Maximômes

toutes les discussions - Livres enfants : les plus sympas !

Anonymous - Sam Oct 22, 2011 7:03 am
Sujet du message: Livres enfants : les plus sympas !
Laurence m'a conseillé "la saucisse de cornichou" l'autre jour pour mes enfants, petit livre rigolo très apprécié par tout le monde ici. grand sourire
Du coup je me suis dit qu'on pourrait faire un post dédié aux livres que nos enfants ont le plus aimé.
Alors je commence :

- "la saucisse de cornichou", utile en cas de caprice à 2 balles. tout âge.
- "sac à puces", petite BD sur une famille nombreuse normale et rigolote. à partir de 6 ans.
- "une famille aux petits oignons", histoire de famille nombreuse encore, à partir de 8 ans.
- "bruit incongru de l'arrière train", tout est dans le titre, imparable. tout âge.
- "maman quichon se fâche", pour aller au lit sans souci, tout âge.
- "et moi maman, tu m'aimes ?", quand un petit intru arrive dans la maison. tout âge.
Mélissandre - Sam Oct 22, 2011 7:12 am
Sujet du message:
"Un petit kangougou trop doudou", une famille nombresue de kagourou, un petit dernier qui veut pas grandir et l'adoption d'un bébé koala.

"Moun", une petite demoiselle chat qui née durant la guerre et ue histoire d'adoption et de d'amour. Ici , on pleure tous en le lisant honte

L'incontournable " Marlaguette".

" C'est trop injuste", la jalousie face au petit frère.
Kaloo94 - Sam Oct 22, 2011 7:21 am
Sujet du message:
Je ne sais pas si tu parlais de livres en rapport avec la vie de tous les jours ou de lecture "gratuite" aussi Kty.

Ici, nous venons juste de lire "une sacrée mamie", manga conseillé sur ce forum.

Mon fils (et moi aussi) l'a trouvé fantastique.

J'édite suite au conseil de Kty ci-dessous.
C'est mon fils de 10 ans qui vient de le lire. Mais ça peut se lire avant. Seule difficulté des 2-3 premières pages : le sens de lecture.
C'est donc un manga où un jeune garçon raconte son enfance avec sa grand-mère, au Japon.
Anonymous - Sam Oct 22, 2011 8:19 am
Sujet du message:
non, n'importe, ce qui serait bien ce serait de préciser à partir de quel âge, et ce que c'est en gros.
Petitefée - Sam Oct 22, 2011 9:46 am
Sujet du message:
"Ne mets pas tes doigts dans le nez" de B. Charlat, pour les raisons sus-mentionnées clin d'oeil
"De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête", rigolo, à partir de 3 ans environ.
scoubidou - Sam Oct 22, 2011 10:34 am
Sujet du message:
Tous les Philippe Corentin (Plouf, Mademoiselle-Sauve-Qui-Peut,...)
et "C'est moi le plus beau" et "C'est moi le plus fort" de Mario Ramos, ils sont rigolos, un brin "décalés", à partir de 4 ans je dirais...
et aussi "Vous êtes tous mes préférés", sur le fait que l'amour des parents ne varie pas au gré des différences des enfants...
Sinon ils ont bien aimé "Les histoires du soir" et en ce moment on lit les contes de Béatrix Potter, mes 4 et 6 ans aiment bien.

Plus petits, ils ont beaucoup aimé "Petit Georges" et "Un amour de ballon", entre autres...
Agnes - Sam Oct 22, 2011 10:55 am
Sujet du message:
à partir de 4 ans l'ami du petit tyrannosaure d'Anaïs vaugelage, parce que j'aime cette phrase:
'pardon, pardon disait le petit tyrannosaure, mais bien sûr il était trop tard'

(le T.rex il boulotte tout ses copains, il n'arrive pas à s'en empêcher, alors il n'a plus d'amis!)

pour les petits:
'Bonsoir lune' de Margaret Wise Brown, un classique pour aller se coucher.

'toc toc qui est là?' de Anthony Browne et d'ailleurs TOUS les Anthony Browne (les oursons, les Marcels )
fraueza - Sam Oct 22, 2011 12:09 pm
Sujet du message:
vous en avez déjà cité plein que l'on apprécie ici grand sourire

les Benoît Charlat en général c'est trop mignon (César a eu la chance de l'avoir dans sa classe l'année dernière, à l'occasion du salon du livre jeunesse de la ville, il avait écrit et dessiné une super histoire avec la participation des enfants)

Stéphanie Blake également grand sourire

la collection des Drôles de Petites Bêtes

un grand classique que vos petits ont dû lire : petit bleu et petit jaune grand sourire

dans la même collection (école des loisirs) : la brouille, une chambre rien que pour moi, la petite poule rousse, vous êtes tous mes préférés, le Père Noël et les fourmis, je mangerai bien un enfant, les mots doux...
la liste est longue clin d'oeil
caillou - Sam Oct 22, 2011 6:20 pm
Sujet du message:
Je viens d'acheter "Un Livre" de Hervé Tullet, c'est un album "interactif" que j'ai bien aimé, découvert cet été à la bibliothèque. A partir de 3 ans, je dirais.
nelcy - Sam Oct 22, 2011 7:55 pm
Sujet du message:
La planète grise (mais il faut aimer les histoires d'extra terrestre clin d'oeil )
Plume le pirate, en histoire racontée ou à lire seul à partir de 7ans
Simbad, le marin
Alf le pirate
Le cartable magique (raconté par Marlène Jobert et par nous grand sourire )
Le petit Nicolas, à raconter chapitre par chapitre ou à lire seul à partir de 7 ans.
Elmer
Les musiciens de la ville de Brême
Poucette

Dans Histoires pour les tout petits, il y a souvent de trés belles histoires.

Et pas mal dans ceux que vous avez cités...
Lynettedu10 - Dim Oct 23, 2011 9:02 am
Sujet du message:
La chaussette verte de Lisette(edl)
Chien bleu(edl)
Les "penelope"
Graine d'amour
Petit bleu et petit jaune,
Ceux le font un tabac chez moi,ainsi que les livres tirés des spectacles des 3 chardons,que les enfants voient avec l'école,et que je dois leur lire en boucle le mois suivant ledit spectacle... pff n'importe quoi
Coquelicot.fr - Lun Oct 24, 2011 2:12 pm
Sujet du message:
Les grands ours et petits ours http://www.amazon.fr/Tu-dors-pas-petit-ours/dp/2211014534 trop mignon et chouette à lire c'est trop mignon

En BD il y a les Jojo qui ont du succès ici http://www.actuabd.com/Andre-Geerts-Jojo-est-une-BD-qui-parle-doucement

Pour les 10-12 ans et plus, les romans de Timothée de Fombelle très bien écrits (Tobie Lolness, Vango)

Du côté des fille de plus de 10 ans les colombes du roi-soleil

Les contes rouges et bleus du chat perché de Marcel Aymé (évidemment!)

Un gentil petit diable de Pierre Gripari
Rom@ne - Lun Oct 24, 2011 2:21 pm
Sujet du message:
Parmi les chouchoux :

- Tête à claques
- Aboie Georges
- Loulou

et de manière globale ceux de L'école des loisirs : Claude Ponti, Philippe Corentin, Anaïs Vaugelade, etc.. c'est trop mignon

Les histoires du Père Castor (Poule rousse, roule galette et compagnie) grand sourire

Je ne m'en lasse pas et eux non plus.

On lit quand même des vieux Martine (qui étaient à moi qd j'étais p'tite).

Nathan commence les classiques pour enfant : Robinson Crusoé, Le capitaine fracasse, Le petit prince.

Léa elle, est plutôt tombée dans l'héroïc fantasy - en commençant par les fameux Harry Potter.
Rom@ne - Lun Oct 24, 2011 2:21 pm
Sujet du message:
Oublié les contes du chat perché c'est trop mignon
Kaloo94 - Mer Oct 26, 2011 5:39 am
Sujet du message:
-Menu fille ou menu garçon. Sur les stéréotypes filles/garçons.
A lire seul vers 6-7 ans mais peut s'écouter bien avant !

- Les gros mots, édition du rouerge, à partir de 5 ans je dirais
Oelita - Mer Oct 26, 2011 9:45 am
Sujet du message:
caillou a écrit:
Je viens d'acheter "Un Livre" de Hervé Tullet, c'est un album "interactif" que j'ai bien aimé, découvert cet été à la bibliothèque. A partir de 3 ans, je dirais.

On a plusieurs livres d'Hervé Tullet ici, découvert pour mon ptit dernier qui a adoré, à partir de 3 ans je dirais aussi. Des livres où il faut suivre un fil avec le doigt, retourner le livre, prononcer une formule magique, taper dans ses mains, enfin plein de trucs et de surprises. Et à cet âge, ils aiment ça, même lu tous les soirs avec les mêmes "surprises" sourit chez Amazon

Maintenant, mon gars a bientôt 7 ans, et ses livres préférés, c'est la série des Ptites poules. De l'aventure, de l'humour, des dessins très réussis, plein de personnages qu'on retrouve de tome en tome. chez amazon
Anonymous - Mer Oct 26, 2011 10:11 am
Sujet du message:
je viens de commander "un livre", les p'tites poules mon fils en a eu plusieurs pour son anniversaire, c'est vrai qu'il aime beaucoup, il a 6 ans.
Mamienouche - Mer Oct 26, 2011 10:23 am
Sujet du message:
-"La cabane magique"... il y a plusieurs tomes sous fond d'aventures. Il me semble que c'est à partir de 8 ans. Tristan et Lona les ont dévorés.
-IL y a toute une série "Zékéyé" (à partir de 6/7 ans).
-Tibili, le petit garçon ne voulait pas aller à l'école (à partir de 6/7 ans).
-Le monstre poilu (entre 6 et 8 ans ).
-pincemi, pincemoi et la sorcière (entre 6 et 8 ans)
-un classique : la belle lisse poire du prince de Motordu (toujours entre 6 et 8 ans).
Anonymous - Mer Oct 26, 2011 10:42 am
Sujet du message:
il y a la série des "c'est la vie lulu !" aussi, très bien pour cibler un souci, "je me trouve nulle", "ma grande soeur me commande", "je suis amoureuse", "j'ai peur des mauvaises notes" etc...
mimosa - Mer Oct 26, 2011 10:59 am
Sujet du message:
caillou a écrit:

je viens de découvrir, ainsi que le livre "à barbouiller" ça me fait craquer je sens que je vais offrir les livres de ce monsieur à noel c'est trop mignon
karukera - Mer Oct 26, 2011 1:11 pm
Sujet du message:
J'ai acheté "une famille aux petits oignons" et la bibliothèque municipale le commande, mais je pouvais pas attendre jusque là grimace .
J'ai aussi commandé la saucisse de Cornichou clin d'oeil .

J'aime beaucoup: (pour les pas très grands, je dirai 3-7 ans)
- Puni-cagibi (très drôle)
- Les 3 petits loups et le grand méchant cochon (conte inversé)
- Quatre petits coins de rien du tout (sur le handicap)
- Noire comme le café, blanc comme la lune (métissage)
- Devine combien je t'aime.
Ceux que Maminouche a cité

Et plein d'autres forcément. Difficile de faire le tri. grand sourire
fraueza - Mer Oct 26, 2011 2:34 pm
Sujet du message:
les motordu, génial, un gros succès ici aussi grand sourire
Mamienouche - Mer Oct 26, 2011 3:26 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
les motordu, génial, un gros succès ici aussi grand sourire

le monstre poilu, si tes petits ne connaissent pas, vas-y... vous allez vous marrer grand sourire
Anonymous - Lun Oct 31, 2011 8:35 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
je viens de commander "un livre", les p'tites poules mon fils en a eu plusieurs pour son anniversaire, c'est vrai qu'il aime beaucoup, il a 6 ans.

Péïo nous l'a "lu" ce soir : il me dit "touches le jrou !", moi : "le quoi ?" hein ? , "le jrou pff n'importe quoi ", je comprends que c'est une contraction de jaune et rouge, je lui fais répêter et lui dis de me montrer lequel c'est, il fait "LE JROU pff n'importe quoi pff n'importe quoi " en me montrant le bleu. roule de rire ils étaient tous morts de rire autour.roule de rire roule de rire

rassurez-vous, après on s'est appliqué et il distingue bien les couleurs et le nomme aussi. fait très chaud
Anonymous - Mar Nov 01, 2011 8:06 pm
Sujet du message:
- "maman quichon se fâche", de Anaïs Vaugelade, pour tous, cette maman cochon trouve une méthode pour coucher ses 73 enfants qui fichent le bazar pour ne pas aller au lit.

- "thomas n'a peur de rien", de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon, très drôle, à lire seule en premier pour savoir comment faire sa chute. clin d'oeil ensuite les enfants se régalent à le lire entre eux. grand sourire

j'ai commandé "turlututu : histoires magiques", d'hervé teullet. grand sourire
booboon - Mer Nov 02, 2011 7:56 am
Sujet du message:
On vient de nous offrir "Je t'aimerai toujours, quoiqu'il arrive " de Debi Gliori, c'est sympa grand sourire
Mélissandre - Mer Nov 02, 2011 12:18 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
On vient de nous offrir "Je t'aimerai toujours, quoiqu'il arrive " de Debi Gliori, c'est sympa grand sourire

On l'aime beaucoup celui là clin d'oeil
Coquelicot.fr - Mer Nov 02, 2011 3:44 pm
Sujet du message:
On vient de prendre "Fichu caneton" à la bibliothèque c'est sympa. C'est sur la pagaille que font les petits...
Chérie2000 - Jeu Nov 03, 2011 9:16 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
On vient de prendre "Fichu caneton" à la bibliothèque c'est sympa. C'est sur la pagaille que font les petits...

Je viens de regarder sur amazon : la couverture donne envie !!! c'est trop mignon c'est trop mignon

Toutes les illustrations sont-elles aussi belles ?
Chérie2000 - Jeu Nov 03, 2011 9:19 pm
Sujet du message:
Otto, autobiographie d'un ours en peluche, de Tomi Ungerer, sur la 2ème guerre mondiale

Julie capable, de Thierry Lenain et Anne Brouillard, sur la perte d'un parent
karukera - Jeu Nov 03, 2011 10:47 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
Otto, autobiographie d'un ours en peluche, de Tomi Ungerer, sur la 2ème guerre mondiale

On a du avoir les mêmes profs de littérature de jeunesse à l'IUFM / CFP grimace , c'est pas la première fois que tu cites des bouquins que j'ai découvert pendant ma formation. clin d'oeil
anneclaire - Ven Nov 04, 2011 12:03 am
Sujet du message:
Ici la collection "Milan jeunesse" a un succès fou...
Des histoires bien classiques présentées de façon ludique et avec des pages à toucher. Ce sont de très beaux livres, mais qui ont le gros inconvénient d'être trop fragiles... Du coup ces histoires-là c'est uniquement sur les genoux de maman...
Coquelicot.fr - Ven Nov 04, 2011 12:12 am
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:

Je viens de regarder sur amazon : la couverture donne envie !!! c'est trop mignon c'est trop mignon

Toutes les illustrations sont-elles aussi belles ?

Oui, c'est joli à regarder!
flore - Ven Nov 04, 2011 8:07 am
Sujet du message:
c'est marrant ici rien ne plait plus à Alice que les "vieux" bouquins de mes parents, les notres ou ceux de ses frères et soeurs. En ce moment elle retombe dans les Babar
karukera - Ven Nov 04, 2011 2:10 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
booboon a écrit:

On l'aime beaucoup celui là clin d'oeil

J'avais un cadeau à faire, je suis tombée sur celui-là, je me fais les ongles . Il est chouette c'est vrai. clin d'oeil
Chérie2000 - Ven Nov 04, 2011 3:20 pm
Sujet du message:
karukera a écrit:
Chérie2000 a écrit:

On a du avoir les mêmes profs de littérature de jeunesse à l'IUFM / CFP grimace , c'est pas la première fois que tu cites des bouquins que j'ai découvert pendant ma formation. clin d'oeil

Qu'est-ce que c'est passionnant la littérature de jeunesse !!! C'était mon cours préféré à l'IUFM ! clin d'oeil (avec les maths)
booboon - Ven Déc 09, 2011 3:22 pm
Sujet du message:
Je ne trouve plus le post où kty met une présentation de "Le montre poilu"

mais comme il est dans notre bibliothèque, je l'ai relu eh ben... j'accroche pas soupire Il n'y a vraiment que les dernières pages de drôles.....

Sinon, je ne sais pas si quelqu'un a déjà cité mais j'aime beaucoup par contre "l'Afrique de Zigomar"

Et à cause de vous, je me suis ruinée à la librairie ce matin honte
booboon - Ven Déc 09, 2011 3:25 pm
Sujet du message:
Ah et un extra pour les petits colériques : "Grosse colère" de Mireille d'Alancé, vraiment très très très bien :
http://www.priceminister.com/offer/buy/46896261/D-alance-Grosse-Colere-Livre.html

Pour l'a^ge je dirais environ 2- 5 ans...
Anonymous - Ven Déc 09, 2011 3:30 pm
Sujet du message:
c'était pas moi le monstre poilu, c'était pour petitfée je crois - je ne sais pas -, pour son doué qui fait des rimes grimace , moi le niveau était beaucoup plus intellectuel, je parlais de "caca boudin", c'était dans le post vide il me semble.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure