Maximômes

toutes les discussions - vos parents et votre vie professionnelle

Laury - Ven Oct 14, 2011 10:13 pm
Sujet du message: vos parents et votre vie professionnelle
Mon mari va sans doute changer de boite. Je ne sais pas si j'en parle à mes parents. Ma maman est plutôt du genre très anxieuse et j'ai peur qu'elle ne s'en rende malade, surtout qu'une mésaventure professionnelle il y a 8 ans a laissé de mauvais souvenirs (rupture à la fin de la période d'essai, logement de fonction, procédure d'expulsion du logement et...enceinte après 2 fc). Concretement, pas trop de risques si ce n'est la période d'essai et ce mauvais souvenir. Et puis maintenant, on est 5, avec un crédit maison....

D'un autre coté, j'ai le mensonge en horreur. Par omission, je ne suis pas très douée non plus. Mais en discutant avec ma fille ainée, je me suis rendue compte qu'elle a très mal vécu le fait de ne pas être informée de la maladie de son grand père.

Bref, vous, vous en parlez à vos parents avant, pendant, ou après?
Dali - Ven Oct 14, 2011 10:19 pm
Sujet du message:
J'ai commencé mes recherches alors que j'étais commerciale et seule ma sœur était au courant et seulement parce que je vivais avec elle...

Je suis partie en Suisse 5 semaines en avril donc ils se doutaient que quelque chose se tramait, dès que j'ai trouvé mon employeure j'ai annoncé mes projets à ma mère en lui disant de ne rien dire à mon père.

Une fois mon contrat signé, mon appart trouvé, mon bail signé, mon déménageur validé, j'ai prévenu mon père.

Pour résumer, une fois tout ficelé mais bon j'ai tout quitté sur place et pour mon père ce n'est pas un métier. froggy
Par contre il est fier de dire que je travaille en Suisse. hein ?
Mélissandre - Sam Oct 15, 2011 7:35 am
Sujet du message:
Je ne raconte pas tout à ma mère, souvent on lui dit les choses une fois tout en place, je n'ai pas du tout l'impression de lui mentir.
nelcy - Sam Oct 15, 2011 7:38 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Je ne raconte pas tout à ma mère, souvent on lui dit les choses une fois tout en place, je n'ai pas du tout l'impression de lui mentir.

Pareil. clin d'oeil
tulipe - Sam Oct 15, 2011 8:05 am
Sujet du message:
Je ne dis rien de particulier. Je dis juste à un moment "ah, j'ai démissionné et je retravaille là". Je ne leur ai jamais demandé leur avis à ce niveau là et à d'autres d'ailleurs hein ?
Petitefée - Sam Oct 15, 2011 8:07 am
Sujet du message:
Je les tiens informés de mes décisions après coup parce qu'ils gardent souvent les enfants, donc ça a un impact sur mon EDT et donc le leur... Ils ne se permettent plus de remarques depuis longtemps.
kiki - Sam Oct 15, 2011 8:21 am
Sujet du message:
Bah oui tu n'as pas besoin d'en parler à ta maman maintenant surtout que ce n'est pas encore fait clin d'oeil
zoline - Sam Oct 15, 2011 8:54 am
Sujet du message:
ca regarde les parents en quoi? hein ? On est plus des mômes non? hein ?
ce n'est pas une question d'en parler ou de ne pas en parler, vous avez besoin de l'approbation de vos parents???????
Laury - Sam Oct 15, 2011 9:04 am
Sujet du message:
pfffff....à 39 ans, non je n'ai pas à me justifier, même si c'est assez souvent ce que j'ai l'impression de devoir faire dans les posts....le problème du "dialogue" à distance.

C'est un tournant important, avec le risque que ça ne marche pas à terme, mais qui ne tente rien n'a rien. De toute façon,la décision est prise, le contrat signé.
Le boulot va sans doute aussi faire partie de la conversation de week end (mes parents viennent fêter l'anniversaire de ma 11 ans)

Mon interrogation visait non pas l'approbation de nos choix de vie mais plutôt le fait de préserver un parent anxieux et plus...

Sans compter que vis à vis de mes propres enfants, j'ai le mensonge et le secret en horreur. Et qu'eux même peuvent nous garder rancune de certains "détails" volontairement zappés.

Moralité : agis avec tes ascendants comme tu ne ferais pas avec tes enfants? clin d'oeil
sandrine - Sam Oct 15, 2011 9:12 am
Sujet du message:
J'ai bien compris ce que tu veux dire Laury clin d'oeil , si tu es trés proche de tes parents et que d'habitude tu parles facilement des changements dans votre vie tu peux leur dire, ce n'est pas pareil que de demander leur approbation me semble t'il clin d'oeil c'est juste les tenir informer d'un changement qui vous tient à coeur
zoline - Sam Oct 15, 2011 9:13 am
Sujet du message:
parles en après alors clin d'oeil
Laury - Sam Oct 15, 2011 9:20 am
Sujet du message:
mes poulettes aussi sont de cet avis (11 et 7 ans), mais pas pour de bonnes raisons : "quand papy a eu son cancer, on ne savait pas, tu crois que ça fait plaisir de l'apprendre après, comme ça, jeté à la figure en parlant d'autre chose. Donc là, nous on fait pareil" réfléchis

Bon, et dernière question bète : je le dis à la fin totale de la période d'essai? (soit 6 mois)
Je sais, je vous saoule, mais j'ai un mauvais vécu avec ça soupire ...
TICYA - Sam Oct 15, 2011 9:22 am
Sujet du message:
Ici on en a parlé parce qu'ils savaient qu'on saturait de la boîte actuelle. Ils s'y sont intéressés sans nous approuver ou désapprouver.
Par contre, on s'était bien gardés de dire que mon mari était tenté par un boulot en indépendant parce que mes parents sont des stressés de première pff n'importe quoi Et si c'est ce boulot qu'il avait choisi, on aurait continuer de se taire et fait croire à un cdi pour les épargner.
zoline - Sam Oct 15, 2011 9:23 am
Sujet du message:
tu habites prè§s de chez tes parents? Tu les vois souvent?
Laury - Sam Oct 15, 2011 10:27 am
Sujet du message:
à 150km. Ils ne viennent pas très souvent, disons qu'on se voit 6/7 fois dans l'année mais on s'appelle plus souvent, 1fois par semaine au moins
Sans compter qu'après, si on continue de garder le silence pour les préserver, c'est Ronan qui risque de lacher le morceau....
karukera - Sam Oct 15, 2011 1:17 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
J'ai bien compris ce que tu veux dire Laury clin d'oeil , si tu es trés proche de tes parents et que d'habitude tu parles facilement des changements dans votre vie tu peux leur dire, ce n'est pas pareil que de demander leur approbation me semble t'il clin d'oeil c'est juste les tenir informer d'un changement qui vous tient à coeur

Oui, d 'accord avec ça. Ça dépend des relations que tu as avec eux. clin d'oeil
barnaby - Sam Oct 15, 2011 2:59 pm
Sujet du message:
C'est vrai que si tes enfant le savnte, cela risque d'être compliqué. Peut-être alors attendre un peu voir ce que cela donne et le dire dans quelques temps, bon peut-être pas 6 mois non plus!.

Si tu te sens trop mal de ne rien dire, dis leur franchement en étant sûr de vous, de toute façon, quelque soit l'emploi (dans le privé), il y a un risque non?.
LAB - Sam Oct 15, 2011 3:37 pm
Sujet du message:
18 ans plus tard ils n'ont toujours pas digéré triste Tant pis c'est leur problème.
A ta place j'attendrais que ce soit fait,ce n'est pas un mensonge, s'ils te posent des questions tu peux toujours répondre évasivement sans mentir.
bibounette80 - Sam Oct 15, 2011 4:34 pm
Sujet du message:
maintenant avec mes parents l'expérience m'a montré qu'il valait mieux les mettre devant le fait accompli, car si je parle de projets ils vont immanquablement me donner leur avis (à coup sûr négatif dans un cas comme le tien car ils sont du genre hyper prudents!), et du coup ils vont me faire douter, stresser, et eux le seront aussi, du coup 0 intérêt!

par exemple pour notre changement de maison qui impliquait une forte probabilité de prêt relais, on ne leur a pas dit au début qu'on avait éventuellement une maison en vue, on a attendu qu'on l'ait visitée et qu'on soit sûrs qu'elle nous plaise avant de lleur dire qu'on comptait changer!

ce qui fait qu'une fois devant le fait accompli ils ne pouvaient rien dire, et au contraire dès qu'ils l'ont visitée ils ont été emballés, alors que quand on leur parlait qu'on voulait éventuellement changer ils nous disaient que c'était risqué financièrement, que notre maison actuelle était bien etc... bref tout pour nous décourager de le faire!

à ta place je ne mentirais pas, je n'attendrais pas les 6 mois d'essais avant de le leur dire (surtout que les enfants risquent fort de lacher le morceau!), mais je leur dirais une fois le contrat signé!
virgulle - Dim Oct 16, 2011 9:01 am
Sujet du message:
Je ne ménage pas mes parents, ils sont grands, ils sont ronchons, ils ont peur : ce n'est pas mon problème... ils viennent sur lapointe des pieds faire des réflexions et déjà j'envoie sur les roses roule de rire
En même temps je ne leur demande: ni conseil, ni avis, ni pognon ... grand sourire
Zézette - Dim Oct 16, 2011 12:05 pm
Sujet du message:
karukera a écrit:
sandrine a écrit:

Oui, d 'accord avec ça. Ça dépend des relations que tu as avec eux. clin d'oeil

pareil clin d'oeil
booboon - Dim Oct 16, 2011 8:39 pm
Sujet du message:
Laury a écrit:
mes poulettes aussi sont de cet avis (11 et 7 ans), mais pas pour de bonnes raisons : "quand papy a eu son cancer, on ne savait pas, tu crois que ça fait plaisir de l'apprendre après, comme ça, jeté à la figure en parlant d'autre chose. Donc là, nous on fait pareil" réfléchis

Bon, et dernière question bète : je le dis à la fin totale de la période d'essai? (soit 6 mois)
Je sais, je vous saoule, mais j'ai un mauvais vécu avec ça soupire ...

J'ai un peu de mal avec ça. Il y a les "problèmes" des adultes, et la vie des enfants. Ce sont deux choses différentes. le boulot du papa c'est à mon avis un problème d'adulte, donc tu peux en parler à tes parents en adultes. Si ça stresse ta maman, bah... tant pis, si toi tu as l'impression de ne pas lui mentir au moins. A mon avis, les enfants n'ont pas à interférer là dedans, et le jour où le papa changera de boulot (ou quelques semaines avant peut-être ...) vous leur direz "papa change de boulot".

En fait, nos enfants et leurs grands-parents ne parlent pas de nous je pense quand ils se voient réfléchis pas en tous cas de nos vies professionnelles donc....
la maladie du GP c'est un peu différent je pense, surtout s'il risquait de mourir... les préparer à une éventuelle disparition, ce n'est pas anodin...
Laury - Dim Oct 16, 2011 8:51 pm
Sujet du message:
je suis restée assez évasive tout en laissant entendre une piste professionnelle. Ma maman a eu l'air d'aller dans notre sens, mais je n'ai rien dit de plus, parce que je sais qu'elle va se faire du mourron et qu'elle a déjà pas mal de soucis de santé comme ça.

Informer les enfants, ça me paraissait évident. Tout simplement parce que ce n'est pas forcément très rose tous les jours, qu'ils le voient bien ou le sentent. On a déjà eu un peu de mal à trouver une organisation depuis que j'ai repris le boulot, mais comme ça risque de changer encore....
Leur papa est déjà assez absent du fait de son boulot (9h16h30 - 18h30 00h au moins), c'est déjà pas facile pour eux. On vit depuis des années sur un rythme assez atypique, alors il me semblait utile de préparer le changement à venir.
Tu as peut être raison, Boboon, sur le fait de mettre les enfants devant le fait accompli mais on a un tel mauvais vécu, qui a eu de très graves conséquences pour la famille, qu'on doit sans doute "exorciser" la chose..

Et tout simplement, il ne faut pas oublier que les murs ont des oreilles! Quand on leur a dit, leur réponse a été : "ah, et c'est tout?" "on en a déjà parlé entre soeurs!"
Et là, nous, les "vieux", on est restés muets!
phanou - Dim Oct 16, 2011 9:58 pm
Sujet du message:
Avant, je faisais ce qui leur plaisait
En grandissant, je fais comme ça m'arrange clin d'oeil

et je m'épargne au maximum les prises de tête ! clin d'oeil
Alyssia - Lun Oct 24, 2011 4:43 am
Sujet du message: Re: vos parents et votre vie professionnelle
Laury a écrit:
Mon mari va sans doute changer de boite. Je ne sais pas si j'en parle à mes parents. Ma maman est plutôt du genre très anxieuse et j'ai peur qu'elle ne s'en rende malade, surtout qu'une mésaventure professionnelle il y a 8 ans a laissé de mauvais souvenirs (rupture à la fin de la période d'essai, logement de fonction, procédure d'expulsion du logement et...enceinte après 2 fc). Concretement, pas trop de risques si ce n'est la période d'essai et ce mauvais souvenir. Et puis maintenant, on est 5, avec un crédit maison....

D'un autre coté, j'ai le mensonge en horreur. Par omission, je ne suis pas très douée non plus. Mais en discutant avec ma fille ainée, je me suis rendue compte qu'elle a très mal vécu le fait de ne pas être informée de la maladie de son grand père.

Avant, pendant et après. J'informe c'est tout. Je ne trouve pas que changer de boîte soit matière à grosse discussion ni à cachotterie. Et si votre mère stresse, c'est son problème, pas le vôtre quand même.
D'ailleurs, c'est plutôt vous qui stressez, maintenant, non ?

Et puis, vous leur direz quoi à vos parents si votre mari devait ne pas voir son contrat passer en CDI dans 6 mois ? Le choc serait bien plus grand pour votre mère qui tomberait des nues.
Mélissandre - Lun Oct 24, 2011 12:19 pm
Sujet du message: Re: vos parents et votre vie professionnelle
Alyssia a écrit:
Laury a écrit:

Avant, pendant et après. J'informe c'est tout. Je ne trouve pas que changer de boîte soit matière à grosse discussion ni à cachotterie. Et si votre mère stresse, c'est son problème, pas le vôtre quand même.D'ailleurs, c'est plutôt vous qui stressez, maintenant, non ?

Et puis, vous leur direz quoi à vos parents si votre mari devait ne pas voir son contrat passer en CDI dans 6 mois ? Le choc serait bien plus grand pour votre mère qui tomberait des nues.

Je suis pas d'accord du tout sur cela, moi je prèfère ne pas inquiteter ma maman, alors clairement j'evite de lui donner matière à se faire du soucis.
mimosa - Lun Oct 24, 2011 12:26 pm
Sujet du message:
je ne faisais ps stresser mes parents "avant" ni cherché leur approbation, que je n'aurais ps eu, en général très pessimistes...
j'informais quand le package était prêt, et à force, ils ont fini par se dire que venant de moi, ça tiendrait la route clin d'oeil g tellement déménagé c clair qu'avec des soeurs qui ont tjrs eu le même boulot et la même adresse, ça ne pouvait que choquer
phanou - Lun Oct 24, 2011 12:40 pm
Sujet du message:
Moi, j'exlique tout à mes enfants car cela les concerne et le moins possible aux GP car ce n'est pas discutable !!!!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure