Maximômes

toutes les discussions - Centre du langage

phanou - Mer Oct 19, 2011 4:36 pm
Sujet du message: Centre du langage
Qui a déjà fait des tests pour son enfant ?
L'orthophoniste pense que l'Éducation nationale va demander que Jean soit testé pour savoir pourquoi il parle aussi peu
adromaca - Mer Oct 19, 2011 4:46 pm
Sujet du message:
des tests comment ? je ne pense pas que ma miss 2 ait eu ces tests, elle a commencée a 3 ans l'orthophonie pas, de langage, début du langage vers 5 ans avec 3 ans de retard ...
et a 6 ans ça allait mieux et elle a fait un an de rased aussi ...

par contre on savait pourquoi il y avait un important retard de langage (elle est ted , troubles envahissant du développement, enfin on l'a su entre ses 3 et 4 ans ... )

et au fait merci phanou, ma miss3 qui faisait max de fautes d'orthographes va chez l'orthophoniste depuis la rentrée pour ça, elle est limite dysorthographique ... mais ça devrait aller sourit

merci beaucoup

maintenant je ne galère plus avec ma miss, je ne lui fais plus de travail supplémentaire, juste corriger les fautes et faire les devoirs jouer a la nintendo avec elle et au scrabble !! et sinon c'est l'ortho qui gère le reste sourit je délègue reverence pour le plaisir de tous et surtout de nous deux

hourrah hourrah hourrah hourrah
sandrac - Mer Oct 19, 2011 4:56 pm
Sujet du message:
Tu as necker et robert debré qui ont un bon centre du trouble du language, mais il y a 6 mois d'attentes.

pour plus d'info pose en mp tes questions
phanou - Mer Oct 19, 2011 5:15 pm
Sujet du message:
je pense que nous allons choisir Necker
je crois qu'on va lui faire tous les tests , mais je ne sais pas quoi
juste un gros bilan ORL, psychologue; psychomotricien
l'orthophoniste m'a dit qu'elle allait m'expliquer . elle pense que forcément, l'école va déclencher une batterie de tests, et qu'il vaut mieux anticiper..

ce qui me gonfle c'est que ça se passe bien avec sa maitresse, il est très serein, la maitresse est apaisante
ils ont une relation de confiance
et elle fait la méthode Jean qui rit et je vous que Jean retient bien les sons qu'il a étudié avec elle
Effectivement c'est le début du CP donc il n' y a pas pléthore de sons .. mais bon !
et le médecin et l'orthophoniste craignent une réaction brutale de l'école et réfèrent ancticper

ou je demande à la maitresse si elle juge que c'est utile ?????????
phanou - Mer Oct 19, 2011 5:17 pm
Sujet du message:
Sandrac, tu connais ces centres, la prise en charge

Tu me racontes en mp ?
titounette - Mer Oct 19, 2011 5:33 pm
Sujet du message:
Je serai toi je me secouerai un peu , les listes d'attentes sont longues et maitresse ou non un enfant qui ne parle pas en CP a un problème . Engage les démarches et parle avec la maitresse après si ça te chante mais elle n'est pas ortho et encore moins médecin . A necker ils vont te donner des pistes pour les différentes prises en charge .


J'ajoute que tu peux aussi faire jouer tes pistons poiur griller des places sur la liste d'attente ;
phanou - Mer Oct 19, 2011 5:40 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
Je serai toi je me secouerai un peu , les listes d'attentes sont longues et maitresse ou non un enfant qui ne parle pas en CP a un problème . Engage les démarches et parle avec la maitresse après si ça te chante mais elle n'est pas ortho et encore moins médecin . A necker ils vont te donner des pistes pour les différentes prises en charge .


J'ajoute que tu peux aussi faire jouer tes pistons pour griller des places sur la liste d'attente ;


le truc qui m'agace
c'est que quand je suis allée voir le médecin il y a deux puis l'orthophoniste, j'ai bien précisé que je voulais mettre à profit le temps de l'école à la maison pour justement faire les tests et la prise e charge de Jean
et ce n'est qu'aujourd'hui que l'ortho me parle de ces démarches ? Effectivement pourquoi avoir tant attendu .. ??????????????
4Y - Mer Oct 19, 2011 8:02 pm
Sujet du message:
Je pense que les ortho attendent pour 2 choses:

1- au depart il ne connaissent de ton enfant que ce que tu en dit donc entre la maman stressée et la maman trop cool , ils ont besoin de se faire une idée
2- comme beaucoup de professionnels , ils ontbesoin d'avancer et de voir que les parents sont "réceptifs" a certaines théories qui vont être avancées .rares sont ceux qui "balancent" un diagnostic sans se demander + que cela L'Echo que ça peut avoir ....


Pour autant , quoi qu'il en soit , la route va être encore bien longue ! Je suis navrée de te le dire mais tout enfant sortant un peu du moule va demander un mini ( ou parfois très gros) parcours du combattant. Ça, n'importe quelle fille qui a besoin d'un suivi quel qu'il soit, peu te le dirE ici ( et en même temps je pense que tu le sais bien ) Il va donc falloir , a mon avis , que tu rues un poil plus dans les brancards au lieu d'attendre sagement qu'on te propose une solution ....
Comme le dit toton être , ce n'est pas normal qu'il ne parle pas , tu le sais déjà .... Donc fait jouer tes connaissances si tu en as pour obtenir le plus vite possible un diagnostic , et ainsi une prise en charge
plus vite Jean sera pris en charge meilleures seront ses chances clin d'oeil

je suis désolée d'être un poil "cru" mais arrete de te raccrocher derrière chaque évolution ... Oui il avance et c'est très bien . Mais pour autant tout n'est pas rose , on est bien ok clin d'oeil

j ' ai , personnellement , eu beaucoup de mal a ouvrir les yeux sur la particularité de mon grand , et heureusement qu'ici (et ailleurs aussi ) on m'a un peu secouée .
Parcequ'en prime il faut savoir taper aux bonnes portes , et si possible les forcer a s'ouvrir un peu plus vite
sandrac - Mer Oct 19, 2011 8:10 pm
Sujet du message:
phanou je te l'ai dé"jà dis il faut un bilan, seul on peut pas rééduquer son enfant.

il faut un bilan Necher ils sont bien mais 6 mois d'attente, autrement en privé un bilan c'est 150 euro!

il y a un wins 4 et divers bilan en fonction des difficultés.

c'est un parcourt du combattant car il faut savoir que les enfants hors moule c'est pas simple, mais plus tot c'est pris mieux c'est.

Ici 2 dys sévères, et c'est a nous parents d'aller chercher l'info
SPQR - Mer Oct 19, 2011 8:11 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
Je serai toi je me secouerai un peu , les listes d'attentes sont longues et maitresse ou non un enfant qui ne parle pas en CP a un problème . Engage les démarches et parle avec la maitresse après si ça te chante mais elle n'est pas ortho et encore moins médecin . A necker ils vont te donner des pistes pour les différentes prises en charge .




pareil.

clin d'oeil
nelcy - Mer Oct 19, 2011 9:23 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
titounette a écrit:
Je serai toi je me secouerai un peu , les listes d'attentes sont longues et maitresse ou non un enfant qui ne parle pas en CP a un problème . Engage les démarches et parle avec la maitresse après si ça te chante mais elle n'est pas ortho et encore moins médecin . A necker ils vont te donner des pistes pour les différentes prises en charge .




pareil.

clin d'oeil


Oui, ne perds pas de temps. clin d'oeil
phanou - Jeu Oct 20, 2011 7:27 am
Sujet du message:
Je sais qu'il faut un bon suivi pour Jean

Quand il était petit, je l'ai fait suivre par un pédiatre qui était chef de service à Saint joseph, justement parce que j'avais bien vu qu'il ne parlait pas comme ses sieurs . lui n'était pas inquiet car il vait une bonne interaction avec les autres
Après, j'ai poussé parce que je savais qu'il y avait le CP pour faire une prise en charge par un orthophoniste
mais notre médecin qui a vu jouer Jean a des jeux de stratégie n'est pas inquiets

Après j'ai fait faire cette prise n charge par l'orthophoniste et elle a fait un bilan orthophonique

J'ai contacté un ORL , j'ai insisté pour qu'on lui fasse faire un audiogramme . Rien et les deux spécialistes pas du tout inquiet pour Jean

Moi, je voulais le faire prendre en charge dans le Centre de langage de Necker.. l'orthophoniste me dit c'est pas la peine ! Toute l'année dernière;je lui ai dit " est ce que vous pensez que Jean sera aligné avec les autres pour le CP , ect , ect " elle me dit " on verra on verra "
je ne me suis pas affolée du coup

et là, je suis sacrément en pétard parce qu'elle me dit " je connais le Dr de Necker,je vais lui demander de prendre en charge Jean"
mais pourquoi elle ne l'a pas dit plus tôt !!!!

parce que du coup, moi, j'ai essayé de faire faire tous les bilans mais comme vous dites pas à la bonne porte ..C'est stupide !
adromaca - Jeu Oct 20, 2011 7:56 am
Sujet du message:
phanou je te comprend mais reste zen ...

en fait miss2 était suivi au cmp et avait des bilans en orl, et psychomotricien et autres aussi mais seul la prise en charge pour orthophonique était nécessaire, j'avais aussi un médecin référant et une as et je ne sais plus !! lol
et 6 mois de rendez vous, c'est ce que j'avais eu ... mais ensuite la prise en charge a été rapide, en 3 mois tous les bilans étaient fait et on commençait ...

pareil aussi certains me disaient d'attendre
d'autre me disaient que c'était déjà trop tard etc etc ... au final j'ai fais ce que mon coeur de maman me dictait et j'en suis ravie je me fais les ongles reverence

aujourd'hui miss2 vient de faire son entrée en 6ème et crois moi après 4 ans d'orthophonie, et de suivi 1 an de rased, il est loin le temps ou au cp elle tournait dans la cour, était sous le bureau, ne parlait quasi pas et n'était pas propre de jour ....

alors plein de pensées a toi ....
phanou - Jeu Oct 20, 2011 8:11 am
Sujet du message:
Ce qui est effectivement très désarçonnant c'est que j'entends tout et son contraire

Ce qui est certain c'est que je crois qu'il y un truc qui ne colle pas avec l'orthophonsite, elle est en bas alors c'était pratique pour une mère de famille nombreuse
mais je trouve que les sons que Jean voit avec sa maitresse sont acquis , la maitresse n'est pas du tout inquiète, l'école n'a rien déclenché pour Jean ...La maitresse dit que Jean s'exprime bien à l'école et qu'il participe .J'ai l'impression que les camardes de sa classe ont décidé de s'investir dans le fait qu'il parle parce qu'ils l'applaudissent quand tout le monde le comprend
Il a quand même des B en récitations de poésie .. B parce qu'il sait Très bien mais n'articule pas assez.

Je me demande si l'orthophoniste ne s'affole pas soudain parce qu'on n'a effectivement pas fait les démarches qu'il fallait qu'elle nous conseille ...j'ai un petit doute là dessus

parce qu'elle me dit " je crains que l'école ne déclenche un bilan donc on va prendre les devants "....

je m'occuper de cela !
titounette - Jeu Oct 20, 2011 8:24 am
Sujet du message:
Mais pourquoi tu te reposes autant sur ton entourage ? Au lieu de savoir qui est responsable de quoi ... tu t'en tapes , soit tu vas faire des bilans pour ton fils parceque tu estimes qu'il y a un réel problème , soit tout va très bien madame la marquise tu tapes du poing sur la table et tu continues comme ça . C'est toi la maman qui est la première responsable .

Et étant maman d'une petite fille à gros soucis je rajoute comme Sandrac que jamais au grand jamais on ne m'a donné l'info toute cuite c'est à vous les parents de vous bouger , de chercher, d'activer vos pistons... Tu sais c'est vraiment difficile, parfois la recherche d'un numero de tel te prend plusieurs jours , et comme ce n'est pas la première fois que tu en parles j'ai l'impression que tu fais du sur-place , il faut vraiment te bouger pour ton petit garçon.
titounette - Jeu Oct 20, 2011 8:25 am
Sujet du message:
Et je ne vois pas pourquoi l'ortho aurait peur d'un bilan de l'école , les deux sont fait en parallèle et n'ont pas grand rapport .
phanou - Jeu Oct 20, 2011 8:38 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
Et je ne vois pas pourquoi l'ortho aurait peur d'un bilan de l'école , les deux sont fait en parallèle et n'ont pas grand rapport .


c'est ce que m'a dit mon mari
Il m'a dit que on avait fait les démarches pour que Jean soit prise en charge ey qu'on n'avait pas à craindre l'Education Nationale. D'autant que la maitresse de Jean me rassure beaucoup et me dit que Jean parle en classe et lui répond

et là, Jean sait lire et articuler toutes les sons qu'il a appris avec sa maitresse
et mon sentiment à moi est que manifestement Jean acquiert ce que lui apprend sa maitresse et ce qui m'étonne franchement c'est qu'il ne semble pas mémoriser le travail qu'il fait avec l'orthophoniste..;
ce matin, il me disait ce qu'il a appris avec sa maitresse " en haut, en bas en avant, en arrière, à droite, à gauche "( et il y a déjà pas mal de sons)
en fait, il a du mal surtout si il raconte une histoire ...ou là ce n'est pas toujours compréhensible
mais il s'est découvert une passion pour les poésies que sa maitresse lui fait apprendre et les récite à la file (a lors qu'il y en a une par semaine à apprendre)
du coup, le bilan de l'école est bcp plus positif que celui de l'orthophoniste
adromaca - Jeu Oct 20, 2011 9:11 am
Sujet du message:
fais toi confiance, fais confiance a ton coeur de maman, et fais confiance a ton loulou ..........

écoute ton coeur, ta raison, ce que TOI tu penses de la situation ... et laisse dire, laisse faire les autres ...

parfois ils s'affolent , parfois pas assez mais toi, tu sais ... au fond de toi, tu as la réponse alors fonce, sois sûre de toi et le reste point barre sourit

si a l'école ça se passe bien ............ c'est déjà super
phanou - Jeu Oct 20, 2011 9:16 am
Sujet du message:
En fait, je m'affolerai si à l'école cela ne se passait pas bien .....

et la maitresse note souvent sur ses cahiers " je note des progrès chaque jour!"

En fait, je crois que ce qui m'importe surtout c'est que Jean ait cette relation de confiance avec sa maitresse et les enfants de sa classe qui lui donne l'envie de se progresser ..
Pour l'orthophoniste, j'ai bien compris la démarche
Si la mère demande un bilan , la mère n'étant pas rationnelle par définition, on laisse trainer
mais si l'école demande alors il faut sauter sur la mère pour qu'elle fasse des batteries de tests ! titre la langue
phanou - Jeu Oct 20, 2011 5:19 pm
Sujet du message:
J'ai vu la maitresse de Jean. elle m'a dit avoir demandé l'avis de son ancien chef d'établissement qui est venu dans sa classe lui rendre visite
et la dame a dit qu'elle ne se faisait aucun souci pour Jean et qu'il parlerait à la fin de l'année
il a eu 20 à son contrôlé de math
La maitresse dit qu'il participe beaucoup, qu'il a tjrs la réponse au bout des lèvres , mais qu'il sait laisser parler les autres, qu'elle a bcp de plaisir à l'avoir en classe ...
je lui ai demandé ce qu'il fallait faire
et en fait on est tombé d'accord sur le fait qu'il faut préserver la relation qu'il a avec elle qui est très positive et constructive

on fera peut être les tests mais ce n'est en tous cas pas une demande ni de la maitresse, ni de l'école ..;
phanou - Jeu Oct 20, 2011 5:37 pm
Sujet du message:
J'ai vu la maitresse de Jean. elle m'a dit avoir demandé l'avis de son ancien chef d'établissement qui est venu dans sa classe lui rendre visite
et la dame a dit qu'elle ne se faisait aucun souci pour Jean et qu'il parlerait à la fin de l'année
il a eu 20 à son contrôlé de math
La maitresse dit qu'il participe beaucoup, qu'il a tjrs la réponse au bout des lèvres , mais qu'il sait laisser parler les autres, qu'elle a bcp de plaisir à l'avoir en classe ...
je lui ai demandé ce qu'il fallait faire
et en fait on est tombé d'accord sur le fait qu'il faut préserver la relation qu'il a avec elle qui est très positive et constructive

on fera peut être les tests mais ce n'est en tous cas pas une demande ni de la maitresse, ni de l'école ..;
sandrac - Jeu Oct 20, 2011 9:33 pm
Sujet du message:
phanou un gamin qui en cp a un retard de langage c'est idiot de passer de qq chose.

car il faut savoir qu'une instit est pas orthophoniste, donc moi je ferais un bilan, pour que la suite de la scolarité ce passe bien.


et le mieux c'est un vrai bilan dans un centre spécialisé, car a 6a mal parlé c'est pas normal.

et vu le temps d'attente pour les prises en charges vaux mieux commencer tôt.
fifi - Jeu Oct 20, 2011 10:21 pm
Sujet du message:
certes, un enfant qui entrent au cp et qui ne sait pas parler ce n'est pas courant mais cela arrive...

mon experience :

mon 3eme, un bébé trés sage adorable discret, trés gai, il entre à l'ecole, ne parle toujours pas, en moyenne section il est pris en charge par une orthophoniste il progresse mais en grande section la maitresse ne le comprend toujours pas mais il progresse et est trés volontaire.

début de cp la maitresse ne comprend pas tout lorsqu'il parle,il est tjs suivi par l'ortho il progresse il est trés bon en math....
et petit à petit pendant cette année de cp tout c'est mis en place non sans peine il a fournit des efforts extraordinaires, il s'est accroché....
l'enseignante l'orthophoniste ont été formidables elles l'ont soutenus, encouragés félicités, ....

maintenant il est en ce2 tout se passe bien, il a arrété l'orthophoniste en debut de ce1, il est curieux gai, je suis fière de lui c'etait pas gagné, il ne s'est pas découragé.... BRAVO mon mathis heart

voila reverence
phanou - Ven Oct 21, 2011 7:01 am
Sujet du message:
Fifi,
ton témoignages me rassure bcp...et c'ets l'intuition que nous partageons avec la maitresse. il est très volontaire et a envie de parler et s'applique bcp à bien parler

En fait, la question du bilan pose la question du pourquoi il ne parle pas avant 7 ans

Et, en fait, je crois que savoir pourquoi il ne parle pas avnt 7 ans, du moment qu'il n'est pas autiste ou handicapé, au fond avec mon mari cela ne nous préoccupe pas

la seule chose qui compte pour nous c'est " comment faire pour qu'il parle aujourd'hui "
Et peut être qu'il faudra faire le bilan

celles qui l'ont fait est ce que vous pouvez me raconter ce qui se passe ?
sandrac - Ven Oct 21, 2011 9:28 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Fifi,
ton témoignages me rassure bcp...et c'ets l'intuition que nous partageons avec la maitresse. il est très volontaire et a envie de parler et s'applique bcp à bien parler

En fait, la question du bilan pose la question du pourquoi il ne parle pas avant 7 ans

Et, en fait, je crois que savoir pourquoi il ne parle pas avnt 7 ans, du moment qu'il n'est pas autiste ou handicapé, au fond avec mon mari cela ne nous préoccupe pas

la seule chose qui compte pour nous c'est " comment faire pour qu'il parle aujourd'hui "
Et peut être qu'il faudra faire le bilan

celles qui l'ont fait est ce que vous pouvez me raconter ce qui se passe ?


je te l'ai déjà dit ils font un bilan orthophoniste plus bilan neuro et wins 4 avec tous cela on vois les difficultés s'il y en a et on est rassuré s'il y a rien.

car ok l'enfant progresse seul a quel pris de fatigue... et on voit tellement de gamin en cm2 6è qui peuvent plus avancer en contournant la difficulté qu'ils sont billanté a ce moment et il est tard pour aider.
phanou - Ven Oct 21, 2011 9:49 pm
Sujet du message:
d'accord, ...j'ai compris .
Alaïs - Ven Oct 21, 2011 10:06 pm
Sujet du message:
Phanou, le suivi orthophoniste n'est pas du ressort des instits. Mes amies orthophonistes passent leur temps à râler contre les instits qui croient pouvoir décider qui a besoin ou non d'un bilan ou d'un suivi alors que seuls les médecins peuvent prescrire un bilan. Si Jean a besoin d'un suivi, l'instit n'a pas son mot à dire, et c'est tout.
phanou - Sam Oct 22, 2011 7:01 am
Sujet du message: Orthophoniste : méthode des Alphas, Jean qui rit ?
Alaïs a écrit:
Phanou, le suivi orthophoniste n'est pas du ressort des instits. Mes amies orthophonistes passent leur temps à râler contre les instits qui croient pouvoir décider qui a besoin ou non d'un bilan ou d'un suivi alors que seuls les médecins peuvent prescrire un bilan. Si Jean a besoin d'un suivi, l'instit n'a pas son mot à dire, et c'est tout.


oui, mais à ce moment là, elle assume ! elle me dit " je pense que Jean doit faire un bilan " et pas l" l'école va nous demander de faire un bilan donc on anticipe !"

et puis, en vrai

j'ai de gros doutes
parce que Jean ne progresse pas avec l'orthophoniste
alors que tout ce qu'il fait en classe s'acquiert sur deux jours ....

et ça ça me tu cogites trop tu cogites trop tu cogites trop tu cogites trop tu cogites trop tu cogites trop tu cogites trop

elle annone pdt toute la séance des mots que Jean doit répéter mais le truc est qu'il a a pris l'habitude de répéter comme un signe pour être tranquille et du coup , dans la lecture, il attend qu'on lui donne le mot pour répéter sans lire ...il apprend la file de mot par coeur pour répéter sans lire et du coup, je dois me battre pour qu'il lise les lettres et les mots ce qu'il arrive très bien à faire

et je me demande comment on trouve une orthophoniste qui fait la méthode des Alphas, ou Jean qui rit ....un travail ^plus profond que juste dire et répéter !
titounette - Sam Oct 22, 2011 7:49 am
Sujet du message:
Tu as déja assisté à une séance hein ? dire et répéter ce n'est certainement pas le seul travail de l'ortho . Les progrès ne se mesurent pas non plus sur deux jours ou une semaine c'ets un travail de fond .


Moi ce que je noterai avant tout c'est que l'audiogramme était bon , que la maitresse ne se plaind pas . Mais avant de poser une décision quelle qu'elle soir rappelle toi que les enfants sont trèèèès aptes à contourner et cacher les difficultés ne serait ce que pour nous faire plaisir (ma chère fille avait appris son manuel de cp par coeur amoureux transi à ça pour savoir lire elle savait lire pff n'importe quoi ). Le problème de langage de ton fils est peut être un simple blocage qui va se resorber (il a vu un psy? je ne me rappelle plus ) ou il cache quelque chose qui risque de vous p.... à la gu... plus tard .
tulipe - Sam Oct 22, 2011 7:52 am
Sujet du message:
Pour rejoindre titounette, on s'en fiche un peu de ce qui fonctionne avec la maîtresse. Là n'est pas la question. Il fait le bilan et s'il n'a rien, tant mieux et s'il a quelque chose, ça ne viendra en aucun cas saboter ce qu'il fait avec la maîtresse.
D'ailleurs pour être tout à fait honnête, j'ai été très surprise quand tu as dit que Jean était au CP car pour moi, vu les problèmes de langage dont tu parlais, je croyais qu'il entrait en PS ! (petite section, hein, pas parti socialiste grimace )
phanou - Sam Oct 22, 2011 8:22 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Pour rejoindre titounette, on s'en fiche un peu de ce qui fonctionne avec la maîtresse. Là n'est pas la question. Il fait le bilan et s'il n'a rien, tant mieux et s'il a quelque chose, ça ne viendra en aucun cas saboter ce qu'il fait avec la maîtresse.
D'ailleurs pour être tout à fait honnête, j'ai été très surprise quand tu as dit que Jean était au CP car pour moi, vu les problèmes de langage dont tu parlais, je croyais qu'il entrait en PS ! (petite section, hein, pas parti socialiste grimace )

Pour vous répondre
Jean suit son CP car il sait parfaitement reconnaitre les syllabes, faire les exercices autour des sons, écrire, compter, additionner, soustraire.. Pour la poésie, il contourne effectivement en apprenant par coeur les syllabes et la musique mais il comprend le sens ( c'est vraiment verbaliser ce qu'il a dans la tête qui lui pose problème )
On ne pouvait pas faire stagner Jean pour son problème de langage car il maitrise la combiantoire, les calculs .. il faut aligner le langage au reste et pas le ralentir à cause du langage. La maitresse dit d'ailleurs que Jean est un des enfants qui suit le mieux tout ce qu'elle fait en classe.
En fait, je suis assez d'accord avec Titounette que le problème semble de plus en plus se dessiner comme un repli psychologique .... qu'il ne faut pas ignorer ...
Mais la maitresse dit aussi qu'en classe, il parle très bien devant sa classe , la maitresse et la classe le comprenne très bien.
En revanche , si le médecin l'interroge, la directrice, il se braque et ne parle plus . Mais si je lui dis " racontes au médecin ce que tu as fait en classe , il se passionne et raconte ce que lui apprend sa maitresse"

en fait, actuellement, il calque parfaitement son langage sur celui de la maitresse, comme si il était ses pas dans ses pas ..c'est tout seul, si on lui demande de raconter sa journée , moi, je ne comprends rien .. et le pire c'est que ses frères et sœurs le comprennent, sa maitresse le comprend , ses camarades de classe le comprennent et moi, je ne comprends rien
alors, soit, je suis bougainvillier ( c'est possible) , soit Jean veut avoir une certaine indépendance n jardin secret par rapport à ses parents ...

bon je réfléchis pas mal à tout cela, à vos arguments, comment orienter tout cela ....

oui, Titounette, j'ai assisté à des séances, mon mari aussi .; et de toutes manières, elle parle tellement fort qu'on entend tout
et on entend essentiellement
Jean , regardes moi, TORTUE et elle le fait répéter jusq'à ce qu'il ya ait toutes les lettres..donc elle me dit on fait son après son , quand un son est acquis on passe à l'autre ... mais moi, je trouve qu'on patine complètement...

Quand il sort d'une séance, je ne note aucun progrès
Quand il sort de l'école, il parle distinctement de ce qu'il a fait ...

mais bon le bilan est , vous avez sans doute raison, nécessaire malgré les réticences que j'ai par rapport au travail de l'orthophoniste .
phanou - Sam Oct 22, 2011 1:55 pm
Sujet du message:
Bon en tous cas, ce matin, je coupe les cheveux de Jean et on papote et il parle .. et je le comprends..
je lui dis " et bien c'est vrai Jean que tu parles bien, maintenant je te comprends !

et il me dit " je sais que je parle bien . Pour parler il faut ARTICULER !!!!!!
diana - Sam Oct 22, 2011 3:55 pm
Sujet du message:
jamais eu de test pour ethan (ah moins que test et bilan soit la meme chose ..) on avait fait quelques scéance d'ortho l'année dernière , là faut vraiment que qu'on reprenne !! ethan est en gs , il articule trés mal ! (j'l'imagine trés mal en cp l'année prochaine honte )
sandrac - Sam Oct 22, 2011 4:48 pm
Sujet du message:
si jean est un gamin super intelligent il va super compenser en cp; et plus tard moins sur, comme titounette ils ont des ressources pour contouner le soucis.
phanou - Sam Oct 22, 2011 7:36 pm
Sujet du message:
sandrac a écrit:
si jean est un gamin super intelligent il va super compenser en cp; et plus tard moins sur, comme titounette ils ont des ressources pour contouner le soucis.


l'argument de la fatigue me touche aussi !

bon en tous cas, là, je vous qu'il vient et fait des phrases seul et de manière autonome
il me pose des questions

il parle un peu en zozotant ( mais aujourd'hui qu'est qu'il est bavard, il parle tout le temps gros yeux gros yeux gros yeux gros yeux gros yeux )
et il n'arrete pas il a fait des jeux avec des sons , puis avec des mots, avec des syllabes..j'ai dit stop c'est les vacances !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group