une sorte de retraite pff n'importe quoi
Gwenaelle - Jeu Oct 13, 2011 8:53 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
TICYA a écrit:
titounette a écrit:

Je trouve aussi.

Moi aussi.

idem
Zézette - Jeu Oct 13, 2011 8:56 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
oui, il faut que le conjoint soit protégé et en même temps ne se transforme ps en rentier...
et dans d'autres cas, j'ai été scandalisée qu'une femme qui a arrêté de bosser pour élever ses enfants pendant quinze ans ou plus, se fasse plaquer par un mari qui refait sa vie avec une autre (ça je peux comprendre) sans aucune reconnaissance ni aide !

c'est certainement pour protéger ces femmes que les lois sont ainsi faites et c'est tant mieux. Mais je n'aimerais pas être la seconde épouse et voir la moitié des revenus de mon mari partir chez son ex et me dire qu'en cas de décès c'est au prorata et que son ancienne femme sera encore de la partie soupire

naïvement je pensais que les personnes divorcées se séparaient définitivement une fois les enfants élevés et çà doit être le cas dans les divorces prononcés après des durées courtes (- de 10 ans).
Mais là, s'il doit verser 20 ans de pension à son ex çà va être chaud quand même soupire
Zézette - Jeu Oct 13, 2011 8:57 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Mélissandre a écrit:
TICYA a écrit:
titounette a écrit:

Je trouve aussi.

Moi aussi.

idem

non c'est justement une des raisons de la séparation, il n'a jamais voulu ni supporter qu'elle ne travaille pas. ce n'est donc pas un choix commun loin de là.
SPQR - Jeu Oct 13, 2011 8:59 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
TICYA a écrit:
titounette a écrit:

Je trouve aussi.

Moi aussi.

et pareil.

clin d'oeil
Lorence-re - Jeu Oct 13, 2011 9:05 am
Sujet du message:
Mais heu, ça dépend quand même des revenus du père non?
Car j'imagine mal un homme gagnant le SMIC verser la moitié de son salaire à son ex, ou alors autant qu'il se mette au RSA... pff n'importe quoi
yris33 - Jeu Oct 13, 2011 9:17 am
Sujet du message:
ben moi je ne trouve pas cela normal

pourtant moi aussi j'etais en congé parental lors de mon divorce
totu se que j'ai demandé c'est une pension pour mes filles, je trouve cela normal

apres verser une pension parce que ca fait changer le train de vie , j'ai plus de mal
on avait epousé un homme pas son compte en banque
barnaby - Jeu Oct 13, 2011 9:53 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Mélissandre a écrit:
TICYA a écrit:
titounette a écrit:

Je trouve aussi.

Moi aussi.

et pareil.

clin d'oeil

Je partage aussi cet avis lorsque la décision de s'arrêter est prise d'un commun accord. Bien des femmes se retrouvent sur le carreau après une séparation alors que monsieur continue tranquillement à faire carrière. Mme reste à la maison et élève les enfants. En contrepartie, il me paraît normal que monsieur aide madame en cas de séparation. C'est un partage à la base tout de même.
mimosa - Jeu Oct 13, 2011 9:53 am
Sujet du message:
Lorence-re a écrit:

dans MON cas ce qui me choque c que mon ex gagne le smic, s'est arrangé pour ne ps bosser au moment du divorce, et me verse donc une pension de m... pff n'importe quoi mais je lui en laisse la responsabilité devant le gosse, il devait me donner plus, j'attends encore et ps envie de passer devant la JAF surtout si elle est du même acabit que la première honte
des mecs qui trichent au moment de passer au tribunal il y en a bcp !
Petitefée - Jeu Oct 13, 2011 9:58 am
Sujet du message:
yris33 a écrit:

totu se que j'ai demandé c'est une pension pour mes filles, je trouve cela normal

apres verser une pension parce que ca fait changer le train de vie , j'ai plus de mal

Je suis du même avis.
Alaïs - Jeu Oct 13, 2011 10:21 am
Sujet du message:
barnaby a écrit:
SPQR a écrit:
Mélissandre a écrit:
TICYA a écrit:
titounette a écrit:

Je trouve aussi.

Moi aussi.

et pareil.

clin d'oeil

Je partage aussi cet avis lorsque la décision de s'arrêter est prise d'un commun accord. Bien des femmes se retrouvent sur le carreau après une séparation alors que monsieur continue tranquillement à faire carrière. Mme reste à la maison et élève les enfants. En contrepartie, il me paraît normal que monsieur aide madame en cas de séparation. C'est un partage à la base tout de même.

Pareil.
plusbelavie - Jeu Oct 13, 2011 10:23 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
barnaby a écrit:
SPQR a écrit:
Mélissandre a écrit:
TICYA a écrit:
titounette a écrit:

Je trouve aussi.

Moi aussi.

et pareil.

clin d'oeil

Pareil.

+ 1
MARIKA - Jeu Oct 13, 2011 10:42 am
Sujet du message:
je vois surtout des femmes qui après leur divorce n'ont que leurs yeux pour pleurer, alors cela ne me parait pas anormal, que cette dame qui en plus a eu un CANCER ait arrêté de travaillé et touche quelque chose de son ex.

par contre je plains aussi la nouvelle, parce qu'il y a des chances que Mr lui fasse "payer" cela quelque part (j'ai une copine qui est dans ce cas, les relations entre son zom et elles sont insupportables, il vit dans la suspicion qu'elle lui pique son fric et cela va finir à force AUSSI par un divorce).
flore - Jeu Oct 13, 2011 10:44 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
je vois surtout des femmes qui après leur divorce n'ont que leurs yeux pour pleurer, alors cela ne me parait pas anormal, que cette dame qui en plus a eu un CANCER ait arrêté de travaillé et touche quelque chose de son ex.

par contre je plains aussi la nouvelle, parce qu'il y a des chances que Mr lui fasse "payer" cela quelque part (j'ai une copine qui est dans ce cas, les relations entre son zom et elles sont insupportables, il vit dans la suspicion qu'elle lui pique son fric et cela va finir à force AUSSI par un divorce).

mon mari voyait énormémént de femmes en détresse après un divorce quand il bossait dans un CAS soupire
sandrac - Jeu Oct 13, 2011 10:47 am
Sujet du message:
combien de femmes ne bossent pas pour élever les enfants, s’occupe de la maison...
monsieur fait carrière durant ce temps.

et a45a monsieur trouve une jeune, et plante là femme et enfants, la dame va retrouver un job au smic, une hlm, et monsieur continuera la belle vie, c'est pour ses femmes que les lois ont été crée

et moi j'ai toujours bosser pour assurer mes arrière, j'ai une pension ridicule pour mes loulous, mais je suis tranquille.
mimosa - Jeu Oct 13, 2011 10:48 am
Sujet du message:
flore a écrit:
énormémént de femmes en détresse après un divorce quand il bossait dans un CAS soupire

je pense que c'est la majorité, et encore il ne me serait ps venue à l'idée d'aller au CAS (et en bossant à des HB encore moins) donc plein de silencieuses en plus de celles qui se font connaître, à mon boulot à une époque elles étaient nombreuses !
Zézette - Jeu Oct 13, 2011 11:24 am
Sujet du message:
sandrac a écrit:
combien de femmes ne bossent pas pour élever les enfants, s’occupe de la maison...
monsieur fait carrière durant ce temps.

et a45a monsieur trouve une jeune, et plante là femme et enfants, la dame va retrouver un job au smic, une hlm, et monsieur continuera la belle vie, c'est pour ses femmes que les lois ont été crée

et moi j'ai toujours bosser pour assurer mes arrière, j'ai une pension ridicule pour mes loulous, mais je suis tranquille.

ce n'est pas du tout le cas dans l'exemple que je cite. Elle a arrêté de travailler alors que lui ne voulait pas et qu'elle avait un poste très bien, il ne fait pas carrière et assumait largement sa part si ce n'est plus du ménage, éducation des enfants etc.
et c'est une des causes principales de son départ.
elle ne se retrouve donc pas sans travail par choix commun ni à cause du cancer, mais bien pour un choix personnel imposé à son mari.

Je me dis que dans ce cas bien précis les lois jouent contre lui du coup.
Nono - Jeu Oct 13, 2011 11:47 am
Sujet du message:
Je suis divorcée et mes enfants ont bien une pension, moi non car j'avais un emploi, ma part de la maison m'a été donné et je n'ai jamais entendu parlé de cette pension de conversion au décès.... Je suis sur e cul... C'est la loi ça ????
Nono - Jeu Oct 13, 2011 11:49 am
Sujet du message:
Petitefée a écrit:
yris33 a écrit:

Je suis du même avis.

Idem, je ne voulais rien lui devoir, juste pour les enfants et rien d'autre !!!
Nono - Jeu Oct 13, 2011 11:51 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Lorence-re a écrit:

dans MON cas ce qui me choque c que mon ex gagne le smic, s'est arrangé pour ne ps bosser au moment du divorce, et me verse donc une pension de m... pff n'importe quoi mais je lui en laisse la responsabilité devant le gosse, il devait me donner plus, j'attends encore et ps envie de passer devant la JAF surtout si elle est du même acabit que la première honte
des mecs qui trichent au moment de passer au tribunal il y en a bcp !

Je connais, mon ex qui est propriétaire foncier a juste oublié le nombre exact d'appartement, la bagnole de sport dans son garage et j'en passe...
Zézette - Jeu Oct 13, 2011 11:52 am
Sujet du message:
Nono a écrit:
Je suis divorcée et mes enfants ont bien une pension, moi non car j'avais un emploi, ma part de la maison m'a été donné et je n'ai jamais entendu parlé de cette pension de conversion au décès.... Je suis sur e cul... C'est la loi ça ????

oui le coup de la pension de reversion m'a laissé sans voix

si une personne divorce et se remarie j'imagine qu'elle veut que ce soit son conjoint avec qui elle finit sa vie qui touche cette pension et non pas son ex.
pour que ce soit la seconde épouse (ou second mari) il faut que le second mariage ait duré plus que le premier et encore si j'ai bien compris il y aurait un prorata sauf si le premier a duré 5 ans et le second 30 ans. Mais à durée égale ce n'est pas clair.
autant la pension pour les enfants, à la limite une aide pour le conjoint sans emploi passe mais çà c'est gros yeux
bounty10 - Jeu Oct 13, 2011 11:53 am
Sujet du message:
ouais bah moi j'ai rien pas de pension pour les enfants, encore moins pour moi et à mon avis quand je vais bosser il sera bien capable de demander une pension pour lui pff n'importe quoi , déjà que je lui ramène la bouffe pour les enfants les w-end où il les a soupire

alors oui moi aussi je pensais qu'après le divorce c'etait fini mais ça ne l'ai jamais en fait triste
mimosa - Jeu Oct 13, 2011 11:53 am
Sujet du message:
Nono a écrit:

Je connais, mon ex qui est propriétaire foncier a juste oublié le nombre exact d'appartement, la bagnole de sport dans son garage et j'en passe...

soupire hein ? et la JAF qui plaignait monsieur "qui ne gagne que.." euh, s'cusez si je vous gêne, mais c aussi ce que JE gagne et je vivrai avec le gosse tous les jours...
ps grave! l'essentiel est ailleurs heart
Petitefée - Jeu Oct 13, 2011 12:05 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
Nono a écrit:

si une personne divorce et se remarie j'imagine qu'elle veut que ce soit son conjoint avec qui elle finit sa vie qui touche cette pension et non pas son ex.
pour que ce soit la seconde épouse (ou second mari) il faut que le second mariage ait duré plus que le premier et encore si j'ai bien compris il y aurait un prorata sauf si le premier a duré 5 ans et le second 30 ans. Mais à durée égale ce n'est pas clair.
autant la pension pour les enfants, à la limite une aide pour le conjoint sans emploi passe mais çà c'est gros yeux

Mais cette pension c'est aussi pour protéger la 1e épouse, non?
Nono - Jeu Oct 13, 2011 12:15 pm
Sujet du message:
Petitefée a écrit:
Zézette a écrit:
Nono a écrit:

Mais cette pension c'est aussi pour protéger la 1e épouse, non?

Oui mais c'est ridicule ! Imagine moi, je suis divorcée depuis 10 ans et remariée, je ne vois pas pourquoi se serait moi qui toucherais cette pension et non sa nouvelle compagne !!!! c'est du délire !!! Remarque je la veux bien moi lol elle doit pas être "dégueulasse" !
vacky3 - Jeu Oct 13, 2011 12:16 pm
Sujet du message:
Un bon avocat et un moins bon de l'autre;
de la culpabilité qui fait accepter beaucoup de choses sur le moment..
Elle semble avoir beaucoup gagne. Il semble avoir beaucoup donné.

Chaque divorce est différent,
de par l'histoire antérieure au divorce, de par la situation au moment du divorce, de la raison du divorce, etc..

Moi, ce qui me choque dans notre situation, c'est que madame ex continue a recevoir une pension alimentaire alors qu'elle s'est remariée!
Et comme le divorce est assez ancien, il n'y avait pas encore, à l'époque, la notion de durée équivalente à la durée du mariage. bref, c'est à vie !!!
mauvaise défense lors du divorce !
Anonymous - Jeu Oct 13, 2011 12:16 pm
Sujet du message: Re: on ne divorce jamais vraiment
Zézette a écrit:

4) que s'il se remarie et décède c'est tout de même elle qui aura la plus grosse partie de sa pension de reversion de retraite

en fait, on ne tourne jamais la page de son premier mariage vu comme çà, j'avoue que çà me sidère un peu (même si je suis consciente que çà protège beaucoup les femmes).

Ce qui tombe bien c'est que je suis la première femme de mon mari, quelle chance! amoureux transi
mimosa - Jeu Oct 13, 2011 12:18 pm
Sujet du message:
vacky3 a écrit:

Moi, ce qui me choque dans notre situation, c'est que madame ex continue a recevoir une pension alimentaire alors qu'elle s'est remariée!

je trouve ça complétement aberrant très étonné(e) pour moi assister les enfants ok, mais en cas de remariage, à mon sens c au nouvel époux (et à elle même) de subvenir aux besoins de la dame !
Nono - Jeu Oct 13, 2011 12:20 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
vacky3 a écrit:

je trouve ça complétement aberrant très étonné(e) pour moi assister les enfants ok, mais en cas de remariage, à mon sens c au nouvel époux (et à elle même) de subvenir aux besoins de la dame !

Je pense qu'il serait bon de saisir le JAF parcequ'en cas de remariage la pension peut être arrêtée
Anonymous - Jeu Oct 13, 2011 12:28 pm
Sujet du message:
Le père n'arrête pas d'être le père à partir du moment où la mère se remarie. Donc je trouve normal que le père continue à subvenir aux besoins de ses enfants me^me si la mère se remarie. (et vice vers si le père a la garde).
mimosa - Jeu Oct 13, 2011 12:29 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Le père n'arrête pas d'être le père à partir du moment où la mère se remarie. Donc je trouve normal que le père continue à subvenir aux besoins de ses enfants me^me si la mère se remarie. (et vice vers si le père a la garde).

euh là on parle de la pension versée à l'ex épouse...remariée
Anonymous - Jeu Oct 13, 2011 12:31 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Doudounette a écrit:

euh là on parle de la pension versée à l'ex épouse...remariée

Ahhhh ok! je pensais que vous parliez de celle des enfants. Là oui, effectivement, ce n'est pas à l'ex d'entretenir son ex femme remariée, c'est clair.
@rmelle ;) - Jeu Oct 13, 2011 12:38 pm
Sujet du message:
Je savais déjà tout ça, même la pension et il faut préciser que c'est le conjoint le plus faible qui perçoit les pensions, pas la femme...voir bounty clin d'oeil

C'est pour ça que je ne suis jamais aussi enthousiaste que vous quand il y a des mariages...parce que je suis au courant de ce que ça implique roule de rire

le devoir d'assistance ne s'arrête jamais et même l'héritage d'ailleurs est partagé il me semble hein ?

J'ai une copine qui est légalement séparée et qui espère que son ex ait la bonne idée de mourir avant de divorcer froggy
Dali - Jeu Oct 13, 2011 12:49 pm
Sujet du message:
Tu m'étonnes, ça freine mes envies de mariage, pas envie de payer une pension, merci bien.
Zézette - Jeu Oct 13, 2011 12:49 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
vacky3 a écrit:

voilà pour moi en cas de divorce, un parent a la garde et l'autre paye une pension ou c'est garde alternée et partage des frais scolaires et extra scolaires.
Mais pas de pension à l'adulte et encore moins une pension de retraite.
D'un côté çà me rassure car si çà me tombe dessus je serais bien contente mais je trouve çà vicieux parce que du coup le conjoint qui n'a pas d'emploi et qui veut pourrir la vie de l'autre en a du coup tous les moyens.
bounty10 - Jeu Oct 13, 2011 12:54 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
mimosa a écrit:
vacky3 a écrit:

voilà pour moi en cas de divorce, un parent a la garde et l'autre paye une pension ou c'est garde alternée et partage des frais scolaires et extra scolaires.
Mais pas de pension à l'adulte et encore moins une pension de retraite.
D'un côté çà me rassure car si çà me tombe dessus je serais bien contente mais je trouve çà vicieux parce que du coup le conjoint qui n'a pas d'emploi et qui veut pourrir la vie de l'autre en a du coup tous les moyens.

Et oui, tout à fait..je vais faire 3 ans d'etudes en galerant vraiment, en elevant seule mes enfants et vraiment seule , en essayant de bosser à mi temps en même temps et lui est au RSA et attend je ne sais quoi.
Dans 3 ans, mon dilpome en poche quoique je fasse, que ce soit un boulot salarié ou me mettre à mon compte je me dis qu'il va venir reclamer de l'argent, et après tout ce qu'il m'a fait....ouais ce jour là si il arrive va être vraiment dur soupire
Zézette - Jeu Oct 13, 2011 12:55 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
J

J'ai une copine qui est légalement séparée et qui espère que son ex ait la bonne idée de mourir avant de divorcer froggy

le mari de ma cousine s'est suicidé pendant la période de séparation et ben c'est moche à dire mais elle a fêté çà triste clairement vaut mieux être veuve que divorcée à bien des niveaux du moins c'est ce qu'elle a toujours dit.
Dilette - Jeu Oct 13, 2011 12:56 pm
Sujet du message:
C'est compliquer de divorcer,je peux vous le dire triste
Mon mari qui est à son compte à considérablement diminué son chiffre d'affaires et donc ses revenus et c'est moi,assistante maternelle,qui va peut-être devoir lui payer une pension.
C'est le juge qui tranchera mais si cela arrivait,je crois que je vais avoir beaucoup de mal à l'accepter....

Zézette,pour ton ami,il pourra exiger la vente de la maison le jour où ses enfants seront majeurs.En attendant,le juge maintient les enfants dans le lieu de vie.
J'ai eu une amie qui a pu rester presque 10 ans dans sa maison grâce à cela et qui a dû accepter de la mettre en vente quand son petit dernier a eu 18 ans.
Petitefée - Jeu Oct 13, 2011 12:59 pm
Sujet du message:
[quote="@rmelle clin d'oeil"même l'héritage d'ailleurs est partagé il me semble hein ?

[/quote]

Non les héritages ne rentrent pas dans la communauté sourit Mon notaire nous l'avait expliqué.
Bah oui j'ai fait un contrat de mariage, étant juriste et pas si stupide pff n'importe quoi
Mélissandre - Jeu Oct 13, 2011 1:11 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Tu m'étonnes, ça freine mes envies de mariage, pas envie de payer une pension, merci bien.

Ouais, en me mariant j'ai pas pensé divorce .
virmaauco - Jeu Oct 13, 2011 1:13 pm
Sujet du message:
Ben moi non plus.

Innimaginable pour nous.
Alaïs - Jeu Oct 13, 2011 1:18 pm
Sujet du message:
Des couples qui partaient pour la vie, j'en connais. Et la vie a fait que...
Mélissandre - Jeu Oct 13, 2011 1:19 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:

Oui, c'est pas ce que j'ai voulu dire clin d'oeil , juste que le jour de notre mariage on pensait pas à cela du tout clin d'oeil Aujoud'hui non plus.
Alaïs - Jeu Oct 13, 2011 1:19 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Alaïs a écrit:

Oui, c'est pas ce que j'ai voulu dire clin d'oeil , juste que le jour de notre mariage on pensait pas à cela du tout clin d'oeil Aujoud'hui non plus.

Ah oui, ça, d'accord.

Nous avons fait un contrat de mariage mais pour d'autres raisons clin d'oeil
Zézette - Jeu Oct 13, 2011 1:19 pm
Sujet du message:
Dilette a écrit:
Mon mari qui est à son compte à considérablement diminué son chiffre d'affaires et donc ses revenus et c'est moi,assistante maternelle,qui va peut-être devoir lui payer une pension.
C'est le juge qui tranchera mais si cela arrivait,je crois que je vais avoir beaucoup de mal à l'accepter....

Zézette,pour ton ami,il pourra exiger la vente de la maison le jour où ses enfants seront majeurs.En attendant,le juge maintient les enfants dans le lieu de vie.
J'ai eu une amie qui a pu rester presque 10 ans dans sa maison grâce à cela et qui a dû accepter de la mettre en vente quand son petit dernier a eu 18 ans.

oui mais s'il doit verser une pension pour ses enfants, une pour elle (apparemment elle demande le maximum possible) et ne pas récupérer sa part de la maison, il lui reste quoi ? c'est toujours moche une séparation mais là çà tourne à la guerre larvée soupire
Mélissandre - Jeu Oct 13, 2011 1:20 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
Dilette a écrit:

oui mais s'il doit verser une pension pour ses enfants, une pour elle (apparemment elle demande le maximum possible) et ne pas récupérer sa part de la maison, il lui reste quoi ? c'est toujours moche une séparation mais là çà tourne à la guerre larvée soupire

C'est tout de même fait en fontion de ses revenus à ce monsieur, on va pas tout lui prendre.
Dali - Jeu Oct 13, 2011 1:20 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Alaïs a écrit:

Je n'ai jamais voulu me marier, ça me conforte dans mon choix mais comme il ne faut jamais dire jamais...
Mélissandre - Jeu Oct 13, 2011 1:21 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Mélissandre a écrit:
Alaïs a écrit:

Je n'ai jamais voulu me marier, ça me conforte dans mon choix mais comme il ne faut jamais dire jamais...

j'ai voulu me marier le jour ou j'ai rencontré mon mari heart
Alaïs - Jeu Oct 13, 2011 1:22 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Zézette a écrit:
Dilette a écrit:

C'est tout de même fait en fontion de ses revenus à ce monsieur, on va pas tout lui prendre.

Effectivement. En revanche, une fois qu'il se déclarera aux impôts comme célibataire, ça peut faire mal.
mimosa - Jeu Oct 13, 2011 1:23 pm
Sujet du message:
bounty10 a écrit:

Dans 3 ans, mon dilpome en poche quoique je fasse, que ce soit un boulot salarié ou me mettre à mon compte je me dis qu'il va venir reclamer de l'argent, et après tout ce qu'il m'a fait....ouais ce jour là si il arrive va être vraiment dur soupire

ce sera le moment de prendre un avocat spé divorce qui établira que monsieur a lui même à charge pendant que tu élèves VOS enfants, et je pense aussi que le voir bénéficiaire du RSA si ps de recherches avérées de boulot etc ne jouera ps en sa faveur.. clin d'oeil
tu es courageuse, tu réussiras sans te faire "pigeonner" parce que ta situation est évidente à comprendre

Dilette, si c fait volontairement c ps cool du tout ! euh quand le CA redécollera tu peux aussi repasser devant le JAF pour qu'il le prenne en compte et annule la pension à monsieur
marinaq - Jeu Oct 13, 2011 1:25 pm
Sujet du message:
Même sans divorcer il y a des trucs bizarres : je connais une dame qui a épousé un veuf.
Celui ci touchait une petite retraite de son épouse décedée.
Depuis la mort de son mari cette dame touche la retraite de la 1 ère femme de son mari !
Tant mieux pour elle mais je trouve ça très étonné(e)
Rom@ne - Jeu Oct 13, 2011 1:40 pm
Sujet du message:
Bah.. ce n'est pas si compliqué non plus...

ça l'est peut être quand on a une certaine vision de l'argent, du partage, de la répartition des richesses...

Pour moi c'était simple, je ne voulais pas l'aumone...qd il ne gagnait pas bcp de sous, il donnait une pension alimentaire symbolique, et quand il a mieux gagné sa vie, il l'a augmenté... c'est aussi simple que ça.

Effectivement, comme partout, il y a des gens qui filoutent, qui profitent, bref qui sont des sal... et pis... y a les autres. Heureusement. C'est vrai que parfois, le système incite un peu à ça (l'avocate ne comprenait pas du tout que je ne demande pas de pension-machin, pas la pension alimentaire, l'autre).

Le mariage, c'est bien autre chose que ça. C'est à mes yeux un tout autre engagement. amoureux transi Mais oui...je suis une idéaliste, et j'assume pleinement reverence
Nono - Jeu Oct 13, 2011 1:47 pm
Sujet du message:
Rom@ne a écrit:
Bah.. ce n'est pas si compliqué non plus...

ça l'est peut être quand on a une certaine vision de l'argent, du partage, de la répartition des richesses...

Pour moi c'était simple, je ne voulais pas l'aumone...qd il ne gagnait pas bcp de sous, il donnait une pension alimentaire symbolique, et quand il a mieux gagné sa vie, il l'a augmenté... c'est aussi simple que ça.

Effectivement, comme partout, il y a des gens qui filoutent, qui profitent, bref qui sont des sal... et pis... y a les autres. Heureusement. C'est vrai que parfois, le système incite un peu à ça (l'avocate ne comprenait pas du tout que je ne demande pas de pension-machin, pas la pension alimentaire, l'autre).

Le mariage, c'est bien autre chose que ça. C'est à mes yeux un tout autre engagement. amoureux transi Mais oui...je suis une idéaliste, et j'assume pleinement reverence

Lorsque je suis passée devant le juge pour le divorce, elle ne voulait pas le valider et demandait un ajournement car elle trouvait que j'étais perdante, il a fallu que je tape du point en disant que je ne voulais rien lui devoir pour qu'elle accepte que je ne touche pas de pension compensatoire... D'autant que moi je suis partie avec les enfants et que je lui ai tout laissé tellement j'en avait marre de sa double vie !!! si c'était à refaire je ne le referais pas, je lui prendrais tout ce que je peux quand je vois à quel point il est radin !!!! radin et bourré de tune !!!!
Rom@ne - Jeu Oct 13, 2011 1:53 pm
Sujet du message:
Citation:
pension compensatoire
ah voilà le mot que je cherchais !!

Pareil, suis partie avec trois fois rien, aussi pour qu'il me laisse tranquille, parce qu'il me faisait du "chantage à la garde" .. pis sûrement parce que je me sentais un peu coupable aussi (c'est moi qui suis partie)... et enfin, parce que je ne voulais rien de cette vie-là, dans ma nouvelle vie. Je préférais de la récup, des bouts de ficelle...ça fait des souvenirs c'est trop mignon
@rmelle ;) - Jeu Oct 13, 2011 1:54 pm
Sujet du message:
Je vous trouve bien mal informées et vous pechez d'orgueil!

il est normal de savoir à quoi on s'engage quand on se marie, quelles sont les lois, les droits, les devoirs, les risques, les avantages et les inconvénients. Quand il n'y a plus ni amour ni futur ensemble il y a quand meme des casseroles à faire bouillir donc l'argent et son partage sont hyper importants. Je trouve normal que le conjoint le plus faible économiquement ne se retrouve pas sous les ponts, ça fait partie de l'engagement.
Mamienouche - Jeu Oct 13, 2011 1:58 pm
Sujet du message:

il est normal de savoir à quoi on s'engage quand on se marie, quelles sont les lois, les droits, les devoirs, les risques, les avantages et les inconvénients. Quand il n'y a plus ni amour ni futur ensemble il y a quand meme des casseroles à faire bouillir donc l'argent et son partage sont hyper importants. Je trouve normal que le conjoint le plus faible économiquement ne se retrouve pas sous les ponts, ça fait partie de l'engagement.

c'est pas aussi simple Armelle. Il arrive parfois qu'on épouse un/une inconnu/ue ! Je veux dire qu'il est difficile de présumer d'une vie en commun quand on ne sait pas grand chose de l'autre. Parfois, le mariage révèle tout un tas de trucs pervers.
Moi, si je devais divorcer, je serais incapable d'accabler mon mari matériellement. CA serait incompatible avec mes principes.
Rom@ne - Jeu Oct 13, 2011 1:59 pm
Sujet du message:

Bah oui, je trouve ça normal aussi...

Mais je t'avoue qu'en épousant l'homme de ma vie, que j'aime encore passionnément presque 12 ans plus tard, "les lois, les devoirs, et patati, je m'en tamponne" clin d'oeil
Si on divorçait, je me dis qu'on s'est suffisament aimé pour trouver des solutions acceptables pour tout le monde. En "bonne intelligence", c'est une expression que j'aime bien.
Rom@ne - Jeu Oct 13, 2011 2:00 pm
Sujet du message:
Citation:
Moi, si je devais divorcer, je serais incapable d'accabler mon mari matériellement. CA serait incompatible avec mes principes.
Voilà, c'est pareil pour moi...
Mélissandre - Jeu Oct 13, 2011 2:01 pm
Sujet du message:
Rom@ne a écrit:
Citation:

Je vois les choses comme ca aussi, mais je ne sais pas comment je réagirais en fait, tout depend des causes de ce divorce.
@rmelle ;) - Jeu Oct 13, 2011 2:02 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

c'est pas aussi simple Armelle. Il arrive parfois qu'on épouse un/une inconnu/ue ! Je veux dire qu'il est difficile de présumer d'une vie en commun quand on ne sait pas grand chose de l'autre. Parfois, le mariage révèle tout un tas de trucs pervers.

Je sais que le divorce en lui meme n'est pas prévisile mais etre au courant de se que se marier veut dire ne me semble pas une mauvaise idée et savoir ce qui nous attend en cas de séparation ne signifie pas qu'on va se marier en fonction de la séparation....

Se marier c'est un accord entre deux personnes, cet accord ne repose légalement pas du tout sur les sentiments...relisez votre acte de mariage clin d'oeil
mimosa - Jeu Oct 13, 2011 2:06 pm
Sujet du message:
là où je rejoins armelle c que nous nous sommes mariés les poches vides tous les deux, donc rien de particulier mais dans le cas contraire, j'aurais fait faire un contrat de mariage: une amie l'a fait parce qu'elle a des biens ce qui ne veut ps dire qu'elle pense divorcer ou qu'elle est matérialiste, juste qu'elle est ok pour partager ce qui est acquis en commun si séparation mais ps ce qu'elle a galéré 20ans à économiser clin d'oeil et je trouve ça logique! après, selon affinités on peut s'aider au delà du jugement
TICYA - Jeu Oct 13, 2011 2:07 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Rom@ne a écrit:
Citation:

Je vois les choses comme ca aussi, mais je ne sais pas comment je réagirais en fait, tout depend des causes de ce divorce.

Voilà ! On pense pouvoir se séparer en bonne intelligence mais des fois la réalité est toute autre.
Rom@ne - Jeu Oct 13, 2011 2:08 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Rom@ne a écrit:
Citation:

Oui, c'est sûr ... s'il avait une double vie j'attends de pied ferme Dans un 1e temps, je serais... pas sympa !
Mais c'est inconcevable l'idée de "mettre sur la paille"...

Ce n'est pas cet engagement-là que j'évoque @rmelle, celui-là est un bout de papier. Moi, je te parle de notre engagement moral l'un envers l'autre.. qui a impliqué qu'on se marie.
SPQR - Jeu Oct 13, 2011 2:08 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

Je sais que le divorce en lui meme n'est pas prévisile mais etre au courant de se que se marier veut dire ne me semble pas une mauvaise idée et savoir ce qui nous attend en cas de séparation ne signifie pas qu'on va se marier en fonction de la séparation....

Se marier c'est un accord entre deux personnes, cet accord ne repose légalement pas du tout sur les sentiments...relisez votre acte de mariage clin d'oeil

Tout à fait ; je vois le mariage civil exactement comme ça également. Un contrat qui engage les deux parties, ce qui implique qu'elles soient effectivement au courant de tous ces petits "détails"... Heureusement que les plus fragiles économiquement sont un minimum protégé(e)s de la sorte...
@rmelle ;) - Jeu Oct 13, 2011 2:10 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Mélissandre a écrit:
Rom@ne a écrit:
Citation:

Voilà ! On pense pouvoir se séparer en bonne intelligence mais des fois la réalité est toute autre.
Ouais, bah la bonne intelligence d'un mari parfait qui se barre avec une jeunette de 20 ans de moins que toi elle est assez surprenante joker
Nono - Jeu Oct 13, 2011 2:12 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Mamienouche a écrit:

Tout à fait ; je vois le mariage civil exactement comme ça également. Un contrat qui engage les deux parties, ce qui implique qu'elles soient effectivement au courant de tous ces petits "détails"... Heureusement que les plus fragiles économiquement sont un minimum protégé(e)s de la sorte...

Mouais... il est tellement facile de se faire passer pour économiquement insolvable !!! J'en connais des nanas dont les ex font croire à l'état qu'ils sont sans le sous et touche les aides mais qui en réalité travail au black et vivent mieux que l'ex qui est en charge des enfants !!! Ah la la si c'était si simple ça se saurait !!!!
@rmelle ;) - Jeu Oct 13, 2011 2:13 pm
Sujet du message:
Rom@ne a écrit:
Mélissandre a écrit:
Rom@ne a écrit:
Citation:

Oui, c'est sûr ... s'il avait une double vie j'attends de pied ferme Dans un 1e temps, je serais... pas sympa !
Mais c'est inconcevable l'idée de "mettre sur la paille"...

Ce n'est pas cet engagement-là que j'évoque @rmelle, celui-là est un bout de papier. Moi, je te parle de notre engagement moral l'un envers l'autre.. qui a impliqué qu'on se marie.

Mais il se sera chargé de mettre son nouvel appart au nom de sa compagne et de tansférer tous les bijoux de famille où seul lui sait...alors un minimum de hargne.... reverence
Nono - Jeu Oct 13, 2011 2:19 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Mélissandre a écrit:
Rom@ne a écrit:
Citation:

Ouais, bah la bonne intelligence d'un mari parfait qui se barre avec une jeunette de 20 ans de moins que toi elle est assez surprenante joker

Comment peut on parler de bonne intellingence quand on brise sciement des histoires, quand on prive un enfant de grandir avec ses deux parents, quand on rechigne pour payer un truc au gamin (pour lui faire plaisir) sous prétexte que l'on verse une pension, des exemples j'en ai des tonnes !!! des miens, des autres !!!
La seule bonne intelligence est de se taire pour ne pas dire les vérités coincées au fond de sa gorge !!! Si l'on divorce c'est que ça n'allait plus, il y a souvent des ressentiements et tout n'est pas rose !
Coquelicot.fr - Jeu Oct 13, 2011 2:33 pm
Sujet du message:

D'accord aussi. D'autant plus si on a pris l'engagement d'avoir des enfants... Mais c'est vrai que parfois ce n'est pas simple...
Rom@ne - Jeu Oct 13, 2011 2:33 pm
Sujet du message:
Nono a écrit:
TICYA a écrit:
Mélissandre a écrit:
Rom@ne a écrit:
Citation:

Comment peut on parler de bonne intellingence quand on brise sciement des histoires, quand on prive un enfant de grandir avec ses deux parents, quand on rechigne pour payer un truc au gamin (pour lui faire plaisir) sous prétexte que l'on verse une pension, des exemples j'en ai des tonnes !!! des miens, des autres !!!
La seule bonne intelligence est de se taire pour ne pas dire les vérités coincées au fond de sa gorge !!! Si l'on divorce c'est que ça n'allait plus, il y a souvent des ressentiements et tout n'est pas rose !
ça c'est différent, c'est l'après. Le couple parental...ce qu'il reste quand on a divorcé.
Je n'ai pas divorcé parce que ça n'allait plus - j'ai épousé un type dont j'étais pas amoureuse. Donc, qd je suis partie, ben il n'est pas devenu meilleur ni pire, à mes yeux.

Mais je reconnais qu'en général on épouse un type qu'on aime et on le quitte parce qu'on ne l'aime plus..ou c'est lui qui nous quitte.

@rmelle, meuh non, il ferait jamais un truc pareil. Il n'aimeuh que moi amoureux transi amoureux transi amoureux transi
Pis c'est pas ma nature, chuis pas une teigne. grand sourire En fait, j'aime... ou je m'en fous des gens. La haine, c'est pas mon truc..
Nono - Jeu Oct 13, 2011 2:37 pm
Sujet du message:
Moi non plus je ne suis pas une teigne mais vu l'après divorce, je dis que si j'avais sû il aurait mieu fallu que je le sois ! et je dis ça uniquement pour le bien de mes enfants !!!! Mais c'est vrai que quand c'est pas dans sa nature c'est pas simple...
Petitefée - Jeu Oct 13, 2011 2:44 pm
Sujet du message:
Petite précision : contrairement à une idée fort répandue, on peut faire un contrat de mariage sans être nécessairement blindé de sous, juste parce qu'on connait un peu le droit, pour se protéger de la belle-famille en cas de décès, et aussi pour se permettre un jour d'avoir une activité indépendante sans devenir responsable des dettes de l'autre... Ca n'a rien à voir avec les sentiments, c'est juste savoir à quoi on s'engage...
Nono - Jeu Oct 13, 2011 2:48 pm
Sujet du message:
Petitefée a écrit:
Petite précision : contrairement à une idée fort répandue, on peut faire un contrat de mariage sans être nécessairement blindé de sous, juste parce qu'on connait un peu le droit, pour se protéger de la belle-famille en cas de décès, et aussi pour se permettre un jour d'avoir une activité indépendante sans devenir responsable des dettes de l'autre... Ca n'a rien à voir avec les sentiments, c'est juste savoir à quoi on s'engage...

Tu peux aussi le faire après coup et également faire une donnation au dernier des vivants, ou encore acheter un bien en stipulant que l'un apporte plus que l'autre... il y a des tas de poossibilités
Petitefée - Jeu Oct 13, 2011 2:51 pm
Sujet du message:
Nono a écrit:
Petitefée a écrit:

Tu peux aussi le faire après coup et également faire une donnation au dernier des vivants, ou encore acheter un bien en stipulant que l'un apporte plus que l'autre... il y a des tas de poossibilités

Comme je n'y connais rien en droit de la famille, j'ai préféré aller chez un notaire avant et tout me faire expliquer. Je suis tombée sur une dame qui avait pas mal d'expérience, je n'ai pas été déçue du voyage froggy
Zézette - Jeu Oct 13, 2011 2:51 pm
Sujet du message:

alors je suis naïve parce que je ne ne me suis jamais renseignée sur quoi que ce soit et je m'aperçois qu'au nombre de divorces prononcés j'aurais peut être du car personne n'est à l'abri.
mimosa - Jeu Oct 13, 2011 2:53 pm
Sujet du message:
Petitefée a écrit:

oui tout à fait!!! dans mon cas je ne "craignais rien" sinon je n'aurais ps hésité et tu as tout à fait raison
Anonymous - Jeu Oct 13, 2011 2:59 pm
Sujet du message:
Rom@ne a écrit:

Mais je t'avoue qu'en épousant l'homme de ma vie, que j'aime encore passionnément presque 12 ans plus tard, "les lois, les devoirs, et patati, je m'en tamponne" clin d'oeil
Si on divorçait, je me dis qu'on s'est suffisament aimé pour trouver des solutions acceptables pour tout le monde. En "bonne intelligence", c'est une expression que j'aime bien.

C'est aussi notre vision des choses...Mais à l'heure d'aujourd'hui nous nous aimons, comment réagirions nous si nous étions animés d'un autre sentiment?
Alaïs - Jeu Oct 13, 2011 2:59 pm
Sujet du message:
Petitefée a écrit:

C'est exactement ce qu'on a fait, dans l'optique d'une possible création de sa boîte par mon mari.
virgulle - Jeu Oct 13, 2011 3:15 pm
Sujet du message:
Autour de moi, j'ai surtout des femmes qu'on vire au bout de deux trois ans de leur domicile ( avant la majorité des enfants, il suffit de retourner tes mômes à l'adolescence, tu viens vivre chez papa donc paf le domicile conjugale on le vend grimace et après si t'es gentille je te rends tes gosses grimace ) .

Des pensions pour le conjoint? rien de rien autour de moi que pour les enfants !

QU'en à la pension de réversion c'est au prorata du nombre d'année de mariage : donc si tu es le conjoint d'un divorcé : il faut se marier toute suite clin d'oeil

Tu as oublié le meilleur je trouve: le devoir de secours : même en séparation de bien : tu dois le gite et le couvert à ton ex ! à 75 ans, même divorcé depuis 40 ans on peut te demander de payer la maison de retraite roule de rire
mimosa - Jeu Oct 13, 2011 3:17 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:

Tu as oublié le meilleur je trouve: le devoir de secours : même en séparation de bien : tu dois le gite et le couvert à ton ex ! à 75 ans, même divorcé depuis 40 ans on peut te demander de payer la maison de retraite roule de rire

gros yeux en vertu de quoi ?
moi je l'empoisonnerai à petit feu en lui servant la soupe grimace
sandrac - Jeu Oct 13, 2011 3:19 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
virgulle a écrit:

gros yeux en vertu de quoi ?
moi je l'empoisonnerai à petit feu en lui servant la soupe grimace

mimosa grimace un peut de mort au rat dans la soupe grimace
@rmelle ;) - Jeu Oct 13, 2011 3:48 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:

alors je suis naïve parce que je ne ne me suis jamais renseignée sur quoi que ce soit et je m'aperçois qu'au nombre de divorces prononcés j'aurais peut être du car personne n'est à l'abri.
Bah oui, la preuve, ton copain clin d'oeil
Zézette - Jeu Oct 13, 2011 3:59 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:

Bah oui, la preuve, ton copain clin d'oeil

oui soupire
mais est-ce que les gens savent pour la pension de réversion ? et pour ce que dit Virgulle ? on sait les grosses lignes donc séparation des biens et garde des enfants mais çà, à mon avis, peu de gens le savent.
Kaloo94 - Jeu Oct 13, 2011 4:09 pm
Sujet du message:
j'en apprends des choses sur ce post ! très étonné(e)
je me suis mariée en juin, après plus de 11 ans de vie commune ! je me fais les ongles
Petitefée - Jeu Oct 13, 2011 4:35 pm
Sujet du message:
hein ? Code civil art. 270 le divorce met fin au devoir de secours entre époux fait très chaud

En revanche, la prestation compensatoire pff n'importe quoi je suis en train d'en lire de belles, je vais vous les épargner clin d'oeil
@rmelle ;) - Jeu Oct 13, 2011 4:44 pm
Sujet du message:
Petitefée a écrit:
hein ? Code civil art. 270 le divorce met fin au devoir de secours entre époux fait très chaud

En revanche, la prestation compensatoire pff n'importe quoi je suis en train d'en lire de belles, je vais vous les épargner clin d'oeil

Ici le conjoint le plus fort doit garantir au plus faible le meme train de vie que pendant le mariage.
Petitefée - Jeu Oct 13, 2011 4:49 pm
Sujet du message:
Petitefée a écrit:

Ici le conjoint le plus fort doit garantir au plus faible le meme train de vie que pendant le mariage.

Oui ici aussi, c'est la fameuse prestation compensatoire non?
Le devoir de secours, c'est autre chose : tu paies dans tous les cas clin d'oeil
Zézette - Jeu Oct 13, 2011 4:56 pm
Sujet du message:
Petitefée a écrit:
Petitefée a écrit:

Le devoir de secours, c'est autre chose : tu paies dans tous les cas clin d'oeil

si tu as des articles sérieux je veux bien.
Mais est-ce normal de devoir assurer le même train de vie à ton ex ? et comment le faire dans les faits si tu as un loyer et des frais ailleurs ?
Petitefée - Jeu Oct 13, 2011 7:00 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
Petitefée a écrit:
Petitefée a écrit:

si tu as des articles sérieux je veux bien.
Mais est-ce normal de devoir assurer le même train de vie à ton ex ? et comment le faire dans les faits si tu as un loyer et des frais ailleurs ?

J'ai un code civil papier devant les yeux, donc annoté, ça risque d'être long à scanner. Si tu veux, tu peux aller le consulter sur legifrance.gouv.fr, c'est un site officiel.
Zézette - Jeu Oct 13, 2011 7:06 pm
Sujet du message:
je veux bien parce que j'avoue qu'il y a des trucs que j'ai du mal à comprendre
Petitefée - Jeu Oct 13, 2011 7:07 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:

C'est un métier, le divorce clin d'oeil Enfin je voudrais pas avoir l'air cynique caché derrière la porte
Zézette - Jeu Oct 13, 2011 7:17 pm
Sujet du message:
Petitefée a écrit:
Zézette a écrit:

C'est un métier, le divorce clin d'oeil Enfin je voudrais pas avoir l'air cynique caché derrière la porte

sans être cynique je m'aperçois que c'est en effet mieux de connaître ses droits et devoirs dans tous les domaines clin d'oeil
Nono - Jeu Oct 13, 2011 7:33 pm
Sujet du message:
[quote="Doudounette"]
Rom@ne a écrit:

C'est aussi notre vision des choses...Mais à l'heure d'aujourd'hui nous nous aimons, comment réagirions nous si nous étions animés d'un autre sentiment?[/quote

C'est claire... En général quand on divorce les sentiments ont changés... il n'y a plus d'amour surtout si tu subis la situation...
Dilette - Jeu Oct 13, 2011 8:06 pm
Sujet du message:
Petitefée a écrit:

fait très chaud fait très chaud fait très chaud
Zézette - Jeu Oct 13, 2011 8:20 pm
Sujet du message:
Dilette a écrit:
Petitefée a écrit:

fait très chaud fait très chaud fait très chaud

chat rigolo tu m'étonnes
bounty10 - Jeu Oct 13, 2011 8:52 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

Oh oui tu as raison mais moi je l'aimais à la folie alors quand il m'a dit si pas de mariage, pas d'enfants je me suis dit pourquoi pas , après tout il etait pour moi l'homme de ma vie et je me disais que jamais il ne me ferait de mal, pas lui pff n'importe quoi
Bah oui j'etais jeune, idealiste et très amoureuse, une chose est sure c'est que là j'ai bien compris.
Anonymous - Ven Oct 14, 2011 5:31 am
Sujet du message:
bounty10 a écrit:
Mamienouche a écrit:

Oh oui tu as raison mais moi je l'aimais à la folie alors quand il m'a dit si pas de mariage, pas d'enfants je me suis dit pourquoi pas , après tout il etait pour moi l'homme de ma vie et je me disais que jamais il ne me ferait de mal, pas lui pff n'importe quoi
Bah oui j'etais jeune, idealiste et très amoureuse, une chose est sure c'est que là j'ai bien compris.

le moindre chantage aux sentiments est suspect de toutes façons...
virgulle - Ven Oct 14, 2011 6:42 am
Sujet du message:
Ouf je ne savais pas que ça s’éteignait le devoir de secours roule de rire en même temps la personne que je connais qui a eu ce problème n'avait jamais divorcé clin d'oeil juste séparé 20 ans grimace

Enfin ce sont des problèmes de riche, si t'es smicard ou sans revenu ton ex tu lui serres la main et basta grimace
Zezette ta copine obtient un très bon divorce parce qu'elle revient d'un cancer clin d'oeil on ne peut pas l'envoyer travailler convalescente, si elle n'était pas aidé par son ex, elle le serait par l'Etat... Si toi tu divorçais demain, tu aurais peu de chance d'obtenir tout cela... et ton pote n'est pas mort de faim non plus sourit
Dilette - Ven Oct 14, 2011 7:11 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:

Enfin ce sont des problèmes de riche, si t'es smicard ou sans revenu ton ex tu lui serres la main et basta grimace

hourrah hourrah hourrah Ca fait du bien au moral d'apprendre de bon matin qu'on est riche.
Mon futur ex mari préfère mon chéquier à ce que je lui serre la main clin d'oeil
Alyssia - Lun Oct 24, 2011 5:01 am
Zézette a écrit:

Elle a tiré le n° gagnant !!!
Elle n'a pas obligation de se bouger les fesses pour trouver du boulot ? C'est à vie la pension pour elle ? Et si son ex-mari se retrouve au chômage, sans revenus ?
Zézette - Lun Oct 24, 2011 5:50 am
Alyssia a écrit:
Zézette a écrit:

Elle a tiré le n° gagnant !!!
Elle n'a pas obligation de se bouger les fesses pour trouver du boulot ? C'est à vie la pension pour elle ? Et si son ex-mari se retrouve au chômage, sans revenus ?

il est fonctionnaire (de police de surcroît) donc de ce côté là c'est sûr qu'il ne sera pas sans revenus.
Mamienouche - Lun Oct 24, 2011 7:21 am
Sujet du message:
bounty10 a écrit:
Mamienouche a écrit:

attends.... sérieusement Armelle, tu as ouvert ton livre de droit avant de te marier ? Le mariage, ce n'est pas qu'une formalité administrative (la plupart du temps mais pas en ce qui me concernait grimace ) mais plutôt la consécration d'un amour, d'une union, ou l'idée d'être la meringue d'un jour et de faire la fiesta entre potes/famille.
vacky3 - Lun Oct 24, 2011 8:07 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

attends.... sérieusement Armelle, tu as ouvert ton livre de droit avant de te marier ? Le mariage, ce n'est pas qu'une formalité administrative (la plupart du temps mais pas en ce qui me concernait grimace ) mais plutôt la consécration d'un amour, d'une union, ou l'idée d'être la meringue d'un jour et de faire la fiesta entre potes/famille.

Je suis d'accord avec Armelle. Bien sûr qu'il y a le coté fleur bleue,
mais notre rôle de parent est de justement attirer l'attention de nos enfants sur tous les autres aspects du mariage.

N'en déplaise à certaines d'entre vous (sans viser personne et sans méchanceté) ce n'est pas "qu'un" sacrement. C'est un engagement légal, avec contraintes. Et pas des moindres.

Et oui, avec humour bien sûr, mon père m'a "lu" des passages du code civil pendant la "préparation" au mariage (qui était civil). C'est un passage bien marrant du montage filmé.
Oui, ouvrez les yeux à vos enfants. tout en leur souhaitant rien que du meilleur.
Mamienouche - Lun Oct 24, 2011 8:13 am
Sujet du message:
vacky3 a écrit:
Mamienouche a écrit:

Je suis d'accord avec Armelle. Bien sûr qu'il y a le coté fleur bleue,
mais notre rôle de parent est de justement attirer l'attention de nos enfants sur tous les autres aspects du mariage.

N'en déplaise à certaines d'entre vous (sans viser personne et sans méchanceté) ce n'est pas "qu'un" sacrement. C'est un engagement légal, avec contraintes. Et pas des moindres.

ah mais je suis d'accord puisque mon mariage n'est qu'une formalité administrative mais quand on est jeune, on est bien loin de toutes ces considérations matérielles. Pour l'avoir souvent observé autour de moi (amis, cousins, frère etc etc etc), la base du mariage, c'est l'amour et/ou la fiesta... sauf que... désillusion quand arrive le divorce pff n'importe quoi : les amis se sont barrés et l'amour, n'en parlons même pas... arrivent alors les traitrises bassement matérielles... c'est l'jeu ma pov' lucette.
soffy - Lun Oct 24, 2011 12:44 pm
Sujet du message:
ayant vécu le divorce de mes parents, je savais à quoi m'en tenir lors du mien.

heureusement, nous avons divorcé en "bonne intelligence" eh oui ça arrive.

lors du divorce, notre avocat commun tellement compétent pff n'importe quoi , a juste oublié que mon mari avait monté une entreprise. donc il n'y a pas eu de liquidation à ce moment là.

mais lorsqu'il a voulu changer les statuts de sa boite, oh surprise, j'avais mon mot à dire , il me devait des sous et j'aurais pu le faire couler..
nous avons juste été chez le notaire signer les papiers.... grand sourire
Akita - Lun Oct 24, 2011 1:30 pm
Sujet du message:
La pension alimentaire versée à l'ex-conjoint peut être stoppée en cas de remariage.

Par contre, la prestation compensatoire est fixée au moment du divorce (montant et durée) et ne peut pas être stoppée.
Alyssia - Mar Oct 25, 2011 5:16 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

Le point culminant ? Après, on ne peut qu'aller toujours plus bas... clin d'oeil

Sinon, je suis comme Armelle...j'aime savoir à quoi, je m'engage ! ça me fait toujours rire dans les mariages civils quand l'adjoint au maire (ou autre) lit les extraits du code civil JUSTE avant* qu'on demande aux fiancés s'ils veulent se marier. Sont tellement sur une autre planète, qu'ils n'ont rien capté la plupart du temps...Signeraient leur arrêt de mort sans sans rendre compte soupire

*même pour les contrats de travail, il y a au moins une journée de réflexion (en général), et Dieu sait si l'engagement est moindre !
lilou4 - Mar Oct 25, 2011 8:22 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:

c'est exactement ça pour moi soupire

pas de pension pour moi alors que j'avais aucun revenu

la juge m a ordonne de partir du domicile conjugual (alors que proprietaires ts les 2) sous 3 mois apres ordonnance ,donc à la rue avec 4 gamins et sans ressources

et le pire la pension alimentaire ,le minimum !!!! puisque mr n'a pas fourni de preuve de salaire

et puis le papa n'a jamais pris ses enfants regulièrement ,juste à sa convenance et là on te repond qu on ne peut obliger un père à prendre ses enfants par contre si toi tu n'as pas envie de lui laissser les enfants un we tu auras de suite les gendarmes à la porte !!!! pff n'importe quoi

dans l histoire mr s'en sort tres bien
il a garde la maison ,le divorce a ete prononce mais sans liquidation des biens

allez comprendre gros yeux
Zézette - Mar Oct 25, 2011 9:12 am
Sujet du message:
lilou4 a écrit:
mimosa a écrit:

c'est exactement ça pour moi soupire

pas de pension pour moi alors que j'avais aucun revenu

la juge m a ordonne de partir du domicile conjugual (alors que proprietaires ts les 2) sous 3 mois apres ordonnance ,donc à la rue avec 4 gamins et sans ressources

et le pire la pension alimentaire ,le minimum !!!! puisque mr n'a pas fourni de preuve de salaire

et puis le papa n'a jamais pris ses enfants regulièrement ,juste à sa convenance et là on te repond qu on ne peut obliger un père à prendre ses enfants par contre si toi tu n'as pas envie de lui laissser les enfants un we tu auras de suite les gendarmes à la porte !!!! pff n'importe quoi

dans l histoire mr s'en sort tres bien
il a garde la maison ,le divorce a ete prononce mais sans liquidation des biens

allez comprendre gros yeux

si vous étiez propriétaires à part égale sur quelle base on te demande de quitter le domicile ?
dans le cas que je connais c'est différent puisque Mr a un revenu fixe connu et assuré (tant mieux pour lui et du coup tant mieux pour elle).
Par contre, il semblerait que si elle souhaite rester dans la maison elle devra lui verser un loyer chose à laquelle elle ne s'attendait pas.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure