Mélissandre a écrit: |
Tu ne savais pas comment cela se déroulait? |
Zézette a écrit: | ||
non sauf pour la pension alimentaire due aux enfants et la garde soit alternée soit un week-end sur 2 et la moitié de vacances. Mais qu'on doive payer une pension à son ex j'avoue que j'hallucine, surtout quand on sait que çà peut durer aussi longtemps après le divorce que la durée du mariage c'est un truc de fou. quant à la pension de reversion je tombe de ma chaise ![]() |
non sauf pour la pension alimentaire due aux enfants et la garde soit alternée soit un week-end sur 2 et la moitié de vacances. Mais qu'on doive payer une pension à son ex j'avoue que j'hallucine, surtout quand on sait que çà peut durer aussi longtemps après le divorce que la durée du mariage c'est un truc de fou. quant à la pension de reversion je tombe de ma chaise ![]() |
titounette a écrit: |
En même temps si le couple avait fait le choix ensemble que madame reste au foyer et qu'ils divorcent autours de la quarantaine , il ne lui reste plus beaucoup d'années pour s'assurer une retraite même en reprenant un boulot suite au divorce ,c'est normal qu'elle soit un minimum protegée . |
TICYA a écrit: | ||
Je trouve aussi. |
mimosa a écrit: |
ta copine est bien protégée (bon avocat ?) g des collègues qui se sont faites plaquer et n'ont eu que leurs yeux pour pleurer après des années de vie commune, et certainement des maris qui ont bien magouillé avant de partir |
Mélissandre a écrit: | ||||
Moi aussi. |
oui, il faut que le conjoint soit protégé et en même temps ne se transforme ps en rentier...
et dans d'autres cas, j'ai été scandalisée qu'une femme qui a arrêté de bosser pour élever ses enfants pendant quinze ans ou plus, se fasse plaquer par un mari qui refait sa vie avec une autre (ça je peux comprendre) sans aucune reconnaissance ni aide ! |
Gwenaelle a écrit: | ||||||
idem |
Moi aussi. |
SPQR a écrit: | ||||||
et pareil. ![]() |
Lorence-re a écrit: |
Mais heu, ça dépend quand même des revenus du père non?
|
yris33 a écrit: |
ben moi je ne trouve pas cela normal
pourtant moi aussi j'etais en congé parental lors de mon divorce totu se que j'ai demandé c'est une pension pour mes filles, je trouve cela normal apres verser une pension parce que ca fait changer le train de vie , j'ai plus de mal on avait epousé un homme pas son compte en banque |
barnaby a écrit: | ||||||||
Je partage aussi cet avis lorsque la décision de s'arrêter est prise d'un commun accord. Bien des femmes se retrouvent sur le carreau après une séparation alors que monsieur continue tranquillement à faire carrière. Mme reste à la maison et élève les enfants. En contrepartie, il me paraît normal que monsieur aide madame en cas de séparation. C'est un partage à la base tout de même. |
Alaïs a écrit: | ||||||||||
Pareil. |
MARIKA a écrit: |
je vois surtout des femmes qui après leur divorce n'ont que leurs yeux pour pleurer, alors cela ne me parait pas anormal, que cette dame qui en plus a eu un CANCER ait arrêté de travaillé et touche quelque chose de son ex.
par contre je plains aussi la nouvelle, parce qu'il y a des chances que Mr lui fasse "payer" cela quelque part (j'ai une copine qui est dans ce cas, les relations entre son zom et elles sont insupportables, il vit dans la suspicion qu'elle lui pique son fric et cela va finir à force AUSSI par un divorce). |
flore a écrit: |
énormémént de femmes en détresse après un divorce quand il bossait dans un CAS ![]() |
sandrac a écrit: |
combien de femmes ne bossent pas pour élever les enfants, s’occupe de la maison...
monsieur fait carrière durant ce temps. et a45a monsieur trouve une jeune, et plante là femme et enfants, la dame va retrouver un job au smic, une hlm, et monsieur continuera la belle vie, c'est pour ses femmes que les lois ont été crée et moi j'ai toujours bosser pour assurer mes arrière, j'ai une pension ridicule pour mes loulous, mais je suis tranquille. |
Petitefée a écrit: | ||
Je suis du même avis. |
mimosa a écrit: | ||
dans MON cas ce qui me choque c que mon ex gagne le smic, s'est arrangé pour ne ps bosser au moment du divorce, et me verse donc une pension de m... ![]() ![]() des mecs qui trichent au moment de passer au tribunal il y en a bcp ! |
Nono a écrit: |
Je suis divorcée et mes enfants ont bien une pension, moi non car j'avais un emploi, ma part de la maison m'a été donné et je n'ai jamais entendu parlé de cette pension de conversion au décès.... Je suis sur e cul... C'est la loi ça ???? |
Nono a écrit: |
Je connais, mon ex qui est propriétaire foncier a juste oublié le nombre exact d'appartement, la bagnole de sport dans son garage et j'en passe... |
oui le coup de la pension de reversion m'a laissé sans voix si une personne divorce et se remarie j'imagine qu'elle veut que ce soit son conjoint avec qui elle finit sa vie qui touche cette pension et non pas son ex. pour que ce soit la seconde épouse (ou second mari) il faut que le second mariage ait duré plus que le premier et encore si j'ai bien compris il y aurait un prorata sauf si le premier a duré 5 ans et le second 30 ans. Mais à durée égale ce n'est pas clair. autant la pension pour les enfants, à la limite une aide pour le conjoint sans emploi passe mais çà c'est ![]() |
Petitefée a écrit: | ||||
Mais cette pension c'est aussi pour protéger la 1e épouse, non? |
Zézette a écrit: |
je viens d'apprendre par mon amie qui divorce que son futur ex mari va devoir
1) verser une pension pour enfants (normal) 2) verser une pension pour elle vu qu'elle ne travaille pas 3) ne pas pouvoir exiger la vente du logement pour ne pas la mettre à la rue 4) que s'il se remarie et décède c'est tout de même elle qui aura la plus grosse partie de sa pension de reversion de retraite en fait, on ne tourne jamais la page de son premier mariage vu comme çà, j'avoue que çà me sidère un peu (même si je suis consciente que çà protège beaucoup les femmes). |
vacky3 a écrit: |
Moi, ce qui me choque dans notre situation, c'est que madame ex continue a recevoir une pension alimentaire alors qu'elle s'est remariée! |
je trouve ça complétement aberrant ![]() |
Doudounette a écrit: |
Le père n'arrête pas d'être le père à partir du moment où la mère se remarie. Donc je trouve normal que le père continue à subvenir aux besoins de ses enfants me^me si la mère se remarie. (et vice vers si le père a la garde). |
euh là on parle de la pension versée à l'ex épouse...remariée |
je trouve ça complétement aberrant ![]() |
Zézette a écrit: | ||||
voilà pour moi en cas de divorce, un parent a la garde et l'autre paye une pension ou c'est garde alternée et partage des frais scolaires et extra scolaires. Mais pas de pension à l'adulte et encore moins une pension de retraite. D'un côté çà me rassure car si çà me tombe dessus je serais bien contente mais je trouve çà vicieux parce que du coup le conjoint qui n'a pas d'emploi et qui veut pourrir la vie de l'autre en a du coup tous les moyens. |
@rmelle ![]() |
J
J'ai une copine qui est légalement séparée et qui espère que son ex ait la bonne idée de mourir avant de divorcer ![]() |
Dali a écrit: |
Tu m'étonnes, ça freine mes envies de mariage, pas envie de payer une pension, merci bien. |
Alaïs a écrit: |
Des couples qui partaient pour la vie, j'en connais. Et la vie a fait que... |
Mélissandre a écrit: | ||
Oui, c'est pas ce que j'ai voulu dire ![]() ![]() |
Dilette a écrit: |
C'est compliquer de divorcer,je peux vous le dire ![]() Mon mari qui est à son compte à considérablement diminué son chiffre d'affaires et donc ses revenus et c'est moi,assistante maternelle,qui va peut-être devoir lui payer une pension. C'est le juge qui tranchera mais si cela arrivait,je crois que je vais avoir beaucoup de mal à l'accepter.... Zézette,pour ton ami,il pourra exiger la vente de la maison le jour où ses enfants seront majeurs.En attendant,le juge maintient les enfants dans le lieu de vie. J'ai eu une amie qui a pu rester presque 10 ans dans sa maison grâce à cela et qui a dû accepter de la mettre en vente quand son petit dernier a eu 18 ans. |
oui mais s'il doit verser une pension pour ses enfants, une pour elle (apparemment elle demande le maximum possible) et ne pas récupérer sa part de la maison, il lui reste quoi ? c'est toujours moche une séparation mais là çà tourne à la guerre larvée ![]() |
Mélissandre a écrit: | ||
Oui, c'est pas ce que j'ai voulu dire ![]() ![]() |
Dali a écrit: | ||||
|
C'est tout de même fait en fontion de ses revenus à ce monsieur, on va pas tout lui prendre. |
bounty10 a écrit: |
Dans 3 ans, mon dilpome en poche quoique je fasse, que ce soit un boulot salarié ou me mettre à mon compte je me dis qu'il va venir reclamer de l'argent, et après tout ce qu'il m'a fait....ouais ce jour là si il arrive va être vraiment dur ![]() |
Rom@ne a écrit: |
Bah.. ce n'est pas si compliqué non plus...
ça l'est peut être quand on a une certaine vision de l'argent, du partage, de la répartition des richesses... Pour moi c'était simple, je ne voulais pas l'aumone...qd il ne gagnait pas bcp de sous, il donnait une pension alimentaire symbolique, et quand il a mieux gagné sa vie, il l'a augmenté... c'est aussi simple que ça. Effectivement, comme partout, il y a des gens qui filoutent, qui profitent, bref qui sont des sal... et pis... y a les autres. Heureusement. C'est vrai que parfois, le système incite un peu à ça (l'avocate ne comprenait pas du tout que je ne demande pas de pension-machin, pas la pension alimentaire, l'autre). Le mariage, c'est bien autre chose que ça. C'est à mes yeux un tout autre engagement. ![]() ![]() |
Citation: |
pension compensatoire |
@rmelle ![]() |
Je vous trouve bien mal informées et vous pechez d'orgueil!
il est normal de savoir à quoi on s'engage quand on se marie, quelles sont les lois, les droits, les devoirs, les risques, les avantages et les inconvénients. Quand il n'y a plus ni amour ni futur ensemble il y a quand meme des casseroles à faire bouillir donc l'argent et son partage sont hyper importants. Je trouve normal que le conjoint le plus faible économiquement ne se retrouve pas sous les ponts, ça fait partie de l'engagement. |
@rmelle ![]() |
il est normal de savoir à quoi on s'engage quand on se marie, quelles sont les lois, les droits, les devoirs, les risques, les avantages et les inconvénients. Quand il n'y a plus ni amour ni futur ensemble il y a quand meme des casseroles à faire bouillir donc l'argent et son partage sont hyper importants. Je trouve normal que le conjoint le plus faible économiquement ne se retrouve pas sous les ponts, ça fait partie de l'engagement. |
Citation: |
Moi, si je devais divorcer, je serais incapable d'accabler mon mari matériellement. CA serait incompatible avec mes principes. |
Rom@ne a écrit: | ||
|
Mamienouche a écrit: | ||
c'est pas aussi simple Armelle. Il arrive parfois qu'on épouse un/une inconnu/ue ! Je veux dire qu'il est difficile de présumer d'une vie en commun quand on ne sait pas grand chose de l'autre. Parfois, le mariage révèle tout un tas de trucs pervers. Moi, si je devais divorcer, je serais incapable d'accabler mon mari matériellement. CA serait incompatible avec mes principes. |
Je vois les choses comme ca aussi, mais je ne sais pas comment je réagirais en fait, tout depend des causes de ce divorce. |
Je vois les choses comme ca aussi, mais je ne sais pas comment je réagirais en fait, tout depend des causes de ce divorce. |
@rmelle ![]() |
||||
Je sais que le divorce en lui meme n'est pas prévisile mais etre au courant de se que se marier veut dire ne me semble pas une mauvaise idée et savoir ce qui nous attend en cas de séparation ne signifie pas qu'on va se marier en fonction de la séparation.... Se marier c'est un accord entre deux personnes, cet accord ne repose légalement pas du tout sur les sentiments...relisez votre acte de mariage ![]() |
TICYA a écrit: | ||||||
Voilà ! On pense pouvoir se séparer en bonne intelligence mais des fois la réalité est toute autre. |
SPQR a écrit: | ||||||
Tout à fait ; je vois le mariage civil exactement comme ça également. Un contrat qui engage les deux parties, ce qui implique qu'elles soient effectivement au courant de tous ces petits "détails"... Heureusement que les plus fragiles économiquement sont un minimum protégé(e)s de la sorte... |
Rom@ne a écrit: | ||||||
Oui, c'est sûr ... s'il avait une double vie ![]() Mais c'est inconcevable l'idée de "mettre sur la paille"... Ce n'est pas cet engagement-là que j'évoque @rmelle, celui-là est un bout de papier. Moi, je te parle de notre engagement moral l'un envers l'autre.. qui a impliqué qu'on se marie. |
@rmelle ![]() |
||||||||
![]() |
@rmelle ![]() |
Nono a écrit: | ||||||||||
Comment peut on parler de bonne intellingence quand on brise sciement des histoires, quand on prive un enfant de grandir avec ses deux parents, quand on rechigne pour payer un truc au gamin (pour lui faire plaisir) sous prétexte que l'on verse une pension, des exemples j'en ai des tonnes !!! des miens, des autres !!! La seule bonne intelligence est de se taire pour ne pas dire les vérités coincées au fond de sa gorge !!! Si l'on divorce c'est que ça n'allait plus, il y a souvent des ressentiements et tout n'est pas rose ! |
Petitefée a écrit: |
Petite précision : contrairement à une idée fort répandue, on peut faire un contrat de mariage sans être nécessairement blindé de sous, juste parce qu'on connait un peu le droit, pour se protéger de la belle-famille en cas de décès, et aussi pour se permettre un jour d'avoir une activité indépendante sans devenir responsable des dettes de l'autre... Ca n'a rien à voir avec les sentiments, c'est juste savoir à quoi on s'engage... |
Nono a écrit: | ||
Tu peux aussi le faire après coup et également faire une donnation au dernier des vivants, ou encore acheter un bien en stipulant que l'un apporte plus que l'autre... il y a des tas de poossibilités |
@rmelle ![]() |
Petite précision : contrairement à une idée fort répandue, on peut faire un contrat de mariage sans être nécessairement blindé de sous, juste parce qu'on connait un peu le droit, pour se protéger de la belle-famille en cas de décès, et aussi pour se permettre un jour d'avoir une activité indépendante sans devenir responsable des dettes de l'autre... Ca n'a rien à voir avec les sentiments, c'est juste savoir à quoi on s'engage... |
Bah oui, je trouve ça normal aussi... Mais je t'avoue qu'en épousant l'homme de ma vie, que j'aime encore passionnément presque 12 ans plus tard, "les lois, les devoirs, et patati, je m'en tamponne" ![]() Si on divorçait, je me dis qu'on s'est suffisament aimé pour trouver des solutions acceptables pour tout le monde. En "bonne intelligence", c'est une expression que j'aime bien. |
virgulle a écrit: |
Tu as oublié le meilleur je trouve: le devoir de secours : même en séparation de bien : tu dois le gite et le couvert à ton ex ! à 75 ans, même divorcé depuis 40 ans on peut te demander de payer la maison de retraite ![]() |
![]() moi je l'empoisonnerai à petit feu en lui servant la soupe ![]() |
alors je suis naïve parce que je ne ne me suis jamais renseignée sur quoi que ce soit et je m'aperçois qu'au nombre de divorces prononcés j'aurais peut être du car personne n'est à l'abri. |
@rmelle ![]() |
||||
![]() |
![]() ![]() En revanche, la prestation compensatoire ![]() ![]() |
@rmelle ![]() |
||
Ici le conjoint le plus fort doit garantir au plus faible le meme train de vie que pendant le mariage. |
Petitefée a écrit: | ||||
Oui ici aussi, c'est la fameuse prestation compensatoire non? Le devoir de secours, c'est autre chose : tu paies dans tous les cas ![]() |
Zézette a écrit: | ||||||
si tu as des articles sérieux je veux bien. Mais est-ce normal de devoir assurer le même train de vie à ton ex ? et comment le faire dans les faits si tu as un loyer et des frais ailleurs ? |
je veux bien parce que j'avoue qu'il y a des trucs que j'ai du mal à comprendre |
Petitefée a écrit: | ||
C'est un métier, le divorce ![]() ![]() |
Bah oui, je trouve ça normal aussi... Mais je t'avoue qu'en épousant l'homme de ma vie, que j'aime encore passionnément presque 12 ans plus tard, "les lois, les devoirs, et patati, je m'en tamponne" ![]() Si on divorçait, je me dis qu'on s'est suffisament aimé pour trouver des solutions acceptables pour tout le monde. En "bonne intelligence", c'est une expression que j'aime bien. |
![]() ![]() |
Dilette a écrit: | ||
![]() ![]() ![]() |
@rmelle ![]() |
||||
Je sais que le divorce en lui meme n'est pas prévisile mais etre au courant de se que se marier veut dire ne me semble pas une mauvaise idée et savoir ce qui nous attend en cas de séparation ne signifie pas qu'on va se marier en fonction de la séparation.... Se marier c'est un accord entre deux personnes, cet accord ne repose légalement pas du tout sur les sentiments...relisez votre acte de mariage ![]() |
bounty10 a écrit: | ||||||
Oh oui tu as raison mais moi je l'aimais à la folie alors quand il m'a dit si pas de mariage, pas d'enfants je me suis dit pourquoi pas , après tout il etait pour moi l'homme de ma vie et je me disais que jamais il ne me ferait de mal, pas lui ![]() Bah oui j'etais jeune, idealiste et très amoureuse, une chose est sure c'est que là j'ai bien compris. |
virgulle a écrit: |
Enfin ce sont des problèmes de riche, si t'es smicard ou sans revenu ton ex tu lui serres la main et basta ![]() |
je viens d'apprendre par mon amie qui divorce que son futur ex mari va devoir
1) verser une pension pour enfants (normal) 2) verser une pension pour elle vu qu'elle ne travaille pas 3) ne pas pouvoir exiger la vente du logement pour ne pas la mettre à la rue 4) que s'il se remarie et décède c'est tout de même elle qui aura la plus grosse partie de sa pension de reversion de retraite en fait, on ne tourne jamais la page de son premier mariage vu comme çà, j'avoue que çà me sidère un peu (même si je suis consciente que çà protège beaucoup les femmes). |
Alyssia a écrit: | ||
Elle a tiré le n° gagnant !!! Elle n'a pas obligation de se bouger les fesses pour trouver du boulot ? C'est à vie la pension pour elle ? Et si son ex-mari se retrouve au chômage, sans revenus ? |
bounty10 a écrit: | ||||||
Oh oui tu as raison mais moi je l'aimais à la folie alors quand il m'a dit si pas de mariage, pas d'enfants je me suis dit pourquoi pas , après tout il etait pour moi l'homme de ma vie et je me disais que jamais il ne me ferait de mal, pas lui ![]() Bah oui j'etais jeune, idealiste et très amoureuse, une chose est sure c'est que là j'ai bien compris. |
Mamienouche a écrit: |
attends.... sérieusement Armelle, tu as ouvert ton livre de droit avant de te marier ? Le mariage, ce n'est pas qu'une formalité administrative (la plupart du temps mais pas en ce qui me concernait ![]() |
vacky3 a écrit: | ||
Je suis d'accord avec Armelle. Bien sûr qu'il y a le coté fleur bleue, mais notre rôle de parent est de justement attirer l'attention de nos enfants sur tous les autres aspects du mariage. N'en déplaise à certaines d'entre vous (sans viser personne et sans méchanceté) ce n'est pas "qu'un" sacrement. C'est un engagement légal, avec contraintes. Et pas des moindres. |
Mamienouche a écrit: |
attends.... sérieusement Armelle, tu as ouvert ton livre de droit avant de te marier ? Le mariage, ce n'est pas qu'une formalité administrative (la plupart du temps mais pas en ce qui me concernait ![]() |
ta copine est bien protégée (bon avocat ?) g des collègues qui se sont faites plaquer et n'ont eu que leurs yeux pour pleurer après des années de vie commune, et certainement des maris qui ont bien magouillé avant de partir |
lilou4 a écrit: | ||
c'est exactement ça pour moi ![]() pas de pension pour moi alors que j'avais aucun revenu la juge m a ordonne de partir du domicile conjugual (alors que proprietaires ts les 2) sous 3 mois apres ordonnance ,donc à la rue avec 4 gamins et sans ressources et le pire la pension alimentaire ,le minimum !!!! puisque mr n'a pas fourni de preuve de salaire et puis le papa n'a jamais pris ses enfants regulièrement ,juste à sa convenance et là on te repond qu on ne peut obliger un père à prendre ses enfants par contre si toi tu n'as pas envie de lui laissser les enfants un we tu auras de suite les gendarmes à la porte !!!! ![]() dans l histoire mr s'en sort tres bien il a garde la maison ,le divorce a ete prononce mais sans liquidation des biens allez comprendre ![]() |